Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 15 novembre 2021

15 novembre 2021 : revue de presse et autre infos (#éolien)

 


France
✦ Haute-MarneProjet éolien de Voisey : à Melay, À contre vent planche sur sa stratégie d’empêchement
Extrait : « L’enquête publique devrait arriver dans un an ». À l’assemblée générale de samedi 13 novembre, le secrétaire de l’association À contre vent opposée au projet éolien des Grandes Bornes qui prévoit d’installer 5 éoliennes de 180 m de hauteur en bout de pale à Voisey souligne qu’il y a du temps pour réfléchir à une stratégie pour l’empêcher. Mais, dans le même temps, Steve Lucas prévient qu’il n’y a rien de trop car, « en face », c’est « un rouleau compresseur » qu’il s’agit de stopper. Bref, l’affaire est loin d’être dans le sac. « Ça se règlera de toute manière au tribunal ». Voilà ce que les opposants retiennent de leurs échanges avec le sous-préfet de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek et la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) lors du rendu de l’étude d’impact du promoteur ERG, mardi 26 octobre dernier. Pourtant, depuis la consultation des habitants (du 19 avril au 23 mai derniers), une pétition initiée par À contre vent pour dire non aux grandes hélices a engrangé « plus de 400 signatures » alors que Voisey compte 400 âmes et Melay, un peu plus de 200. En clair, « pour beaucoup, c’est non »… et la pétition continue de circuler.

✦ Aube : Une permanence ce mardi 16 novembre à Montaulin pour présenter le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Calycé sera à la mairie de 11 à 19 h 30 pour répondre aux questions concernant le parc éolien en projet.
Une permanence publique du projet éolien du Génois aura lieu à Montaulin, ce mardi 16 novembre. Elle se tiendra entre 11 h et 19 h 30 dans la salle annexe de la mairie de Montaulin (salle située à l’arrière de la mairie).
https://abonne.lest-eclair.fr/id313039/article/2021-11-15/une-permanence-ce-mardi-16-novembre-montaulin-pour-presenter-le-projet-eolien

✦ Calvados 
⭃ Les habitants de Meuvaines se prononcent à une grosse majorité contre l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’étude de faisabilité d’un projet éolien sur le territoire de la commune a été rejetée par 83 % des votants. Samedi 13 novembre 2021, la population était invitée à donner son avis lors d’un vote consultatif.
Sur les 120 votes exprimés, 20 voix seulement se sont prononcées en faveur de l’étude. Celle-ci a été rejetée par 100 opposants.

⭃ Eoliennes : une très forte majorité de Meuvainois se prononcent "contre" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 120 Meuvainois se sont prononcés samedi 13 novembre sur le projet d'installation d'éoliennes sur le territoire de la commune : par 100 voix, le projet a été rejeté. 

⭃ Meuvaines : Quelles leçons tirer du refus du projet éolien ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si, mercredi, la société Terre et lac se déclarait être surprise de la mise en place d’une consultation décidée, selon elle, dans la précipitation et prônait la discussion, sur le terrain ses équipes étaient à la manœuvre. Vendredi, veille du scrutin, deux de ses conseillers ont sillonné la commune lors d’une démarche qui, visiblement, a irrité les habitants et a laissé des traces.
https://www.ouest-france.fr/normandie/meuvaines-14960/quelles-lecons-tirer-du-refus-du-projet-eolien-89dcf368-c445-4406-bfa8-9e81422a0347

✦ Côtes d'Armor : Saint-Mayeux : conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal a écouté avec beaucoup d’attention les explications de Guillaume Le Toullec et Nicolas Boué, de la société Alterric, sur les modifications du parc éolien de Kerrouault qui concerne les communes de Saint-Mayeux et Saint-Gilles-Vieux-Marché. Le projet a reçu fin 2020 un avis favorable de la préfecture. Le plafond du couloir aérien est passé de 90 m à 115 m.
Ces nouvelles dispositions permettent d’implanter moins de machines mais celles qui seront positionnées seront plus performantes. L’éolienne nouvelle génération produira quatre fois plus, soit 4, 2 mégawatts par unité. Avec seulement trois machines ( contre cinq auparavant), dont deux dans la commune de Saint-Mayeux, la production permettra d’alimenter 15 000 personnes en énergie. Les retombées économiques sont également revues à la hausse. 42 000 € pour la commune, soit 1 266 000 € sur 30 ans. Une actualisation des études va être lancée.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-mayeux-22320/le-conseil-municipal-en-bref-0c499bbb-8e70-4e96-be1f-88f73f0605a7

✦ Aisne : Eoliennes à Saint-Pierre-Aigle : la balle est dans le camp du conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un peu plus de 80 personnes, des habitants de Saint-Pierre-Aigle et de communes voisines, ont assisté samedi soir, en mairie, à une réunion publique organisée par des anti-éoliens. La population exhorte le conseil municipal à s’opposer au projet de trois à cinq éoliennes dans le village.
https://abonne.lunion.fr/id312800/article/2021-11-14/eoliennes-saint-pierre-aigle-la-balle-est-dans-le-camp-du-conseil-municipal

✦ Oise : Ils ont manifesté contre le projet éolien de Prévillers et Rothois
Extrait : “Nous étions 70 environ, dont une délégation de l’association des Amis de Gerberoy et de nombreux habitants très motivés“, explique Nathalie Leurent, de l’association Eolienne60.
Depuis plusieurs semaines, l’association multiplie ce type de rassemblement à l’occasion de la clôture des permanences d’enquêtes publiques. Ce fut le cas notamment pour les projets éoliens à Monsures, Croissy-sur-Celle et Francastel.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/11/15/ils-ont-manifeste-contre-le-projet-eolien-a-previllers-et-rothois/

✦ Nord : Iwuy : les éoliennes seront sorties de terre d’ici un an
Extrait : Il y a quelques années, deux développeurs éoliens, WPD et Escofi, prospectaient et avaient découvert, entre Avesnes-le-Sec et Iwuy un emplacement idéal pour implanter un parc éolien. “Une zone idéale pour le vent, sans contraintes aéronautiques ou écologiques, un sol parfait pour les fondations et un bon accueil des populations” analysent les spécialistes. Plutôt que de travailler chacun dans leur coin, ils ont uni leurs forces pour monter un dossier afin de construire un total de 15 éoliennes. À ce jour, 11 sont en activité. Les travaux de construction des quatre autres – toutes sur le territoire d’Iwuy – viennent de débuter. Ils devraient se terminer fin 2022.
https://www.lobservateur.fr/cambresis/2021/11/15/iwuy-les-eoliennes-seront-sorties-de-terre-dici-un-an/

✦ Pas-de-Calais : À Widehem, tous les feux sont au vert pour les six nouvelles éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’année prochaine commencera le chantier de remplacement des six anciennes éoliennes de Widehem, à l’arrêt depuis 2012.
Il se sera écoulé dix ans entre la tempête de janvier 2012, qui avait plus ou moins marqué l’arrêt progressif de la ferme éolienne, et le début des travaux du nouveau parc, prévu pour mars 2022.
Entre-temps, la société Renvico, propriétaire du parc, a été rachetée

https://www.lavoixdunord.fr/1099244/article/2021-11-15/widehem-tous-les-feux-sont-au-vert-pour-les-six-nouvelles-eoliennes

✦ Eure-et-Loir 
⭃ Autels-Villevillon : L'éolien, ils n'en veulent pas
Extrait : Un signal lumineux étrange les a alertés il y a deux ans. C'était un mât test, pour l'installation future de cinq éoliennes. Ils ont créé un collectif pour s'y opposer.
« On se bat, on se bat ! » Anne-Françoise Duvignac, Arnaud Casalis et Emmanuel Rein n’ont qu’une obsession : empêcher le projet éolien des Autels-Villevillon (Eure-et-Loir) de se monter.
Leur pétition a déjà rassemblé 1 000 signatures (300 en ligne, 700 sur papier). Depuis avril 2019 et l’installation du mât de mesure (80 m) sur le lieu du projet, ils ont décidé de se battre. « Les gens croyaient que c’était une antenne de téléphone », souligne Emmanuel Rein, trésorier du collectif Touche pas à mon Perche.

⭃ Frazé : Brigitte Pistre, un symbole national de la lutte contre l'éolien
Extrait : La maire de Frazé (Eure-et-Loir), Brigitte Pistre, a créé "Vent des maires". Un collectif qui rassemble tous les maires, ou plus largement élus, qui sont contre l'éolien.
Comment est né ce collectif, quel a été le point de départ ? Les réseaux sociaux ! « Je tweetais beaucoup sur ce sujet, et j’ai été mise en relation avec Michel Couder, maire de Courcival dans la Sarthe qui avait la même volonté. On a monté ce collectif, et on s’est rendu compte qu’on n’était pas les seuls à ouvrir les yeux. »
Avant de vouloir écrire au Président la République, comme ce fut le cas dernièrement – « elle lui a été remise en main propre par Stéphane Bern » – Brigitte et Michel ont voulu écrire à leurs collègues maires et élus. « Ils sont à ce jour 884 à nous suivre dont 500 signatures de maires. Ça me ferait assez pour me présenter à la présidentielle », plaisante-t-elle.

✦ Maine-et-Loire : Maulévrier. Eolien : VENT du Bocage se réunit vendredi soir
Extrait : L’association V.E.N.T du Bocage (Valorisation, environnement, nature et tourisme du Bocage) regroupe des personnes de Maulévrier et Toutlemonde opposées aux deux projets éoliens prévus à Maulévrier. Attachée à la protection de l’environnement, des espaces naturels, de la faune et de la flore, au patrimoine bâti, à la qualité du paysage et à celle des sites et du tourisme, l’association est vent debout contre ces éoliennes qui, à terme et selon leurs dires, viendraient défigurer le paysage de la commune. Afin de présenter leurs arguments contre ces projets, ils invitent toutes les personnes intéressées à leur assemblée générale, afin d’expliquer pourquoi et comment ils luttent contre la mise en place de ces éoliennes, vendredi 19 novembre à 20 h à la salle du cynodrome.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/eolien-ventdubocage-se-reunit-vendredi-soir-774969cb-199d-4633-a452-e7649ef283f4

✦ La Région Occitanie lance trois nouveaux dispositifs pour accélérer la transition écologique
Extrait : En d'autres termes, Carole Delga souhaite que l'Occitanie parvienne à produire l'équivalent de notre consommation d'énergie, en énergies renouvelables.
L'idée de ce fonds souverain est de créer une véritable filière économique en Occitanie autour de la Transition Energétique avec comme double objectif de développer les énergies renouvelables et de créer des emplois dans ce secteur. La Région met 10 millions d'euros sur la table pour financer des projets industriels respectueux de l'environnement qu'elle aura sélectionnés. Elle espère attirer ainsi des investisseurs à hauteur de 200 millions d'euros d'ici un an par effet levier, de 2 milliards d'euros d'ici 5 ans grâce à des investisseurs nationaux, voire internationaux. C'est avec ce même dispositif que Carole Delga, la présidente de la Région a lancé des projets de développement de l'hydrogène vert, autrement dit décarboné, comme l'usine Genvia, basée à la Cameron à Béziers depuis mars 2021 avec 500 emplois potentiels à la clé. Cap désormais sur l'éolien flottant en mer et le solaire.

Offshore
 Loire-AtlantiqueTrois enjeux technologiques avant de déployer le premier parc en mer français
Extrait : Au large de Saint Nazaire (Pays de la Loire), l'installation du premier parc français d'éoliennes en mer devrait s'étaler de mai 2022 jusqu'à la fin de l'année. Avant d'atteindre cette étape cruciale, les performances et les aspects sécurités des équipements critiques (nacelles, sous-stations) ont fait l'objet d'une vérification rigoureuse. Essentielle et peu connue, cette tâche a été assurée par la division Industrie de la société spécialiste en maintenance d'équipements industriels SPIE. 
https://www.industrie-techno.com/article/eolien-trois-enjeux-technologiques-avant-de-deployer-le-premier-parc-en-mer-francais.67412

✦ Puffins, chauves-souris et oiseaux migrateurs doivent-ils craindre les éoliennes en mer(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les triplettes verront le jour en 2023. Le projet Provence Grand Large, porté par la filiale EDF Renouvelables, prévoit l’installation de trois éoliennes flottantes de 8,4 mégawatts au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le 28 octobre 2021, il a reçu l’aval du préfet des Bouches-du-Rhône qui a signé une dérogation au titre des espèces protégées ...
 Manifestation contre l'éolien côtier - réunion à l'hôtel de ville
Extrait : Environ 150 personnes se sont réunies dimanche à Rådhustorget à Söderhamn pour manifester leur mécontentement à l'égard des zones d'énergie éolienne côtières.

 Pays-Bas
 Les pêcheurs de la mer du Nord participent à la recherche sur l'impact des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.leidschdagblad.nl/cnt/dmf20211109_66617831?utm_source=www.noordhollandsdagblad.nl&utm_medium=referral&utm_content=/

Eolien et EnR
 ÉOLIEN : LE CASSE-TÊTE DU RECYCLAGE DES PALES
Extrait : Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a annoncé en septembre la commercialisation de la première pale 100% recyclable.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/eolien-le-casse-tete-du-recyclage-des-pales-150300.html

Vidéos
✦ Suisse : Clip aérien du chantier des éoliennes à Sainte-Croix
https://vimeo.com/645526321?ref=fb-share&fbclid=IwAR1KeKv3onvD-6AHc_Ivj28agCeXIXdf94z1ZSruW1U_Ej-By-DR8g9NHrI

Enquêtes publiques
Loire : Association APME : ENQUETE PUBLIQUE PROJET EOLIEN MONTS D'EOLE

L'enquête publique débute aujourd'hui, et se termine le 15 Décembre.
Vous trouverez les manières d'y participer, ainsi que plein d’informations sur l’éolien industriel et le projet que l’on risque de voir implanté sur nos collines, mais aussi les autres solutions qui s’offrent à notre territoire pour agir sur le réchauffement climatique sur notre site : www.asso-apme.fr
Marc Pieltain, APME



Associations
✦ Jura : association APPEL (Association pour la Préservation du Patrimoine Environnemental Local - Arbois - Poligny - Salins)

- Parce que l'invasion du Jura par les éoliennes industrielles est lancée : L'APPEL (Association pour la Préservation du Patrimoine Environnemental Local) et ses associations sœurs de la moitié Nord du Jura ont déjà découvert une quinzaine de projets (sans compter les nombreux démarchages faits par les opérateurs auprès des communes qui donneront naissances à d'autres projets) qui sont soit a l'étude au niveau des communes et intercommunalités, soit en cours d'instruction par l'administration, soit autorisés par l'administration mais faisant l'objet d'un recours. Cette quinzaine de projets représente, pour le moment, une concentration d'une petite centaine d'éoliennes concentrées sur 60 km2 correspondant à la moitié Nord du département du Jura.

- Parce que l'étau se resserre autour de nous : la communauté de communes de Champagnole-Nozeroy-Jura a récemment donné un avis favorable au développement du projet du parc éolien de la Basse-Joux; un projet est à l'étude près de la gare de péage de Bersaillin; le dossier du projet de Chamblay-Ounans aurait été récemment déposé en préfecture.

- Parce que doit se tenir le 14 décembre à la communauté de communes APS-Coeur du Jura, une assemblée avec les élus et des intervenants triés sur le volet pour parler de l'éolien sur le Plateau (projet d'extension de Chamole).

L’association APPEL a sollicité l'intervention d'une pointure dans la lutte contre l'éolien : Antoine Waechter.

Celui-ci a répondu favorablement à la sollicitation et animera une conférence sur l'éolien le 22 novembre 2021 à 18h, en la salle des fêtes de Poligny (1 rue du 4 septembre).

Voici une belle occasion de s'informer à laquelle vous êtes cordialement invité(e)(s).

N'hésitez pas à en parler autour de vous et à amener vos proches.

L'entrée est gratuite. Conformément à la réglementation en vigueur, le port du masque et la vérification du pass sanitaire seront de rigueur.

Au plaisir de vous retrouver nombreux à la conférence,

et à votre disposition pour tout complément d'information,

Pour l'APPEL,

J. Cêtre, secrétaire.

appel.coeurdujura@gmail.com


Archives
✦ Eolien et Natura 2000 : l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature -août 2021-
https://blogs.mediapart.fr/laurent-bordereaux/blog/180821/eolien-et-natura-2000-l-avis-du-conseil-national-de-la-protection-de-la-nature?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR1mQu4BZC_NUYQfDMFCWEQimEZ4cpp1YC_TpYkqhQx0mtgeO408CyJI7qU