Extrait : L’étude de faisabilité d’un projet éolien sur le territoire de la commune a été rejetée par 83 % des votants. Samedi 13 novembre 2021, la population était invitée à donner son avis lors d’un vote consultatif.
Extrait : 120 Meuvainois se sont prononcés samedi 13 novembre sur le projet d'installation d'éoliennes sur le territoire de la commune : par 100 voix, le projet a été rejeté.
Depuis plusieurs semaines, l’association multiplie ce type de rassemblement à l’occasion de la clôture des permanences d’enquêtes publiques. Ce fut le cas notamment pour les projets éoliens à Monsures, Croissy-sur-Celle et Francastel.
Extrait : L’année prochaine commencera le chantier de remplacement des six anciennes éoliennes de Widehem, à l’arrêt depuis 2012.
Entre-temps, la société Renvico, propriétaire du parc, a été rachetée
Extrait : Un signal lumineux étrange les a alertés il y a deux ans. C'était un mât test, pour l'installation future de cinq éoliennes. Ils ont créé un collectif pour s'y opposer.
Leur pétition a déjà rassemblé 1 000 signatures (300 en ligne, 700 sur papier). Depuis avril 2019 et l’installation du mât de mesure (80 m) sur le lieu du projet, ils ont décidé de se battre. « Les gens croyaient que c’était une antenne de téléphone », souligne Emmanuel Rein, trésorier du collectif Touche pas à mon Perche.
L'idée de ce fonds souverain est de créer une véritable filière économique en Occitanie autour de la Transition Energétique avec comme double objectif de développer les énergies renouvelables et de créer des emplois dans ce secteur. La Région met 10 millions d'euros sur la table pour financer des projets industriels respectueux de l'environnement qu'elle aura sélectionnés. Elle espère attirer ainsi des investisseurs à hauteur de 200 millions d'euros d'ici un an par effet levier, de 2 milliards d'euros d'ici 5 ans grâce à des investisseurs nationaux, voire internationaux. C'est avec ce même dispositif que Carole Delga, la présidente de la Région a lancé des projets de développement de l'hydrogène vert, autrement dit décarboné, comme l'usine Genvia, basée à la Cameron à Béziers depuis mars 2021 avec 500 emplois potentiels à la clé. Cap désormais sur l'éolien flottant en mer et le solaire.
Extrait : Alors que les premiers parcs français arrivent en fin de vie, des centaines d'éoliennes vont devoir être prises en charge ces prochaines années. Or aujourd'hui, les pales ne sont quasiment jamais recyclées en raison de leur composition. Mais une innovation pourrait changer la donne. Siemens-Gamesa a annoncé en septembre la commercialisation de la première pale 100% recyclable.
Marc Pieltain, APME
- Parce que l'invasion du Jura par les éoliennes industrielles est lancée : L'APPEL (Association pour la Préservation du Patrimoine Environnemental Local) et ses associations sœurs de la moitié Nord du Jura ont déjà découvert une quinzaine de projets (sans compter les nombreux démarchages faits par les opérateurs auprès des communes qui donneront naissances à d'autres projets) qui sont soit a l'étude au niveau des communes et intercommunalités, soit en cours d'instruction par l'administration, soit autorisés par l'administration mais faisant l'objet d'un recours. Cette quinzaine de projets représente, pour le moment, une concentration d'une petite centaine d'éoliennes concentrées sur 60 km2 correspondant à la moitié Nord du département du Jura.
- Parce que l'étau se resserre autour de nous : la communauté de communes de Champagnole-Nozeroy-Jura a récemment donné un avis favorable au développement du projet du parc éolien de la Basse-Joux; un projet est à l'étude près de la gare de péage de Bersaillin; le dossier du projet de Chamblay-Ounans aurait été récemment déposé en préfecture.
- Parce que doit se tenir le 14 décembre à la communauté de communes APS-Coeur du Jura, une assemblée avec les élus et des intervenants triés sur le volet pour parler de l'éolien sur le Plateau (projet d'extension de Chamole).
L’association APPEL a sollicité l'intervention d'une pointure dans la lutte contre l'éolien : Antoine Waechter.
Celui-ci a répondu favorablement à la sollicitation et animera une conférence sur l'éolien le 22 novembre 2021 à 18h, en la salle des fêtes de Poligny (1 rue du 4 septembre).
Voici une belle occasion de s'informer à laquelle vous êtes cordialement invité(e)(s).
N'hésitez pas à en parler autour de vous et à amener vos proches.
L'entrée est gratuite. Conformément à la réglementation en vigueur, le port du masque et la vérification du pass sanitaire seront de rigueur.
Au plaisir de vous retrouver nombreux à la conférence,
et à votre disposition pour tout complément d'information,
Pour l'APPEL,
J. Cêtre, secrétaire.