Charente-Maritime |
France
✦ Saône-et-Loire : Saint-Micaud – Venez vous informer sur le projet de parc éolien
- https://linformateurdebourgogne.com/saint-micaud-venez-vous-informer-sur-le-projet-de-parc-eolien/
👉 Marigny/Saint-Micaud – Un projet d’éoliennes commence à faire du bruit (06/10/21)
C’est la campagne, avec des hameaux ici et là. Nous sommes à environ 4 km du bourg de Marigny, à proximité de la commune de Saint-Micaud. Un lieu ô combien paisible avec pour seule tâche noire, ces imposants pylônes de ferraille avec deux lignes de 400 000 volts qui brouillent le paysage. « Ils sont là depuis au moins 70 ans » laisse entendre Daniel Vachay dont l’habitation à la Bomme est situé sur Saint-Micaud.Sa crainte et il n’est pas le seul à en avoir, est de voir pousser dans les années qui viennent des éoliennes à cheval sur le territoire de Marigny et Saint-Micaud, plantées en plein milieu de son champ de vision.
Un projet d’implantation d’éoliennes sur Marigny et Gourdon prit naissance déjà en 2015 mais la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) émit un avis défavorable notamment à cause du château de Marigny et l’idée s’envola. Pour mieux revenir.
« Nous avons eu vent du nouveau projet en juillet dernier quand des techniciens de SAB Energies sont venus poser des capteurs sonores » explique Patrick Girardon. « Nous avons appris que cette société franco-allemande effectuaient des démarches commerciales auprès de propriétaires de terrain et que les communes de Marigny et Saint-Micaud furent informées ».
Pas question alors de rester les bras croisés et attendre que des éoliennes montent dans le ciel sans réagir. Dernièrement une association a vu le jour, l’Association de Sauvegarde de l’Environnement, Marigny, Saint-Micaud et les communes environnantes (ASEM-StM) dont Patrick Girardon est président, Dany Poullet, vice-présidente, Jacqueline Bourdeaux, secrétaire et Daniel Vachay, trésorier.
✦ Pas-de-Calais : À Ficheux, les habitants ne veulent pas d’éoliennes
Extrait : Depuis fin août, les panneaux Non aux éoliennes fleurissent dans les rues de cette commune située au Sud d’Arras. D’où vient cette colère ?
Dans le village de Ficheux, chacun se souvient quand et comment il a appris la nouvelle. Par le bouche-à-oreille pour Gérard, André et Marie-Claire. Via un entrefilet dans le journal communal pour Christophe. Tous s’accordent sur un point : le sentiment que des informations leur sont cachées....https://lavenirdelartois.nordlittoral.fr/129962/article/2021-11-16/ficheux-les-habitants-ne-veulent-pas-d-eoliennes
✦ Meurthe-et-Moselle : Norroy-lès-Pont-à-Mousson : Le conseil donne un avis favorable au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une visite sur la commune de Coume, en Moselle, avait été organisée pour permettre aux élus de se rendre compte de la réalité sur le terrain.
La commune de Norroy-lès-Pont-à-Mousson a été approchée pour le développement d’un projet éolien dans les bois de la commune. Le projet, s’il arrive à terme, consistera à l’installation de 4 à 5 éoliennes de 3.9 méga watts.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2021/11/16/le-conseil-donne-un-avis-favorable-au-projet-eolienLa commune de Norroy-lès-Pont-à-Mousson a été approchée pour le développement d’un projet éolien dans les bois de la commune. Le projet, s’il arrive à terme, consistera à l’installation de 4 à 5 éoliennes de 3.9 méga watts.
✦ Aude : Bruit, vibrations, lumières... ils vivent en Occitanie, près d'éoliennes, et n'en peuvent plus
Extrait : Des riverains indisposés par la présence d'éoliennes terrestres témoignent."Moi, je vois 80 éoliennes dans un rayon de 5 km et le bruit ça dépend du brouillard, de la pluie... C'est l'été où on les entend le plus. Le soir aussi, ça fait "wouf, wouf, wouf" le bruit des pales, quand je suis dans mon canapé et que j'éteins la télé, ça m'arrive de les entendre les éoliennes. En fait on a l'impression qu'il y a une voiture qui arrive chez nous en permanence".
Camille Lassalle vit près du village des Martys, dans l'Aude, où 26 éoliennes s'élèvent à 1,2 km de chez lui. Les nuisances sonores le gênent et il s'inquiète pour sa santé.
✦ Tarn : Le syndrome des éoliennes reconnu pour la première fois en France, un couple de Tarnais indemnisé
Extrait : La récente décision de la Cour d'appel de Toulouse n'a finalement pas changé le quotidien des époux Fockaert, habitants dans le Tarn (Occitanie), où ils exploitent des gîtes au cœur du parc naturel du Haut Languedoc et qui ont été obligés de déménager à cause des éoliennes implantées près de chez eux.Mais cet arrêt leur donne raison, les indemnise et constitue une première judiciaire en France qui établit un lien entre nuisance et santé : les exploitants d'éoliennes sont condamnés pour "trouble anormal de voisinage". La juridiction valide aussi le fait que le couple a présenté le "syndrome des éoliennes entraînant une altération de leur santé".
Aujourd'hui, ils continuent à faire des allers-retours de 17 km entre leur logement et leurs gîtes et espèrent que cette décision "va provoquer un changement de cadre réglementaire". Que les éoliennes soient plus éloignées des habitations, d'au moins 1,5 Km là où la réglementation n'impose que 500 m et que des contrôles permanents du bruit soient mis en place.
https://www.midilibre.fr/2021/11/16/le-syndrome-des-eoliennes-reconnu-pour-la-premiere-fois-en-france-un-couple-de-tarnais-indemnise-9930834.php
✦ Indre
⭃ Pouligny- Saint-Pierre La carrière et le parc éolien toujours au point mort
Extrait : Pour son troisième mandat de maire, Roland Caillaud regrette les lourdeurs administratives. Elles freinent deux de ses projets.
⭃ Pouligny-Saint-Pierre : "Je suis parti avec une équipe désireuse de faire changer les choses", évoque le maire Roland Caillaud
Extrait : L’autre dossier qui traîne est la création d’un parc éolien sur la commune. « Le projet porté par l’entreprise Voltalia, que nous accompagnons dès le départ, date maintenant de dix ans, peste de maire de Pouligny, qui déplore là encore des lourdeurs administratives. L’enquête publique a été favorable mais le préfet n’a pas donné son autorisation. Il y a un mois, la cour d’appel de Bordeaux a cassé la décision du préfet et il faut maintenant attendre quatre mois pour obtenir une réponse. En Allemagne, les choses vont deux fois plus vite. »Le premier magistrat en profite d’ailleurs pour préciser que le projet rapporterait 120.000 € par an à la commune et à la communauté de communes Brenne-Val de Creuse.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/pouligny-saint-pierre/pouligny-saint-pierre-je-suis-parti-avec-une-equipe-desireuse-de-faire-changer-les-choses-evoque-le-maire-roland-caillaud
✦ Eure-et-Loir : Les associations dénoncent le manque de concertation
✦ Indre-et-Loire : Charnizay : La commune fait le point sur les futurs événements
Extrait : Jean-Paul Bottier présente le nouveau projet d’éoliennes du Chillou qui s’ajoute aux autres précédents projets. Il informe que, dans un délai d’un mois après présentation d’un projet, le maire a la possibilité de formuler des observations de sa commune sur ce projet. Après débat, il est décidé de se concerter en réunion de travail puis de délibérer en conseil municipal sur ce sujet le 23 novembre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/la-commune-fait-le-point-sur-les-futurs-evenementsExtrait : Les Euréliens sont concertés par circonscription pour l'implantation de nouvelles éoliennes en Eure-et-Loir. Début octobre, le Préfet réunissait les Etats Généraux des Energies renouvelables. L'occasion de présenter une carte du territoire divisé en trois zones, les rouges pour l'interdiction d'implantation, les oranges pour une étude au cas par cas et les blanches, où les mâts pourront plus facilement pousser.Une première réunion avait lieu lundi soir à Chartres. Arnaud Casalis, président de l'Association Perche Nature et Environnement, qui lutte notamment contre un projet à la Bazoche-Gouët est l'invité de Christophe Blondel à 7h45.
https://intensite.net/2009/actu2021/eure-et-loir-les-associations-denoncent-le-manque-de-concertation-334155
https://www.letelegramme.fr/morbihan/questembert/a-questembert-les-habitants-invites-a-une-reunion-sur-un-projet-d-eoliennes-a-kerglasier-17-11-2021-12869281.php
⭃👿 Qui veut aider à financer un projet éolien à 20 millions d'euros à Grez-Neuville ?
✦ Loir-et-Cher : Le préfet François Pesneau a détaillé l’actualité locale
Extrait : Au moment où se clôture la COP-26, le préfet est enfin revenu sur la question des énergies. On retiendra son volontarisme sur le photovoltaïque (PV) dans un département qui reste à la traîne sur l’éolien : « Sur le PV, nous devrions faire deux fois plus que les objectifs du SRADDET. Il faudra juger nos efforts globalement », a-t-il assuré en évoquant la piste d’un parc éolien d’une centaine d’ha à Salbris sur le site de l’établissement principal de munitions (EPMU) et le renforcement des projets sur les surfaces polluées.
https://www.magcentre.fr/220154-loir-et-cher-retour-du-port-du-masque-en-centre-ville/✦ Côtes d'Armor : Plounérin. Feu vert au projet éolien de Beg ar C’hra
Extrait : Concernant le projet éolien de Beg ar C’hra, c’est à l’unanimité que le conseil s’est prononcé pour la construction et l’exploitation de quatre éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire des communes de Plounévez-Moëdec et Plounérin.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plounerin-22780/feu-vert-au-projet-eolien-de-beg-ar-chra-96fd7184-994c-441c-a35f-b06ebb37beb9✦ Morbihan
⭃ Silfiac : quelles vues aurez-vous, voulez-vous, dans le plan de paysage éolien participatif ?
Extrait : Ils sont en train de lister les points de vue paysagers de Silfiac (Morbihan). Ils ? Les habitants qui participent à l’élaboration du plan de paysage éolien communal.Au loin, elles tournent. Avec le vent, elles chantent aussi. Des oreilles se dressent dans ce champ qui borde la route de Gouarec, après Ker Michel. « On les entend bien aujourd’hui », lance une femme à une autre.
Avec l’aide d’une tablette et d’un cadre, ces citoyens prennent conscience du point de vue. Sur la version numérique, il est même possible d’ajouter les futures éoliennes : « Elles seront 1,5 fois plus grandes que les existantes », calcule Emeline Escats, paysagiste.
Les chiffres sont donnés : les quatre éoliennes de 97 m de Ker Michel seront remplacées par deux éoliennes de 150 m de haut…
"On pensait faire des plantations d’arbres pour cacher les éoliennes, mais c’est impossible, elles sont trop hautes." Un habitant de Silfiac
Les chiffres sont donnés : les quatre éoliennes de 97 m de Ker Michel seront remplacées par deux éoliennes de 150 m de haut…
"On pensait faire des plantations d’arbres pour cacher les éoliennes, mais c’est impossible, elles sont trop hautes." Un habitant de Silfiac
La question de la distance entre ces futures mégas éoliennes et les habitations reviennent dans les conversations. Il faut dire que les quatre éoliennes actuelles ne respectent pas la distance en vigueur aujourd’hui, mais pas en 2006, année de leur mise en service.
⭃ Projet éolien à Questembert : une toute première réunion d’information
Extrait : Une entreprise projette d’implanter deux ou trois éoliennes, vers Kerglasier, à Questembert (Morbihan). Le conseil municipal préfère informer et prendre le pouls avant de se prononcer. Une réunion publique aura lieu samedi 20 novembre.
Extrait : Une entreprise projette d’implanter deux ou trois éoliennes, vers Kerglasier, à Questembert (Morbihan). Le conseil municipal préfère informer et prendre le pouls avant de se prononcer. Une réunion publique aura lieu samedi 20 novembre.
⭃ À Questembert, les habitants invités à une réunion sur un projet d’éoliennes à Kerglasier
Extrait : Dans le cadre d’un projet d’installation d’éoliennes dans le secteur de Kerglasier à Questembert, une première réunion d’information et d’échanges aura lieu ce samedi 20 novembre à 10 h, dans la salle de spectacle du centre Alan Meur. « Il s’agit de prendre le pouls de la population avant de se prononcer », explique la mairie. Le site pressenti pour ce nouveau projet éolien se trouve au sud de Questembert, à cheval sur plusieurs lieux-dits, dont Kerglasier. Les riverains ont été conviés à ce rendez-vous, mais il est ouvert à tous les Questembertois.https://www.letelegramme.fr/morbihan/questembert/a-questembert-les-habitants-invites-a-une-reunion-sur-un-projet-d-eoliennes-a-kerglasier-17-11-2021-12869281.php
✦ En Bretagne, ces petits cadavres de chauves-souris qui embarrassent l’éolien terrestre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Première source d’électricité produite en Bretagne, l’éolien terrestre reste néanmoins très meurtrier pour les chauves-souris, ces mammifères insectivores et pollinisateurs, très utiles pour la biodiversité. Alors que la forêt apparaît comme le principal potentiel de développement des parcs éoliens, les associations de défense de l’environnement tirent la sonnette d’alarme et alertent sur la méthodologie des bureaux d’études.✦ Maine-et-Loire
⭃👿 Grez-Neuville. Quatre éoliennes en projet
Extrait : Début novembre, l’association Les Ailes de Longuenée informait la population sur un financement participatif citoyen autour d’un projet de parc éolien.
Ce projet de parc éolien serait installé entre Grez-Neuville et Longuenée-en-Anjou. Il s’agirait d’installer quatre éoliennes d’une puissance comprise entre 2,2 et 4,2 mégawatts
Extrait : En 2021, un financement participatif citoyen autour d’un projet de parc éolien estimé à hauteur de 20 millions d’euros est envisagé en partie à Grez-Neuville (Maine-et-Loire).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/grez-neuville_49155/un-projet-eolien-a-20-millions-d-euros-dans-le-maine-et-loire_46484331.html
✦ Loire-Atlantique : Jans. Éoliennes : malgré la suspension, les travaux continuent ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Jans, les travaux sur le projet de parc éolien de la butte du Moulin font l’objet d’une suspension administrative, pourtant des engins de chantiers sont à l’œuvre.À Jans, au nord de la Loire-Atlantique, le projet du parc éolien de la Butte du Moulin suscite l’opposition d’un collectif de riverains et connaît ces derniers jours un énième épisode. Plusieurs riverains constatent que des engins de chantier sont à l’œuvre.
✦ Vendée : Le Poiré-sur-Vie. Un atelier de réflexion sur l’avenir de l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Organisé par Vie et Boulogne, un atelier public de concertation sur l’éolien, a réuni une trentaine de personnes pour prioriser les objectifs qui seront intégrés dans le Plan climat.
Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation de Vie et Boulogne d’un atelier public de concertation pour définir les objectifs de qualité paysagère et environnementale du développement éolien sur le territoire. « Écouter la teneur des échanges, nous forger un avis pour pouvoir demain transcrire l’étude des résultats dans notre document d’urbanisme », annonce d’emblée le président, Guy Plissonneau.
Offshore
✦ Éolien flottant : Floatgen n'a aucun impact fort sur l'environnement, selon Centrale Nantes et le CNRS
Extrait : Floatgen est la première éolienne flottante installée dans les eaux françaises. L'École centrale Nantes a observé ses effets sur l'environnement marin depuis 2018. Elle ne relève aucun impact, hormis sur les mammifères marins et l'avifaune.✦ Quatre régions se fixent un objectif de 9 GW d’éolien flottant en 2040
Extrait : Le salon Fowt sur l’éolien flottant qui se tient jusqu’au 18 novembre à Saint-Malo a été l’occasion pour quatre des régions littorales françaises de formaliser leurs engagements en faveur de la technologie.
Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont donné comme objectif d’atteindre ensemble la capacité totale de 9 GW d’éolien flottant en 2040. « C’est un message au gouvernement pour donner la dynamique sur les territoires mais aussi aux industriels pour leur offrir de la visibilité », indique la région Bretagne. Dans la concurrence qui se dessine avec les Britanniques, où l’Écosse vise 10 GW avec son appel d’offres Scotwind et l’Angleterre s’apprête à accélérer le déploiement de l’éolien flottant en mer Celtique avec 4 GW en préparation, le message peut être utile pour attirer les investissements.
Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont donné comme objectif d’atteindre ensemble la capacité totale de 9 GW d’éolien flottant en 2040. « C’est un message au gouvernement pour donner la dynamique sur les territoires mais aussi aux industriels pour leur offrir de la visibilité », indique la région Bretagne. Dans la concurrence qui se dessine avec les Britanniques, où l’Écosse vise 10 GW avec son appel d’offres Scotwind et l’Angleterre s’apprête à accélérer le déploiement de l’éolien flottant en mer Celtique avec 4 GW en préparation, le message peut être utile pour attirer les investissements.
Ailleurs dans le monde
✦ Belgique➾ Ideta, Ipalle et Luminus s’unissent au service de l’éolien en Wallonie picarde : 31 éoliennes fourniront de l’énergie à près de 50.000 familles
✦ Allemagne
➾ Cabinet du Brandebourg : distance de 1000 mètres pour les éoliennes
Extrait : Dans le Brandebourg, selon la volonté de la coalition rouge-noir-vert, les éoliennes ne doivent être construites qu'à une distance de 1000 mètres du développement résidentiel le plus proche. Le cabinet a adopté mardi une loi correspondante à Potsdam qui est censée définir un tel rayon. Le gouvernement de l'État a écrit qu'il prenait au sérieux les préoccupations des habitants du Brandebourg concernant une augmentation des éoliennes qui changerait le paysage. Selon le ministère de l'Infrastructure, il n'y a un écart similaire que dans quelques pays. ✦ Pays-Bas
➾ Les Pays-Bas réhaussent leurs ambitions dans l’éolien offshore pour 2030 (article complet réservé aux abonnés)
https://www.meretmarine.com/fr/content/les-pays-bas-rehaussent-leurs-ambitions-dans-leolien-offshore-pour-2030✦ Suède
➾ Karin Pihl : Il est dangereux pour la Chine de posséder des éoliennes suédoises
Les entreprises chinoises possèdent une part importante de la production d'énergie éolienne suédoise. Un cinquième des investissements réalisés dans l'éolien suédois ces dernières années provient des filiales du géant de l'énergie nucléaire General Nuclear Power Corporation, CGN, une entreprise publique chinoise (SR 15/2 2020). Entre autres choses, l'entreprise est plus importante dans le parc éolien à l'extérieur de Piteå, qui est en construction et sera l'un des plus grands d'Europe.
Comme le montre un rapport DN de Piteå, il s'agit d'une stratégie bien pensée de la part des Chinois, qui coïncide de manière opportune avec la grande expansion de l'énergie éolienne suédoise. La Suède deviendra un État-providence renouvelable et l'enthousiasme pour l'énergie éolienne est énorme. Il faut alors du capital. La Chine, pour sa part, veut être un leader dans la technologie éolienne. Il s'inscrit dans la stratégie « Made In China 2025 », qui vise à faire du pays un leader mondial de l'industrie de haute technologie.
L'énergie éolienne est ainsi affectée par deux problèmes de sécurité. D'une part, il y a toujours le risque qu'il ne livre pas car il dépend de la météo. En revanche, il y a le risque que la Chine use de sa puissance en cas de conflit potentiel. Cela peut être fait, par exemple, en obstruant avec des réparations et des pièces de rechange. Éteindre les éoliennes n'est pas aussi simple que d'éteindre le gaz. Mais la Chine a aujourd'hui une si grande influence qu'il peut être difficile pour l'État suédois d'agir rapidement si les Chinois décident d'utiliser leur propriété au détriment de la Suède.
https://www.gp.se/ledare/farligt-att-kina-%C3%A4ger-svenska-vindkraftverk-1.59281257?fbclid=IwAR0Y6iBsIB-tkH_8usefZFat3DuHvbNI3O7urQ3Ius_9uY6tEOhLe9xG5Ts
Extrait : Notre point de vue est que les procédures judiciaires ont conduit Statkraft à être contraint de réduire la superficie éolienne, le nombre de centrales électriques et de prendre en compte les oiseaux et les chauves-souris. Notre expérience est que Statkraft a tout fait pour éviter que le nombre d'usines ne soit réduit. La dernière étape de cette stratégie est que l'entreprise a fait appel à un consultant qui a visité la région une fois en janvier ! Cette personne a ensuite remis un rapport, dans lequel il explique que l'avifaune n'est pas menacée par les plans de la centrale électrique.
https://e24.no/naeringsliv/i/x89j6V/doemt-til-aa-betale-erstatning-etter-aa-ha-hindret-vindkraftutbygging?fbclid=IwAR2MHxpKGfDOjDVNCwxN66KhN4z5WPSj6QTlOTWlmXVkjWjnsgyYU9HrN20
https://www.tv2.no/a/14359252/?fbclid=IwAR0TouB5OEckIdqHDaAw9riSrlZPsKa1fyvp0yt1OctjmQ_V1Vnp5MkizWc
https://www.northern-scot.co.uk/news/moray-council-votes-against-new-wind-farm-257278/?fbclid=IwAR0VdbUEQU_Dp7dO7i71xVrGrmiGykt58LXyj9DGe_29DIxaI5BilAKn4Lk
➾ Statkraft manque de crédibilité
✦ Danemark
➾ Siemens Gamesa : la plus grande éolienne au monde installée au Danemark
Extrait : Le prototype de l’éolienne offshore SG 14-222 DD de Siemens Gamesa a été installé sur le site d’Østerild, au Danemark. La nacelle avait été posée il y a trois semaines et les trois pales longues de 108 mètres sont désormais en place, a annoncé samedi 13 novembre le fabricant.
https://www.meretmarine.com/fr/content/siemens-gamesa-la-plus-grande-eolienne-au-monde-installee-rotterdam
https://www.meretmarine.com/fr/content/siemens-gamesa-la-plus-grande-eolienne-au-monde-installee-rotterdam
✦ Norvège
➾ Condamné à verser des indemnités pour entrave au développement de l'éolien
Extrait : L'adversaire de l'énergie éolienne et propriétaire foncier Hans Petter Thue doit payer 260 000 couronnes en compensation et une amende de 30 000 couronnes après avoir garé sa voiture sur une route pour empêcher la construction d'un parc éolien.
Extrait : L'adversaire de l'énergie éolienne et propriétaire foncier Hans Petter Thue doit payer 260 000 couronnes en compensation et une amende de 30 000 couronnes après avoir garé sa voiture sur une route pour empêcher la construction d'un parc éolien.
➾ Il doit payer une indemnité et une amende après une manifestation contre l'énergie éolienne sur Haramsøya
Extrait : Le missionnaire Hans Petter Thue a fait tout ce qu'il pouvait pour empêcher les machines de construction de démarrer la construction d'un parc éolien à Haramsøya. Maintenant, il doit payer à la fois une amende et une solide compensation à l'entrepreneur.✦ Royaume-Uni
➾ Le conseil municipal de Moray vote contre un nouveau parc éolien
✦ Vietnam
➾ Un projet éolien de plus de 395 millions de dollars autorisé à Soc Trang
Extrait : Le service du Plan et de l'Investissement de la province de Soc Trang vient de délivrer un certificat d'investissement pour le projet de parc éolien de Phu Cuong Soc Trang 1A et 1B.✦ Corée du Sud
➾ EQUINOR : ACCORD AUTOUR DE L'ÉOLIEN OFFSHORE EN CORÉE DU SUD
Extrait : Equinor annonce avoir signé un protocole d'accord avec Korean East-West Power (EWP) afin de mettre en place une collaboration sur 3 GW de projets éoliens offshore en Corée du Sud.Le gouvernement coréen a d'ailleurs pour ambition de développer les énergies renouvelables d'environ 60 GW d'ici 2034, dont 12 GW sont ciblés pour l'éolien offshore d'ici 2030.
✦ Etats-Unis
➾ Cette pale d’éolienne imprimée en 3D est totalement recyclable
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-cette-pale-d-eolienne-imprimee-en-3d-est-totalement-recyclable.N1158167➾ Jones Act Enforcer allègue la dernière violation dans l'industrie éolienne offshore
Extrait : Offshore Marine Service Association (OMSA) a fait sa dernière accusation de violations de la loi Jones, impliquant cette fois un navire étranger transportant « illégalement » des marchandises au large de la Virginie à l'appui d'un projet éolien offshore.
Le rapport est le deuxième dans le cadre du programme Jones Act Enforcer de l'organisation, qu'il a lancé plus tôt cette année dans le but de documenter et de signaler de manière indépendante les contrevenants à la loi Jones Act. Le dernier rapport détaille comment le M/V Geoquip Saentis battant pavillon étranger, un navire de construction chinoise et à équipage étranger, a transporté des marchandises depuis des points situés dans les eaux américaines vers des ports américains, une activité interdite en vertu de la loi Jones, qui exige le fret maritime. expédiés entre deux points américains pour être transportés par des navires construits, avec équipage et appartenant aux États-Unis. Le rapport utilisait des informations produites par le propriétaire du navire et des documents accessibles au public pour documenter la violation.
« L'énergie éolienne américaine devrait signifier des emplois aux États-Unis », a déclaré le président de l'OMSA, Aaron Smith. « Notre rapport fournit une étude de cas sur la fréquence à laquelle les projets éoliens créent des emplois pour les Estoniens et les Roumains, tandis que des marins américains compétents sont assis sur le rivage. Nous avons expliqué en détail comment une entreprise étrangère, de son propre aveu, a utilisé un navire de construction chinoise avec des membres d'équipage étrangers pour transporter des marchandises dans les eaux américaines. C'est illégal.
https://gcaptain.com/jones-act-enforcer-alleges-latest-violation-in-offshore-wind-industry/?fbclid=IwAR389pa_J7AQU23-OXouJtqB2faHZ-TDVReiCy5D4vR74O_if_YHZnuUYpILe rapport est le deuxième dans le cadre du programme Jones Act Enforcer de l'organisation, qu'il a lancé plus tôt cette année dans le but de documenter et de signaler de manière indépendante les contrevenants à la loi Jones Act. Le dernier rapport détaille comment le M/V Geoquip Saentis battant pavillon étranger, un navire de construction chinoise et à équipage étranger, a transporté des marchandises depuis des points situés dans les eaux américaines vers des ports américains, une activité interdite en vertu de la loi Jones, qui exige le fret maritime. expédiés entre deux points américains pour être transportés par des navires construits, avec équipage et appartenant aux États-Unis. Le rapport utilisait des informations produites par le propriétaire du navire et des documents accessibles au public pour documenter la violation.
« L'énergie éolienne américaine devrait signifier des emplois aux États-Unis », a déclaré le président de l'OMSA, Aaron Smith. « Notre rapport fournit une étude de cas sur la fréquence à laquelle les projets éoliens créent des emplois pour les Estoniens et les Roumains, tandis que des marins américains compétents sont assis sur le rivage. Nous avons expliqué en détail comment une entreprise étrangère, de son propre aveu, a utilisé un navire de construction chinoise avec des membres d'équipage étrangers pour transporter des marchandises dans les eaux américaines. C'est illégal.
Evènements - Manifestations
Le samedi 20 novembre 2021, A 15h00
Au lieu-dit « La Bomme »71450 St MICAUD
Se tiendra une réunion pour détailler le dossier d’implantation du parc éolien sur les communes de Marigny et St Micaud.
Elle sera animée par M. Jacques PIELTIN, ingénieur électro mécanicien en retraite.
Habillez-vous chaudement et faites passer cette invitation aux personnes qui peuvent venir.
Asso ASEM-STM
Asem-stm@outlook.com
Pour rappel
Marigny/Saint-Micaud – Un projet d’éoliennes commence à faire du bruit – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)
Eolien et EnR
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/energie-solaire-de-nouvelles-mesures-pour-encourager-l-installation-de-panneaux-photovoltaiques-qui-ne-fait-pas-l-unanimite-150229.html✦ Iberdrola : le spécialiste de la production éolienne
Extrait : Avec plus de 100 millions de consommateurs répartis dans le monde, Iberdrola est actuellement le premier producteur d’énergie éolienne. Spécialisée dans la production de gaz naturel et d’électricité, elle doit son succès aux efforts de ses 40 000 employés. Cinquième plus gros fournisseur d’énergie dans le monde, Iberdrola est encore peu connu en France. En 2019, elle a donc décidé d’entrer en concurrence avec les fournisseurs français. Pour ce faire, elle a juste proposé des offres très attractives. Même si l’entreprise est basée à Bilbao, elle est ambitieuse. En effet, elle projette d’installer un parc éolien en France, plus précisément à Saint-Brieuc.
https://www.lesnewsdunet.com/lesactus/iberdrola-le-specialiste-de-la-production-eolienne.htmlAssociations
✦ Aisne
Archives
✦ Pourquoi les énergies renouvelables ne peuvent pas sauver la planète - Michael Shellenberger - 2019
https://www.youtube.com/watch?v=N-yALPEpV4w✦ Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie -mai 2021-
https://gcp-pro.ege.fr/sites/ege.fr/files/media_files/jattaque_mai2021_v6.pdfDivers
Nucléaire
✦ Berlin en croisade contre l'atome, quels risques pour la France ?
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/berlin-en-croisade-contre-l-atome-quels-risques-pour-la-france-896555.html✦ Allemagne : Merkel défend la sortie du nucléaire en dépit des défis climatiques
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/interview-merkel-defend-la-sortie-du-nucleaire-en-depit-des-defis-climatiques-d02a93d1c9816a33f2954f70809c79e4✦ Pays-Bas : les partis négocient pour 8 nouvelles centrales nucléaires
https://www.levif.be/actualite/international/pays-bas-les-partis-negocient-pour-8-nouvelles-centrales-nucleaires/article-news-1490267.html?utm_medium=social_vif&utm_source=Twitter&cookie_check=1636792890&fbclid=IwAR0xpibqUV3ItqQn_kbtukblyaqYWtQf4cY6PFgSi1Rjb6F98HA0ZLWiFaU#Echobox=1636707957-1Electricité
✦ La consommation d’électricité, la grande oubliée du débat sur la transition énergétique ?
https://www.20minutes.fr/planete/3172283-20211117-consommation-electricite-grande-oubliee-debat-transition-energetique✦ L’électricité, ce mensonge « phénoménal »
Hydrogène
✦ France 2030 : 1,9 milliard d’euros dédiés à la filière hydrogène✦ La France "leader" de l'hydrogène vert, le pari de Macron
Autres sujets
✦ La mortalité climatique des arbres menace toutes les forêts d’Europe (article complet réservé aux abonnés)
https://www.courrierinternational.com/article/secheresse-la-mortalite-climatique-des-arbres-menace-toutes-les-forets-deurope