Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 7 novembre 2021

7 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
✦ Tarn : La justice reconnaît le trouble de voisinage généré par des éoliennes, un couple obtient 100.000 euros
Extrait : La Cour d’appel de Toulouse a considéré que les éoliennes, dont l’installation est postérieure à celle du couple dans la campagne tarnaise, étaient responsables de « troubles anormaux du voisinage »
Alors que le couple avait été débouté en janvier 2020 par le tribunal de Castres, la Cour d’appel de Toulouse juge les éoliennes « responsables de troubles anormaux du voisinage ». Elle accorde aux Fokaert des réparations pour la perte de valeur de leur propriété mais aussi, et c’est inédit, « pour les souffrances endurées ».

✦ CreuseVent de colère en Creuse
prise de parole intéressante du député de la Creuse Jean Baptiste Moreau

Offshore
 Énergies renouvelables : le report du projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée « fortement demandé »
Extrait : Face au projet du gouvernement français, plus de 10 000 défenseurs de l’environnement, des pêcheurs, des scientifiques, des élus locaux et même des plaisanciers se dressent et demandent « d’attendre trois/quatre ans pour récolter des données sur les possibles menaces pour la biodiversité, dont la faune marine », poursuit Étienne Ballan dans le communiqué.
DES FERMES PILOTES AVANT TOUT
« Dans tous les cas, ils demandent les retours des fermes pilotes avent de se prononcer », a-t-il encore précisé. Trois parcs pilotes devraient, en effet, voir le jour d’ici 2022-2023 dans l’Aude, au large de Gruissan et Leucate ainsi qu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches du Rhône.

Ailleurs dans le monde
✦ Allemagne 
➾ Avec le nucléaire dans la transition énergétique
Extrait : Pour être climatiquement neutre d'ici 2045, nous devons dire adieu aux énergies fossiles. Mais le développement des énergies renouvelables marque le pas. La sortie du nucléaire pourrait s'avérer être une grave erreur, commente Manon Bischoff. ...
... Défis pour les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables génèrent désormais une grande partie de notre électricité ; en 2020, elles représentaient environ 45 % de notre consommation. Le plus grand rôle ici est joué par le vent avec environ 24 pour cent et le soleil avec environ neuf pour cent. L'utilisation des énergies renouvelables a énormément augmenté ces dernières années ; entre 2018 et 2020, par exemple, leur part a augmenté de dix pour cent. Malheureusement, on ne peut pas compter sur une croissance future de ce type à l'avenir, car l'Allemagne a manqué des investissements urgents dans l'infrastructure des énergies renouvelables.
https://www.spektrum.de/kolumne/mit-kernkraft-durch-die-energiewende/1944001?fbclid=IwAR0oRD2dnNeleqLVjW6siA2_-YVHA3HpfBep5TfnSoUpAh2cQ4NuTDRWtdo

 Les Verts bavarois veulent promouvoir la transition énergétique dans le pays
Extrait : Les Verts veulent co-diriger la Bavière dans deux ans, puis faire avancer la transition énergétique à grands pas. Des éoliennes et des panneaux photovoltaïques doivent être construits spécialement dans la région et couvrir les besoins en électricité des villes.
https://www.welt.de/regionales/bayern/article234885666/Bayerns-Gruene-wollen-Energiewende-auf-dem-Land-vorantreiben.html?icid=search.product.onsitesearch

✦ Royaume-Uni
➾ L'Écosse pourrait-elle être une superpuissance de l'éolien ?
https://www.bbc.com/news/av/uk-scotland-59185607

➾ L'emprise de Macron : la dépendance énergétique du Royaume-Uni augmentera après l'engagement de zéro net
Extrait : Le Royaume-Uni dépend déjà énormément de la France comme source d'énergie. En termes d'énergie renouvelable, la Grande-Bretagne se tourne vers Paris pour l'aider à alimenter ses industries et ses foyers. Cette dépendance devrait augmenter à mesure que le Royaume-Uni s'efforce d'éliminer progressivement les combustibles fossiles lors de sa transition vers une économie nette zéro, un objectif que Boris Johnson prévoit d'atteindre d'ici 2050.
https://www.express.co.uk/news/science/1516054/emmanuel-macron-news-edf-energy-france-eu-fishing-cop26-net-zero?fbclid=IwAR3eCXx7JubX1RvNsAitxkvseH_4M4qB57WdIX8M_VFLIevTVvq2Kj3kowE

Espagne
➾ Deux parcs éoliens à Álava sont exclus en raison de leur impact environnemental
Extrait : Le gouvernement basque a rejeté la construction de les parcs éoliens d’Arkamo et d’Iturrieta, dans la province d’Álava, considérant qu’« ils ne sont pas réalisables » sur le plan environnemental. L’entité SEO / BirdLife a présenté des allégations concernant quatre projets de parc à Álava, en particulier Montes de Iturrieta, Labraza, Azáceta et Arkamo pour être à la limite des zones du réseau Natura 2000 ou très proche de celui-ci, considérant que les projets entraîneraient des impacts critiques sur les habitats et les espèces qui abritent ces zones protégées par l’Union européenne.

➾ Alors que les pays vont intensifier le développement de leurs énergies renouvelables, un nouveau type d'éolienne est à l'essai en Espagne.

Afrique
Eolien et EnR
✦  Nature's Revenge : le grand calme de l'Europe révèle le manque de fiabilité sans espoir de l'énergie éolienne
Extrait : Être incapable de fournir de l'électricité au fur et à mesure que les consommateurs le demandent signifie que l'énergie éolienne ne sera jamais une source de production d'électricité significative. Tant de choses ont été révélées par la vague de calme qui a frappé l'Europe de l'Ouest le mois dernier. Appelez ça la vengeance de Mère nature.

✦ Les fabricants d'éoliennes traversent des moments difficiles malgré la lutte contre le changement climatique : « Tout le monde se bat avec tout le monde pour les matières premières et les pièces détachées »
Extrait : Les fabricants d'éoliennes ont l'opinion avec eux en raison de la lutte contre le changement climatique, mais s'attendent à rencontrer des difficultés financières dans la période à venir. Les goulots d'étranglement logistiques et la flambée des prix des matières premières rendent difficile la rentabilité, ont rapporté certains des plus grands fabricants d'éoliennes au monde dans leurs résultats trimestriels cette semaine.
https://dvhn.nl/extra/Makers-van-windturbines-hebben-ondanks-strijd-tegen-klimaatverandering-zware-tijden-Iedereen-vecht-met-iedereen-om-grondstoffen-en-onderdelen-27142427.html?fbclid=IwAR3sZS8uUAVs9NszB2zRA1m73tlc56KTJ9CX-Nl4TCJ0e481UQABezcs8I4

 ⛔⛔Eoliennes : Gare aux conclusions de ce message partagé des milliers de fois sur Facebook
https://www.20minutes.fr/planete/3165579-20211106-eoliennes-gare-conclusions-message-partage-milliers-fois-facebook

👉 http://ventsetterritoires.blogspot.com/search?q=Agricultrice+bio

✦ Transition énergétique : vers une double inégalité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comment l'investissement dans les énergies renouvelables ou la décarbonation de l'industrie va peser sur les revenus et le patrimoine des Français.
https://www.lepoint.fr/economie/artus-transition-energetique-vers-une-double-inegalite-06-11-2021-2450867_28.php

✦ Hanwha Solutions conclut l’acquisition de RES France
Extrait : Hanwha Solutions Corporation, la société mère du fabricant de panneaux solaires Q Cells, a finalisé le rachat de RES Méditerranée SAS, qui détient l’activité française de développement des énergies renouvelables, anciennement détenue par le groupe britannique RES.
Le groupe coréen diversifié a rendu public son projet d’acquisition de ladite activité, précédemment connue sous le nom de RES SAS ou RES France, en août 2021. Une présentation de l’époque montrait que l’accord pour RES Méditerranée avait été conclu à une valeur d’entreprise de 700 millions d’euros (814 millions de dollars).

Le photovoltaïque se cherche une place au soleil dans les Hauts-de-France (article complet réservé aux abonnés)
https://www.aisnenouvelle.fr/id248160/article/2021-11-07/le-photovoltaique-cherche-une-place-au-soleil-dans-les-hauts-de-france

Journaux, magazines, revues, livres
✦ Bretagne / Ecosse
Le Télégramme

✦ Jura : Les Rousses : "Quand Éole turbine" , une histoire qui ne manque pas de souffle
Extrait : Noël Cretin vient de sortir son neuvième roman en autoédition sous son nom d’auteur, Noël À La Phrasie. Cet opuscule est dédié à sa petite fille Ida, âgée de 15 ans, « pour lui expliquer pourquoi on était contre les éoliennes alors qu’on leur apprend que c’est l’énergie de l’avenir sans leur en expliquer les inconvénients. Elle l’a lu et a dit : “quand on en parlera en classe, je pourrai argumenter et faire un exposé” ».

Suisse
Le Temps

Divers
Energie
✦ Énergie. Pourquoi vous payez trop ?
Extrait : Les prix du gaz, de l’électricité, à la pompe flambent. Et les ménages trinquent. Pourquoi ? Et comment y remédier ? Une chose est sûre, que ce soit le gel des tarifs ou l’« indemnité inflation », les réponses du gouvernement ne suffiront pas.
https://www.humanite.fr/energie-pourquoi-vous-payez-trop-726299

✦ Énergie. « Il faut revenir à des opérateurs nationalisés »
Extrait : « L’usager ne s’y retrouve ni en matière de qualité de service ni en matière de prix », pointe Julien Lambert. Le syndicaliste, qui appelle à un retour de la maîtrise publique et à une réforme fiscale, passe aussi au crible les modèles publiés par le RTE, les enjeux du nucléaire...

✦ Institutions européennes : il y a de l’électricité dans l’air
Extrait :
Face à la flambée des prix, le ministre français de l’économie Bruno Le Maire a engagé l’Europe à réformer le marché unique de l’énergie. Un échec, peut-être non définitif : la France prend la présidence de l’UE en janvier...
https://www.humanite.fr/institutions-europeennes-il-y-de-lelectricite-dans-lair-726308

Nucléaire
✦ Avec sa proposition d’accueillir une mini-centrale, la présidente des Pays de la Loire ravive les tensions locales autour du nucléaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’idée d’implanter un SMR sur le site de la centrale à charbon de Cordemais lancée par Christelle Morançais, présidente Les Républicains de la région des Pays de la Loire, provoque l’inquiétude.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/06/avec-sa-proposition-d-accueillir-une-mini-centrale-la-presidente-des-pays-de-la-loire-ravive-les-tensions-locales-autour-du-nucleaire_6101207_3244.html

✦ Malgré les tensions, la France va obtenir plus d’influence au Royaume-Uni avec la signature d’un contrat massif
Extrait : Le gouvernement britannique a annoncé son intention d’investir 2 milliards d’euros dans un “projet nucléaire à grande échelle”.
https://www.planete-business.com/2021/11/06/malgre-les-tensions-la-france-va-obtenir-plus-dinfluence-au-royaume-uni-avec-la-signature-dun-contrat-massif/

COP26
✦ COP26 : le retour en grâce du nucléaire
Extrait : Le recours à l’énergie nucléaire a été favorablement accueilli lors de la COP26, après des années de divorce entre écologistes et partisans de l’atome.
https://www.lepoint.fr/societe/cop-26-le-retour-en-grace-du-nucleaire-07-11-2021-2450941_23.php

✦ La COP26, sommet du greenwashing
Extrait : À Glasgow, des entreprises profitent de l’évènement mondial qu’est la COP26 pour couvrir de vert leurs activités nuisibles aux écosystèmes et au climat. Un écoblanchiment (greenwashing) sans vergogne qui ne fait pas illusion.
https://reporterre.net/La-COP26-sommet-du-greenwashing

✦ COP26 : une succession d’engagements…non contraignants
Extrait : Depuis le début de la COP26, les Etats ont pris plusieurs engagements pour l’abandon des combustibles fossiles et l’adoption des énergies renouvelables. Mais ces nombreuses promesses demeurent non contraignantes, limitant potentiellement leur portée. Les ONG demandent d’attendre la publication définitive de ces mesures pour en évaluer le sérieux.

Autres sujets
✦ Les nouveaux carburants vont-ils sauver le moteur thermique ?
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/31430-les-nouveaux-carburants-vont-ils-sauver-le-moteur-thermique

 Après la vente d'Equans, quel avenir pour Engie ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Simplifié et recentré, l'énergéticien français promet d'investir massivement dans les renouvelables. « On ne peut pas tout faire, il faut faire des choix », défend Catherine MacGregor, la directrice générale d'Engie, face à la CGT qui dénonce un « démantèlement ».
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/apres-la-vente-dequans-quel-avenir-pour-engie-1361716

✦ En Allemagne, les écologistes combattent une mine de charbon
Extrait : Un agriculteur et des centaines d’activistes s’opposent à la démolition du hameau de Lützerath dans le cadre de l’extension d’une gigantesque mine de charbon. 

 La Polynésie achève le plus grand système au monde de climatisation à eau profonde
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-polynesie-acheve-le-plus-grand-systeme-au-monde-de-climatisation-eau-profonde-211106

Sur les réseaux sociaux
Suisse : Ste Croix sans hélice





HUMOUR !