Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 1 novembre 2021

1er novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 




France
✦ Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : conseil municipal
Extrait : Éolien. Suite à la visite du 2 octobre à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), le conseil a fait le point sur les sujets abordés lors de cette visite. Concernant le projet éolien sur la commune de Nouans-les-Fontaines, le maire a informé le conseil que les études environnementales devraient commencer en fin d’année et que la pose d’un mât de mesure pourrait être effectuée en début d’année 2022. 😡

✦ Indre (et Cher) : Chouday : Les élus opposés au projet éolien voisin
Extrait : Présidé par Carole Branchereau, la maire, le conseil municipal de Chouday, réuni lundi dernier, a, en particulier, délibéré sur un projet éolien déposé par la SAS Parc éolien des Raisinières auprès des services de la préfecture du Cher. Faite au titre des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), cette demande d’autorisation environnementale concerne l’exploitation du parc éolien de quatre aérogénérateurs au lieu-dit « Les Raisinières », sur le territoire de la commune limitrophe de Saint-Ambroix (Cher).
Le conseil municipal de ce mandat, mais également du précédent, a toujours exprimé son refus de toute implantation d’éoliennes sur le territoire de Chouday, y compris en limites communales. Les élus ont, notamment, constaté dans leur délibération que la commune de Chouday se trouve dans le périmètre de l’installation de ce projet éolien et que cette implantation, à égale distance entre le bourg de Chouday et celui de Saint-Ambroix, induit des nuisances sans compensation financière pour les riverains et pour le département de l’Indre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/chouday/les-elus-opposes-au-projet-eolien-voisin

✦ Deux-Sèvres : Airvault : Un débat sur l’éolien au conseil communautaire
Extrait : Les conseillers communautaires ont émis un avis défavorable aux propositions du PETR définissant les secteurs de vigilance par cartographie, la fixation précise de critères planchers, tels que les parcs de quatre mâts minimum et une zone d’exclusion réglementaire de 600 mètres autour des habitations. Il rappelle que figer des critères plancher par délibération ne garantit pas la communauté de communes de l’Airvaudais-Val du Thouet de voir se développer uniquement des projets aboutis, acceptés et partagés par le plus grand nombre (élus, habitants, riverains,…). En cela, la crainte est de voir un accord automatique d’implantation, exprimé dans le cadre de la délibération du Petr (parc éolien minimum de quatre mâts et une distance de 600 mètres). Pascal Bironneau, maire de Saint-Loup-Lamairé, rappelle que cette délibération facilitera le travail des développeurs éoliens et leur donnera une justification juridique en s’appuyant sur celle-ci pour s’autoriser à des démarches compatibles en nombre d’éoliennes et distance. Pour Gérard Chabauty, maire de Maisontiers, il ne faut pas s’arrêter au nombre et à la distance des éoliennes, mais sur la hauteur importante des mâts qui a un impact direct sur les riverains. Pour plusieurs élus, il faut tenir compte de l’avis de la population et des municipalités.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/airvault/un-debat-sur-l-eolien-au-conseil-communautaire

✦ Loire-Atlantique : Vallons-de-l'Erdre. Projet éolien de la ferme : consultation publique en cours
Extrait : Le conseil de Vallons-de-l’Erdre a décidé, le 19 octobre, de reporter sa décision au sujet du projet de parc éolien de la ferme du Nilan, à Saint-Sulpice-des-Landes. Une consultation publique est en cours jusqu’au 19 novembre, 17 h, après la demande formulée par la SAS Ferme éolienne du Nilan, en vue d’être autorisée à exploiter un parc éolien composé de trois aérogénérateurs et d’un poste de livraison sur le territoire de Vallons-de-l’Erdre. 

✦ Seine-Maritime 
⭃ Inquiétudes : les éoliennes prédatrices de chauves-souris (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le groupe mammalogique normand et son voisin breton tirent la sonnette d'alarme. Ils craignent une surmortalité des chiroptères.

⭃ Dans le pays de Caux, des chauves-souris retrouvées mortes au pied des éoliennes
Extrait : C’est une constatation du Groupe mammalogique normand mais aussi d’autres associations de protection des chauves-souris dans le grand ouest. Au pied de certaines éoliennes terrestres, des chauves-souris sont retrouvés mortes. « En Normandie, des cadavres ont été retrouvés au pied de celles du pays de Caux, indique François Leboulenger, administrateur et ancien président du Groupe mammalogique normand. Nous n’avons pas de chiffres précis car nous ne faisons pas le guet devant les éoliennes chaque nuit mais plusieurs de nos bénévoles en ont retrouvées. La mortalité des chauves-souris due à l’énergie éolienne dans le monde est un fait avéré depuis plus de 20 ans. »
La mortalité par collision directe avec les pales ou par barotraumatisme généré par une forte modification de pression autour des pales en mouvement en est la cause.
https://actu.fr/societe/dans-le-pays-de-caux-des-chauves-souris-retrouvees-mortes-au-pied-des-eoliennes_46070594.html

✦ Côte d'OrBaigneux-les-Juifs : L’association Adebec s’oppose à l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une nouvelle association, opposée à un projet d’implantation d’éoliennes à Bussy-le-Grand, Étormay et Chaume-lès-Baigneux, vient d’être créée. Elle a été présentée aux habitants lors d’une réunion publique.
L’Association pour la défense environnementale de Bussy-le-Grand, Étormay, Chaume-lès-Baigneux (Adebec), nouvellement créée, a animé une réunion d’information relative au projet d’implantation de douze éoliennes sur le secteur et à son fonctionnement. 

✦ Saône-et-Loire : Martigny-le-Comte : Vent debout 71 est en veille active (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « On reste vigilant, a assuré Christophe Desbonnet, président de Vent debout 71, aux quarante adhérents venus à l’assemblée générale du vendredi 29 octobre. Pour l’instant, il n’y a pas de nouveau projet d’installation d’éoliennes sur la commune. »
L’association d’opposants est née en 2018 en réaction à l’intérêt d’un promoteur éolien 

✦ Somme
⭃ Dans le département de la Somme, les éoliennes n’ont plus le vent en poupe
Extrait : En France, le gouvernement souhaite quasiment doubler le parc éolien d’ici 10 ans, objectif : passer de 8% à 15% la part de l’éolien dans production électrique nationale. Département n°1 dans l'implantation d’éoliennes la Somme, dans le Nord, avec comme corolaire une fronde des habitants et des élus. Ils parlent de saturation de l’espace et s’opposent de plus en plus aux projets en cours.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20211101-dans-le-d%C3%A9partement-de-la-somme-les-%C3%A9oliennes-n-ont-plus-le-vent-en-poupe

⭃ Projet éolien à Piennes-Onvillers : un collectif voit le jour
Extrait : C’est l’aspect financier de ce parc de sept machines aux abords de leur village qui fait surtout tiquer Bernard Girondé et Laurent Balaine, habitants de Piennes-Onvillers. L’enquête publique démarre jeudi 4 novembre.
Bernard Girondé et Laurent Balaine, habitants de Piennes-Onvillers, ont créé le collectif Vent debout Santerre ...

Offshore
✦ Méditerranée
⭃ Projet d'éoliennes en Méditerranée : un report demandé lors du débat public
Extrait : Un report de l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée, afin de mieux étudier leurs effets sur la biodiversité, a été "fortement demandé" au cours du débat public conclu dimanche, selon les organisateurs de cette consultation.
Bon nombre des milliers de participants, probablement plus de 10.000 selon les premières estimations, ont également exprimé avec "force" depuis le début de ce débat, le 12 juillet dernier, leur souhait d'une politique plus "claire" pour réduire la consommation d'énergie, a précisé à l'AFP le président de la Commission particulière du débat (CPDP), Étienne Ballan.
https://actu.orange.fr/societe/environnement/projet-d-eoliennes-en-mediterranee-un-report-demande-lors-du-debat-public-CNT000001G2eFl.html

⭃ Un report des éoliennes flottantes demandé lors du débat citoyen
Extrait :
Un report de l’installation des parcs éoliens en mer a été fortement demandé lors de la consultation pour étudier leurs effets sur la biodiversité
Alors que le gouvernement prévoit l’attribution dès l’année prochaine de deux premiers parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée, défenseurs de l'environnement, pêcheurs, scientifiques, élus locaux ou plaisanciers proposent « d’attendre trois/quatre ans pour récolter des données » sur les possibles menaces pour la biodiversité, dont la faune marine, a-t-il poursuivi.

 Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : Fin de la première phase, les travaux vont reprendre « au plus tard » le 1er mars
Extrait : La mise en service de ce parc en mer, soutenu par l’Etat mais combattu judiciairement par des pêcheurs, est officiellement prévue pour fin 2023
https://www.20minutes.fr/planete/3161915-20211101-parc-eolien-saint-brieuc-fin-premiere-phase-travaux-vont-reprendre-plus-tard-1er-mars

⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : la première phase de travaux terminée, la reprise prévue en mars 2022
Extrait : Le promoteur du parc éolien contesté en baie de Saint-Brieuc a annoncé la fin de la première phase des travaux et leur reprise "au plus tard" le premier mars prochain.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-la-premiere-phase-de-travaux-terminee-la-reprise-prevu-en-mars-2022-2317108.html
Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Risque de black-out en Suisse : comment l’envisagent les sociétés actives à Neuchâtel
Extrait : En mars 2025, la Suisse pourrait subir un black-out. En cause: l’absence d’un accord sur l’électricité avec l’Union européenne et, selon la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, un manque d’investissements dans les énergies renouvelables. Actives dans le canton de Neuchâtel, les sociétés Viteos et Groupe E évoquent ces sujets.
https://www.arcinfo.ch/articles/economie/economie-regionale/risque-de-black-out-en-suisse-comment-lenvisagent-les-societes-actives-a-neuchatel-1123534

 Michel Bühler
Extrait : Opposé aux éoliennes dans son village
Michel Bühler continue toutefois à mener certains combats. Le chanteur romand, qui habite Sainte-Croix, est ainsi un opposant de longue date au parc éolien qui doit être implanté sur la commune d'ici 2023.
Michel Bühler met en cause l'arrêt du Tribunal fédéral de mars dernier, qui affirme que la production d'énergie éolienne peut répondre en tout temps aux besoins du marché. "Ce qui n'est pas possible quand il n'y a pas de vent. Cette phrase est un non-sens et c'est extrêmement dangereux quand la plus haute Cour se base sur des non-sens. Je ne suis pas contre les énergies renouvelables si elles produisent suffisamment", estime-t-il.
https://www.rts.ch/info/culture/musiques/12608333-michel-buhler-jecris-souvent-mes-chansons-quand-je-suis-en-colere.html

Luxembourg / France
➾ Les futures éoliennes de Differdange agacent déjà côté français (Meurthe-et-Moselle)
Extrait : Le projet d'éoliennes à Differdange, dans les tuyaux depuis plusieurs années, suscite la crainte et l'énervement de l'autre côté de la frontière, en Lorraine.
Le sujet du parc éolien de Differdange, baptisé "Diffwand", suscite la polémique depuis plusieurs années. Il y a quatre ans, par exemple, l'initiative citoyenne "Wandtastesch?" montait au créneau pour s'opposer à un projet qui tenait déjà beaucoup à coeur à Georges Liesch, l'ex-échevin à l'Environnement de la commune de Differdange. Depuis, ces fameuses éoliennes ressurgissent ponctuellement dans les débats, à défaut de sortir de terre.
On apprend ainsi, dans les colonnes du Républicain Lorrain, que la commune meurthe-et-mosellane de Hussigny-Godbrange s'oppose fermement au projet. Les habitants voient ainsi d'un très mauvais oeil l'éventuelle installation sous leur fenêtre, mais de l'autre côté de la frontière, de deux colosses à hélice de 200 mètres de haut.

➾ Un projet éolien à Differdange énerve côté français
Extrait : Les habitants de la commune de Hussigny-Godbrange n’imaginent pas leur paysage bouleversé par l’arrivée de géants à hélices de 200 mètres de haut. La commune de Meurthe-et-Moselle voit d’un mauvais œil le projet de parc éolien émis, il y a de nombreuses années, du côté luxembourgeois à Differdange. « On n’a rien contre l’éolien, au contraire. On sait que ça fait partie des énergies renouvelables qu’il faut développer, même si elles sont critiquées. Les gens veulent sortir du nucléaire. Mais sur ce dossier, on n’est pas d’accord. Il y aura trop de nuisances pour nous », réagissent Laurent Righi et Marc Manocchi, respectivement maire et adjoint à l’environnement de Hussigny-Godbrange dans les colonnes du Républicain Lorrain. « On attend les retours de la préfecture. Si rien ne bouge, on se tient prêts à organiser une éventuelle manifestation, parce que beaucoup d’habitants de la commune sont avec nous. »
https://lequotidien.lu/a-la-une/un-projet-eolien-a-differdange-enerve-cote-francais/

✦ Allemagne 
➾ Rhein-Neckar : Le député FDP du Land rejette l'énergie éolienne
https://www.rnz.de/nachrichten/metropolregion_artikel,-rhein-neckar-kreis-fdp-landtagsabgeordneter-erteilt-windkraft-absage-_arid,762580.html

✦ Suède
 Conseil municipal sur l'augmentation des compensations pour l'éolien : "Certains ne seront jamais indemnisés"
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/jamtland/stromsund-om-vindkraften-ersattningen-ar-inte-det-som-avgor?fbclid=IwAR28QTO1biughiGOlNiabD_Lvmke0mU34fhYM_-B37fvvv7Jo-PyNm8eA38

✦ Royaume-Uni
➾ Énergies renouvelables : les îles écossaises dans le vent
https://www.letelegramme.fr/dossiers/climat-pour-tout-savoir-sur-la-cop26/energies-renouvelables-les-iles-ecossaises-dans-le-vent-01-11-2021-12858745.php

Russie
➾ Poutine explique quel projet environnemental peut être plus efficace que les énergies renouvelables
Extrait : Investir dans les énergies renouvelables n’est pas la seule démarche efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique, juge Vladimir Poutine. Des projets visant à préserver les forêts en Russie et en Amérique latine peuvent avoir plus d’effet, à son avis.
https://fr.sputniknews.com/20211031/poutine-explique-quel-projet-environnemental-peut-etre-plus-efficace-que-les-energies-renouvelables-1052412764.html

Chine
➾ La Chine lance des projets d'énergie éolienne et photovoltaïque dans ses déserts
Extrait : D'après la Commission nationale du développement et de la réforme, ses projets sont situés dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord) et dans les provinces du Gansu, du Qinghai et du Ningxia (nord-ouest) , avec une capacité installée de près de 30 millions de kilowatts.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/1101/c31355-9913912.html

 Afrique du Sud
➾ 25 nouveaux projets d’énergies vertes lancés dans le cadre du REIPPP
Extrait : Le gouvernement sud-africain publie les résultats de l’appel d’offres de la cinquième phase du Programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPP). Vingt-cinq projets sont retenus pour une capacité prévue de 2 583 MW.
https://www.afrik21.africa/afrique-du-sud-25-nouveaux-projets-denergies-vertes-lances-dans-le-cadre-du-reippp/

Associations
✦ Aisne

 Frontière Vienne / Deux-Sèvres : les associations se coalisent
Onze associations se coalisent pour refuser toute implantation d’éoliennes à la frontière de la Vienne et des Deux-Sèvres
Environ quatre-vingt-huit machines géantes dans un rayon de 20 km sont déjà en fonctionnement, accordées ou en projet, transformant ce territoire rural en forêt d’éoliennes
Carte provisoire des 77 parcs éoliens, situés près de la frontière Vienne -Deux-Sèvres qui sont en fonctionnement, en cours de construction ou en projet autour de Rouillé à proximité de St Germier - Jazeneuil - Pamproux - Sanxay - les Forges- Fontperron -Saint Sauvant - Lusigan - Cloué - Lavasseau - Benassay etc....
Une dizaine de promoteurs ont écumé ou ratissent systématiquement le territoire, parmi lesquels on peut noter: Nordex- Valorem - Res- Sergies - Abies - Valeco - Solveo - Neoem etc..etc.....




Cordialement
Jean-Louis Butré
Président Fédération Environnement Durable

http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

Archives
✦ Suisse : Ste-Croix, Non aux éoliennes, Mont des Cerfs blessé -octobre 2021-
https://www.youtube.com/watch?v=9jqJGmRVIGQ&t=78s



✦ Suisse : Eoliennes -2017-
https://www.youtube.com/watch?v=wu4aHqTM3dI


✦ Éoliennes : du rêve aux réalités -juin 2021-
https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY&t=6s



✦ Suisse : Juan Lobo - Les peintres disparus -octobre 2021-
https://www.youtube.com/watch?v=scpLEew1p84&t=167s



✦ Eolien - La belle illusion -juin 2021-
https://www.youtube.com/watch?v=UxlWfLuyiVE&t=4s



✦ Éoliennes : la face cachée de l’écologie -novembre 2020-
https://www.youtube.com/watch?v=1HSIqFH8amU



✦ RTE produit des faux pour faciliter le raccordement des éoliennes en baie de Saint-Brieuc -octobre 2021-
https://www.youtube.com/watch?v=KhmQPqfdHcc



✦ Stop à l´Eolien En Pays Mellois 79 -octobre 2021-
https://www.youtube.com/watch?v=8lhHK8FY7yQ&t=78s



Allemagne : Malade des infrasons : La lutte contre les éoliennes -juin 2015-
Divers
Eolien et EnR
✦ PLUS DE NUCLÉAIRE, MOINS D'ÉOLIENNES : XAVIER BERTRAND DÉCRIT LE PRÉSIDENT ÉCOLO QU'IL VEUT ÊTRE
https://www.bfmtv.com/politique/plus-de-nucleaire-moins-d-eoliennes-xavier-bertrand-decrit-le-president-ecolo-qu-il-veut-etre_AN-202110310116.html

✦ JM Jancovici démontre et démonte la gabegie de l’argent englouti dans le solaire et les éoliennes en France
https://twitter.com/fmomboisse/status/1454565873323233284

✦ Pour protéger les oiseaux, ces caméras intelligentes sont capables d'arrêter les éoliennes sur leur passage 😏
Extrait : Basée dans le Wyoming, aux États-Unis, l'étude a été menée de manière indépendante et a porté sur 176 éoliennes réparties sur deux sites différents. Les scientifiques en charge de ce projet ont déployé 47 unités de réduction automatisée sur l'ensemble de l'un des sites jusqu'à ce que toute la zone soit couverte en août 2019. Au cours de la période d'étude, ils ont balayé à plusieurs reprises la zone à la recherche de carcasses d'aigles afin de les comparer les chiffres de contrôle à ceux précédant l’étude.
Les résultats ont démontré une augmentation des décès dans le site de contrôle par rapport aux niveaux précédents, mais une diminution significative dans les sites de caméras. Après l'ajout d'IdentiFlight, le nombre de décès d'aigles par an est passé d'environ 7,5 à environ 2,5, soit une diminution de 62 %. Le site de contrôle a connu une augmentation des décès au cours de la même période.
Autres sujets
✦ La France revient à ses amours nucléaires
https://www.ledevoir.com/monde/europe/644205/energie-la-france-revient-a-ses-amours-nucleaires

✦ URANIUM, COBALT, CUIVRE… LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ACCÉLÈRE LA GUERRE MONDIALE DES MÉTAUX
Extrait : "On est en train de passer de l'ère du pétrole à l'ère des métaux", expliquait récemment la patronne du géant minier Eramet. Et déjà les pays, comme les industriels, tentent de garder ou prendre la main sur ces matières premières indispensables à la décarbonation de la planète.

 En graphiques et en images : les Etats-Unis, l’UE et la Chine émettent près de 50 % des émissions de CO2 mondiales (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/01/infographie-etats-unis-union-europeenne-et-chine-cumulent-pres-de-50-des-emissions-mondiales-de-co2_6100539_3244.html

 Bilan de l'année 2020 : Mieux vaut tard que jamais. Voici l'Europe en 2020 sur electricMap
https://twitter.com/electricityMap/status/1357248695499128832

✦ Chère énergie…
Extrait : Branle-bas de combat au gouvernement ! La cause ? Les prix de l’énergie qui n’arrêtent pas de monter. On dit que chat échaudé craint l’eau froide. Avec les « gilets jaunes », les Macron Boys ont fait l’amère expérience de ce qu’une hausse des carburants mal acceptée peut faire. L’énergie joue dans notre société un rôle qui est un peu celui du blé sous l’Ancien Régime. Bien essentiel quelque soit la classe sociale, c’est le sujet qui peut par excellence coaliser les mécontentements. Hors de question donc pour le gouvernement d’ignorer le problème – ou du moins de paraître l’ignorer. C’est donc la course à l’échalote pour voir qui aura l’idée de la subvention la plus saugrenue censée compenser les hausses pour telle ou telle catégorie de la population.

 Chère énergie (suite)
Extrait : Cette semaine a vu la publication du rapport commandé à RTE et sobrement intitulé « Futurs énergétiques 2050 ». Le rapport est maintenant disponible, et pour ceux qui rechigneraient à lire plusieurs centaines de pages, une synthèse fort bien faite peut être téléchargée (1). Dans ce qui suit, les références concernent cette synthèse.
Le rapport s’est attaché à étudier six scénarios pour la production d’électricité qui permettant d’atteindre la neutralité carbone. Ces scénarios vont d’un scénario dit « N03 » (50% nucléaire/50% renouvelables) à un scénario dit M0 dit « 100% renouvelable ». Il n’en faut plus pour qu’un certain nombre de nos leaders politiques en tirent des conclusions à tort et à travers. Jean-Luc Mélenchon, pour ne nommer que lui, va jusqu’à écrire que « le rapport RTE et Négawatt démontrent qu’atteindre le 100% renouvelables et la neutralité carbone en 2050 est tout à fait possible ».
https://descartes-blog.fr/2021/10/29/1231/