Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 20 novembre 2021

20 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
JuraPoligny : Un débat autour des éoliennes avec l’écologiste Antoine Waechter (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’heure où la Cour des comptes souligne les problèmes d’acceptabilité sociale des éoliennes, le déploiement de tels projets sur le territoire de Cœur du Jura fait polémique.
La communauté de communes invite les élus des 66 communes à une table ronde sur les énergies renouvelables. L’Association pour la préservation du patrimoine environnemental local (Appel) opposée au projet d’extension du parc éolien de Chamole, a quant à elle, invité Antoine Waechter, écologiste et candidat à la présidentielle 2022, pour une conférence-débat à la salle des fêtes de Poligny lundi 22 novembre à 18 heures.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/20/un-debat-autour-des-eoliennes-avec-l-ecologiste-antoine-waechter

 Darcey et Corpoyer-la-Chapelle : Projet éolien : la cour d’appel donne tort au préfet de Côte-d’Or (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le mois dernier, la cour d’appel de Lyon a annulé un arrêté préfectoral de 2019 interdisant à la société Intervent de poursuivre son projet d’implantation de huit éoliennes à Darcey et Corpoyer-la-Chapelle. Le projet va donc pouvoir se réaliser. À moins d’un éventuel pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.
https://www.bienpublic.com/environnement/2021/11/19/projet-eolien-la-cour-d-appel-donne-tort-au-prefet-de-cote-d-or

 Doubs : Sainte-Marie : Des projets photovoltaïque et éolien présentés au conseil (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi soir, le conseil municipal s’est penché sur deux possibilités d’installations sur la commune : une station photovoltaïque et trois éoliennes.
Jeudi soir, un représentant de la société Valeco, producteur d’énergies renouvelables, est venu au conseil municipal présenter deux possibilités d’installation pour Sainte-Marie. En effet, le maire tenait à associer les membres du conseil à une réflexion sur ce sujet.
Le projet présenté en conseil municipal propose d’installer trois éoliennes entre Sainte-Marie, Présentevillers et Bavans.

 Aisne : Le Conseil d’État enterre le projet éolien de Grand-Rozoy
Extrait : Le Conseil d’État vient de refuser, ce mardi 16 novembre, les deux pourvois en cassation de la société MSE Les Dunes, concernant son projet de six éoliennes à Grand-Rozoy. Ce projet, le second que cette société dépose dans le village, a été retoqué par le préfet de l’Aisne, au motif de sa proximité avec le monument mémoriel Les Fantômes de Landowski, à Oulchy-le-Château. 
https://www.lunion.fr/id314564/article/2021-11-19/le-conseil-detat-enterre-le-projet-eolien-de-grand-rozoy

 FinistèrePlouarzel. Le parc éolien Plouarzel 2 présenté au public
Extrait : Pourquoi renouveler le parc ?
Les quatre éoliennes de l’actuel parc des Deux Croix * datent d’une vingtaine d’années. C’est en moyenne la durée de vie des éoliennes qui ont été construites dans les années 2000. Il est donc nécessaire de les renouveler sachant que les cinq nouvelles machines seront plus hautes, plus puissantes que les précédentes et permettront donc d’alimenter plus d’habitants en électricité verte.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouarzel-29810/le-parc-eolien-plouarzel-2-presente-au-public-e048c71c-488f-11ec-9a12-6efcae5f3326

 Côtes d'Armor : Belle-Isle-en-Terre : conseil municipal
Extrait : PROJET ÉOLIEN PLOUNÉVEZ-MOËDEC-PLOUNÉRIN. Le conseil était appelé à donner son avis sur le projet d’implantation de quatre éoliennes sur le site de Beg ar c’hra. Le sujet a fait débat et s’est achevé sur quatre votes pour, quatre votes contre et sept abstentions.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/belle-isle-en-terre/a-belle-isle-en-terre-recensement-de-la-population-en-janvier-2022-19-11-2021-12870537.php

 VienneEntre Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne, un projet éolien émerge
Extrait : Un mât de mesure de vent vient d’être installé sur un terrain privé au lieu-dit L’Oisillon à Bonneuil-Matours, en rive droite, à proximité de l’usine Métal Fer.
Dans un communiqué, la Fédération anti-éolienne de la Vienne y voit les premières traces visibles d’un « projet éolien qui se développe dans le grand secret depuis 2015 ». L’association « demande que la plus grande transparence soit faite sur ce projet, qui devrait dominer la vallée de la Vienne ».
La commune de Bonneuil est contre
Il s’agit en fait d’un mât installé par Eolise. Ce bureau d’études spécialisé dans l’éolien basé à Chasseneuil-du-Poitou envisage un projet éolien sur le plateau des Brandes de la Foye, entre Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne.
La société parle d’une « zone à fort potentiel éolien tel que mentionné dans une étude faite à l’échelle du territoire de Grand Châtellerault en 2015 ». Et indique qu’elle n’est pas la première à s’y intéresser : « Un premier projet avait été envisagé à cet endroit par une autre société (Epuron, NDLR) en 2015-2016. »
Le mât de mesure vise, selon Eolise, à « confirmer ce potentiel » dans le but ensuite d’« élaborer un projet d’aménagement cohérent ». « L’étude de vent va durer un an minimum, ça peut aller jusqu’à deux ans. »
Le promoteur, qui a « déjà démarché des propriétaires » de terres, affirme qu’il est « trop tôt » pour dire combien d’éoliennes sont envisagées et où elles pourraient être implantées. Tout juste affiche-t-il sa volonté de respecter une distance de « 700 à 800 mètres au moins » avec les habitations. Eolise développera ses intentions « dans une lettre d’information qui va être distribuée aux habitants dans une quinzaine de jours ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/bonneuil-matours/entre-bonneuil-matours-et-vouneuil-sur-vienne-un-projet-eolien-emerge

Deux-Sèvres : Delphine Batho invitée de Dimanche en Politique
Extrait : Sur le dossier des éoliennes, la députée des Deux-Sèvres dénonce le fait que "toutes les éoliennes de la région [soient] dans le sud de [son] département".
"Il y a aujourd’hui un vrai problème concernant le développement de l’éolien, et je ne suis pas favorable à ce que l’on mette de l’éolien partout. Le seuil de saturation dans les Deux-Sèvres a été dépassé", ajoute-t-elle.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/politique-delphine-batho-invitee-de-dimanche-en-politique-2342614.html

 Rassemblement anti-éoliennes à Châteauponsac en Haute-Vienne
Extrait : L’éolien n’a plus le vent en poupe ! Après la Creuse il y a quelques jours, c’est ce samedi à Châteauponsac en Haute-Vienne qu’a eu lieu un rassemblement de près de 150 personnes, contre un projet d’implantation d’éoliennes sur la commune.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/rassemblement-anti-eoliennes-a-chateauponsac-en-haute-vienne-2343973.html

 Tarn : Massaguel. Un projet éolien à l’étude
Extrait : Comme un peu partout en France, un projet d’implantation d’éoliennes est à l’étude. Soit 8 mâts, à cheval entre Massaguel (3 à La Jasse) et Dourgne (5 à La Vialette). Il y en a actuellement 271 dans la Montagne Noire. Une enquête publique a eu lieu du 11 octobre au 4 novembre afin que la population puisse se prononcer sur la modification du PLUI actuellement en vigueur sur la zone de la Jasse et qui ne permet pas, dans l’état des choses, d’y implanter des éoliennes. Deux permanences de présentation du projet, une à Dourgne, l’autre à Massaguel, avaient été organisées par l’entreprise porteur de projet.
https://www.ladepeche.fr/2021/11/20/un-projet-eolien-a-letude-9939083.php

 Loire-Atlantique : Blain : du nouveau dans le dossier des éoliennes de l'Hôtel de France
Extrait : Le nombre d'éoliennes qui composeront le parc, le gabarit et la localisation des prochaines éoliennes de Blain (Loire-Atlantique) sont définis. 
« Le site de l’Hôtel de France a été retenu en janvier 2019 par la mairie de Blain, accompagné par SYDELA. La zone choisie se situe au sud de Blain, entre la N171 et la D15, à la frontière avec Fay-de-Bretagne. Située à 500 mètres de toute habitation, elle s’étend sur 197 ha. »

 Indre : Buzançais : Un plaidoyer anti-éolien ?
Extrait : L’association Vivre au Boischaut Nord a organisé, dans la soirée de jeudi 19 novembre, une réunion d’information sur les différentes implantations d’éoliennes dans l’Indre, et plus particulièrement dans le Boischaut Nord. 
Pour débuter la soirée, la présidente Anne de Cleck a présenté les membres de l’association puis les différents projets du Boischaut Nord avec Baudres, Brion, Saint-Genou, Saint-Martin-de-Lamps, Saint-Médard, Villedieu-Saint-Lactencin, ainsi que celui de Buzançais. Au regard de ces différents projets, certaines personnes dans l’assistance ont cherché des réponses, à savoir pourquoi de nombreux projets voient le jour dans le département alors que certains départements voisins n’en ont aucun ?
Au travers des différents éléments et témoignages présentés, le parterre présent a vu son avis sur l’éolien évoluer. Dani, spectatrice venue assister à cette réunion, a dit être « surprise de constater que l’éolien était plus à la recherche des subventions de l’État que d’une énergie verte », puis de préciser « qu’avant cette soirée, je pensais que l’éolien était une énergie verte qui fonctionnait avec le vent. Mais en regardant les éléments qui nous ont été présentés, je m’aperçois que c’est un miroir aux alouettes qui appauvrit notre PIB et nous endette. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/un-plaidoyer-anti-eolien

 Indre-et-Loire : Sorigny : Engie Green dévoile les contours du projet éolien dans la commune
Extrait : L’entreprise Engie Green, qui se targue d’être un « acteur de référence des énergies renouvelables en France », a récemment présenté le projet éolien pressenti dans la commune.
« Le projet concerne l’implantation de quatre éoliennes dans une zone située à proximité de la D21. L’analyse de la faisabilité du projet éolien implique la réalisation de nombreuses études techniques et environnementales. Ainsi, une phase d’études a commencé avec l’installation, par Engie Green en mars dernier d’un mât de mesure sur la zone étudiée. Il permet d’analyser la direction et la puissance du vent et de mesurer l’activité en hauteur des chauves-souris. En parallèle, un bureau d’étude spécialisé réalise des inventaires naturalistes afin d’identifier les espèces animales et végétales qui fréquentent le site », explique le groupe.

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
Sâles interpelle à son tour le canton (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Sâles demande au canton une révision du volet éolien du Plan directeur cantonal.
ÉOLIENNES. Deux projets du Plan directeur cantonal, mis en consultation en 2018, touchent directement le territoire communal de Sâles : le site éolien du massif du Gibloux ainsi que celui de l’Esserta. Le Conseil communal, appuyant sa prise de position de 2013 en défaveur des projets, a fait parvenir une demande de reconsidération du volet éolien à la Chancellerie d’Etat le 10 novembre. Elle suit celles de Vuisternens-devant-Romont et La Sonnaz. Nicolas Hassler, syndic de Sâles, a été alerté par les assemblées extraordinaires de ces deux communes (La Gruyère du 1er juillet). Leurs citoyens s’étaient massivement opposés aux parcs éoliens.
https://www.lagruyere.ch/2021/11/s%C3%A2les-interpelle-%C3%A0-son-tour-le-canton.html

 Belgique
➾ C’est un rejet de l’éolien pour 62% des Habaysiens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 2 950 Habaysiens ont participé à la consultation citoyenne sur l’éolien. Un taux de participation proche de 40%. Le "non" l’emporte.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211119_01637713/c-est-un-rejet-de-l-eolien-pour-62pct-des-habaysiens

➾ Habay la population à 62% contre les projets éoliens
https://www.tvlux.be/video/info/habay-depouille-sa-consultation-sur-les-eoliennes_38928.html

 Allemagne 
➾ Le patron de Baywa Lutz : "On ne peut rien faire en Allemagne"
Extrait : Le patron du conglomérat munichois Baywa, Klaus Josef Lutz, appelle à des procédures d'approbation plus rapides pour la construction d'éoliennes et de lignes électriques.
https://www.sueddeutsche.de/bayern/energie-muenchen-baywa-chef-lutz-kriegen-in-deutschland-nichts-mehr-hin-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-211119-99-58412

 Deux pour cent des terres pour l'énergie éolienne : une allocation généreuse de l'espace pourrait causer des problèmes pendant des années (article complet réservé aux abonnés)
https://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/energiewende-zwei-prozent-des-landes-fuer-die-windkraft-grosszuegige-flaechenzuweisung-koennte-fuer-jahrelangen-aerger-sorgen/27807528.html?ticket=ST-9778568-gUmU3XXhZaYcyNs14l6p-cas01.example.org

 Danemark
 Même les fusées avec des cordes ne peuvent pas arrêter l'éolienne
Extrait : Une éolienne Vestas de 39 mètres de haut est devenue folle. Ils ont essayé de l'arrêter avec des cordes tirées par des roquettes, mais ce n'était pas si facile. 
https://nyheder.tv2.dk/video/Ym04WXNmRzZuVXhTcVVtaERSSUFJd1FQR0FxNUxDeHc=?fbclid=IwAR0P8fxhjzjtpzs7bZl6RgrjhcudFw1T4ED1L9dgTjehgoNcoVblAb_zi0U

 Norvège
➾ Eolien et carburants verts : vents contraires en terre arctique
Extrait : A l’extrême Nord-Est de la Norvège, dans la péninsule de Varanger qui s’ouvre sur l’océan Arctique, souffle le vent d’un changement. Celui d’une transition verte, écologique, énergétique: forêts d’éoliennes et usines d’hydrogène et d’ammoniac verts y poussent comme des champignons. Pourtant, ces énergies neutres en carbone empiètent sur un autre mode de vie durable, et ancestral: celui de l’élevage traditionnel des rennes. Une pratique semi-nomade et millénaire propre aux Samis — un des derniers peuples autochtones d’Europe. Reportage sur le passage de la Route de la Soie polaire.
https://www.heidi.news/explorations/colonialisme-vert-dans-le-grand-nord/eolien-et-carburants-verts-vents-contraires-en-terre-arctique

➾ Le coût de l'énergie éolienne est exorbitant
Extrait : Basée sur des systèmes météorologiques idéalisés et indépendants, une simulation montre qu'il faut en fait quatre centrales éoliennes pour pouvoir garantir la production d'une, et le LCOE sera au moins trois fois plus élevé que ce que beaucoup de gens pensent. Malheureusement, la réalité est pire. Au cours de l'année de pointe de 2020, l'énergie éolienne en Norvège a produit 9,9 TWh, mais la production horaire était tombée à 8,3 MWh et pendant environ 100 jours par an, la production totale était inférieure à 20 % de la capacité !

 L'industrie éolienne se tourne vers la Norvège alors que l'Allemagne ferme des parcs éoliens qui ne sont plus rentables sans subventions
Extrait : "N'oublions jamais que l'énergie la moins chère et la plus écologique est celle que nous n'utilisons pas, tandis que l'énergie la plus chère et la plus destructrice est celle que nous pensions avoir, mais qui n'a jamais été livrée !" Jan Emblemsvåg
Pour comprendre à quel point les arguments de nombreux politiciens norvégiens sur les énergies renouvelables sont faux, il faut d'abord comprendre comment le système fonctionne. Quels sont les véritables coûts sociétaux que l'énergie éolienne nous impose, à travers la destruction de la nature, des oiseaux et des insectes, de l'énergie de remplacement, de l'utilisation des matériaux et de l'utilisation des terres ?

➾ Lutter contre le plus grand développeur de parcs éoliens d'Europe et l'État
Extrait : Les propriétaires de rennes se sentent petits devant la Cour suprême norvégienne dans le procès contre Fosen Vind, qui a le ministère du Pétrole et de l'Énergie comme assistance de partie.

➾ Méthodes de lobbying - Ils offrent des millions aux propriétaires de rennes et aux municipalités

➾ About pollution from rotors on Windturbines
https://www.youtube.com/watch?v=ss0V4vJSFyg

Activer la traduction en français dans les paramètres de la vidéo

 Finlande
➾ OX2 construira 455 MW onshore finlandais
Extrait : OX2 a signé un accord de 650 millions d'euros pour la construction et la cession d'un parc éolien terrestre de 455 MW en Finlande.

 Royaume-Uni
➾ Les parcs éoliens tuent « 20 fois plus d'aigles qu'on ne le pensait auparavant », mais la RSPB ferme les yeux.
Extrait : Les éoliennes massacrent des millions d'oiseaux et de chauves-souris chaque année , selon les dernières recherches d'un groupe caritatif américain qui sont en fait honnêtes.
Ces statistiques alarmantes ne semblent cependant pas déranger les groupes caritatifs au Royaume-Uni qui sont censés être responsables de la protection de ces créatures.
Comme nous l'avons déjà souligné, la RSPB a une approche plutôt hypocrite des parcs éoliens au Royaume-Uni qui frise l'absurde.
https://www.c4pmc.co.uk/post/wind-farms-killing-20-times-more-eagles-than-previously-thought-yet-rspb-turn-blind-eye?fbclid=IwAR1kWknVrJmqjhyRZ2jPQ-D3bqzFqzi3vZgi0Y537VVdwVOQ4gO3diDY6iU

 Les nouveaux photo-montages du parc éolien de Scoop Hill publiées par les militants ont été qualifiées de « désinformation ».
https://www.dng24.co.uk/new-windfarm-impressions-slammed/?fbclid=IwAR0JmorLqfJTu5Mh_K29P-XfaxN8Wpde6h3J5E4Tw6gPfOHoGE1lm969Epw

 Australie
➾ Personne n'est fou : les habitants en colère rejettent l'accord massif d'argent contre leur silence de Wind Power Outfit
Extrait : Personne de sensé ne vend son âme, mais c'est ce que les développeurs éoliens tentent d'acheter quotidiennement.
Les baux avec les agriculteurs qui « hébergent » les éoliennes et les accords dits de « bon voisinage » avec leurs voisins qui, autrement, subiraient le supplice du bruit à basse fréquence et des infrasons incessants générés par les turbines sans aucune compensation pour leur misère, contiennent tous des clauses de silence. Conditions contractuelles destinées à prévenir toute réclamation ou critique de l'éolienne en question, de l'une quelconque de ses activités, du bruit et des scintillements qu'elles génèrent, n'importe où, n'importe quand.
https://stopthesethings.com/2021/11/20/nobodys-fools-angry-locals-reject-wind-power-outfits-massive-cash-for-silence-deal/?fbclid=IwAR1XYx2tPNx0VuT8AQ3vx0uCW78oqNMfitVYR09peh_4UPERP6IDVftdRuI

Eolien et EnR
☸ L’éolien : une énergie verte qui n’est pas sans impact sur la biodiversité
Extrait : Développer l’éolien pour contrer le changement climatique, sans pour autant mettre en danger oiseaux, chauve-souris ou animaux marins : ONG, promoteurs et chercheurs veulent résoudre cette équation, alors que le développement de cette énergie renouvelable suscite des crispations.
https://fr.metrotime.be/monde/leolien-une-energie-verte-qui-nest-pas-sans-impact-sur-la-biodiversite

☸ Éolien : mieux évaluer l’impact pour protéger les oiseaux, les chauve-souris ou les animaux marins
Extrait : Pour la LPO, il faut « planifier le développement de l’éolien pour que soient préservés les sites d’importance pour » la biodiversité.
Les champs d’éoliennes ont des « impacts sur la biodiversité que nous devons maîtriser », a reconnu Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne (FFE) qui regroupe la filière en France, lors d’un séminaire organisé mercredi et jeudi par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à Paris.
Une première réponse est de « planifier le développement de l’éolien pour que soient préservés les sites d’importance pour les oiseaux et les chauves-souris », plaide le président de la LPO, Allain Bougrain-Dubourg.

☸ Energies, le débat électrique
Extrait : S’agissant de l’éolien terrestre, distinguons son coût de production et son prix de vente. Dans le meilleur des cas, le coût de production est situé entre 50 et 80 € (Mgw/h), dit Jacques Percebois, professeur d’économie à l’Université de Montpellier. Il peut en revanche être vendu au prix de marché, sur le marché de gros de la plaque européenne. Dès lors, en fonction de la quantité produite, en fonction des situations de pénurie ou à l’inverse de surproduction, son prix de vente épouse les courbes du marché. Le 8 août dernier (2021), le marché européen est passé dans la journée d’un prix négatif de – 63€ le MWh à un prix positif de + 68€.
Depuis 2016, l’éolien ne bénéficie plus de prix garantis mais d’un « complément marché »; la sélection des capacités se fait par appels d’offres pour l’éolien marin (offshore) et le coût du « complément marché » est financé par le consommateur via les taxes, soit le consommateur d’électricité à travers la CSPE, soit le consommateur de produits pétroliers à travers la TICPE. Les taxes, au total, représentent aujourd’hui un tiers du prix du kWh.
A ce stade, l’éolien, terrestre ou offshore reste confronté à une double problématique : son efficacité opérationnelle et le stockage des surplus de productions. Sur le marché de l’électron, c’est la demande qui commande le marché (et qui donne le signal prix). En l’absence de moyen de stockage efficient, les opérateurs produisent pour répondre à la demande immédiate. Or, le rendement des éoliennes terrestres est de l’ordre de 25% (par rapport à leur rendement optimal), celui des éoliennes offshore de 40%. Trois solutions de stockage imparfaites sont disponibles. Les stations de pompage (STEP, stations de transfert d’énergie par pompage) dont le rendement est moyen ; le système des batteries, mais la quantité stockée est modeste pour un prix élevé ; enfin, dernière option, le modèle complexe à partir de l’électrolyse de l’eau avec des piles à combustible conduisant à la méthanisation (CO2 + H2 -> CH4) dont le rendement est très médiocre.

https://www.telos-eu.com/fr/energies-le-debat-electrique.html

Énergie : pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Europe doit tripler son rythme de développement de l’éolien et du solaire
Extrait : Une étude d’Elia montre qu’atteindre le « zéro carbone » est possible avec uniquement des énergies renouvelables. Mais il va falloir sacrément accélérer le tempo. En 2050, la Belgique devra quand même importer la moitié de son courant vert.
https://www.lesoir.be/407424/article/2021-11-19/energie-pour-atteindre-la-neutralite-carbone-en-2050-leurope-doit-tripler-son?

Journaux, magazines, revues, livres
Vendée
Ouest France 18 novembre 2021

Associations
Pétitions
BelgiqueCollectif Sauvegarde du Patrimoine Condrusien
En mai dernier, vous avez pris part à la pétition qui visait à s’opposer aux projets industriels éoliens d’ENECO et VORTEX. Nous tenons à vous en remercier vivement. Vous avez ainsi pris part à un mouvement citoyen unique en faveur de la préservation des espaces naturels du Condroz puisque les fonctionnaires techniques et délégués de la Région wallonne ont suivi notre raisonnement citoyen et ont refusé le permis de bâtir aux deux multinationales.

Nous avons gagné une bataille mais le combat continue.

ENECO a en effet introduit un recours contre la décision wallonne et une nouvelle opportunité nous est offerte de faire entendre notre voix en faveur de la sauvegarde des campagnes condrusiennes qui font partie intégrante du patrimoine de notre région.

A cette fin, nous avons lancé une nouvelle pétition que vous trouverez via ce lien : https://touchepasamoncondroz.com/accueil/petition/

Pourriez-vous prendre une minute de votre temps pour la remplir ?

Le temps est compté ! La clôture est prévue pour le dimanche 21 novembre 9h.

Nous vous en serions sincèrement reconnaissants.

En vous remerciant d’avance.

Le Collectif Sauvegarde du Patrimoine Condrusien

☸ Belgique : Stoppons le projet de 5 éoliennes sur Ittre !

Enquêtes publiques
Côte d'Or 
  L'enquête publique du parc éolien de Vingeanne EST se termine mercredi prochain, le 24 novembre. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour participer.

Dans le cas des 17 éoliennes de Vingeanne EST, le préfet a décidé de déclencher une nouvelle enquête publique alors que dans les mêmes circonstances, il n'avait rien fait pour le parc du Mirebellois. Il y a là, peut-être, une indication qu'il n'a pas pris de décision définitive.

Il serait vraiment dommage de laisser passer cette occasion d'exprimer notre opposition avec vos mots et votre propre sensibilité. Il est clair que la biodiversité pose problème suite aux observations réalisées par des professionnels à la demande de votre association VdV.

N'oubliez pas à la fin de votre témoignage d'énoncer clairement : Pour ces (cette) raison(s), j'émets un avis (très) défavorable sur ce projet.

Bien amicalement,
Michel de Broissia
----------------------------------------

Chers adhérents et sympathisants,

Vous l’avez peut-être appris par le Bien Public : une deuxième enquête publique a été lancée concernant le projet éolien de Vingeanne Est qui prévoit l’implantation de 17 éoliennes sur les territoires des communes de Saint-Seine sur Vingeanne, Pouilly sur Vingeanne et Montigny-Mornay- Villeneuve sur Vingeanne.

Le préfet avait en effet constaté des vices de procédures à l’issue de la première enquête, l’un relatif à l’avis de l’autorité environnementale qui avait procédé à l’examen de l’étude d’impact du projet réalisée par le promoteur et l’autre concernant ses capacités financières.

L’association VdV s’opposera, dans cette enquête publique, à un tel projet dont les impacts ont été très mal étudiés par le promoteur. Ainsi elle a fait réaliser des études naturalistes à des experts indépendants qui ont démontré que le site d’implantation du projet se situe dans un couloir de migration important de nombreuses espèces en particulier du Milan royal qui est une espèce protégée et très menacée. Les observations réalisées par nos experts avec l’aide de VdV à Saint Seine sur Vingeanne ont montré la présence de 604 milans royaux en octobre 2020 alors que le bureau d’études du promoteur n’en dénombrait qu’un seul sur la même période !

Le promoteur n’a pas fait par ailleurs de demande de dérogation à la destruction d’espèces protégées comme le demande le code de l’environnement. VdV l’exigera dans sa déposition.

Nous vous encourageons à participer à l’enquête publique en faisant vos dépositions selon les moyens indiqués dans le tract en pièce jointe que l’association va distribuer dans les communes.

Vous pouvez rappeler votre opposition en pointant plus particulièrement les points qui vous révoltent comme, par exemple, la saturation visuelle du paysage, la migration des espèces protégées, la protection des riverains,….

N’hésitez pas à distribuer ce tract à vos connaissances.

Nous vous remercions de l’aide que vous pourrez nous apporter dans ce combat

Amicalement

Yves HERY

Secrétaire de l’association VdV

Evènements Manifestations
Jura

☸ Creuse

Divers
Nucléaire
☸ Pour la Cour des comptes, la relance du nucléaire ne peut pas se faire en catimini et sans un débat «mieux éclairé»
https://www.transitionsenergies.com/pour-la-cour-des-comptes-relance-nucleaire-pas-en-catimini-debat/

☸ Pourquoi et comment le gaz naturel va aider la Belgique à sortir du nucléaire
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211119_01637516/pourquoi-et-comment-le-gaz-naturel-va-aider-la-belgique-a-sortir-du-nucleaire


☸ La Cour des comptes juge urgent le lancement du renouvellement du parc de production électrique
Extrait : Une note de la Cour des comptes synthétise les grands enjeux des investissements que doit réaliser la France pour renouveler son parc de production d'électricité. Elle appelle les pouvoirs publics à agir rapidement et avec détermination.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/cour-comptes-urgent-renouveler-parc-production-electrique-38573.php4

Autres sujets
☸ Le premier cargo 100% électrique - et bientôt autonome - mis à l'eau en Norvège
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-premier-cargo-100-electrique-et-bientot-autonome-mis-leau-en-norvege-211119

 Transport: 65 millions d'euros supplémentaires pour électrifier les camions
Extrait : Les transporteurs vont recevoir 65 millions d'euros d'aides supplémentaires dans le cadre d'un appel à projet pour les «véhicules lourds électriques», a annoncé vendredi le ministre des Transports.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/transport-65-millions-d-euros-supplementaires-pour-electrifier-les-camions-20211119

☸ Le Conseil d'État renforce la participation du public en amont des projets à impact environnemental (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Haute Juridiction reconnaît l'application directe d'une nouvelle disposition de la Convention d'Aarhus sur la participation du public aux décisions en matière d'environnement. Ce qui va imposer de le faire participer plus en amont des décisions.
C'est une petite phrase dans une décision rendue par le Conseil d'État, le 15 novembre. Mais elle pourrait changer beaucoup de choses dans les procédures de participation du public aux décisions ayant une incidence sur l'environnement. « Ces stipulations doivent être regardées comme produisant des effets directs dans l'ordre juridique interne », affirme la Haute Juridiction administrative.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-etat-participation-public-projets-impact-environnement-38571.php4

Sur les réseaux sociaux
Coup de gueule