Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 23 janvier 2021

23 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 




France
✦ OrneEchauffour. Le parc éolien est mis à l'arrêt par décision préfectorale
Extrait : À l'issue de la réunion de médiation organisée vendredi 22 janvier 2021 par la sous-préfète d'Argentan, la mise à l'arrêt du parc éolien d'Echauffour a été décidée.
Après deux heures d’une réunion assez tendue et dirigée d’une main de fer par Christine Royer, sous-préfète d’Argentan assurant l’intérim de Mortagne-au-Perche, un soulagement a gagné le collectif des riverains de la zone éolienne d’Echauffour lorsqu’elle a annoncé sa décision de « mettre à l’arrêt le parc éolien », le rapport acousticien réalisé par Venatech « mettant en évidence des non-conformités persistantes ». Ce qui avait été plusieurs fois dénoncé par les riverains.
Elle a précisé que le redémarrage du parc sera conditionné à la réalisation d’une tierce expertise, sous contrôle du juge administratif.

 DoubsAux Trois-Cantons comme presque partout, l’éolien divise les villages (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire d’Etouvans défend le projet éolien du parc des Trois-Cantons, mais doit faire face à une opposition virulente. L’association L’Écot du vent a adressé un recours gracieux auprès de la préfecture du Doubs pour alerter, notamment, des risques de pollutions de la nappe phréatique. Ils n’ont pas obtenu de réponse. Il y a quelques jours, ils ont voulu bloquer physiquement la pose d’un mât de mesure du vent. De son côté, le nouveau maire de Colombier-Fontaine hérite d’un projet qu’il ne souhaitait pas. S’il reste opposé au développement de l’éolien, il entend respecter l’Etat de droit, les autorisations ayant été accordées. Il restera vigilant sur la bonne application des mesures pour prévenir tout risque sur la ressource en eau.

✦ JuraParc éolien : A Arbois, une carte des zones possibles met le feu aux poudres
Extrait : Une note de synthèse détaille les projets à venir sur le territoire de la communauté de communes Cœur du Jura. Mais l'information est parcellaire.
Éolien dans le Triangle d’or, suite et pas fin ! C’est une note de synthèse en date 20 octobre 2020 qui a mis le feu aux poudres. Rédigée par la SEM EnR citoyenne, elle évoque les projets à venir.
Trois zones d’implantations privilégiées sont sélectionnées sur la carte. L’une d’elles intègre le territoire communal de la Châtelaine et la forêt des Moidons d’Arbois, les deux autres, la forêt communale de Poligny. La SEM EnR citoyenne a été créée pour co-financer l’acquisition de l’éolienne citoyenne de Chamole, elle aide les collectivités à mettre en œuvre et financer des projets d’énergies renouvelables.
D’ici à la fin du mois 12 conseils municipaux de la communauté de communes Coeur du Jura (Chaux-Champagny, Molain, La Châtelaine, Barretaine, Fay-en-Montagne, Le Fied, Plasne, Arbois, Pupillin, Besain, Chamole, Poligny) doivent se réunir. Ils sont appelés à s’engager (ou non) dans un processus d’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la com‘com.
Le maire de Poligny, Dominique Bonnet, devenu président de Coeur du Jura n’a jamais caché son souhait de voir de nouvelles éoliennes s’implanter sur le territoire après celles de Chamole, sans doute avec le développeur mulhousien Intervent.
« Des manoeuvres ! »
À Arbois, l’association PPA Pasteur patrimoine arboisien, fer de lance des anti-éoliens, dénonce des manœuvres.

✦ Côtes d'ArmorAtterrage des câbles à Erquy, RTE verse trois millions d’euros (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dernier volet du bras de fer entre la commune d’Erquy (Côtes-d’Armor) et RTE pour le passage des câbles du parc éolien offshore, à Caroual : la commune a obtenu la compensation de l’ordre d’environ trois millions d’euros demandée et l’engagement de la responsabilité de RTE.

✦ MorbihanLe Cours : un projet privé de parc éolien à l’étude (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il prévoit cinq éoliennes à la Louisiane et à La Croix-Rouge, au nord de la commune du Cours (Morbihan). Un propriétaire forestier porte ce projet avec Enercon, la même entreprise qu’à Larré.

✦ Finistère : La centrale au gaz de Landivisiau sera en service fin 2021-début 2022 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sauf aléa, la centrale au gaz de Landivisiau (Finistère) produira ses premiers mégawatts l’hiver prochain. Elle permettra d’assurer l’autonomie électrique de la Bretagne. Mais ce projet reste décrié par des associations écologistes, qui pointent la part de plus en plus importante des énergies renouvelables.
L'énergie éolienne est intermittente, elle n'assurera jamais l'autonomie de la Bretagne , martèle Jean Le Vourc'h...

✦ Électricité. Le Finistère est toujours loin de l’autonomie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les récents coups de froid et ceux à venir poussent à examiner de près les factures d’électricité. Face aux problématiques bretonnes, le Finistère ne fait pas figure d’exception : le département importe très majoritairement l’électricité qu’il consomme.

L'éolien, la santé et les villages martyrs de l'Aisne 
Extrait : Le collectif Énergie et Vérité a été récemment informé de la saisine de l'inspection des ICPE auprès de la Préfecture du département de l'Aisne d'un ensemble de réclamations de victimes de troubles sanitaires par l'association SOS Danger Éolien.
https://www.energieverite.com/post/l-%C3%A9olien-la-sant%C3%A9-et-les-villages-martyrs-de-l-aisne

✦ AisneL’opposition monte au créneau contre l’installation d’éoliennes à proximité de Coucy-le-Château (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après les premières mobilisations, des soutiens se font plus nombreux et plus forts face à cette initiative à Leuilly-sous-Coucy. Le dossier relancé du classement en Grand site pourrait changer la donne.
Dans la foulée de leurs actions sur les réseaux sociaux - avec une pétition en ligne d’un peu plus de 700 signatures et dernièrement une vidéo - Sébastien Godefroy et Alexandre Carlu, « citoyens engagés », amoureux de Coucy, comme ils se définissent, ne sont plus seuls.

✦ Le sénateur de l’Oise Édouard Courtial veut encadrer les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Édouard Courtial a déposé un projet de loi qui vise à donner la parole aux élus locaux et aux habitants pour l’implantation d’éoliennes.
Avec une bonne part d’élus LR, le sénateur de l’Oise, Édouard Courtial, emboîte le pas à des collectifs et surtout des élus, comme ce fut le cas récemment dans la communauté de communes de l’Oise picarde (CCOP), autour de Breteuil, où les délégués
https://premium.courrier-picard.fr/id158121/article/2021-01-22/le-senateur-de-loise-edouard-courtial-veut-encadrer-les-eoliennes

✦ CherUn projet de parc éolien à l'étude à Trouy
Extrait : Quatre à six éoliennes
RWE, troisième fournisseur d’énergie en Europe, spécialiste de l’énergie renouvelable, propose l’installation de quatre à six éoliennes dans le sud de la commune pour la production d’électricité dans le cadre de la transition énergétique....
... De nouvelles concertations entre les élus municipaux mais aussi avec les communes voisines sont prévues prochainement. Le projet devrait être mis au vote lors du conseil municipal de Trouy de février.

  Vienne : Brux : Opposition au projet éolien de la Plaine de Nouaillé
Extrait : Projet éolien de Brux : malgré les sollicitations financières du promoteur éolien EDPR, le conseil a refusé à celui-ci ainsi qu’à ses prestataires l’accès aux chemins communaux, assortissant cette délibération d’une demande solennelle de retrait du projet par une majorité de 10 voix et une abstention sur 15 votants. Le conseil entend défendre en particulier les riverains du projet situé de part et d’autre de la départementale reliant Couhé à Civray.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/brux/opposition-au-projet-eolien-de-la-plaine-de-nouaille

  Bientôt une forêt d’éoliennes dans le nord de la Haute-Vienne
Extrait : Le nombre d’éoliennes dans le nord de la Haute-Vienne devrait bientôt passer de 16 à plus de 80, voire près de 150 dans les années à venir. Un développement rapide qui répond aux objectifs de transition énergétique mais pose la question d’une saturation prochaine du territoire.

AveyronConcours Saint-Affrique en 2060 : un exercice pour imaginer l’avenir
Extrait : Jade Fabié végétalise Saint-Affrique
Elle a remporté le concours Saint-Affrique en 2060. Jade Fabié, élève de 6e 5, s’est penchée sur le sujet avec beaucoup d’attention. Un travail réalisé durant une semaine qui lui a permis de remporter trois revues d’histoire géographie. "Dans ce projet, j’ai surtout essayé de ne pas abîmer la nature. C’était important. J’ai rajouté des arbres, pensé à des maisons de type tumulus…", déclare-t-elle. Sur une carte de Saint-Affrique, elle a disposé un parc, des éoliennes et des immeubles végétalisés pour sa ville de 2060. Des idées réalisables qui ont beaucoup plu.

 Maine-et-LoireChemillé-en-Anjou. La ministre lundi au pied des « éoliennes citoyennes »
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, viendra lundi prochain 25 janvier à Chemillé-en-Anjou pour valoriser des projets d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne annonce le ministère dans un communiqué.
Elle visitera le parc de l’Hyrôme, un projet éolien citoyen porté par Énergie Partagée, mouvement qui met en relation les différents acteurs de l’énergie citoyenne. Elle échangera ensuite avec les porteurs de projets, citoyens et élus locaux.

✦ Maine-et-LoireLa ministre Barbara Pompili, en Anjou lundi, pour mettre l’éolien citoyen à l’honneur
Extrait : Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, se rendra dans le Maine-et-Loire, à Chemillé-en-Anjou, pour valoriser des projets d’énergies renouvelables à gouvernance citoyenne.

🐄 Loire-Atlantique : Éoliennes "tueuses" à Nozay : l'agricultrice Céline Bouvet attaque quatre ministres en justice
Extrait : Alors que ses voisins éleveurs de Puceul (Loire-Atlantique) verront leur dossier plaidé le 15 avril 2021 au tribunal de Nantes par l’avocat de l’Anast pour « trouble anormal du voisinage » ayant entraîné de graves conséquences sanitaires sur leur élevage de vaches laitières, l’agricultrice Céline Bouvet a, elle, décidé de porter plainte contre quatre ministres pour « complicité par aide à l’administration de substances nocives », à titre principal, et pour « omission de combattre un sinistre », à titre subsidiaire.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saffre_44149/eoliennes-tueuses-a-nozay-l-agricultrice-celine-bouvet-attaque-quatre-ministres-en-justice_38923204.html

✦ Ardèche : Privas/Freyssenet : une nouvelle éolienne en projet sur le plateau du Coiron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Déjà doté de sept éoliennes, le plateau du Coiron et notamment la commune de Freyssenet pourraient dans les prochains mois accueillir un huitième aérogénérateur sur ses crêtes.


Offshore
 
✦ Charente-MaritimeFeu vert pour le parc éolien au large d’Oléron : "le pire endroit et la pire année" pour la LPO
Extrait : "C’est le pire endroit pour implanter un projet industriel polluant. On est dans un parc naturel marin, qui est une zone Natura 2000, une zone ZSC [zone spéciale de conservation] et une zone ZPS [zone de protection spéciale]. C’est aussi la pire année. Rouvrir ce projet l’année de la biodiversité situe ce que pense réellement ce gouvernement de la biodiversité."
Dominique Chevillon n’est pas surpris outre mesure. "Avec de nombreuses associations, nous nous sommes préparés à cette décision. Un long combat va s’ouvrir. Nous sommes extrêmement déterminés", assure-t-il.

✦ Charente-Maritime : Jean Castex annonce le lancement d’un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron
Extrait : Le Premier ministre, Castex a annoncé ce vendredi le lancement d'un projet de grand parc d'éoliennes au large d'Oléron, sur une zone de 300 km² et destiné à produire jusqu'à 1 gigawatt d'électricité.

✦ Charente-MaritimeEolien en mer : le gouvernement lance le projet au large d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Le déploiement de l’éolien est exemplaire de la dynamique de relance que nous voulons pour la France. » En déplacement au Havre ce 22 janvier pour un comité interministériel de la mer, Jean Castex a promu le rôle de l’éolien en mer dans la relance économique.

Manche / Côtes d'ArmorLes ancrages des fondations du parc éolien de Saint-Brieuc vont passer par Cherbourg
Extrait : Environ 80 escales sont annoncées cette année sur le port de Cherbourg au titre des énergies marines renouvelables. Il s'agit, des ancrages pour le parc éolien de Saint-Brieuc.


Ailleurs dans le monde
 France / Angleterre
➾ Une nouvelle interconnexion électrique France-Angleterre
Une nouvelle interconnexion électrique sous-marine doit entrer en service commercial vendredi entre la France et l’Angleterre, a annoncé le gestionnaire de réseaux français RTE

 Belgique
 Parcs éoliens en Mer du Nord : équilibre difficile entre crises énergétiques et climatiques
Extrait : Peu après l'achèvement de la première zone éolienne offshore belge fin 2020, il reste difficile pour ces infrastructures de trouver un équilibre entre les crises du domaine de l'énergie et de la biodiversité, indique vendredi l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) dans un rapport.
Après 12 ans de construction, 399 turbines sont maintenant opérationnelles dans une première zone de 238 km² le long de la frontière avec les Pays-Bas.

 Allemagne  
 
Le démantèlement des éoliennes est souvent insuffisant
Extrait : Malgré le boom de l'énergie éolienne en cours, les parcs éoliens sont également démantelés encore et encore. Que ce soit parce que les vieilles turbines plus petites cèdent la place à des éoliennes plus grosses dans le cadre d'une mesure dite de repowering, ou parce que la durée de vie utile des turbines a expiré et que le démantèlement est alors dû. Cette dernière menace environ une éolienne sur quatre en Allemagne en 2020. Parce qu'alors, ces éoliennes tomberont hors du financement de la loi sur les sources d'énergie renouvelables (EEG), ce qui signifie généralement aussi la fin de la vie utile des systèmes.
Certaines parties des fondations restent dans le sol
De grandes parties des fondations restent dans le sol lorsque les éoliennes sont démantelées.
Nous rencontrons Kuno Veit à Dithmarschen. Le repowering est en cours juste derrière ses pâturages: 40 anciens systèmes sont en cours de démantèlement et 23 nouveaux sont en construction. Mais le démantèlement des anciens systèmes l'inquiète. En raison des 200 éoliennes qui ont été démantelées ici à Dithmarschen depuis 2012, de grandes parties des fondations sont restées dans le sol. Les travaux de démolition se sont terminés à un mètre sous le haut du site - le reste des travaux est resté dans le sol. Le démantèlement des éoliennes a été reconnu comme un problème dès 2004. Depuis lors, il est indiqué dans le code du bâtiment que les systèmes doivent être démontés après une utilisation permanente et les joints de sol enlevés.

 Les Verts de Berlin prévoient-ils déjà un verrouillage climatique ?
Extrait : Les Verts prévoient une alimentation électrique qui présente des lacunes. Du coup, il y aurait une pénurie d'électricité en hiver et donc un rationnement, critique Gunnar Schupelius.
https://www.bz-berlin.de/berlin/kolumne/planen-die-berliner-gruenen-jetzt-schon-den-klima-lockdown?fbclid=IwAR3Fk4HgZCWNPvAGPF8QcdBXX2xsBCotZLznr3HzAzuM9CRXyRh3iF8ZD9U

 Mecklembourg-Poméranie occidentale : des matériaux déchiquetés provenant d'éoliennes maintenant dans nos forêts ?
Extrait : Dans la forêt côtière "Teßmannsdorfer Tannen", une zone protégée FFH qui se trouve directement sur le Salzhaff, des sentiers ont apparemment été remplis de parties déchiquetées provenant de fondations en béton d'éoliennes démantelées avec l'approbation de la Lower Nature Conservation Authority, afin de les rendre plus accessibles aux camions lourds de l'industrie du bois à l'avenir. Cet étrange "gravier" montre visiblement divers dépôts de matières étrangères et de résidus plastiques.

✦ Autriche
➾ Tout le monde n'est pas autorisé à avoir son mot à dire dans les procédures environnementales
Extrait : Qu'il s'agisse de parcs éoliens, de routes ou d'installations agricoles: la participation des particuliers aux procédures d'agrément peut être restreinte, a décidé la CJCE. Cela laisse les candidats aux projets pousser un soupir de soulagement.

➾ Le verrouillage - il est temps de réfléchir et d'enlever vos œillères
Extrait : Il est probablement impossible de montrer à la rédaction de SN, amoureuse de l'éolien, ses erreurs de réflexion et ses œillères en 800 lettres à l'éditeur....
... Ceux qui, en revanche, veulent s'appuyer exclusivement sur les éoliennes, la biomasse et les capteurs solaires peuvent «tout au plus persuader un politicien d'ONG sans connaissance des types de calcul de base» (Josef Urschitz, «Die Presse» du 10 juillet 2020).
Enfin, une citation dont je ne pouvais plus trouver la source: «L'Autriche est un pays avec peu de ressources naturelles souterraines. Nos ressources naturelles se trouvent au-dessus de la terre. C'est notre magnifique paysage. Ce n'est plus le cas pour aucune région d'Autriche que pour notre État modèle de Salzbourg.
https://www.sn.at/leserforum/leserbrief/der-lockdown-zeit-zum-nachdenken-und-ablegen-von-scheuklappen-98539951

✦ Norvège
➾ La production d'énergie éolienne norvégienne est presque comme une brise embarrassante - et trop faible
Extrait : Les trois quarts de la croissance de la production d'électricité norvégienne proviennent de sources secondaires autres que l'énergie éolienne.

✦ Suède
➾ Le vent s'est tourné vers l'énergie nucléaire suédoise
Extrait : La compréhension de l'importance de l'énergie nucléaire dans le système énergétique suédois augmente. Au cours de l'année écoulée, de plus en plus de décideurs politiques se sont rendu compte qu'il était difficile de répondre à un besoin accru d'électricité et en même temps de maintenir la stabilité du réseau électrique sans énergie nucléaire. Il ne serait donc pas surprenant que de nouveaux réacteurs commencent bientôt à être construits, écrit Daniel Westlén.

➾ La bataille continue lorsque Malung décide de l'énergie éolienne
Extrait : La population a voté non à l'énergie éolienne. Mais la municipalité dit oui. Le conflit de Malung met le doigt sur un débat infecté sur le climat, l'environnement, l'énergie et la démocratie.

➾ Les opposants à l'énergie éolienne mettent en garde contre de grandes querelles à moins que la construction sur Ripfjället ne soit arrêtée
Extrait : Les politiciens au pouvoir à Malung-Sälen devraient dire la semaine prochaine oui aux projets controversés de construction d'un grand parc éolien à Ripfjället. Contrairement aux résultats du référendum.

✦ Mer du Nord / Mer Baltique
➾ Éolien offshore : l'espace marin se raréfie
Extrait : La production d'électricité dans la mer du Nord et la mer Baltique devrait devenir le pilier de la transition énergétique. Mais la lutte pour les zones appropriées devient un problème.

 Pologne
➾ 
Le président polonais signe la loi sur l'éolien offshore

 Grèce
➾ La Grèce s'interroge sur le potentiel éolien offshore
Extrait : Le gouvernement grec envisage un nouveau cadre législatif pour l'éolien offshore dans le pays, selon l'organisme commercial WindEurope.
L'association grecque de l'énergie éolienne Eletaen organise une consultation pour le nouveau cadre, ouverte aux parties intéressées jusqu'au 1er février.

Chine
➾ La Chine double sa capacité renouvelable en 2020 mais construit encore des centrales thermiques
Extrait : La Chine a plus que doublé sa construction de nouvelles centrales éoliennes et solaires en 2020 par rapport à l’année précédente, selon les données du gouvernement, reflétant l’engagement de Pékin à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à porter les émissions de carbone à un pic en une décennie.


Associations / Fédération
✦ Sur décision de la Préfecture de l’Orne : LE PARC EOLIEN D'ECHAUFFOUR EST MIS A L'ARRET TOTAL
La décision a été annoncée ce vendredi par Madame Christine ROYER, sous-préfète d’Argentan (Orne) lors de la réunion qui s’est tenue à Echauffour en présence de Madame la députée Véronique LOUWAGIE (Orne), de Monsieur le maire Didier DUVALDESTIN (Echauffour), des représentants de la DREAL Normandie, des cadres de la société Voltalia, promotteuse et exploitante du projet, du bureau acoustique Venatech, de Monsieur Patrick DUGAST, expert acousticien conseil des riverains d’Echauffour, de Monsieur Hervé TEXIER, représentant des fédérations Belle Normandie Environnement et FED, de Madame Sylvie LAPLASSE, présidente de l'association Sauvegarde de l'Environnement en Pays de Courtemer, des riverains de la zone éolienne d'Echauffour dont Mademoiselle Aurélie GANET, Monsieur Eric GERVAIS et Monsieur Fabien FERRERI.
Cette première victoire est l’aboutissement d’une lutte acharnée des riverains de la zone éolienne d’Echauffour pour faire reconnaître la non-conformité à la législation du parc de cinq aérogénérateurs installés, à moins de 1000m de leurs habitations, par Voltalia en avril 2019. Cette non-conformité est la source de nuisances sonores violentes et insupportables, de jour comme de nuit, dont les conséquences sanitaires prennent aujourd’hui des proportions alarmantes dans ce village de l’Orne.
Il semblerait qu’une telle décision préfectorale soit une première en France, et c’est bien une reconnaissance de la non conformité de certaines installations éoliennes qui ont pourtant reçu toutes les autorisations préalables. C’est aussi une reconnaissance que le bien-être et la santé des citoyens priment encore sur les bénéfices des actionnaires des sociétés éoliennes.
Si la zone éolienne d’Echauffour doit reprendre son activité, cela se fera au prix d’une tiers-expertise beaucoup plus poussée, réalisée en toute conformité avec la loi et sous contrôle du juge administratif.
Les riverains d’Echauffour, et leurs experts conseil, sauront se montrer vigilants et attentifs.
Nos remerciements à tous ceux et toutes celles qui nous suivent et nous soutiennent.

Fabien Ferreri
Pour le collectif des riverains de la zone éolienne d’Echauffour.
https://actu.fr/normandie/echauffour_61150/echauffour-le-parc-eolien-est-mis-a-l-arret-par-decision-prefectorale_38926722.html
https://www.facebook.com/profile.php?id=100010882157496
https://www.facebook.com/veronique.louwagie.3

Communiqué de presse 
Caen, le 22 janvier 2021 
Le complexe éolien d’Echauffour mis à l’arrêt compte tenu des émergences non règlementaires de bruits 
La décision a été annoncée par Mme la sous-préfète d’Argentan suite à la réunion qui s’est tenue aujourd’hui 22 janvier 2021 à Echauffour (Orne). (1) 
Cette victoire est l’aboutissement d’une longue lutte des habitants qui subissaient depuis plus d’un an des nuisances sonores insupportables dues à la présence de 5 éoliennes. Une tierce expertise sera commanditée. Le village d’Echauffour était devenu une zone de non-droit emblématique des souffrances endurées partout en France par de nombreux riverains des éoliennes. Ceux-ci leur ont apporté leur soutien. 
Les Fédérations Belle Normandie Environnement (BNE) et la Fédération Environnement Durable (FED) se félicitent de cette décision préfectorale, une première en France qui reconnait que bien-être et santé des citoyens sont plus importants que les profits des sociétés éoliennes qui détruisent l’environnement et fracturent le tissu social rural. 
(1) en présence de Mme la Députée Véronique Louwagie (L'Aigle), M. le Maire d'Echauffour, les responsables de la DREAL de la préfecture d'Alençon, les responsables de la société Voltalia, promoteur du projet et du bureau acoustique Venatech, M. Patrick Dugast, expert acousticien, Mme Sylvie Laplasse, présidente de l'association voisine d'Echauffour, Sauvegarde de l'Environnement du pays de Courtemer, les riverains du complexe éolien d'Echauffour dont Mme Aurélie Ganet, M. Eric Gervais, M. Fabien Ferreri, et le représentant Hervé Texier des fédérations BNE et FED. Contacts presse 
BNE Hervé Texier 
vdcenpb@yahoo.fr 
FED Jean-Louis Butré 
Contact@environnementdurable.net

Lettre ouverte aux 924 députées, députés, sénateurs et sénatrices en votre qualité d'élu(e)s de la nation
Paris le 22/01/2021
Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur
Madame la députée, Monsieur le député

Bonjour,
L’éolien a coûté deux milliards trois cents millions d'euros aux français en 2020
En 2020, bénéficiant de mécanismes de rémunération totalement anormaux, les promoteurs éoliens ont gagné deux milliards trois cents millions d'euros de subventions en douze mois pour une production électrique souvent excédentaire, totalement exportée à perte et mettant en danger la stabilité de nos réseaux, notre modèle de production électrique et notre indépendance énergétique.
Les 1500 associations de la FED représentant des dizaines de milliers d'adhérents et des centaines de milliers de sympathisants adressent à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, à Monsieur Jean Castex , Premier Ministre, et à Madame Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique et solidaire une nouvelle protestation solennelle pour dénoncer la rente indue accordée aux industriels de l'éolien alors que les français ont à faire face à une situation sanitaire critique doublée par des difficultés financières qui menacent leurs familles et déstructure le tissu social.
A titre de comparaison cette somme octroyée aux promoteurs éoliens par l'état français correspond approximativement aux dépenses de la sécurité sociale pour l'achat en 2021 de 100 millions de doses nécessaires à la vaccination des français contre le Covid. (1)
En votre qualité d’élus de la nation, la FED vous demande de légiférer en urgence sur la fin des tarifs subventionnés pour l'electricité éolienne qui sont la cause de cette hémorragie financière.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
(1) sur une base moyenne de 23€ la dose de vaccin
https://fr.statista.com/infographie/23678/combien-coute-une-dose-vaccins-anti-covid-prix/

Cordialement
Jean-Philippe Salley
Administrateur

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net


Archives
Saône-et-LoirePour Vent de Sottise 71, les éoliennes vont transformer les villages en "repoussoirs" -2019-
Extrait : Pour l'association Vent de Sottise 71, "les projets éoliens tournent au déni de démocratie" est-il écrit dans un communiqué à lire ci-dessous. Refoulée d'une réunion organisée par le promoteur éolien VSB le 28 mai dernier à Saint-Romain-sous-Gourdon, Vent de Sottise 71 veut mettre en garde élus et habitants sur les projets d'implantation d'éoliennes. "Nos villages vont devenir des repoussoirs".

OrneEoliennes. « Echauffour est l'archétype du scandale environnemental ». -août 2020-
Extrait : Depuis l'installation, au printemps 2019, de cinq éoliennes à Echauffour (Orne), les plaintes des riverains ne cessent de s'accumuler.


Divers
✦ La face cachée des énergies vertes : la documentaire choc est sur ARTE Découverte

✦ CÉRÉMÉ : RÉVISER EN PROFONDEUR NOTRE POLITIQUE DE L’ÉNERGIE POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RÉUSSIE


Electricité
✦ Energie : un scénario 100% renouvelables ne tient pas la route !
Des coupures de courant sont à craindre...
Extrait : Vent et soleil sont intermittents
Les énergies du vent et de soleil sont certes renouvelables, mais leurs puissances sont très variables. Il n’y a pas de soleil la nuit, peu par temps nuageux et beaucoup moins en hiver qu’en été. Le vent est parfois très violent, et peut être très faible à l’échelle de la journée et parfois d’une semaine ou plus, à l’échelle de toute l’Europe. On dit qu’elles sont intermittentes. Il en est de même des électricités qu’on en tire avec les éoliennes et les panneaux solaires. Ces électricités sont non-pilotables, car leurs puissances sont indépendantes de la volonté humaine. Elles sont pour l’essentiel inutilisables parce qu’elles sont inadaptées aux besoins des consommateurs.

✦ Pourquoi certains clients sont payés pour consommer de l'électricité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2020, la France a battu son record d'heures durant lesquelles les prix de l'électricité ont été négatifs.
Être payé pour consommer de l'électricité ? En 2020, la France a battu son record d'heures durant lesquelles les prix de l'électricité ont été négatifs. Durant 102 heures, réparties durant l'année, les kilowattheures se sont échangés à des prix inférieurs à zéro. Cela a été le cas pendant 26 heures en 2019. Les prix sont descendus jusqu'à - 75 euros le mégawattheure. En clair, les consommateurs se fournissant sur le marché à court terme (le marché spot) ont pu se fournir en électricité en étant payés par les producteurs (opérateur des centrales au gaz ou nucléaires).


Hors sujet
✦ Le Parlement consacre "le patrimoine sensoriel" des campagnes
Extrait :
Le texte qui consacre "le patrimoine sensoriel" des campagnes a été adopté définitivement jeudi 21 janvier par le Parlement, après un vote unanime du Sénat.


Sur les réseaux sociaux
Belgique
Benoit M.

Eure

✦ Oléron