France
✦ Hérault : Près de Béziers : le projet de parc éolien de Puissalicon enterré par le Préfet
Extrait : L'opposition unanime a eu raison de ce projet lancé en 2012.Le Préfet de l’Hérault vient de rejeter le projet, suivant ainsi l’avis de la commissaire enquêtrice rendu au mois de novembre.
De nombreuses personnalités politiques (parmi lesquels Robert Ménard, maire de Béziers, et Kléber Mesquida, président du Département) et des citoyens s’étaient également opposés ouvertement contre ce projet de parc, qui prévoyait initialement 4 éoliennes mais qui en réalité aurait du accueillir une trentaine d’aérogénérateurs de 150 mètres de haut.
✦ Un plan éolien pour le département des Ardennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une étude est menée pour cartographier les zones saturées aux secteurs éligibles aux éoliennes dans le département des Ardennes.
✦ Aisne : Un projet d’ éoliennes est dans l’air, juste en face du château de Coucy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une étude de faisabilité est en cours quant à la possible installation d’un parc éolien à Leuilly-sous-Coucy face au château de Coucy. Mais pour riverains et élus, le projet ne manque pas d’air.
Sur le projet, on sait au final peu de chose quant au stade actuel de la procédure. Mais l’information est confirmée : la société française Elements a des visées sur le territoire de la commune de Leuilly-sous-Coucy et a déjà réalisé une étude pré-faisabilité quant à l’installation d’un parc éolien, à 7 kilomètres du château de Coucy.✦ Ain : Apremont : Parc éolien : la commune ne regrette pas son choix 😠
Extrait : Le point noir : le déboisement
Environ 5 hectares de forêt ont été « avalés », comme prévu , par le chantier. « Le seul bémol » pour Claude Doche. « C’était une zone verte réputée pour la chasse, les champignons et la promenade. » Un reboisement sur 4 hectares route du lac Genin compense cette perte. Et le maire juge les chemins créés « utiles pour l’exploitation et la surveillance forestière ». En revanche, « l’impact visuel est un peu plus fort que ce à quoi je m’attendais avec les photos (montages d’avant-projet, NDLR) ».Quant au bruit, « ce serait mentir de dire qu’il n’y en a pas. On l’entend, quand on est en dessous. Mais ce n’est pas insupportable. Depuis la première maison qui se situe à 500-600 mètres, bizarrement, on ne les entend un peu que les jours de brouillard ». Au village, les mesures de décibels avaient été réalisées avant le chantier ; d’autres sont effectuées depuis la mise en route. En cas de dépassement des seuils réglementaires , les éoliennes peuvent être freinées. « On n’a pas eu besoin de le faire », précise l’élu.
✦ Haute-Vienne : Saint-Mathieu
Extrait : Parc éolienIl sera procédé, jusqu'au vendredi 5 février inclus, à une enquête publique portant sur une autorisation environnementale pour l’exploitation du parc éolien « Monts de Châlus », installation de quatre éoliennes et un poste de livraison, sur la commune de Saint-Mathieu.
Le public sera reçu par un ou plusieurs membres de la commission d’enquête en mairie de Saint-Mathieu (1, place du Dr-Huegonneau) aux dates et heures suivantes : mardi 12 de 14 heures à 17 heures; mercredi 20 et samedi 30 janvier, de 9 heures à 12 heures; vendredi 5 février, de 16 heures à 19 heures.
Offshore
✦ Seine-Maritime : Parc éolien en mer Dieppe/Le Tréport : régularisation après un premier recours
Extrait : L’année 2021 sera une année de transition pour le projet de parc éolien en mer. La mise en service est à présent annoncée pour 2025.
Fin décembre 2020, un arrêté ministériel est venu régulariser l’autorisation d’exploiter, qui avait été attaquée par diverses associations ou des professionnels de la pêche, devant la cour administrative d’appel de Nantes en octobre 2020. L’arrêté ministériel, signé cette fois des deux ministres de la mer et de la transition écologique, permet de déroger à certaines interdictions du code de l’environnement pour certaines espèces protégées. Il s’agit notamment des phoques veaux-marins, des phoques gris, des marsouins communs, des grands dauphins ou des pingouins tordas. La dérogation accordée concerne l’altération des habitats de ces espèces aussi bien pendant les travaux de construction du parc (environ deux ans), que durant toute la phase d’exploitation (vingt-cinq ans) et jusqu’à la fin du démantèlement du parc éolien en mer. « Cette dérogation nous est remise parce qu’on met, face aux impacts prévus, non seulement des mesures de réduction, mais aussi d’évitement pour être acceptable » précise Thibaud Grandsire.
✦ Côtes d'Armor : L'équipage norvégien soutient Van Oord à Saint-Brieuc
✦ Nord : RTE sollicite des commentaires sur le poste offshore de Dunkerque
✦ Allemagne
➾ Le stress des éoliennes et des navires ? Les marsouins communs disparaissent en mer du NordExtrait : Les chercheurs soupçonnent également que les marsouins communs peuvent être stressés, par exemple par les navires et les éoliennes en mer. Ils demandent donc qu'il y ait plus d'enquêtes pour savoir exactement ce qui se passe avec les marsouins.
➾ Cortège contre l'énergie éolienne dans l'Odenwald
➾ L'énergie éolienne a priorité
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne en Hesse devrait être bloquée moins souvent par des arguments en faveur de la protection des espèces. Cela devrait être garanti par un nouveau décret du ministre de l'Environnement Priska Hinz et du ministre de l'Économie Tarek Al-Wazir (tous deux Verts), qui a maintenant été publié au Journal officiel de la Hesse.
Actuellement, la construction d'éoliennes échoue souvent avec les autorités d'homologation ou devant les tribunaux car des espèces menacées telles que la cigogne noire, le milan rouge ou certaines chauves-souris de la zone doivent être protégées. Ils risquent d'être tués par les éoliennes - en tant que soi-disant «victimes de coup».Le nouveau décret stipule que les objectifs d'expansion de l'énergie éolienne sont généralement prioritaires. Hinz et Al-Wazir soulignent que seuls 2% de la superficie du pays sont des zones prioritaires pour l'énergie éolienne et que «près de 98% de la superficie du pays est exclue de l'expansion de l'énergie éolienne». On peut donc supposer que dans les domaines prioritaires «l'intérêt public pour l'approvisionnement énergétique l'emporte clairement sur l'intérêt public pour la protection des espèces».
✦ Autriche
➾ Test d'endurance pour le réseau électrique européen
Extrait : Le réseau électrique européen a été mis à l'épreuve vendredi - peut-être même à peine raté une panne de courant généralisée. Après vraisemblablement la panne soudaine de plusieurs centrales électriques en Europe du Sud-Est, les centrales électriques en Autriche ont dû être brusquement mises en service pour éviter une panne de courant.
Vendredi, peu après 14 heures, la sonnette d'alarme a retenti chez l'opérateur des lignes à haute tension autrichiennes, l'APG. Plusieurs centrales électriques, y compris probablement une centrale électrique du Danube dans le sud-est de l'Europe, ont apparemment soudainement été déconnectées. Soudain, d'énormes quantités d'énergie manquent. La fréquence du réseau diminue. Le réseau électrique européen vacille.Extrait : Le réseau électrique européen a été mis à l'épreuve vendredi - peut-être même à peine raté une panne de courant généralisée. Après vraisemblablement la panne soudaine de plusieurs centrales électriques en Europe du Sud-Est, les centrales électriques en Autriche ont dû être brusquement mises en service pour éviter une panne de courant.
✦ Espagne
➾ La tempête Filomena déclenche une bataille politique pour la hausse du prix de l'électricitéExtrait : L'augmentation de la demande par temps froid, la baisse de la contribution des énergies renouvelables et les problèmes d'approvisionnement en gaz ont provoqué sa vertigineuse hausse
https://www.larazon.es/economia/20210109/hjonrp5bljcm3lmc2lzgleoe7a.html
✦ Maroc
➾ Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt
F.E.D.
✦ Communiqué de presse
Neuf mille éoliennes en panne. Le gestionnaire du réseau électrique demande aux ménages de se rationnerLe gestionnaire du réseau électrique (RTE) vient d'annoncer qu'il prévoit une forte hausse de la consommation d'électricité en raison de la vague de froid attendue vendredi 8 janvier et conseille, pour « éviter tout risque de coupure », de réduire sa consommation.
La France manque de courant. Cette situation inimaginable il y a quelques années est le fruit d’une politique d’abandon de notre industrie de l’électricité dont le fondement nouveau est de remplacer des moyens de production fiables et pilotables par des sources intermittentes comme l'éolien.
En période froide anticyclonique c’est-à-dire sans vent les éoliennes ne produisent pas d'électricité. Hier matin, pour une puissance installée voisine de 14.000 MW les éoliennes ont fourni 946 MW soit 1% du total de la consommation électrique des français (1). Cette réalité balaye tous les mensonges perpétrés depuis des années par l’agence de maitrise de l’énergie (ADEME) et les promoteurs qui se targuent du nombre de milliers de foyers qu’une nouvelle éolienne va alimenter en affirmant qu’il y aura toujours du vent quelque part du au « foisonnement » qui garantira la production du parc éolien français.
Cette situation électrique critique avait été annoncée par les déclarations du 19 novembre 2020 de Madame Barbara Pompili (2), Ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle mettait en évidence la fragilité extrême de la production française d'électricité qui allait conduire inexorablement à un programme de restrictions et de rationnement. Elle envisageait cet hiver des coupures de courant, l’arrêt de pans entiers de secteurs industriels et des baisses de tension du réseau au moment où le redressement économique de la France devrait être basé au contraire sur une électricité abondante, fiable et bon marché.
Pour rassurer les français Mme Pompili avait affirmé qu’un black-out n’était pas possible en se basant sur un hiver normal. Aujourd'hui la température est de -1°C, peut-elle le garantir au cas où celle-ci descendrait à -10°C en sachant qu’il faut environ 2000 MW supplémentaires par degré en moins ?
Depuis des années Jean-Louis Butré Président de la fédération Environnement Durable et expert du groupe Energies&Vérités alerte le gouvernement sur cette situation. Il avait déclaré le 16 novembre dans un quotidien: « depuis des décennies la politique énergétique de notre pays a été un exemple de réussite qui nous a permis d’avoir l’une des électricités les moins chères d’Europe, nous procurant ainsi un avantage compétitif. Ce succès de nos ingénieurs et de nos responsables politiques n’est plus qu’un souvenir tant les efforts du lobby écologiste ont détruit avec constance cet atout national »
Cette stratégie irresponsable a été actée par la signature de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie(PPE). Le gouvernement a non seulement sacrifié l’indépendance de la France, sa liberté d’action et son statut de grande puissance mais en plus comme le prouve l'annonce de RTE, a désormais mis en danger la sécurité du territoire.
Contact
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
(1) https://www.bfmtv.com/ economie/consommation/ electricite-barbara-pompili- assure-qu-il-n-y-aura-pas-de- blackout-cet-hiver_AV- 202011190080.html
(2) https://www.lefigaro.fr/vox/
(3) https://www.rte-france.com/
✦ Les énergies renouvelables ne sont pas naturellement écologiques et durables !
✦ Le projet de loi climat “finalisé”, discussions au Parlement fin mars
✦ Le projet de loi réduit à néant les propositions de la Convention citoyenne pour le climat
✦ Grand froid : le compteur de la France va-t-il disjoncter ?
Extrait : Merci aux écologistes : aucune de leurs scandaleuses éoliennes ne fonctionne en ce jour, il n’y a pas de vent, ni aucun de leurs panneaux solaires, il n’y a pas de soleil. Comment a-t-on pu écouter ces prophètes de l’imbécillité et jeter 121 milliards d’investissement dans des chimères qui, en plus, mangent les terres agricoles ?
✦ France : une consommation électrique plus basse que prévu et un approvisionnement sans problème vendredi matin
Extrait : La production d'électricité a de son côté été assurée essentiellement par le parc nucléaire (51 900 MW de capacités), suivi par les renouvelables (19 100 MW) et les moyens thermiques (12 200 MW), dont le charbon. Enfin, la France a importé de l'électricité (pour 4 100 MW) produite par ses voisins, notamment l'Allemagne.
✦ Menaces de coupures électriques, la France en mal de courant cet hiver ?
Extrait : Le gouvernement s'est aussi engagé à réduire progressivement la part du nucléaire (elle aussi pilotable) dans le mix énergétique, avec la fermeture de 12 réacteurs d'ici 2035. Or, «nos politiques nous disent qu'il n'y a pas de problème parce qu'on va remplacer les énergies pilotables par des renouvelables (ENR), avec l'éolien et le solaire. Or, celles-ci dépendent de la condition météo», rappelle le scientifique. Pour alimenter son argumentation, Francois-Marie Bréon prend exemple sur des données à 14h30, publiées sur le site Electricity Map : «En France, on a 16 gigawatts d'éoliens installés. En ce 8 janvier à [14 heures 30], nous sommes à moins de 1 GW de produit. Pour ce qui est du nucléaire, il produit en ce moment 51,7 GW pour une puissance totale installée de 63,1 GW.» Selon lui, avec des conditions climatiques sans soleil ni vent suffisant, ni l'éolien, ni le solaire ne peuvent assurer l'approvisionnement électrique pour les besoins de consommation. En somme, une énergie pilotable est essentielle. En France, elle demeure massivement nucléaire donc décarbonée (n'émettant pas directement de gaz à effet de serre).
https://francais.rt.com/france/82573-menaces-coupures-electriques-france-mal-courant-hiver
https://francais.rt.com/france/82573-menaces-coupures-electriques-france-mal-courant-hiver
✦ Non, la fermeture de Fessenheim n'est pas seule responsable des pénuries d’électricité
Extrait : Si les deux réacteurs de Fessenheim étaient toujours en fonctionnement, le réseau électrique français ne serait pas autant sous tension. Cette décision prise par François Hollande et mise en application par Emmanuel Macron a retiré quelque 1 800 mégawatts de capacités à la production française. Pour compenser ces pertes, et en attendant l’ouverture du troisième réacteur de Flamanville (Manche) sans cesse repoussée, le gouvernement s’est tourné vers les énergies renouvelables. Problème : lors de journées grisâtres et sans vent comme en ce moment, l’éolien et le solaire sont à la peine. D’où la nécessité d’importer de l’électricité (pas toujours propre) de nos voisins comme l’Allemagne ou redémarrer les controversées centrales à charbon françaises.La chute de fréquence "a entraîné l'activation automatique de l'interruptibilité, c'est-à-dire l'interruption de la consommation des 16 sites industriels français" "volontaires et sous contrats pour ce dispositif", indique-t-il, mais "l'approvisionnement en électricité de la France n'appelle actuellement aucune vigilance particulière".