France
Deux permanences d’information, dans le cadre de l’étude de faisabilité, sont prévues : la première se déroulera ce mercredi 20 janvier à la mairie, de 9 h à 12 h (contact au 06.42.27.54.87, florent.epiard@iel-energie.com), celle du second projet ayant lieu lundi 25 janvier, de 14 h à 17 h 30 toujours à la mairie (j.wolf@wkn-france.fr).
✦ Côtes d'Armor : Les pêcheurs misent sur l’hydrogène pour contrer les éoliennes d’Ailes Marines
Extrait : En 2019 et 2020, cinq aigles de mer ont été tués dans une collision avec des éoliennes à Fosen à Trøndelag.Les aigles ont été trouvés par hasard, écrit Adresseavisen . C'est Fosen wind, qui est à l'origine de plusieurs éoliennes dans le centre de la Norvège, qui a communiqué les chiffres au journal. Un expert en aigle à qui Adressa s'est entretenu pense que plus d'oiseaux morts auraient été trouvés s'il y avait eu une recherche systématique.
Tous les aigles de la mer morte ont été trouvés dans cinq éoliennes différentes sur la côte de Trøndelag. Les autorités n'obligent pas Fosen Vind à rechercher et à enregistrer systématiquement les oiseaux morts après la mise en service des centrales électriques.
➾ Des éleveurs de rennes sâmes intentent un procès contre un parc éolien norvégien
Extrait : Les communautés autochtones disent que les turbines Øyfjellet prévues interféreront avec les voies de migration
✦ Electricité : le régulateur recommande une hausse des prix de 1,6 %
Extrait : Selon les auteurs du rapport, les énergies renouvelables ne pourront pas compenser en assurant la couverture de la pointe, pas plus que les interconnexions – la même problématique touchant également nos voisins européens. Une réflexion qui pourrait conduire à conditionner l’essor des EnR au développement des moyens d’équilibrage.
Hors sujet
✦ L’énergie solaire se développe au détriment des sols naturels
✦ Moselle : Chenois : Projet de parc éolien : les habitants donnent leur avis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre de la concertation préalable au projet éolien à Chenois et à Lesse, des échanges ont lieu entre la société d’implantation, des habitants et les élus. Un groupe de travail a été créé pour le suivi du projet. D’autres journées d’échanges avec la population sont envisagées.✦ Ardennes : L’éolien toujours au cœur de la discorde : le maire de Coucy répond à celui d’Amagne
Extrait : David Potier a surtout mis un point d’honneur à rétablir sa vérité concernant l’un des plus gros dossiers à venir : l’éolien. « Je respecte totalement les personnes qui sont contre, répond David Potier. J’ai d’ailleurs reçu l’association “Bien Vivre à Amagne” pour aborder le dossier dès qu’elle en a fait la demande. Quand je lis autant de propos inexacts, je me demande si Laurent Destrumelle prépare ses dossiers ou si ces inexactitudes sont justes là pour influencer les gens. Si l’étude préconisait effectivement sept éoliennes, nous avons estimé que quatre étaient amplement suffisantes. » Le premier édile réfute toute volonté d’en imposer la vue à son voisin. « Comme vous pouvez le constater sur le dernier photomontage réalisé, elles seront visibles des habitants de Coucy également, montre-t-il pour répondre au maire d’Amagne, qui qualifie son attitude de mesquine. Nous ne choisissons pas les emplacements, c’est le développeur éolien qui le fait. »
✦ Orne : La municipalité de Coulonces étudie la création d’un parc éolien
Extrait : La commune a acheté une parcelle de 4 500 m2 au bout de la salle des fêtes, qui sera aménagée en parking. « Surtout, on voudrait y construire une nouvelle salle polyvalente » , espère le maire.
Pour financer cet important projet, les élus ont pensé à installer un parc éolien dans la commune. « Nous avons déjà contacté plusieurs développeurs. On pourrait, selon les études de faisabilité, implanter de trois à cinq éoliennes. Leur permettre de s’implanter pourrait nous apporter des subsides pour installer des panneaux solaires sur le toit de la nouvelle salle , explique Daniel Marrière. Ces financements extérieurs nous permettraient aussi de réaliser nos projets sans augmenter les impôts locaux. »
Pour financer cet important projet, les élus ont pensé à installer un parc éolien dans la commune. « Nous avons déjà contacté plusieurs développeurs. On pourrait, selon les études de faisabilité, implanter de trois à cinq éoliennes. Leur permettre de s’implanter pourrait nous apporter des subsides pour installer des panneaux solaires sur le toit de la nouvelle salle , explique Daniel Marrière. Ces financements extérieurs nous permettraient aussi de réaliser nos projets sans augmenter les impôts locaux. »
✦ Jura : Vincent-Froideville : Projet éolien dans les bois communaux : la population vent debout
Extrait : C’est un vent de colère qui souffle sur la commune de Vincent-Froideville en réaction à un projet d’implantation de six éoliennes dans les bois communaux. Une parcelle forestière enclavée appartenant à la commune d’Arlay serait également impliquée.Comme de nombreuses communes alentours, la commune de Vincent-Froideville a été démarchée à la fin de l’été par deux opérateurs, WKN et Total Quadran pour l’implantation d’un parc éolien. À savoir six éoliennes traversantes sur la zone forestière de Vincent-Froideville, (route de Commenailles) ainsi que sur une zone forestière appartenant à la commune d’Arlay. Les propositions de ces deux sociétés ont été présentées en réunion d’adjoints le 9 novembre puis en réunion de conseil municipal les 13 et 27 novembre.
« Le vent de notre Bresse comtoise n’est pas suffisant »
À l’évocation de ce projet, un regroupement d’habitants opposé au projet s’est constitué. Défenseurs de l’intégrité du paysage local, ils dénombrent les nuisances inhérentes au projet : sonores et visuelles, perturbation de la faune et de la flore, déboisement considérable, chute du prix de l’immobilier, entre autres.
À l’évocation de ce projet, un regroupement d’habitants opposé au projet s’est constitué. Défenseurs de l’intégrité du paysage local, ils dénombrent les nuisances inhérentes au projet : sonores et visuelles, perturbation de la faune et de la flore, déboisement considérable, chute du prix de l’immobilier, entre autres.
✦ Saône-et-Loire : Marly-sous-Issy : En 2021, le maire Bruno Pouchelet continuera à défendre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Maintenant qu’il n’est plus concerné par l’implantation d’éoliennes sur ses propriétés, le maire de Marly-sous-Issy aborde 2021 avec la ferme intention de défendre le projet porté par la société Voltalia sur sa commune. Enjeu financier, environnemental et immobilier : il livre son point de vue.✦ Rhône : Haut-Beaujolais : un financement participatif pour le parc éolien de Champ Bayon
✦ Finistère : Plonévez-du-Faou : Réunions d’information autour de projets éoliens
Extrait : Deux projets éoliens font surface dans la commune : celui de la société IEL pour l’implantation de trois éoliennes au niveau de Ty Boud (une sur Collorec et deux sur Plonévez) et de WKN France au niveau de Blengueor (deux autres projets ont été dernièrement retoqués sur la commune, les propriétaires terriens n’ayant pas donné de suite favorable).
Réunions le 20 et le 25 janvierDeux permanences d’information, dans le cadre de l’étude de faisabilité, sont prévues : la première se déroulera ce mercredi 20 janvier à la mairie, de 9 h à 12 h (contact au 06.42.27.54.87, florent.epiard@iel-energie.com), celle du second projet ayant lieu lundi 25 janvier, de 14 h à 17 h 30 toujours à la mairie (j.wolf@wkn-france.fr).
✦ Aveyron : Luc-la-Primaube : conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal a donné un avis défavorable au projet éolien de Comps-La-Grand-Ville, composé de cinq aérogénérateurs (hauteur maximale : 130 mètres, puissance nominale maximale : 3,3 MV), porté par la SAS ferme éolienne de Comps, partenaire d’Eurocape New Energy France.https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/01/18/des-travaux-dembellissement-des-espaces-publics-sont-en-cours-9319235.php
Offshore
✦ Nord : Vent d'opposition contre les éoliennes en mer de Dunkerque
Extrait : Le projet de parc éolien en mer de Dunkerque avance. Dans un mois, la Commission nationale du débat public rendra ses conclusions, à la suite d'échanges avec la population. Ils ont fait surgir de vives oppositions à ce projet de 46 éoliennes de 300 m de haut, à 10 km du littoral.
✦ Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. Vulcain Ingénierie coordonnera la construction du parc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Outre son rôle de support d’installation, la société ouvrira une agence à Pleudaniel (Côtes-d’Armor) pour pallier le manque de filière de compétences française en matière d’offshore éolien.Extrait : Opposé au parc éolien en baie de Saint-Brieuc porté par Ailes Marines, le comité des pêches des Côtes-d’Armor souhaite que l’État étudie son projet d’installation captant l’énergie de la houle pour produire de l’hydrogène.
Ailleurs dans le monde✦ Europe
✦ Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. L’embase de la première éolienne marine est livrée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Saint-Nazaire, le premier élément du premier parc éolien français a été livré lundi 18 janvier. Ce convertisseur électrique de 55 tonnes est situé dans le pied de mât.✦ Morbihan : Jimmy Pahun pousse pour l’installation des éoliennes loin des côtes de Groix et Belle-Ile
Extrait : À l’occasion d’un débat organisé sur l’éolien à l’Assemblée nationale, Jimmy Pahun, député du Morbihan, s’est prononcé sur le projet de ferme d’éoliennes flottantes au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer. Il a plaidé pour qu’elle soit installée loin des côtes, dans un souci d’acceptabilité du projet, c’est-à-dire pour tout ou partie au-delà des 12 milles.
Jimmy Pahun a demandé à la ministre de la transition écologique que « les pêcheurs et les collectivités locales perçoivent une partie de la fiscalité sur l’éolien, même lorsque les projets sont situés au-delà des 12 milles ».➾ L'éolien fournit "15% de l'électricité européenne en 2020"
https://renews.biz/65826/wind-delivers-15-of-european-power-in-2020/
https://renews.biz/65826/wind-delivers-15-of-european-power-in-2020/
✦ Allemagne
➾ La Cour renforce la protection des espècesExtrait : Une réglementation administrative du gouvernement de l'État donne la priorité à l'approvisionnement énergétique sur la protection des espèces. Des critiques claires sont maintenant venues du tribunal administratif de Hesse.
Le tribunal administratif de Hesse a rejeté la circulaire du gouvernement de l'État sur la priorité fondamentale de l'énergie éolienne sur la protection des espèces . Il s'agit "simplement d'un règlement administratif normatif qui n'a aucun effet contraignant sur les tribunaux", indique la décision du 14 janvier.
✦ Belgique
➾ Wallonie picarde : la région au cœur du recyclage des éoliennes
➾ Wallonie picarde : la région au cœur du recyclage des éoliennes
Extrait : Le député wallon Hervé Cornillie a interrogé la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, au sujet du recyclage des éoliennes, sachant qu’en Wallonie, les opérations de remplacement des parcs éoliens vont monter en puissance.
Le député a remis le sujet dans son contexte, précisant que la fédération sectorielle rappelle que près de 34 000 éoliennes devront être remplacées à l'échelle européenne dans un délai court puisqu'elles arrivent en fin de vie et parce que les technologies d'aujourd'hui sont plus performantes.
"Comment la Wallonie va-t-elle régler cette épineuse question du renouvellement de son parc éolien puisque la plupart commencent à venir à leur échéance ? Quelle sera la stratégie de la Wallonie dans ce contexte ? Comment inscrire la filière éolienne wallonne dans une véritable dynamique et logique d'économie circulaire ?", a ainsi demandé le député.Le député a remis le sujet dans son contexte, précisant que la fédération sectorielle rappelle que près de 34 000 éoliennes devront être remplacées à l'échelle européenne dans un délai court puisqu'elles arrivent en fin de vie et parce que les technologies d'aujourd'hui sont plus performantes.
➾ Eoliennes de Bertogne : les études d’incidences sont terminées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a un peu plus de deux ans, l’association Aspiravi-Ventis dévoilait un projet éolien situé sur le territoire de la commune de Bertogne. Ce projet prévoit d’implanter jusqu’à six éoliennes en bordure de l’autoroute E25 à hauteur du village de Longchamps.
➾ Les pales des éoliennes bientôt recyclées à Tournai ? (article complet réservé aux abonnés)
✦ Danemark
➾ Le Danemark dévoile un projet d’île énergétique pour 2030
Extrait : Le projet baptisé VindØ concentrera l’électricité de plusieurs champs éoliens et pourra stocker l’électricité ou la transformer.✦ Pologne
➾ Un trio polonais cible la coopération éolienne offshore
Extrait : Les sociétés énergétiques polonaises PGE, Enea et Tauron ont signé une lettre d'intention de coopérer au développement de futurs parcs éoliens offshore au large des côtes polonaises.➾ Un trio polonais cible la coopération éolienne offshore
✦ Norvège
➾ Cinq aigles de mer retrouvés morts dans des éoliennesExtrait : En 2019 et 2020, cinq aigles de mer ont été tués dans une collision avec des éoliennes à Fosen à Trøndelag.
Tous les aigles de la mer morte ont été trouvés dans cinq éoliennes différentes sur la côte de Trøndelag. Les autorités n'obligent pas Fosen Vind à rechercher et à enregistrer systématiquement les oiseaux morts après la mise en service des centrales électriques.
➾ Des éleveurs de rennes sâmes intentent un procès contre un parc éolien norvégien
Extrait : Les communautés autochtones disent que les turbines Øyfjellet prévues interféreront avec les voies de migration
Les éleveurs de rennes indigènes intentent une action en justice contre un projet d'énergie éolienne qui serait l'un des plus importants de Norvège.
Les éleveurs sâmes du comté de Nordland accusent les constructeurs de parcs éoliens d'Øyfjellet de rompre les accords de licence qui stipulaient que la construction n'interférerait pas avec les voies de migration des rennes.
Ce n'est pas le premier procès de ce type en Norvège. Au cours des cinq dernières années, les communautés sâmes ont entamé des poursuites judiciaires contre les plus grands parcs éoliens terrestres du pays et ont fait appel à l'ONU, arguant que les fermes violaient leurs droits territoriaux et culturels.
Les éleveurs sâmes du comté de Nordland accusent les constructeurs de parcs éoliens d'Øyfjellet de rompre les accords de licence qui stipulaient que la construction n'interférerait pas avec les voies de migration des rennes.
Ce n'est pas le premier procès de ce type en Norvège. Au cours des cinq dernières années, les communautés sâmes ont entamé des poursuites judiciaires contre les plus grands parcs éoliens terrestres du pays et ont fait appel à l'ONU, arguant que les fermes violaient leurs droits territoriaux et culturels.
✦ Saône-et-LoireElectricité
https://www.lepoint.fr/societe/electricite-vers-une-augmentation-des-tarifs-reglementes-en-fevrier-18-01-2021-2410108_23.php✦ Électricité : vers une augmentation des tarifs réglementés en février
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie propose au gouvernement une hausse de 1,6 % des tarifs réglementés d’EDF à partir du 1er février.✦ Système électrique européen : France Stratégie s'inquiète d'un risque de défaillance croissant
Extrait : La fermeture des moyens de production pilotables et le développement des énergies renouvelables vont fragiliser le système électrique européen dans la décennie à venir, alerte France Stratégie, qui regrette le manque d'anticipation de l'Europe.✦ Pour France Stratégie, les pénuries d’électricité seront permanentes en Europe d’ici 2030
Extrait : L’Europe de l’électricité va dans le mur. Sans se concerter, tous les pays européens ou presque ont adopté la même stratégie. Elle consiste à remplacer des moyens de production d’électricité dits pilotables par des renouvelables intermittents et aléatoires. En conséquence, selon une étude très récente et alarmiste, France Stratégie estime que dès 2030 et sans doute même avant le réseau électrique européen «ne pourra plus faire face à toutes les demandes de pointe moyenne». En clair, les pénuries et les coupures seront fréquentes. Un appauvrissement généralisé.✦ Le véritable coût de la production d’électricité
Par Jean-Pierre Riou
Extrait : Une première mondiale par l’AIE
Conjointement avec la Nuclear Energy Agency (NEA), l ’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) vient de publier la neuvième d’une série d’études sur le coût de production d’électricité, dont le tableau récapitulatif est reproduit ci-dessous.
Conjointement avec la Nuclear Energy Agency (NEA), l ’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) vient de publier la neuvième d’une série d’études sur le coût de production d’électricité, dont le tableau récapitulatif est reproduit ci-dessous.
✦ Les gestionnaires de réseau bientôt débordés par les énergies renouvelables ? (article complet réservé aux abonnés)
✦ L’énergie solaire se développe au détriment des sols naturels
✦ Atlas de la biodiversité communale et restauration des écosystèmes : deux nouveaux appels à projets
Extrait : L'appel à projets ABC 2021 donne l'occasion aux communes et intercommunalités de réaliser un diagnostic précis de leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.✦ Les populations d’insectes sont en forte régression sur la planète