France
✦ Sarthe : Mont-Saint-Jean
Extrait : Parc éolien abandonné
Sous le précédent mandat, vos élus avaient donné à la majorité leur accord à l’étude de faisabilité d’un parc éolien, « à la condition que les retombées financières soient plus importantes pour la collectivité. Cette proposition n’a pas été retenue par la société porteuse du projet (JPEE) qui a donc abandonné le projet sur notre commune. Un nouveau projet a été présenté au conseil par la société SOLVEO ».Après présentation d’un projet de construction de 3 éoliennes sur le territoire communal, les élus ont estimé que le projet ne présentait pas, lui aussi, de garanties suffisantes pour en faire bénéficier la commune. Ils l’ont majoritairement repoussé, craignant à cours ou moyen terme une financiarisation des terres, qui ruinerait en premier lieu l’activité agricole et par ricochet toute la vie communale.
✦ Pyrénées Orientales : Corneilla-la-Rivière
Extrait : Le lancement du projet éolien qui était un de nos axes de campagne lors des dernières élections.😠 À l’inverse de nos adversaires du second tour, notre liste "Nouvel élan pour Corneilla" était pour l’éco parc catalan. Un projet qui existait et que nous souhaitions rejoindre. Ça a été voté par le conseil municipal. Pas à l’unanimité, c’est vrai. Maintenant, nous allons déposer le dossier en préfecture le 18 janvier prochain. Ce parc a l’avantage de générer de l’énergie propre et d’avoir une importante rentrée financière annuelle.✦ Aude : un territoire déjà pionnier de l'éolien et prêt à augmenter la mise 😱
Extrait : L'ancienneté des parcs et l'évolution des conditions tarifaires d'achat de l'électricité mènent à un vaste mouvement de refonte de l'existant, avec des gains de puissance en vue. Une tendance largement encouragée par les collectivités qui soutiennent les énergies renouvelables. Mais avec, en toile de fond, la question environnementale soulevée par les associations de riverains et de défense de la biodiversité.
✦ Vienne : Plaisance : la commune est prête à entrer dans le capital des éoliennes 😱
Extrait : Le village de Plaisance a créé une société pour entrer dans le capital des éoliennes. Une solution pour financer la construction de logements.
✦ Finistère : Névez : Face au projet éolien, l’inquiétude monte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc de 60 éoliennes flottantes est en projet au large de l’île de Groix. 49 communes sont concernées par l’arrivée de câbles et l’implantation de postes de raccordement au réseau terrestre.
Habitants, élus, commerçants, représentants d’associations, le panel de Néveziens qui se rassemblent face au projet de parc éolien est large. Certains se sont engagés depuis le mois de septembre, dès que l’existence du projet a été connue.
✦ Côtes d'Armor : Kergrist-Moëlou
Extrait : « L’installation de trois nouvelles éoliennes à Lan Vras nous aidera à réaliser notre projet de voie verte pour les piétons et cyclistes reliant le bourg à Saint-Lubin d’abord, puis Rostrenen. Nous avons aussi le projet de créer une aire de jeux pour enfants et un espace plus sportif pour les moins jeunes ». 😱
Offshore
✦ Nord : Éoliennes en mer, il faut un référendum !
✦ Loire : Saint-Christo-en-Jarez
Rejet du projet éolien sur la commune de St Christo en Jarez et ses abords✦ Ardennes
Archives
✦ Documentaire "Éoliennes : du rêve aux réalités" -sept. 2020-
✦ Le TURPE nouveau est arrivé
Extrait : L’intermittence des énergies renouvelables réclame la restructuration du réseau électrique pour lui permettre de marcher sur la tête, c'est-à-dire de fonctionner dans l’autre sens que celui pour lequel il avait été conçu.✦ Pourquoi les Français doivent limiter leur consommation d'électricité
Extrait : Les Français sont appelés à réduire leur consommation en cette période de froid. Le confinement et des choix politiques sur le nucléaire expliquent cette préconisation.
https://www.lepoint.fr/economie/pourquoi-les-francais-doivent-limiter-leur-consommation-d-electricite-08-01-2021-2408746_28.php
Sur les réseaux sociaux
✦ Trahison écologique
✦ Blackout