Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 1 janvier 2021

1er janvier 2021 : revue de presse et autres infos



Chers lecteurs et amis, recevez mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année. Que 2021 vous garde en bonne santé. Prenez soin de vous !
V&T

France
 Lot. La municipalité de Quissac lance une consultation citoyenne sur un projet éolien
Extrait : Suite à la demande de la société Éléments de mener un projet éolien sur la commune, la municipalité de Quissac lance une consultation citoyenne jusqu'au 15 janvier 2021.

✦ Aveyron : Les Verts se restructurent et pensent aux départementales
Extrait : L’Aveyron est un département avec beaucoup d’initiatives environnementales en matière d’énergies renouvelables. Mais celles-ci sont aussi parfois très contestées comme pour le transformateur de Saint-Victor-et-Melvieu. Comment vous positionnez-vous par rapport à ces problématiques qui touchent à l’environnement mais qui sont aussi très polémiques ?
Ce que nous disons par rapport aux éoliennes, c’est qu’il faut que ce soit le plus encadré possible. On a un plan régional qui fixe les choses et on appelle de nos vœux la création d’initiatives citoyennes pour la création d’énergies renouvelables. Certaines existent et on les soutient. Pour revenir à Saint-Victor, il y a de plus en plus de production d’électricité et il faut bien dimensionner les réseaux à cette production d’électricité. Il y a trente ans en Aveyron, il y avait un producteur d’électricité qui s’appelait EDF. Aujourd’hui, il y en a des milliers si on compte les particuliers qui ont des panneaux solaires chez eux. Il y a plein d’initiatives et il faut que cette électricité circule. S’opposer à la mise en place d’infrastructures qui permettent sa distribution me paraît contradictoire.

 Finistère : Parc éolien : à Névez, « il ne faut pas crier avant d’avoir mal »
Extrait : La commune de Névez pourrait servir de zone d’atterrage pour le futur parc éolien flottant au large de Groix. L’adjointe à l’urbanisme, Françoise Dervout, requiert de l’État des informations plus précises et plus régulières.
Le projet d’implantation d’un parc éolien flottant au sud de la Bretagne, précisément au large de l’île de Groix, conduit de nombreux habitants à interroger les élus. La commune de Névez a en effet été identifiée comme susceptible d’accueillir la zone d’atterrage des câbles marins faisant jonction avec les câbles terrestres. Certains affichent leur accord avec ce projet et la fin de l’énergie fossile, d’autres sont plus méfiants quant aux conséquences, estimant surtout n’avoir pas été assez informés sur le sujet. 


Ailleurs dans le monde
 Allemagne  
 
CO2 taxé et charbon débranché, l'Allemagne démarre l'année en vert

➾ 
L'Allemagne importe plus d'électricité que l'année dernière
Extrait : Selon l'agence de presse dpa, la République fédérale d'Allemagne a importé plus d'électricité de l'étranger en 2020 que les années précédentes. L'une des raisons en est que la part du charbon et du nucléaire dans le mix énergétique diminue.

✦ Royaume-Uni
➾ Le Royaume-Uni donne le feu vert au géant éolien offshore Hornsea 3 d'Orsted

 Finlande
➾ Vestas remporte une commande de 90 MW en Finlande

✦ Maroc
 Signature des contrats du projet du parc éolien Jbel Lahdid à Essaouira
https://www.yabiladi.com/articles/details/103823/signature-contrats-projet-parc-eolien.html

Pétitions
✦ Yonne : Contre le projet de parc éolien de Béon

Vidéos
✦ Les dessous de l'électricité verte




Sur les réseaux sociaux
✦ Production