Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 7 janvier 2021

7 janvier 2021 : revue de presse et autres infos



France
Eure : L’opérateur ÉnergieTEAM défend son projet d’éoliennes à Droisy et réfute l’atteinte au paysage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à deux associations opposées au projet, le troisième opérateur français présente sa version et réfute toute atteinte au paysage.
Cinq éoliennes sont en projet à Droisy. Un projet contesté par deux associations mais ardemment défendu par ÉnergieTEAM.

 Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Parc éolien citoyen : une enquête publique en cours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien déposé en préfecture par la société Ferme éolienne de Doué-en-Anjou fait l’objet actuellement et jusqu’au 5 février d’une enquête publique. Les habitants sont associés à ce projet qui se veut citoyen.
La commune de Doué-en-Anjou envisage d’accueillir un projet éolien 100 % citoyen dans les prochaines années. Une enquête publique est ouverte du lundi 4 janvier au vendredi 5 février 2021.

VarNTR acquiert un projet éolien français de 48,4 MW
Extrait : NTR a ajouté le parc éolien Artigues et Ollières, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, à sa plateforme d'énergie renouvelable.
Le projet de 48,4 MW a été acquis par le NTR Renewable Energy Income Fund II, un fonds éolien, solaire et de stockage d'énergie qui opère sur un certain nombre de marchés européens. 
Il a été acquis auprès du développeur français indépendant Eco Delta vers la fin de sa construction.
Le coût total du projet s'élève à plus de 90 millions d'euros.
Le projet, qui comprend 22 turbines Vestas, a récemment commencé ses opérations.

✦ Doubs : Etouvans : les opposants au parc éolien bloquent l’implantation d’un mât de mesures (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Venez avec de gros engins », invitait sur sa page Facebook l’Écot du vent, association opposée à la construction d’un parc de six éoliennes à cheval entre Étouvans et Colombier-Fontaine. Des engins pour bloquer mardi l’implantation d’un mât de mesures.

✦ Yonne : EDF lance le crowdfunding pour un projet français de 14,1 MW
Extrait : EDF Renouvelables a lancé le financement participatif pour la construction du parc éolien Telegraph à Vermenton, Yonne, France.
D'un montant total de 200000 € , la levée de fonds permettra à la population locale d'investir, du 5 janvier au 15 février 2021, dans l'installation renouvelable de 14,1 MW, dont la mise en service est prévue pour avril 2021.

✦ Côtes d'Armor : Trédias. Le conseil municipal en bref
Extrait : Présentation du calendrier du projet éolien
Deux représentants de la société Baywa.r.e étaient présents au conseil municipal pour présenter les échéances. 1er trimestre, aménagements routiers et travaux de voirie, création des fondations des éoliennes ; 2e trimestre, compte tenu de la période de nidification, absence de travaux ; 3e trimestre, livraison et montage des éoliennes ; 4e trimestre, test et mise en service du parc éolien.
Effacement de réseau au Douet-Robert
Pour les besoins du passage du convoi éolien, certaines lignes électriques et téléphoniques devront être effacées.
Le Syndicat départemental d’énergie prendra en charge totalement l’effacement pour la basse tension. Pour la partie concernant les réseaux de télécommunication, la société Baywa.r.e prendra à son compte le reste à charge de la commune s’élevant à 9 600 €.

 Vienne : Une seconde consultation publique sur l'environnement
Extrait : La CCPL lance une seconde concertation publique sur le Plan climat air énergie territorial le 25 janvier pour les habitants du Loudunais. Quels sont les enjeux?
« Plus de 90% des remarques consignées à ce jour concernent l'éolien »
Les remarques formulées lors de la première consultation seront reprises et consignées dans le rapport final, qui sera de nouveau présenté en conseil communautaire pour y être validé. Édouard Renaud, premier vice-président en charge de l'aménagement du territoire et de l'optimisation des ressources, est fort impliqué dans le sujet. « Ce qui est dommage, c'est que plus de 90% des remarques consignées à ce jour concernent l'éolien. Or, le PCAET est loin de gérer ce seul sujet. Il faut aussi être conscient que ce plan est une obligation imposée par l'État », souligne-t-il.
Consultation et compte-rendu du PCAET sur pays-loudunais.fr. Observation en ligne par courriel à contact@ pays-loudunais.fr ou par courrier à Communauté de communes, 2, rue de la Fontaine-d'Adam, 86200 Loudun.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ Huy-Waremme : «Hérésie administrative!» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs des six communes concernées par l’enquête publique crient leur ras-le-bol. Concernées directement ou pas par le projet éolien, elles ont chacune reçu de nombreuses réclamations, certaines étant déposées par les citoyens ou les collectifs dans les six administrations.

➾ Huy-Waremme : «L’étude a été bâclée» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour le collectif «Sauvegarde du patrimoine condrusien», lancé il y a un an suite à la multiplication des projets éoliens à Clavier, cette étude d’incidences sur l’environnement est «complètement bâclée».

➾ Éoliennes : cascade de réclamations (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique pour les éoliennes d’Ouffet et Clavier se clôture avec une déferlante de réclamations et pétitions.

➾ Éoliennes : cascade de réclamations, même à Durbuy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique pour les éoliennes d’Ouffet et Clavier se clôture avec une déferlante de réclamations et pétitions. Dont beaucoup de Durbuy.

➾ FOLX-LES-CAVES : Incendie volontaire sur le chantier éolien d’Eneco (article complet réservé aux abonnés)

➾ Les centrales nucléaires disponibles deux jours sur trois en 2020

 Allemagne  
 Jusqu'à mille milliards d'euros pour l'électricité verte: les entreprises énergétiques prévoient des investissements records
Extrait : L'industrie européenne de l'énergie veut investir massivement dans l'énergie éolienne et solaire d'ici 2030 - des entreprises allemandes telles que RWE et EnBW sont également impliquées.

 Royaume-Uni
 La vague de froid oblige les prix du marché britannique de l'électricité à un nouveau sommet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : National Grid lance un appel urgent aux fournisseurs pour générer 524 MW supplémentaires de capacité électrique
La chute des températures et une baisse de la production d'énergie éolienne ont poussé les prix du marché britannique de l'électricité à un nouveau sommet et ont incité le National Grid à lancer un appel urgent aux fournisseurs pour qu'ils fournissent une capacité supplémentaire.
La salle de contrôle de National Grid a averti que ses réserves d'électricité seraient «serrées» cette semaine, et a lancé mardi un appel officiel pour que les générateurs avancent 524 mégawatts supplémentaires de capacité électrique dans les 24 heures.


Enquêtes publiques
Belgique


Associations
✦ Charente-Maritime : Vent Debout Vérinois
Les ramifications financières des sociétés EOLISE et EOLIENNES D’AUNIS impliquées dans les projets d’éolien industriel autour de La Rochelle.

Côte d'Or : La Grande Côte Chatillonnaise
http://lagrandecotechatillonnaise.com/2018/12/20/lets-move/


Archives
✦ Décrets, arrêtés, circulaires
Arrêté du 22 juin 2020 modifiant l’arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à déclaration au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement -Juin 2020-
Objet : modification des obligations de démantèlement des aérogénérateurs. Définition d’un objectif de traitement pour les déchets de démolition et de démantèlement. Introduction de l’obligation de déclarer les aérogénérateurs et leurs caractéristiques. Modification des obligations en matière de conception et des conditions d’exploitation. Ajout de nouvelles dispositions pour les conditions de renouvellement des parcs éoliens en fin de vie.  

✦ Témoignage d’un maire de commune impactée par des éoliennes -2017-
http://lagrandecotechatillonnaise.com/2018/12/20/exercise-sequence-does-it-matter/


Divers
✦ Quelles seront les conséquences de l’installation de 15.000 éoliennes en France d’ici 2035
Extrait : La Programmation pluriannuelle de l’énergie ou PPE prévoit l’installation au cours des quinze prochaines années de 15.000 nouvelles éoliennes terrestres, ce qui multipliera par trois le parc existant. Est-ce réaliste et est-ce même souhaitable? L’énergie éolienne est incontestablement un élément de la transition énergétique. Mais sa place sera sans doute plus marginale que l’imaginent les lobbys éoliens et des administrations souvent éloignées des réalités techniques et sociales.
Oppositions locales grandissantes
Reste à savoir si 15.000 éoliennes supplémentaires en France en 15 ans est à la fois souhaitable et réaliste. Avant d’entrer dans les considérations techniques et économiques, il faut déjà bien mesurer les oppositions locales grandissantes et de plus en plus organisées à l’installation des éoliennes. Elles sont d’autant plus fortes qu’elles sont souvent considérées comme des décisions prises à Paris et imposées à la France périphérique avec même parfois des relents de révolte des gilets jaunes.
Aujourd’hui en France, au moins 70% des projets éoliens terrestres font l’objet de recours. Ce qui est frappant est l’ambivalence de l’opinion à l’égard des éoliennes. Selon un sondage OpinionWay rendu public en février 2020, près de 94% des Français sont «tout à fait» ou «plutôt» favorables au développement des renouvelables. Mais ils sont seulement 45% à être prêt à accepter «qu’un parc de 5 à 10 éoliennes soit installé à moins d’un kilomètre de chez eux». Et il ne s’agit pas d’un phénomène français. En Allemagne, qui compte 30.000 éoliennes, il est devenu presque impossible d’en installer de nouvelles.
Pour ce qui est de la réalité technique française, une tribune dans le Figaro de Jean-Louis Butré, membre du groupe d’experts «Energie et vérité», permet de bien mesurer l’ampleur du projet.

✦ L’utopie du « tout-renouvelable-intermittent »
Extrait : Aujourd’hui, le catastrophisme climatique promu par l’écologisme influence, voire dirige, les politiques énergétiques dans une partie du monde
Dans son livre L’utopie hydrogène, le professeur Samuel Furfari montre l’inanité d’une politique européenne qui poursuivrait le but utopique d’une fourniture exclusive d’énergie en 2050 par les énergies renouvelables intermittentes éolienne et photovoltaïque.
Aujourd’hui, le catastrophisme climatique promu par l’écologisme influence, voire dirige, les politiques énergétiques dans une partie du monde, certainement dans l’Union européenne (green deal), de façon plus limitée voire hypocrite (greenwashing) ailleurs.

Des images étonnantes montrent le transport d'une pale d'éolienne de 67 mètres de long

✦ RTE : Le mensuel de l’électricité (Novembre 2020)
Extrait : La production éolienne diminue de 27% par rapport à octobre et atteint environ 3,1 TWh.

✦ LES TERRES RARES DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : QUELLES MENACES SUR LES « VITAMINES DE L’ÈRE MODERNE » ?
Extrait : Les résultats des travaux menés par le département Économie et Évaluation environnementale d’IFPEN ont permis de mettre en évidence l’absence de criticité géologique liée à la consommation de terres rares. Si les ressources sont suffisantes pour couvrir les besoins futurs liés à l’essor des technologies bas-carbone, comment expliquer que ce groupe de métaux fasse tant parler de lui ?...
... Comme les autres métaux (cobalt, cuivre, etc.) appelés à jouer un rôle croissant dans le cadre des politiques de lutte contre le réchauffement climatique, la consommation de terres rares est tirée par le déploiement des technologies bas carbone (les aimants permanents des turbines des éoliennes offshore en premier lieu). ...


Sur les réseaux sociaux