Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 31 janvier 2021

31 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 



France
✦ Somme : De l’électricité dans l’herbe : enquête sur des élevages en souffrance
Extrait : Dans la Somme, à la ferme Au gré des roses, Yann Joly s’est séparé de ses 120 vaches laitières il y a cinq ans. Avec elles se sont évanouis les rêves d’une vie. Yann a fait une croix sur son métier d’éleveur et ne transmettra jamais son troupeau à sa fille...
Il y a bien une concomitance entre l’apparition des symptômes et l’implantation des éoliennes, mais impossible de l’expliquer scientifiquement. Alors, la discussion avec le directeur de la société de gestion Caen Renewables Energy, qui exploite les éoliennes, reste au point mort....
Les plaintes pourraient, en effet, se multiplier. Dans toutes les régions françaises, des éleveurs témoignent de similaires et incompréhensibles descentes aux enfers.

✦ SommeLe parc éolien d’Hombleux va être renouvelé (article complet réservé aux abonnés)

✦ SommeLe projet éolien de Rubempré est relancé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Initié en 2013, il prévoit la construction de quatre éoliennes sur le plateau entre Rubempré, Villers-Bocage et Talmas.
Les habitants l’ont découvert à la lecture du dernier journal municipal : le projet éolien des « Fermes de Septenville » est relancé par le promoteur canadien Boralex.

✦ Nord : Saulzoir : municipalité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d'éoliennes est en bonne voie et les cinq appareils devraient apparaître en 2022.

 Rhône : Valsonne / Ronno : Eoliennes : « On entend leur ronronnement même avec du double-vitrage » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La phase de réglages des quatre éoliennes ne se passe pas sans nuisances sonores pour certains habitants de Valsonne et Ronno, gênés par le bruit des pales. EDF Renouvelables va procéder à de nouvelles études acoustiques en février.

✦ Indre : le crash d'une pale d'éolienne à St-Georges-sur-Arnon livre ses premiers secrets
Extrait : Saint-Georges-sur-Arnon. Les explications concernant la pale de onze tonnes qui s’est arrachée du rotor de l’éolienne à la mi-janvier commencent à tomber.

✦ Cher : Stéphane Bern soutient les anti-éoliens de Lury-sur-Arnon
Extrait : Soutien bienvenu pour le collectif Lury sans éoliennes. Le Monsieur patrimoine, Stéphane Bern, a adressé un courrier au collectif pour apporter son soutien opposé au projet éolien à Lury-sur-Arnon. "La France et ses habitants des campagnes n'en peuvent plus de toutes ces installations", écrit l'animateur de télévision et auteur, en estimant que "la saturation visuelle à Lury est un exemple de ce trop-c'est-trop". (Voici son courrier en ligne).

✦ Marne : Les projets 2021 de Dampierre-sur-Moivre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq éoliennes sont présentes sur le territoire de Dampierre-sur-Moivre. Sept restent à construire : parmi elles, quatre dont le permis a été accordé, et trois qui sont en instruction. Ce qui portera le nombre total d’éoliennes à Dampierre-sur-Moivre à douze.

✦ Creuse : Le vent tourne pour un promoteur éolien
Extrait : Maintenant que je suis débarrassée de la menace de voir mon paysage défiguré, je peux vous livrer mon témoignage concernant l’implantation d’éoliennes industrielles à 900 mètres de ma maison.
Étant donné que la politique actuelle dans notre département est d’en installer un max dans les mois à venir ; environ 200 machines si nous les laissons faire ; et que le démarchage des communes par des promoteurs continue, cet article pourra peut-être vous annoncer la couleur si vous êtes personnellement concernés.

✦ Le non des habitants de Saint-Pardoux-la-Croisille (Corrèze) à l'implantation d'éoliennes sur des terrains communaux
Extrait : Invités à se prononcer à travers une consultation citoyenne sur l’implantation de deux éoliennes sur des terrains communaux, les habitants de Saint-Pardoux-la-Croisille ont rejeté le projet à une large majorité.
L’écart conséquent ne prête pas à discussion.
Les habitants de la commune de Saint-Pardoux-la-Croisille se sont prononcés contre la location de terrains communaux pour y implanter deux éoliennes.
La consultation citoyenne par correspondance organisée par la municipalité a donné, ce samedi 30 janvier, une large majorité aux opposants du projet, qui ont obtenu 107 voix contre 77 aux défenseurs de l’implantation.


✦ Côte d'OrAntheuil et Saint-Jean-de-Boeuf : Parc éolien : 92 380 € collectés par le promoteur RES (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En fin d’année dernière, la société RES avait organisé une campagne de financement participatif afin de collecter de l’argent pour le projet éolien des Grands Communaux. Celui-ci prévoit l’installation de treize éoliennes à Antheuil et Saint-Jean-de-Boeuf.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Une enquête prévue à la mi-mai pour les deux futures éoliennes du site Knauff à Visé
Extrait : Le 26 janvier, Engie a lancé, en ligne, sa vidéo d’information concernant le lancement de l’étude d’incidences en vue de l’installation de deux éoliennes sur le site de Knauf, rue de Maestricht à Visé. Un projet qui n’en est qu’à ses débuts puisque ce n’est qu’à la fin de ladite étude qu’une demande de permis pourra être introduite, en parallèle avec le lancement d’une enquête publique ouverte sur trente jours.

 Allemagne  
 
Vent de face de Dietersheim
Extrait : Les riverains du quartier d'Echingen ne sont pas satisfaits du projet de la ville de Garching de construire une éolienne à la limite de la commune. Ils recueillent des signatures et demandent à être plus impliqués dans le processus.

 La Fondation recommande deux pour cent de la superficie du pays pour l'énergie éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne est boiteuse. Une des raisons est le manque d'espace. La Fondation pour la neutralité climatique veut changer cela fondamentalement.

 Qu'arrivera-t-il aux premières éoliennes ?
https://www.rnz.de/nachrichten/buchen_artikel,-altheim-was-passiert-mit-den-ersten-windraedern-_arid,617191.html

Autriche
➾ Conte de fées hivernal de l'électricité verte en Autriche
Extrait : En hiver et en marge de l'automne et du printemps, la production d'électricité à partir de "bonnes" sources comme l'eau et le soleil s'affaiblit. Nous compensons cela par des importations de charbon et d'énergie nucléaire. Mais nous n'en parlons pas.
https://www.diepresse.com/5925321/osterreichs-okostrom-wintermarchen?from=rss

✦ Irlande
➾ Les conseillers cherchent à protéger le paysage local "unique"
Extrait : Les membres du district municipal de Baltinglass ont exprimé leur opposition aux propositions de développement d'un parc éolien à Kilranelagh au nord de Baltinglass, appelant à la protection du «paysage unique» de l'ouest de Wicklow.

➾ Une décision de justice signifie que les parcs éoliens doivent fournir plus d'informations sur le bruit
Extrait : Une décision importante de la Haute Cour signifie que les parcs éoliens ont de plus grandes obligations de transparence envers le public concernant la fourniture d'informations environnementales, y compris en ce qui concerne le bruit des éoliennes.

➾ Shell acquiert 51% du projet éolien de Kinsale
Extrait : Le géant de l'énergie Shell a signé un accord avec le développeur irlandais Simply Blue Energy pour acquérir une part de 51% de leur entreprise Simply Blue Energy Kinsale.

✦ Pays-Bas
➾ Ces résidents locaux montent une fois de plus sur scène dans la bataille contre les éoliennes à Lithse Polder
Extrait : Le vent et le soleil, en tant que phénomènes naturels, sont bien entendu très durables. Cependant, ce sont des sources très peu fiables pour un approvisionnement énergétique stable, soutient Josien Faber. «Le vent ne souffle pas tout le temps et le soleil ne brille pas toujours. Et le gros problème est que l'énergie produite par les moulins et les panneaux solaires ne peut pas être stockée pendant longtemps. Ainsi, vous ne pouvez pas générer d’énergie en été pour l’hiver, lorsque les besoins énergétiques sont les plus grands, mais le soleil en vacances. »

✦ Suède
➾ L'expansion de l'énergie éolienne nécessite plus de réseaux électriques
Extrait : Sans réseaux électriques capables de répondre à l'augmentation de l'énergie éolienne, le développement sera ralenti.
https://www.vindkraftsnyheter.se/index.php/20210128/6451/expansionen-av-vindkraften-kraver-mer-elnat

✦ Finlande
➾ La peur des problèmes de radar de défense aérienne a entravé les projets d'énergie éolienne dans l'est de la Finlande, mais les Forces de défense affirment que le problème est beaucoup plus large - "D'autres raisons ne sont cependant pas discutées"


Journaux, magazines, revues, livres
Gironde



Fédération Environnement Durable
✦ Adhésion 2021


Divers
✦ La technologie américaine réduit de 82% les collisions d'aigle et de turbine
Extrait : Une étude récente a montré qu'une technologie basée aux États-Unis a considérablement réduit les collisions aviaires dans un parc éolien du Wyoming.

✦ La turbine Enercon E-160 EP5 élue éolienne de l’année
Extrait : Selon le jury, ce modèle s’est particulièrement distingué par son développement rapide malgré les difficultés dues à la crise sanitaire mais surtout par les « avancées technologiques majeures » dont il est le fruit. Les jurés ont notamment relevé la conception modulaire de la machine et le nouveau générateur à aimant permanent.
Le premier prototype de l’E-160 EP5 a été mis en service en juillet 2020. Dotée d’un diamètre de rotor de 160 mètres, cette turbine affiche une puissance nominale de 4,6 mégawatts (MW). Mais une machine de 5,5 MW est déjà annoncée pour le premier trimestre de cette année.

✦ Le « capitalisme vert » réchauffe encore plus la planète
Extrait : Lutter contre les rejets de CO2 est beaucoup plus complexe que de dire je suis contre le nucléaire, pour les éoliennes, le solaire et les voitures électriques! Le capitalisme "vert" et sa frénésie de production dans le domaine participent même, avec cette approche, à augmenter les dits rejets. Le court terme et le "faux vert" simpliste ne sont finalement que du VENT...



Sur les réseaux sociaux
✦ Tract