Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 3 janvier 2021

3 janvier 2021 : revue de presse et autres infos




France
2020, une année politique chamboulée dans l'Indre
Extrait : Anti-éoliens. Les candidats de « L’Air libre à Mâron en Berry » avaient fait des municipales un « référendum » pour ou contre les éoliennes. Le 15 mars, ils ont écrasé le scrutin en remportant les quinze sièges mis en jeu et boutant hors du conseil la majorité sortante.

 Projet éolien à Saint-Priest-de-Gimel : le tribunal administratif donne raison au préfet de la Corrèze qui avait dit "non" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le tribunal administratif de Limoges donne raison au préfet de la Corrèze qui, en janvier 2018, avait dit "non" au projet éolien envisagé à Saint-Priest-de-Gimel (Corrèze). Une victoire pour les associations de défense de l'environnement.
Le tribunal administratif de Limoges donne raison au préfet de la Corrèze dans une décision rendue le 28 décembre 2020. Une belle victoire pour les défenseurs de l'environnement du secteur de Gimel-les-Cascades en Corrèze, heureux de ne pas voir d'éoliennes s'implanter à proximité de chez eux et de paysages remarquables.

✦ Marne : Le projet d’extension du parc éolien du Meix-Tiercelin a du plomb dans l’aile 😊(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’extension du parc éolien des Quatre Vallées a été refusé. René Mautrait ne cache pas sa colère.

✦ Seine-Maritime : Fécamp. Raccordement éolien : reprise le 11 janvier

 Eure-et-LoirBrezolles. Projet éolien : « Scandale environnemental et financier » ?
Extrait : Pierre Juhel, président d’Écologie normande, estime que le projet éolien de Brezolles (Eure-et-Loir) est un scandale environnemental et financier, couvert par les pouvoirs publics. 
Pierre Juhel, président d’Écologie normande, commente le projet éolien de la région de Brezolles (Eure-et-Loir). Pour lui, c’est « un scandale environnemental et financier couvert par les pouvoirs publics ».
Des agents de Total Quadran mènent actuellement une prospection, dans la plus grande discrétion, auprès de propriétaires fonciers pour l’implantation d’éoliennes autour de Brezolles (Eure-et-Loir). Prospection faite au sud de Verneuil (Eure), au nord-ouest du canton de Brezolles et au nord de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir).
De nombreux habitants s’inquiètent, d’autres se regroupent au sein d’une association et font le porte à porte pour alerter les citoyens concernés.

✦ Côtes d'Armor : Erquy : Parc éolien : reprise des travaux à terre, la RD 34 fermée

 Aisne : lls ont peur que les éoliennes défigurent le château de Coucy-le-Château (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Apprenant qu’un projet d’implantation d’éoliennes a été validé à Leuilly-sous-Coucy, les Coucyssiens ne cachent pas leur crainte.


Offshore

Côtes d'Armor : Ces sept projets qui vont marquer la Bretagne en 2021
Extrait : À Saint-Brieuc, le projet de parc éolien marin divise
Le projet a fait couler beaucoup d’encre et nourrit toujours une forte opposition, notamment du côté des pêcheurs. Ailes Marines, filiale de l’espagnol Iberdrola, compte bien lancer le chantier en mer au printemps, les travaux préliminaires de raccordement ayant déjà commencé en 2020. Avec ses 62 éoliennes, ce parc affichera une puissance de 496 MW. Le montant de l’investissement s’élève à 2,4 milliards d’euros. Mise en service en 2023. Outre le comité régional des pêches, officiellement opposé au projet, de nombreux élus se sont ralliés à la fronde, comme le député Marc Le Fur qui dénonce « le coût considérable de l’opération ».


Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ RÉTRO 2020 | Rebecq : ..., le projet éolien décrié ... (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201219_01539055/retro-2020-rebecq-avenir-incertain-pour-l-eglise-de-bierghes-le-projet-eolien-decrie-et-sophie-keymolen-est-partie

 Abandonner le nucléaire en Belgique est une promesse irréaliste

 Energie : des vents en sens contraires en Ardenne
Extrait : Si divers comités d’opposants ont envoyé une missive réclamant l’arrêt de l’éolien industriel en Ardenne, à Fauvillers, la coopérative Lucéole se réjouit de la réponse des citoyens pour acquérir une des cinq éoliennes en cours de construction.

✦ Pays-Bas
➾ Une éolienne géante est en train de bouleverser l'industrie
Extrait : Tourbillonnant au-dessus d'une bande de terre à l'embouchure du port de Rotterdam se trouve une éolienne si grande qu'elle est difficile à photographier. Le diamètre de braquage de son rotor est plus long que deux terrains de football américain bout à bout. Les modèles ultérieurs seront plus hauts que n'importe quel bâtiment sur le continent de l'Europe occidentale.

Japon
➾ LE JAPON DÉVOILE LES DÉTAILS DE SON PLAN DE "CROISSANCE VERTE" POUR TOURNER LA PAGE DES FOSSILES
Extrait : ...  le gouvernement souhaite notamment développer l'éolien en mer, le Japon s'étant fixé ce mois-ci un objectif de production de 45 gigawatts d'ici 2040, soit un bond gigantesque par rapport au 0,02 gigawatt actuel.

 Mer du Nord / Royaume-Uni
➾ Les turbines géantes de Dogger Bank annoncent un vent de changement dans l'industrie britannique

 Grèce
➾ "Haut la main du peuple Tinian"
Extrait : La lutte du peuple tinien et de la société tinienne contre l'installation d'éoliennes par Cyclades Energy Ltd. se poursuit, mais en même temps, la tentative de terroriser les citoyens qui résistent aux plans du gouvernement et pour l'installation d'éoliennes et du parc éolien sur l'île se poursuit.
En fait, les jours précédents, la tentative de terroriser l'Autorité portuaire de Tinos a dépassé toutes les limites, comme avec des accusations fabriquées et fausses (comme le rapportent les citoyens de l'île), des amendes sont infligées aux citoyens de l'île , en particulier à ceux considérés comme des leaders du mouvement contre elle. d'éoliennes.
L'objectif évident est d'intimider et d'intimider les citoyens pour qu'ils se conforment aux intentions et à la volonté du gouvernement et des groupes avec lesquels il coopère.
Les actions du port de Tinos sont sans précédent, appeler les citoyens à l'autorité portuaire et leur infliger des amendes pour des rassemblements auxquels (comme ils le disent eux-mêmes) ils n'ont pas participé et tout cela sur la base de la «liste des suspects», qui a évidemment été compilée depuis le début de l'île.

➾ Nikos Syrmalenios : "Nous dénonçons l'attitude de l'Autorité portuaire de Tinos"
Extrait : Les jours de Noël et le zèle excessif des organes de «l'ordre» et en l'occurrence des garde-côtes de Tinos, ont dépassé toutes les limites.
Avec des accusations fabriquées et fausses, ils imposent des amendes et demandent des excuses aux citoyens qui se considèrent à la pointe du mouvement contre les éoliennes, dans le but évident d'intimider et de discipliner à nouveau ceux qui "ne respectent pas les instructions" ……

➾ Bétonnières contre les pierres sèches et les aigles
Extrait : Parcs éoliens…
Ces dernières années, dans la menace de construction incontrôlée (principalement pour les installations touristiques et les maisons de vacances de l'élite internationale) et la construction de routes anarchiques correspondantes, qui croît chaque année avec le progrès géométrique, un autre phénomène menace non seulement les pierres sèches, mais l'équilibre écologique global des Îles: Parcs éoliens avec des éoliennes jusqu'à 140 mètres de haut qui nécessitent des fondations en béton pour leur installation [2] et la construction d'immenses réseaux routiers pour leur transport et leur support.
Après Tinos, où l'année dernière même les MAT sont arrivés pour supprimer la réaction cinématographique des habitants, maintenant l'installation d'éoliennes se poursuit à Andros. Les éoliennes des grandes entreprises et les gros profits détruisent la coexistence harmonisée séculaire entre le lieu, les vivants et les gens. D'autres îles suivront, les unes après les autres, et du moins celles qui n'ont pas encore été vendues pour assurer les vacances ensoleillées de la mer Égée aux riches de notre monde. La résistance de ceux qui ont suffisamment de sensibilité et d'intelligence pour comprendre et se soucier de ce qui est en jeu repose sur le pouvoir du profit et sur un État organisé qui utilise toutes ses lois et toute son illégalité pour atteindre son objectif immunitaire.
Des corps importants d'Andros, qui ont eu du mal à mettre en valeur et à défendre la beauté intacte de l'île, créant, entre autres, pour la première fois dans les îles de la mer Égée un réseau de sentiers reconnu, contribuant à l'émergence de la pierre sèche en tant que site du patrimoine mondial et son importance zone pour la survie des aigles menacés [3] , protester, essayer, invoquer des arguments très sérieux, mais échouer à arrêter les bulldozers de destruction. Au contraire, ces organismes, ainsi que les protagonistes des mobilisations à Tinos, sont déjà confrontés à des plaintes des compagnies éoliennes qui, entre-temps, se poursuivent sans relâche.
Non, nous ne sommes pas contre la transition énergétique. Oui, une énergie renouvelable est nécessaire, et bientôt. Mais pas de cette manière, pas dans ces lieux saints. Il existe d'autres moyens et d'autres endroits. En termes simples, ces autres moyens ne conduisent pas à des profits fous au détriment de la mémoire, de la perspective et de la survie du plus grand nombre.
Nous ne sommes pas non plus contre le développement touristique des îles. Mais, il existe des moyens d'accueillir - avec profit! - des milliers de personnes sans détruire le lieu, l'histoire et la vie de ses habitants, mais au contraire en la préservant et en la valorisant. Les actions réussies des institutions d'Andros montrent combien il serait simple et facile d'avoir un tourisme durable et doux toute l'année [4] avec une rentabilité significative pour les résidents et non pour les intérêts internationaux. Mais ce type de tourisme, l'Etat organisé non seulement ne le soutient pas, mais s'y oppose.
Notre site antique, le site du cèdre, du thym, de la sauge et de l'origan et des centaines d'autres plantes endémiques, petites statues de la culture cycladique, lieu de coexistence harmonieuse de la roche, du sable, du soleil et des hommes, risque d'être rasée par les bulldozers au profit immoral. Avec lui, son peuple assiste impuissant à une transformation barbare non seulement du lieu mais aussi de sa vie.

✦ Belle-Île