Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 16 janvier 2021

16 janvier 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Maine-et-LoireTrémentines. Non au projet d’implantation de deux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le premier conseil municipal de l’année s’est réuni salle Azura mercredi 13 janvier. Le projet d’implantation de deux éoliennes dans la zone de la Florencière a reçu un avis défavorable.
En décembre, le groupe Kallista Energy avait présenté son projet d’implantation de deux éoliennes dans la zone de la Florencière à Trémentines. « Une présentation peu convaincante et incomplète », a souligné d’emblée Jacky Jobard, membre de la commission cadre de vie. Le sujet a été débattu entre les élus. Maurice Dilé estime lui aussi qu’« il faut rester prudent, il y a trop d’inconnues… Si on doit supporter les nuisances d’éoliennes, pourquoi ne pas bénéficier des retombées financières en étant actionnaires ? ». Madame le maire confirme que « ce type de projet est à construire avec les citoyens, on n’impose pas des installations ». Après de nombreux échanges, le projet a été soumis au vote des élus. Il en résulte 21 avis négatifs. Un « non » unanime qui, s’il ne peut s’opposer à l’implantation, la freinera tout au moins, considèrent les élus. « D’autant », ajoutent les uns, « que la zone de la Florencière est un site de nature privilégié de par l’existence de sentiers pédestres et la présence de nombreux oiseaux ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trementines-49340/non-au-projet-dimplantation-de-deux-eoliennes-17df8b5e-8782-4871-9cad-c1cd48c80054

 CherIds-Saint-Roch et Touchay : Le Conseil d’État doit se prononcer sur le sort de six éoliennes dans deux communes
Extrait : L’exploitation du parc éolien avant été autorisée par arrêté préfectoral en février 2016. Boischaut Marche Environnement était montée au front et le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) avait annulé l’arrêté du préfet. Celui-ci avait été réhabilité par la cour d’appel de Nantes (Loire-Atlantique). Ce qui avait permis aux éoliennes d’entrer en production.

✦ Vienne : Valence-en-Poitou :conseil municipal
Extrait :  Projet parc éolien de Rom : avis favorable (29 votants, 5 voix contre, 12 abstentions).

 Charente-Maritime : La députée Frédérique Tuffnell dit non aux éoliennes de l’Agglo rochelaise
Extrait : La députée (ex-LREM) a reçu, ce vendredi 15 janvier, les opposants aux projets éoliens qui poussent sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle. Elle soutient leur combat.
La députée de Rochefort, Frédérique Tuffnell, dit non aux 20 à 24 éoliennes Eolise annoncées sur le territoire de l’agglomération de La Rochelle. Elle soutient aussi l’association de lutte contre ces projets, "Vent debout vérinois".

 Charente-Maritime : Allas-Bocage : Haute Saintonge : les éoliennes devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le rapporteur public n’est pas allé dans le sens de l’entreprise qui souhaite implanter six éoliennes et un poste de livraison sur ce territoire.
La société Ferme éolienne d’Allas-Nieul a tenté une ultime fois, à Paris devant le Conseil d’État, de faire valider son projet d’exploitation de six éoliennes et d’un poste de livraison sur le territoire des communes d’Allas-Bocage et Nieul-le-Virouil, non loin de Mirambeau. 
https://www.sudouest.fr/2021/01/16/les-eoliennes-au-conseil-d-etat-8293763-1221.php

✦ Haute-LoireExtension du parc éolien d'Ally : Boralex revient à la charge (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’exploitant du parc éolien a déposé en préfecture une demande d’extension pour installer huit machines supplémentaires. Les 26 éoliennes déjà en place arrivent en fin de vie.

✦ OrneNonant-le-Pin : conseil municipal
Extrait :  La faune sauvage très développée a eu raison du projet éolien.
Le projet éolien ne se fera pas. Le concepteur, « qui était très sérieux », n’a pas obtenu l’autorisation de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie car une faune sauvage très développée sur le site de La Fossetterie ne permettrait pas l’implantation de ces moulins à vent.
De plus, la proximité du haras du Pin a été négative pour le projet : « les chauves-souris seront tranquilles, mais en tant qu’élu, je pense qu’il est peut-être regrettable de passer à côté de ressources financières assez importantes », commente le maire.

✦ MancheOcteville-l'Avenel
Extrait : En revanche, pour le projet d'implantation de huit éoliennes dans la commune, « tous les recours ont été épuisés mais plus de nouvelles du constructeur ».
https://www.ouest-france.fr/normandie/octeville-lavenel-
50630/octeville-l-avenel-isabelle-lechevalier-aime-son-role-de-maire-7119636

✦ Ardennes : Une mortalité chez des veaux élevés à proximité d’une éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Myriam Bouxin et son fils David, éleveurs au GAEC du Blason à Bossus-les-Rumigny, ont enregistré voilà trois ans, une mortalité aussi élevée qu’inexpliquée chez des veaux nourris dans un de leurs bâtiments. Le seul qui est situé à proximité d’une éolienne installée sur le territoire d’Antheny. 

✦ Au nord de l’Oise, le vent tourne contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à la multiplication des projets d’implantation, des nombreux élus de la Communauté de communes de l’Oise Picarde affichent leur désaccord.

✦ Côtes d'ArmorPrès de Dinan : une association s'oppose à un projet d'éoliennes à Trébédan
Extrait : L'association pour un environnement et un développement durable, forte de 150 membres, a décidé de mettre ce projet sur le devant de la scène afin de le dénoncer et de l'entraver.

 FinistèrePlonévez-du-Faou. Projets éoliens : des permanences pour s’informer
Extrait : Les entreprises IEL et WKN France souhaitent s’implanter dans la commune. La société IEL a pris contact avec des propriétaires terriens pour l’implantation de deux ou trois éoliennes dans le secteur de Ty Boud.
Dans le cadre de l’étude de faisabilité, la société se tient à disposition de la population pour toutes questions, ce mercredi 20 janvier, de 9 h à 12.
Idem pour l’entreprise WKN France, qui étudie depuis plus d’un an la possibilité d’implanter deux éoliennes au nord de la commune. Pour recueillir l’avis de la population, une permanence d’informations se tiendra le lundi 25 janvier, de 14 à 17 h 30.

Offshore
✦ FinistèreNévez. Terre mer rivières mobilisée sur le dossier éolien
Extrait : Si TMR apprécierait de voir menée une réflexion sur la transition énergétique, le projet actuel l’inquiète, surtout pour son impact sur l’environnement local, le littoral, l’économie touristique, autant de points demeurés jusqu’ici dans l’ombre. « Et si jamais ce projet devenait réalité, dit Jean-Michel Jaudon, nous tenons à faire respecter deux principes : que les trois éoliennes pilotes (projet Eolfi) soient regroupées avec les autres, afin de ne pas étendre davantage la zone touchée, et deuxièmement, que le parc soit éloigné au maximum des côtes, bien plus que ce qui est prévu à l’heure actuelle. »
Les installations doivent être opérationnelles pour 2028, mais nul doute qu’à l’approche des échéances électorales régionales et nationales, la mobilisation grandissante autour de ce projet prendra de l’ampleur.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/nevez-29920/nevez-terre-mer-rivieres-mobilisee-sur-le-dossier-eolien-7119522

✦ La CRE lance le nouvel appel d’offres éolien marin en Normandie
Extrait : La Commission de régulation de l’énergie a lancé aujourd’hui la procédure d’appel d’offres pour le futur parc éolien marin en Normandie, en Manche Est – mer du Nord, pour une puissance comprise entre 900 MW et 1050 MW. Elle est comme prévu organisée en trois phases : 1) sélection des candidatures, avec une échéance fixée au 12 mars ; 2) dialogue concurrentiel à partir d’avril et pendant quatre mois a priori, pour définir le cahier des charges avec les candidats ; 3) sélection des offres et désignation du lauréat, sans calendrier. 

✦ Date limite fixée à mars pour l'appel d'offres 1GW Normandie

✦ Loire-Atlantique : Éoliennes en mer : dans les coulisses du parc de Saint-Nazaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éléments XXL du futur parc éolien en mer prennent forme dans les usines. En 2021, c’est à l’extérieur, sur le port et en mer, qu’il y aura de l’action ! Retour sur l’évolution du chantier et ses prochaines dates dans cet article extrait du supplément « La mer, notre avenir » à paraître avec le journal Ouest-France, le 20 janvier 2020.


Ailleurs dans le monde
 Belgique
 Ideta et Luminus relancent leur projet de parc éolien entre Gaurain et Fontenoy
Extrait : Après avoir revu sa copie, la société E-NosVents relance son projet de parc éolien le long de l’E42, à cheval entre Gaurain et Fontenoy.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210115_01545779/ideta-et-luminus-relancent-leur-projet-de-parc-eolien-entre-gaurain-et-fontenoy

➾ Ideta aimerait passer de 24 à 37 machines
Extrait : Storm, Ventis, Eneco, Engie, Luminus, Eoly, Ipalle, Ideta…, le territoire de la Wallonie picarde suscite bien des convoitises de la part des promoteurs éoliens.

 Nouveau refus pour les 4 éoliennes d’Alternative Green, entre Thibessart et Mellier (article complet réservé aux abonnés)

Suède
➾ Après l'effondrement - l'ensemble du parc éolien est mis hors service
Extrait :Les 16 éoliennes du parc de Jörn seront fermées après qu'une enquête a révélé une construction défectueuse. Au niveau mondial, le fabricant Vestas ferme 150 éoliennes du même type.
https://www.nyteknik.se/energi/efter-kollapsen-hela-vindkraftsparken-tas-ur-drift-7008121?fbclid=IwAR0jLK2iFT-d4VYwleBKCRrsn3IdaLqroO1-AfbsrOK6OYyiXMqqGNOEf2Q


Journaux, magazines, revues, livres
Doubs
L'Est Républicain

✦ Terres rares

Archives
✦ Ecosse -2018-

Stronelairg Wind farm,Fort Augustus

✦ Electricité, le montant de la facture -2016-


Divers
✦ Pompili souhaite cartographier "les zones propices au développement de l'éolien"
Extrait : Lors d'un débat organisé à l'Assemblée nationale sur le développement des aérogénérateurs dans les territoires, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué vouloir demander aux préfets de région de réaliser une cartographie "des zones propices au développement de l'éolien".
Mais au-delà de la volonté manifeste de l'exécutif de passer à la vitesse supérieure dans le déploiement des aérogénérateurs - qui font partie des ENR électriques ayant certes monté en puissance mais qui sont encore loin des objectifs fixés -, le propos de Barbara Pompili vise aussi à répondre aux problèmes d'acceptabilité posés par ces engins. Pour tenir le rythme de la PPE et afin "que chaque territoire prenne sa part", la ministre a ainsi estimé qui'"il faut améliorer la planification". Ce qui passe par une mobilisation des relais de l'État dans les territoires : "Je vais demander aux préfets de région d'engager la rédaction de cartographies des zones propices au développement de l'éolien, en concertation avec les acteurs locaux. Cette cartographie ne sera pas juridiquement opposable, mais pourra servir de guide lors de la mise à jour des documents d'urbanisme", a complété Barbara Pompili.

✦ Éolien : la planification s’invite dans le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat
Extrait : Répondant aux députés qui font remonter des tensions persistantes dans les territoires du fait d’un développement anarchique de l’éolien, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a indiqué ce 14 janvier que cet enjeu sera débattu lors de la discussion fin mars à l'Assemblée nationale du projet de loi traduisant des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

✦ Les écolos, une catastrophe écologique !
Extrait : Dans notre article du 29 septembre 2020 intitulé « Fessenheim fermée : revoilà le charbon ! », nous déplorions les conséquences désastreuses de la fermeture des centrales nucléaires dans notre pays qui s’est trouvé contraint de rallumer ses vieilles centrales à charbon alors qu’on était encore loin des rigueurs de l’hiver. Certes, cela était dû à la mise en arrêt des réacteurs, par roulement, pour les opérations annuelles de maintenance. Il n’empêche, si la centrale de Fessenheim n’avait pas été fermée, EDF n’aurait pas été réduite à ce retour en arrière écologique.
Et voilà que le vendredi 8 janvier 2021, RTE annonce que nous n’avons plus, à ce jour, aucune marge dans notre système électrique. La consommation de la France a atteint le maximum de la production possible au moyen des seules centrales nucléaires et hydrauliques. On nous annonce qu’on rallume à nouveau les très polluantes centrales à charbon rejetant 100 000 tonnes de CO2 chacune et par jour sans parler des particules fines si dangereuses pour nos poumons. Mais, me direz-vous, il y a les éoliennes et les centrales photovoltaïques que l’on implante partout à marche forcée. Elles sont là pour subvenir au manque, non ? À lui seul, l’éolien nous ont déjà coûté 121 milliards d’euros pris dans la poche des contribuables, à ce tarif, il doit pouvoir assurer… Et bien non ! Comme en septembre, il n’y a en ce moment pas de vent ! Et pas de soleil non plus. C’est tout le drame des énergies dites « renouvelables ». Merci aux Khmers verts et à leurs alliés d’extrême gauche qui ont réussi à faire basculer notre pays dans l’absurdité énergétique.
https://www.nice-provence.info/2021/01/16/ecolos-catastrophe-ecologique/


Hydrogène
✦ Produire de l’hydrogène vert en mer au pied des éoliennes
Extrait : Siemens Gamesa et Siemens Energy vont investir 120 millions d’euros sur cinq ans dans le développement d’une solution intégrée de production d’hydrogène vert en mer, au pied des éoliennes.

😏 Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France


Sur les réseaux sociaux
Belgique



Hors sujet
✦ Les dernières données sur la précarité énergétique en France
Extrait : Près de 3,5 millions de « ménages pauvres et modestes connaissent des difficultés à payer leurs factures d’énergie » en France, selon les dernières données de l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publiées le 14 janvier(1)