Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 31 décembre 2020

31 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



Deux-SèvresChampdeniers-Saint-Denis. Éolien : les élus se concertent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les communes de Germond-Rouvre et de Champdeniers ayant été sollicitées par des développeurs en vue d’un projet mixte de parc éolien, les élus se sont rencontrés à la mairie de Champdeniers, à l’initiative de la commune de Germond-Rouvre pour échanger sur le sujet.
Au cours de cette rencontre, les élus de Germond-Rouvre ont présenté la démarche, les actions réalisées (groupe de travail, projet de réunion publique en présence d’un développeur et d’un collectif d’opposants…) et « l’intérêt de rencontrer les élus de Champdeniers ». En retour, ces derniers ont manifesté leur « satisfaction au regard de l’initiative ».

Pas-de-CalaisCalais : 51 kilomètres de câble électrique bientôt tirés sous la Manche (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La France et la Grande-Bretagne s’échangeront de l’énergie… en 2022 grâce au projet ElecLink.

LoireRevivez les « flops » de l’année 2020
dans le Gier et le Pilat
Extrait : Ailes de Taillard : 893 040 euros réclamés aux anti-éoliennes
Dans les monts du Pilat, le projet de parc éolien de Taillard fait débat depuis sa création.
Mais, au mois d’octobre, les passes d’armes entre anti-éoliens et promoteur du projet ont atteint un nouveau sommet, qui leur a même valu les honneurs d’un article dans le Canard Enchaîné du 2 décembre.
« Une manœuvre d’intimidation » pour les présidents des associations visées
Protégeons Taillard, Les Sources et Taillard et vingt-neuf riverains ont, en effet, fait appel de la décision du tribunal administratif de Lyon qui avait retoqué leur recours contre l’installation de dix éoliennes de 125 mètres.
À la suite de cet appel, le promoteur, la SAS Les Ailes de Taillard, dont Total Quadran détient la moitié des actions, leur réclame 893 040 euros, au titre du manque à gagner de production, estimé à dix-huit mois.
Une pratique qui, si elle est légale, est ressentie comme « une manœuvre
d’intimidation » par les présidents des associations visées. Ces derniers pointent une méthode destinée « à nous empêcher d’exercer nos droits légitimes de recours ».

➤ Belgique
➻⛔ 
Energie : des vents en sens contraires en Ardenne
Extrait : Si divers comités d’opposants ont envoyé une missive réclamant l’arrêt de l’éolien industriel en Ardenne, à Fauvillers, la coopérative Lucéole se réjouit de la réponse des citoyens pour acquérir une des cinq éoliennes en cours de construction.
https://plus.lesoir.be/346461/article/2020-12-31/energie-des-vents-en-sens-contraires-en-ardenne

➤ Allemagne  
➻ Les aviateurs se voient menacés par des éoliennes plus hautes (article complet réservé aux abonnés)

➻ Entre conservation de la nature et transition énergétique
Extrait : La sécheresse et les scolytes ont créé de nombreuses zones dénudées dans les forêts de NRW. Certains propriétaires forestiers aimeraient y construire des éoliennes. 

➻ Hauk qualifie d'utopiques les plans verts pour les éoliennes dans la forêt
Extrait : Stuttgart : Le ministre des Forêts du Bade-Wurtemberg estime que la vaste expansion de l'énergie éolienne, y compris dans la forêt domaniale, pour laquelle les Verts aspirent, ne peut être réalisée. "Autour de 2000 éoliennes, je pense que c'est utopique", a déclaré le politicien CDU à l'agence de presse allemande. "C'est tout aussi utopique que les 1000 éoliennes que les Verts avaient déjà réclamées lors de la dernière législature."

➤ Italie  
➻ Une obligation verte de 49,1 millions d'euros pour un parc éolien en Campanie
Extrait : Une «obligation verte» d'une valeur de 49,1 millions d'euros pour financer la construction d'un parc éolien en Campanie. Il a été émis hier par Renexia Spa (Groupe Toto) sur le secteur non MOT PRO de la Bourse italienne. Le «green bond», le premier du genre dans notre pays, a été émis pour financer la construction du parc éolien dans la commune de Casalduni, dans la province de Bénévent.

➻ Toujours des éoliennes dans la région de Matese ?
Extrait : Dans une récente lettre ouverte d'associations telles que Italia Nostra, Amici della terra, LIPU, le Comité national du paysage, l'Autorité nationale de protection des animaux, Mountain Wilderness et d'autres, "les politiques largement déréglementées ont déterminé un fort impact négatif sur le territoire national, en termes de consommation de terres agricoles, très graves dommages au paysage, impact sur les habitats naturels et la biodiversité, avec la déformation de vastes zones de notre pays, au mépris de la protection du paysage, valeur constitutionnellement protégée et dilapidation des richesses naturelles, à leur tour protégées par les directives européennes " .

➤ Espagne  
➻ La fièvre minérale augmente
Extrait : Une économie à faibles émissions "nécessitera de grandes quantités de minéraux car les technologies d'énergie propre - solaire, éolienne et géothermique - nécessitent plus de matériaux que les technologies basées sur les énergies fossiles", prévient la Banque mondiale dans un rapport publié cette année.


Offshore
➤ Éolien en mer, des usines mais pas encore de filière française (article complet réservé aux abonnés)



Journaux, magazines, revues, livres
Haute-Marne



Divers
➤ Tesla s’associe au français Neoen pour construire la nouvelle plus grande batterie du monde

➤ ÉOLIENNES : UNE BATAILLE GAGNÉE… CONTRE LES ÉCOLOS (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le démantèlement du nucléaire – l’une des principales revendications des écologistes – passe notamment par un déploiement intensif des éoliennes. Cette approche a été largement soutenue par les pouvoirs publics. Mais depuis quelques années une myriade d’associations se sont créées pour résister à ces implantations. Car les effets pervers – pas toujours bien mesurés à [...]