Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 10 décembre 2020

10 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T



➤ Charente-MaritimeAgglo de La Rochelle : Capres-Aunis pointe du doigt les éoliennes
Extrait : Le collectif associatif demande la révision de la charte éolienne, l’arrêt des installations sans concertation en Aunis et une meilleure répartition régionale des parcs.

Eure : À Thierville, près de Montfort-sur-Risle, le projet d'éoliennes refait surface
Extrait : Enterré il y a quelques mois, le projet d’éoliennes dans la commune de Thierville, près de Pont-Audemer refait surface même si rien n'est encore fait.
Où en est le projet d’implantation d’éoliennes à Thierville, près de Montfort-sur-Risle (Eure) ? Le dossier, avorté il y a quelques mois dans les communes de Thierville, Malleville-sur-le-Bec et Bonneville-Aptot, refait surface alors que la préfecture et la commune du Bec-Hellouin s’étaient fermement opposées à l’idée de voir de grandes pâles s’installer dans les environs.

➤ EureÀ Droisy, près d’Évreux, deux associations s’unissent contre le projet éolien
Extrait :  L’implantation de cinq éoliennes, dont les permis de construire ont été signés, et leur exploitation par la société Énergie Team suscitent le mécontentement de deux associations.
Une enquête publique a été ouverte en novembre dernier pour le projet éolien de Droisy. Plusieurs associations et élus s’opposent farouchement à ce projet d’implantation de cinq éoliennes sur des terres agricoles en exploitation et limitrophes de plusieurs communes. D’une hauteur de 124 m, ces éoliennes seraient situées à 730 m des habitations les plus proches (contre 1 500 m préconisés) et 633 habitants seraient directement affectés.

 Calvados : Projet éolien près d'Isigny-sur-Mer : le commissaire-enquêteur émet un avis défavorable
Extrait : Suite à l’enquête publique concernant le projet de trois éoliennes à Cartigny-l’Epinay et Saint-Marcouf-du-Rochy (Calvados), le commissaire-enquêteur a émis un avis défavorable.

➤ Loir-et-Cher : Trôo : Les élus disent non aux éoliennes
Extrait : Projet éolien. Datant de plus d’une dizaine d’années, le projet d’installation de quatre éoliennes autour du chemin de Paris, qui jouxte les communes de Sougé et Bonneveau, continue à animer les débats. Relancé régulièrement par les entreprises intéressées par leur installation, Jean-Luc Nexon a souhaité recueillir l’avis des élus. Les échanges ont mis en avant la nuisance visuelle incontournable sur les hauteurs du village, qui vient en contradiction avec la démarche d’inscription au « site patrimonial remarquable » (SPR), actée en début de semaine en conseil communautaire. De même, la maintenance s’avérerait onéreuse, car l’éolienne doit être lancée par un moteur électrique au démarrage. De plus une des sociétés aurait rencontré les propriétaires des lieux concernés pour des engagements (procédure utilisée dans un village voisin). Ce qui va à l’encontre de la démarche obligatoire de mise en concurrence pour l’attribution de marchés publics. Après le vote des communes de Sougé et Bonneveau qui se sont positionnées contre, il en a été de même pour la commune de Trôo qui s’est opposée, à l’unanimité, au projet d’installation d’éoliennes sur le village.

➤ Nord : Xavier Bertrand est contre l'installation d'éoliennes à Bachant et s'oppose à la mairie
Extrait : Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a annoncé ce mercredi 9 décembre qu'il s'opposait au projet d'installation d'éoliennes sur la plaine de Bachant (Nord). Un projet, soutenu par le maire, est en cours depuis plusieurs mois.

➤ SommeLe tribunal administratif reconnaît « l’encerclement » par les éoliennes dans le secteur d’Airaines (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le secteur compte 50 éoliennes dans un rayon de 6 km. Les magistrats ont estimé que le projet de Luynes, à l’est d’Airaines, aggraverait «considérablement l’effet d’encerclement». Une première.

 Finistère : Trégunc. Le parc éolien flottant en projet pourrait être raccordé à la commune
Extrait : « L’impact paysager sera pris en compte. Une zone délimitée entre Trévignon et Port Manech devrait permettre le raccordement d’une ligne sur les 220 000 volts » , explique l’élu. Nul doute que ce projet nourrira d’intéressants échanges dans les mois à venir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tregunc-29910/tregunc-le-parc-eolien-flottant-en-prohjet-pourrait-etre-raccorde-a-la-commune-7079687

Loire-Atlantique : Impact des ondes. De Sainte-Pazanne à Nozay, ces courants invisibles qui peuvent nuire à la santé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Sainte-Pazanne les parents s’inquiètent pour leurs enfants. À Nozay des vaches meurent. À Joué-sur-Erdre, des veaux perdent l’appétit. Du côté de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, les géobiologues tentent de détecter les facteurs de risques sur la santé des organismes vivants.

➤ Loire-AtlantiqueImpact des ondes. Cancers pédiatriques : les parcs éoliens inquiètent le collectif de Sainte-Pazanne
Extrait : Par principe de précaution, le collectif Stop aux cancers de nos enfants s’oppose à quatre projets de parcs éoliens en cours dans le secteur du cluster.
« Pas question de dire que l’éolien déclenche à lui seul des cancers chez les enfants, insiste en préambule le collectif Stop aux cancers de nos enfants, créé à Sainte-Pazanne en mars 2019. Mais il est important de le prendre en compte comme un facteur de risque. »

➤ Impact des ondes. En Loire-Atlantique, « il faut se mettre autour de la table »
Extrait : Les agriculteurs font de plus en plus remonter des difficultés de nuisances liées à des ouvrages électriques à la Fédération départementale des exploitants agricoles de Loire-Atlantique. Le syndicat milite pour renforcer les diagnostics en amont des projets.

➤ Vosges : Vers l’installation d’éoliennes à Bleurville ?
Extrait : Ces derniers mois, le sujet a déjà été abordé dans plusieurs bulletins municipaux adressés aux habitants. Les élus du conseil vont devoir décider si oui ou non le village s’engagera dans l’éolien et avec quelle(s) entreprise(s). Si le vote se fait en faveur du projet, le conseil devra également choisir l’emplacement du parc qui devrait compter moins de dix machines.

➤ Marneles points abordés ce jeudi soir au conseil municipal de Fagnières
Extrait : Lors du conseil municipal à public restreint, qui se réunit ce jeudi à 20 h 30 salle Jean-Gabin à Fagnières, les élus prendront connaissance de l’enquête publique, ouverte le 3 novembre, concernant le parc éolien de Cheniers et Villers-le-Château. Le projet prévoit l’implantation de huit aérogénérateurs hauts de 180 mètres en bout de pale dans ces deux communes, et d’un poste de transformation. Ce parc est prévu pour être raccordé au futur poste électrique de Fagnières, qui doit prendre place sur d’anciennes parcelles de Cristal Union. Il est également le prolongement du parc de Thibie, qui compte neuf éoliennes et se trouve en exploitation depuis 2016. Les huit éoliennes envisagées doivent permettre de produire 90 500 mégawatt-heure d’électricité verte par an, soit la consommation électrique annuelle de 32 000 foyers environ hors chauffage et eau chaude.

➤ Belgique
➻ NAMUR : Éolien : un débat particulièrement ouvert (article complet réservé aux abonnés)

➻ Quévy : une terre fertile pour les éoliennes, les projets se multiplient (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cette semaine, la réunion d’information pour le projet éolien de la société Storm avait lieu virtuellement. Six éoliennes composent le projet à Aulnois, près de la gare. A Quévy, il existe déjà neuf éoliennes en marche et huit autres sur le point de sortir de terre, en extension au parc existant. La commune semble donc plaire aux promoteurs grâce à son bon potentiel venteux.

➤ Allemagne  
➻ Berlin va mettre en vigueur la loi offshore

➤ Finlande  
➻ Un nouveau parc éolien offshore finlandais obtient un soutien initial

➻ Prime Capital vend trois parcs éoliens finlandais
https://renews.biz/65026/prime-capital-sells-three-finnish-wind-parks/

➤ Suède  
L'ÉNERGIE ÉOLIENNE DANS LES PAYSAGES AGRICOLES DU SUD PLUTÔT QUE DANS LES FORÊTS PRIMITIVES DU NORD



Offshore
➤ Charente-MaritimeOléron : un projet de parc éolien marin en pleine zone protégée
Extrait : Si la mise en place d'éoliennes représente un atout pour la politique énergétique française, celles-ci ne sauraient prospérer au détriment des enjeux écologiques.

BretagnePARC ÉOLIEN : Massacre industriel et environnemental en Armorique
Extrait : Loïk Le Floch-Prigent décrypte les enjeux du projet d'implantation d'un parc d'éoliennes en mer et revient sur différents dossiers stratégiques d'industries en Armorique.

➤ Côtes d'ArmorSaint-Brieuc : Ailes marines abandonne le battage des pieux, passe au forage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Confronté à une vive et persistante opposition des pêcheurs de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), inquiets de l’impact du chantier – eau troublée, bruit – et de l’exploitation du futur parc éolien marin de 496 MW sur la ressource, en particulier sur les coquilles Saint-Jacques, les praires et les seiches, le développeur Ailes marines a présenté aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude d’impact lors d’une réunion du Comité de gestion et de suivi présidé par le préfet. Emmanuel Rollin, directeur pour la France d’Iberdrola Renouvelables propriétaire d’Ailes marines, les explique et fait le point sur l’avancement du projet.



Enquêtes publiques
➤ Somme : Communes concernées : FRESNOY-LES-ROYE, GRUNY et LIANCOURT-FOSSE
6 éoliennes
Avis d'enquête publique : du 21 janvier au 22 février 2021 inclus

Journaux, magazines, revues, livres
Côtes d'Or : Véronnes 
Le Bien Public


Emissions - Documentaires
➤ Canal + : L'info du vrai : Macron relance le nucléaire
à 42mn 42s

➤ Eure-et-LoirLe combat entre partisans et adversaires des éoliennes
Extrait : Plongée dans le combat des partisans et des adversaires des éoliennes, au cœur de la Beauce dans le pays de Marcel Proust.


Nucléaire
➤ Nucléaire : l’échec allemand a-t-il enterré les illusions du Président de la République ?
Extrait : En visite à l’usine Framatome du Creusot, Emmanuel Macron a déclaré sa flamme ce mardi au nucléaire français. Calquée sur le modèle allemand, la décision de réduire la part de l’atome dans la production électrique pour 2035 est néanmoins toujours prévue par la loi Énergie et Climat. Le Président a-t-il renoncé à regarder vers l’Allemagne ?

➤ Ce que l’on sait du SMR Nuward et des autres projets de petits réacteurs nucléaires français



Divers
➤ Éolien terrestre : des mesures pour libérer du foncier et mieux impliquer les acteurs locaux


➤ L’Etat prépare un « mécanisme de régulation » de la densité éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement a présenté hier à l’occasion du conseil de défense écologique les mesures issues du groupe de travail sur le développement harmonieux de l’éolien sur le territoire. Elles concernent le recyclage, les nuisances lumineuses, la gouvernance locale et bien sûr l’épineuse question de la saturation de certains territoires, au cœur des travaux initiés l’année dernière. Un mécanisme de régulation est en préparation.
Dispositif obscur 
Les parties prenantes de ce groupe de travail ont été quelque peu prises de court par ces annonces dont beaucoup ignoraient le contenu. Certaines mesures, comme l’engagement de recycler 90% de la masse totale des éoliennes au 1er juillet 2022 (et 95% en 2024) et de retirer les fondations, étaient acquises car ayant préalablement fait l’objet d’un consensus.

➤ Transition écologique : Allemands et Français comptent sur l'UE



Sur les réseaux sociaux
Photomontage


➤ Lettre



Hors sujet
➤ Forte hausse sur le prix des terres rares chinoises

➤ En 2025, le monde manquera de Lithium
Extrait : Les besoins en lithium vont augmenter de façon exponentielle au cours des prochaines années si la voiture électrique connait le développement que cherchent à imposer les gouvernements. Cela signifie que le demande de batteries lithium-ion devrait être multipliée par 8 en moins de dix ans. La production de lithium dans le monde ne pourra pas suivre, faute d’investissements suffisants dans de nouvelles mines. La faiblesse des cours du lithium depuis plusieurs années n’a pas incité les groupes miniers à lancer l’exploitation de nouveaux gisements. Cette situation pourrait limiter le succès commercial des véhicules électriques.

➤ Le gouvernement veut tailler à la hache l’Office national des forêts