Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 13 décembre 2020

13 décembre 2020 : les titres

Bonne lecture !

V&T




➤ Saône-et-LoireCHAROLAIS-BRIONNAIS​ : Les éoliennes s’intègrent mal au patrimoine mondial de l’Unesco (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce vendredi, les élus du Pays Charolais-Brionnais ont accepté la proposition du comité syndical, celle de ne pas porter de projet éolien dans la zone tampon définie pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le travail est encore colossal mais les élus espèrent une classification en 2022, voire 2023.

➤ Saône-et-LoireGRURY : Une nouvelle association mobilisée contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après avoir réuni 220 signatures contre la perspective d’un projet éolien sur sa commune, Maurice Milleret a créé l’association « Sauvegarde, Nature et Patrimoine de Grury ». Il entend ainsi générer un véritable débat démocratique sur le sujet.

➤ Un vent de colère se lève contre les éoliennes dans le nord de la Haute-Vienne
Extrait : Deux projets de parcs éoliens, à Saint-Sornin-Leulac et Châteauponsac, étaient soumis à une enquête publique. Sa clôture, ce vendredi, a mobilisé des habitants hostiles.

➤ 
Comment faire du tourisme utile dans les Hautes-Alpes ?
Extrait : Pour vous, quelles démarches devrait-on mettre en place pour sensibiliser le public scolaire aux enjeux environnementaux de manière plus participative ?
Aurélien Rateau : « Je travaillais pour le débat public, dans ce sens on a créé des kits pour les scolaires. On a eu beaucoup de difficulté à le partager parce que la notion de participation est difficile à mettre en place à tous les âges. Par exemple, une fois dans un lycée, un professeur ne voulait pas qu’on fasse un débat sur un parc éolien parce que dans son cours il doit dire que les énergies renouvelables sont bien. Avec les enfants, il y a une part créative.
On fait porter une responsabilité énorme aux enfants parce que les adultes ne sont pas capables de faire ce qu’il faut faire. Il faut y aller doucement sur le message et que l’adulte ne se décharge pas de ce poids sur les enfants. »
➤ Suède  
➻ L'angle mort du mouvement climatique
Extrait : Les éoliennes sont mauvaises pour la nature, et cela est particulièrement visible dans l'environnement naturel et culturel que les gens - en particulier dans les zones rurales - ont au coin de la rue, écrit Blanche Sande.

➤ Norvège  
➻ Le vent est devenu plus important que le pétrole et le gaz

➤ Pologne 
➻ La Pologne entame un long et difficile adieu au charbon avec le soutien de l’UE
Extrait : La Pologne s’est engagée à réduire la part du charbon dans ses besoins énergétiques à 50-60% d’ici 2030, augmentant sa consommation de gaz, une source qu’elle considère comme un facteur de sécurité transitoire tout en stimulant la production éolienne (avec des parcs marins dans la Baltique ) et connecte une centrale nucléaire.

➤ Maroc  
➻ Soluna Technologies : un vent d’innovation souffle sur Dakhla
Extrait : Côté investissements, les projecteurs sont braqués sur la région de Dakhla. Cette fois-ci, c’est l’éolien qui est concerné. La société américaine Soluna Technologies Ltd mettra en place un parc éolien orienté blockchain.

➻ John Belizaire : «Le site est désormais connecté au réseau national»
Extrait : Comment jugez-vous le marché marocain des énergies propres ?
À notre avis, le Maroc représente l’un des marchés des énergies renouvelables les plus «progressistes» d’Afrique. Les plans du royaume en matière d’investissement, de réforme réglementaire et de soutien aux investisseurs étrangers sont assez mûrs. Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer notre projet au Maroc. 

➤ Chine 
➻ 
Climat : la Chine sème des centrales à charbon sur ses routes de la soie
Extrait : Xi Jinping l'a promis : la Chine atteindra la neutralité carbone avant 2060. Mais dans le même temps, le premier pollueur mondial multiplie les projets de centrales à charbon à l'étranger, le long de son pharaonique projet de nouvelles routes de la soie.

➻ La Chine est le leader mondial de la capacité éolienne nouvellement installée

➻ Xi Jinping : la Chine portera la capacité totale installée d'énergie éolienne et solaire à plus de 1,2 milliard de kW d'ici 2030


Offshore
MorbihanEOLIENNES. ALORS QUE LE DÉBAT PUBLIC OFFICIEL SUR LE PARC FLOTTANT DE BRETAGNE SUD TOUCHE À SA FIN, LES « ANTI » S’ORGANISENT


Enquêtes publiques
Allier : communes de Bransat et Laféline
L'enquête publique porte sur le projet d'une demande d’autorisation environnementale pour l’implantation d’un parc éolien sur les communes de BRANSAT et LAFELINE. Cette enquête publique, d’une durée de 36 jours, se déroulera du vendredi 11 décembre 2020 jusqu’au vendredi 15 janvier
2021 inclus.



Journaux, magazines, revues, livres
Côtes d'Armor

Ouest-France
Haute-Marne


Associations
Charente-MaritimeVENT DEBOUT VÉRINOIS


Nucléaire
➤ Nucléaire : une start-up signe le retour des réacteurs à sels fondus !

➤ Combien de vies pourraient être sauvées avec la sortie du nucléaire ?
Extraits : Le nucléaire est une énergie provocant beaucoup de craintes mais aussi d'imagination. ...
...... La production éolienne et solaire engendre plus de morts par accident par quantité d’électricité que le nucléaire car même s’il y a peu d’accident comme il y a peu d’électricité produite le bilan est plus mauvais. D’après les données statistiques de cette étude la production de 29 TWh par des éoliennes engendrera un décès par accident. Tandis qu’il faudrait 103 TWh de production nucléaire pour engendrer un décès par accident.



Sur les réseaux sociaux
➤ Gardiens du large

Allemagne


➤ Creuse
➤ Artificialisation des sols

➤ Belle-Île

➤ Business douteux

➤ Offshore et biodiversité