Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 28 septembre 2018

Tarn : une éolienne en partie brûlée dans un incendie

© SDIS 81
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-eolienne-partie-brulee-incendie-1549324.html

Un incendie s'est déclaré ce vendredi 28 septembre sur le parc éolien de Sauveterre dans le Tarn. Le feu a été maîtrisé, une éolienne a en partie brûlé. 

L'incendie a nécessité l'intervention d'une cinquantaine de pompiers.


Le feu s'est déclaré vers 6h30 ce vendredi 28 septembre. Les pompiers ont été appelés pour un incendie autour du parc éolien sur la commune de Sauveterre dans le Tarn. 

Une éolienne a en partie brûlé au niveau du rotor.

Le rotor est la partie tournante du générateur de l'éolienne.

On ignore encore l'origine du sinistre et s'il s'agit d'un défaut de l'éolienne.

L'incendie a nécessité l'intervention d'une cinquantaine de pompiers qui sont restés sur place jusqu'en milieu d'après midi.


Autres articles
03/10/18 : L'IMAGE - Les dégâts impressionnants après l'incendie d'une éolienne dans le Tarn
Le rotor d'une éolienne a brûlé à Sauveterre, déclenchant un feu de broussailles. EDF assure que cet incident est rarissime. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Cela ne se produit presque jamais. C'est pourtant arrivé vendredi 28 septembre dernier : le moteur d'une éolienne, situé sur le parc éolien de Sauveterre dans le Tarn, a brûlé, entraînant à la fois la destruction du rotor de l'engin et d'une pale (photo ci-dessus) mais aussi de 4 hectares de broussailles situés au-dessous.
"Ce type d'incident est d'une extrême rareté, quant à ses causes, une enquête de gendarmerie est en cours et il est trop tôt pour en connaître les conclusions" se contente-t-on de dire chez EDF Renouvelables, la filiale solaire et éolien du groupe EDF, qui exploite le champ d'éolienne de Sauveterre (l'un des plus anciens, datant de 2009).
Alors que s'est-il passé ? "On m'a dit qu'il y avait eu un problème électrique dans l'éolienne mais je n'en sais pas plus, le parc éolien étant sur un terrain privé" confie la maire de la commune Monique Ribot, interrogée par France 3.

En août, une éolienne a été détruite par un incendie Izenave, dans le département de l'Ain. La piste criminelle est privilégiée.
Dans le cas de l'éolienne tarnaise, y a-t-il eu une intervention extérieure ou bien un problème technique dans l'équipement lui-même ? L'enquête de la gendarmerie du Tarn devra le déterminer.
EDF Renouvelables indique uniquement que "la sécurité est assurée sur le site de Sauveterre, sur les autres turbines, comme d'ailleurs sur l'ensemble de notre parc éolien". 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/image-degats-impressionnants-apres-incendie-eolienne-tarn-1552038.html

03/10/18 : Tarn : Le feu au sud de Castres a détruit une quarantaine d'hectares, 10 personnes évacuées préventivement
L'incendie de Valdurenque a grignoté mardi soir 40 hectares sur le causse. Quatre habitations avaient été évacuées mais les habitants ont pu rentrer chez eux.
Une centaine de pompiers du Tarn ont lutté mardi après-midi et dans la soirée contre l'incendie qui s'était déclaré sur le causse de Valdurenque, au sud de Castres. Au bilan, l'incendie a brûlé une quarantaine d'hectares de broussailles sur un terrain particulièrement sec en ce moment. Les pompiers au sol ont reçu le soutien des avions bombardiers d'eau, Trackers et Canadairs.
Les gendarmes avaient préventivement évacué une dizaine d'habitants de quatre maisons pour lesquelles il pouvait y avoir "un petit risque" selon le maire de la commune interrogé par France 3. Ils ont pu regagner leur logement dès que le feu a été maîtrisé.
En raison de la sécheresse et du vent, le risque d'incendie est élevé dans le Tarn. C'est le troisième incendie de ce type en trois jours après celui qui a pris lundi près de Labastide-Rouairoux à la limite de l'Hérault et vendredi dernier, à Sauveterre, en raison, semble-t-il de l'incendie du rotor d'une éolienne. 


30/09/18 : Tarn : Biterrois : une éolienne détruite par un incendie dans les Hauts-Cantons
Une éolienne a été détruite par un incendie à Sauveterre (Tarn). Trois à cinq hectares de végétation ont été ravagés.
Vendredi matin, un incendie s'est déclaré dans parc éolien situé sur la commune de Sauveterre (Tarn).
De nombreux moyens ont été engagés pour intervenir dans cette zone difficile d'accès et fortement boisée. Des sapeurs pompiers venus de l'Aude, de l'Hérault et du Tarn étaient sur place pour circonscrire l'incendie, ainsi qu'un PC mobile.
Un drone pour le suivi des opérations
Durant la journée de vendredi, un drone survolait la zone pour un meilleur suivi des opérations. Trois à cinq hectares ont été détruits.

Surveillance acrue
D'après les constations de la gendarmerie scientifique et de Saint-Amans-Soult, un problème électrique survenue sur l'éolienne n°6 serait à l'origine de l'incendie. Pour éviter une éventuelle reprise de l'incendie, des relèves avec deux véhicules porteur d'eau sont assurés par les sapeurs pompiers de Labastide-Rouairoux et Mazamet. Les relèves sont mises en place jusqu'à lundi voire plus si besoin, en fonction de la météo qui annonce du vent.
https://www.midilibre.fr/2018/09/30/biterrois-une-eolienne-detruite-par-un-incendie-dans-les-hauts-cantons,4713413.php

28/09/18 : Sauveterre : Une éolienne détruite par un incendie dans le Tarn
Ce vendredi matin vers 8h30, un incendie s’est déclaré au parc éolien situé près du col de Salettes à la limite des départements du Tarn, de l’Aude et de l’Hérault. Dans cette zone difficile d’accès et fortement boisée, les sapeurs-pompiers ont rapidement engagé de nombreux moyens ainsi qu’une cinquantaine de soldats du feu venus des centres de secours de Labastide-Rouairoux, Mazamet, Castres, Labruguière, Brassac, Sorèze, de l’Aude, de l’Hérault et du PC mobile de Saint-Juéry.
Près de trois hectares ont été détruits mais plusieurs sapeurs-pompiers équipés de quatre véhicules étaient toujours sur place en fin d’après-midi et prévoyaient d’y rester toute la nuit afin d’éviter tout re-départ de feu.
Selon les premières constatations effectuées par les gendarmes du PSIG de Saint-Amans, de la BR de Castres et de l’identification criminelle, un problème électrique dans le moteur d’une des éoliennes perché à 70 mètres de hauteur aurait provoqué cet incendie. La machine a été détruite.


28/09/18 : Tarn : SAUVETERRE : Feu de forêt près du parc éolien
Un feu de forêt de 3 à 4 hectares s'est déclaré au niveau du parc éolien de Sauveterre. Deux groupes de sapeurs-pompiers spécialisés feu de forêt sont engagés sur l'incendie.
http://lejournaldici.com/actualite/l-info-en-continu/feu-de-for%C3%AAt-pr%C3%A8s-du-parc-%C3%A9olien#.W65V0mgzaM8