Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 17 septembre 2018

Marne : Des éoliennes en prévision à Dommartin-Varimont et Somme-Yèvre

http://www.lunion.fr/112131/article/2018-09-16/des-eoliennes-en-prevision-dommartin-varimont-et-somme-yevre

Dix à douze nouveaux aérogénérateurs pourraient voir le jour sur ces territoires.


Bientôt de nouvelles éoliennes en Argonne ? C’est en tout cas ce qu’envisage la société Eurocape, qui organisait des réunions publiques d’information, d’abord à la salle Saint-Nicolas de Varimont vendredi à 20 heures, puis samedi matin au Foyer rural de Somme-Yèvre à 10 heures.

« Les deux communes se situent dans une zone favorable du schéma régional éolien », expose Jean-Paul Dombret, responsable de projets chez Eurocape. Dix à douze éoliennes pourraient pousser sur les territoires des deux communes.

«Notre village compte neuf éoliennes. Cela nous rapporte 20 000 euros par an» Benoît roth, maire de Dommartin-Varimont

Les élus donnent déjà leur feu vert. « La communauté de communes a délibéré favorablement sur le principe des éoliennes », rappelle Benoît Roth, maire de Dommartin-Varimont. Lui-même est favorable au projet. « Cela fait des retombées économiques et fiscales pour la collectivité. Il y a des éoliennes depuis 2005 dans le secteur. Notre village en compte neuf, et cela nous rapporte 20 000 euros par an. Ce qui représente 40 % des recettes de la commune. »

Le maire de Somme-Yèvre, Paulo Crespo, dit lui aussi « oui » : « Je suis favorable aux éoliennes, tout comme le conseil municipal. C’est un projet mené à Somme-Yèvre et Dommartin-Varimont : on a choisi de travailler ensemble. Les retombées économiques qu’apportent les éoliennes permettent de faire face aux baisses des dotations de l’État. De plus, il faut développer d’autres projets que le nucléaire dans le cadre de la loi de transition énergétique. »

Mais la route vers les éoliennes est encore longue (lire par ailleurs). S’il n’y a pas de retard au niveau du calendrier, le chantier ne commencerait qu’en septembre 2021. La mise en production serait alors pour fin 2022.

Des réunions sans grand succès

On ne peut pas dire que ces réunions informatives aient passionné les Argonnais. À la réunion de vendredi soir, on comptait à peine neuf personnes. (😱) À celle de samedi matin, seulement « une quinzaine », selon le maire Paulo Crespo.

À la réunion de Dommartin-Varimont, les personnes présentes n’ont pas montré de réelle opposition au projet. Leurs questions ont porté sur le financement et la hauteur des mâts, sur la somme que les propriétaires de terrain pourraient percevoir, le tracé des éoliennes… « Aucune éolienne ne se situera à moins d’un kilomètre d’une habitation », a assuré Jean-Paul Dombret au cours de cette réunion.

Du côté de Somme-Yèvre, le maire n’a pas non plus vu de véritable objection dans l’assistance. « La société Eurocape s’est engagée à prendre en charge les problèmes de perturbations téléphoniques que les éoliennes pourraient provoquer », précise le maire. L’élu envisage une autre réunion sur le projet éolien… En espérant attirer plus de monde.

Le chemin est encore long

Il faut d’abord procéder aux démarches foncières, nécessaires à la définition exacte des secteurs qui feront l’objet d’études techniques et environnementales. Études qui peuvent prendre un an. Un dossier administratif doit être constitué. Il sera instruit par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), un organisme de l’État. Celui-ci s’assure que suffisamment d’études ont été menées. Ensuite, l’enquête publique doit être organisée pour informer la population. Le commissaire enquêteur recueille les avis. C’est le préfet qui donne ou non le feu vert final.