Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 11 septembre 2018

Vienne : une moissonneuse fait tomber un mât de 100 mètres à Journet

Un accident causé lors de travaux agricoles. © Sébastien Kerouanton
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/une-moissonneuse-fait-tomber-un-mat-de-100-metres-a-journet

A Journet, dans la Vienne, le mât de mesure haut de 100 mètres, érigé dans le cadre d'un projet de parc éolien, s'est effondré lundi après-midi. Une moissonneuse-batteuse a accidentellement heurté un de ses haubans.

Le conducteur d'une moissonneuse-batteuse a eu la frayeur de sa vie, lundi après-midi, à Journet dans la Vienne, alors qu'il récoltait du maïs dans une parcelle où se trouvait un mât de mesure du vent.

Lors d'une manoeuvre en marche arrière, l'engin a accroché un des haubans de la structure métallique, haute de 100 mètres. Elle s'est effondrée et une des sections est tombée près de la cabine. 

Ce mât avait été installé en juin sur ce terrain, situé entre le bourg de Journet et La Trimouille. La société Voltalia envisage d'installer six éoliennes à cet endroit. Le projet rencontre une forte opposition localement, avec la formation d'une association opposée aux éoliennes.
Un des points d'ancrage du mât.© Sébastien Kerouanton
Le mât appartient à la société Voltalia.© Sébastien Kerouanton
12/09/18 : Vienne : Éolien : effondrement accidentel d'un mât
https://www.centre-presse.fr/article-625718-eolien-effondrement-accidentel-d-un-mat.html
Journet
Le conducteur d'une moissonneuse-batteuse a eu la frayeur de sa vie, lundi après-midi, à Journet, lors de la récolte du maïs. Alors qu'il manoeuvrait à proximité d'un mât de mesure du vent, son engin a accroché un des haubans, provoquant la chute de la structure métallique haute de 100 mètres.
« Il n'a rien heureusement mais ce n'est pas passé loin de sa cabine » indiquait hier le propriétaire de la parcelle, tandis que les éléments tordus et brisés du mât gisaient au milieu du maïs non récolté. Aucun service de secours n'avait été prévenu à la suite de l'accident lundi. La gendarmerie a procédé à des constatations sur place hier après-midi. Ce mât de mesure avait été érigé début juin, sur un terrain situé entre Journet et la Trimouille, par la société Voltalia. Elle y envisage la construction d'un parc de six éoliennes.
« C'est un accident malencontreux et peu courant, indiquait-on hier chez Voltalia. Nous sommes en train de nous organiser avec les assurances et les experts. Ce type de mât a une valeur d'environ 60.000 €. Notre objectif est bien sûr de le reconstruire, cet incident ne remet pas en cause le projet. »
Le projet suscite localement une forte opposition, qui s'est traduite notamment par la création d'une association.