Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 13 septembre 2018

En Grèce

Karystos
📹Comment ne rien dire?

https://vimeo.com/57291959
Du fait de sa position stratégique, la Crète s'est trouvée intégrée à de grands projets liés au commerce international, aux technologies, aux communications, à la géopolitique et, aujourd'hui, à l’énergie.
La vérité est que, durant les 60 dernières années, la civilisation et la nature crétoises ont enduré, sans interruption, de nombreuses épreuves. Le "développement" irréfléchi et anarchique, le tourisme de masse, la logique consumériste ont laissé des marques profondes dans les lieux et dans les esprits.
Les politiques de "développement" du gouvernement grec changent du jour au lendemain pour s'adapter à la situation du jour... et à l'effondrement de l'économie du pays...
La crise économique grecque offre aux entreprises les conditions idéales pour pressurer sans limites les richesses naturelles des îles grecques et de la Grèce continentale. Encore une fois, certains voient la Crète comme un eldorado, où il suffira de promettre un soi-disant sauvetage de l'économie pour réaliser d'énormes profits.
Cette fois-ci, la poule aux œufs d'or est la... production d’énergie.

Témoignage d'une habitante grecque reçu par mail : 
😢😡
Merci, pour l'illustration elle a bien frappé les imaginations, plus que tous les longs discours... nombreuses réactions de colère. Est-ce que je peux vous envoyer des photos des travaux gigantesques de ce qui se passe ici ??? Les éleveurs, les apiculteurs, pleurent (réellement), sur place, dans la montagne les sources se tarissent, déviées, au profit du béton, la population n'a plus le droit de circuler, les troupeaux sont séparés par des km de pistes, les animaux tombent malades (stress bruit et poussière, manque d'eau-rapport du vétérinaire) - diarrhées - problèmes de lactation de reproduction ... Je ne sais même plus quoi vous raconter tellement le désastre est terrifiant... je ne parle même pas de la beauté unique des paysages pratiquement inviolés et méconnus... Si je vous envoie des photos: c'est pour avertir d'autres personnes susceptibles de tomber dans ce piège de l'éolien industriel, et puis de toute façon j'ai tellement mal... avec eux... ils sont atterrés et démunis... j'ai pleuré avec eux quand un vieux monsieur éleveur né en 1927 a pris la parole à la réunion de dimanche:" Personne ne s'est jamais soucié de nous jusqu'à aujourd'hui... et maintenant ils viennent nous apporter NOS PIERRES TOMBALES"... Ils sont entrain de perdre les aides européennes pour l'agriculture, appellation contrôlée car les races de chèvres et de moutons sont très spécifiques ici (troupeaux en totale liberté, races qui ne s'élèvent pas en captivité) et l'hiver ici est très rude, donc ils ne pourront plus atteindre leurs troupeaux... Pardon pour ce si long texte... j'ai juste une éolienne fichée en plein cœur, et je n'arrête plus de saigner... Merci de votre indulgente attention... 
Claudine R.

Le Mont Ochi - situé dans la baie de Karystos - au Sud de l'île D'Eubée - Grèce







Reportage-photos en 6 chapitres : les 6 étapes du reportage. Le reporter est parti de l'île d'Eubée-Sud. Depuis Karystos et a fait le tour de la région, le Cap Kavodoro, face à l'île d'Andros. Ce cap qui va recevoir plus de 200 éoliennes supplémentaires, en plus des 300 déjà existantes... https://www.facebook.com/thodoris.boussoulas/posts/10216338011150068





ARCHIVES
29/12/16 : Crète : la face sombre du nouveau paradis des éoliennes
http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/crete-la-face-sombre-du-nouveau-paradis-des-eoliennes_1990593.html
Expropriations, intimidations policières, efficacité contestée : la politique du gouvernement grec, consistant à faire de la Crète un gigantesque parc éolien, suscite l'opposition des habitants, prêts à tout pour conserver leurs terres.
Des éoliennes fleurissent sur les collines crétoises. En récession depuis sept ans, la Grèce subit une cure d'austérité drastique et survit sous perfusion financière de ses créanciers, qui exigent des réformes. L’une d’entre elles est l’ouverture du marché énergétique, qui inclut l’installation massive d’éoliennes. Il est même question de faire de l'île de Crète un hub énergétique entre le Moyen-Orient et l’Europe.
Les Crétois s’y opposent, accusant le gouvernement de les spolier et de détruire leurs terres. Sur la place du village de Palea Roumata, dans le sud-ouest de l'île, un seul sujet domine les discussions : celui de l'expropriation en cours des paysans. Yanis, retraité, accuse même le gouvernement de malversations. "Ils ont affiché les expropriations à la mairie d'Akrotiri, à 80 kilomètres d'ici. On n'a rien vu venir", dit-il.
Des experts remettent en cause l'intérêt des éoliennes
Costas, un agriculteur d'une quarantaine d'années, cultive son champ près du village. À la tête de la contestation, il paie cher sa participation à toutes les batailles : "Pendant deux ans, la région a été quadrillée par la police. Les forces anti-émeutes étaient tous les jours dans la rue. Il régnait un terrible terrorisme d'État. À chaque manifestation, on m'a emmené. On m'a traduit dix fois en justice."
De son côté, le gouvernement défend son projet au nom de l'énergie verte. Mais cette théorie est remise en cause par Flora Papadede, une ingénieure de la DEI, le fournisseur historique d'électricité dans le pays : "Pour que le réseau électrique fonctionne parfaitement, il faut que la demande corresponde exactement à la demande à tout instant. Sinon, c'est le black-out."
Si le vent s'arrête, que se passe-t-il ? On se reporte sur les centrales conventionnelles. Mais elles ne peuvent pas démarrer d'un seul coup. Donc elles ne s'arrêtent jamais.
Flora Papadede, ingénieure à france info
À Athènes, Michalis Verriopoulos, secrétaire général au ministère de l'Énergie, rejette ces arguments et affirme tout ignorer des expropriations en cours : "Où est le mal avec cette technologie ? Elle est rôdée, pas chère. Et si on l'utilise précautionneusement, elle est très bénéfique !"
Hors micro, les Crétois confient être prêts à tout pour sauver leurs terres. Il y a quelques mois, ils ont réussi à renvoyer sur le continent des éoliennes débarquées dans le port d'Héraklion.

---------------------------------------------------------------------------

30/08/2018 : Congrégation à la mairie pour l'eau: je ne sais pas - je n'ai pas vu - je n'ai pas entendu!
« A eu lieu aujourd'hui [hier] matin à l'hôtel de ville, le rassemblement de protestation sur les problèmes de gestion de l'eau dans notre pays, suivi de l'exécution de la résolution pertinente du maire, qui n'a pas encore accepté de venir nous rencontrer, donc nous allons nous là, "lit dans sa déclaration le Front Anti-Ego d'Evia et continue :
Au cours de la réunion, le maire a affirmé qu'il n'y a pas de problème, car ils se sont occupés de tout pour fonctionner parfaitement, et assurer que notre eau est excellente finalement dit ignorance et incompétents pour les retraits illégaux des entreprises Wind !!!
Malheureusement pour nous, il semblait clair que les conseillers municipaux qui étaient présents, ils sont mal informés complètement, comme ont fait valoir à l'origine fortement qu'il n'y a pas de plaintes pour être en mesure de prendre des mesures!
Mais une fois que leur a montré quelques plaintes que SPPNEK de la région, la réponse de l'administration déconcentrée de Thessalie sur les licences d'eau de la municipalité de Karystos, indiquant que l'autorité et la responsabilité est clairement la municipalité, ..epifylachtikan répondre!
La conclusion à propos de la saignée de l'eau par les entreprises de la VAPES est que les personnes pour lesquelles vous avez voté pour améliorer votre quotidien, le trouvent parfait et parfait! Bien sûr, ils n'ont pris aucune initiative, ils doivent protéger l'eau et ils préfèrent attendre un certain nombre de plaintes et finir le bassin de Karystos pour agir!
Mais les mêmes personnes ne sont même pas conscients du fait que des allégations ont été faites dans la région, pour tous les retraits illégaux, et en fait, ils ont déjà répondu par les services compétents, ... les blâmer eux-mêmes, qui .. maintenant ils ne savent pas!
Donc, l'intérêt serait placé dans le conseil municipal individuellement, maire, échevins, conseillers municipaux et les présidents typiques s'ils savent où sont les prises pour les besoins des nouveaux projets de centrales d'énergie éolienne?
Et s’ils ne le savent pas, où pensent-ils pouvoir s’enfoncer pour tous ces travaux techniques dans notre région?
L'eau d'abord pour les citoyens - NON pour les parcs éoliens