Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 24 septembre 2018

Ille-et-Vilaine : Pleugueneuc. Le conseil municipal dit oui au projet d'éoliennes 😠

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pleugueneuc-35720/pleugueneuc-le-conseil-municipal-dit-oui-au-projet-d-eoliennes-5981911

Ambiance tendue à la réunion du conseil municipal de Pleugueneuc, entre Saint-Malo et Rennes, jeudi 20 septembre. Le projet d'éoliennes, sujet majeur de la soirée, a attisé les passions. Douze conseillers municipaux ont voté pour et quatre contre.

Quatre éoliennes de 145 m de hauteur pourraient être implantées sur le site du lieu-dit les Landes-de-Lauviais, à Pleugueneuc et Meillac, communes situées entre Rennes et Saint-Malo, non loin du parc de la Bourbansais.

Une enquête d'utilité publique est menée jusqu'au 8 octobre 2018.

C'est dans ce contexte que le conseil municipal de Pleugueneuc, jeudi 20 septembre, a dû donner son avis. Le maire, Loïc Régeard, a commencé par un historique de la situation qui remonte dans sa première version à 2009.

« Nombreuses nuisances »

Olivier de Lorgeril, conseiller municipal et propriétaire du domaine de la Bourbansais réagit. « En tant qu'élu, je considère que l'enquête d'utilité publique est le minimum légal. Ces machines provoquent de nombreuses nuisances : bruit, pollution lumineuse, nocivité sur le bâti, le paysage et la santé. Dans ce dossier, promoteurs et élus ont brillé par leur manque de communication vis-à-vis de la population. Concernant le château, je rappelle que j'avais effectué des tests en 2015, sous constat d'huissier, prouvant que les éoliennes seront bien visibles. Depuis, les Bâtiments de France ont apporté un avis très défavorable. »

« J'ai certains doutes »

Le conseiller estime que le projet aura aussi un impact considérable sur la vie des animaux de son zoo, les oiseaux de son spectacle.

D'autres éléments sont évoqués, des nuisances sur la flore et la faune, notamment sur les chauves-souris, ainsi que la destruction d'une zone humide.
André Lefeuvre, conseiller et président de la CCBR, réagit : « J'émets des doutes sur le covisibilité avec le château. Les tests effectués avec drone me paraissent beaucoup plus fiables que les vôtres. De plus, votre argumentaire me semble très subjectif. J'ai certains doutes sur les éléments que vous apportez ».

« Il faut vivre avec son temps »

« Des comptages de la faune et de la flore seront prévus au bois du Rouvre. Pour la destruction de la zone humide, elle sera compensée par la création d'une autre. Concernant les chauves-souris, les éoliennes devraient s'arrêter quatre heures durant la nuit pour les préserver ».

« Les machines ont considérablement évolué technologiquement, poursuit l'élu. On ne peut être contre le progrès. Il faut vivre avec son temps. »

Le maire conclut : « Nous comprenons l'inquiétude des riverains. N'oublions pas qu'avec l'arrivée de la quatre voies, les habitants des villages proches avaient le même genre d'inquiétudes. Aujourd'hui, tous ces villages sont pleins. »

Ce projet rapporterait « entre 120 000 et 130 000 € à la collectivité, qui en a foncièrement besoin pour développer les nouveaux services ».

Le conseil a voté oui au projet éolien: douze voix pour; quatre contre; trois blancs.