Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

lundi 24 septembre 2018

Drôme : COL DE LA BATAILLE - PLUS DE 300 PERSONNES ÉTAIENT RASSEMBLÉES CE DIMANCHE

https://www.ledauphine.com/drome/2018/09/24/vent-debout-contre-le-projet-eolien

Vent debout contre le projet éolien

La Fête du vent… sans éolienne était organisée, dimanche, au col de la Bataille, à Léoncel, par un collectif de six associations (Sauvons Léoncel, la Ligue pour la protection des oiseaux, Mille Traces, Lysandra, Vercors nature et l’association de chasse de Léoncel), ainsi que la fédération des chasseurs de la Drôme. Tous s’opposent au projet éolien voulu par l’entreprise RES sur ce site. Cette organisation a déjà remporté une bataille puisqu’à l’origine, 14 éoliennes étaient prévues. Aujourd’hui, leur nombre évolue entre 6 et 8, pour 150 mètres de hauteur.

Au final, plus de 300 personnes se sont rassemblées, parmi lesquelles le maire de Crest, Hervé Mariton (LR). Si l’ensemble des participations à cette journée sont globalement favorables aux éoliennes, tous sont d’accord pour ne pas les installer n’importe où, et surtout pas au col de la Bataille. Le collectif souhaite protéger ce qui est « un site de migration unique en France pour des milliers d’oiseaux et de chauves-souris, en plus de proposer des paysages somptueux à randonneurs et touristes ».

Réponse à l’automne 2019

Le programme de la journée avait pour thème la célébration de la nature et proposait des balades, des animations et autres jeux. Des temps d’échange étaient également prévus et, pour les plus courageux, la découverte de la migration des chauves-souris en nocturne.


Désormais, plusieurs étapes importantes décideront du futur du projet éolien. À commencer par le dépôt du permis de construire par la société RES. Puis une commission d’enquête publique sur les conséquences sur l’environnement rendra son analyse, avant que le préfet de la Drôme autorise, ou non, l’implantation des éoliennes. Une décision finale est prévue pour l’automne 2019.



Autre article de presse :
26/09/18 : DRÔME : Léoncel : une hirondelle géante contre les éoliennes du Vercors
https://www.ledauphine.com/drome/2018/09/26/leoncel-une-hirondelle-geante-contre-les-eoliennes-du-vercors
La Fête du vent… sans éolienne était organisée, dimanche, au col de la Bataille, à Léoncel, par un collectif de six associations (Sauvons Léoncel, la Ligue pour la protection des oiseaux, Mille Traces, Lysandra, Vercors nature et l’association de chasse de Léoncel), ainsi que la fédération des chasseurs de la Drôme. Tous s’opposent au projet éolien voulu par l’entreprise RES sur ce site. A ce titre, ils ont formé, ensemble, une hirondelle géante ! Cette organisation a déjà remporté une bataille puisqu’à l’origine, 14 éoliennes étaient prévues. Aujourd’hui, elles seraient au nombre de 6 pour 150 mètres de hauteur.