Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mercredi 19 septembre 2018

St Victor et Melvieu (Aveyron) : Communiqué des habitants et habitantes du hameau de l'Amassada

Depuis ce samedi 15 septembre, la lutte contre le transformateur Sud Aveyron et plus largement contre la farce de la transition énergétique a pris un nouveau tournant. Cela fait plusieurs années que nous avons entamé ce combat par divers moyens : information, rencontres locales et internationales, actions, fêtes... Aujourd'hui, il ne nous reste plus que nos corps à opposer à RTE et son monde de désolation.

Bien sûr il serait plus facile de se taire et d'aller voter quand on nous l'ordonne. Nous avons choisi d'occuper les terres de La Plaine à St Victor tant qu'il le faudra.

Nous appelons le maximum de gens à converger sur l'Amassada pour la Fête du Vent du 21 au 23 septembre.


Nous appelons le maximum de gens à venir faire tellement de bruit que le juge des expropriations ne pourra pas nous mépriser en annonçant les indemnités pour les terres le jeudi 26 septembre à 10h.

Nous appelons le maximum de gens à venir fêter la crémaillère du hameau libre de l'Amassada du 28 au 30 septembre.

Nous appelons le maximum de gens à venir occuper dès maintenant.

A toutes celles et ceux qui résistent dans les champs, dans la rue, dans les écoles, dans les usines, dans les montagnes, partout. A celles et ceux qui arrivent.

Pas res nos arresta.

Les habitants du hameau libre de l'Amassada.


Article de presse
19/09/18 : Sud-Aveyron : un vent de résistance va souffler sur l'Amassada du 21 au 23 septembre
https://www.midilibre.fr/2018/09/19/sud-aveyron-un-vent-de-resistance-va-souffler-sur-lamassada-du-21-au-23-septembre,4701825.php
La Fête du vent a lieu ce week-end, du vendredi 21 septembre au dimanche 23, à Saint-Victor-et-Melvieu. Débats, rencontres en musique et en théâtre pour mieux rassembler les force vives des luttes sud-aveyronnaises autour d'un de ses lieux emblématiques.
L'Amassada est né d'une contestation, celle du transformateur électrique éolien, celui-là même jugé d'utilité publique par Nicolas Hulot, avant son départ. Une décision qui va donner une couleur toute particulière à la quatrième édition de la Fête du vent.

Au programme, dès vendredi soir, un apéro d'ouverture à 18 h puis repas, suivi du concert de Baltrad revisité, à partir de 22 h.
Samedi, un temps fort avec la marche pour le soulèvement des territoires, départ de l'hôpital Emile Borel de Saint-Affrique, la journée sera complétée par une assemblée des luttes en Aveyron, un peu d'histoire avec des écoutes radiophoniques du combat contre la ligne à très haute tension (THT) dans le Cotentin. Puis la soirée sera ouverte avec du théâtre à 18h avec la compagnie Hamadryade et à 21 h 30 Moteur et Laurent Cavalier en concert.
Dimanche, à 10 h, des conférences sur la numérisation du monde, la résistance à la gestion et l'informatisation des vies et le combat face à l'industrie minière en France. L'après-midi débutera, à 14 h, avec une présentation des nouvelles zone à défendre (ZAD) puis, à 17 h, l'assemblée d'occupation permanente de l'Amassada et enfin le repas de clôture qui marquera le début de cette occupation permanente.
Car sur le lieu dit la plaine, battu par les vents, un des moyens choisis pour continuer la luttes est d'y pérenniser la présence humaine.


-----------------------------------------------------------