Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Offshore et éolien flottant (VIII) (du 01/07/2020 au 29/12/2020)

OFFSHORE et EOLIEN FLOTTANT



Voir les articles précédents sur "Offshore et éolien flottant" (I), (II)(III),(IV)(V)(VI) et (VII)
Voir les articles suivants sur "Offshore et éolien flottant" (IX)

➤ Taxe sur les éoliennes maritimes (Articles 1519 B à 1519 C)



29/12/20 : Pyrénées-Orientales : Golfe du Lion et Barcarès : la ferme pilote des éoliennes flottantes avance
Extrait : Le projet de trois éoliennes au large du Barcarès franchit une nouvelle étape : l’obtention des autorisations administratives. EFGL et RTE (Réseau de transport d’électricité) précisent le planning de mise en service et de son raccordement.

27/12/20 : Côtes d'Armor : Erquy. 200 personnes lancent des saint-jacques vides pour dire non au parc éolien de Saint-Brieuc
Extrait : Ce dimanche 27 décembre 2020, environ 200 opposants au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) se sont rassemblés à Erquy. Ils ont symboliquement déversé des saint-jacques vides devant la future base de vie de RTE, où seront situés les câbles électriques qui alimenteront les 62 éoliennes. Un « avertissement » à l’initiative des pêcheurs, qui pourrait être suivi d’autres manifestations.

27/12/20Côtes d'Armor : Opposés au projet éolien, à Erquy, ils ne lâchent rien
Extrait : Dimanche, à Caroual, près de la zone où RTE doit installer des câbles pour raccorder le parc éolien, entre 120 et 150 personnes ont protesté. Il s’agissait là de la deuxième action de protestation en trois jours, mais certainement pas de la dernière !
Le tas de coquilles Saint-Jacques déposé à Caroual, mercredi, vers 21 h 30, par les marins-pêcheurs, à proximité du terrain de football, devant l’endroit où RTE doit installer des câbles, a pris de l’ampleur ce week-end, au point de déborder sur le trottoir d’en face. Les habitants d’Erquy et des communes voisines n’en veulent pas, de ce parc, et ils ne sont pas près de lâcher prise !
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/opposes-au-projet-eolien-a-erquy-ils-ne-lachent-rien-27-12-2020-12680853.php#:~:text=De%20son%20c%C3%B4t%C3%A9%2C%20Julien%20Tr%C3%A9horel,%C2%BB

27/12/20 : Côtes d'Armor : Le combat contre les éoliennes en mer continue à Erquy
Extraits : Des habitants, des militants anti éoliennes en mer et des pêcheurs ont mené une action dimanche 27 décembre 2020 à Erquy.
De fait, un dimanche entre Noël et Nouvel an, les pêcheurs et des associations ont organisé une action. Il était demandé de venir avec une coquille Saint-Jacques « pour montrer votre mécontentement ». Des coquilles ont un message pour dire non aux éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc. Ils sont quelques dizaines d’habitants à être présents, sous la pluie et les restes de la tempête Bella.
Le maire d’Erquy est rejoint par celui de Pléneuf-Val-André, Pierre-Alexis Blévin. On apprend alors que le député Marc Le Fur est passé, lui qui dit sur Twitter : un prix démesuré et une rente pour Iberdrola ».
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/le-combat-contre-les-eoliennes-en-mer-continue-a-erquy_38364138.html

27/12/20 : Côtes d'Armor : Les pêcheurs déposent des coquilles à Caroual contre le projet d’atterrage des câbles
Extrait : Jeudi, veille de Noël, quelques pêcheurs ont manifesté leur mécontentement face au projet de parc éolien en mer. Pour ce faire, ces derniers ont déversé des tas de coquilles vides sur plusieurs emplacements à Caroual, lieu par lequel les câbles devraient passer. Henri Labbé, maire d’Erquy, a dit comprendre le mécontentement des pêcheurs face à ce projet mais a souligné qu’il n’acceptait pas ce genre d’actions de dépôt de déchets sur la voie publique. 

27/12/20Un nouveau parc éolien en Normandie
Extrait : Le ministère de la Transition écologique a annoncé la création d'un nouveau parc éolien offshore au large des côtes normandes.

26/12/20 : Finistère / Morbihan : Une Névézienne s’oppose au projet d’éoliennes en mer au large de Groix
Extrait : Marie-Christine Bernard s’oppose formellement à l’installation d’éoliennes flottantes au large de Groix. Un projet qui impliquerait en outre une plage névézienne.
« Ce but éolien est de produire plus pour consommer plus, alors qu’il serait raisonnable de commencer à penser à produire moins, mais mieux ». Se sentant très concernée par le projet d’éoliennes offshore au large de Groix, la Névézienne Marie-Christine Bernard, par ailleurs membre de l’association des PLUmés de Névez, a personnellement assisté à toutes les réunions à Lorient, ainsi qu’aux diverses visioconférences sur le sujet. Elle a aussi adressé un avis de sept pages à la Commission nationale du débat public (CNDP). Pour elle, la population n’a pas été réellement informée des données techniques de ce projet.

24/12/20Côtes d'Armor : Des coquilles vides déversées à Erquy, « un avertissement » pour les opposants au parc éolien
Extrait : Une montagne de coquilles Saint-Jacques vides a été déposée ce jeudi 24 décembre sur le trottoir, à Erquy (Côtes-d’Armor), près de la zone où RTE doit installer des câbles pour raccorder le parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

24/12/20 : Morbihan : Quiberon. Le vent se lève contre le projet des éoliennes
Extrait : Des associations veulent alerter la population et se mobilisent contre le projet d’implantation de 62 éoliennes entre Belle-Ile et Groix, au large de la côte sauvage sur la presqu’île de Quiberon (Morbihan).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-le-vent-se-leve-contre-le-projet-des-eoliennes-7099675

24/12/20Feu vert pour le premier parc éolien flottant en mer Méditerranée
Extrait : Au large des Pyrénées-Orientales, la toute première ferme éolienne flottante de Méditerranée sera bientôt érigée. Elle permettra de générer l’équivalent de la consommation de plus de 21.000 logements en électricité 100 % renouvelable. Le projet a reçu l’ultime aval des autorités et vient de dévoiler son planning jusqu’à la mise en service.
 
23/12/20 : Côtes d'Armor : A Saint-Brieuc, les pêcheurs réclament l’abandon d’un projet de champ éolien
Extrait : A l’approche du début des travaux, les professionnels redoutent toujours l’impact du parc sur les ressources halieutiques, et notamment sur les coquilles Saint-Jacques.

23/12/20 : Nord : Dunkerque: le vent des éoliennes chasse l’idée d’un référendum
Extrait : Patrice Vergriete, président de la CUD, a exprimé son soutien total au projet d’implantation d’un champ éolien offshore au large de Dunkerque et ne prévoit pas d’organiser un référendum, réclamé par ses opposants.
https://www.lavoixdunord.fr/911807/article/2020-12-23/dunkerque-le-vent-des-eoliennes-chasse-l-idee-d-un-referendum

22/12/20 : Morbihan : Éoliennes flottantes au large de Belle-Ile : Gerveur da Viken regarde vers l’enquête publique
Extrait : Opposée au projet d’éolienne flottante, l’association belliloise Gerveur da Viken souligne qu’une enquête publique permettra aux citoyens de s’exprimer entre 2022 et 2024.

22/12/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Au tour du comité régional des pêches de s’opposer au projet
Extrait : Ce mardi 22 décembre 2020, le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne (CRPMEM) annonce son opposition à l’implantation de 62 éoliennes en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-au-tour-du-comite-regional-des-peches-de-s-opposer-au-projet-7097210

22/12/20 : Nord : Éolien en mer : les voisins belges ne veulent pas du parc dunkerquois
Extrait : La Panne, mais aussi Coxyde et Nieuport ne veulent pas du parc éolien en mer en projet entre Dunkerque et la frontière belge. Trop près de leurs côtes, jugent ces communes, qui défendent l’idée d’un parc franco-belge. Et se préparent à des recours. Les explications de Bram Degrieck, bourgmestre de La Panne.

21/12/20L’éolien offshore crée aussi de vives tensions
Extrait :  La France veut à tout prix développer l’éolien en mer et combler son retard par rapport aux autres pays européens. Une ambition qui suscite des dissensions.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/l-eolien-offshore-cree-aussi-des-tensions-profondes-20201221

21/12/20 : Morbihan : Groix. Horizon libre île de Groix demande un moratoire

21/12/20 : Morbihan : Groix. Éoliennes : « La discussion n’est pas terminée »
Extrait : Lors du conseil municipal du 15 décembre, Jean-Claude Jaillette, élu de l’opposition, a demandé un débat au niveau de la commune sur ce projet de parc éolien d’une soixantaine d’éoliennes d’une hauteur de 260 m, au large de Groix. « Même si le débat public touche officiellement à son terme ce 21 décembre, la discussion n’est pas terminée et nous voulons peser sur les décisions. »

19/12/20 : Seine-Maritime : A Fécamp, les pelleteuses tracent la future base de maintenance du parc éolien
Extrait : Les travaux de la future base de maintenance du parc éolien offshore sont lancés. La circulation autour de la presqu’île est impossible.
La construction de la future base de maintenance du parc éolien offshore a bel et bien commencé sur la presqu’île du Grand Quai à Fécamp. Tous les jours, depuis le début des travaux de terrassement et de remise à niveau, début novembre, des engins, pilotés avec dextérité par des ouvriers en bâtiment, s’activent face à la mer.

18/12/20 : Morbihan / Finistère : Gigantesque projet de parc éolien flottant en Bretagne : un débat tronqué
Extrait : Alors que le débat public autour d'un projet commercial d'une centrale d'une soixantaine d' éoliennes de 260m de haut au large des îles de Groix et Belle-île s'achèvera le 21 décembre, une part grandissante de la population du Finistère Sud découvre le sujet.
Il faut dire qu'aucune réunion n'a été prévue initialement sur le territoire finistérien. Une seule, à la date du 3 novembre, aura été concédée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), alors que deux zones d'atterrage potentielles sur cinq sont envisagées à Moëlan/Bannalec et Névez/Trégunc/Melgven/Rosporden.
https://blogs.mediapart.fr/amarantus/blog/181220/gigantesque-projet-de-parc-eolien-flottant-en-bretagne-un-debat-tronque

18/12/20 : Morbihan : François Goulard juge « insensé » le projet d’éoliennes flottantes en Bretagne sud
Extrait : Alors que le débat public sur les éoliennes flottantes au large de Belle-Ile et de Groix s’achève, François Goulard, le président du conseil départemental du Morbihan, exprime son opposition au projet.

17/12/20Morbihan. Éoliennes en mer : les élus soutiennent le projet et le disent au Premier ministre
Extrait : Le débat public sur le projet d’implanter une soixantaine d’éoliennes au large de Groix et Belle-Île s’achève ce jeudi 17 décembre 2020. Plus ça va, plus des voix opposées se font entendre. À l’inverse, trois députés du Morbihan, le maire de Lorient et un député du Finistère soutiennent le projet et en appellent au Premier ministre.

16/12/20 : Débats de qualité sur le 4e parc éolien en Manche. Prochaine étape : une meilleure planification des projets
Extrait : France Nature Environnement, France Nature Environnement Normandie et ses associations fédérées sont pleinement impliquées dans le débat public de grande qualité conduit par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le 4e parc éolien en Manche. Ce débat est indispensable à l’optimisation du projet et à sa meilleure acceptabilité sociale. Des pistes d’amélioration ont été identifiées : meilleure planification des parcs, approfondissement des connaissances environnementales, poursuite de l’association du public dans les prochaines phases du projet.

16/12/20 : Côtes d'Armor : La municipalité d’Erquy signe les conventions d’occupation pour l’atterrage des câbles du parc éolien
Extrait : Le 11 décembre, la cour administrative de Nantes a donné raison à la société RTE dans le litige qui l’opposait à la Ville d’Erquy concernant l’atterrage des câbles du parc éolien, à Caroual. Réunis en conseil exceptionnel, mardi, les élus ont dû se résigner à signer les conventions d’occupation, sous quatre conditions.

16/12/20 : Finistère : Névez. Parc éolien : un groupe de réflexion demande plus de temps pour le débat public
Extrait : À Névez (Finistère), un groupe de réflexion constitué autour du projet de parc d’éoliennes flottantes au large de l’île de Groix (Morbihan), composé d’élus et d’habitants, demande de rallonger les délais de concertation.

16/12/20 : Trois associations se fédèrent contre le projet de parc éolien flottant dans le Morbihan
Extrait : Le collectif Les Birvideaux (Presqu’Île de Quiberon), l’association HoliGx (Horizon Libre Île de Groix) et l’association Piebiem (Préserver l’Identité Environnementale de Belle-Ile en Mer), mobilisés depuis plusieurs mois contre le projet de parc éolien flottant dans le Morbihan, ont décidé de se regrouper et de fonder la fédération Gardiens du Large.

16/12/20 : Morbihan : Quiberon : conseil municipal
Extrait : Gildas Gouarin, conseiller d’opposition, est revenu sur l’épineux dossier des éoliennes, indiquant qu’une fédération d’associations d’envergure régionale est en train de se monter et que des élus commencent à s’opposer à ce type de projet.

15/12/20 : Éoliennes flottantes au sud de la Bretagne : des habitants dénoncent « un débat tronqué »
Extrait : Un collectif d’habitants du Sud-Finistère demande le report de la date de clôture du débat public concernant le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.
Un « débat tronqué ». C’est ce que dénonce un collectif d’habitants du Sud-Finistère (englobant les communes de Trégunc, Névez, Pont-Aven, Riec-sur-Bélon et Moëlan-sur-Mer) concernant le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne.

15/12/20 : Morbihan : Éoliennes flottantes au large de Groix. Le pêcheur compte-t-il pour du vent ?
Extrait : Les marins-pêcheurs, en majorité, ne voient pas d’un bon œil le projet au large de Groix et Belle-Ile (Morbihan). Leur position n’épouse pas celle des comités des pêches, pourtant élus pour les représenter.

15/12/20 : Normandie : Éolien en mer au large du Cotentin. Les écologistes normands satisfaits
Extrait : L’annonce de l’implantation d’un quatrième parc éolien maritime, au large du Cotentin, en 2022, représente une alternative au nucléaire, selon les écologistes.
Europe Écologie – Les Verts Normandie se réjouit de l’annonce par le gouvernement de l’implantation d’un quatrième par éolien en mer, au large du Cotentin : « Nous tenons à saluer cette décision, qui est une solution adaptée pour ce territoire, déjà orienté vers le renouvelable avec l’installation d’usine de pales et plus généralement les énergies marines », soulignent les écologistes dans un communiqué.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eolien-en-mer-au-large-du-cotentin-les-ecologistes-normands-satisfaits-7086827

15/12/20 Pyrénées-Orientales : Éoliennes flottantes au large du Barcarès : mise en service annoncée pour 2023
Extrait : Le premier parc de trois éoliennes flottantes mis en place au large du Barcarès et de Leucate devrait commencer à produire de l’électricité en 2023.
https://www.lasemaineduroussillon.com/2020/12/15/eoliennes-flottantes-au-large-du-barcares-mise-en-service-annoncee-pour-2023/

15/12/20 : Morbihan : Éoliennes flottantes au large de Groix. Les éleveurs inquiets du « passage en force »
Extrait : Dans le Morbihan, au large de Groix et de Belle-Ile, un parc de 60 éoliennes est en projet. Un débat public a été lancé en juillet 2020 et doit prendre fin le 21 décembre.
Francois Dufour, conseil régional EELV de Normandie, ancien porte-parole national de la Confédération paysanne, intervient dans le débat public du projet des éoliennes de Bretagne Sud, au nom de l’Association nationale animaux sous tension (Anast) qui regroupe une centaine d’éleveurs français touchés par les effets directs ou indirects des rayonnements électromagnétiques.

15/12/20Éoliennes flottantes au sud Bretagne. Le débat public touche à sa fin, et après ?
Extrait : Ce projet, au large de Groix et de Belle-Île (Morbihan), doit-il se faire ? Et si oui, où ? Ce sont les deux grandes questions du débat public sur le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne. Démarré le 20 juillet, il se clôture le 21 décembre 2020.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-flottantes-au-sud-bretagne-le-debat-public-touche-a-sa-fin-et-apres-7086849

15/12/20 : Morbihan : Impact sanitaire des éoliennes en mer : « L’inconscience totale des pouvoirs publics »
Extrait : Catherine Gouhier, présidente du Criirem, répond aux questions d’Ouest-France sur le projet de 60 éoliennes au large de Groix et de Belle-Ile (Morbihan).

15/12/20 : Bretagne Sud : Éoliennes en mer. Oiseaux, poissons…, un impact impossible à mesurer
Extrait : Pour de nombreux acteurs engagés dans la défense de l’environnement, le projet d’éoliennes en mer en Bretagne-sud manque cruellement d’éléments pour mesurer son impact sur la faune et la flore.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-en-mer-oiseaux-poissons-un-impact-impossible-a-mesurer-7086747

14/12/20 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc. Les études d’impact de l’éolien ne convainquent pas les pêcheurs
Extrait : Loin d’être convaincu après la présentation des résultats des études sur le parc éolien, les pêcheurs des Côtes-d’Armor regrettent « les raccourcis faits par Ailes Marines ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/saint-brieuc-les-etudes-d-impact-de-l-eolien-ne-convainquent-pas-les-pecheurs-7085753

14/12/20 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Ailes marines dévoile des résultats d’études très attendus
Extrait : Lors d’une réunion le jeudi 10 décembre, l’entreprise Ailes marines, en charge du futur parc éolien en mer de Saint-Brieuc, a présenté au comité de gestion et de suivi les résultats scientifiques, particulièrement attendus par les pêcheurs.

13/12/20 : Loire-Atlantique : Le Croisic. Une nouvelle éolienne en 2022
Extrait : Le site d’expérimentation Sem-Rev accueillera l’éolienne flottante de la société Eolink à l’horizon 2022. À quelques encablures de « Floatgen », en test depuis deux ans.

12/12/20Morbihan : EOLIENNES. ALORS QUE LE DÉBAT PUBLIC OFFICIEL SUR LE PARC FLOTTANT DE BRETAGNE SUD TOUCHE À SA FIN, LES « ANTI » S’ORGANISENT

12/12/20 : Manche : Cotentin : une association veut "faire entendre sa voix" face au projet de parc éolien en mer
Extrait : À Réville (Manche), l'association Eolarge.vds vient de se créer, au lendemain du feu vert du Gouvernement pour le développement d'un parc éolien en mer de la Manche.
L’association compte une quarantaine de membres, dont cinq maires (Réville, Barfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Gatteville-le-Phare et Anneville-en-Saire), des particuliers et des chefs d’entreprise.
Christiane Tasselin, présidente et aussi adjointe à la mairie de Barfleur, explique sa décision de s’impliquer dans ce projet. « J’ai accepté cette présidence avec plaisir », souligne-t-elle.

12/12/20 : Seine-Maritime : "Challenge technologique" : A Fécamp, l'éolien en mer sort la tête de l'eau
Extrait : Depuis le début de l'été, RTE a entamé les travaux de raccordement du parc éolien en mer de la commune Normande. Un nouveau métier pour le gestionnaire du réseau.

11/12/20 : Éolien flottant : le premier parc validé entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales
Extrait : Le projet EFGL de trois éoliennes flottantes a son autorisation administrative et doit voir le jour début 2023.

11/12/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Absents du comité de suivi, plusieurs élus fâchés contre le préfet
Extrait : Au lendemain du comité de gestion et de suivi du projet éolien en baie de Saint-Brieuc, plusieurs élus de la côte de Penthièvre font savoir leur mécontentement de ne pas avoir été invité par le préfet.

11/12/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Après cinq heures de réunion, toujours pas d’accord avec les pêcheurs
Extrait : Les résultats des études sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont été présentés jeudi après-midi par Ailes Marines et des scientifiques. Ils ont convaincu les autorités et la plupart des élus, pas les pêcheurs qui ont quitté la réunion… Ailes Marines annonce par ailleurs l’abandon de la technique du battage pour installer les pieux.

10/12/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Ailes Marines dévoile les résultats des études d’impact
Extrait : Ailes Marines, qui porte le projet en parc éolien en baie de Saint-Brieuc, a dévoilé le résultat des études d’impact. Les travaux généreraient peu de bruits et de turpitudes sur le milieu marin, assurent les études.

10/12/20Éoliennes flottantes en Bretagne Sud : « Il faudra trouver des compromis »
Extrait : Ce jeudi 10 décembre, se tenait une des dernières réunions du débat public sur l’installation d’éoliennes flottantes au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer. Les participants se sont exprimés sur quatre scénarios distincts mais une forte opposition au projet demeure.

10/12/20 : Éolien flottant en Occitanie : quelle préfiguration industrielle pour quelles entreprises ?
Extrait : Outre les deux fermes-pilotes à venir dans l’Aude, tous les regards sont tournés vers le port de Port-la-Nouvelle et la structuration de la filière et du bassin d’emplois autour de cette nouvelle filière industrielle.

10/12/20 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Ailes marines abandonne le battage des pieux, passe au forage
Extrait : Confronté à une vive et persistante opposition des pêcheurs de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor), inquiets de l’impact du chantier – eau troublée, bruit – et de l’exploitation du futur parc éolien marin de 496 MW sur la ressource, en particulier sur les coquilles Saint-Jacques, les praires et les seiches, le développeur Ailes marines a présenté aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude d’impact lors d’une réunion du Comité de gestion et de suivi présidé par le préfet. Emmanuel Rollin, directeur pour la France d’Iberdrola Renouvelables propriétaire d’Ailes marines, les explique et fait le point sur l’avancement du projet.

10/12/20PARC ÉOLIEN : Massacre industriel et environnemental en Armorique
Extrait : Loïk Le Floch-Prigent décrypte les enjeux du projet d'implantation d'un parc d'éoliennes en mer et revient sur différents dossiers stratégiques d'industries en Armorique.

10/12/20 : Charente-Maritime : Oléron : un projet de parc éolien marin en pleine zone protégée
Extrait : Si la mise en place d'éoliennes représente un atout pour la politique énergétique française, celles-ci ne sauraient prospérer au détriment des enjeux écologiques.

09/12/20 : Manche. Parc éolien dans le Cotentin : ce qu'il faut savoir
Extrait : Éolienne. L'État vient d'annoncer la zone d'implantation du 4e parc éolien normand au large du Val de Saire. Éléments de repères.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-922045-manche-parc-eolien-dans-le-cotentin-ce-qu-il-faut-savoir

09/12/20 : Nord : Dunkerque : la Région se positionne, elle « n’est ni opposée, ni favorable au parc éolien »
Extrait : Frédéric Nihous, conseiller régional à la transition énergétique (LR), est le porte-voix de Xavier Bertrand sur la question de l’éolien. La Région attend impatiemment des garanties.
https://www.lepharedunkerquois.fr/102012/article/2020-12-09/dunkerque-la-region-se-positionne-elle-n-est-ni-opposee-ni-favorable-au-parc

09/12/20 :  Loïk Le Floch-Prigent remet en cause la stratégie pro-éolienne en Bretagne et dans tout le pays
Extrait : Il y a d’abord un projet inutile, désastreux et couteux qui traine depuis 8 ans et qui est déjà dépassé. Considérant que la Bretagne n’est pas suffisamment équipée en production d’énergie un parc d’éoliennes est décidé en 2012 et désormais à cause du temps passé les retours d’expérience de toutes les réalisations alentour nous montrent qu’il est impératif de ne pas le construire, pas là en Baie de Saint-Brieuc, en face du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy.
Ce genre de mésaventure a déjà eu lieu en Bretagne, il était envisagé une nouvelle Centrale Nucléaire à Plogoff près de la Pointe du Raz : c’était un endroit sacré, et les Bretons ont dit pas là, pas ça ! Je n’arrive pas à comprendre comment politiciens, administrations et journalistes n’arrivent pas à comprendre que le lieu choisi est impropre et qu’il faut stopper au plus tôt cette ânerie ou ce scandale, à chacun son vocable.

08/12/20 : Éoliennes flottantes au sud de Groix : quel impact pour le Finistère-sud ?
Extrait : Le projet d’installations de deux parcs d’éoliennes flottantes au sud de Groix (Finistère) a fait l’objet d’un débat public retransmis via visio-conférence, lundi 7 décembre 2020. L’électricité produite pourrait arriver par le Finistère.

08/12/20 : Morbihan : Saint-Pierre-Quiberon. Des associations contre le projet d’éoliennes en mer
Extrait : La Fédération des associations de la baie de Quiberon et du Grand site dunaire (Morbihan) a été l’une des premières à être consultée sur le projet d’éoliennes flottantes. Elle est contre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-pierre-quiberon-56510/saint-pierre-quiberon-des-associations-contre-le-projet-d-eoliennes-en-mer-7077879

08/12/20Morbihan : deux parcs d'éoliennes flottantes soumis au débat public
Extrait : Au large de l'île de Groix et de Belle-Île-en-Mer, un projet de deux parcs rassemblant 60 éoliennes flottantes est soumis à débat public. À proximité, une zone Natura 200, un secteur de reproduction et de nourriceries pour de nombreuses espèces sensibles pour la pêche…
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/morbihan-deux-parcs-deoliennes-flottantes-soumis-au-debat-public-1272003

08/12/20Eolien flottant : feu vert administratif pour le parc pilote du golfe du Lion
Extrait : Porté par Ocean Winds - société commune d’Engie et EDP Renewable – et la Banque des Territoires, le projet de parc pilotes d’éoliennes flottantes du golfe du Lion a annoncé avoir franchi une nouvelle étape. Il s’agit de l’obtention définitive et sans recours des autorisations administratives pour l’installation de trois éoliennes flottantes de 10 MW chacune à 16 kilomètres au large de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées orientales). Les machines seront des MHI Vestas V164-10.0 MW équipées de trois pales longues de 80 mètres, le tout posé sur un mât haut de 104 mètres. Ces éoliennes seront installées sur une fondation flottante PPI à trois colonnes conçue par Principle Power, Eiffage étant chargé de réaliser les trois flotteurs.
https://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-flottant-feu-vert-administratif-pour-le-parc-pilote-du-golfe-du-lion

07/12/20Avalanche de nouveautés pour le futur parc éolien en mer au large de la Normandie

07/12/20 : Côtes d'Armor : Éolien. Privée de retombées financières, l’Agglo de Saint-Brieuc demande de l’argent à Ailes Marines
Extrait : Les communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération ne toucheront rien de la taxe sur les éoliennes en mer. Les élus demandent donc à Ailes Marines, et son unique actionnaire Iberdrola, de financer des projets sur le territoire. La ministre de la Mer, interpellée par le maire de Saint-Quay, pourrait venir dans la baie début 2021.

07/12/20 : Nord : Projet éolien offshore, le débat continue
Extrait : Malgré la crise sanitaire, le débat public continue autour du projet éolien offshore au large de Dunkerque. L’enquête publique vient d’être prolongée d’une semaine, jusqu’au 20 décembre. Impossible d’organiser des réunions, mais de nouveaux formats viennent d’être trouvés, comme l’envoi d’une carte postale que tous les Dunkerquois pourront renvoyer gratuitement, pour y donner leur avis.
https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/dunkerque/projet-eolien-offshore-le-debat-continue/

06/12/20Des éoliennes près des côtes manchoises
Extrait : Le 4e parc éolien en mer de la région sera aménagé au large du Cotentin. L’annonce date de vendredi, la vigilance s’organise.

06/12/20Normandie . Le 4e parc éolien ne sera pas implanté au large de Fécamp
Extrait : Le gouvernement a confirmé la création d'un 4e parc éolien normand et son implantation au large de Cherbourg.

05/12/20 : Normandie. Un nouveau parc éolien offshore verra le jour au large du Cotentin en 2022
Extrait : La localisation du quatrième parc éolien maritime normand se précise : ce samedi 5 décembre 2020, le ministère de la Transition écologique annonce dans un communiqué que le Cotentin a été retenu pour accueillir le projet.
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/normandie-un-nouveau-parc-eolien-verra-le-jour-au-large-du-cotentin-en-2022-7074366

05/12/20Manche. Le parc éolien maritime sera à 40 km des côtes de la Manche
Extrait : 
Élus, habitants et pêcheurs de la côte Est de la Manche avaient montré leur mécontentement quant à l’implantation d’un parc éolien à proximité des côtes du Val-de-Saire. Vendredi, l’État a rendu sa décision.
https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/manche-le-parc-eolien-maritime-sera-a-40-km-des-cotes-de-la-manche-7074418

05/12/20Le Cotentin retenu pour l'implantation du quatrième parc éolien offshore normand
Extrait : Le Ministère de la transition écologique a tranché ce samedi après quasiment un an de débat public. Le 4ème parc éolien de Normandie verra le jour en 2022 au large du Cotentin. Le périmètre exact sera affiné dans les mois à venir.

05/12/20La France va créer un parc éolien de 1 GW au large de la Normandie
Extrait : La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la ministre de la Mer Annick Girardin ont annoncé samedi avoir retenu une zone au large du Cotentin, en Normandie, pour y construire un nouveau parc éolien en mer d'une capacité d'environ un gigawatt (GW).
Cette décision s'accompagne du lancement de la procédure de mise en concurrence en vue de désigner un lauréat pour le développement du parc en 2022, selon un communiqué des ministres.
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/la-france-va-creer-un-parc-eolien-de-1-gw-au-large-de-la-normandie-1938422.php

04/12/20 : Loire-Atlantique : La sous-station du futur parc éolien de Saint-Nazaire prend forme
Extrait : Onze mois après la découpe de sa première tôle aux Chantiers de l’Atlantique, la construction de la sous-station électrique du premier parc éolien offshore français progresse bien.
https://www.meretmarine.com/fr/content/sous-station-s34

04/12/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Trois mois avant le début du chantier, où en sont les débats ?
Extrait : Recours, prises de positions, déclaration de la ministre… On fait le point sur le projet éolien de la baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines espère lancer le chantier en mer au printemps prochain. Les pêcheurs affirment désormais leur opposition ferme. Une réunion importante a lieu le 10 décembre.
Extrait : Le Conseil d'Etat vient de rejeter un recours des opposants au parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc. Un autre recours devant la justice européenne est à l'étude mais il n’entraînera pas une suspension du projet.

03/12/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : un ultime recours rejeté
Extrait : Le Conseil d'État a rejeté le 2 décembre une ultime requête de cinq associations écologistes opposées au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, prévu à proximité de sites maritimes classés.
https://www.lantenne.com/Parc-eolien-en-baie-de-Saint-Brieuc-un-ultime-recours-rejete_a54458.html

03/12/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Pourquoi le Conseil d’État a-t-il encore débouté les opposants ?
Extrait : Des associations de la côte de Penthièvre défendaient le dernier recours tranché par le Conseil d’État, au sujet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Désormais, la partie va se jouer devant les instances européennes, mais les travaux en mer devraient pouvoir commencer en mars ou avril prochain.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-pourquoi-le-conseil-d-etat-a-t-il-encore-deboute-les-opposants-7071498

03/12/20 : Côtes d'Armor : Le projet éolien en mer de Saint-Brieuc libre de tout recours devant une juridiction française

03/12/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Le point d'information pour le raccordement éolien est ouvert

02/12/20 : Côtes d'Armor : Ailes Marines annonce l’ensouillage de la totalité des câbles inter-éoliennes en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Ailes Marines, qui porte le projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, confirme son objectif d’ensouiller l’ensemble des câbles inter-éoliennes. Une « avancée majeure pour la sécurisation de la navigation », avance l’entreprise.

02/12/20Morbihan. La controverse fait rage pour les éoliennes en mer
Extrait : 395 avis ont été recueillis sur le site internet du débat public actuellement en cours sur l’implantation des éoliennes en mer. Ils se rapportent à l’ensemble des questions posées. Entre les « pour » et les « contre », des points de vue tranchés et des questions…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/morbihan-la-controverse-fait-rage-pour-les-eoliennes-en-mer-7069625

02/12/20Annick Girardin: "Le retard français sur l'éolien en mer a surtout des raisons politiques" 
Extrait : Dans une interview à L'Express, la ministre de la Mer détaille ses projets de développement des éoliennes offshore, espérant qu'un quart du mix électrique français en soit issu dans 30 ans.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/annick-girardin-le-retard-francais-sur-l-eolien-en-mer-a-surtout-des-raisons-politiques_2139774.html

02/12/20 : Côtes d'Armor : Projet éolien de Saint-Brieuc. Face à l’opposition, les soutiens d’Ailes Marines haussent le ton
Extrait : Les acteurs de l’industrie éolienne et des politiques dénoncent la « désinformation » orchestrée par des opposants. La CCI Bretagne a également voté une motion de soutien au projet éolien de Saint-Brieuc. La ministre de la mer a également pris position, dans une tribune publiée par le JDD dimanche dernier.

01/12/20 : Morbihan : La Fédération des associations se positionne contre le projet d’éoliennes flottantes
Extrait : La Fédération des associations de la baie de Quiberon avait été consultée dès le lancement du débat public organisé à l’occasion du projet d’installation d’éoliennes flottantes dans le sud Morbihan. « Après avoir étudié l’ensemble du dossier, nous sommes résolument contre ce projet »., insiste la présidente, Claire Ferras-Douxami, de Saint-Pierre-Quiberon. « Nos arguments vont être inscrits dans les cahiers d’acteurs du débat public ».

30/11/20La Bretagne doit-elle se mettre aux éoliennes en mer ?
Extrait : Le député Marc Le Fur évoquait, à l’Assemblée nationale, le projet de parc éolien maritime en Baie de Saint Brieuc/Sant Brieg côte nord de la Bretagne. La Bretagne doit-elle se mettre aux éoliennes en mer ? Il s’agirait, au préalable, d’en étudier les conséquences environnementales, économiques …et sortir des positionnements idéologiques.

30/11/20 : Des élus de la Manche demandent l'accélération du projet de parc éolien en mer
Extrait : Des élus normands, dont Philippe Bas, Marc Lefèvre et Jean-Michel Houllegatte, ont signé une lettre adressée au ministère de la Transition écologique, pour accélérer le projet.

30/11/20 : Eolien en mer : la France doit rattraper son retard
Extrait : La France doit se lancer sans hésiter dans l'éolien en mer, et vite, car elle est en retard face à cette "révolution pour la transition écologique à l'échelle planétaire" selon les dires de la ministre de la Mer Annick Girardin. En Normandie, le mouvement est déjà lancé.

29/11/20La ministre de la mer plaide pour le développement de l'éolien en mer
Extrait : «25% de l'électricité française pourrait être produite en mer» défend Annick Girardin dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. À condition «d'agir dès maintenant», souligne-t-elle.

28/11/20 : Nord : Dunkerque : le député Christian Hutin veut un référendum pour le parc éolien
Extrait : Tour à tour, les élus se positionnent pour ou contre l’implantation d’un parc éolien offshore au large de Dunkerque.

27/11/20 : Normandie. Éolien en mer : les décideurs veulent accélérer et écrivent à la ministre
Extrait : De nombreux élus et acteurs économiques de Normandie viennent d'écrire à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Ils souhaitent que l'État lance très rapidement la mise en concurrence pour l'appel d'offres du quatrième parc éolien en mer au large de notre région, voire pour deux parcs.
https://www.tendanceouest.com/actualite-374015-normandie-eolien-en-mer-les-decideurs-veulent-accelerer-et-ecrivent-a-la-ministre.html

26/11/20Des élus demandent un second appel d’offre d’éolien en mer en Normandie
Extrait : Dans un courrier adressé à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, et signé notamment par Édouard Philippe, maire du Havre, et Hervé Morin, président de la région, élus et acteurs économiques normands font part de leur souhait de voir lancer non pas un mais deux appels d’offres de 1 GW pour l’éolien en mer.

26/11/20 : Loire-Atlantique : Parc éolien : Le Fernao de Magalhaes est déjà à Saint-Nazaire
Extrait : C’est une des dragues les plus puissantes au monde : le navire du groupe belge Jan de Nul a commencé les travaux de terrassement pour le parc éolien de Saint-Nazaire.

25/11/20 : Éolien en mer: la loi qui bride les recours
Extrait : Pour enrayer l’explosion des litiges, elle fait du Conseil d’État l’unique guichet en cas de contestation, suscitant un tollé.
«C’est une mesure scandaleuse qui restreint les droits des citoyens!», s’emporte Emmanuel Vrignaud, à la tête d’une association qui lutte contre l’un des projets d’éoliennes en mer. Cette colère, que partagent d’autres structures associatives mais aussi plusieurs avocats, est causée par les futurs moyens de contester devant la justice les parcs d’éoliennes développés au large de nos côtes. Figurant dans la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap), votée le mois dernier, une nouvelle disposition prévoit en effet de retirer un nouvel échelon de juridiction. Un de plus.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eolien-en-mer-la-loi-qui-bride-les-recours-20201125?fbclid=IwAR1os6kGPK-ZfkzFO7Oo3Fgm8g7W-Qr7qZ1UoKOOBQYOVlIw7PcUDy20yWI

25/11/20 : Charente-Maritime : Ile d’Oléron : un écueil contre l’éolien marin ?
Extrait : Un arrêt rendu par la cour administrative d’appel de Nantes pourrait indirectement menacer le projet de parc éolien en mer oléronnais
Le projet de parc éolien en mer envisagé depuis sept ans au large de l’île d’Oléron verra-t-il le jour ? L’adoption au printemps dernier de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avait relancé l’espoir de ses supporteurs, au premier rang desquels un certain nombre d’élus insulaires.
Cette feuille de route trace l’avenir énergétique de la France pour les dix prochaines années et retient dans ce cadre l’implantation « en sud Atlantique » d’un parc d’une puissance comprise entre 500 et 1 000 mégawatts (MW). 


23/11/20 : Côtes d'Armor : Éolien : l’affrontement se poursuit entre Ailes marines et pêcheurs
Extrait : La guerre, effectuée à coups de communiqués, continue entre Ailes marines et les représentants des pêcheurs des Côtes-d’Armor autour du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc.

23/11/20 : Nord : Dunkerque: un débat public sur le futur parc éolien organisé jusqu'au 20 décembre
Extrait : Un débat public autour des questions que soulève l'installation d'un parc éolien au large de Dunkerque a lieu jusqu'au 20 décembre. "Sur le maintien de la biodiversité, l'enjeu c'est de travailler avec les associations", explique Xavier Arnould, directeur du projet de parc.

21/11/20 : Côtes d'Armor : Yann Queffélec : "Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc est un formidable scandale financier"
Extrait : L’écrivain amoureux de la Bretagne s’insurge contre le subterfuge qui a permis à ce projet d’être lancé : "Des milliards qui pourraient être placés dans les hôpitaux vont partir en fumée, dans ce vent qui consiste en un massacre de l’horizon. (…) C’est une honte qu’on se le dise, il faut se révolter. (…) Il faut envisager un moratoire sur ce projet. (…) Ce sont les sous du contribuable qui sont en question".

21/11/20Eolien en mer: l'UE fixe un cap ambitieux, suspendu à de colossaux investissements privés
Extrait : L'UE propose de multiplier par 25 d'ici 2050 ses capacités dans l'éolien en mer, pour tenir ses engagements climatiques et conserver son avance dans le secteur: une ambition qui devra convaincre industriels, investisseurs et organisations environnementales.

20/11/20Projet éolien offshore : les pêcheurs français sacrifiés au nom d’une pseudo-écologie.
Extrait : Dans le cadre de la « stratégie sur les énergies renouvelables en mer » de l’Union européenne, les côtes françaises, de Dunkerque à Noirmoutier, doivent accueillir sept projets offshore entre 2022 et 2027, ouvrant ainsi les premiers parcs éoliens maritimes de la France.
https://lemouvement.info/2020/11/20/communique-de-presse-projet-eolien-offshore-les-pecheurs-francais-sacrifies-au-nom-dune-pseudo-ecologie/

20/11/20 : Côtes d'Armor : Les pêcheurs annoncent la fin de la concertation et veulent l’arrêt du projet éolien de Saint-Brieuc
Extrait : Le ton monte encore dans le conflit entre les marins-pêcheurs et Ailes Marines, qui annonce l’installation du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) au printemps 2021. Ce vendredi 20 novembre 2020, le comité départemental des pêches annonce « la fin du processus de concertation et la mise en œuvre d’une demande d’annulation de ce projet ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/les-pecheurs-annoncent-la-fin-de-la-concertation-et-veulent-l-arret-du-projet-eolien-de-saint-brieuc-7058709

20/11/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines donne des explications face aux critiques
Extrait : Dans un communiqué ce vendredi 20 novembre 2020, le constructeur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc répond aux attaques qui se multiplient sur la zone d’implantation, l’impact sur la coquille, le tarif de rachat de l’électricité ou encore le corail…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ailes-marines-donne-des-explications-face-aux-critiques-7058403

19/11/20
Morbihan : Éoliennes flottantes : un questionnaire pour choisir leur implantation en Bretagne Sud
Extrait : Recueil des avis
Pour faire participer le public, la Commission particulière du débat public (CPDP) a mis en ligne un questionnaire permettant de choisir les emplacements qui paraissent favorables ou défavorables à l’implantation des parcs éoliens en mer et au raccordement terrestre. L’internaute peut y motiver ses choix, après la lecture notamment d’un document synthétique sur les différentes caractéristiques des zones d’implantation. Les réponses seront enregistrées jusqu’au 21 décembre à minuit, date de clôture du débat.

19/11/20
L'Europe veut changer d'échelle dans l'éolien en mer
Extrait : Alors que la Chine monte en puissance, la Commission européenne veut maintenir le leadership européen dans l'éolien en mer. Elle compte multiplier par six la capacité de production d'ici à 2030 et par 25 d'ici à 2050.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/leurope-veut-changer-dechelle-dans-leolien-en-mer-1266532

19/11/20 : Éolien en mer : la Commission européenne veut installer 300 GW d'ici 2050

19/11/20
L'UE veut multiplier par près de 30 sa capacité éolienne offshore
Extrait : La Commission européenne a présenté jeudi sa stratégie pour le futur développement de la production d'énergie renouvelable en mer, qui est déjà une "success story européenne", selon le commissaire Frans Timmermans, en charge du Green Deal.

18/11/20 : Morbihan. Éoliennes : un questionnaire en ligne
Extrait : La commission nationale du débat public propose au public de s’exprimer sur le choix des emplacements des éoliennes au sud de Groix et à l’ouest de Belle-Ile (Morbihan).
18/11/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Éouzan et Porcher montent au créneau
Extrait : Éouzan et Porcher, armateurs les plus importants de la baie de St-Brieuc, s'insurgent contre le projet éolien offshore et appellent les élus à plus de clarté et de détermination.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-eouzan-et-porcher-montent-au-creneau_37542153.html

17/11/20 : Nord : Port : les pêcheurs dunkerquois prêts à s’adapter au parc éolien 😱
Extrait : Le parc devrait être implanté dans l’une des zones privilégiées des pêcheurs dunkerquois. La flottille entend s’inscrire dans le projet en espérant ne pas disparaître.

17/11/20 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc : deux armateurs vent debout contre le parc éolien
Extrait : Ils étaient silencieux sur le sujet depuis de longues années. Les deux armateurs Jean Porcher et Émile Éouzan se sont déclarés, ce mardi, fermement opposés au projet éolien en baie de Saint-Brieuc.

16/11/20 : Normandie. Parc éolien en mer : les pêcheurs très inquiets
Extrait : Deux zones, l'une au large de Barfleur (Manche), l'autre au large de Fécamp (Seine-Maritime), ont été mises en évidence dans le cadre de ce projet, qui inquiète particulièrement les pêcheurs.

16/11/20 : Éolien en mer : le point sur les parcs en construction et en projet
Extrait : Alors qu'un nouveau projet de parc se dessine dans la Manche, où en sont les premiers parcs éoliens en mer annoncés ? Sept parcs éoliens posés devraient être construits d'ici 2026, ainsi que quatre fermes pilotes flottantes.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/parcs-eolien-offshore-france-pose-flottant-calendrier-36503.php4

16/11/20 : UE : l’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 »
Extrait : L’éolien en mer « devrait être multiplié par 25 d’ici à 2050 », peut-on lire dans une esquisse de document d’orientation rédigée par la Commission européenne. Dans ce contexte, Bruxelles envisage plusieurs stratégies pour stimuler la part du renouvelable dans le bouquet énergétique.

16/11/20 : Normandie. Fécamp veut le quatrième parc éolien en mer
Extrait : Alors que le débat public sur l'implantation d'un quatrième parc éolien en mer au large de la Normandie vient de se terminer, l'agglomération de Fécamp se porte d'ores et déjà candidate pour l'accueillir. Le premier parc français verra d'ailleurs le jour d'ici quelques mois au large de la cité des Terre-Neuvas.

16/11/20 : Nord : « Le parc éolien offshore, l’opportunité de faire de Dunkerque un pôle de référence pour toute la mer du Nord »
Extrait : Rallongé et réorganisé en fonction des consignes sanitaires, le débat public sur le parc éolien offshore se poursuit jusqu’au 20 décembre. À mi-parcours, qu’en retire le porteur du projet, « Éoliennes en mer de Dunkerque » (EMD) ? Le point avec son directeur du développement, Xavier Arnould, d’EDF Renouvelables.

15/11/20 : Éolien marin : Loïk Le Floch-Prigent appelle à un moratoire
Extrait : Pour l’ancien dirigeant, qui a adressé une tribune au Télégramme, « la « rentabilité » est pour l’exploitant mais ni pour l’État ni pour le contribuable, ni pour les clients ». Il explique : « On produit l’électricité à environ 30 euros/MWh et le programme de la baie de Saint-Brieuc est prévu à 155 euros/MWh, à quoi il faut rajouter 20 euros/MWh pour le raccordement payé par la société nationale RTE. Il s’agit donc d’une rente de vingt ans pour livrer une électricité au moins cinq fois plus chère que celle des centrales nucléaires ». ....Selon Loïk Le Floch-Prigent, « tout le monde s’accorde désormais pour dire que les expérimentations des éoliennes en mer doivent se faire à 50 kilomètres de la côte ». Il appelle « à un moratoire ».
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/eolien-marin-loik-le-floch-prigent-appelle-a-un-moratoire-15-11-2020-12657093.php?share_auth=b741e81cdd72570723a5f2178d09754b&fbclid=IwAR1E5P4ngxDzExScXEYehZZ9aXOpHf5sc6cFK4CGh_8zFVVIE76R7VJdV7s

13/11/20 : 600 millions d’euros
Extrait : C’est, en millions d’euros, la somme qui a été injectée dans les ports français depuis 2010 pour l’accueil des activités liées à l’éolien en mer. Ce montant représente 12 % du total des investissements réalisés par les acteurs de la filière et 75 % de l’investissement pris en charge par les acteurs publics.
Il est appelé à augmenter fortement du fait de l’aménagement des bases de maintenance des parcs, tel qu’il est lancé à Fécamp par exemple.
https://www.paris-normandie.fr/len/confidentiels/600-millions-d-euros-EH17458972

13/11/20Fin du débat public sur un nouveau maxi-parc d'éoliennes en Normandie
Extrait : Au large de la baie de Seine ou de la côte d'Albâtre, l'Etat et le réseau de transport d'électricité (RTE) veulent construire un nouveau parc éolien en Normandie. Il aurait une puissance maximale d'1 GigaWatt (soit l'alimentation annuelle de 800 000 foyers en électricité) et pourrait accueillir jusqu'à 83 éoliennes de 260 mètres de haut. Ces géantes ne seront pas flottantes mais posées car les fonds marins le permettent : ils ne dépassent pas 50 mètres de profondeur.

13/11/20 : La défiance persiste sur le futur parc éolien en mer au large de la Normandie
Extrait : La Commission nationale du débat public a organisé une restitution des échanges autour du futur parc éolien au large de la région. Des craintes persistent.

12/11/20 : Éolien en mer : une mise en concurrence « très prochainement » pour un parc dans la Manche
Extrait : Les conclusions du débat public sur la construction d'un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie ont été publiées. L'appel d'offres de l'État devait être lancé rapidement pour une sélection d'un candidat avant la fin du quinquennat.

12/11/20 : Côtes d'Armor : Le projet éolien de Saint-Brieuc de nouveau contesté devant le Conseil d’État
Extrait : Ce jeudi, à Paris, l’Association pour la protection des sites d’Erquy a une nouvelle fois tenté de faire annuler l’arrêté préfectoral autorisant le projet éolien devant le Conseil d’État. Sans convaincre le rapporteur public.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/le-projet-eolien-de-saint-brieuc-de-nouveau-conteste-devant-le-conseil-d-etat-12-11-2020-12655798.php

12/11/20 : Éolien en mer : les pêcheurs de Normandie dénoncent un « travail bâclé » de l'État
Extrait : La restitution du débat public sur l'implantation d'un 4e parc éolien en mer a eu lieu jeudi 12 novembre. Le président du comité régional des pêches s'est montré très critique.
https://actu.fr/societe/eolien-en-mer-les-pecheurs-de-normandie-denoncent-un-travail-bacle-de-l-etat_37430558.html

12/11/20 : Le futur parc éolien au large de la Normandie fait des remous
Extrait : Malgré l’opposition des riverains et des pécheurs, le gouvernement devrait annoncer d’ici trois mois le lieu d’implantation prévu pour un parc d’éoliennes marines, susceptible de permettre à la France de diversifier ses sources de production d’électricité.

12/11/20 : Pompili défend la récente limitation des recours contre l'éolien en mer
Extrait : La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a défendu jeudi la limitation des recours contre les projets d'éoliennes en mer, récemment adoptée par le Parlement.
"Ce qu'on souhaite tous, c'est ne pas passer notre vie avec des procédures qui sont beaucoup trop longues (...)", a déclaré la ministre lors de la restitution en visioconférence du débat public sur l'éolien en mer en Normandie.

12/11/20 : 
De nouvelles éoliennes en mer en Normandie : oui, mais le plus loin possible des côtes
Extrait : Seule solution, construire ces éoliennes à 30, voire 40 kilomètres des côtes
Dans ce compte-rendu issu du débat public, 200 cartes ont été dessinées avec des emplacements possibles pour ces éoliennes géantes. La solution semble donc être de les construire le plus loin possible des côtes. "Ce sont des géants, plus c'est loin, mieux c'est", admet Francis Beaucire, qui ajoute : "si on tient compte du fait qu'on a une plus grande distance, une partie du problème du paysage se trouve atténuée, une partie du problème de la pêche l'est également car l'activité très au large est moins intense, il y a moins d'impacts sur la biodiversité dans certaines zones, il y a plus de vent et le vent est plus régulier". Cela fait beaucoup d'arguments. "Seul problème, concède-t-il, _le coût du raccordement, qui augmente_, car il faut relier cette énergie à l'électricité terrestre, mais c'est peut-être le prix à payer pour que ces éoliennes soient acceptables", précise-t-il.
De son côté, le gouvernement a trois mois pour préciser ses intentions. Ce chantier devrait aboutir d'ici sept ou huit ans, mais quand il s'agit d'éoliennes off-shore, les délais sont très longs. Au Tréport par exemple, les éoliennes en projet depuis 2014 ne verront le jour en principe qu'en 2023 ! En tout cas, le gouvernement a l'ambition de construire de nouvelles éoliennes en mer pour attribuer 1 gigawatt par an à cette énergie chaque année à partir de 2023. Les premières mises en service sont envisagées à cet horizon. Le chantier est lancé à Fécamp : 71 éoliennes à 15 ou 20 kilomètres des côtes doivent être mises en service en 2023. D'une capacité de 500 mégawatts, elles produiront l'équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 800 000 personnes, précision apportée par le ministère de la Transition écologique.
https://www.franceinter.fr/de-nouvelles-eoliennes-en-mer-en-normandie-oui-mais-le-plus-loin-possible-des-cotes

11/11/20 : Eoliennes en mer : le rapport du débat public en Normandie dévoilé
Extrait : Au total, 5.000 personnes ont participé au débat public sur les éoliennes qui seront implantées au large de la Normandie à l'horizon 2028. Pour le gouvernement, l'enjeu est d'éviter les blocages qui avaient retardé les projets précédents.
https://www.lejdd.fr/Societe/eoliennes-en-mer-le-rapport-du-debat-public-en-normandie-devoile-jeudi-4004959

11/11/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes : vent de fronde en baie de Saint-Brieuc
Extrait : La mobilisation enfle, en baie de Saint-Brieuc, face au projet de parc éolien en mer. Iberdrola, le géant espagnol de l’énergie, lui, n’attendra pas. Les travaux débuteront au printemps prochain.
« Ils nous mènent en bateau. » Installé dans son bureau de maire d’Erquy (22), Henri Labbé n’a jamais caché son opposition au projet de parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Huit ans après le feu vert du gouvernement, Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, s’apprête à lancer les travaux d’installation des 62 éoliennes offshore de 150 mètres. 

10/11/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Raccordement électrique du parc éolien : l'imposante barge a pris la mer
Extrait : La C59 Emotion doit réaliser des prélèvements en vue d'étudier les caractéristiques des fonds marins entre le parc éolien offshore et le port de Fécamp.
Amarrée depuis plusieurs semaines le long du quai Joseph-Duhamel, dans le port de Fécamp, l'imposante C59 Emotion a pris la direction du large, jeudi 5 novembre.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-266702-fecamp-raccordement-electrique-du-parc-eolien-l-imposante-barge-a-pris-la-mer

10/11/20 : Les éoliennes en mer rentables ? Pour qui ?
Extrait : L'installation d'un parc d’éoliennes en mer dans la baie de Saint-Brieuc est l'un des sept projets offshore programmés au large des côtes françaises entre 2022 et 2027. Il suscite de nombreuses interrogations. A qui profite les éoliennes en mer ?

08/11/20 : Morbihan : Éoliennes en mer : Horizon libre lance à son tour une pétition
Extrait : Le projet de parc éolien flottant au large de l’île de Groix continue à faire couler de l’encre. Un second groupe d’opposants, HoliGx, se manifeste et lance une pétition.
Après le collectif Horizon-Groisillon, qui conteste la trop proche proximité de l’île du projet de parc éolien flottant au large de Groix mais aussi le format du débat public, un autre groupe d’opposants, l’association Horizon libre île de Groix (HoliGx), créée fin octobre....
https://www.letelegramme.fr/morbihan/ile-de-groix/eoliennes-en-mer-horizon-libre-lance-une-petition-08-11-2020-12653371.php

08/11/20 : Morbihan : Contre les éoliennes flottantes au large de Belle-Île-en-Mer
Extrait : Solidaire avec d'autres associations environnementales sur Belle-Île, Groix, Quiberon... Nous soutenons la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables, mais pas à n'importe quel prix et pas à n'importe quelles conditions. Nous considérons que le concept de l'éolien flottant, bien que prometteur, n'est malheureusement pas aujourd'hui suffisamment mature pour la réalisation d'un tel projet gigantesque. Nous sommes fermement contre l'industrialisation de la mer.
Nous aimons tous Belle-Île : insulaires, résidents secondaires et vacanciers, pour ne pas la voir se dénaturer. Belle-Île doit demeurer «La Bien-Nommée», aussi, pour les générations futures.

https://abp.bzh/contre-les-eoliennes-flottantes-au-large-de-belle-le-51203

05/11/20 : L’ambitieux plan européen pour démultiplier l’éolien en haute mer
Extrait : Pour que le vent produise d’ici à 2050 autant d’électricité que 300 centrales nucléaires, la Commission européenne prévoit d’installer un vaste réseau d’éoliennes en mer du Nord et dans la Baltique, en Atlantique et en Méditerranée.
La Commission européenne s’engage à renforcer l’éolien en haute mer.” C’est ce qui ressort d’un plan que présentera la Commission le 18 novembre et qu’a pu consulter le quotidien économique allemand Handelsblatt. Le projet prévoit de multiplier par 25 la production d’énergie éolienne d’ici à 2050.

04/11/20Côtes d'Armor : Parc éolien en mer : le « oui, mais » des élus de la baie de Saint-Brieuc

04/11/20 : Morbihan : Un collectif s’oppose aux éoliennes visibles depuis Groix
Extrait : Un collectif d’habitants permanents de l’île de Groix, et d’intermittents, tient à exprimer son point de vue sur le projet de ferme éolienne flottante au large de Groix et de Belle-Ile.

04/11/20 : Côtes d'Armor : Éolien en mer : des installations à terre à Pleudaniel
Extrait : Ailes Marines porte le projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc. Mais montage des engins, maintenance et ingénierie vont s’installer sur la zone de Kérantour, en Pleudaniel. 1 000 m² de bâtiments seront opérationnels en mars 2021.
Depuis lundi, c’est un gros chantier qui a démarré dans la zone de Kérantour, à Pleudaniel.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/pleudaniel/eolien-en-mer-des-installations-a-terre-a-pleudaniel-04-11-2020-12651310.php

03/11/20 : Côtes d'Armor : Inquiétude face au projet éolien de Saint-Brieuc
Extrait : Une triple catastrophe
Hier favorables au projet, situé à environ 17 km du cap Fréhel et d'Erquy, des élus ont évolué. Thierry Simelière (UDI), maire de Saint-Quay-Portrieux, grand port coquiller de la baie, se dit ainsi "de plus en plus dubitatif". "On nous avait vendu un modèle économique, mais sur la baie en termes d'emplois, il n'y a rien", interpelle celui qui est en charge de la politique de la mer à l'agglomération de Saint-Brieuc. "Quand on creuse, on change d'avis", abonde Marc Le Fur, qui voit venir "une triple catastrophe : économique, écologique et touristique".
"Ce parc est extrêmement coûteux, c'est le plus cher d'Europe, voire du monde", affirme-t-il. L'énergie sera achetée par l’État 155 euros le MWh, quand "les pouvoirs publics estiment le prix du marché aux environs de 50 euros le MWh", et ce, sur vingt ans. Ailes Marines explique ce tarif par la nature du site, "l'un des plus complexes au monde, du fait de la nature des fonds marins (...) et des conditions de mer". Quant à la prise en charge du raccordement entre les éoliennes et la terre par RTE (Réseau de transport d'électricité), dénoncée par les détracteurs du projet, elle a été décidée par le gouvernement pour les parcs éoliens en mer, précise le constructeur.

03/11/20 : Seine-Maritime : Fécamp. Eolien en mer : les fonds marins passés au crible
Extrait : Pour connaître le tracé de la liaison électrique depuis le parc éolien en mer, RTE étudie les fonds au large et dans le port.

03/11/20 : Côtes d'Armor : Eolien en mer : dans la baie de Saint-Brieuc, la contestation souffle toujours
Extrait : Des élus locaux, initialement favorables au projet de parc éolien offshore dans la baie de Saint-Brieuc, partagent de plus en plus les inquiétudes des pêcheurs quant au projet.

02/11/20 : Morbihan : Île de Groix. Un collectif contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : Une nouvelle association vient de voir le jour, dénommée Horizon libre île de Groix, « Holigx ». Elle se mobilise contre le projet de parc éolien au sud de Belle-Île et de Groix, dans le Morbihan.
https://www.ouest-france.fr/economie/tourisme/ile-de-groix/ile-de-groix-un-collectif-contre-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-7037613

02/11/20 : Côtes d'Armor : "Ici, la pêche fait vivre 800 familles" : inquiétude autour du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : L’inquiétude monte autour du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, en Bretagne. L’un des sept attribués par l’Etat depuis 2012, composé de 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut et 30 à 42 mètres sous l’eau. 
https://www.sudouest.fr/2020/11/02/ici-la-peche-fait-vivre-800-familles-inquietude-autour-du-projet-de-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-8031655-706.php

02/11/20 : Côtes d'Armor : L'inquiétude grandit autour du parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : L'inquiétude grandit autour du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, prévu au milieu d'un riche gisement de coquilles Saint-Jacques et à proximité de sites maritimes classés.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/linquietude-grandit-autour-du-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-201102

30/10/20 : Nord : Il dit non au parc éolien au large de Dunkerque et réclame une consultation
Extrait : Après avoir observé les visuels affichés par les maîtres d’ouvrage, Florent Caulier a lancé une pétition pour demander l’organisation d’un référendum, ou plutôt d’une consultation.
https://www.lesechosdutouquet.fr/98468/article/2020-10-30/il-dit-non-au-parc-eolien-au-large-de-dunkerque-et-reclame-une-consultation

29/10/20 : Morbihan : Éoliennes flottantes : les réunions publiques suspendues à Lorient
Extrait : Les réunions publiques du débat public sur les éoliennes flottantes au sud de la Bretagne sont toutes suspendues, en raison des mesures de reconfinement.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/eoliennes-flottantes-les-reunions-publiques-suspendues-a-lorient-29-10-2020-12648074.php

29/10/20 : Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André. « L’étude d’impact a été exhaustive », répond Ailes Marines
Extrait : « Nous avons respecté en tout point les processus administratifs très exigeants pour le développement de parcs éoliens en mer en France, comprenant la réalisation d’une étude d’impact exhaustive. » Dans un communiqué, Ailes Marines répond à la municipalité.

29/10/20 : 
Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André : 
La municipalité de Pléneuf-Val-André réclame un moratoire sur le projet éolien offshore
Extrait : Une nouvelle fois, le projet de ferme éolienne offshore en baie de Saint-Brieuc suscite des inquiétudes. Les élus pléneuviens viennent de réclamer une étude d’impact plus fine et des garanties suffisantes au promoteur Ailes marines.

29/10/20 : Normandie. Quatrième parc éolien en mer : le bilan du débat public
Extrait : Le bilan du débat public concernant le quatrième parc éolien en mer en Normandie a été rendu ce jeudi 29 octobre.
Le maître d'ouvrage, s'il juge opportun de poursuivre ce projet et de lancer la procédure de mise en concurrence, dispose désormais d'une cartographie associée à des recommandations et des attentes précises en fonction des zones. L'État et RTE ont maintenant jusqu'au 19 janvier 2021 pour prendre une décision et indiquer s'ils souhaitent poursuivre le projet.
https://www.tendanceouest.com/actualite-372768-normandie-quatrieme-parc-eolien-en-mer-le-bilan-du-debat-public.html

28/10/20 : Nord : Dunkerque : déjà fragilisée, la pêche survivra-t-elle au parc éolien en mer ?
Extrait : Déjà malmenée avec la fermeture annoncée de la criée et les difficultés de sa coopérative maritime, la flottille de pêche dunkerquoise craint que le champ éolien en mer ne lui enlève une partie de sa ressource. Les explications de Frédéric Drogerys, président du comité départemental des pêches.

28/10/20 : Côtes d'Armor : Pléneuf-Val-André. Le conseil municipal vote un moratoire sur le parc éolien
Extrait : « Nous ne pouvons accepter ce projet et hypothéquer sur l’avenir »
Le premier magistrat a notamment insisté sur la nécessité de la transparence du projet : « Tant que nous n’avons pas d’informations nettes et précises, nous ne pouvons accepter ce projet et hypothéquer sur l’avenir. Nous demandons un temps de dialogue dans lequel les communes doivent être concertées pour pouvoir, en toute transparence, peser les avantages et inconvénients de ce parc. »
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-pleneuf-val-andre.-le-conseil-municipal-vote-un-moratoire-sur-le-parc-eolien_loc-4352650_actu.Htm

28/10/20 : Côtes d'Armor : Moratoire sur les éoliennes adopté à Pléneuf : Ailes Marines réagit
Extrait : Le conseil municipal de Pléneuf-Val-André a adopté un moratoire demandant plus de garanties, notamment sur le plan environnemental.
Les élus pléneuviens souhaitent « qu’une véritable étude d’impact soit menée sur les fonds marins et la biodiversité maritime », mais aussi » des garanties suffisantes quant au démantèlement du parc éolien à l’issue de l’exploitation ». Ils demandent enfin « que la commune de Pléneuf-Val-André soit intégrée au comité de suivi du parc éolien ».
La motion a été adoptée par 24 voix. Trois élus de l’opposition se sont abstenus.
https://actu.fr/bretagne/pleneuf-val-andre_22186/moratoire-sur-les-eoliennes-a-pleneuf-ailes-marines-reagit_37080625.html

27/10/20 : Côtes d'Armor : Eoliennes en mer. Le maire de Pléneuf-Val-André souhaite un moratoire
Extrait : Le conseil municipal doit examiner une motion demandant un moratoire sur le projet d'éoliennes en mer, le temps de mener une étude d'impact sur la biodiversité.

27/10/20 : Manche : sept phoques équipés de balises GPS pour étudier l'impact d'un parc éolien en mer
Extrait : Sept animaux ont déjà été capturés entre le 12 et le 15 octobre dans la baie de Veys (Manche) afin qu'une balise soit posée sur leur nuque
L'opération, menée par le Centre d'études biologiques de Chizé, l'Office français de la biodiversité et la réserve naturelle de Beauguillot, court sur plusieurs années. Elle a pour objectif d'évaluer les conséquences de la construction et du fonctionnement d'un parc éolien au large de Courseulles (Calvados).
https://www.ledauphine.com/environnement/2020/10/27/manche-sept-phoques-equipes-de-balises-gps-pour-etudier-l-impact-d-un-parc-eolien-en-mer

27/10/20 : Belgique : L’impact écologique des éoliennes en mer du Nord
Extraits : Intéressante étude que celle sur l’impact écologique de plus de 300 éoliennes marines en mer du Nord (1), suivies depuis une dizaine d’années par des équipes scientifiques de Belgique. Texte de Bernard Soulard
Selon cette étude, il y aurait bien modification du milieu marin, notamment l’effet récif des fondations et des pieds. La colonisation est étonnamment importante avec des moules, crevettes, anémones, etc., sur les substrats durs et sur plusieurs centaines de mètres aux alentours. Après une phase de colonisation, la faune devient très diversifiée en quelques années, avant que la biodiversité ne diminue avec la prolifération des moules et des anémones.
Elle devient alors moins riche que sur des zones naturellement rocheuses. Les parcs éoliens profitent localement à la vie piscicole et paraissent sans effet négatif sur les pêches, celles-ci restant interdites à l’intérieur des 140 km² des parcs. .....
Les bruits à l’occasion des chantiers affectent sérieusement les marsouins, dont les échouages semblent augmenter après les travaux. Il est donc préconisé d’appliquer les règles techniques pour atténuer ces perturbations sonores.

26/10/20 : Un organisme de surveillance de la sécurité en mer découvre de "graves violations" sur le champ d'Equinor en mer du Nord
Extrait : L'acteur norvégien de l'énergie Equinor a reçu une notification de commande du service de la sécurité offshore du pays après qu'un audit a révélé de graves violations de la réglementation sur le champ de Grane en mer du Nord.

26/10/20 : Parc éolien en Normandie : des pêcheurs en colère et un patrimoine menacé
Extrait : En Normandie, la construction d’un 4ème parc éolien en mer fait l’objet de nombreuses tensions. Le projet a été soumis à la commission du débat public, qui vient de rendre son rapport.
L’Etat veut placer 80 nouvelles éoliennes en mer.
https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/parc-eolien-en-normandie-des-pecheurs-en-colere-et-un-patrimoine-menace/?fbclid=IwAR0rAay-40UbjgsJANjTyVf1Mm9nQi3jEpAx4Hrz9GlS4-0b7_Ov1mECUj8

26/10/20 : France : Quelles perspectives maritimes de l'éolien Offshore à l'horizon 2050 ?
Extrait : Etude de Jean-Louis Remouit : "Perspectives maritimes de l'éolien Offshore à l'horizon 2050. Jean-Louis Remouit est correspondant de la SPPEF et auteur dans la revue Site et Monuments en Haute Marne. Il est cofondateur du collectif Energie et Vérité: www.energieverite.com et auteur de plusieurs articles du blog. Il est trésorier de l'association CDC52 contre les usines éoliennes en Haute Marne.
https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/261020/france-quelles-perspectives-maritimes-de-leolien-offshore-lhorizon-2050

26/10/20 : Morbihan : Quiberon. Quatre emplacements sont encore à l’étude
Extrait : Le débat public, organisé par le CNDP, doit aboutir à l’identification d’une zone préférentielle d’environ 600 km². Quatre emplacements sont encore à l’étude pour implanter deux parcs éoliens : l’un de 200 km² pour une puissance de 250 MW et l’autre de 400 km² pour 500 MW. Ceux-ci occuperont in fine une surface d’environ 50 km² pour le premier parc attribué à un développeur éolien en 2021. Une procédure similaire sera engagée pour le second, le cas échéant attribué à partir de 2024, pour aboutir à une emprise de l’ordre de 100 km². Les éoliennes atteindront une hauteur de 190 m.
Un périmètre plus large servira aux raccordements et à l’implantation d’un poste électrique en mer et aux raccordements à terre. Un projet expérimental de trois autres éoliennes est conjointement mené par Eolfi.

26/10/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien : le second câble posé malgré un incident
Extrait : Le futur parc éolien de Saint-Nazaire est désormais relié à la côte par deux câbles électriques. RTE vient de terminer le chantier. Un câble endommagé sera réparé au printemps.

26/10/20 : Calvados / Manche : Normandie. Parc éolien : quel impact sur les phoques ?
Extrait : Des phoques de la baie des Veys (Manche) ont été équipés de balises pour étudier l’impact du projet éolien de Courseulles (Calvados).

26/10/20 : Calvados / Manche : Pour mesurer l'impact d'un projet éolien, des phoques équipés de balises dans la Manche
Extrait : Sept phoques de la baie des Veys ont été équipés de balises GPS afin de mesurer l'impact de l'implantation d'un projet éolien au large de Courseulles.

26/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Pour nous, sa construction n’est pas encore acquise »
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de se joindre au recours porté par un collectif de pêcheurs-artisans devant la justice européenne, contre les projets éoliens posés dans l’hexagone. Son président, Alain Coudray, dénonce le démarrage des travaux à terre.

25/10/20 : Le quatrième parc éolien en mer cherche sa place
Extrait : L’État et RTE ont trois mois pour choisir la zone d’implantation de nouvelles éoliennes en mer au large des côtes normandes Le compte rendu du débat public a été publié lundi 19 octobre.

25/10/20 : Morbihan : Quiberon. L’installation d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile-en-Mer fait débat
Extrait : Constitué de soixante éoliennes de 190 mètres de haut chacune, implantées au large de Quiberon, entre Groix et Belle-Ile-en-Mer (Morbihan), le projet d’éoliennes flottantes soulève de nombreuses critiques.

25/10/20 : Morbihan : 
De nombreuses questions lors du débat sur les éoliennes flottantes à Quiberon
Extrait : Une soixantaine de personnes était à la maison des associations, vendredi à Quiberon pour le débat public organisé sur l’implantation du parc éolien en mer entre Groix et Belle-Ile, au large de la presqu’île de Quiberon. Les questions ont été nombreuses.

22/10/20 : Eolien en mer : le débat public en Normandie pointe de nombreuses inquiétudes

22/10/20 : Eolien en mer : des critères de notation précoces ou tardifs ?
Extrait : Lors du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) du 20 octobre devait être présenté un projet de décret sur l’éolien en mer et sur les futurs appels d’offres, à commencer par celui de la Manche. Ils sont marqués entre autres par une nouvelle procédure de dialogue concurrentiel entre l’administration et les candidats pour aboutir à un cahier des charges favorisant les technologies les meilleures et les offres les moins chères.

22/10/20 : Côtes d'Armor : Eoliennes : dans la baie de Saint-Brieuc, de l’électricité dans l’air
Extrait : Un projet de parc de 62 éoliennes en mer, dont les travaux doivent débuter l’année prochaine, suscite une vague de protestations. Pêcheurs, habitants et élus craignent pour l’économie locale et la préservation d’un site protégé.
https://www.liberation.fr/terre/2020/10/22/eoliennes-dans-la-baie-de-saint-brieuc-de-l-electricite-dans-l-air_1803205

22/10/20 : Écologie : l'éolien en mer, un sujet polémique mais surtout politique
Extrait : Si les éoliennes posent un problème sur terre, en mer, les polémiques sont tout aussi fortes à chaque nouveau projet qui se met en place.

21/10/20 : Nord : Dunkerque : pas d’incidence du parc éolien sur la sécurité maritime
Extrait : Très contesté depuis le début du processus de débat, le projet de parc éolien semble faire consensus sur un enjeu : la sécurité maritime.
https://www.lepharedunkerquois.fr/97696/article/2020-10-21/dunkerque-pas-d-incidence-du-parc-eolien-sur-la-securite-maritime

21/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. RTE obtient gain de cause face au blocage du maire d’Erquy
Extrait : L’affaire était étudiée mardi 20 octobre 2020, par le juge des référés de la cour administrative d’appel de Nantes. La mairie d’Erquy faisait obstacle au début des travaux de raccordement sur le domaine public. L’ordonnance, rendue ce mercredi 21 octobre, au matin, va dans le sens de l’opérateur chargé du raccordement du parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-rte-obtient-gain-de-cause-face-au-blocage-du-maire-d-erquy-7024161

21/10/20 : Le nouveau parc éolien en mer en Normandie suscite des questions « et même de l'agacement »
Extrait : Lundi 19 octobre 2020, la commission nationale du débat public (CNDP) a rendu son rapport concernant l'implantation d'un quatrième parc éolien en mer en Normandie. 
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’évidence de l’utilité d’un quatrième parc éolien en mer Normandie ne fait pas l’unanimité. Francis Beaucire, président de la commission particulière du débat public* ne mâche pas ses mots. Professeur d’histoire-géographie à la retraite, il a reçu la lourde tâche d’écouter en toute impartialité, pendant de longs mois, experts, usagers de la mer et Normands au sujet de ce projet et d’établir ensuite une synthèse à destination du maître d’ouvrage : l’État. 

20/10/20 : Éolien en mer. Une filière portée par des investissements et des recrutements en Normandie
Extrait : Plus de 300 rendez-vous d’affaires étaient organisés, ce mardi 20 octobre 2020, au Havre, lors de la journée consacrée au parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime). Objectif : présenter les marchés et opportunités économiques.
20/10/20 : Seine-Maritime : De nouveaux parcs éoliens en projet au large de la Normandie, notamment à Fécamp
Extrait : 71 éoliennes vont être mises en service dans trois ans, en 2023, en pleine mer au large de Fécamp. Et ce mardi, tous les acteurs de ce projet se retrouvent au stade Océane du Havre. Parmi eux, la maire de la commune Marie-Agnès Poussier-Winsback qui était l'invitée de France Bleu Normandie ce matin. Un projet qu'elle soutient depuis des années puisque l'appel d'offre de l'Etat date en effet de 2011, il y a presque dix ans désormais. 

19/10/20 : Le débat public éolien en Normandie sensible aux arguments des pêcheurs
Extrait : Le débat public en vue de l’implantation d’un quatrième parc éolien de 1 GW au large de la Normandie a donné lieu à un avis réservé de la part de la commission nationale.
« La question des conséquences du Brexit sur la pêche est un élément fort qui n’a pas été pris en compte dans la planification originelle des deux maîtres d’ouvrage (NDLR : ministère de la Transition énergétique et Réseau de transport d’électricité). Il appartient à l’État de nous dire si ces conséquences prévisibles sont de nature à modifier ce programme », expose la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) dans son bilan du débat, achevé le 19 août, publié le 19 octobre. Tout en « regrettant que la conclusion de ce débat soit entachée du vote de nouvelles dispositions dans le cadre du projet de loi Asap d’accélération et de simplification de l’action publique restreignant encore une fois le droit à l’information et à la participation du public, Chantal Jouanno se félicite du rôle central que jouera la ministre de la Mer dans ce débat et les réponses à apporter aux attentes exprimées ».
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/37519-le-debat-public-eolien-en-normandie-sensible-aux-arguments

19/10/20 : Bientôt des éoliennes au large du Cotentin ?
Extrait : Après dix mois de débat public, la Commission particulière du Débat public a rendu le 19 octobre ses conclusions sur un 4e parc éolien en mer de Normandie.
Y aura-t-il un quatrième parc éolien en mer de Normandie ? La réponse est désormais dans les mains du possible maître d'ouvrage, l'Etat. Depuis le 19 octobre, il a trois mois pour tirer les conclusions du débat public sur l'éolien en mer, mené en Normandie de novembre 2019 à août 2020. 

19/10/20 : Eoliennes dans la baie de Saint-Brieuc: et maintenant, c’est la mer qu’ils veulent privatiser !
Extrait : L’octroi d’une partie du domaine public maritime dans la baie de Saint-Brieuc au géant espagnol Iberdrola, qui veut y construire 62 éoliennes, déchaîne les critiques. Parce que le groupe a mauvaise réputation ; parce que les pêcheurs vont en pâtir ; parce que la faune et la flore marines sont menacées ; et parce qu’il s’agit de l’accaparement d’un bien commun qui devrait être inaliénable.
https://www.mediapart.fr/journal/france/191020/eoliennes-dans-la-baie-de-saint-brieuc-et-maintenant-c-est-la-mer-qu-ils-veulent-privatiser

19/10/20Éolien offshore en Normandie : le débat public pointe inquiétudes et manque d'information

19/10/20 : Eolien en mer. La Commission du débat public dévoile son rapport et les zones d’implantation envisagées
Extrait : Energie. Après des mois de concertation, le rapport sur le choix d’implantation d’un quatrième parc éolien en mer en Normandie est publié lundi 19 octobre 2020.

19/10/20 : En Normandie, interrogations et craintes autour du projet d’un 4e parc éolien en mer
Extrait : La Commission nationale du débat public devait rendre, lundi, ses conclusions sur la création d’un nouveau parc éolien.

19/10/20 : Le laborieux démarrage de l’éolien en mer
Extrait : Les travaux de plusieurs parcs ont démarré et les premières éoliennes devraient produire de l’électricité à partir de 2022, mais la filière reste inquiète pour son avenir.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/10/19/le-laborieux-demarrage-de-l-eolien-en-mer_6056524_3244.html

18/10/20ÉOLIENNES EN MER : LES 5 « FAKE NEWS » DU MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE  
Extrait : Dans un clip affligeant et mensonger d’une minute diffusé sur YouTube, le ministère de l’Ecologie entend promouvoir les projets d’éoliennes en mer au large des côtes françaises. Ce petit film à la musique angoissante siglé du logo officiel du ministère aurait pu tout aussi bien être diffusé par les lobbyistes de l’industrie éolienne, tant il reprend sans nuance et sans vérification les nombreuses fausses informations diffusées par ces derniers.

18/10/20 : Somme : La Scopa continue le combat contre les éoliennes en mer
Extrait : Basée à Mers-les-Bains, l’association Scopa s’oppose au projet d’éoliennes en mer.

18/10/20Faut-il développer l’éolien en mer ?
Extrait : Lancés en 2011, les parcs français d’éoliennes en mer ne sont pas encore opérationnels. Alors que celui de Saint-Nazaire est prévu pour 2022, voici les arguments des opposants et des partisans de cette énergie.
https://www.nouvelobs.com/debat/20201018.OBS34882/faut-il-developper-l-eolien-en-mer.html

17/10/20 : Quand la protection du climat détruit la nature : les pêcheurs luttent contre les éoliennes

17/10/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Spie muscle son offre sur l’éolien en mer
Extrait : Le groupe vient de créer une nouvelle entité « Services navals et énergies marines » et mise sur le développement des premiers parcs. À commencer par celui de Saint-Nazaire.

16/10/20 : Morbihan : Éoliennes flottantes : la lettre ouverte d’un Quiberonnais aux élus
Extrait : Robert Ployart, un habitant de Quiberon, a adressé une lettre ouverte aux élus de la commune, pour leur demander de s’opposer au projet de parc éolien entre Belle-Ile et Groix.

16/10/20 : Nord : Dunkerquois : les amis des oiseaux volent dans les plumes du projet de parc éolien en mer
Extrait : « Le choix de la zone est inacceptable ! Le projet doit être abandonné. » Invité à partager les connaissances de l’association ornithologique Le Clipon, Julien Piette, son président, ne se retient pas de donner son avis, partagé par d’autres passionnés : « Une atteinte grave à la biodiversité. Si vous voulez déconsidérer l’éolien en mer, faites-le à Dunkerque », ajoute Bernard Bril, président de l’association Goeland.

15/10/20 : Partenaire du projet EolMed, Total contribue au développement de l’éolien flottant en France
Extrait : Total confirme ses ambitions sur le marché de l’éolien flottant en devenant actionnaire à 20% du projet pilote de ferme éolienne EolMed, au large de Port-La-Nouvelle (Occitanie).
https://www.toute-la-franchise.com/news-542710-partenaire-du-projet-eolmed-total-contribue-au-developpement-de-l-eolien-flottant-en-france.html

15/10/20 : Morbihan : Réunion sur les éoliennes flottantes : « Avant d’avoir un avis, soyons des citoyens responsables »
Extrait : Une réunion sur le projet de parcs d’éoliennes flottantes au large de Belle-Ile et de Groix est organisée vendredi 23 octobre à Quiberon. Le public est invité à participer au débat.

15/10/20Côtes-d’Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Pêcheurs, élus, Ailes Marines, ça s'agite
Extrait : Un débat à l'interco de Lamballe, les pêcheurs qui montent au créneau, Ailes Marines qui répond. Ces derniers jours, ça s'agite autour du projet éolien en baie de St-Brieuc.
Intervention d’élus au conseil communautaire de Lamballe mardi 13 octobre, communiqué de presse du comité local des pêches mercredi 14, réponse d’Ailes Marines jeudi 15… Le projet des éoliennes en baie de Saint-Brieuc, sous les projecteurs depuis quelques semaines, provoque des réactions en cascades ces dernières heures.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-pecheurs-elus-ailes-marines-ca-s-agite_36802703.html

14/10/20 : Côtes-d’Armor. Remontés, les pêcheurs exigent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Dans un communiqué, le comité des pêches des Côtes-d’Armor passe à l’étape supérieure et demande la suspension du projet.
« Agacés de se faire mener en bateau par Ailes Marines et de ne pas avoir ses réponses, les pêcheurs professionnels et leurs représentants demandent la suspension du projet éolien en baie de Saint-Brieuc. » Via un communiqué de presse, ce mercredi 14 octobre, le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de passer à l’offensive contre le projet de champ éolien porté par la filiale d’Iberdrola.

13/10/20Natura 2000 : les projets d’énergies marines renouvelables compromis ?
Extrait : Dans un arrêt du 6 octobre, la Cour administrative de Nantes a jugé qu’un projet d’éoliennes flottantes était incompatible avec la législation gouvernant les sites Natura 2000. Pour Laurent Bordereaux, professeur à l’université de La Rochelle, cet arrêt est susceptible de remettre en question d'autres projets d'énergies marines renouvelables similaires.
La Cour administrative d’appel de Nantes vient de rendre un arrêt déjà très remarqué sur les contraintes environnementales des projets d’énergie marine renouvelable (EMR) en France (CAA Nantes, 6 octobre 2020, Association Nature et Citoyenneté Crau Camargue Alpilles, n° 19NT02389), permettant de recentrer les débats sur un sujet essentiel, au-delà des conditions de passation des appels d’offres et des multiples procédures de participation du public.
De manière assez inédite, elle juge en effet, en substance, qu’un projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée est, en l’espèce, incompatible avec la législation gouvernant les sites Natura 2000 (issue des célèbres directives européennes « oiseaux » et « habitats »).

13/10/20 : Nord : Parc éolien au large de Dunkerque : la menace plane sur l’avifaune
Extrait : Les associations de protection des oiseaux sont vent debout face au projet de parc éolien offshore.

13/10/20 : Nord : Dunkerquois: une pétition pour demander un référendum sur le parc éolien en mer
Extrait : Ancien président du Dunkerque Flysurfing club (DFC), Florent Caulier a lancé une pétition sur Internet pour demander un référendum sur le projet d’installation d’éoliennes au large de la côte dunkerquoise. Un investissement démesuré et une pollution visuelle à ses yeux.

12/10/20 : Loire-Atlantique : Éolien. La base de vie du futur parc de Saint-Nazaire sort de terre
Extrait : L’installation près de l’écluse sera le centre névralgique du chantier de construction. Quatre-vingts éoliennes à poser au large du Croisic, des kilomètres de câbles à dérouler au fond de l’eau…
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/eolien-la-base-de-vie-du-futur-parc-de-saint-nazaire-sort-de-terre-7011287

12/10/20 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport : un « oui, mais... »
Extrait : Recours. Le projet de 62 éoliennes au large de Dieppe et du Tréport était contesté par des associations devant la cour administrative d’appel.
La cour administrative d’appel de Nantes a validé pour l’essentiel les autorisations administratives accordées pour l’exploitation du parc éolien au large des communes de Dieppe et du Tréport, dans sa décision rendue le mardi 6 octobre 2020.
Elle annule toutefois une partie de l’autorisation interpréfectorale (issue des Départements de la Somme et de celui de la Seine-Maritime) qui autorisait des dérogations aux interdictions de destruction d’espèces marines et d’altération de leurs habitats.

11/10/20 : Nord : 46 Tours Eiffel face à la plage de Malo-les-bains
Extrait : Et oui, c’est l’équivalent de 46 éoliennes de la taille de la Tour Eiffel qui sont susceptibles d’être installées face à la plage de Malo-les-bains, Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes ! Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant la hauteur des éoliennes qui seront installées à, à peine plus de 10 kms de la côte. Je m’empressais donc d’aller assister à une des nombreuses réunions publiques organisées par le CNDP (Commission Nationale du Débat Public). Ceci afin d’obtenir de plus amples informations.

10/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Un sujet « sensible et clivant », selon le comité régional des pêches
Extrait : Le comité régional des pêches maritimes de Bretagne relaye l’inquiétude des pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc et interpelle les élus et le porteur de projet.
« Ces derniers jours à travers des échanges par médias interposés, des élus bretons se sont opposés sur le sujet du projet d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs professionnels se sentent otages de ces débats parfois politiciens et tiennent à rappeler leurs préoccupations exprimées de longue date », dit Olivier Le Nezet, président du comité régional des pêches (CRPMEM) de Bretagne dans un communiqué ce vendredi 9 octobre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-un-sujet-sensible-et-clivant-selon-le-comite-regional-des-peches-7009096

10/10/20 : QUEL POTENTIEL POUR LES ÉOLIENNES FLOTTANTES EN MER SUR LE LITTORAL FRANÇAIS ?
Extrait : Total investit dans l'une des quatre fermes pilotes d'éoliennes flottantes en mer, donnant un élan nouveau à cette technologie. Distincte des parcs off shore "posés" en mer, plus connus, cette approche émergente dynamisera-t-elle ce secteur, en retard en France ?

09/10/20 : Impact environnemental des éoliennes offshore : globalement bénéfique pour la biodiversité
Extraits : Construire des éoliennes en mer n’est pas sans incidence pour l’avifaune et la faune sous-marine. De nouvelles études récentes ont permis de confirmer certains effets bénéfiques des éoliennes offshore sur la biodiversité. Mais les experts nuancent néanmoins l’ampleur de ces avantages sur le long terme.
Dans leur rapport, les observateurs du programme scientifique de surveillance des éoliennes offshore en Belgique nuancent fortement les effets bénéfiques sur la biodiversité.
Ils soulignent que les substrats durs comme les fondations des éoliennes en béton ne peuvent pas être considérés comme une solution équivalente aux substrats durs naturels rocheux, riches en espèces.
De même, si de nombreux oiseaux parviennent à éviter les turbines, les parcs éoliens exercent un effet dissuasif sur plusieurs espèces d’oiseaux, et perturbent les itinéraires qu’ils empruntent habituellement.
Pendant la construction des parcs, ils observent aussi, l’échouage de nombreux marsouins communs dû probablement à la forte intensité sonore sous-marine.
Quant à la pêche, l’interdiction d’accès des chalutiers à l’intérieur des parcs éoliens en mer n’a modifié le tonnage des prises que de façon très minime.
https://www.revolution-energetique.com/impact-environnemental-des-eoliennes-offshore-globalement-benefique-pour-la-biodiversite/

08/10/20 : Les ports français se mobilisent autour des énergies marines renouvelables
Extrait : Les énergies marines renouvelables participent à la transition énergétique de la France. Selon l’Observatoire des énergies de la mer, les ports sont appelés à jouer les premiers rôles dans leur déploiement.
Qu'il soit éolien posé ou flottant, l’investissement moyen dans un parc en France est supérieur à deux milliards d’euros. Sept parcs ont d’ores et déjà été attribués sur les différentes façades maritimes nationales.

08/10/20 : Morbihan : Débat sur les éoliennes flottantes : les interrogations du public
Extrait : Les interrogations du public
Le projet doit-il se faire ? Dans l’affirmative, quels sont les enjeux à prendre en compte, et comment les intégrer dans les cahiers des charges des futurs appels d’offres ? Où placer les deux tranches d’éoliennes prévues et leur raccordement au littoral et au réseau électrique terrestre ? La définition d’une zone de 600 km² au sein de zone d’études définie par l’État fait partie des objectifs du débat.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/le-palais/debat-sur-les-eoliennes-flottantes-les-interrogations-du-public-08-10-2020-12633999.php

08/10/20Dans les Côtes-d’Armor, l’éolien en mer passe mal
Extrait : Face à la construction de 62 éoliennes offshore dans la baie de Saint-Brieuc, élus, pêcheurs et citoyens demandent le respect des engagements pris par l’entreprise Ailes marines.
https://www.leparisien.fr/environnement/dans-les-cotes-d-armor-l-eolien-en-mer-passe-mal-08-10-2020-8399040.php

08/10/20 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer Dieppe - Le Tréport : le tribunal administratif de Nantes suspend les autorisations
Extraits : Lors de son assemblée générale, l'association Sans offshore à l'horizon, opposée à l'implantation d'éoliennes au large du Tréport, est revenue sur la bataille juridique en cours.
Mardi 6 septembre 2020, le tribunal administratif a rendu son jugement. En ce qui concerne la dérogation qui autorisait Engie à détruire l’habitat de plusieurs espèces marines, les juges ont annulé l’arrêté délivré par les préfectures de la Seine-Maritime et de la Somme.
https://actu.fr/normandie/le-treport_76711/eoliennes-en-mer-dieppe-le-treport-sans-offshore-a-l-horizon-obtient-un-sursis-au-tribunal-de-nantes_36650167.html

07/10/20 : Loire-Atlantique : Éolien marin. Annick Girardin, ministre de la Mer, dans la région de Saint-Nazaire ce 8 octobre 2020
Extrait : La ministre se rendra à Saint-Nazaire, La Turballe et Piriac-sur-Mer pour faire un point sur les énergies marines renouvelables et les aménagements du littoral.

07/10/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien marin : la foreuse va arriver
Extrait : Le groupe belge Deme doit creuser les trous pour fixer les 80 éoliennes marines au fond de l’eau. Son foret sous-marin n’a jamais vu auparavant dans l’industrie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-marin-la-foreuse-va-arriver-7004755

07/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Qui profitera des 8 millions d’euros de taxe payée par Ailes Marines ?
Extrait : Dans un décret signé le 22 juillet 2020, le Premier ministre Jean Castex a réévalué cette taxe : 17 227 € par mégawatt installé. Si le parc éolien de Saint-Brieuc de 496 MW était installé aujourd’hui, il rapporterait 8 544 592 € par an. Le montant, fixé par le Gouvernement, augmente chaque année (12 000 €/MW en 2007, 13 000 € en 2010, 15 000 € en 2015, 16 000 € en 2018).
Dans le code des impôts, l’État prévoit également la redistribution de cette taxe : 50 % aux communes littorales d’où sont visibles les éoliennes, 35 % aux comités des pêches (national : 15 %, régional : 10 %, départemental : 10 %), 5 % à la SNSM, 5 % à l’Agence française pour la biodiversité ou encore, 5 % pour financer des projets « concourant au développement durable des autres activités maritimes ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-qui-profitera-des-8-millions-d-euros-de-taxe-payee-par-ailes-marines-7004363

07/10/20Total se lance dans l’éolien flottant en France
Extrait : Total a pris 20% du projet pilote de ferme éolienne flottante Eolmed situé en Méditerranée, au large de Gruissan. Ce projet est composé d’une capacité de 30 mégawatts (MW).

07/10/20 : Pourquoi les éoliennes qui flottent intéressent Total
Extrait : Cette technologie est prometteuse. Le géant du pétrole et du gaz investit donc dans les premiers mats flottants de Méditerranée.

06/10/20Prendre soin du milieu marin : Les pêcheurs contre les éoliennes en mer
Extrait : Des pêcheurs de plusieurs pays européens se sont prononcés contre la poursuite de l'expansion de l'énergie éolienne en mer et ont appelé à un arrêt temporaire de la construction des éoliennes.

06/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Un dossier qui nous échappe complètement »
Extrait : Le maire de Saint-Quay-Portrieux se dit, aujourd’hui, dubitatif sur le projet éolien. Plusieurs maires ont commencé à se mobiliser. Ailes Marines, de son côté, cherche un plan B pour sa base de maintenance.

05/10/20 : Les pêcheurs européens s'inquiètent des parcs éoliens offshore
Extrait : Les associations de pêcheurs de sept pays européens ont exprimé via une lettre au Parlement européen leur inquiétude quant au développement de parcs éoliens offshore en mer du Nord et dans les eaux attenantes. Le secteur s’inquiète des conséquences potentielles pour leur activité. La "Rederscentrale" belge fait partie des signataires du courrier.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Dans le Penthièvre, le combat sans relâche des opposants
Extrait : Dès les prémices, plusieurs associations de la côte de Penthièvre ont exprimé leurs inquiétudes sur le projet éolien en baie de Saint-Brieuc. Les craintes se sont muées en opposition contre le parc d’Ailes Marines, qui dresse aussi contre lui les élus d’Erquy et des communes alentour, ainsi que les professionnels de la pêche.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Recours en justice : deux décisions attendues, Erquy débouté
Extrait : Le Conseil d’État et la justice européenne doivent encore trancher, après des recours déposés par des associations. Mais ces recours en justice ne sont pas suspensifs.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Pourquoi coûte-t-il si cher ?
Extrait : Le coût du parc éolien en baie de Saint-Brieuc interpelle. Mais il permet de créer des emplois en Bretagne, assume Loïg Chesnais-Girard. Pour Iberdrola, le projet n’est pas aussi rentable que ça, indique l’État.

05/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Le coup de gueule de Loïg Chesnais-Girard contre Marc Le Fur
Extrait : À Brest (Finistère), vendredi 2 octobre 2020, le président socialiste de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a accusé le député costarmoricain Marc Le Fur (Les Républicains) « de dire n’importe quoi pour faire peur, pour diviser, pour essayer de grappiller quelques voix… »

05/10/20Éolien en mer : le Gouvernement simplifie le contentieux et la participation du public

05/10/20Le projet éolien de Saint-Brieuc résumé en chiffres

04/10/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien. Des fouilles archéologiques et des recherches d’obus dans les fonds marins
Extrait : Ces recherches ont eu lieu à partir du printemps et tout l’été, dans la baie de Saint-Brieuc. Elles se terminent en ce début d’automne. Une ancre marine, datant de plusieurs siècles, a notamment été découverte.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-des-fouilles-archeologiques-et-des-recherches-d-obus-dans-les-fonds-marins-7000385

03/10/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : la construction a démarré à Brest

02/10/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes offshore. La municipalité d'Erquy refuse à RTE le terrain de Caroual
Extrait : Ce vendredi 2 octobre 2020, la municipalité d'Erquy rédige un communiqué informant de son refus de l'occupation du terrain de Caroual par RTE, entravant ainsi le chantier.

02/10/20 : Côtes d'Armor : Bretagne. Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc est-il toujours pertinent ?
Extrait : Né il y a dix ans, le projet se concrétise enfin avec la construction des fondations à Brest. Les 62 éoliennes doivent produire de quoi alimenter 9 % de la Bretagne. Si sa pertinence ne fait aucun doute pour la Région et l’État, les élus locaux sont dubitatifs.

01/10/20 : Côtes d'Armor : Marc Le Fur. « Le projet éolien offshore en baie de Saint-Brieuc est lié aux mafias »
Extrait : Mercredi 30 septembre 2020, à l'assemblée, le député des Côtes-d'Armor Marc Le Fur s'est insurgé contre le projet éolien en baie de Saint-Brieuc, le qualifiant de projet funeste.
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/marc-le-fur-le-projet-eolien-offshore-en-baie-de-saint-brieuc-est-lie-aux-mafias_36495173.html

01/10/20 : Côtes d'Armor : « Le projet de parc éolien ne correspond plus aux promesses », pour Ronan Kerdraon
Extrait : Ronan Kerdraon, le président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, prend position sur le dossier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Et ne cache pas son scepticisme quant à d’éventuelles retombées économiques pour le territoire.

01/10/20Bretagne : Comment rendre les éoliennes moins mortelles pour les chauves-souris ?
Extrait : Un parc éolien du Morbihan teste un nouveau dispositif pour tenter de réduire la mortalité des chiroptères tout en maintenant au maximum l’activité des éoliennes

30/09/20 : Éoliennes en mer: la justice européenne reconnaît trois alliés de plus aux pêcheurs du Tréport dans le recours contre le projet
Extrait : Le tribunal de l’Union européenne vient de reconnaître que le Comité régional des pêches maritimes des Hauts-de-France et d’autres organisations professionnelles sont fondés à soutenir le recours des pêcheurs du Tréport contre le projet d’éoliennes en mer mené par Engie. La Coopérative des artisans pêcheurs associés avait déposé ce recours en 2019 contre les aides financières accordées par l’État français au projet, que la Commission européenne avait autorisées.
https://premium.courrier-picard.fr/id129944/article/2020-09-30/eoliennes-en-mer-trois-allies-de-plus-pour-la-cooperative-des-artisans-pecheurs

26/09/20 : Morbihan : Groix. Eoliennes flottantes : un débat bien suivi et animé
Extrait : « Ce n’est pas possible, on doit s’organiser ! », s’insurge un habitant de Groix (Morbihan) pointant les photomontages.
« Mais le seul avis qu’on nous demande finalement c’est sur la localisation », lui répond une voisine. Lors de ce premier débat, organisé à Groix, l’impact visuel des futures éoliennes d’environ 260 mètres de haut et qui seront installées entre 15 et 64 km de l’île, a bien sûr été questionné. « Je ne remets pas en cause l’intérêt du projet, souffle, dépité, un habitant. Mais voilà donc ce que va devenir notre nouvel horizon… »
https://www.ouest-france.fr/economie/tourisme/ile-de-groix/groix-eoliennes-flottantes-un-debat-bien-suivi-et-anime-6990398

25/09/20Paca : De l'éolien flottant en 2022
Extrait : La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) accueillera au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) une des quatre fermes d'éoliennes flottantes de France. 
https://www.lemoniteur.fr/article/paca-de-l-eolien-flottant-en-2022.2105979

25/09/20 : Nord : Avec le projet éolien, verra-t-on encore le coucher de soleil dans le Dunkerquois?
Extrait : À Zuydcoote, devant une centaine de personnes, les porteurs du projet de parc éolien « offshore » au large de Dunkerque ont dévoilé des photomontages sur l’impact visuel de la future installation. La pertinence des projections a été validée par Jeanne Vézien, spécialiste indépendante et ingénieure au CNRS, qui a toutefois soulevé certaines limites.

24/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Conflit entre RTE et Erquy : non, le tribunal n’a pas tranché
Extrait : Réseau de transport d’électricité (RTE), l’opérateur chargé du raccordement du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), avait déposé un recours pour demander l’occupation du domaine public d’Erquy. Les élus réginéens se félicitaient d’une victoire, mercredi. Mais selon RTE, le tribunal administratif n’a pas tranché…

23/09/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : la barge Neptune au travail
Extrait : L’imposant navire est stationné au large pour poser les quatre pieux sur lesquels sera posée la fondation jacket de la sous-station électrique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-en-mer-la-barge-neptune-au-travail-c67b4b92-fc1f-11ea-896e-ce50f0e0dadd

23/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. RTE ne pourra pas occuper le domaine public à Erquy
Extrait : Réseau de transport d’électricité (RTE), l’opérateur chargé du raccordement du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), avait déposé un recours pour demander l’occupation du domaine public d’Erquy. La mairie n’avait pas donné son accord pour son intervention aux travaux préparatoires du passage du câble sur la plage de Caroual. Le tribunal administratif de Rennes a rejeté le recours.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-rte-ne-pourra-pas-occuper-le-domaine-public-a-erquy-6986245

23/09/20
Parc éolien flottant. 750 millions pour 250 mégawatts dans le Morbihan
Extrait : Le débat public se poursuit autour du projet de parc éolien flottant, envisagé au large de Groix et Belle-Île-en-Mer (Morbihan. Ce mercredi 23 septembre 2020, à Lorient, on a parlé argent. La salle s’est montrée sceptique quant aux retombées locales en termes d’emplois.

23/09/20 : Nord : Parc éolien au large de Dunkerque : le débat fait rage
Extrait : Le débat public du projet offshore est lancé : les Dunkerquois sont intéressés, mais divisés.

22/09/20 : Côtes d'Armor : 
Les éoliennes de Saint-Brieuc, un danger pour l’environnement et la pêche

20/09/20
Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Ce curieux navire qui longe la côte
Extrait : Ce bateau très anguleux qui fait face à la Courance est en mission pour le parc éolien. Il installe au fond de l’eau un câble de 33 km vers le large.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-ce-curieux-navire-qui-longe-la-cote-6981109

20/09/20 : Loire-Atlantique : 
Région de Saint-Nazaire : les pêcheurs pourront continuer à travailler sur la zone du futur parc éolien en mer
Extrait : RTE, chargée du raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire travaille en concertation avec le Comité régional des pêcheurs. Objectif : limiter les impacts sur la pêche.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-les-pecheurs-pourront-continuer-a-travailler-sur-la-zone-du-futur-parc-eolien-en-mer_36218330.html

19/09/20 : Éolien en mer au large de la Manche : les élus disent oui… mais à plus de 50 km des côtes
Extrait : Patrimoine Unesco, pêche, impact paysager... les élus du Val de Saire ont expliqué pourquoi, selon eux, le prochain parc éolien en projet en Normandie devait s'éloigner des côtes.

18/09/20 : Nord : Dunkerque : avant le raccordement électrique du parc éolien, l’évaluation archéologique
Extrait : Durant deux semaines, un navire de recherches archéologiques a ratissé le littoral dunkerquois pour évaluer les fonds sous-marins en vue du raccordement électrique du futur parc éolien.

18/09/20
La Normandie, laboratoire du débat public sur l’éolien offshore
Extrait : Parce que le débat public se tient désormais en amont des appels d’offres, la Normandie a assuré une large consultation autour de l’implantation de parcs éoliens offshores. Cette nouvelle approche doit accélérer les futurs débats pour respecter nos engagements nationaux et internationaux, selon Delphine Robineau, Responsable Offshore chez Renewable energy systems (RES), entreprise indépendante d’énergies renouvelables.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/point-de-vue-la-normandie-laboratoire-du-debat-public-sur-l-eolien-offshore-6978869

17/09/20
Bretagne. « L’éolien flottant est une technologie prometteuse », pour le PDG d’EDF
Extrait : Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, signe aujourd’hui à Rennes une convention de partenariat avec la Région Bretagne. Dans une interview pour Ouest-France, il évoque les enjeux industriels de la transition énergétique en Bretagne.

16/09/20 : Manche : 
Éoliennes en mer : l'agglomération du Cotentin soutient la position des élus du Val de Saire
Extrait : A un mois du rapport de la commission du débat public, le président de l'agglomération du Cotentin a affirmé ce mercredi son soutien à la proposition des élus du Val de Saire d'implanter un parc éolien en mer à 50 kilomètres des côtes manchoises, et non une douzaine comme le souhaite l'Etat.

16/09/20 : Nord : Éolien en mer : lancement du débat public sur le projet de Dunkerque
Extrait : La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé, le 14 septembre et jusqu'au 13 décembre 2020, le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord). Ce projet, prévu à l'horizon 2027, « prévoit un maximum de 46 éoliennes pour une puissance maximale installée de 600 MW »rappelle la CNDP. Les éoliennes, d'une puissance unitaire de 12 à 16 MW, seront implantées sur une zone de 50 km² maximum, à plus de 10 km des côtes. Le projet a été remporté par EDF Renouvelables après une procédure de dialogue concurrentiel.

15/09/20 : Loire-Atlantique : 
Saint-Nazaire. Parc éolien : le second câble se déploie
Extrait : A la Courance, RTE a démarré la pose du second câble électrique sous-marin. Elle devrait s’achever dans trois semaines.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-le-second-cable-se-deploie-51a2f9c0-f759-11ea-ab0b-dcd796813d17

15/09/20
Loire-Atlantique : Montoir-de-Bretagne. La première turbine du premier parc éolien français inaugurée

15/09/20 : Nord : 
Dunkerquois : débat sur le parc éolien en mer, premier rendez-vous ce mercredi
Extrait : Ce mercredi soir se tiendra la première séance collective du débat public sur le futur parc éolien offshore qui doit voir le jour au large de Dunkerque d’ici 2027. Un rendez-vous en multiplex à partir de trois lieux ou en visioconférence.

12/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Entre Erquy et RTE, le bras de fer va se jouer au tribunal
Extrait : Les élus d’Erquy (Côtes-d’Armor) ont voté unanimement, jeudi soir, une motion contre l’installation de 62 éoliennes prévue dans la baie de Saint-Brieuc et contre l’atterrage des câbles à Caroual.

11/09/20 : ⛔Les belles promesses de l'éolien offshore
https://www.leparisien.fr/environnement/transition-connectee/les-belles-promesses-de-l-eolien-offshore-11-09-2020-8379918.php

10/09/20Ouverture du débat public sur les éoliennes en mer dans le Morbihan
Extrait : Ouverture vendredi du débat public sur le projet de deux parcs éoliens au large de Belle-Île et Groix dans le Morbihan. Chacun est invité à venir s'informer et donner son avis avant le lancement d'une enquête publique.

10/09/20 : AUDE : DES ÉOLIENNES OFFSHORE POUR 2022
Extrait : Les éoliennes « offshore » au large de l’Aude seront mises en service d’ici 2022… la présidente de la région Occitanie l’a annoncé en début de semaine à Marseille, lors des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore. L’assemblage de ces machines géantes pourrait débuter dans les prochains mois.

10/09/20 : Morbihan : Cet autre projet d’éolien flottant au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer
Extrait : Lancé le 20 juillet, le débat public sur le projet de deux parcs éoliens flottants au large de Groix (56) et Belle-Ile-en-Mer (56) entre dans le vif du sujet avec une première réunion publique, vendredi, à Lorient.

09/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Des tests de tranchage débutent ce mercredi 9 septembre
Extrait : Ailes Marines, en charge de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), annonce le début de la campagne des tests de tranchage ce mercredi 9 septembre 2020. Ces essais seront réalisés sur quatre sites principaux, caractéristiques des différents types de sols de la baie, durant la totalité du mois de septembre.

08/09/20 : Morbihan : Éoliennes flottantes : première réunion publique ce vendredi à Lorient
Extrait : Lancé le 20 juillet dernier, le débat public sur le projet de deux parcs éoliens flottants au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer entre dans le vif du sujet avec une première réunion publique, ce vendredi 11 septembre, au Palais des congrès, à Lorient.

08/09/20 : L’éolien flottant prêt à se déployer
Extrait : Après l’éolien offshore posé arrive le temps de l’éolien flottant. Pour la filière, réunie les 7 et 8 septembre à Marseille, les conditions sont là pour réussir sa commercialisation.

08/09/20 : Les premières éoliennes flottantes de Méditerranée tourneront au large de l'Occitanie
Extrait : Il s’agissait d’un enjeu environnemental et d'un équipement essentiel dans la course à une région à énergie positive à l’horizon 2050, mais aussi un enjeu hautement politique pour Carole Delga après avoir investi 234 millions d’euros dans la transformation du site audois. Deux fermes pilotes sont aussi attendues au large de Gruissan et du Barcarès, aussi dès 2022.
https://www.lindependant.fr/2020/09/07/les-premieres-eoliennes-flottantes-de-mediterranee-tourneront-au-large-de-loccitanie-9055526.php

08/09/20 : Aude : Pourquoi la région Occitanie s'engage à fond dans l'éolien flottant
Extrait : Deux fermes pilotes seront installées en 2022 à Leucate et à Gruissan

08/09/20 : Bouches-du-Rhône : La filière de l’éolien en mer flottant a le vent en poupe !
Extrait : Les Rencontres internationales de l’éolien offshore flottant (FOWT) se tiennent actuellement au Palais du Pharo à Marseille. Cette 7e édition témoigne des enjeux de la filière dans le cadre de la relance économique de la France, de la transition énergétique et de sa présence à l’international. Objectifs en région Sud : 2 GW en 2050 et un investissement de 100 millions d’euros dans le secteur d’ici à 2030.
https://madeinmarseille.net/74146-filiere-de-leolien-en-mer-flottant-offshore-region-sud-fowt-ent-en-poupe/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

08/09/20 : Eolien flottant : Provence Grand Large espère une mise en service en 2022
https://gomet.net/eolien-flottant-provence-grand-large-2022/

07/09/20 : Les premières éoliennes flottantes en Méditerranée en service en 2022 au large de l'Aude
Extrait : La présidente de la Région Occitanie Carole Delga a annoncé ce lundi que les premières éoliennes flottantes de la Méditerranée seront mises en service en 2022 au large de l'Aude, à Leucate et Gruissan.

07/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. La sous-station électrique sera construite par Eiffage et Engie
Extrait : C’est le troisième plus gros contrat après celui des 62 éoliennes (Siemens) et des fondations (Navantia et Windar). L’énorme transformateur électrique offshore sera fabriqué en Belgique, en Pologne et aux Pays-Bas.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-la-sous-station-electrique-sera-construite-par-eiffage-et-engie-6964372

07/09/20 : EIFFAGE et ENGIE remportent un contrat dans l'éolien en Bretagne
Extrait : Eiffage et Engie ont remporté auprès d'Ailes Marines un contrat pour la construction d'une sous-station de transformation électrique pour le parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc en Bretagne.

06/09/20 : Seine-Maritime : Eoliennes en mer de Fécamp : sur le chantier titanesque de raccordement électrique
Extrait : C'est la première phase du chantier du parc de 71 éoliennes en mer au large de Fécamp. Elle se déroule sur terre. Il faut enfouir des câbles sur 30 km entre Fécamp et le poste d'électricité de Sainneville-sur-Seine qui va compter 3 hectares en plus.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/eoliennes-mer-fecamp-chantier-titanesque-raccordement-electrique-1870008.html

05/09/20 : La Normandie, laboratoire du débat public sur l'éolien offshore
Extrait : En se servant de l'expérience d’un débat public organisé en amont en Normandie pour choisir avec la population la zone d’implantation d’un parc éolien offshore, des outils mis en place et des connaissances acquises sur le terrain, certaines étapes peuvent être optimisées pour les prochains projets, assure Delphine Robineau, responsable offshore de RES.

04/09/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en mer. La baie de Saint-Brieuc fait la Une de Marianne
Extrait : Depuis des années, le projet éolien en baie de Saint-Brieuc fait couler de l'encre. Cette semaine, le sujet fait carrément la Une de l'hebdomadaire national Marianne.

04/09/20 : Côtes d'Armor : "On aime notre terre, on ne se laissera pas faire" : face à la disparition des crustacés, les pêcheurs bretons s'opposent aux éoliennes
Extrait : Dans la baie de Saint-Brieuc, où la pêche artisanale prospère, le projet de construction de 62 éoliennes de 210 m de haut, par une société espagnole, se heurte à l'opposition de toute la filière et d'une grande partie de la population. Et les promesses d'emplois ne convainquent pas.
04/09/20 : Morbihan : Lorient. Éoliennes flottantes : première réunion publique à Lorient, le 11 septembre
Extrait : Le débat public ouvert le 20 juillet se poursuit avec quatorze réunions publiques d’ici le 30 novembre. La première se tient à Lorient le 11 septembre.

02/09/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : un premier câble installé
Extrait : Le navire câblier a effectué une première partie de sa mission avec le déroulage intégral du premier des deux câbles sous-marins de 33 kilomètres.

01/09/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les premiers forages ont débuté ce mardi pour des tests
Extrait : Ailes Marines annonce que les premiers forages ont eu lieu le mardi 1er septembre, en vue de l’implantation des 62 éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Il s’agit d’un test pour « valider l’outil ». Les opposants sont furieux.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-premiers-forages-ont-debute-ce-mardi-pour-des-tests-6955898

28/08/20 : Normandie : Cinq mois pour trouver le nouveau parc éolien
https://www.paris-normandie.fr/len/environnement/cinq-mois-pour-trouver-le-nouveau-parc-eolien-BP17187107

28/08/20 : Seine-Maritime : Normandie : Le raccordement du parc éolien offshore en travaux
Extrait : Les travaux permettant de relier le futur parc éolien offshore (500 MW) au large de Fécamp (Seine-Maritime) à Sainneville-sur-Seine et au Havre ont débuté en juin. Au total, RTE va investir 270 M€ HT sur cette liaison électrique pour une mise en service au printemps 2023. Au menu : création de 18 km de double réseau sous-marin à 225 000 V, de 32 km de double réseau souterrain entre Fécamp et le poste de Sainneville-sur-Seine - qui sera étendu sur 2,5 ha - et de 12 km de réseau entre ce poste et le port du Havre.

28/08/20 : Loire-Atlantique : Champ éolien de St-Nazaire : les travaux pour la sous-station vont commencer
Extrait : Les travaux de fondation de la sous-station électrique du futur champ éolien offshore de Saint-Nazaire devaient commencer samedi, mais ils risquent d’être retardés un peu.https://www.meretmarine.com/fr/content/champ-de-st-nazaire-les-travaux-de-fondation-de-la-sous-station-vont-commencer


24/08/20 : Loire-Atlantique : Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Extrait : Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, la phase de travaux de déroulage des deux câbles sous-marins qui relieront le premier parc éolien au réseaux électrique français, a commencé le 9 août dernier avec un premier câble.
https://www.constructioncayola.com/reseaux/article/2020/08/24/129836/operation-deroulage-cables-sousmarins-mer-saintnazaire

24/08/20Normandie. Un 4e parc éolien en mer : le débat public est terminé
Extrait : Débuté en novembre 2019, le débat public sur l'éventuelle implantation d'un 4e parc éolien en mer de Normandie s'est terminé le 19 août 2020. Un compte-rendu sera publié à la mi-octobre.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-902017-normandie-un-4e-parc-eolien-en-mer-le-debat-public-est-termine

21/08/20 : Côtes d'Armor : Lézardrieux. Le projet d’éoliennes en mer suscite des inquiétudes
Extraits : À l’invitation du maire de Lézardrieux (Côtes-d’Armor) Henri Paranthoën, deux représentants d’Ailes marines,sont venus présenter leur projet et répondre aux interrogations des usagers et riverains.
... Lézardrieux sera le port de base pendant la phase d’installation et de construction. « Pour l’instant, Saint-Quay-Portrieux, plus près du parc, est toujours prévu comme port d’opération et de maintenance, même s’il n’y a pas encore d’accord avec la commune », a rappelé Stéphane Riou.

18/08/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : un retard dans la dernière partie des sondages au large d’Erquy
Extrait : En vue de l’implantation d’un parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc à l’horizon 2023, des sondages géotechniques devaient être réalisés en ce mois d’août, au large d’Erquy.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-un-retard-dans-la-derniere-partie-des-sondages-au-large-d-erquy-18-08-2020-12600198.php

17/08/20Comment l’éolien flottant tente de se faire une place en mer
Extrait : En matière d’éoliennes, il y a celles installées sur terre et celles posées en pleine mer. Mais une nouvelle technologie fait progressivement son apparition : l’éolien flottant.
https://www.lemonde.fr/videos/article/2020/08/17/comment-l-eolien-flottant-tente-de-se-faire-une-place-en-mer_6049115_1669088.html

16/08/20Les opérations de câblage du premier parc éolien offshore français sont en cours
Extrait : Le chantier de raccordement du premier parc éolien offshore français a commencé le 9 août. Il doit permettre le branchement de 80 éoliennes situées au larges de Saint-Nazaire, qui doivent être mises en service au cours de l'année 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/vu-du-ciel-les-operations-de-cablage-du-premier-parc-eolien-offshore-francais-sont-en-cours.N994539

15/08/20Énergie : l’Ouest, terre promise de l’éolien en mer
Extrait : La France est en retard dans l’éolien offshore. Mais elle affiche un objectif ambitieux, notamment dans l’Ouest, à Saint-Nazaire.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie-l-ouest-terre-promise-de-l-eolien-en-mer-6938457

13/08/20L'éolien en mer, une ligne de fracture entre les défenseurs de l'environnement
Extrait : Le développement de l'éolien en mer est loin de mettre tous les défenseurs de l'environnement d'accord. Alors que six parcs français sont validés et que plusieurs autres sont en projet, des collectifs locaux dénoncent « l'industrialisation de la mer ».
https://www.lesechos.fr/thema/transition-energetique/leolien-en-mer-une-ligne-de-fracture-entre-les-defenseurs-de-lenvironnement-1232223?fbclid=IwAR2Gp60TCQFNfI6OfakwHZy5-n2SSSi7eM_VAVlTkOVj4q77a5a3_zOVqK0

12/08/20 : Côtes d'Armor : Erquy Environnement réagit à la présence d’un bateau du réseau de transport d’électricité (RTE)
Extrait : Ce lundi 10 août, l’association Erquy Environnement (Côtes-d’Armor) s’est rendu compte de la présence d’un bateau du réseau de transport d’électricité (RTE), près de la plage de Caroual (Côtes-d’Armor). Une présence qui inquiète l’association puisque RTE s’était engagé à suspendre ses travaux de juin à septembre.

11/08/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc : Erquy environnement remet en cause les engagements de RTE
Extrait : Depuis le lundi 10 août, RTE a relancé des études géotechniques au large d’Erquy en prévision du chantier du parc éolien. Il s’agit pour l’opérateur d’avoir une vision précise de la nature des fonds marins avant l’ensouillage des câbles.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/erquy/parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-erquy-environnement-remet-en-cause-les-engagements-de-rte-11-08-2020-12597158.php

11/08/20 : Loire-Atlantique : [En images] Le raccordement du premier parc éolien offshore français a débuté
Extrait : Dimanche 9 août, les travaux de raccordement du parc éolien de St Nazaire par RTE ont débuté. Au total, ce sont 33 kilomètres de câbles sous-marins et 27 kilomètres de câbles souterrains qui seront mis en place pour raccorder les 80 éoliennes du premier parc éolien offshore raccordé au réseau français.
https://www.usinenouvelle.com/article/en-images-le-raccordement-du-premier-parc-eolien-offshore-francais-a-debute.N993259

10/08/20 : Morbihan : A BELLE-ILE, LA PÉTITION ANTI-ÉOLIENNES A LE VENT EN POUPE
Extrait : Un projet d’une soixantaine d’éoliennes flottantes est actuellement étudié pour prendre place entre Belle-île et Groix. Une aberration pour un ilien, qui a mis en ligne une pétition le 30 juillet dernier. Elle a déjà récolté près de 12.000 signatures.
https://www.hitwest.com/news/a-belle-ile-la-petition-anti-eoliennes-a-le-vent-en-poupe-37152

10/08/20 : La France va construire 1,5 GW d’éolien offshore flottant en Méditerranée

09/08/20 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Saint-Nazaire : l'installation du premier câble sous-marin a débuté
Extrait : Le déroulage du premier câble sous-marin qui reliera la plage de la Courance à Saint-Nazaire, au futur parc éolien a commencé ce dimanche 9 août. Le chantier devrait s'étaler sur plusieurs semaines.

09/08/20 : Loire-Atlantique : Un câble sous-marin de 33 kms va être installé pour le futur parc éolien de Saint-Nazaire
Extrait : C'est une étape importante dans la construction du premier parc éolien en mer en France, qui doit être installé au large de Guérande. Ce dimanche 9 août démarre l'installation du câble sous-marin de 33 kms qui doit relier la plage de la Courance à Saint-Nazaire aux futures éoliennes.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-cable-sous-marin-de-33-kms-va-etre-installe-pour-le-futur-parc-eolien-de-saint-nazaire-1596818284

07/08/20Bretagne : le premier parc éolien flottant en débat public
Extrait : La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert, jusqu'au 30 novembre 2020, un débat public sur deux projets éoliens en mer au sud de la Bretagne (https://eol bretsud. debatpublic.fr).https://www.lemoniteur.fr/article/bretagne-le-premier-parc-eolien-flottant-en-debat-public.2099734

06/08/20 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Derniers sondages au large d’Erquy la semaine prochaine
Extrait : Deux navires sondeurs sont attendus, du 10 au 16 août 2020, près des côtes d’Erquy (Côtes-d’Armor). Il s’agit de la dernière phase des études en mer réalisées dans la perspective du parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-derniers-sondages-au-large-d-erquy-la-semaine-prochaine-6930260

06/08/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de la baie de Saint-Brieuc : RTE reprend ses études en mer au large d’Erquy
Extrait : En 2023, le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc devrait être opérationnel. Avant même que les travaux ne débutent, des campagnes d’étude en mer sont nécessaires. Une série de carottages doit avoir lieu prochainement au large d’Erquy.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-rte-reprend-ses-etudes-en-mer-au-large-d-erquy-06-08-2020-12594714.php

06/08/20La capacité mondiale des éoliennes offshore multiplié par 8, d’ici 2030
Extrait : La capacité mondiale de parcs éoliens en mer pourrait être multipliée par huit d’ici 2030, selon un nouveau rapport du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy Council, GWEC).
Ce nouveau rapport met en avant d’importantes perspectives de croissance dans le secteur de l’éolien en mer pour les dix prochaines années. La capacité des parcs éoliens marins passerait ainsi de 29,1 GW en 2019 à près de 234 GW, en 2030.

https://www.goodplanet.info/2020/08/05/la-capacite-mondiale-des-eoliennes-offshore-multiplie-par-8-dici-2030/

06/08/20 : Calvados : Ouistreham. Le public interrogé jeudi sur le projet durable éolien
Extrait : Après avoir été à Courseulles-sur-Mer mercredi, la commission du débat public sur le projet d’éoliennes en mer au large de la Normandie se rend jeudi à Ouistreham, pour leur dernière journée de consultation. Leur stand est destiné à collecter les avis du public du littoral normand.
https://www.ouest-france.fr/normandie/ouistreham-14150/ouistreham-le-public-interroge-jeudi-sur-le-projet-durable-eolien-6929661

05/08/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien : gros travaux en mer pour la liaison électrique
Extrait : Le maître d’ouvrage RTE se prépare au déroulage en mer du premier des deux câbles électriques sous-marins de 33 km. Depuis la plage de la Courance jusqu’au futur parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-gros-travaux-en-mer-pour-la-liaison-electrique-d2f72d36-d6ff-11ea-8d76-e6fdcff26ca3


05/08/20 : Nord : Dunkerque : ce qu’on sait du futur champ éolien en merExtrait : Le parc d’éoliennes au large de Dunkerque devrait être mis en service à l’horizon 2027. D’ici là, un débat public va avoir lieu, le projet devra être validé et ses contours finalisés.
https://www.lepharedunkerquois.fr/91654/article/2020-08-05/dunkerque-ce-qu-sait-du-futur-champ-eolien-en-mer

05/08/20L'éolien offshore décolle dans le monde
Extrait : Avec un taux de croissance de près de 24% par an depuis 2013, les capacités mondiales de l'éolien en mer devraient être multipliées par cinq d'ici à 2030. En France, l'horizon semble s'éclaircir pour la filière
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-offshore-decollage-35943.php4

01/08/20Eoliennes offshore : L’horizon est notre avenir, ne le gaspillons pas !
Extrait : Après l’A380, les méga-navires de croisière, l’EPR, c’est au tour des boniventeurs de l’éolien d’embarquer l’Etat, les élus, les médias et même les écologistes dans une aventure ruineuse et dégradante pour l’environnement. Robin des Bois est opposé à l’industrialisation et à la vente à la découpe de la mer dans sa surface et dans ses profondeurs.
http://7seizh.info/2020/08/01/eoliennes-offshore-lhorizon-est-notre-avenir-ne-le-gaspillons-pas/

01/08/20 : Seine-Maritime / Baie de Somme / Littoral : « On défend notre métier et notre pays »
Extrait : Après leur garde à vue, Joseph et Corentin Macquet incarnent l’opposition et la colère des pêcheurs en mer contre le projet de ferme éolienne au large de Dieppe et du Tréport.
https://actu.fr/hauts-de-france/le-crotoy_80228/baie-de-somme-littoral-on-defend-notre-metier-et-notre-pays_35266913.html?fbclid=IwAR3FhLKyFjYPV-GtW7Uo-kZPNx9U9c_NGHp8DTI5cV227YbJ1r8gLB95krc

31/07/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. C’est quoi cette barge en face de la Courance ?
Extrait : Impressionnante, cette barge de 60 mètres de long face à la plage. Elle sert aux travaux de raccordement du futur parc éolien en mer.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-c-est-quoi-cette-barge-en-face-de-la-courance-6924407

31/07/20Shell lance l’éolien marin nouvelle génération
Extrait : En partenariat avec Eneco, le pétrogazier anglo-néerlandais va construire un parc éolien-photovoltaïque au large des Pays-Bas. Objectif : produire de l’hydrogène vert pour décarboner l’industrie.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/shell-lance-l-eolien-marin-nouvelle-generation,108393


31/07/20 : Manche : Barfleur. Éoliennes : 600 signatures contre le lieu d’implantation
Extrait : Éloi Asseline, maire de Réville et opposant au lieu d’implantation du parc d’éoliennes en mer a lancé une pétition en ligne. Après seulement quatre jours, près de 600 signatures sont déjà enregistrées. 
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/barfleur-eoliennes-600-signatures-contre-le-lieu-d-implantation-6923849


30/07/20 : Manche. Le projet de parc éolien en mer fait débat
Extrait : Un débat public sur le projet de parc éolien en mer était organisé mercredi 29 juillet à 17 h à Barfleur. Sur place, élus et habitants ont exprimé parfois leur désaccord avec le projet d'installation de 60 à 80 éoliennes dans le secteur de la Baie de Seine, au large de Barfleur.

30/07/20 : Voici que s'ouvre l’ère de l’éolien marin sans subvention
Extrait : Une étude britannique montre la spectaculaire baisse des coûts de production de l’éolien offshore européen. Pour les chercheurs, la filière pourra très bientôt se passer de soutien public.http://www.journaldelenvironnement.net/article/voici-que-s-ouvre-l-ere-de-l-eolien-marin-sans-subvention,108353

29/07/20 : Parcs éoliens offshore : les marins-pêcheurs inquiets pour la ressource halieutique
Extrait : Sur le plan économique, les pêcheurs redoutent la mise en cale sèche de leur navire et la suppression d’emplois qui en résulterait.https://www.lefigaro.fr/actualite-france/parcs-eoliens-offshore-les-marins-pecheurs-inquiets-pour-la-ressource-halieutique-20200729?fbclid=IwAR22HeDa6GNOUioFmV7eyXjqMeZAkEpuEv4Jtx_deulHT9UW8q3WyrZ-XZk
27/07/20Eoliennes En Mer : Un projet breton qui doit faire ses preuves
https://bulletindescommunes.net/eoliennes-en-mer-projet-breton-qui-faire-preuves/?fbclid=IwAR399548D22OjIUZ7obRXZkYwO9cWkl4mov4LdnKH5YFIgsY9u-MsQWvKPw

26/07/20 : Seine-Maritime : La gendarmerie maritime en première ligne dans le conflit autour du parc éolien Dieppe-Le Tréport
Extrait : Mardi, au large du Tréport, seize bateaux de pêche ont perturbé la mission de reconnaissance des fonds marins du Noordhoek Pathfinder, venu effectuer une campagne de sondage du 10 juillet au 10 août sur la zone censée accueillir le futur parc éolien (nos éditions du 22 juillet). Des fusées de détresse ont été tirées depuis quelques bateaux dans sa direction, dont un a atterri sur le navire, déclenchant son système d’alarme incendie. Une vedette de la gendarmerie maritime était présente sur place mardi, ainsi que le lundi et le mercredi.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/la-gendarmerie-maritime-en-premiere-ligne-dans-le-conflit-autour-du-parc-eolien-dieppe-le-treport-AO17080132

25/07/20 : Bretagne : Éolien en mer : quel avenir ?
Extrait : Le débat public vient d’être lancé sur un projet de deux parcs éoliens marins dans le Sud-Bretagne. Mais, à terme, la place sera-t-elle suffisante au large des côtes françaises pour tous les projets envisagés au niveau européen ?
https://www.letelegramme.fr/bretagne/eolien-en-mer-quel-avenir-25-07-2020-12588535.php

24/07/20 : Seine-Maritime : Deux patrons pêcheurs en garde à vue après la manifestation anti-éolien marin
Extrait : Ils avaient cherché à perturber un bateau venu réaliser des études sur zone au large du Tréport, mardi.

24/07/20Seine-Maritime : Le Tréport : deux patrons de pêche en garde à vue suite à la mobilisation du mardi 21 juillet
Extrait : Suite à la mobilisation contre l'implantation d'éoliennes au Tréport (Seine-Maritime), mardi, le EMDT a déposé plainte. Deux patrons de pêche sont entendus par la Gendarmerie.
https://actu.fr/normandie/le-treport_76711/le-treport-deux-patrons-de-peche-en-garde-a-vue-suite-a-la-mobilisation-du-mardi-21-juillet_35145096.html?fbclid=IwAR3b7FgJPSqJueiMkt6bXwHiQ_KgD4xHBy3JvBHlNF2g3KVHEZ6VoZpRURg

24/07/20 : Seine-Maritime : Le Tréport : des pêcheurs s'opposent à la construction d'un parc éolien en mer
Extrait : Au large du Tréport, des pêcheurs ont bloqué, mardi 21 juillet 2020, un navire hydrographique venu sonder les fonds marins dans le but de construire un parc éolien en pleine mer. 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/treport-pecheurs-s-opposent-construction-parc-eolien-mer-1856614.html

23/07/20L’UE ACCÉLÈRE SUR L’ÉNERGIE OFFSHORE
Extrait : Le 22 juillet, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le développement de l’énergie offshore.
https://lenergeek.com/2020/07/23/lue-accelere-sur-lenergie-offshore/

23/07/20 : Nord : Le débat sur les éoliennes en mer est imminent !
Extrait : Le débat public autour du champ éolien en mer au large de Dunkerque se prépare. Un questionnaire a déjà été distribué ces derniers mois, avec 500 réponses, qui confirme que le projet fait débat, les réunions publiques devraient être animées. Un site Internet vient d’être lancé avec le calendrier de ce débat, coordonnées à retrouver sur le site de DeltaFM, le www.deltafm.fr. Si le projet se concrétise, il devrait être finalisé en 2027. Roland Peylet, président de ce débat public.
https://www.deltafm.fr/info-locale/france/region/nord/dunkerquois/dunkerque/le-debat-sur-les-eoliennes-en-mer-est-imminent/

23/07/20 : Quand l'éolien en mer stimule la relance à terre
Extrait : Les stop-and-go juridiques, administratifs et industriels ont mis les nerfs de la filière à rude épreuve mais, cette fois, le vent tourne favorablement. Le littoral normand est bien en passe de devenir une place forte de l'éolien marin.
https://www.latribune.fr/regions/normandie/quand-l-eolien-en-mer-stimule-la-relance-a-terre-853061.html

23/07/20 : Seine-Maritime : Parc éolien Dieppe-Le Tréport : le navire chargé de sonder les fonds marins à l'arrêt après des violences
Extrait : Les opérations de sondage des fonds marins dans le cadre du projet de parc éolien en mer, au large de la Côte d'Albâtre, plus précisément au large du Tréport et de Dieppe, sont à l'arrêt, après des opérations coup de poing menées par des pêcheurs mardi et mercredi. Le navire chargé des opérations, de nationalité néerlandaise, a été encerclé par des bateaux de pêche, alors qu'il opérait près du Tréport, et menacé. Depuis, tout est suspendu.
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/parc-eolien-dieppe-le-treport-le-navire-charge-de-sonder-les-fonds-marins-a-l-arret-apres-des-1595521697

22/07/20 : Seine-Maritime : Les pêcheurs de Dieppe et du Tréport ont manifesté contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : Pour protester contre une campagne de sondage sous-marins en amont du projet de parc éolien en mer, les pêcheurs ont bloqué les navires hydrographique et logistique.

21/07/20 : Seine-Maritime : Le Tréport : les pêcheurs manifestent contre la venue d’un navire hydrographe
Extrait : Les pêcheurs du Tréport (Seine-Maritime) ont lancé une mobilisation sur terre et en mer, mardi 21 juillet 2020, pour protester contre la venue d'un navire de la société EMDT.

21/07/20 : Seine-Maritime : Au Tréport, double action des pêcheurs contre le projet d’éoliennes en mer
Extrait : Un rassemblement a eu lieu sur le port et plusieurs bateaux ont navigué à proche distance du cargo qui effectue des recherches sur le site du futur parc éolien.
https://premium.courrier-picard.fr/id116644/article/2020-07-21/au-treport-double-action-des-pecheurs-contre-le-projet-deoliennes-en-mer

21/07/20 : Nord : Dunkerque : vous avez des questions sur l’éolien offshore ? Vous pourrez les poser !
Extrait : L’énergie éolienne est-elle vraiment économe ? Les mâts seront-ils trop près des côtes ? Ce champ éolien est-il nuisible à l’environnement ? Va-t-il gêner le trafic maritime et la pêche ? Le sommet des pales, à 300 m, n’est-il pas trop haut ? Si le projet d’éoliennes offshore vous interpelle, le débat public devrait vous intéresser. 

21/07/20 : Un débat public pour le parc éolien flottant de Groix-Belle Ile
Extrait : Désireux de confirmer le développement jugé stratégique de l'éolien flottant, le gouvernement lance un débat public sur le projet de Groix-Belle Ile. La Région Bretagne est également soucieuse de la réussite du projet. Son "pacte électrique breton" compte hisser l'indépendance énergétique de la région de 15 à 30 % en 2030. Tour d'horizon en chiffres d'un projet ambitieux.
https://www.lejournaldesentreprises.com/morbihan/article/un-debat-public-pour-le-parc-eolien-flottant-de-groix-belle-ile-515155

21/07/20Le débat public sur l'éolien flottant en Bretagne s'ouvre
Extrait : Du 20 juillet au 30 août s'ouvre le débat public sur les futurs projets d'éoliennes flottantes en mer au sud de la Bretagne. Sous l'égide de la Commission national du débat public (CNDP), ce débat doit permettre de présenter les objectifs de développement prévus par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). L'objectif est aussi d'identifier une zone propice pour l'accueil d'un parc éolien en mer de 250 MW, qui sera attribué à un développeur éolien en 2021, et de sa future extension d'environ 500 MW, qui devrait être attribuée à partir de 2024, ainsi que sur les raccordements au réseau.https://www.actu-environnement.com/ae/news/debat-public-eolien-offshore-bretagne-35877.php4


21/07/20 : Vendée : Éoliennes entre Yeu et Noirmoutier : les opposants à nouveau déboutés
Extrait : Deux nouveaux recours des opposants aux éoliennes ont été rejetés par la cour administrative d'appel de Nantes.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté les deux nouveaux recours qui avaient été déposés par les opposants aux 62 éoliennes off-shore prévues au large des îles d’Yeu et Noirmoutier (Vendée).
L’association des commerçants de Noirmoutier, Robin des Bois et la Fédération Environnement Durable (FED) – qui regroupe un millier d’associations opposées aux éoliennes en France – contestaient cette fois-ci la légalité des arrêtés préfectoraux accordant des dérogations à l’interdiction de destruction des espèces protégées.

21/07/20 : Seine-Maritime : À Dieppe, une caravane du débat public pour donner son avis sur un quatrième parc éolien en mer
Extrait : Éolien. Chacun peut s’exprimer sur la localisation d’un quatrième parc de 80 éoliennes en mer entre la côte d’Albâtre et le Cotentin.

21/07/20Éolien en mer. Comment il se développe en Bretagne
Extrait : La Commission Nationale du débat public a lancé le débat sur son projet de premier parc éolien flottant commercial (60 éoliennes), à l’ouest de Belle-Île-en-Mer et au sud de Groix, ce lundi 20 juillet 2020, à Lorient (Morbihan). Il s’agit du troisième projet en Bretagne. Deux autres sont déjà sur les rails au sud de Groix (Morbihan) et dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), malgré l’opposition des pêcheurs bretons.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/eolien-en-mer-comment-il-se-developpe-en-bretagne-6913492

20/07/20 : L’Europe prépare sa stratégie pour les énergies marines renouvelablesExtrait : D’ici la fin de l’année, la Commission européenne devrait présenter sa stratégie pour les énergies marines renouvelables (EMR). Elle vient de lancer les consultations à cet effet.
Elles s’appuient sur la publication d’une feuille de route auquel le public est invité à apporter sa contribution jusqu’au 13 août. La commission y renouvelle sa volonté de faire des EMR, et de l’éolien offshore en particulier, un des piliers du mix énergétique européen pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle estime ainsi que le rythme actuel de développement de ces technologies en Europe est « trop lent et trop contraint ».

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/37019-leurope-prepare-sa-strategie-pour-les-energies-marines

20/07/20 : Éoliennes flottantes en sud Bretagne : « le débat est ouvert »
Extrait : La Commission Nationale du débat public a lancé ce lundi 20 juillet, en présence de la présidente Chantal Jouanno, le débat sur le projet de parc éolien flottant en Bretagne sud.
https://redon.maville.com/actu/actudet_-eoliennes-flottantes-en-sud-bretagne-le-debat-est-ouvert-_region-4193167_actu.Htm

20/07/20 : Morbihan : Un parc de 60 éoliennes à l’étude au sud de Groix
L’État prévoit la construction de deux parcs éoliens flottants, de 250 mégawatts (MW) pour le premier et jusqu’à 500 MW pour le deuxième, en Bretagne sud, à l’ouest de Belle-Île-en-Mer et au sud de Groix. Il s’agira du premier parc éolien commercial flottant. Au total, 60 éoliennes de plus de 200 m de haut pourraient être installées dans une zone de 100 km2. La Commission Nationale du débat public a lancé le débat, ce lundi 20 juillet 2020, à Lorient (Morbihan), en présence de sa présidente, Chantal Jouanno.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/infirmieres-frappees-panne-internet-eolien-l-essentiel-de-l-info-du-jour-dans-le-morbihan-6912817

20/07/20Énergies marines : la Commission européenne veut accélérer leur déploiement
Extrait : « Le rythme actuel de développement de l'éolien et des énergies renouvelables offshore est beaucoup trop lent et contraint », estime la Commission européenne qui a ouvert, le 16 juillet, une consultation publique sur la future stratégie européenne des énergies renouvelables offshore.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/consultation-europe-developpement-eolien-offshore-35863.php4

20/07/20 : Manche : Cotentin. L’installation d’éoliennes au large du Val de Saire fait des vagues
Extrait : Lancé en novembre, le débat public sur l’implantation d’un parc éolien en mer se poursuit jusqu’au 19 août. Après plusieurs réunions, une vingtaine de personnes était réunie à Saint-Vaast pour donner leur avis sur la zone d’implantation du champ d’éolienne. « Le parc éolien maritime se composera de 60 à 80 éoliennes d’environ 14 MGW, espacées chacune de 2 km. Leur hauteur sera de 300 m au-dessus du niveau de la mer », explique Luc Picot, secrétaire général de la commission du débat public. Deux parcs éoliens sont déjà actés devant Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cotentin-l-installation-d-eoliennes-au-large-du-val-de-saire-fait-des-vagues-6912519

20/07/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs réclament des « garanties » à Ailes Marines
Extrait : Le comité départemental des pêches demande à Ailes Marines d’apporter des garanties concernant l’impact du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc sur leur activité. Et ce, alors que des études en mer reprennent ce lundi 20 juillet.

19/07/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : les études en mer reprennent
Extrait : Les études Uxo,permettant de détecter d'éventuels engins explosifs dans les corridors des futurs câbles ensouillés du futur parc éolien d’Ailes marines en baie de Saint-Brieuc, reprennent le lundi 20 juillet.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/37010-parc-eolien-de-saint-brieuc-les-etudes-en-mer-reprennent

16/07/20 : Calvados : Eolienne en mer en Normandie : une réunion publique à Port-en-Bessin
Extrait : Vendredi 17 juillet 2020, un débat public sur l'éolien en mer est organisé à Port-en-Bessin (Calvados).
La réunion se tient le vendredi 17 juillet de 14h30 à 16h30, salle des Capacitaires, place Cousteau, 14520 Port-en-Bessin. Inscription recommandée sur le site du débat.


16/07/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc. Les exigences des pêcheurs, « lassés de se faire mener en bateau »
Extrait : Dans un communiqué, ce jeudi 16 juillet, le comité départemental des pêches « exige des réponses » de la part d’Ailes Marines, avant le début des tests de forage dans la baie de Saint-Brieuc.https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-les-exigences-des-pecheurs-lasses-de-se-faire-mener-en-bateau-6908658

15/07/20 : Côtes d'Armor : Trois questions à Loïk Le Floch-Prigent : « On touche au sacré »
Extrait : Loïk le Floch-Prigent, industriel et écrivain, estime que vouloir installer un champ éolien en baie de Saint-Brieuc c’est s’attaquer au sacré… L’horizon et les coraux, patrimoine de l’humanité.

13/07/20 : Côtes d'Armor : Erquy. Parc éolien : « Quoi qu’il arrive, le projet se fera »
Extrait : Parc éolien
« Des forages auront encore lieu en août, en raison de la dureté de la roche, ils n’ont pu être achevés. Le Réseau de transport d’électricité (RTE) reviendra en septembre, pour commencer les travaux à terre et le préfet a précisé que quoi qu’il arrive, le projet se fera. Toutes les autorisations administratives sont actées. On nous a mis la pression, nous sommes assez inquiets sur l’évolution des relations et sur les risques pour les pêcheurs. La mairie n’octroiera pas d’autorisation à RTE tant que les pêcheurs n’auront pas obtenu les études complémentaires », a insisté Marie-Paule Allain, déçue d’avoir obtenu peu de réponses.
Le premier câble sera installé le 1er mars 2023 et le second le 1er août 2023.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/erquy-22430/erquy-parc-eolien-quoi-qu-il-arrive-le-projet-se-fera-6904522

10/07/20 : Côtes d'Armor : INSTANCE DE CONCERTATION ET DE SUIVI DU PROJET DE PARC ÉOLIEN EN BAIE DE SAINT-BRIEUC
Le préfet des Côtes-d’Armor et le préfet maritime de l’Atlantique ont réuni à Saint-Brieuc, le vendredi 10 juillet 2020, les membres de l’instance de concertation et de suivi du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
Il s’agissait de la 10ème réunion de cette instance créée en 2012. Elle réunit l’ensemble des parties prenantes du territoire, essentiellement costarmoricain (collectivités, associations environnementales, organismes professionnels, experts scientifiques, services de l’État …) et les porteurs du projet. Plus de 100 personnes ont assisté à cette réunion de concertation.
A cette occasion, les porteurs du projet ont présenté devant les parties prenantes un point d’avancement, un calendrier à jour et dressé des perspectives pour les mois à venir.
En préambule, les deux préfets ont rappelé que les autorisations pour le projet de parc éolien avaient été délivrées par l’État en avril 2017, dans le prolongement de l’appel d’offres lancé en 2011 et remporté en avril 2012 par Ailes Marines. Ils ont également rappelé qu’un débat public s’était tenu en 2013 ainsi qu’une enquête publique en 2016. Ce projet de parc éolien a par ailleurs été confirmé par le Président de la République lors d’un déplacement dans les Côtes-d’Armor en juin 2018.
La mission de l’État est de faire converger le développement des énergies marines renouvelables en mer, élément important de la transition énergétique, et le développement du secteur des pêches maritimes, tout en s’assurant du respect des prescriptions environnementales contenues dans les arrêtés d’autorisation.
Le préfet maritime a rappelé qu’il sera particulièrement vigilant au maintien d’une cohabitation apaisée entre les différents usagers de la mer ainsi qu’au respect des règles de sécurité maritime.
Les deux préfets ont enfin insisté sur la nécessaire concertation entre les porteurs du projet et tous les acteurs du territoire costarmoricain, en particulier les structures professionnelles de la pêche maritime, éléments essentiels de l’économie maritime des Côtes-d’Armor.
Des échanges fructueux et francs ont eu lieu à l’issue des présentations détaillées réalisées par les porteurs de projet (en pièce jointe - à télécharger en ligne).
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/instance-de-concertation-et-de-suivi-du-projet-de-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc


10/07/20 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Un grand raout à Brézillet, une concertation au point mort ?
Extrait : Plus de 120 personnes étaient rassemblées, vendredi à Saint-Brieuc, pour une instance de concertation sur le projet de parc éolien offshore. Elle s’est déroulée à un moment charnière, alors que les travaux doivent commencer dans quelques mois.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-un-grand-raout-a-brezillet-une-concertation-au-point-mort-6902460

10/07/20 : Seine-Maritime : Eolien : EMDT temporise
Extrait : En butte à une fronde de la part d’une vingtaine de personnalités emmenées par Xavier Bertrand et Sébastien Jumel qui demandent l’annulation pure et simple du projet, la société Éoliennes en mer de Dieppe le Tréport (alias EMDT) temporise dans l’espoir de s’attirer les bonnes grâces des pêcheurs. Elle reporte la campagne de repérage et de neutralisation d’engins explosifs initialement prévue dans le périmètre du futur parc entre août et septembre.

09/07/20 : Seine-Maritime : Dieppe-Le Tréport. Éolien en mer : une campagne d'études pour sonder les fonds marins
Extrait : Une campagne géophysique doit être lancée le dimanche 12 juillet, sur la zone du futur parc éolien en mer au large du Tréport. Elle doit notamment permettre de repérer d'éventuels engins explosifs.

07/07/20 : Éoliennes en mer: la campagne de neutralisation des engins explosifs de la Seconde guerre mondiale est reportée
Extrait : La société Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport a décidé de reporter cette campagne, que les pêcheurs en mer avaient dénoncée.
https://premium.courrier-picard.fr/id114116/article/2020-07-07/eoliennes-en-mer-la-campagne-de-neutralisation-des-engins-explosifs-de-la

06/07/20 : Les lidars destinés aux projets éoliens flottants bretons bientôt en place
Extrait : Les deux lidars destinés à récolter les données météo-océaniques sur la zone du futur appel d’offres éolien flottant dans le sud de la Bretagne, prévu en 2021, devraient être en place le mercredi 8 juillet.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/36937-les-lidars-pour-les-projets-eoliens-flottants-bretons

06/07/20 : L'UE s'attaque aux obstacles à l'éolien offshore transfrontalier
Extrait : Les ministres de l'énergie du groupe de coopération énergétique des mers du Nord et le commissaire européen à l'énergie Kadri Simson ont convenu aujourd'hui lors d'une réunion de s'attaquer aux obstacles au déploiement accéléré de l'énergie éolienne offshore hybride multinationale ainsi qu'à d'autres projets pertinents.
La coopération énergétique des mers du Nord est un forum régional de l'UE composé de la Belgique, du Danemark, de la France, de l'Allemagne, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Suède visant à faciliter l'intégration de l'éolien offshore à grande échelle dans les marchés européens de l'énergie et à développer un plus développement coordonné du réseau offshore.
La réunion, sous la présidence allemande, a également convenu du rôle clé de l'énergie éolienne offshore pour atteindre les objectifs européens en matière d'énergie renouvelable et de climat jusqu'en 2050.
La Commission est encouragée à développer un cadre habilitant au niveau de l'UE, qui comprend des orientations de l'UE aux États membres sur la mise en œuvre de projets transfrontaliers, des dispositions adéquates sur le marché de l'électricité et un financement de l'UE amélioré et efficace.

https://renews.biz/61462/eu-to-tackle-barriers-to-cross-border-offshore-wind/

06/07/20 : Normandie. Les opposants aux éoliennes en mer écrivent à Emmanuel Macron
Extrait : Plusieurs élus de Normandie et des Hauts-de-France ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Ils demandent l’annulation du projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport.
https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-les-opposants-aux-eoliennes-en-mer-ecrivent-a-emmanuel-macron-6896353

06/07/20 : Seine-Maritime / Somme : La Scopa et les élus montent au créneau à propos du projet éolien Dieppe-Le Tréport
Extrait : Mers-les-Bains. Le président de la Scopa et de nombreux élus interpellent le président de la République sur les travaux effectués par EMDT.
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/maritime/la-scopa-et-les-elus-montent-au-creneau-a-propos-du-projet-eolien-dieppe-le-treport-EH16996323

05/07/20 : Finistère / Morbihan : Bretagne. Éoliennes, plus puissantes, plus au large, entre Penmarc’h et Belle-Ile
Extrait : Pour produire 250 MW dans un premier temps, il faudrait une trentaine de machines entre Penmarc’h (Finistère) et Belle-Ile (Morbihan). Un débat public va être organisé du 20 juillet au 30 novembre 2020.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-plus-puissantes-plus-au-large-entre-penmarc-h-et-belle-ile-6894970

05/07/20 : Éolien en mer : vers une filière bretonne
Extrait : L’entreprise Res, spécialisée dans les énergies renouvelables, a organisé, vendredi 3 juillet 2020, une journée visant à trouver des sociétés partenaires pour les projets d’éoliens en mer.
https://www.ouest-france.fr/mer/eolien-en-mer-vers-une-filiere-bretonne-6895047

03/07/20 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport : Élus et associations écrivent à Emmanuel Macron pour qu’il annule le projet
Extrait : Mercredi 1 juillet 2020, une lettre cosignée par des élus et des associations a été adressée à Emmanuel Macron, pour qu'il annule le projet d'éoliennes en mer Dieppe - Le Tréport.
https://actu.fr/normandie/treport_76711/eoliennes-en-mer-dieppe-le-treport-elus-et-associations-ecrivent-a-emmanuel-macron-pour-qu-il-annule-le-projet_34740877.html

02/07/20 : Seine-Maritime : Les opposants au parc éolien en mer interpellent le président de la République
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien en mer, au large du Tréport, viennent de publier une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander d’annuler ce projet définitivement.

02/07/20 : Normandie. Nouveau parc éolien en mer, quatre réunions en juillet
Extraits : Le débat public "En mer, en Normandie, de nouvelles éoliennes ?" se poursuit. Quatre réunions publiques sont prévues en juillet.
Quatre réunions sont prévues en commençant par Fécamp (Seine-Maritime), le 4 juillet, et se terminant à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), le 18 juillet. Le débat public s'achèvera le 19 août.


01/07/20 : Pourquoi il faut recréer le ministère de la Mer
Extrait : Se hisser à la hauteur des enjeux du climat et de la biodiversité
Cette « voie bleue de progrès » doit s’allier avec une ambition écologique renouvelée : préserver les ressources halieutiques, mais aussi la biodiversité des écosystèmes marins et la recherche scientifique, ainsi que le développement des énergies renouvelables.
Là encore une clarification des responsabilités s’avérerait nécessaire. « L’implantation d’un parc éolien empiète sur les zones de pêche, comme c’est le cas dans la baie de Saint-Brieuc : il y a là un conflit d’usage du domaine public qui fait l’objet d’un affrontement entre des autorités aux objectifs différents, remarque Alain Cadec. Un ministère de la Mer permettrait de coordonner la politique de l’État dans toutes ces dimensions ».