Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Offshore et éolien flottant (VI) (du 01/07/2019 au 26/12/2019)

OFFSHORE et EOLIEN FLOTTANT



Voir les articles précédents sur "Offshore et éolien flottant" (I), (II)(III),(IV) et (V)
Voir les articles suivants sur "Offshore et éolien flottant" (VII)


26/12/19
Les éoliennes flottantes Golfe du Lion sur les rails
https://www.lemondedelenergie.com/eoliennes-flottantes-golfe-lion/2019/12/26/

15/12/19
Loïk Le Floch-Prigent vent debout contre les éoliennes en mer
Extrait : L’ancien président d’Elf Aquitaine et de Gaz de France juge les projets de parcs éoliens en mer au large de Saint-Nazairy, Noirmoutier et Saint-Brieuc, « absurdes » tant sur le plan économique qu’écologique.

12/12/19
Éolien flottant en mer : Engie Green opte pour des éoliennes plus puissantes
https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/environnement/2019-12-12/eolien-flottant-en-mer-engie-green-opte-pour-des-eoliennes-plus-puissantes-835325.html

11/12/19Morbihan : une nouvelle configuration pour le parc éolien flottant
Le projet de ferme pilote d'éoliennes flottantes, au large de Belle-Île et Groix, évolue. On fait le point avec Christophe Chabert, directeur du développement Grand-Ouest d'Eolfi. (A écouter en ligne)
https://rcf.fr/actualite/morbihan-une-nouvelle-configuration-pour-le-parc-eolien-flottant

09/12/19L’éolien off-shore a généré des usines, à défaut de champion français
Extraits : Ceux qui devaient devenir les champions français sont rapidement passés sous le contrôle d’entreprises étrangères.
La situation est toutefois différente pour l’éolien. Principalement dans le secteur off-shore, c’est-à-dire les éoliennes marines. Le gouvernement avait lancé en 2012 un plan pour faire émerger des géants dans ce domaine. L’échec est patent. Ceux qui devaient devenir les champions français sont rapidement passés sous le contrôle d’entreprises étrangères: General Electric pour les activités off-shore d’Alstom et Siemens-Gamesa pour celles d’Areva.
Les projets industriels sont, en revanche, restés. Et c’est bien le plus important. À Saint-Nazaire, l’usine GE Renewable Energy tourne à plein pour produire des turbines de 6 mégawatts (MW) pour les ....
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-eolien-off-shore-a-genere-des-usines-a-defaut-de-champion-francais-20191209

07/12/19Éolien en mer : la Normandie consulte en amont
Extrait : La Normandie veut son projet d’éolien en mer.
Mais plutôt que d’attendre le lancement du projet par le gouvernement et le résultat de l’appel d’offres pour consulter les citoyens, la Région a demandé à la Commission nationale du débat public d’organiser un débat en amont. Il se déroule du 15 novembre 2019 au 15 mai 2020.

https://www.usinenouvelle.com/article/eolien-en-mer-la-normandie-consulte-en-amont.N909314

06/12/19 : Vendée : 
Les opposants aux éoliennes off-shore vendéennes déboutés
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a débouté vendredi les opposants aux 62 éoliennes off-shore des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée), qui voulaient faire annuler la convention de concession d'utilisation du domaine public conclue en octobre 2018 entre l'Etat et la filiale d'Engie (ex-GDF Suez). "S'agissant des incidences du projet sur les paysages (...), compte tenu de la distance par rapport à la côté (...), la visibilité d'ensemble [du parc éolien] apparaît limitée", explique la cour administrative d'appel de Nantes dans un communiqué. "Les impacts environnementaux (...) ont été réduits en raison du choix effectué par la société de recourir à des éoliennes de grande puissance, ce qui a pour effet de limiter le nombre d'éoliennes et, par voie de conséquence, l'emprise sur les fonds marins, le nombre d'obstacles en mer et le risque de collision associé", ajoutent les juges.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/france-les-opposants-aux-eoliennes-off-shore-vendeennes-deboutes-fb988701d6836d0063ad92158c068e5a

06/12/19 : Vendée : Projet éolien Yeu-Noirmoutier : un nouveau pas a été franchi
Extrait : Ce vendredi 6 décembre, la cour administrative d’appel de Nantes a validé la concession d’utilisation du domaine public maritime. Le projet concerne un parc de 62 éoliennes entre l’île d’Yeu et Noirmoutier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile-85330/projet-eolien-yeu-noirmoutier-un-nouveau-pas-ete-franchi-6641694

06/12/19 : Vendée : Les opposants aux éoliennes autour des îles d’Yeu et Noirmoutier devront verser 1500 euros à Engie
Extrait : Vendredi 6 décembre 2019, la cour administrative d'appel de Nantes a rendu sa décision. Les opposants au projet de par éolien devront verser 1.500 € à Engie.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/noirmoutier-en-lile_85163/les-opposants-eoliennes-autour-iles-dyeu-noirmoutier-devront-verser-1500-euros-engie_29958734.html

06/12/19Eolien offshore : watts et coquillages
Extrait : Une façon de faire accepter les chantiers d’éoliennes offshore qui se déploient actuellement en Méditerranée et sur la côte Atlantique.
https://www.midilibre.fr/2019/12/06/eolien-offshore-watts-et-coquillages,8586438.php


05/12/19 : Associations, pêcheurs et riverains contre un projet d’éolien dans la MancheExtrait : L’État, qui cherche pour l’instant le territoire en mer qui conviendrait, ouvre un débat public.
À chaque projet, c’est un nouveau combat qui s’engage. Les opposants aux éoliennes, qui multiplient les recours et quasiment autant de déconvenues devant les tribunaux, ne désarment pas. En plus des batailles tous azimuts engagées sur terre, ils comptent une nouvelle fois croiser le fer sur mer pour tenter de terrasser un tout nouveau projet au large de la Normandie. En plus de cinq autres parcs déjà prévus dans la Manche, de nouvelles installations sont, effet, envisagées. De quoi activer une fois de plus le vent de la colère sur nos côtes normandes. Associations, marins pêcheurs, comités de pêche, riverains se mettent de nouveau en ordre de marche pour tenter d’anéantir ce programme qui démarre à peine.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/associations-pecheurs-et-riverains-contre-un-projet-d-eolien-dans-la-manche-20191205

05/12/19 : Côtes d'Armor : Baie de Saint-Brieuc. Les ultimes recours contre le projet de parc éolien en mer
Extrait : Des associations contestent toujours le projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. Elles tentent un ultime recours en demandant au Conseil d’État l’annulation des arrêtés préfectoraux portant approbation de la concession d’utilisation du domaine public maritime.

05/12/19 : Côtes d'Armor : Ultime pourvoi des opposants au parc éolien de la baie de Saint-Brieuc
Extrait : Le Conseil d’État a préconisé le rejet, jeudi, du pourvoi formé par les opposants à? l’utilisation du domaine public maritime par le futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc.
Le conseil d’État a sans doute eu à examiner, jeudi, le dernier acte d’une joute judiciaire entamée en avril 2017, quand le préfet des Côtes-d’Armor a approuvé la concession d’utilisation du domaine public maritime, en dehors des ports, pour le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc.
Pièce maîtresse du Pacte électrique breton, ce champ de 62 éoliennes de 215 mètres de hauteur et d’une puissance totale de 500MW, porté par la société Ailes Marines, doit être mis en service en 2023. Cet arrêté préfectoral d’autorisation a été annulé par la cour administrative d’appel de Nantes, en mars 2018, en raison de « l’incompétence » du signataire de l’avis de conformité. Une décision technique sans conséquence sur le fond du projet, puisque les magistrats nantais ont laissé la possibilité d’une régularisation. Ce qu’a fait le préfet du Morbihan, en juin 2018, en prenant un arrêté de régularisation de cette concession d’utilisation du domaine public.



03/12/19 : Seine-Maritime : Fécamp : un non ferme des pêcheurs à un nouveau parc éolien offshore
Extraits : Énergie. Ceux qui le souhaitaient ont pu s’exprimer autour de la question d’un nouveau parc éolien offshore lors d’une rencontre publique à Fécamp. Et les professionnels de la mer ont largement fait entendre leur voix....
Leur message est « clair, net et précis », comme le revendique l’un des trois patrons-pêcheurs présents. « C’est non. » Ils n’en veulent pas ici ou ailleurs. Un premier parc doit déjà prendre place au large de Fécamp, en 2023. « Avec un deuxième parc, on ne pourra pas survivre, estime un autre professionnel. Ce sera le dépôt de bilan assuré. Il y a déjà des contraintes pour la coquille Saint-Jacques, les craintes avec le Brexit, la fermeture de zones pour renouveler les ressources. »...
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/fecamp-un-non-ferme-des-pecheurs-a-un-nouveau-parc-eolien-offshore-FH16004427?fbclid=IwAR27e_sVsEjwbxC8NReQUp4wRyjQucjvqz_HBldfaRfWkMkuZkgSBu8xvCg

03/12/19Macron consolide la filière de l'éolien en mer
Extrait : Lors des Assises nationales de l'économie de la mer, mardi à Montpellier, le président de la République a assuré un rythme annuel d'un gigawatt de projets en France d'ici à 2024. 
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/macron-consolide-la-filiere-de-leolien-en-mer-1153399

03/12/19Emmanuel Macron annonce un à deux parcs éoliens en mer supplémentaires par an d’ici 2024
Extrait : Lors d’un discours aux Assises de l’économie de la mer, à Montpellier, le président Emmanuel Macron a regretté, mardi 3 décembre, le retard de la France dans le domaine des énergies marines renouvelables.
https://premium.courrier-picard.fr/id53644/article/2019-12-03/eoliennes-en-mer-emmanuel-macron-annonce-1-gw-supplementaire-par-dici-2024

03/12/19L’ÉOLIEN EN MER, UN AVENIR ENFIN RADIEUX EN FRANCE ?
https://lenergeek.com/2019/12/03/eolien-en-mer-avenir-france/

03/12/19Les éoliennes en mer pourraient fournir 30 % de l'électricité européenne en 2050 😏
Extrait : Les éoliennes en mer pourraient assurer entre 15 % et 30 % de la consommation d'électricité au milieu du siècle, selon l'association WindEurope. Leur coût dépendra principalement des espaces marins disponibles. La France est particulièrement à la traîne.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-eoliennes-en-mer-pourraient-fournir-30-de-lelectricite-europeenne-en-2050-1153149

02/12/19 : Loire-Atlantique : Eolien en mer : RTE commence à brancher le futur parc de Saint-Nazaire
Extrait : Après le feu vert du Conseil d'Etat, obtenu en juin 2019, les travaux ont déjà démarré pour relier le parc éolien au réseau électrique. Les éoliennes devraient commencer à produire de l'électricité en 2022.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-en-mer-rte-commence-a-brancher-le-futur-parc-de-saint-nazaire-1153142

01/12/19 : L'Occitanie mise sur des éoliennes flottantes au large de la Méditerranée 😏
https://www.bfmtv.com/economie/l-occitanie-mise-sur-des-eoliennes-flottantes-au-large-de-la-mediterranee-1813908.html

29/11/19Les compagnies chinoises coopéreront avec leurs partenaires européens sur le marché de l'énergie éolienne offshore
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2019/1129/c31355-9636540.html

29/11/19Seine-Maritime : Nouveau parc éolien offshore au large de la Normandie : les Fécampois sont consultés
Extrait : Le cinéma Le Grand large accueille ce vendredi 29 novembre 2019 un débat public dans le cadre d'un futur appel d'offres de l'État pour la construction d'un parc éolien offshore au large des côtes normandes. Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet et sur les enjeux de la consultation de Jean-Pierre Tiffon, président de la Commission nationale du débat public.
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-219367-nouveau-parc-eolien-offshore-au-large-de-la-normandie-les-fecampois-sont-consultes

28/11/19 : Seine-Maritime : Eoliennes en mer Dieppe Le Tréport : 2500 € pour la SNSM 
Extrait : La SNSM de Dieppe vient de recevoir 2 500 € de la part d'Eolienne en mer Dieppe Le Tréport. Ce mécénat lui permettra d'acheter du matériel de plongée.
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/eoliennes-mer-dieppe-treport-2500-e-la-snsm_29753442.html

28/11/19Un appel à manifestation d’intérêt sur l’éolien 😡
Extrait : WPD, producteur d’énergie qui développe et exploite des parcs éoliens terrestres et maritimes dans une vingtaine de pays, et le Pôle Mer Bretagne Atlantique lancent un appel à manifestation d’intérêt sur l’éolien. Cet appel s’inscrit dans l’ambition française d’installer 5,2 GW d’éolien en mer à horizon 2028. L’idée est de favoriser l’émergence de solutions technologiques innovantes pour la conception, l’installation et l’exploitation de parcs éoliens en mer.
https://www.letelegramme.fr/economie/un-appel-a-manifestation-d-interet-sur-l-eolien-28-11-2019-12444480.php

28/11/19 : Finistère : 
Bretagne. Gros couac sur le chantier du polder du port de Brest
Extrait : La structure du quai Énergies marines renouvelable (EMR) du polder du port de Brest (Finistère) se déforme. Le chantier va prendre au moins six mois de retard. Les assurances devraient prendre en charge le surcoût.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/bretagne-gros-couac-sur-le-chantier-du-polder-du-port-de-brest-6628133

28/11/19 : Loire-Atlantique : 
Saint-Nazaire. Quand le marin pêcheur reste cloué à quai…
Extrait : Julien Rondineau, propriétaire de L’Ancre, un bateau de pêche de 11 m, ne peut plus poser ses casiers depuis plus d’un mois. En cause, les sondages réalisés par RTE pour les éoliennes.
En cause, les sondages réalisés par RTE, notamment au niveau du plateau de la Lambarde, pour passer le futur câble qui doit relier les éoliennes du banc de ...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-quand-le-marin-pecheur-reste-cloue-a-quai-e18c0acc-0f97-11ea-85cc-fb0f11f11f51
https://saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-saint-nazaire.-quand-le-marin-pecheur-reste-cloue-a-quai..._fil-3922023_actu.Htm?fbclid=IwAR3iDVaHR5FfqeCCB7I9-mPUAw5s68BS0ytDN5AImtYbfdARc9Ib47jR5y4

27/11/19 : WindEurope dévoile ses scénarios pour 450 GW d’éolien en mer en Europe
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/35447-windeurope-devoile-ses-scenarios-pour-450-gw-deolien-en

27/11/19
Côtes-d’Armor : Parc éolien : le port assurera la maintenance en attendant que Saint-Quay se décide à Lézardrieux
Extrait : Ailes marines, le porteur du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, a proposé au conseil portuaire un projet terrestre et maritime de maintenance de son service au port de Lézardrieux (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/lezardrieux-parc-eolien-le-port-assurera-la-maintenance-6628201

27/11/19
Loire-Atlantique : Eolien en mer: les travaux de raccordement du parc de Saint-Nazaire ont commencé
Extrait : Les travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui sera le premier à voir le jour au large des côtes françaises, ont débuté mercredi, a-t-on appris auprès du Réseau de transport d'électricité (RTE).https://www.lefigaro.fr/flash-eco/eolien-en-mer-les-travaux-de-raccordement-du-parc-de-saint-nazaire-ont-commence-20191127

27/11/19 : Loire-Atlantique : RTE débute le raccordement du parc éolien de Saint-Nazaire
Extrait : Le parc éolien de Saint-Nazaire, le premier en mer de France, commence à être raccordé au réseau électrique français. RTE vient de débuter la mise en place d’une liaison sous-marine de 33 km de long, depuis un poste électrique en mer jusqu’à la côte mais aussi la construction d’une liaison souterraine de 37 km entre Saint-Nazaire et Prinquiau où se situe le poste électrique. Ces travaux de raccordement représentent un investissement de 285 M€, soit environ 15 % du coût total du projet. La mise en service des 80 éoliennes est prévu pour 2022.
https://www.lejournaldesentreprises.com/loire-atlantique-vendee/breve/rte-debute-le-raccordement-du-parc-eolien-de-saint-nazaire-385632

25/11/19Vers de l’éolien en mer sans terres rares ?
Extrait : GreenSpur Wind estime que sa technologie de génératrice à aimants permanents en ferrite sera prête d’ici trois ans pour équiper les futurs modèles d’éoliennes en mer jusqu’à 20 MW. La société britannique espère ainsi offrir une alternative crédible aux fabricants d’éoliennes dépendant de leurs fournisseurs en terres rares, aujourd’hui incontournables dans l’éolien en mer.
https://www.greenunivers.com/2019/11/vers-de-leolien-en-mer-sans-terres-rares-216255/

25/11/19 :
Vendée : Le « QI de géranium » des opposants aux éoliennes des îles d’Yeu et Noirmoutier revient devant la justice
Extrait : Les opposants au projet éolien entre les îles d'Yeu et Noirmoutier ont demandé à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler une convention.
Les opposants aux 62 éoliennes off-shore des îles d’Yeu et Noirmoutier ont demandé vendredi 22 novembre à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler la convention de concession d’utilisation du domaine public qui avait été conclue en octobre 2018 entre l’Etat et la filiale d’Engie (ex-GDF Suez).


22/11/19 : Vendée : Éoliennes Yeu-Noirmoutier : le rapporteur public donne son feu vert
Extrait : Ce vendredi 22 novembre, devant la cour administrative de Nantes, le rapporteur public n’a pas vu d’obstacle à la concession du domaine maritime, afin de mettre en œuvre le projet d’éoliennes en mer au large des îles vendéennes.

20/11/19 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Des câbles fabriqués en Norvège et en Belgique pour le relier
Extrait : RTE a signé un contrat de 115 millions d’euros, avec la société française Nexans, pour la fourniture et la pose des câbles qui relieront le parc d’Ailes Marines à la terre. Les câbles seront fabriqués dans deux usines européennes du groupe.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-cables-fabriques-en-norvege-et-en-belgique-pour-le-relier-6617547

20/11/19 : Occitanie : Le projet des éoliennes flottantes du golfe du Lion retient MHI Vestas Offshore Wind pour la fourniture de ses éoliennes
https://www.le-journal-catalan.com/le-projet-des-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion-retient-mhi-vestas-offshore-wind-pour-la-fourniture-de-ses-eoliennes/75307/

20/11/19Le projet des éoliennes flottantes du golfe du Lion retient MHI Vestas Offshore Wind pour la fourniture de ses éoliennes
https://www.le-journal-catalan.com/le-projet-des-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion-retient-mhi-vestas-offshore-wind-pour-la-fourniture-de-ses-eoliennes/75307/

19/11/19 : Prysmian connecte le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2019/11/19/126762/prysmian-connecte-parc-eolien-mer-saintnazaire

19/11/19Éolien en mer : l'État lance des concertations en Normandie
Extrait : D'ici 2030, l'objectif de la France est de porter à 33 % sa part d'énergies renouvelables dans la consommation d'électricité. Ce lundi 18 novembre 2019, l'État a annoncé le lancement de la concertation pour des projets éoliens en mer au large de la Normandie.



19/11/19Un nouveau projet de parc éolien de 1 GW au large de la Normandie
Extrait : Le ministère de la Transition écologique et RTE ont annoncé l'ouverture du débat public, du 15 novembre au 15 mai 2020, en vue de l'implantation d'un nouveau parc éolien en mer d'1 GW au large de la Normandie. « La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) fixe les priorités de la France en matière d’énergie pour les 10 ans à venir. Le projet de PPE localise le prochain parc éolien en mer français en Normandie, et ce parc pourra être suivi par d’autres projets dans la même zone », précise le ministère.
https://www.meretmarine.com/fr/content/un-nouveau-projet-de-parc-eolien-de-1-gw-au-large-de-la-normandie

18/11/19 : Manche : Éolien offshore : débat public autour du huitième parc au large des côtes normandes
Extrait : Le Projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit l’installation d’un nouveau parc éolien de 1 gigawatt (GW) en Manche Est et mer du Nord. Première rencontre du débat public, ce 16 novembre à Cherbourg.
"Une série de réunions publiques dans six villes normandes"
https://www.lantenne.com/Eolien-offshore-debat-public-autour-du-huitieme-parc-au-large-des-cotes-normandes_a50130.html

08/11/19 : Calvados : Courseulles-sur-Mer : c'est parti pour l'éolien offshore avec d'abord des travaux dans le port de Caen-Ouistreham
Extrait : C'est plus qu'un symbole ! Le chantier de l'éolien offshore de Courseulles-sur-Mer entame sa phase 1 avec une modification dans le port de Caen-Ouistreham. Le terre-plein situé au nord est des écluses va être étendu pour instaler la base de maintenance du champ éolien.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/courseulles-mer-c-est-parti-eolien-offshore-abord-travaux-port-caen-ouistreham-1747141.html

08/11/19 : Seine-Maritime / Manche : Un débat public va s’ouvrir pour choisir l’implantation d’un futur parc éolien en mer au large de la Normandie
Extrait : Le 15 novembre, commencera un débat public pour déterminer la zone d’implantation d’un parc éolien au large de la Normandie. Il sera deux fois plus puissant que celui de Dieppe – Le Tréport.
https://premium.courrier-picard.fr/id48364/article/2019-11-08/un-debat-public-va-souvrir-pour-choisir-limplantation-dun-futur-parc-eolien-en

08/11/19Éoliennes en mer : Les opposants au Tréport ont-ils permis d’améliorer le prochain projet en Normandie ?
Extrait : Un débat public commence vendredi 15 novembre 2019 sur un projet d'éoliennes en mer. Cette fois, le débat portera sur la localisation du projet, entre Cherbourg et Le Tréport.https://actu.fr/normandie/treport_76711/eoliennes-mer-opposants-treport-ont-permis-dameliorer-prochain-projet-normandie_29260502.html

08/11/19 : Côtes d'Armor : Saint-Quay-Portrieux. Entre les pêcheurs et les éoliennes, Thierry Simelière a choisi
Extrait : En attendant de meilleures propositions, le maire de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) se range du côté des pêcheurs, mécontents des conditions dans lesquelles la base de maintenance éolienne s’installerait au Port d’Armor. Il appelle aussi le département à investir dans ce port, pour garantir son avenir.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-quay-portrieux-22410/saint-quay-portrieux-entre-les-pecheurs-et-les-eoliennes-thierry-simeliere-choisi-6599923

07/11/19Un débat public pour dire si vous êtes pour ou contre un nouveau parc éolien offshore en Normandie
Extrait : Un débat public va décider du sort du projet d'un nouveau parc éolien maritime, en Normandie entre Cherbourg (Manche) et Le Tréport (Seine-Maritime). 
https://actu.fr/normandie/havre_76351/un-debat-public-dire-vous-etes-contre-nouveau-parc-eolien-offshore-normandie_29246720.html

07/11/19 : Début du débat public pour un 4e champ éolien marin normand
Extrait : Chantal Jouanno, présidente de la commission nationale du débat public a lancé au Havre la consultation publique sur le prochain développement de l’éolien offshore en Manche centrale portant sur un nouveau parc d’une capacité d’un gigawatt.
À la différence des trois champs éoliens normands déjà attribués de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le Tréport, celui-ci devait se situer bien plus au large, au-delà de la bande des 12 milles des eaux territoriales.
La consultation publique, organisée du 15 novembre au 18 mai 2020, doit permettre au public de donner son avis sur la localisation de cette nouvelle zone de 300 kilomètres carrés qui devra tenir compte à la fois des impératifs de la sécurité maritime dans cette mer de la Manche où transite 25 % du trafic mondial et les multiples usages de la mer, à commencer par la pêche.

https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/35315-debut-du-debat-public-pour-un-4eme-champ-eolien-marin

07/11/19 : Éolien en mer : le débat public pour de nouveaux parcs en Normandie s'ouvre le 15 novembre
Extrait : La Commission nationale du débat public (CNDP) organise, du 15 novembre 2019 au 15 mai 2020, un débat public sur le futur appel d'offres de l'État pour construire un nouveau parc éolien d'une puissance d'1 GW au large des côtes normandes. Elle a été saisie par le ministère de la Transition écologique pour l'organiser en amont et en parallèle de la procédure de mise en concurrence des candidats, ce qui est une première. Les débats ont, jusqu'ici, été menés une fois les projets attribués.https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-offshore-normandie-debat-public-34376.php4

06/11/19 : Éolien en mer : débattre en amont pour éviter les tempêtes, exemple en Normandie
Extrait : Où construire? Combien d’éoliennes? Les Normands sont invités à s’exprimer très en amont sur le futur parc offshore français, fréquent sujet de bataille. Un débat «radicalement nouveau», à condition que l’Etat tienne compte in fine de ses conclusions, soulignent ses organisateurs.
https://www.courrier-picard.fr/id47896/article/2019-11-06/eolien-en-mer-debattre-en-amont-pour-eviter-les-tempetes-exemple-en-normandie

06/11/19 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Futur parc éolien en mer : des études en cours
Extrait : Deux navires mènent des études concernant le futur parc éolien offshore, au large du Croisic, dont le Ievoli Amber, que l’on peut voir amarré au quai du Commerce. Le but : déterminer le tracé des câbles sous-marins qui achemineront l’électricité à terre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-futur-parc-eolien-en-mer-des-etudes-en-cours-6597629

06/11/19 : Manche : Cherbourg-en-Cotentin. LM Wind power, fer de lance de l’éolien en mer
Extrait : Mercredi 6 novembre 2019, à Cherbourg-en-Cotentin, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, et le PDG de GE renewable energy, Jérôme Pécresse, ont fait le déplacement pour inaugurer l’entreprise LM Wind power.
https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cherbourg-en-cotentin-lm-wind-power-fer-de-lance-de-l-eolien-en-mer-6597835

01/11/19Région Occitanie : 252 millions pour huit éoliennes flottantes
VIDÉO. Les opposants au projet porté par Carole Delga dénoncent un massacre environnemental doublé d'un monumental gâchis d'argent public.......
https://www.lepoint.fr/politique/region-occitanie-252-millions-pour-huit-eoliennes-flottantes-01-11-2019-2344667_20.php

30/10/19 : Éoliennes au large de Dieppe-Le Tréport: "la mer est un enjeu économique et écologique"
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/sdfsf-1572419138

29/10/19ÉOLIENNES EN MER : Un forum et un dialogue de sourds au Tréport
La société porteuse du projet d’éoliennes en mer au large des côtes picarde et normande a tenu un forum d’informations mardi au Tréport. L’occasion, pour les opposants, de clamer leur colère....

https://premium.courrier-picard.fr/id46210/article/2019-10-29/un-forum-et-un-dialogue-de-sourds-au-treport?bot%3D1

26/10/19L’éolien en mer exploserait d’ici 20 ans, estime l’Agence internationale de l’énergie
https://www.ledevoir.com/economie/565695/l-eolien-en-mer-exploserait-d-ici-20-ans-estime-un-organisme-lie-a-l-ocde

25/10/19L'éolien en mer a un potentiel «quasi illimité»
Les capacités de production de l'éolien offshore pourraient être multipliées par 15 d'ici 2040 afin d'avancer vers la neutralité carbone, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE)....
https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/L-eolien-en-mer-a-un-potentiel--quasi-illimite--15556221

23/10/19 : Seine-Maritime : Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport : Le projet avance, en attendant que les recours en justice soient étudiés
7 mois après l'obtention des autorisations pour la construction de 62 éoliennes au large du Tréport, le projet continue d'avancer. Deux forums sont organisés les 29 et 30 octobre....
https://actu.fr/normandie/treport_76711/eoliennes-mer-dieppe-treport-projet-avance-attendant-recours-justice-soient-etudies_28716350.html?fbclid=IwAR39869ggB5PpigjXyVeD2Y7SDDZOc4f4YDlCppjF6-4X5cigyxUIBbMrXQ

21/10/19Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint Brieuc. Le Conseil d’État donne son feu vert.
https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-eolien-en-baie-de-saint-brieuc.-le-conseil-d-etat-donne-son-feu-vert._fil-3880270_actu.Htm


21/10/19 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Feu vert du Conseil d’État
Extrait : Le Conseil d’État a rejeté le recours formé par les associations qui s’opposent au projet d’éoliennes off-shore dans la baie de Saint-Brieuc. Les associations Gardez Les Caps, Robin des Bois, Vent de Colère, Bien Vivre à Plurien, Fréhel Environnement, Saint-Cast Nature Environnement, la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, l’association de défense de la baie de Lancieux et la fédération des usagers des bassins-versants de la Rance contestaient la décision de la cour administrative d’appel de Nantes d’avril 2018 qui autorisait le consortium Ailes Marines à utiliser pendant 40 ans le domaine public maritime pour exploiter le parc éolien off-shore prévu au large de Saint-Brieuc, soit soixante-deux éoliennes de 216 mètres de haut, réparties sur 103 km².
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-en-b-aie-de-saint-brieuc-feu-vert-du-conseil-d-etat-21-10-2019-12415043.php

19/10/19 : Le plan de la France pour combler son retard dans les éoliennes en mer
https://www.bfmtv.com/economie/le-plan-de-la-france-pour-combler-son-retard-dans-les-eoliennes-en-mer-1788561.html


11/10/19L’éolien en mer pourrait doubler ses capacités d’ici à 2023 en Europe
WindEurope a publié, le mardi 8 octobre, ses prévisions sur le développement de l’éolien en Europe jusqu’en 2023.

08/10/19 : Morbihan : Eolien flottant de Groix-Belle-Île: une nouvelle configuration pour le futur parc pilote
https://www.meretmarine.com/fr/content/eolien-flottant-de-groix-belle-ile-une-nouvelle-configuration-pour-le-futur-parc-pilote

07/10/19 : Morbihan : MHI Vestas fournira les éoliennes de Groix Belle-île
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/35108-mhi-vestas-fournira-les-eoliennes-de-groix-belle-ile

07/10/19 : Morbihan : Groix-Belle-Ile. Des turbines danoises pour les éoliennes flottantes
https://www.letelegramme.fr/bretagne/groix-belle-ile-des-turbines-danoises-pour-les-eoliennes-flottantes-07-10-2019-12402613.php 

05/10/19 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien en mer : Néopolia mise sur le « business collaboratif »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-en-mer-neopolia-mise-sur-le-business-collaboratif-a27017ac-e5e4-11e9-b4bf-8815778ef32e

04/10/19 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Saint-Brieuc : une base provisoire à Lézardrieux ?
https://www.meretmarine.com/fr/content/parc-eolien-de-saint-brieuc-une-base-provisoire-lezardrieux

01/10/19Éoliennes en mer. La Bretagne veut embarquer ses entreprises
https://www.ouest-france.fr/bretagne/eoliennes-en-mer-la-bretagne-veut-embarquer-ses-entreprises-6545474

01/10/19 : Ille -et-Vilaine : Rennes. L’éolien offshore, un débouché pour les entreprises régionales 😏
https://www.letelegramme.fr/economie/rennes-l-eolien-offshore-un-debouche-pour-les-entreprises-regionales-01-10-2019-12397549.php

24/09/19 : Éolien en mer : la course au gigantisme s'intensifie

23/09/19 : Nord : Parc éolien dunkerquois : les études en mer lancées
https://www.lepharedunkerquois.fr/24698/article/2019-09-23/parc-eolien-dunkerquois-les-etudes-en-mer-lancees

20/09/19 : Nord : Des études ont débuté au large de Dunkerque en vue du raccordement du futur parc éolien

19/09/19 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Chantier du parc éolien : « Il n’y a pas que les câbles qui vont s’échauffer ! »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-chantier-du-parc-eolien-il-n-y-pas-que-les-cables-qui-vont-s-echauffer-6527460

19/09/19 : Côtes d'Armor : Eolien en baie de Saint-Brieuc. Un nouveau recours examiné par le Conseil d’État

https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-eolien-en-baie-de-saint-brieuc.-un-nouveau-recours-examine-par-le-conseil-d-etat_fil-3842506_actu.Htm

18/09/19 : Loire-Atlantique : 
Saint-Nazaire. Parc éolien : premiers travaux à la Courance
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-parc-eolien-premiers-travaux-la-courance-6525615
18/09/19Des fondations « jacket trois pieds » pour le parc éolien en mer de Saint-Brieuc
https://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2019/09/18/125914/des-fondations-jacket-trois-pieds-pour-parc-eolien-mer-saintbrieuc

17/09/19Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Ailes Marines met le cap vers l'Espagne
https://www.batiactu.com/edito/parc-eolien-mer-saint-brieuc-ailes-marines-met-cap-57424.php

17/09/19 : Saint-Nazaire : le chantier du raccordement du parc éolien lancé
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-chantier-raccordement-parc-eolien-lance_27290210.html

17/09/19
Le parc éolien de Saint-Brieuc va doper l'emploi
La construction à Brest des fondations d'une partie des éoliennes du futur parc en baie de Saint-Brieuc va permettre la création de 250 emplois pendant deux ans. ....

16/09/19Côtes-d'Armor : L'espagnol Navantia fera les fondations des éoliennes offshore de Saint-Brieuc
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/lespagnol-navantia-fera-les-fondations-des-eoliennes-offshore-de-saint-brieuc-1131864

11/09/19Vers une compétence directe du Conseil d’État pour l’éolien en mer
https://www.greenunivers.com/2019/09/vers-une-competence-directe-du-conseil-detat-pour-leolien-en-mer-210328/

06/09/19Six énergéticiens vont étudier l’érosion des pales des éoliennes offshore
https://www.greenunivers.com/2019/09/six-energeticiens-vont-etudier-lerosion-des-pales-des-eoliennes-offshore-210087/

05/09/19 : Aude : Gruissan : Éolien flottant : le projet Eolmed reçoit un avis très favorable
https://www.lindependant.fr/2019/09/05/eolien-flottant-le-projet-eolmed-recoit-un-avis-tres-favorable,8394998.php

04/09/19 : Éolien en mer. Le projet de Saint-Brieuc sera le plus cher de tous les parcs éoliens français


04/09/19Eolien en mer : le détail des tarifs d'achat des futurs parcs français
https://www.actu-environnement.com/ae/news/montant-tarif-achat-eolien-francais-33988.php4

04/09/19 : Eolien en mer : on connait enfin les tarifs d’achat renégociés en 2018 !

30/08/19 : Loire-Atlantique : Enbridge investit 1,2 milliard d’euros dans un parc éolien au large de Saint-Nazaire
https://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/enbridge-investit-1-2-milliard-d-euros-dans-un-parc-eolien-au-large-de-saint-nazaire-2019-08-30-35099

29/08/19 : Saint-Brieuc. Le parc éolien toujours prévu pour 2021

29/08/19
Éoliennes flottantes : pourquoi avons-nous du mal à les ancrer en mer ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/eoliennes-flottantes-pourquoi-avons-nous-du-mal-a-les-ancrer-en-mer-7798242889

28/08/19 : Hauts-Sarts : l’éolienne de 180 m de haut a finalement son permis
https://www.lameuse.be/429690/article/2019-08-28/hauts-sarts-leolienne-de-180m-de-haut-finalement-son-permis



28/08/19Mal connue, l’interaction entre éoliennes et dunes sous-marines étudiée
https://www.lemondedelenergie.com/interaction-eoliennes-dunes-sous-marines-etude/2019/08/28/

28/08/19 : Loire-Atlantique : 
EIFFAGE RETENU POUR LA CONSTRUCTION DU 1ER PARC ÉOLIEN OFFSHORE DE FRANCE
https://jdlgroupe.com/2019/08/28/eiffage-retenu-pour-la-construction-du-1er-parc-eolien-offshore-de-france/

28/08/19 : Loire-Atlantique : Le parc d'éoliennes offshore de Saint-Nazaire entrera en service dès 2022
https://www.bfmtv.com/economie/le-parc-d-eoliennes-offshore-de-saint-nazaire-entrera-en-service-des-2022-1756818.html#xtor=AL-68

27/08/19 : Côtes d'Armor : Ferme éolienne de Saint-Brieuc. L’annulation de la convention confirmée

24/08/19 : Vendée : Eoliennes Ile d’Yeu et Noirmoutier – Le Conseil d’Etat rejette le dernier recours contre le projet de Parc constitué de 62 éoliennes

24/08/19 : Vendée : Les éoliennes de Noirmoutier-Yeu et le Conseil d'Etat
http://www.media-web.fr/les-eoliennes-de-noirmoutier-yeu-et-le-conseil-d-etat-80-102-3159.html

23/08/19 : Comment le Conseil d'Etat est venu au chevet de l'éolien en mer
https://www.actu-environnement.com/ae/news/eolien-offshore-mer-Conseil-Etat-jurisprudence-33934.php4


22/08/19 : Vendée : les opposants au parc éolien Yeu-Noirmoutier déboutés par le Conseil d'Etat
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/noirmoutier/vendee-opposants-au-parc-eolien-yeu-noirmoutier-deboutes-conseil-etat-1712971.html

21/08/19 : Vendée : Parc éolien Yeu-Noirmoutier. Le recours des opposants tombe à l’eau
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/parc-eolien-yeu-noirmoutier-le-recours-des-opposants-tombe-l-eau-6487455

21/08/19Un million pour les futures éoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport
https://www.lesechos.fr/pme-regions/normandie/un-million-pour-les-futures-eoliennes-en-mer-de-dieppe-le-treport-1125395 

19/08/19EOLIEN FLOTTANT : QUEL FONCTIONNEMENT ET QUELLES PERSPECTIVES ?
https://lenergeek.com/2019/08/19/eolien-flottant-fonctionnement-perspectives/

19/08/19 : Loire-Atlantique : 
Saint-Nazaire dévoile son parc éolien en mer
https://rcf.fr/culture/patrimoine/saint-nazaire-devoile-son-parc-eolien-en-mer

13/08/19Eoliennes en mer : les habitants du littoral donnent leur avis
https://www.tendanceouest.com/actualite-331223-eoliennes-en-mer-les-habitants-du-littoral-donnent-leur-avis.html

13/08/19 : Nouveau gigantesque projet d’éolien en mer : des rencontres aux quatre coins de la Normandie
https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/nouveau-gigantesque-projet-deolien-mer-rencontres-quatre-coins-normandie_26488665.html

02/08/19L'éolien au large de Fécamp et Courseulles : le Conseil d'État valide
https://www.tendanceouest.com/actualite-330269-l-eolien-au-large-de-fecamp-et-courseulles-le-conseil-d-etat-valide.html

31/07/19 : Europe : Pêcheurs en perte de terrain

30/07/19 : Calvados : Parc éolien à Courseulles-sur-Mer, le Conseil d’Etat valide les dernières autorisations administratives
https://actu.fr/normandie/courseulles-sur-mer_14191/parc-eolien-courseulles-sur-mer-conseil-detat-valide-dernieres-autorisations-administratives_26172459.html


29/07/19 : Eolien en mer : la Commission européenne approuve les aides pour les six premiers parcs français

29/07/19 : Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. L’Union européenne valide l’aide publique de la France

27/07/19Nouveau gigantesque projet d’éoliennes en mer en Normandie : un débat public est ouvert
https://actu.fr/societe/nouveau-gigantesque-projet-deoliennes-mer-normandie-debat-public-est-ouvert_26014500.html

26/07/19 : Au large de Fécamp (Seine-Maritime). Le projet de parc éolien validé
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-209485-au-large-de-fecamp-seine-maritime-le-projet-de-parc-eolien-valide

26/07/19Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc devant la justice 
https://www.lantenne.com/notes/Le-parc-eolien-en-baie-de-Saint-Brieuc-devant-la-justice_b35931991.html

26/07/19
Eoliennes en mer : vers un 4e projet en Normandie ?
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-746351-eoliennes-en-mer-vers-un-4e-projet-en-normandie

25/07/19 : Calvados : Eolien en mer : le Conseil d'Etat valide les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer
Le Conseil d'Etat a rejeté, le 24 juillet, les recours contre les projets de parcs éoliens en mer de Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados). Ces recours portaient sur les autorisations de concession d'occupation du domaine public maritime......
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Eolien-offshore-fecamp-courseulles-33845.php4


25/07/19 : Calvados : LES PARCS ÉOLIENS EN MER DE FÉCAMP ET COURSEULLES-SUR-MER VALIDÉS PAR LE CONSEIL D’ETAT

25/07/19 : Calvados : EDF : feu vert du Conseil d'Etat pour les projets d'éolien en mer de Fécamp et Courseulles-sur-Mer


24/07/19 : Au large de la Normandie, de nouveaux champs d'éoliennes en mer en projet

24/07/19 : Aude : L’enquête unique valide le projet des éoliennes flottantes du Golfe du Lion
Le projet vise l’installation de 4 aérogénérateurs flottants en 2021.
Extrait : Bonne nouvelle pour Engie. Son projet de ferme éolienne flottante devant être installée, à 16 km au large de Leucate et du Barcares, est jugé favorablement par les commissaires enquêteurs.

23/07/19 : L'éolien offshore en France, une accélération indispensable😡😡


23/07/19 : DÉCOUVREZ L’ÉOLIENNE LA PLUS PUISSANTE DU MONDE
https://www.capital.fr/entreprises-marches/decouvrez-leolienne-la-plus-puissante-du-monde-1345543

19/07/19 : Futur parc au large de la Normandie : où implanter les éoliennes ?
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-208949-futur-parc-au-large-de-la-normandie-ou-implanter-les-eoliennes

19/07/19 : Seine-Maritime : 
Comme un vent de renouveau sur le parc éolien offshore
https://www.paris-normandie.fr/len/confidentiels/comme-un-vent-de-renouveau-sur-le-parc-eolien-offshore-OC15353782#

17/07/19 : Vendée : Des fouilles archéologiques sous-marines à l'emplacement du futur parc éolien entre Noirmoutier et l'île d'Yeu

15/07/19 : AUDE / HÉRAULT / PYRÉNÉES-ORIENTALES : Avis favorable pour les éoliennes flottantes du Golfe du Lion
La com­mis­sion d’en­quête pu­blique qui s’est réunie fin juin rend un avis fa­vo­rable au pro­jet du parc (...)

http://www.lalettrem.fr/actualites/avis-favorable-pour-les-eoliennes-flottantes-du-golfe-du-lion

15/07/19
Parc éolien des îles vendéennes. Le navire André-Malraux a commencé les fouilles archéologiques

11/07/19 : Côtes d'Armor : Éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Un nouveau pourvoi devant le Conseil d’État


09/07/19 : Des premiers résultats satisfaisants pour l’éolienne Floatgen

07/07/19 : Éolien marin : la France se jette enfin à l’eau 😭

05/07/19L’attribution du parc éolien en mer de Saint-Brieuc remis en cause ?
https://www.lemondedelenergie.com/attribution-parc-eolien-mer-saint-brieuc/2019/07/05/

04/07/19 : Éolien flottant : la technologie Floatgen fait ses preuves

04/07/19 : Côtes d'Armor : Erquy : le parc éolien a de nouveau du plomb dans l’aile
https://actu.fr/bretagne/erquy_22054/erquy-parc-eolien-de-nouveau-plomb-dans-laile_25673836.html


03/07/19 : Normandie. Parcs éoliens en mer : des opposants à nouveau devant le Conseil d’État

03/07/19 : Côtes d'Armor : Éolien en baie de Saint-Brieuc. L’attribution du parc à Ailes Marines remise en cause
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-attribution-du-parc-ailes-marines-remise-en-cause-6428930

03/07/19 : Côtes d'Armor : Parc offshore éolien de Saint-Brieuc. Dédommagement en vue ?
https://www.letelegramme.fr/bretagne/parc-offshore-eolien-de-saint-brieuc-dedommagement-en-vue-03-07-2019-12329857.php

02/07/19La plus grande éolienne offshore du monde se rend au Royaume-Uni pour des tests
https://les-smartgrids.fr/la-plus-grande-eolienne-offshore-du-monde-se-rend-au-royaume-uni-pour-des-tests/

02/07/19 : Comment le port du Havre va accueillir l’usine d’éoliennes en mer de Siemens-Gamesa