Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Occitanie (VIII) (janvier 2021 / ...)

OCCITANIE



Voir les articles précédents sur "Occitanie" (I)(II)(III)(IV)(V)(VI) et (VII)



18/01/21 : Aveyron : Luc-la-Primaube : conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal a donné un avis défavorable au projet éolien de Comps-La-Grand-Ville, composé de cinq aérogénérateurs (hauteur maximale : 130 mètres, puissance nominale maximale : 3,3 MV), porté par la SAS ferme éolienne de Comps, partenaire d’Eurocape New Energy France.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/01/18/des-travaux-dembellissement-des-espaces-publics-sont-en-cours-9319235.php

13/01/21 : Ariège : Saverdun. L’association HAE contre le projet éolien de Cintegabelle
Extrait : L’association HAE (Hers Ariège Environnement) continue son combat contre le projet éolien sur Cintegabelle (Haute-Garonne), aux limites des communes de Gaillac-Toulza, Saint-Quirc, Lissac, Labatut, Cante, Saverdun, Caujac.
Elle vient d’adresser officiellement, par lettre recommandée, un courrier aux préfets de la Haute-Garonne et de l’Ariège, aux maires des communes impactées : Auterive, Grazac, Puydaniel, Mauressac, La Grâce-Dieu, en plus de celle citée plus haut.
Contact : Hers Ariège Environnement, haec0931@gmail.com
https://www.ladepeche.fr/2021/01/13/lassociation-hae-contre-le-projet-eolien-de-cintegabelle-9308214.php

10/01/21 : Aude : le second souffle du règne éolien
Extrait : L’Aude concentre aujourd’hui 25 % de la puissance éolienne de l’Occitanie. Un rang que les prochaines décennies ne devraient pas démentir, à l’aune des ambitions nationales et locales affichées en matière de développement des énergies renouvelables. Une perspective en grande partie appuyée sur le repowering, avec l’arrivée d’éoliennes nouvelles générations. Mais qui pose la question de la protection de l’environnement.

10/01/21 : 
Aude / Eolien : sur le Grand Narbonne, 50 % de puissance à gagner d'ici 2030
Extrait : Près de 120 éoliennes déjà recensées. Repowering et densification sont les pistes privilégiées pour booster la production. En intégrant les impératifs du Parc naturel régional.

10/01/21 : Aude / Eolien : la ligue de protection des oiseaux attend toujours un "vrai schéma"
Extrait : La Ligue de protection des oiseaux plaide pour un développement raisonné intégrant réellement le monumental enjeu de l’avifaune.
Avec 33 sites et 250 000 ha représentant 39 % du territoire, le réseau Natura 2000 audois reflète l’importance de la biodiversité du département. Parmi les 33 sites, 15 zones de protections spéciales (ZPS), délimitées au titre de la directive européenne consacrée à la protection des oiseaux sauvages. Une richesse qui justifie que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de l’Aude ait, depuis longtemps, fait de l’éolien un sujet majeur.
https://www.lindependant.fr/2021/01/08/aude-eolien-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-attend-toujours-un-vrai-schema-9299469.php

10/01/21Aude / Eolien : en Montagne Noire, RES joue sur plusieurs tableaux
Extrait : Le développeur de parc RES a déjà lancé les projets pour agrandir l’existant et implanter des machines nouvelles générations. Les associations veillent.

10/01/21Aude : un territoire déjà pionnier de l'éolien et prêt à augmenter la mise
Extrait : L'ancienneté des parcs et l'évolution des conditions tarifaires d'achat de l'électricité mènent à un vaste mouvement de refonte de l'existant, avec des gains de puissance en vue. Une tendance largement encouragée par les collectivités qui soutiennent les énergies renouvelables. Mais avec, en toile de fond, la question environnementale soulevée par les associations de riverains et de défense de la biodiversité.

09/01/21 : Pyrénées Orientales : Corneilla-la-Rivière
Extrait : Le lancement du projet éolien qui était un de nos axes de campagne lors des dernières élections. À l’inverse de nos adversaires du second tour, notre liste "Nouvel élan pour Corneilla" était pour l’éco parc catalan. Un projet qui existait et que nous souhaitions rejoindre. Ça a été voté par le conseil municipal. Pas à l’unanimité, c’est vrai. Maintenant, nous allons déposer le dossier en préfecture le 18 janvier prochain. Ce parc a l’avantage de générer de l’énergie propre et d’avoir une importante rentrée financière annuelle.
https://www.lindependant.fr/2021/01/09/offrir-un-elan-de-modernite-et-regarder-le-futur-avec-serenite-9302218.php

08/01/21 : Hérault : Près de Béziers : le projet de parc éolien de Puissalicon enterré par le Préfet
Extrait : L'opposition unanime a eu raison de ce projet lancé en 2012.
Le Préfet de l’Hérault vient de rejeter le projet, suivant ainsi l’avis de la commissaire enquêtrice rendu au mois de novembre.
De nombreuses personnalités politiques (parmi lesquels Robert Ménard, maire de Béziers, et Kléber Mesquida, président du Département) et des citoyens s’étaient également opposés ouvertement contre ce projet de parc, qui prévoyait initialement 4 éoliennes mais qui en réalité aurait du accueillir une trentaine d’aérogénérateurs de 150 mètres de haut.
https://actu.fr/occitanie/puissalicon_34224/pres-de-beziers-le-projet-de-parc-eolien-de-puissalicon-enterre-par-le-prefet_38595394.html

08/01/21 : Hérault : Le parc éolien de Puissalicon ne verra pas le jour, le préfet dit non
Extrait : Le projet de parc éolien à Puissalicon (Hérault), avec une trentaine de mâts, ne se fera pas. Le préfet a suivi l'avis du commissaire enquêteur et a dit non. De nombreux habitants et élus s'étaient mobilisés contre ce projet.

08/01/21 : Hérault : Margon - Montesquieu : État et préfet refusent les éoliennes
Extrait : Après des mois d’un combat mené sur le terrain, c’est une belle victoire pour l’association Sauvegarde du paysage des sept collines et tous les habitants du territoire des Avant-Monts contre le projet d’installation d’éoliennes géantes sur la commune de Puissalicon.

08/01/21 : Lot : Quissac : Sauvegarde Environnement Lotois met son grain de sable dans le projet éolien
Extrait : Depuis l’été dernier, l’association SEL (Sauvegarde Environnement Lotois) se mobilise contre le projet de parc éolien envisagé sur le secteur de Quissac où un mât d’étude doit prochainement être érigé. Ces opposants s’inquiètent de l’avancée du dossier.
L’inquiétude n’a cessé de grandir ces derniers mois au cœur du Lot. L’implantation d’éoliennes au beau milieu des Causses du Quercy est une perspective plus que redoutée par de plus en plus d’habitants qui ont décidé de rejoindre l’association SEL (Sauvegarde Environnement Lotois) créée l’été dernier en réaction à une campagne de démarchages menée autour des communes de Blars, Orniac, Espédaillac et Quissac par la société spécialisée Eléments basée à Montpellier. En fin d’année, la décision de la commune de Quissac d’autoriser une étude de faisabilité sur son territoire n’a fait qu’augmenter les craintes de l’association qui a décidé de réagir.
01/01/21 : Aveyron : Les Verts se restructurent et pensent aux départementales
Extrait : L’Aveyron est un département avec beaucoup d’initiatives environnementales en matière d’énergies renouvelables. Mais celles-ci sont aussi parfois très contestées comme pour le transformateur de Saint-Victor-et-Melvieu. Comment vous positionnez-vous par rapport à ces problématiques qui touchent à l’environnement mais qui sont aussi très polémiques ?
Ce que nous disons par rapport aux éoliennes, c’est qu’il faut que ce soit le plus encadré possible. On a un plan régional qui fixe les choses et on appelle de nos vœux la création d’initiatives citoyennes pour la création d’énergies renouvelables. Certaines existent et on les soutient. Pour revenir à Saint-Victor, il y a de plus en plus de production d’électricité et il faut bien dimensionner les réseaux à cette production d’électricité. Il y a trente ans en Aveyron, il y avait un producteur d’électricité qui s’appelait EDF. Aujourd’hui, il y en a des milliers si on compte les particuliers qui ont des panneaux solaires chez eux. Il y a plein d’initiatives et il faut que cette électricité circule. S’opposer à la mise en place d’infrastructures qui permettent sa distribution me paraît contradictoire.