Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (VI) (janvier 2021 / ...)

 Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" (I)(II)(III)(IV) et (V)


21/01/21
L'association des hébergeurs touristiques de l'Indre dit non aux éoliennes en Brenne
Extrait : L'association des hébergeurs touristiques de l'Indre dénonce à travers la parole de son trésorier la politique agressive de projets éoliens en Brenne. De plus en plus d'élus du PNR seraient sollicités pour accepter des parcs éoliens sur leur commune.

15/01/21 : Cher : Le Conseil d’État doit se prononcer sur le sort de six éoliennes dans deux communes
Extrait : L’exploitation du parc éolien avant été autorisée par arrêté préfectoral en février 2016. Boischaut Marche Environnement était montée au front et le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) avait annulé l’arrêté du préfet. Celui-ci avait été réhabilité par la cour d’appel de Nantes (Loire-Atlantique). Ce qui avait permis aux éoliennes d’entrer en production.

15/01/21 : Cher : La bataille juridique autour des éoliennes d’Ids-Saint-Roch/Touchay devant le Conseil d’État
Extrait : Ce jeudi 14 janvier, à Paris, devant le Conseil d’État, l’association Boischaut Marche Environnement a persisté et signé dans l’opposition qu’elle mène depuis cinq ans contre l’installation de six éoliennes et d’un poste de livraison sur les communes d’Ids-Saint-Roch et de Touchay.
Dans un premier temps, le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) lui avait donné gain de cause en annulant l’arrêté préfectoral de février 2016 autorisant l’exploitation. Mais la Cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), saisie par la société Ferme éolienne de Ids porteuse du projet, a réhabilité l’arrêté du préfet. Depuis, les éoliennes sont entrées en production. Elles pourraient s’arrêter, momentanément.

15/01/21
Où en est l'éolien en région Centre-Val de Loire ?
Extrait : La région Centre-Val de Loire est la 4e région productrice d'électricité éolienne après les Hauts-de-France, le Grand Est et l’Occitanie. La Beauce au nord de la région et le Berry, au sud, concentrent l'essentiel des installations. 

15/01/21 : Indre-et-Loire : le président de Loches Sud-Touraine aborde les enjeux de l'année
Extrait : À combien de projets en est-on en terme d’éoliennes ?
« Il y a beaucoup de promoteurs éoliens qui viennent tenter leur chance sur le territoire. C’est très variable car ce n’est pas quelque chose populaire. Il n’y a pas que moi qui ne les adore pas. Ils opèrent dans le secret le plus total et ne s’en vantent pas trop. Dans certains secteurs, il y a eu des élus qui ont été aimables avec eux. C’est un signal pour y aller et après c’est très compliqué. Il y a tellement d’argent en jeu et dans les années qui viennent, cela va alourdir les factures d’électricité. Trois élus sur 93 sont en faveur des éoliennes. On est mûrs pour passer à un vote. Cet argument de l’État, comme la préfète actuelle, par exemple, qui nous dit qu’il n’y en a pas en Indre-et-Loire ce n’est pas normal, et il faudrait qu’il y en ait. Il n’y a pas de lacs de montagne, en Indre-et-Loire, il va falloir qu’on en construise ? Où on est parti là ? »
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/demographie-entreprises-eoliennes-le-president-de-loches-sud-touraine-aborde-les-enjeux-de-l-annee?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=1&pageId=57da5cf8459a4552008b4b17

15/01/21 : Indre : Mâron : voeux du maire
Extrait : Avant de terminer, Gilbert Blanc n’a pas manqué d’aborder le dossier des éoliennes : « Vous nous avez aussi élus pour faire opposition au projet éolien. Pour l’instant, aucun dossier n’a été déposé à la Préfecture et à Sassierges-Saint-Germain, l’enquête publique est défavorable au projet du parc éolien. C’est un signe fort et positif. » Et de conclure : « Nous continuerons à nous battre avec les armes adéquates pour faire opposition à ceux qui veulent saccager notre environnement. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/maron/maron-le-maire-gilbert-blanc-presente-ses-voeux-en-video

15/01/21
Indre : les éoliennes d'Ambrault-Saint Août devant le conseil d'Etat
Extrait : Refusé par la préfecture de l’Indre et le tribunal administratif, le projet éolien d’Engie Green Ambrault est devant le Conseil d’État.
La société Engie Green Ambrault (venant aux droits de la société Ambrault Saint-Août énergie) a tenté une ultime fois, hier, à Paris, devant le Conseil d’État, de faire valider son projet de construction de deux éoliennes sur le territoire de la commune d’Ambrault et cinq autres ainsi que deux postes de livraison et un poste de maintenance sur celui de la commune de Saint-Août.
Réponse finale dans les prochaines semaines
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ambrault-saint-aout-les-eoliennes-devant-le-conseil-d-etat

13/01/21
L'énorme parc d'éoliennes géantes qui inquiète les riverains de huit communes d'Eure-et-Loir
Extrait : Un vent de fronde souffle sur huit localités d'Eure-et-Loir dont les riverains viennent de découvrir un énorme projet de parcs éoliens avec des moulins de 120 mètres de haut...
.. Christophe Méritet, en échangeant avec des voisins, propriétaires de domaines fonciers conséquents, apprend que l’entreprise Total Quadran est actuellement en train de les contacter pour évoquer une implantation d’éoliennes.
Communes concernées : La Chapelle-FortinRohaireMorvilliersLambloreSaint-Victor-sur-AvreBoissy-lès-Perchela Ferté-VidameRueil-la-Gadelière.

13/01/21 : Indre : 
Pale d'éolienne déchiquetée : le maire de Saint-Georges-sur-Arnon appelle à la prudence
Extraits : Une pale d'éolienne s'est déchiquetée pour une raison encore inconnue à Saint-Georges-sur-Arnon. Un incident qui doit inciter à la prudence. Mais le maire ne compte pas faire marche arrière sur le développement de nouvelles éoliennes.
Le maire de Saint-Georges-sur-Arnon appelle à la prudence. "Les chemins qui permettent d'accéder aux éoliennes sont des chemins privés et interdits au public", rappelle Jacques Pallas. "Il faut garder ses distances de sécurité et ne pas s'approcher", ajoute-t-il.
Malgré cet incident, le maire de Saint-Georges-sur-Arnon ne compte pas renoncer à l'extension de son parc éolien. En plus de 19 éoliennes déjà existantes, 11 autres vont être construites d'ici la fin de l'année sur sa commune et celle de Migny. "Il y a beaucoup de contrôles effectués sur les éoliennes et on n'a pas attendu ce qui s'est passé pour le faire. Je suis convaincu par l'énergie éolienne pour nos territoires", explique ce fervent défenseur de l'éolien.
Dans l'Indre, on compte un peu plus de 110 éoliennes. Le président du Conseil départemental avait demandé en février 2020 un moratoire sur les projets éoliens. "Moi, je veux aussi préserver une qualité de vie, une qualité environnementale et j'ai pris mes responsabilités en disant à monsieur le préfet : stop, des éoliennes, y en a assez", avait déclaré Serge Descout sur France Bleu Berry.

12/01/21Indre : une éolienne perd sa pale de 11 tonnes à ​​Saint-Georges-sur-Arnon
Extrait : Une pale d’éolienne s’est arrachée de son rotor à Saint-Georges-Sur-Arnon, ce mardi 12 janvier, et est tombée dans les champs.
47 mètres de long à terre, du jamais vu !
Onze tonnes à terre pour une longueur de 47 mètres, la pale est tombée dans le champ et l’éolienne s’est immédiatement arrêtée. 
« Le site a été immédiatement sécurisé et nous avons décidé de stopper les quatre autres éoliennes, assure un responsable du développeur Aquo. Il y a eu une défaillance technique et les analyses techniques sont déjà en cours. Nous n’avons jamais connu ce type d’incident et a priori, ce n’est pas le vent. » 
Depuis dix ans que ces cinq éoliennes fonctionnent, l’édile dit qu’il n’y a eu jusque-là « que des incidents mineurs ».

12/01/21Indre : une pale d'éolienne déchirée à Saint-Georges-sur-Arnon, des débris au sol
Extrait : Les pompiers de l'Indre sont intervenus dans la matinée après la chute d'une pale d'éolienne à Saint-Georges-sur-Arnon, sur la route de Migny. Il n'y a pas eu de blessés. L'éolienne sera sécurisée.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/indre-une-pale-d-eolienne-dechiree-a-saint-georges-sur-arnon-des-debris-se-retrouvent-au-sol-1610453345

11/01/21 : Indre-et-Loire : Barrou : conseil municipal
Extrait : Le conseil s’est également prononcé contre l’implantation potentielle d’un projet éolien sur son territoire.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/barrou/le-projet-d-epicerie-se-precise