Bretagne
Voir les articles précédents sur "Bretagne"
Voir les articles suivants sur "Bretagne" (XIV)
Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"
Extrait : Opposés au projet éolien sur le Méné Hoguéné, des habitants de Louargat (Côtes-d’Armor) ont créé un collectif, Vents Contr’airs. L’enquête publique de ce projet, validé en 2017, s’est terminée le jeudi 30 juin 2022. Les opposants se sont mobilisés.
30/06/22 : Morbihan : Kergrist. Le projet de renouvellement du parc éolien a été validé par le conseil
Extrait : Parc éolien
Le projet de renouvellement du parc éolien porté par EGM Wind, dont EDF Renouvelable France est actionnaire principal, qui devrait voir le jour en 2023, a été validé à l’unanimité sauf une abstention. Les onze éoliennes actuelles seraient démontées et remplacées par sept autres, plus hautes et plus puissantes.
Le projet de renouvellement du parc éolien porté par EGM Wind, dont EDF Renouvelable France est actionnaire principal, qui devrait voir le jour en 2023, a été validé à l’unanimité sauf une abstention. Les onze éoliennes actuelles seraient démontées et remplacées par sept autres, plus hautes et plus puissantes.
30/06/22 : Côtes d'Armor : Collectif Vents Contr'airs : un rassemblement contre les éoliennes ce jeudi à Louargat
Extrait : Le collectif Vents Contr'airs organise un rassemblement contre les éoliennes, ce jeudi 30 juin à Louargat. Ils protestent contre le projet éolien sur le Méné Hoguené.
30/06/22 : Côtes d'Armor : Guerlédan : Ce parc éolien situé en Centre-Bretagne va s'agrandir
Extrait : Quatre nouvelles éoliennes devraient voir le jour en prolongement d'un parc éolien déjà implanté.
30/06/22 : Côtes d'Armor : Le Foeil. Une réunion publique contre le projet éolien
Extrait : L’association Le vent de la colère, créée pour dénoncer le projet de parc éolien du Tertre dans les communes de Le Fœil et Plaine-Haute, organise une réunion publique, vendredi, à partir de 18 h, au château de la Noë Sèche.
Extrait : Bientôt des éoliennes partout ?
Autre source de mécontentement et d’inquiétude lors de la séance, le compte rendu fait par le président d’une réunion récente en préfecture sur le thème de la production électrique en Finistère par le biais des éoliennes terrestres. Selon l’élu, « le plan dévoilé montrait toutes les crêtes des monts d’Arrée surmontées de grandes éoliennes en file indienne ».
Autre source de mécontentement et d’inquiétude lors de la séance, le compte rendu fait par le président d’une réunion récente en préfecture sur le thème de la production électrique en Finistère par le biais des éoliennes terrestres. Selon l’élu, « le plan dévoilé montrait toutes les crêtes des monts d’Arrée surmontées de grandes éoliennes en file indienne ».
28/06/22 : Côtes d'Armor : À Guerlédan, une association demande l’interdiction de toute nouvelle implantation d’éolienne
Extrait : L’association Non aux éoliennes mûroises (NAEM) de Guerlédan (Côtes-d’Armor), composée d’une quarantaine de membres, a interpellé Xavier Hamon, le président de Loudéac communauté Bretagne centre (LCBC) dans un courrier. Elle demande la révision du PLUIH afin d’interdire toute nouvelle implantation d’éolienne sur le territoire.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/guerledan-22530/a-guerledan-une-association-demande-l-interdiction-de-toute-nouvelle-implantation-d-eolienne-d555e6f2-eaf9-11ec-b0aa-e4a7523566de28/06/22 : Côtes d'Armor : Projet éolien : Le Vent de la colère organise une réunion publique au Foeil
Extrait : Soucieuse d’informer les habitants en toute objectivité, l’association organise une réunion publique, ce vendredi 1er juillet, au château de La Noé-Sèche.
27/06/22 : Ille-et-Vilaine : Maxent. Sur l’éolien, « un simulacre de concertation »
Extrait : L’association Paysages et patrimoines en Brocéliande n’assistera pas à la réunion publique organisée par Total Énergies, mercredi 29 juin 2022, sur le projet d’extension du parc éolien.
25/06/22 : Morbihan : Silfiac. Le plan éolien communal a été adopté par les élus
25/06/22 : Finistère : Plougonven : VSB Énergies nouvelles projette d’installer six éoliennes au sud du bois de Gaspern
Extrait : La société, dont le siège se trouve à Nîmes, a présenté et informé les habitants de Plougonven (Finistère) de son projet d’installation de six éoliennes. Les études initiales sont achevées, mais VSB Énergies nouvelles n’a pas encore déposé de dossier auprès de la préfecture.
24/06/22 : Côtes d'Armor : Un collectif contre le projet d'éoliennes sur le Méné Hoguené à Louargat
Extrait : Des habitants de Louargat se mobilisent contre le projet éolien près de chez eux, sur le Méné Hoguené, alors que l'enquête publique se poursuit.
Jusqu’ici inquiets mais pas mobilisés, les habitants de Louargat se sont organisés et ont créé, cette semaine, un collectif contre le projet éolien sur le Méné Hoguené à Louargat.24/06/22 : Finistère : Le parc éolien de Ty-Ru a été installé il y a dix ans à Plouigneau
Extrait : Les cinq éoliennes installées à Ty-Ru, à Plouigneau (Finistère) ont été mises en service en juillet 2012. Dix ans plus tard, leur exploitant, Falck Renewables propose des portes ouvertes du parc, ce samedi 25 juin 2022. Ce dernier a également un projet du côté de Plougonven, à l’état larvaire.
22/06/22 : La Bretagne a produit moins d’électricité en 2021 du fait du manque de vent
Extrait : En 2021, la Bretagne a consommé davantage d’électricité qu’en 2020. Mais, la région a produit moins d’électricité malgré la hausse des capacités installées. La faute au manque de vent, qui n’a pas permis aux éoliennes de tourner autant qu’en 2020.
Extrait : Pour la première fois, la société VSB qui porte un projet de parc éolien à Plougonven est venue échanger, lundi 20 juin, avec les habitants de la commune. Elle prévoit l’installation de six éoliennes. C’est le deuxième projet sur ce territoire.
17/06/22 : Côtes d'Armor : Trois éoliennes sur le Méné Hoguené à Louargat : qu'en pensent les habitants ?
Extrait : Alors qu'une enquête publique est en cours à la mairie de Louargat, des voix commencent à s'élever contre le projet éolien sur le Méné Hoguené, un point culminant près de Guingamp.17/06/22 : Côtes d'Armor : Législatives 2022. Loudéac-Lamballe : Des échanges vifs entre Le Fur et Ravard autour de l’éolien
Extrait : Quelle est votre position concernant l’éolien ?
Marc Le Fur : Quand tout le monde est d’accord, pourquoi pas. Mais quand il y a une opposition locale, moi je respecte les gens et leur volonté.
16/06/22 : Côtes d'Armor : Saint-Adrien : les éoliennes n'ont plus le vent en poupe
Extrait : Après une réunion d'informations organisée par le collectif Avel Fall, les élus de Saint-Adrien se sont opposés au maire et voté contre le projet éolien.16/06/22 : Côtes d'Armor : Pont-Melvez : 16 ans après leur construction, les 15 éoliennes se fondent-elles dans le paysage ?
Extrait : Cet habitant, qui souhaite rester anonyme, était contre le projet au départ. Après 15 ans de cohabitation avec les éoliennes, il maintient sa position.
... « La première fois qu’on les a entendues, c’était en pleine nuit. Je dormais, j’ai cru que c’était la machine à laver, je suis allé voir, mais c’était les éoliennes. » C’est l’hiver qu’elles font le plus de bruit d’après lui. « Quand il y a beaucoup de vent, on ne les entend pas, mais quand il y en a peu et qu’elles tournent, on les entend beaucoup. »
Extrait : Le conseil municipal de Trébédan (Côtes-d’Armor) s’est réuni mardi 14 juin. Il a été largement consacré à la charte garantissant des discussions respectueuses au sein du comité sur le projet éolien.
Extrait : Le projet de parc éolien à Mérillac, près de Merdrignac (Côtes-d’Armor), porté par la municipalité, ne fait pas l’unanimité. Un collectif d’habitants opposés s’est formé et a lancé une pétition.
« Un parc de cinq éoliennes hautes comme des bâtiments de quarante étages dans un petit village de 230 habitants ! » Inimaginable pour Luisa Rebua. Comme d’autres habitants de Mérillac, commune située au sud-est des Côtes-d’Armor, elle dénonce le projet d’un parc éolien porté par la municipalité. Extrait : Lundi soir, la réunion de conseil municipal était précédée d’une réunion autour du projet éolien proposé par l’entreprise Elicio Bretagne, en présence de Julien Drouan, chef de projet et Marianne Loréal.
Le parc éolien de Lanrivain compte aujourd’hui dix éoliennes. La question se pose de savoir s’il ne serait pas opportun de passer à sept éoliennes, quatre fois plus puissantes. Cette montée en puissance impliquerait un accroissement de la hauteur à 120, voire 150 m. Par ailleurs, la législation a évolué, et les contraintes environnementales - zones humides, zones Natura 2 000, proximité des habitations à plus de 500 m des machines - doivent faire l’objet d’une étude. L’alternative du changement de rotor, sans toucher aux mâts, a été présentée. Les membres du conseil vont étudier le dossier avant de s’engager vers une des solutions ; le renouvellement du parc, après démantèlement serait soumis à une enquête publique.Extrait : A savoir également qu’au sujet du raccordement électrique des éoliennes flottantes qui seront implantées partie est de l’île de Groix, le site de Kerhillio reste encore en lice avec le site de la Guérite, le choix final sera fait à l’automne.
Extrait : Les travaux ont commencé sur le parc éolien de Goasivinec Huella, où quatre éoliennes seront bientôt érigées. François Girotto, le maire, accompagné d’élus de la commune, se sont rendus sur place pour assister à une présentation de début de chantier, animée par Florent Epiard, de la société IEL de Saint-Brieuc, porteuse et conceptrice du projet.
11/06/22 : Côtes d'Armor : Près de 200 personnes à Lanfains pour l’inauguration du parc éolien
Extrait : Des chercheurs du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO – Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université), en partenariat avec le bureau d’études Auddicé, on cherché à comprendre comment la distance de l’éolienne à des habitats favorables (ici, les haies) pouvait conditionner la réponse comportementale (attraction ou évitement) des chauves-souris. Cette équipe a évalué le niveau d’activité de ces dernières à partir d’enregistrements de leurs émissions ultrasonores sur des sites avec et sans éoliennes (65 paires) à différentes distances de haies. Elle publie aujourd’hui de nouveaux résultats dans la revue scientifique Journal of Applied Ecology.
Dans un communiqué, le museum national d’histoire naturelle explique que « cette étude prouve que la présence d’éoliennes à proximité immédiate d’habitats favorables tels que les haies (à 10-43 mètres) engendre une diminution très nette de l’utilisation de cet habitat de prédilection par les chauves-souris. Par ailleurs, des éoliennes situées plus loin des haies (43-100 m) peuvent contribuer à attirer certaines de ces espèces dont les Noctules, connues pour être particulièrement sensibles aux risques de collision. En d’autres termes, des éoliennes situées à moins de 100 m des haies peuvent causer une perte d’utilisation des habitats au niveau du site d’implantation et des risques accrus de collisions et donc de mortalité.
Dans un communiqué, le museum national d’histoire naturelle explique que « cette étude prouve que la présence d’éoliennes à proximité immédiate d’habitats favorables tels que les haies (à 10-43 mètres) engendre une diminution très nette de l’utilisation de cet habitat de prédilection par les chauves-souris. Par ailleurs, des éoliennes situées plus loin des haies (43-100 m) peuvent contribuer à attirer certaines de ces espèces dont les Noctules, connues pour être particulièrement sensibles aux risques de collision. En d’autres termes, des éoliennes situées à moins de 100 m des haies peuvent causer une perte d’utilisation des habitats au niveau du site d’implantation et des risques accrus de collisions et donc de mortalité.
Pas d’éoliennes à moins de 200 m d’une forêt ou d’une haie
Ces résultats soulignent, selon le MNHN « l’importance de placer les éoliennes à une distance suffisante des haies et des lisières boisées et corroborent les recommandations de la convention UNEP/EUROBATS qui préconisent d’éviter l’implantation d’éoliennes à moins de 200 mètres d’une lisière forestière ou d’une haie ».Or, « cette recommandation n’est actuellement que très peu respectée », constatent les chercheurs. Selon cette étude, « en 2018, les 3/4 des éoliennes du Grand Ouest de la France installées depuis la publication de cette recommandation (2008) étaient situées à moins de 100 mètres d’une haie ou lisière forestière ». A travers cette étude, les auteurs estiment mettre ainsi en avant une solution pour mieux concilier transition énergétique et enjeux de conservation de la biodiversité.
Les éoliennes ne présentent aucun danger significatif pour les chauve-souris. C’était un peu le constat fait à l’issue d’une étude qui avait été menée en 2020 sur le parc éolien de Saint-Congard. La société exploitante avait mis en place un dispositif permettant grâce à des capteurs de réguler la vitesse de rotation des éoliennes en fonction du vol des chauves-souris.
Un dispositif innovant que le préfet du Morbihan de l’époque Patrice Faure était venu se faire expliquer sur place, rappelant les objectifs ambitieux de l’Etat en matière d’implantation d’éoliennes. Le préfet avait alors même estimé que de tels dispositifs pouvaient être de nature à réduire l’acceptabilité des recours intentés contre ces projets. A noter que le parc éolien de Saint-Congard est entouré d’espaces boisés…
09/06/22 : Côtes d'Armor : Plumieux : Cinq éoliennes de plus ? La mairie étudie un nouveau recours
Extrait : Cinq nouvelles éoliennes ont le feu vert pour pousser à Plumieux et Saint-Etienne-du-Gué-de-l'Isle. La Cour d'appel de Nantes a rejeté le recours des deux communes.
Extrait : Huit éoliennes de près de 200m doivent être installées dans le pays de Ploërmel. Ce qui n'est pas du gout de la mairie de la commune, qui porte l'affaire devant le Conseil d'Etat.
https://actu.fr/bretagne/val-d-oust_56197/des-nouvelles-eoliennes-dans-le-pays-de-ploermel-la-decision-entre-les-mains-du-conseil-detat_51581715.htmlExtrait : Une « fête du Vent » est organisée par la municipalité, samedi 11 juin, au pied du parc éolien renouvelé de Lanfains.
Opérationnel depuis le mois de décembre, le parc éolien renouvelé de la commune sera inauguré ce samedi 11 juin, de 11 h à 16 h. Il est désormais composé de six éoliennes, qui remplacent les cinq du premier parc installé depuis 15 ans.
03/06/22 : Côtes d'Armor : Le conseil de Saint-Adrien vote contre le projet éolien et lance une concertation
Extrait : Une trentaine de personnes étaient rassemblées devant la salle polyvalente de Saint-Adrien (Côtes-d’Armor), jeudi 2 juin, pour manifester contre le projet éolien inscrit à l’ordre du conseil municipal. Les manifestants ont ensuite suivi les débats.
.... L’idée d’une concertation de la population a, en revanche, été unanime. "Aux gens de Saint-Adrien de décider !" Un référendum sera donc proposé au mois de septembre. Les élus ont ensuite voté sur le projet en lui-même. 7 votes contre, le maire s’est abstenu.03/06/22 : Côtes d'Armor : Les élus de Saint-Adrien votent contre le projet éolien
Extrait : Lors du conseil municipal de Saint-Adrien, jeudi soir, les élus ont demandé un vote concernant le projet éolien en cours : ils se sont tous prononcés contre, avec une abstention, celle du maire, Yves Lachater, placé ainsi en minorité.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-adrien/les-elus-de-saint-adrien-votent-contre-le-projet-eolien-03-06-2022-13053913.php03/06/22 : Côtes d'Armor : Trois éoliennes en projet au sommet du Méné Hoguené, à Louargat
Extrait : Un projet de trois éoliennes se dessine au sommet du Méné Hoguené, à Louargat. C'est l'un des points culminants de la région de Guingamp, avec le Méné Bré.
Extrait : L’association Vent de discorde contre les éoliennes
Présents à la réunion publique de mardi 31 mai 2022, les représentants de l’association Vent de discorde qui luttent contre les éoliennes de Cambocaire (Morbihan) ont interpellé le maire et les élus les sommant de prendre leurs responsabilités, dans une lettre lue par la présidente Raymonde Le Bars. L’association regrette, le manque d’intérêt et l’indifférence des élus à leur égard.
02/06/22 : Morbihan : Noyal-Muzillac. Les élus invités à prendre leurs responsabilités
Extrait : L’association regrette le manque d’intérêt et l’indifférence des élus à leur égard. Parmi les nombreux désagréments, le prix des biens. Un agent immobilier présent sur la demande de l’association a confirmé que les maisons proches des éoliennes subissaient une baisse de 15 à 25 %.
02/06/22 : Côtes d'Armor : Saint-Adrien. Le projet éolien annonce la couleur du conseil
Extrait : Le collectif Avel fall a organisé une réunion publique autour du projet éolien, mardi, dans la salle polyvalente. Le sujet sera abordé au conseil ce jeudi. Il pourrait bien semer la discorde.02/06/22 : Côtes d'Armor : Guerlédan. L’enquête publique fixe un cap pour le parc éolien
Extrait : Le projet du parc de quatre éoliennes est toujours sur les rails. L’enquête publique démarre ce jeudi jusqu’au vendredi 1er juillet.
01/06/22 : Côtes d'Armor : Projet d’éoliennes à Saint-Adrien : « C’est toujours dans les terres, jamais sur la côte ! »
Extrait : Proximité de l’école, espèces animales protégées… De nombreux arguments ont été présentés, ce mardi, lors d’une réunion publique rassemblant les opposants au projet éolien, à Saint-Adrien. Les élus, amenés à se prononcer officiellement dans quelques jours, ont été invités à marquer clairement leur opposition.
31/05/22 : Côtes d'Armor : À Plumieux, le projet de parc éolien validé
Extrait : Le projet de cinq machines, vivement contesté dans la commune de Plumieux (Côtes-d’Armor), est confirmé par la cour administrative d’appel de Nantes.
Cinq éoliennes de plus se dresseront dans le paysage de Plumieux (quatre mats de 150 m en bout de pale) et Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle (un mât).
31/05/22 : Côtes d'Armor : Face à une concurrence effrénée des promoteurs éoliens, les élus reprennent la main
Extrait : Un nouveau projet de parc éolien est en train d’émerger à Mérillac, près de Merdrignac (Côtes-d’Armor). Son originalité ? Face aux nombreuses sollicitations des promoteurs, les élus prennent la main par l’intermédiaire du syndicat départemental d’énergie, en créant une société d’exploitation.https://www.ouest-france.fr/bretagne/merillac-22230/cotes-d-armor-face-a-une-concurrence-effrenee-des-promoteurs-eoliens-les-elus-reprennent-la-main-e8a3ecdc-db67-11ec-84fd-0d1f31a3fa84
30/05/22 : Côtes d'Armor : À Plounévez-Moëdec, l’éolienne à recharge rapide, pas au goût de tous
Extrait : Aucun des arguments de Kallista Energy n’a trouvé grâce aux yeux des opposants.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plounevez-moedec/a-plounevez-moedec-l-eolienne-a-recharge-rapide-pas-au-gout-de-tous-30-05-2022-13048201.php29/05/22 : Finistère : Un projet de parc éolien est à l’étude au Tréhou
Extrait : Un partenariat est engagé entre Le Tréhou et Énergies en Finistère pour évaluer le développement d’un projet éolien dans la commune du Finistère.
29/05/22 : Côtes d'Armor : Tramain. Deux motions contre l’implantation de nouvelles éoliennes
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les élus de Tramain (Côtes-d’Armor) ont décidé de lancer des motions concernant l’implantation probable de parcs éoliens dans les communes de Plénée-Jugon et de Jugon-les-Lacs.
27/05/22 : Finistère : Les élus du pays de Châteaulin valident le renouvellement des éoliennes de Plomodiern
Extrait : Les élus de la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP) étaient invités à s’exprimer, mardi 24 mai 2022, lors du conseil communautaire, sur le renouvellement du parc éolien de Plomodiern (Finistère), notamment au regard de la conformité du projet avec la loi Littoral.27/05/22 : Côtes d'Armor : À Saint-Adrien, les conseillers vont s’exprimer sur le projet éolien « Bourdrien »
Extrait : Le résumé de l’étude d’impact du projet éolien « Bourdrien » vient d’être remis à la mairie. Les conseillers municipaux donneront leur avis lors du prochain conseil municipal, le 2 juin. Les opposants au projet organisent une réunion publique, mardi.
26/05/22 : Finistère : Le parc éolien de Plomodiern passera de cinq à quatre éoliennes
Extrait : Mardi soir, la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP) a approuvé la conformité de l’implantation d’un parc éolien à Plomodiern.
« Le projet consiste à remplacer la puissance des éoliennes du parc de Phénix, porté par la société ERG Développement France, et qui s’étend dans les communes de Plomodiern, Cast et Châteaulin. L’idée est d’augmenter la production d’électricité mais pas d’augmenter le nombre d’éoliennes, explique la présidente de la CCPCP, Gaëlle Nicolas. On a été consultés pour vérifier l’absence de non-conformité avec la loi Littoral ».
« Le projet consiste à remplacer la puissance des éoliennes du parc de Phénix, porté par la société ERG Développement France, et qui s’étend dans les communes de Plomodiern, Cast et Châteaulin. L’idée est d’augmenter la production d’électricité mais pas d’augmenter le nombre d’éoliennes, explique la présidente de la CCPCP, Gaëlle Nicolas. On a été consultés pour vérifier l’absence de non-conformité avec la loi Littoral ».
25/05/22 : Finistère : Au Tréhou, le conseil municipal se prononce pour l’installation d’un parc éolien
Extrait : La commune du Tréhou souhaite développer sur son territoire un parc éolien, en partenariat avec la société d’économie mixte, Énergies en Finistère. Si, pour le moment, il n’y a encore rien d’officiel, les discussions lors du conseil municipal, mardi 24 mai, ont tout de même été engagées entre des propriétaires ayant des terrains adaptés pour implanter ces productions d’énergies renouvelables et le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (Sdef).
20/05/22 : Finistère : À Plouvorn, les élus s’opposent au lancement d’une étude aéronautique d’un projet éolien
Extrait : Projet éolien. Pour répondre aux objectifs de développement des énergies renouvelables en France, la Sécurité Aéronautique d’État étudie les demandes de développeurs éoliens pour déterminer la compatibilité de telles installations avec la présence de radars. Seize membres, plus une abstention, s’opposent au lancement d’une étude aéronautique concernant les zones d’intérêt potentiel sur la commune.
20/05/22 : Côtes d'Armor : Le Foeil. Des réactions mitigées sur le projet éolien
Extrait : Une réunion d’information sur le projet éolien a réuni, mardi, environ 70 personnes. La presse n’était pas autorisée à l’intérieur. Les réactions à la sortie, à chaud, sont partagées : « Un peu long pour rien du tout ; Échanges non constructifs », expriment des habitants. 19/05/22 : Côtes d'Armor : Plouisy : conseil municipal
Extrait : Projet éolien
La délibération autorisant la signature d’une promesse de bail emphytéotique et de constitution de servitudes avec la société WPD Oneshore France, pour un projet éolien sur des terres de Coajou Baslan, est retirée. D’autres sociétés ayant manifesté leur intérêt, une consultation à manifestation d’intérêt est lancée, justifie le maire. Le conseil donne son aval.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouisy-22200/brigitte-troel-nouvelle-conseillere-municipale-de-plouisy-7084f8b8-d775-11ec-a8f3-48d2134a7ef118/05/22 : Côtes d'Armor : Plounévez-Moëdec. Le projet d’éolienne peine à convaincre
Extrait : Kallista Energy, producteur d’énergie indépendant basé à Paris, a tenu sa première permanence d’information au public sur son projet de station de recharge pour véhicule électrique.https://www.ouest-france.fr/bretagne/plounevez-moedec-22810/le-projet-deolienne-peine-a-convaincre-245593da-d5c7-11ec-b057-36a81c28cadb
18/05/22 : Côtes d'Armor : Trébry. Le parc éolien à Bel-Air enfin renouvelé
13/05/22 : Ille-et-Vilaine : Guipry-Messac : conseil municipal
Extrait : C’est en 2021 que la société Kallista Energy a décidé et procédé au démantèlement de celles-ci afin de les remplacer par des modèles plus performants.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/trebry-22510/le-parc-eolien-a-bel-air-enfin-renouvele-15e0ac74-df4b-42d8-a5e1-47af35c07a3516/05/22 : Côtes d'Armor : Plounévez-Moëdec. Le projet d'éolienne pour bornes électriques fait des remous
Extrait : La permanence de Kallista Energy, qui présentait son projet de station de recharge à Plounévez-Moëdec, a tourné au vinaigre.... Les raisons invoquées sont multiples : nuisance sonore, pollution visuelle, absence de communication ou communication tardive, mise en danger des bêtes pâturant à proximité immédiate, dévalorisation de maison, multiplication des éoliennes dans le secteur (Beg ar C’hra), etc.
13/05/22 : Côtes d'Armor : Cohiniac. La commune est convoitée pour une implantation d’éoliennes
Extrait : Un projet de deux éoliennes pourrait voir le jour dans le secteur de La Croix-Rio, à Cohiniac (Côtes-d’Armor) d’ici 2027. Celui-ci a été présenté aux élus lors du conseil municipal de lundi 9 mai 2022.
Extrait : Un projet de deux éoliennes pourrait voir le jour dans le secteur de La Croix-Rio, à Cohiniac (Côtes-d’Armor) d’ici 2027. Celui-ci a été présenté aux élus lors du conseil municipal de lundi 9 mai 2022.
13/05/22 : Ille-et-Vilaine : Guipry-Messac : conseil municipal
Extrait : Des modifications ont été apportées au projet d’implantation des éoliennes, à la Saussinais. Elles étaient à 150 m et passent à 180 m, afin de protéger une espèce de chauve-souris. Elles ne devront pas fonctionner la nuit. Le maire a écrit à la préfecture pour demander une nouvelle étude publique sur l’impact sur la nature.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/guipry-messac-35480/le-conseil-a-valide-le-nom-du-complexe-sportif-aaac6868-0698-4529-a8eb-20933dd475f7
13/05/22 : Côtes d'Armor : Plémet. Éolien : six mois pour régulariser
13/05/22 : Côtes d'Armor : Plémet. Éolien : six mois pour régulariser
Extrait : Tel est le verdict, conforme à l’avis du rapporteur public à l’audience du 25 avril, de la cour administrative d’appel de Nantes. La décision de « sursis à statuer », rendue mardi, laisse six mois au promoteur - la société EDPR France Holding – pour régulariser deux « vices » entachant l’autorisation unique d’exploitation de cinq éoliennes à Plémet, délivrée en octobre 2020 par le préfet.
Ces deux lacunes portent sur « l’insuffisante présentation des capacités financières » du porteur de projet, et « l’irrégularité de l’avis environnemental » émis par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
Ces deux lacunes portent sur « l’insuffisante présentation des capacités financières » du porteur de projet, et « l’irrégularité de l’avis environnemental » émis par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).
11/05/22 : Côtes d'Armor : Le Foeil : un vent de colère contre l'implantation d'éoliennes en pleine nature
Extrait : Des habitants du Foeil et des environs se constituent en association, "Le Vent de la Colère", pour s'opposer à un projet éolien.
Extrait : Des habitants du Foeil et des environs se constituent en association, "Le Vent de la Colère", pour s'opposer à un projet éolien.
« Le Vent de la Colère » se lève sur la commune du Foeil et de ses environs, près de Quintin (Côtes-d’Armor) afin d’éteindre le projet d’installation de 3 ou 4 éoliennes dans la campagne, entre Mauguérand et Crenan, la Touche et La Noé Picard à Plaine-Haute, des lieux encore sauvages et préservés.
https://actu.fr/bretagne/le-foeil_22059/le-foeil-un-vent-de-colere-contre-limplantation-deoliennes-en-pleine-nature_50895765.html
11/05/22 : Côtes d'Armor : Projet éolien Le Foeil - Plaine-Haute : les réunions d’information sont réservées aux riverains, précise le maire
Extrait : Le projet éolien du Tertre, à l’étude sur un périmètre compris entre Mauguerand et Crenan au Foeil et La Touche et La Noé Picard à Plaine-Haute, est porté par le groupe Quénéa’ch, de Carhaix. Pascal Prido, maire du Foeil, a souhaité préciser que « la réunion annoncée le 17 mai au Foeil n’est pas publique ».
11/05/22 : Finistère : Plomodiern : conseil municipal
Extrait : Éoliennes : le remplacement du parc éolien a été jugé par les élus conforme à la loi Littoral. L’obtention du permis de construire relèvera du préfet après enquête publique.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plomodiern-29550/27-514-de-subventions-aed49f85-e1a5-40cc-944a-75e921dde15f11/05/22 : Finistère : Bannalec. Des riverains s’opposent au projet éolien
Extrait : Les opposants au projet éolien qui pourrait voir le jour au sud-ouest de la commune se sont retrouvés au manoir du Quilio, pour échanger sur la problématique de l’installation d’un parc éolien.
Extrait : Les opposants au projet éolien qui pourrait voir le jour au sud-ouest de la commune se sont retrouvés au manoir du Quilio, pour échanger sur la problématique de l’installation d’un parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bannalec-29380/bannalec-des-riverains-s-opposent-au-projet-eolien-c1a4abf4-d08f-11ec-8f40-deb4cb488c04
09/05/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien à Merdrignac : le financement participatif a le vent en poupe
08/05/22 : Côtes d'Armor : Le Fœil. Le vent de la colère souffle sur le futur projet de parc éolien
Extrait : Des études sont menées en vue de l’installation de quatre éoliennes dans le secteur de Mauguérant, au Fœil (Côtes-d’Armor). Mais les riverains s’y opposent et ils tiennent à se faire entendre.
09/05/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien à Merdrignac : le financement participatif a le vent en poupe
08/05/22 : Côtes d'Armor : Le Fœil. Le vent de la colère souffle sur le futur projet de parc éolien
Extrait : Des études sont menées en vue de l’installation de quatre éoliennes dans le secteur de Mauguérant, au Fœil (Côtes-d’Armor). Mais les riverains s’y opposent et ils tiennent à se faire entendre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-foeil-22800/le-foeil-le-vent-de-la-colere-souffle-sur-le-futur-projet-de-parc-eolien-e5ea8e8e-ced2-11ec-8f4e-56c4107ae8f9
06/05/22 : Côtes d'Armor : Bourbriac. Éoliennes, vitrail et extension de la mairie
06/05/22 : Côtes d'Armor : Le vent de la colère souffle au Foeil, pour contrer le projet éolien
Extrait : « Le vent de la colère », une association est en cours de constitution au Foeil, contre le projet éolien du Tertre. Aux manettes, des riverains du futur parc qui refusent l’installation de trois ou quatre éoliennes entre Mauguérand et Crenan au Foeil et la Touche et La Noé Picard à Plaine-Haute.
06/05/22 : Côtes d'Armor : Bourbriac. Éoliennes, vitrail et extension de la mairie
Extrait : Le conseil a émis un avis favorable au projet, porté par la Société Elicio, de développement d’un parc éolien à Gwerginioù-Keraofredoù, en 2016 et un avis favorable de principe à l’implantation du projet en 2018.
04/05/22 : Côtes d'Armor : Louargat. Un point sur le projet du parc éolien du Menez Hoguéné
04/05/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Une promeneuse meurt noyée en chutant dans le chantier du parc éolien
03/05/22 : Côtes d'Armor : À Louargat, le projet éolien sur le Méné Hoguéné suit son cours
Extrait : En début de semaine, la société VSB, est venue à Louargat (Côtes-d’Armor) faire le point sur l’avancement du projet de parc éolien, qui devrait voir le jour en 2024. Il sera composé d’un parc de trois éoliennes de 3 mégas watts, dont les hauteurs de mât mesureront 130 m en bout de pâle.
04/05/22 : Côtes d'Armor : Saint-Brieuc : Une promeneuse meurt noyée en chutant dans le chantier du parc éolien
Extrait : Un drame s’est produit lundi après-midi vers 15h30 sur le chantier de construction du parc éolien de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Alors qu’elle marchait au bord de l’eau sur la plage de Caroual, à Erquy, une femme âgée de 70 ans est tombée dans un canal. Elle est morte noyée malgré l’arrivée rapide d’un témoin pour la sortir de l’eau. « Des premiers éléments recueillis, il apparaissait que cette personne se promenait en bord de mer, à marée basse, de l’eau à mi-mollets. A cette occasion, elle chutait dans un canal, rempli d’eau, d’une profondeur comprise entre 4 et 6 mètres et avec un dénivelé quasi immédiat », précise le procureur de la République Nicolas Heitz.
03/05/22 : Côtes d'Armor : À Louargat, le projet éolien sur le Méné Hoguéné suit son cours
Extrait : Le projet du Méné Hoguéné prévoit l’installation de trois éoliennes (3 MW chacune), avec un mât d’une hauteur de 130 m jusqu’en bout de pâle.
....Des mesures d’accompagnement et de compensation seront apportées, concernant les détériorations de voirie ou le reboisement, par exemple. Pour éviter les nuisances sonores, le bridage des éoliennes sera optimisé (ralenti ou arrêt), si un risque de dépassement se présente. Des arbres pourront être mis à disposition des riverains qui souhaitent masquer le champ visuel.https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/louargat/a-louargat-le-projet-eolien-sur-le-mene-hoguene-suit-son-cours-03-05-2022-13011162.php
03/05/22 : Finistère : Le parc éolien se renouvelle à Plouarzel
Extrait : Deux intervenants de la société Bay War r.e ont présenté aux élus de Plouarzel (Finistère) le projet de création d’un parc éolien au Gavré, route de la déchetterie.
Extrait : Deux intervenants de la société Bay War r.e ont présenté aux élus de Plouarzel (Finistère) le projet de création d’un parc éolien au Gavré, route de la déchetterie.
... Marine Gagnaire, cheffe de projet à Engie Green, a présenté le dossier de renouvellement du parc éolien des Deux-Croix, qui comprend le démantèlement du parc Plouarzel 1, le renouvellement du parc Plouarzel 2 et une zone d’extension située au sud de la commune.
03/05/22 : Finistère : Un troisième parc éolien en projet à Plouarzel
Extrait : Le projet d’un troisième parc éolien sur la commune, mais implanté au Gavré cette fois-ci, a été présenté, lundi soir, lors du conseil municipal de Plouarzel.
Extrait : Le projet d’un troisième parc éolien sur la commune, mais implanté au Gavré cette fois-ci, a été présenté, lundi soir, lors du conseil municipal de Plouarzel.
30/04/22 : Morbihan : Noyal-Muzillac. Le préfet met les éoliennes en sursis
Extrait : Les trois éoliennes de Noyal-Muzillac (Morbihan) avaient été retoquées par la cour d’appel. Le préfet leur a cependant donné une autorisation provisoire et la possibilité de régulariser la situation. De son côté, l’exploitant s’est pourvu en cassation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/noyal-muzillac-le-prefet-met-les-eoliennes-en-sursis-e8649432-c7b3-11ec-b486-9552f9f8b4a2
Extrait : Les trois éoliennes de Noyal-Muzillac (Morbihan) avaient été retoquées par la cour d’appel. Le préfet leur a cependant donné une autorisation provisoire et la possibilité de régulariser la situation. De son côté, l’exploitant s’est pourvu en cassation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/noyal-muzillac-le-prefet-met-les-eoliennes-en-sursis-e8649432-c7b3-11ec-b486-9552f9f8b4a2
21/04/22 : Ille-et-Vilaine : Saint-Thual. La société Abowind annule son projet éolien
21/04/22 : Côtes d'Armor : Saint-Barnabé : conseil municipal
Extrait : Après un résultat défavorable de l’étude de faisabilité la société jette l’éponge.
Extrait : Éoliennes de Magouet et de Blanlin : le changement de ces éoliennes sera effectué sous dix ans.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-barnabe-22600/le-conseil-municipal-en-bref-d490a733-d06c-46fd-bd00-71f051d6371d
Elle aurait annoncé hier à des riverains avoir obtenu vendredi un accord provisoire pour redémarrer les essais....
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/04/20/noyal-muzillac-questembert-pourquoi-les-eoliennes-ont-redemarre/
20/04/22 : Ille-et-Vilaine : La Chapelle-aux-Filtzméens. Les élus veulent sensibiliser à l’énergie renouvelable
18/04/22 : Côtes d'Armor : Plestan. Démontage de trois éoliennes bientôt remplacées
Extrait : Les trois éoliennes du site de Bel-Air sont désormais démontées, à Plestan (Côtes-d’Armor). Encore opérationnelles, elles partiront pour l’Ukraine et la Turquie, où elles auront une nouvelle vie.
Le tribunal de commerce de Lille (Nord) a prononcé, lundi 7 mars 2022, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde avec une période d’observation de six mois.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-barnabe-22600/le-conseil-municipal-en-bref-d490a733-d06c-46fd-bd00-71f051d6371d
20/04/22 : Morbihan : Noyal-Muzillac/Questembert. Pourquoi les éoliennes ont redémarré ?
Extrait : Nous avons interrogé à ce sujet l’association « Vent de discorde » qui lutte contre ce projet. Elle nous apporte la réponse suivante et annonce son assemblée générale et une réunion publique le 28 avril :
« Oui nous comprenons l’indignation des riverains. La Société a remis les éoliennes en route pendant le Week end de Pâques. Comme si cela ne pouvait pas attendre le mardi.Elle aurait annoncé hier à des riverains avoir obtenu vendredi un accord provisoire pour redémarrer les essais....
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/04/20/noyal-muzillac-questembert-pourquoi-les-eoliennes-ont-redemarre/
Extrait : Mercredi 13 avril, la communauté de communes Bretagne romantique a signé une convention avec l’association Breizh Alec (l’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes) pour promouvoir les énergies renouvelables.
18/04/22 : Côtes d'Armor : Plestan. Démontage de trois éoliennes bientôt remplacées
Extrait : Les trois éoliennes du site de Bel-Air sont désormais démontées, à Plestan (Côtes-d’Armor). Encore opérationnelles, elles partiront pour l’Ukraine et la Turquie, où elles auront une nouvelle vie.
15/04/22 : Côtes d'Armor : La préfecture des Côtes-d’Armor refuse une demande pour un parc éolien à Saint-Méloir-des-Bois
Extrait : Dans un arrêté publié le 11 avril, il est observé qu’« une éolienne est située en milieu forestier à proximité de zones humides et l’autre à proximité d’une haie à enjeux forts ». Or, « il apparaît des effets ou des impacts significatifs susceptibles de fragiliser les populations pour 11 espèces » de chauve-souris.
Il y aurait également une « perte permanente d’habitats de chasse et de reproduction pour le roitelet triple bandeau ». Et une des deux éoliennes se trouverait « sur un des axes de vol des oiseaux migrateurs prénuptiaux ».
La préfecture ne considère donc pas « le dossier complet ou régulier ».
Il y aurait également une « perte permanente d’habitats de chasse et de reproduction pour le roitelet triple bandeau ». Et une des deux éoliennes se trouverait « sur un des axes de vol des oiseaux migrateurs prénuptiaux ».
La préfecture ne considère donc pas « le dossier complet ou régulier ».
15/04/22 : Côtes d'Armor : Plestan : les éoliennes de Bel-Air sont démontées
Extrait : À Plestan, les trois éoliennes du site de Bel-Air ont été démontées. Les travaux sont stoppés jusqu’à fin août désormais.
14/04/22 : Ille-et-Vilaine : feu vert judiciaire pour le parc éolien de Martigné-Ferchaud et Coësmes
Extrait : La Cour administrative d'appel de Nantes a débouté le dernier couple qui s'opposait au projet de parc éolien citoyen et participatif à Martigné-Ferchaud et Coësmes.13/04/22 : Dans les Côtes d’Armor, des éoliennes créent une "saturation visuelle"…
Extrait : à Plumieux, dans les Côtes d’Armor, le projet d'un parc éolien vient d'être annulé par la justice pour cause de "saturation visuelle".
13/04/22 : Côtes d'Armor : Lamballe-Armor. L’entreprise qui gère trois éoliennes à La Poterie en difficulté financières
Extrait : L’entreprise FE Lamballe qui exploite trois éoliennes à La Poterie au lieu-dit des Noës à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor) rencontre des difficultés économiques.Le tribunal de commerce de Lille (Nord) a prononcé, lundi 7 mars 2022, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde avec une période d’observation de six mois.
13/04/22 : Côtes d'Armor : À Merdrignac et Illifaut, les habitants mettent la main à la poche pour leurs éoliennes
Extrait : Les communes Merdrignac et Illifaut (Côtes-d’Armor) s’apprêtent à accueillir leur premier parc éolien commun. Un projet participatif impliquant les habitants, qui ont la possibilité d’investir dans les éoliennes. À la clé, des retombées économiques et une petite part de gouvernance.https://www.ouest-france.fr/bretagne/cotes-d-armor/a-merdrignac-et-illifaut-les-habitants-mettent-la-main-a-la-poche-pour-leurs-eoliennes-339dc3fc-ab61-11ec-a913-f0dff1800d5e
10/04/22 : Morbihan : Forges-de-Lanouée. Une manifestation contre le projet éolien
12/04/22 : Côtes d'Armor : Plumieux, « saturée » en éoliennes, échappe à un dixième parc éolien
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la requête du groupe Engie Green, qui lui avait demandé d’annuler le refus que lui avait opposé le préfet des Côtes-d’Armor en décembre 2020 pour implanter quatre nouvelles éoliennes à Plumieux, près de Loudéac.
12/04/22 : Ille-et-Vilaine : Eoliennes. Feu vert judiciaire pour le parc éolien de Martigné-Ferchaud et Coësmes. Les derniers recours déboutés
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a débouté le dernier couple qui s'opposait au projet de parc éolien "citoyen" et "participatif" porté par la société Féeole à Martigné-Ferchaud et Coësmes (Ille-et-Vilaine).
La cour administrative d'appel de Nantes a débouté le dernier couple qui s'opposait au projet de parc éolien "citoyen" et "participatif" porté par la société Féeole à Martigné-Ferchaud et Coësmes en Ille-et-Vilaine.10/04/22 : Morbihan : Forges-de-Lanouée. Une manifestation contre le projet éolien
Extrait : Une trentaine de manifestants se sont réunis dans le calme, hier, devant la mairie des Forges-de-Lanouée après un appel sur les réseaux sociaux contre le projet d’installation de 17 éoliennes dans la forêt de Brocéliande.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/forges-de-lanouee-56120/une-manifestation-contre-le-projet-eolien-b0748c16-d54f-4403-859b-6b20bf3f8df5
09/04/22 : Morbihan : Forges-de-Lanouée. Une trentaine de personnes manifestent contre le projet éolien
Extrait : Samedi 9 avril 2022, une trentaine de manifestants se sont réunis devant la mairie des Forges-de-Lanouée (Morbihan) pour s’opposer au projet d’installation de 17 éoliennes dans la forêt de Brocéliande. La manifestation n’a pas été déclarée.https://www.ouest-france.fr/bretagne/forges-de-lanouee-56120/forges-de-lanouee-une-trentaine-de-personnes-manifestent-contre-le-projet-eolien-6b392820-b812-11ec-8218-82176f0101f6
07/04/22 : Finistère : Les citoyens misent sur l'éolien à Edern
Extrait : À Edern, une poignée d'agriculteurs et de riverains de Ty Fléhan portent un projet éolien. Tout est conçu pour limiter la consommation de foncier et les nuisances.La SAS Énergies glazik a pour projet d’implanter six éoliennes en pleine campagne, sur les hauteurs de Ty Fléhan. Le permis de construire a été déposé le 22 mars 2022.
01/04/22 : Côtes d'Armor : La CCKB est actionnaire d’un parc éolien à Kergrist-Moëlou
07/04/22 : Morbihan : Campénéac. Vent-debout, l’association qui fait front à un projet éolien
Extrait : L’association de Campénéac (Morbihan), créée en septembre 2020, se mobilise pour protéger l’environnement. Elle ne souhaite pas de nouvelles éoliennes.06/04/22 : Côtes-d’Armor : Une société veut construire des éoliennes dans une forêt départementale
Extrait : Vélocita Énergies, filiale du groupe chinois Envision, envisage l’implantation d’un grand parc éolien dans la forêt d’Avaugour – Bois-Meur, qui se situe entre Guingamp et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Le conseil départemental, propriétaire des lieux, refuse de se prononcer pour le moment.
05/04/22 : Finistère : Une éolienne de Ploumoguer se trouve-t-elle les pieds dans l’eau ?
Extrait : Selon des opposants, l’une des sept éoliennes de Ploumoguer est implantée en zone humide, interdisant, de fait, son renouvellement. « La réglementation a bien été respectée », répond la mairie.
De la terre glaise, une pompe et une tranchée pour évacuer la pluie tombée dans la cuvette (comblée depuis par du béton) où sera figé le pied du nouveau mât. Pour Bernard Le Bihan, rencontré sur place, début mars, c’est clair comme de l’eau de roche : « La parcelle de l’éolienne n° 5 du parc de Ploumoguer se situe en zone humide. Elle ne peut donc pas être installée ».04/04/22 : Côtes d'Armor : Boqueho. Les principaux arguments des entreprises pour convaincre
Extrait : Les sociétés s’appuient sur les objectifs nationaux (33 200 MW installés en 2028 dans le pays) et régionaux (tripler la production d’ici 2030) de développement de l’énergie éolienne.
Une belle enveloppe pour les collectivités
Une belle enveloppe pour les collectivités
La loi a changé depuis l’installation des quatre premières éoliennes de Boquého. Désormais, les communes touchent une enveloppe annuelle plus importante.
03/04/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes trop bruyantes à Boquého : le promoteur s’explique, il y a du mieux selon les riverains
Extrait : Selon le promoteur du parc éolien de Boquého-Plouagat, sur le col de Marhalla (Côtes-d’Armor), le problème de bruit qui gène les riverains incombe au constructeur. Des aménagements ont été réalisés lors de l’été 2021.
03/04/22 : Côtes-d’Armor : À Boquého, l’opération séduction des promoteurs pour installer de nouvelles éoliennes
Extrait : Au moins quatre sociétés souhaiteraient construire de grandes éoliennes en lisière du domaine d’Avaugour-Bois-Meur (Côtes-d’Armor). Ou carrément dans la forêt ! Très sollicitée, la commune de Boquého a invité les porteurs de projet au conseil municipal, le mercredi 30 mars 2022. Elle se prononcera au mois de mai.
Extrait : C’est une première, la CCKB est actionnaire du projet éolien implanté à Lan Vras, à Kergrist-Moëlou. Une démarche innovante synonyme de nouvelle ressource financière.
Trois nouvelles éoliennes ont fait leur apparition dans le ciel de Kergrist-Moëlou en 2021. Il s’agit d’une extension d’un parc éolien existant, celui de Moustermeur. D’une puissance de 2 MW chacune, elles mesurent 150 m de haut.
Trois nouvelles éoliennes ont fait leur apparition dans le ciel de Kergrist-Moëlou en 2021. Il s’agit d’une extension d’un parc éolien existant, celui de Moustermeur. D’une puissance de 2 MW chacune, elles mesurent 150 m de haut.
01/04/22 : Morbihan : Noyal-Pontivy et Gueltas : de nouvelles éoliennes attendues sur le parc de Kerlaizan
01/04/22 : Côtes d'Armor : Guerlédan, les opposants au parc éolien se sont invités au conseil municipal
Extrait : Deux nouvelles éoliennes devraient venir s'ajouter aux six existantes sur le site des Prés de Kerlaizan, partagé entre les communes de Noyal-Pontivy et Gueltas (Morbihan)...
Les conseils municipaux de Noyal-Pontivy et de Gueltas (Morbihan) ont donné leur accord pour l’installation de deux nouvelles éoliennes sur le site des Prés de Kerlaizan, situé à cheval sur les deux communes.01/04/22 : Côtes d'Armor : Guerlédan, les opposants au parc éolien se sont invités au conseil municipal
Extrait : Plusieurs membres de l’association « Non aux éoliennes mûroises » étaient présents au conseil municipal de Guerlédan (Côtes-d’Armor), jeudi 31 mars 2022, au soir. Ils souhaitaient échanger avec les élus. Leur requête n’a pas abouti.