Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Bretagne (XII) (janvier 2022 / mars 2022)

 Bretagne




Voir les articles précédents sur "Bretagne" 
(I)(II)(III)(IV)(V)(VI)(VII)(VIII)(IX)(X) et (XI)

Voir les articles suivants sur "Bretagne" (XIII)

Pour l'éolien en mer voir dans la rubrique "Offshore"


31/03/22 : Morbihan : Éoliennes de Guern : la cour administrative d’appel déboute l’exploitant
Extrait : La cour administrative de Nantes a finalement désavoué la société Parc éolien du Guern (56), qui exploite illégalement, depuis maintenant treize ans, trois éoliennes dans cette commune proche de Pontivy.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/eoliennes-de-guern-la-cour-administrative-d-appel-deboute-l-exploitant-31-03-2022-12967836.php

31/03/22 : Morbihan : Le collectif anti-éolien poursuit ses actions à Langonnet
Extrait : Le collectif souhaite prendre contact avec Éric Ferrec, le président de l’association Vents de folie, pour unir leurs forces. Les membres envisagent de réaliser un flyer de format A5, qui explique l’impact des éoliennes sur la santé et l’environnement. Il montrera une photo montage du paysage avec les éoliennes, avec un coupon-réponse : pour ou contre les éoliennes.

30/03/22 : Morbihan : Parc éolien illégal à Guern : l’exploitant débouté par la cour administrative d’appel de Nantes
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la société Parc éolien de Guern. La décision, en date du 22 mars 2022, dessine l’épilogue d’un long feuilleton, trois mois après la confirmation par le conseil d’État de l’illégalité de l’installation d’éoliennes à Guern (Morbihan), sitôt suivie d’une demande de démantèlement du préfet.

30/03/22 : Ille-et-Vilaine : Rives-du-Couesnon. Des ateliers de réflexion sur l’implantation d’éoliennes
Extrait : Afin de mener une réflexion collective sur l’éolien, Fougères agglomération, les communes concernées par des projets, le syndicat d’Énergie d’Ille-et-Vilaine, Energ’iV, et l’organisme Taranis souhaitent échanger avec la population autour de cette thématique, en amont d’un éventuel projet. Les différents acteurs tiennent à préciser qu’aucun permis de construire n’est déposé sur la zone.

30/03/22Côtes d'Armor : Parc éolien de Bel-Air à Plestan : les travaux de démantèlement approchent

29/03/22Morbihan : Le comité anti-éolien Drouloué-Kerbescontes-Leurven continue son combat à Langonnet

29/03/22Morbihan : La zone de raccordement électrique du parc éolien flottant au sud de la Bretagne se précise
Extrait : La zone la plus à l’est, avec un atterrage à Erdeven ou Plouharnel, et un passage en mer à l’est de Groix, a été choisie pour le raccordement au réseau électrique terrestre du projet de parc éolien flottant au sud de la Bretagne.

28/03/22Côtes d'Armor : Trébédan. Le maire, Didier Ibagne, défend son dossier éolien
Extrait : le maire espère que ses habitants s’exprimeront favorablement lors de l’enquête publique. Et il annonce l’organisation de temps d’échanges avec les citoyens au mois de mai.

27/03/22 : Morbihan : Les « méga-éoliennes » de Moréac validées, les opposants « dépités mais pas abattus »
Extrait : Après que la cour administrative d’appel de Nantes les a déboutés de leur recours, les opposants au projet de deux méga-éoliennes à Kervellin, en Moréac, annoncent qu’ils « utiliseront les moyens qui leur restent pour empêcher ce projet d’aboutir ».
« La contre-expertise produite grâce à un cabinet acoustique indépendant » ? « Purement et simplement ignorée ». « Nos arguments concernant l’impact sur le voisinage » ? « Écartés ». « Le caractère emblématique du paysage des bords de l’Evel » ? « Il n’a pas été traité avec plus d’égards ». « La carte visant à aménager des « couloirs de respiration sans éoliennes » ? « Pas retenue »… commentent, dans un communiqué en date du 25 mars, les opposants à l’implantation de deux « méga-éoliennes » à Kervellin en Moréac, en réaction à la décision de la cour d’appel de Nantes qui, le 22 mars, les a déboutés de leur recours.

25/03/22 : Côtes d'Armor : Le projet de parc éolien de Glomel en appel devant le Conseil d’État 
Extrait : ​Autorisé par le préfet des Côtes-d’Armor en avril 2018, l’installation d’éoliennes à Botsay, à Glomel (Côtes-d’Armor), a été annulée par la Cour d’appel de Nantes le 8 mars 2022. Le porteur de projet va faire appel de cette décision devant le Conseil d’État.

25/03/22 : Côtes d'Armor : Corlay. Le conseil municipal en bref
Extrait : Éoliennes
Simon Ritter, responsable développement éolien, et Trémeur Le Floch, chef de projet éolien de la société Valéco, ont présenté les avancées du projet de Kerimard. Démarré en 2015, il est relancé. "Ce sera trois, voire quatre machines d’une puissance minimum de 3 mégawatts, avec des hauteurs en bout de pâle de 150 m maximum". ​ Les retombées économiques pour la commune seraient, pour trois éoliennes, de 17 600 € en redevances fiscales, auxquelles s’ajoutent 9 000 € par an de redevances locatives. Les études environnementales vont être lancées cette année ; le projet, s’il aboutit, ne sera opérationnel, au mieux, qu’en 2026.

25/03/22 : Côtes d'Armor : Glomel : les éoliennes de Botsay devant le Conseil d’État
Extrait : L’annulation du projet éolien de Botsay ne fait pas l’affaire du groupe BayWa r.e., l’initiateur, qui a décidé de faire appel.
Le feuilleton n’est pas terminé. « Les éoliennes de Botsay seront défendues au Conseil d’État », a annoncé le groupe BayWa r.e dans un communiqué. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/glomel/glomel-les-eoliennes-de-botsay-devant-le-conseil-d-etat-25-03-2022-12959939.php

25/03/22 : Finistère : Entre le bruit des oppositions et la majorité silencieuse, sommes-nous vraiment anti-éoliennes ?
Extrait : Dans le Pays des Abers, entre la côte déchiquetée du nord Finistère et les terres fertiles des estuaires, sont dispersées plusieurs dizaines d’éoliennes. Des machines qui ne font pas l’unanimité auprès des riverains. Entre une opposition sonore et active et une majorité silencieuse, nous avons voulu savoir si les Bretons étaient vraiment anti-éoliennes.

25/03/22 : Morbihan : À Moréac, les opposants à l’installation de nouvelles éoliennes... dépités
Extrait : Malgré un dossier qui leur semblait solide, les opposants à l’installation de deux nouvelles éoliennes sur la commune de Moréac, ont vu leurs deux requêtes rejetées par la justice.
https://actu.fr/bretagne/moreac_56140/a-moreac-les-opposants-a-linstallation-de-nouvelles-eoliennes-depites_49709589.html

25/03/22 : Morbihan : Éoliennes à Moréac : les requérants déboutés se disent « dépités, mais pas abattus »
Extrait : ​La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté mardi le recours de l’association Vent de panique 56 contre l’autorisation d’exploiter deux éoliennes au nord de Moréac (Morbihan). Ils estiment que beaucoup d’éléments n’ont pas été pris en compte dans la décision de justice. Et affirment qu’ils « utiliseront les moyens qui leur restent pour empêcher ce projet d’aboutir ».

25/03/22 : Morbihan : Les deux « méga-éoliennes » de Moréac validées par la justice, au grand dam des riverains 
Extrait : La cour administrative d‘appel de Nantes a débouté les opposants au projet d’éoliennes de Moréac qui voulaient faire annuler les arrêtés préfectoraux qui avaient autorisé en 2020 et 2021 l’entreprise allemande Enercon à exploiter deux « méga-éoliennes » de 180 mètres de haut sur la commune.

24/03/22 : Morbihan : Éolien à Moréac : les opposants déboutés
Extrait : Le recours de l’association Vent de panique 56 contre l’autorisation d’exploiter deux éoliennes de 180 m, à Moréac (Morbihan), a été rejeté, mardi 22 mars 2022.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, mardi 22 mars 2022, le recours de l’association Vent de panique 56 contre l’autorisation d’exploiter deux éoliennes de 180 m au nord du bourg de Moréac (Morbihan).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-eolien-a-moreac-les-opposants-deboutes-9c95af02-ab96-11ec-be7c-77ff9958c42b

24/03/22 : Côtes d'Armor : Trébédan. Le projet éolien continue de faire des vagues !
Extrait : Le 8 mars, le conseil municipal de Trébédan (Côtes-d’Armor) a adopté une motion contre les propos tenus par l’Association pour un environnement et un développement durable. Cette dernière a voulu réagir à nouveau....
... L’association a tenu à répondre à cette motion. "C’est un aveu de faiblesse de la part du maire et il ne faut pas qu’il s’étonne de la réponse de notre association, par rapport aux inquiétudes des habitants, si d’aventure le projet voyait le jour", ​indique le président, Jean-Loup de Salins.

24/03/22 : Côtes d'Armor : Plumieux : Bretagne : paysage saturé, éoliennes refusées
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a jugé que le projet éolien de Plumieux (Côtes-d'Armor) était le projet de trop dans ce secteur...
...Les quatre machines envisagées se seraient ajoutées « à 17 autres à moins de 5 km, 20 à moins de 5 km de la commune de La Trinité-Porhoët, 31 de Mohon et 17 du hameau de Saint-Leau ».
Un argument déjà évoqué par le commissaire enquêteur qui avait donné un avis défavorable au projet, eu égard à « l’effet de saturation et d’encerclement ».

24/03/22 : Côtes d'Armor : Plumieux : Parc éolien : le refus d'autorisation confirmé
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a confirmé le refus opposé, le 3 juillet 2020, par le préfet des Côtes-d’Armor, à la demande d’autorisation unique pour un parc de quatre éoliennes projeté par Engie-Green à Plumieux. Les juges considèrent d’abord la décision du représentant de l’État parfaitement "motivée" : l’atteinte à la nature et à l’environnement via un câblage traversant une zone humide et le ruisseau du Blaye, la consommation des terres agricoles, l’atteinte au patrimoine archéologique (voie romaine), le risque d’incendie lié à la proximité d’élevages et d’un massif forestier.

24/03/22 : Côtes d'Armor : Guerlédan : Des sessions d'information sur le parc éolien
Extrait : La société Abo Wind envisage de construire un parc de trois éoliennes d’une hauteur de 200 m et d’une puissance totale de 13,5 MW, au sud est de la ville de Guerlédan. L’enquête publique, qui s’est déroulée entre octobre et novembre, a émis un avis défavorable à ce projet. Le conseil municipal de Guerlédan, réuni le 17 décembre, a suivi cet avis.

24/03/22 : Côtes d'Armor : À Pommerit-le-Vicomte, le projet d’éoliennes n’était que du vent
Extrait : La rumeur de l’implantation d’éoliennes sur un terrain limitrophe de Pabu et Pommerit-le-Vicomte avait provoqué une levée de boucliers… sans qu’un projet soit dans les tiroirs. 

23/03/22 : Côtes d'Armor : « Pommerit-le-Vicomte n’a aucun projet éolien »
Extrait :
Depuis quelques semaines, habitants et élus de Pabu (Côtes-d’Armor) s’inquiètent d’un éventuel projet éolien qui pourrait s’implanter tout près de leur commune, à Pommerit-le-Vicomte. La maire Florence Le Saint rassure : aucun projet du genre n’est à l’ordre du jour.
22/03/22 : Finistère : A Lanmeur, les éoliennes pourront cohabiter avec le menhir de Castel ar Jolu
Extrait : Les recours d'une association et de 14 particuliers sont rejetés. Trois éoliennes de 121 mètres de haut pourront être érigées au sud du centre-bourg de Lanmeur.
https://actu.fr/bretagne/lanmeur_29113/a-lanmeur-les-eoliennes-pourront-cohabiter-avec-le-menhir-castel-ar-jolu_49636596.html

22/03/22 : Finistère : A Lanmeur, les éoliennes pourront cohabiter avec le menhir Castel-ar-Jolu
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a désavoué l'association Bien vivre à Lanmeur et les quatorze particuliers qui lui avaient demandé d'annuler l'autorisation d'exploitation délivrée en décembre 2017 par la préfecture aux trois éoliennes de Lanmeur (Finistère).

21/03/22 : Finistère : Bannalec : société de pêche de l’Église Blanche : assemblée générale
Extrait : La société s’insurge contre le projet de parc éolien sur les versants de la vallée de l’Aven : «Ce projet est une aberration d’une entreprise qui ne vit pas aux abords d’une vallée remarquable. C’est étonnant et incohérent d’avoir classé et identifié tous les arbres âgés et de vouloir implanter des éoliennes dans cet espace magnifique. Les membres de la société sont évidemment contre ce type de projet qui est d’une incohérence totale.»

21/03/22 : Finistère : Les éoliennes de Lanmeur validées par la cour d’Appel
Extrait : Le recours contre l’autorisation d’exploitation des futures éoliennes de Lanmeur (Finistère) est rejeté par la justice administrative.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de deux associations et seize riverains contre l’autorisation d’exploitation d’un parc éolien au sud du bourg de Lanmeur (Finistère). Celle-ci avait été délivrée en décembre 2017, puis modifiée en mai 2021, par le préfet du Finistère.

17/03/22 : Finistère : Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner : Projet de parc éolien : une première permanence d’information
Extrait : Un parc éolien est à l’étude sur le secteur de Sainte-Brigitte. Mardi, le projet a été présenté à la population par la société BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables.

16/03/22Finistère : Parc éolien de Plouarzel : le chantier pour enlever les anciennes fondations a démarré
Extrait : Le chantier du renouvellement des cinq éoliennes du parc éolien numéro un, sur le site de Deux-Croix à Plouarzel, a débuté en septembre dernier par le démontage des machines. Depuis quelques jours, des travaux sont entrepris pour retirer les anciennes fondations et, ainsi, remettre le site en état.

16/03/22Côtes d'Armor : Glomel. Pour l’UDB, le projet éolien de Botsay doit être mené à terme
Extrait : ​La cour administrative d’appel de Nantes a annulé, mardi 8 mars 2022, l’autorisation de la construction d’un parc éolien à Glomel (Côtes-d’Armor), argumentant une « atteinte à un paysage emblématique fort. » L’UDB Kreiz-Breizh, pour sa part, estime que ce projet doit aboutir.

16/03/22 : Finistère : Le projet du parc d’éoliennes à Saint-Thégonnec a été présenté à la population
Extrait : Une rencontre d’information concernant le projet de parc éolien a eu lieu mardi 15 mars 2022. BayWa r.e., l’entreprise allemande des énergies renouvelables, détaille aux habitants son projet pour la commune de Saint-Thégonnec (Finistère).

14/03/22Finistère : Saint-Thégonnec. Projet de parc éolien : un comité de défense se met en place
Extrait : La société allemande BayWa r.e. a en projet l’implantation d’un parc éolien situé sur une parcelle entre la Boissière et Sainte-Brigitte. Lors de sa réunion du 25 novembre dernier, le conseil municipal avait donné son accord pour une étude de faisabilité.
Outre Sainte-Brigitte, les villages situés dans le périmètre des éoliennes sont les suivants : Kerzépré, Goasalan, Guéroriou, Toulguich, Lannivinon, Le Fers, Le Cosquer, Kervilit, Bailleguen, Kéramoal et la Boissière.

14/03/22 : Côtes d'Amor : Projet éolien de Botsay : l’UDB Kreiz Breizh demande à la commune de Glomel d’apporter son soutien
Extrait : Le 8 mars 2022, la cour d’appel de Nantes a annulé l’arrêté du 28 avril 2018 par lequel le préfet des Côtes-d’Armor avait délivré à la société Botsay Énergie une autorisation d’exploiter un parc éolien à Botsay, en Glomel. Dans un communiqué, l’UDB Kreiz Breizh demande à « la nouvelle municipalité de Glomel de délibérer rapidement et d’apporter son soutien au projet ».
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/glomel/projet-eolien-de-botsay-l-udb-kreiz-breizh-demande-a-la-commune-de-glomel-d-apporter-son-soutien-14-03-2022-12944601.php

14/03/22 : Côtes d'Amor : Plourhan. La commune est défavorable au projet éolien
Extrait : Lors de la réunion du Conseil Municipal du 17 février, le maire a rappelé que deux sociétés : Nass et Wind et WKN France, ont pris contact avec Plourhan, Pléguien et Plouha, après avoir identifié deux sites limitrophes aux trois communes, pour leur potentiel, afin d’y implanter trois éoliennes.
D’un commun accord, les trois municipalités ont opté pour l’abandon du projet. Un courrier sollicitant l’arrêt des études sur le territoire a été adressé aux deux sociétés en décembre.
Quelques jours plus tard, la société WKN actait la décision et stoppait ses études. La société Nass et Wind vient aussi de confirmer renoncer à sa démarche et doit faire parvenir un courrier en ce sens.

13/03/22 : Morbihan : Langonnet. L’annulation du projet éolien de Glomel aura-t-elle un impact sur celui de la commune ?
Extrait : La Cour d’appel de Nantes vient d’annuler le permis de construire de quatre éoliennes, à Glomel (22), une décision qui doit peser sur le projet éolien de Langonnet, selon Éric Ferrec, président de l’association Vents de folie.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/langonnet-56630/langonnet-l-annulation-du-projet-eolien-de-glomel-aura-t-elle-un-impact-sur-celui-de-la-commune-50da097c-a2b4-11ec-afd2-b242ec6d9f3f

13/03/22 : Finistère : Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner. Un projet d’éoliennes qui inquiète les riverains
Extrait : Inquiets de possibles nuisances, les riverains du secteur de Sainte-Brigitte et des alentours se mobilisent contre le projet d’implantation de quatre éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-thegonnec-loc-eguiner-29410/saint-thegonnec-loc-eguiner-un-projet-d-eoliennes-qui-inquiete-les-riverains-984ccb54-a1d4-11ec-974e-75904ca58982

12/03/22 : Côtes d'Armor : Trébédan. Le conseil vote une motion
Extrait : Sur proposition d’un conseiller municipal, les élus de Trébédan (Côtes-d’Armor) ont voté, mardi 8 mars 2022, une motion de soutien au maire, dans le dossier éolien, et condamnent des propos de l’AEDD.

12/03/22 : Morbihan : Noyal-Muzillac. Pour les anti-éoliennes, « le bruit est « impossible à imaginer »
Extrait : L’association Vent de Discorde reste mobilisée au cas où l’exploitant éolien se pourvoie en cassation. À Noyal-Muzillac (Morbihan), les riverains s’étonnent d’avoir vu une des trois éoliennes tourner de nouveau mercredi 9 mars 2022.
Satisfaits de la décision de la cour d’appel de Nantes, qui a annulé le 15 février, l’autorisation d’exploitation des trois éoliennes des Landes de Cambocaire, à Noyal-Muzillac (Morbihan), les membres de l’association Vent de discorde disent rester « mobilisés ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/noyal-muzillac-pour-les-anti-eoliennes-le-bruit-est-impossible-a-imaginer-c50d7c40-a118-11ec-bf1e-ed5d2364d73f

11/03/22 : Côtes d'Armor : Glomel : le projet éolien de Botsay annulé par la cour d’appel de Nantes
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a mis un point final au projet de parc éolien de Botsay. La décision a été rendue le 8 mars dernier. Elle annule l’arrêté du 28 avril 2018 par lequel le préfet des Côtes-d’Armor avait délivré à la société Botsay Énergie une autorisation d’exploiter un parc éolien composé de quatre aérogénérateurs à Botsay, en Glomel....
... Les juges ont estimé que le projet méconnaît l’exigence de protection des paysages prévue par le code de l’environnement et qu’il portait donc atteinte aux sites et aux paysages naturels.

11/03/22 : Finistère : Projet éolien à Bannalec : plusieurs riverains disent non
Extrait : Le projet de parc éolien dans le quartier de l’Église-Blanche, à Bannalec, ne passe pas chez les riverains.
Lors du dernier conseil municipal de Bannalec, le 25 février, les élus ont voté favorablement pour le projet d’un parc éolien. Le quartier qui devrait, potentiellement, accueillir ce projet est l’Église-Blanche où résident plusieurs propriétaires dont Dominique et Hélène Beau, propriétaires du manoir du Quillio et de plusieurs terrains dans cette zone. Ils refusent catégoriquement d’accueillir ce projet sur leurs terres et souhaitent le faire savoir.

11/03/22 : Côtes-d’Armor : Projet éolien à Guerlédan : le collectif veut peser dans les décisions
Extrait : Suite à la réunion du 3 mars dernier, le collectif Non aux éoliennes mûroises a fait un point sur le projet et ses déterminations à peser dans la balance lors de la prise de décision finale. Lors de l’enquête publique, l’avis du commissaire enquêteur était défavorable. Il mettait en avant le besoin d’une meilleure concertation avec la population locale. Le conseil municipal de Guerlédan avait voté contre le projet, suivant ces mêmes conclusions. Les membres du collectif pensaient l’affaire enterrée, il n’en est rien.

10/03/22 : Côtes-d’Armor : À Pabu, les élus rejettent le projet d’éoliennes à Pommerit-le-Vicomte
Extrait : La société Nass and Wind a identifié un périmètre, à Pommerit-le-Vicomte, sur lequel elle pourrait implanter deux à quatre éoliennes. À Pabu, proche voisin du site, les élus ont voté contre.

10/03/22 : Finistère : Les propriétaires du Quillio à Bannalec refusent l’installation d’un parc éolien sur leurs terres
Extrait : Vendredi 4 mars 2022, les propriétaires du manoir du Quillio, à Bannalec (Finistère), ont reçu Philippe Fautras et François Carriou, responsables de l’association Cduvent, pour des échanges autour du projet de parc éolien.

10/03/22 : Morbihan : L’annulation du projet éolien de Glomel pèsera-t-elle sur les projets de Langonnet ?
Extrait : La requête de l’association Vents de folie, appuyée par la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et l’Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan Patrimoine et Paysage, portée par Maître Mathilde Le Guen, du Cabinet Collet, a abouti à l’annulation du permis de construire de quatre éoliennes à Botsay, sur le territoire de Glomel (Côtes-d’Armor), par décision de la Cour d’appel de Nantes en date du 8 mars.

10/03/22 : Côtes-d’Armor : Parc éolien à Plumieux : le refus du préfet réexaminé par la justice
Extrait : La justice administrative se penche sur le veto mis, fin 2020, au projet de parc éolien de Quillien, à Plumieux (Côtes-d’Armor), porté par Engie-Green.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/cotes-d-armor-parc-eolien-a-plumieux-le-refus-du-prefet-reexamine-par-la-justice-39e3783e-9fcb-11ec-a895-3b8415c56e32


09/03/22 : Morbihan : Noyal-Muzillac/Questembert. Eoliennes: Vent de Discorde enfonce le clou
Extrait : L’association Vent de Discorde qui a remporté une victoire importante contre le projet éolien, reste mobilisée en attendant une éventuelle requête du porteur de projet. Dans un communiqué, l’association fait le point de la situation et pointe du doigt un certain nombre d’incongruités

09/03/22 : Finistère : Le conseil municipal de Pouldergat donne un avis favorable au parc éolien de Mahalon
Extrait : « Tous les riverains sont contre le projet d’implantation dans ce secteur », précise le maire avant de questionner : « Est-ce qu’il est pertinent d’installer des éoliennes à cet endroit-là ? ».
Après tous ces échanges, le maire a proposé trois votes : « Avis favorable sans prescription », « avis favorable avec prescription » ou « défavorable ». Au vote : deux « défavorables » et neuf « avis favorables avec prescription » c’est-à-dire assorti de réserves en ce qui concerne « l’impact sur les vivants, les nuisances sonores, les ultrasons ». D’autres pistes ont été évoquées comme la recherche d’autres terrains…
https://www.letelegramme.fr/finistere/pouldergat/le-conseil-municipal-de-pouldergat-donne-un-avis-favorable-au-parc-eolien-de-mahalon-09-03-2022-12937614.php

09/03/22 : Finistère : Pouldergat. Les éoliennes à Mahalon au cœur du conseil municipal
Extrait : Les élus de Pouldergat (Finistère) se sont retrouvés mardi 8 mars 2022. À l’ordre du jour : le projet d’un parc éolien à Mahalon, entre les hameaux de Lanfiacre et Kermaburon. Un avis favorable a été donné mais avec prescriptions.
Le projet consiste en l’implantation de trois éoliennes de 77 mètres de haut, d’une puissance unitaire de 1 à 3 MW, d’un réseau de raccordement électrique enterré reliant les éoliennes, d’un poste électrique de livraison contenant le compteur et les cellules de protection électrique, des voies d’accès ainsi que des plateformes au pied des éoliennes.

09/03/22 : Côtes d'Armor : Les Montagnes noires préservent Glomel d’un futur parc éolien
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a annulé, mardi 8 mars 2022, l’autorisation de la construction d’un parc éolien à Glomel (Côtes-d’Armor). Ce dernier « porterait atteinte à un paysage emblématique fort. »

08/03/22 : Morbihan : Moréac. Les opposants à l’éolien « sonnés » après l’avis du rapporteur public
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes a préconisé, lundi 7 mars 2022, de rejeter le recours d’un collectif opposé au projet de deux éoliennes supplémentaires à Moréac. Le collectif s’insurge contre ce « premier avis » qui, en théorie, devrait guider la décision finale des juges.

08/03/22 : Morbihan :  Les deux "méga-éoliennes" d'Enercon sous le feu des critiques à Moréac, commune déjà "saturée" en éoliennes
Extrait : Les opposants au projet d'éoliennes de Moréac (Morbihan), près de Locminé, ont demandé ce lundi 7 mars 2022 à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler les arrêtés préfectoraux qui avaient autorisé en 2020 et 2021 l'entreprise allemande Enercon à exploiter deux "méga-éoliennes" sur le territoire de la commune.

08/03/22 : Morbihan : Le projet de deux « méga-éoliennes » à Moréac contesté devant la justice 
https://www.letelegramme.fr/morbihan/moreac/le-projet-de-deux-mega-eoliennes-a-moreac-conteste-devant-la-justice-08-03-2022-12936498.php

07/03/22 : Morbihan : Moréac. Cette fronde qui ne freine pas l’éolien
Extrait : Le rapporteur public préconise un rejet du recours contre un projet qui suscite pourtant un très vif émoi à Moréac (Morbihan).
Des banderoles, des milliers de pages de recours juridique, sept refus de conseils municipaux, plus d’une centaine d’observations lors de l’enquête publique conduisant le commissaire-enquêteur à rendre un avis défavorable, 43 éoliennes dans un rayon de 10 km, 64 dans un autre de 17 km…

07/03/22 : Morbihan : Malansac. Le Conseil d’État valide le projet de parc éolien du Moulin-Neuf
Extrait : La requête de l’association Bien vivre à la campagne de Malansac (Morbihan) contre le parc éolien dit du Moulin-Neuf est rejetée.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/malansac-56220/malansac-le-conseil-d-etat-valide-le-projet-de-parc-eolien-du-moulin-neuf-a29c0254-9e47-11ec-89bf-8b81873db8d2

07/03/22 : Ille-et-Vilaine : Des éoliennes tourneront-elles un jour à Saint-Marc et La Chapelle Saint-Aubert ?
Extrait : Des porteurs de projets éoliens s'intéressent à Saint-Marc-sur-Couesnon et La Chapelle Saint-Aubert. Des réunions publiques sont prévues au cours du mois.
https://actu.fr/bretagne/saint-marc-sur-couesnon_35293/des-eoliennes-tourneront-elles-un-jour-a-saint-marc-et-la-chapelle-saint-aubert_49079259.html

06/03/22 : Finistère : Eoliennes à Locmélar : la commune à la rencontre des propriétaires
Extrait : Locmélar a récemment signé une convention de partenariat avec la Société d’Économie Mixte (Sem) Energie en Finistère afin de mener à bien un projet éolien

04/03/22 : Ille-et-Vilaine : À Plélan-le-Grand, la municipalité dit oui aux éoliennes, mais…
Extrait : ​Le conseil municipal de Plélan-le-Grand (en Ille-et-Vilaine) a adopté une motion expliquant sa position sur l’implantation d’éoliennes. C’est oui pour de nouvelles machines, mais sous certaines conditions et pas plus de quatre nouveaux mâts.

04/03/22Côtes d'Armor : Guerlédan. Des habitants s’unissent pour dire non aux éoliennes
Extrait : Une association Non aux éoliennes mûroises vient de se créer pour dire non au projet de parc éolien du Hent Glaz, à Guerlédan (Côtes-d’Armor). Les opposants ont avancé leurs arguments lors d’une réunion publique, jeudi soir.

04/03/22 : Côtes d'Armor : Plougras. Le parc éolien va se renouveler
Extrait : La Cadeve, société exploitante du site, a obtenu un permis de construire pour le remplacement des éoliennes pour 2023 par des machines de nouvelles générations et sensiblement du même gabarit, réalisées par une société néerlandaise. Un projet d’extension de 3 à 5 éoliennes (base de puissance comprise entre 7 et 14 MW) devrait voir le jour vers 2027 sur le site de Roch’Glaz qui est proche de Goariva.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plougras-22780/le-parc-eolien-va-se-renouveler-b4911f3d-5916-4aef-a5c4-e82822775b9a

03/03/22 : Finistère : À Lanmeur, les opposants aux éoliennes craignent le bruit
Extrait : L’association Bien vivre à Lanmeur (Finistère) reste mobilisée contre le projet de trois éoliennes à Kerudou. Le jugement sera rendu mardi 8 mars 2022.

03/03/22 : Côtes d'Armor : Broons. Les nuisances des éoliennes expliquées aux habitants
Extrait : Mercredi matin, sur le marché, des membres du Collectif pour la sauvegarde du pays breton sont venus à la rencontre des habitants pour les informer et débattre de la problématique de l’éolien en pays breton et plus précisément dans le bassin de Dinan.

02/03/22 : Côtes d'Armor : À Plougras, un nouveau projet de parc éolien à Roc’h Glaz
Extrait : Plougras accueille déjà un parc de huit éoliennes. Elles seront remplacées en 2023. Un projet d’extension sera ensuite mené sur le site de Roch’Glaz. Le nombre d’éoliennes n’est pas encore fixé.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plougras/a-plougras-un-nouveau-projet-de-parc-eolien-a-roc-h-glaz-02-03-2022-12931626.php

02/03/22 : Côtes d'Armor : Les Pabuais s’inquiètent du projet éolien en vue à Pommerit
Extrait : Lors de la séance du conseil municipal, un collectif d’habitants, invité par le maire, est venu lors d’une interruption de séance, s’informer sur le projet éolien à Pommerit-Le-Vicomte, à la limite de la commune de Pabu.

02/03/22 : Côtes d'Armor : Pabu. Un collectif anti-éolienne interrompt la séance
Extrait : « Si la commune de Pabu émet un avis défavorable au projet, il ne se fera pas, indique le maire. Seulement, je n’ai aucun dossier reçu à la mairie. Le projet est de construire entre deux et quatre éoliennes sur un terrain privé de la commune de Pommerit-le-Vicomte. »

01/03/22 : Côtes d'Armor : Pabu : conseil municipal
Extrait : Un collectif anti-éolienne interrompt le conseil
Lundi, un collectif d’une trentaine de Pabuais a investi la salle du conseil, interrompant le conseil dans le calme. Le maire a laissé les personnes s’exprimer. Ils sont venus rechercher des informations plus précises sur le projet d’éoliennes, susceptible de voir le jour à Pommerit-le-Vicomte.
L’exploitation des éoliennes aurait des impacts sur les habitants de Pabu limitrophes du projet. « Nous n’avons pas d’informations, on a appris ce projet d’installation d’éolienne par la presse. Nous voulons en savoir plus », précise une personne de la délégation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pabu-22200/la-commune-distribue-pres-de-26-000-de-subventions-a9c39952-98d9-11ec-8a89-7be8364ba21e

01/03/22 : Finistère : Bien vivre à Lanmeur s’interroge toujours sur l’implantation d’éoliennes à Kerugou
Extrait : « Les deux études acoustiques menées par l‘expert agréé des tribunaux, mandaté par l‘association BVL, font apparaître des données excessives du bruit ambiant, ce qui favorise l‘exploitant, mais certainement pas la tranquillité des riverains et des habitants du bourg. BVL reste engagée et mobilisée dans les domaines du bien-être et de la santé et ne doute pas de l‘attention que porteront les juges à cette question sensible ».

28/02/22 : Côtes d'Armor : Plouguenast-Langast : conseil municipal
Extrait : En première partie du conseil, la société Iberdrola est venue informer sur les futurs parcs éoliens. L’enquête publique va commencer en 2023, pour le parc des cinq éoliennes, prévues à Fanton pour fin 2024.
À la Lande-du-Cran, les études d’implantation des quatre à six éoliennes de 150 m de hauteur maximum vont être présentées aux riverains, après études des impacts paysagers, acoustiques. La procédure sera identique à celle du parc de Fanton, avec des enquêtes auprès des propriétaires et des riverains.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouguenast-langast-22150/le-conseil-municipal-en-bref-bf80aff8-4fab-474e-a7f1-8adced8b2e44

28/02/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes à Guerlédan : un collectif qui dit non
Extrait : La nouvelle association Non aux éoliennes mûroises est créée, liée au projet d’implantation de trois machines de 200 m de haut sur Kerbastard ; Coët Drien ; Croix Sénégal ; Squiviec et toute une partie du bourg de Mûr-de-Bretagne. L’association va suivre le projet de près et, comme le porteur du projet « ne fait pas de réunion d’information à ce stade avancé, nous organisons une rencontre avec Éric Ferrec, fondateur de Vents de folie, au foyer culturel de Mûr-de-Bretagne, le jeudi 3 mars à 19 h 30 », explique le collectif. Passe vaccinal et gestes barrières obligatoires.
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/guerledan/eoliennes-a-guerledan-un-collectif-qui-dit-non-28-02-2022-12929834.php

28/02/22 : Morbihan : Radenac. Le chantier de construction de l’éolienne débutera le 15 juin
Extrait : Hélène Dersoir, chef de projet éolien chez Engie Green, et Samuel Gauthier, assistant de la même entreprise, ont rappelé l’historique du projet, les éléments de la construction et les étapes à venir de ce chantier situé à Radenac (Morbihan). « La construction débutera le 15 juin avec la réalisation des voiries, de la plateforme et des tranchées pour le réseau. En octobre, installation du poste électrique avec la livraison et le montage de l’éolienne. En novembre, la mise en place de l’éolienne.»
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/radenac-le-chantier-de-construction-de-l-eolienne-debutera-le-15-juin-01f32936-97d0-11ec-befd-cec8f468bfc9

28/02/22 : Morbihan : Billio. Le projet de parc éolien présenté aux habitants

Extrait : Les expertises concernant le parc éolien de Mare du Cornet sont terminées. Le projet d’implantation de deux éoliennes au lieu-dit Camp de César est exposé en mairie jusqu’au 11 mars.
Dans le même temps, des représentants de la société d’exploitation Alterric se tiendront à la disposition de la population, le mercredi 2 mars et le vendredi 11 mars de 13 h 30 à 17 h. Un registre est mis à la disposition du public pour tout commentaire ou demande d’information.
25/02/22 : Morbihan : Une forêt bretonne détruite au nom de la transition énergétique

Extrait : Une forêt est sur le point de disparaître dans le Morbihan. La raison en est ubuesque : il s’agit d’implanter à sa place un parc éolien dans le cadre de la transition énergétique. Une décision pour le moins incompréhensible lorsque l’on sait que les forêts permettent de stocker du CO2 en plus de préserver la biodiversité. Mais à y regarder de plus près, derrière l’hypocrisie de la “croissance verte” se cache l’appât du gain d’une multinationale soutenue par l’État.
En Bretagne, dans le Morbihan, la forêt de Lanouée est victime d’une écologie industrielle et capitaliste ignorant la souveraineté des populations locales. La multinationale canadienne Boralex y construit un parc de 17 éoliennes de près de 200 mètres de haut.
https://mrmondialisation.org/une-foret-bretonne-detruite-au-nom-de-la-transition-energetique/

25/02/22
Côtes d'Armor : À Plouguenast-Langast, le groupe Iberdrola fait le point sur les parcs éoliens
Extrait : À Plouguenast-Langast, le conseil municipal du mercredi 23 février s’est ouvert avec l’intervention d’une délégation du groupe Iberdrola. Les représentantes du leader mondial en énergie éolienne, en charge des deux parcs éoliens de la commune, ont présenté le planning prévisionnel du projet des Landes de Fanton. Julie Lassaulzais, en charge du projet, a expliqué que « la recevabilité du dossier devrait être constatée en décembre 2022. » Une enquête publique sera également conduite, au premier trimestre de 2023. Tout devrait s’enchaîner ensuite pour une mise en service du parc éolien au 4e trimestre 2024.

24/02/22 : Morbihan : Les éoliennes de Guern devant la justice, pour un ultime recours
Extrait : Lundi 21 février, la cour administrative d’appel de Nantes est revenue sur le dossier “inédit” des trois éoliennes de Guern, situées dans le Morbihan. Un ultime recours, concernant ces éoliennes qui tournent depuis maintenant treize ans…
... « Ce dossier pose une question inédite »
Ce lundi, l’exploitant des éoliennes a donc demandé à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler la mise en demeure envoyée par le préfet, observe France 3. Le parc éolien a fait valoir le fait que l’autorisation d’exploitation qui lui avait été délivrée en 2006 – autrement dit à une époque où il était encore nécessaire de recueillir deux autorisations administratives distinctes, c’est-à-dire un permis de construire et une autorisation d’exploitation – n’avait « jamais » été « remise en cause ». Autrement dit, de son point de vue, elle dispose de « droits acquis » qui ne peuvent être contestés en justice.
« L’évolution rapide de la législation concernant les éoliennes peut conduire à des situations délicates », a concédé le rapporteur public, dont les propos sont cités par nos confrères, en préambule de ses conclusions devant la cour administrative d’appel. Et d’ajouter, auprès des trois juges nantais : « Ce dossier pose une question semble-t-il inédite dans votre jurisprudence. » Selon l’avocat de la société qui exploite ces éoliennes, « on va de situations inédites en situations inédites depuis 12 ans ». Raison pour laquelle il a de son côté enjoint les juges nantais à ne pas faire une « lecture tronquée de la loi », contrairement à ce qu’a fait, selon lui, le rapporteur public. Il a aussi estimé que les éoliennes ne posaient « aucune question de sécurité », mais que leur illégalité résultait de la présence de deux maisons à moins de 500 mètres ; toutefois, l’une est « inhabitée », a-t-il observé, tandis que l’autre est « en ruine ». Dans trois semaines environ, le nouvel arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes sera connu.

24/02/22 : Côtes d'Armor : Éolien terrestre : Volta monte en puissance en Bretagne
Extrait : Volta, producteur français indépendant d’énergie renouvelable, renforce sa présence en Côtes-d’Armor avec l’acquisition des parcs éoliens situés à Plouguernével et Le Mené. L’entreprise basée à Paris avance aussi sur son projet de renouvellement du parc de Bel-Air près de Plestan. Développant un portefeuille d’environ 40 mégawatts (MW) de projets éoliens terrestres en Bretagne, Volta se positionne comme un acteur de proximité sur l’électricité renouvelable.

23/02/22Morbihan : Plaudren. La mairie investit dans le futur parc éolien
Extrait : Le conseil municipal de Plaudren (Morbihan), réuni mardi 22 février 2022, a décidé de participer à la construction d’un parc éolien. Elle entend intégrer le territoire au projet et bénéficier des retombées économiques locales.

23/02/22 : Morbihan : À Plaudren, la commune s’associe au projet éolien
Extrait : Le conseil municipal s’est déroulé mardi en mairie. Le vote à la participation au capital d’une société d’énergies renouvelables, Valeco, a été approuvé à une voix contre et deux abstentions. La société envisage la construction et l’exploitation d’un parc éolien de trois aérogénérateurs sur les communes de Plaudren, Saint-Jean Brévelay et Locqueltas, au niveau du lieu-dit Le Poulgat.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/plaudren/a-plaudren-la-commune-s-associe-au-projet-eolien-23-02-2022-12927230.php

23/02/22 : Côtes d'Armor : Glomel. Parc éolien: la décision sera rendue en mars
Extrait : Le voisinage des Montagnes Noires et de la calotte Saint-Joseph – point culminant du Morbihan à 292 mètres – protègera-t-il Glomel de quatre éoliennes de 150 m ? L’affaire était au menu de la cour administrative de Nantes, lundi.
Les contentieux éoliens sont habituellement dédiés à l’impact des hélices sur le quotidien des habitants. Le dossier Glomel se singularise par son enjeu essentiellement paysager.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/glomel-22110/parc-eolien-la-decision-sera-rendue-en-mars-56d3c15e-ef30-428e-ba6e-b09c9c7325cc

22/02/22 : Côtes d'Armor : Évran. Des échanges intéressants sur les éoliennes
Extrait : Le collectif pour la sauvegarde du pays breton, À propos des éoliennes, va à la rencontre de la population du secteur. Samedi 19 février 2022, des membres étaient sur le marché d’Évran (Côtes-d’Armor). D’autres rendez-vous sont déjà prévus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/evran-22630/evran-des-echanges-interessants-sur-les-eoliennes-011c58a4-93f0-11ec-8fb5-fd84f4118682

22/02/22 : Éolien : ce qu’en pensent les Bretons
Extrait : 65 % des Bretons seraient favorables à l’éolien terrestre et 63 % à l’éolien en mer selon un sondage rendu public, ce mardi, à Brest, par le Syndicat des énergies renouvelables.

22/02/22 : Côtes d'Armor : Les éoliennes de Glomel redoutent d’être freinées par les « échéances électorales »
Extrait : Trois collectifs ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler l’autorisation préfectorale délivrée au parc éolien de Botsay, à Glomel.
L’association Vents de folie, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) et l’Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan (Umivem) ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce lundi 21 février 2022, d’annuler l’autorisation préfectorale qui avait été délivrée en avril 2018 au projet de parc éolien de Botsay, à Glomel (Côtes-d’Armor).

22/02/22 : Finistère : Lanmeur. Feu vert judiciaire en vue pour les éoliennes
Extrait : Le rapporteur public a proposé ce lundi 21 février à la cour administrative d’appel de Nantes de débouter l’association Bien vivre à Lanmeur et les quatorze particuliers qui lui demandent d’annuler l’autorisation d’exploitation délivrée en décembre 2017 par la préfecture aux trois éoliennes de Lanmeur.

22/02/22 : Morbihan : Les trois éoliennes de Guern à nouveau devant la justice pour un ultime recours
Extrait : L'État avait ordonné leur démantèlement début janvier. La cour administrative d'appel de Nantes est revenue ce lundi 21 février 2022 sur le dossier "inédit" des trois éoliennes de Guern dans le Morbihan. Un ultime recours pour ces éoliennes qui tournent depuis treize ans.
Ce lundi 21 février 2022, l'exploitant des éoliennes de Guern, qui tournent depuis maintenant treize ans sans existence légale, demandait à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler la mise en demeure envoyée par le préfet du Morbihan le 15 avril 2020.
L'entreprise avait été sommée soit de déposer une demande d'autorisation environnementale sous six mois, soit de cesser l'exploitation de ses éoliennes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/les-trois-eoliennes-de-guern-a-nouveau-devant-la-justice-pour-un-ultime-recours-2470657.html

22/02/22 : Morbihan : La situation « délicate » des éoliennes illégales de Guern revient devant la justice
Extrait : La justice a examiné une nouvelle fois, ce lundi, le cas des trois éoliennes de Guern qui fonctionnent depuis treize ans sans existence légale.
La cour administrative d’appel de Nantes s’est de nouveau penchée, ce lundi 21 février 2022, sur la situation « délicate » et « inédite » des trois éoliennes de Guern, qui tournent depuis maintenant treize ans sans existence légale.

21/02/22 : Morbihan : Parc éolien illégal à Guern : suite mais pas fin…
Extrait : Dix ans après l’annulation du permis de construire du parc éolien à Guern (Morbihan), le promoteur conteste la cessation d’activité ordonnée par le préfet.

21/02/22Finistère : À Lanmeur, un vent porteur pour les éoliennes
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes préconise un rejet de la requête des opposants à l’implantation de trois éoliennes à Lanmeur (Finistère). La décision est attendue le 8 mars 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanmeur-29620/a-lanmeur-un-vent-porteur-pour-les-eoliennes-57e0c45e-931e-11ec-bf8f-fa3957a31fb0

20/02/22 : Morbihan : Berné : conseil municipal
Extrait : Pas d’éolienne dans la commune
La société Valorem, producteur d’énergies vertes, souhaitait implanter des éoliennes dans le territoire de la commune. « Le projet a été écarté, en raison de la proximité avec la base aéronavale de Lann-Bihoué », précise le maire.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/berne-56240/berne-les-comptes-administratifs-valides-54a64504-922c-11ec-bc01-bbe137a014ab

19/02/22 : MORBIHAN : DES OPPOSANTS À UN PROJET DE PARC ÉOLIEN TENTENT D'Y INSTALLER UNE ZAD
Extrait : Dans le Morbihan, un projet de construction éolien est la source de tensions. De nombreux opposants, déterminés à faire abandonner le projet, ont tenté d'y installer une zone à défendre (ZAD), samedi 12 février, avant de se faire déloger par les forces de l’ordre.
https://www.cnews.fr/france/2022-02-19/morbihan-des-opposants-un-projet-de-parc-eolien-tentent-dy-installer-une-zad

18/02/22 : Côtes d'Armor : Conseil municipal de Plourhan
Extrait : Projet éolien
À l’unanimité, le conseil a confirmé sa position défavorable à la poursuite des études d’implantation d’un parc éolien par la société Nass and Wind son territoire.

18/02/22 : Côtes d'Armor : Près de Dinan : le collectif anti éolien sur les marchés
Extrait : Le Collectif pour la Sauvegarde du Pays Breton qui fédère plusieurs associations s’opposant à des projets d’implantation d’éoliennes a décidé de se rendre sur les marchés pour convaincre les habitants de la justesse de son combat.

17/02/22 : Morbihan : Noyal-Muzillac-Questembert. Eoliennes: « Vent de discorde » reste mobilisé
Extrait : Il y a quelques jours, la cour administrative d’Appel de Nantes a annulé l’arrêté préfectoral autorisant le parc éolien de Noyal-Muzillac, dossier qui concerne également indirectement le territoire voisin de Questembert. Cette décision a eu un vaste retentissement médiatique.
L’association Vent de Discorde qui rassemble les riverains opposés à ce parc éolien se réjouit de cette décision, regrette le gâchis de toute cette affaire, mais reste lucide et mobilisée. « Nous savons que ce dossier n’est pas encore clos et c’est avec le même engagement que nous allons le poursuivre », écrivent ses représentants dans un communiqué qu’ils nous adressent et que nous publions ci-dessous en intégralité.

17/02/22 : Côtes d'Armor : Les associations anti-éoliennes du Pays de Dinan demandent un moratoire
Extrait : Dans un courrier adressé au président du conseil départemental des Côtes d’Armor, le collectif pour la sauvegarde du Pays Breton demande officiellement le vote d’un moratoire immédiat sur le sujet des éoliennes.
« Stopper la prolifération désordonnée de ces machines dans nos campagnes. » Fin janvier, le collectif pour la sauvegarde du Pays Breton a adressé un courrier au président du conseil départemental, Christian Coail, réclamant le vote immédiat d’un moratoire à toute installation éolienne dans le Département des Côtes d’Armor. Le développement des éoliennes inquiète notamment fortement dans l’arrondissement de Dinan.
Le sujet étant « d’une actualité brûlante au regard de l’explosion des tarifs d’électricité », le collectif ira à la rencontre des populations sur les marchés : Evran le 19 février, Broons les 22 février et 2 mars, Plancoët le 5 mars, Erquy le 5 mars et Dinan les 31 mars, 7, 14 et 21 avril. Celui-ci prépare également des opérations de communication de « plus grande envergure ».

17/02/22 : Éoliennes : la justice reconnaît une "atteinte au paysage" dans le Morbihan
Extrait : Des riverains se battaient depuis plusieurs mois contre leur installation, en raison du bruit et de la gêne visuelle : dans le Morbihan, des éoliennes viennent d'être déclarées illégales, juste après leur construction. Le tribunal de Nantes a rendu sa décision, mercredi 16 février.
Les trois éoliennes les plus hautes de Bretagne se trouvent à Noyal-Muzillac, dans le Morbihan. En place depuis deux mois et accusées de provoquer des nuisances visuelles et sonores, leur autorisation d'exploitation vient d'être annulée par la justice. Les opposants au projet sont ravis. "C'est un soulagement, c'est de l'émotion aussi, parce qu'on n'y croyait pas", confie Raymonde Le Bars, membre de l'association Vent de discorde. Les habitants des 166 maisons installés à moins d'un kilomètre des éoliennes sont eux aussi satisfaits.

17/02/22 : Morbihan : La justice annule l’autorisation d’exploiter un parc éolien déjà construit
Extrait : Dans son arrêt rendu mardi, la cour administrative d’appel annule finalement l’arrêté du préfet en soulignant que le parc a un « impact visuel fort » pour la vingtaine de maisons avoisinantes, situées entre 500 et 600 mètres de distance, et abritant environ 90 habitants.
Elle évoque aussi un « effet de saturation » lié à la présence de six autres parcs éoliens à quelques kilomètres de distance. La juridiction cite ainsi l’avis défavorable de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Bretagne en août 2016, dans lequel cette dernière relève que le projet est constitué de « machines industrielles disproportionnées » qui aggraveraient « la saturation du secteur déjà très impacté par l’éolien et porterait atteinte à l’intégrité du paysage environnant ».

16/02/22 : Dans le Morbihan, les gendarmes craignent une nouvelle ZAD
Extrait : À Lanouée, la construction de dix-sept éoliennes suscite la colère d’opposants, qui veulent faire capoter le projet.
Dans la forêt de Lanouée (Morbihan), deuxième massif boisé breton, la tension reste vive. Samedi 12 février, un rassemblement d’une centaine d’opposants à la construction de dix-sept éoliennes de 200 mètres de haut, dans la partie orientale de ce domaine privé, a dégénéré.

16/02/22 : Côtes d'Armor : Le collectif anti-éoliennes présent sur les marchés
Extrait : Le Collectif pour la sauvegarde du Pays breton souhaite informer les populations de la région de Dinan (Côtes-d’Armor), sur son opposition aux éoliennes. Les rendez-vous se feront sur les marchés du secteur.
Le Collectif pour la sauvegarde du Pays breton accueille une nouvelle association, Pour la valorisation et la protection du pays de Romoulin, de Saint-Thual (Ille-et-Vilaine), située entre Saint-Judoce et Plouasne, près de Dinan (Côtes-d’Armor). Cette nouvelle association s’est constituée pour contrer un projet d’éoliennes initié par la société Abowind, dans les bois de Saint-Thual. D’autres associations sont en passe de nous rejoindre, ce qui montre l’intérêt des populations pour ce sujet crucial.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/le-collectif-anti-eoliennes-present-sur-les-marches-631feba0-8f28-11ec-acb3-46b0f2878888

16/02/22Côtes d'Armor : Près de Dinan, les opposants aux éoliennes veulent le gel des projets
Extrait : Hubert Bouan du Chef du Bos, de Saint-Juvat, président du collectif pour la sauvegarde du paysage breton, a écrit au président du Département pour un moratoire sur les éoliennes.
Nous souhaitons l’arrêt des projets de parcs éoliens car nous assistons à leur déploiement de manière désordonnée, particulièrement en Bretagne. Cela part dans tous les sens. Dans les campagnes, la coupe est pleine. Nous avons donc écrit au Conseil départemental pour qu’il vote un moratoire afin de stopper tout projet.

16/02/22 : Morbihan : la justice ordonne d'annuler la mise en service d'un parc éolien déjà construit
Extrait : Les opposants au projet souhaitent le démantèlement des mâts La société Energie éolienne France (EEF) était la porteuse du projet. Eric Sauvaget, son directeur général, a déclaré dans le quotidien que cette décision n'était «guère rassurante pour la filière», considérant avoir «respecté la loi pour démarrer la construction». Le maire de Noyal-Muzillac, Patrick Beillon, a malgré tout estimé que l’entreprise avait «été maladroite en réalisant les travaux, tout en sachant qu’il y avait un recours devant le tribunal». «Il aurait été prudent d’attendre», a-t-il ajouté pour Ouest-France. France 3 conclut que si les plaignants espéraient désormais «une annulation du projet et un démantèlement des éoliennes [...] dans le cadre d'un jugement similaire à Guern dans le Morbihan, il [avait] fallu attendre 12 ans pour qu'un jugement ordonne leur démantèlement».
https://francais.rt.com/france/95859-morbihan-justice-ordonne-dannuler-mise-service-parc-eolien-deja-construit

16/02/22 : Morbihan : La justice annule l'autorisation d'exploiter un parc éolien déjà construit
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a annulé l'autorisation d'exploiter un parc éolien déjà construit à Noyal-Muzillac (Morbihan), estimant qu'il présentait des «inconvénients excessifs» pour la protection des paysages et le voisinage. «Le projet litigieux doit être regardé à la fois comme portant atteinte au caractère des lieux avoisinants et aux paysages naturels (...) et comme présentant pour la protection des paysages et la commodité du voisinage des inconvénients excessifs», écrit la cour dans un arrêt du 15 février, dont l'AFP a obtenu copie.

16/02/22 : Morbihan : À Noyal-Muzillac, des riverains obtiennent l’arrêt d’un parc éolien déjà en service
Extrait : Coup de tonnerre dans le secteur éolien : la cour administrative d’appel de Nantes, saisie par des riverains, a annulé le permis d’exploitation du parc éolien de Noyal-Muzillac (56), pourtant déjà mis en service. En cause : les atteintes au paysage.
La cour administrative d‘appel de Nantes a annulé l’autorisation d’exploitation qui avait été délivrée, le 15 mai 2018, à une filiale du groupe allemand Eno Energy pour exploiter ses trois éoliennes de Noyal-Muzillac. Derrière ce recours, l’association Vent de discorde, qui regroupe 67 riverains, et seize autres riverains, à titre individuel.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-noyal-muzillac-des-riverains-obtiennent-l-arret-d-un-parc-eolien-deja-en-service-16-02-2022-12923778.php

16/02/22 : Morbihan : UN PARC ÉOLIEN JUGÉ ILLÉGAL JUSTE AVANT SA MISE EN SERVICE
Extrait : Selon la cour administrative d’appel, le parc porte «une atteinte au paysage et à la commodité du paysage», a précisé le quotidien régional.
Suite à cette décision, le promoteur du parc dispose d’un délai de deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’Etat.

16/02/22 : Morbihan : Un parc éolien déclaré illégal juste avant sa mise en service
Extrait : VENT CONTRAIRE : La cour administrative d’appel de Nantes a donné raison aux riverains du parc éolien situé à Noyal-Muzillac
Mardi, la justice a en effet annulé l’autorisation d’exploitation délivrée en mai 2018 par le préfet au promoteur France énergie éolienne, rendant de fait le parc illégal. Cette décision sonne comme une victoire pour les opposants, réunis au sein de l’association Vent de discorde, qui dénoncent depuis plusieurs années ce projet.
Un parc éolien bientôt démantelé dans le Morbihan
Dans sa décision, la cour administrative d’appel de Nantes a reconnu que le parc éolien portait « une atteinte au paysage et à la commodité du paysage ». Le promoteur a désormais deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’État.
https://www.20minutes.fr/justice/3236475-20220216-morbihan-parc-eolien-declare-illegal-juste-avant-mise-service

15/02/22 : Morbihan : trois éoliennes déclarées illégales après leur construction
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a annulé mardi 15 février l'autorisation d'exploitation d'un parc éolien à Noyal-Muzillac, au sud de Questembert (Morbihan) quelques semaines avant sa mise en service....
La justice a reconnu une atteinte au paysage
Les éoliennes, composées d'un mât de 117 mètres et de pales de 62 mètres, ont été construites avant la fin des recours judiciaires. Elles étaient en phase de test avant une mise en service prévue dans les prochaines semaines. ... Elle rappelle que la direction régionale des affaires culturelles a émis un avis défavorable mais la préfecture a ensuite validé le projet.
... La justice a reconnu "une atteinte au paysage et à la commodité du voisinage". Le promoteur a deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d'Etat. "Qu'ils arrêtent les machines car le bruit est infernal pour certains riverains à 500 mètres !", lance Raymonde Le Bars. Les riverains espèrent ensuite une annulation définitive du projet et un démantèlement des éoliennes. Leur avocate se veut prudente.

15/02/22 : Noyal-Muzillac (Morbihan) : le parc éolien jugé hors la loi
Extrait : ​La cour administrative d’appel de Nantes a annulé ce mardi 15 février 2022, l’autorisation d’exploitation de trois éoliennes déjà construites à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. Leur mise en service était imminente.
L’association Vent de discorde, un des opposants au projet, avait été déboutée devant le tribunal administratif de Rennes en octobre 2020. La justice estimant "que l'impact paysager, sonore ou sur la faune, sera faible ou a bien été pris en compte."
La direction régionale des affaires culturelles avait alors émis un avis défavorable mais la préfecture avait validé le projet. L'association Vent de discorde avait fait appel de cette décision.
La cour administrative d’appel de Nantes devait donc réexaminer son recours contre l’arrêté d’autorisation signé par le préfet du Morbihan le 15 mai 2018.
Cette association composée essentiellement de riverains des communes de Noyal-Muzillac et Questembert avait dénoncé les anomalies et manquements constatés dans ce dossier d'autorisation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/morbihan-un-parc-eolien-hors-la-loi-2463466.html

15/02/22 : Dans le Morbihan, un parc éolien déclaré hors-la-loi
Extrait : ​La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a annulé, mardi 15 février 2022, l’autorisation d’exploitation de trois machines… déjà construites à Noyal-Muzillac (Morbihan).
Ce coup de tonnerre est venu de Nantes (Loire-Atlantique) où la cour administrative d’appel a annulé, ce mardi 15 février 2022, l’autorisation d’exploitation délivrée le 15 mai 2018 par le préfet. 

14/02/22 : Morbihan : Boralex condamne les débordements survenus sur le site du parc éolien en forêt de Lanouée
Extrait : Les opposants au parc éolien des Moulins du Lohan à Lanouée (Morbihan) restent mobilisés. Samedi 12 février 2022, « entre soixante et cent personnes » se sont rassemblées dans la petite commune morbihannaise pour protester contre l’installation des 17 éoliennes en plein cœur de la forêt. La manifestation a été marquée par un face-à-face avec les gendarmes sur le site du chantier.
Si le rassemblement a démarré dans une » ambiance pacifique » en milieu de journée, un cortège sauvage s’est mis en route dans l’après-midi. L’objectif était de se rendre là où les travaux ont repris il y a quelques mois. Présents sur place, les militaires ont dû employer la force pour repousser les manifestants qui avaient réussi à pénétrer sur le site.

14/02/22 : Morbihan : Chantier éolien dans la forêt de Lanouée, les opposants appellent à installer une ZAD
Extrait : Une manifestation contre le chantier du parc éolien de la forêt de Lanouée, près de Ploërmel (Morbihan), a dégénéré samedi 12 février 2022. Les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène pour protéger le site. Les opposants au projet ont promis qu’ils reviendraient.
« ZAD. On reviendra. » Le message, tagué sur le panneau du chantier des éoliennes de la forêt de Lanouée (Morbihan), est clair. Sur internet également.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/forges-de-lanouee-56120/morbihan-chantier-eolien-dans-la-foret-de-lanouee-les-opposants-appellent-a-installer-une-zad-c4bf2ab8-8ce6-11ec-bca3-08445a122d14

13/02/22 : Morbihan : À Lanouée, la manifestation anti-éolienne dispersée samedi vers 21 h
Extrait : La manifestation non déclarée organisée par un collectif anti-éolien samedi 12 février vers 13 h 30 après-midi en forêt de Lanouée dans le nord du Morbihan a été dispersée dans la soirée, entre 20 h et 21 h par les gendarmes, une quarantaine venue de tout le département. Les forces de l’ordre visées par des projectiles et des jets de bouteilles ont dû faire usage de grenades lacrymogènes pour disperser la centaine de manifestants qui tentaient de s’en prendre aux engins et baraques du chantier et rétablir la liberté de circulation entre l’accès au chantier et la route départementale. Il n’y a eu ni blessés, ni interpellations.

13/02/22 : Morbihan : La manifestation anti-éoliennes s'envenime, les gendarmes s'interposent
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien dans la forêt de Lanouée ont tenté de pénétrer sur le chantier. Les gendarmes ont essuyé des projectiles
Les esprits se sont vivement échauffés samedi après-midi, sur la commune des Forges-de-Lanouée​, près de Ploërmel (Morbihan). Vers 13h, une centaine de personnes s’étaient en effet rassemblées pour manifester contre le projet contesté de parc éolien dans la forêt de Lanouée. Tout se déroulait dans le calme jusqu’à ce qu’un groupe de manifestants plus virulents se soit dirigé vers le site en chantier.
https://www.20minutes.fr/planete/3234635-20220213-morbihan-manifestation-anti-eoliennes-envenime-gendarmes-interposent

12/02/22 : Morbihan : VIDÉO. Une centaine de manifestants pénètrent sur un site éolien dans la forêt de Lanouée
Extrait : Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 12 février 2022, à 13 h 30, dans le bourg de Lanouée, près de Ploërmel (Morbihan). Elles sont venues manifester contre le projet de parc éolien dans la forêt de Lanouée. L’après-midi, le cortège sauvage s’est introduit sur le chantier et les gendarmes ont dû intervenir.

10/02/22Morbihan : Malansac. Dernier recours pour le parc éolien du Moulin-Neuf
Extrait : Il s’en est fallu de quelques mètres, et d’une hésitation du rapporteur public, pour que la requête déposée par l’association Bien vivre à la campagne, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France et de quinze riverains, ait un espoir d’aboutir.
Les requérants présentaient en effet, mercredi 9 février 2022, au Conseil d’État, la plus haute juridiction en charge de l’éolien, une nouvelle demande d’annulation de l’autorisation unique, délivrée le 5 octobre 2018, par...

09/02/22 : Côtes d'Armor : Plaine-Haute. Une ou des éoliennes bientôt installées dans la commune, en limite du Fœil
Extrait : En ouverture du conseil municipal de Plaine-Haute (Côtes-d’Armor), lundi 7 février 2022, Pauline Caro, directrice, et Julie Moysan, responsable de projets, de la société Quenea’ch, ont présenté aux élus le projet éolien qui va se concrétiser.
... À terme, quatre éoliennes, au maximum, seront installées dans le secteur de Mauguérant, Crénan, La Touche, La Noé-Picard, en limite des communes de Plaine-Haute et de Le Fœil.

09/02/22 : Côtes d'Armor : Dans le secteur de Dinan : la vie auprès des éoliennes, vraiment l'enfer ?
Extrait : Bruit, esthétique et autres gênes : les éoliennes sont très controversées. Qu'en disent les personnes qui vivent au plus près de ces géants brasseurs de vent à Broons et Yvignac ?... 
... Yvette et Daniel Désille qui habitent leur pavillon depuis une quarantaine d’années s’en passeraient bien de ces éoliennes. Le reproche principal, c’est le bruit, comme l’explique Yvette qui a toujours vécu dans ce village, depuis soixante ans : « Notre chambre est au rez-de-chaussée et parfois, elles nous réveillent et, dès lors, impossible de se rendormir. L’été, on n’ouvre plus les fenêtres avec le bourdonnement ou sifflement que cela émet. »
https://actu.fr/bretagne/yvignac-la-tour_22391/dans-le-secteur-de-dinan-la-vie-aupres-des-eoliennes-vraiment-lenfer_48382381.html

09/02/22 : Côtes d'Armor : Le projet éolien du Tertre présenté aux élus du Foeil et de Plaine-Haute
Extrait : Mardi 8 février au Foeil et lundi 7 à Plaine-Haute, Pauline Caro, directrice de la société Quénéa’ch, de Carhaix, Julie Moysan, cheffe de projet, et Pierre de Beauregard, partenaire, sont venus présenter aux élus le projet éolien du Tertre.
Les nouveaux élus ont découvert ce projet, étudié en 2015 par leurs prédécesseurs. À l’époque, le projet présenté par Quénéa’ch prévoyait « quatre éoliennes pour une puissance comprise entre 8 et 10 MW, une production de 18 GWh par an, de quoi alimenter 5 000 foyers et une mise en service à l’horizon 2019-2020 ». Le conseil du Foeil avait donné un avis favorable à une étude de faisabilité par six voix pour, sept abstentions et deux contre.

09/02/22 : Morbihan : Questembert. Éoliennes de Larré : légère baisse de production
Extrait : Comme chaque année, les élus de Questembert communauté ont eu un bilan des éoliennes de Larré. En 2020, elles ont produit plus de 22 millions de kWh, un peu moins qu’en 2019 en raison d’une étude hivernale acoustique menée en novembre 2020.

08/02/22 : Morbihan : La justice ressuscite les éoliennes de Caro et Val d'Oust, au grand dam des élus locaux
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a remis en selle les éoliennes envisagées dans le village du "Chêne-Tord", sur les communes de Caro et du Val d'Oust, entre Ploërmel et Malestroit (Morbihan), au grand dam des élus locaux qui s'opposaient au projet. ...
.... Enfin, les juges nantais ne trouvent pas que ces éoliennes vont porter une "atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants".
07/02/22 : Morbihan : À Bréhan, le projet d’éolien de la Grenouillère validé par les élus
Extrait : Réunis en conseil municipal vendredi, les élus de Bréhan ont validé le projet de parc éolien à la Grenouillère, qui devrait voir le jour en 2027.
Vendredi 4 février, en début de séance du conseil municipal de Bréhan, Véronique Delmouly, vice-présidente en charge de l’environnement à Pontivy Communauté, et Sylvain Le Helley, chargé d’opérations énergie, sont venus présenter le projet prévisionnel du parc éolien prévu au sud de la commune. Il comprendra trois mâts de 180 m de 4,2 watts, sur les quatre initialement prévues. Le groupe Valeco, porteur du projet depuis 2019, ayant réalisé les études d’impact (paysage, faune, flore, vent…), le dossier est prêt à être déposé à la préfecture.
L’enquête publique pourrait être actée pour 2023 avec un démarrage de construction en 2026 et une mise en service en 2027. Le projet, voté à bulletin secret, a reçu un avis favorable des élus, par quatorze voix pour et cinq contre.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/brehan/a-brehan-le-projet-d-eolien-de-la-grenouillere-valide-par-les-elus-07-02-2022-12918952.php

07/02/22Côtes d'Armor : Loguivy-Plougras. Un projet de trois éoliennes est prévu dans la commune
Extrait : Un projet de parc de trois éoliennes est prévu dans la commune. Le site se situe après le Dresnay, route de Loc-Envel, à Kerangudic. Plusieurs propriétaires ont été approchés par des représentants des sociétés Derasp et Eole Constructing....
... Le maire a proposé aux élus de réfléchir au projet, avant de se prononcer lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.

05/02/22 : Côtes d'Armor : Lanfains. Ce que nous « disent » les éoliennes
Extrait : Le nouveau parc éolien de Lanfains (Côtes-d’Armor) avec ses six unités fait déjà partie du quotidien. Avec Matthieu Vidal, opérateur chez Kallista Energy, le point sur une partie de ce qu’on peut savoir ou déduire en le regardant, de jour comme de nuit.

04/02/22 : Côtes d'Armor : Volta rachète 2 parcs éoliens en Côtes-d'Armor et renouvelle celui de Plestan
Extrait : Volta a fait l'acquisition des parcs éoliens de Plouguernével et Le Mené. Il poursuit aussi le projet de renouvellement du parc de Bel-Air à Plestan.

02/02/22 : Côtes d'Armor : Pabu : conseil municipal
Extrait : Un projet privé de constructions d’éoliennes pose question
Lundi soir, le maire, Pierre Salliou, a évoqué un projet de construction d’éoliennes à Pommerit-le-Vicomte. Une société privée souhaite implanter entre deux et six éoliennes sur un terrain privé , a-t-il indiqué.
Dans le bois de Pommerit, sur le versant nord, en bordure de la rivière du Frout, l’éventuelle arrivée d’éoliennes aurait un impact direct sur les habitants de Pabu, notamment dans les quartiers de Kerez...

02/02/22 : Morbihan : Feu vert juridique pour les éoliennes de Caro et de Val-d’Oust
Extrait : Alors que le tribunal administratif de Rennes avait annulé l’autorisation d’exploitation du parc éolien prévu dans les communes de Caro et Val-d’Oust (Morbihan), en juillet 2020, la cour administrative d’appel de Nantes s’est prononcée pour un rétablissement de cette autorisation, ce mardi 1er février 2022. Le débat portait notamment sur l’impact environnemental de ces huit mâts.
La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain en matière d’éolien. La cour administrative d’appel de Nantes a livré la sienne dans un arrêt, rendu ce mardi 1er février 2022. Ce dernier rétablit l’autorisation d’exploitation du parc éolien de Caro et du Val-d’Oust, au sud de Ploërmel (Morbihan), délivrée en novembre 2017 à la société Environnement et énergies locales (EEL).

01/02/22 : Ille-et-Vilaine : Plélan-le-Grand. Les habitants interrogés sont « pour » le projet éolien
Extrait : Plélan Éolien Citoyen prévoit la construction de trois éoliennes. Une enquête a été réalisée auprès des habitants, et notamment des riverains, pour connaître leur avis. Résultat : la grande majorité d’entre eux est favorable au projet.

31/01/22 : Morbihan : Questembert-Noyal Muzillac. Projet éolien en appel: Vent de Discorde mobilise toujours
Extrait : L’Association Vent de Discorde qui tente de sensibiliser l’opinion publique contre le projet d »éoliennes des Landes Cambocaire à Noyal-Muzillac, nous adresse le communiqué suivant afin d’apporter des précisions sur la suite de ce dossier qui vient de passer devant la Cour Administrative d’Appel de Nantes à l’audience du 28 janvier dernier
« Le rapporteur public de la 5ème chambre, dont l’avis « guide » (sans le lier) la décision finale des trois juges d’appel a pris le contre-pied du jugement du Tribunal Administratif de Rennes qui nous avait débouté 1er Octobre 2020 ;
Le rapporteur public a donc demandé :
– L’annulation du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Rennes.
– l’Annulation de l’arrêté préfectoral du 16 mai 2018 autorisant l’implantation de 3 éoliennes de 180 m en bout de pales aux Landes de Cambocaire à Noyal-Muzillac.

30/01/22 : Côtes d'Armor : Loguivy-Plougras : L’installation de trois éoliennes envisagée à Kerangudic
Extrait : Un nouveau projet éolien est en approche sur la commune. Le site se situe après le Dresnay, route de Loc Envel, à Kerangudic. Plusieurs propriétaires ont été approchés par des représentants des sociétés Derasp et Eole Constructing.
... Le maire a proposé aux élus de réfléchir au projet avant de se prononcer lors d’un prochain conseil.

29/01/22Morbihan : Anti-éoliennes à Noyal-Muzillac. Vent de discorde a eu « l’impression d’être entendu »
Extrait : L’association qui milite depuis des années contre l’implantation de trois éoliennes à Noyal-Muzillac (Morbihan) ne crie pas victoire, car il faut attendre le délibéré. Elle se réjouit cependant de l’avis du rapporteur de la cour d’appel de Nantes.

28/01/22Morbihan. Déjà installé, le parc éolien de Noyal-Muzillac remis en cause devant la justice
Extrait : Alors que l’implantation de trois éoliennes, à Noyal-Muzillac (Morbihan), avait jusque-là bénéficié de décisions judiciaires en sa faveur, un revirement s’est produit devant la cour administrative d’appel de Nantes, lors d’une audience qui s’est tenue ce vendredi 28 janvier 2022. Devant cette juridiction, le rapporteur public a préconisé l’annulation de l’autorisation préfectorale ! De quoi redonner de l’espoir aux opposants au projet. La décision sera rendue le 15 février.

28/01/22 : Finistère : Bolazec. Le futur parc éolien présenté aux Bolazécois
Extrait : Le parc éolien qui doit être mis en place bientôt est très proche de la commune. La société Voltalia, d’Aix-en-Provence, prévoit d’implanter un parc de plusieurs éoliennes à Lohuec (Côtes-d’Armor), commune voisine de Bolazec. Il se situera près des villages de Kernon et Kerléron, à quelques centaines de mètres de la limite avec Bolazec.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bolazec-29640/le-futur-parc-eolien-presente-aux-bolazecois-9fcc9908-bb8a-44f2-945d-e36e806fe6b7

27/01/22 : Finistère : Le Projet de parc éolien à Plourac’h présenté à la population de Bolazec
Extrait : Les interrogations des participants portaient sur l’intégration dans le paysage et l’environnement, l’impact sur les élevages et la santé. Les intervenants étaient là pour répondre à toutes ces questions et présenter le projet qui en est à l’étude acoustique, paysagère et environnementale. Des panneaux informatifs ont permis aux personnes présentes d’avoir une vue globale de la démarche et des études en cours.
https://www.letelegramme.fr/finistere/bolazec/le-projet-de-parc-eolien-a-plourac-h-presente-a-la-population-de-bolazec-27-01-2022-12912504.php

27/01/22 : Morbihan : Forges-de-Lanouée. Sept années de combat judiciaire pour le parc éolien
Extrait : De multiples rebondissements avant un passage devant le Conseil d’État. Les éoliennes prévues dans la partie sud-est de la forêt de Lanouée (Morbihan) vont sortir de terre. Dix-sept éoliennes sont en ce moment installées avant une mise en service prévue en 2023.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/forges-de-lanouee-56120/forges-de-lanouee-sept-annees-de-combat-judiciaire-pour-le-parc-eolien-993e0bdc-7e01-11ec-92fb-6689e2d2ee1b

25/01/22 : Côtes d'Armor : À Plouha, le conseil municipal dit « non » au parc éolien
Extrait : Après Plourhan et Pléguien le 29 décembre, Plouha a dit « non » au projet de parc éolien, lundi soir, lors du conseil municipal. Un avis défavorable à une très large majorité.

25/01/22 : Côtes d'Armor : Projet éolien : une majorité d’élus de Plouha y sont défavorables
Extrait : Les élus du conseil municipal de Plouha (Côtes-d’Armor) se sont prononcés contre le projet éolien, lors d’un vote à bulletin secret, lundi 24 janvier 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/projet-eolien-une-majorite-d-elus-de-plouha-y-sont-defavorables-70f7a6c6-7daf-11ec-9a64-6d4a1d205617

25/01/22 : Ille-et-Vilaine : Eoliennes, des parcs citoyens mieux acceptés
Extrait : Les éoliennes ne soulèvent pas toujours un vent de colère. Le collectif Energies citoyennes en Pays de Vilaine développe depuis près de 20 ans des parcs d'éoliennes impliquant les riverains. 

25/01/22 : À Scaër, être la plus grande commune du Finistère ne donne pas que des avantages
Extrait : Il y a cinq ans, Scaër faisait figure de premier de la classe, avec son parc éolien. Aujourd’hui, élus et habitants s’inquiètent du nouveau projet à Kervir. Le vent n’est plus porteur ?
Jean-Yves Me Goff, maire : « Le projet de six nouvelles éoliennes dans le secteur de Kervir, porté par la société Gaïa Énergie, est à l’arrêt. On doit se revoir en mars, mais les élus ont pu s’exprimer, et ils sont majoritairement défavorables. Ce projet d’installation nous amènerait à 20 machines sur la commune, avec les éoliennes déjà installées à Miné Kervir, au Merdy et à Crénorien. C’est beaucoup. L’impact visuel et sonore n’est pas neutre ».
https://www.letelegramme.fr/dossiers/le-tour-des-maires-du-pays-de-quimperle/a-scaer-etre-la-plus-grande-commune-du-finistere-ne-donne-pas-que-des-avantages-25-01-2022-12910763.php

24/01/22 : Côtes d'Armor : À Plourac’h, les premiers résultats de l’étude du projet éolien présentés mercredi
Extrait : Mercredi, Moïra Andreu, cheffe de projet, et Sylvain Roland, chargé de concertation territoriale, accueilleront à la salle polyvalente de Bolazec, de 14 h à 18 h, les habitants de Plourac’h qui viendront s’informer, échanger, et faire part de leurs observations sur le projet de parc éolien.
Si de nouvelles études doivent encore affiner le périmètre d’implantation du parc éolien, celui-ci est prévu pour accueillir quatre à cinq éoliennes, d’une hauteur maximale de 150 mètres en bout de pale, et d’une puissance totale de 14 à 18 MW.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plourach/a-plourac-h-les-premiers-resultats-de-l-etude-du-projet-eolien-presentes-mercredi-24-01-2022-12910618.php

24/01/22 : Côtes d'Armor : Caurel : conseil municipal
Extrait : Le conseil a émis un avis favorable pour la création du parc éolien de Hent-Glaz, à Guerlédan. De même, il a approuvé le pacte financier et fiscal de solidarité de LCBC.

24/01/22 : Côtes d'Armor : Plouha. Les riverains du projet éolien pointent des problématiques
Extrait : Les membres du collectif Vigilance éoliennes Pléguien-Plourhan-Plouha (PPP) constituaient 80 % de l’assemblée de la réunion d’information de jeudi, à l’Hermine. Le collectif représente 240 membres, dont 100 à Plouha, majoritairement riverains du projet. Il s’est montré agréablement surpris de la qualité des échanges et de l’écoute des élus.
Ces derniers (les membres du collectif) comptent sur les élus des trois communes pour faire remonter les oppositions au préfet.

22/01/22 : Côtes d'Armor : Jugon-les-Lacs : de nouveaux chantiers en perspectives
Extrait : Parc éolien
La société IEL Exploitation a un projet de construction d’un parc éolien près de la déchèterie des Quatre-Routes. Pour préparer ce projet, la société IEL demande de disposer de servitudes sur des parcelles communales. Le conseil donne son accord contre le versement de 1 200 € par an pour les chemins et un versement unique de 1 200 € pour le passage des câbles. Les deux éoliennes envisagées produiraient environ 20 millions de kWh, soit un peu plus que la consommation totale de la commune, tous secteurs confondus.

21/01/22 : Côtes d'Armor : Éolienne : une réunion d’information mobilise un nombreux public à Plouha
Extrait : La municipalité de Plouha (Côtes-d’Armor) a invité les habitants à une première réunion d’information sur le projet éolien entre les communes de Pléguien, Plourhan et Plouha. Avant l’avis du conseil municipal, lundi.
La zone d’implantation est située à proximité du bois de Lizandré, déclassé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (SNIEFF 2) et en zone agricole, disposant d’une zone humide, à protéger. Il existe des zones de captage d’eau à proximité. « Le gisement des vents est situé dans une zone privilégiée, des courants d’air régulier, très intéressants », souligne Vincent Lucas, du SDE.

21/01/22Finistère : Plouvien. Le point sur les contentieux et le dossier du parc éolien
Extrait : Par contre, le volumineux dossier des éoliennes n’est pas clos. Des permis de construire pour le parc éolien de Plouvien ont été accordés par le Préfet du Finistère en 2001, 2004 et en 2015, faisant l’objet de plusieurs recours.
Le Conseil d’État a confirmé l’annulation du permis de construire de 2004. La Préfecture a accordé un nouveau permis de construire le 27 avril 2015.
Un riverain du parc a déposé un nouveau recours contre tous les permis de construire (2001,2004 et 2015) devant le tribunal administratif le 13 octobre 2015. La Cour administrative d’appel de Nantes a rejeté la demande le 8 mars 2019. En cassation, le Conseil d’État a annulé ce jugement et renvoie l’affaire. Il demande de rejuger le dossier et de redéposer un nouveau permis de construire avec étude d’impact et enquête publique pour installations classées.

20/01/22 : Morbihan : Silfiac. L’emplacement des éoliennes du Houarn à l’étude
Extrait : Lundi 17 janvier 2022, deux géobiologues de l’association Prosantel ont fait le déplacement sur le site de Silfiac (Morbihan) pour vérifier si la position choisie des éoliennes ne risquait pas d’engendrer des problèmes radioélectriques sur les élevages et les habitations voisines.
Après un recours administratif porté devant la cour d’appel de Nantes contre l’implantation du parc éolien du Houarn à Séglien (Morbihan), plusieurs questions avaient été soulevées par deux associations contestant le projet, comme la pollution visuelle et sonore que pourraient engendrer les machines dont l’installation impacterait également les communes de Silfiac et Langoëlan.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/silfiac-l-emplacement-des-eoliennes-du-houarn-a-l-etude-eec4d472-7957-11ec-ac7b-8b071f4deb75

20/01/22 : Morbihan : Noyal-Muzillac. En test, les éoliennes de nouveau au tribunal
Extrait : ​Le recours des opposants aux trois éoliennes des Landes de Cambocaire, à Noyal-Muzillac (Morbihan), sera cette fois examiné à la Cour d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) le 28 janvier. En test, les machines devraient être mises en service en février.
L’association Vent de discorde n’en a pas fini avec les éoliennes des Landes de Cambocaire, à Noyal-Muzillac (Morbihan). Déboutée devant le tribunal administratif de Rennes en octobre 2020, elle avait fait appel de cette décision. La cour administrative d’appel de Nantes va donc réexaminer, lors d’une audience le 28 janvier 2022, son recours contre l’arrêté d’autorisation signé par le préfet du Morbihan le 15 mai 2018. « Durant tous ces mois, aux côtés de nos avocats, nous avons continué à argumenter notre dossier sur les manquements et anomalies constatés dans le dossier d’autorisation unique du porteur de projet », explique l’association, majoritairement composée de riverains de Noyal-Muzillac et Questembert. 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/noyal-muzillac-en-test-les-eoliennes-de-nouveau-au-tribunal-3f8aa78c-77b5-11ec-9aaa-90dc33402460

20/01/22 : Côtes d'Armor : Gurunhuel. Le projet de parc éolien à Bourbriac fait débat
Extrait : Lors du conseil municipal, lundi, Laurent Chambry, adjoint, a fait part aux élus des doléances de certains habitants du village de Kerambellec.
Les réclamations de ces habitants de Kerambellec portent sur le projet éolien de Bourbriac, dont le village est très proche. "La commune avait donné un avis consultatif favorable", rappelle-t-il. "Aucune doléance n’avait été enregistrée en 2017 au moment de l’enquête publique. Ce n’est pas normal qu’elles arrivent maintenant, alors que le commissaire-enquêteur n’avait rencontré aucun des habitants de Kerambellec. Je déplore ce manquement dans le travail administratif lors de l’enquête publique...."

19/01/22 : Morbihan : Campénéac : les vœux et les projets de Hania Renaudie pour 2022
Extrait : H.R : Je vais partir sur une question très simple, qui tourne autour d’un enjeu très important pour les petites communes : la densification de l’éolien : Allez-vous octroyer un droit de véto au maire sur ces projets après délibérations avec son conseil municipal ?
Je suis convaincue que c’est un enjeu crucial, et la question n’est pas d’être pour ou contre les éoliennes, mais il y a une vraie inquiétude sur l’intensification de leur implantation. Peut-être qu’une solution serait une meilleure répartition ? Mais la proximité avec les habitations, ainsi que les modalités de prospection des entreprises en charge du développement de l’éolien, qui font tout sous silence, ce n’est pas très bien. Il faut faire confiance aux élus de terrain.
https://actu.fr/bretagne/campeneac_56032/campeneac-les-voeux-et-les-projets-de-hania-renaudie-pour-2022_48058704.html

19/01/22 : Morbihan : à Séglien, riverains et associations déposent un recours contre un projet éolien
Extrait : Un recours a été déposé devant la Cour administrative d'appel de Nantes contre le projet éolien de Séglien (Morbihan), dans lequel Pontivy Communauté a pris des parts...
« Nous comptons maintenant sur la justice, qui, elle, est financièrement indépendante, pour éviter que ce projet ne vienne détruire les lieux. » Tel est le souhait des riverains et associations que ont déposé un recours devant la Cour administrative d’appel de Nantes, contre le projet éolien de Séglien, près de Pontivy (Morbihan).
Un projet éolien qui fait des remous depuis près de deux ans

19/01/22 : Finistère : Locmélar : conseil municipal
Extrait : Parc éolien
Afin de favoriser l’implantation d’un parc éolien dans la commune, le conseil a validé la signature d’un protocole d’accord avec la Société d’économie mixte locale (Semi) Énergie en Finistère. Ce protocole prévoit un partenariat entre la commune et la SEM en vue de la création d’une société de projet avec un développeur éolien.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmelar-29400/la-vitesse-limitee-a-30-km-h-dans-le-bourg-6fcc8861-e025-491e-ab2a-61735961a315

19/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien à La Chapelle-Neuve : la mairie veut toucher sa part
Extrait : Les élus de La Chapelle-Neuve ont œuvré en faveur de l’implantation d’un parc éolien, mis en service en 2018, sur un site à cheval entre la commune et celle de Callac. Ils espéraient qu’il serait source de revenus pour la commune. Or, aucun centime ne lui a été reversé. Le maire envisage de se tourner vers la justice.
Un point chagrine l’édile, la commune ne reçoit aucune rétribution pour le parc éolien mis en service en 2018, à Guerharo, sur un site à cheval sur la commune et celle de Callac. « Nous avons beaucoup œuvré pour que ce projet puisse se faire en espérant des retombées financières et aujourd’hui, pas un centime ne revient à la commune », indique Jean-Paul Prigent. Le maire a interpellé la communauté d’agglomération et envoyé un courrier recommandé, depuis trois ans, pas de réponse : « J’espérais une solution consensuelle et amiable, mais ce n’est pas le cas ». Il soumettra le sujet au conseil municipal et n’exclut pas de lancer un recours pour faire valoir les droits de la commune.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/la-chapelle-neuve/parc-eolien-a-la-chapelle-neuve-la-mairie-veut-toucher-sa-part-19-01-2022-12907021.php

18/01/22 : Côtes d'Armor : Caurel : conseil municipal
Extrait : Un avis favorable a été émis sur le projet éolien de Hent-Glaz à Guerlédan. 

18/01/22 : Côtes d'Armor : Conseil municipal de Plestan : adhésion au Service commun d’achats
Extrait : Parc éolien
Suite à l’implantation du parc éolien des Landes, la société IEL Exploitation met en place une mesure d’accompagnement à finalité environnementale et paysagère, à hauteur de 50 000 €. La mairie doit justifier que les travaux sont réalisés : aménagement de la vallée d’Hillion, haies bocagères, voies douces…
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plestan/conseil-municipal-de-plestan-adhesion-au-service-commun-d-achats-18-01-2022-12906494.php

18/01/22 : Côtes d'Armor : Cohiniac : Recensement et projets pour 2022
Extrait : Projet éolien
Déjà à l’étude depuis quelques mois, un projet privé de deux ou trois éoliennes devrait voir le jour à la Croix-Rio. La société en charge de l’installation et de l’exploitation doit rencontrer les propriétaires et les agriculteurs concernés.

17/01/22 : Côtes d'Armor : Ils défendent les projets éoliens dans le pays de Dinan
Extrait : ​Fondateurs de l’association C.I.D.R.E (Citoyens investis pour le développement responsable et l’écologie), Hervé Jégou et Alain Hugues militent pour l’implantation d’éoliennes dans le pays de Dinan (Côtes-d’Armor).

17/01/22 : Finistère : Sizun : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Afin de favoriser l’implantation d’un parc éolien sur la commune, le conseil a validé la signature d’un protocole d’accord avec la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Énergie en Finistère. Ce protocole prévoit un partenariat entre la commune et la SEM.
https://www.letelegramme.fr/finistere/sizun/la-vitesse-bientot-limitee-a-30-km-heure-dans-tout-le-bourg-de-sizun-17-01-2022-12905886.php

17/01/22 : LE VENT DE LA RÉVOLTE SOUFFLE SUR LES ÉOLIENNES BRETONNES
Extrait : Nous saluons aujourd’hui la victoire des Morbihannais contre les moulins à vent de l’entreprise allemande ZJN Grundstucks-Verwaltungs GmbH. Un combat juridique titanesque mené avec courage par l’ACPEG (Association Contre le Projet Éolien de Guern) qui, depuis que le préfet du Morbihan – une certaine Élisabeth Allaire – accordât en 2005 un permis d’implantation de quatre éoliennes de 140 mètres, s’est battue bec et ongles contre ce géant de l’énergie teutonne. Et ! Alors que plus personne n’y croyait, voilà qu’enfin la plus haute juridiction administrative a tranché : « Les éoliennes de Guern sont illégales et doivent être démontées. »
L’État français a volontairement laissé perdurer pendant toutes ces années une situation bancale autour des éoliennes de Guern. Les quatre moulins, chacun aussi haut qu’une demie tour Eiffel, sont effectivement en zone protégée (ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), ils ont, en outre, été construits trop près des habitations ; l’un d’eux se trouve à 380 mètres d’une maison et à 450 mètres d’une autre. Rappelons que l’éloignement minimal entre un mat éolien et une résidence est de 500 mètres, quelle que soit la taille de la commune. ZJN Grundstucks-Verwaltungs GmbH n’a pas davantage respecté les impératifs environnementaux, faisant preuve de désinvolture en ce qui regarde le cahier des charges écologiques. Pire ! Les principaux défenseurs des rivières bretonnes ont fermé les yeux sur ce scandale. De même, la fuite des loutres de la Sarre, apeurées par le bruit sourd des machines en fonctionnement, fut ignorée par les écologistes locaux.
https://www.bretagne-actuelle.com/le-vent-de-la-revolte-souffle-sur-les-eoliennes-bretonnes/edito/

17/01/22 :  Le groupe des Côtes-d’Armor IEL a mis en service douze parcs solaires et éoliens en 2021
Extrait : Le groupe IEL (Initiatives et énergies locales), opérateur solaire et éolien dont le siège se trouve à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a investi plus de 60 millions d’euros en 2021.
« Nous avons mis en service huit centrales solaires au sol et quatre parcs éoliens en 2021, dont la plus grande centrale solaire de Bretagne, à Bruz-Pont-Péan, en Ille-et-Vilaine, en septembre dernier », se félicite Loïc Picot, président du groupe IEL (Initiatives et énergies locales), basé à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Avec ses 20 ha qui permettront de fournir 5 000 personnes en électricité, cette centrale est «la plus grande réussite de l’année»​. Pour ces douze projets, l’investissement total s’élève à plus de 60 millions d’euros.

17/01/22 : Morbihan : Les éoliennes de Caro et de Val d'Oust en passe d'être ressuscitées par la justice
Extrait : Le rapporteur public a préconisé ce vendredi 14 janvier 2022 à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler le jugement qui avait été rendu en faveur des opposants au projet d'éoliennes de Caro et Val d'Oust (Morbihan) en juillet 2020.
Le tribunal administratif de Rennes avait jugé, à l'époque, que la "fiabilité des projections de réduction des risques" de collision entre les chauve-souris et les pales des huit éoliennes du parc envisagé au "Chêne-Tord" était "sujette à caution."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/pontivy/les-eoliennes-de-caro-et-de-val-d-oust-en-passe-d-etre-ressuscitees-par-la-justice-2421013.html

16/01/22 : Morbihan : Séglien. Un recours administratif contre le parc éolien du Houarn
Extrait : Deux associations et six riverains viennent de former un recours devant la cour administrative d’appel de Nantes pour contester l’arrêté préfectoral qui autorise l’implantation de six éoliennes à Séglien (Morbihan).

16/01/22 : Morbihan : À Séglien, un recours contre le projet de parc éolien au Houarn
Extrait : Ils étaient montés au créneau lors de l’enquête publique. Cette fois, c’est devant la justice que deux associations s’opposent au projet de parc éolien au Houarn, en Séglien (56).
Le 6 janvier 2022, Sites et Monuments-SPPEF (Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France), l’Association de défense du patrimoine de Séglien et des communes limitrophes (ADPSCL) et six riverains ont déposé un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant l’installation de six éoliennes au Houarn, au nord de la commune de Séglien (56), par Valeco.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/seglien/a-seglien-un-recours-contre-le-projet-de-parc-eolien-au-houarn-16-01-2022-12905526.php

15/01/22 : Finistère : "Ca ne change rien, on ne les entend pas". Les éoliennes de Plouvien ne font parler... qu'au Conseil d'Etat
Extrait : Le Conseil d'Etat a annulé le permis de construire de huit éoliennes à Plouvien dans le Finistère pour une erreur de procédure. Pourtant, pour permettre leur implantation, la mairie et le préfet avaient modifié les limites de la commune. La bataille juridique dure depuis 20 ans pour certains. Mais dans le bourg, les habitants ne semblent plus se soucier des géantes des vents.
Depuis 2004, les huit éoliennes de Plouvien dans le Finistère, tournent tranquillement leurs pâles au gré des vents. Pourtant, malgré leur imperturbable fonctionnement, elles viennent s'ajouter aux nombreuses autres dont le sort est scellé par un juge administratif.

15/01/22Morbihan. Le parc éolien relancé à Caro et Val d’Oust
Extrait : Retoqué en première instance, le projet pourrait renaître devant la cour administrative d’appel de Nantes.
Des chauves-souris minuscules contre huit géants de ferraille de 180 m. Ce match inégal, qui se dispute dans les communes de Caro (Morbihan) et du Val-d’Oust, au sud de Ploërmel, avait pourtant bien semblé tourner à l’avantage des chiroptères. Le 30 juillet 2020, le tribunal administratif de Rennes avait donné raison aux opposants au projet porté par la société Environnement et Énergies Locales.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/val-doust-56460/morbihan-le-parc-eolien-relance-a-caro-et-val-d-oust-fdec5c56-7577-11ec-a702-a62b36a386e1

14/01/22 : Ille-et-Vilaine : Pays de Fougères. Dernier recours pour les opposants au projet de parc éolien à Marcillé-Raoul
Extrait : ​L’Association environnement et paysage en Haute Bretagne tente un ultime recours devant le Conseil d’État afin de demander l’annulation de l’autorisation d’exploitation accordée à la société Boralex pour six éoliennes, au lieu-dit les Landes.

13/01/22 : Côtes d'Armor : Trébédan. Le conseil municipal mènera ses projets d’éolien à terme
Extrait : Vendredi 7 janvier 2022, l’association pour un environnement et un développement durable, a écrit au maire, Didier Ibagne à propos du projet. Elle conteste à la société Abo Wind le droit de remplir une mission d’information aux habitants. Le maire y a répondu.

13/01/22 : Morbihan : Questembert-Noyal-Muzillac. Le projet éolien des Landes de Cambocaire devant la cour administrative d’appel
Extrait : L’Association Vent de Discorde, en qualité de requérante, représente en justice tous ses adhérents, majoritairement riverains du site éolien, tant noyalais que questembertois.
C’est accompagnée de huit autres requérants noyalais et questembertois, que l’Association Vent de Discorde s’est engagée dans une procédure de recours contre ce projet éolien, précisément contre l’arrêté d’Autorisation Unique signé par le Préfet du MORBIHAN le 15/5/2018.
Après avoir été déboutés devant le Tribunal Administratif de RENNES le 01/10/2020, nous avons déposé une demande en appel, acceptée par le juge de la Cour Administrative d’Appel de NANTES.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/01/13/questembert-noyal-muzillac-le-projet-eolien-des-landes-de-cambocaire-devant-la-cour-administrative-dappel/

13/01/22
Morbihan : le préfet a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern
Extrait : Un impact négatif sur le milieu naturel
Une décision motivée par des raisons légales, déjà mises en lumière par le tribunal administratif de Nantes en 2009. Dans le détail, l’emplacement de ces éoliennes est considéré comme n’étant pas réglementaire, car ces dernières se trouvent à moins de 500 mètres d’un certain nombre d’habitations. A savoir que le permis de construire avait d’ores et déjà été annulé par l’instance ; ce que l’exploitant avait aussitôt contesté devant les juridictions d’appel. Par ailleurs, l’impact négatif sur le milieu naturel avait lui aussi été pointé du doigt.
https://www.valeursactuelles.com/regions/bretagne/morbihan/no_agglomeration/societe/morbihan-le-prefet-a-ordonne-le-demantelement-des-trois-eoliennes-du-parc-de-guern/

13/01/22 : Finistère : Le maire de Plouvien défend les éoliennes
Extrait : Sous la menace d’une nouvelle annulation judiciaire de leur permis de construire, les huit éoliennes de Plouvien, en service depuis 2007, conservent le soutien indéfectible du maire.
Le délicat dossier technique et administratif du parc éolien de Plouvien a régulièrement occupé le bureau de Christian Calvez lors de ses trois derniers mandats de maire (entre 2001 et 2020). Son successeur, Hervé Oldani, se trouve aujourd’hui face à un nouvel épisode d’un long feuilleton judiciaire.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouvien/le-maire-de-plouvien-defend-les-eoliennes-13-01-2022-12903686.php

13/01/22 : Morbihan : À Silfiac, élus et citoyens prennent la main sur l’éolien
Extrait : Silfiac (463 habitants) est lauréate de l’appel à projet national « Plan de paysage » 2021, catégorie transition énergétique. Élus et habitants de cette commune qui suscite les appétits des installateurs éoliens sont engagés dans une démarche assez unique en son genre à cette échelle qui vise à mieux organiser les implantations.

12/01/22 : Morbihan : Éoliennes à Guern : « Le combat sera terminé quand on aura récupéré le dernier boulon »
Extrait : Au terme de treize années de lutte, l’arrêté préfectoral de démantèlement pris le 6 janvier est un aboutissement pour l’Association contre le projet éolien de Guern. Mais le combat n’est pas terminé, assure Jean-Jacques Péchard, son président.
« C’est l’aboutissement du combat que nous menons depuis 2004 ». Jean-Jacques Péchard, président de l’Association contre le projet éolien de Guern (ACPEG), ne peut qu’être satisfait de l’arrêté préfectoral pris le 6 janvier ordonnant le démantèlement des trois éoliennes du Niziau. « Une décision exceptionnelle en France », assure-t-il. Le petit hameau guernate connaît d’ailleurs une notoriété médiatique nationale inédite depuis quelques jours.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/pontivy/eoliennes-a-guern-le-combat-sera-termine-quand-on-aura-recupere-le-dernier-boulon-12-01-2022-12903706.php

12/01/22 : Finistère / Côtes d'Armor : Un parc éolien en projet près de Bolazec
Extrait : Un projet de parc éolien est à l’étude au nord de la commune de Plourac’h (Côtes-d’Armor), tout proche des premiers villages de Bolazec (Finistère).
La société Voltalia d’Aix en Provence, qui a une agence à Nantes, prévoit d’installer des éoliennes au nord de la commune de Plourac’h (Côtes-d’Armor), non loin des villages de Kernon et Kerléron, à quelques centaines de mètres des premières habitations de Bolazec (Finistère). Ce n’est pas très éloigné de Lohuec.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bolazec-29640/un-parc-eolien-en-projet-pres-de-bolazec-c8f86624-72f3-11ec-9fdc-471d5c5d0169

12/01/22 : Morbihan : Jugées illégales, des éoliennes bientôt démantelées ?
Extrait : Dans le Morbihan, le préfet vient de décider le démantèlement de trois éoliennes déclarées illégales par la justice, mais qui étaient toujours en activité.
Après plus de quinze ans de procédure judiciaire, un arrêté préfectoral vient de donner raison aux riverains mécontents. Les éoliennes doivent être démontées. C'est l'exploitant lui-même qui s'en chargera. Il confirme d'ailleurs avoir mis 200 000 euros de côté pour un éventuel démantèlement mais espère toujours ne pas les dépenser. Pour lui, le combat judiciaire n'est pas terminé.

11/01/22 : Finistère : À Edern, l’année 2022 verra la concrétisation de nombreux projets
Extrait : ​... le permis de construire du projet citoyen d’un champ éolien, initié par un groupe d’agriculteurs, sera déposé au 1er trimestre 2022.
https://www.letelegramme.fr/finistere/edern/a-edern-l-annee-2022-verra-la-concretisation-de-nombreux-projets-11-01-2022-12902943.php

11/01/22 : Morbihan : Les éoliennes de Guern bientôt démontées ?
Extrait : Trois éoliennes du parc de Guern (Morbihan), qui fonctionnaient dans l’illégalité depuis presque douze ans, vont être démantelées. Un soulagement pour les riverains.
Un an seulement après leur installation, en 2008, le tribunal administratif de Nantes annule le permis de construire. Deux habitations sont situées à moins de 500 mètres, ce qui n’est pas réglementaire. S’ensuivra alors une bataille juridique qui dure encore aujourd’hui, mais qui pourrait bientôt se terminer.

11/01/22 : VIDÉO - Éoliennes de Guern : le préfet du Morbihan ordonne le démantèlement du parc éolien illégal
Extrait : Cette décision a été prise pour des raisons légales, déjà pointées en 2009 par le tribunal administratif de Nantes : l'emplacement de ces éoliennes n'est pas réglementaires, car elles sont situées à moins de 500 mètres de certaines habitations. Le permis de construire avait alors été annulé par l'instance, ce qu'avait dans la foulée contesté l'exploitant devant les juridictions d'appel. L'impact négatif sur le milieu naturel avait aussi été pointé du doigt.
Pour Jean Le Puil, c'est la fin d'un long cauchemar qui se profile. "Quand on arrive chez moi dans la cour, qu'est-ce qu'on voit ? Trois éoliennes. Quand elles sont en pleine production, ça fait un ronflement. Le bruit est flagrant", témoigne ce riverain dont la maison est située à une centaine de mètres des infrastructures de production d'électricité. "On en pense que du bien [de cette décision, ndlr]. Ça nous soulage", confirme Jean-Jacques Pechard, président de l'association contre le projet éolien de Guern. "Mais il y a encore, peut-être, une ou deux petites particularités, puisque ce n'est pas nous qui allons les démonter", tempère-t-il.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/video-eoliennes-de-guern-le-prefet-du-morbihan-ordonne-le-demantelement-du-parc-eolien-illegal-2206901.html

10/01/22 : Eoliennes de Guern : le préfet du Morbihan ordonne le démantèlement du parc éolien illégal
Extrait : L'implantation et l'utilisation des éoliennes de Guern avaient été jugées illégales le 30 décembre par le Conseil d'Etat. Le préfet du Morbihan vient d'ordonner leur démantèlement.
Dans l’illégalité depuis plus de douze ans, les trois éoliennes sont installées au lieu-dit Nizio, à Guern, près de Pontivy.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/eoliennes-de-guern-morbihan-le-prefet-ordonne-le-demantelement-du-parc-eolien-declare-illegal-2410294.html

10/01/22 : Morbihan : un parc éolien déclaré illégal sur le point d'être démantelé
Extrait : Le préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern, déclarées illégales par la justice mais toujours en activité.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/morbihan-le-parc-eolien-de-guern-declare-illegal-demantele-2206818.html

10/01/22 : Morbihan. Le préfet demande le démantèlement du parc éolien de Guern
Extrait : Le préfet du Morbihan, Joël Mathurin, a demandé la suppression du parc éolien de Guern en activité depuis 2008. Le calendrier de ce démantèlement inédit reste flou et ne plaît d’ailleurs pas à tous dans la commune.
Démonter un parc de trois éoliennes : la situation pourrait bien être unique. C’est pourtant celle devant laquelle se retrouve le parc éolien de Guern (Morbihan) et plus précisément la société exploitante du parc, SNC Parc éolien de Guern, filiale du groupe allemand Itec-Enercity.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/guern-56310/morbihan-le-prefet-demande-le-demantelement-du-parc-eolien-de-guern-8d08a26e-7221-11ec-8d9e-588470c235b8

10/01/22 : Morbihan : le préfet ordonne le démantèlement d'un parc éolien déclaré illégal
Extrait : Le préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern, déclarées illégales par la justice mais toujours en activité.
En avril 2020, le préfet a alors mis en demeure l'exploitant de régulariser sa situation, ce qui impliquait une cessation d'activité ou le rachat des maisons situées dans le périmètre des 500 mètres. L'exploitant, qui contestait l'arrêté et poursuivait son activité, s'est vu infliger une astreinte de 1 000 euros par jour de retard en mai 2021.
Le 30 décembre 2021, le Conseil d'Etat n'a jugé finalement pas recevable son pourvoi en référé.
Une décision sur le fond concernant la contestation des sanctions administratives est attendue en 2022, mais la préfecture considère que « le contentieux concernant le fonctionnement du parc (...) est épuisé depuis fin 2019 et a conclu à son irrégularité ».
https://www.lejsl.com/environnement/2022/01/10/morbihan-le-prefet-ordonne-le-demantelement-d-un-parc-eolien-declare-illegal

10/01/22 : Morbihan : le préfet ordonne le démantèlement d'un parc éolien déclaré illégal
Extrait : Le préfet du Morbihan a ordonné le démantèlement des trois éoliennes du parc de Guern, déclarées illégales par la justice mais toujours en activité, a-t-on appris lundi auprès de la préfecture.«A la suite de la décision récente du Conseil d'Etat rejetant le recours en référé, le préfet a décidé, le 6 janvier 2022, de signer un arrêté de suppression du parc (équivalent au démantèlement)», a indiqué la préfecture par courriel....
...«Ce n'est qu'en décembre 2019 (...) que le Conseil d'État a confirmé l'illégalité de la situation administrative du parc éolien de Guern», poursuit la préfecture. En avril 2020, le préfet a alors mis en demeure l'exploitant de régulariser sa situation, ce qui impliquait une cessation d'activité ou le rachat des maisons situées dans le périmètre des 500 mètres. L'exploitant, qui contestait l'arrêté et poursuivait son activité, s'est vu infliger une astreinte de 1000 euros par jour de retard en mai 2021.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/morbihan-le-prefet-ordonne-le-demantelement-d-un-parc-eolien-declare-illegal-20220110

10/01/22 : Morbihan : Déclaré illégal, le parc éolien de Guern devra être démantelé
Extrait : Les riverains contestaient depuis le début l’implantation de ce parc éolien, mis en service en 2008
« Son implantation a été contestée dès le départ par les riverains en raison de sa proximité avec les habitations et de son impact sur le milieu naturel », a indiqué leur avocat, Me Sébastien Collet. « C’est une grande satisfaction pour les riverains de constater que les décisions de justice sont enfin respectées », s’est-il félicité. « Comme la durée d’un parc éolien est de quinze à vingt ans, la multiplication des procédures a permis d’exploiter le parc pendant une dizaine d’années et de faire du profit au détriment des riverains », a-t-il toutefois regretté.
https://www.20minutes.fr/planete/3214319-20220110-morbihan-declare-illegal-parc-eolien-guern-devra-etre-demantele

09/01/22 : Côtes d'Armor : Sainte-Tréphine : voeux du maire
Extrait : Un troisième projet, de 20 ans celui-là, est enfin dans la dernière ligne droite : l’implantation d’un parc éolien dans la commune. «La société Kernebet, maître d’œuvre du projet, a obtenu le feu vert des services de l’État et la commune a depuis longtemps donné son vert. Le parc sera composé de six éoliennes pour une puissance de 13,70 MW.»
https://www.ouest-france.fr/bretagne/sainte-trephine-22480/sainte-trephine-l-ouverture-du-multiservices-prevue-a-l-automne-92af1fa6-7143-11ec-8d0a-eac2a02c59a1

09/01/22 : Côtes d'Armor : Fibre optique et parc éolien, c’est pour bientôt à Saint-Igeaux
Extrait : Le second projet est l’implantation du parc éolien portée par le groupe Valeco qui vient d’obtenir toutes les autorisations. Il est situé dans le secteur de Kerveller et sera composé de quatre éoliennes (hauteur maximum des pales 150 m) pour une production de 12 MW. La prochaine phase démarrera le 17 janvier par les fouilles archéologiques. Puis, début 2023 ce sera le début de l’implantation pour une mise en service fin 2025. «La Communauté de communes est partie prenante dans ce projet, un projet qui va générer des revenus pour la commune. Ce qui n’est pas négligeable.»
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-igeaux-22570/fibre-optique-et-parc-eolien-c-est-pour-bientot-a-saint-igeaux-543734a8-709d-11ec-85a9-e9cea7affadd

07/01/22 : Morbihan : Bretagne : à Guern, trois éoliennes fonctionnent en toute illégalité... depuis 2008
Extrait : Le préfet du Morbihan vient de signer un arrêté de suppression du parc éolien. Un énième rebondissement après l’installation illégale des éoliennes il y a plus de treize ans.
Vous avez dit bizarre ? À Guern (Morbihan), trois éoliennes fonctionnent en toute illégalité depuis 2008. Dès son dépôt en 2005, le permis de construire avait été attaqué mais le parc avait malgré tout été installé trois ans plus tard à moins de 500 m d’habitations, ce qui n’est pas réglementaire. Le tribunal administratif avait annulé le permis en 2009. S’en sont suivies des années de bataille judiciaire pour les habitants, l’exploitant multipliant les recours. Il a déposé une nouvelle demande de permis en 2012 qui a été refusée par plusieurs juridictions administratives.
https://www.leparisien.fr/morbihan-56/bretagne-a-guern-trois-eoliennes-fonctionnent-en-toute-illegalite-depuis-2008-07-01-2022-MMRUK6KPABBJ7DRIJ2IIUUR37I.php

07/01/22 : Morbihan : la justice ordonne le démontage du parc éolien du Guern
Extrait : Composé de trois mâts, le parc éolien situé près de Pontivy a été jugé illégal par le Conseil d'Etat. Une décision qui devrait mettre fin à quinze ans de procédures.
Le parc éolien composé de 3 mâts situé dans la commune du Guern (Morbihan), près de Pontivy, va vraisemblablement être démonté. Il a en effet été jugé illégal par le Conseil d'Etat qui a ordonné le démantèlement des installations.
Cette décision judiciaire devrait mettre un terme à plus de 15 années de procédures diverses. Si la société Parc éolien du Guern avait bien obtenu un permis de construire en avril 2005 pour ce projet, il avait été annulé quatre années plus tard par le tribunal administratif de Rennes à la demande d'une association de défense de l'environnement compte tenu de l'écosystème écologique du lieu d'implantation choisi.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/morbihan-la-justice-ordonne-le-demontage-du-parc-eolien-du-guern-1377438

06/01/22 : Côtes d'Armor : Les vœux du maire de Pabu
Extrait : Qu’est-ce qui vous anime en ce moment ?
J’ai surtout des préoccupations, au nombre de quatre.
La dernière concerne un projet de création d’éoliennes, porté par une société privée, sur le territoire de Pommerit-le-Vicomte, mais proche de la limite de Pabu. Nous allons présenter le projet en conseil municipal pour avis, car il pourrait impacter plusieurs Pabuais proches du site.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pabu-22200/les-voeux-du-maire-de-pabu-a-nouveau-perturbes-par-la-covid-b52fbaae-6e55-11ec-9e94-8ff5a2373f89

06/01/22 : Morbihan : Guern : Un parc éolien condamné à être démantelé après 13 années d’exploitation
Extrait : C’est la fin de l’interminable feuilleton juridique qui a rythmé la vie du petit parc éolien de Guern en Bretagne. Mises en service en décembre 2008, les trois éoliennes ont rapidement été menacées car jugées illégales par des associations de riverains. Dès l’année suivante, le permis de construire a été annulé par le tribunal administratif de Rennes. Les associations et l’exploitant se sont alors livrés un bras de fer juridique qui a duré plus de dix ans, remporté in fine par les plaignants. Le parc doit être déconstruit après 13 ans de fonctionnement.
https://www.greenunivers.com/2022/01/un-parc-eolien-condamne-a-etre-demantele-apres-13-annees-dexploitation-277185/

05/01/22 : Morbihan : Guern : le Conseil d'État ordonne le démantèlement d'un parc éolien installé illégalement
Extrait : Le parc éolien a été installé dans une zone protégée du Morbihan et à des distances non réglementaires des maisons.
C'est la fin de plus de dix ans de procédure. En Bretagne, une association de riverains opposés à l'implantation de trois éoliennes sur la commune de Guern (Morbihan) a obtenu gain de cause. Le 30 décembre 2021, le Conseil d'État a tranché : l'implantation et l'utilisation de ces éoliennes depuis 2008 sont illégales. Ces installations, encore en activité, doivent être démontées par l'exploitant. Aucune date n'a toutefois été fixée.

05/01/22Côtes d'Armor : Plumieux. Réaction au financement participatif des éoliennes
Le financement participatif pour le projet éolien de Péhart a fait réagir l’association La Plum au vent, qui précise que la somme évoquée par les sociétés Valorem et Abo wind, « 160 000 € maximum, ne représente que moins de 0,05 du coût estimé des deux constructions. C’est quasiment le niveau zéro de la participation écologique. 4,5 ou 6 % de taux d’intérêt ! L’offre paraît alléchante dans la conjoncture actuelle. En prenant l’exemple d’un contribuable apportant 977 € à l’opération (moyenne à ce jour par donateur), le gain annuel ne sera que de 48,85 €… Imposable (hypothèse 5 %). Nous sommes donc bien en présence d’une campagne de communication destinée à idéaliser un projet largement rejeté par tous, Plumetais, élus et même le commissaire enquêteur nommé par le préfet. Face à ce constat la démocratie n’est-elle pas bafouée ? »
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/reaction-au-financement-participatif-des-eoliennes-d5353e21-5ea3-46e9-a43f-aa9ede26a9bb

04/01/22 : Morbihan : Evriguet. Pas d’éoliennes aux Landes de Jugevent
Extrait : Un parc éolien entre Brignac et Evriguet (Morbihan), au nord de Ploërmel, ne verra pas le jour après le désistement du porteur de projet, pour le plus grand soulagement des élus.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/evriguet-56490/evriguet-pas-d-eoliennes-aux-landes-de-jugevent-e052d756-6d84-11ec-9b92-4c5f6e4b9d76

04/01/22 : Côtes d'Armor : 
À Bourbriac, le projet éolien provoque la colère des riverains
Extrait : Quelques habitants font entendre leur voix, alors que des éoliennes vont sortir de terre près du hameau de Kerambellec
Comme tous les chantiers de ce type, celui de Bourbriac Nord se fait dans l’indifférence presque générale. À l’exception des habitants de Kerambellec qui ignoraient l’existence de ce projet jusqu’au début des travaux.
Kerambellec, c’est un hameau d’une trentaine d’habitants, qui fait partie de la commune de Gurunhuel mais qui se situe de l’autre côté de la route de Callac, côté Bourbriac et fait face au futur parc éolien. Dans ce hameau, Philippe Autret, un ingénieur en génie civil à la retraite a décidé de se battre contre le projet.
« Personne ici n’a été informé »
« J’avais entendu parler du projet en 2017, lors de mon installation à Kerambellec », explique le retraité. « Mais j’ai compris tout récemment que c’était une réalité lorsque j’ai découvert les travaux de préparation du site. »
https://actu.fr/bretagne/bourbriac_22013/a-bourbriac-le-projet-eolien-provoque-la-colere-des-riverains_47682953.html

04/01/22 : Morbihan : La commune de Locqueltas entre au capital du nouveau parc éolien du Poulgat
Extrait : Un parc éolien, composé de trois aérogénérateurs, va voir le jour entre les communes de Locqueltas et Plaudren. La commune de Locqueltas a décidé d’entrer au capital de la SAS Parc éolien de Poulgat à hauteur de 10 %.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/locqueltas/la-commune-de-locqueltas-entre-au-capital-du-nouveau-parc-eolien-du-poulgat-04-01-2022-12899495.php

04/01/22 : Côtes d'Armor : Éoliennes : Vent Debout et la commune de Plémet à leur tour contre l'avis du Préfet
Extrait : Chantal Névo et l'association Vent Debout rejoignent un non massif concernant de nouvelles implantations d'éoliennes dans le pays de Loudéac (Côtes-d'Armor).
En 2014, une association se créée à Plémet. Son nom ? Vent Debout. Elle s’oppose alors au projet d’implantation d’un parc éolien sur le site de Carguier-Rénéac-Branro.
Récemment, leur action a commencé à être soutenue par les élus locaux. En effet, des dénonciations semblables sont formulées par les maires de Loudéac et Saint-Barnabé. D’ailleurs, les édiles ont posé un recours devant le Tribunal administratif de Nantes, après l’accord du Préfet des Côtes-d’Armor, pour l’implantation de deux nouvelles éoliennes sur leurs communes.
https://actu.fr/bretagne/plemet_22183/eoliennes-vent-debout-et-la-commune-de-plemet-a-leur-tour-contre-lavis-du-prefet_47556776.html

04/01/22 : Côtes d'Armor : Trédias. Les opposants au parc éolien satisfaits de l’abandon du projet
Extrait : Pour les membres de l’association de Trédias (Côtes-d’Armor), qui ont obtenu gain de cause avec l’abandon du projet éolien, il ne s’agissait pas d’une guerre mais d’une « défense citoyenne ».
C’est le petit village gallo qui vient de remporter une victoire. À l’issue de sept années de procédures contre l’implantation d’un parc éolien dans la commune de Trédias, l’association pour la préservation du territoire et de l’environnement des riverains de la Rosette (Apterr) a obtenu satisfaction le 17 décembre. Le Conseil d’État n’a pas retenu la demande de pourvoi en cassation de la société Trédias Énergie, détenue par l’entreprise BayWar.e.

03/01/22 : Côtes d'Armor : Parc éolien de Trédias : « Nous avons sans doute manqué de dialogue et de transparence »
Extrait : Les opposants au parc éolien de Trédias (Côtes-d’Armor) ont obtenu gain de cause au Conseil d’État mi-décembre. Le président de l’entreprise BayWar.e., qui voulait implanter trois éoliennes, admet un manque de concertation avec la population.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/tredias-22250/entretien-parc-eolien-de-tredias-nous-avons-sans-doute-manque-de-dialogue-et-de-transparence-65045892-6337-11ec-8e9b-3dbca24206d5

03/01/22 : Côtes d'Armor : Près de Dinan, le projet de parc éolien de Trédias définitivement arrêté
Extrait : Une procédure était en cours pour faire interdire la construction d'éoliennes à Trédias. Le Conseil d'Etat a donné raison à l'association qui l'avait initiée voilà sept ans.
La décision du Conseil d’État, rendue vendredi 17 décembre, a bien retenu « l’effet d’écrasement et de trouble excessif des commodités de voisinage » selon les termes de l ‘article L.511-1 du code de l’environnement, concernant l’implantation des trois éoliennes dans la commune. Le projet de parc éolien est donc définitivement enterré.
https://actu.fr/bretagne/tredias_22348/pres-de-dinan-le-projet-de-parc-eolien-de-tredias-definitivement-arrete_47580448.html

03/01/22 : Morbihan : Fin d'un feuilleton judiciaire. Les éoliennes de Guern vont devoir être démontées
Extrait : La plus haute juridiction administrative a tranché. L'implantation et l'utilisation des éoliennes de Guern sont bien illégales. Les installations vont devoir être démontées. Si l'exploitant s'exécute...
Voilà un feuilleton judiciaire qui ne connaît pas de fin. Près de 17 ans de procédure pour faire annuler un permis de construire et surtout faire respecter par l'exploitant des éoliennes de Guern, une cessation d'activité imposée par le préfet.
Des éoliennes construites en zone naturelle protégée...
Tout commence en avril 2005 quand la société ZJN Grundstucks-Verwaltungs GmbH obtient un permis de construire pour quatre éoliennes de 140 mètres de haut, sur le lieu-dit Niziau à Guern, dans le Morbihan. Sauf que le lieu est dans la vallée de la Sarre, vallée protégée par une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique). 
... Et trop proches des maisons
23 décembre 2008, trois éoliennes sont mises en service. Or deux d'entre elles se situent à moins des 500 mètres règlementaires prévu par la loi (380 mètres d'une maison pour l'une, 450 mètres pour l'autre).
... Mais qui continuent à fonctionner
Le 7 avril 2010, ce jugement est confirmé par la Cour administrative d’appel de Nantes.
Le Conseil d'Etat confirme ce jugement en septembre 2012. Malgré toutes ces déconvenues juridiques, la société exploitante maintient la production d'énergie avec ces éoliennes. Demande un nouveau permis afin de régulariser le tout, permis qui lui est refusé. L'entreprise attaque le refus de permis.
Suite et fin ?
Il y a deux ans, le préfet du Morbihan met en demeure l'exploitant de cesser son activité ou de faire une demande d'autorisation environnementale, sous peine de devoir payer une amende journalière de 1000€ en cas de production. L'entreprise a encore attaqué cette ordonnance du préfet. Mais le 30 décembre dernier, le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi et validé l'amende journalière de 1000€ jusqu'à la mise en conformité.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/fin-d-un-feuilleton-judiciaire-les-eoliennes-de-guern-vont-devoir-etre-demontees-2398936.html

02/01/22 : Finistère : Projet éolien de Plouvien : le Conseil d’État retoque la décision de la cour d’appel
Extrait : Attaqué depuis 2004 par un riverain, le permis de construire huit éoliennes à Plouvien a été retoqué par le Conseil d’État. Malgré la cession de la partie maritime de Plouvien à sa voisine, Tréglonou, en 2015, le nouveau permis doit faire l’objet d’une nouvelle instruction.
Après deux mois d’étude et de réflexion, ce qui est plutôt rare et dit beaucoup de la délicatesse du dossier, le conseil d’État vient d’annuler l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes concernant le projet éolien de la société Néo Plouvien, près de Brest. Cette décision intervient suite à la contestation portée par un citoyen de la commune, dont les magistrats nantais avaient rejeté l’appel. C’est en octobre 2004 que le préfet du Finistère a accordé le permis sollicité par la société Néo Plouvien. Un permis annulé par le tribunal administratif de Rennes en 2008.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/projet-eolien-de-plouvien-le-conseil-d-etat-retoque-la-decision-de-la-cour-d-appel-02-01-2022-12898655.php

02/01/22 : Morbihan : Justice. Dans l’illégalité depuis plus de douze ans, un parc éolien du Morbihan doit être démonté
Extrait : Déclarées illégales depuis 2009, et au terme d’un véritable feuilleton judiciaire, trois éoliennes doivent être démontées au lieu-dit Nizio, à Guern, près de Pontivy (Morbihan). Les exploitants essayaient encore de jouer la montre près du Conseil d’État qui, le 30 décembre 2021, a réitéré sa décision obligeant le démontage de ces installations contestées.
 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/justice-dans-l-illegalite-depuis-plus-de-douze-ans-un-parc-eolien-du-morbihan-doit-etre-demonte-186a9296-6a56-11ec-b759-e96b51f23ee5