Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Occitanie (VII) (du 11/07/2020 au ...)

OCCITANIE



Voir les articles précédents sur "Occitanie" (I)(II)(III)(IV)(V) et (VI)


22/10/20 : Hérault : 
Biterrois : à Puissalicon, personne ne veut des éoliennes, même pas le Département
Extrait : L’enquête publique concernant le projet d’implantation de quatre éoliennes est terminée. De nombreux avis négatifs ont été recueillis.

17/10/20 : Gard : Baron : 
Un projet éolien écocitoyen lancé sur la commune
Extrait : Projet éolien écocitoyen. Le conseil municipal autorise le maire à lancer leurs études concernant l’implantation d’un parc éolien sur la commune ; mandater des bureaux d’études indépendants afin de mener les expertises nécessaires à la présentation d’un dossier d’autorisation environnementale (ou autre demande d’autorisation en vigueur) ; déposer en préfecture le dossier de demande d’autorisation environnementale (ou autre demande d’autorisation en vigueur) du parc éolien et de suivre l’instruction du dossier ; demander une Proposition technique et financière (PTF) auprès du gestionnaire de réseau électrique ; candidater dans le cadre de l’appel d’offres CRE (commission de régulation de l’énergie) ou tout autre mécanisme de rémunération équivalent ; le cas échéant, construire puis exploiter le parc éolien citoyen.

12/10/20 : Aude : 
Au fil du dernier conseil municipal de Sainte-Valière
Extrait : Autre point du jour, un projet de champ éolien vers les Garrigues, de l’autre côté de la RD5 présenté par la société BayWare, n’a pas reçu l’accord du conseil municipal.

09/10/20 : Tarn : 
Mazamet : les habitants du hameau de Labrespy disent non aux éoliennes
https://www.ladepeche.fr/2020/10/09/les-habitants-du-hameau-de-labrespy-se-sont-exprimes-9127380.php 

08/10/20 : Aude : 
Gruissan : Total investit pour la première fois en France dans l'éolien flottant
Extrait : Des inquiétudes quant à cette ferme pilote avaient déjà été émises bien avant l’arrivée de Total dans le projet. Désormais, les défenseurs de l’environnement craignent que la mer méditerranée ne devienne un parc industriel. Pour eux, Total n’est qu’un « prédateur » éolien :
"Pour nous, il s'agit d'une opération de communication, Total veut se placer sur ce marché en pleine expansion c'est tout."
Bruno Ladsous, co-secrétaire du collectif TNE Occitanie Environnement
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/gruissan-total-investit-premiere-fois-france-eolien-flottant-1882056.html

08/10/20 : Lozère : Le PNR Aubrac s’engage dans la transition écologique
Extrait : Le développement de l’éolien n’est pas souhaité par le Parc ....

07/10/20 : Aude : 
TOTAL DEVIENT ACTIONNAIRE À 20% DU PROJET PILOTE DE FERME ÉOLIENNE FLOTTANTE EOLMED SITUÉ EN MÉDITERRANÉE, AU LARGE DE GRUISSAN ET À PROXIMITÉ DE PORT-LA NOUVELLE (OCCITANIE)

07/10/20
Ariège : le Parc national régional révise sa charte
Extrait : Pas de forêt d’éoliennes
Selon Matthieu Cruège, certains éléments déjà mis en place devraient être pérennisés. ..... Tout comme le refus d’installations industrielles, même pour les énergies renouvelables. En effet, si le PNR aide volontiers à l’installation de panneaux photovoltaïques chez les particuliers, il s’oppose farouchement à l’installation de panneaux ou d’éolienne à l’échelle industrielle. "Le rôle d’un parc national est aussi de préserver la qualité des paysages", explique Matthieu Cruège. Pas de forêt d’éolienne donc, même si le PNR n’a pas de compétences réglementaires. "Nous ne pouvons rien obliger ni interdire, précise le directeur, mais nous pouvons fixer un cap auxquels les signataires de la charte devront se conforter."


06/10/20 : Aveyron - Hérault : 
Vent de colère contre le " jet de feuilles d’origine végétale " et l'éolien industriel
Extrait : Couronnes de feuilles sur la tête, il étaient une soixantaine de militants anti-éolien à se rassembler devant la cour d’appel de Montpellier.
Le procès de l’un des leur Xavier a eu lieu ce mardi. Cet homme de 33 ans a dû comparaitre pour violence par jet de feuille sur personne dépositaire de l’autorité publique. Les faits remontent à janvier 2017 lors d’une manifestation à Rodez contre l’implantation d’éoliennes.
https://viaoccitanie.tv/vent-de-colere-contre-le-jet-de-feuilles-dorigine-vegetale-et-leolien-industriel/

02/10/20 : Tarn : 
Mazamet : Le projet éolien menace la source qui alimente sa ferme
Extrait : Deux projets d'éoliennes en alignement depuis Saint-Saraille jusqu'au Moussels : celui Ostwind avec quatre mâts et celui du Parc des Ailles de Jean-Noël Alquier, avec deux mâts.
« Un combat quotidien »
« Nous craignons d'être pénalisés par les quatre éoliennes », confie Camille Lassalle, qui a racheté la ferme des Moussels en Gaec avec son papa Nicolas, en 2015. 
https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/le-projet-%C3%A9olien-menace-la-source-qui-alimente-sa-ferme

01/10/20 : Ardèche : Éoliennes à Lavillatte et Lesperon : une enquête publique va débuter

29/09/20 : Hérault : 
Le projet de ferme éolienne au nord de Béziers pourrait compter jusqu'à 30 éoliennes !
Extrait : La ferme éolienne au nord de Béziers pourrait accueillir jusqu'à 30 aérogénérateurs. Le projet serait bien plus important que ne l'a laissé entendre la société Volkwind France. Les opposants ont décortiqué les 1.500 pages du dossier et révèlent des incohérences notables.

26/09/20 : Aude : 
Lézignan-Corbières : pourquoi les éoliennes dans la pinède ne tournent plus ?
Extrait : C’est le maire d’Escales, Henry Schenato, qui nous donne la réponse : devenue obsolète, cette dizaine d’éoliennes installée au milieu des années 2000 "est arrêtée en raison d’un défaut technique répétitif : certains freins à air, (de petits éléments situés en bout de pales, NDLR), sont tombés. Cela s’est produit une première fois, avec une interdiction temporaire d’exploiter le parc il y a deux ans. Les freins à air ont été réparés, les éoliennes ont été remises en marche, mais le défaut s’est répété. Les éoliennes sont donc à l’arrêt en attendant d’être renouvelées".
https://www.lindependant.fr/2020/09/26/lezignan-corbieres-pourquoi-les-eoliennes-dans-la-pinede-ne-tournent-plus-9099186.php

24/09/20
Eoliennes dans le Lot. Le conseil municipal de Quissac autorise la société Éléments à lancer une étude de faisabilité
Extrait : Le conseil municipal, réuni le 7 septembre 2020, autorise la société Éléments à lancer une étude de faisabilité sur l'implantation d'éoliennes sur la commune.

23/09/20 : Hérault : Pailhès : 
Les élus opposés au projet d’éoliennes à Puissalicon
Extrait : Un sujet a animé les débats, ce lundi soir. Le conseil s’est, en effet, positionné "défavorablement et totalement opposé" au projet d’implantation d’un parc d’éoliennes sur la commune de Puissalicon.
https://www.midilibre.fr/2020/09/23/les-elus-opposes-au-projet-deoliennes-a-puissalicon-9089710.php

16/09/20 : Hérault : 
Éoliennes de Puissalicon : la riposte s’organise chez les élus de l’Agglo de Béziers
Extrait : Ce mardi soir, les conseillers communautaires de Béziers Méditerranée ont donné un avis "totalement défavorable" au fameux projet de parc éolien. Un sujet qui a animé les débats.

16/09/20 : Tarn : Saint-Amans-Valtoret. Le combat des riverains du projet éolien
Extrait : Une quarantaine d’habitants du haut du territoire communal de Valtoret refusent le projet d’implantation d’éoliennes initié en 2007 par la municipalité et la Sté Valorem. Membres de l’association REVEIHL (Réflexion et vigilance sur l’éolien industriel en haut Languedoc), ils ont fait de nombreux recours. Un recours gracieux en 2014, rejeté par la préfecture en 2015, puis un recours contentieux en 2016 auprès du Tribunal administratif de Toulouse et un 2e en 2020 auprès du Tribunal administratif de Bordeaux. Tous déboutés. Entre ces recours, le promoteur s’est rapproché des plaignants pour négocier l’arrêt des poursuites en supprimant deux éoliennes sur les dix du projet. Une approche, en l’absence des représentants de la municipalité et de l’administration, qui ne pouvait avoir d’issue légale.

11/09/20 : Éoliennes dans le Lot. Le maire de Blars demande un schéma d’aménagement au niveau départemental
Extrait : Au sujet des éoliennes dans le Lot, Jean-Louis Poujade, maire de Blars, demande un schéma d'aménagement au niveau départemental.
https://actu.fr/occitanie/blars_46031/eoliennes-dans-le-lot-le-maire-de-blars-demande-un-schema-d-amenagement-au-niveau-departemental_35983311.html

11/09/20
Lot. Des habitants se mobilisent contre un projet éolien sur les causses du Quercy
Extrait : Des habitants de Blars et d'Orniac opposés à un projet d'éoliennes sur les causses du Quercy viennent de créer une association et de lancer une pétition.

09/09/20
Pyrénées-Orientales : Felluns : des manifestants contre les parcs éoliens
Extrait : 
Dernièrement, une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Felluns à l’appel du Collectif citoyen camp del Roure pour faire entendre leur voix sur le danger des parcs industriels éoliens. Les habitants de Caramany, Felluns, Prats-de-Sournia, Trilla se sont mobilisés afin "d’appeler à la raison les promoteurs privés de ces parcs et certaines municipalités".
https://www.lindependant.fr/2020/09/09/felluns-des-manifestants-contre-les-parcs-eoliens-9060140.php

08/09/20
Aude : Luc-sur-Orbieu : le conseil municipal repousse l’autorisation de remplacer 2 éoliennes

04/09/20 : Tarn : 
Le Rialet. Le collectif TNE auditionné par la région Occitanie
Extrait : S’opposant au projet SRADDET (schéma régional d’aménagement développement durable égalité des territoires) de la région Occitanie, deux représentants du collectif TNE ont été auditionnés le 9 juillet par la commission "Transition écologique et énergétique, Biodiversité, Économie circulaire, Déchets" assurée par son résident Hussein Bourgi. Le collectif TNE représente 140 associations de protection de l’environnement dont Nostra Montanha du Rialet.
https://www.ladepeche.fr/2020/09/04/le-collectif-tne-auditionne-par-la-region-occitanie-9049039.php

04/09/20 : Lot : 
Projet éolien : la mairie de Blars refuse de délibérer
Extrait : Dans la lettre écrite à ses administrés, le maire précise la position adoptée face à l’entreprise qui démarche des propriétaires notamment sur le territoire de la commune de Blars : "Suite à cette prospection, la société Elément a transmis à la commune une proposition commerciale afin que le conseil municipal prenne une délibération pour autoriser la mise en place d’une étude de faisabilité. Après l’étude individuelle et collective de ce dossier, lors de sa séance du 21 juillet, le conseil municipal a décidé de ne pas voter la délibération qui aurait pu autoriser cette société à poursuivre son étude sur le territoire de la commune. Compte tenu des contraintes techniques, du schéma d’implantation régional des sites dédiés aux énergies renouvelables en vigueur depuis 2012, de l’absence de vent et de toutes les réserves que nous avons soulevées, nous avons confirmé à cette société notre refus de délibérer et lui avons conseillé de prendre contact avec les instances concernées "PNR, CCCLM, Département, Région" A ce jour nous n’avons plus aucun contact avec cette société…"
https://www.ladepeche.fr/2020/09/04/projet-eolien-la-mairie-de-blars-refuse-de-deliberer-9048990.php

26/08/20 : Lot : Sur les causses du Quercy, un projet éolien fait peur
Extrait : Vent debout contre un projet éolien au cœur des Causses du Quercy, des habitants ainsi que des élus des communes d’Orniac et de Blars ont créé l’association le SEL. Ils demandent une information claire sur ce sujet qui fait débat.
En plein cœur du Lot, l’inquiétude grandit dans plusieurs villages où une société montpelliéraine mène depuis quelques mois une prospection pour l’implantation d’éoliennes. L’information découverte souvent par hasard par les habitants fait peur et suscite de vives réactions. À Blars et à Orniac, un des secteurs ciblés sur les Causses du Quercy par les démarchages en cours, un collectif est vent debout contre un quelconque projet éolien.
https://www.ladepeche.fr/2020/08/26/sur-les-causses-du-quercy-un-projet-eolien-fait-peur-9034601.php

22/08/20 : Hérault : A coté de Béziers, le projet de quatre éoliennes est contesté par les élus et les habitants
Extrait : Quatre éoliennes de 150 mètres de haut sont sur le point d’être installées à Puissalicon, dans l’Hérault, aux portes de Béziers. Ce vendredi soir, maires des communes aux alentours et habitants se sont réunis pour s’organiser et s’opposer à ce projet d’éoliennes.

22/08/20Hérault : Béziers - Pour Robert Ménard, les éoliennes c'est non !
Extrait : Beaucoup de monde à Puissalicon pour la mobilisation contre le projet de parc éolien. 4 éoliennes géantes (150m de haut) au milieu des vignes ? 80 éoliennes par la suite ?
C'est NON pour TOUS les élus du Biterrois.
https://www.lindecapant.fr/articles/24019/beziers-pour-robert-menard-les-eoliennes-c-est-non

20/08/20 : Hérault : ''Il faut mettre une bombe et faire péter toutes ces éoliennes'' déclare Robert Ménard
Extrait : Robert Ménard ne cache pas sa colère après avoir avoir eu connaissance du projet d'implantation d'éoliennes révélé par France Bleu au nord de Béziers : ''Il nous font chier ces écolos avec leur projet. Qu'ils aillent se faire foutre !''. De nombreux élus se mobilisent ce vendredi soir à Puissalicon.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/il-faut-mettre-mettre-une-bombe-et-faire-peter-ces-eoliennes-dit-robert-menard-1597683758?fbclid=IwAR31vgvtaZpXyWgxD1d2vHCz2Co2wnHp0FrER80a5QoiKKZiS_rZW-bQQ8Q

10/08/20 : Hérault : Un projet éolien très contesté aux portes de Béziers
Extrait : Quatre éoliennes de 150 m de haut sont sur le point d'être installées à Puissalicon dans les Avants-Monts. De nombreuses communes proches de ce futur parc y sont opposées. Une consultation est organisée en août à Puissalicon pour connaître l'avis de la population. Le maire s'en réfère aux électeurs.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-projet-eolien-tres-conteste-aux-portes-de-beziers-1596543044

06/08/20 : Aveyron : Contre RTE et EDF, rencontrons nous
Extrait : L’Amassada, qui signifie « l’assemblée » en occitan, lutte en Aveyron contre un projet de mégatransformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu et contre l’implantation de parcs d’éoliennes industrielles. http://bellaciao.org/fr/spip.php?article163795

06/08/20Lozère : un conseil de la résistance contre les éoliennes ce jeudi soir à Saint-Gal
Extrait :  Les Robins des bois de la Margeride invitent les militants à engager des actions collectives.
Les militants anti-éoliennes sortent du bois, malgré la crise sanitaire qui occupe encore tous les esprits en ce mois d’août. "Mais les promoteurs n’ont jamais été confinés, eux. Ils attaquent sur tous les fronts, malgré la Covid-19", lance Michel Cogoluègnes, chef de file de l’association les Robins des bois de la Margeride.
Cette dernière organise un conseil de la résistance contre les éoliennes, ce jeudi soir, à partir de 19 h, dans la salle communale de Saint-Gal. Une réunion ouverte "à tous ceux qui veulent s’engager avec nous."
https://www.midilibre.fr/2020/08/06/lozere-un-conseil-de-la-resistance-contre-les-eoliennes-ce-jeudi-soir-a-saint-gal-9009070.php

28/07/20 :  Aude : Carcassonne. Grands rapaces et paysages font échec au parc éolien
Extrait : La préfète de l’Aude a rendu un arrêté de rejet de la demande d’autorisation pour 26 éoliennes hautes de 150 m réparties sur cinq communes situées à l’est de Mouthoumet.

28/07/20Nouveau projet éolien retoqué dans l'Aude : les éoliennes sont-elles encore les bienvenues en Occitanie ?
Extrait : L’éolien est né en Languedoc-Roussillon, mais aujourd’hui, l'opposition à l'installation de parcs éoliens se montre féroce et les promoteurs rencontrent des difficultés pour développer de nouveau projets sur le territoire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/nouveau-projet-eolien-retoque-aude-eoliennes-sont-elles-encore-bienvenues-occitanie-1857592.html

26/07/20
Aude : grands rapaces et paysages font échec au projet de parc éolien des Hautes Corbières
Extrait : La préfète de l'Aude a rendu un arrêté de rejet de la demande d'autorisation pour 26 éoliennes hautes de 150 m réparties sur cinq communes situées à l'est de Mouthoumet.
https://www.lindependant.fr/2020/07/26/aude-grands-rapaces-et-paysages-font-echec-au-projet-de-parc-eolien-des-hautes-corbieres-8995181.php

20/07/20 : Pyrénées-Orientales : À tire d’ailes en Riberal

Extrait : 35 éoliennes enfilées sur un chapelet reliant les clochers de quatre communes : Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière, Villeneuve-de-la-Rivière, et pouvant fournir 96 Mw d’électricité (120 000 habitants), constituent le Parc éolien catalan autrement appelé l’écoparc catalan. 
https://www.lindependant.fr/2020/07/20/a-tire-dailes-en-riberal-8987391.php

19/07/20 : Aude : Véraza : la cour d'appel retoque les associations engagées contre les trois éoliennes
Extrait : La cour administrative d'appel de Marseille a rejeté la requête notamment portée par la LPO et Avenir d'Alet, qui demandaient l'annulation du permis de construire de trois éoliennes délivré en 2014 et du jugement de 1re instance qui en 2017 avait rejeté leur premier recours.
https://www.lindependant.fr/2020/07/15/veraza-la-cour-dappel-retoque-les-associations-engagees-contre-les-trois-eoliennes-8980157.php

16/07/20 : L'Occitanie veut être la première région verte et citoyenne de France d'ici 2040

Extrait : Le Haut Conseil pour le Climat salue l'action de la Région Occitanie qui lance son "Green New Deal" : un vaste plan post-Covid inspiré du "Green Deal" de l’Union européenne. Objectif : amener le territoire vers l’indépendance énergétique, tout en consultant la population.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/occitanie-veut-etre-premiere-region-verte-citoyenne-france-2040-1853890.html

13/07/20 : Aude : Le développement éolien en question à Roquefort-des-Corbières
Extrait : Lors du conseil municipal du 24 juin, M. Vié indique que la société Quadran poursuit son étude pour l’installation de mats éoliens au Crés de la Ginestelle, l’installation sur le plateau des Caulasses a d’ores et déjà été abandonnée par la société du fait de l’existence sur le site d’un couloir de passage migratoire. Le projet oblige en plus des tests d’impact 4 saisons faune/flore, des tests d’impact aux vents (qui ont nécessité l’installation d’un mât de mesure), des tests d’impact sonore ainsi que d’obtenir l’accord de la LPO, du PNR, des radars militaires et météorologues, ainsi que de l’intégration de la zone au site constructible énergies renouvelables dans le PLU.
https://www.lindependant.fr/2020/07/13/le-developpement-eolien-en-question-a-roquefort-des-corbieres-8978191.php

11/07/20 : Haute-Garonne : Nailloux. De nouvelles éoliennes dans le paysage ?
Extrait : Depuis quelques jours, les habitants de Nailloux situés sur le coteau exposé au sud, face aux Pyrénées, ont découvert un immense mât, de plus de 120 m de haut, dans leur paysage. Plus de 1 000 habitants impactés qui ont immédiatement interrogé la mairie, qui n’était pas non plus informée d’un quelconque projet. Après enquête et visite sur site, les élus ont pu constater qu’il s’agissait d’un mât de mesure éolien, installé par la société allemande "Abo Wind". Il est destiné à étudier un projet d’implantation d’un champ d’éoliennes, à la limite de la ville, sur la commune d’Aignes.
https://www.ladepeche.fr/2020/07/11/de-nouvelles-eoliennes-dans-le-paysage-8975181.php