Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (V) (du 02/07/2020 au ...)

Centre - Val-de-Loire



Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" (I)(II)(III) et (IV)




26/10/20 : Loir-et-Cher : Oucques La Nouvelle : Un projet de parc éolien présenté
Extrait : Parc éolien. La société Zephyr a présenté son projet de parc éolien aux élus, prévu entre Oucques, Saint-Léonard et Viévy-le-Rayé. 
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/oucques-la-nouvelle/un-projet-de-parc-eolien-presente-2

23/10/20 : Indre-et-Loire : Comment l'éolien sème la zizanie dans les territoires
Extrait : Face à l'hostilité grandissante des populations, les projets éoliens sont de plus en plus difficiles à faire aboutir dans les territoires. La faute, notamment, à une stratégie de déploiement qui encourage les montages financiers douteux. Mais aussi à la défiance qui caractérise la France. La solution passe par une vraie concertation avec les maires. Reportage en Touraine.

22/10/20 : Indre : Brion : Une faible majorité vote pour les éoliennes
Extrait : Projet de parc éolien. Une délibération est prise pour la réalisation des études de faisabilité, dans le cadre d’un projet de parc éolien dans la commune de Brion. Le maire demande à l’assemblée de se prononcer quant à cette demande, par un vote à bulletins secrets. La demande est approuvée à une très faible majorité puisque sur quinze bulletins, le résultat laisse apparaître deux votes blancs ou nuls, sept pour et six contre ! Jean-Marie Cantian, Monique Quellet, Serge Chartier et Laurent Vachet sont désignés membres de cette délégation.

21/10/20 : Indre : Mâron : conseil municipal 
Extrait : Parc éolien. Le parc éolien Le Grand chemin, dans la commune de Sassierges-Saint-Germain, figurait à l’ordre du jour et comme la commune de Mâron est située dans un rayon de 6 km, les élus doivent émettre un avis. À l’unanimité, le conseil a émis un avis défavorable au projet.

20/10/20 : Indre-et-Loire : « On n’est pas la poubelle de la région »
Extrait : Le maire va jusqu’à faire un parallèle avec les éoliennes prévues dans le département. Elles sont prévues principalement dans le sud de la Touraine, loin de la métropole. « Personne ne veut prendre sur son territoire ces nuisances ».

20/10/20 : Indre : Levroux : Le conseil municipal dit non aux éoliennes
Extrait : Éoliennes. Alexis Rousseau-Jouhennet, maire, a demandé au conseil municipal d’abroger des délibérations relatives aux éoliennes prises en 2002, 2004, 2011 et 2019. Demande acceptée (7 abstentions, 1 voix contre).

17/10/20 : Indre : Orsennes : conseil municipal
Extrait : Projet éolien des Besses. Suite à un arrêté préfectoral, une enquête publique complémentaire sur la mise à jour de la demande d’autorisation présentée par la société SAS Ferme éolienne des Besses, en vue d’exploiter un parc éolien dans la commune, aura lieu du lundi 19 octobre, 9 h à mardi 3 novembre, 17 h.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/orsennes/des-travaux-a-l-ecole-pendant-les-vacances

17/10/20 : Indre : débat judiciaire autour du parc éolien de Baudres
Extrait : Baudres. Le permis de construire de cinq éoliennes accordé à la société Ferme éolienne des champs de Baudres a fait l’objet d’un nouveau recours, jeudi.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/baudres/indre-debat-judiciaire-autour-du-parc-eolien-de-baudres

16/10/20 : Indre-et-Loire : Tours : manifestation des opposants aux projets d'éoliennes dans le Sud-Touraine
Extrait : Les opposants au projet de parc éoliens du Petit-Pressigny vont saisir la justice pour faire annuler l'autorisation d'exploiter huit éoliennes de 200 mètres de haut dans ce village du sud-Touraine. Ils l'ont annoncé jeudi, après une réunion avec le directeur de cabinet de la Préfète d'Indre-et-Loire, qui leur a confirmé avoir donné cette autorisation d'exploiter. Pendant cette rencontre, une centaine d'habitants et d'élus du Sud-Touraine étaient réunis devant la préfecture pour dénoncer l'ensemble des projets éoliens qui prévoient, au total, la construction d'une quarantaine d'éoliennes dans le sud-Touraine.

16/10/20 : Indre-et-Loire : Eoliennes en Sud-Lochois : les élus dénoncent un "déni de démocratie"
Extrait : Une petite centaine d’habitants du Sud-Lochois manifestaient contre l’implantation d’éoliennes, hier, devant la préfecture. Une première. Les élus estiment qu’« on ne les respecte pas ».

15/10/20 : Indre-et-Loire : Eoliennes en Sud-Touraine : les opposants manifestent à Tours
Extrait : Alors que le maire de Tours espère développer rapidement des projets de parc photovoltaïque dans l’agglomération, une autre énergie renouvelable ne parvient toujours pas à se développer en Indre-et-Loire. Le département ne compte aucune éolienne sur son territoire, les projets échouant les uns après les autres ou traînant dans la durée en raison de la résistance des opposants.
Celui qui fait polémique en ce moment concerne la commune du Petit-Pressigny… On pourrait le dire bien avancé : l’enquête publique nécessaire avant toute installation est terminée, la préfecture vient même de valider le dossier.

15/10/20 : Indre-et-Loire : Tours : les anti-éoliens du Sud-Touraine manifestent devant la préfecture
Extrait : Vers 10 h, ce jeudi, 80 habitants du Sud-Touraine se sont rassemblés devant la préfecture de Tours pour protester contre l'implantation d'éoliennes. Parmi eux, une quinzaine d'élus. Une délégation, rejointe par la député Sophie Auconie, a été reçue.

14/10/20 : Indre : A Levroux, le maire est pour le parc photovoltaïque mais contre les éoliennes
Extrait : Un parc photovoltaïque de 11 hectares est en construction à Levroux, dans l'Indre. Douze éoliennes sont également en projet. Le nouveau maire est d'accord pour le parc solaire, mais contre les éoliennes. Il estime que sa commune est trop petite pour autant de projets.

14/10/20 : Indre : "La France défigurée" : les éoliennes contestées d'un village du Berry
Extrait : Vouillon avait tout pour attirer les amoureux des vieilles pierres. Mais désormais, onze éoliennes tournent en permanence aux portes de la commune. Un repoussoir pour les habitants.

13/10/20 : Indre : Ménétréols-sous-Vatan : Le conseil s’oppose aux projets éoliens
Extrait : Avis défavorable sur la demande d’autorisation du parc éolien de La Chapelle-Saint-Laurian et délibération d’ordre général concernant l’éolien affirmant la volonté du conseil municipal de s’opposer à tout projet d’implantation à venir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/menetreols-sous-vatan/le-conseil-s-oppose-aux-projets-eoliens

10/10/20 : Indre : Meunet-Planches : Le conseil s’oppose aux éoliennes
Extrait : Éoliennes. Avis défavorable du conseil à la demande d’autorisation d’implanter quatre éoliennes dans la commune de Sassierges-Saint-Germain.

10/10/20 : Eure-et-Loir : « L'éolien coûte beaucoup d'argent public pour un bilan énergétique nul »
Extrait : Laure de La Raudière, députée d’Eure-et-Loir et Brigitte Pistre, maire de Frazé, ont organisé une réunion publique animée par Julien Aubert, député du Vaucluse. Il est le président de la commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/fraze_28161/eure-et-loir-l-eolien-coute-beaucoup-d-argent-public-pour-un-bilan-energetique-nul_36622684.html

09/10/20 : Indre-et-Loire : " Sur les éoliennes, on ne tient pas compte de l'avis des populations" dénonce le maire de Perrusson
Extrait : "... Quant à l'éolien, on ne cesse de nous parler de démocratie participative surtout après le mouvement des gilets jaunes mais sur ce sujet de l'éolien, on ne tient absolument pas compte de l'avis des populations ni même du résultat des enquêtes publiques ( comme à Vou et à La Chapelle-Blanche St-Martin ). Comme l'a dit la préfète l'autre jour, il faut partager le problème. En clair, comme on n'en a pas encore en Indre-et-Loire, vous devriez avoir des éoliennes. Point !"
Bernard Gaultier participera au rassemblement jeudi 15 octobre devant la préfecture pour s'opposer au feu vert donné pour le projet de parc éolien au Petit-Pressigny.

09/10/20 : Loiret : Le futur parc éolien de Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché fait débat
Extrait : Les éoliennes inspirent-elles un sentiment d’incertitude ? C’est du moins ce qui est ressorti du dernier conseil de la communauté des communes de la Forêt.
Les élus invités à donner leur avis
Les délégués étaient appelés à émettre un avis sur le parc éolien qui pourrait être implanté sur les territoires de Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché. L’avis a été finalement favorable, mais à douze voix pour, trois contre, et avec treize abstentions. Ce qui laisse entendre que l’installation de ce nouveau dispositif ne fait pas tout à fait l’unanimité.
https://www.larep.fr/neuville-aux-bois-45170/actualites/le-futur-parc-eolien-de-neuville-aux-bois-et-ascheres-le-marche-fait-debat_13851023/

09/10/20 :⛔ Indre-et-Loire : Pour des éoliennes mieux " acceptées " en Touraine
Extrait : Implantée à Tours-Nord, la société spécialisée dans les énergies renouvelables, Énergie Éolienne Solidaire, prône la concertation, la participation et l’autoconsommation.

09/10/20 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : Le projet éolien est validé
Extrait : Projet éolien. Le conseil a décidé favorablement, par 11 voix pour, 1 voix contre et 0 abstention, le démarrage d’un projet éolien sur la commune. Les conseillers désirent visiter deux parcs éoliens de la région.

07/10/20 : Indre-et-Loire : Petit-Pressigny : éoliennes autorisées et manif à Tours
Extrait : Le parc éolien du Petit-Pressigny a obtenu l’autorisation environnementale d’exploiter. Les opposants annoncent une manifestation à Tours.

07/10/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : feu vert pour huit éoliennes et manifestation à Tours
Extrait : Le parc éolien au Petit-Pressigny a obtenu l’autorisation environnementale d’exploiter. Les opposants annoncent une manifestation à Tours le 15 octobre devant la préfecture.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-feu-vert-pour-les-8-eoliennes-au-petit-pressigny-et-manifestation-a-tours

07/10/20 : Indre : Luçay-le-Mâle : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. À propos du projet d’implantation d’une zone éolienne dans la commune, le conseil municipal s’oppose à ce projet en raison de son inadaptation au territoire et aux trames vertes et bleues.

07/10/20 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : Bernard Gaultier veut défendre la cause des "petits" maires
Extrait : Une compétence qui semble échapper aux maires, aux communautés de communes et à la population, l’implantation de parcs éoliens. Comment pouvez-vous avoir la main ?
« C’est difficile à maîtriser localement. Ce qui m’agace, c’est que l’on nous rabat les oreilles avec la démocratie participative, et l’État nous impose des éoliennes. La préfète nous dit qu’il n’y en a pas en Indre-et-Loire et que l’on doit prendre notre part à cet effort. C’est à la population de se mobiliser. Ceux qui sont pour ne voient que les retombées financières pour leur commune ».

06/10/20 : Indre-et-Loire : Orbigny : 
Une étude sur le projet éolien abandonnée
Extrait : Le conseil a émis un avis défavorable au lancement de l’étude préalable pour le projet éolien présenté par la société Escofi. Il n’a pas souhaité instaurer de taxe d’aménagement communale.

29/09/20 : Eure-et-Loir : 
Pour le député Julien Aubert en réunion publique à Frazé : "l’éolien n’est pas la solution"
Extrait : Devant un parterre de citoyens convaincus ou engagés, le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’impact des énergies renouvelables a livré son analyse sur l’éolien.

28/09/20 : Eure-et-Loir : 
Réunion publique : Le député Julien Aubert est à Frazé ce lundi soir pour aborder les enjeux de l'éolien
Extrait : Pratique. Réunion publique sur l’éolien et ses enjeux, ce soir, à 19 heures, à la salle des fêtes de Frazé, 10, rue du 19-Mars-1962. Respect des consignes sanitaires (distanciation physique, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique à disposition). Possibilité de suivre la réunion en Facebook live sur la page Facebook de la députée Laure de La Raudière.
https://www.lechorepublicain.fr/fraze-28160/actualites/le-depute-julien-aubert-est-a-fraze-ce-lundi-soir-pour-aborder-les-enjeux-de-l-eolien_13844209/

28/09/20 : Eure-et-Loir : 
FRAZÉ - Les enjeux de l'éolien en débat
Extrait : L'énergie éolienne en question ce lundi soir à Frazé. La députée Laure de La Raudière et la maire de Frazé, Brigitte Piste invitent à une réunion publique autour des enjeux de l'éolien. Le village du Perche est actuellement cerné par les projets d'éoliennes. Deux parcs doivent voir le jour à Montigny-le-Chartif et aux Autels-Villevillon. Pour en débattre mais surtout prévenir des « méfaits de l'éolien » les deux élues ont invité Julien Aubert, Député du Vaucluse et Président de la commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnementale de énergies renouvelables à l'Assemblée Nationale. Ecoutez Laure de Raudière interrogée par Christophe Blondel.
C'est à 19h00 à la salle des Fêtes de Frazé.
https://intensite.net/2009/actu2020/fraze-les-enjeux-de-l-eolien-en-debat-320385

26/09/20
Eoliennes : "Les lubies des Verts dictent la politique régionale" selon Guillaume Peltier
Extrait : Guillaume Peltier, chef de file de la droite et du centre à la région, demande un moratoire régional sur l'installation d'éoliennes en Centre-Val de Loire. Pour le député Les Républicains, vice-président du parti, l'énergie éolienne est un gouffre pour les finances publiques.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/eoliennes-le-leaderr-de-l-opposition-guillaume-peltier-demande-un-moratoire-regional-1601137988

26/09/20 : Loir-et-Cher : Lisle : 
Retrait d’autorisation pour l’étude éolienne
Extrait : Étude éolienne. Si la restauration de l’église va bon train, il n’en va pas de même pour la perspective éolienne car les élus ont décidé de rapporter la délibération prise il y a dix-huit mois autorisant la société Soleil du Midi développement à conduire des études de faisabilité d’un projet éolien. Désormais, c’est un avis défavorable que la municipalité oppose à cette opération.
26/09/20 : Indre : Buzançais : Conseil municipal : non au projet éolien
Extrait : Projets d’implantation d’éoliennes. La commune de Buzançais est sollicitée par des sociétés spécialisées visant à implanter des centrales électriques éoliennes de très grande hauteur sur des terres agricoles. Lors de ce dossier, un long débat a été entamé entre les conseillers municipaux, qui ont finalement voté contre ce projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune de Buzançais.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/buzancais/conseil-municipal-non-au-projet-eolien

25/09/20 : Dans l'Indre, les collectifs anti-éolien montrent les muscles
Extrait : En réunissant plus de trois cents personnes, vendredi à Déols, les anti-éoliens ont réaffirmé leur volonté de se battre contre tous les projets à venir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/dans-l-indre-les-collectifs-anti-eolien-montrent-les-muscles

24/09/20 : Eure-et-Loir : 
La guerre des voisins en version éolienne fait rage dans la Beauce !
Extrait : Quatre exploitants de fermes éoliennes situées en Eure-et-Loir ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), ce mardi 22 septembre 2020, d’annuler l’autorisation d’exploitation délivrée en janvier 2019 par la préfète Sophie Brocas à l’un de leurs concurrents.
Filiale de Volkswind, un des plus grands exploitants de parcs éoliens en Allemagne, la SAS Ferme éolienne du Bois Elie avait en effet reçu son feu vert pour installer dix éoliennes à Cormainville, Guillonville et Courbehaye.
Mais la Ferme éolienne des Champs-Cornus (Louville-la-Chenard), celle du Puits de Vaudron (Cormainville), celle de Guillonville et la société des Parcs éoliens du canton d’Orgères-en-Beauce ont contre-attaqué en justice.
https://actu.fr/faits-divers/la-guerre-des-voisins-en-version-eolienne-fait-rage-dans-la-beauce_36318475.html

23/09/20 : Indre : Ambrault : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Après s’être fait présenter la demande d’autorisation d’implanter quatre éoliennes à Sassierges-Saint-Germain, le conseil municipal a émis un avis défavorable à ce projet (huit contres, sept abstentions).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/ambrault/maintien-des-taux-des-tarifs-communaux

22/09/20 : Indre-et-Loire : Les anti-éoliens alertent les élus
Extrait : Six associations (Adeb 37, Adecte, APEDVM, Apelta, Apep, Nouvel Horizon 37) opposées aux éoliennes dans le Sud-Touraine dénoncent « le discours lénifiant » de l’association Nest. Elles ont écrit à l’ensemble des élus pour dire que leur « position concernant la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables est en parfait accord avec le PCAET (plan Climat) voté à l’unanimité en juin 2019 par les conseillers communautaires ». Un plan qui exclut l’éolien. Elles s’inquiètent de la « prospection agressive de la part des promoteurs éoliens » auprès des mairies. Et « doutent » des arguments de Nest « qui repose essentiellement sur les retombées financières pour la commune et accessoirement pour les habitants qui investiraient leurs économies ». 

22/09/20 : Indre-et-Loire : Loches : Nest veut maîtriser les éoliennes par le capital
Extrait : L’association Nest veut créer la société « Nest Investissement » pour entrer dans le capital des promoteurs éoliens et participer aux décisions.

19/09/20 : Indre : Chouday : 
Le conseil refuse toujours les éoliennes
Extrait : Éoliennes. Par délibération du 13 novembre 2017, l’ancien conseil municipal avait décidé de s’opposer aux demandes de projets éoliens sur le territoire communal. Devant les demandes incessantes des sociétés porteuses de ces projets et encore renouvelées depuis les dernières élections municipales, le conseil, à la majorité des voix, se positionne à nouveau et refuse tout projet éolien, pâles d’éoliennes incluses, sur son territoire, y compris en limites communales.

17/09/20 : Loir-et-Cher : Saint-Léonard-en-Beauce : Le point sur le parc éolien
Extrait : Exposé de la société Zephyr énergies renouvelables de Saint-Avertin. Un jeune agriculteur intéressé par l’éolien a mis en relation la société et les élus. Les deux représentants de Zéphyr, MM. Chalopin et Briard, ont listé les parcs éoliens aux environs de Saint-Léonard et les différentes contraintes : servitudes avec l’armée de l’air, Natura 2000. Le loyer annuel indexé sur la production du parc est en moyenne de 10.000 €/éolienne. Pour les personnes intéressées, se renseigner à la mairie. Pour sa part, le conseil prendra une décision avant la fin de l’année en sachant que celui-ci est consultatif.

16/09/20 : Indre : important rassemblement anti-éolien à Déols, vendredi 18 septembre
Extrait : Le collectif d’associations George Sand - Vallée des Peintres - AHTI, le collectif d’associations Brandes et Bocage - Association Vent Contraire et l’association Les Vieilles Maisons françaises sont à l'origine de ce rassemblement.
Les organisateurs annoncent une conférence suivie d’une soirée-débat, auxquelles participeront Julien Aubert, député du Vaucluse, par vidéo ; Fabien Bouglé, auteur du livre Éoliennes : la face noire de la Transition écologique, et Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable (Fed) regroupant 1.540 associations qui luttent contre l’éolienne.

14/09/20 : Indre : 
Sassierges-Saint-Germain : ils manifestent contre un projet de parc éolien
Extrait : Une enquête publique démarre ce lundi 14 septembre pour interroger les habitants de la ville et des communes environnantes sur ce projet, étudié depuis 2015.
Les éoliennes, ils n'en veulent pas. Ce lundi 14 septembre, dès 8h30 du matin, une trentaine de personnes étaient réunies devant la petite mairie de Sassierges-Saint-Germain (Indre) pour protester contre un projet de parc éolien. Il prévoit d'implanter quatre nouvelles éoliennes, à 800 mètres de la commune.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/sassierges-saint-germain-ils-manifestent-contre-projet-parc-eolien-1873202.html

12/09/20 : Cher : Le parc de Brinay, inauguré ce vendredi 11 septembre, compte six éoliennes

12/09/20 : Indre-et-Loire : Éoliennes au Petit Pressigny : " Un conflit d'intérêt " pour Éric Moreau
Extrait : Éoliennes du Petit-Pressigny. Des élus sont intervenus à propos de l’approbation du procès-verbal (PV) de la séance du 16 juillet dernier. Comme Éric Moreau, maire de Nouans-les-Fontaines, qui a souhaité donner son point de vue sur le débat et le vote de l’avis concernant le projet de parc éolien au Petit-Pressigny et la contribution de Gérard Hénault, déposée, par la suite, dans le cadre de l’enquête publique du projet : « Il indique de façon très explicite qu’il se sent directement impacté par ce projet, sur le plan d’un futur projet professionnel et sur la valorisation de son patrimoine personnel. On peut donc en conclure qu’il a un intérêt à ce que ce projet n’aboutisse pas. Nous sommes là devant un cas concret de conflit d’intérêt tel que le définit le Code Général des Collectivités Territoriales, qui indique que l’élu ne doit participer ni au débat, ni au vote. Cette imprudence entache fortement la validité juridique de l’avis et j’invite mes collègues à être vigilants à l’avenir sur ce sujet afin qu’une telle situation ne se renouvelle pas. » Gérard Hénault a tenu à répondre à cette intervention : « Ma contribution a été portée 15 jours plus tard et n’a rien à voir. L’intervention aurait pu faire l’objet d’une question écrite et j’y aurais répondu de la façon régulière. »
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/manthelan/eoliennes-au-petit-pressigny-un-conflit-d-interet-pour-eric-moreau

12/09/20 : Indre : Villedieu-sur-Indre : La municipalité opposée aux projets éoliens
Extrait : Vœu sur les projets éoliens. « Sollicité par de nombreuses entreprises éoliennes depuis le début du mandat, celles-ci m’ont indiqué que, bien que seul l’avis du préfet de l’Indre soit nécessaire, elles arrêteraient tout projet sur le territoire en cas d’opposition du maire, a présenté le maire, Xavier Elbaz. Je souhaite arrêter une décision à l’échelle de ma commune et je souhaite que cette décision ne relève pas de moi seul, mais qu’elle soit votée, à bulletin secret, par le conseil municipal. »
Les élus de Villedieu ont voté un Vœu exprimant leur opposition à tout projet éolien sur le territoire communal (20 voix, une abstention et une voix contre).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/villedieu-sur-indre/la-municipalite-opposee-aux-projets-eoliens

11/09/20 : Cher : Un vent de nouveaux projets éoliens sur le bassin de Vierzon
Extrait : Le parc éolien de Coulanges qui a été inauguré ce matin à Brinay, porte à huit le nombre de parcs sur le bassin de Vierzon. Et de nouveaux projets émergent encore.

11/09/20 : Eure-et-Loir : Le projet de parc éolien de Moinville-la-Jeulin de nouveau retoqué
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique) a débouté la société Beauce Énergie, qui s’était retournée contre les services de l’État, après leur refus, en 2016, de lui accorder un permis de construire et une autorisation d’exploitation pour son projet de parc éolien, à Moinville-la-Jeulin.
Ces quatre éoliennes se situeraient en effet dans le secteur d’entraînement du groupement interarmées d’hélicoptères (GIH), basé à Villacoublay (Yvelines), qui intervient sur des « missions d’appui » à la police ou la gendarmerie.
https://www.lechorepublicain.fr/moinville-la-jeulin-28700/actualites/le-projet-de-parc-eolien-de-moinville-la-jeulin-de-nouveau-retoque_13835161/

09/09/20 : Indre-et-Loire : Loches : Éoliennes : « C’est une industrie qui va décliner… »
Extrait : Julien Aubert, président de la commission parlementaire sur les énergies renouvelables, a redit hier son opposition aux éoliennes aux élus locaux.
Hier après midi, invité par le président de Loches sud Touraine Gérard Hénault, seul le député Julien Aubert est venu parler « éoliennes » à une cinquante d’élus réunis salle Agnès-Sorel. Il leur a fait « un topo » entre les avantages et les inconvénients. Interview post-réunion, la presse n’a pas pu assister à la rencontre.

07/09/20 : Indre : La commune de Villedieu-sur-Indre dit non aux projets éoliens
Extrait : On ne verra pas tout de suite d'éoliennes sur le territoire communal de Villedieu-sur-Indre. Dans un voeu, le conseil municipal s'est prononcé contre l'installation de tout projet éolien. 

07/09/20 : Indre-et-Loire : Construction de 8 éoliennes au Petit-Pressigny, dans le Sud-Touraine : avis positif après enquête publique
Extrait : Après l'enquête publique réalisée cet été, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à la construction de huit éoliennes au Petit-Pressigny. La Préfète d'Indre-et-Loire doit maintenant rendre sa décision. Si elle autorise l'implantation de ce parc éolien, des opposants saisiront la justice.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/construction-de-8-eoliennes-au-petit-pressigny-dans-le-sud-touraine-avis-positif-apres-enquete-1599492388

04/09/20 : Eure-et-Loir : Des éoliennes du côté de chez Swann?
Extrait : L’implantation d’un parc de 12 mâts sur les terres de Proust suscite la colère des défenseurs du patrimoine, dont Stéphane Bern.
Un parc de 8 à 12 mâts pourrait bientôt être implanté aux abords d’Illiers-Combray, sur les terres de Marcel Proust, en Eure-et-Loir.

02/09/20 : Eure-et-Loir : Le projet de parc éolien à Moinville-la-Jeulin finalement retoqué
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes vient de rendre sa décision et elle a décidé de débouté la société Beauce Energie.
La cour administrative d'appel de Nantes vient de rendre sa décision et elle a décidé de débouté la société Beauce Energie. Cette dernière s'était retournée contre les services de l'Etat après le refus de lui accorder un permis de construire pour son projet. La proximité avec la cathédrale de Chartres, et le fait que cette zone soit survolée par des hélicoptères des forces de l'ordre ont fait pencher la balance.
https://www.evasionfm.com/actualite-56835-le-projet-de-parc-eolien-a-moinville-la-jeulin-finalement-retoque.html

01/09/20Hélicoptères, cathédrale… en Eure-et-Loir, le projet de parc éolien à Moinville-la-Jeulin de nouveau retoqué
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes vient de débouter une société développant des parcs éoliens qui s'était vu refuser un permis de construire pour un projet près de Chartres
https://actu.fr/centre-val-de-loire/moinville-la-jeulin_28255/helicopteres-cathedrale-en-eure-et-loir-le-projet-de-parc-eolien-a-moinville-la-jeulin-de-nouveau-retoque_35830979.html

30/08/20 : Cher : Parc éolien à Jalognes et Montigny, le tribunal administratif déboute le porteur de projet
Extrait : Dans deux jugements rendus cet été, le tribunal administratif d'Orléans (Loiret) a rejeté les requêtes de la société porteuse du projet de parc éolien dans les communes de Montigny et Jalognes. La société souhaitait l'annulation des refus de la préfecture du Cher des permis de construire et de l'autorisation d'exploiter du parc.
https://www.leberry.fr/montigny-18250/actualites/parc-eolien-a-jalognes-et-montigny-le-tribunal-administratif-deboute-le-porteur-de-projet_13829303/

28/08/20 : Indre-et-Loire : Chinonais : A Lerné, on s'agace des éoliennes de la Vienne
Extrait : La commune du Chinonais voit d’un mauvais œil l’élaboration d’un projet éolien dans le département voisin. Sa municipalité marque son opposition.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lerne/chinonais-a-lerne-on-s-agace-des-eoliennes-de-la-vienne

28/08/20 : Indre-et-Loire : Saint-Epain : Eoliennes : le vent va-t-il tourner avec le changement de municipalité ?
Extrait : Enfin, à Saint-Épain, la venue de la société Énergie Team pour présenter un projet éolien avait fait grand bruit, début 2019. Sans grand remous depuis… Mais le dossier devrait être rouvert prochainement, suite à l’installation de la nouvelle municipalité. « Une rencontre est prévue le 9 septembre prochain », soutient la nouvelle maire de la commune, Florence Boullier.Si la tendance est également à l’opposition dans cette situation, « tout cela va être rediscuté suite à l’installation des nouvelles municipalités », annonce Christian Pimbert, président de la communauté de communes Touraine Val de Vienne, sur laquelle se situent ces trois communes. En ce moment, toutes les sociétés profitent du changement de municipalité pour nous interpeller. Cela fait au moins la troisième ou quatrième fois qu’elles m’appellent en quinze jours ». Avec l’espoir que le vent tourne en leur faveur.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-epain/eoliennes-le-vent-va-t-il-tourner-avec-le-changement-de-municipalite

27/08/20 : Loiret : Un nouveau projet éolien se précise entre Aschères-le-Marché et Neuville-aux-Bois
Extrait : À la frontière entre Aschères-le-Marché et Neuville-aux-Bois, aux Champarts, quatre éoliennes sont prévues. L'enquête publique se déroulera du 8 septembre au 8 octobre 2020.
Les années se suivent, et les projets de parcs éoliens se succèdent (et parfois, se ressemblent) dans le Pithiverais. Celui des Champarts est le dernier à faire l'actualité en raison du lancement prochain de l'enquête publique : le projet se situe à cheval entre Neuville-aux-Bois et Aschères-le-Marché, dont les territoires doivent accueillir chacun deux éoliennes.

https://www.larep.fr/ascheres-le-marche-45170/actualites/un-nouveau-projet-eolien-se-precise-entre-ascheres-le-marche-et-neuville-aux-bois_13828212/

23/08/20 : Indre : Migny : Champagne berrichonne : onze nouvelles éoliennes bientôt en service
Extrait : Dans quelques jours, débute un chantier de construction de onze éoliennes qui s’ajouteront aux dix-neuf existantes à Saint-Georges-sur-Arnon et Migny.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/migny/champagne-berrichonne-onze-nouvelles-eoliennes-bientot-en-service

18/08/20 : Indre-et-Loire : Le Petit Pressigny : Lochois : pas de vacances pour les éoliennes
Extrait : Partisans et opposants aux éoliennes bataillent toujours. Les uns contestent la viabilité d’une co- opérative pour entrer au capital des développeurs, les autres ciblent l’avis de l’intercommunalité.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/lochois-pas-de-vacances-pour-les-eoliennes

08/08/20 : Indre-et-Loire : Le Petit Pressigny : Gérard Hénault : « J’ai le droit de m’exprimer comme habitant de la commune
Extrait : À quand le débat sur les éoliennes ?
« On va retenir une date pour une séance d’information destinée aux élus avec des intervenants contradictoires. Je compte faire venir le député Julien Aubert, qui a présidé la commission parlementaire d’enquête sur les énergies renouvelables. Sans doute que les élus pro éoliens choisiront Jacques Pallas (maire d’une commune de 14 éoliennes dans l’Indre, NDLR). Je souhaite une séance instruite avec calme et dignité ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/gerard-henault-j-ai-le-droit-de-m-exprimer-comme-habitant-de-la-commune

08/08/20 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : Gérard Hénault s'oppose aux éoliennes
Extrait : Contre politiquement, et contre car concerné à titre personnel : l’avis du président de la com-com, Gérard Hénault contre les éoliennes peut interpeller.
C’est une contribution à titre individuel, personnel. Gérard Hénault a fait part de son avis dans le cadre de l’enquête publique en cours sur le parc de huit éoliennes au Petit-Pressigny. Comme tout citoyen concerné par le projet. Il ne se présente pas comme président de Loches Sud Touraine, mais comme habitant de la commune depuis son enfance.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/sud-touraine-gerard-henault-s-oppose-aux-eoliennes

05/08/20 : Indre-et-Loire : Saint-Hippolyte : Les élus votent contre les éoliennes sur la commune
Extrait : Débat sur l’éolien. Au dernier conseil communautaire, les élus ont émis un avis défavorable à leur implantation. Après avoir réalisé un tour de table, un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal et voisin ressort aussi à l’unanimité des membres du conseil municipal.

01/08/20 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : Sud Touraine : des élus veulent entrer dans le capital des éoliennes
Extrait : Nest, association d’élus pro-éoliens, va créer une société d’investissement pour que les habitants entrent dans le capital des projets éoliens.
31/07/20 : Cher : Comment Laurent a été élu maire d'un petit village en se battant contre les éoliennes
Extrait : la manne financière promise n'attire même plus. À Sens-Beaujeu, un village de 400 habitants dans le Cher, le nouveau maire a été élu en s'opposant notamment à un projet de construction de six éoliennes qui aurait pu rapporter gros. "L’ancienne municipalité avait pour des raisons d’argent accepté l’implantation de 6 éoliennes à 550 mètres du village", témoigne Laurent Fauroux ce vendredi dans les "Grandes Gueules". Une opération intéressante financièrement qui aurait pu rapporter 20.000 euros par an pendant 20 ans à la municipalité mais qui n’a pas plu à une grande partie des habitants.
https://rmc.bfmtv.com/emission/comment-laurent-a-ete-elu-maire-d-un-petit-village-en-se-battant-contre-les-eoliennes-1956171.html?fbclid=IwAR1FLXBuB_eG2Syz6C8nA9XJeT42G-02nlGUHGLk_5dX30e8OujFra6smn0

30/07/20 : Indre-et-Loire : Charnizay : Sud touraine : avis de mauvais temps contre les éoliennes.
Extrait : Ils n’étaient pas invités, mais ils étaient là. Mardi soir, des habitants du Sud-Touraine se sont regroupés devant la salle des fêtes de Charnizay, à partir de 18 h 30. Ce soir-là, le promoteur Windvision, dont le parc de 8 éoliennes sur la commune voisine du Petit-Pressigny est soumis à enquête publique, tenait une réunion d’information à destination uniquement des nouveaux élus communaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-avis-de-mauvais-temps-contre-les-eoliennes

29/07/20 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : une cinquantaine de manifestants anti-éoliens à Charnizay
Extrait : Une cinquantaine d'habitants du sud-Touraine, opposés aux éoliennes, se sont rassemblés mardi soir à Charnizay pour contester la réunion que le promoteur Windvsion tenait avec les élus municipaux de dix communes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-une-cinquantaine-de-manifestants-anti-eoliens-a-charnizay

28/07/20 : Cher : Deux projets éoliens suscitent la méfiance à Vorly et Saint-Germain-des-Bois
Extrait : Deux sociétés comptent implanter des éoliennes industrielles à Vorly et Saint-Germain-des-Bois. Des projets qui suscitent la perplexité des riverains.
À l’invitation de l’association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE), une quarantaine de personnes se sont réunies à Vorly. Résidant sur la commune ou celle, voisine, de Saint-Germain-de-Bois, toutes voulaient des informations sur deux projets d’implantation de fermes éoliennes industrielles : aux Bois-forts, à Vorly, et au lieu-dit Barantheaume, à Saint-Germain-de-Bois.

https://www.leberry.fr/vorly-18340/actualites/deux-projets-eoliens-suscitent-la-mefiance-a-vorly-et-saint-germain-des-bois_13817091/

28/07/20 : Indre-et-Loire : Lerné : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un projet d’éoliennes est en cours d’élaboration dans le département de la Vienne (entre Bournand et Vézières). Un comité s’organise actuellement contre ce projet. Pour plus d’informations, contacter la mairie qui redirigera vers les personnes concernées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lerne/un-soutien-pour-quatre-entreprises

26/07/20 : Indre-et-Loire : Petit-Pressigny : une réunion pro-éoliennes qui interroge les "anti"
Extrait : L’association Apep, opposée au projet de parc de huit éoliennes sur la commune du Petit-Pressigny, a alerté la préfète d’Indre-et-Loire sur une réunion organisée par le promoteur WindVision, à l’attention des conseillers communaux. Cette réunion est prévue le 28 juillet, à Charnizay, commune voisine où sont également prévues des éoliennes.Ce qui fait bondir l’Apep ? Cette réunion, exclusivement à destination des élus, se tient alors que l’enquête publique au Petit-Pressigny est en cours jusqu’au 3 août.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/petit-pressigny-une-reunion-pro-eoliennes-qui-interroge-les-anti

23/07/20La crise pèse sur le marché de l’électricité
Extrait : Les effets directs de la crise sanitaire ont été nettement perceptibles sur la consommation électrique en Centre-Val de Loire au premier semestre 2020. Et depuis le déconfinement, l’impact sur la consommation se fait toujours ressentir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/la-crise-pese-sur-le-marche-de-l-electricite

22/07/20 : Cher : Projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel : le recours de la société Nordex a été rejeté

Extrait : La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière : la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la société Nordex concernant son projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel. Une décision qui devrait faire jurisprudence dans le Sancerrois.
https://www.leberry.fr/sens-beaujeu-18300/actualites/projet-de-parc-eolien-a-sens-beaujeu-et-menetou-ratel-le-recours-de-la-societe-nordex-a-ete-rejete_13814755/

18/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : Les élus de Loches Sud Touraine disent non aux éoliennes
Extrait : 
Loches Sud Touraine s’est prononcé, jeudi, contre le projet de huit éoliennes au Petit-Pressigny. Le débat maintes fois annoncé sur le sujet aura lieu, assure le président Hénault.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/les-elus-de-loches-sud-touraine-disent-non-aux-eoliennes

17/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny en pleine enquête publique sur un projet d'installation de huit éoliennes
Extrait : Après déjà deux ans de combat pour des habitants du Petit-Pressigny, l'heure de l'enquête publique est venue. Elle va durer jusqu'au 3 août. Un promoteur compte installer huit éoliennes à deux kilomètres du centre-bourg.

16/07/20 : Cher : Des habitants de Saint-Germain-des-Bois contre un projet d'éoliennes
Extrait : Un projet d’éoliennes n’a pas le vent en poupe pour les habitants de Barantheaume.
Vendredi, alors que le conseil municipal se réunissait à huis clos pour désigner les trois conseillers municipaux délégués et leurs suppléants en vue du scrutin des élections sénatoriales de septembre prochain, dehors, un rassemblement d’une vingtaine de personnes réclamait l’abandon du projet d’implantation de plusieurs d’éoliennes à Barantheaume.
https://www.leberry.fr/saint-germain-des-bois-18340/actualites/des-habitants-de-saint-germain-des-bois-contre-un-projet-d-eoliennes_13812629/

16/07/20 : Indre-et-Loire : Lochois : les éoliennes ont-elles électrisé les municipales ?

Extrait : Les projets de parcs éoliens ont-ils pesé dans le choix des électeurs des communes où ils sont prévus ? En majorité oui, qu’ils soient… pour ou contre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/lochois-les-eoliennes-ont-elles-electrise-les-municipales

13/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : conseil municipal
Extrait : Parc éolien du Petit-Pressigny. Dans le cadre de l’enquête publique sur l’implantation d’un parc éolien au Petit-Pressigny, il est demandé au conseil de donner un avis consultatif, la décision finale appartenant à la préfète. Après vote, le conseil donne une réponse défavorable au projet.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/le-conseil-du-grand-pressigny-au-soutien-des-commercants-du-sud-touraine

06/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : les "anti " toujours face au vent des éoliennes
Extrait : Le parc éolien au Petit-Pressigny est soumis à enquête publique. Les anti-éoliens restent sur le qui-vive, opposés à l’arrivée de ces aérogénérateurs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/le-petit-pressigny-les-anti-toujours-face-au-vent-des-eoliennes

02/07/20 : Cher : Vorly : des vents contraires à un projet éolien
Extrait : A Vorly et St-Germain des Bois, à l'est de Bourges, un projet d'implantation d'éoliennes suscite l'inquiétude de certains habitants. Une réunion publique est organisée à 19H00 ce vendredi à la mairie de Vorly, à l'initiative de l'association Senneçoise de défense de l'environnement.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vorly-des-vents-contraires-a-un-projet-eolien-1593699246