Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Centre - Val-de-Loire (V) (du 02/07/2020 au ...)

Centre - Val-de-Loire




Voir les articles précédents sur "Centre - Val-de-Loire" (I)(II)(III) et (IV)




05/08/20 : Indre-et-Loire : Saint-Hippolyte : Les élus votent contre les éoliennes sur la commune
Extrait : Débat sur l’éolien. Au dernier conseil communautaire, les élus ont émis un avis défavorable à leur implantation. Après avoir réalisé un tour de table, un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire communal et voisin ressort aussi à l’unanimité des membres du conseil municipal.

01/08/20 : Indre-et-Loire : Nouans-les-Fontaines : Sud Touraine : des élus veulent entrer dans le capital des éoliennes
Extrait : Nest, association d’élus pro-éoliens, va créer une société d’investissement pour que les habitants entrent dans le capital des projets éoliens.
31/07/20 : Cher : Comment Laurent a été élu maire d'un petit village en se battant contre les éoliennes
Extrait : la manne financière promise n'attire même plus. À Sens-Beaujeu, un village de 400 habitants dans le Cher, le nouveau maire a été élu en s'opposant notamment à un projet de construction de six éoliennes qui aurait pu rapporter gros. "L’ancienne municipalité avait pour des raisons d’argent accepté l’implantation de 6 éoliennes à 550 mètres du village", témoigne Laurent Fauroux ce vendredi dans les "Grandes Gueules". Une opération intéressante financièrement qui aurait pu rapporter 20.000 euros par an pendant 20 ans à la municipalité mais qui n’a pas plu à une grande partie des habitants.
https://rmc.bfmtv.com/emission/comment-laurent-a-ete-elu-maire-d-un-petit-village-en-se-battant-contre-les-eoliennes-1956171.html?fbclid=IwAR1FLXBuB_eG2Syz6C8nA9XJeT42G-02nlGUHGLk_5dX30e8OujFra6smn0

30/07/20 : Indre-et-Loire : Charnizay : Sud touraine : avis de mauvais temps contre les éoliennes.
Extrait : Ils n’étaient pas invités, mais ils étaient là. Mardi soir, des habitants du Sud-Touraine se sont regroupés devant la salle des fêtes de Charnizay, à partir de 18 h 30. Ce soir-là, le promoteur Windvision, dont le parc de 8 éoliennes sur la commune voisine du Petit-Pressigny est soumis à enquête publique, tenait une réunion d’information à destination uniquement des nouveaux élus communaux.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-avis-de-mauvais-temps-contre-les-eoliennes

29/07/20 : Indre-et-Loire : Sud-Touraine : une cinquantaine de manifestants anti-éoliens à Charnizay
Extrait : Une cinquantaine d'habitants du sud-Touraine, opposés aux éoliennes, se sont rassemblés mardi soir à Charnizay pour contester la réunion que le promoteur Windvsion tenait avec les élus municipaux de dix communes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/charnizay/sud-touraine-une-cinquantaine-de-manifestants-anti-eoliens-a-charnizay

28/07/20 : Cher : Deux projets éoliens suscitent la méfiance à Vorly et Saint-Germain-des-Bois
Extrait : Deux sociétés comptent implanter des éoliennes industrielles à Vorly et Saint-Germain-des-Bois. Des projets qui suscitent la perplexité des riverains.
À l’invitation de l’association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE), une quarantaine de personnes se sont réunies à Vorly. Résidant sur la commune ou celle, voisine, de Saint-Germain-de-Bois, toutes voulaient des informations sur deux projets d’implantation de fermes éoliennes industrielles : aux Bois-forts, à Vorly, et au lieu-dit Barantheaume, à Saint-Germain-de-Bois.

https://www.leberry.fr/vorly-18340/actualites/deux-projets-eoliens-suscitent-la-mefiance-a-vorly-et-saint-germain-des-bois_13817091/

28/07/20 : Indre-et-Loire : Lerné : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un projet d’éoliennes est en cours d’élaboration dans le département de la Vienne (entre Bournand et Vézières). Un comité s’organise actuellement contre ce projet. Pour plus d’informations, contacter la mairie qui redirigera vers les personnes concernées.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/lerne/un-soutien-pour-quatre-entreprises

26/07/20 : Indre-et-Loire : Petit-Pressigny : une réunion pro-éoliennes qui interroge les "anti"
Extrait : L’association Apep, opposée au projet de parc de huit éoliennes sur la commune du Petit-Pressigny, a alerté la préfète d’Indre-et-Loire sur une réunion organisée par le promoteur WindVision, à l’attention des conseillers communaux. Cette réunion est prévue le 28 juillet, à Charnizay, commune voisine où sont également prévues des éoliennes.Ce qui fait bondir l’Apep ? Cette réunion, exclusivement à destination des élus, se tient alors que l’enquête publique au Petit-Pressigny est en cours jusqu’au 3 août.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/petit-pressigny-une-reunion-pro-eoliennes-qui-interroge-les-anti

23/07/20La crise pèse sur le marché de l’électricité
Extrait : Les effets directs de la crise sanitaire ont été nettement perceptibles sur la consommation électrique en Centre-Val de Loire au premier semestre 2020. Et depuis le déconfinement, l’impact sur la consommation se fait toujours ressentir.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/la-crise-pese-sur-le-marche-de-l-electricite

22/07/20 : Cher : Projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel : le recours de la société Nordex a été rejeté

Extrait : La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière : la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté le recours de la société Nordex concernant son projet de parc éolien à Sens-Beaujeu et Menetou-Râtel. Une décision qui devrait faire jurisprudence dans le Sancerrois.
https://www.leberry.fr/sens-beaujeu-18300/actualites/projet-de-parc-eolien-a-sens-beaujeu-et-menetou-ratel-le-recours-de-la-societe-nordex-a-ete-rejete_13814755/

18/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : Les élus de Loches Sud Touraine disent non aux éoliennes
Extrait : 
Loches Sud Touraine s’est prononcé, jeudi, contre le projet de huit éoliennes au Petit-Pressigny. Le débat maintes fois annoncé sur le sujet aura lieu, assure le président Hénault.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-petit-pressigny/les-elus-de-loches-sud-touraine-disent-non-aux-eoliennes

17/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny en pleine enquête publique sur un projet d'installation de huit éoliennes
Extrait : Après déjà deux ans de combat pour des habitants du Petit-Pressigny, l'heure de l'enquête publique est venue. Elle va durer jusqu'au 3 août. Un promoteur compte installer huit éoliennes à deux kilomètres du centre-bourg.

16/07/20 : Cher : Des habitants de Saint-Germain-des-Bois contre un projet d'éoliennes
Extrait : Un projet d’éoliennes n’a pas le vent en poupe pour les habitants de Barantheaume.
Vendredi, alors que le conseil municipal se réunissait à huis clos pour désigner les trois conseillers municipaux délégués et leurs suppléants en vue du scrutin des élections sénatoriales de septembre prochain, dehors, un rassemblement d’une vingtaine de personnes réclamait l’abandon du projet d’implantation de plusieurs d’éoliennes à Barantheaume.
https://www.leberry.fr/saint-germain-des-bois-18340/actualites/des-habitants-de-saint-germain-des-bois-contre-un-projet-d-eoliennes_13812629/

16/07/20 : Indre-et-Loire : Lochois : les éoliennes ont-elles électrisé les municipales ?

Extrait : Les projets de parcs éoliens ont-ils pesé dans le choix des électeurs des communes où ils sont prévus ? En majorité oui, qu’ils soient… pour ou contre.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/lochois-les-eoliennes-ont-elles-electrise-les-municipales

13/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : conseil municipal
Extrait : Parc éolien du Petit-Pressigny. Dans le cadre de l’enquête publique sur l’implantation d’un parc éolien au Petit-Pressigny, il est demandé au conseil de donner un avis consultatif, la décision finale appartenant à la préfète. Après vote, le conseil donne une réponse défavorable au projet.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/le-conseil-du-grand-pressigny-au-soutien-des-commercants-du-sud-touraine

06/07/20 : Indre-et-Loire : Le Petit-Pressigny : les "anti " toujours face au vent des éoliennes
Extrait : Le parc éolien au Petit-Pressigny est soumis à enquête publique. Les anti-éoliens restent sur le qui-vive, opposés à l’arrivée de ces aérogénérateurs.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/le-petit-pressigny-les-anti-toujours-face-au-vent-des-eoliennes

02/07/20 : Cher : Vorly : des vents contraires à un projet éolien
Extrait : A Vorly et St-Germain des Bois, à l'est de Bourges, un projet d'implantation d'éoliennes suscite l'inquiétude de certains habitants. Une réunion publique est organisée à 19H00 ce vendredi à la mairie de Vorly, à l'initiative de l'association Senneçoise de défense de l'environnement.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vorly-des-vents-contraires-a-un-projet-eolien-1593699246