Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Pays de la Loire (VI) (du 01/07/2020 au 28/12/2020)

Pays de la Loire



Voir les articles précédents sur "Pays de la Loire" (I)(II)(III)(IV) et (V) 
Voir les articles suivants sur "Pays de la Loire"  (VII)


28/12/20 : Maine-et-Loire / Mayenne : Près de Châteaubriant : nouveau parc éolien sur trois communes limitrophes, les habitants consultés
Extrait : Les habitants d'Ombrée d'Anjou (Maine-et-Loire) pourront donner leur avis en janvier sur le projet de parc éolien, envisagé à la frontière de la Mayenne et du Maine-et-Loire.
Les communes d’Ombrée d’Anjou (Maine-et-Loire), Renazé (Mayenne) et La Boissiere (Mayenne) sont concernées par une procédure de concertation préalable du public, organisée en janvier.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ombree-d-anjou_49248/pres-de-chateaubriant-nouveau-parc-eolien-sur-trois-communes-limitrophes-les-habitants-consultes_38376249.html

27/12/20 : Loire-Atlantique : Pays d’Ancenis. La prolifération des projets éoliens passe mal
Extrait : Nous nous sommes fait écho des inquiétudes légitimes qu’inspire le développement anarchique de l’éolien, au nom de la « Transition Écologique et Énergétique » (ne pas oublier les majuscules surtout) qui ont inspiré notamment le militant du patrimoine Fabien Bouglé (la Face noire de la transition écologique). Voila maintenant une élue d’opposition de Riaillé, à l’est de la Loire-Atlantique, Sandra Bureau, qui s’inquiète de la prolifération des projets éoliens.

25/12/20 : Sarthe : Courgains : la construction de trois éoliennes débute pour ABO Wind
Extrait : L’entreprise toulousaine ABO Wind assurera l’installation de trois éoliennes à Courgains.
La mise en place des trois éoliennes sur la commune de Courgains (Sarthe) est confiée à l’entreprise toulousaine ABO Wind (Haute-Garonne). Les trois éoliennes viendront compléter le parc existant, en service depuis l’été 2018. Le projet « Les Vents du Nord Sarthe 2 » se situe sur la route départementale entre Courgains et Les Mées.

🐄24/12/20 : Loire-Atlantique : A Joué-sur-Erdre, les veaux ne tournent plus rond à cause des éoliennes
Extrait : Selon un géobiologue, la proximité avec des éoliennes nuirait à la santé des jeunes bovins du Gaec des Raudières (Loire-Atlantique).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/joue-sur-erdre_44077/a-joue-sur-erdre-les-veaux-ne-tournent-plus-rond-a-cause-des-eoliennes_38335033.html

23/12/20 : Maine-et-Loire : Beaupréau-en-Mauges. Les travaux du parc éolien citoyen ont démarré
Extrait : D’ici moins d’un an, le parc éolien citoyen, Mauges Eole Grands Fresnes, situé à La Poitevinière (Maine-et-Loire), sera mis en service. Les travaux des trois futures machines ont débuté.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/beaupreau-en-mauges-49600/beaupreau-en-mauges-les-travaux-du-parc-eolien-citoyen-ont-demarre-7098889

23/12/20 : Vendée : Froidfond. Le parc des éoliennes de l’Espinassière sera renouvelé
Extrait : Lors de sa réunion du vendredi 18 décembre, le conseil municipal a voté le renouvellement des éoliennes du parc de l’Espinassière : « Notre parc éolien a bientôt 15 ans et l’exploitant, Engie green, souhaite une implantation différente », détaille Philippe Guérin, le maire. La nouvelle implantation prendrait en compte la distance des routes, le périmètre de 500 mètres autour des habitations et les contraintes aéronautiques fortes, notamment liées au radar militaire de Corcoué-sur-Logne (Loire-Atlantique).

22/12/20 : Maine-et-Loire : Beaupréau-en-Mauges. Le montage des éoliennes prévu à partir de mai 2021 à La Poitevinière
Extrait : Commencés à l’été 2020, les travaux d’installation du parc éolien Mauges Eole Grands Fresnes, à La Poitevinière, devraient aboutir à une mise en service en juillet-août 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-poiteviniere-49510/beaupreau-en-mauges-le-montage-des-eoliennes-prevu-a-partir-de-mai-2021-a-la-poiteviniere-a217c762-4468-11eb-aea1-0f3fd1235135

22/12/20 : Loire-Atlantique : Drefféac. Consultation de la population sur le projet éolien
Extrait : Les propositions de plusieurs sociétés pour l’implantation d’éoliennes dans la commune se multiplient. La dernière a été faite le jour même du conseil municipal, vendredi, qui devait délibérer sur la position des élus. Ces derniers ont beaucoup discuté de la mise en œuvre ou non de ces projets éoliens.
Ils se sont finalement ralliés à la proposition d’un conseiller municipal, estimant « que ce sujet ne figurait pas dans la profession de foi des candidats pour les élections municipales. Et de proposer une consultation préalable de la population ».
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/dreffeac-consultation-de-la-population-sur-le-projet-eolien-7095944

21/12/20 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. Des mesures pour offrir des gîtes afin de développer les espèces
Extraits : Des études environnementales ont été réalisées par NCA Environnement, bureau d’études et de conseil en environnement, à la demande de Volkswind. Des inventaires réalisés par des écologues, en lien avec des associations locales, ont permis de recenser les espèces d’oiseaux et de chauves-souris utilisant la zone ; des observations faites sur chaque période biologique pour les oiseaux et des recherches réparties sur les saisons d’activité pour les chauves-souris.
... Des mesures pour minimiser l’impact sont proposées à la suite de cette étude : mise en place de gîtes sur le secteur, développement des haies, création d’îlots d’arbres en libre évolution, entre autres…

21/12/20 : Maine-et-Loire : Doué-en-Anjou. 5 éoliennes pour le projet citoyen
Extrait : Le nombre et le lieu ont été choisis : cinq éoliennes verront ainsi le jour à la sortie de Soulanger.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/doue-en-anjou-49700/5-eoliennes-pour-le-projet-citoyen-a783229b-03f6-4c1c-9dea-d6c15196997b

19/12/20 : Sarthe : Crissé et Vernie. Les opposants aux éoliennes reviennent devant la justice
Extrait : Les opposants aux éoliennes à Crissé et Vernie (Sarthe) reviennent devant la justice. Ils veulent l'annulation des permis de construire et l'autorisation d'exploitation.
L’Association de défense de l’environnement du pays de Sillé (Ades), la Société pour la protection des paysages et l’esthétique de la France (SPPEF) et dix-sept riverains ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce lundi 14 décembre 2020, d’annuler les permis de construire et l’autorisation d’exploitation qui avaient été délivrés en 2017 aux trois éoliennes de Crissé et Vernie (Sarthe).

18/12/20 : Loire-Atlantique : Châteaubriant-Ancenis. Trop d’éoliennes ? Yves Daniel demande une concertation
Extrait : Face à la multiplication des éoliennes dans la circonscription de Châteaubriant-Ancenis, le député Yves Daniel appelle élus locaux et citoyens à se réunir afin de définir un « plan de développement ».
« Stop à la concentration de parcs éoliens. Dans la région de Châteaubriant-Ancenis, on est arrivé à un niveau qui nous oblige à définir le programme à poursuivre » , tranche Yves Daniel, député de la circonscription, qui rassemble la majorité des éoliennes en Loire-Atlantique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/chateaubriant-ancenis-trop-d-eoliennes-yves-daniel-demande-une-concertation-7092189

17/12/20 : Pays de la Loire. La Région vise la neutralité carbone en 2050
Extrait : C’est l’un des objectifs du nouveau schéma régional d’aménagement et de développement durable (Straddet) qui vise à conjuguer attractivité du territoire et transition écologique à l’horizon 2050.
Une région à énergie positive
Un volet important du Straddet concerne le développement des énergies renouvelables pour atteindre 100 % des consommations à l’horizon 2050. Objectif très ambitieux là aussi puisqu’aujourd’hui, les EnR (principalement l’éolien terrestre) ne couvrent que 11 % de la consommation régionale.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-la-region-vise-la-neutralite-carbone-en-2050-a9ec3f74-406a-11eb-8608-7f0bbbb8511e

16/12/20 : Dans le Nord-Sarthe, les maires de Champfleur et Béthon défendent le projet éolien
Extrait : Un premier projet a été annulé par la justice, mais le groupe Engie Green s'apprête à déposer un nouveau permis de construire pour quatre éoliennes à Champfleur et Béthon (Sarthe).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/champfleur_72056/dans-le-nord-sarthe-les-maires-de-champfleur-et-bethon-defendent-le-projet-eolien_38155015.html

16/12/20 : Loire-Atlantique. Éoliennes : les agriculteurs veulent être rassurés
Extrait : Le mystère autour des vaches mortes de Nozay n’est toujours pas résolu. Des agriculteurs demandent même un moratoire.
Inquiétudes. Patrick Prin est éleveur à Pornic. Lors d’une réunion organisée à l’antenne du Pays de Retz de la chambre d’agriculture, il n’a pas hésité à demander « un moratoire » sur les projets d’éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/loire-atlantique-eoliennes-les-agriculteurs-veulent-etre-rassures-80f606c6-3c9c-11eb-b92f-f0269729bf80

16/12/20 : Loire-Atlantique : Rouans : Éolien : les opérateurs ne sentent pas le vent tourner
Extrait : Face à l’inquiétude des riverains, les sociétés spécialisées dans l’éolien terrestre ne paniquent pas. Elles s’appuient sur des études, font appel à des nouveaux experts pour tenter de rassurer.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/rouans-44640/loire-atlantique-eolien-les-operateurs-ne-sentent-pas-le-vent-tourner-8430d71c-3c60-11eb-b92f-f0269729bf80

15/12/20 : Éoliennes, antennes-relais… « L’impact des ondes est une réalité »
Extrait : Yves Daniel, député de Loire-Atlantique, évoque son « combat acharné » pour que le risque lié aux ondes électromagnétiques soit enfin pris en compte, redoutant «un scandale similaire à l’amiante ».

15/12/20Loire-Atlantique. Vent de fronde autour des parcs éoliens
Extrait : Dans le département, plusieurs projets d’installations d’éoliennes sont contestés. Certains sont même à l’arrêt. Aux nuisances visuelles et sonores viennent s’ajouter des inquiétudes autour de la santé.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/loire-atlantique-vent-de-fronde-autour-des-parcs-eoliens-7d36896e-3960-11eb-87ee-dd9686a1a761

15/12/20 : Sarthe : Courgains. Les trois éoliennes en voie de construction
Extrait : Ces trois machines supplémentaires viendront compléter le parc des premières machines qui ont été mises en service l’été 2018. Localisées au niveau du lieu-dit Le-Pré-Mulot, elles sont distantes de 1 300 m du bourg de Thoigné, de 1 840 m de la place de l’église des Mées et de 2 330 m de celle de Courgains.  millions de kWh/an.

15/12/20 : Loire-Atlantique : le projet de parc éolien de Teillé et Trans-sur-Erdre annulé par la justice
Extrait : Le tribunal administratif a annulé les permis de construire et l'autorisation d'exploitation au parc éolien de Teillé et Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), ce 14 décembre 2020.

15/12/20 : Loire-Atlantique : 
Saint-Hilaire-de-Chaléons. Avis défavorable aux éoliennes de Chaumes-en-Retz
Extrait : La commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons, située dans un rayon de 6 km du projet d’un parc éolien regroupant cinq éoliennes sur le territoire de Chaumes-en-Retz, était invitée à émettre un avis.
Lors du conseil municipal du mardi 8 décembre, les élus de la commune ont dit non à ce projet porté par la société Chaumes Énergie, par 16 votes contre et 3 abstentions.

14/12/20 : Maine-et-Loire : Segré. La création de l’association Les Ailes bleues fait réagir les opposants à l’éolien
Extrait : Fin septembre, une association, Les Ailes bleues, a été créée et a pour but d’investir dans un projet éolien qui émergera dans le secteur de Segré. Cette création a fait régir des opposants à l’éolien, parmi lesquels Anne Danjou, présidente de l’association Bien vivre en Anjou.

14/12/20 : Maine-et-Loire : Segré et le Haut-Anjou. Des habitants décidés à investir dans l’éolien créent une association 😡

14/12/20 : Vendée : Saint-Maurice-des-Noues. Les opposants aux éoliennes au conseil
Extrait : Mobilisés par l’association Vent des Noues, des manifestants, une trentaine, sont venus à l’ouverture du conseil municipaljeudi soir.
Arrivés principalement de Saint-Maurice, Loge-Fougereuse, Antigny, Vouvant, Cheffois, Marillet et Saint Hilaire de Voust, des opposants ont ainsi exprimé leur désaccord à l’installation d’éoliennes industrielles au sein de leurs villages.

13/12/20 : Loire-Atlantique : Le Croisic. Une nouvelle éolienne en 2022
Extrait : Le site d’expérimentation Sem-Rev accueillera l’éolienne flottante de la société Eolink à l’horizon 2022. À quelques encablures de « Floatgen », en test depuis deux ans.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-croisic-44490/une-nouvelle-eolienne-en-2022-5cd1245c-0266-4e92-b04c-f42dc71a9791

11/12/20 : Vendée : Thorigny. Une action en justice contre deux parcs éoliens
Extrait : Justice
« Le » ou « les » projets ? Quatre kilomètres seulement séparent les quatre éoliennes de la société ABO-wind, dont l’installation a été autorisée en août 2017 par le préfet vendéen. Éoliennes qui se trouvent, pour l’une, du côté de Château-Guibert, et aux Pineaux, pour les trois autres.
Les opposants à leur installation, regroupés sous la bannière de l’association Vent de furie, estimaient que les parcs auraient dû être présentés, lors de l’enquête publique, comme formant un 
«ensemble». Un argument présenté, jeudi, à la barre du tribunal administratif de Nantes, et qui n’a pas convaincu la rapporteure publique ; «chaque projet mentionnant l’autre dans le dossier de présentation».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/thorigny-85480/thorigny-une-action-en-justice-contre-deux-parcs-eoliens-7081351

11/12/20 : Loire-Atlantique : Le projet éolien de Teillé et Trans-sur-Erdre tombe de haut
Extrait : Le tribunal administratif de Nantes annule permis de construire et autorisation d’exploiter du projet de parc éolien porté par Eola Développement à Teillé et Trans-sur-Erdre.
Sans possibilité de régularisation, une voie généralement ouverte lorsque les vices sont jugés véniels. La décision rendue par la 6e chambre du tribunal nantais égrène les lacunes du projet (cinq éoliennes de 171 m en bout de pale), esquissé sur le modèle de financement « citoyen » expérimenté à Béganne (Morbihan). L’impact sur les espèces protégées d’abord.
La mesure compensatoire de protection du Vanneau Huppé, qui traduisait, aux yeux du préfet, « la bonne volonté du porteur de projet » – est, au contraire jugée « imprécise et insuffisante. » « Des éléments contradictoires » ou omissions (le suivi de mortalité des chauves-souris par exemple) entachent l’étude d’impact. C’est ensuite l’atteinte au paysage qui est épinglée. Le parc éolien gâcherait les « beaux panoramas depuis les lignes de crête », et le « bâti classé » (château de la Guibourgère à 880 m).

🐄10/12/20 : Loire-Atlantique : Impact des ondes. Les veaux refusent net leur buvée à Joué-sur-Erdre 
Extrait : Depuis fin octobre, les 790 veaux de boucherie de l’EARL Desvo, à Joué-sur-Erdre, ont perdu l’appétit. Au même moment un chantier de parc éolien situé à 2,3 km de leur ferme a débuté. Les deux éleveurs inquiets ont demandé un diagnostic géobiologique.

🐄10/12/20 : Loire-Atlantique : Impact des ondes. Éoliennes « tueuses » à Nozay : toujours aucune solution pour les éleveurs
Extrait : Près de Nozay (Loire-Atlantique), voilà huit ans que l’éleveur Didier Potiron réclame en vain l’arrêt du parc éolien des Quatre Seigneurs, soupçonné de provoquer la mort de centaines de vaches et d’impacter la santé des riverains.

10/12/20Loire-Atlantique : Impact des ondes. Cancers pédiatriques : les parcs éoliens inquiètent le collectif de Sainte-Pazanne
Extrait : Par principe de précaution, le collectif Stop aux cancers de nos enfants s’oppose à quatre projets de parcs éoliens en cours dans le secteur du cluster.
« Pas question de dire que l’éolien déclenche à lui seul des cancers chez les enfants, insiste en préambule le collectif Stop aux cancers de nos enfants, créé à Sainte-Pazanne en mars 2019. Mais il est important de le prendre en compte comme un facteur de risque. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/impact-des-ondes-cancers-pediatriques-les-parcs-eoliens-inquietent-le-collectif-de-sainte-pazanne-7080724

🐄10/12/20 : Loire-Atlantique : Impact des ondes. De Sainte-Pazanne à Nozay, ces courants invisibles qui peuvent nuire à la santé
Extrait : À Sainte-Pazanne les parents s’inquiètent pour leurs enfants. À Nozay des vaches meurent. À Joué-sur-Erdre, des veaux perdent l’appétit. Du côté de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, les géobiologues tentent de détecter les facteurs de risques sur la santé des organismes vivants.

🐄10/12/20 : Impact des ondes. En Loire-Atlantique, « il faut se mettre autour de la table »
Extrait : Les agriculteurs font de plus en plus remonter des difficultés de nuisances liées à des ouvrages électriques à la Fédération départementale des exploitants agricoles de Loire-Atlantique. Le syndicat milite pour renforcer les diagnostics en amont des projets.
https://www.ouest-france.fr/sante/impact-des-ondes-en-loire-atlantique-il-faut-se-mettre-autour-de-la-table-7080707

09/12/20 : Nord-Sarthe : le propriétaire du château de Courtilloles s'élève contre le projet de parc éolien
Extrait : Guillaume Gasztowtt est le propriétaire du château de Courtilloles, à Villeneuve-en-Perseigne. Il s’inquiète de voir un projet de parc éolien ressurgir à Champfleur et Béthon.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/villeneuve-en-perseigne_72137/nord-sarthe-le-proprietaire-du-chateau-de-courtilloles-s-eleve-contre-le-projet-de-parc-eolien_37987291.html

09/12/20 : Vendée : Auzay. Le parc éolien XXL est en voie de finalisation
Extrait : Le chantier progresse, avec la prochaine étape : l’assemblage. La mise en service du parc, avec des éoliennes de 180 m en bout de pâles, est prévue pour avril 2021.

09/12/20 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Gros coup d’arrêt pour le parc éolien
Extrait : Le préfet vient de rejeter la demande d’autorisation d’exploitation de trois éoliennes. Le collectif Stop aux cancers de nos enfants se félicite.
Le préfet de Loire-Atlantique vient donner un sérieux coup d’arrêt au projet du parc éolien de Sainte-Pazanne porté par la société Parc éolien Nordex. Dans un arrêté pris le 3 novembre, il rejette "la demande d’autorisation environnementale d’exploiter un parc éolien sur la commune de Sainte-Pazanne".
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/sainte-pazanne-gros-coup-d-arret-pour-le-parc-eolien-fef68fe4-2268-11eb-b29d-eff31953f1f4

08/12/20 : Vendée : Le Poiré-sur-Velluire. Ils s’opposent à une « saturation » d’éoliennes
Extrait : Des riverains se sont constitués en association, Vent de détresse, pour dénoncer des projets éoliens qui installent des mâts de plus en plus près des habitations.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-velluire-sur-vendee-85770/le-poire-sur-velluire-ils-s-opposent-a-une-saturation-d-eoliennes-7076852

🐄07/12/20 : Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre. Leurs veaux perdent l’appétit, les éleveurs inquiets
Extrait : Les veaux de boucherie de deux éleveurs de Joué-sur-Erdre, dans le pays d’Ancenis, ne veulent plus boire leur lait. Les deux agriculteurs voudraient savoir si l’implantation du parc éolien, situé à 2,3 km de leur ferme, à Trans-sur-Erdre, perturbe leur bétail.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/joue-sur-erdre-44440/joue-sur-erdre-leurs-veaux-perdent-l-appetit-les-eleveurs-inquiets-7075124

🐄07/12/20 : Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre. Chambre d’agriculture : une question légitime
Extrait : Trois questions à…
Axel Gayraud, conseiller aménagement et urbanisme à la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
Un lien est-il possible entre la perte d’appétit des veaux de l’EARL Desvo et les travaux du parc éolien de Trans-sur-Erdre ?
La question se pose légitimement. La proximité relative des éoliennes distantes de 2,3 km est une hypothèse. La supposition des éleveurs, c’est que les premiers symptômes sont apparus au moment où les travaux d’excavation ont commencé pour poser les fondations avec du béton ferraillé.

07/12/20 : Loire-Atlantique : Drefféac. Un autre projet de parc éolien dans la commune
Extrait : Après la société Energys, c’était au tour de RWE Renouvelables France (Nordex Développement) de présenter aux élus son projet de parc éolien.
Trois zones à potentiel éolien dans la commune ont été identifiées. Celle du secteur des Grands-Réages et des marais de Coiffard en zone marécageuse dont la validation par les autorités semble hypothétique. Une autre au potentiel restreint susceptible de n’accueillir qu’une seule éolienne, et la troisième en limite de la commune et des communes de Saint-Gildas-des-Bois et Pontchâteau. 

06/12/20 : Loire-Atlantique : Chaumes-en-Retz. Les habitants mobilisés contre le projet éolien
Extrait : Le collectif Retz ô Lien a proposé, samedi 5 décembre, un temps d’information sur le projet d’implantation d’éoliennes, dont il souhaite l’abandon. Son appel a été entendu.

06/12/20 : Maine-et-Loire : Haut-Anjou. Ferme éolienne du pays de Flée : les raisons de l’annulation
Extrait : La Cour administrative d’appel de Nantes a annulé l’arrêté du préfet de Maine-et-Loire du 28 février 2020 autorisant l’exploitation de la Ferme éolienne du Pays de Flée. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/haut-anjou-ferme-eolienne-du-pays-de-flee-les-raisons-de-l-annulation-62891ace-331f-11eb-af12-903957231bc9

06/12/20 : Sud Vendée. « Des éoliennes de 180 m en bout de pâles, un scandale »
Extrait : Le Mouvement de la ruralité réagit à l’article du 30 novembre sur le parc éolien de la plaine d’Auzay. Il ne croit pas aux mesures environnementales, veut alerter sur les effets des infrasons et demande un moratoire sur cette énergie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/auchay-sur-vendee-85200/sud-vendee-des-eoliennes-de-180-m-en-bout-de-pales-un-scandale-7074965

🐄05/12/20 : Loire-Atlantique : leurs veaux malades, des éleveurs suspectent les éoliennes
Extrait : À Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique), deux éleveurs craignent pour la santé de leurs veaux. Et mettent en cause la construction du futur parc éolien de Trans-sur-Erdre, à 2 km.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/joue-sur-erdre_44077/loire-atlantique-leurs-veaux-malades-des-eleveurs-suspectent-les-eoliennes_37916858.html

05/12/20Loire-Atlantique : un rassemblement contre un projet de parc éolien à Chéméré
Extraits : Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Chéméré en Loire-Atlantique ce samedi 5 décembre pour protester contre le projet de construction d'un parc éolien sur la commune. Une pétition a été lancée.
Une enquête publique en cours
Une enquête publique a été ouverte le 26 octobre. Elle s'achève le 11 décembre. Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie principale de Chaumes-en-Retz pour la dernière fois le 10 décembre de 14h à 17h. Il est également possible de faire connaître son point de vu sur ce projet en contactant la mairie par mail à cette adresse: parc-eolien-chaumes-en-retz@registredemat.fr.Un registre en ligne est également disponible ici. Il existe en version papier à la mairie. Le dossier complet est ici.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/loire-atlantique-un-rassemblement-contre-un-projet-de-parc-eolien-a-chemere-1607190835

03/12/20 : Mayenne : Saint-Hilaire-du-Maine. 216 000€ d’Abo wind pour des projets municipaux
Extrait : Abo wind est l’entreprise qui construit le parc éolien de la commune. Le maire, Jean-Claude Béchu, a rappelé lors de la réunion du conseil municipal, qu’il y avait, du fait de l’entreprise, une enveloppe de 216 000 € à utiliser.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-du-maine-53380/saint-hilaire-du-maine-216-000eu-d-abo-wind-pour-des-projets-municipaux-7071094

03/12/20Loire-Atlantique : Chaumes-en-Retz. Un rassemblement samedi pour sensibiliser sur l’éolien
Extrait : Le collectif Retz ô lien, opposé à l’installation de cinq éoliennes dans la commune de Chaumes-en-Retz, organise samedi un rassemblement pour sensibiliser la population.

02/12/20 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre. Au conseil : une nouvelle convention avec Eolandes
Extrait : Lors de la dernière séance du conseil municipal, les conseillers ont validé la convention concernant le projet éolien de la société Eolandes dans les communes de Teillé et Trans-sur-Erdre. Les corrections demandées par la commune ont été intégrées et précisent en particulier les indemnités versées : soit 1 000 € pour l’utilisation des chemins ruraux et 25 000 € au titre des mesures compensatoires à vocation environnementale.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre-44440/trans-sur-erdre-au-conseil-une-nouvelle-convention-avec-eolandes-7069242

🐄01/12/20 : Loire-Atlantique : Joué-sur-Erdre. Éoliennes : nuisances sonores au Mont-Friloux
Extrait : Bizarrement, depuis la mi-septembre, Anthony Désormeaux et Simon Debray en EARL sur l’exploitation des Raudières, constatent que la plupart de leurs 780 veaux boudent la buvée, passant à une demi-ration du nécessaire et dépérissent.
L’élevage, créé en 1979, n’a jamais eu de tel problème jusqu’à aujourd’hui.
Les logements des jeunes bovins sont installés à quelque deux kilomètres du futur parc éolien du Mont-Friloux à Trans-sur-Erdre. « Nous avons contacté deux techniciens et le vétérinaire de la coopérative dont nous faisons partie, déclarent les deux éleveurs. Après vérifications et étude, ils ne parviennent pas à trouver de cause à ces comportements. En contactant ensuite un géobiologue reconnu dans le secteur agricole et les éoliennes, celui-ci a effectué des mesures et a identifié une faille d’eau souterraine principale qui passe sous la salle de préparation du mélange du lait. Il en a déduit que l’implantation de la ferraille pour les fondations de l’éolienne n° 3, installée à la mi-septembre, diffusait le rayonnement du champ magnétique naturel terrestre tout au long de la faille. »

30/11/20 : Vendée : Auzay. Un parc éolien « en harmonie avec l’environnement »
Extrait : Des mesures compensatoires à l’installation du parc éolien entre Auzay et Le Langon seront mises en place. Cela pour minimiser les impacts sur le patrimoine naturel et paysager.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/auchay-sur-vendee-85200/auzay-un-parc-eolien-en-harmonie-avec-l-environnement-7066614

27/11/20 : Sarthe : Bessé-sur-Braye. Un parc de cinq éoliennes en projet dans la commune
Extrait : Au mois d’octobre, après un changement d’opérateur, la société Valeco a repris le projet éolien qui avait été élaboré en 2019, à partir des éléments mis à sa disposition. Dès lors, les études environnementales, paysagères, acoustiques et d’impact ont été lancées pour avancer au mieux sur le planning prévisionnel. Le projet porte sur un maximum de cinq éoliennes de trois MégaWatts et un poste de livraison.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/besse-sur-braye-72310/besse-sur-braye-un-parc-de-cinq-eoliennes-br-en-projet-dans-la-commune-b3adb528-2ffe-11eb-9d35-a41be0d1573d

25/11/20 : Loire-Atlantique : Chaumes-en-Retz. Le collectif Retz ô Lien invite à réfléchir sur l’éolien
Extrait : Un projet prévoit d’implanter cinq éoliennes à Chaumes. Une enquête publique est ouverte jusqu’à vendredi. Inquiet, le collectif Retz ô Lien souhaite poser les bonnes questions.
Le projet
La création d’un parc éolien est à l’étude dans la commune. Portée par la société Chaumes Énergies, cette implantation de cinq éoliennes, d’une hauteur maximale de 150 m en bout de pâle, est soumise à enquête publique jusqu’à vendredi 27 novembre.
Le conseil municipal, le 10 novembre dernier, a donné un avis favorable au projet, avec vingt-cinq voix pour et huit abstentions. Mais il a souhaité qu’un suivi sanitaire soit assuré.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chaumes-en-retz-44320/chaumes-en-retz-le-collectif-retz-o-lien-invite-a-reflechir-sur-l-eolien-7061780

23/11/20 : Loire-Atlantique : 
Lusanger. Deux projets d’énergie en perspective
Extrait : La société ABO WIND, spécialisée dans les énergies renouvelables, a présenté deux projets qui pourraient voir le jour dans la commune dont le renouvellement du parc éolien existant, situé à proximité du Vieux Bourg
Entré en service fin 2007, et sachant que la durée de vie d’un parc est de quinze à dix-sept ans, son évolution est à étudier. Il est envisagé l’installation de cinq nouvelles éoliennes plus puissantes qui alimenteraient 29 000 personnes contre 15 000 actuellement et qui remplaceraient les huit éoliennes existantes.

23/11/20 : Loire-Atlantique : une première victoire pour le collectif contre le parc éolien de Vay
Extrait : Le collectif anti-éolien de Vay (Loire-Atlantique) peut se réjouir : le commissaire-enquêteur vient de remettre un avis sur le projet, qui est "remis en cause".
La publication parue le 17 novembre 2020 sur le site de la préfecture de la Loire-Atlantique détaille la position du commissaire-enquêteur qui rend un avis défavorable au projet ! Dans son rapport rendu au préfet fin octobre, il y fait état notamment de la non-concertation de la population, de la non prise en compte de l’avis de la municipalité, du non-respect du Plu...
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vay_44214/loire-atlantique-une-premiere-victoire-pour-le-collectif-contre-le-parc-eolien-de-vay_37657669.html

19/11/20 : Sarthe : 
Éolien sur la communauté de communes de Fresnay-sur-Sarthe : une motion « de soutien à Béthon »
Extrait : Une motion contre le développement éolien sur le secteur nord-est du territoire a fait débat lors du conseil communautaire de la Haute-Sarthe Alpes-Mancelles.

19/11/20 : Loire-Atlantique : 
Pannecé. Les élus ne veulent plus d’éoliennes
Extrait : L’équipe municipale refuse actuellement toute demande d’installation de nouveaux parcs éoliens.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pannece-44440/pannece-les-elus-ne-veulent-plus-d-eoliennes-7056421

19/11/20 : Loire-Atlantique : 
Vay. Encore un avis défavorable pour le projet éolien
Extrait : Les opposants au parc éolien de la Vallée du moulin, se réjouissent : le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable sur le projet. Reste à attendre la décision du préfet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-encore-un-avis-defavorable-pour-le-projet-eolien-7056576

17/11/20
Une députée de la Loire-Atlantique souhaite la création d'un office national de la santé environnementale
Extrait : Pour la députée de la Loire-Atlantique, Sandrine Josso, une instance nationale de prévention est nécessaire face aux risques pour la santé. Une enquête parlementaire est en cours....
Sandrine Josso salue certaines décisions récentes, « comme l’arrêt du parc éolien de Sainte-Pazanne, une décision très sage du préfet de la Loire-Atlantique ». Et de commenter : « Pour toute décision, il doit y avoir des études d’impact sérieuses et abouties. Il y a aussi les enquêtes publiques où les citoyens peuvent se mobiliser et éclairer le commissaire-enquêteur. C’est d’ailleurs ce qui est fait de manière remarquable ici, en Loire-Atlantique. » En citant le travail de Stop aux cancers de nos enfants.

17/11/20 : Maine-et-Loire : Segré. « Coup d’arrêt » pour le parc éolien du pays de Flée
Extrait : Dans son arrêt du 1er octobre, la cour administrative d’appel de Nantes a annulé l’arrêté du préfet de Maine-et-Loire qui avait autorisé la construction de trois éoliennes à La Ferrière-de-Flée et à Saint-Sauveur-de-Flée, deux communes déléguées de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/segre-coup-d-arret-pour-le-parc-eolien-du-pays-de-flee-7055044

17/11/20 : Maine-et-Loire : Segré. Parc éolien du Pays de Flée : la Cour administrative annule l’arrêté d’exploiter du préfet
Extrait : « Un coup d’arrêt important » est porté à la « Ferme éolienne du Pays de Flée » se félicite l’association Bien vivre en Pays de Flée.

17/11/20 : Sarthe : début des études pour l'extension du parc éolien de Lavernat
Extrait : Les études ont démarré afin de déterminer si une extension du parc éolien de Lavernat, qui comprend 4 éoliennes, est envisageable ou non.

16/11/20 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne : conseil municipal
Extrait : Concernant le projet de parc éolien à Chaumes-en-Retz. Le conseil doit donner son avis sur le projet. Un conseiller souligne que l’impact sanitaire potentiel des éoliennes fait débat dans le département. Il évoque les nuisances électromagnétiques et ajoute que l’impact n’est certes pas avéré mais il subsiste tout de même un doute. Après délibération, le conseil municipal émet un avis favorable au projet avec 19 voix pour, 6 contre et 3 abstentions.

16/11/20 : Loire-Atlantique : La Chevallerais. Projet éolien : satisfaction de l’association de riverains
Extrait : Après l’avis défavorable au projet de parc éolien dans la commune émis par le conseil municipal (Dimanche Ouest-France du 8 novembre), l’association de défense des riverains EO je dis non, se dit satisfaite.

15/11/20 : Mayenne : Saint-Hilaire-du-Maine. Le chantier des quatre éoliennes est bien avancé
Extrait : Le parc éolien, situé au sud de Saint-Hilaire-du-Maine (Mayenne), produira 28,5 millions de kilowattheures d’électricité par an, soit 50 % de la consommation électrique du secteur résidentiel du territoire de la communauté de communes de l’Ernée. Les pales des quatre mâts devraient commencer à tourner à la fin de l’année.

13/11/20 : Loire-Atlantique : Bouvron. La commune dit non aux éoliennes géantes
Extrait : La nouvelle municipalité n’emboîte pas le pas de la précédente. Le conseil municipal a en effet décidé, le 21 octobre, de renoncer au partenariat envisagé avec la société EEF (Énergie Éolienne France) pour la création d’un champ de quatre éoliennes, au nord ouest de la commune. Cette décision, traduite par trois délibérations du conseil, a été prise au terme d’un long débat.

13/11/20 : Loire-Atlantique : Éolien : le projet de Sainte-Pazanne rejeté
Extrait : Parmi les projets d’implantation d’éoliennes dans le pays de Retz, celui de Sainte-Pazanne vient d’être rejeté. Pour Chaumes-en-Retz, l’enquête publique est en cours. Celui de Rouans a reçu un avis favorable, mais avec réserves.

12/11/20 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre - Teillé. Éoliennes : du plomb dans les ailes
Extrait : La rapporteure publique du tribunal épingle l’impact environnemental et le modèle économique du projet.
Les oreilles des porteurs du projet éolien de Trans-sur-Erdre et Teillé, en sifflent encore. Rarement une copie aura été raturée avec autant de force que celle d’Eola développement, ce jeudi, devant le tribunal administratif de Nantes.
Comment le préfet de la Loire-Atlantique a-t-il pu délivrer les permis de construire du 28 février 2017 et l’autorisation d’exploitation le 7 avril suivant ? La question se pose à l’écoute des conclusions de la rapporteure publique de la 6e chambre. La magistrate, dont l’avis est généralement suivi par les juges, en a préconisé les annulations, après un réquisitoire cinglant. Sans même laisser l’opportunité, souvent accordée, d’une régularisation.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre-44440/trans-sur-erdre-teille-eoliennes-du-plomb-dans-les-ailes-7049296

12/11/20 : Maine-et-Loire : Montreuil-Bellay. Conseil municipal : un seul projet éolien à Nueil-sur-Layon
Extrait : Le maire Médérick Thomas précise : « Il n’a jamais été question de projet éolien à Tigné comme indiqué. À l’heure actuelle, il n’y a qu’un projet, qui date de 2012, celui du parc éolien de Nueil-sur-Layon « Le Champ du Moulin », dont les trois éoliennes seront bien implantées dans la commune de Nueil-sur-Layon, mais qui seront plus proches des communes de Vihiers et Trémont. En ce qui concerne les zonages : le A permet bien l’implantation des éoliennes. Concernant la zone N du PLUi de Nueil-sur-Layon, nous devons procéder à une demande de modification du zonage, pour permettre l’implantation des éoliennes. »

12/11/20 : Loire-Atlantique : À Chaumes-en-Retz, enquête publique pour la construction à venir de cinq éoliennes
Extrait : La société Chaumes énergie, filiale de Valorem, compte réaliser cinq éoliennes, à Chaumes-en-Retz, à l'est de Chéméré. Une enquête publique est en cours, jusqu'au 27 novembre.

12/11/20 : Loire-Atlantique : À Sainte-Pazanne, six éoliennes, trois en projet
Extrait : « Un arrêté vient de paraître qui annule notre premier dossier, il faut en présenter un nouveau », informe Bernard Morilleau, maire. C’est à la société Nordex France (constructeur et développeur éolien) qu’il revient de déposer un nouveau dossier pour la fin de cette année.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/sainte-pazanne-a-sainte-pazanne-six-eoliennes-trois-en-projet-7048324

12/11/20 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Le projet de parc éolien voisin agite les élus
Extrait : Les élus de la commune ont donné un avis favorable au projet de parc éolien dans la commune de Chaumes-en-Retz. L’opposition s’inquiète des nuisances potentielles.

11/11/20À Sainte-Pazanne, le préfet de la Loire-Atlantique retoque un projet de parc éolien
Extrait : Un projet de parc de trois éoliennes a été retoqué par la préfecture de la Loire-Atlantique, en raison de son impact sur l'environnement.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne_44186/a-sainte-pazanne-le-prefet-de-la-loire-atlantique-retoque-un-projet-de-parc-eolien_37416077.html

11/11/20 : Sarthe : 
Fyé. Le projet de développement de l’éolien divise
Extrait : Le conseil communautaire s’est penché sur l’épineuse question de l’installation d’un parc éolien. Celui-ci est jugé trop proche des habitations et de certains sites remarquables.
Les conseils municipaux des communes d’Ancinnes, Bérus, Bourg-le-Roi, Cherisay, Livet-en-Saosnois, Oisseau-le-Petit, Rouessé-Fontaine, Thoiré-sous-Contensor, s’élèvent contre la proximité du projet d’implantation d’un parc éolien dans les communes de Béthon et Champfleur. Les futures éoliennes seraient situées dans l’axe du lotissement communal de Cherisay, face aux façades principales de pavillons.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fye-72610/fye-le-projet-de-developpement-de-l-eolien-divise-7047209

10/11/20 : Maine-et-Loire : Loiré. Parc éolien des Vergers : Inersys favorable à un financement citoyen

10/11/20 : Maine-et-Loire : Segré-en-Anjou Bleu : Segréen. Acheter un bout d’éolienne : le projet participatif de l’association Les Ailes bleues
Extrait : L’association Les Ailes bleues vient d’être créée à Segré pour réunir des citoyens désireux d’investir collectivement dans l’achat d’un parc éolien. Ils ont des vues sur le projet à Loiré.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/segreen-acheter-un-bout-d-eolienne-le-projet-participatif-de-l-association-les-ailes-bleues-312d9268-22b5-11eb-b29d-eff31953f1f4

09/11/20 : Loire-Atlantique : Sainte-Pazanne. Parc éolien : gros coup d’arrêt
Extrait : Le préfet vient de rejeter la demande d’autorisation d’exploitation de trois éoliennes. Le collectif Stop aux cancers de nos enfants se félicite.
Le préfet de Loire-Atlantique vient de donner un sérieux coup d’arrêt au projet du parc éolien de Sainte-Pazanne porté par la société Parc éolien Nordex. Dans un arrêté pris le mardi 3 novembre, il rejette la demande d’autorisation environnementale d’exploiter un parc éolien dans la commune de Sainte-Pazanne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/parc-eolien-gros-coup-darret-76bb57c0-e1e2-4569-b0d4-963485a150f2

09/11/20 : Vendée : Le Langon : conseil municipal
Extrait : Un projet éolien
Le maire, Alain Bienvenu, informe que la société WPD envisage d’implanter de nouvelles éoliennes sur le territoire du Langon.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-langon-85370/le-langon-des-loyers-professionnels-pris-en-charge-par-la-commune-7044935

08/11/20 : Maine-et-Loire : Épieds. Les élus ne soutiendront plus les projets éoliens
Extrait : Jeudi 5 novembre, le conseil municipal de Lys Haut-Layon s’est réuni à la salle des fêtes de Trémont. Les projets éoliens de Nueil-sur-Layon et Tigné seront les derniers du mandat, ont-ils décidé.
Éoliennes. Le projet éolien « Le Champ du Moulin », à Nueil-sur-Layon, nécessite une mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme puisque les zonages A et N ne permettent pas l’implantation d’éoliennes. La mise en compatibilité du PLU nécessite la réalisation d’une enquête publique pendant un mois, en mairie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/epieds-49260/les-elus-ne-soutiendront-plus-les-projets-eoliens-016f670a-e9c4-478e-8b61-8e4805365cf1

07/11/20 : Loire-Atlantique : Le conseil de La Chevallerais donne un avis défavorable au projet éolien
Extrait : Jeudi 5 novembre, les élus de La Chevallerais, commune du nord de la Loire-Atlantique, ont refusé d’attribuer un caractère « d’intérêt général » au projet de parc éolien du Chalonge.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-chevallerais-44810/le-conseil-de-la-chevallerais-donne-un-avis-defavorable-au-projet-eolien-7043829

06/11/20 : Vendée : Gaec Alletru (85) : Des vaches qui ne boivent plus et qui ont perdu 9 l de lait sans explications
http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/sante-animale/article/des-vaches-qui-ne-boivent-plus-et-qui-ont-perdu-9-l-de-lait-sans-explications-1184-173271.html

06/11/20 : Loire-Atlantique : La Meilleraye-de-Bretagne. Le conseil dit non au projet éolien de Grand-Auverné
Extrait : Dans sa séance d’octobre, le conseil municipal a émis un avis défavorable au projet éolien de la Coutancière, à Grand-Auverné, commune limitrophe. Sur les dix-huit votants, seize élus se sont prononcés contre, deux s’étant abstenus.
Porté par le groupe WKN France, ce projet privé aux lieux-dits la Nantais et les Genets, à l’est du bourg de Grand-Auverné et en limite avec Petit-Auverné, verrait la réalisation de deux éoliennes d’une hauteur de 180 m en bout de pale et d’un poste de livraison électrique.

04/11/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Les Ailes de Longuenée relancent le projet éolien
Extrait : L’association relance son projet éolien participatif. Pour elle, il y a urgence à aller vers des énergies propres, et il est temps de passer aux actes.

04/11/20 : Sarthe : Dissay-sous-Courcillon. Un mât, prémices d’un futur parc éolien
Extrait : C’est la société David énergies d’Angers (Maine-et-Loire) qui a été retenue pour les diverses études. Vendredi, un mât de 100 m a été implanté pour mesurer les vents dominants, leur orientation pour assurer une meilleure production électrique.
Il est prévu l’installation de deux à quatre éoliennes, qui seront distantes, comme, le veut la loi de 500 m des habitations. 

03/11/20 : Maine-et-Loire : Nanteuil. « Notre action aura informé »
Extrait : Environnement, cadre de vie, Nanteuil et alentours, association contre l’installation d’un parc éolien à proximité des habitations, poursuit ses démarches et actions auprès des collectivités.

03/11/20 : Vendée : Fontenay-le-Comte. Les pales d’une éolienne en convoi exceptionnel
Extrait : Ce projet de parc éolien, d’une puissance totale de 37,8 MW, est une extension d’un ensemble éolien situé le long de l’autoroute A83. Il est porté par la société Énergie de Val d’Oise. Le projet avait été présenté en novembre 2016 au conseil municipal d’Auchay-sur-Vendée par Michaël Dubois-Boget, responsable de l’agence WPD, en charge de la faisabilité et de la conduite du projet.

30/10/20 : Sarthe : Lavernat. Un projet d’extension du parc éolien
Extrait : Dans le cadre d’un projet d’extension du parc éolien de Lavernat, une visite en deux temps s’est déroulée autour du mât de mesure, mercredi 28 octobre 2020 dans l’après-midi.

29/10/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Quatre éoliennes pour deux EPCI
Extrait : Rappelons que le dossier prévoit quatre éoliennes en rive de la forêt de Longuenée. Suivant le découpage des communes, deux sont situées dans le périmètre de Longuenée-en-Anjou et deux à Grez-Neuville.
Nous voilà avec deux éoliennes sur le territoire d’Angers Loire Métropole qui ne plaisent pas aux élus locaux du secteur et deux éoliennes dans le périmètre de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou qui ont été approuvées par les élus locaux.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/quatre-eoliennes-pour-deux-epci-c2cea74a-2704-461b-9bbd-f260fdde6a3f

29/10/20 : Mayenne : Montjean. L’implantation d’un parc éolien est envisagée
Extrait : Un projet de parc éolien, avec deux éoliennes en vue de produire de l’électricité (consommation annuelle estimée pour 2 700 foyers) est envisagé au sud de Montjean (Mayenne). L’enquête publique s’est achevée fin octobre 2020.

27/10/20 : Loire-Atlantique : Donges. Les riverains du chantier RTE sont toujours mobilisés
Extrait : Après le chantier d’enfouissement des lignes électriques entrepris par RTE pour raccorder le futur parc éolien, un collectif de riverains des villages des Six-Croix, Bily, la Sencie, la Boué, le Bochet, la Grée et Sem s’est formé, dénonçant les nuisances et le manque de sécurisation du chantier, ainsi que les risques potentiels de la présence de ces lignes électriques à très haute tension (2 x 225 000 volts), près de leurs habitations.

27/10/20 : Loire-Atlantique : Près de Saint-Nazaire, les riverains du tracé du parc éolien ne désarment pas
Extrait : Le collectif de défense des riverains impactés par le passage des câbles du futur parc éolien en mer poursuivent leur combat à Donges. Ils ont été reçus par le sous-préfet.

26/10/20Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien : le second câble posé malgré un incident
Extrait : Le futur parc éolien de Saint-Nazaire est désormais relié à la côte par deux câbles électriques. RTE vient de terminer le chantier. Un câble endommagé sera réparé au printemps.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/avessac-44460/panneaux-informatifs-au-parc-eolien-citoyen-02755fc4-c0aa-4a45-9954-62ed31b123d9

25/10/20 : Maine-et-Loire : Près de Cholet. Le parc éolien citoyen avance à Vezins et Chanteloup-les-Bois
Extrait : Mercredi, les conseils municipaux de Vezins et Chanteloup-les-Bois étaient conviés par l’association Vent du Lys, à une présentation du parc éolien citoyen de la Grande Levée, d’un budget de 12 millions d’euros.

25/10/20 : Maine-et-Loire : Vezins. Trois éoliennes au parc de la Grande levée
Extrait : À l’origine, l’association Vent du Lys formait le projet de l’acquisition des parcs éoliens de la Grande Levée, à Vezins, Chanteloup-les-Bois et La Saulaie, à Coron.
Au cours de l’été 2018, le recours déposé contre le parc de la Saulaie par deux membres de l’association anti-éolien de Coron a eu pour conséquences : une nouvelle étude de faisabilité et de nouvelles négociations avec le développeur David Energie.
Extrait : À la fin du mois de septembre, la société a installé un mât de 100 m de hauteur afin de mesurer les conditions des vents dominants ou autres, ainsi que l’activité des chauves-souris. Afin d’informer la population sur les études en cours, sur l’évolution du projet et sur l’utilité du mât, Engie Green invite la population à participer à des visites commentées par des techniciens.

22/10/20 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre : La construction du projet éolien citoyen va démarrer
Extrait : ... la société Eolandes développe un projet éolien citoyen dans les communes de Teillé et de Trans-sur-Erdre depuis 2015, comprenant cinq machines, dont une à Trans-sur-Erdre. La phase de construction va démarrer avec la pose de câbles le long des voies communales.
Les élus donnent leur accord en demandant 1 000 € pour l’usage de la voirie (9 pour, 5 contre et 1 abstention) et dans la convention de servitudes, ils demandent des mesures compensatoires de 25 000 € par éolienne pour les nuisances visuelles en particulier.

21/10/20 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre. La convention pour le parc éolien au conseil
Extrait : La Société Eolandes développe un projet éolien citoyen dans les communes de Teillé et de Trans-sur-Erdre. Ce projet présenté en 2015 poursuit ses investigations plus précises dont le passage de câbles souterrain afin de relier les éoliennes 4 et 5, nécessitant une convention de servitudes. Les élus ont d’abord voté l’accord pour une éolienne sur la partie du territoire de Trans en demandant 1 000 € pour l’usage de la voirie (9 pour, 5 contre et 1 abstention).

21/10/20 : Loire-Atlantique : Riaillé. Le projet du parc éolien de la Coutancière validé
Extrait : Les conseillers municipaux, réunis mercredi 14 octobre, ont été amenés à se prononcer sur le projet du parc éolien de la Coutancière au Grand-Auverné, en tant que commune limitrophe.
Avec onze votes pour, quatre contre et quatre abstentions, les élus ont validé l’installation de deux éoliennes, d’une hauteur maximale de 180 m, avec une puissance de 3 à 4,2 mégawatts pour chaque éolienne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/riaille-44440/riaille-le-projet-du-parc-eolien-de-la-coutanciere-valide-7023320

20/10/20 : Maine-et-Loire : Tillières. Projet éolien : « On ne passera pas en force » indiquent les tenants du projet
Extrait : Alors que la cour administrative d’appel vient d’autoriser sa construction, ce chantier de parc éolien n’est toujours pas d’actualité. La société BayWa r.e. souligne qu’il ne se fera pas sans l’approbation des agriculteurs voisins qui s’y opposent depuis 2015. Pour tenter d’apaiser les esprits, un redimensionnement du projet a également été soumis à la préfecture.
Extrait : En septembre, le nouveau conseil municipal a délibéré favorablement pour la poursuite des études et a autorisé le dépôt des deux dossiers éoliens : l’un situé au nord de l’A83, et l’autre au sud de l’A83.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/petosse-85570/petosse-une-permanence-d-informations-sur-les-projets-eoliens-7020528

19/10/20 : Loire-Atalntique : Nanteol. Un projet citoyen pour de l’énergie éolienne au cœur de la ville
Extrait : Dans le cadre du Grand Débat sur la Transition Énergétique organisé par la métropole, des citoyens nantais ont créé Nanteol, une association dont le but est d’installer le premier parc éolien citoyen dans une ville en France. Les deux éoliennes, qui fourniront de l’énergie à 8 000 habitants. Un projet qui conjugue participation citoyenne et développement durable du territoire.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nanteol-un-projet-citoyen-pour-de-l-energie-eolienne-au-coeur-de-la-ville-7020839

18/10/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. Les élus disent non au projet éolien
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les élus ont donné un avis défavorable au projet éolien porté par l’association « Les ailes de Longuenée ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/les-elus-disent-non-au-projet-eolien-316105d6-40a1-4c31-abb2-7f35396a9d86

18/10/20 : Sarthe : Cérans-Foulletourte. Projet d’éoliennes : un mât de mesure de vent a été installé
Extrait : Le projet éolien arrive à la phase d’évaluation des sensibilités du territoire avec l’installation d’un mât de mesure de vent depuis le mercredi 7 octobre 2020.

17/10/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou : Les élus défavorables aux quatre éoliennes
Extrait : Sur les 33 votants, 30 ont émis un avis défavorable, quatre un avis favorable et un blanc.

16/10/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou : Les éoliennes qui divisent la population
Extrait : L’installation de quatre éoliennes est en projet à Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire). Mais le chantier divise la population. Et jeudi soir, le conseil municipal a voté contre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/longuenee-en-anjou-les-eoliennes-qui-divisent-la-population-7017706

15/10/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou. La municipalité rejette le projet éolien
Extrait : Le conseil municipal de Longuenée-en-Anjou a émis, jeudi 15 octobre, un avis défavorable au projet de champ éolien. ... sur 33 élus votants, 4 sont favorables aux éoliennes, 28 sont défavorables au projet et le dépouillement a livré un bulletin blanc.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/longuenee-en-anjou-la-municipalite-rejette-le-projet-eolien-a926fa1e-0f16-11eb-a094-4f55046af2d6

13/10/20 : Maine-et-Loire. L’implantation d’éoliennes à proximité d’une exploitation agricole est validée
Extrait : La justice a validé le projet de cinq éoliennes à Tillières (Sèvremoine) en dépit de sa proximité avec une exploitation agricole.
Une vingtaine de pages et de longs calculs de probabilités : l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes, qui conclut au rejet de la requête du Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun) Guéry à Tillières, commune déléguée de Sèvremoine (Maine-et-Loire), témoigne de l’embarras des juges devant une problématique rarement posée avec autant de force.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/tillieres-49230/maine-et-loire-l-implantation-d-eoliennes-a-proximite-d-une-exploitation-agricole-est-validee-7013233

12/10/20 : Loire-Atlantique : Éolien. La base de vie du futur parc de Saint-Nazaire sort de terre
Extrait : L’installation près de l’écluse sera le centre névralgique du chantier de construction. Quatre-vingts éoliennes à poser au large du Croisic, des kilomètres de câbles à dérouler au fond de l’eau…

09/10/20 : Maine-et-Loire : Tillières. La justice autorise le parc éolien contesté
Extrait : Depuis 2015, des agriculteurs s’opposent à l’implantation d’éoliennes à proximité immédiate de leur exploitation. Ce vendredi 9 octobre, la cour administrative d’appel de Nantes a rejeté leur requête.
"Depuis le début, c’est comme si on n’existait pas dans ce dossier. Nous sommes installés là depuis trois générations et notre exploitation n’apparaît pas même pas dans l’étude d’impact ! ? On dit défendre l’agriculture et voilà comment on nous traite, comme de simples dommages collatéraux". Sans être surpris, Étienne Guéry ne cachait pas sa "déception" et une certaine amertume après la décision de la cour administrative d’appel de Nantes. Un sentiment partagé par son avocate, Me Aurélie Blin, qui attend les motivations du jugement pour s’exprimer sur le fond. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/tillieres-la-justice-autorise-le-parc-eolien-conteste-5dfa786a-0a37-11eb-8d05-d8a465400790

09/10/20 : Maine-et-Loire : Saumurois. À Dénezé-sous-Doué, l’avenir de l’éolien dans les mains des juges

Extrait : L’association MDR Environnement refuse l’installation de six machines dans la commune. Le dossier est entre les mains de la Cour de cassation.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumurois-a-deneze-sous-doue-l-avenir-de-l-eolien-dans-les-mains-des-juges-593a2b4e-0a10-11eb-bd5c-e8643dac48e9

09/10/20 : Sarthe : Gesnes-le-Gandelin. Le conseil municipal ne donne pas suite au projet éolien
Extrait : Lors du conseil municipal du 21 septembre 2020, les élus a décidé de ne pas donner suite au projet éolien. 

08/10/20 : Sarthe : Pays fléchois. Parc éolien : les opposants au contact de la population
Extrait : L’association « Sauvons la Garenne des Saars », qui se bat contre l’implantation d’éoliennes au nord de La Flèche, sensibilise la population à son combat via des permanences publiques. La première a été tenue sur le marché de La Flèche le 7 octobre 2020.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/pays-flechois-parc-eolien-les-opposants-au-contact-de-la-population-f00431b6-0897-11eb-91e6-7f067659a861

08/10/20 : Sarthe : Gesnes-le-Gandelin. Le conseil municipal dit non à l’éolien
Extrait : Dans sa dernière séance, le conseil municipal, sous la présidence de Georges Pavard, maire, s’est prononcé contre la proposition de rendez-vous d’une entreprise sur le potentiel éolien de la commune. Après en avoir délibéré le conseil municipal a voté 5 pour, 9 contre et une abstention.

08/10/20 : Vendée : Aubigny-Les-Clouzeaux. Les anti-éoliens maintiennent la pression
Extrait : Ils n’en veulent pas et entendent le faire savoir. Pancartes en mains, quelques opposants au projet de parc éolien se sont réunis, mercredi 7 octobre 2020, devant la mairie d’Aubigny, à l’occasion de la permanence d’information organisée par les porteurs du projet.
Piloté par VSB énergies nouvelles et la société d’économie mixte Vendée énergie, le dossier prévoit la mise en place de six éoliennes de 90 m en bout de pâles, à Nieul-le-Dolent. Les trois premières sur une zone à cheval sur es communes de Nieul et Sainte-Flaive, et les trois autres, sur un secteur Nieul-Aubigny.

08/10/20 : Maine-et-Loire : Erdre-en-Anjou. Parc éolien : les élus donnent un avis favorable
Extrait : Lors du conseil municipal, lundi, Sébastien Drochon, conseiller, a présenté aux élus le projet de parc éolien prévu dans les communes de Grez-Neuville et Longuenée-en-Anjou. ... avec dix voix pour et cinq contre, le conseil municipal a donné un avis favorable à cette installation.

07/10/20 : Maine-et-Loire : Le Lion-d'Angers. Avis favorable au projet éolien
Extrait : Quatre éoliennes
Le projet d’installation de deux éoliennes sur chacune des communes de Grez-Neuville et de Longuenée en Anjou a été présenté. La hauteur maximale est de 180 m et les éoliennes seront érigées aux lieux-dits Fromenterie pour Grez et Fendonnet pour La Membrolle. ... « On ne va pas s’opposer aux communes concernées qui ont validé ce projet » a souligné Arnaud Gueudet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-lion-dangers-49220/avis-favorable-au-projet-eolien-f95393a0-8e37-4560-895b-cc0ad7a5adfd

07/10/20 : Vendée : Aubigny-Les Clouzeaux. Permanence d’information sur le projet de parc éolien
Extrait : L’entreprise VSB énergies nouvelles et la société d’économie mixte Vendée énergie ont lancé une étude de faisabilité, en vue de créer un parc de six éoliennes, à Nieul-le-Dolent. L’une des deux zones d’implantation définies se trouve à cheval dans les communes de Nieul et d’Aubigny.
Mercredi 7 octobre, de 16 h à 19 h, permanence en mairie d’Aubigny.

06/10/20 : Maine-et-Loire : Erdre-en-Anjou. Le conseil favorable au parc éolien voisin
Extrait : Lors du conseil municipal réuni, lundi 5 octobre, avec 26 élus présent le débat a porté sur l’enquête sur l’installation du parc éolien à Longuenée-en-Anjou et Grez-Neuville.
Sébastien Drochon a présenté ce point pour lequel le conseil avait un avis à donner. « Quatre machines sont prévues dont deux à proximité de la forêt de Longuenée ». Le conseil est favorable avec 10 pour, 5 contre, 16 abstentions.

06/10/20 : Sarthe : Vallées de la Braye et de l’Anille. Les élus s’opposent aux éoliennes en forêt
Extrait : À la demande du commissaire-enquêteur, les élus communautaires se sont montrés défavorables à un projet éolien en zone forestière.
Le commissaire enquêteur a demandé à la communauté de communes de prendre une position claire sur le développement de l’éolien en forêt. « Le 22 septembre 2020, le comité de pilotage du PLUi a procédé à un vote et une majorité s’est déclarée défavorable à l’implantation d’éoliennes dans ces massifs forestiers, et propose un zonage NF (zone naturelle) sur ces massifs, ce qui permettra tout de même la réalisation de bâtiments pour l’exploitation forestière, et Np sur la zone Natura 2000 », résume Michel Leroy avant d’inviter les élus communautaires à voter à leur tour.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vibraye-72320/vallees-de-la-braye-et-de-l-anille-les-elus-s-opposent-aux-eoliennes-en-foret-2d1d0646-06ee-11eb-8e20-9a20754ab5ff

05/10/20 : Mayenne : Le projet de parc éolien de Fontaine-Couverte arrive à la phase d'enquête publique
Extrait : Un parc éolien entre Fontaine-Couverte et La Roë (Mayenne) est étudié depuis 2014. Des habitants s'étaient élevés contre. Le projet arrive à la phase de l'enquête publique.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-roe_53191/le-projet-de-parc-eolien-de-fontaine-couverte-arrive-a-la-phase-d-enquete-publique_36512329.html

04/10/20 : Sarthe : Un nouveau « cliffhanger » dans la « trépidante » saga des éoliennes de Saint-Longis
Extrait : Les porteurs du projet de parc éolien de Saint-Longis (Sarthe) doivent régulariser la situation administrative de leur étude d'impact.
Le tribunal administratif de Nantes a accordé un nouveau délai aux porteurs du projet de parc éolien de Saint-Longis (Sarthe) pour régulariser la situation administrative de leur étude d’impact.
La société Innovent, qui avait déjà obtenu en 2019 un premier délai de six mois, devra donc compléter son dossier d‘ici le 6 janvier 2021.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-longis_72295/un-nouveau-cliffhanger-dans-la-trepidante-saga-des-eoliennes-de-saint-longis_36527947.html

02/10/20 : Loire-Atlantique : Blain. Des riverains s’opposent au projet de parc éolien de l’Hôtel de France
Extrait : Conduit par un collectif, au sein duquel se trouvent des citoyens blinois, le projet de parc éolien à l’Hôtel de France, entre Blain et Fay-de-Bretagne, n’est pas du goût de certains riverains. Ils se sont regroupés au sein d’une association : Du vent dans les pales.

02/10/20 : Sarthe : Conlie. Le nouveau parc éolien bientôt rejoint par d’autres
Extrait : Jeudi 1er octobre 2020, un parc de cinq éoliennes, opérationnel depuis fin 2019, a été inauguré. L’occasion d’annoncer deux futurs parcs similaires, soutenus par le même opérateur.

01/10/20 : Les Fermiers de Loué inaugurent leur deuxième parc éolien en Sarthe
Extrait : Grâce à l'installation de cinq nouvelles éoliennes, les Fermiers s'auto-suffisent : ils produisent autant d'électricité qu'ils n'en consomment pour leurs élevages de poulets. Le reste alimente 18.000 foyers autour et la fiscalité qui en découle profite aux communes.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/les-fermiers-de-loue-inaugurent-leur-deuxieme-parc-eolien-en-sarthe-1601567370

01/10/20 : Maine-et-Loire : Segré. Nouvel épisode dans le débat sur les éoliennes
Extrait : Le sujet des éoliennes ne cesse de susciter le débat. Il est revenu dans l’actualité lors de la dernière réunion d’Anjou bleu communauté et alors que le parc éolien du Rendez-vous des chasseurs, à Segré, est désormais implanté.
Extrait : L’association des Amis du pays de Flée, qui était opposée à l’implantation des éoliennes du Rendez-vous des chasseurs, s’inquiète d’éventuels futurs projets de parc éolien dans le Segréen.

30/09/20 : Sarthe : Patrick Pilon. Scandale sanitaire des ondes : on fait taire les agriculteurs !
Extrait : L’aventure de Patrick Pilon, éleveur de lapins à Saint-Longis, près de Mamers (nord de la Sarthe), débutée en septembre 2004, vient de s’achever dans la douleur.En quatre ans, il a tout perdu : son exploitation avec la mort de pas moins de 200 000 bêtes, son travail, la totalité de ses biens privés. Chaque mois, il devait rembourser 2 600 euros d’emprunt privé, sur un total de 320 000 euros.
https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/300920/patrick-pilon-scandale-sanitaire-des-ondes-fait-taire-les-agriculteurs

30/09/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Éolien. Les Ailes de Longuenée souhaitent maîtriser le projet
Extrait : À l’heure de l’enquête publique sur le parc éolien en lisière de forêt de Longuenée, l’historique association Les Ailes de Longuenée souhaite véritablement fédérer pour que l’équipement soit approuvé et utile localement.

30/09/20 : Loire-Atlantique : Pays de Châteaubriant : des questions autour du parc éolien de Grand-Auverné
Extrait : Après l'abandon du premier projet de parc éolien, au sud de Grand-Auverné (Loire-Atlantique), les riverains se penchent cette fois sur les deux éoliennes du parc de La Coutancière.
Extrait : La commune de Chantonnay, en Vendée, aura-t-elle un jour trois éoliennes ? Rien n'est moins sûr, après la décision de la justice administrative, ce mardi. Le porteur de projet demandait la suspension du refus d'exploitation notifié par le préfet. Cette demande est rejetée.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/a-chantonnay-en-vendee-le-projet-de-trois-eoliennes-a-du-plomb-dans-l-aile-1601396883

28/09/20 : Loire-Atlantique : Voltalia favorable à une étude de géobiologie pour son projet éolien près de Blain
Extrait : Le promoteur Voltalia, spécialisé dans les énergies renouvelables, projette un nouveau parc éolien à La Chevallerais (Loire-Atlantique). Face aux craintes des riverains, il répond.

28/09/20 : Loire-Atlantique : Grand-Auverné. Éolien : les Alvernes invités à donner leur avis
Extrait : Depuis le lundi 21 septembre, une enquête publique est ouverte en mairie de Grand-Auverné. Elle se déroulera sur un mois, soit jusqu’au mercredi 21 octobre. Les habitants de la commune sont invités à déposer leurs observations et leurs propositions au sujet d’un projet de parc éolien. Ce projet, porté par le group WKN France, serait situé près du hameau et du moulin de la Coutancière, soit à 700 m à l’est du bourg de Grand-Auverné, et à 1,5 km du bourg de Petit-Auverné.
Extrait : La start-up Lhyfe investit 6 millions d’euros aux pieds des éoliennes de Bouin, lesquelles alimenteront son électrolyseur qui produira ses premiers kilos d’hydrogène dès mai 2021.

26/09/20 : Loire-Atlantique : Les élus de la Région de Nozay disent stop à l’invasion des projets éoliens
Extrait : Réunis en conseil communautaire mercredi 23 septembre 2020, les élus de la région de Nozay (Loire-Atlantique) ont émis un avis défavorable sur le projet éolien de Vay.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nozay_44113/les-elus-de-la-region-de-nozay-disent-stop-a-l-invasion-des-projets-eoliens_36330097.html

25/09/20 : Loire-Atlantique : Drefféac. Un projet de parc éolien aux Grands Réages
Extrait : En prélude au conseil municipal de vendredi 18 septembre, la société Ėnergys a présenté aux élus son projet de parc éolien dans le secteur des Grands Réages et des marais de Coiffard

24/09/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Êtes-vous pour ou contre l’éolien ?
Extrait : Guy Dupont, le président d’ApelAnjou, exhorte les habitants à participer à l’enquête publique, avant le 15 octobre, dans le cadre de l’implantation d’éoliennes près de la forêt de Longuenée.

24/09/20 : Loire-Atlantique : Guenrouet. Le projet éolien rebondit
Extrait : « Le vent tourne à Guenrouët-Quilly. » C’est le nom d’un des plus farouches opposants associatifs au projet du parc éolien (six mats et un poste de livraison) éponyme. Mais ce pourrait être le titre de ce feuilleton riche en rebondissements. L’audience, mardi, de la cour administrative d’appel de Nantes en marquera-t-elle l’épilogue ? C’est en tout cas le sens des conclusions du rapporteur public, dont l’avis guide la décision des juges.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guenrouet-44530/guenrouet-le-projet-eolien-rebondit-6986931

23/09/20 : Maine-et-Loire : Segré. Transition écologique : l’élue Anne Danjou tacle à nouveau l’éolien
Extrait : Farouche opposante au développement de l’éolien – qu’elle « ne considère d’ailleurs pas comme une énergie renouvelable » – Anne Danjou a pointé du doigt l’installation de trois éoliennes début juillet sur le rond-point des Chasseurs entre Segré et La Ferrière-de-Flée. « Nous les avons dans le nez des quatre coins de Segré-en-Anjou bleu et au-delà. Difficile donc de continuer à nous dire qu’elles seront peu visibles et qu’elles s’accorderont au paysage. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/segre-a-anjou-bleu-communaute-ca-discute-transition-energetique-6986155

23/09/20 : Vendée : Saint-Maurice-des-Noues. Vent des Noues : les opposants aux éoliennes réunis
Extrait : La présidente, Stéphanie Platteau, a redit les motivations : « Notre mission a plusieurs axes : nous voulons écouter et fédérer les habitants, informer le grand public sur le sujet éolien avec réunions, conférences, site internet. Nous souhaitons œuvrer auprès des décideurs et des élus pour les sensibiliser à la réalité du terrain et à l’acceptabilité de ces zones de production électrique. Le Sud-Vendée est saturé par de nombreuses machines et a largement contribué au développement du mix énergétique. À présent, nous devons défendre l’identité de notre territoire, ses paysages naturels, son patrimoine, son ciel étoilé et son tourisme vert. Nous pouvons travailler tous ensemble, pour une transition respectueuse de tous et en concertation. »

22/09/20 : Maine-et-Loire : Éolien à Tillières : ce Gaec oublié du projet
Extrait : Leur exploitation, à 170 m d’une hélice, a été ignorée par l’étude d’impact.
70 bovins, 15 000 poules, ça ne passe pas inaperçu. C’est pourtant ce qui est arrivé au Gaec (groupement agricole d’exploitation en commun) Guéry. Une exploitation étonnamment ignorée de l’étude d’impact du projet de parc éolien (cinq machines de 120 m en bout de pales) de Tillières, à mi-chemin entre Nantes et Cholet.
« Comme invisible… » dira son avocat. Difficile pourtant de la manquer sur la carte, l’éolienne E1 se situant à… 170 m d’un des bâtiments.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/tillieres-49230/eolien-a-tillieres-ce-gaec-oublie-du-projet-6984586
22/09/20 : Maine-et-Loire : Saint-Clément-de-la-Place. Non au projet d’implantation d’un parc éolien
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc de quatre éoliennes et d’un poste de livraison dans la commune nouvelle de Longuenée en Anjou (lieu dit Fendonnet) fait actuellement l’objet d’une enquête publique qui se clôturera le 15 octobre.
« Ce site, limitrophe de la commune de Saint-Clément-de-la-Place (moins d’un kilomètre de la limite nord de commune), ne respecte pas le patrimoine naturel de la forêt de Brain-sur-Longuenée, le milieu naturel et rural, les habitats humains et exploitations agricoles d’élevages proches de ces futures installations », précise le maire Philippe Veyer.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, donne un avis défavorable par 15 voix contre, 4 abstentions.

21/09/20 : Sarthe : Éoliennes : état des lieux des projets en Vallée du Loir
Extrait : Un parc est en cours de production à Lavernat et six autres sont en phase d'études ou d'instruction.

21/09/20 : Loire Atlantique : près de 200 opposants mobilisés contre le projet de parc éolien à Vay
Extrait : Près de 200 opposants au projet d’implantation de quatre éoliennes à Vay (Loire-Atlantique) se sont réunis samedi 19 septembre 2020 devant la mairie.

21/09/20 : Loire-Atlantique : À La Grigonnais et Derval, les élus ne sont pas unanimes
Extrait : « Une réflexion d’ensemble doit être menée avec l’intercommunalité sur les projets d''implantation de parcs éoliens. Il n’est pas acceptable que les communes soient prises en otage par des sociétés à qui l’État donne les moyens d’imposer des infrastructures sans concertation préalable. Au vu des études en cours sur les incidences du parc éolien des Quatre Seigneurs, il apparaît souhaitable que tout nouveau projet soit suspendu au résultat de ces travaux. Il est nécessaire aussi que des études complémentaires – géobiologiques et hydrogéologiques – soient menées sur les nouveaux projets. Compte tenu de ces observations le conseil municipal émet à l’unanimité un avis défavorable sur ce dossier. »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-grigonnais-44170/la-grigonnais-a-la-grigonnais-et-derval-les-elus-ne-sont-pas-unanimes-6981803

20/09/20 : Loire-Atlantique :  Vay. Face au projet de parc éolien, la contestation enfle
Extrait : Le projet d’implantation de quatre éoliennes à la vallée du Moulin, à Vay (Loire-Atlantique) continue de mobiliser. Plus de 200 personnes étaient réunies, dans la matinée du samedi 19 septembre 2020, devant la mairie, pour le faire savoir. Le dossier s’est aussi invité au conseil municipal de La Grigonnais (Loire-Atlantique), où les élus ont voté un avis défavorable.

19/09/20 : Loire-Atlantique : Vay. Projet éolien : le conseil vote contre
Extrait : Lors du dernier conseil municipal, les élus avaient à donner leur avis sur l’enquête publique en cours, portant sur la faisabilité ou non du parc éolien de la Vallée du Moulin. L’assemblée s’est prononcée à l’unanimité, contre ce projet.

19/09/20 : Loire-Atlantique : Saint-Père-en-Retz. La commune de Saint-Père se met à l’éolien
Extrait : Trois éoliennes d’une puissance totale de 6,6 MW au total vont être implantées dans le sud de la commune. Le chantier doit durer six mois.

18/09/20 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre. Premiers terrassements du site éolien du Mont-Friloux
Extrait : Depuis quelques jours, le ballet des graders et des camions fait voler la poussière entre le Mont-Friloux et Bourgchevreuil. La construction de trois éoliennes et un poste de livraison autorisés depuis le 5 février 2019 sont en bonne voie. La construction est effectuée pour l’entreprise WindStrom France.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre-44440/premiers-terrassements-du-site-eolien-du-mont-friloux-31c88af3-2222-47f5-9efc-7183fec127a2

18/09/20 : Maine-et-Loire : Lys-Haut-Layon. Une délibération pour mettre un terme aux projets éoliens dans la commune
Extrait : Antoine Beaussant, maire délégué de Nueil-sur-Layon, a confié jeudi soir, en marge du conseil municipal de Lys Haut-Layon : « J’ai écrit aux dirigeants de la société pour faire part de mon mécontentement quant à leur façon de procéder car nous n’avons pas la même conception de la diffusion de l’information. Sur ce projet, quand on regarde l’implantation des éoliennes, même si elles sont sur des terres nueillaises, elles auront certainement un impact beaucoup plus important pour les habitants de Vihiers, Trémont et Les Cerqueux-sous-Passavant. Eux aussi doivent être informés, ils sont concernés ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lys-haut-layon-49310/une-deliberation-pour-mettre-un-terme-aux-projets-eoliens-dans-la-commune-ab577124-f3c4-431a-974e-077d9879ef60

18/09/20 : Maine-et-Loire : Nueil-sur-Layon. Projet éolien : une communication pour le moins minimaliste
Extrait : Un petit tract a été distribué discrètement durant la première semaine de septembre par la société ArVro Énergies. Tellement discrètement que les habitants à l’avoir reçu sont très peu nombreux…
Christine Belge est en colère. C’est elle qui a créé l’association « Environnement Nueil-sur-Layon – Lys Haut-Layon », après avoir découvert la construction prochaine d’un parc éolien par la société Quénéa énergies renouvelables, devenue ArVro Énergies, entre les communes de Nueil-sur-Layon et Cléré-sur-Layon...


17/09/20 : Loire-Atlantique : Cancers d’enfants à Sainte-Pazanne : « Déçus » par les élus locaux, les parents interpellent Emmanuel Macron
Extrait : Dix mois après l'abandon des recherches par Santé Publique France, le collectif mobilisé contre le cluster de cancers pédiatriques autour de Sainte-Pazanne poursuit ses propres études
Inquiétude autour des éoliennes
Dernier facteur de risque suspecté : les champs électromagnétiques produits par la vingtaine d’éoliennes installées depuis cinq ans dans le secteur. Le sol granitique amplifierait leur propagation. « On n’est pas anti-éolien. Mais on fait le constat que c’est l’un des seuls éléments nouveaux sur la zone depuis 2015 », relève Thierry Pilatus, membre du collectif. Un nouveau parc éolien doit voir le jour autour de Rouans. « Il n’est pas question de laisser faire, prévient Marie Thibaud. Dans le doute, on ne peut pas ajouter du risque au risque. »
Un nouveau comité de suivi du cluster de Sainte-Pazanne, piloté par l’agence régionale de santé (ARS), doit se réunir mardi 22 septembre.
https://www.20minutes.fr/sante/2863451-20200917-cancers-enfants-sainte-pazanne-decus-elus-locaux-parents-interpellent-emmanuel-macron

14/09/20 : Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Donnez votre avis sur les éoliennes
Extrait : Quatre éoliennes sont en projet à Longuenée et Grez-Neuville. L’enquête publique ouvre aujourd’hui pour un mois. Chacun peut apporter son avis.

14/09/20 : Loire-Atlantique : Nozay. Le conseil émet un avis défavorable au projet de parc éolien à Vay
Extrait : Les élus de Nozay ont, à l’unanimité, émis un avis défavorable concernant l’implantation d’un parc éolien dans la commune voisine de Vay.

12/09/20 : Mayenne : Courcité : des habitants créent une association pour dire non à un projet de parc éolien
Extrait : Une étude lancée en vue d'une éventuelle mise en place d'un parc éolien à Courcité fait réagir des habitants.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/courcite_53083/courcite-des-habitants-creent-une-association-pour-dire-non-a-un-projet-de-parc-eolien_36003791.html

11/09/20 : Loire-Atlantique : La Chevallerais. L’association, EO je dis non, s’oppose à la création du parc éolien du Chalonge
Extrait : En se baptisant EO je dis non, l’association de riverains affiche son refus, au nom du principe de précaution, de voir s’implanter un parc éolien au village du Chalonge, à La Chevallerais.

10/09/20 : Sarthe : Vers une extension du parc éolien de Lavernat ?
Extrait : Des études sont en cours afin d'évaluer la possibilité d'une extension du parc éolien de Lavernat, dans le sud Sarthe. Et deux rendez-vous publics sont annoncés.

10/09/20 : Mayenne : Courcité. Le projet de parc éolien ne fait pas l’unanimité
Extrait : Une étude est lancée pour le projet d’un parc éolien à Courcité (Mayenne). D’ores et déjà, des riverains, qui dénoncent un manque de communication, ont constitué une association.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/courcite-53700/courcite-le-projet-de-parc-eolien-ne-fait-pas-l-unanimite-6968604

10/09/20 : Loire-Atlantique : Vay. L’absence de dialogue autour du projet éolien pointé du doigt par les habitants
Extrait : Obtenue au forceps par la municipalité, la réunion publique sur le projet éolien de la Vallée du Moulin à Vay, lundi 7 septembre, a permis à de nombreux riverains et habitants de dénoncer l’absence de concertation.
Une centaine d’habitants avait pris place lundi 7 septembre, dans l’espace culturel Léon-Chiron, pour participer au débat sur le projet éolien de la Vallée du Moulin.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-l-absence-de-dialogue-autour-du-projet-eolien-pointe-du-doigt-par-les-habitants-6968424

09/09/20 : Loire-Atlantique : Le Gâvre. Le conseil ni pour ni contre le projet de parc éolien à Vay
Extrait : ... le maire propose une synthèse des interventions : « Le grand éolien reste indispensable à la transition énergétique. Mais à l’heure où l’on nous demande de densifier l’habitat, il doit être installé en veillant à conserver un cadre de vie de qualité. Pour tout projet, les élus doivent être partie prenante et les habitants associés en amont. Enfin, il subsiste un doute quant à l’impact de ce genre d’installation, sur la santé des humains et des animaux. »

08/09/20 : Maine-et-Loire : Près d’Angers. À Longuenée, enquête publique autour des éoliennes
Extrait : Quatre éoliennes sont en projet à Longuenée-en-Anjou. Elles permettraient d’alimenter 16 000 foyers. Mais le chantier divise la population. Une enquête publique est ouverte à partir du 15 septembre.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/pres-d-angers-a-longuenee-enquete-publique-autour-des-eoliennes-6965914

08/09/20 : Sarthe : Lavernat : Lancement d’études pour l’extension du parc éolien
Extrait : Il y a deux ans, la société Engie Green inaugurait quatre éoliennes à l’ouest de l’autoroute A28, un projet qui a duré dix ans. De nouvelles études vont être lancées pour une éventuelle mise en place d’autres éoliennes dans la commune. L’entreprise présentera ce projet à la population le 11 septembre. Les études devraient durer un an.

05/09/20 : Loire-Atlantique : dans le Pays de Blain, ils se mobilisent contre un nouveau projet éolien
Extrait : À La Chavellarais (Loire-Atlantique), une association vient de se créer pour lutter contre un projet éolien. Il s'agit d'Eo, Je Dis Non ! 
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-chevallerais_44221/loire-atlantique-dans-le-pays-de-blain-ils-se-mobilisent-contre-un-nouveau-projet-eolien_35892801.html

05/09/20 : Loire-Atlantique : 
Région de Nozay : un collectif de riverains a lancé une pétition contre le projet éolien de Vay
Extrait : Un collectif de riverains s'oppose au nouveau projet de parc éolien de la Vallée du Moulin, à Vay (Loire-Atlantique). Une pétition a été lancée en ligne.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vay_44214/region-de-nozay-un-collectif-de-riverains-a-lance-une-petition-contre-le-projet-eolien-de-vay_35892870.html

04/09/20 : Sud Sarthe. Près du Lude, une association s’oppose à un projet de parc éolien

Extrait : Cinq à huit éoliennes pourraient être installées dans un bois des communes de Saint-Germain-d’Arcé et La Chapelle-aux-Choux, à la frontière sud-est de la Sarthe. Une association s’est créée pour « défendre le paysage de la Vallée du Loir ».
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/sud-sarthe-pres-du-lude-une-association-s-oppose-a-un-projet-de-parc-eolien-6960242

04/09/20Sud Sarthe. Parc éolien : les maires s’expriment sur le projet
Extrait : Les maires de Saint-Germain-d’Arcé et La Chapelle-aux-Choux, à la frontière sud-est de la Sarthe, suivent l’étude du projet de parc éolien dans le bois de la Frogerie, entre prudence et intérêt.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/sud-sarthe-parc-eolien-les-maires-s-expriment-sur-le-projet-6960268

03/09/20 : Maine-et-Loire : Près de Segré. Éoliennes : l’association Vent des moissons maintient la pression à Angrie
Extrait : Ce jeudi 3 septembre, l’association Vent des moissons et les riverains opposés au projet de cinq éoliennes a présenté une nouvelle requête devant le Conseil d’État.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/pres-de-segre-eoliennes-l-association-vent-des-moissons-maintient-la-pression-6959389

03/09/20 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Rouans : le « oui » très réservé du commissaire-enquêteur
Extrait : Après l'enquête publique sur le projet de parc éolien de Rouans, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable conditionné à trois réserves à lever, notamment sur la santé.

02/09/20 : Loire-Atlantique : Grand-Auverné. Le parc éolien au sud de la commune ne verra pas le jour
Extrait : Le préfet a rejeté, mi-août, la demande d’autorisation environnementale d’exploiter le parc éolien, au sud de la commune, en lisière de la forêt d’Ancenis, par la S.A.S Éoliennes du Grand-Auverné. Les habitants, réunis en collectif, se réjouissent de ce refus.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grand-auverne-44520/grand-auverne-le-parc-eolien-au-sud-de-la-commune-ne-verra-pas-le-jour-6957044

31/08/20 : Maine-et-Loire : Dans le Segréen, les opposants aux éoliennes ont été déboutés par la justice
Extrait : Le 18 août 2020, la cour administrative d'appel de Nantes (Loire-Atlantique) a validé le permis de construire des éoliennes installées près de Segré (Maine-et-Loire).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu_49331/dans-le-segreen-les-opposants-aux-eoliennes-ont-ete-deboutes-par-la-justice_35756023.html

28/08/20 : Loire-Atlantique : Région de Nozay : l’enquête publique est ouverte pour un nouveau parc éolien à Vay
Extrait : L'enquête publique pour un nouveau projet de parc éolien à Vay (Loire-Atlantique) est lancée depuis le 24 août 2020. La mairie y est défavorable et dénonce un passage en force.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vay_44214/region-de-nozay-l-enquete-publique-est-ouverte-pour-un-nouveau-parc-eolien-a-vay_35756538.html

26/08/20 : Loire-Atlantique : L’estuaire de la Loire menacé par le béton d’un projet industriel
Extrait : Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire veut bétonner 110 ha de zone naturelle dans l’estuaire de la Loire pour accueillir des entreprises liées aux énergies marines renouvelables. Opposé à cette approche industrielle, le collectif Stop Carnet organise deux jours de mobilisation cette fin de semaine.
https://reporterre.net/L-estuaire-de-la-Loire-menace-par-le-beton-d-un-projet-industriel?fbclid=IwAR2A1mcVP3O3xeaZIF0NdFaLUMg_3b5m50TBt_gFriO5ABMCOq7uzjxGl3Y

25/08/20 : Loire-Atlantique : Région de Saint-Nazaire : des travaux pour faire baisser le bruit des éoliennes
Extrait : Inauguré en 2016, le parc éolien citoyen de Guenrouët-Sévérac (Loire-Atlantique), le deuxième en France, est l’objet de travaux d’amélioration pour diminuer le bruit.
Elles s’appellent Berthe, Vénus, Grenouille et Salamandre et sont les éoliennes installées sur les hauts des deux communes de Guenrouët et Sévérac (Loire-Atlantique). Depuis le 5 août, trois techniciens de la société SK, basée en Allemagne, interviennent sur les quatre machines pour améliorer les pales. En effet, quelques plaintes concernant le bruit, ont été déposées et l’association Isac-Watts et EPV (Énergie en Pays de Vilaine), ont souhaité faire le nécessaire pour éviter au maximum les nuisances.https://actu.fr/pays-de-la-loire/guenrouet_44068/region-de-saint-nazaire-des-travaux-pour-faire-baisser-le-bruit-des-eoliennes_35684735.html

23/08/20 : Loire-Atlantique : Vay. Projet éolien : l’enquête publique ouvre en mairie lundi 24 août
Extrait : Un projet de parc éolien devrait voir le jour prochainement, au nord du village de Bourruen et vers la Carduchère. Une étude qui n’est pas le choix de la municipalité de Vay (Loire-Atlantique) ni des riverains.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-projet-eolien-l-enquete-publique-ouvre-en-mairie-lundi-24-aout-6945973

21/08/20 : Loire-Atlantique : Cheix-en-Retz. Les éoliennes questionnent le conseil municipal
Extrait : ..... une installation de production d’électricité via sept éoliennes implantées sur le territoire de la commune de Rouans, a fait l’objet d’une enquête publique ouverte du mercredi 24 juin 2020 au vendredi 24 juillet 2020.
Le conseil devait donner son avis à ce sujet, la commune étant dans le rayon concerné par cette réalisation. Luc Normand, le maire, a proposé à l’ensemble du conseil d’émettre un avis favorable sous réserve de la réalisation d’un diagnostic local de santé avant le commencement des travaux.
Le résultat du vote témoigne de la complexité des avis face à ce choix : un avis favorable avec réserves, sept avis défavorables et six abstentions.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cheix-en-retz-44640/cheix-en-retz-les-eoliennes-questionnent-le-conseil-municipal-6943780

18/08/20 : Vendée : le projet d’éoliennes entre Nieul-le-Dolent et Aubigny-Les Clouzeaux suscite un vif débat
Extrait : La réunion d'information sur le projet d'éoliennes, mardi 11 août en mairie, a été l'occasion d'échanges entre les promoteurs du projet et ses opposants, parfois virulents.

18/08/20 : Loire-Atlantique : Vritz : un peu de répit pour les opposants aux éoliennes
Extrait : Constatant une prise de position du préfet, le Conseil d’Etat a retoqué l’arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes. Dans l’attente du jugement, les riverains soufflent.
Globalement favorable aux projets d’énergies renouvelables, le Conseil d’Etat a remis en question l’autorisation préfectorale d’exploitation d’un parc éolien de six aérogénérateurs à Vritz (Loire-Atlantique). Une autorisation qui datait du 4 juin 2014.
Cette décision laisse donc un peu de répit aux quatorze riverains qui se débattent depuis le début contre ce projet financé par P&T Technologie, une filiale de la société allemande Energiequelle.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/vritz_44219/vritz-un-peu-de-repit-pour-les-opposants-aux-eoliennes_35567669.html

17/08/20 : Vendée : Nieul-le-Dolent. Des échanges tendus autour du projet éolien
Extrait : Lors de la réunion d’information, mardi 11 août, en mairie, la polémique s’est vite accompagnée d’échanges parfois virulents entre les promoteurs du projet et les opposants.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nieul-le-dolent-85430/nieul-le-dolent-des-echanges-tendus-autour-du-projet-eolien-6939404

15/08/20 : Loire-Atlantique : Vay. Projet du parc éolien Vallée du Moulin : les riverains en colère
Extrait : Un projet de parc éolien devrait voir le jour, au nord du village de Bourruen et vers la Carduchère (Loire-Atlantique). Un projet qui provoque colère et incompréhension des riverains.
C’est l’aboutissement de démarches et négociations entamées en 2014 : une enquête publique va être lancée, le 24 août, pour valider la construction d’un parc éolien, au lieu-dit la Vallée du Moulin. Quatre éoliennes de trois mégawatts chacune, vont s’étaler en arc de cercle, au nord des villages de Bourruen et Bas Bourruen (Loire-Atlantique).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-projet-du-parc-eolien-vallee-du-moulin-les-riverains-en-colere-6938478

12/08/20 : Vendée : Saint-Maixent-sur-Vie. Le conseil refuse l’installation d’éoliennes
Extrait : Éoliennes
À l’unanimité, le conseil municipal décide de refuser la construction d’éoliennes sur le territoire de Saint-Maixent-sur-Vie.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-maixent-sur-vie-85220/saint-maixent-sur-vie-le-conseil-refuse-l-installation-d-eoliennes-6935220

10/08/20 : Sarthe : Peray. Les élus contre le projet éolien des Trente-Arpents
Extrait : Les deux-tiers des habitants de la commune ont signé la pétition contre le projet éolien. À l’unanimité, les élus ont aussi émis un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/peray-72260/peray-les-elus-contre-le-projet-eolien-des-trente-arpents-6932919

09/08/20 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Saint-Nazaire : l'installation du premier câble sous-marin a débuté
Extrait : Le déroulage du premier câble sous-marin qui reliera la plage de la Courance à Saint-Nazaire, au futur parc éolien a commencé ce dimanche 9 août. Le chantier devrait s'étaler sur plusieurs semaines.

09/08/20 : Loire-Atlantique : Guenrouët. Feu vert pour les éoliennes aux portes de la Brière
Extrait : Au terme de cinq ans de procédures, le Conseil d’État valide l’autorisation pour un parc éolien de six aérogénérateurs.
La Grande Brière est toute proche, avec ses canaux et ses roselières. Mais la résistance acharnée des habitants du village, unis dans le collectif Le vent tourne à Guenrouet n’aura finalement pas su convaincre les juges. Au terme de cinq ans de bagarre, le Conseil d’État valide l’arrêté du 9 juillet 2015, par lequel le préfet de Loire-Atlantique a autorisé la société Quilly Guenrouët Énergies à exploiter six éoliennes dans les communes de Quilly et Guenrouët.

07/08/20 : Loire-Atlantique : Les futures éoliennes de Rouans interrogent des riverains
Extrait : Le projet de construction d'une centrale éolienne à Rouans ne fait pas l'unanimité. À Port-Saint-Père, des riverains pointent quelques ratés...
https://actu.fr/pays-de-la-loire/rouans_44145/les-futures-eoliennes-de-rouans-interrogent-des-riverains_35398444.html

06/08/20 : Sarthe : Saint-Germain-d’Arcé
Extrait : Que devient le projet de parc éolien sur votre commune ?
C’est un projet privé qui nous a été présenté en conseil municipal il y a plus de deux ans. Il est porté par Total Quadran sur le site des bois de la Frogerie. Il porte sur 8 éoliennes : 4 sur notre commune et 4 sur Villiers-au-Bouin. Les mâts qui pourraient voir le jour à Saint-Germain-d’Arcé ont été inscrits dans le Plan local d’Urbanisme intercommunal. On ne peut rien dessus, car, je le répète, c’est un projet privé. Un mât de mesure a été installé il y a un an. Les études sont en cours. Après, les retombées financières pour la commune, entre 6 et 8 000 € par an et par éolienne, ne sont pas négligeables. On n’appuie rien, on laisse faire. Je sais qu’une association d’opposants s’est constituée avec à sa tête Barbara de Nicolaÿ et Franck Pellerot, éleveur de chevaux local.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-germain-d-arce_72283/antony-rousseau-a-pris-les-cles-de-la-mairie-de-saint-germain-d-arce_35355511.html

05/08/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. Parc éolien : gros travaux en mer pour la liaison électrique
Extrait : Le maître d’ouvrage RTE se prépare au déroulage en mer du premier des deux câbles électriques sous-marins de 33 km. Depuis la plage de la Courance jusqu’au futur parc éolien.

31/07/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. C’est quoi cette barge en face de la Courance ?
Extrait : Impressionnante, cette barge de 60 mètres de long face à la plage. Elle sert aux travaux de raccordement du futur parc éolien en mer.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-c-est-quoi-cette-barge-en-face-de-la-courance-6924407

30/07/20 : Loire-Atlantique : Vay. La municipalité « vent debout » contre un projet éolien
Extrait : Un projet de parc éolien devrait voir le jour prochainement, au nord du village de Bourruen et vers la Carduchère. Un projet qui n’est pas le choix de la municipalité.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vay-44170/vay-la-municipalite-vent-debout-contre-un-projet-eolien-6922760

29/07/20 : Loire-Atlantique : Chantier éolien : une bombe neutralisée au large de Saint-Nazaire
Extrait : La Marine Nationale a neutralisé une bombe de la Seconde Guerre mondiale au large de Saint-Nazaire. L'engin se trouvait sur le tracé de la liaison sous-marine du parc éolien en mer.

28/07/20 : Sarthe : Éoliennes près de Bonnétable : c’est encore non !
Extrait : Une nouvelle étude a été lancée pour le parc éolien sur Jauzé et Saint-Aignan. À nouveau, les élus de Bonnétable (Sarthe) ont émis un avis négatif.


27/07/20 : Sarthe : Bonnétable. Conseil municipal : non aux éoliennes
Extrait : Après le refus, déjà en 2017, du projet d’éoliennes à Jauzé et Saint-Aignan par la SAS éoliennes de Trente arpents d’Engie green, auquel le conseil municipal s’était opposé – ce projet d’implantation ayant un impact sur une partie de la commune de Bonnétable -, un nouveau projet est présenté toujours par la même société.... Le conseil a émis un avis défavorable à ce projet à l’unanimité.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bonnetable-72110/conseil-municipal-non-aux-eoliennes-12375273-3797-4913-a522-5cde27e4342d

25/07/20 : Mayenne : Étude d’un projet éolien à Courcité
Extrait : Depuis le début de l’année 2020 et avec l’accord du conseil municipal de la commune (délibération de juillet 2019), la société Voltalia étudie un projet de parc éolien dans la commune.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/courcite-53700/courcite-etude-d-un-projet-eolien-a-courcite-6918187

23/07/20Sud Sarthe : près du Lude, des riverains s'allient contre un projet de parc éolien dans une forêt
Extrait : L'implantation de cinq à huit éoliennes dans un bois, entre les communes de Saint-Germain-d'Arcé et de Villiers-au-Bouin, dans le sud de la Sarthe, provoque la colère de certains riverains. Ils ont monté une association pour défendre leur patrimoine naturel et leurs paysages.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/sud-sarthe-pres-du-lude-des-riverains-s-allient-contre-un-projet-de-parc-eolien-dans-une-foret-1595526314

22/07/20 : Pays de la Loire. Production électrique : l’éolien monte encore en puissance
Extrait : Les énergies renouvelables représentent 45 % de l’électricité produite dans la région. Mais elles ne couvrent encore que 11 % de la consommation régionale.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-production-electrique-l-eolien-monte-encore-en-puissance-e114335c-ca82-11ea-a9aa-48b0d3f21e50

21/07/20 : Mayenne : Saint-Hilaire-du-Maine. La construction de la ferme éolienne avance bien
Extrait : Après la cession de 25% de la ferme éolienne à des particuliers et collectivités de Saint-Hilaire-du-Maine, mercredi 15 juillet 2020, la construction de la ferme éolienne avance bien. La mise en service des quatre éoliennes est prévue pour la fin de cette année. Au total, le parc éolien produira près de 28.5 millions de kilowattheures d’électricité par an.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-du-maine-53380/saint-hilaire-du-maine-la-construction-de-la-ferme-eolienne-avance-bien-6913878

21/07/20 : Vendée : Éoliennes entre Yeu et Noirmoutier : les opposants à nouveau déboutés
Extrait : Deux nouveaux recours des opposants aux éoliennes ont été rejetés par la cour administrative d'appel de Nantes.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté les deux nouveaux recours qui avaient été déposés par les opposants aux 62 éoliennes off-shore prévues au large des îles d’Yeu et Noirmoutier (Vendée).
L’association des commerçants de Noirmoutier, Robin des Bois et la Fédération Environnement Durable (FED) – qui regroupe un millier d’associations opposées aux éoliennes en France – contestaient cette fois-ci la légalité des arrêtés préfectoraux accordant des dérogations à l’interdiction de destruction des espèces protégées.

19/07/20 : Saint-Hilaire-du-Maine. Un premier parc éolien citoyen, en Mayenne
Extrait : Mercredi 15 juillet 2020, les différents acteurs ont signé la cession de 25 % de la ferme éolienne de Saint-Hilaire du Maine à des particuliers et des collectivités.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-hilaire-du-maine-53380/saint-hilaire-du-maine-un-premier-parc-eolien-citoyen-en-mayenne-6911585

18/07/20 : Maine-et-Loire / Vienne : Projets éoliens Chigné et Chenevelles : illégalement dans la zone des 500 m
Extrait : Deux exemples récents montrent que certains promoteurs s’assoient délibérément sur la règle qui impose une distance de 500 m entre les éoliennes et les zones d’habitation. C’est ce qu’affirme l’association Vent des forts, qui milite contre le projet de Chenevelles . « L’étude approfondie du dossier d’autorisation environnemental de la société Valéco a dévoilé la non-prise en compte d’une maison d’habitation sur l’une des communes du projet éolien (à Chenevelles -86). Cette maison [...] se situe à 390 m (315 m en bout de pale) de l’éolienne Bos-2 et à 430 m (335 m en bout de pale) de l’éolienne Bos-3 soit 335 m ».
Même chose pour les éoliennes qui viennent d’être installées à Chigné dans le Maine-et-Loire ; une construction à moins de 500 m a été ignorée. L’association locale vigilance environnement vient d’ introduire une demande d’annulation auprès du tribunal administratif.
http://vigilanceenvironnement.unblog.fr/2020/07/18/projets-eoliens-chigne-et-chenevelles-illegalement-dans-la-zone-des-500-m/?fbclid=IwAR3Z0kR9IpmDabW6ulMNcnBMQXXgrheyYtYiQD41VCvPiHL5_ZOFmnNF5cA

18/07/20 : Sarthe : Ballon-Saint-Mars : Éoliennes : « Des projets sans aucune vue d’ensemble »
Extrait : Emmanuel Gueroult, propriétaire du donjon de Ballon, a une vue imprenable sur la campagne sarthoise parsemée d’une vingtaine d’éoliennes. Partisan de la transition écologique, il regrette néanmoins que les projets soient réalisés sans aucune concertation commune.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ballon-saint-mars-72290/sarthe-eoliennes-des-projets-sans-aucune-vue-d-ensemble-789ffc24-c826-11ea-b271-c0cd88fb3e66

17/07/20 : Sarthe. Polémique : le château du Lude ne veut pas d’éoliennes à portée de vue
Extrait : L’implantation d’un parc éolien à l’extrême sud de la Sarthe est à l’étude. Projet contre lequel se battent le château du Lude et des riverains de Saint-Germain-d’Arcé et des communes limitrophes.
"Alerte éoliennes ! Aidez-nous à éviter cela !." Voilà le message qui figure sur des flyers à en-tête du château du Lude. 

17/07/20Loire-Atlantique : Fay-de-Bretagne : Au nord de Nantes, un projet de ferme éolienne divise la population
Extrait : A Fay-de-Bretagne (Loire-Atlantique) le projet d'installation d'une ferme de 5 à 8 éoliennes divise la population et notamment deux associations.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/fay-de-bretagne_44056/au-nord-de-nantes-un-projet-de-ferme-eolienne-divise-la-population_35000964.html

15/07/20 : Sarthe : Saint-Cosme-en-Vairais : conseil municipal.
Extrait : Concernant le projet éolien Jauzé Saint-Aignan, le rapport de synthèse a été envoyé aux conseillers, ceux-ci devant donner leur avis. Après un vote à mains levées, huit abstentions, deux contre et neuf pour ont été exprimés.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-cosme-en-vairais-72110/saint-cosme-en-vairais-un-conseil-tres-court-avant-les-departs-en-vacances-6906773

14/07/20Pays de la Loire. Le Préfet reçoit une délégation d’opposants aux projets éoliens
Extrait : Le Préfet de la région Pays de la Loire a reçu le 29 juin 2020 une délégation d’associations réclamant un moratoire sur les projets de construction d’éoliennes dans la région. Claude d’Harcourt ayant refusé leur demande, elles se tournent désormais vers Christelle Morançais (LR), présidente de la région.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-le-prefet-recoit-une-delegation-d-opposants-aux-projets-eoliens-08ebcc32-c1eb-11ea-b445-0a6d22d08fbc

11/07/20 : Maine-et-Loire : 
Longuenée-en-Anjou. « Se faire entendre avant qu’il ne soit trop tard »
Extrait : La fédération d’associations entend faire prendre conscience de la non-application du principe de précaution dans l’implantation de plus en plus développée de parc éolien. « Cela conduit à un mitage du territoire rural de notre région comme entre les communes de Freigné (49) et Riaillé (44) ou prochainement la région du haut segréen. Chaque fois qu’un parc s’installe il est rapidement suivi d’une extension du nombre de machines », prévient Guy Dupont.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/longuenee-en-anjou-49770/se-faire-entendre-avant-quil-ne-soit-trop-tard-af61e017-d9a8-4902-a971-9c3e62c0e39a

11/07/20 : Loire-Atlantique : Petit-Auverné. Les élus s’inquiètent des projets d’éoliennes
Extrait : Projet de parc éolien. Le conseil s'étonne que, malgré sa désapprobation, les éoliennes de la mare (parc du Crossay) soient sur le point d'être installées.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/petit-auverne-44670/petit-auverne-les-elus-s-inquietent-des-projets-d-eoliennes-6902559

10/07/20 : Vendée : Bouin. Les travaux d’installation de la nouvelle éolienne ont commencé
Extrait : L’ancienne éolienne, tombée en 2018 à Bouin lors de la tempête Carmen, est en cours de remplacement. Les premiers éléments de la nouvelle éolienne sont en cours d’assemblage.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouin-85230/bouin-les-travaux-d-installation-de-la-nouvelle-eolienne-ont-commence-6901772

08/07/20 : Loire-Atlantique : Saint-Nazaire. La plage de la Courance rouvre ce vendredi 10 juillet
Extrait : La plage, fermée au public pour cause de travaux d’installation de lignes de raccordement au parc éolien, rouvre le vendredi 10 juillet au lieu du 15 juillet, date initialement prévue par RTE.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-la-plage-de-la-courance-rouvre-ce-vendredi-10-juillet-6899446?fbclid=IwAR31b8_wdjQ9ZuU9YQU1Fskh405Etet0s0tRiezalKQzORtT5nYKP8Og9Tw

08/07/20 : Maine-et-Loire : Mauges. L’Agglo veut faire profiter le territoire de ses énergies renouvelables
Extrait : Déjà très impliquée dans la production d’énergies vertes, Mauges Communauté veut lui « donner plus de sens », selon son président, Didier Huchon. Autrement dit, en faire davantage profiter les habitants.

08/07/20 : Vendée : Sainte-Gemme-la-Plaine. Éoliennes : la justice admet la saturation
Extrait : La cour administrative d’appel confirme le refus d’autorisation du parc des Marzières.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-gemme-la-plaine-85400/sainte-gemme-la-plaine-eoliennes-la-justice-admet-la-saturation-6898773

08/07/20 : Loire-Atlantique : Parc éolien de Saint-Nazaire : à Donges, des habitants s’inquiètent de l’installation de lignes à très haute tensionExtrait : Le premier parc éolien en mer, au large de Saint-Nazaire, sera mis en service en 2022. Pour le raccorder au réseau terrestre, des lignes à très haute tension sont en cours d’installation. À Donges, les riverains s’inquiètent des effets potentiels sur la santé.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/saint-nazaire/parc-eolien-saint-nazaire-donges-habitants-s-inquietent-installation-lignes-tres-haute-tension-1851728.html
08/07/20 : Loire-Atlantique : Parc éolien : près de Saint-Nazaire, des riverains s’inquiètent des ondes électromagnétiques
Extrait : À Donges, près de Saint-Nazaire, des riverains du tracé de raccordement du futur parc éolien en mer craignent les risques sur la santé liés aux ondes électromagnétiques.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/donges_44052/parc-eolien-pres-de-saint-nazaire-des-riverains-s-inquietent-des-ondes-electromagnetiques_34815888.html

07/07/20 : Maine-et-Loire : Dénezé-sous-Doué. « Nous ne sommes pas entendus »
Extrait : «Notre commune est un triste exemple du business éolien »
Bernadette Kaars, présidente de la Fédération Vent d’Anjou, et Slobodan Arézina, président de l’association Mouvement pour les droits et le respect de l’environnement de Dénezé-sous-Doué étaient invités pour affirmer les soucis rencontrés dans le département du Maine-et-Loire. Le préfet était accompagné de trois représentants de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Les différentes associations présentes ont toutes exprimé leurs difficultés à être écoutées et surtout entendues. Pour notre part, nous avons évoqué la situation de Dénezé-sous-Doué. Le promoteur insiste malgré le refus de la population, du maire, des élus des communes voisines, du PNR, de la LPO, du commissaire enquêteur, et du juge de la Cour d’appel du Tribunal de Nantesraconte Slobodan Arézina, président de l’association MDR Environnement).
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/deneze-sous-doue-49700/deneze-sous-doue-nousnesommespasentendus-32c82954-c04e-11ea-b3bc-3d526017e977

07/07/20 : Vendée : le mât de mesure du projet éolien de Nieul-le-Dolent dégradé
Extrait : Mi-juin, le mât de mesure installé dans la campagne nieulaise en vue d'un projet de parc éolien, s'est retrouvé à terre. Preuve que le projet dérange.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nieul-le-dolent_85161/vendee-le-mat-de-mesure-du-projet-eolien-de-nieul-le-dolent-degrade_34807279.html

07/07/20 : Loire-Atlantique : Trans-sur-Erdre. La commune partenaire de Joué-sur-Erdre
Extrait : Par ailleurs, comme l’entreprise Valeco propose l’implantation de quatre éoliennes au Bois-du-Houssais, une mesure compensatoire de 144 000 € est envisagée.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/trans-sur-erdre-44440/trans-sur-erdre-la-commune-partenaire-de-joue-sur-erdre-6896965

07/07/20 : Loire-Atlantique : Jans. Deux parcs éoliens en projet dans la commune
Extrait : Outre le projet de la Butte du Moulin (lire ci-dessous), un deuxième projet de six éoliennes est également dans les tuyaux au lieu-dit de la Butte-Noire, dans la même commune de Jans.https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/jans-44170/jans-deux-parcs-eoliens-en-projet-dans-la-commune-6897157

07/07/20 : Loire-Atlantique : Jans. « On repart pour un tour »
Extrait : « Cette décision (N.D.L.R. : du Conseil d’État) signifie qu’on repart pour un tour. Le point positif c’est que cela repousse le projet », réagit Bernard Maisonneuve, membre du collectif de sept foyers opposé au projet éolien porté par Syscom, au lieu-dit de la Butte-du-Moulin, à Jans.

07/07/20 : Loire-Atlantique : Saint-Aubin-des-Châteaux. Le parc éolien rapporte 39 000 € annuels à la commune

07/07/20 : Maine-et-Loire : Chemillé-en-Anjou. Un nouveau parc éolien mis en service
Extrait : Un nouveau parc éolien a été mis en exploitation, mardi 23 juin, à Chemillé-en-Anjou. Il s’agit du Parc de l’Hyrôme, situé dans les communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chemille-en-anjou-49120/chemille-en-anjou-un-nouveau-parc-eolien-mis-en-service-1b090038-bfbb-11ea-b9d3-2917e1a430b4


06/07/20 : Dans la Sarthe, la « trépidante série des éoliennes de Saint-Longis » captive la justice nantaise
Extrait : Une association de La Perrière et soixante-et-un riverains ont saisi la juridiction administrative pour demander l'annulation de l'autorisation d'exploitation délivrée en 2005
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-longis_72295/dans-la-sarthe-la-trepidante-serie-des-eoliennes-de-saint-longis-captive-la-justice-nantaise_34787570.html

06/07/20 : Sarthe : Jauzé et Saint-Aignan :  Nouveau projet éolien, nouvelle mobilisation
Extrait : Ce mardi 7 juillet 2020 débute une enquête publique sur le nouveau projet de parc éolien à Jauzé et Saint-Aignan. Les riverains qui avaient déjà contesté la première mouture, appellent à une nouvelle mobilisation.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/jauze-nouveau-projet-eolien-nouvelle-mobilisation-9f547758-bf9f-11ea-b9d3-2917e1a430b4

06/07/20 : Loire-Atlantique : Jans. Un peu de répit pour les opposants au projet de parc éolien
Extrait : Après une faille juridique, le Conseil d’État a renvoyé, vendredi 3 juillet, le dossier de projet de parc éolien devant la justice nantaise. Le collectif Vent debout contre les éoliennes gagne ainsi un peu de temps.

🐄06/07/20Loire-Atlantique : L’IMPACT DES ÉOLIENNES EN QUESTION
Extrait : Les éoliennes sèment le doute. On s’intéresse aujourd'hui aux cas de mortalités inexpliquées dans certains élevages de l'Ouest, et des problèmes de santé chez des riverains, installés à proximité de parcs éoliens, comme dans le secteur de Nozay en Loire-Atlantique.
https://www.hitwest.com/news/l-impact-des-eoliennes-en-question-36974

05/07/20 : Loire-Atlantique : à Fercé, un nouveau collectif pour lutter contre l’implantation du parc éolien
Extrait : A Fercé (Loire-Atlantique), l'implantation d'un parc éolien ne fait pas que des heureux. Pour protester, le Collectif 116 vient de se mettre en place.
Un nouveau collectif se met en place à Fercé (Loire-Atlantique). Déjà impliqués dans la lutte anti-éolienne, Bernard Cavé et ses compagnons ont en effet décidé de se mobiliser sur un défi : lutter contre l’implantation du parc éolien qui va sortir de terre dans la commune de Fercé.
Extrait : REPORTAGE - Un parc éolien installé en Loire-Atlantique est accusé par des riverains de causer des problèmes physiques psychologiques, mais aussi d'avoir entraîné la mort de plusieurs animaux de ferme.

05/07/20 : Sarthe : La Flèche. Parc éolien : la lettre d’info fait réagir
Extrait : Postée dans les boîtes aux lettres des communes concernées par le projet éolien en Pays fléchois, la lettre d’information étonne l’association « Sauvons la Garenne des Saars ». Elle veut agir en retour.
Ces derniers jours, les habitants des communes concernées par le projet de parc éolien en Pays fléchois – Bousse, Clermont-Créans, La Flèche, Ligron – ont reçu dans leur boîte aux lettres un bulletin d’information présentant ses modalités et le mode de financement.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bousse-72270/la-fleche-parc-eolien-la-lettre-d-info-fait-reagir-6894713

04/07/20 : Loire-Atlantique : À Donges, les ondes magnétiques font des vagues
Extrait : Le raccordement terrestre aux futures éoliennes passe sous la route qui traverse plusieurs villages. Les riverains redoutent les effets délétères des ondes électromagnétiques. Ils l’ont signifié ce samedi 4 juillet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/donges-44480/a-donges-les-ondes-magnetiques-font-des-vagues-6894465

04/07/20 : Loire-Atlantique : Fay-de-Bretagne. Des turbulences autour du projet de parc éolien
Extrait : Le projet d’installation du parc éolien de l’Hôtel de France, prévue entre Blain et Fay-de-Bretagne, avait vu naître le collectif Les citoyens du Zef, favorables au projet. Désormais, il faudra aussi compter avec un autre collectif, Du vent dans les pales, hostile au parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fay-de-bretagne-44130/fay-de-bretagne-des-turbulences-autour-du-projet-de-parc-eolien-6893877

🐄03/07/20 : Loire-Atlantique : Éoliennes « tueuses » à Nozay : trois députés demandent l’arrêt temporaire des éoliennes
Extrait : Trois parlementaires, dont le député Yves-Daniel, député de Loire-Atlantique, demandent l'application du principe de précaution pour les éoliennes "tueuses" de Nozay.

🐄03/07/20Éoliennes et électromagnétisme : le SOS d’un village de Loire-Atlantique [Vidéo]
Extrait : En 2012, un parc éolien est implanté à Saffré (44), entre Rennes et Nantes. Depuis, riverains et agriculteurs accumulent les problèmes de santé, pour eux comme pour leurs animaux. L’électromagnétisme dégagé par les éoliennes est pointé du doigt. Une situation qui se répète ailleurs en Bretagne et en France. Des députés s’activent.https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/eoliennes-et-electromagnetisme-le-sos-d-un-village-breton-video-03-07-2020-12576731.php

03/07/20 : Maine-et-Loire : Le parc éolien de l’Hyrôme mis en service à Chemillé-en-Anjou
https://www.lejournaldesentreprises.com/maine-et-loire-sarthe/breve/le-parc-eolien-de-lhyrome-mis-en-service-chemille-en-anjou-510234

03/07/20 : Maine-et-Loire : EN IMAGES. Près de Segré, un parc de trois éoliennes voit le jour
Extrait : A Segré et L'Hôtellerie-de-Flée (Maine-et-Loire), trois éoliennes sont en cours d'installation depuis le 2 juillet 2020. Elles seront mises en service lors du mois de juillet 2020.

03/07/20 : Maine-et-Loire : Près de Segré : les opposants vent debout contre les trois éoliennes du Pays de Flée
Extrait : Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes a préconisé, mardi 30 juin 2020, l'annulation de l’autorisation d’exploitation du parc éolien près de Segré.
Les opposants aux éoliennes de La Ferrière-de-Flée et de Saint-Sauveur-de-Flée, sur la commune nouvelle de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), ont demandé à la cour administrative d’appel de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 30 juin 2020, d’annuler les permis de construire et l’autorisation d’exploitation qui avaient été délivrés au projet.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/ferriere-de-flee_49136/pres-de-segre-les-opposants-vent-debout-contre-les-trois-eoliennes-du-pays-de-flee_34729725.html

03/07/20 : Sarthe. Le long chemin vers l’éolien semble enfin toucher à sa fin
Extrait : Jeudi 2 juillet 2020, après quatorze ans de débat, le projet de parc éolien à Saint-Longis (Sarthe) a obtenu son feu vert pour être concrétisé. Bien que le tribunal administratif de Nantes ait jugé « suffisantes » les prescriptions mises en place pour pallier les atteintes à la faune environnante, il se pourrait que le feuilleton se poursuive.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-longis-72600/sarthe-le-long-chemin-vers-l-eolien-semble-enfin-toucher-a-sa-fin-6892974

🐄02/07/20 : Loire-Atlantique : Le député Yves Daniel va visiter le parc éolien des Quatre Seigneurs
Extrait : Yves Daniel, député La République en marche de la 6e circonscription, visitera ce vendredi 3 juillet, à Saffré et à Crevin (Ille-et-Vilaine) des exploitations qui seraient impactées par les ondes électromagnétiques issues de parcs éoliens. Objectifs : aller à la rencontre d’éleveurs dont les animaux connaissent de graves problèmes de santé et mettre la pression sur les acteurs concernés par ce problème de santé publique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/loire-atlantique-le-depute-yves-daniel-va-visiter-le-parc-eolien-des-quatre-seigneurs-6891990

02/07/20 : Maine-et-Loire : Anjou bleu. Le premier parc éolien de Segré sort de terre
Extrait : Trois éoliennes sont en cours de montage entre Segré et La Ferrière-de-Flée. L’assemblage sera terminé d’ici la fin du mois de juillet. Après une phase de test, la production effective d’électricité interviendra au cours de l’automne.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/anjou-bleu-le-premier-parc-eolien-de-segre-sort-de-terre-f8eaf3dc-bc5c-11ea-9467-29faa87d2703

02/07/20 : Loire-Atlantique : Donges. Rassemblement contre les lignes à haute tension
Extrait : Les riverains des villages des Six-Croix, Bily, la Sencie, la Ferdenais, lʼAubinais, la Boue, la Grée, le Bochet et Sem lancent un appel aux Dongeois et aux habitants des communes voisines pour se rassembler avec eux ce samedi, à 10 h 15, à la Sencie, sur la route qui mène à la Ferme extraordinaire. Ils se disent inquiets de l’enfouissement de deux lignes à haute tension, qui relieront le parc éolien en mer de Saint-Nazaire au réseau, en traversant ces villages.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/donges-44480/donges-rassemblement-contre-les-lignes-a-haute-tension-6891274

01/07/20 : Sarthe : Jauzé. Éoliennes : une réunion publique complémentaire
Extrait : Une première enquête publique sur le projet éolien de Saint-Aignan – Jauzé a reçu, en 2017, un avis défavorable de tous : du commissaire enquêteur, du conseil départemental, des élus des communes voisines ainsi que des associations. L’entreprise Engie-Green persiste à vouloir mettre en œuvre son projet et provoque une enquête publique complémentaire qui se déroulera du 7 au 21 juillet.