Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Occitanie (VI) (du 03/01/2020 au ...)

OCCITANIE



Voir les articles précédents sur "Occitanie" (I)(II)(III)(IV) et (V)



19/01/20 : Tarn : Le Rialet : Nostra Montanha : la lutte continue
Extrait : La municipalité et l’association Nostra Montanha, regroupant des habitants du Rialet, de Boissezon, de Cambounès et des hameaux voisins, se bat contre le projet de parc éolien de Cambounes limitrophe de la commune du Rialet " lourd de menaces pour la biodiversité, indique son président Jacques Biau qui porte atteinte aux paysages et va entraîner, pour les habitants, des nuisances visuelles et sonores importantes". Le projet du parc éolien de Cambounes est ouvert à l’enquête publique. Il se compose de 7 aérogénérateurs et de deux postes de livraison implantée sur la commune de Cambounes. Toute personne peut donner son avis jusqu’au 24 janvier 2020. A la mairie du Rialet, un registre d’enquête était mis à la disposition du public pendant deux demi journées la semaine dernière. Les trois commissaires enquêteurs ont recueillis en tout 54 avis sur la seule commune du Rialet.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/19/nostra-montanha-la-lutte-continue,8671180.php

17/01/20 : Aude : Sigean : cérémonie des voeux
Extrait : Le maire vient de signer la promesse de bail emphytéotique permettant de renouveler le parc d’éoliennes, le loyer perçu passant de 2 000 € à 120 000 €.
https://www.lindependant.fr/2020/01/17/les-forces-vives-de-sigean-a-lhonneur,8668827.php

17/01/20 : Aude : Au fil du dernier conseil municipal d’Ornaisons
Extrait : ... un commissaire-enquêteur a été reçu à propos d’un projet d’éoliennes sur la commune de Villedaigne. Une enquête publique, à ce sujet, aura lieu à Ornaisons le 6 février prochain.
https://www.lindependant.fr/2020/01/17/au-fil-du-dernier-conseil-municipal-dornaisons,8668832.php

17/01/20 : Tarn : Procès des éoliennes du Margnes, pas d'indemnisation pour Christel et Luc Fockaert
Extrait : Lors de l'audience, leur avocate, Alice Terrasse avait fait valoir que "ce parc éolien ne fonctionne pas dans les normes et la société 3D Energie a complètement ignoré la souffrance et les demandes de Christel et Luc Fockaert pour trouver une solution."

17/01/20 : Tarn : le couple qui demandait à la justice de reconnaître les nuisances des éoliennes débouté
Extrait : Un couple installé dans le hameau du Margnès au sud du Tarn avait saisi le tribunal de Castres pour faire reconnaître un trouble anormal de voisinage généré par des éoliennes installées près de sa maison. Il a été débouté.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-couple-qui-demandait-justice-reconnaitre-nuisances-eoliennes-deboute-1775519.html

16/01/20 : Reportage : Tarn : Éoliennes : le bras de fer d'un couple pour faire reconnaître leurs effets sur la santé
Extrait : Ce jeudi 16 janvier, France 3 est partie à la rencontre d'un couple qui se bat déjà depuis quatre ans pour faire reconnaître les effets des éoliennes sur la santé.
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/eoliennes-le-bras-de-fer-d-un-couple-pour-faire-reconnaitre-leurs-effets-sur-la-sante_3788045.html

16/01/20
Eoliennes près d'une habitation : le couple tarnais débouté de sa plainte
Extrait : Ce jeudi, le tribunal d’instance de Castres a débouté le couple de sa plainte. « Le juge a considéré que le préjudice, sans être nié, n’est pas démontré », explique l’avocate des plaignants, maître Alice Terrasse, surprise par cette décision. « Nos expertises, contradictoires, étaient claires » estime celle pour qui aucun doute n’était possible sur le lien entre les troubles ressentis par ses clients et la présence des éoliennes.
http://www.centpourcent.com/les-infos-10/eoliennes-pres-d-une-habitation-le-couple-tarnais-deboute-de-sa-plainte-11711

16/01/20Éoliennes dans le Tarn : les riverains qui dénonçaient un trouble du voisinage ne seront pas indemnisés
Extrait : Le tribunal d’instance de Castres a rendu ce jeudi 16 janvier sa décision dans le conflit entre un couple, installé dans le hameau du Margnès, sur la commune de Fontrieu, et une société exploitante d’éoliennes, 3D Energies. Ce couple souhaitait que soit reconnu un "trouble anormal de voisinage" créé par les éoliennes installées près de leur maison. Ils invoquaient notamment un préjudice sonore. La justice a débouté le couple.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/16/eoliennes-dans-le-tarn-les-riverains-qui-denoncaient-un-trouble-du-voisinage-ne-seront-pas-indemnises,8665841.php


16/01/20 : Tarn : Nuisances éoliennes : la justice refuse d'indemniser un couple de propriétaires
Extrait : Le tribunal de Castres a débouté un couple de Belges qui estimait qu'un parc éolien voisin de leur propriété du Tarn leur causait un «trouble anormal de voisinage».
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/nuisances-eoliennes-la-justice-refuse-d-indemniser-un-couple-de-proprietaires-25f25ca63cc49b73c212e9bb88e96f67

16/01/20Tarn : Obligé de déménager à cause des nuisances éoliennes, un couple débouté en justice
Extrait : Un couple de Tarnais qui avait demandé 350.000 d’indemnisations au gestionnaire d’un parc éolien pour « trouble anormal de voisinage » vient d’être débouté en justice
https://www.20minutes.fr/planete/2696679-20200116-tarn-oblige-demenager-cause-nuisances-eoliennes-couple-deboute-justice


15/01/20Pyrénées-Orientales : Éoliennes à l'étude à Brouilla (P.-O.) : "S'il y a le moindre grain de sable, le projet sera rejeté"
Extrait : Le maire de Brouilla, Pierre Taurinya, a profité de la cérémonie des vœux 2020 pour faire le point sur le parc éolien en projet entre sa commune et Banyuls-dels-Aspres....
Enfin, pour ce qui est du référendum sur le projet que réclament certains habitants, le maire martèle que le Code général des collectivités territoriales ne l’autorise pas.https://www.lindependant.fr/2020/01/15/eoliennes-a-letude-a-brouilla-p-o-sil-y-a-le-moindre-grain-de-sable-le-projet-sera-rejete,8662871.php

15/01/20 : Aude : Capendu. Éoliennes de Moux : large mobilisation pour en savoir davantage sur le projet
Extrait : Ils étaient près de 200 à assister à la réunion d’information sur le projet d’éoliennes à Moux. Élus, associations de défense et population des communes concernées étaient venus. Une réunion organisée par Philippe Rappeneau, maire de Douzens, qui avait aussi pour but de créer un collectif de défense.
Manque de concertation
"Nous devons délibérer pour ou contre dès la fin de l’enquête publique (le 17 janvier). Il serait auparavant bien de connaître le pourquoi de ce projet" a dit, en préambule, le maire de Capendu Jean-Jacques Camel.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/15/eoliennes-de-moux-large-mobilisation-pour-en-savoir-davantage-sur-le-projet,8662097.php

14/01/20 : Aude : Éoliennes de Moux : large mobilisation pour en savoir davantage sur le projet

Extrait : Ils étaient près de 200 à assister à la réunion d’information sur le projet d’éoliennes à Moux. Élus, associations de défense et population des communes concernées étaient venus. Une réunion organisée par Philippe Rappeneau, maire de Douzens, qui avait aussi pour but de créer un collectif de défense.
https://www.lindependant.fr/2020/01/14/eoliennes-de-moux-large-mobilisation-pour-en-savoir-davantage-sur-le-projet,8661498.php

13/01/20 : Hérault : imbroglio juridique autour des éoliennes de Bernagues
Extrait : Depuis sa construction en 2004, le parc de sept machines situé entre Lodévois et Escandorgue enchaîne les rebondissements. 
https://www.midilibre.fr/2020/01/13/imbroglio-juridique-autour-des-eoliennes-de-bernagues,8656974.php

12/01/20 : Aude : Gruissan. Leucate craint l’impact de l’éolien flottant
Extrait : La présence des éoliennes en mer au large de Leucate, Barcarès, Port-La Nouvelle et Gruissan aura-t-elle un impact sur l’activité touristique des stations ? Trois maires y voient un atout, celui de Leucate et son équipe sortante un éventuel handicap, qui devra être compensé… financièrement.
C’est un peu comme l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Préalablement à l’enquête publique concernant le projet d’éoliennes flottantes au large de Leucate et Le Barcarès, les deux communes ont pris une délibération commune pour alerter EFGL (Éoliennes flottantes du golfe du Lion) porté par l’opérateur Engie, sur les éventuelles répercussions économiques liées à l’activité touristique.


11/01/20 : Aude : Éoliennes d’Oupia : enquête publique en cours à Mailhac
Extrait : Débutée le 6 janvier, une enquête publique est en cours jusqu’au 7 février et concerne un projet de remplacement des éoliennes d’Oupia.
Plusieurs communes sont concernées par le périmètre d’affichage (6 km autour du site) de cette enquête publique, côté Aude – Pouzols, Mailhac, Bize, Argens, Ginestas, Homps, Canet, Paraza, Roubia, Sainte-Valière, Tourouzelle, Ventenac et Lézignan-Corbières – et côté Hérault – Agel, Aigne, Aigue-Vives, Azillanet, Beaufort, Cesseras, La Caunette, Minerve, Olonzac et bien sûr, Oupia.
https://www.lindependant.fr/2020/01/11/eoliennes-doupia-enquete-publique-en-cours-a-mailhac,8655324.php

10/01/20Aude/P.-O. : éoliennes en mer et tourisme feront-ils bon ménage ?
Extrait : La présence des éoliennes en mer au large de Leucate, du Barcarès, de Port-La Nouvelle et Gruissan aura-t-elle un impact sur l'acitivité touristique des stations ? Trois maires y voient un atout, celui de Leucate et son équipe sortante un éventuel handicap qui devra être compensé... financièrement.
https://www.lindependant.fr/2020/01/09/audep-o-eoliennes-en-mer-et-tourisme-feront-ils-bon-menage,8650558.php

09/01/20 : Aude : A Capendu, la lutte s’organise contre le développement éolien de Moux
Extrait : Le maire de Douzens part en guerre contre le projet éolien de Moux.
Comme prévu, la lutte contre le projet de développement éolien sur la commune de Moux s'organise. 
https://www.ladepeche.fr/2020/01/09/a-capendu-la-lutte-sorganise-contre-le-developpement-eolien-de-moux,8649383.php

08/01/20 : Tarn : Massaguel. Cérémonie suivie pour les derniers vœux du maire
Extrait : Un projet également de parc éolien avec Dourgne permettra de financer les isolations et la chaufferie.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/08/ceremonie-suivie-pour-les-derniers-voeux-du-maire,8647458.php

03/01/20 : Aude : Barbaira : conseil municipal
Extrait : Motion contre le projet éolien sur la commune de Moux : le maire donne lecture d’une motion contre le projet éolien sur la commune de Moux et demande au conseil municipal d’affirmer son opposition à l’implantation d’éoliennes sur la commune de Moux et plus largement sur l’ensemble des territoires avoisinants.
Approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
https://www.lindependant.fr/2020/01/03/subvention-exceptionnelle-de-4-000-pour-lecole-de-barbaira,8640005.php


03/01/20 : Tarn : Montans. Les projets d’éoliennes et de photovoltaïque contestés
Extrait : Projet éolien sur deux sites
La société Saméole s’intéresse à ce secteur de l‘ouest tarnais pour l’implantation d’éoliennes.
Il s’agirait d’installer 8 mats de grande dimension sur deux sites. L’un a proximité de l’autoroute sur la commune de Montans et l’autre plutôt sur Peyrolle.
L’association "Vent contraire" a décidé de se mobiliser contre ce projet considérant qu’il est trop impactant pour l’environnement et le cadre de vie. Ils craignent une dégradation du paysage et des nuisances sonores. Ils s’inquiètent également pour la proximité avec l’école et la crèche. Surtout, ils regrettent l’absence d’information sur ce dossier et de concertation avec les citoyens. Ce dernier, comme le précédent, n’en est qu’au stade des études par les investisseurs. Aucune procédure n’est engagée au niveau de la préfecture. Néanmoins, en juin dernier, le conseil municipal de Peyrole a pris une délibération de principe "autorisant" ces études. D’où le courroux de nombreux habitants.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/03/les-projets-deoliennes-et-de-photovoltaique-contestes,8638890.php

03/01/20 : Tarn : Viane. Le projet éolien bientôt en préfecture

Extrait : On devrait bientôt connaître le nombre d’éoliennes (entre 4 et 6) que Saméole a prévu d’installer sur Viane, Berlats et Espérausses.
En ce début d’année 2020, le projet d’implantation d’un parc éolien de 4 ou 6 mâts, sur Viane, Berlats et Espérausses, dit projet du Puech Moncamp, suit son cours.