Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Occitanie (VI) (du 03/01/2020 au ...)

OCCITANIE



Voir les articles précédents sur "Occitanie" (I)(II)(III)(IV) et (V)



25/03/20 : Aveyron : Spectaculaire incendie, hier, au parc éolien de la Bouleste
Extrait : Neuf pompiers et plusieurs gendarmes dépêchés, un impressionnant panache de fumée, visible à plusieurs kilomètres… et un risque de chute de la génératrice, en proie aux flammes. La situation était tendue, hier matin, aux abords du parc éolien de la Bouleste, à Flavin, où l’une des cinq éoliennes du site a pris feu peu avant 10 heures pour une raison encore indéterminée.
https://www.ladepeche.fr/2020/03/25/spectaculaire-incendie-hier-au-parc-eolien-de-la-bouleste,8817508.php

24/03/20 : Aveyron : 
une éolienne en feu menace de tomber, des départementales sont coupées
Extrait : Une grosse intervention à 67 mètres de haut pour les pompiers ce mardi près de Rodez. Une éolienne était en feu. La crainte : qu'elle ne tombe sur les routes aux alentours.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/aveyron-une-eolienne-en-feu-menace-de-tomber-des-departementales-sont-coupees-1585067886

24/03/20 : Aveyron. Une éolienne prend feu à Flavin : la RD12 fermée et un vaste périmètre de sécurité instauré
Extrait : Ce mardi 24 mars 2020 dans la matinée, une éolienne a pris feu à Flavin (Aveyron). Envoyés une première fois sur place, les pompiers ont été rappelés à 18h pour une reprise du feu.
https://actu.fr/occitanie/flavin_12102/aveyron-une-eolienne-prend-feu-flavin-rd12-fermee-vaste-perimetre-securite-instaure_32523235.html

24/03/20 : Aveyron : Une éolienne en feu dans le parc de Pont-de-Salars
Extrait : Les habitants autour de Pont-de-Salars ont été témoins, ce mardi 24 mars à partir de 10h, de l’incendie d’une éolienne du parc de Pont-de-Salars.

24/03/20 : Aveyron : une éolienne en feu près de Rodez

Extrait : L'alerte a été donnée ce mardi 24 mars peu avant 10 heures par un agriculteur riverain des lieux du sinistre sur la commune de Flavin.
Neuf pompiers et plusieurs gendarmes dépêchés, un impressionnant panache de fumée, visible à plusieurs kilomètres... et un risque de chute de la génératrice, en proie aux flammes.
https://www.ladepeche.fr/2020/03/24/aveyron-une-eolienne-en-feu-pres-de-rodez,8816440.php


19/03/20P. O. : ÉOLIEN : LA BATAILLE DE 66 FOURQUES
https://developpement-mental-semantique.com/eolien-la-bataille-de-66-fourques/?fbclid=IwAR1CeXQnNbxjqeNyyDhkdqpcdtkl2lh8w_r24dCb1LMrVBRZDMfToS3i07o

18/03/20 : Hérault : Le couple royal et les éoliennes

Extrait : La cour administrative d'appel de Marseille estime qu'il n'a pas été démontré que le projet de parc éolien prévu à l'intérieur du domaine vital d'un couple d'aigles royaux du massif de l'Escandorgue était incompatible avec l'état de la conservation de cette espèce à l'échelle régionale.
Le préfet de l'Hérault a refusé de délivrer une autorisation d'exploiter un parc éolien comportant cinq éoliennes d'une hauteur de 110 mètres, au motif que l'implantation dans cette zone d'un parc supplémentaire, à l'intérieur du domaine vital du couple d'aigle royal du massif de l'Escandorgue, susceptible d'être occupé par huit autres parcs éoliens précédemment autorisés, n'était pas compatible avec l'état de la conservation de cette espèce à l'échelle régionale.
https://www.lemondedudroit.fr/public/284-environnement/69103-le-couple-royal-et-les-eoliennes.html


15/03/20 : Aveyron : [Larzac] Ces éoliennes qui inquiètent la LPO
Extrait : La LPO (Ligue de protection des oiseaux) demande une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le développement de l’énergie éolienne en France. Le parc de Lapanouse-de-Cernon est également dans le viseur.
Mi-janvier, les restes d’un vautour moine ont été retrouvés sous les pales d’un aérogénérateur dans l’Hérault. C’est la première fois en France qu’un tel cas de mortalité est constaté pour cette espèce de rapace, dont il n’existe qu’une quarantaine de couples sur le territoire national. Les avertissements des associations de protection de la nature n’ont pas été écoutés.
Dans un communique du 26 février, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB, ex-ONCFS) et la LPO ont annoncé la publication d’une étude conjointe : «Éoliennes et biodiversité, Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer.»

https://www.journaldemillau.fr/2020/03/15/larzac-ces-eoliennes-qui-inquietent-la-lpo/

12/03/20 : P.-O. - Projet éolien de Passa : pourquoi Alternatiba est sortie du bois
Extrait : Le mouvement écologiste s'immisce dans la polémique autour du parc de six éoliennes prévu sur la commune de Passa. Un projet auquel le préfet vient de donner son feu vert malgré l'avis défavorable rendu à l'issue de l'enquête publique....
C'est dans ce contexte que les porte-parole locaux du mouvement écologiste Alternatiba ont décidé de s'inviter dans le débat. "On veut rappeler qu'il est absolument nécessaire de sortir des énergies fossiles et du nucléaire, martèle Éric Le Balier. Il faut accomplir la transition énergétique. Et selon les scénarios de l'Ademe et de l'association négaWatt, l'éolien doit prendre une part importante si on veut y arriver. Si on bloque les projets partout, ça ne va pas être possible..."

12/03/20P.-O. - Projet éolien de Passa : les communistes dénoncent un "49.3 préfectoral"
Extrait : Les cinq élus communistes du conseil départemental apportent leur soutien à toute démarche citoyenne et politique, "y compris en justice", qui empêchera le projet éolien récemment autorisé d'aboutir.
https://www.lindependant.fr/2020/03/12/projet-eolien-de-passa-les-communistes-denoncent-un-493-prefectoral,8794231.php

11/03/20 : Aveyron : Procès de l'Amassada : l'audience repoussée, une première victoire pour les zadistes

Extrait : Le procès de l'Amassada devait se tenir ce mercredi à Rodez. Il a été repoussé et pourrait finalement se tenir le 6 juin. Une première victoire juridique pour tous ceux qui luttent contre la création du transformateur électrique dans le sud Aveyron.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/proces-de-l-amassada-l-audience-repoussee-une-premiere-victoire-pour-les-zadistes-1583960312

11/03/20 : Aude : Paziols : Municipales : le groupe "Osez Paziols" se dévoile
Extrait : L’Union Européenne et la France ont fait de la lutte contre le changement climatique une priorité. Notre groupe conscient des immenses possibilités existantes sur notre territoire (exploitation de réserves d’eau chaude et d’eau froide, implantations d’éoliennes et panneaux photovoltaïques) étudiera en priorité tous ces projets qu’ils soient collectifs ou individuels. Nous sommes persuadés qu’ils constituent le déclencheur d’un élan économique très important profitable à tous par les possibilités secondaires qui les accompagne notamment au niveau touristique.
https://www.lindependant.fr/2020/03/11/municipales-le-groupe-osez-paziols-se-devoile,8791774.php

11/03/20 : Pyrénées-Orientales : Trilla : Un engagement pour "plus de transparence"

Extrait : Les quatre citoyens qui se présentent pour les élections municipales de dimanche sont unanimes : " La transparence et la démocratie participative seront notre credo. Le manque de communication de la part de la municipalité en place est évident. Et le projet éolien en est l’exemple le plus criant. Ce projet que nous rejetons a d’ailleurs été l’élément déclencheur de notre engagement. Nous souhaitons amener une nouvelle dynamique sur la commune de Trilla."
https://www.lindependant.fr/2020/03/11/un-engagement-pour-plus-de-transparence,8791729.php


10/03/20 : Lot : Cahors : Roland Hureaux "Aimer Cahors"
Extrait : Pas question par contre d’installer des éoliennes autour de Cahors.


07/03/20
Hérault : Avant-Monts : la préfecture refuse l'installation d'éoliennes à Pézénes-les-Mines
Le projet de l’entreprise Volkswind, filiale du groupe suisse Axpo, d’exploitation d’une centrale de 5 éoliennes de 120 m de hauteurs sur la commune de Pézènes-les-Mines (près de Bédarieux) ne verra pas le jour.

07/03/20 : Hérault : Un projet de parc éolien retoqué près du Salagou
Extrait : 5 éoliennes devaient être construites sur la commune de Pézènes-les-Mines près de Bédarieux (Hérault). La préfecture rejette le projet en raison du risque qu'il faisait courir sur la faune et la flore. L'entreprise Volkswind jette l'éponge.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/un-projet-de-parc-eolien-retoque-pres-du-salagou-1583489843


05/03/20 : Hérault : Biterrois : le projet d'implantation de cinq éoliennes à Pézènes-les-Mines rejeté
Extrait : L’entreprise Volkswind s’est vue refuser par la Préfecture de l'Hérault sa demande d'autorisation d'implantation d'une centrale d’éoliennes industrielles à Pézènes-les-Mines.
https://www.midilibre.fr/2020/03/05/biterrois-le-projet-dimplantation-de-cinq-eoliennes-a-pezenes-les-mines-rejete,8776777.php

05/03/20 : Gard : Moulézan : Pierre Lucchini se présente pour un troisième mandat
Extrait : Le maire sortant souhaite suivre deux projets lors du prochain mandat : " L’extension de l’école avec la création d’une cantine – les enfants vont actuellement à Domessargues dans le cadre du regroupement scolaire – et le projet de cinq éoliennes, actuellement à l’étude en préfecture.
https://www.midilibre.fr/2020/03/05/pierre-lucchini-se-presente-pour-un-troisieme-mandat,8775676.php

05/03/20 : Pyrénées-Orientales : Près de Perpignan : la colère monte à Passa après l'accord du préfet pour l'implantation de 6 éoliennes
Extrait : Depuis le 28 février, l'implantation de six éoliennes a été validée par un arrêté préfectoral sur la commune de Passa, dans les Pyrénées-Orientales. Une annonce qui provoque la colère et l'indignation de nombreux habitants.

04/03/20Pyrénées-Orientales : Les éoliennes des Aspres – Le Préfet autorise le site de Passa avant d’étudier Banyuls-dels-Aspres et Brouilla
Extrait : Le préfet des Pyrénées-Orientales, par arrêté du 28 février 2020, a autorisé l’exploitation d’éoliennes sur la commune de Passa. Le préfet considère que le projet “contribue à l’atteinte des objectifs nationaux en termes de production d’énergie décarbonée ; contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique”.
Pourtant, en novembre dernier, le commissaire enquêteur avait émis un avis défavorable au programme ; un projet comprenant l’installation de 6 éoliennes dans l’alignement du Canigou. Après plusieurs semaines d’enquête de terrain, le commissaire enquêteur avait motivé son avis négatif notamment par la forte mobilisation contre ce projet ; mais aussi l’absence de concertation territoriale globale. Pour rappel, l’enquête de terrain avait recueilli 2.737 contributions dont 96,67 d’avis défavorables.
https://madeinperpignan.com/les-eoliennes-des-aspres-le-prefet-autorise-le-site-de-passa-avant-detudier-banyuls-dels-aspres-et-brouilla/

02/03/20Pyrénées-Orientales : Trilla : Encerclé par des projets d’éoliennes géantes, un petit village des Pyrénées se rebelle
à écouter en ligne
Extrait : L'écologie a beau être l'un des enjeux majeurs des municipales de mars prochain, il n'en reste pas moins que les éoliennes ne font pas l'unanimité. À Trilla, dans les Pyrénées-Orientales, une liste vient d’être déposée contre le maire sortant qui porte justement un projet d’éoliennes. Entre pros et antis, ce petit village qui compte environ 70 habitants est donc divisé.
https://www.europe1.fr/emissions/histoires-de-municipales/encercle-par-des-projets-deoliennes-geantes-un-petit-village-des-pyrenees-se-rebelle-3952872

02/03/20 : Municipales : dans les Pyrénées-Orientales, un village déchiré à cause des éoliennes

Extrait : A Trilla, un petit village de 80 habitants dans les Pyrénées-Orientales, une liste vient d’être déposée contre le maire sortant qui soutient un projet d'éoliennes. "C'est du mitage de notre région. Ce qu'on lui reproche c'est de détruire nos paysages", s'insurge une habitante opposée au projet, au micro d'Europe 1.
"Il faut trouver des sources de revenus"
A Trilla, ils sont quatre à avoir déposé cette liste d'opposition inspirée par le projet de parc éolien, le tout dernier jour, à la préfecture. De son côté, le maire sortant Didier Fourcade assume. Pour lui, ce projet est écologique et va permettre de rapporter 30.000 euros par an à la commune, une somme importante pour une commune dont le budget avoisine les 200.000 euros.
https://www.europe1.fr/societe/municipales-un-petit-village-pyreneen-se-divise-a-cause-dun-projet-de-parc-eolien-3952864

02/03/20Feu vert au projet éolien de Passa (P.-O.) : les opposants comptent déposer un recours
Extrait : Le collectif Le Vent tourne, qui fédère l'opposition aux éoliennes dans les Aspres, dénonce l'autorisation préfectorale accordée ce vendredi 28 février 2020 à l'implantation d'un parc de six aérogénérateurs sur la commune de Passa. La structure a l'intention d'attaquer la décision en justice.
https://www.lindependant.fr/2020/03/02/feu-vert-au-projet-eolien-de-passa-p-o-les-opposants-comptent-deposer-un-recours,8769473.php

02/03/20 : P.-O. : le préfet autorise le projet éolien de Passa malgré l'opposition populaire

Extrait : Les services de l'État viennent de donner leur feu vert au projet controversé. Malgré l'avis défavorable auquel avait abouti l'enquête publique qui s'était tenue à la rentrée dernière.
Coup de tonnerre dans les Aspres. La préfecture a publié ce vendredi 28 février 2020 un arrêté autorisant l'implantation de six éoliennes de 132 à 152 mètres de haut sur le territoire de la commune de Passa.
La surprise est de taille. En effet, lors de l'enquête publique, qui s'était tenue du 26 août au 27 septembre derniers, près de 97 % des 2.537 contributions enregistrées exprimaient des avis défavorables. Par ailleurs, 12 des 19 villages de la communauté de communes des Aspres s'étaient prononcés contre le projet. 
https://www.lindependant.fr/2020/03/02/p-o-le-prefet-autorise-le-projet-eolien-de-passa,8769407.php



27/02/20 : Pyrénées-Orientales : Céret : Parc éolien en Vallespir : les opposants mobilisent
Extrait : Pour une réunion programmée, à 17 heures, force est de constater que ce ne sont pas moins de 80 personnes qui ont répondu présent*, à l’appel de l’Association des hauts de Céret et du collectif El Futur és avui.
https://www.lindependant.fr/2020/02/27/parc-eolien-en-vallespir-les-opposants-mobilisent,8760922.php

25/02/20 : Municipales : dans les Pyrénées-Orientales, l’opposition aux éoliennes suscite des vocations politiques

Extrait : Symptôme du rejet des éoliennes, le combat des « anti » se transpose aux municipales. Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs listes se construisent sur cette opposition qui cristallise la demande de démocratie locale.
Extrait : Sur le point environnemental, "le projet éolien n’est pas envisageable dans notre commune et nous nous engageons à œuvrer en ce sens afin de préserver notre site ". 
https://www.lindependant.fr/2020/02/24/elections-municipales-a-fourques-fabienne-sevilla-se-presente,8753446.php

24/02/20 : Tarn : Municipales à Pampelonne : "Osez un vent nouveau" s’invite dans la campagne
Extrait : Armand Gobat, 65 ans, retraité de l’industrie spatiale, a été désigné tête de liste par un collectif citoyen issu de l’association "Vent de République". Créée en 2017 contre l’implantation d’éoliennes à Pampelonne, cette association désormais rebaptisée, non sans humour, "Osez un vent nouveau", présente une liste au prochain scrutin municipal.
https://www.ladepeche.fr/2020/02/24/osez-un-vent-nouveau-sinvite-dans-la-campagne,8751902.php

20/02/20 : Aveyron : FNE s’attaque aux éoliennes tueuses d’oiseaux

Extrait : France nature environnement (FNE) vient de déposer une plainte contre X après la mort d’une trentaine d’oiseaux et de chauve-souris. Les coupables : des éoliennes d’un parc aveyronnais.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/fne-s-attaque-aux-eoliennes-tueuses-d-oiseaux,103626

20/02/20 : Aveyron : Municipales 2020 à Vailhourles
Extrait : Et la réalisation d’un parc solaire ou éolien – mais cette fois, participatif et soumis à référendum. "Pas question de reproduire les erreurs du passé !"
https://www.ladepeche.fr/2020/02/20/j-p-cieutat-lavenir-qui-minteresse-cest-celui-de-nos-enfants,8743595.php

20/02/20Aveyron : des éoliennes tueuses d’oiseaux et de chauves-souris
Extrait : Des chauves-souris et des vautours ont été retrouvés morts au pied du parc éolien de Monfrech à Séverac-le-Château et Lavernhe (Aveyron). Au total, 14 chauves-souris et 17 oiseaux (dont trois vautours fauve) ont péri. France nature environnement (FNE) a donc décidé de déposer plainte contre X, et également saisi l'Office Français de la Biodiversité et déposé un recours auprès de la préfecture de l'Aveyron.
https://www.sudradio.fr/societe/aveyron-des-eoliennes-tueuses-doiseaux-et-de-chauve-souris/

19/02/20 : Pyrénées-Orientales : Salses-le-Château/ Conseil d’Etat : dans son combat contre les éoliennes, la municipalité de Jean-Jacques Lopez a le vent en poupe !
Encore un procès en Conseil d’Etat favorable à la municipalité de Salses-le-Château contre la société d’éoliennes Electribent… Autant en emporte le vent !
Après avoir été déboutée dans un premier contentieux en Cassation pour le refus de l’implantation d’un projet de création d’un parc éolien sur la commune de Salses-le-Château, la société Electribent n’a pas désarmé en se pourvoyant une seconde fois en Conseil d’Etat.
La société aurait souhaité que la commune lui verse plus de 6,6 millions d’€ augmentées des intérêts au taux légal, en réparation de préjudices qu’elle aurait subis.
Le Conseil d’Etat a rendu sa décision définitive le 10 février 2020 en rejetant le pourvoi de la société Electribent.
Les amateurs de citations et d’expressions diverses ne manqueront pas d’ironiser en disant « que cela s’appelle prendre un vent ! ». Bref, Electribent quitte le territoire de la commune de Salses « en coup de vent »… mais pas dans le bon sens, pour elle.

https://www.ouillade.eu/environnement/salses-le-chateau-conseil-detat-dans-son-combat-contre-les-eoliennes-la-municipalite-de-jean-jacques-lopez-a-le-vent-en-poupe/204907?fbclid=IwAR3o4AhbX-TlE7LrxJdPlhEphrpLPHe2fORae4x3xqgnnJ4t6iyxsHkeG5k

19/02/20
FNE dépose une plainte pour mortalité d'espèces protégées sur un parc éolien de l'Aveyron
Extrait : Pendant toute l'année 2019, un suivi environnemental du parc éolien de Monfrech à Séverac-le-Château et Lavernhe (Aveyron) a permis d'établir que plusieurs dizaines de chauves-souris et d'oiseaux ont été retrouvés morts au pied des éoliennes.
« Face à cette situation inacceptable pour notre fédération, nous sommes contraints de porter plainte contre X pour destruction d'oiseaux protégés et demander au préfet de l'Aveyron de mettre en demeure l'exploitant en prenant notamment des mesures conservatoires pour protéger immédiatement ces espèces », explique France Nature Environnement Midi-Pyrénées dans un communiqué.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/FNE-plainte-mortalite-especes-protegees-eolien-aveyron-35008.php4

19/02/20 : Aveyron : Des chauves-souris et vautours tués par des éoliennes, une association porte plainte

Extrait : BIODIVERSITE : France nature environnement (FNE) vient de déposer plainte contre X après la mort d’une trentaine d’oiseaux et chauve-souris victimes des pales d’un parc éolien aveyronnais
https://www.20minutes.fr/planete/2721527-20200219-aveyron-chauves-souris-vautours-tues-eoliennes-association-porte-plainte


18/02/20Viane. Éoliennes dans le Gers : bilan de la concertation préalable
Extrait : Engie Green conclut son rapport en s’engageant "à continuer les échanges avec la population et à maintenir le dialogue avec les élus et les riverains tout au long de la phase d’instruction".
https://www.ladepeche.fr/2020/02/18/eoliennes-bilan-de-la-concertation-prealable,8739206.php

18/02/20 : Hérault : SAINT-PONS-DE-MAUCHIENS : FAUCON CRÉCERELLETTE, LPO ET ÉOLIEN À AUMELAS

Extrait : Maintenant la colonie de faucons de Saint-Pons-de-Mauchiens voisine avec les deux parcs éoliens de la commune d’Aumelas : 18 éoliennes de 2 MW ce qui n’est pas sans incidence sur les rapaces surtout quand ils nichent. Tout proche, il y a encore un parc de 13 éoliennes. Toutefois à l’inverse, ces trois parcs n’ont pas empêché l’installation de centaines de ces petits rapaces dans leurs environs. Maintenant, j’essaie de voir les faits en détail....
Localement dans l’Hérault, la petite et jeune association ACNAT LR avait signalé la surmortalité des crécerellettes et d’autres oiseaux et animaux volants protégés dès mai 2012 : 48 cadavres relevés en 4 ans. Elle avait été relayée par un célèbre Volatile national soit Le Canard Enchaîné le 5 décembre 2013. Une mise au point de la LPO 34 (Ligue de Protection des Oiseaux de l’Hérault) a eu lieu, à la suite de la sortie de cet article dans la presse nationale de référence. Depuis, en 2017, la puissante association écologiste FNE (France Nature Environnement) a attaqué en justice le gestionnaire EDF Energies Nouvelles et les propriétaires des parcs éoliens sur le thème de leur inaction afin de limiter les impacts de ses éoliennes sur le Causse d’Aumalas. Plus précisément pour destruction d’espèces protégées et FNE estime à plus de cent les faucons crécellerettes tués entre 2012 et 2017. La population héraultaise du faucon crécerellette comptait 201 couples en 2017. La principale cause de mortalité constatée est la collision avec les 31 éoliennes implantées. Les suivis réalisés par la LPO Hérault permettent d’estimer la mortalité moyenne à environ 21 individus de faucons crécerellettes tués par an soit moins de 5 % de l’effectif de 2017 (les couples plus les juvéniles).
https://blogs.futura-sciences.com/gioda/2020/02/18/saint-pons-de-mauchiens-faucon-crecerellette-lpo-et-eolien-a-aumelas/

17/02/20Aveyron : une plainte déposée contre un parc éolien après la mort d'espèces protégées
Extrait : L’association France Nature Environnement (FNE) dénonce la mortalité d’espèces protégées sur le parc éolien de Séverac-le-Château (Aveyron) et dépose plainte contre X.
Des oiseaux par dizaine ou encore des chauves-souris. Durant toute l'année 2019, l'association France Nature Environnement a retrouvé des animaux morts au pied des éoliennes du parc de Monfrech à Séverac-le-Château et Lavernhe.
Suite à cette découverte, un suivi environnemental sur cette mortalité qualifiée de « modérée à forte », comparé à celle observée sur les autres parcs éoliens, a été lancé à la fin de 2018. FNE a donc décidé de déposer plainte pour destruction d’oiseaux protégés.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/aveyron-plainte-deposee-contre-parc-eolien-apres-mort-especes-protegees-1788531.html


16/02/20 : Hérault : Saint-Pargoire : Conseil municipal : un partenariat pour un projet mixte éolien – solaire
Extrait : Les conseillers ont tout d’abord validé le principe d’un partenariat entre la commune et l’entreprise Voltalia, visant à permettre de réaliser, dans la continuité des parcs photovoltaïques et éoliens existants, les études préalables à la mise en place d’un projet énergétique innovant mixte éolien-solaire.
Le projet, au-delà des retombées sociales, économiques, mais surtout environnementales, pourrait, en cas de réalisation, apporter 1,8 M€ de recettes fiscales sur 30 ans
https://www.midilibre.fr/2020/02/16/conseil-municipal-un-partenariat-pour-un-projet-mixte-eolien-solaire,8735649.php


13/02/20 : Aude : Durban-Corbières : Municipales : Alain Laborde présente sa liste
Extrait : Le développement d’énergies renouvelables tels que l’éolien ou le photovoltaïque pourraient constituer une manne financière non négligeable.
https://www.lindependant.fr/2020/02/13/alain-laborde-presente-sa-liste-durban-corbieres-uni-et-positif,8730644.php

13/02/20Municipales 2020 – Tarn-et-Garonne : l’ombre des éoliennes plane sur la campagne à Montech
Extrait : Des éoliennes doivent sortir de terre à Montech. Un candidat aux municipales, Eric Lagrange, promet, en cas de victoire, de consulter les habitants.
Montech va accueillir les premières éoliennes du Tarn-et-Garonne. Le promoteur du parc, la société Valorem, évoquait un lancement du chantier pour le second semestre 2019. Il y a un peu de retard sur le calendrier prévu. Mais cela n’empêche pas les futurs aérogénérateurs de souffler sur la campagne montéchoise.
La tête de liste En Avant Montech place le parc éolien au cœur des municipales. Avant de se lancer dans la bataille électorale, Eric Lagrange a milité, au sein d’un comité, contre l’implantation des 6 machines. Une opposition qui s’est traduite par un recours gracieux.

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2020/02/13/municipales-2020-tarn-et-garonne-lombre-des-eoliennes-plane-sur-la-campagne-a-montech.html

10/02/20Réflexions sur la technocratie verte. Entretien avec des habitants de l'Amassada en Aveyron : Le sens de l’Amassada
Extrait : Que cachent les beaux discours technocratiques sur l’énergie verte ? En Aveyron, poussent les éoliennes et les mega-transformateurs électriques. Mais les habitants ne l’entendent pas de cette oreille. A Saint-Victor-et-Melvieu, le Réseau de Transport d’Electricité a rencontré une forte opposition et les pouvoirs publics ont évacué manu militari une assemblée populaire, l’Amassada. Certains de ces habitants sont venus témoigner à Marseille le 15 janvier dernier, au bar-librairie Manifesten. Nous les avons rencontrés pour qu’ils nous expliquent leur position.
https://www.journalzibeline.fr/societe/le-sens-de-lamassada/

07/02/20 : Pyrénées-Orientales : Éolien sur Las Illas : les candidats aux municipales dans le viseur
Extrait : Alors que le projet transfrontalier (entre le Vallespir et l’Alt Empordà) pour implanter des éoliennes et des panneaux photovoltaïques suit son cours, le collectif "El futur és avui" fait signer des chartes aux candidats des municipales pour s’opposer à ce dossier.
https://www.lindependant.fr/2020/02/07/eolien-sur-las-illas-les-candidats-aux-municipales-dans-le-viseur,8718099.php

07/02/20Hérault - AVIONS ET OISEAUX GACHENT LA VIE (ET LES PROFITS) DES PROMOTEURS EOLIENS EN OCCITANIE
Extrait : Le combat n’est pas toujours facile face au rouleau compresseur des promoteurs éoliens alors quand les autorités ou les faits nous donnent raison il est bon de le faire savoir.
https://www.occitanie-tribune.com/articles/19588/herault-avions-et-oiseaux-gachent-la-vie-et-les-profits-des-promoteurs-eoliens-en-occitanie

07/02/20 : Hérault : Lunas : Un vautour moine victime des éoliennes de Bernagues

Extrait : Les faits se sont passés le 14 janvier, d'après le Collectif 34-12.
https://www.midilibre.fr/2020/02/07/un-vautour-moine-victime-des-eoliennes,8715821.php


05/02/20 : Haute-Garonne : Gaillac-Toulza. Éoliennes : l’association n’en veut pas
Extrait : La dernière assemblée générale de l’HAE, Hers Ariège Environnement s’est déroulée sous fond de mobilisation contre l’arrivée des éoliennes.
Adhésion – contact : Hers Ariège Environnement, 70, route d’Auterive 31550 Cintegabelle - haec0931@gmail.com - www.haec0931.com.https://www.ladepeche.fr/2020/02/05/eoliennes-lassociation-nen-veut-pas,8711089.php

04/02/20 : Aude : Lézignan-Corbières : 
Éolien et irrigation : les enquêtes publiques en cours
Extrait : Une autre enquête publique porte sur la demande d’autorisation de la société Engie green Grazas d’exploiter un parc éolien de 6 aérogénérateurs sur la commune de Villedaigne. Le commissaire enquêteur recevra le public en mairie de Villedaigne le 12 février de 9 à 12 heures et le 25 février de 14 à 17 heures. Il sera présent en mairie d’Ornaisons ce jeudi 6 février de 14 à 17 heures.
https://www.lindependant.fr/2020/02/04/eolien-et-irrigation-les-enquetes-publiques-en-cours,8710223.php

03/02/20 : Tarn : BRASSAC / FONTRIEU : Procès des éoliennes : Christel et Luc Fockaert ne savent pas s'ils feront appel
Extrait : Lors du jugement du tribunal du 16 janvier dernier, Christel et Luc Fockaert ont été déboutés. Pour mémoire, ils avaient porté devant les tribunaux, le 29 novembre dernier, leur désarroi face aux éoliennes installées par 3D Energies près de leur maison située au Margnès.https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/proc%C3%A8s-des-%C3%A9oliennes-christel-et-luc-fockaert-ne-savent-pas-sils-feront-appel

02/02/20 : Aude : Luc-sur-Orbieu : au fil des dossiers du conseil municipal
Extrait : Consultés, les élus se prononcent favorablement pour l’extension du parc éolien (6 éoliennes) de Villedaigne.

01/02/20 : Aude : Capendu. L’éolien a fait débat au conseil
Extrait : La mairie devant délibérer sur le projet éolien de Moux, le maire a réuni son conseil dernièrement. ...
Projet éolien. L’édile a présenté le projet à ses conseillers. " Je suis pour une énergie renouvelable, mais pas à n’importe quel prix ! Là, il s’agit d’une affaire de gros sous ! " devait-il leur dire en conclusion. Ce dossier a fait l’objet d’un débat sérieux entre les conseillers. Une délibération contre l’installation de ces aérogénérateurs a donc été prise et votée à la majorité.
https://www.ladepeche.fr/2020/02/01/leolien-a-fait-debat-au-conseil,8702278.php


01/02/20 : Tarn-et-Garonne : Cordes-Tolosannes. Parc éolien : Nordex jette l’éponge à Labourgade
https://www.ladepeche.fr/2020/02/01/parc-eolien-nordex-jette-leponge-a-labourgade,8702780.php

31/01/20 : Occitanie : Éolien : La Région veut produire autant d’ENR qu’elle consomme d’électricité en 2050
Extrait : 10 % de la puissance éolienne produite en France provient d'Occitanie et notre région, leader en éolien flottant ne compte pas s'arrêter là.
https://viaoccitanie.tv/eolien-la-region-veut-produire-autant-denr-quelle-consomme-delectricite-en-2050/

31/01/20 : Tarn-et-Garonne : Parc éolien : Nordex jette l’éponge à Labourgade et suspend celui de Cordes-Tolosannes
Extrait :  À l’étude depuis cinq ans, le projet de parc éolien à Cordes-Tolosannes et Labourgade (Tarn-et-Garonne), a du plomb dans l’aile. La DGAC et l’armée ayant émis leur véto, la société allemande Nordex jette l’éponge à Labourgade, et le suspend à Cordes-Tolosannes. Une décision satisfaisant les riverains et les associations mobilisés contre le projet. Favorable au projet, le maire de Cordes-Tolosannes espère encore que Nordex redimensionnera les éoliennes et reprendra le projet sur sa commune.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/31/info-la-depeche-parc-eolien-nordex-jettent-leponge-a-labourgade-et-suspend-celui-de-cordes-tolosannes,8700674.php

30/01/20 : Ariège : Foix. Prat d’Albis : le parc éolien se fait tout petit
Extrait : L’information est relayée, unanimement, par les élus des communes concernées : le parc éolien qui pourrait courir sur les crêtes entre le Prat d’Albis et le Cap du Touron, à Saurat, serait "en sommeil", voire purement et simplement abandonné par le porteur de projet, la société Abo Wind....
De son côté, Norbert Meler, maire de Foix, se veut prudent : "Je ne sais pas si ce projet est abandonné. Mais en cette période préélectorale, ça m’étonnerait que les choses avancent beaucoup. Par contre, après mars, s’ils veulent déclencher la Guerre des Demoiselles ou bien un conflit comme avec l’ours, ils peuvent y aller, mais ils vont nous trouver sur leur chemin". Reste que les élus des communes concernées (Ganac, Brassac et Saurat), ainsi que le PNR (Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises) avaient également manifesté leur nette opposition à ce projet fort d’une quinzaine de machines.https://www.ladepeche.fr/2020/01/30/prat-dalbis-le-parc-eolien-se-fait-tout-petit,8697394.php


27/01/20 : Lozère : L'éolien en Margeride au coeur des élections municipales (à écouter en ligne)
Extrait : Ce lundi, on s'intéresse aux projets d’envergure portés par les maires sur les territoires. Des sujets parfois controversés car ils peuvent rencontrer l’hostilité d’une partie de la population locale, et même créer des divisions profondes. C’est le cas des éoliennes en Margeride.
Dans les communes concernées par des projets en cours de créations ou d’extensions de parcs éoliens, aucun des maires que nous avons contacté n’a répondu ou souhaité répondre à nos sollicitations.

27/01/20Le parc éolien dans le sud du Tarn-et-Garonne objet d'une bataille électorale (à écouter en ligne)
Extrait : Comme chaque lundi sur TOTEM, on poursuit notre série de reportage consacrés aux enjeux des prochaines élections municipales.Après la question de l’engagement puis celle de la parité ou de l’étiquette politique, zoom ce matin sur la question des projets qui parfois s’invitent dans la campagne comme par exemple ce parc éolien qui doit voir le jour dans le sud du Tarn-et-Garonne, Johan Gesrel ?


22/01/20 : Aude : Saint-Polycarpe : cérémonie des voeux
Extrait : Enfin, la parole fut donnée au responsable régional de Valorem présent pour un point sur le projet des éoliennes. Ce dernier annonça leur mise en fonction pour la mi 2022, les contraintes étant en principe dépassées. https://www.ladepeche.fr/2020/01/22/voeux-et-suspense-a-saint-polycarpe,8678229.php

19/01/20Tarn. Un couple débouté dans le procès des éoliennes
Extrait : Des arguments que le tribunal de Castres n’a pas estimé suffisant, “le lien de causalité entre les troubles allégués et le fonctionnement du parc n’était pas démontré”, malgré une expertise médicale probante et une expertise sonométrie qui affirmait que le parc était une source de nuisance sonore. L’avocate des plaignants attend leur décision mais rappelle tout de même la possibilité de faire appel.
https://www.toulouseinfos.fr/actualites/societe/40230-tarn-un-couple-deboute-dans-le-proces-des-eoliennes.html

19/01/20 : Tarn : Le Rialet : Nostra Montanha : la lutte continue
Extrait : La municipalité et l’association Nostra Montanha, regroupant des habitants du Rialet, de Boissezon, de Cambounès et des hameaux voisins, se bat contre le projet de parc éolien de Cambounes limitrophe de la commune du Rialet " lourd de menaces pour la biodiversité, indique son président Jacques Biau qui porte atteinte aux paysages et va entraîner, pour les habitants, des nuisances visuelles et sonores importantes". Le projet du parc éolien de Cambounes est ouvert à l’enquête publique. Il se compose de 7 aérogénérateurs et de deux postes de livraison implantée sur la commune de Cambounes. Toute personne peut donner son avis jusqu’au 24 janvier 2020. A la mairie du Rialet, un registre d’enquête était mis à la disposition du public pendant deux demi journées la semaine dernière. Les trois commissaires enquêteurs ont recueillis en tout 54 avis sur la seule commune du Rialet.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/19/nostra-montanha-la-lutte-continue,8671180.php

17/01/20 : Aude : Sigean : cérémonie des voeux
Extrait : Le maire vient de signer la promesse de bail emphytéotique permettant de renouveler le parc d’éoliennes, le loyer perçu passant de 2 000 € à 120 000 €.
https://www.lindependant.fr/2020/01/17/les-forces-vives-de-sigean-a-lhonneur,8668827.php

17/01/20 : Aude : Au fil du dernier conseil municipal d’Ornaisons
Extrait : ... un commissaire-enquêteur a été reçu à propos d’un projet d’éoliennes sur la commune de Villedaigne. Une enquête publique, à ce sujet, aura lieu à Ornaisons le 6 février prochain.
https://www.lindependant.fr/2020/01/17/au-fil-du-dernier-conseil-municipal-dornaisons,8668832.php

17/01/20 : Tarn : Procès des éoliennes du Margnes, pas d'indemnisation pour Christel et Luc Fockaert
Extrait : Lors de l'audience, leur avocate, Alice Terrasse avait fait valoir que "ce parc éolien ne fonctionne pas dans les normes et la société 3D Energie a complètement ignoré la souffrance et les demandes de Christel et Luc Fockaert pour trouver une solution."

17/01/20 : Tarn : le couple qui demandait à la justice de reconnaître les nuisances des éoliennes débouté
Extrait : Un couple installé dans le hameau du Margnès au sud du Tarn avait saisi le tribunal de Castres pour faire reconnaître un trouble anormal de voisinage généré par des éoliennes installées près de sa maison. Il a été débouté.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/tarn-couple-qui-demandait-justice-reconnaitre-nuisances-eoliennes-deboute-1775519.html

16/01/20 : Reportage : Tarn : Éoliennes : le bras de fer d'un couple pour faire reconnaître leurs effets sur la santé
Extrait : Ce jeudi 16 janvier, France 3 est partie à la rencontre d'un couple qui se bat déjà depuis quatre ans pour faire reconnaître les effets des éoliennes sur la santé.
https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/eoliennes-le-bras-de-fer-d-un-couple-pour-faire-reconnaitre-leurs-effets-sur-la-sante_3788045.html

16/01/20
Eoliennes près d'une habitation : le couple tarnais débouté de sa plainte
Extrait : Ce jeudi, le tribunal d’instance de Castres a débouté le couple de sa plainte. « Le juge a considéré que le préjudice, sans être nié, n’est pas démontré », explique l’avocate des plaignants, maître Alice Terrasse, surprise par cette décision. « Nos expertises, contradictoires, étaient claires » estime celle pour qui aucun doute n’était possible sur le lien entre les troubles ressentis par ses clients et la présence des éoliennes.
http://www.centpourcent.com/les-infos-10/eoliennes-pres-d-une-habitation-le-couple-tarnais-deboute-de-sa-plainte-11711

16/01/20Éoliennes dans le Tarn : les riverains qui dénonçaient un trouble du voisinage ne seront pas indemnisés
Extrait : Le tribunal d’instance de Castres a rendu ce jeudi 16 janvier sa décision dans le conflit entre un couple, installé dans le hameau du Margnès, sur la commune de Fontrieu, et une société exploitante d’éoliennes, 3D Energies. Ce couple souhaitait que soit reconnu un "trouble anormal de voisinage" créé par les éoliennes installées près de leur maison. Ils invoquaient notamment un préjudice sonore. La justice a débouté le couple.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/16/eoliennes-dans-le-tarn-les-riverains-qui-denoncaient-un-trouble-du-voisinage-ne-seront-pas-indemnises,8665841.php


16/01/20 : Tarn : Nuisances éoliennes : la justice refuse d'indemniser un couple de propriétaires
Extrait : Le tribunal de Castres a débouté un couple de Belges qui estimait qu'un parc éolien voisin de leur propriété du Tarn leur causait un «trouble anormal de voisinage».
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/nuisances-eoliennes-la-justice-refuse-d-indemniser-un-couple-de-proprietaires-25f25ca63cc49b73c212e9bb88e96f67

16/01/20Tarn : Obligé de déménager à cause des nuisances éoliennes, un couple débouté en justice
Extrait : Un couple de Tarnais qui avait demandé 350.000 d’indemnisations au gestionnaire d’un parc éolien pour « trouble anormal de voisinage » vient d’être débouté en justice
https://www.20minutes.fr/planete/2696679-20200116-tarn-oblige-demenager-cause-nuisances-eoliennes-couple-deboute-justice


15/01/20Pyrénées-Orientales : Éoliennes à l'étude à Brouilla (P.-O.) : "S'il y a le moindre grain de sable, le projet sera rejeté"
Extrait : Le maire de Brouilla, Pierre Taurinya, a profité de la cérémonie des vœux 2020 pour faire le point sur le parc éolien en projet entre sa commune et Banyuls-dels-Aspres....
Enfin, pour ce qui est du référendum sur le projet que réclament certains habitants, le maire martèle que le Code général des collectivités territoriales ne l’autorise pas.https://www.lindependant.fr/2020/01/15/eoliennes-a-letude-a-brouilla-p-o-sil-y-a-le-moindre-grain-de-sable-le-projet-sera-rejete,8662871.php

15/01/20 : Aude : Capendu. Éoliennes de Moux : large mobilisation pour en savoir davantage sur le projet
Extrait : Ils étaient près de 200 à assister à la réunion d’information sur le projet d’éoliennes à Moux. Élus, associations de défense et population des communes concernées étaient venus. Une réunion organisée par Philippe Rappeneau, maire de Douzens, qui avait aussi pour but de créer un collectif de défense.
Manque de concertation
"Nous devons délibérer pour ou contre dès la fin de l’enquête publique (le 17 janvier). Il serait auparavant bien de connaître le pourquoi de ce projet" a dit, en préambule, le maire de Capendu Jean-Jacques Camel.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/15/eoliennes-de-moux-large-mobilisation-pour-en-savoir-davantage-sur-le-projet,8662097.php

14/01/20 : Aude : Éoliennes de Moux : large mobilisation pour en savoir davantage sur le projet

Extrait : Ils étaient près de 200 à assister à la réunion d’information sur le projet d’éoliennes à Moux. Élus, associations de défense et population des communes concernées étaient venus. Une réunion organisée par Philippe Rappeneau, maire de Douzens, qui avait aussi pour but de créer un collectif de défense.
https://www.lindependant.fr/2020/01/14/eoliennes-de-moux-large-mobilisation-pour-en-savoir-davantage-sur-le-projet,8661498.php

13/01/20 : Hérault : imbroglio juridique autour des éoliennes de Bernagues
Extrait : Depuis sa construction en 2004, le parc de sept machines situé entre Lodévois et Escandorgue enchaîne les rebondissements. 
https://www.midilibre.fr/2020/01/13/imbroglio-juridique-autour-des-eoliennes-de-bernagues,8656974.php

12/01/20 : Aude : Gruissan. Leucate craint l’impact de l’éolien flottant
Extrait : La présence des éoliennes en mer au large de Leucate, Barcarès, Port-La Nouvelle et Gruissan aura-t-elle un impact sur l’activité touristique des stations ? Trois maires y voient un atout, celui de Leucate et son équipe sortante un éventuel handicap, qui devra être compensé… financièrement.
C’est un peu comme l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Préalablement à l’enquête publique concernant le projet d’éoliennes flottantes au large de Leucate et Le Barcarès, les deux communes ont pris une délibération commune pour alerter EFGL (Éoliennes flottantes du golfe du Lion) porté par l’opérateur Engie, sur les éventuelles répercussions économiques liées à l’activité touristique.


11/01/20 : Aude : Éoliennes d’Oupia : enquête publique en cours à Mailhac
Extrait : Débutée le 6 janvier, une enquête publique est en cours jusqu’au 7 février et concerne un projet de remplacement des éoliennes d’Oupia.
Plusieurs communes sont concernées par le périmètre d’affichage (6 km autour du site) de cette enquête publique, côté Aude – Pouzols, Mailhac, Bize, Argens, Ginestas, Homps, Canet, Paraza, Roubia, Sainte-Valière, Tourouzelle, Ventenac et Lézignan-Corbières – et côté Hérault – Agel, Aigne, Aigue-Vives, Azillanet, Beaufort, Cesseras, La Caunette, Minerve, Olonzac et bien sûr, Oupia.
https://www.lindependant.fr/2020/01/11/eoliennes-doupia-enquete-publique-en-cours-a-mailhac,8655324.php

10/01/20Aude/P.-O. : éoliennes en mer et tourisme feront-ils bon ménage ?
Extrait : La présence des éoliennes en mer au large de Leucate, du Barcarès, de Port-La Nouvelle et Gruissan aura-t-elle un impact sur l'acitivité touristique des stations ? Trois maires y voient un atout, celui de Leucate et son équipe sortante un éventuel handicap qui devra être compensé... financièrement.
https://www.lindependant.fr/2020/01/09/audep-o-eoliennes-en-mer-et-tourisme-feront-ils-bon-menage,8650558.php

09/01/20 : Aude : A Capendu, la lutte s’organise contre le développement éolien de Moux
Extrait : Le maire de Douzens part en guerre contre le projet éolien de Moux.
Comme prévu, la lutte contre le projet de développement éolien sur la commune de Moux s'organise. 
https://www.ladepeche.fr/2020/01/09/a-capendu-la-lutte-sorganise-contre-le-developpement-eolien-de-moux,8649383.php

08/01/20 : Tarn : Massaguel. Cérémonie suivie pour les derniers vœux du maire
Extrait : Un projet également de parc éolien avec Dourgne permettra de financer les isolations et la chaufferie.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/08/ceremonie-suivie-pour-les-derniers-voeux-du-maire,8647458.php

03/01/20 : Aude : Barbaira : conseil municipal
Extrait : Motion contre le projet éolien sur la commune de Moux : le maire donne lecture d’une motion contre le projet éolien sur la commune de Moux et demande au conseil municipal d’affirmer son opposition à l’implantation d’éoliennes sur la commune de Moux et plus largement sur l’ensemble des territoires avoisinants.
Approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
https://www.lindependant.fr/2020/01/03/subvention-exceptionnelle-de-4-000-pour-lecole-de-barbaira,8640005.php


03/01/20 : Tarn : Montans. Les projets d’éoliennes et de photovoltaïque contestés
Extrait : Projet éolien sur deux sites
La société Saméole s’intéresse à ce secteur de l‘ouest tarnais pour l’implantation d’éoliennes.
Il s’agirait d’installer 8 mats de grande dimension sur deux sites. L’un a proximité de l’autoroute sur la commune de Montans et l’autre plutôt sur Peyrolle.
L’association "Vent contraire" a décidé de se mobiliser contre ce projet considérant qu’il est trop impactant pour l’environnement et le cadre de vie. Ils craignent une dégradation du paysage et des nuisances sonores. Ils s’inquiètent également pour la proximité avec l’école et la crèche. Surtout, ils regrettent l’absence d’information sur ce dossier et de concertation avec les citoyens. Ce dernier, comme le précédent, n’en est qu’au stade des études par les investisseurs. Aucune procédure n’est engagée au niveau de la préfecture. Néanmoins, en juin dernier, le conseil municipal de Peyrole a pris une délibération de principe "autorisant" ces études. D’où le courroux de nombreux habitants.

https://www.ladepeche.fr/2020/01/03/les-projets-deoliennes-et-de-photovoltaique-contestes,8638890.php

03/01/20 : Tarn : Viane. Le projet éolien bientôt en préfecture

Extrait : On devrait bientôt connaître le nombre d’éoliennes (entre 4 et 6) que Saméole a prévu d’installer sur Viane, Berlats et Espérausses.
En ce début d’année 2020, le projet d’implantation d’un parc éolien de 4 ou 6 mâts, sur Viane, Berlats et Espérausses, dit projet du Puech Moncamp, suit son cours.