BELGIQUE
Voir les articles précédents sur "Belgique" (I),(II), (III),(IV), (V), (VI), (VII), (VIII) et (IX)
Voir les articles suivants sur "Belgique" (XI)
27/12/21 : Après le oui des citoyens, un appel d'offre sera lancé pour un parc éolien à Bande
Extrait : Les citoyens de l’entité de Nassogne ont été consultés sur l’implantation d’éoliennes au point Au Zéro, sur des parcelles communales.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211226_01649426/apres-le-oui-des-citoyens-un-appel-d-offre-sera-lance-pour-un-parc-eolien-a-bande24/12/21 : NASSOGNE : Consultation citoyenne: 60,3% de oui pour un parc éolien à Bande
Extrait : 30% de la population de Nassogne a voté. Et le "oui" l’emporte à une large majorité, pour la création d’un parc éolien sur des parcelles communales.https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211224_01649112/consultation-citoyenne-60-3pct-de-oui-pour-un-parc-eolien-a-bande
22/12/21 : Enquête publique à Héron et Burdinne pour un projet éolien
23/12/21 : Nassogne : la consultation populaire favorable au projet éolien communal
Extrait : 1 384 bulletins ont été dépouillés, ce qui représente une participation de 30,50% de le population. Les résultats sont tombés en début d'après-midi. 60,33% des votants se sont montrés favorables à ce parc éolien aux abords de Bande, face à 28,47% de votes contre. On compte également 10,84% de bulletins nuls et 0,36% blancs.
https://www.tvlux.be/video/info/eolien-a-nassogne-depouillement-de-la-consultation-populaire_39201.html22/12/21 : Sambreville : Décision en février pour les quatre éoliennes d’Elicio
Extrait : Longs débats au conseil communal sur les éoliennes de Velaine : les nuisances pour les habitants et la faune ont été mises en évidence.Extrait : Engie Electrabel souhaite introduire une demande de permis pour la construction de deux éoliennes, rue de Pontillas à Fernelmont. Les citoyens de Héron et Burdinne sont aussi concernés par l’enquête publique.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/886968/article/2021-12-22/enquete-publique-heron-et-burdinne-pour-un-projet-eolien22/12/21 : Un projet de cinq éoliennes entre Juprelle et Oupeye
Extrait : Engie Electrabel a présenté ce mardi soir à Oupeye un nouveau projet d’implantation d’éoliennes en Basse-Meuse lors d’une réunion d’information préalable en vue de l’étude d’incidences. Une réunion qui a permis au demandeur de présenter son projet ; au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions ; de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences ; ou de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur.
https://www.dhnet.be/regions/liege/un-projet-de-cinq-eoliennes-entre-juprelle-et-oupeye-61c208de9978e253988512ee21/12/21 : Projet éolien à Velaine : 44 lettres de réclamations et une pétition de 109 signatures
Extrait : Début novembre, une enquête publique concernant la construction d’un parc éolien entre Balâtre (Jemeppe) et Velaine (Sambreville) a débuté. Ce projet est fortement décrié aussi bien du côté des citoyens que de plusieurs élus de l’opposition.
13/12/21 : Carte éolienne : voici les projets en province de Luxembourg
Extrait : Un vent éolien souffle depuis plusieurs années sur la province de Luxembourg.
Si l'on ajoute les cinq nouveaux mâts en phase de montage à hauteur de l'échangeur E411 - E25, la province de Luxembourg a vu grandir 40 éoliennes, pour une puissance de production d'un peu plus de 86 MW. Voilà, en bleu sur notre carte, ce qui est en place.
Mais de nombreux projets ont vu le jour, essentiellement sur l'axe E25. Au total, ce sont un peu plus de 200 nouvelles éoliennes actuellement à l'étude.
Si l'on ajoute les cinq nouveaux mâts en phase de montage à hauteur de l'échangeur E411 - E25, la province de Luxembourg a vu grandir 40 éoliennes, pour une puissance de production d'un peu plus de 86 MW. Voilà, en bleu sur notre carte, ce qui est en place.
Mais de nombreux projets ont vu le jour, essentiellement sur l'axe E25. Au total, ce sont un peu plus de 200 nouvelles éoliennes actuellement à l'étude.
11/12/21 : Projet éolien de Warneton : 16 remarques adressées à la Ville
Extrait : Suite à la réunion citoyenne concernant le projet d’implantation de trois éoliennes lancé par Engie, les citoyens avaient deux semaines pour transmettre leurs remarques, observations et craintes à la Ville de Comines-Warneton.https://nordeclair-mouscron.sudinfo.be/882164/article/2021-12-11/projet-eolien-de-warneton-16-remarques-adressees-la-ville
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211210_01644632/extension-du-projet-eolien-a-tinlot-le-vent-de-la-contestation-a-souffle
08/12/21 : TINLOT/CLAVIER : L’extension du parc éolien dévoilée
10/12/21 : Il n'y aura pas d'éolienne citoyenne à Lierneux
Extrait : En 2018, la commune de Lierneux s’est penchée sur le projet d’une éolienne citoyenne. Cela faisait partie de la convention entre la commune et Luminus. Un appel d’intérêt avait été lancé auprès de la population et les 125 réponses permettaient à la commune la construction de cette éolienne citoyenne pour gérer la production alternative d’électricité.
Mais, 3 ans plus tard, le projet tombe à l’eau. "Il faut savoir que c’était un budget colossal à l’échelle de la commune de Lierneux. On parle de plus de 4 millions d’euros. Les banques ont des conditions assez drastiques et c’est une des raisons qui fait que le projet ne peut pas se concrétiser. Je suis triste pour les citoyens et pour la commune car c’est un projet intéressant d’un point de vue développement durable", explique Laurent Lambotte, le président du CPAS.
https://www.vedia.be/www/video/info/environnement/il-n-y-aura-pas-d-eolienne-citoyenne-a-lierneux-_107061_89.htmlMais, 3 ans plus tard, le projet tombe à l’eau. "Il faut savoir que c’était un budget colossal à l’échelle de la commune de Lierneux. On parle de plus de 4 millions d’euros. Les banques ont des conditions assez drastiques et c’est une des raisons qui fait que le projet ne peut pas se concrétiser. Je suis triste pour les citoyens et pour la commune car c’est un projet intéressant d’un point de vue développement durable", explique Laurent Lambotte, le président du CPAS.
10/12/21 : TINLOT/CLAVIER : Extension du projet éolien à Tinlot : le vent de la contestation a soufflé
Extrait : Les cinquante participants à la réunion d’information sur l’extension du parc éolien à Tinlot ont eu des réponses. Pas suffisant toutefois pour les convaincre.https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211210_01644632/extension-du-projet-eolien-a-tinlot-le-vent-de-la-contestation-a-souffle
09/12/21 : JEMEPPE – SAMBREVILLE : Velaine-Balâtre: des vents négatifs et positifs pour le projet éolien
Extrait : Le projet de quatre éoliennes d’Elicio, sur les terres agricoles de Velaine (Sambreville) et Balâtre (Jemeppe), a récolté une quarantaine de remarques négatives, une pétition mais aussi une vingtaine d’avis positifs.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211209_01644330/velaine-balatre-des-vents-negatifs-et-positifs-pour-le-projet-eolien
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211209_01644330/velaine-balatre-des-vents-negatifs-et-positifs-pour-le-projet-eolien
Extrait : Les promoteurs Luminus/Engie ont présenté hier soir leur projet d’extension du parc éolien le long de la N63, soit trois mâts en plus.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211209_01644546/l-extension-du-parc-eolien-devoilee
Dans leur décision, les ministres s’appuient sur l’avis des services régionaux en charge notamment du territoire et de l’énergie qui pointent plusieurs écarts aux recommandations du cadre de référence éolien.
08/12/21 : Permis annulé pour le projet de six éoliennes au Cronchamps à Francorchamps
Extrait : Le projet d’implantation de six éoliennes au lieu-dit Cronchamps, en bordure d’autoroute à Francorchamps, va devoir repartir de zéro. Le Conseil d’État vient d’annuler le permis unique qui lui avait été délivré par la Région wallonne. La raison de l’annulation : la présence d’habitations à moins de 800 mètres du projet. Pour la juridiction administrative, l’analyse des incidences du parc éolien sur les habitations isolées et le camping situés dans ce périmètre n’a pas été correctement effectuée.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_permis-annule-pour-le-projet-de-six-eoliennes-au-cronchamps-a-francorchamps?id=1089414408/12/21 : Le projet d'installation de deux éoliennes à Rebecq recalé par les ministres, une victoire pour les riverains
Extrait : Les ministres de l’environnement et de l’aménagement du territoire estiment que le projet ne respecte pas le cadre éolien. Une victoire pour les opposants au projet.
Soulagement pour les riverains opposés au projet d’Engie visant à installer deux éoliennes de 150 mètres de haut à Rebecq, à proximité de l’A8/E429. Les ministres de l’aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), et de l’environnement, Céline Tellier (Ecolo), viennent de rejeter le recours introduit l’été dernier par le producteur d’électricité qui contestait le refus de permis décidé par les fonctionnaires délégué et technique.Dans leur décision, les ministres s’appuient sur l’avis des services régionaux en charge notamment du territoire et de l’énergie qui pointent plusieurs écarts aux recommandations du cadre de référence éolien.
07/12/21 : Le Conseil d’État a tranché: le permis des éoliennes de Cronchamps est cassé
Extrait : Presque deux ans après l’octroi d’un permis pour six éoliennes sur le site de Cronchamps, à Stavelot, le Conseil d’état a décidé de le casser. Mais le projet n’est pas mort pour la cause.
07/12/21 : Stavelot : les éoliennes de Cronchamps refusées par le Conseil d’État
Extrait : Un projet d’implantation de six éoliennes avait reçu le feu vert de la Région wallonne. Le Conseil d’État a toutefois mis son veto, dans un avis rendu mardi.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211207_01643693/stavelot-les-eoliennes-de-cronchamps-refusees-par-le-conseil-d-etat06/12/21 : Nassogne : pour ou contre l'encadrement par la commune des projets éoliens ?
Extrait : A Nassogne, la majorité associe la minorité à une consultation citoyenne au sujet de l'avenir de l'éolien sur la commune. Le but : la commune doit-elle tenter d'encadrer les futurs projets pour qu'ils bénéficient au plus grand nombre ? Car le bourgmestre se veut fataliste : qu'on en veuille ou pas, de l'éolien, on en aura...
30/11/21 : "Warneton n’est pas la poubelle de Comines!"
Extrait : Ingénieur électricien, l’ex-directeur de Saint-Joseph mène la lutte contre les trois éoliennes, qu’il estime bien trop proches des habitations.
Mardi dernier, Engie a présenté son projet de trois éoliennes de 6 MW, soit 18 MW, à installer dans la zone entre la N58 et Messines.
Si la réunion n’a pas été houleuse, il n’en demeure pas moins que l’emplacement et les dimensions des éoliennes, 180 m de haut et 140 m de diamètre pour les pales, font craindre le pire aux Warnetonnois. Alors que les commentaires sont allés bon train sur les réseaux sociaux, un citoyen a de suite agi. Jean-Marie Mouton a rédigé un tract qu’il a distribué dans plusieurs rues pour pousser la population à contester avant le 8 décembre. Une réaction désintéressée puisqu’il n’est même pas riverain!Mardi dernier, Engie a présenté son projet de trois éoliennes de 6 MW, soit 18 MW, à installer dans la zone entre la N58 et Messines.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/mouscron-comines/warneton-n-est-pas-la-poubelle-de-comines-61a603a77b50a648b205e2d1
25/11/21 : Des inquiétudes autour de trois éoliennes à Warneton
30/11/21 : CHIMAY : Projet éolien de New Wind à Bourlers: de cinq, on passe à trois éoliennes
Extrait : Ce jeudi débute l’enquête publique pour le projet éolien de New Wind au nord-est de Bourlers. De cinq au départ, on est passé à trois machines.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211130_01641283/projet-eolien-de-new-wind-a-bourlers-de-cinq-on-passe-a-trois-eoliennes29/11/21 : «Il faut plus de projets éoliens comme à Lierneux» selon Jean-Marc Nollet
https://lameuse-verviers.sudinfo.be/876594/article/2021-11-29/il-faut-plus-de-projets-eoliens-comme-lierneux-selon-jean-marc-nollet28/11/21 : Chimay : enquête publique pour la création de trois éoliennes près du zoning
Extrait : Le 2 décembre débutera l’enquête publique pour la création de trois nouvelles éoliennes à Chimay, mais d’autres communes ont leur mot à dire. Les riverains sont invités à consulter le dossier à l’administration.
27/11/21 : Province de Namur : Projet de quatre éoliennes à Balâtre et Velaine : des citoyens favorables
Extrait : Ce mercredi, des Sambrevillois, membres de la coopérative citoyenne «Champs d’énergie», ont marqué leur soutien au projet de quatre éoliennes entre Balâtre et Velaine-sur-Sambre. Pour eux, un tel projet a du bon quand les citoyens l’investissent.
Extrait : Ce mercredi, des Sambrevillois, membres de la coopérative citoyenne «Champs d’énergie», ont marqué leur soutien au projet de quatre éoliennes entre Balâtre et Velaine-sur-Sambre. Pour eux, un tel projet a du bon quand les citoyens l’investissent.
25/11/21 : Des inquiétudes autour de trois éoliennes à Warneton
Extrait : Les trois éoliennes de 180 mètres ne rassurent pas une population échaudée par Clarebout. D’autant plus que le même bureau d’études est aux manettes !
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211125_01639422/des-inquietudes-autour-de-trois-eoliennes-a-warneton25/11/21 : Eolien : Tellin relance la procédure pour désigner un promoteur
Extrait : Bien qu’une offre ait été retenue, le collège communal de Tellin préfère revoir le dossier éolien, histoire d’être mieux préparé à d’éventuels recours.https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211124_01639332/eolien-tellin-relance-la-procedure-pour-designer-un-promoteur
18/11/21 : Wallonie-Picarde : Deux éoliennes sur Polaris
24/11/21 : 3 éoliennes à Warneton : quel impact sur le paysage, la faune et quelles nuisances ?
Extrait : Mardi soir, Engie a présenté son avant-projet éolien à une centaine de citoyens venus se renseigner sur les ambitions du fournisseur d’énergie. Taille, distance avec les habitations mais aussi nuisances, rien n’a été laissé de côté.
https://lameuse.sudinfo.be/873522/article/2021-11-24/3-eoliennes-warneton-quel-impact-sur-le-paysage-la-faune-et-quelles-nuisances24/11/21 : HÉLÉCINE : Deux sociétés veulent ériger 7 éoliennes
Extrait : Les sociétés Aspiravi et Engie souhaitent toutes les deux implanter des éoliennes à Hélécine, à proximité du futur parc d’activité économique.
23/11/21 : Tinlot : le parc éolien pourrait déjà s'agrandir
Extrait : Electrabel envisage d’étendre son parc éolien de Tinlot avec deux ou trois mâts de plus. Une réunion d’information se tiendra le 9 décembre.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211123_01638875/tinlot-le-parc-eolien-pourrait-deja-s-agrandir23/11/21 : Electrabel veut ajouter 3 éoliennes à son parc de Tinlot, le long de la N63
Extrait : Un an après l’installation des 5 éoliennes le long de la route du Condroz, le promoteur de ce parc, Electrabel, souhaite y ajouter au maximum trois autres. Une réunion d’information est donc prévue le 9 décembre prochain.
https://lameuse.sudinfo.be/872839/article/2021-11-23/electrabel-veut-ajouter-3-eoliennes-son-parc-de-tinlot-le-long-de-la-n6323/11/21 : Éolien : une nouvelle illégalité à Boneffe ?
Extrait : La cabine de tête du parc éolien d’Eneco n’est pas construite conformément au permis. Eneco s’explique et compte régulariser.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211123_01638742/eolien-une-nouvelle-illegalite-a-boneffe22/11/21 : Projets éoliens à Habay : Lucéole regrette les résultats de la consultation populaire
Extrait : Les citoyens ont parlé, ils ne veulent pas de projets éoliens dans leur commune. La coopérative Lucéole réagit face à des résultats qu’elle juge discutables.
https://www.tvlux.be/article/sport/politique/projets-eoliens-a-habay-luceole-regrette-les-resultats-de-la-consultation-populaire_38944.html19/11/21 : Habay la population à 62% contre les projets éoliens
19/11/21 : C’est un rejet de l’éolien pour 62% des Habaysiens
Extrait : 2 950 Habaysiens ont participé à la consultation citoyenne sur l’éolien. Un taux de participation proche de 40%. Le "non" l’emporte.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211119_01637713/c-est-un-rejet-de-l-eolien-pour-62pct-des-habaysiens19/11/21 : Deux nouvelles éoliennes sur le zoning Polaris à Péruwelz… et ce n’est qu’un début
Extrait : Présentée au pied des deux nouvelles éoliennes, en construction sur le zoning de Polaris, une nouvelle structure, Eol’Wapi, a vu le jour. Son objectif: développer et mieux gérer l’énergie éolienne en Wallonie picarde
https://lameuse.sudinfo.be/870520/article/2021-11-19/deux-nouvelles-eoliennes-sur-le-zoning-polaris-peruwelz-et-ce-nest-quun-debutExtrait : C’est depuis le parc d’activités Polaris à Péruwelz, sous un épais brouillard, que la structure Eol’Wapi a été présentée.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211117_01636892/deux-eoliennes-sur-polaris
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211117_01636892/deux-eoliennes-sur-polaris
17/11/21 : Ideta, Ipalle et Luminus s'unissent dans la création d'Eol'wapi, une filiale commune pour l'envol de l'éolien en Hainaut Occidental
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_ideta-ipalle-et-luminus-s-unissent-dans-la-creation-d-eol-wapi-une-filiale-commune-pour-l-envol-de-l-eolien-en-hainaut-occidental?id=10880427
17/11/21 : Ideta, Ipalle et Luminus s’unissent au service de l’éolien en Wallonie picarde: 31 éoliennes fourniront de l’énergie à près de 50.000 familles
17/11/21 : Ideta, Ipalle et Luminus s’unissent au service de l’éolien en Wallonie picarde: 31 éoliennes fourniront de l’énergie à près de 50.000 familles
https://www.sudinfo.be/id428137/article/2021-11-17/ideta-ipalle-et-luminus-sunissent-au-service-de-leolien-en-wallonie-picarde-31
15/11/21 : Nouvelle réunion autour du projet éolien à Bernissart
12/11/21 : Refus des quatre éoliennes de Barry : un recours introduit
Extrait : Le dossier d’implantation de quatre éoliennes près de l’autoroute E42 fera l’objet d’une rencontre avec les citoyens ce mercredi soir.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211115_01635934/nouvelle-reunion-autour-du-projet-eolien-a-bernissart12/11/21 : Refus des quatre éoliennes de Barry : un recours introduit
Extrait : La Région wallonne a refusé le permis unique pour quatre éoliennes. Un recours contre la décision a été introduit.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211111_01634597/refus-des-quatre-eoliennes-de-barry-un-recours-introduit11/11/21 : "Il n’y aura plus d’autres éoliennes implantées à Tourpes"
10/11/21 : Ecopower veut contester le refus de permis de ses éoliennes à Mol
10/11/21 : Une motion en faveur du projet éolien de Ville-Pommeroeul a été approuvée lors du conseil communal de Bernissart
Extrait : Ce mardi 9 décembre, lors du conseil communal de Bernissart, Olivier Bontems, directeur "Energie et projets spéciaux" pour Ideta a réalisé une présentation du projet éolien de Ville-Pommeroeul. Des citoyens étaient présents pour en savoir plus sur l'impact qu'auront ces 4 éoliennes qui s'installeront le long de l'E42. Et une fois n'est pas coutume, ils ont pu profiter de la rencontre pour poser leurs questions! (Ce qui est d'habitude interdit lors d'un conseil communal).
Extrait : La SA e-NosVents, qui a pour projet d’ériger un 13e mât éolien à Tourpes (entité de Leuze-en-Hainaut), s’est engagée à ne pas accroître davantage la taille du parc.
Extrait : La coopérative citoyenne productrice d'électricité Ecopower a décidé d'introduire une procédure pour contester la décision du gouvernement flamand de ne pas accorder de permis pour un projet d'éoliennes à Mol. C'est ce qu'a annoncé l'administration communale de Mol, qui a donné un avis négatif sur le permis.
https://www.rtl.be/info/belgique/politique/ecopower-veut-contester-le-refus-de-permis-de-ses-eoliennes-a-mol-1336880.aspx10/11/21 : Une motion en faveur du projet éolien de Ville-Pommeroeul a été approuvée lors du conseil communal de Bernissart
Extrait : Ce mardi 9 décembre, lors du conseil communal de Bernissart, Olivier Bontems, directeur "Energie et projets spéciaux" pour Ideta a réalisé une présentation du projet éolien de Ville-Pommeroeul. Des citoyens étaient présents pour en savoir plus sur l'impact qu'auront ces 4 éoliennes qui s'installeront le long de l'E42. Et une fois n'est pas coutume, ils ont pu profiter de la rencontre pour poser leurs questions! (Ce qui est d'habitude interdit lors d'un conseil communal).
Par contre le conseil des élus bernissartois s'est positionné en faveur du projet, la motion a été approuvée.
https://www.notele.be/it61-media105313-une-motion-en-faveur-du-projet-eolien-de-ville-pommeroeul-a-ete-approuvee-lors-du-conseil-communal-de-bernissart.html
10/11/21 : LEUZE-EN-HAINAUT : "Il n’y aura plus d’autres éoliennes implantées à Tourpes"
09/11/21 : Seneffe : deux éoliennes en construction pour l'entreprise Unilin Insulation
Extrait : La SA e-NosVents, qui a pour projet d’ériger un 13e mât éolien à Tourpes (entité de Leuze-en-Hainaut), s’est engagée à ne pas accroître davantage la taille du parc.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211110_01634490/il-n-y-aura-plus-d-autres-eoliennes-implantees-a-tourpeshttps://www.dhnet.be/regions/centre/seneffe-deux-eoliennes-en-construction-pour-l-entreprise-unilin-insulation-618a5dad7b50a648b2962056
Mais aussi les nuisances visuelles. "Il est incontestable que la destruction des panoramas induirait une perte de valeur très significative des biens immobiliers situés dans les villages concernés, peut-on lire sur la pétition." Enfin, ils pointent également les nuisances infra-sons qui sont "quasiment inaudibles à l’oreille humaine, mais qui se propagent très loin (plus de 10 km), et peuvent causer des troubles de santé." Pour toutes ces raisons, les habitants de Velaine et Balâtre refusent, dans cette pétition, catégoriquement ce projet. Comme en 2011 et 2020.
08/11/21 : JEMEPPE - SAMBREVILLE : Velaine - Balâtre: un projet à quatre éoliennes irrite encore
Extrait : La société Elicio revient en force avec son projet éolien sur le territoire de Jemeppe et Sambreville. Avec une modification concernant la position d’un des mâts.
Dès l’annonce du projet, les habitants de Velaine et de Balâtre ont réagi et n’ont pas accueilli cette idée avec enthousiasme. Ils ont récemment publié une pétition sur les réseaux sociaux. Ils mettent en évidence les nuisances sonores. "Certaines habitations sont à moins de 1 km des éoliennes en projet. Par vent plus fort, le bruit généré par la rotation des pales sera entendu bien au-delà de 2 km. Il est incontestable que le bruit est une des principales causes de stress et des complications qui en découlent pour la santé."Mais aussi les nuisances visuelles. "Il est incontestable que la destruction des panoramas induirait une perte de valeur très significative des biens immobiliers situés dans les villages concernés, peut-on lire sur la pétition." Enfin, ils pointent également les nuisances infra-sons qui sont "quasiment inaudibles à l’oreille humaine, mais qui se propagent très loin (plus de 10 km), et peuvent causer des troubles de santé." Pour toutes ces raisons, les habitants de Velaine et Balâtre refusent, dans cette pétition, catégoriquement ce projet. Comme en 2011 et 2020.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211108_01633707/velaine-balatre-un-projet-a-quatre-eoliennes-irrite-encore
08/11/21 : PROVINCE DE LUXEMBOURG : Éoliennes à Habay : les citoyens ont pu donner leur avis sur les différents projets
Extrait : Plusieurs projets éoliens pourraient voir le jour à Habay. La commune a d’ailleurs sondé les citoyens sur la question.
https://lameuse.sudinfo.be/864845/article/2021-11-08/eoliennes-habay-les-citoyens-ont-pu-donner-leur-avis-sur-les-differents-projets08/11/21 : Energie : «Les Wallons veulent continuer à bâtir l’éolien offshore»
Extrait : Actionnaire incontournable au sein de Fluxys et d’Elia, la Socofe se positionne dans l’extension à venir des parcs éoliens en mer du Nord. Et Jean-Marie Bréban, qui la dirige depuis un peu plus d’un an, dit activer ses réseaux pour s’assurer que les acteurs de l’énergie wallons puissent jouer leur rôle dans la transition.
https://www.lesoir.be/405176/article/2021-11-08/energie-les-wallons-veulent-continuer-batir-leolien-offshoreExtrait : Actionnaire incontournable au sein de Fluxys et d’Elia, la Socofe se positionne dans l’extension à venir des parcs éoliens en mer du Nord. Et Jean-Marie Bréban, qui la dirige depuis un peu plus d’un an, dit activer ses réseaux pour s’assurer que les acteurs de l’énergie wallons puissent jouer leur rôle dans la transition.
06/11/21 : Éoliennes au zoning de Soignies/Braine-le-Comte: l'enquête publique débute
Extrait : Celle-ci concerne la construction et l’exploitation de trois éoliennes d’une hauteur maximale de 150m, d'une puissance unitaire de maximum 2.5 MW et de tous leurs auxiliaires sur le territoire des communes de Soignies et Braine-le-Comte.
https://www.dhnet.be/regions/centre/eoliennes-au-zoning-de-soigniesbraine-le-comte-l-enquete-publique-debute-6185665a7b50a648b28b803806/11/21 : Elicio croit toujours en son projet éolien à Ouffet: «On n’abandonnera pas»
Extrait : Refusé la troisième fois, le projet éolien de la société Elicio n’a pas fini de faire parler. Le producteur d’énergie verte ne compte pas baisser les bras et est actuellement en train d’analyser les meilleures options à envisager.
https://lameuse.sudinfo.be/863298/article/2021-11-06/elicio-croit-toujours-en-son-projet-eolien-ouffet-nabandonnera-pas04/11/21 : Province de Namur : Enquête publique pour un parc éolien de 4 mâts à Jemeppe: «Trop de nuisances»
Extrait : Une enquête publique a été lancée à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville concernant la construction d’un parc éolien à quatre mâts entre Balâtre et Velaine. Des riverains sont inquiets et lancent une pétition visant à interdire le permis.https://lameuse-namur.sudinfo.be/862318/article/2021-11-04/enquete-publique-pour-un-parc-eolien-de-4-mats-jemeppe-trop-de-nuisances
29/10/21 : Région Luxembourg : Ghislaine Lejeune, à Gouvy, pas favorable à l'éolien au Bois de Ronce
28/10/21 : Projet de 4 éoliennes à Celles, c'est un vent contraire qui se lève !
Extrait : Comme beaucoup de réunions citoyennes qui ont pour objet un parc éolien, les riverains concernés sont sceptiques et réticents. Le paysage cellois compte déjà 6 éoliennes, alors 4 de plus c'est inacceptable. Après les questions réponses, les citoyens faisaient la grimace.
04/11/21 : HÉRON-ANDENNE : Electrabel retire une de ses trois éoliennes
Extrait : Engie-Electrabel projette la construction de trois éoliennes à cheval sur Héron et Andenne. Une au nord de l’autoroute, donc à la rue de la Sarthe sur Héron, et deux au sud, rue de Sissoule à Andenne.02/11/21 : Luxembourg : Neufchâteau : Le montage des 5 éoliennes au niveau de l’échangeur de Molinfaing débutera le 10 novembre
Extrait : Les livraisons affluent pour le parc éolien composé de 5 mâts, au niveau de l’échangeur E 411/E 25. Le montage débutera le 10 novembre.
Le chantier a débuté en 2020. Il s’apprête à prendre une tournure plus spectaculaire et visible de loin. Ce chantier? Celui de la construction de cinq éoliennes au niveau de l’échangeur E 411/E 25. Quatre mâts seront implantés sur la commune de Neufchâteau et un sur la commune de Léglise.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211102_01631837/le-montage-des-5-eoliennes-au-niveau-de-l-echangeur-de-molinfaing-debutera-le-10-novembreLe chantier a débuté en 2020. Il s’apprête à prendre une tournure plus spectaculaire et visible de loin. Ce chantier? Celui de la construction de cinq éoliennes au niveau de l’échangeur E 411/E 25. Quatre mâts seront implantés sur la commune de Neufchâteau et un sur la commune de Léglise.
02/11/21 : Tournaisis : Ideta viendra défendre «son» projet éolien à Bernissart
Extrait : L’intercommunale présentera, le mardi 9 novembre, au conseil communal de Bernissart, son projet de quatre éoliennes, recalé en août de cette année. «C’est essentiel», assure l’intercommunale.
02/11/21 : Celles confirme son «non» au projet des quatre éoliennes et prend un avocat
Extrait : Les citoyens cellois ont pu exprimer leurs craintes par rapport à ce projet éolien le long de la chaussée de Renaix. L’occasion aussi pour la commune de Celles de redire son opposition.
https://lacapitale.sudinfo.be/861734/article/2021-11-02/celles-confirme-son-non-au-projet-des-quatre-eoliennes-et-prend-un-avocat29/10/21 : Energie éolienne : la Belgique est le cinquième plus gros producteur au monde
Extrait : La Belgique est le cinquième plus gros producteur d’énergie éolienne au monde. C’est remarquable pour un pays qui n’a que 60 kilomètres de côtes. C’est 10% de notre consommation électrique dans l’ensemble du pays.
https://www.rtbf.be/info/dossier/cop26/detail_energie-eolienne-la-belgique-est-le-cinquieme-plus-gros-producteur-au-monde?id=1086975229/10/21 : Huy-Waremme : Le projet éolien d’Elicio une nouvelle fois refusé à Ouffet et Clavier
Extrait : La décision a été rendue aux communes concernées (Ouffet et Clavier) par les ministres Tellier et Borsus, et le résultat est encore le même, c’est non pour cinq éoliennes dans le Condroz!Extrait : «Nous voulons être constructifs et nous travaillons pour le bien de nos concitoyens. Nous ne voulons aucunement empêcher la Commune d’avancer.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211028_01630484/ghislaine-lejeune-a-gouvy-pas-favorable-a-l-eolien-au-bois-de-ronce29/10/21 : CELLES-LEZ-TOURNAI : L’avant-projet éolien qui divise...
Extrait : Ce mercredi, s’est tenue la réunion d’information du public (RIP) concernant l’avant-projet de la société Elicio qui veut implanter quatre éoliennes de 180 mètres sur le territoire de Molenbaix et Velaines, le long de la chaussée de Renaix.
Extrait : Comme beaucoup de réunions citoyennes qui ont pour objet un parc éolien, les riverains concernés sont sceptiques et réticents. Le paysage cellois compte déjà 6 éoliennes, alors 4 de plus c'est inacceptable. Après les questions réponses, les citoyens faisaient la grimace.
https://www.notele.be/it61-media104617-4-eoliennes-a-celles-c-est-un-vent-contraire-qui-se-leve.html
Dans son avis à la population, on apprend que le projet se situe au nord-ouest de la N58, au sud de la Douve. Sur le site d’Engie, on mentionne que le projet se situe entre le chemin du Petit Bois et le chemin de la Potterie, à Warneton. Soit dans les alentours du bassin d’orage construit sur la Douve.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211027_01630116/eolien-la-majorite-contre-l-avis-du-pndo
28/10/21 : Comines-Warneton : Trois éoliennes à proximité du bassin d’orage
Extrait : Electrabel S.A. prévoit d’introduire une demande de permis unique en vue d’implanter "trois éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques sur la commune de Comines-Warneton."Dans son avis à la population, on apprend que le projet se situe au nord-ouest de la N58, au sud de la Douve. Sur le site d’Engie, on mentionne que le projet se situe entre le chemin du Petit Bois et le chemin de la Potterie, à Warneton. Soit dans les alentours du bassin d’orage construit sur la Douve.
28/10/21 : HOUFFALIZE - Conseil communal : Éolien : la majorité contre l’avis du PNDO
Extrait : Le débat sur l’éolien a fait son retour au conseil houffalois quand la majorité a proposé de se prononcer contre un avis du PNDO.https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211027_01630116/eolien-la-majorite-contre-l-avis-du-pndo
28/10/21 : LIERNEUX - CONSEIL COMMUNAL : La fin de l’éolienne citoyenne ?
Extrait : L’éolienne citoyenne ne figure plus dans le budget et la majorité estime qu’elle n’est pas «viable». La minorité conteste cette visionhttps://www.lavenir.net/cnt/dmf20211027_01630149/la-fin-de-l-eolienne-citoyenne
28/10/21 : À Habay, la résistance anti-éolienne s'organise
Extrait : Vent d’Habay se bat depuis dix ans contre l’éolien. Le groupement affûte ses armes alors que la consultation citoyenne a débuté à Habay.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211027_01630114/a-habay-la-resistance-anti-eolienne-s-organise27/10/21 : Projet éolien à Our : c’est un non de la Région
Extrait : Le projet éolien à Our ne verra pas le jour. La Commune avait rendu un avis défavorable. La Région, elle, a dit non.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211027_01630258/projet-eolien-a-our-c-est-un-non-de-la-region
Ces plans pourraient avoir un impact sur Ventilus, un projet controversé d’une nouvelle ligne à haute tension en Flandre occidentale. «Pendant que les ministres fédéraux jouent aux grands seigneurs en mer du Nord, je dois résoudre la misère», a déclaré la ministre Demir en réponse à une question parlementaire. La nationaliste flamande avertit: «je n’autoriserai rien tant que tous les bourgmestres de la région résisteront».
27/10/21 : Zuhal Demir mécontente de la communication du fédéral sur l’éolien offshore
Extrait : La ministre flamande de l’Énergie Zuhal Demir (N-VA) n’est pas satisfaite de la manière dont le gouvernement fédéral a communiqué sur l’expansion de la capacité éolienne offshore en mer du Nord.Ces plans pourraient avoir un impact sur Ventilus, un projet controversé d’une nouvelle ligne à haute tension en Flandre occidentale. «Pendant que les ministres fédéraux jouent aux grands seigneurs en mer du Nord, je dois résoudre la misère», a déclaré la ministre Demir en réponse à une question parlementaire. La nationaliste flamande avertit: «je n’autoriserai rien tant que tous les bourgmestres de la région résisteront».
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211027_01629994/zuhal-demir-mecontente-de-la-communication-du-federal-sur-l-eolien-offshore
27/10/21 : WARNETON : Trois éoliennes à proximité du bassin d’orage
27/10/21 : Un parc éolien arrêté pour permettre le sauvetage de 24 migrants
Extrait : L’opération de secours, avec deux bateaux et un hélicoptère, a nécessité la mise à l’arrêt temporaire d’un parc éolien, selon le gouverneur de la province de Flandre occidentale, cité par l’agence de presse Belga.
Extrait : Electrabel S.A. prévoit d’introduire une demande de permis unique en vue d’implanter «trois éoliennes accompagnées de leurs auxiliaires, d’une cabine de tête, de chemins d’accès, d’aires de montage et la pose de câbles électriques sur la commune de Comines-Warneton».
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211026_01629793/trois-eoliennes-a-proximite-du-bassin-d-orage
26/10/21 : Un possible nouveau parc éolien à Ittre: des médecins inquiets
26/10/21 : Un possible nouveau parc éolien à Ittre: des médecins inquiets
Extrait : Une trentaine de médecins, de différents secteurs, ont envoyé une lettre aux ministres de la Santé, de l’environnement wallon et de l’aménagement du territoire wallon. Ils craignent un impact de ces installations sur la santé des citoyens proches.
https://lameuse.sudinfo.be/858678/article/2021-10-26/un-possible-nouveau-parc-eolien-ittre-des-medecins-inquiets
25/10/21 : Habay ne compte aucune éolienne: les citoyens vont-ils en installer 21 prochainement? "Une consultation populaire est entamée"
Extrait : A Habay, une grande consultation populaire est organisée. Les citoyens sont invités à s’exprimer anonymement sur plusieurs projets d’éoliennes.
25/10/21 : Habay ne compte aucune éolienne: les citoyens vont-ils en installer 21 prochainement? "Une consultation populaire est entamée"
Extrait : A Habay, une grande consultation populaire est organisée. Les citoyens sont invités à s’exprimer anonymement sur plusieurs projets d’éoliennes.
https://www.rtl.be/info/regions/luxembourg/habay-ne-compte-aucune-eolienne-les-citoyens-vont-ils-en-installer-21-prochainement-une-consultation-populaire-est-entamee-video--1333411.aspx
22/10/21 : Habay lance une consultation citoyenne sur l'éolien
22/10/21 : Bientôt à Bourcy : une nouvelle technologie pour réduire le bruit des éoliennes
Extrait : D'ici au printemps 2022, les éoliennes de Bourcy se feront plus discrètes. De sa propre initiative, le promoteur va installer sur les pales, de petites ailettes qui réduiront les basses fréquences les plus gênantes. Il a déjà adopté cette technologie à Sainte-Ode, avec des résultats probants.
https://www.tvlux.be/video/info/bientot-a-bourcy-une-nouvelle-technologie-pour-reduire-le-bruit-des-eoliennes_38673.html
https://www.tvlux.be/video/info/bientot-a-bourcy-une-nouvelle-technologie-pour-reduire-le-bruit-des-eoliennes_38673.html
Extrait : Pour ou contre les projets éoliens à Habay ? La question est posée en ces termes par les autorités communales qui invitent les habitants à donner leur avis via une consultation citoyenne. Ils ont jusqu'au 10 novembre pour se prononcer.
https://www.tvlux.be/video/info/habay-lance-une-consultation-citoyenne-sur-l-eolien_38691.html
21/10/21 : Un chantier de cinq éoliennes a débuté sur Ollignies et Hellebecq : deux éoliennes seront citoyennes
Extrait : Depuis quelques semaines, des travaux ont débuté pour l'implantation de cinq éoliennes sur Ollignies et Hellebecq. Le projet est porté par Eoly et les coopératives Eoly coopération et Clef.
22/10/21 : Habay : Lucéole prône un éolien citoyen et responsable
https://www.tvlux.be/video/info/habay-luceole-prone-un-eolien-citoyen-et-responsable_38677.htmlExtrait : Depuis quelques semaines, des travaux ont débuté pour l'implantation de cinq éoliennes sur Ollignies et Hellebecq. Le projet est porté par Eoly et les coopératives Eoly coopération et Clef.
https://www.notele.be/it61-media104266-un-chantier-de-cinq-eoliennes-a-debute-sur-ollignies-et-hellebecq-deux-eoliennes-seront-citoyennes.html
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/855227/article/2021-10-20/engie-renonce-implanter-une-eolienne-cote-de-la-chapelle-saint-donat-heron
21/10/21 : 58 turbines de 191 mètres de haut : le plus grand parc éolien belge en mer enfin inauguré
Extrait : Le parc éolien en mer SeaMade, bien qu'opérationnel depuis fin 2020, a été officiellement inauguré mercredi en présence du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), du ministre compétent pour la mer du Nord, Vincent Van Quickenbornen (Open VLD), et de la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten (Groen).
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/10/21/58-turbines-de-191-metres-de-haut-le-plus-grand-parc-eolien-be/Extrait : Le parc éolien en mer SeaMade, bien qu'opérationnel depuis fin 2020, a été officiellement inauguré mercredi en présence du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), du ministre compétent pour la mer du Nord, Vincent Van Quickenbornen (Open VLD), et de la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten (Groen).
21/10/21 : Habay : pour ou contre les éoliennes ? La consultation citoyenne est lancée
Extrait : Les habitants ont reçu ou vont recevoir un bulletin d’information et un bulletin de vote qu’ils pourront remplir et renvoyer par la poste avant le 10 novembre.
Il faut dire que Habay est fort sollicitée par les promoteurs éoliens. Quatre projets sont sur la table. Pour le bourgmestre, Serge Bodeux, c’était important de prendre le pouls de la population : " la population semble très divisée. Quand des projets de parcs éoliens sont présentés au public, on a souvent des retours importants des gens qui sont opposés, mais pas nécessairement de retour de gens qui y sont favorables. Donc, là, on va prendre le vrai pouls de la population habaysienne. "
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_habay-pour-ou-contre-les-eoliennes-la-consultation-citoyenne-est-lancee?id=10864527
Il faut dire que Habay est fort sollicitée par les promoteurs éoliens. Quatre projets sont sur la table. Pour le bourgmestre, Serge Bodeux, c’était important de prendre le pouls de la population : " la population semble très divisée. Quand des projets de parcs éoliens sont présentés au public, on a souvent des retours importants des gens qui sont opposés, mais pas nécessairement de retour de gens qui y sont favorables. Donc, là, on va prendre le vrai pouls de la population habaysienne. "
https://www.rtbf.be/info/regions/luxembourg/detail_habay-pour-ou-contre-les-eoliennes-la-consultation-citoyenne-est-lancee?id=10864527
21/10/21 : Éolien : la consultation citoyenne est lancée à Habay
Extrait : Les Habaysiens âgés de 16 ans minimum sont invités à donner leur avis sur les trois projets éoliens en cours sur leur territoire.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211020_01627532/eolien-la-consultation-citoyenne-est-lancee-a-habay
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211020_01627532/eolien-la-consultation-citoyenne-est-lancee-a-habay
20/10/21 : Engie renonce à implanter une éolienne à côté de la chapelle Saint-Donat à Héron
Extrait : Le projet de 3 éoliennes sur Andenne et Héron n’avait pas été bien accueilli pour la proximité d’une de celles-ci avec le lieu emblématique héronnais. Engie-Electrabel a finalement écrit au service de l’Urbanisme pour annoncer leur retrait.https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/855227/article/2021-10-20/engie-renonce-implanter-une-eolienne-cote-de-la-chapelle-saint-donat-heron
20/10/21 : Nouvelle étude : les parcs éoliens en mer augmentent le stockage du carbone dans les fonds marins
Extrait : Des chercheurs belges et néerlandais ont suivi pendant treize ans les effets écologiques des parcs éoliens dans la première zone offshore belge mise en service en 2008. Les résultats de leur étude ont été présentés dans deux articles récemment publiés. Ils décrivent en détail comment la matière organique se concentre dans et autour des parcs éoliens. Et ils ont établi que ces dépôts entraînent un stockage accru du carbone dans les fonds marins des fermes éoliennes offshore. C’est une découverte importante dans le contexte de la compensation climatique.https://www.revolution-energetique.com/nouvelle-etude-les-parcs-eoliens-en-mer-augmentent-le-stockage-du-carbone-dans-les-fonds-marins/
20/10/21 : Projet éolien à Vielsalm: le Collège vote pour, les riverains se font entendre
20/10/21 : La Belgique veut tripler d’ici 2030 la capacité de ses parcs éoliens offshore
Extrait : La « petite Belgique » ne dispose que de 65 km de côtes. Et pourtant avec 2,2 GW produits par ses éoliennes en mer du Nord, le pays est actuellement le cinquième producteur mondial d’énergie éolienne offshore. Il y a quelques jours, le gouvernement fédéral s’est accordé pour tripler cette puissance et la porter à 5,8 GW. Un objectif ambitieux qui nécessitera de renforcer les réseaux à haute tension, tant en Flandre qu’en Wallonie.Extrait : Projet éolien et pétition vont désormais de pair. Et ce n’est pas à Vielsalm où l’on dérogera à la règle. Si les riverains comptent se faire entendre pour que ce projet emmené par Luminus soit mis au placard, le bourgmestre, Elie Deblire, voit une stratégie win-win à mettre en marche.
https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/854644/article/2021-10-20/projet-eolien-vielsalm-le-college-vote-pour-les-riverains-se-font-entendre
18/10/21 : Des opposants au projet éolien de Mont-le-Soie présents au conseil communal de Vielsalm
Extrait : Le projet éolien à Mont-le-Soie -plus particulièrement la concession par la commune d’un droit de superficie – et le choix d’un promoteur étaient à l’ordre du jour du conseil de ce lundi soir.
Ce projet a déjà alimenté les conversations dans la commune et une pétition en ligne circule pour s’opposer à ce parc éolien en pleine forêt. Lors de ce conseil, plusieurs opposants s’étaient déplacés pour montrer, là aussi, tout le bien qu’ils pensaient de ce dossier.
19/10/21 : Vielsalm - Le projet éolien communal de Mont-le-Soie est en bonne voie
Extrait : La probabilité de voir s’implanter un parc éolien à Mont-le-Soie augmente. Si plusieurs opposants s’étaient déplacés au conseil de ce lundi, ils n’ont pas infléchi la position de la majorité des mandataires.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211019_01627111/le-projet-eolien-communal-de-mont-le-soie-est-en-bonne-voie19/10/21 : Eolien : Vielsalm concède des terrains et garde la maîtrise
Extrait : Ce lundi soir, les conseillers communaux de Vielsalm ont voté à la majorité, le principe d’octroyer des parcelles communales, à un consortium d’opérateurs choisi parmi quatre offres reçues. Objectif : garder la main sur son développement éolien…
https://www.tvlux.be/video/info/eolien-vielsalm-concede-des-terrains-et-garde-la-maitrise_38648.html
https://www.tvlux.be/video/info/eolien-vielsalm-concede-des-terrains-et-garde-la-maitrise_38648.html
19/10/21 : Une "île énergétique" à 450 millions d'euros pourra-t-elle faire baisser les coûts de l’électricité ?
Extrait : Cette île permettrait à la Belgique de se connecter à des éoliennes situées dans des eaux étrangères. Selon le Bureau du Plan, cette connexion ferait baisser les prix de l’électricité.
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2021/10/19/une-ile-energetique-a-450-millions-deuros-pourra-t-elle-faire-baisser-les-couts-de-lelectricite-Z7GDBHAGNNCPJEJI3W6DF76IHA/Extrait : Cette île permettrait à la Belgique de se connecter à des éoliennes situées dans des eaux étrangères. Selon le Bureau du Plan, cette connexion ferait baisser les prix de l’électricité.
19/10/21 : Une nouvelle enquête publique pour le projet éolien d’Eneco à Clavier
Extrait : Suite à un recours introduit par la société Eneco, en charge d’un projet de 4 éoliennes le long de la N63, dont 2 se trouveraient à Clavier, 1 à Havelange et une autre à Somme-Leuze, une nouvelle enquête publique sera lancée ce 21 octobre prochain pour permettre aux citoyens d’émettre un avis.
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/854499/article/2021-10-19/une-nouvelle-enquete-publique-pour-le-projet-eolien-deneco-clavier
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/854499/article/2021-10-19/une-nouvelle-enquete-publique-pour-le-projet-eolien-deneco-clavier
19/10/21 : Clavier : Éoliennes : nouvelle enquête publique
Extrait : Eneco a décidé d’introduire un recours contre la décision de la Région de refuser le permis pour 4 éoliennes. Le promoteur relance une enquête publique avec un complément à l’étude d’incidences.
À Clavier, cinq promoteurs éoliens se disputent le territoire. Et il faut bien s’accrocher pour s’y retrouver dans l’avancement de chaque dossier. Il y a de quoi en perdre son latin…
Cette fois, c’est la société Eneco qui relance une enquête publique dans le cadre de sa demande de permis pour un parc éolien de quatre mâts (2 à Clavier, 1 à Havelange, 1 à Somme-Leuze). Il s’agit en effet d’apporter un complément à l’étude d’incidences sur l’environnement alors que la demande de permis est sous le coup d’un recours, introduit par le promoteur contre la décision de la Région wallonne de refuser d’octroyer le permis.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211018_01626868/eoliennes-nouvelle-enquete-publiqueÀ Clavier, cinq promoteurs éoliens se disputent le territoire. Et il faut bien s’accrocher pour s’y retrouver dans l’avancement de chaque dossier. Il y a de quoi en perdre son latin…
Cette fois, c’est la société Eneco qui relance une enquête publique dans le cadre de sa demande de permis pour un parc éolien de quatre mâts (2 à Clavier, 1 à Havelange, 1 à Somme-Leuze). Il s’agit en effet d’apporter un complément à l’étude d’incidences sur l’environnement alors que la demande de permis est sous le coup d’un recours, introduit par le promoteur contre la décision de la Région wallonne de refuser d’octroyer le permis.
Extrait : Le projet éolien à Mont-le-Soie -plus particulièrement la concession par la commune d’un droit de superficie – et le choix d’un promoteur étaient à l’ordre du jour du conseil de ce lundi soir.
Ce projet a déjà alimenté les conversations dans la commune et une pétition en ligne circule pour s’opposer à ce parc éolien en pleine forêt. Lors de ce conseil, plusieurs opposants s’étaient déplacés pour montrer, là aussi, tout le bien qu’ils pensaient de ce dossier.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211018_01626792/des-opposants-au-projet-eolien-de-mont-le-soie-presents-au-conseil-communal-de-vielsalm
Le projet de parc éolien à Mont-le-Soie est à l’ordre du jour du conseil communal de Vielsalm, ce lundi 18 octobre. Le collège invitera les mandataires à prendre une décision de principe sur la concession d’un droit de superficie, par la commune, et sur le choix du promoteur.
Les opposants, réunis au sein d’un comité de défense "L’Envol du Rond-Chêne", ont placé dans la région trois bâches avec le slogan "Notre forêt doit rester verte". Ils refusent qu’un parc éolien s’implante en forêt. Ils invitent les villageois à manifester leur désaccord au conseil communal, ce lundi, à la salle Salma Nova à Salmchâteau.
17/10/21 : Projet éolien à Mont-le-Soie : les opposants manifesteront leur désaccord au conseil communal
Extrait : Un comité de défense a été créé. La pétition en ligne a été signée par plus de 400 personnesLe projet de parc éolien à Mont-le-Soie est à l’ordre du jour du conseil communal de Vielsalm, ce lundi 18 octobre. Le collège invitera les mandataires à prendre une décision de principe sur la concession d’un droit de superficie, par la commune, et sur le choix du promoteur.
Les opposants, réunis au sein d’un comité de défense "L’Envol du Rond-Chêne", ont placé dans la région trois bâches avec le slogan "Notre forêt doit rester verte". Ils refusent qu’un parc éolien s’implante en forêt. Ils invitent les villageois à manifester leur désaccord au conseil communal, ce lundi, à la salle Salma Nova à Salmchâteau.
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/projet-eolien-a-mont-le-soie-les-opposants-manifesteront-leur-desaccord-au-conseil-communal-6169bfe87b50a662fe2a5917
https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/845999/article/2021-10-05/heron-une-petition-contre-les-3-eoliennes-dengie-pour-proteger-la-chapelle-st
Une nouvelle éolienne fera prochainement son apparition dans le ciel écaussinnois. Les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne viennent de délivrer un permis unique ayant pour objet la construction et l’exploitation d’une éolienne d’une puissance maximale totale de 2,99 MW à Ecaussinnes.
https://www.dhnet.be/regions/centre/une-nouvelle-eolienne-pres-du-zoning-de-feluy-615b02ee9978e213ae3001b9
https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/844330/article/2021-10-03/houffalize-et-bastogne-renversent-le-rapport-de-force-avec-les-promoteurs
15/10/21 : Le renouvelable peut-il nous sauver ?
Extrait : Nécessaire pour la planète et avantageuse pour la facture du citoyen, l’énergie renouvelable a tout d’une solution idéale aux problématiques actuelles. En théorie, elle met tout le monde d’accord. En pratique, ça se corse.
https://www.moustique.be/actu/environnement/2021/10/15/le-renouvelable-peut-il-nous-sauver-21320215/10/21 : Energie : 100 millions débloqués pour construire des éoliennes en Mer du Nord
https://www.rtl.be/info/video/793509.aspx15/10/21 : La capacité de production de l'éolien en mer du Nord sera triplée
Extrait : Le Conseil des ministres a donné ce vendredi son feu vert à un triplement de la capacité de production d'énergie éolienne en mer du Nord d’ici 2030. Aux éoliennes plus grandes et plus puissantes viendra s’ajouter une île d’énergie en Mer du nord. La Belgique souhaite devenir ainsi l’un des leaders en production d’énergie éolienne.
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/10/15/la-capacite-de-production-de-l-eolien-en-mer-du-nord-sera-triple/12/10/21 : Beaumont : Natagora émet un avis défavorable pour le projet éolien Renlies 2
Extrait : New Wind a introduit une nouvelle demande pour la construction d’un parc de 5 éoliennes à Renlies, dans la commune de Beaumont. Natagora, dont l’objectif est de protéger la nature, a émis un avis défavorable quant à ce projet.
La régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine dénonce massivement les manquements des pouvoirs publics quant au déploiement éolien en Wallonie. Face au projet de construction de nouvelles éoliennes à Renlies, elle a décidé d’intervenir.
« Vu les dangers considérables que comprend ce projet éolien sur la biodiversité locale ainsi que sur la qualité de vie des riverains et sur les paysages, notre Centrale a décidé d’intervenir », indique la régionale Natagora Haute-Sombre et Haute-Haine sur Facebook.
La régionale Natagora Haute-Sambre et Haute-Haine dénonce massivement les manquements des pouvoirs publics quant au déploiement éolien en Wallonie. Face au projet de construction de nouvelles éoliennes à Renlies, elle a décidé d’intervenir.
« Vu les dangers considérables que comprend ce projet éolien sur la biodiversité locale ainsi que sur la qualité de vie des riverains et sur les paysages, notre Centrale a décidé d’intervenir », indique la régionale Natagora Haute-Sombre et Haute-Haine sur Facebook.
https://www.telesambre.be/beaumont-natagora-emet-un-avis-defavorable-pour-le-projet-eolien-renlies-2
12/10/21 : Charleroi et sa région : Renlies : des citoyens protestent contre l’implantation de 12 nouvelles éoliennes
Extrait : La société New Wind a pour projet d’installer douze nouvelles éoliennes sur le site de Renlies. Mais cette nouvelle ne plaît pas du tout aux habitants des environs qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour empêcher le projet de voir le jour.
11/10/21 : Projet de parc éolien au Bois de Ronce : les éoliennes de Lierneux refusées !
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/projet-de-parc-eolien-au-bois-de-ronce-les-eoliennes-de-lierneux-refusees-616465df9978e213ae9d30ff08/10/21 : Le Conseil d’Etat annule le permis pour 7 éoliennes (dont 5 déjà construites) à Lommel
Extrait : A la suite d’une plainte introduite par Vogelbescherming - l’association de protection des oiseaux en Flandre - le Conseil d’Etat a annulé ce vendredi le permis de bâtir pour sept éoliennes sur la lande à Lommel, dans le Limbourg. Mais entretemps, EDF Luminus a déjà construit cinq des sept turbines.
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/10/08/le-conseil-d_etat-annule-le-permis-pour-7-eoliennes-dont-5-deja/Extrait : A la suite d’une plainte introduite par Vogelbescherming - l’association de protection des oiseaux en Flandre - le Conseil d’Etat a annulé ce vendredi le permis de bâtir pour sept éoliennes sur la lande à Lommel, dans le Limbourg. Mais entretemps, EDF Luminus a déjà construit cinq des sept turbines.
07/10/21 : Deux éoliennes «citoyennes» à Silly
Extrait : Le permis a été octroyé pour la construction de deux nouvelles éoliennes au nord de l’entité d’Hellebecq et au sud de l’autoroute E429 sur le territoire de Silly. Originalité du projet mené par la société Eoly Energy: il s’agit d’un partenariat avec la coopérative citoyenne CLEF. «Les deux éoliennes seront directement financées par les investissements des citoyens qui en seront les propriétaires au travers des coopératives CLEF et EOLY Coopération», expliquent les partenaires dans un projet.
https://nordeclair.sudinfo.be/846942/article/2021-10-07/deux-eoliennes-citoyennes-silly05/10/21 : Ecaussinnes dépose un recours contre le projet d’éolienne à la rue de Triboureau
https://lacapitale.sudinfo.be/845853/article/2021-10-05/ecaussinnes-depose-un-recours-contre-le-projet-deolienne-la-rue-de-triboureau05/10/21 : Héron : une pétition contre les 3 éoliennes d’Engie pour protéger la chapelle St-Donat
Extrait : L’enquête publique portant sur l’implantation de trois éoliennes le long de l’autoroute, à cheval sur Andenne et Héron, s’est tenue du 19 août au 20 septembre. Le projet d’Engie-Electrabel a soulevé une levée de boucliers, non pas en raison d’intérêts personnels mais pour la protection patrimoniale de la chapelle Saint-Donat.https://lameuse-huy-waremme.sudinfo.be/845999/article/2021-10-05/heron-une-petition-contre-les-3-eoliennes-dengie-pour-proteger-la-chapelle-st
04/10/21 : Une nouvelle éolienne près du zoning de Feluy
Extrait : Un permis vient d'être délivré pour la société New Wind.Une nouvelle éolienne fera prochainement son apparition dans le ciel écaussinnois. Les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne viennent de délivrer un permis unique ayant pour objet la construction et l’exploitation d’une éolienne d’une puissance maximale totale de 2,99 MW à Ecaussinnes.
https://www.dhnet.be/regions/centre/une-nouvelle-eolienne-pres-du-zoning-de-feluy-615b02ee9978e213ae3001b9
04/10/21 : 96 mâts de Merbes à Erpion
Extrait : Si on scrute attentivement la carte des parcs éoliens dans un rayon d’une bonne quinzaine de kilomètres autour de Beaumont, on arrive pour les parcs déjà actifs et pour les parcs en projet à un total de 96 éoliennes qui brasseront le vent de Beaumont à Merbes-le-Château en passant par Barbençon, Ragnies, Chastrès, Grandrieu, Senzeilles, Vergnies, Florinchamps, Erpion, etc.03/10/21 : Province du Luxembourg : Houffalize et Bastogne renversent le rapport de force avec les promoteurs éoliens
Extrait : Alors que les énergies vertes deviennent comme indispensables, la province de Luxembourg sature de projets éoliens et des nuisances qui en découlent. Le bourgmestre de Houffalize a décidé de prendre les choses en main avec son Collège. Aujourd’hui, il veut renverser l’ordre des choses.https://lameuse-luxembourg.sudinfo.be/844330/article/2021-10-03/houffalize-et-bastogne-renversent-le-rapport-de-force-avec-les-promoteurs
03/10/21 : Beaumont : un projet éolien à l’enquête publique
Extrait : 10 puis 17 avant le projet de nouveau parc de 7 éoliennes et maintenant 5 de plus. Le développement éolien pose question à Beaumont.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211003_01621030/beaumont-un-projet-eolien-a-l-enquete-publique02/10/21 : Eolien : quelle position Erezée adoptera ?
Extrait : Plusieurs fois reporté, le débat sur l’attitude à prendre face aux dossiers éoliens s’est tenu jeudi. Le vote, lui, interviendra plus tard.https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211001_01620667/eolien-quelle-position-erezee-adoptera
01/10/21 : Conseil communal de Celles : non au projet de 4 éoliennes et non à l'enfouissement de la ligne à haute tension
01/10/21 : La commune n’est pas pour le projet de quatre nouvelles éoliennes à Molenbaix
01/10/21 : Conseil communal de Celles : non au projet de 4 éoliennes et non à l'enfouissement de la ligne à haute tension
Extrait : Par ailleurs, Thierry Eeman, conseiller communal, s'est inquiété d'un projet de 4 éoliennes qui commence à faire du bruit. La société Elicio a présenté un schéma d'implantation de 4 éoliennes sur Celles, Velaines et Molenbaix. La position de la commune est nette : Celles a fait son devoir en matière d'énergie verte, avec déjà 3 éoliennes sur l'entité. Ce projet est de trop.
https://www.notele.be/si103-media102994-conseil-communal-de-celles-non-au-projet-de-4-eoliennes-et-non-a-l-enfouissement-de-la-ligne-a-haute-tension.html
https://www.notele.be/si103-media102994-conseil-communal-de-celles-non-au-projet-de-4-eoliennes-et-non-a-l-enfouissement-de-la-ligne-a-haute-tension.html
01/10/21 : La commune n’est pas pour le projet de quatre nouvelles éoliennes à Molenbaix
Extrait : Un projet d’implantation de quatre éoliennes à Molenbaix, aux alentours de la chaussée de Renaix, sera présenté aux citoyens le 27 octobre prochain. La commune a déjà marqué son désaccord.
https://nordeclair.sudinfo.be/843414/article/2021-10-01/la-commune-nest-pas-pour-le-projet-de-quatre-nouvelles-eoliennes-molenbaix01/10/21 : Lierneux et le projet éolien de Gouvy
Extrait : L’espace d’une demi-heure, le sort du potentiel parc éolien de Gouvy, au lieu-dit La Ronce, a été dans les mains des élus lierneusiens.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210930_01620308/lierneux-et-le-projet-eolien-de-gouvy