Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

Belgique (IX) (juillet 2021 / septembre 2021 )

  BELGIQUE



Voir les articles précédents sur "Belgique" (I),(II)(III),(IV)(V)(VI)(VII) et (VIII)

Voir les articles suivants sur "Belgique" (X)

30/09/21 : Nassogne : 
Éolien : il y aura une consultation citoyenne
Extrait : Un groupe de travail «éoliennes» composé d’employés administratifs et d’élus. «Il y a une forme de rouleau compresseur des promoteurs éoliens sur la commune, on ne pourra pas y échapper, déclare Vincent Peremans, conseiller IC et qui préside celui-ci.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210929_01619970/eolien-il-y-aura-une-consultation-citoyenne

28/09/21Le projet éolien de Ster-Francorchamps mal embarqué au Conseil d’État 
Extrait : Le projet éolien de Cronchamps, à Ster-Francorchamps, semble compromis, alors qu’une audience est prévue en annulation au Conseil d’État pour décider si le permis est confirmé ou invalidé.
https://lameuse.sudinfo.be/842069/article/2021-09-28/le-projet-eolien-de-ster-francorchamps-mal-embarque-au-conseil-detat

23/09/21 : Un projet de deux nouvelles éoliennes sur la zone d’activité de Villers-le-Bouillet
Extrait : Une réunion d'information préalable est prévue ce jeudi soir par Luminus et la Spi.
https://www.dhnet.be/regions/liege/un-projet-de-deux-nouvelles-eoliennes-sur-la-zone-d-activite-de-villers-le-bouillet-614c6d6c7b50a662fe744e6d

22/09/21
Luminus veut implanter des éoliennes à Emines 
Extrait : Luminus souhaite installer trois éoliennes, au nord de l’E42. Une réunion d’information publique a eu lieu récemment.

21/09/21
Nouveau projet éolien à Lincent : une réunion d’informations le 7 octobre
Extrait : Le 7 octobre prochain, une réunion d’information préalable sera organisée pour les habitants de Lincent. La société Luminus souhaite, en effet, construire 3 nouvelles éoliennes au bord de l’E40.

20/09/21La Creg ne veut soutenir l'éolien que s'il n'est pas rentable
Extrait : Dans le cadre de la construction d'un second parc éolien offshore, la Creg, le régulateur du secteur énergétique, propose de soutenir les producteurs uniquement lorsque les tarifs sont bas.
Le régulateur fédéral du secteur énergétique, la Creg, lance une proposition qui va faire du bruit : ne subsidier l'énergie éolienne que dans le cas où les turbines ne seraient pas rentables en raison d'un tarif trop bas. Une idée sur laquelle il travaille depuis juin, mais dont il n'a fait état que ce lundi sur son site internet.
L'organisme a comparé le système belge de subventions avec ceux en vigueur au Danemark, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Dans ces États, les parcs éoliens ne sont subsidiés que lorsque le prix de l'électricité passe sous un certain seuil. Inversement, les producteurs doivent verser une compensation aux autorités lorsque cette limite est dépassée.

17/09/21Leuze-Beloeil : Une 13e éolienne en projet
Extrait : La SA e-NosVents (Luminus et Ideta) a l’intention de solliciter un nouveau permis pour agrandir un peu plus le parc de Tourpes-Thumaide.
Le projet d’extension du parc de Tourpes-Thumaide, par l’ajout d’une treizième machine, pourrait sembler anecdotique. Mais ce serait faire injure aux citoyens tourpiers qui, durant de longues années, se sont farouchement opposés aux différentes demandes d’agrandissement. Avant que la lassitude ne fasse son œuvre… Un combat finalement perdu en 2019 lorsque le promoteur, la société e-NosVents, obtenait le feu vert ministériel pour greffer trois éoliennes au site de neuf machines mises en service en 2013.

https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/leuze-beloeil-une-13e-eolienne-en-projet-61445232d8ad58689119b3e5

17/09/21
Eolien : vraies bonnes affaires ou placements dans le vent ?
Extrait : Alors que la transition vers les énergies renouvelables se fait pressante, de plus en plus d’acteurs du secteur éolien se tournent vers le grand public pour financer leurs projets. En Belgique, de nombreuses initiatives abondent dans ce sens, offrant ainsi aux épargnants la possibilité de diversifier leurs placements. Mais ce type d’investissement n’est pas sans risque.
https://plus.lesoir.be/395399/article/2021-09-17/eolien-vraies-bonnes-affaires-ou-placements-dans-le-vent

16/09/21
Harmignies/St-Symphorien: Luminus n'abandonne pas son projet éolien !
Extrait : Il y a du nouveau dans le projet d'implantation de 4 éoliennes autour de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies. Après un avis négatif de la Ville de Mons et une demande de permis refusée par la Région Wallonne, Luminus est revenu à la charge. Le promoteur a introduit un recours contre ces décisions et a également demandé une étude complémentaire.
http://www.vivreici.be/article/detail_harmignies-st-symphorien-luminus-n-039-abandonne-pas-son-projet-eolien?id=520889

16/09/21
Une treizième éolienne en projet à Tourpes 
Extrait : La SA e-NosVents (Luminus et Ideta) a l’intention de solliciter un nouveau permis pour agrandir un peu plus le parc de Tourpes-Thumaide.

15/09/21
PALISEUL : Un vent de nouveauté pour le projet éolien à Our: une charte de voisinage a été signée ce mercredi
Extrait : Engie attend la décision dans sa demande de permis pour un parc éolien à Our. En attendant, une charte de bon voisinage a été signée.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210915_01614766/un-vent-de-nouveaute-pour-le-projet-eolien-a-our-une-charte-de-voisinage-a-ete-signee-ce-mercredi

14/09/21 : Opération séduction pour les éoliennes d'Harmignies : Luminus joue la carte citoyenne, sans convaincre tout le monde
Extrait : Après un refus des autorités, l’opérateur tente à nouveau de faire passer ses quatre éoliennes en intégrant une coopérative.
De la suite dans les idées ? Manifestement, Luminus n’en manque pas. Le promoteur souhaite planter quatre éoliennes à Harmignies. Mais il a essuyé un avis négatif des autorités montoises avant de voir sa demande de permis refusée par la Région wallonne.
Luminus ne baisse pas les bras pour autant. Comme annoncé, l’entreprise a introduit un recours contre la décision de la Région wallonne. Elle a également introduit des études complémentaires à sa demande de permis pour apaiser les craintes et les réticences, nombreuses, tant chez les autorités que chez les riverains. Le complément d’information porte sur l’impact du futur parc éolien sur les minières néolithiques de Spiennes, situées à proximité.
https://www.dhnet.be/regions/mons/luminus-joue-la-carte-citoyenne-6140cf8c9978e2642a1c32cc

14/09/21
Luminus s'associe à "Émissions Zéro" pour l'exploitation d'un parc éolien à Mons
Extrait : Luminus et la coopérative citoyenne locale "Émissions Zéro" ont conclu un partenariat pour l'exploitation d'un parc éolien entre les villages de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies, dans l'entité de Mons, a indiqué lundi le fournisseur d'énergie dans un communiqué. Si le permis est accordé, une des quatre éoliennes en projet sera "citoyenne". Les riverains sont ainsi invités à s'associer au projet en devenant coopérateurs d'"Émissions Zéro".
Luminus avait annoncé, au début 2019, son intention de construire des éoliennes dans la plaine agricole entre les villages de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies. Le projet se compose de quatre éoliennes d'une hauteur de 180 mètres.
https://www.dhnet.be/regions/mons/luminus-s-associe-a-emissions-zero-pour-l-exploitation-d-un-parc-eolien-a-mons-614077249978e2642a199e85

13/09/21Mons : partenariat entre Luminus et "Émissions Zéro" pour l'exploitation d'un parc éolien
Extrait : Luminus et la coopérative citoyenne locale "Émissions Zéro" ont conclu un partenariat pour l'exploitation d'un parc éolien entre les villages de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies, dans l'entité de Mons, a indiqué lundi le fournisseur d'énergie dans un communiqué. Si le permis est accordé, une des quatre éoliennes en projet sera "citoyenne". Les riverains sont ainsi invités à s'associer au projet en devenant coopérateurs d'"Émissions Zéro".

12/09/21
Pourquoi le prix de l'électricité facturé aux ménages belges est-il parmi les plus élevés d'Europe ?
Extrait Ces taxes, dépenses et prélèvements divers ne feront qu'augmenter, d'une part, pour soutenir la croissance de la part du renouvelable intermittent dans le mix électrique et, d'autre part, financer les investissements qui en résultent en aval de la production d'électricité.
Ce sont ces taxes et impôts et les coûts collatéraux de la production renouvelable intermittente qui rendent le coût de l'électricité aussi cher en Belgique, pas loin derrière l'Allemagne. Que le prix de l'électricité dans ce dernier pays soit le plus élevé de l'UE, avec le Danemark, n'a rien d'étonnant vu la pénétration bien plus élevée du renouvelable intermittent dans ces deux pays. Les taxes et dépenses liées à la politique climatique allemande interviennent pour plus de la moitié du prix de son électricité[5].
L'augmentation du prix de l'électricité pourrait également provenir au-delà de 2025, date à laquelle toutes les unités nucléaires seront fermées en Belgique, des risques liés à la grande volatilité des productions éolienne et photovoltaïque.
https://trends.levif.be/economie/pourquoi-le-prix-de-l-electricite-facture-aux-menages-belges-est-il-parmi-les-plus-eleves-d-europe/article-opinion-1467155.html?cookie_check=1631464741

10/09/21D’ici 2026, la Belgique construira la première île énergétique d’Europe
Extrait : Nous connaissions déjà les intentions danoises de construction d’îlots artificiels parsemés d’éoliennes. Mais ceux-ci ne devraient pas être opérationnels avant 2030, voire 2033. Les projets dévoilés récemment par le gouvernement belge dans le cadre de son plan de relance pourrait bien faire du « plat pays », le premier état à mettre en service une île énergétique.
« L’énergie est au cœur de notre relance et nous avons choisi d’investir dans l’infrastructure pour réussir la transition énergétique » explique Tinne Van der Straeten, la ministre belge de l’énergie. « Nous allons par exemple construire une île énergétique en mer du Nord pour connecter les nouveaux parcs éoliens prévus à l’ouest de nos eaux territoriales. Elle pourrait être opérationnelle avant août 2026. Ce sera la première en Europe » ajoute-t-elle.
https://www.revolution-energetique.com/dici-2026-la-belgique-construira-la-premiere-ile-energetique-deurope/

07/09/21Les quatre éoliennes de Bernissart recalées par le duo Tellier-Borsus
Extrait : Le projet d'installation des quatre éoliennes à Bernissart a finalement été recalé par la ministre de l’Environnement de la Région Wallonne, Céline Tellier (Ecolo), et le vice-président de la Wallonie et ministre de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus (MR).

07/09/21Une 5e éolienne à Grandrieu ? 
Extrait : Quatre éoliennes dominent le paysage de Grandrieu. Elles ont pu être construites durant l’été 2020, après une dizaine d’années de procédure et quelques aléas de fabrication qui avaient retardé la livraison des engins.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210906_01611922/une-5e-eolienne-a-grandrieu

06/09/21
Ville-Pommeroeul : permis refusé pour les 4 éoliennes
Extrait : Les ministres Tellier et Borsus ont tranché : ce sera non pour les 4 éoliennes en prévision près de l’E42 à hauteur de Ville-Pommeroeul. Ils ont tenu compte de différents avis, certains favorables, d’autres pas, pour prendre leur décision.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/beloeil-peruwelz-leuze/ville-pommeroeul-permis-refuse-pour-les-4-eoliennes-6135cb36d8ad5842acc817b5

03/09/21Houffalize s’oppose à un cadre éolien trop permissif 
Extrait : Le collège devrait remettre un avis défavorable sur le projet de parc éolien près de l'aire des Nutons
Les projets de parcs éoliens se multiplient dans la commune de Houffalize. Le consortium Bee Saméole vient d’introduire une demande de permis unique pour construire et exploiter trois éoliennes à proximité de l’aire autoroutière des Nutons. L’enquête publique se clôture le 15 septembre
L’échevin de l’Énergie, Philippe Cara, relève que c’est la première fois qu’une enquête publique est ouverte pour construire un parc éolien dans la commune. Le collège, appelé à remettre un avis, devrait formuler des observations, voire des objections.
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/bastogne-vielsalm/houffalize-s-oppose-a-un-cadre-eolien-trop-permissif-61326ee09978e245cad2bf35

03/09/21Un nouveau projet éolien pour alimenter le zoning industriel de Villers-le-Bouillet 
Extrait : Un nouveau projet pour l’implantation de deux nouvelles éoliennes sur le territoire de Villers-le-Bouillet est lancé. La SPi souhaite les installer dans le zoning industriel pour alimenter les entreprises en énergie. Une réunion d’information pour présenter ce projet au public est organisée fin septembre.

03/09/21
VILLERS-LE-BOUILLET : La SPI envisage deux éoliennes dans le zoning
Extrait : Le 23 septembre, une réunion d’information à la population aura lieu à Fize sur le projet de deux éoliennes dans le parc économique de Villers.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210903_01610956/la-spi-envisage-deux-eoliennes-dans-le-zoning

03/09/21 : Le permis pour les éoliennes de Ville-Pommeroeul est refusé
Extrait : Les ministres Borsus et Tellier ont pris en considération les avis favorables et défavorables et ont tranché concernant la demande de permis unique pour la construction et l'exploitation de quatre éoliennes sur le territoire de la commune de Bernissart. Ils ont tranché en faveur du non.
https://nordeclair.sudinfo.be/826715/article/2021-09-03/le-permis-pour-les-eoliennes-de-ville-pommeroeul-est-refuse

03/09/21Projet de 4 éoliennes à Ville-Pommeroeul : le permis refusé par le gouvernement wallon
Extrait : La commune avait pourtant émis un avis favorable quant à l'implantation de ces 4 éoliennes le long de l'E42.
03/09/21CONDROZ/ENGIS : La coopérative «Vent d’enfan» a déjà levé 220 000€ de fonds pour l’éolienne citoyenne
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210902_01610762/la-cooperative-vent-d-enfan-a-deja-leve-220-000eur-de-fonds-pour-l-eolienne-citoyenne

31/08/21
BEAUMONT : Nouvelle demande pour les éoliennes de Renlies
Extrait : New Wind introduit une nouvelle demande pour la construction d’un parc de 5 éoliennes à Renlies.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210830_01609685/nouvelle-demande-pour-les-eoliennes-de-renlies

29/08/21
L’éolienne citoyenne de Temploux inaugurée et mise en marche samedi
Extrait : Les travaux de l’éolienne citoyenne de Temploux sont terminés depuis mars dernier. La coopérative EOLE-LIEN a fêté sa mise en route ce samedi avec tous les coopérateurs, non sans émotion. 2.000 ménages vont désormais pouvoir bénéficier de son énergie verte.

29/08/21
Harmignies : nouvelle enquête publique pour les 4 éoliennes de Luminus
Extrait : Les riverains sont invités à une réunion didactique le 13 septembre pour découvrir le complément d'enquête publique.
En 2019, la société EDF-Luminus a entamé les démarches pour implanter un parc éolien au lieu-dit Les Montagnes, entre la chaussée de Beaumont à Harmignies et la chaussée du Roi Baudouin à Saint-Symphorien. Le projet prévoit, dans un premier temps, l'implantation de 4 éoliennes de 180 mètres de haut d’une capacité maximale 4,2 MW chacune, capables de produire ensemble 36 000 000 kWh par an.

28/08/21
Laplaigne : un mât de mesure va être installé dans l’optique de l’élaboration d’un projet éolien
Extrait : Le collège de Brunehaut avait pourtant remis un avis défavorable.
La SA Ventis avait introduit une demande de permis pour installer un mât de mesure à Laplaigne dans le cadre, ça ne fait quasi aucun doute, de l’élaboration d’un projet éolien. Malgré l’avis défavorable de la commune de Brunehaut, puis le recours introduit par la commune, Ventis a obtenu le feu vert.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/laplaigne-un-mat-de-mesure-va-etre-installe-dans-l-optique-de-l-elaboration-d-un-projet-eolien-61290f77d8ad5842ac95d471

28/08/21 : Les bourgmestres de Hamoir et Ferrières s’opposent sur un projet éolien 
Extrait : À Hamoir, une pré-étude vient d’être lancée pour projet éolien. Aucun permis n’a encore été accordé, mais cette initiative ne plaît pas à de nombreux habitants de la commune voisine, Ferrières.

27/08/21
Plus de 152.000€ récoltés pour l’éolienne citoyenne à Engis
Extrait : La coopérative Vent d’ENFAN termine sa première levée de fonds avec 152.875€ récolté pour son éolienne à Engis. La coopérative lance un deuxième appel pour recruter de nouveaux membres.
https://lameuse.sudinfo.be/823698/article/2021-08-27/plus-de-152000eu-recoltes-pour-leolienne-citoyenne-engis

26/08/21 : HERVE BATTICE - BATTICE : Refus de permis unique pour l’éolienne aux Haies, Luminus va introduire un recours
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210826_01608251/refus-de-permis-unique-pour-l-eolienne-aux-haies-luminus-va-introduire-un-recours

25/08/21Engis : la coopérative Vent d’ENFAN va commander sa première éolienne citoyenne
Extrait : Faire d’une des cinq éoliennes prévues sur les hauteurs d’Engis, une éolienne citoyenne, c’est l’objectif de la première levée de fonds de la coopérative Vent d’ENFAN.

25/08/21
Le prix de la facture de gaz et d'électricité va augmenter 
Extrait : C'est la commission de régulation de l'Energie qui a fait ce calcul. Ces augmentations s'expliquent par 3 raisons principales dont la reprise de l'activité économique, la maintenance des installations de production et la faible production d'électricité éolienne.
https://www.rtl.be/info/video/788790.aspx

23/08/21
La Région wallonne soutient la construction d’un mât à Laplaigne
Extrait : Les projets éoliens de la société Ventis à Laplaigne suscitent la polémique depuis plusieurs mois. Malgré un recours introduit par la commune de Brunehaut contre l’installation d’un mât anabat, la Région wallonne s’est positionnée en faveur du projet.
https://www.notele.be/si103-media100905-la-region-wallonne-soutient-la-construction-d-un-mat-a-laplaigne.html

23/08/21
LAPLAIGNE : Oui de la Région au projet pré-éolien
Extrait : Le collège avait dit non à une demande de permis pour un mât de mesure Anabat. La Région wallonne dit oui au projet.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210822_01607118/oui-de-la-region-au-projet-preeolien

20/08/21
La commune de Seneffe introduit un recours contre le projet de parc éolien d’IDEA
Extrait : La hauteur de deux éoliennes et le sentiment d’encerclement sont pointés du doigt.
Les démarches sont lancées contre le projet de parc éolien d’IDEA sur les communes de Seneffe et Manage. Le collège seneffois a introduit un recours auprès du gouvernement wallon contre la décision d’octroi d’un permis unique délivré à IDEA. Pour rappel, le projet prévoit la construction et l’exploitation de cinq éoliennes sur trois espaces. La demande porte également sur l’aménagement des zones de montage des éoliennes et des chemins d’accès, la pose de câbles électriques et la construction de 5 cabines de tête.
Mais c'est surtout la position de deux éoliennes qui pose problème. Actuellement prévu sur la zone d’activité économique de Seneffe-Manage, Tyberchamps et la future zone d’activité économique de Manage Nord, le projet n'a pas séduit dans son entièreté. "Nous ne sommes pas contre le projet, car il y a des points positifs comme le rassemblement de ces trois lieux de projet en un permis unique", explique l’échevin seneffois, Manel Rico Grao. "Nous comprenons l’importance de produire, mais pas à n’importe quel prix. La position des éoliennes prévues sur Tyberchamps et le futur zoning à Manage Nord donnera un sentiment d’encerclement pour les deux communes."
https://www.dhnet.be/regions/centre/la-commune-de-seneffe-introduit-un-recours-contre-le-projet-de-parc-eolien-d-idea-611f91819978e245ca78968b

20/08/21
Un nouveau projet éolien sur les communes de Braine-le-Comte et Soignies
Extrait : Une réunion d’information est planifiée le lundi 6 septembre à Soignies.
L’avis à la population n’est pas passé inaperçu sur les communes de Braine-le-Comte et Soignies. L’entreprise Perpetum Energy, spécialisée dans l’énergie verte, a introduit une demande de permis unique pour la construction d’un nouveau projet éolien dans la région du Centre. Une réunion d’information est d’ailleurs programmée le lundi 6 septembre, avant la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement.
Le demandeur prévoit la construction d’un projet éolien appelé "Tellier des Prés" sur les communes de Braine-le-Comte et Soignies. Concrètement, il s’agit d’implanter au maximum trois éoliennes d’une puissance nominale maximale de 4,5 MW par éolienne. Ces dernières atteindraient une hauteur maximale totale de 180 mètres.

19/08/21 : Les éoliennes offshore demandent une maintenance particulière
Extrait : Le parc d'éoliennes belge est un énorme producteur d'électricité. Les éoliennes offshore, 30% plus grandes que les éoliennes terrestres, demandent beaucoup d'attention.

19/08/21 : Nouvelle enquête publique pour l'implantation de 5 éoliennes à Merbes-le-Château et Estinnes
Extrait : Le 23 août prochain s'ouvre une nouvelle enquête publique pour l'implantation de cinq éoliennes sur Merbes-le-Château (4) et Estinnes (1) aux lieux dits La Commanderie, Boustenne, Chapelle du Rosaire et Ferme Ramequin.
https://www.lalibre.be/regions/hainaut/2021/08/19/nouvelle-enquete-publique-pour-limplantation-de-5-eoliennes-a-merbes-le-chateau-et-estinnes-V6PEUWIN3BDYXJDSNO3PEOU5XE/

19/08/21 : Merbes-le-Château : une nouvelle enquête publique concernant le parc éolien
Extrait : Une nouvelle enquête publique concernant le parc de 5 éoliennes sera ouverte à partir du lundi 23 août.
Cette enquête porte sur le projet de la société Elawan Energy. De base, l’entreprise souhaitait installer 7 éoliennes. Suite à un refus, la société a revu sa copie. Le projet a alors été ramené à cinq éoliennes de maximum 1m50 aux lieux dits de "La Commanderie", "Boustenne", "Chapelle du Rosaire", "Ferme Ramequin". 4 éoliennes seraient ainsi installées sur Merbes-le-Château et une sur Estinnes.
Un projet qui ne plait pas aux riverains. 
https://www.telesambre.be/merbes-le-chateau-une-nouvelle-enquete-publique-concernant-le-parc-eolien

18/08/21Six éoliennes qui font du bruit, entre Hamois et Ciney
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210818_01606328/aujourd-hui-les-six-eoliennes-font-du-bruit

18/08/21
Dans son combat contre le parc éolien à Engis, Neupré perd une bataille
Extrait : En mars 2019, la NPG Energy a obtenu un permis pour l’implantation et l’exploitation d’un parc de 5 éoliennes à Engis. Opposée au projet, la commune frontalière de Neupré a introduit un recours contre le permis devant le Conseil d’Etat où elle vient de perdre une manche: sa demande en suspension a été rejetée.
https://lameuse.sudinfo.be/820107/article/2021-08-18/dans-son-combat-contre-le-parc-eolien-engis-neupre-perd-une-bataille

18/08/21
Région Charleroi : Grand-Reng : le projet d’implantation d’un parc éolien revient à la charge 
Extrait : Depuis plusieurs années, le village de Grand-Reng est convoité par un projet d’implantation d’un parc éolien. Après la vive opposition des habitants, le projet a été revu et une nouvelle enquête publique débutera fin du mois. Il n’est désormais plus question de construire cinq éoliennes mais quatre.

17/08/21 : Nouvelle enquête publique pour le projet éolien à Estinnes et Merbes-le-Château
Extrait : Bientôt une éolienne à Peissant, sur le territoire d’Estinnes, et quatre autres à Merbes-le-Château? Le suspense demeure. Une nouvelle enquête publique sera lancée à partir du 23 août et jusqu’au 23 septembre. Elle fait suite à un complément d’étude d’incidences imposé par les fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/820047/article/2021-08-17/nouvelle-enquete-publique-pour-le-projet-eolien-estinnes-et-merbes-le-chateau

16/08/21 : Un futur parc éolien près de Natoye ? les habitants opposés au projet
Extrait : Luminus souhaite implanter 5 éoliennes à Emptinne. Les habitants du village voisin de Natoye s'y opposent. Ils sont soutenus par la commune très réticente aux projets éoliens, nombreux dans le Condroz.
http://www.vivreici.be/article/detail_un-futur-parc-eolien-pres-de-natoye-les-habitants-opposes-au-projet?id=515601

16/08/21Province de Namur : Éoliennes à Wierde: refus confirmé après recours
Extrait : C’est un soulagement pour les riverains regroupés au sein de l‘association de sauvegarde de l’environnement Sud-Est de Namur et opposés au développement éolien dans leurs campagnes. Les ministres wallons Céline Tellier (Écolo) et Willy Borsus (MR) ont statué sur le recours introduit par Engie-Electrabel. Ils ont confirmé le refus de permis prononcé par le fonctionnaire délégué au printemps dernier, ont indiqué nos confrères de Sudpresse, ce lundi matin.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210816_01605609/eoliennes-a-wierde-refus-confirme-apres-recours

15/08/21 : Province de Namur : 
Le recours d’Engie Electrabel pour deux éoliennes à Wierde refusé
Extrait : Début du mois, un arrêté ministériel a refusé le recours introduit par la société Engie-Electrabel pour un permis unique pour la construction de deux éoliennes en Wierde et Andoy (Namur). Un soulagement pour le collectif citoyen qui s’oppose au projet depuis le début.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/819096/article/2021-08-15/le-recours-dengie-electrabel-pour-deux-eoliennes-wierde-refuse

14/08/21 : Projet éolien à Braine et Soignies : une réunion d’information aura lieu le 6/09
Extrait : Perpetum Energy organise une réunion d’information le 6 septembre prochain à Soignies. L’objectif est d’expliquer en détail aux habitants la teneur du projet éolien «Tellier des Prés» qui vise à implanter trois nouvelles éoliennes à Braine-le-Comte et Soignies.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/818637/article/2021-08-14/projet-eolien-braine-et-soignies-une-reunion-dinformation-aura-lieu-le-609

13/08/21 : Province de Namur : Éoliennes de Biron à Ciney: le projet est enterré
Extrait : Le gouvernement wallon met un terme au projet des promoteurs, sur recours de ces derniers.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210813_01605057/eoliennes-de-biron-a-ciney-le-projet-est-enterre

13/08/21 : Province de Namur : Ciney : la Région wallonne refuse l’installation d’un parc éolien à Biron
Extrait : À la suite du recours introduit par la société Electrabel, le gouvernement wallon a finalement décidé de refuser la construction d’un parc de cinq éoliennes, initialement prévu rue du fau Monin à Biron (Ciney).
https://lameuse-namur.sudinfo.be/818349/article/2021-08-13/ciney-la-region-wallonne-refuse-linstallation-dun-parc-eolien-biron

10/08/21 : HERVE BATTICE : Le SPW refuse le permis unique pour l'éolienne de Luminus et de Fibreglass à Battice
Extrait : L’affiche a été posée ce mardi, elle mentionne un avis clair. «Par décision des Fonctionnaires technique et déléguée du SPW le 30 juillet 2021, la S.A. Luminus s’est vue refuser le permis unique pour construire et exploiter une éolienne d’une puissance électrique maximale de 2,99 MW […] aux Haies, rue de Maestricht, sur des parcelles de 3B Fibreglass.»
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210810_01604457/le-spw-refuse-le-permis-unique-pour-l-eolienne-de-luminus-et-de-fibreglass-a-battice

10/08/21De nouvelles éoliennes offshore : une solution à long terme ?
Extrait : "L’avertissement le plus sévère jamais lancé", c’est comme cela que le président de la COP 26, Alok Sharma, a qualifié le nouveau rapport du GIEC qui fait état d’un réchauffement climatique qui s’accélère. Pour lutter contre le changement climatique, l’énergie renouvelable est une des voies privilégiées par le gouvernement De Croo. L’éolien offshore est particulièrement mobilisé dans l’accord de gouvernement. Une nouvelle génération d’éoliennes en mer est notamment au centre de l’attention du secteur du renouvelable.
Mais en quoi consiste donc cette nouvelle génération ? Quel impact économique et écologique va-t-elle avoir sur la mer du Nord ? Le doublement de capacité du secteur offshore prévu dans l’accord de gouvernement est-il réalisable grâce à celle-ci ?
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_de-nouvelles-eoliennes-offshore-une-solution-a-long-terme?id=10821086

05/08/21Projet éolien recalé : Engie introduit un recours
Extrait : Rebecq Engie croit en son projet, malgré le refus des fonctionnaires délégué et technique.
Engie persiste dans son idée d’implanter deux éoliennes de 150 mètres de haut, de part et d’autre du chemin Gallet, à Rebecq, à proximité de l’autoroute A8. Après le refus de permis par les fonctionnaires délégué et technique, le producteur de gaz et d’électricité a décidé d’introduire un recours auprès du ministre de l’Aménagement du territoire Willy Borsus. Celui-ci a désormais 100 jours pour se prononcer.
https://www.lalibre.be/archives-journal/2021/08/05/projet-eolien-recale-engie-introduit-un-recours-RDRPVVE2SFDJZNHQ5PJKXUHSD4/

05/08/21 : Province de Namur : 
Electrabel veut installer trois éoliennes pour alimenter le parc Mecalys d’Andenne
Extrait : E lectrabel souhaite développer un nouveau parc éolien à Andenne. Les trois éoliennes pourraient alimenter le parc d’activités économiques Mecalys. La demande sera à l’enquête publique du 19 août au 20 septembre.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/815531/article/2021-08-05/electrabel-veut-installer-trois-eoliennes-pour-alimenter-le-parc-mecalys

03/08/21La société Air Eolienne de Hellebecq demande un permis unique pour l'exploitation d'une éolienne sur l'aire d'autoroute d'Hellebecq
Extrait : Une enquête publique s'est ouverte ce lundi 2 août concernant la demande de permis unique de la société Air Eolienne de Hellebecq. La société prévoit de construire une éolienne d’une puissance maximale totale de 2,99MW, une cabine de tête, un parking annexe ainsi que la pose de câbles électriques, sur l’aire autoroutière de Hellebecq, rue Tour de la Vierge, à Hellebecq. Les dossiers sont consultables dans les administrations communales d'Ath et de Silly. L'enquête est ouverte jusqu'au 31 août.
https://www.notele.be/it18-media100280-la-societe-air-eolienne-de-hellebecq-demande-un-permis-unique-pour-l-exploitation-d-une-eolienne-sur-l-aire-d-autoroute-d-hellebecq.html

03/08/21 : Wallonie Picarde : Vague d'éoliennes à Silly

Extrait : Diverses sociétés continuent à exploiter le lucratif filon des éoliennes avec ses certificats verts, le long de l’A8, à Silly.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210802_01602332/vague-d-eoliennes-a-silly

02/08/21 : Seneffe introduit un recours contre un projet de cinq éoliennes sur son territoire
Extrait : Suite à la décision favorable des fonctionnaires régionaux pour l’implantation et l’exploitation d’un parc de cinq éoliennes, la commune de Seneffe a décidé d’aller en recours auprès des ministres.
https://www.sudinfo.be/id408851/article/2021-08-02/seneffe-introduit-un-recours-contre-un-projet-de-cinq-eoliennes-sur-son

02/08/21 : ANDENNE/HÉRON : Andenne : trois éoliennes pour le zoning Mécalys
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210801_01601956/deux-nouvelles-eoliennes-a-andenne

01/08/21 : Région de Namur : Deux nouvelles éoliennes à Andenne ?Extrait : Electrabel envisage de développer un parc éolien à cheval sur les communes de Héron et d’Andenne.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210801_01601956/deux-nouvelles-eoliennes-a-andenne

31/07/21 : REBECQ : Éolien : «Engie ira en recours, c’est pratiquement certain»
Extrait : La société Engie n’abandonne pas son projet d’implantation de deux éoliennes à Rebecq, malgré le refus du permis en première instance.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210730_01601689/eolien-engie-ira-en-recours-c-est-pratiquement-certain

29/07/21 : Feu vert pour deux nouvelles éoliennes à Boirs, le long de l’autoroute E313
Extrait : Les ministres wallons de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire viennent de confirmer, sur recours, le permis octroyé en février dernier à Aspiravi.
https://lameuse.sudinfo.be/813635/article/2021-07-29/feu-vert-pour-deux-nouvelles-eoliennes-boirs-le-long-de-lautoroute-e313

29/07/21 : HÉRON/ANDENNE : Electrabel espère un parc de 3 éoliennes
Extrait : Electrabel envisage de développer un parc éolien à cheval sur les communes de Héron et d’Andenne. Une enquête publique (qui sera lancée le 19 août et clôturée le 20 septembre) sera nécessaire pour obtenir le permis unique de classe 1. Les trois éoliennes sont projetées le long de l’E42. Une est prévue à Héron, à la rue de la Sarthe, et deux à Andenne, à la rue de Sissoule.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210729_01601327/electrabel-espere-un-parc-de-3-eoliennes

29/07/21 : La surproduction d'énergie pousse une nouvelle fois les éoliennes hors du vent
Extrait : Les éoliennes en mer ont dû une nouvelle fois être mises hors du vent durant 7 heures, jeudi, à cause d'une surproduction d'énergie éolienne et solaire en parallèle des centrales nucléaires, qui ne peuvent pas être "débranchées" de manière flexible, indique la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten.
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-surproduction-d-energie-pousse-une-nouvelle-fois-les-eoliennes-hors-du-vent?id=10814237

29/07/21 : La surproduction d’énergie pousse une nouvelle fois les éoliennes hors du vent
Extrait : Les éoliennes en mer ont dû une nouvelle fois être mises hors du vent durant 7 heures, jeudi, à cause d’une surproduction d’énergie éolienne et solaire en parallèle des centrales nucléaires, qui ne peuvent pas être «débranchées» de manière flexible, indique la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210729_01601286/la-surproduction-d-energie-pousse-une-nouvelle-fois-les-eoliennes-hors-du-vent

29/07/21 : Trois nouvelles éoliennes en projet à Héron-Andenne : «Il y en a déjà six»
Extrait : Afin de sonder leur population, Héron, Andenne et plusieurs autres communes aux alentours vont lancer une enquête publique au sujet du projet d’Engie d’implanter trois nouvelles éoliennes le long de l’autoroute. 
https://lameuse.sudinfo.be/813520/article/2021-07-29/trois-nouvelles-eoliennes-en-projet-heron-andenne-il-y-en-deja-six

28/07/21 : HESBAYE : Éoliennes: Luminus crée des zones pour la biodiversité
Extrait : Luminus met en place des zones en faveur de la biodiversité en Hesbaye, pour compenser les incidences dues aux éoliennes. D’autres actions sont aussi menées en la matière par le fournisseur d’énergie.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210727_01600778/eoliennes-des-zones-pour-la-biodiversite

27/07/21 : Eneco inaugure cinq éoliennes à Fauvillers. Cinq autres arrivent à Neufchâteau
Extrait : Depuis le printemps, cinq éoliennes s’élèvent dans le ciel des Fauvillersois. Le lundi 12 juillet, les quatre appartenant à Eneco Wind ont été inaugurées en présence du ministre wallon du climat Philippe Henry.
https://www.tvlux.be/video/info/eoliennes-eneco-en-inaugure-cinq-a-fauvillers-cinq-se-preparent-a-neufchateau_38120.html?fbclid=IwAR04UoIlGRNgjfRU31Cc7WuadmV6U5SfjnrS4eGSlNo8HyksGDisiwQGrC8

27/07/21 : Harmignies : Luminus revient à la charge pour ses éoliennes
Extrait : Après avoir essuyé un refus de demande de permis, le promoteur introduit un recours avec complément d'enquête.
Malgré les vents contraires, Luminus semble bien décidé à implanter ses quatre éoliennes à Harmignies. Neuf autres sont dans les cartons pour ériger un véritable parc aux abords de Mons. Mais le promoteur a essuyé un refus de demande de permis pour cette première étape. Il a toutefois décidé d'introduire un recours contre la décision de la Région wallonne qui faisait écho à l'avis négatif de la Ville de Mons.
https://www.dhnet.be/regions/mons/harmignies-luminus-revient-a-la-charge-pour-ses-eoliennes-610021709978e26ce1b66202

27/07/21 : Eneco inaugure cinq éoliennes à Fauvillers. Cinq autres arrivent à Neufchâteau
Extrait : Depuis le printemps, cinq éoliennes s’élèvent dans le ciel des Fauvillersois. Le lundi 12 juillet, les quatre appartenant à Eneco Wind ont été inaugurées en présence du ministre wallon du climat Philippe Henry.
https://www.tvlux.be/video/info/eoliennes-eneco-en-inaugure-cinq-a-fauvillers-cinq-se-preparent-a-neufchateau_38120.html

26/07/21 : Malgré le refus de la Région, Luminus veut toujours ériger 4 éoliennes à Harmignies
Extrait : La demande de permis introduite par Luminus pour installer quatre éoliennes entre Spiennes et Harmignies a été refusée par la Région wallonne. Pourtant, la société souhaite toujours mener à bien ce projet et a introduit un recours auprès du gouvernement wallon. Une nouvelle enquête publique va être lancée.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/812271/article/2021-07-26/malgre-le-refus-de-la-region-luminus-veut-toujours-eriger-4-eoliennes-harmignies

25/07/21 : Les premières éoliennes liégeoises tournent
Extrait : La région liégeoise a ses premières éoliennes qui tournent! Les habitants des hauteurs de la Vallée du Geer l’auront en effet sans doute remarqué. Depuis quelques jours, les pales de cinq éoliennes ont commencé à s’activer du côté de Paifve (Juprelle) pour quatre d’entre elles et Glons (Bassenge) pour la dernière.
https://lameuse.sudinfo.be/812132/article/2021-07-25/les-premieres-eoliennes-liegeoises-tournent

25/07/21 : Permis octroyé pour le parc de cinq éoliennes
Extrait : Seneffe-Manage Le projet se situe sur une zone d’activités économiques.
Les projets éoliens se succèdent ces derniers mois dans la région du Centre. Après Soignies, Écaussinnes ou encore Ronquières, un nouveau parc éolien verra bien le jour sur la zone d’activités économiques de Seneffe-Manage et Tyberchamps. Un permis unique a été livré à l’intercommunale, Idea SC Soc. Coop, pour l’implantation d’un parc de cinq éoliennes d’une puissance électrique nominale comprise entre 3,6 et 4,65 MW.
La demande de permis introduite plus tôt dans l’année portait également sur l’aménagement des zones de montage des éoliennes et des chemins d’accès, la pose de câbles électriques et la construction de cinq cabines de tête ainsi que la modification sensible du relief du sol. Le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué ont ainsi décidé d’approuver ce projet, à la suite d’une enquête publique qui a pris fin le 16 mars dernier.
Un recours non suspensif toujours possible
https://www.lalibre.be/archives-journal/2021/07/25/permis-octroye-pour-le-parc-de-cinq-eoliennes-T4OKVPCK3VFRNC7DBREISBVILI/

24/07/21 : Seneffe-Manage : Permis octroyé pour la construction d’un parc de cinq éoliennes
Extrait : Le projet se situe sur la zone d’activités économiques de Seneffe-Manage et Tyberchamps.
Les projets éoliens se succèdent ces derniers mois dans la région du Centre. Après Soignies, Écaussinnes, ou encore Ronquières, un nouveau parc éolien verra bien le jour sur la zone d’activités économiques de Seneffe-Manage et Tyberchamps. Un permis unique a été livré à l’intercommunale, IDEA S. C. Soc. Coo, pour l’implantation d’un parc de cinq éoliennes d’une puissance électrique nominale comprise entre 3,6 et 4,65 MW.
https://www.dhnet.be/regions/centre/seneffe-manage-permis-octroye-pour-la-construction-d-un-parc-de-cinq-eoliennes-60fb300f9978e26ce18b300e

24/07/21 : Luminus veut implanter un parc éolien à Brye qui permettrait d’alimenter 8000 ménages
Extrait : Une enquête publique a été ouverte début de cet été concernant la demande de permis unique de Luminus visant l’implantation d’un nouveau parc éolien entre Brye et Marbais. Ces 5 nouvelles machines s’ajouteraient à l’ensemble déjà existant et permettraient l’alimentation de 8.000 ménages.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/811556/article/2021-07-24/luminus-veut-implanter-un-parc-eolien-brye-qui-permettrait-dalimenter-8000

20/07/21 : Les parcs éoliens au large entrainent un stockage accru du carbone dans les fonds marins
Extrait : Les organismes marins qui colonisent les éoliennes au large provoquent une concentration plus importante de matière organique dans les parcs éoliens et leurs environs proches, entrainant une augmentation du stockage du carbone dans les fonds marins.
C'est ce qui ressort des résultats d'une recherche belgo-néerlandaise publiée dans deux articles dans Frontier in marine science. Ces résultats pourront servir à influencer la prise de décision concernant l'installation de nouveaux parcs éoliens ainsi que leur démantèlement dans un futur plus lointain. Alors que, dans une optique de développement des énergies renouvelables, les parcs éoliens en mer se multiplient à travers le monde, le projet FaCE-It, coordonné, entre-autres, par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, s'est penché sur l'effet de l'implantation de ces parcs sur le fonctionnement de l'écosystème marin.
https://www.lalibre.be/planete/environnement/2021/07/20/les-parcs-eoliens-au-large-entrainent-un-stockage-accru-du-carbone-dans-les-fonds-marins-ZFHM25TD55HDZKGJQWF7K3VANY/

19/07/21 : Rebecq : Nouveau refus pour l’installation d’éoliennes
Extrait : Les fonctionnaires délégué et technique ont dit «non» au projet qui vise l’installation de deux mâts au chemin Gallet à Rebecq.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210718_01598674/nouveau-refus-pour-l-installation-d-eoliennes

18/07/21 : Les fonctionnaires refusent l’installation de deux éoliennes à Rebecq
Extrait : Engie dispose à présent de quelques jours pour faire appel de la décision auprès des ministres compétents.
Depuis des mois, pour ne pas dire des années, plusieurs riverains se battent contre ce projet de deux mâts pensé par la société Engie. Si le projet a été revu à la baisse il y a quelques semaines, avec, notamment, une éolienne en moins, le projet récolte malgré tout tous les suffrages contre lui. Récemment, ce sont les autorités communales qui se sont positionnées de manière négative.
Des édiles qui ont été confortés dans leur idée par les fonctionnaires technique et délégué de la Région qui viennent, eux aussi, de refuser l’installation de ces deux éoliennes. Bien évidemment, les riverains se réjouissent qu’après plus de deux ans de mobilisation contre ce projet, leurs préoccupations et analyses ont été partagées par les instances décisionnelles de la Région wallonne. Selon Caroline De Vos, une riveraine qui se bat depuis le début contre ce projet, ce qui frappe le plus dans ce dossier, c’est la quasi-unanimité de tous les acteurs concernés et instances consultées ainsi que la consistance de leurs arguments.
https://www.dhnet.be/regions/brabant/les-fonctionnaires-refusent-l-installation-de-deux-eoliennes-a-rebecq-60f436dd9978e26ce17eaad2

14/07/21 : FAUVILLERS : Le parc de cinq éoliennes, dont une citoyenne, entre Warnach et Bodange est opérationnel
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210713_01597175/le-parc-de-cinq-eoliennes-dont-une-citoyenne-entre-warnach-et-bodange-est-operationnel

14/07/21PROVINCE DE LUXEMBOURG : «Non à l’anarchie des projets éoliens»: le cdH Luxembourg émet des propositions
Extrait : Trop de projets éoliens en cours en province de Luxembourg, le cdH dégaine une série de propositions pour un développement maîtrisé.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210713_01597226/non-a-l-anarchie-des-projets-eoliens-le-cdh-luxembourg-emet-des-propositions

13/07/21 : Province de Luxembourg : Le cdH luxembourgeois se mobilise autour de l’éolien: «non à l’anarchie des projets!»
Extrait : Le cdH Luxembourgeois a décidé de se mobiliser sur les enjeux qui gravitent autour de l’éolien. Les humanistes luxembourgeois estiment que le développement éolien anarchique et non maîtrisé, tel qu’il peut parfois se présenter aujourd’hui, n’est plus acceptable, car il a pour conséquence d’induire des incidences néfastes sur les plans humain, sanitaire, économique, agricole, paysager, patrimonial et environnemental.
https://lameuse.sudinfo.be/807987/article/2021-07-13/le-cdh-luxembourgeois-se-mobilise-autour-de-leolien-non-lanarchie-des-projets
 
13/07/21Éolien : les dessous de l'impasse wallonne en quatre points
Extrait : Trop nombreux, peu coordonnés, les projets de parcs éoliens ne parviennent plus à sortir de terre. La Wallonie est dans une ornière pour ses objectifs en matière d'énergie renouvelable. Alors que les chances d'en sortir s'amenuisent, le gouvernement abat ses dernières cartes.
https://www.levif.be/actualite/belgique/eolien-les-dessous-de-l-impasse-wallonne-en-quatre-points/article-normal-1445561.html?cookie_check=1626161188


12/07/21Inauguration du parc éolien de Fauvillers
Extrait : Implanté le long de la N 4, entre Warnach et Bodange, il compte cinq éoliennes

12/07/21 : La Belgique menace un projet de parc de 46 éoliennes au large de Dunkerque
Extrait : La Belgique saisit la justice française sur notre projet d'éolien offshore au large de Dunkerque. Bruxelles entend également saisir la Commission européenne "au plus tard le 21 juillet", selon le cabinet du ministre belge de la Justice et de la mer du Nord.
https://www.capital.fr/economie-politique/la-belgique-menace-un-projet-de-parc-de-46-eoliennes-au-large-de-dunkerque-1409211

12/07/21La Belgique saisit la justice française contre le projet de parc éolien au large de Dunkerque
Extrait : L'Etat belge, la région de Flandres et la commune de La Panne ont déposé des requêtes devant le tribunal administratif de Lille contre le projet de parc de 46 éoliennes en mer à 11 kilomètres de la côte au large de Dunkerque.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-belgique-saisit-la-justice-francaise-contre-le-projet-de-parc-eolien-au-large-de-dunkerque-1626104922

11/07/21La fureur de l'UE alors que la France s'apprête à faire face à une bataille juridique de la Belgique pour un parc éolien de la taille d'une tour Eiffel
Extrait : La BELGIQUE a menacé de poursuivre la France pour sa proposition de construire un parc éolien aussi haut que la Tour Eiffel au large de La Panne.
Le maire de De Panne, Bran Degreick, a dénoncé les plans écologiques de la France, car l'imposant parc éolien restreindra la vue sur l'horizon et bouleversera les propriétaires qui ont acheté une maison pour la vue sur l'océan. Le ministre belge de la Justice, Vincent van Quickenborne, a déclaré : "Une plainte sera déposée auprès de la Commission européenne car notre pays n'a pas été consulté sur la localisation de la zone, alors que les directives européennes l'exigent".
https://www.express.co.uk/news/politics/1461111/EU-news-belgium-sue-france-wind-farm-de-panne-Bran-Degreick-latest-vn?fbclid=IwAR2uuMmgSUDdUHEm8m07CXY_w1hXeZ7igssXJpvRaS_mtbPt1_A5LP6muiU

09/07/21 : Implantation de quatre éoliennes sur Silly et Enghien : l'enquête publique est en cours
Extrait : Une enquête publique est actuellement ouverte pour la demande d'implantation de quatre éoliennes sur les territoires de Silly et d'Enghien, le long de l'autoroute A8. Il s'agit d'un projet porté par Eoly Energy. Ce projet n'est pas neuf. Une première demande de permis avait en effet été introduite en 2020.

09/07/21EGHEZÉE : Éoliennes à Boneffe : «un vent à la biodiversité»
Extrait : Le vent vient à nouveau de tourner dans le dossier à rebondissements du projet de neuf éoliennes dans la plaine de Boneffe. Celui-ci a fait l’objet de multiples recours d’opposants. Il y a quelques jours, le conseil d’État a rejeté celui introduit par Natagora qui demandait que soit suspendue l’autorisation de démarrer les travaux, imminents. «Bien que le conseil d’État ne se soit pas encore prononcé sur la suspension du permis, il vient donc d’ouvrir la porte au début des travaux», commente Natagora qui dénonce un «cas d’école de mauvaise gestion politique». L’association, qui défend la biodiversité, est opposée au projet de Boneffe en raison de l’importance du site sur le plan ornithologique.

07/07/213 nouvelles éoliennes à Soignies : une réunion d’information prévue pour septembre
Extrait : Un projet de maximum trois éoliennes pourrait voir le jour à Soignies et Braine-le-Comte. Après avoir posé un mât de mesure sur le site de la carrière du Tellier des Prés, Perpetum Energy envisage d’organiser une réunion d’information préalable (RIP) avec les citoyens en septembre et d’introduire une demande de permis en 2022.
https://lanouvellegazette-centre.sudinfo.be/806165/article/2021-07-07/3-nouvelles-eoliennes-soignies-une-reunion-dinformation-prevue-pour-septembre

07/07/21 : Eneco autorisé à installer ses éoliennes sur la plaine de Boneffe
Extrait : Dès le premier août, le distributeur d’électricité Eneco pourra installer neuf éoliennes sur la plaine de Boneffe située à cheval sur les communes d’Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche. Le sixième recours introduit par Natagora pour suspendre le début des travaux a été rejeté par le Conseil d’Etat et ce sera très probablement le dernier.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_eneco-autorise-a-installer-ses-eoliennes-sur-la-plaine-de-boneffe?id=10799920

07/07/21Le chantier va pouvoir reprendre sur le parc éolien de la Plaine de Boneffe
Extrait : Cela faisait plusieurs mois que le chantier était à l'arrêt à la Plaine de Boneffe. Le Conseil d'État a estimé que le permis délivré par la Région était recevable, ce qui ouvre la voie à Eneco Wind pour reprendre le chantier pour la construction de 9 éoliennes sur ce site.
Voilà une douzaine d'années que le fournisseur d'électricité tente d'implanter un parc éolien. De délivrance en suspension de permis, le projet est passé de 18 éoliennes à 9 sur la Plaine de Boneffe, située à cheval sur les communes d'Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche. À terme, le parc permettrait de délivrer assez d'électricité pour alimenter 13.500 ménages.
https://www.tvcom.be/article/info/sociye-tye-/le-chantier-va-pouvoir-reprendre-sur-le-parc-eolien-de-la-plaine-de-boneffe_28792_89.html


07/07/21Le Conseil d’État balaie le septième recours contre le projet éolien à la plaine de Boneffe
Extrait : Nouveau rebondissement dans le dossier éolien de la plaine de Boneffe. Après le recours en extrême urgence, le septième recours introduit en février dernier par Natagora et Plaine de Vie contre le septième permis octroyé à Eneco a été balayé par le Conseil d’État. Cette décision devrait mettre un terme à une saga longue de treize ans.
Cela fait treize ans que le développeur éolien tente en effet de faire sortir de terre neuf éoliennes de 150 mètres de haut sur cette plaine au fort potentiel venteux, à cheval sur les communes d’Eghezée (province de Namur), Ramillies et Orp-Jauche (Brabant wallon). À chaque fois, les opposants ont attaqué le permis devant le Conseil d’État, qui a systématiquement cassé l'acte attaqué. Sauf que cette fois, la plus haute juridiction du pays n’a pas suspendu le dernier permis octroyé, malgré un avis négatif de l’auditeur.
https://www.dhnet.be/regions/brabant/le-conseil-d-etat-balaie-le-sixieme-recours-contre-le-projet-eolien-a-la-plaine-de-boneffe-60e58e347b50a6318d4cd26c

06/07/21Silly : une demande de permis pour quatre éoliennes
Extrait : Initié par la société Eoly Energy, le projet est soumis à une nouvelle enquête publique après avoir été refusé une première fois par le SPW.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/pays-vert/silly-60e4177cd8ad581ce1312f76

05/07/21Eoly veut installer quatre éoliennes à Enghien et Silly
Extrait : Voilà déjà plusieurs mois que le producteur d’énergie durable Eoly Energy a pour objectif de développer ses projets éoliens en région du Centre. La société a récemment introduit une demande de permis pour l’installation de quatre éoliennes le long de la E429, dont trois sur la commune de Silly et une à Enghien.
https://www.sudinfo.be/id403850/article/2021-07-05/eoly-veut-installer-quatre-eoliennes-enghien-et-silly

04/07/21Beaumont : un recours au Conseil d’état contre le projet d’un nouveau parc éolien
Extrait : La Ville de Beaumont va en recours devant le Conseil d’État contre le projet des 7 nouvelles éoliennes: ni les autorités, ni les citoyens, ne veulent du nouveau parc éolien que veut implanter la société New Wind à la limite entre Barbençon, Renlies et Solre-Saint-Géry.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/804666/article/2021-07-04/beaumont-un-recours-au-conseil-detat-contre-le-projet-dun-nouveau-parc-eolien

02/07/21Beaumont : le collège communal contre le nouveau projet éolien
Extrait : Le collège communal a introduit un recours au Conseil d’État pour contrer le permis octroyé pour l’implantation de 7 éoliennes à Renlies.

01/07/21Un avis défavorable du Collège de Paliseul pour les éoliennes à Our
Extrait : Le Collège devait rendre un avis par rapport au projet éolien de Engie Electrabel visant à implanter un parc éolien à Our.
« L’enquête publique a été clôturée à la mi-juin, dit Philippe Léonard. Le Collège a tenu compte des différentes remarques et avis. Nous avons étudié les différents éléments du dossier et nous avons décidé de rendre un avis défavorable. Maintenant, ce n’est qu’un avis. Les instances de la région wallonne devront statuer sur le projet. »

01/07/21EGHEZÉE : Éoliennes de Boneffe : le Conseil d’Etat rejette la demande de suspension
Extrait : Le Conseil d’Etat a rejeté mercredi la demande de suspension de l’exécution du permis unique délivré le 10 février 2021 par la Région wallonne qui autorise la construction et l’exploitation par la société Eneco d’un parc de neuf éoliennes à Eghezée, dans la plaine de Boneffe.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210701_01594064/eoliennes-de-boneffe-le-conseil-d-etat-rejette-la-demande-de-suspension

01/07/21 : Reculez ces vilaines tours Eiffel
Extrait : Les bourgmestres de la côte refusent que la vue de leurs vacanciers soit gâchée par une quarantaine d'éoliennes hautes comme la tour Eiffel qu'EDF veut installer au large de Dunkerque.
https://trends.levif.be/economie/magazine/reculez-ces-vilaines-tours-eiffel/article-normal-1442869.html

01/07/21 : Walhain et Perwez ne veulent pas d'un projet de cinq éoliennes près de l'E411
Extrait : Les autorités communales s’opposent au projet éolien de la société Aspiravi.
La société Aspiravi aimerait construire un nouveau parc éolien composé de cinq mâts, trois sur Tourinnes-Saint-Lambert (Walhain) et deux sur Orbais (Perwez), le long de l’autoroute E411.
Un endroit qui, selon l’auteur de projet, répond à pas mal de critères dont la proximité d’une autoroute et l’éloignement des habitations. “Les éoliennes 1 et 5 sont les plus proches des zones d’habitat avec des distances respectives de 687 mètres et 601 mètres”, explique-t-on du côté d’Aspiravi.
https://www.dhnet.be/regions/brabant/walhain-et-perwez-ne-veulent-pas-d-un-projet-de-cinq-eoliennes-pres-de-l-e411-60dcc94c7b50a6318d000c23