Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 23 décembre 2022

Du 17 au 23 décembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Moselle

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
Haute-Loire
⭃ Projet éolien des Vastres : un rassemblement est prévu le 7 janvier à Fay-sur-Lignon
Extrait : Après la décision de la Cour administrative d'appel de Lyon au sujet du premier projet éolien des Vastres, l'Association de préservation des paysages exceptionnels du Mézenc (APPEL) et le Collectif des habitants du Plateau appellent à une mobilisation dont la première étape sera un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à 10 h 30 devant la mairie de Fay-sur-Lignon.
https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal-mobile/item/52951-projet-eolien-des-vastres-une-manifestation-est-prevue-le-7-janvier-a-fay-sur-lignon.html

Bourgogne-Franche-Comté
 La Région Bourgogne Franche-Comté travaille à accélérer la production d’énergies renouvelables
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/la-region-bourgogne-franche-comte-travaille-a-accelerer-la-production-denergies-renouvelables_14235366/

☸ Jura
⭃ Extension du parc éolien : un collectif reproche le manque de concertation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le conseil communautaire nommait les membres du comité stratégique et du groupe de travail intercommunal sur l’extension du parc éolien de Chamole, le 20 décembre, un collectif distribue à tour de bras des lettres ouvertes pour demander une consultation de la population.
Depuis 2018, le collectif d’alerte du premier plateau du Jura sur les éoliennes milite contre les projets de ce type sur le territoire. Il reproche un déni de démocratie et une promesse non tenue par le président de la communauté de communes Cœur du Jura concernant la concertation de la population. Et présente le référendum d’Arbois comme un modèle, en se targuant du résultat dans lequel le « non » l’a emporté. Le collectif oublie toutefois de préciser que le nombre de votants était insuffisant le 20 novembre dernier et que le référendum n’avait donc pas de valeur décisionnelle...
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/12/22/extension-du-parc-eolien-un-collectif-reproche-le-manque-de-concertation

⭃ A Arbois, le conseil municipal s'est prononcé sur le développement éolien
Extrait : Après un référendum local dont le scrutin n’a pas pu s’imposer légalement à la Ville, le conseil municipal a voté à bulletin secret sur son engagement de le projet éolien.
... Dans une lettre ouverte transmise aux élus locaux et à la presse le 14 décembre, le Collectif d’alerte du premier plateau du Jura sur les éoliennes (CAPPJE), estime que « les élus majoritairement mal informés, ont approuvé dans la précipitation une convention structurante pour le territoire, sans se soucier des conséquences pour ses habitants ».
https://actu.fr/bourgogne-franche-comte/arbois_39013/a-arbois-le-conseil-municipal-s-est-prononce-sur-le-developpement-eolien_55990890.html

☸ Nièvre
⭃ Saint-Pierre-le-Moûtier : Prospection éolienne dans la commune
Extrait : Prospection éolienne. Les représentants de la société KDE Energy France ont présenté aux élus ce qui pourrait devenir un projet. La société, dont le siège est dans le Nord, souhaite étudier la faisabilité d’implantation de trois éoliennes sur la commune. La zone repérée est située dans le secteur des prés de Bergeron, le long de l’ancienne route de Bourges.
Ce n’était qu’une présentation, aucune véritable étude d’installation n’a encore été définie. Cependant, le conseil municipal a autorisé KDE Energy à poursuivre ses investigations, dans un but de présentation plus complète, sans pour autant s’engager.
https://www.lejdc.fr/saint-pierre-le-moutier-58240/actualites/prospection-eolienne-dans-la-commune_14234813/

☸ Saône-et-Loire
⭃ Broye : Une association de défense de l’environnement est née
Extrait : Communiqué de l'ASEB :" Forte déjà de plus de 60 adhérents, au delà des étiquettes politiques conventionnelles, l’ASEB a pour but de :
SAUVEGARDER l'environnement : espaces naturels et paysages des territoires correspondants.
DÉFENDRE le patrimoine et l'identité culturelle des paysages ainsi que leurs intérêts économiques et sociaux.
LUTTER contre les atteintes qui pourraient être portées à ce patrimoine et cet environnement et, notamment, chaque fois qu'elles toucheront à l'intégrité du patrimoine, aux espaces naturels et aux paysages, aux équilibres biologiques auxquels
participent les espèces naturelles et végétales et par conséquence à la santé des habitants, y compris, le cas échéant, par la voie de toutes actions dans le cadre de la loi. (Exemples : parcs éoliens inefficaces et coûteux, constructions nouvelles, antennes relais, etc.)
Ayant obtenu du conseil municipal de Broye l’abandon de l’étude préalable au projet éolien sur le mont Jeunot, nous n’en restons pas moins vigilants devant le lobbying exercé par des promoteurs bénéficiaires de la manne des subventions publiques.

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Des réunions publiques contre le projet de parc éolien à Bulat-Pestivien
Extrait : L’association Kleier Enep Tour Avel, qui s’est constituée face au projet d’implantation d’éoliennes à Bulat-Pestivien (Côtes-d’Armor), a organisé, dimanche 18 décembre 2022, deux réunions publiques. Elle souhaitait ainsi sensibiliser les habitants de la commune face aux risques qu’implique ce type de projet et fédérer autour de sa cause.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bulat-pestivien-22160/des-reunions-publiques-contre-le-projet-de-parc-eolien-a-bulat-pestivien-a12ed8ea-81e7-11ed-910e-3a2526eaf604

⭃ Près de Dinan, les éoliennes font souffler un vent de contestation
Extrait : Une réunion publique à Saint-Méloir-des-Bois a permis à l'association pour un environnement et un développement durable de dire tout le mal qu'elle pense des éoliennes.
... Pour le président de Salins, « le développement anarchique de l’éolien industriel pose cruellement la question du devenir de nos campagnes en général et de l’agriculture extensive en particulier ».
https://actu.fr/bretagne/saint-meloir-des-bois_22317/pres-de-dinan-les-eoliennes-font-souffler-un-vent-de-contestation_55949501.html

⭃ Dans le pays de Guingamp, ils veulent lutter contre « la saturation éolienne » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’entrée du conseil de Guingamp-Paimpol agglomération, ce mardi 20 décembre, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour dire non aux éoliennes. Il y a, selon eux, « une saturation » sur le territoire.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bourbriac-22390/dans-le-pays-de-guingamp-ils-veulent-lutter-contre-la-saturation-eolienne-d0539dd2-8088-11ed-9952-2b90a03a1be7

⭃ Un ordre du jour chargé pour le dernier conseil communautaire de l’année à Loudéac
Extrait : Des projets éoliens controversés
Pour favoriser l’installation d’une entreprise à Saint-Caradec, LCBC souhaite vendre plusieurs parcelles de la zone d’activité Bel-Air, situées dans la zone de 200 mètres d’une éolienne. Afin de faire renoncer la SARL Parc éolien Saint-Caradec à une clause d’inconstructibilité dans cette zone, et après des négociations « compliquées », précise Xavier Hamon, LCBC s’engage à verser une indemnité compensatrice annuelle de 20 000 € à la SARL jusqu’à la fin du bail à construction de 40 années, signé en 2011.
Enfin, le conseil communautaire a émis un avis favorable concernant le projet éolien des Hauts de Plessala. Cinq éoliennes devraient donc être construites au lieu-dit Kermaria, dans les communes de Plémy et du Mené, où les mairies ont déjà rendu un avis favorable. L’enquête publique s’est, elle, achevée le vendredi, mais le projet « fait toujours débat dans le Mené », dixit le maire Gérard Daboudet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/un-ordre-du-jour-charge-pour-le-dernier-conseil-communautaire-de-l-annee-a-loudeac-ffa1e640-810d-11ed-b4b3-8c818d42e2af

⭃ Plouguenast-Langast : conseil municipal
Extrait : Parcs éoliens
Pour le projet de parc éolien à La Lande du Cran, une convention entre Iberdrola et chacune des communes de Plouguenast-Langast et Gausson a été signée. Soit, les communes s’engagent à entretenir les chemins et plateformes pour faciliter l’accessibilité des éoliennes avec une compensation totale de 16 380 € par an.

⭃ À Bon-Repos-sur-Blavet, les élus s’intéressent à l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le lundi 19 décembre, le conseil municipal s’est retrouvé pour clôturer l’année avec une dernière séance. En lever de rideau, Éric Briend et Sylvain Le Hellay de la Communauté de communes du Kreiz-Breizh étaient sur place pour éclairer les élus sur un projet éolien sur un site touchant les communes de Silfiac (56) et de Perret, commune déléguée de Bon-Repos-sur-Blavet. Un avis favorable a été émis pour associer la commune au projet.
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/bon-repos-sur-blavet/a-bon-repos-sur-blavet-les-elus-s-interessent-a-l-eolien-20-12-2022-13246213.php

⭃ Bon-Repos-sur-Blavet : conseil municipal
Extrait : Dossier éolien
Éric Briend et Sylvain Le Hellay, de la communauté de communes du Kreiz Breizh (CCKB), sont venus présenter aux élus un projet éolien sur un site touchant les communes de Silfiac (Morbihan) et de Perret. Grâce à cet éclairage, un avis favorable a été émis pour associer la commune au projet. Les débats ont largement débordé sur les énergies renouvelables et l’impact foncier des zones retenues pour l’implantation d’éoliennes. Les élus ont décidé de faire de la commune un partenaire sur chaque projet de son territoire, pour éviter toutes formes de spéculation foncière.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bon-repos-sur-blavet-22570/le-conseil-municipal-en-bref-38bfbef1-dac5-4e61-9fbb-67c08d34e242

⭃ L’association Kleier Enep Tour Avel - Keta s’oppose au projet éolien à Bulat-Pestivien
Extrait : Dimanche, l’association Kleier Enep Tour Avel - Keta a expliqué aux habitants de Bulat-Pestivien pourquoi elle s’oppose au projet éolien porté par Vensolair. Elle a détaillé ses nombreux arguments.
Un projet éolien est à l’étude actuellement sur la commune de Bulat-Pestivien qui est labellisée « Commune du patrimoine rural ». Une campagne de démarchages auprès des propriétaires concernés est en cours.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bulat-pestivien/l-association-kleier-enep-tour-avel-keta-s-oppose-au-projet-eolien-a-bulat-pestivien-20-12-2022-13246054.php

⭃ "Saturée en éoliennes", Plumieux saisit la justice pour faire annuler un nouveau projet de construction
Extrait : La commune de Plumieux, près de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor, a saisi la justice, ce vendredi 16 décembre 2022, pour faire annuler l'autorisation environnementale délivrée en 2021 par la préfecture pour la construction de deux nouvelles éoliennes sur son territoire.
La cour administrative d'appel de Nantes s'est penchée, ce 16 décembre 2022, sur le dossier de l'implantation de nouvelles éoliennes à Plumieux, dans les Côtes-d'Armor. La commune demande à la justice d'annuler l'autorisation environnementale délivrée par la préfecture en 2021.
... Pour ce nouveau dossier, la cour administrative d'appel de Nantes rendra son arrêt dans un mois environ.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/saint-brieuc/saturee-en-eoliennes-plumieux-saisit-la-justice-pour-faire-annuler-un-nouveau-projet-de-construction-2677264.html

⭃ Trébédan : Le conseil municipal
Extrait : Une réunion pour le projet éolien aura lieu avec Dinan agglomération et la société Abo Wind, porteuse du projet ce lundi. Le comité de suivi sera ensuite réuni le 26 janvier. 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/trebedan-22980/le-conseil-municipal-en-bref-28eaf76c-f5d7-4a2b-9853-11351ddcb776

☸ Finistère
⭃ Telgruc-sur-Mer. La commune étudie la faisabilité d’un projet éolien
Extrait : Parmi les nombreux sujets abordés lors du conseil municipal, mercredi 14 décembre 2022, l’étude d’opportunité d’un projet éolien commun à Argol et Telgruc. Elle a été votée à l’unanimité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/telgruc-sur-mer-29560/telgruc-sur-mer-la-commune-etudie-la-faisabilite-d-un-projet-eolien-e9068042-7d59-11ed-86d5-01579cf761ae

⭃ Les huit éoliennes tournent sans base légale : le permis de construire annulé
Extrait : Vents contraires persistants pour les huit éoliennes de Plouvien dans le Finistère. Elles sont désormais privées de toute base légale le permis de construire ayant été annulé. L'incertitude règne sur les grandes hélices.
La cour administrative d'appel de Nantes a annulé une nouvelle fois ce mardi 20 décembre 2022 le permis de construire qui avait été octroyé, par la préfecture du Finistère, aux huit éoliennes de Plouvien (Finistère). Elles sont désormais privées de toute base légale et plongent dans l'incertitude juridique ...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/les-huit-eoliennes-tournent-sans-base-legale-le-permis-de-construire-annule-2679476.html

⭃ Plouvien : Parc éolien : le permis de construire illégal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a annulé le permis de construire de huit éoliennes à Plouvien.
La cour administrative d’appel de Nantes a annulé, dans un arrêt en date de ce 20 décembre, le permis de construire de huit éoliennes à Plouvien, accordé à la société Néo-Plouvien par le préfet du Finistère le 27 avril 2015.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouvien-29860/plouvien-parc-eolien-le-permis-de-construire-illegal-eb8715b8-8090-11ed-b99d-035d988c6b49

☸ Ille-et-Vilaine
⭃ À Saint-Sauveur-des-Landes, une association milite contre l’éolien industriel à proximité de hameaux
Extrait : Dans un communiqué, l’Association de sauvegarde de l’environnement de Saint-Sauveur-des-Landes et de ses hameaux explique les raisons de son combat contre un projet éolien industriel.
... Les riverains souhaitent alerter sur le sujet «afin d’empêcher les lourdes dégradations environnementales et paysagères qu’entraîne l’implantation de turbines éoliennes industrielles​.»

⭃ Goven. Un non aux éoliennes sur le territoire
Extrait : Les membres du bureau de l’association Paravent se félicitent de l’adoption par le conseil municipal de la charte de l’éolien. Par 19 voix pour, cinq abstentions et zéro contre, le conseil a adopté ce texte encadrant de la manière la plus stricte et rendant quasi impossible tout projet d’implantation d’éoliennes dans la commune.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/goven-35580/un-non-aux-eoliennes-sur-le-territoire-ee7a5561-f99e-43c3-aff5-08b83a3428c2

⭃ Combourg : Le collectif Vent Debout contre le projet d’éoliennes à Lanrigan (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif de riverains Combourgeois Vent Debout se dresse contre le projet d’implantation d’un parc éolien mené par la municipalité de Lanrigan (Ille-et-Vilaine).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/combourg-35270/combourg-le-collectif-vent-debout-contre-le-projet-d-eoliennes-a-lanrigan-e2a954e0-7c55-11ed-bb89-9c512e304800

⭃ Projet d’éoliennes à Lanrigan. Les réponses du maire au collectif Vent Debout (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lanrigan dans l’vent, société porteuse du projet écocitoyen d’implantation d’éoliennes représentée par le maire de Lanrigan, Sébastien Delabroise, et Antoine Thérain de la société Energ’iV, répond aux reproches du collectif de riverains Combourgeois Vent Debout.
☸ Morbihan
⭃ Le parc éolien d’Ambon sera renouvelé
Extrait : En introduction du conseil municipal du jeudi 15 décembre 2022, Noël Paul, maire d’Ambon (Morbihan), a annoncé que Gazel Energie allait procéder au renouvellement des éoliennes dans sa commune.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/damgan-56750/le-parc-eolien-sera-renouvele-fef264e8-7d36-11ed-86d5-01579cf761ae

 Forêt de Lanouée : les anti-éoliens étaient moins de 10 face à un gros dispositif militaire
Extrait : Des dizaines de gendarmes ont encerclé la forêt de Lanouée (Morbihan) pour que les manifestants anti-éoliennes ne puissent pas y accéder.

 Malgré un vent de contestation, un parc de 8 éoliennes verra bien le jour à Caro et au Val-d’Oust
Extrait : Le Conseil d’État, à Paris, a rejeté, lundi 19 décembre 2022, l’ultime recours des opposants au parc de huit éoliennes prévu à Caro et au Val-d’Oust, au sud de Ploërmel (Morbihan).
Ghislaine de Givré, adjointe au maire de Ploërmel, Patricia Dejoie, élue à Monterrein en 2014, Jean-Charles Sentier, maire de Taupont et vice-président de Ploërmel Communauté, la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF), et plusieurs particuliers sont vent debout, depuis plus de cinq ans, contre le projet d’implantation d’un parc éolien dans le village du Chêne-Tord, dans les communes de Caro et du Val-d’Oust (Morbihan).
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/malgre-un-vent-de-contestation-un-parc-de-8-eoliennes-verra-bien-le-jour-a-caro-et-au-val-d-oust-ff01c4d6-805d-11ed-9952-2b90a03a1be7

(article complet réservé aux abonnés)

Centre-Val-de-Loire
☸ Eure-et-Loir
⭃ Près d'Authon-du-Perche. Le projet éolien n'est pas encore enterré
Extrait : La manière par laquelle les membres de l’association ont eu connaissance de ce potentiel projet laisserait à désirer. « On a appris cela, car des petits papiers ont été déposés dans les boîtes aux lettres des administrés des Autels-Villevillon », lance Arnaud Casalis, le président de l’association. Les membres de l’association regrettent de « n’avoir à aucun moment été consultés » alors que la mairie aurait déclaré « que tout le monde avait voté pour cette idée ».
https://actu.fr/centre-val-de-loire/les-autels-villevillon_28016/pres-dauthon-du-perche-le-projet-eolien-nest-pas-encore-enterre_56040942.html

☸ Indre-et-Loire
 Eoliennes en Indre-et-Loire : la commune de Villiers-au-Bouin fait de la résistance
Extrait : A Villiers-au-Bouin (nord Indre-et-Loire) une association et la commune s'opposent à un projet de parc éolien qui se situerait entre l'Indre-et-Loire et la Sarthe.
... Le conseil municipal de Villiers-au-Bouin avait émis un avis défavorable à ce projet lors de leur réunion du 25 février 2021. Les trois communes restent sur leurs positions, c’est-à-dire un « non » franc et massif à l’implantation de ces éoliennes.
... À ce jour, les actions de l’association sont de finaliser le mémoire pour la préfecture, de continuer les contacts avec les autres associations environnementales, mais surtout de rester mobilisés, car un nouveau projet éolien de six à huit éoliennes a été présenté à la mairie de La Chapelle-aux-Choux en octobre 2022.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/villiers-au-bouin_37279/eoliennes-en-indre-et-loire-la-commune-de-villiers-au-bouin-fait-de-la-resistance_56083012.html

☸ Loiret
⭃ Clap de fin pour le projet éolien de Barville-en-Gâtinais et Égry
Extrait : Autorisé début 2020 par la préfecture du Loiret, le projet de huit éoliennes sur ces deux communes du Pithiverais avait été annulé par la cour administrative d’appel de Nantes en janvier 2022. Le Conseil d'État est allé dans le même sens.
... Au Conseil d’État, lieu du dernier espoir des promoteurs du projet, on a eu la même approche du dossier sur son point le plus saillant : les éoliennes, du haut de leurs 150 mètres, entraîneraient des conséquences visuelles jugées trop importantes sur les clochers des églises de Saint-Martin de Beaune-la-Rolande et Saint-Pierre de Boynes, toutes deux classées aux monuments historiques.
En conséquence, l’annulation de l’arrêté préfectoral a été confirmée par les juges parisiens.
https://www.larep.fr/barville-en-gatinais-45340/actualites/clap-de-fin-pour-le-projet-eolien-de-barville-en-gatinais-et-egry_14235839/

⭃ Beaulieu-sur-Loire : Non au photovoltaïque et à l’éolien
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni la semaine dernière avec, en préambule, une présentation du projet de parc éolien sur la commune de Santranges par « Sauvegardons Santranges ». L’association œuvre contre l’installation d’éoliennes qui, selon elle, impacterait les villages voisins dont Beaulieu. Les élus ont donné leur accord (quatre abstentions) pour une motion de soutien contre la création d’un parc éolien à Santranges.

Grand Est
 Ardennes
⭃ Un vœu au CD08 sur un moratoire sur l’éolien dans les Ardennes
Extrait : Le CD08 s’est prononcé en faveur d’un oratoire immédiat sur toute nouvelle installation d’éoliennes non autorisée à ce jour dans le département. « Le développement de l’éolien suscite des inquiétudes légitimes des habitants en ce qui concerne leur cadre de vie et des tensions dans la population et entre les élus locaux. Les entités paysagères du Sud des Ardennes sont des zones saturées ou à forte densité d’éoliennes ».
 Marne
⭃ Le Département prépare un document pour préserver les paysages (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Département va publier un Atlas des paysages de l’énergie, document relatif aux projets d’énergies renouvelables, et à leur insertion dans les paysages.
https://www.lunion.fr/id439419/article/2022-12-22/marne-le-departement-prepare-un-document-pour-preserver-les-paysages?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

⭃ La Moivre à la Coole est une terre d’éoliennes dans la campagne marnaise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes quadrillent le secteur de cette communauté de communes rurale. Si les mairies y sont en général favorables, que les machines sont nombreuses et que d’autres doivent encore être installées, tout n’est cependant pas linéaire. Les situations diffèrent d’un village à l’autre.

☸ Haute-Marne
⭃ Chamarandes-Choignes : conseil municipal
Extrait : Projet éolien de Condes : le conseil, à l’unanimité, a donné un avis favorable à ce projet.
https://jhm.fr/conseil-municipal-eclairage-video-surveillance-et-tarifs-divers/

☸ Meurthe-et-Moselle
⭃ Le Plan local d’urbanisme modifié en vue du futur parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La volonté de la société VSB Énergies Nouvelles de créer un parc de cinq éoliennes, quatre sur le territoire de Vilcey-sur-Trey et une sur celui de Prény, nécessite une modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de Prény.
Cette modification permettra d’installer la structure à moins de dix mètres d’une voie communale, en bordure sud de la route de Thiaucourt et à un peu plus de 500 mètres à l’est de la ferme de Tautecourt, sur une zone agricole.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/19/le-plan-local-d-urbanisme-modifie-en-vue-du-futur-parc-eolien

Hauts-de-France 
 Aisne
⭃ Aisne-Somme : un air de changement sur Vent de colère
Extrait : « L’association s’est battue contre l’implantation de huit éoliennes sur la commune, et malgré les refus successifs de la population, des élus, des communes environnantes, du préfet et du tribunal administratif d’Amiens, au final, c’est la cour d’appel de Douai qui a donné raison au promoteur, en lui accordant le permis de construire dont la demande date de juillet 2014 » , explique Jacques Bailly.
Jacques Bailly a confirmé son départ de la présidence, il démissionne de sa fonction, mais reste membre. MM. Grizard et Grioche, présents, engagé dans la lutte contre l’éolien, ont répondu à différentes questions concernant d’autres projets de ce genre à proximité du village ou dans les alentours….
https://www.lejournaldeham.fr/aisne-somme-vent-de-colere/

☸ Pas-de-Calais
⭃ Le projet éolien de Boubers-lès-Hesmond continue d’enflammer le village (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En germe depuis 2019, le projet éolien suit son cours. Dernière étape avant la décision du préfet, l’enquête publique démarre le 3 janvier pour un mois. Le projet rencontre toujours une forte hostilité de la part des habitants. On a pu le constater à l’occasion d’une réunion publique vendredi dernier. 
https://www.lavoixdunord.fr/1268977/article/2022-12-20/le-projet-eolien-de-boubers-les-hesmond-continue-d-enflammer-le-village 

⭃ Arrageois : Une charte pour encadrer l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus de la communauté urbaine d’Arras se sont prononcés en faveur de la mise en place d’un document inscrivant dans le marbre leurs volontés concernant le développement éolien. La charte devrait à terme, devenir un document opposable intégrer au plan local d’urbanisme intercommunal

☸ Somme
⭃ Le Conseil d’État donne le feu vert au parc éolien de Flixecourt (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux ans après avoir été stoppé par l’ancienne préfète Muriel N’Guyen, le Conseil d’État a finalement dégagé la voie à ce projet de quatre éoliennes.
https://www.aisnenouvelle.fr/id371640/article/2022-12-19/le-conseil-detat-donne-le-feu-vert-au-parc-eolien-de-flixecourt?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

Île-de-France / Grand-Est
☸ Seine-et-Marne / Marne
⭃ Provins : des éoliennes bientôt visibles depuis la Tour César ?
Extrait : Vingt nouvelles éoliennes pourraient voir le jour à la frontière entre la Marne et le Provinois. Elles seraient alors visibles depuis les hauteurs de la cité médiévale de Provins.
... Courant novembre 2022, la municipalité a été contactée par le collectif Environnement champenois en péril, regroupant 16 associations de la Marne et de l’Aube. Il s’oppose au projet éolien des Portes de Champagne 2, qui prévoit l’implantation de nouveaux mâts au sud de la Marne.
https://actu.fr/ile-de-france/provins_77379/provins-des-eoliennes-bientot-visibles-depuis-la-tour-cesar_56061092.html

Normandie
Orne
⭃ Le parc éolien va faire baisser les impôts locaux à Moulins-sur-Orne, près d'Argentan
Extrait : Baisse des impôts locaux et nouveaux projets pour la commune. Le parc éolien de Moulins-sur-Orne représente une véritable manne financière pour la collectivité.
https://actu.fr/normandie/moulins-sur-orne_61298/le-parc-eolien-va-faire-baisser-les-impots-locaux-a-moulins-sur-orne-pres-dargentan_56127214.html

☸ Seine-Maritime
⭃ Neufchâtel-en-Bray : Éoliennes entre le pays de Caux et le pays de Bray : avis défavorable du commissaire enquêteur (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet du Bois de la Londe connaît son premier revers, suite à l’enquête publique menée du 3 octobre au 3 novembre 2022. L’implantation de cinq mâts entre Bracquetuit, Étaimpuis et Grigneuseville soulève plusieurs problèmes, selon le chargé de mission.
https://www.paris-normandie.fr/id372445/article/2022-12-22/eoliennes-entre-le-pays-de-caux-et-le-pays-de-bray-avis-defavorable-du

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente
 NIEUIL-LUSSAC : LES ÉOLIENNES TOURNENT, LES ANTIS S’ACCROCHENT (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les six éoliennes du parc La Verte Épine de Nieuil et Lussac tournent depuis mi-novembre. Le promoteur promet des « mesures de suivi ». Les opposants n’en démordent pas.

 MARCILLAC-LANVILLE : LA TENSION MONTE D’UN CRAN AUTOUR DES ÉOLIENNES
Extrait : Le projet éolien est à l’instruction en préfecture. La colère des membres du collectif anti-éolien local ne retombe pas. L’échange avec le promoteur Abo Wind, ce jeudi, a très vite débordé.
https://www.charentelibre.fr/charente/marcillac-lanville/marcillac-lanville-la-tension-monte-d-un-cran-autour-des-eoliennes-13401148.php

⭃ LES MILITANTS ANTIÉOLIENS D’AMBERNAC ONT-ILS GRAVEMENT DÉRAPÉ ?
Extrait : Le promoteur éolien WPD a porté plainte contre les militants d’Ambernac après les agressions physiques de ses employés, dont une à caractère sexuel. Les tensions ont rendu les réunions publiques chaotiques. Le dialogue est rompu.
https://www.charentelibre.fr/les-militants-antieoliens-d-ambernac-ont-ils-gravement-derape-13456997.php

☸ Charente-Maritime
⭃ Agglo de La Rochelle : avis négatif au parc éolien de l’Aubertière
Extrait : Avis défavorable. Voilà la mention qui termine, en date du 1er décembre 2022, le rapport du commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique qui a eu lieu du 29 août au 28 septembre pour l’implantation d’un parc de quatre éoliennes de 140 m à cheval sur Saint-Médard-d’Aunis et Sainte-Soulle, dans l’agglomération de La Rochelle.

☸ Creuse
⭃ Pourquoi Enedis a-t-il réalisé 2,5 millions d'euros de travaux sur le poste source de La Souterraine ?
Extrait : Enedis a entrepris 2,5 millions d’euros de travaux sur le poste source de La Souterraine (Creuse) pour répondre à l’augmentation du nombre de producteurs d’électricité d'origine renouvelable dans les environs. Cette opération s'inscrit dans une démarche globale, la loi de transition énergétique de 2015 prévoyant de porter à 40 % la part du renouvelable dans le mix énergétique français d’ici 2030.
https://www.lamontagne.fr/souterraine-23300/actualites/pourquoi-enedis-a-t-il-realise-2-5-millions-d-euros-de-travaux-sur-le-poste-source-de-la-souterraine-creuse_14236183/

☸ Gironde
⭃ Des maires se braquent contre la cartographie des zones identifiées pour les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les services de l’État, suite au souhait du gouvernement d’accélérer le développement de l’éolien, travaillent sur une carte des sites libres de contraintes réglementaires. Une démarche qui fait bondir certains maires
« C’est complètement ridicule… » Philippe de Gonneville, premier magistrat de
Lège-Cap-Ferret, station réputée pour ses plages, son environnement et ses « peoples », est vent debout. Comme beaucoup, l’élu a été destinataire fin septembre d’un projet de cartographie de zones propices à l’éolien terrestre en Gironde. Le contenu l’a interloqué. De nombreuses zones littorales, dont certaines sur sa commune, y étaient référencées.  

https://www.sudouest.fr/gironde/lapouyade/gironde-des-maires-se-braquent-contre-la-cartographie-des-zones-identifiees-pour-les-eoliennes-13442291.php

⭃ Parc éolien en Gironde : « S’il faut amender le projet de Lesparre, c’est maintenant » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jean-Yves Grandidier, le PDG de Valorem, défend la deuxième mouture du projet d’éoliennes dans le Médoc, qui mobilise déjà les oppositions
L’enquête publique ne démarre pas avant le mois de juin 2023. Mais l’entreprise Valorem, qui porte le projet de parc éolien dans la commune de Lesparre-Médoc, mise sur la concertation publique, l’un des points faibles du dossier, mis en évidence en 2019 quand la première version du projet a été retoquée.
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/parc-eolien-en-gironde-s-il-faut-amender-le-projet-de-lesparre-c-est-maintenant-13289723.php

☸ Deux-Sèvres
⭃ Saurais : refus d’un projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : Le maire a présenté aux élus un projet éolien proposé par la société Valéco pour l’implantation de trois éoliennes d’une puissance de 4,7 MW sur la commune de Saurais. Par ailleurs, il a précisé être régulièrement sollicité pour des projets similaires. Après avoir débattu, et à la majorité des voix (sept contre et trois abstentions), le conseil a décidé de refuser l’intérêt de principe de la commune de Saurais pour le projet présenté par la société Valéco et de refuser l’implantation de tous les projets similaires.

⭃ Une enquête publique pour un projet de parc éolien à Louin
Extrait : L’entreprise Eolise, via la Société Parc éolien de Louin, entend implanter quatre éoliennes à Louin, le long de la D938, entre Parthenay et Thouars. L’enquête publique aura lieu du 5 janvier au 7 février 2023.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/louin/deux-sevres-une-enquete-publique-pour-un-projet-de-parc-eolien-a-louin

⭃ Une cinquantaine d'élus manifestent près de Melle contre deux nouveaux projets éoliens dans les Deux-Sèvres
Extrait : Ce samedi 17 décembre, une cinquantaine de maires et autres élus locaux des Deux-Sèvres se sont rassemblés auprès des parcs éoliens de Paizay-le-Tort, près de Melle. Une manifestation qui intervient après l'autorisation par la préfecture de deux nouveaux projets éoliens dans le Mellois.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/une-cinquantaine-d-elus-manifestent-pres-de-melle-contre-deux-nouveaux-projets-eoliens-dans-les-deux-sevres-2943931

 L’Absie : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Un règlement établi par les élus de l’Agglo2b est en cours d’élaboration, pour connaître la marche à suivre et ne pas faire n’importe quoi sur les projets. « Le projet éolien de la chapelle Saint-Étienne est validé et du côté de Largeasse, six éoliennes sont en construction, les deux projets ont débuté il y a six à sept ans », précise Murielle Hélou-Devillers première adjointe.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/l-absie/l-absie-l-aile-est-de-l-abbatiale-restauree-au-printemps-2023

⭃ Les éoliennes ont de moins en moins de supporters en Deux-Sèvres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Nature et Vie et les collectifs de Brion et Saint-Cyr-la-lande ont organisé, jeudi 15 décembre, une réunion publique sur les projets éoliens dans les Deux-Sèvres.

☸ Haute-Vienne
⭃ Tensions autour du projet d'éoliennes de Javerdat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien de Javerdat continue de mobiliser. Lundi 19 décembre, des dizaines d’habitants de la commune avaient investi la salle du conseil municipal afin de demander une consultation de la population concernant l’implantation de trois mâts de 200 mètres.
https://www.lepopulaire.fr/javerdat-87520/actualites/tensions-autour-du-projet-d-eoliennes-de-javerdat_14237312/

Occitanie
Hérault
⭃ Mortalité du Faucon crécerellette causée par les parcs éoliens d’Aumelas (34)
Extrait : Ayez une pensée pour les faucons crécerelette découpés par les éoliennes d'Aumelas (34), dans cette zones rédhibitoires où cinq projets éoliens côte à côte forment une barrière de 31 machines qui massacrent cette espèce protégée.
Comme le dit Yannick Jadot, une telle barrière ne devrait pas être possible. Et je vous partage ma petite madeleine Vidéo - Un ancien président : Pas «franchement» moulin à vent
C'était sans compter sur les pratiques mafieuses d'EDF Énergies Nouvelles et de la complicité de quelques barons socialistes soucieux de financer les GORGES DE L'HÉRAULT, labellisé Grand Site de France en 2010, avec la TPU généré, à partir de 2007, par les onze première éoliennes d'Aumelas (22MW à 17.500/MW) soit 385.000€/an pour la CCVH (communauté de communes de la vallée de l'Hérault) et 0€ pour la commune d'Aumelas.
https://blogs.mediapart.fr/ekodelamoure/blog/201222/mortalite-du-faucon-crecerellette-causee-par-les-parcs-eoliens-d-aumelas-34

⭃ Cinq parcs éoliens vandalisés dans les hauts cantons, un Montpelliérain avoue
Extrait : 
Un Montpelliérain de 29 ans, Mehdi Bouteiller, un opposant aux éoliennes dans les hauts cantons de l'Hérault, sera jugé en janvier à Béziers pour avoir vandalisé cinq parcs.
Passionné d’éoliennes depuis son enfance, mais aussi reporter dans le milieu des énergies renouvelables, il est soupçonné d’avoir vandalisé des machines dans des parcs éoliens des hauts cantons de l’Hérault, pour environ trois millions d’euros de perte d’exploitation en utilisant plusieurs moyens techniques qui ne permettant plus de fonctionner.

 Éoliennes : le projet de Ceilhes-et-Rocozels dans l'Hérault définitivement écarté par le Conseil d’État
Extrait : Un projet refusé dès le mois de septembre 2019 par le préfet de l’Hérault au titre de la préservation des paysages environnants. Proche du parc naturel régional des Grands Causse et en limite du Causse du Larzac, le projet avait à nouveau été retoqué par la cour administrative d’appel de Marseille, au mois de mai 2022.
Devant le Conseil d’Etat, qui a examiné le dossier au stade de la cassation, le 17 novembre dernier, les promoteurs du projet ont avancé leurs arguments, critiquant la méthode retenue par le préfet pour apprécier la qualité du site, son appréciation de l’impact du projet sur l’environnement et les questions relatives à la visibilité des éoliennes depuis plusieurs points remarquables. 
... Lors de l’audience du mois dernier, le rapporteur public avait estimé que le projet était "de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales". Les juges ont eu le même raisonnement, et ont donc rejeté définitivement le projet éolien de Ceilhes-et-Rocozels.

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ Chaumes-en-Retz : Chauves-souris, bruit : en Loire-Atlantique, ce projet de parc éolien devra-t-il revoir ses études ?
Extrait : La rapporteure publique a demandé à la Cour administrative d'appel de laisser du temps à la société Valorem pour amender son dossier pour le parc éolien de Chaumes-en-Retz.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/chaumes-en-retz_44005/chauves-souris-bruit-en-loire-atlantique-ce-projet-de-parc-eolien-devra-t-il-revoir-ses-etudes_56096661.html

Sainte-Pazanne : conseil municipal
Extrait : Dans le cadre de l’implantation d’un parc éolien dans la commune de Sainte-Pazanne, le conseil municipal a également autorisé, par délibération du 19 novembre 2018, la signature d’une convention d’occupation des chemins ruraux et voies communales avec la société Nordex France. Le groupe Nordex a cédé son activité de développement de projets éoliens terrestres en France au groupe RWE Renewables. Dans le cadre de ce projet éolien, un tel transfert suppose donc pour la société Nordex France de transférer l’ensemble des contrats à la société PAZ’EOLE, filiale du groupe RWE Renewables.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne-44680/la-municipalite-sera-coordinatrice-des-travaux-de-voirie-a8e81d49-0af8-486c-aed1-5e203bc8acd1

⭃ Fégréac : conseil municipal
Extrait : Face aux prévisions de coupures d’électricité, le préfet annoncera le nom des communes concernées trois jours avant les coupures. Le maire souhaite mettre en place très rapidement un dispositif de communication afin d’informer la population dans les plus brefs délais. Suite à la pression causée par le délestage, divers développeurs d’éolien terrestres démarchent les exploitants de la commune.

☸ Maine-et-Loire
⭃ Six projets éoliens dans le Choletais : Vent du bocage informe les riverains
Extrait : Mardi 13 décembre, l’association Vent du bocage organisait une réunion pour informer et alerter les riverains, à propos des six projets d’implantation d’éoliennes dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres autour de Maulévrier (Maine-et-Loire).

☸ Maine-et-Loire / Mayenne
⭃ Segré-en-Anjou-Bleu. Avis favorable aux trois éoliennes du parc de la Queille (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien de la Queille, situé à Renazé, dans le sud Mayenne, en limite du nord Maine-et-Loire, a relancé le débat sur la charte territoriale sur les énergies renouvelables, jeudi 15 décembre, au conseil municipal de Segré-en-Anjou-Bleu.
L’enquête publique concernant le parc éolien de la Queille, à l’est de Renazé, commune mayennaise limitrophe du Segréen et du Pouancéen en Maine-et-Loire, a démarré ce 16 décembre 2022 et se déroulera jusqu’au 24 janvier 2023. Ce projet de la société montpelliéraine Valéco porte sur trois éoliennes. Initialement, il prévoyait neuf machines, dont deux à Grugé-l’Hôpital et deux autres à La Boissière. Le conseil municipal d’Ombrée-d’Anjou s’était prononcé contre cette version par 43 voix (une abstention), en juin 2021.
Ce jeudi, le conseil municipal de Segré-en-Anjou-Bleu devait statuer sur la demande d’autorisation pour la dernière version réduite à trois éoliennes. 

⭃ À Segré-en-Anjou Bleu, nouveau désaccord sur fond d’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi 15 décembre, le conseil municipal de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire) était appelé à donner son avis sur la demande d’autorisation environnementale d’un projet éolien situé à Renazé (Mayenne). Avis favorable malgré les protestations de l’opposition.

Offshore
☸ Comment sont bâtis les parcs éoliens en mer ?
https://dailygeekshow.com/parcs-eoliens-mer/

☸ Le déploiement contesté de l’éolien en mer
Extrait : Il reste cependant encore une part d’ombre sur la repercussion de ces parcs éoliens sur les oiseaux, notamment sur leur parcours de migration. Les espèces d’oiseaux réagissent différemment à la présence d’éolienne et il est probable que certains connaissent la mort lors de leur passage aux alentours des turbines. Même si de nombreux citoyens s’inquiètent des conséquences environnementales de ces gigantesques parcs sur les écosystèmes, les craintes principales des citoyens et professionnels sont avant tout d’ordre économique et social. Le déploiement de l’éolien offshore est pour beaucoup trop brusque et soudain.
https://youmatter.world/fr/deploiement-conteste-eolien-mer/

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Marc Le Fur surpris par les propos de Chantal Bouloux
Extrait : Dans un communiqué envoyé ce mardi 20 décembre 2022, le député de la 3e circonscription des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur (Les Républicains), explique être surpris des propos de la députée, Chantal Bouloux (Renaissance) concernant les éoliennes en baie de Saint-Brieuc à l’Assemblée nationale, dimanche 11 décembre 2022.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-armor-22400/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-marc-le-fur-surpris-par-les-propos-de-chantal-bouloux-53711614-806f-11ed-9952-2b90a03a1be7

⭃ Le secrétaire d’État interpellé sur le parc éolien durant sa visite à Saint-Quay-Portrieux
Extrait : Grégory Métayer, le patron du comité des pêches, a questionné Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, sur la question du partage de l’espace au port de Saint-Quay-Portrieux dans le cadre du futur parc éolien en mer.

Normandie
☸ Calvados
⭃ Éoliennes en mer : les navires d’installation manquent à l’appel
Extrait : C’est désormais officiel. La livraison du parc éolien marin du Calvados va accuser plusieurs mois de retard. En cause, des difficultés d’approvisionnement mais, surtout, le manque de navires installateurs : des mastodontes qui ne courent pas les rues. L’éolien offshore ayant le vent en poupe, cette pénurie inquiète la filière.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/eoliennes-en-mer-les-navires-d-installation-manquent-a-l-appel-945505.html

⭃ Courseulles-sur-Mer : 2023-2025 : la suite du chantier éolien en mer du Calvados en 6 dates

☸ Manche
⭃ Centre Manche II séduit un consortium
Extrait : Centre Manche II, un projet de parc éolien offshore, reçoit la candidature d'une alliance regroupant trois sociétés.
Centre Manche II réunit Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires qui poursuivent leurs engagements pour la transition énergétique. Cette près-qualification porte sur le projet de parc éolien, lancé par la France en octobre. Doté d’une puissance 1500MW, le parc se situe au large de Barfleur.
https://energynews.pro/centre-manche-ii-seduit-un-consortium/

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente-Maritime
⭃ Projet éolien au large d’Oléron : Nature Environnement 17 engage un recours devant le Conseil d’État
Extrait : La décision fait suite au rejet d’un recours gracieux intenté par huit associations de protection de l’environnement.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/projet-eolien-au-large-d-oleron-nature-environnement-17-engage-un-recours-devant-le-conseil-d-etat-13450187.php

⭃ Parc éolien au large d’Oléron : le collectif Nemo dépose plainte contre l’État devant la commission Européenne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les associations estiment que l’État français ne respecte pas le droit de plusieurs directives européennes relatives à la préservation de la faune et de la flore
Dans un communiqué en date du 22 décembre, le collectif Nemo opposé à la localisation des parcs éoliens en mer au large d’Oléron fait savoir qu’il vient de déposer une plainte contre l’État français devant la Commission européenne pour non-respect de quatre directives européennes. Dix associations de ce collectif (sur les 17 organisations) et des membres du comité de pilotage sont partie prenante dans cette action.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/parc-eolien-au-large-d-oleron-le-collectif-nemo-depose-plainte-contre-l-etat-devant-la-commission-europeenne-13468305.php

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ RÉOUVERTURE DU PARC ÉOLIEN EN MER DE SAINT-NAZAIRE AUX ACTIVITÉS MARITIMES
Extrait : Le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique et monsieur Pierre Barbera, directeur par intérim de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Loire-Atlantique présentaient ce mercredi 14 décembre à Saint-Nazaire l’arrêté n°2022/252 permettant la reprise des activités maritimes autour et dans la zone du parc éolien à compter du 1er janvier 2023.
Une zone réglementée est créée comprenant des dispositions particulières définies en concertation avec l’exploitant du parc et la commission nautique locale : elle vise à assurer la sécurité des personnes et des biens et à préserver l’environnement au sein et aux approches immédiates du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Ainsi, la navigation au sein de la zone réglementée est désormais possible pour les navires de moins de 25 mètres, conditionnée par une vitesse limitée à 12 nœuds et l’obligation de l’emport et de la mise en émission d’un système AIS.
Cependant, la navigation et toute activité maritime reste interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chacune des éoliennes et de 200 mètres autour de la sous-station électrique.
Le mouillage est quant à lui interdit dans toute la zone du parc, ainsi que les activités subaquatiques et la navigation à l’aide de dispositifs aérotractés ou tractés.
https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/reouverture-du-parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire-aux-activites-maritimes

⭃ Le retour très encadré des activités nautiques dans le champ éolien à Saint-Nazaire
Extrait : La navigation à travers le périmètre du parc éolien (78 km2) vient d’être rouverte par le préfet maritime à presque tous les usagers de la mer. Sous réserve de plusieurs contraintes de sécurité inhérentes à la nature du site marin.

⭃ Voici pourquoi la presqu’île de Guérande touchera encore plus de taxes sur les éoliennes en mer
Extrait : L’Assemblée a adopté, jeudi 15 décembre, un amendement pour que les résidents secondaires soient pris en compte dans le calcul de répartition de la taxe du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire. La Baule exulte, Saint-Nazaire fulmine !
... Quelle est la taille de ce gâteau qui suscite tant d’appétits de la part des communes (1) ? Une grosse pâtisserie estimée à 8,9 millions d’euros par an, dont la moitié revient de droit aux treize communes impactées. Le montant pour chaque commune tient compte de la distance avec le parc éolien et de la population.

⭃ Saint-Nazaire. Éolien en mer : les résidences secondaires dans la balance
Extrait : L’Assemblée nationale a voté un amendement qui tiendra compte des résidences secondaires dans le calcul de la taxe reversée aux communes. Le Baule sourit, Saint-Nazaire fait la grimace et perd 240 000 €.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
⛯ Europe
Énergies renouvelables : le combat a commencé pour fixer l’objectif de 2030
Extrait : Une majorité d’États membres de l’UE a soutenu un objectif de 40% d’énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire d’ici 2030, ce qui est loin de l’objectif de 45% proposé par la Commission européenne et soutenu par le Parlement au début de l’année en réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

➪ La France et d’autres États membres peu favorables à l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables
Extrait : La France, les Pays-Bas, l’Irlande et plusieurs autres États membres de l’Union européenne sont peu enclins à soutenir une proposition de la Commission visant à renforcer l’objectif du bloc en matière d’énergie renouvelable pour 2030 en réponse à la guerre en Ukraine.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/la-france-et-dautres-etats-membres-peu-favorables-a-lobjectif-de-45-denergies-renouvelables/

➪ L'Europe va accélérer les autorisations pour les énergies renouvelables (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à la crise énergétique, l'UE va accélérer les délais d'octroi des permis pour les énergies renouvelables. Les délais pour le solaire passeront à 3 mois.
https://www.lecho.be/dossiers/crise-energetique/l-europe-va-accelerer-les-autorisations-pour-les-energies-renouvelables/10436026.html

➪ États et députés se contorsionnent pour permettre à l’Union de réduire ses émissions de CO2

➪ L’Europe et le Royaume-Uni retissent leurs liens dans l’éolien offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les neuf pays membres de la coopération énergétique des mers du Nord (North seas energy cooperation, NSEC), dont la France fait partie, ont signé, le 18 décembre, un protocole d’accord avec le Royaume-Uni qui fixe le cadre de leur collaboration pour le développement des énergies marines et de l’éolien offshore en particulier.

➪ Le NSEC et le Royaume-Uni vont accroître le développement des énergies renouvelables
Extrait : Les membres de la North Seas Energy Cooperation (NSEC) et le Royaume-Uni ont convenu d'intensifier leur coopération pour le développement des énergies renouvelables offshore.
Les huit États membres actuels du NSEC, le Royaume-Uni et la Commission européenne ont signé un protocole d'accord qui reconnaît le rôle important des énergies renouvelables offshore dans la réalisation des objectifs en matière de climat et d'énergie propre.
https://renews.biz/82597/nsec-and-uk-to-increase-renewables-development/

⛯ Suisse
➪ Eoliennes de Montperreux : quatre oppositions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La mise à l’enquête du parc éolien d’Eole-de-Ruz s’est terminée lundi 19 décembre. Pour l’heure, quatre entités s’y opposent. L’organisation de défense des oiseaux BirdLife en fait partie, mais pas Patrimoine suisse, qui y renonce.

➪ Plus de 110 personnes ont fait opposition au projet de parc éolien "Eole-de-Ruz"
Extrait : Plus de 110 personnes ont fait opposition au projet éolien "Eole-de-Ruz", porté par le groupe E, que la commune de Val-de-Ruz veut construire à La Vue des-Alpes (NE). Le parc prévoit de faire tourner sept hélices de 210 mètres sur le Mont-Perreux, en face de La Chaux-de-Fonds.
"Le projet éolien est un des pires de Suisse. Il ne répond à aucun des défis énergétiques actuels du pays et occasionnerait des dégâts inestimables dans un périmètre particulièrement riche en biodiversité", a indiqué dimanche soir Paysage Libre Bejune, qui représente les opposants. La mise à l'enquête publique se termine lundi.
https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/13640351-pus-de-110-personnes-ont-fait-opposition-au-projet-de-parc-eolien-eolederuz.html

➪ Plus de 110 personnes opposées à «Eole-de-Ruz»
Extrait : Un projet éolien veut implanter d’ici à 2028 sept hélices sur le Mont-Perreux (NE). Au terme de la mise à l’enquête publique, il y a eu de nombreuses oppositions.
Porté par le groupe E, le projet «Eole-de-Ruz», veut faire tourner sept moulins à vent dans la commune de Val-de-Ruz à La Vue des-Alpes (NE), rapporte la RTS. Les hélices mesureraient 210 mètres et seraient implantées sur le Mont-Perreux, en face de La Chaux-de-Fonds. Né en 2014, le projet a pour but de couvrir 70% des besoins en énergie électrique du Val-de-Ruz, selon «ArcInfo». Ce qui n’a pas convaincu Paysage Libre Bejune, qui estime que les hélices ne produisent de l'électricité qu’irrégulièrement. 

➪ Une centaine d’oppositions à Eole-de-Ruz
Extrait : Le délai d'opposition au parc éolien du Mont-Perreux se termine ce lundi. Les opposants sont représentés par l’association Paysage libre BEJUNE qui qualifie le projet d’un des pires de Suisse.

⛯ Belgique
➪ Rebondissement dans le projet du télescope Einstein à Dalhem: l’auditeur du conseil d’État propose d’annuler le permis des six éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce n’est qu’un avis, mais il est d’importance. Le premier auditeur du conseil d’État propose en effet d’annuler le permis octroyé aux six éoliennes de Warsage. De quoi redonner des chances au projet d’envergure internationale du télescope Einstein.
https://www.sudinfo.be/id593245/article/2022-12-23/rebondissement-dans-le-projet-du-telescope-einstein-dalhem-lauditeur-du-conseil

➪ New Wind introduit un recours contre le refus de son projet éolien de Lesve et Saint-Gérard
Extrait : La société New Wind a introduit un recours suite au refus du Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne de lui octroyer le permis unique pour son projet de cinq éoliennes entre Lesve (Profondeville) et Saint-Gérard (Mettet).
https://www.sudinfo.be/id593403/article/2022-12-23/new-wind-introduit-un-recours-contre-le-refus-de-son-projet-eolien-de-lesve-et

➪ Dans la Fagne : le projet éolien verra-t-il le jour ?
Extrait : Six mois après la réunion d’information, les conclusions de l’étude seront bientôt rendues. Selon le chef de projet, rien ne semble s’opposer à l’installation de ce parc éolien, même si quelques adaptations seront nécessaires.
Il y a maintenant plus de six mois, la société Windvision présentait un projet d’installation d’un parc éolien sur le territoire de Momignies. Ce parc devrait se composer de quatre éoliennes de 200 m de haut et de 150 m de diamètre. Elles devraient implantées entre la route belge de La Marlière et la carrière CCM de Wallers-en-Fagne. Elles se trouveraient donc à peine à 100 m de la frontière et seraient donc visibles depuis les villages environnants.

➪ La hauteur des éoliennes pose question (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Luminus vient de tenir une réunion publique d’information sur son projet de remplacement de 8 éoliennes, dont 6 sur la commune
La Maison Communale de Villers-le-Bouillet a accueilli une réunion publique préalable d’information dans le cadre d’une procédure de permis unique, ouverte à tous. Brice Bourget (Luminus) a présenté le projet de "repowering" du parc éolien qui chevauche Villers-le-Bouillet, Wanze et Verlaine. Pour ce projet, huit éoliennes sont concernées par un éventuel changement, soit celles des deux premières communes citées. https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/villers-le-bouillet/2022/12/19/la-hauteur-des-eoliennes-pose-question-GOARUJC6UNBDFCPEDNOZR2TA3I/

Crise énergétique : un nouveau mécanisme de soutien pour empêcher les surprofits des parcs éoliens
https://www.rtbf.be/article/crise-energetique-un-nouveau-mecanisme-de-soutien-pour-empecher-les-surprofits-des-parcs-eoliens-11124483

➪ Parcs éoliens : un nouveau mécanisme pour empêcher les surprofits
Extrait : Le gouvernement fédéral a renouvelé vendredi le mécanisme de soutien qui couvre les cinq derniers parcs éoliens ouverts. S'ils reçoivent actuellement un soutien, ces parcs éoliens vont rembourser une partie de leurs gains lorsque les prix de l'énergie seront élevés.
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/parcs-eoliens-un-nouveau-mecanisme-pour-empecher-les-surprofits/article-normal-1614707.html

➪ Une nouvelle enquête publique pour le projet éolien à Rumillies (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet éolien vieux de plus de 5 ans refait surface à Rumillies, dans l’entité de Tournai. La société anversoise Storm a soumis une nouvelle demande de permis pour ériger trois mâts d'une hauteur de 180 mètres au nord du village.
https://www.sudinfo.be/id590914/article/2022-12-16/une-nouvelle-enquete-publique-pour-le-projet-eolien-rumillies

 Le projet de Mabompré expliqué aux citoyens via des ateliers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Engie et Eneco ont organisé une soirée d’information concernant leur projet éolien à Mabompré. Une séance organisée sous forme d’ateliers.
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/2022/12/18/le-projet-de-mabompre-explique-aux-citoyens-via-des-ateliers-EG22NUDF7ZEY5GXU6TVZ22JA4I/

 Pour Noël, offrez un bout d’éolienne pour un futur plus vert (Engis) 😱 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La coopérative citoyenne Vent d’Enfan propose un cadeau atypique et participatif pour les fêtes de fin d’année: offrir un bout d’éolienne.
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/2022/12/22/offrir-un-bout-deolienne-avec-vent-denfan-T6MHOPMK4VFODBJZ3G3HIT3WTQ/

⛯ Allemagne
➪ Les énergies renouvelables fournissent 46,9 % de l'électricité utilisée en Allemagne en 2022
Extrait : La catégorie des renouvelables comprenait notamment l'éolien terrestre, avec 99,0 milliards de kWh, en hausse de 9,3 %, le photovoltaïque, avec 62,3 milliards, en hausse de 21,2 %, la biomasse, avec 46,8 milliards, en hausse de 2,9 %, et l'éolien offshore, avec 25,0 milliards, en hausse de 2,6 %.

➪ Une expansion plus rapide de l'énergie éolienne est nécessaire dans le nord
Extrait : L'opposition demande plus de vitesse en ce qui concerne l'expansion de l'énergie éolienne dans le Schleswig-Holstein. 

➪ La coalition souhaite plus d'espace pour les éoliennes

➪ Transition énergétique en Allemagne : le gâchis des années Merkel
Extrait : Pendant plus d’une décennie, les lobbies fossiles ont usé de leur influence pour ralentir le développement des renouvelables, largement portés par des mouvements citoyens. [1/4]

➪ Keppel, Keppel Infrastructure Trust concluent un investissement de 305 millions d'euros dans un parc éolien offshore en Allemagne
https://www.zonebourse.com/cours/action/KEPPEL-CORPORATION-LIMITE-6492087/actualite/Keppel-Keppel-Infrastructure-Trust-concluent-un-investissement-de-305-millions-d-euros-dans-un-parc-42608469/

⛯ Suède
➪ La demande pour un nouveau parc éolien est retirée
Extrait : Le parc éolien Gretas klackar 2 devait être construit en mer, à environ cinq kilomètres du continent. L'entreprise justifie le retrait de sa demande en disant qu'il est plus que probable que le conseil municipal de Söderhamn n'approuve plus le projet.
https://www.ystadsallehanda.se/nyheter/ansokan-for-ny-vindkraftspark-aterkallas-a8958dd3/?fbclid=IwAR1hIeAjpgOYEb_Qpp1ctjVbupV-kn3BMbszSCSr64C20VUi4V3QIy1jt2A

➪ La lutte contre l'énergie éolienne menace l'approvisionnement en électricité
Extrait : Il est certainement possible de répondre aux besoins énergétiques futurs avec l'énergie éolienne, estime l'organisation industrielle Swedish Wind Energy.
Mais tout le monde n'est pas d'accord et les protestations contre les éoliennes se multiplient.
https://www.svd.se/a/wAd1kP/strid-om-vindkraft-hotar-elforsorjning?fbclid=IwAR2h70ygC0OoN_jPPtmETneB_NC9gxovFc5eGhRskJGYucPnsBFRD-fB9QE

➪ Administration maritime : l'éolien offshore arrête le transport maritime 
Extrait : L'administration maritime suédoise critique les projets de parcs éoliens dans le golfe de Botnie et la mer de Botnie. La raison en est que la glace gelée peut arrêter le trafic maritime vers des industries clés. 
https://www.tn.se/naringsliv/24363/sjofartsverket-vindkraft-till-havs-stoppar-kritiska-sjotransporter/

⛯ Danemark
DES BELGES VONT INSTALLER 10 000 ÉOLIENNES AU GROENLAND POUR RECHARGER L’EUROPE
Extrait : Ce n'est pas une blague : selon ces chercheurs c'est un spot idéal pour alimenter toute l’Europe en énergie bas carbone. Une idée folle ? Oui, jusqu’à ce que le cours de l’électricité le rende valable.
https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/decouvrir/energie-renouvelable-des-belges-vont-installer-10-000-eoliennes-au-groenland

➪ Le Danemark convertit son trésor éolien en hydrogène

⛯ Norvège
➪ Il est temps d'organiser un grand débat sur l'énergie éolienne
Extrait : Le Premier ministre suédois met désormais en garde contre les pénuries d'électricité après l'abandon progressif de l'énergie nucléaire au profit de l'énergie éolienne instable. Quand allons-nous lancer le débat en Norvège sur ce que l'énergie éolienne apporte réellement et ce qu'elle coûte ?
https://motvind.org/pa-tide-a-ta-den-store-vindkraftdebatten/?fbclid=IwAR1_tgtfCcHTo4gMvFohKcK9nPGoG3PGm20N2ynfAFN4uBiQor3gDP-DuAI

➪ 1,3 milliard de nouveaux parcs éoliens attendent toujours la décision de démolition en Norvège - Reuters : Un nouveau rebondissement s'est produit
Extrait : Le parc éolien, l'un des plus grands d'Europe, ne sera probablement pas démoli.
... Selon les dernières informations, les parcs seraient sauvés de la démolition. Selon Reuters , la société étatique Statskraft, principal propriétaire, aurait demandé une "réévaluation" des permis de construire dès l'an dernier.
... La Cour suprême de Norvège a décidé il y a un peu plus d'un an que le complexe de 151 éoliennes sur la péninsule de Fosen près de Trondheim, l'une des plus grandes d'Europe, était illégal.
... La décision du tribunal était timide en ce sens qu'elle ne disait pas ce qu'il fallait faire des centrales électriques. Dans tous les cas, la décision a déclenché une discussion animée et des spéculations sur la question de savoir si les nouveaux moulins à vent devaient être démantelés. Des représentants du peuple sâme ont exigé le démantèlement des éoliennes.
Selon les dernières informations, les parcs seraient sauvés de la démolition. Selon Reuters , la société étatique Statskraft, principal propriétaire, aurait demandé une "réévaluation" des permis de construire dès l'an dernier.
...Cela signifie probablement des compensations massives pour les Samis.
https://www.tekniikkatalous.fi/uutiset/tt/f64da9e4-1bc0-4194-8f77-ee05a87a1a46?ref=newsletter%3A1c28&utm_source=Teta_Uutiskirje&utm_medium=email&utm_campaign=Teta_Uutiskirje&fbclid=IwAR1vljJbpRtfWvQJh4emomwVpicCIxL8wdiLpnaHMh9AADJ_hODHLV_NLrk

➪ Hydro investit dans un développement majeur de l'énergie éolienne dans les montagnes de Høyanger
https://www.bt.no/nyheter/okonomi/i/vek2yw/hydro-satser-paa-stor-vindkraftutbygging-i-hoeyanger-fjellene?fbclid=IwAR3AVysNlcZHXctK2k7aW03sbPqwtohRTjFzvdEqBdzNg-1gEkIKtlRxaFM

➪ L'opposition à l'énergie éolienne a augmenté et la majorité de la population est négative
Extrait : Une nouvelle étude d'une large communauté professionnelle montre un grand soutien à l'opposition de Motvind Norge à l'énergie éolienne terrestre.
53% de la population est négative vis-à-vis de l'énergie éolienne. 30% sont positifs. 18% sont neutres. Seuls 6% sont "très positifs" vis-à-vis de l'éolien, tandis que 26% sont "très négatifs".
https://motvind.org/motstanden-mot-vindkraft-har-okt-og-flertallet-av-befolkningen-er-negative/?fbclid=IwAR1A7trsVWMtPcXGluAlXs1sPPwcevIpZ83wzEy63OCUL2vKsRRm1Oy4wrU

➪ La Norvège veut introduire une taxe élevée sur l'énergie éolienne - Cela frappe les entreprises suédoises : "Un scandale"
Extrait : La Norvège a attiré des sociétés suédoises d'énergie éolienne comme Eolus Vind - mais maintenant un lourd coup fiscal les menace. 
https://www.affarsvarlden.se/artikel/norge-vill-infora-hog-skatt-pa-vindkraft-slar-mot-svenska-bolag-en-skandal?fbclid=IwAR34gXyTIMMzZHzHr4W6Z2y6E0aQNM7qNcEP-h9iw3nZlgoXgttQ_OvOpVU

➪ La puissance dont nous n'avons (presque) pas besoin

➪ L'aluminier Norsk Hydro va dépenser au moins 3 milliards de NOK pour un nouveau parc éolien terrestre

⛯ Finlande
➪ La Finlande va construire son premier grand parc éolien en mer pour accélérer sa transition énergétique
Extrait : La Finlande s'est adossée sur l'énergéticien suédois Vattenfall pour construire son premier grand parc éolien en mer. L'investissement est estimé entre deux et trois milliards d'euros et l'inauguration est prévue « au début des années 2030 » dans le cadre de l'objectif d'Helsinki d'atteindre zéro émissions nettes d'ici 2035.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-finlande-va-construire-son-premier-grand-parc-eolien-en-mer-pour-accelerer-sa-transition-energetique-945361.html

➪ Korsnäs : premier parc éolien offshore finlandais
https://energynews.pro/korsnas-premier-parc-eolien-offshore-finlandais/

➪ Energies renouvelables : Un premier grand parc éolien va voir le jour en Finlande
Extrait : Dans le cadre de l’objectif d’Helsinki d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2035, un premier grand parc éolien en mer va être construit dans le golfe de Botnie, en mer Baltique, sur la côte ouest de la Finlande. C’est l’énergéticien Vattenfall qui a été retenu pour le projet, dont l’investissement est estimé entre deux et trois milliards d’euros.
https://www.20minutes.fr/planete/4015691-20221220-energies-renouvelables-premier-grand-parc-eolien-va-voir-jour-finlande

➪ Neoen et Prokon signent un troisième PPA avec Equinix en Finlande pour 57 MW éoliens
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/neoen-et-prokon-signent-un-troisieme-ppa-avec-equinix-en-finlande-pour-57-mw-eoliens-891148.html

⛯ Royaume-Uni
➪ L'Irlande du Nord présente un plan de livraison d'énergie éolienne offshore
https://renews.biz/82714/northern-ireland-sets-out-offshore-wind-delivery-plan/

➪ L'Écosse s'engage à produire 20 GW d'éolien terrestre d'ici 2030
https://renews.biz/82683/scotland-commits-to-20gw-onshore-wind-target-by-2030/

➪ Horreur énergétique alors que le Royaume-Uni a «gaspillé» 140 millions de livres sterling d’électricité le mois dernier tandis que les Britanniques ont dû faire face à une hausse des factures
Extrait : Malgré l’impressionnante capacité éolienne offshore du Royaume-Uni, le pays manque de suffisamment de sites de stockage d’électricité, comme des batteries à grande échelle ou de l’hydroélectricité. Par conséquent, pendant les périodes où le vent généré est supérieur à ce que le réseau national peut supporter, cette électricité est effectivement gaspillée en n’étant pas stockée.

 Pays-Bas  
➪ Anne-Wil est soulagée après une frayeur sur la N992 : "Si tu as un tel morceau de glace sur la tête, tu es mort"
Extrait : La N992, dans le coin nord-est de notre province, a été fermée pendant un certain temps samedi après-midi en raison de morceaux de glace tombant des éoliennes.
https://www.rtvnoord.nl/nieuws/983527/anne-wil-komt-met-schrik-vrij-op-n992-krijg-je-zon-brok-ijs-op-je-kop-dan-ben-je-dood?fbclid=IwAR2q8l2LQchDN7CksnW5M7Su07lq-OqjgY-0bn386wJH3sPMN4_FqG7W9Kg

➪ Warvenweg (N992) a rouvert après la chute de morceaux de glace provenant des éoliennes
https://www.eemskrant.nl/warvenweg-n992-afgesloten-vanwege-vallende-stukken-ijs-van-windmolens/?fbclid=IwAR3mALOcplYMpXlQv34rztOHaQR7JqaXwY13r91h0hbs5GFva1MtHRI7-34

➪ Malgré les promesses, deux énormes éoliennes seront construites ici : « Qu'est-ce qu'elles fabriquent ?
Extrait : Le groupe d'intérêt Oranjepolder à Oosterhout se prépare à une forte opposition à l'arrivée de deux énormes éoliennes. "Nous sommes extrêmement choqués", a déclaré le porte-parole Gijs van Buitenen à propos de la décision de construire des éoliennes d'une hauteur maximale de 235 mètres.
https://www.ad.nl/altena/ondanks-beloftes-komen-hier-toch-twee-enorme-windturbines-wat-maken-ze-nou~a3fbfa78/

➪ Les inquiétudes majeures à Houten't Goy concernant l'arrivée d'un parc éolien
Extrait : Pendant longtemps, le sentiment a prévalu que tout irait bien avec le parc éolien de Goyerbrug. Mais l'ambiance a maintenant considérablement changé dans le village fruitier de Houten 't Goy. Là-bas, les gens se demandent à haute voix si la politique locale ne prendra pas une décision imprudente si elle accorde mardi soir le permis avec lequel quatre éoliennes de taille méga peuvent être placées sur le canal Amsterdam-Rhin.
https://www.ad.nl/utrecht/zo-vaak-wakker-liggen-dat-je-verderop-in-je-auto-gaat-slapen-grote-zorgen-in-t-goy-om-komst-windpark~a678e2f6/

➪ Un oiseau rare contrecarre l'avenir des parcs éoliens dans la Veluwe
Extrait : Les plans peuvent être annulés pour au moins quinze moulins à vent sur et le long de la Veluwe. La présence d'un oiseau en voie de disparition, la buse mellifère, oblige la province de Gueldre à prendre une décision drastique : l'interdiction absolue de toute nouvelle construction.
https://www.ad.nl/binnenland/zeldzame-vogel-dwarsboomt-toekomst-van-windmolenparken-op-de-veluwe~a3daea6a/

Pologne
➪ Éolien offshore et nucléaire, les deux piliers de l’indépendance énergétique « décarbonée » de la Pologne
https://visegradpost.com/fr/2022/12/17/eolien-offshore-et-nucleaire-les-deux-piliers-de-lindependance-energetique-decarbonee-de-la-pologne/

 Roumanie
➪ Adamclisi et Deleni, 2 nouveaux parc roumains
Extrait : Adamclisi et Deleni se situeront dans le comté de Constanta, en Roumanie et disposeront d’une capacité combinée pouvant atteindre 600MW.
https://energynews.pro/adamclisi-et-deleni-2-nouveaux-parc-roumains/

 Espagne
➪ La Herrada, nouveau parc éolien espagnol
Extrait : La Herrada, un parc éolien onshore, issu de la collaboration entre Siemens Gamesa et Capital Energy, se situera à Albacete en Espagne.
https://energynews.pro/la-herrada-nouveau-parc-eolien-espagnol/

➪  Îles Canaries : 100% énergies renouvelables : l’échec abyssal des Canaries (qui avaient pourtant tout pour réussir sur le papier)
Extrait : Une île des Canaries a tenté un projet 100% renouvelable. Conçu dans les années 2010-2015, il a pour but de donner à une île une production électrique entièrement décarbonée.
https://atlantico.fr/article/decryptage/100percent-energies-renouvelables-l-echec-abyssal-des-canaries-qui-avaient-pourtant-tout-pour-reussir-sur-le-papier-vincent-benard

⛯ Asie centrale
➪ IDENTIFLIGHT PROTÈGE LA FAUNE AVIAIRE CONTRE LES COLLISIONS AVEC DES ÉOLIENNES DU PARC ÉOLIEN DE MASDAR EN OUZBÉKISTAN
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/identiflight-protege-la-faune-aviaire-contre-les-collisions-avec-des-eoliennes-du-parc-eolien-de-masdar-en-ouzbekistan-865477568.html

 Australie

➪ La côte du Gippsland de Victoria deviendra la première zone de parc éolien offshore d'Australie

➪ Les agriculteurs qui s'inscrivent pour des éoliennes sur leurs terres, le regretteront toujours 
Extrait : En Australie, l'industrie éolienne et ses marionnettes plantées dans les départements de planification continuent de mentir sur qui sera vraiment responsable de l'enlèvement de milliers de carcasses rouillées, de leurs pales toxiques et de 500 à 800 m3 (plus de 1 000 tonnes) de bases en béton armé .
➪ VirginieLes régulateurs accordent une approbation critique pour le parc éolien Dominion
Extrait : Les régulateurs de Virginie ont accordé une approbation critique aux projets de Dominion Energy de construire et d'exploiter un parc éolien de 176 turbines dans l'océan Atlantique

Amérique du Sud 
➪ Shell et Electrobras vont développer l'éolien offshore brésilien
https://renews.biz/82603/shell-and-electrobras-to-develop-brazilian-offshore-wind/

Canada  
 Une nouvelle stratégie pour assurer le développement du plein potentiel éolien du Québec
https://www.lelezard.com/communique-20709548.html

➪ À Port au Port, un vent de changement polarisant

➪ Électricité: Québec mise tout sur l’éolien
Extrait : L’appel d’offres prévoyant d’autres sources d’énergie renouvelable est annulé

➪ Réalignement des appels d’offres éoliens : Difficile de connaître l’impact pour la région
Extrait : Hydro-Québec a décidé que les 4000 MW d’énergie éolienne et d’énergie renouvelable qui étaient prévus prochainement seront finalement entièrement consacrés au développement éolien.
https://leplacoteux.com/realignement-des-appels-doffres-eoliens-difficile-de-connaitre-limpact-pour-la-region/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Projet de loi sur les EnR
Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables
https://drive.google.com/file/d/1jI5pv6ql70B4vpXvfylLvcL8-izR5BdX/view?usp=share_link

⟿ ACCÉLÉRATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : LES CINQ MESURES PHARES À RETENIR DU PROJET DE LOI
1/ La raison impérative d'intérêt public majeur rétablie
2/ Des panneaux solaires obligatoires sur les grands parkings
3/ Le dernier mot aux maires
4/ Cartographier les zones prioritaires pour l’éolien en mer
5/ La prise en compte de la saturation visuelle
https://www.novethic.fr/actualite/energie/energies-renouvelables/isr-rse/acceleration-des-energies-renouvelables-les-5-mesures-phares-a-retenir-du-projet-de-loi-151244.html

⟿ Loi sur les énergies renouvelables : le solaire et l'éolien en mer se taillent la part du lion
Extrait : L'Assemblé a achevé ce vendredi 16 décembre l'examen du projet de loi qui vise à accélérer la production d'énergies renouvelables en France. Un texte très débattu sur lequel les députés ne se prononceront solennellement que le 10 janvier prochain.
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/loi-sur-les-energies-renouvelables-le-solaire-et-leolien-en-mer-se-taillent-la-part-du-lion-1890142

⟿ Énergies renouvelables : le projet de loi «d’accélération» inquiète (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les producteurs d’électricité verte dénoncent un texte «de freinage» de l’éolien et du solaire en France.
Avec ce texte, le gouvernement ambitionnait de libérer le déploiement des énergies vertes, à l’heure où la France manque cruellement d’électricité. Mais le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables provoque des réactions mitigées de la part de ceux - les développeurs d’éolien et de solaire - qui devraient en bénéficier. Certains vont même jusqu’à critiquer un texte «de décélération», ou de «ralentissement» à l’heure où les députés ont terminé l’examen du projet de texte, qui sera soumis au vote solennel début janvier.
https://www.lefigaro.fr/societes/energies-renouvelables-le-projet-de-loi-d-acceleration-inquiete-20221216

⟿ Les députés LR remontés contre le projet de loi sur les énergies renouvelables
Extrait : Le groupe LR à l'Assemblée a prévenu samedi qu'il votera contre le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, qu'il juge "inutile" et accordant des "avantages injustifiés" à la filière éolienne.

⟿ Les Républicains voteront contre le projet de loi sur les énergies renouvelables
Extrait : La droite fustige un texte « inutile » et s’émeut d’ « avantages injustifiés » accordés à la filière éolienne.
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-republicains-voteront-contre-le-projet-de-loi-sur-les-energies-renouvelables_211706.html

⟿ Bouclé par les députés, le projet de loi EnR entre accélération et freinage (article complet réservé aux abonnés)

⟿ SER : communiqué de presse : Projet de loi d’accélération sur les énergies renouvelables : « accélérer n’est pas freiner ! »
https://drive.google.com/file/d/1fJ-9P8r88lI_QTXODzikTHwjo9ZmhMF4/view?usp=share_link

⟿ Energies renouvelables : LR dénonce « l’inutilité » du texte et votera contre
Extrait : Le groupe LR à l’Assemblée a prévenu samedi qu’il votera contre le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, qu’il juge « inutile » et accordant des « avantages injustifiés » à la filière éolienne.
« L’inutilité de ce texte, le manque d’avances sur d’autres énergies renouvelables plus pertinentes, les dérogations injustifiées accordées à l’éolien, et l’absence de vision du gouvernement sur les moyens de restaurer notre souveraineté en matière d’approvisionnement électrique conduiront (…) le groupe à voter CONTRE ce texte », écrit le groupe parlementaire des Républicains dans un communiqué.
https://www.lemondedelenergie.com/energies-renouvelables-lr-denonce-inutilite-texte-votera-contre/2022/12/19/

⟿ Projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables : des avancées pour les collectivités
Extrait : Malgré ce bilan maussade, les représentants des collectivités accueillent avec intérêt plusieurs mesures. La première est la définition, par les communes et les EPCI en charge des schémas de cohérence territoriale (SCoT), de zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables (article 3).
Il reviendra aux communes d’identifier ces zones sur la base de documents transmis par l’État et concernant les potentiels énergétiques mobilisables, la part déjà prise par chaque territoire dans la transition énergétique, etc. Les référents préfectoraux arrêteront leur cartographie à l’échelle du département tous les cinq ans de façon à correspondre avec la programmation pluriannuelle de l’énergie.

⟿ Le projet de loi EnR franchit un cap [Dossier]
Extrait : Les députés ont terminé l’examen des articles et le texte doit maintenant être voté dans son intégralité le 10 janvier. Le gouvernement mise sur le soutien d’une partie de la gauche pour le faire approuver, Les Républicains et le Rassemblement National restant opposés au texte.
... Parmi les nouveautés à signaler, citons la raison impérative d’intérêt public majeur attribuée automatiquement aux projets EnR, ce qui facilite l’octroi de permis de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées.
https://www.greenunivers.com/2022/12/le-projet-de-loi-enr-franchit-un-cap-dossier-308131/

⟿ Eolien : l’ex ministre de l’écologie Delphine Batho fait voter la notion de saturation paysagère

⟿ Vers une autorisation unique pour le raccordement de l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables introduit une nouvelle disposition pour le raccordement des installations de production d’énergies marines renouvelables.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/vers-une-autorisation-unique-pour-le-raccordement-de-leolien-en-mer-45851

⟿ Bois, biomasse... Des mesures frileuses pour la chaleur renouvelable
Extrait : Les débats autour du projet de loi sur les renouvelables se sont une fois de plus focalisés sur l’éolien et le photovoltaïque, en laissant de côté la production de chaleur renouvelable.
https://reporterre.net/Bois-biomasse-Des-mesures-frileuses-pour-la-chaleur-renouvelable

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ La Commission européenne autorise le débridage d’éoliennes françaises
Extrait : La Commission européenne a autorisé la France à aider les producteurs éoliens à augmenter temporairement la puissance de leurs parcs.
En novembre, le gouvernement français a présenté un projet d’arrêté pour lever les barrières réglementaires au débridage des éoliennes de son parc pour répondre à la double peine de l’indisponibilité du parc nucléaire

☸ Énergies renouvelables : un difficile équilibre entre accélération et encadrement
Extrait : À l'issue de son examen par les deux assemblées, le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables montre le difficile équilibre à trouver entre accélération et pose de garde-fous, afin d'éviter les dérives et les oppositions.

☸ Pourquoi la France est-elle autant en retard en matière d’énergies renouvelables ?
Extrait : Résultat, l’État devra payer une facture de près d’un demi-milliard d’euros pour compenser ce développement insuffisant en achetant la part de renouvelables qui lui manque auprès des bons élèves de l’UE. « Nous sommes en négociation avec l’Italie et avec la Suède à ce sujet », a indiqué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le 21 novembre devant l’Assemblée.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pourquoi-la-france-est-elle-autant-en-retard-en-matiere-d-energies-renouvelables-ecf17480-7725-11ed-b022-b5852c53ff22

☸ Il n’y aura pas de défenseur des éoliennes au bureau des VMF(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association des Vieilles Maisons Françaises a diffusé en fin d’après-midi un communiqué où elle fait part du nouveau bureau qui vient d’être élu. Xavier Marin a bien été élu aujourd’hui nouveau président de l’association des Vieilles Maisons Françaises, mais Christine Rufenacht, qui devait faire son entrée au bureau au poste de trésorière, n’y figure finalement pas. Il faut dire que notre article a eu les répercussions que nous souhaitions. La Tribune de l’Art fait du journalisme engagé pour le patrimoine, et il nous était difficile de comprendre comment une avocate spécialisée notamment dans l’éolien et le solaire ...
https://www.latribunedelart.com/il-n-y-aura-pas-de-defenseur-des-eoliennes-au-bureau-des-vmf

☸ Intervention d'Emeline Spire à une table ronde organisée par le Conseil d'Etat
https://www.cre.fr/Actualites/intervention-d-emeline-spire-a-une-table-ronde-organisee-par-le-conseil-d-etat

☸ La DGEC accepte le débridage nocturne des éoliennes en janvier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Examiné ce matin par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE), le projet d’arrêté autorisant le débridage acoustique diurne et en janvier prochain des éoliennes, promis par la circulaire ministérielle du 16 septembre, a fait l’objet de plusieurs propositions de modifications de la part de France Energie Eolienne (FEE), du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et d’EDF. Elles visaient à prolonger ce débridage pendant la nuit, la FEE et le SER demandant même une extension jusqu’à fin mars 2023.
Ces amendements, consultables ci-dessous, ont été largement approuvés par les membres du CSE. La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a délivré un avis favorable pour un débridage nocturne, de 20h30 à 7h00
https://www.greenunivers.com/2022/12/la-dgec-accepte-le-debridage-nocturne-des-eoliennes-en-janvier-308209/

☸ Encadrement de l’agrivoltaïsme : «Il était temps que le Far West s’arrête»

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
IsraëlUn drone peut sauver les chauves-souris de la mort des pales d'éoliennes
Extrait : Chaque année, les éoliennes du monde entier tuent des millions de chauves-souris et autres animaux volants qui entrent en collision avec leurs pales.
https://www.israel21c.org/a-drone-can-save-bats-from-terror-of-wind-turbine-blades/?fbclid=IwAR035EIDd-NRQtGWEBIqcv65fsWDE-_N2QxaXj7dEP5kKv2Lpwyl1IFxx6Y

Allemagne : Une étude allemande prouve que les éoliennes tuent des millions de chauves-souris chaque année
https://stopthesethings.com/2022/12/19/kill-zone-german-study-proves-wind-turbines-slaughter-millions-of-bats-every-year/

☸ COP15 : les entreprises incitées à divulguer leur impact sur la biodiversité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'accord conclu lundi à Montréal sur la biodiversité demande aux nations de s'assurer que les grandes entreprises et les institutions financières en particulier « divulguent régulièrement leurs risques, dépendances et impacts sur la biodiversité ». Ce ne sera toutefois pas une obligation.
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/cop15-les-entreprises-incitees-a-divulguer-leur-impact-sur-la-biodiversite-1890665?fbclid=IwAR076RLmzqZ6JT4nkb8hcSYY9mqpvBtDAqi0rc496l6fkzeUS5sFtfRYwgg

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
Deux-Sèvres : Commune de Louin
Par arrêté préfectoral du 5 décembre 2022, une enquête publique est ouverte du 5 janvier 2023 au 7 février 2023 inclus, soit 34 jours consécutifs sur le territoire de la commune de Louin, portant sur la demande d’autorisation présentée par la SOCIÉTÉ PARC ÉOLIEN DE LOUIN relative à un projet d’exploitation d’un parc éolien, sur la commune précitée, installation qui relève des dispositions du titre Ier du livre V du Code de l’environnement.
https://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/48358/349398/file/2022.12.05%20Avis%20d'enqu%C3%AAte%20PE%20LOUIN.pdf
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Loire : Protégeons Taillard
L’association Protégeons Taillard présente à ses adhérents à ses sympathisants et aux associations amies ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2023.
Au cours de l’année 2023 notre association sera confrontée à deux événements majeurs :
-La prochaine décision de la Cour Administrative d’Appel de Lyon sur les recours que nous avons déposés en aout 2020 contre le projet de 10 éoliennes de la SAS Ailes de Taillard Total Quadran sur les communes de Saint Sauveur-en-Rue et Burdignes.
-L’enquête publique d’autorisation du projet de parc éolien dans la commune de Vanosc sur les crêtes du massif de Taillard.
Nous nous opposerons fermement à ce projet avec nos amis de l’association Préservons Vanosc.
Pour vous informer du contexte de pénurie d’énergie électrique qu’est susceptible de connaître notre pays dans les prochaines semaines, vous trouverez ci-joint le texte "Noel 2022 et les pénuries électriques" rédigé par Michel Desplanches, Agrégé de l’Université, membre du Bureau de Protégeons Taillard.
Pour plus d'informations consultez notre page Facebook et notre site internet qui héberge la pétition "Pour sauver la grande forêt de Taillard" ; en suivant le lien http://protegeons-taillard.fr/
Noël 2022 et les pénuries électriques : 

 Haute-Loire : communiqué de presse de l'APPEM (Association Pour la Préservation des Paysages Exceptionnels du Mézenc) qui fait suite à l'arrêt défavorable de la CAA de Lyon du 30-10-2022 appelant à un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à Fay-sur-Lignon (Haute-Loire).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASSOCIATION DE PRÉSERVATION DES PAYSAGES EXCEPTIONNELS DU MÉZENC (APPEM) ET DU COLLECTIF DES HABITANTS DU PLATEAU

RIVERAINS DU PROJET EOLIEN DES VASTRES


Le projet éolien des Vastres (Haute-Loire), apparu en 2006, est resté longtemps en sommeil avant de ressusciter fin 2016 pour déboucher sur une demande d’autorisation (le 16-12-2016, complétée le 18-08-2017).
Il prévoit 5 éoliennes de 150 mètres de haut (soit plus de 2 fois la hauteur des éoliennes de Saint Clément !) sur 2 implantations (2 à proximité de Fay-sur-Lignon et 3 autres sur les hauteurs des Vastres).
L’enquête publique a recueilli 586 avis dont 512 (soit 87 % !) contre le projet présenté. Les associations locales actives sur le plan de la culture, du patrimoine et de la biodiversité se sont exprimées également de façon négative. Au terme des travaux les 3 commissaires ont, à l’unanimité, délivré un avis défavorable au projet.
La Commission départementale de la nature, des paysages et des sites et l’architecte des bâtiments de France ont également émis des avis négatifs.
Ce rejet du projet a été concrétisé par l’arrêté pris par le préfet le 21-09-2018, qui motivait son refus des 5 éoliennes par la forte sensibilité paysagère, les covisibilités directes et importantes en particulier du Mézenc (site classé) et d’autres sommets, et le mitage du paysage induit par un parc scindé en deux implantations.
L’opérateur, la société Les Platayres Énergies (sous-filiale de la société allemande Bay Wa r. e.) a déposé un recours contre la décision du préfet devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.
L’APPEM est intervenue en soutien au préfet dans cette action judiciaire et de nombreux riverains se sont portés parties prenantes requérantes pour défendre la décision de refus du préfet.
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand par jugement du 8-04-2021 a rejeté le recours de la société Les Platayres Énergies soulignant les « dangers et inconvénients… pour la protection des paysages et la conservation des sites ».
Le promoteur éolien a fait appel du jugement auprès de la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Lyon. A la stupéfaction générale, la CAA a méprisé tous les avis et analyses antérieurs et enjoint le préfet à délivrer l’autorisation d’exploitation (arrêt du 20-10-2022).
Situation kafkaïenne troublante : avant même la notification de l’arrêt de la CAA de Lyon susvisé, anticipant sans doute l’échec de ce projet que la CAA de Lyon ordonne pourtant au préfet d’autoriser (!), l’opérateur Bay Wa. r.e. avait déjà initié sur la commune des Vastres une seconde mouture de projet en tirant quelques enseignements des péripéties passées (regroupement des aérogénérateurs sur une zone au lieu de deux, simulacre de concertation avec la population) et en cherchant à augmenter la rentabilité du parc moyennant un accroissement du nombre d’éoliennes(7 voire 8 unités au lieu de 5)
L’APPEM et le Collectif des habitants du Plateau ne peuvent admettre qu’à l’issue d’une pseudo-analyse non motivée et partiale, la CAA de Lyon puisse balayer d’un revers de main les avis émis par l’autorité environnementale, l’architecte des bâtiments de France (ABF), l’inspecteur de l’environnement, l’inspecteur du site classé du Mézenc, la commission d’enquête, la présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, ainsi que les associations dont l’objet relève du paysage et du patrimoine.
Dans ce contexte délétère, non conforme aux orientations urbanistiques (le plan local d’urbanisme intercommunal, en cours de finalisation interdit dans ce secteur toute implantation d’éoliennes et allant à l’encontre de la procédure en cours de labellisation « Grand site de France » des Monts Gerbier de Jonc – Mézenc, l’APPEM et le Collectif des habitants du Plateau appellent à une mobilisation intense, dont la première étape sera un rassemblement le samedi 7 janvier 2023 à 10 h 30 devant la mairie de Fay-sur-Lignon (commune limitrophe des Vastres dont les élus sont totalement opposés à tout parc éolien aux Vastres) afin de définir les suites à réserver à cette décision de justice qui fait tâche… dans le paysage.
Nous ne voulons pas d’un cadre de vie et des paysages dévast(r)és.
Nous ne voulons pas que ce parc soit le cheval de Troie à partir duquel notre
environnement, riche de grands espaces jusqu’alors préservés, soit pollué par d’autres champs industriels d’éoliennes, à l’image de ce que l’on constate de manière navrante sur la Montagne Ardéchoise.
22 décembre 2022
Équipe communication :
APPEM : J. Martin 
Collectif : N. Merley 
courriel : mezenc.exceptionnel@orange.fr
site internet : www.mezencexceptionnel.fr

Saône-et-Loire : Montcony Environnement
Les périodes de fêtes de fin d'année apporte toujours son lot de bonheur
C'est avec un grand plaisir que je peux vous annoncer que le projet d'étude est officiellement remisé au placard.
Je tiens cette information d'une source sûre , rassurez-vous, elle ne vient pas de la commune de Montcony.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année
Au plaisir de vous revoir l'année prochaine.


 Haute-VienneAssociation "La voix de Javerdat"
Soyons encore plus nombreux vendredi !!
NOUVELLE MANIFESTATION DEVANT LA MAIRIE DE JAVERDAT
Vendredi 23 décembre à partir de 18h30
Rebondissement
Faute de quorum (pas assez d'élus réunis) ce lundi 19 décembre en conseil municipal le vote de la délibération relative au projet éolien n'a pu avoir lieu ce lundi. Un nouveau conseil municipal se réunira ce vendredi 23 décembre à 19h00.
Sous l'œil de la gendarmerie plus de 50 personnes sont venues manifester leur désaccord face à ce projet de parc éolien que la société Escofi et les élus de la commune veulent nous imposer.
Merci de partager cette publication et de venir encore plus nombreux. Faites vous entendre !
Venez nombreux pour montrer aux élus notre opposition !

☸ Haute-Vienne : Stop éolien 87 (association ALTESS 87)

 Haute-VienneStop éolien 87 (association ALTESS 87)
Ce 16 décembre, la commission d’enquête a rendu un avis défavorable sur le projet d’Éolise à Folles et Fromental en Haute-Vienne. Le rapport démonte point par point l’étude présentée par le promoteur mettant en évidence :- la mauvaise foi des photos-montages;- l’atteinte aux paysages, à la biodiversité;- les effets néfastes sur l’économie locale le tourisme et les biens;- l’atteinte aux sources, puits et à l’eau;- l’atteinte au patrimoine;- le manque d’infos au public; - la saturation du territoire avec la multiplicité des projets éoliens environnants…
Fait rare, la commission d’enquête a pris en compte le rejet argumenté de la population à travers les rencontres avec les élus, les riverains et les habitants ainsi que les 500 contributions à 95% hostiles.
Pendant des années, Éolise n’avait pas trouvé beaucoup de résistance sur le terrain, mis à part la mairie de Fromental qui s’était, dès le départ, opposée au projet. À Folles, l’ancienne municipalité y était carrément favorable. Mais à l’élection suivante, le couteau tomba et une nouvelle équipe contre le projet éolien pris la tête de la municipalité.
Grâce à l’enquête publique, la population est sortie de sa réserve taiseuse et méfiante pour enfin donner son opinion. Dommage qu’il ait fallu attendre aussi longtemps laissant croire au promoteur qu’il était en terrain conquis. Mieux vaut tard que jamais ! Cela suffira-t-il ?

 Vienne
Message urgent du Président de la Fédération des Associations Anti éoliennes de la Vienne (FAEV)

Arrêté débridage acoustique 

La consultation publique sur le débridage des éoliennes fait du sur-place.

Nous ne sommes qu'à 560 contributions ce qui est très peu au regard du nombre d'associations de la FED (1700).

Si nous ne sommes pas capables de nous mobiliser sur des enjeux aussi importants ( il s'agit d'un débridage acoustique de jour et probablement de nuit ), nous ne resterons pas crédibles très longtemps.

Je pense qu'il s'agit d'un test de résistance : s'il est passé sans encombre, les promoteurs réclameront d'autres dérogations au préjudice des populations.

Alors merci de penser aux riverains des parcs éoliens en fonctionnement, et d'imaginer ( vision d'horreur ! ) des éoliennes de 200 mètres de haut à proximité de vos domiciles et sans les bridages acoustiques usuels ( donc, avec triplement du volume sonore !!)

Il faudrait absolument que les contributions dépassent le millier, il ne reste que 8 jours (fin le 29 décembre).

Je rappelle à nouveau le lien pour contribuer (aucune difficulté d'accès) :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-portant-modification-de-la-a2783.html

Patrick Kawala 

Pdt de la FAEV

 Yonne : Association MorVent en colère
Le projet Eolien de Saint-Léger Vauban : quels enjeux ? présentation par Morvent en Colère
Intervention de Christophe Normier (Conseiller Régional BFC et Président de Morvent en Colère) à la séance plénière de la Communauté de Communes Avallon Vézelay Morvan (CCAVM) à propos des éoliennes de St Léger Vauban. Espérons que ce machines industrielles de 240 m de haut ne seront jamais installées dans notre Morvan !

Alerte aux propriétaires qui louent leurs terrains à des promoteurs éoliens
(Les baux et leurs servitudes (*))

Les propriétaires des terrains visés sont en majorité peu informés des contraintes qu’ils acceptent en louant leur terrain.

Les promesses de bail sont assorties de nombreuses servitudes qu’il est bon de connaître dans le détail avant de signer sur un coin de table. Appâtés par les sommes proposées à la location de leurs terrains, les propriétaires fonciers ne prennent pas le temps d’analyser dans le détail les clauses du bail emphytéotique qui leur est proposé.

En tant que Maire d’une commune vous avez la possibilité d’alerter à l’avance vos conseillers municipaux, les propriétaires et éventuellement leurs fermiers sur les quelques points majeurs que nous vous présentons.
(La liste n’est pas exhaustive)

Sur l’impossibilité de changer aucune clause de ces contrats préétablis, ceci à la demande des banques qui prévoient déjà la possibilité de revente en cas de défaut de la société d’exploitation

Sur la « clause de confidentialité » consistant à confisquer leur liberté de parole et à imposer le secret sur l’existence même de cette promesse.

Sur la « clause de prorogation » impliquant un engagement de droit réel de très long terme, jusqu’à souvent 80 ans, faisant porter une créance sur plusieurs générations d’ayants droits ou acquéreurs.

Sur la clause de « conciliation des droits » qui consiste à partager autoritairement par moitié les revenus avec le fermier qui ne partagera, lui, jamais les risques et responsabilités pour trouble anormal du voisinage et dépollution finale.

Sur ladite « faculté de substitution » permettant les reventes successives des sociétés exploitantes, jusqu’à finir on ne sait où, et finalement disparaitre à l’échéance du bail, avec les risques afférents

Sur la clause « d’autorisation d’installation de faisabilité » qui offre au promoteur à prix réduit et via la pose d’un mat de mesure (par ailleurs non obligatoire), le financement garanti des banques.

Sur la très discrète « clause d’exclusivité » permettant l’aliénation de jouissance, dans un rayon de plusieurs kilomètres, au-delà même des parcelles citées au bail, appartenant soit au propriétaire soit au fermier au profit exclusif des promoteurs. Exclusivité monnayable par le promoteur à tout instant sans consultation du propriétaire.

Sur la « clause de non aedificandi » interdisant toute possibilité d’investissement et toute construction future, afin de garder la disponibilité des terrains pour le déplacement des machines de deuxième, troisième génération...

Sur la clause dite « servitude de rendement » qui leur interdit toute plantation d’arbres et haies, afin de laisser le territoire vierge et disponible pour ne pas entraver les futurs projets de repowering.

Sur la fameuse « garantie de démantèlement » sous-évaluée et réduite à une caution bancaire à bas coût. En cas d’impossibilité de retrouver le dernier interlocuteur éolien disparu, le coût de ce chantier reviendra de droit et de fait au propriétaire, « jusqu’à épuisement de ses ressources, puis aux administrations».

Sur les répercussions fiscales et financières, loin d’être claires comme la requalification de la nature du terrain et ses conséquences en termes de taxes et droits de mutations.

Maires et conseillers municipaux devraient connaître la teneur des baux impactant leur territoire en termes de durée et d’espaces contraints.

(*)Document à télécharger : « paroles d’un propriétaire »

Veuillez agréer l'expression de nos sentiments distingués

Jean-Louis Butré
Président

Hervé Texier
Vice Président

Fédération Environnement Durable
https://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Haute-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
Nièvre : Réunion d'information sur le projet d'éoliennes à Annay
https://youtu.be/DbFuhjz_EGc

☸ Jean-Bernard Lévy, ancien président d'EDF, Assemblée nationale, 14 décembre 2022
https://www.youtube.com/watch?v=1Pob10p3yts

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
 Fabien Bouglé dénonce la politique énergétique désastreuse de la France
Extrait : Invité de Ivan Rioufol sur CNEWS le 11 décembre 2022, le spécialiste en politique énergétique Fabien Bouglé met en évidence les rôles joués par les lobby écologistes tels Greenpeace, WWF, ainsi que par les industries éolienne et du gaz allemands, pour infiltrer le gouvernement français et mettre fin à la toute puissance de la technologie nucléaire de notre industrie.
En moins de deux décennies, en menant une politique énergétique désastreuse, les gouvernements français successifs ont transformé la France, puissance mondiale indépendante en terme d'industrie et de technologie nucléaire, en une succursale sous dépendance de l'Allemagne et des USA.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
☸ WebTV éolien, épisode 01 la fin d'un paradis. La population contre l'industrie éolienne. Témoignages -mars 2022-


 WebTV éolien épisode 02 "Pas sur la bonne planète" La population contre l'industrie éolienne -mars 2022-
https://www.youtube.com/watch?v=x7p3T3zo6U8


☸ WebTV éolien, Episode 03 Zone de turbulences la population contre l'industrie éolienne. Témoignages -avril 2022-
https://www.youtube.com/watch?v=S3f28D-P9x8&t=7s


☸ WebTV éolien, Episode 04 "en vol libre" La population contre l'industrie éolienne. Témoignages -avril 2022-
https://www.youtube.com/watch?v=O93plxJZVtY


☸ WebTV éolien Episode 05 Allons chasser les géants! Témoignages de l'auteur a succès Gilles Lartigot
https://www.youtube.com/watch?v=YHY7sEh_Q6g


❈❈
❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire

Energie - Electricité
☸ Loïk Le Floch-Prigent « Nous produisons l’électricité à 50 € et on nous la revend à 600 €. Il faut sortir immédiatement de ce tarif fixé par les Allemands comme l’Espagne et le Portugal. Sinon ce sera une catastrophe industrielle. » (Vidéo)
Loïk Le Floch-Prigent, industriel, consultant, PDG de l’entreprise pétrolière Elf entre juillet 1989 et 1993 et ancien dirigeant de Gaz de France.
https://youtu.be/ajYcJi1MSMM

☸ L’audition édifiante de l’ancien président d’EDF Henri Proglio
Par Michel Gay
Extraits de l’audition (2 heures) d’Henri Proglio le 13 décembre 2022 devant la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale.

Véhicules électriques
AllemagneLimiter la puissance des pompes à chaleur et des voitures électriques ? Le plan explosif de l'agence réseau
Extrait : Les pompes à chaleur et les voitures électriques pourraient bientôt surcharger le réseau électrique. Les opérateurs devraient donc pouvoir limiter la consommation à l'avenir, même sans l'accord du propriétaire.
https://www.welt.de/wirtschaft/plus242737851/Waermepumpe-und-E-Auto-Der-brisante-Plan-der-Netzagentur-fuer-die-Stromversorgung.html

Hydrogène
☸ L’hydrogène sera-t-il la véritable énergie verte de demain ?
Extrait : Des projets fous pour sauver la planète (2/5). C’est un gaz non polluant présent en abondance sur Terre, qui pourrait remplacer les hydrocarbures et même alimenter des piles à combustible pour se chauffer et s’éclairer… L’hydrogène fait l’objet de prometteuses recherches. Reste à le produire proprement et à bas coût.
☸ L'augmentation des émissions de méthane en 2020 renferme un paradoxe écologique
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈