« Effectivement, ce projet de parc éolien de la société Boralex impacte en partie notre territoire. La zone visée s’étend de Croix Rouge à Fontlorette à proximité de Maisonneuve, du Grand Logis, de La Croix Rachat. Nous avons interpellé, il y a quelques mois, la société Boralex qui nous a signifié qu’il était en stand-by. Depuis plus de contact. Apparemment la société ne prospecte plus sur notre commune. »
BayWa r.e. a rencontré à sa demande, mardi 13 décembre, les services de la préfecture de Haute-Loire pour évoquer les étapes à venir et définir un cadre de travail multipartite, associant élus locaux, citoyens, le porteur du projet et la préfecture.
- Denis Thuriot est favorable à «plus d'éoliennes et plus de nucléaire»
Tout comme la présidente, Denis Thuriot appelle à «déconstruire les idées reçues» concernant les énergies renouvelables au moment où les parlementaires examinent un projet du gouvernement de loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. L'élu progressiste indique être favorable à «plus d'éoliennes – surtout aux bons endroits – et plus de nucléaire».
«Hier, on nous opposait 'le nucléaire ou la bougie', désormais c'est 'le nucléaire et la bougie', ça fait vraiment rêver», ironise Claire Mallard en pointant «le retard coupable de la France pris dans le développement des énergies renouvelables».
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/11/plusieurs-elus-vent-debout-contre-le-projet-eolien
Malgré la pression exercée par ces sociétés, aucune suite n’a été donnée par la commune pour engager une étude de faisabilité en vue de l’implantation d’un parc Éolien, à Villargent.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/12/projet-eolien-les-habitants-seront-consultes
Extrait : L’association Bretagne Écologie s’est fendue d’un communiqué pour défendre l’énergie éolienne. Elle prend la parole alors qu’un collectif s’oppose à la multiplication de projets éoliens dans le pays de Fougères.
Une dizaine de parcs sont soit lancés (Trémeheuc, Noyal-Bazouges-la-Pérouse), soit en cours de construction (Marcillé-Raoul), soit au stade d’étude avancée (Lanrigan, Saint-Rémy-du-Plain), soit enfin en consultation (Feins, Sens-de-Bretagne, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Tremblay, Bazouges-la-Pérouse encore).
⭃ Nouvelle manifestation contre le projet d’éoliennes dans la forêt de Lanouée
Un projet à cheval donc sur les départements de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire.
Cette demande de motion sera débattue en réunion et la décision sera communiquée lors du prochain conseil prévu le vendredi 20 janvier.
Extraits : Par un arrêt rendu ce jeudi, la cour d’appel administrative de Nancy a demandé au porteur du projet, EDF Renouvelables, ainsi qu’au préfet des Ardennes, de régulariser la procédure de consultation. Le reste de l’affaire sera examiné au terme d’un délai de six à neuf mois.
... Mais la cour considère aussi « que l’autorité environnementale ayant rendu un avis sur les incidences environnementales du projet ne dispose pas d’une autonomie réelle par rapport au préfet des Ardennes qui a autorisé le projet de parc éolien ». Il revient notamment au porteur du projet de répertorier à nouveau « la présence, le nombre et l’état de conservation des espèces protégées » sur le site.
⭃ La dernière étape du raccordement des nouvelles éoliennes de Pogny se fait à Compertrix(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’heure était aux nouvelles délibérations lors du dernier conseil municipal. Il a été décidé dans un premier temps d’autoriser la société Wysenergy à mener des études environnementales sur le territoire pour une future expansion du parc éolien qui sera envisageable en fonction des résultats.
https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2022/12/12/la-premiere-eolienne-du-parc-en-voie-de-finition
Extrait :Il y a un an, le conseil municipal de Rezonville-Vionville a délibéré pour accepter de lancer une étude sur « la possible implantation d’éoliennes ». Les administrés en ont été informés dans leur boîte aux lettres. Le collectif Vent Debout 57 s’est constitué pour lutter contre ce projet.
Extrait : Deux enquêtes publiques ont été menées pour respectivement une et cinq éoliennes sur ces deux communes. Les avis divergent sur ces implantations.
☸ Aisne
https://www.lavoixdunord.fr/1265168/article/2022-12-10/retour-devant-la-cour-d-appel-pour-le-parc-eolien-du-sud-artois
⭃ Vitry-en-Artois : la municipalité défavorable au projet d’éoliennes à Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte
Extrait : Elles ne risquent pas de passer inaperçues à Moulins-sur-Orne. Les quatre éoliennes du parc des Monts, d'une hauteur de plus de 150 mètres, vont être mises en route en février.
À l’appel de l’association Aprévica « Préservons la vie de notre campagne », créée voilà plus d’un an pour lutter contre le projet éolien de Coux, environ 150 personnes se sont rassemblées samedi 10 décembre à Jonzac. Réuni dès 10 heures sur la place du 8-Mai-1945, le groupe a ensuite défilé dans les rues jusqu’au château, afin de manifester son opposition à l’installation d’éoliennes en Charente-Maritime, et en particulier sur le territoire de la Haute-Saintonge.
Extrait : Avorté en 2019, le projet d'implantation d'éoliennes à Lesparre-Médoc (Gironde) revient en 2022 sous une nouvelle mouture. Localement, la fronde s'organise et donne de la voix.
Pour les associations Bien vivre en Val de Boivre, Sauvegardons les Châteliers et Vent de Boivre, c’est un non-sens, « le département des Deux-Sèvres détenant déjà le record dans la région du nombre d’éoliennes sur son sol ».
C’est également un déni démocratique puisque « la commune des Forges a voté contre le projet, ainsi que toutes les communes voisines, qui ont aussi exprimé leur opposition (Sanxay, Boivre-la-Vallée, Saint-Germier, Ménigoute, Vasles, Les Châteliers) ». De plus, l’enquêteur public a rendu un avis défavorable au projet.
On travaille sur plusieurs projets, à savoir à Rouans et à Chaumes-en-Retz, qui ont reçu une autorisation de l’État. La place pour les parcs éoliens se raréfie forcément. Il peut rester quelques zones d’implantation possibles, mais il faut analyser les différents paramètres.
Un axe de progrès pour poursuivre le développement dans le pays de Retz est le « repowering» , le remplacement des premières turbines installées par des turbines qui seront plus performantes.
Au terme de ses travaux, l'Anses a livré un verdict très clair. "En conclusion, dans les deux élevages, l’imputabilité aux agents physiques générés par les éoliennes sur les troubles objectivés est majoritairement exclue", indique le rapport final. "De plus, quel que soit l’agent physique considéré, la chronologie est incompatible avec les périodes de construction et de mise de service du parc éolien, pour les mammites et la qualité du lait, la baisse de production de lait et les troubles de reproduction dans les deux élevages, ainsi que les mortalités chez M. et Mme Potiron." L'ensemble des documents et analyses ayant permis d'arriver à ces conclusions est accessible au grand public, sur près de 260 pages.
Extrait : Installé le 12 décembre, le conseil scientifique de l’Observatoire national de l’éolien en mer a porté à sa présidence Françoise Gaill.
Biologiste spécialiste des écosystèmes océaniques profonds, directrice de recherche émérite au CNRS, à la tête du conseil scientifique du comité maritime de façade sud-Atlantique et la vice-présidente de la plateforme Océan et climat, Françoise Gaill sera accompagnée de 19 autres membres.
Extrait : La députée avait alors avancé dans l’Hémicycle que les mairies d’Erquy et de Pléneuf-Val-André étaient présentes, le 13 novembre 2018, lors de la création de l’instance de concertation et de suivi relative à l’installation d’éoliennes en Baie de Saint-Brieuc. Une participation attestée par le compte rendu de la concertation. Le représentant de la commune était alors Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André entre 2008 et 2020.
... Dans un courrier envoyé à Chantal Bouloux le 14 décembre, Pierre-Alexis Blévin, élu maire en 2020, affirme qu’elle a « indiqué que les maires d’Erquy et de Pléneuf-Val-André faisaient partie du comité de gestion et de suivi de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc ». Il rappelle également avoir sollicité son intégration, ainsi que celle de la mairie d’Erquy, à ce dit comité et que la Préfecture n’a pas répondu favorablement comme l’atteste la composition avancée par l’arrêté préfectoral de composition du comité.
Extrait : Lundi 12 décembre, l'alliance composée de Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des territoires s'est portée candidate à la pré-qualification pour le deuxième projet de parc éolien en mer Centre Manche II.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1034245-barfleur-nouveaux-candidats-pour-le-2e-projet-eolien-en-mer
Un amendement rejeté par la majorité et le rapporteur pour avis de ce projet de loi, le député des Hauts-de-Seine Pierre Cazeneuve, qui estime que cet avis s’apparenterait à « un droit de véto pour les pêcheurs, qui viendrait perturber la bonne tenue des débats ».
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/le-retour-de-la-navigation-autour-des-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-63d34e82-7bb5-11ed-b281-dfb2726a23e1
Extrait : Le Conseil d'Etat a rejeté le dernier pourvoi contre le projet d'éoliennes en mer au large des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée).
Le parc sera situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
Le contrat garantit la fabrication et la fourniture de tous les monopieux.
Extrait : La dernière commune concernée par le projet éolien vient de donner son aval.
https://www.lacote.ch/vaud/eoliennes-nouvelle-avancee-pour-le-parc-de-la-grandsonnaz-1243706
➪ Avancée pour les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil général de Fontaines-sur-Grandson a donné son aval au parc éolien de la Grandsonnaz, sur les crêtes du Jura vaudois.
https://www.arcinfo.ch/berne/jura-bernois/sonvilier-nouveau-vote-sur-le-parc-eolien-suspendu-a-un-recours-1244066
Extrait : Entre décisions et recours, la deuxième mouture du parc d’éolienne des Quatre Bornes à Sonvilier stagne. L’association Sauvez l’Echelette, qui combat le projet, a fait recours contre un courrier du Conseil municipalLa bataille fait rage entre l’exécutif de Sonvilier et l’association Sauvez l’Echelette, avec en toile de fond le projet du parc éolien des Quatre Bornes sur le territoire communal.
Entre décisions et recours, la préfecture devra trancher, probablement en début d’année prochaine.
Entre-temps, le projet a été amputé d’une éolienne et ne compte plus que six hélices.
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20221214-Vents-de-travers-dans-le-projet-eolien-de-Sonvilier.html
Extrait : La taxe communale sur les éoliennes va passer de 12 500 à 15 000 € pour un territoire qui compte cinq mâts. Mais…
Mais suite à l’enquête publique réalisée, de nombreuses réclamations ont été reçues. Dès lors, le collège communal de Pont-à-Celles a décidé d’émettre un avis défavorable sur le projet
Extrait : L'île énergétique sera installée à 45 kilomètres au large de la Côte et s'étendra sur cinq hectares, dans la zone Princesse Elisabeth prévue pour la construction de nouvelles éoliennes.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/l-eolien-en-mer-devrait-verser-de-l-argent-a-l-etat-des-2023/10434664.html
Dans quelques jours la dixième éolienne de la société Vent d'Houyet sera opérationnelle. Sa construction a eu lieu mercredi 14 décembre, un moment fort pour Bernard Delville, le fondateur de la société.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/les-parcs-eoliens-envisages-au-nord-de-la-suede-pourraient-poser-des-problemes-majeurs-a-lindustrie-locale/
Jenny et Henrik critiquent tous deux les projets éoliens.
- Ceux qui y gagnent sont ceux qui possèdent le terrain dans la zone visée, dit Henrik Gustafsson.
https://www.nsk.se/osby/jenny-29-tar-strid-mot-vindplanerna-ska-jag-fortsatta-leva-mitt-liv-har-pa-egen-risk-63f62c5f/?fbclid=IwAR3E9bIkwG02JrYCifra-pzYdeUQEke7KJ4mDkXQc6X4opDjfrF8SiVYu_w=
Extrait : Le sort du système électrique finlandais cet hiver dépend des mouvements des masses d'air. Par une journée calme et glaciale, la capacité de production d'électricité de la Finlande est inférieure d'environ un tiers à celle d'un vent fort.
Extrait : Les éoliennes sont de plus en plus hautes et ont besoin de plus d'espace. Ce développement sera également visible dans le plan paysager d'Ostrobotnie pour 2050.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/bp-consortium-pour-un-appel-d-offres-eolien-en-norvege-8bb7038d115cd498c1f4e6d2c52c3ce7
https://news.sky.com/story/future-of-renewable-energy-in-balance-as-uk-suffers-wind-drought-with-global-stilling-to-come-12766917?fbclid=IwAR15PvhDb0ac_RdrzMFanCDSgk-FPXZuBQmynOV55_uWK6-CYktf_qKiKWk
Extrait : La vérité est que nous devons compter sur des centrales électriques qui fonctionnent lorsque le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas
https://www.nouvelles-du-monde.com/shell-et-eneco-construisent-un-nouveau-parc-eolien-ecologique-en-mer/
https://renews.biz/82495/baltica-offshore-wind-farm-receives-contract-price-approval/
Extrait : À Morro Bay, au large de la Californie, les autorités accordent l'autorisation de construction d'un parc éolien offshore de 2GW.
Seulement six personnes se sont déplacées.
Dans un rapport d’évaluation environnementale du parc d’énergie renouvelable de Robbins Island, l’Autorité de protection de l’environnement de Tasmanie a déclaré que son conseil d’administration avait “décidé d’approuver la proposition” pour le projet, qui pourrait avoir jusqu’à 122 éoliennes et est supervisé par l’ACEN Australie.
L’une des conditions d’approbation concerne le perroquet à ventre orange, qui, selon le gouvernement australien, est Danger critique.
“Sauf autorisation écrite contraire du conseil de l’EPA, tous les WTG [wind turbine generators] doit être fermé pendant la période de migration nord de l’OBP (du 1er mars au 31 mai inclus) et la période de migration sud de l’OBP (du 15 septembre au 15 novembre inclus) », l’EPA document dit.
https://news-24.fr/le-parc-eolien-devra-fermer-cinq-mois-par-an-pour-proteger-les-perroquets/
Il prévoit aussi des mesures de "planification": les communes pourront faire remonter - dans un dispositif de planification "ascendante" - les zones où accélérer les projets d'énergies renouvelables, notamment via des incitations fiscales. Pour la phase d'application de ces zones "prioritaires" ou "propices", un avis conforme du maire sera requis.
Extrait : Le député Horizons de Lisieux-Falaise (Calvados) a déposé 13 amendements pour améliorer la législation en matière d'installation d'éoliennes et de respect de la démocratie locale.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/l-assemblee-adopte-des-mesures-pour-doper-l-eolien-en-mer-db286506-7b12-11ed-94c4-1a2ce744b8d6
Extrait : Il n’y a pas que l’éolien qui se développe : l’Assemblée nationale a voté l’obligation d’équiper les parkings de panneaux photovoltaïques à l’horizon…
Par une instruction du 26 mai 2021, la ministre de la Transition écologique invite, notamment, les préfets de région à réaliser une cartographie non contraignante des zones favorables au développement de l'éolien, les informe de la prochaine mise en place d'une charte nationale de bonnes pratiques concertée avec la filière, et les invite à informer les collectivités de l'existence de cette charte et de la possibilité de la décliner localement. Une association a attaqué cette instruction devant le Conseil d'Etat par un recours en excès de pouvoir.
C’est la conséquence de l’écologisme dont je viens de vous expliquer dans les grandes lignes les rouages. Cette idéologie s’est emparée du continent européen. Les politiques et les ONG ont poussé cette idée à coup de campagne de communication. Par exemple, une vidéo de 2015 de la Fondation Nicolas Hulot affirme « 100 % d’électricité propre c’est possible ».
Dans ce document de propagande, on arrive dans un pays enchanté (« c’est bucolique »). Tout le monde a mis son grain de sel (« c’est participatif »). Les villageois profitent de l’électricité, elle est moins chère et en plus ils en exportent ! Sans oublier les subventions appelées « bonifications » pour la cause. On ne compte plus les avantages des ENR.
Hélas à l’aube de pénuries d’électricité qui risquent de frapper le pays et où tous les citoyens sont appelés à la sobriété, les Français s’apprêtent à prendre conscience du fait qu’ils se sont fait berner par le mirage du solaire et de l’éolien et ils deviennent sceptiques. Pour ce qui concerne le business juteux, il est évident que cette production d’énergie subventionnée est pour ceux qui en profitent une poule aux oeufs d’or. Ils ne prennent aucun risque dans leurs investissements. Et puis il y a les subventions pour ceux qui les mettent en oeuvre.
J’ai rencontré un agriculteur l’autre jour qui n’est pas du tout un militant vert, mais qui n’a pas d’autre solution que d’installer des panneaux solaires sur une partie de son exploitation pour pouvoir bénéficier des subventions et rentabiliser son exploitation. On marche vraiment sur la tête.
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/ecologie/arnaques-et-ecologie/jean-paul-oury-l-ideologie-verte-a-fait-tomber-la-science-de-son-piedestal
https://www.jforum.fr/electricite-le-renouvelable-nest-pas-une-tres-bonne-affaire.html
A une nette majorité (407 voix pour, 34 contre et 181 abstentions), les eurodéputés, réunis à Strasbourg, ont réclamé que le délai maximal d'approbations de nouvelles installations soit réduit à 9 mois pour certaines zones dites "d'accélération des énergies renouvelables" et à 18 mois en-dehors de ces zones. Au-delà de ce délai, les demandes seraient considérées comme approuvées.
Le Conseil d’État précise tout d’abord que le responsable du projet doit examiner si l’obtention d’une dérogation est nécessaire : cet examen s’impose dès lors que des spécimens de l’espèce concernée sont présents dans la zone du projet, et il n’est tenu compte, à ce stade de l’examen, ni du nombre de ces spécimens, ni de l’état de conservation des espèces protégées présentes.
Ensuite, le Conseil d’État précise que le responsable du projet devra obtenir une dérogation « espèces protégées » si l’atteinte aux espèces protégées est « suffisamment caractérisée ». Pour démontrer que cette atteinte n’est pas « suffisamment caractérisée » et qu’il n’a donc pas besoin d’une dérogation, il peut tenir compte des mesures permettant d’éviter le risque, mais aussi des mesures permettant de le réduire.
N'hésitez pas à le partager auprès de vos amis, sur les réseaux ou à la presse !
https://drive.google.com/file/d/1b3nr4i27r3dE2o3GMiASTZtVswiTXfhm/view?usp=share_link
L'enquête publique avait déjà donné l'exemple. En effet, ses conclusions surréalistes avaient méprisé les habitants qui s'étaient massivement exprimés contre les éoliennes. Un calcul alambiqué des commissaires enquêteurs avait décidé que ceux qui n'avaient pas contribué étant les plus nombreux, ceux qui s’opposaient au projet étaient donc très largement minoritaires. C’est d’ailleurs cela qui a motivé leur décision favorable. Ils avaient considéré que les habitants qui s'étaient abstenus étaient, en fait, «favorables» au projet. Il vaut mieux faire parler les silences, comme dans certains scrutins on faisait voter les morts, car les « pour » on ne les a pas vu contribuer, à l’exception des propriétaires de terrain et des fournisseurs de Valeco (le promoteur). Qui arrêtera la folie éolienne d'un État qui s'imagine qu'il peut user et abuser d'un pouvoir qui ne lui a été confié que par défaut. La légitimité est malheureusement très fragile, peut-être trop pour la confier à n'importe qui !
| |||||||||||
| |||||||||||
|
https://www.cnews.fr/emission/2022-12-11/face-rioufol-du-11122022-1299573
N'hésitez pas à diffuser massivement cette émission à vos proches, vos élus et sur les réseaux sociaux.
A partir de 26 minutes !
ON NE LACHE RIEN !
Fabien Bouglé
https://www.contrepoints.org/2022/12/14/445827-audition-detonante-de-lancien-haut-commissaire-a-lenergie-atomique?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5884013283-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5884013283-113970649&mc_cid=5884013283&mc_eid=7562c94020
"Les éoliennes vont nous permettre d’atteindre une indépendance énergétique. Ce qui est un mensonge éhonté"
"Malheureusement, ce texte est passé", annonce Philippe Herlin. "Ça a permis d’accélère ces importations d’éoliennes. Selon la ministre Agnès Pannier-Runacher, les éoliennes vont nous permettre d’atteindre une indépendance énergétique. Ce qui est un mensonge éhonté. Elles sont intermittentes, ça va obliger à construire des centrales au gaz pour pouvoir les allumer quand les éoliennes ne fonctionneront pas. Pour le nucléaire, on ne peut pas l’allumer et l’éteindre comme on veut".