Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 2 décembre 2022

Du 26 novembre au 2 décembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
 Allier
 Dans l’Allier, le président du département part en guerre contre “l’implantation anarchique d’éoliennes” (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Soutenu par une trentaine d'élus, le président du conseil départemental ne faiblit pas dans sa lutte contre les éoliennes qui prolifèrent dans l’Allier. Tel un Don Quichotte des temps modernes, il n’a pas peur d’appeler les citoyens à manifester.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/dans-lallier-le-president-du-departement-part-en-guerre-contre-limplantation-anarchique-deoliennes

 Loire
⭃ À Gumières, plus rien ne semble s’opposer à l’implantation des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les derniers recours légaux ayant été épuisés à la fin de l’été, la construction des éoliennes sur le chemin de crêtes à proximité de la commune pourrait commencer rapidement. Mais il est encore compliqué d’avoir des affirmations certaines en la matière.
L’affaire des éoliennes de la commune de Gumières n’est pas nouvelle. Depuis 13 ans, le dossier évolue au rythme des décisions de justice. Et le 22 août dernier, c’est le conseil d’État qui est venu mettre un terme à toute la procédure déboutant l’association pour la protection du patrimoine et de l’environnement (APPE) de ses dernières requêtes.
https://www.leprogres.fr/economie/2022/11/27/plus-rien-ne-semble-s-opposer-a-l-implantation-des-eoliennes

⭃ Les éoliennes seront-elles installées ?
Extrait : Des études, des réunions et des protestations ont ponctué le projet d’installation d’éoliennes entre Loire et Rhône sur les monts d’Éole. Après tous ces rebondissements, la décision finale sera prise début décembre par les préfets.
Sept éoliennes d’une hauteur estimée de 165 mètres sont encore à l’étude sur un territoire couvrant les Monts de Tarare et les Montagnes du Matin. Deux seraient placées à Machézal, deux à Saint-Cyr-de-Valorges et trois à Joux.

Bourgogne-Franche-Comté
 Donnez votre avis : quelles sources d'énergies demain en Bourgogne-Franche-Comté ?
Extrait : Quelles sources d'énergies souhaitons-nous développer en Bourgogne-Franche-Comté ? La Direction Régionale de l'Environnement nous pose la question à l'occasion d'une grande concertation ce lundi 5 décembre à Dijon. Tout le monde peut participer, mais il faut s'inscrire maintenant.
Vous préférez vivre à côté d'éoliennes, d'une centrale nucléaire ou d'un barrage ? La question est un peu abrupte, mais elle nous est posée par la Direction Régionale de l'Environnement. Elle organise ce lundi 5 décembre une grande concertation régionale à Dijon . Tout le monde peut venir donner son avis pour dire quelles solutions on veut mettre en place chez nous pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz).

 Côte d'Or
Messigny-et-Vantoux : Le parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye est-il vraiment rentable ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y avait manifestation, ce samedi, devant le siège de la communauté de communes Forêts Seine et Suzon, territoire où a été implanté le premier parc éolien de la Région : celui de Saint-Seine-l’Abbaye. Les opposants aux éoliennes sont venus rappeler « l’énorme déficit d’exploitation depuis son implantation », souligné par le Tribunal de commerce d’Avignon.
« Promoteurs menteurs ! » Ils ont été une quarantaine environ à manifester, ce samedi 26 novembre au matin, devant le siège de la communauté de communes Forêts Seine et Suzon, à Messigny-et-Vantoux. Dans leur viseur : « le déficit de 50 millions d’euros du parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye », premier parc éolien créé dans la région en 2008 , et plus généralement, « les menaces qui continuent à peser sur notre région en raison du développement massif et incohérent des parcs éoliens...

⭃ Messigny-et-Vantoux : C’est un autre parc éolien qui a bénéficié de subventions publiques pour être renfloué
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/11/28/c-est-un-autre-parc-eolien-qui-a-beneficie-de-subventions-publiques-pour-etre-renfloue

⭃ Chaignay/Villecomte : Le projet éolien de la Grande Charme retoqué par le préfet
Extrait : Coup d’arrêt pour le projet d’implantation de quatre éoliennes à Chaignay et Villecomte. Le préfet a en effet retoqué la demande d’autorisation environnementale du groupe Valeco, se basant sur l’avis des autorités de la sécurité aéronautique, de la circulation aérienne militaire et de l’aviation civile.
https://www.bienpublic.com/economie/2022/12/01/le-projet-eolien-de-la-grande-charme-retoque-par-le-prefet

Doubs
⭃ Colombier-Fontaine : Trois gros projets au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois projets ont été abordés lors du dernier conseil municipal : une installation solaire en complément des éoliennes ...
Lors du conseil municipal de mercredi dernier, Thibault Aubertin et Jean-Pierre Laurent, de la société Opale, sont venus présenter aux élus un projet énergétique renouvelable solaire ancré au sol sur une emprise de 3,8 ha. 

☸ Yonne
Le préfet de l'Yonne dit non aux éoliennes à Béon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, a pris un arrêté en date du 29 novembre refusant d'autoriser l'implantation de trois mâts éoliens sur la commune de Béon, dans le Jovinien.
https://www.lyonne.fr/beon-89410/actualites/le-prefet-de-l-yonne-dit-non-aux-eoliennes-a-beon_14226097/

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Saint-Méloir-des-Bois. Le collectif anti-éolien se mobilise ce dimanche 4 décembre
Extrait : Le collectif anti-éolien, Pour la sauvegarde du pays breton, organise une réunion à Saint-Méloir-des-Bois (Côtes-d’Armor). Lancé en 2021, il réunit aujourd’hui douze associations.

⭃ Éolien : l’association La Plum’au vent de Plumieux a fait le bilan de l’année
Extrait : L’assemblée générale de l’association La Plum' au Vent s’est tenue le jeudi 24 novembre. En présence des maires de Plumieux et de Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle, Jean-Pierre Clément, président, a listé à la vingtaine de membres présents le bilan de l’année écoulée. « Malgré l’avis défavorable émis par le commissaire enquêteur en novembre 2018, le projet éolien du site de Keranna a finalement été validé par la cour administrative d’appel de Nantes », a-t-il précisé. Confirmant d’autre part « l’abandon définitif du projet éolien de Quillien », Jean-Pierre Clément a fait remarquer à l’assemblée « que les arguments retenus pour abroger le projet de ce dernier n’ont pas été pris en compte pour celui de Keranna ».
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plumieux/l-association-la-plum-au-vent-de-plumieux-a-tenu-son-assemblee-generale-27-11-2022-13228868.php

Plumieux. La Plum’au vent lutte contre l’extension abusive de l’éolien
https://www.ouest-france.fr/bretagne/plumieux-22210/la-plumau-vent-lutte-contre-lextension-abusive-de-leolien-a3d141bb-2eb3-44a6-affa-92b912b14973

⭃ Plounévez-Moëdec. Le projet d’implantation d’une éolienne fait débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des opposants au projet d’implantation, présenté par la société Kallista Energy, ont fait entendre leurs voix lors du conseil municipal de jeudi.

⭃ Loguivy-Plougras : Projet éolien sur le site du Brohet : un mât de mesures des vents installé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jeudi lors du conseil municipal de Loguivy-Plougras, la société Neoen est venue présenter le projet éolien du Brohet aux élus. Lucile Forget et Alexis Boiteau, de l’agence de Nantes, ont renseigné les élus sur ce nouveau site qui s’implanterait près du Brohet, non loin du site de Goariva, à Plougras.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loguivy-plougras/projet-eolien-sur-le-site-du-brohet-un-mat-de-mesures-des-vents-installe-28-11-2022-13229542.php

⭃ À Tramain, on s’inquiète des projets éoliens portés sur les communes voisines
Extrait : Actuellement, « Les éoliennes de Bel-Air » sont démantelées et trois nouvelles machines sont en cours d’implantation, avec des mâts de 102 m de haut et des pales de 63 m de long. Et deux autres parcs éoliens sont en projet. Un est situé aux Landes-de-Bréhinier, à Plénée-Jugon, en limite des communes de Plestan et de Tramain.
... Les élus de Tramain ont déposé deux motions contre ces deux derniers projets. Motions qui ont été présentées au préfet des Côtes-d’Armor.
... Une réunion publique a eu lieu le vendredi 21 octobre, avec le Collectif pour la sauvegarde du pays breton. À la suite de cette réunion, un groupe s’est constitué et propose une nouvelle réunion publique, cette fois avec l’Association pour la préservation du territoire et de l’environnement des riverains de La Rosette (APTERR) qui viendra faire part de son expérience et répondre aux questions. Cette réunion aura lieu le mercredi 7 décembre, à 18 h 30, à la salle municipale.

⭃ Tramain. Les éoliennes inquiètent, les habitants se mobilisent
Extrait : La commune pourrait d’ici quelques années être entourée de seize éoliennes si les deux nouveaux sites de Jugon-les-Lacs et Plénée-Jugon se réalisent avec l’implantation de machines de 210 m de hauteur. Les riverains et la municipalité s’en inquiètent.
... Ils sont conviés, mardi 7, à une nouvelle réunion d’information sur un retour d’expériences de l’association de défense Apterr (association pour la préservation du territoire et de l’environnement des riverains de la Rosette) à 18 h 30 à la salle des fêtes

Quel bilan pour les projets éoliens dans la région de Dinan ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les mobilisations anti-éoliennes, comme celles du collectif pour la sauvegarde du pays breton, qui regroupe sept associations du pays de Dinan, freinent les implantations. La ville de Dinan n’a jamais abrité d’éoliennes en son cœur, mais de nombreux projets ont pu naître dans les municipalités environnantes.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/dinan/quel-bilan-pour-les-projets-eoliens-dans-la-region-de-dinan-01-12-2022-13232306.php

⭃ Plouisy : conseil municipal
Extrait : Projet éolien à Coajou Baslan
La société BayWa r.e France lance des études pour l’implantation de deux éoliennes supplémentaires sur des terres communales du secteur de Coajou Baslan. Les élus donnent leur aval à la signature d’un protocole d’accord portant sur la mise à disposition de parcelles, la promesse de bail emphytéotique et la promesse de servitudes. «Il n’y a pas eu d’information publique sur le projet», regrette Yvon Fouillère, de la minorité, justifiant ainsi l’abstention des trois élus du groupe. «C’est à venir, d’autant que ce projet fera l’objet d’un financement participatif», renseigne le maire.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-plouisy.-election-d-un-adjoint-et-usine-a-saumon-au-menu-du-conseil-municipal-_dep-5529469_actu.Htm

☸ Finistère
⭃ À Lanmeur, feu vert pour le parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État rejette le recours de l’association Bien vivre à Lanmeur et dix riverains contre les trois éoliennes projetées.
Ni le menhir de Castel ar Jolu, ni la Zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA), ni même l’impact visuel redouté sur les monts d’Arrée, n’auront retenu l’attention des juges. Cinq semaines après l’audience qui avait amené, devant le Conseil d’État, l’association Bien vivre à Lanmeur et dix riverains, la plus haute juridiction donne finalement son feu vert à la Société d’exploitation éolienne (SEE) Lanmeur, pour l’exploitation de trois éoliennes ...

☸ Ille-et-Vilaine
 Plélan-le-Grand. La pale d’une éolienne endommagée par la foudre
Extrait : L’orage qui s’est abattu sur Plélan-le-Grand, mercredi 23 novembre vers 22 h 30, a touché le réseau électrique et les éoliennes installées dans la commune. « En particulier celle surnommée l’éolienne de l’abeille, a rapporté Patrick Saultier, directeur général de Brocéliande énergies locales. «Une carte électronique y a été détériorée et la machine s’est arrêtée. Vendredi matin, après réparation et peu après le redémarrage de l’éolienne, le bout d’une pale s’est plié.»

☸ Morbihan
⭃ Séglien. Les opposants au parc éolien du Houarn ne désarment pas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Déboutés par la cour d’appel de Nantes en septembre 2022, les opposants au parc éolien du Houarn, à Séglien (Morbihan), poursuivent leurs actions devant la justice administrative.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/seglien-56160/seglien-les-opposants-au-parc-eolien-du-houarn-ne-desarment-pas-09fe0720-6fef-11ed-8812-747db3ba96da

Centre-Val-de-Loire
☸ Indre
⭃ Châtillon-sur-Indre : conseil municipal
Extrait : Projet éolien de Charnizay Nord. Le conseil émet un avis défavorable.

⭃ Buzançais : Le projet de parc éolien en question
Extrait : Jeudi 24 novembre, à l’initiative de l’association Vivre en Boischaut Nord et du collectif de Chaventon, une réunion a eu lieu, dans la salle de cinéma de Buzançais, pour aborder les problèmes liés au projet des parcs éolien et en particulier celui de la commune. Plusieurs élus ont fait le déplacement dont le maire, Régis Blanchet, mais aussi des membres d’autres associations tels que Francine Tellier, de l’association voisine du Tranger, Défense de l’environnement et des paysages du Boischaut Nord.
... Régis Blanchet a pris également la parole pour lire au public le courrier qu’il a envoyé au préfet de l’Indre, tout en rappelant que le conseil municipal du 23 septembre 2020 s’était opposé à l’implantation du projet buzancéen, ainsi que le conseil départemental, qui s’est opposé à l’unanimité à de nouvelles implantations dans le département.

⭃ Buzançais : La société Eolise absente
Extrait : Lors de cette réunion à Buzançais, la société Eolise, qui travaille sur le futur parc éolien de la commune depuis 2019, n’a pas été conviée.

⭃ Vers un rejet du pourvoi des opposants au projet éolien de Buxières-d’Aillac ?
Extrait : Des associations demandent l’annulation des permis de construire et de l’autorisation d’exploitation accordés par le préfet de l’Indre à la société éolienne du Jasmin pour implanter un parc éolien sur la commune de Buxières-d’Aillac.
Fallait-il autoriser l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Buxières-d’Aillac ? C’est la question posée avec force par l’association Défense de l’environnement du Boischaut Sud et l’association Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de Chomereau Saint-André, qu’a étudiée ce jeudi 1er décembre 2022, à Paris, le Conseil d’Etat.

☸ Indre-et-Loire
⭃ Saint-Christophe-sur-le-Nais : conseil municipal
Extrait : Parc éolien de Chenu. La municipalité vote à l’unanimité contre tout parc éolien en raison de nuisances écologiques : enfouissement de béton, ultrasons nocifs pour les chauves-souris, rendement aléatoire qui impliquerait l’appel paradoxal à une énergie fossile.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/saint-christophe-sur-le-nais/saint-christophe-sur-le-nais-les-tarifs-de-la-cantine-votes-au-conseil-municipal

⭃ Braye-sous-Faye : Près de Chinon : opposition à un projet éolien dans le Richelais
Extrait : À l’étude depuis 2017, le projet de parc éolien de Braye-sous-Faye fait se lever, vent debout, un groupe d’opposants, qui ont créé une association.

⭃ Braye-sous-Faye : Près de Chinon : l’opposition contre le projet éolien dans le Richelais vent debout (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’un parc de deux éoliennes est en cours à Braye-sous-Faye, près de Richelieu. Des riverains n’en veulent pas, ils l’ont dit, mardi 29 novembre 2022, au promoteur.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/braye-sous-faye/pres-de-chinon-l-opposition-contre-le-projet-eolien-dans-le-richelais-vent-debout

⭃ Indre-et-Loire : la cigogne noire sur le point de l’emporter face aux éoliennes
Extrait : L’implantation d’éoliennes dans le territoire des communes de La Chapelle-Blanche-Saint-Martin et Vou est largement compromise par la présence de cette espèce protégée. Le Conseil d’État est appelé à trancher.
... La présence de cigognes noires, une espèce protégée, et leur vulnérabilité face aux pales des aérogénérateurs ont ainsi amené les juges de la cour administrative d’appel de Nantes à annuler l’arrêt d’exploitation le 26 juillet 2021. La Ferme du Bois-Bodin a fait appel de cette décision hier, devant le Conseil d’État.
... Le Conseil d’État rendra sa décision d’ici la fin de l’année 2022.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/indre-et-loire-la-cigogne-noire-sur-le-point-de-l-emporter-face-aux-eoliennes

Grand Est
 Ardennes
⭃ L’éolien, support d’actions volontaires en faveur de l’environnement 👿
Extrait : Tout projet éolien se doit de compenser son impact sur l’environnement. BayWa r.e. se donne les moyens d’aller plus loin en accompagnant les agriculteurs dans des projets agroenvironnementaux volontaires.Jeanne Dumas, cheffe de projet éolien pour BayWa r.e., a vu la naissance de projets agroenvironnementaux en parallèle d’un projet éolien qu’elle porte dans le département des Ardennes
... Comme il ne s’agit pas du cœur de métier de BayWa r.e., l’entreprise s’est attaché les services de la chambre d’agriculture départementale pour accompagner cette démarche agroenvironnementale. Après une première phase de prise de connaissance des besoins des agriculteurs, cinq d’entre eux ont montré un intérêt pour des démarches concrètes.
https://www.cultivar.fr/technique/leolien-support-dactions-volontaires-en-faveur-de-lenvironnement

 Aube
⭃ Une quarantaine d’éoliennes sur le Chavangeois et Briennois ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux projets éoliens sont à l’étude sur le canton de Chavanges. L’extension du parc de TTR Energy et l’implantation de Nouvergies sur le territoire pourraient porter le nombre d’éoliennes à plus de 40, en comptant les 6 existantes.
https://www.lest-eclair.fr/id431915/article/2022-11-29/une-quarantaine-deoliennes-sur-le-chavangeois-et-briennois

 Marne
⭃ Vauchamps : Polémique : les éoliennes font chuter les valeurs des propriétés, les propriétaires sont furieux
Extrait : Dans le camp des anti-éoliens, on met en avant la baisse de la valeur immobilière. Un jugement à Nantes, donnant raison à des propriétaires, renforce leur argumentation.

☸ Haute-Marne
⭃ Vraincourt : Conseil municipal : le projet éolien en attente
Extrait : Projet éolien : après les présentations et avoir remis le dossier sur le projet éolien, la société Statkraft et Agri développement ont exposé les enjeux du dossier. En résumé, minimum 500 m des habitations sur le territoire de Vraincourt sur deux zones, problème de proximité des habitations ; dans l’hypothèse de quatre éoliennes, cela rapporterait à la commune une recette annuel approximative de 24 640 € ; problème acoustique “masqué par la nationale”, projet également de création d’une société pour revendre l’électricité aux habitants du territoire, démantèlement (remettre en état les lieux et problème des réseaux hertziens). Le conseil municipal s’est donné un temps de réflexion avant de prendre une décision.
https://jhm.fr/conseil-municipal-le-projet-eolien-en-attente/


⭃ Neuilly-sur-Suize : Conseil municipal : pas de suite donnée au projet éolien
Extrait : Dossier éolien : le 15 septembre, à la demande de la société H2AIR SAS, a eu lieu une présentation d’un projet éolien, éoliennes en grande partie installées en forêt. N’ayant pas l’assurance de la maîtrise du projet, il a été décidé de procéder à un vote définitif sur la poursuite du projet. Par huit voix contre et trois voix favorables à cette poursuite, le conseil municipal a décidé de ne pas donner suite à la demande de la société H2AIR SAS.

☸ Moselle
⭃ Projets d'implantation d'éoliennes à Nousseviller et Klarenthal : êtes-vous pour ou contre ? (Sondage)
Extrait : 
Deux projets d'implantation d'éoliennes géantes rencontrent une forte opposition dans la région de Forbach. Le premier projet a lieu à proximité de la commune de Nousseviller-Saint-Nabor où les opposants ont monté une association. Le deuxième projet est allemand, à Klarenthal en Sarre, et les éoliennes commencent à être érigées. Cette fois, ce sont les habitants et les communes de Petite-Rosselle et Schœneck qui sont concernées car le parc éolien voit le jour à deux pas de la frontière, au nord de Forbach. La commune de Petite-Rosselle a notamment émis un avis défavorable mais le chantier avance tout de même. Et vous, êtes-vous pour ou contre ces implantations d'éoliennes géantes dans le paysage ?

Hauts-de-France 
 Aisne
Château de Coucy : Les défenseurs du patrimoine vent debout contre le projet d’un nouveau parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce mardi 29 novembre, André Murawski, ancien conseiller régional des Hauts-de-France a adressé une lettre à Elisabeth Borne. Il alerte l’État sur l’urgence de préserver le château de Coucy (Aisne) et son patrimoine, aux environs duquel un parc éolien doit être construit dans les prochaines années. La bataille de Coucy est commencée.
https://dailynord.fr/2022/11/chateau-de-coucy-les-defenseurs-du-patrimoine-vent-debout-contre-le-projet-dun-nouveau-parc-eolien/

⭃ Le député de Thiérache, Jean-Louis Bricout, dénonce le trop-plein d’éoliennes dans l’Aisne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors d’une commission parlementaire le 21 novembre dernier, le député de gauche de Thiérache a dénoncé les installations sans concertation d’éolienne sur un territoire qu’il juge déjà trop sollicité.
https://www.lunion.fr/id431908/article/2022-11-29/le-depute-de-thierache-jean-louis-bricout-denonce-le-trop-plein-deoliennes-dans

⭃ Le député de Thiérache, Jean-Louis Bricout, ne veut plus d’éoliennes
Extrait : Vidéo à l’appui, il filme la plaine picarde sur le secteur de Bohain-en-Vermandois. De nuit, les lumières rouges clignotantes sont très nombreuses, une éolienne pour chaque point lumineux. Trop nombreuses aux yeux du député, qui a réitéré ses propos le 21 novembre dernier à l’Assemblée nationale, lors d’une commission sur le développement durable et l’accélération de la production énergétique renouvelable.

☸ Somme
⭃ C’est reparti pour le projet éolien de Corbillon à Bergicourt, Brassy et Contre qui fut étrillé par la Mission environnementale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique se déroulera du 5 janvier au jeudi 2 février sur ce projet situé en hauteur des vallées des Évoissons, des Parquets et de la Poix, très prisées des randonneurs. L’autorité environnementale avait émis un avis particulièrement critique en 2021, soulignant des « impacts élevés » et recommandant de rechercher « des sites plus propices ».

Normandie
☸ Calvados
⭃ Près de Lisieux, des riverains se sont juré de faire échouer un projet éolien
Extrait : Quand un projet de parc éolien met le feu aux poudres dans un petit village du Calvados. À l’Hôtellerie, entre la mairie et une association de riverains, le dialogue paraît définitivement rompu.
... Le conflit qui l’oppose à la municipalité concerne un projet développé par la société VSB Energies d’implantation d’un parc éolien sur une zone potentielle au sud de la commune, limitrophe du village de Marolles. Essentiellement de la plaine à céréales, selon la mairie. « Beaucoup de bocages à proximité et la présence d’élevages de chevaux de course, et plein d’habitations à 500 m et un parc classé », argumente l’association de riverains.
Trois à cinq éoliennes y prendraient place, « pas avant 2027 ».

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente
⭃ UN NOUVEAU PROJET ÉOLIEN CONTESTÉ AUTOUR D’AUNAC (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association et des élus se mobilisent contrer le projet de quatre éoliennes sur Moutonneau, Chenon et Aunac. L’enquête publique est en cours.
Le promoteur Iberdrola arrivera-t-il à implanter ses quatre éoliennes sur les communes de Moutonneau, Chenon et Aunac-sur-Charente ? L’association Vents et Contrevents 16 et une partie des élus des trois communes comptent bien s’y opposer, alors que l’enquête publique, démarrée le 18 novembre, prendra fin le 17 décembre (1). « Un projet qu’on a découvert seulement à l’été 2021 quand le mât de mesure a été installé entre les Maisons-Rouges et Bayers, ne décolère pas Chantal Mangenot, présidente de Vents et Contrevents 16, à la tête d’une centaine de foyers adhérents
https://www.charentelibre.fr/charente/aunac-sur-charente/un-nouveau-projet-eolien-conteste-autour-d-aunac-13044656.php

⭃ RECOURS DEVANT LE CONSEIL D’ÉTAT POUR LES TROIS ÉOLIENNES DE SOUFFRIGNAC ET FEUILLADE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé l’autorisation préfectorale pour la construction de trois éoliennes entre Souffrignac et Feuillade. Une bataille gagnée pour les opposants.
https://www.charentelibre.fr/charente/feuillade/recours-devant-le-conseil-d-etat-pour-les-trois-eoliennes-de-souffrignac-et-feuillade-13173111.php

☸ Creuse
⭃ Méasnes : Un projet éolien qui interpelle et divise
Extrait : Ainsi un projet est-il en train de prendre forme sur la frange nord du département, en limite de l’Indre. Porté par la société BayWa r.e., il comprend l’implantation de quatre éoliennes (trois de 190 m, une de 200 m) ainsi qu’un poste de livraison et concerne les communes de Lourdoueix-Saint-Michel (Indre), Nouzerolles, Lourdoueix-Saint-Pierre et surtout Méasnes, où s’est tenue dernièrement une permanence afin de présenter plus en détail l’opération et surtout répondre à toutes les questions que riverains et habitants sont en droit de se poser.

 Évaux-les-Bains : Le Conseil municipal s’oppose aux éoliennes
Extrait : Contre le projet de parc éolien
Le Conseil est amené à se prononcer sur le parc éolien Chambonchard-Evaux : à l’unanimité moins une abstention, il se montre hostile à ce projet et fait preuve de cohérence par rapport au précédent projet sur les communes de Fontanières, Saint-Julien et Evaux-les-Bains. Les motifs évoqués sont les suivants : production saturée (obligation de détruire de l’énergie) au poste Source ; projets photovoltaïques bloqués sur le territoire ; implantation trop proche des habitations ; retour de la fiscalité trop faible par rapport aux nuisances.

☸ Gironde
⭃ Libournais : nouveau revers pour le projet d’éoliennes à Maransin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La guerre juridique se poursuit entre les promoteurs du projet de la ferme éolienne de la Petite Valade et ses opposants. Ces derniers viennent de gagner une bataille devant le Conseil d’État sur le droit à défricher
Maransin verra-t-elle le bout de ce bras de fer judiciaire qui oppose les pro et anti-éoliennes ? Le projet de la ferme de la Petite Valade, porté par la société Abo Wind, vient d’enregistrer un nouveau revers. 
https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/libournais-nouveau-revers-pour-le-projet-d-eoliennes-a-maransin-13123895.php

☸ Deux-Sèvres
⭃ Béceleuf : conseil municipal
Extrait : Démarchage éolien. Le maire a informé les conseillers : « Nous avons été contactés par un chargé d’affaires concernant un projet éolien sur la commune ». Le conseil municipal a donné une réponse défavorable et souhaite que l’organisme interrompe son démarchage.

⭃ Un parc éolien des Deux-Sèvres primé à l’échelle nationale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Clussais-la-Pommeraie vient d’être désignée lauréate de la première édition des Trophées des élus d’Eole pour son parc éolien, fruit d’un « sens commun » avec la population.

⭃ Le Chillou : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. Le conseil a discuté de l’opportunité d’installer des éoliennes sur la commune. Aucune décision n’a été prise et le sujet sera débattu ultérieurement.

⭃ Eoliennes : dans le Mellois, l'opposition est de plus en partagée
Extrait : A l’occasion d’une audience en préfecture obtenue par le président des Maires ruraux du département, l’association Stop éolien en Mellois a de nouveau fait part de son opposition… et de son désespoir. « Je ne peux parler qu’en mon nom, précise la présidente de l’association melloise, Françoise Bourreau, mais je crois que nous étions tous là-bas pour la même raison, exprimer une nouvelle fois notre ras-le-bol. Quel que soit le coin du département. »
... « J’ai redit mon désespoir et mon exaspération de constater que le Mellois est saturé par l’éolien. Le Poitou-Charentes fournit 90 % de la production éolienne de Nouvelle-Aquitaine et les Deux-Sèvres plus de 30 %. »
... Il a aussi été question de l’agressivité des promoteurs et du non-respect de la démocratie, quand des projets aboutissent malgré le refus des différentes municipalités, et de la communauté de communes.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/melle/eoliennes-dans-le-mellois-l-opposition-est-de-plus-en-partagee

Eolien : les habitants de Souvigné s'invitent au conseil municipal
Extrait : Lundi, debout derrière les élus, dans la salle du conseil municipal, une trentaine d’habitants ont interpellé le maire, Michel Ricordel, et exprimé « leur stupéfaction d’apprendre qu’un parc de cinq éoliennes, se dessinait dans le périmètre de la Chevalerie, Ainsay et le Tail ». Deux conseillers municipaux, Jean-Marc Gaudin et Bernard De Loynes, sont montés au créneau dès le début de la réunion pour dénoncer « le manque de transparence autour de ce parc éolien, du lieu et du périmètre où les nouvelles constructions devraient être réalisées. Nous ne sommes pas contre les éoliennes mais contre l’idée de ne pas avoir informé les habitants ». Ils ont demandé au maire « de surseoir à sa décision et de donner le temps de communiquer auprès de la population sur ce qui les attend ».
... le maire a répondu : « Non on ne reporte pas. Je ne veux plus entendre parler de cette histoire. On vote à bulletin secret. » Résultat : 7 pour, 5 contre, 1 nul, 2 abstentions. La tension n’a pas baissé et certains nouveaux habitants ont interpellé le maire en lui rappelant « que Delphine Batho et le président des maires ruraux ne sont pas favorables à l’installation de nouvelles éoliennes trop nombreuses en Deux-Sèvres ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maixent-l-ecole/eolien-les-habitants-de-souvigne-s-invitent-au-conseil-municipal

⭃ Deux projets éoliens autorisés dans le Mellois : la réaction de Delphine Batho (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La députée Delphine Batho réagit aux arrêtés préfectoraux autorisant deux parcs éoliens dans le Mellois malgré les avis défavorables des enquêtes publiques.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/mellois-deux-projets-eoliens-autorises-dans-le-mellois-la-reaction-de-delphine-batho-f263ece2-7183-11ed-8d7c-fc31769d4d38

⭃ Souvigné. Le nouveau projet éolien fait réagir (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lundi soir, lors de la réunion du conseil municipal, une trentaine d’habitants ont manifesté leur opposition au nouveau projet de parc éolien.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/souvigne-79800/le-nouveau-projet-eolien-fait-reagir-bdc1341b-3eec-4882-b137-83847750660b

☸ Vienne
⭃ Adriers conteste le projet éolien
Extrait : 
La commune d'Adriers a décidé de porter jusqu'au bout sa contestation du projet de construction de dix éoliennes sur son territoire. C'est donc le Conseil d'État qui s'est penché le 17 novembre à Paris, sur ce projet porté par la société Ferme éolienne de Tageau, retoqué dans un premier temps par le préfet de la Vienne, puis réhabilité par la cour administrative d'appel de Bordeaux, en février de cette année.
... Défenseur de la commune d'Adriers, M de la Burgade a fait part de son « désarroi », en plaidant que « la commune avait un intérêt à agir, donc à contester un permis de construire délivré par l'État sur ses terres. Sinon, cela veut dire qu'elle ne peut défendre ses intérêts! » Décision du conseil d'État dans les prochaines semaines.
⭃ Éoliennes à Lathus : « Un revirement à 180 % »
Extrait : Prévu pour quatre éoliennes (deux à Plaisance, deux à Lathus-Saint-Rémy), la société a retiré de son projet les deux éoliennes à Lathus-Saint-Rémy et obtenu de la préfecture son permis de construire le 21 octobre 2022.
Pour la Fédération anti-éolienne de la Vienne, « le 28 janvier 2022, le préfet de la Vienne avait notifié à Valéco un projet d’arrêté de refus pour les quatre éoliennes, extrêmement sévère sur les plans de la non prise en compte de la biodiversité (chiroptères, risque de collisions ; corridors diffus, bocagers recoupés), des atteintes irréversibles aux paysages, des situations de covisibilité d’encerclement et de saturation visuelle (seuil d’alerte dépassé pour plusieurs communes), de densité excessive, de l’absence de cohérence avec le projet de Moulismes, des dépréciations de l’environnement patrimonial, historique et immobilier, de l’atteinte portée aux actions de conservation et de mise en valeur du patrimoine et des paysages… ». Le président de la FAEV, Patrick Kawala, souligne n’avoir « jamais vu dans la Vienne un projet d’arrêté de refus aussi sévère et aussi bien motivé ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lathus-saint-remy/eoliennes-a-lathus-un-revirement-a-180

⭃ Colombiers : le conseil dit non à l’éolien
Extrait : Positionnement du conseil municipal sur le développement de l’éolien dans la commune. Le conseil votre contre à l’unanimité.

Occitanie
☸ Des manifestations devant toutes les préfectures d’Occitanie contre le projet de loi sur les énergies renouvelables
Extrait : Une motion de censure contre le projet de loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été déposée dans chaque préfecture de la région Occitanie par le collectif "Toutes nos énergies / Occitanie Environnement".

☸ Énergies renouvelables : une loi qui inquiète
Extrait : Lundi 28 novembre, à 11 heures, devant toutes les préfectures d’Occitanie, se déroulait une mobilisation en opposition au projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables. En Aveyron à Rodez, cela a pris la forme d’un courrier remis par le représentant de l’association CO-27-XII, qui réunit plusieurs associations environnementales, aux services de la préfecture.
https://www.ladepeche.fr/2022/12/01/energies-renouvelables-une-loi-qui-inquiete-10839209.php

☸ Aude
⭃ L'accélération des énergies renouvelables, un projet de loi qui divise sur le sujet de l'éolien dans l'Aude : le pour/contre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Adopté par le Sénat le 4 novembre, le projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables (EnR) sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 5 décembre. Le déploiement massif de parcs éoliens terrestres et en mer, de centrales photovoltaïques, la réduction des délais administratifs et la concertation avec les collectivités locales sont les axes majeurs du texte. Un rendez-vous législatif dont les conséquences seront majeures dans un département de l'Aude qui est déjà une place forte de l’éolien et où le photovoltaïque se développe de façon exponentielle. Bertrand Badel, délégué régional Occitanie de France Energie Eolienne, et Patrice Lucchini, responsable de Vent mauvais et représentant audois de Toutes nos énergies, posent les enjeux sur l’éolien.

 Développement des énergies renouvelables : déjà des crispations avant le débat à l'Assemblée nationale et des inquiétudes dans l'Aude
https://www.lindependant.fr/2022/11/26/developpement-des-energies-renouvelables-deja-des-crispations-avant-le-debat-a-lassemblee-nationale-et-des-inquietudes-dans-laude-10829311.php

 Eoliennes : une motion contre le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables
Extrait : La motion signée par 12 associations et collectifs audois a été remise en préfecture ce lundi 28 novembre 2022.
"Les mairies, donc les citoyens de base, seront dépossédées. On n'aura plus notre mot à dire." Nicolas Lassalle, éleveur dans la Montagne Noire et membre de l'association Vent Mauvais, ne décolère pas. Comme une vingtaine de représentants des associations audoises engagées contre le déploiement abusif des éoliennes, il a répondu ce lundi matin à l'appel du collectif régional Toutes nos énergies (TNE) à manifester, devant la préfecture, contre le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables. Patrice Lucchini, responsable de l’association Vent Mauvais, et Gilbert Dargegen, de la Fédération des associations de sauvegarde des pays d'Aude, ont été reçus en préfecture où ils ont déposé une motion qui reprend les raisons pour lesquelles ils s'opposent à ce projet de loi et leurs propositions.

☸ Aveyron 
⭃ Mobilisation contre le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables
Extrait : À l'initiative de TNE Occitanie, un courrier a été remis ce lundi matin au préfet Charles Giusti par un représentant de l'association CO-27-XII qui réunit plusieurs associations mobilisées sur le plan environnemental.
Lundi, à 11 heures, devant toutes les préfectures d'Occitanie, se déroulait une mobilisation en opposition au projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables. En Aveyron à Rodez, cela a pris la forme d'un courrier remis par le représentant de l'association CO-27-XII, qui réunit plusieurs associations environnementales, aux services de la préfecture.
https://www.midilibre.fr/2022/11/28/aveyron-mobilisation-contre-le-projet-de-loi-sur-lacceleration-des-energies-renouvelables-10833028.php

☸ Gard
⭃ Nîmes : Une motion contre le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables déposée en préfecture
Extrait : Le collectif de défense du bois des Lens a remis ce lundi à la préfète cette motion présentée par le collectif Toutes nos énergies qui a mené une action devant toutes les préfectures de la région, ce lundi à 11 h.
https://www.midilibre.fr/2022/11/28/une-motion-contre-le-projet-de-loi-sur-lacceleration-des-energies-renouvelables-deposee-en-prefecture-10832678.php

⭃ VSB énergies nouvelles prévoit d’aider les collectivités territoriales dans les procédures de concertation publique
Extrait : Dans le département du Gard, la société VSB énergies nouvelles déploie une stratégie de communication destinée à informer le public sur les avantages des projets d’exploitation des énergies renouvelables.
https://www.usinenouvelle.com/article/communique-gard-vsb-energies-nouvelles-prevoit-d-aider-les-collectivites-territoriales-dans-les-procedures-de-concertation-publique.N2071591

☸ Haute-Garonne
⭃ Une nouvelle éolienne en place à Saint-Félix-Lauragais
Extrait : Après plus de six mois sans fonctionner, l’éolienne cassée à Saint-Félix-Lauragais, en Haute-Garonne, va pouvoir se remettre en marche.

⭃ VIDÉO. Sept mois plus tard, l'éolienne endommagée de Saint-Félix-Lauragais retrouve toutes ses pales
Extrait : Les pièces nécessaires à la réparation de l'éolienne dont la pale s'était brisée en avril sont arrivées sur le site. Les travaux ont démarré jeudi 24 novembre malgré la météo.
Elle était à l’arrêt depuis sept mois. Et si elle ne tourne pas encore – contrairement à ses dix voisines qui n’ont cessé de fonctionner -, l’éolienne E6 du parc du Lauragais, à cheval sur les communes de Saint-Félix-Lauragais, Roumens et Montégut-Lauragais, est désormais opérationnelle.
https://actu.fr/occitanie/saint-felix-lauragais_31478/video-sept-mois-plus-tard-l-eolienne-endommagee-de-saint-felix-lauragais-retrouve-toutes-ses-pales_55474712.html

☸ Hérault
⭃ Éoliennes : le projet de Ceilhes-et-Rocozels malmené devant le Conseil d’État
Extrait : Tout a commencé par le refus du préfet de l’Hérault, en septembre 2019, qui n’a pas accordé à la société Ferme Éolienne de Ceilhes-et-Rocozels le permis de construire six éoliennes sur le territoire de la commune. Le représentant de l’État avait alors fondé son refus au nom d’une atteinte au paysage.
... Décidée à mener la bataille administrative jusqu’au bout, la société Ferme Éolienne de Ceilhes-et-Rocozels a tenté un ultime recours, le 17 novembre à Paris, devant le Conseil d’État.
... Décision définitive du Conseil d’État dans les prochaines semaines.

 Eoliennes : EDF définitivement condamnée pour la mort de rapaces protégés dans l'Hérault
Extrait : La Cour de cassation a rendu sa décision mercredi 30 novembre 2022. EDF a été définitivement condamnée à indemniser France Nature Environnement pour la mort d'une espèce protégée de faucons dans le parc d'éoliennes d'Aumelas dans l'Hérault.

 Éoliennes d'Aumelas : EDF condamnée pour destruction d’oiseaux
Extrait : La Cour de Cassation confirme ce 30 novembre la condamnation d’EDF en reconnaissant l’impact terrible des éoliennes d’Aumelas qui déciment les populations de faucon crécerellette.
... La Cour de cassation a même alourdi le dédommagement qui passe de 500 à 3000€ mais surtout, les deux tribunaux reconnaissent les dégâts sur la biodiversité provoqués depuis 10 ans par le gigantesque parc éolien situé en cœur d’Hérault sur les collines du causse d’Aumelas, Poussan, Montbazin et Villeveyrac où EDF et sept filiales exploitent 31 éoliennes.
... La FNE-LR va plus loin dans son analyse de la situation, pointant ce qui s’apparente à une véritable connivence Etat-EDF qui permet à l’énergéticien de s’affranchir de la loi. « La Cour de Cassation, en confirmant la condamnation d’EDF, remet également en question la doctrine du ministère de l’environnement, élaborée main dans la main avec l’industrie éolienne, et qui consiste à contourner les lois de protection de la biodiversité au prétexte dévoyé de la transition énergétique alors que l’on ne doit pas opposer les deux ».

☸ Lozère
 Une motion contre le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables déposée en préfecture de la Lozère
Extrait : Les militants s'opposent au projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, pointant des menaces pour la biodiversité et une concertation insuffisante autour des implantations d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques par exemple.
Ce lundi matin, une trentaine de personnes étaient rassemblées devant la préfecture de la Lozère, à Mende.
Réprésentant les associations lozériennes mobilisées plus particulièrement contre des projets de développement d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques au sol, le collectif venait déposer en préfecture de la Lozère la motion du collectif régional Toutes nos énergies (TNE) Occitanie Environnement, contre le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables.

⭃ Énergie renouvelable en Lozère : opposants à l'éolien et au photovoltaïque déposent une motion en préfecture
Extrait : Ce lundi 28 novembre au matin, une trentaine de personnes étaient rassemblées devant la préfecture de la Lozère, à Mende. Représentant les associations lozériennes mobilisées plus particulièrement contre des projets de développement d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques au sol, le collectif venait déposer en préfecture de la Lozère la motion du collectif régional Toutes nos énergies (TNE) Occitanie Environnement, contre le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables.
https://www.midilibre.fr/2022/11/29/energie-renouvelable-en-lozere-opposants-a-leolien-et-au-photovoltaique-deposent-une-motion-en-prefecture-10835145.php

☸ Tarn
⭃ Albi. Manifestation contre un projet de loi favorisant l’éolien
Extrait : Quatre associations tarnaises de défense de l’environnement, représentées par une quinzaine de militants, ont manifesté hier matin devant la préfecture contre le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR). Un projet de loi, adopté par le sénat en première lecture au début du mois, qui permettrait à l’état de simplifier les procédures administratives et de raccourcir les délais d’examen des recours en justice pour l’installation de solaire et d’éolien. C’est principalement sur ce dernier point que les associations tarnaises LLPP (Lombers, Lamilarié, Poulan-Pouzols), Nostra Montanha (Mazamétain), Calelh (Brassac) et Réveil (Lacabarède), se sont mobilisées.
https://www.ladepeche.fr/2022/11/29/manifestation-contre-un-projet-de-loi-favorisant-leolien-10834183.php

☸ Pyrénées-Orientales 
⭃ Perpignan : mobilisés contre la loi d'accélération des énergies renouvelables
Extrait : Ce lundi 28 novembre, en fin de matinée, une quarantaine d'opposants aux éoliennes se sont rassemblés devant la préfecture pour dénoncer les effets "pervers" de la loi visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables, dont l'examen vient de débuter à l'Assemblée nationale.

⭃ Revivez notre débat "faut-il davantage d'éoliennes dans les Pyrénées-Orientales ?"
Extrait : Pour en débattre, ce mercredi sur France Bleu Roussillon, nous recevions André Joffre, fondateur de Tecsol, pionnier de l'énergie solaire en France, fondateur également du Syndicat français de l’énergie solaire. Face à lui, Jean Blin, président du collectif Le Vent tourne, mobilisé contre plusieurs projets éoliens.

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
Joué-sur-Erdre : un projet d’installation d’éoliennes annulé après l’opposition de la mairie
Extrait : À Joué-sur-Erdre (Loire-Atlantique) une association s'opposait à un potentiel projet éolien. La mairie informe que la société s’est rétractée.
... Le 11 novembre 2022, l’Association de défense du canal de l’Isac (ADCI) avait adressé un courrier à la société en question, faisant part de « son opposition catégorique aux récentes démarches de votre part pour relancer un projet dans la zone ».
« On a eu l’information fin octobre », explique la présidente de l’ADCI, Régine Mesnil. « Le promoteur prospectait sur la zone, et démarchait les individuellement les propriétaires fonciers. »
Ce n’est pas la première fois que l’ADCI montait au créneau pour s’opposer à un projet éolien sur cette zone.

⭃ Riaillé. Opposition au futur parc éolien de Bourg-Chevreuil
Extrait : ... l’ADESP s’oppose à ce projet estimant d’abord la décision de la préfecture « déplorable » et mettant « en péril l’équilibre écologique du site » de la Provostière, classé zone Natura 2 000 avec plus de 3 000 m² de zone humide.
L’association opposante estime aussi qu’Eola (Eoliennes en Pays-d’Ancenis) est porteuse d’un projet présenté comme citoyen, alors qu’il est « géré par une société commerciale, financé par des banques internationales ». Eola serait alors un « promoteur comme les autres avec plus de 99 % des actionnaires n’habitant pas dans un rayon de 3 km, laissant aux habitants des villages alentour tous les inconvénients de bruit, de vue, jour et nuit, d’effets stroboscopiques ainsi que tous les autres effets néfastes sur la santé ».
Concernant les habitants de Bourg Chevreuil, l’ADESP soutient qu’ils « n’ont jamais demandé la création de ce parc, à part un élu, un ancien élu, toujours conseiller technique de la mairie à l’époque et un propriétaire y trouvant quelques profits », au détriment des villages alentours « sacrifiés ».

☸ Mayenne
⭃ Éoliennes dans le Sud-Mayenne : pourquoi la justice accorde un nouveau sursis au projet ?
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes laisse six mois à Engie-Green pour revoir encore sa copie de projet de parc éolien dans le Sud-Mayenne après huit ans de procédure.Une dernière chance. C’est ce que la cour administrative de Nantes laisse à Futures énergies (filiale d’Engie-Green) dans une décision « avant-dire droit » (qui ne tranche pas encore le litige), rendue ce vendredi 25 novembre 2022.Les juges de la 2e chambre accordent – c’est exceptionnel – un deuxième sursis de six mois au porteur du projet de parc éolien de 11 machines implantées entre Azé, Gennes-sur-Glaize, Saint-Denis-d’Anjou et Bouère.
Deux vices à régulariser

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-sur-mayenne-53200/eoliennes-dans-le-sud-mayenne-pourquoi-la-justice-accorde-un-nouveau-sursis-au-projet-734c7880-6cd7-11ed-9564-44a5542ba6a4

☸ Sarthe
L’implantation d’un nouveau parc éolien se précise en Sarthe
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Saint-Cosme-en-Vairais (Sarthe), le maire a annoncé que le montage de quatre éoliennes devrait débuter au mois d’août 2023 pour une mise en service à la fin de cette même année.

☸ Vendée
 Les Sables-d’Olonne. Les habitants partagés entre une votation « très utile » ou « hypocrite » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plages sans tabac, éoliennes au large, piscine fermée… Aux Sables-d’Olonne, les habitants ont pu voter sur quatre questions locales du 18 au 26 novembre. Pourtant, sur place, l’initiative de la mairie ne fait pas l’unanimité. Les résidents s’expliquent.
Extrait : Une majorité contre l’éolien en mer
A la question » Seriez-vous favorable à la construction d’un parc éolien en mer visible depuis la plage et les côtes des Sables d’Olonne ? « , une majorité, là encore prévisible, s’est prononcé contre, quoi qu’avec des écarts un peu moins significatifs. 1 232 personnes ont répondu » 'oui’, soit 32,97 % des votants, 2 454 personnes ont répondu ‘non’, soit 65,67 % des votants
https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sables-d-olonne_85194/les-sables-dolonne-les-resultats-de-la-votation_55528672.html

⭃ Saint-Maurice-des-Noues. Le conseil municipal dit non aux éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Saint-Maurice-des-Noues s’est prononcé dans l’enquête publique du projet d’implantation par la société IEL de deux éoliennes industrielles dans la commune. Avant le début des débats, le maire a indiqué qu’il ne participerait ni au débat, ni au vote, ayant des intérêts à travers son fils dans le projet.
... Par huit voix contre, deux voix pour et une abstention, l’avis est défavorable à ce projet.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-maurice-des-noues-85120/le-conseil-municipal-dit-non-aux-eoliennes-7081fa18-3298-4a2c-9481-ddefc62a6717

DOM - TOM
⭃ GuadeloupePetit-Canal : des associations mobilisées contre le projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : La justice devra trancher, lundi prochain, en appel, sur le dossier lié à l’implantation d’éoliennes, au lieu-dit Dadoud, à Petit-Canal. Les agriculteurs installés sur les terres concernées par ce projet n’entendent pas se laisser déloger.

Offshore
Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Bretagne : Où en est le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Malgré des couacs et une opposition qui ne faiblit pas, le chantier de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc suit son rythme.
62 éoliennes en mer doivent être mises en service fin 2023.

⭃ Éoliennes en mer. Une convention entre Ailes Marines et la région Bretagne qui pose question 👿
Extrait : Le programme, baptisé IBReizh a vu le jour ce 29 novembre 2022. Cette convention prévoit l’attribution de plusieurs millions d’euros sur 7 ans pour financer des projets environnementaux sur le territoire breton. Elle a été signée entre la région Bretagne et Ailes Marines, opératrice du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc et société du groupe espagnol Iberdrola. Si la région se félicite de ce partenariat, d’autres y voient une façon de faire taire les mécontents.

⭃ Une manne de plusieurs millions d’euros pour la Bretagne avec le parc éolien en baie de Saint-Brieuc  👿
Extrait : Intégralement financé par la société Ailes marines, opérateur du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, le programme IBreizh a été lancé ce mardi 29 novembre 2022 pour une première durée de sept ans. Il permettra de financer des projets dans le domaine de la pêche, du développement économique, du tourisme et de l’environnement.
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-une-manne-de-plusieurs-millions-d-euros-pour-la-bretagne-avec-le-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-_region-5525606_actu.Htm

⭃ Un rassemblement contre le parc éolien ce vendredi à Saint-Quay Portrieux
Extrait : L’association Gardez les Caps et le Collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc se mobilisent, ce vendredi 2 décembre, à Saint-Quay Portrieux, contre le parc éolien.
Vendredi 2 décembre à 9 h 30, l’association Gardez les Caps et le Collectif citoyen contre l’usine éolienne en baie de Saint-Brieuc appellent à un rassemblement devant la mairie de Saint-Quay-Portrieux. 
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/un-rassemblement-contre-le-parc-eolien-ce-vendredi-a-saint-quay-portrieux-30-11-2022-13231813.php

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : l’Aelus quitte la zone mais le chantier se poursuit
Extrait : Les opérations de forage sont interrompues pour la période hivernale, en baie de Saint-Brieuc, sur la zone du parc éolien en mer. Ce qui ne signifie pas pour autant une mise en sommeil du chantier.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-l-aelus-quitte-la-zone-mais-le-chantier-se-poursuit-01-12-2022-13232328.php

⭃ Res récupère la maintenance de la sous-station du parc éolien de Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. 40 des 62 fondations ont été réalisées
Extrait : ​Le navire « Aeolus », en charge du forage sur le parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), est retourné aux Pays-Bas pour sa maintenance annuelle. À ce jour, 40 fondations, sur les 62 prévues au total, ont été effectuées selon la société Ailes Marines.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-40-des-62-fondations-ont-ete-realisees-8b45ab68-71a1-11ed-8d7c-fc31769d4d38

☸ Morbihan
⭃ Parc éolien. Les Gardiens du large « applaudissent » la motion prise à Belle-Île (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​L’association opposée au parc éolien au large de Belle-Île (Morbihan) est satisfaite que « de plus en plus de communes se fassent l’écho de l’indignation croissante de leurs administrés contre le projet d’implantation d’une vaste zone industrielle d’éoliennes géantes en face de leurs côtes ».

⭃ Éoliennes au large de Belle-Île. Le RN soutient l’idée d’un moratoire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Gilles Pennelle, président du groupe des conseillers régionaux Rassemblement national de Bretagne, soutient la tenue d’un moratoire sur le dossier des éoliennes au large de Belle-Île (Morbihan). Défendant ainsi l’idée émise par l’association Les gardiens du Large.

⭃ Moratoire pour les éoliennes au large de Belle-Ile : les Gardiens du large rappellent qu’ils sont « apolitiques »
Extrait : Suite au soutien du RN pour la tenue d’un moratoire sur le dossier des éoliennes au large de Belle-Ile, les Gardiens du large rappellent, ce mercredi 30 novembre, qu’ils sont « une association apolitique ».

⭃ À Séné, Néo56 et Triskéol signent une convention de partenariat pour le projet de parc éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi 29 novembre, une convention de partenariat a été signée entre le projet Triskéol et l’association Neo56, à Séné, concernant le projet de parc éolien en mer de Bretagne-Sud, au large de Belle-Ile-en-Mer et de Groix.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/sene/a-sene-neo56-et-triskeol-signent-une-convention-de-partenariat-pour-le-projet-de-parc-eolien-en-mer-01-12-2022-13232299.php

Normandie
☸ MancheCalvados
⭃ En Normandie, les éoliennes offshore devraient fournir les deux tiers de l’électricité d’ici 2030
Extrait : Lundi 28 novembre 2022, une réunion publique a permis de faire le point sur l’avancée des deux parcs éoliens offshore au large de la Normandie, à Quettehou (Manche). D’ici 2030, près de 200 éoliennes de 280 m de haut devraient être érigées. Coût total : entre 7 et 9 milliards d’euros. À terme, le parc offshore doit fournir les deux tiers de l’électricité de la région.
... Les deux parcs accolés dans 500 km², dont les productions d’électricité seront reliées à la terre, pour l’un à Saint-Marcouf-de-l’Ile (Manche) et pour l’autre sur la côte de Nacre (Calvados). «Le lieu précis de ce dernier reste à définir. Le courant sera ensuite amené par tranchées au poste de L’Etang-Bertrand pour la Manche et de Bellengreville pour le Calvados» ​, poursuit Damien Levallois.

⭃ Parcs éoliens en Centre-Manche. Entreprise en charge, coût, date… Le projet présenté au public (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Si les précédentes réunions sur les deux parcs éoliens offshore prévus en Centre-Manche étaient sujettes à discussions, un sentiment de résignations semblait planer lors de la réunion de lundi 28 novembre 2022, à Quettehou, qui présentait l’avancée des études. Les deux parcs devraient être opérationnels en 2030.
https://www.ouest-france.fr/normandie/barfleur-50760/parcs-eoliens-en-centre-manche-entreprise-en-charge-cout-date-le-projet-presente-au-public-19a26b34-6fdc-11ed-801e-b0c94e0e7552

☸ Seine-Maritime
⭃ France 3 fait le buzz avec la « forêt » terrifiante de socles en béton d’éoliennes en mer
Extrait : Le fait est assez rare pour être souligné. Mais un journaliste de France 3 - donc du service public - vient de diffuser une enquête terrifiante sur l'inimaginable forêt de 70 socles en béton d'éoliennes que le Président Emmanuel Macron s'apprête à faire installer dans la mer Normande à quelques kilomètres au large de Fécamp.
Cette enquête a été publiée ici https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/5000-tonnes-50-metres-de-haut-visite-du-chantier-colossal-des-fondations-d-eoliennes-en-mer-au-havre-2598096.html et montre un visage terrible de la transition écologique telle que l'envisage la Première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnes Pannier Runachier.

⭃ Le Tréport. Parc éolien en mer : les principaux fournisseurs sélectionnés
https://www.tendanceouest.com/actualite-404472-le-treport-parc-eolien-en-mer-les-principaux-fournisseurs-selectionnes

⭃ À Dieppe, les entreprises ont rendez-vous le 1er décembre avec les promoteurs du parc éolien en mer
Extrait : Le promoteur du parc éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport organise, jeudi 1er décembre 2022 au casino de Dieppe, Les rencontres d’affaires, un événement qui permet d’associer les entreprises locales au futur chantier.

⭃ Retombées annoncées pour le parc éolien de Dieppe Le Tréport
https://www.gazettenormandie.fr/article/retombees-annoncees-pour-le-parc-eolien-de-dieppe-le-treport

Nouvelle Aquitaine
☸ Les ports néo-aquitains unis autour de l’éolien flottant
Extrait : Les ports de commerce de La Rochelle, Rochefort, Bordeaux et Bayonne ont créé le consortium Aquitania Ports Link, afin de répondre, demain, aux besoins de l’éolien flottant via leurs différentes infrastructures portuaires complémentaires.
https://aqui.fr/article/eolien-en-mer-flottant-les-ports-neo-aquitains-unis/

☸ Charente-Maritime
⭃ Le projet de parc éolien en mer Sud-Atlantique est lancé !
Extrait : 70 éoliennes ; Un parcs d'une puissance de 100 MW ; Une surface de 100 à 120 km².
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Projet-eolien-en-mer/Projet-de-parc-eolien-en-mer

⭃ De nouvelles vues du projet éolien en mer dévoilent l’horizon depuis l’île d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des photomontages du parc éolien, plus éloigné des côtes depuis cet été, ont été présentés en préfecture
Des petits points blancs collés à la ligne d’horizon. Voilà ce que donnent à voir les documents visuels « montrant » le projet parc éolien au large d’Oléron, là où l’État l’a replacé le 27 juillet dernier. À 39 kilomètres des côtes oléronnaises, 45 km de Ré et 53 km du phare de Cordouan pour être précis.
https://www.sudouest.fr/economie/energie/de-nouvelles-vues-du-projet-eolien-en-mer-devoilent-l-horizon-depuis-l-ile-d-oleron-13208244.php

Occitanie
☸ Pyrénées-Orientales 
⭃ Canet-en-Roussillon : Jeudi 1er décembre : réunion publique sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait : À la suite du débat public sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement, et de la réunion organisée à Marseille le mercredi 9 novembre, une deuxième réunion publique se tiendra, en présence du ministère de la Transition énergétique, du Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et des garants, jeudi 1er décembre 2022, à 18H, à l’Écoute du port, 13 quai de Barcelone à Canet-en-Roussillon
https://ouillade.eu/agenda/canet-en-roussillon-jeudi-1er-decembre-reunion-publique-sur-le-projet-deoliennes-flottantes-en-mediterranee/265970

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ Comment gérer les sauvetages près des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : 80 machines à 12 km des côtes : de nouveaux « obstacles », auxquels les secouristes doivent s’adapter. Ils s’entraînent et renforcent les moyens : un canot dernière génération est attendu au Croisic.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pornichet-44380/loire-atlantique-comment-gerer-les-sauvetages-pres-des-eoliennes-62b40220-6b4e-11ed-a4bc-1fa2e638806c

⭃ Le premier parc éolien en mer français peut désormais fonctionner à 100 % de ses capacités !
Extrait : EDF a annoncé sa mise en service complète en milieu de semaine. Le parc comprend 80 éoliennes, situées entre 12 et 20 km des côtes, pour une capacité de 480 MW.
https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-448122-le-premier-parc-eolien-en-mer-francais-peut-desormais-fonctionner-a-100-de-ses-capacites.html

☸ Vendée
⭃ Éoliennes en mer : l’opposition persiste aux îles d’Yeu et de Noirmoutier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le début des travaux ne dissuade pas les opposants au projet, qui demandent un éloignement des mâts à 40 kilomètres des côtes.
Les criques sauvages de l’île d’Yeu, accessibles en 30 minutes par bateau depuis le pont qui mène, lui, par la route, aux marais et plages de Noirmoutier. Entre les deux îles vendéennes, à l’horizon 2026, dans ce décor de carte postale, doivent tournoyer 62 éoliennes de 210 mètres de haut, à une dizaine de kilomètres de leurs côtes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur
 Énergies : pourquoi autant d'éoliennes s'installent en mer Méditerranée ?
Extrait : La mise en service d’un parc pilote de trois éoliennes flottantes au large de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) envisagées pour 2023 est le point de départ d’un vaste programme d’exploitation du gisement éolien de la Méditerranée.
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-azur/marseille_13055/energies-pourquoi-autant-d-eoliennes-s-installent-en-mer-mediterranee_55587781.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
⛯ Europe

➪ Éolien : la crainte de la déferlante chinoise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La course à l’innovation assèche les ressources des fabricants européens, Vestas et Siemens Gamesa en tête.
Des commandes par dizaines et des perspectives mirifiques. Les fabricants d’éoliennes semblent avoir tout pour se réjouir. Il n’en est rien. Les champions mondiaux de la discipline, le danois Vestas, l’allemand Siemens Gamesa et l’américain basé en France GE Renewable souffrent. Bien que dominateurs sur leurs marchés, ils ont multiplié cette année les alertes sur résultats.
https://www.lefigaro.fr/societes/eolien-la-crainte-de-la-deferlante-chinoise-20221128

➪ L'UE a dépensé 15,2 milliards d'euros en importations de produits d'énergie verte l'année dernière
Extrait : En 2021, l'UE a dépensé 15,2 milliards d'euros en importations de produits d'énergie verte (notamment des éoliennes, des panneaux solaires et des biocarburants liquides) en provenance de pays extérieurs à l'UE. Parallèlement, l'UE a exporté des produits énergétiques verts d'une valeur supérieure à la moitié de ce montant (6,5 milliards d'euros) vers des pays extérieurs à l'UE, selon les chiffres publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

➪ L'UE passera outre les protestations pour développer plus d'énergie éolienne et solaire
Extrait : Les protestations voisines et les militants écologistes doivent céder le pas. Les ministres de l'énergie de l'UE conviennent d'accélérer le traitement de certains projets d'énergie renouvelable.
https://www.tu.no/artikler/eu-vil-overkjore-protester-for-a-bygge-ut-mer-vind-og-solkraft/523976?fbclid=IwAR1vUOnbpMO8SJDbkyqikgg4CtAATXAXuT-3Vwp4vThLzSm3pGGUnB9zTik

⛯ Belgique
➪ New Wind en recours suite au refus du permis introduit pour la construction de 5 éoliennes au nord de Glons (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société a pour projet la construction et l’exploitation d’un parc de 5 éoliennes de part et d’autre de l’autoroute E313 au nord de Glons et de Roclenge-sur-Geer.
Les vents sont loin d’être favorables pour la société New Wind qui vient de déposer un recours contre la décision des fonctionnaires technique et délégué du Service public de Wallonie (SPW) de lui refuser un permis unique pour la construction ...

➪ Luminus veut remplacer huit éoliennes par de plus puissantes à Villers-le-Bouillet et Wanze
Extrait : Luminus tiendra une réunion d’information préalable, le 15 décembre, sur son projet de remplacer 8 éoliennes (6 à Villers, 2 à Wanze) le long de l’E42.

➪ Permis accordé pour les trois éoliennes d’Hacquegnies : la commune de Frasnes va en recours devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif citoyen « Éoliennes non merci » accompagnera la commune dans son recours.

➪ Projet d’éoliennes au zoning Sud : la Ville rend un avis très mitigé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’avis rendu par le collège sur le projet d’implantation d’éoliennes dans le zoning de Nivelles Sud recale deux des trois machines envisagées.

➪ Les éoliennes risquent de se multiplier dans le ciel estinnois à l'avenir : "Nous rejetons tous les projets mais..."
Extrait : Les projets éoliens dans et autour d’Estinnes se multiplient au détriment des autorités communales et des citoyens qui n’en veulent plus mais qui sont quasi-impuissants devant les autorités régionales.
https://www.dhnet.be/regions/centre/2022/11/29/les-eoliennes-risquent-de-se-multiplier-dans-le-ciel-estinnois-a-lavenir-nous-rejetons-tous-les-projets-mais-ZQVIAPZFCNA4LE2H4GZ5UONHOM/

➪ Le projet éolien de Barry-Béclers raboté de 4 à 1 machine (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les 3 éoliennes envisagées près de la N7, entre Barry et Béclers, ne verront finalement pas le jour. La demande de permis ne concerne plus qu’une machine, sur le site des Briqueteries de Ploegsteert.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/2022/12/01/le-projet-eolien-de-barry-beclers-rabote-de-4-a-1-machine-L5ZOVLRMENEY5D42ULL5PWCYFU/

➪ Six millions d'euros pour l'installation d'éoliennes à proximité des aéroports
Extrait : Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) veut débloquer 6 millions d'euros pour Skeyes, l'entreprise publique autonome chargée du contrôle du trafic aérien. Ce montant devrait lui permettre d'effectuer des travaux d'adaptation afin qu'il soit possible d'installer des éoliennes à proximité des aéroports, a-t-il annoncé jeudi à la Chambre, en réponse à une question du député indépendant Jean-Marie Dedecker.

⛯ Luxembourg
➪ Les éoliennes régulièrement désactivées pour protéger les chauves-souris
Extrait : Dans sa réponse à une question parlementaire des Piraten, le ministre de l'Energie, Claude Turmes a confirmé ces mises à l'arrêt régulières des éoliennes à certaines périodes de l'année.
Dans le parc éolien de Garnich, du 1er mai au 31 octobre, des "désactivations chauves-souris" sont opérées une heure avant le coucher du soleil et sous certaines conditions climatiques, jusqu'à ce que le soleil se lève à nouveau. Et ce ne serait pas seulement le cas à Garnich.
https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1998396.html

➪ Quand les chauves-souris mettent les éoliennes luxembourgeoises à l’arrêt
Extrait : A Garnich ou ailleurs, les pales des éoliennes sont stoppées à la nuit tombée pour laisser évoluer les oiseaux. Mais en fait, plusieurs causes peuvent interrompre le mouvement des pales.

⛯ Allemagne
➪ Alfstedt : les fibres d'éoliennes sont réparties dans toute la ville
Extrait : Ils proviennent d'une pale d'éolienne qui est cassée depuis des mois et éparpille les pièces en plastique.
https://www.nord24.de/landkreis-cuxhaven/alfstedt-windrad-fasern-sind-im-ganzen-ort-verteilt-103481.html?fbclid=IwAR3M7i_hD4HA2p3S13DLCHb2F1YQGWAUlXGTUPYygKfAQ44QZWb96gnYrSs

➪ A Aschheim, les projets éoliens se concrétisent petit à petit - plusieurs sites sont envisageables
https://www.merkur.de/lokales/muenchen-lk/aschheim-ort28228/aschheim-windkraft-plaene-windraeder-energie-umwelt-standorte-bayern-91936660.html

➪ Les éoliennes sont autorisées à fonctionner plus longtemps
Extrait : Les exploitants d'éoliennes sont temporairement autorisés à produire plus d'électricité car le gouvernement fédéral a assoupli les exigences en matière de bruit et d'ombre jusqu'au 15 avril 2023. Ceci est annoncé par le district de Rotenburg.

➪ Quelle est la part d'énergie renouvelable dans le mix énergétique ?
https://www.tesla-mag.com/allemagne-quelle-part-denergie-renouvelable-dans-le-mix-energetique/

➪ Règles énergétiques réelles : les Allemands détruisent un parc éolien pour étendre les approvisionnements critiques en charbon
Extrait : Un parc éolien est en cours de démantèlement dans l'ouest de l'Allemagne pour faire place à l'expansion d'une mine de charbon de lignite à ciel ouvert dans une situation «paradoxale» mettant en évidence la priorité actuelle de la sécurité énergétique par rapport à l'énergie propre dans la plus grande économie d'Europe.

➪ Débat polémique : des éoliennes en montagne ?
Extrait : Le gouvernement fédéral fait pression sur l'expansion de l'énergie éolienne - et exige plus de zones potentielles. Le quartier de Garmisch-Partenkirchen n'est pas non plus épargné. Mais où dans la région touristique de tels systèmes sont-ils justifiables ? Dans la politique de district, la controverse éclate quant à savoir si les emplacements dans les montagnes sont une option.
https://www.merkur.de/lokales/garmisch-partenkirchen/garmisch-partenkirchen-ort28711/windraeder-in-den-bergen-91944441.html

➪ Le choix des énergies renouvelables en Allemagne est une catastrophe
Extrait : De nombreux spécialistes de l’énergie s’inquiètent alors que la France suit les pas de l’Allemagne en investissant dans le solaire et l’éolien des énergies intermittentes qui demandent des centrales de complément à gaz ou au charbon…
Si l’on regarde la carte des émissions de CO2 de l’Europe, l’Allemagne et la Pologne font figure de très mauvais élèves à l’échelle européenne mais aussi mondiale.
Pourtant c’est la France qui risque d’être punie alors qu’elle est l’un des grands pays de l’UE à émettre le moins d’émissions CO2.
Pourquoi? Parce qu’elle n’investit pas assez sur les énergies renouvelables selon la doctrine de l'UE, celles justement qui conduisent l’Allemagne à être l’un des plus mauvais élèves européens.

⛯ Suède
➪ "Une enquête faible derrière l'affirmation selon laquelle les riverains soutiennent l'énergie éolienne offshore"
Extrait : L'organisation industrielle Swedish Wind Energy affirme que neuf personnes sur dix ne sont pas perturbés par l'énergie éolienne offshore. Mais leur exemple est un parc avec des éoliennes de 150 mètres de haut - loin des éoliennes de 350 mètres de haut qui sont prévues, écrit Riksföreningen Motvind.
https://www.nyteknik.se/opinion/svag-undersokning-bakom-pastaende-att-grannar-stoder-havsbaserad-vindkraft-7041242?fbclid=IwAR2Zi22OXgtvRw7WjVy76BMe6fIPnBwxDxf2gqfwhwI1BZu0oaZ5DLUWzhM

➪ L'État ne devrait pas payer pour l'énergie éolienne
Extrait : L'État ne paiera pas la facture lorsque les résidents touchés par les nouvelles éoliennes devront être indemnisés, annonce le gouvernement.



 "Les maisons sont devenues invendables"
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne a entraîné d'importantes intrusions parmi les propriétaires individuels qui sont devenus prisonniers de leurs propres maisons car les maisons sont devenues invendables et ont fortement chuté en valeur. Il est en conflit avec la forme de gouvernement et le droit européen des droits de l'homme. Ceci est écrit par Torbjörn Sjödin et Madeleine Staaf Kura, présidente et membre du conseil d'administration de l'association Motvind Suède.

 Parc éolien controversé sur le point d'être arrêté - soulagement des habitants
Extrait : Les habitants de Jordåsen au sud de Gävle sont soulagés après l'annonce d'une majorité politique contre le projet de construction de 44 éoliennes dans leur voisinage.

 Les établissements éoliens violent les droits de l'homme et sont contre le gouvernement, la convention de l'UE et la charte de l'UE
Extrait : La combinaison de mots "droits de l'homme" a une consonance solennelle mais s'associe malheureusement aussi à des violations et autres phénomènes désagréables dans les pays aux régimes autoritaires. Que la superpuissance humanitaire suédoise soit incapable de garder son pays propre est une pensée si désagréable qu'elle frise l'impossible. La Suède ne peut violer délibérément et systématiquement les droits de l'homme des individus.

⛯ Danemark
➪ Des drones intelligents pour rendre les éoliennes beaucoup plus efficaces
Extrait : La glace est un problème majeur pour les éoliennes dans les climats nordiques. Un nouveau projet de recherche met au point des drones autonomes capables de repérer automatiquement la glace sur les pales des éoliennes afin d’optimiser l’énergie et d’étendre le marché aux climats plus froids.
Un nouveau projet de recherche de l’université d’Aarhus vise à mettre au point des drones intelligents et autonomes capables de voler jusqu’à de petits et grands parcs éoliens et de scanner, détecter et signaler tout givrage sur les pales des turbines.
https://www.enerzine.com/des-drones-intelligents-pour-rendre-les-eoliennes-beaucoup-plus-efficaces/47024-2022-11

⛯ Finlande
 OX2, Helen et la Bank of Ålands à un accord sur la mise en œuvre du parc éolien Niinimäki à Pieksämäki - la construction du plus grand projet éolien de l'est de la Finlande commencera bientôt
https://www.savonsanomat.fi/paikalliset/5557286?fbclid=IwAR02rEGvJoM_OLGvFNySe8_lgGz438jeilEDh_Xi4lnbDFMw3vcCiFA8I2o

⛯ Norvège

 La résistance à l'énergie éolienne n'est pas une question de NIMBYisme, estime Clara Schade-Poulsen, qui a rédigé sa thèse de licence sur le sujet.
Extrait : Mon article souligne que l'opposition à l'énergie éolienne en Norvège est loin d'être du NIMBYisme. Certes, la plupart des adversaires de l'éolien ne s'engagent dans le mouvement que lorsqu'une zone naturelle proche d'eux est affectée. Leur engagement n'est cependant pas motivé par un souci rationnel et égoïste de protéger « leur » nature et de maintenir la valeur de leur propre logement, ce qui est associé au NIMBYisme. Au contraire, la résistance est motivée par un lien personnel avec la nature qui est affectée, ce qui donne une compréhension élargie de la destruction qui accompagne le développement de l'énergie éolienne.

 Pays-Bas  
➪ Méga éoliennes de 240 mètres dans le polder de Reijerscop : les habitants les redoutent déjà

 Steenbergen et les résidents locaux exigent des recherches sérieuses sur les méga éoliennes Karolinapolder
Extrait : Les opposants exigent des recherches approfondies sur les nuisances sonores, vibratoires et de scintillement causées par les nouvelles méga éoliennes qui seront construites dans le Karolinapolder à Dinteloord. Ils l'ont soutenu lors d'un procès devant le Conseil d'État mercredi.

 Les résidents locaux des nouvelles éoliennes controversées de Zutphen annoncent une bataille juridique : « Cela prendra des années »
Extrait : Il faudra peut-être des années avant que trois nouvelles éoliennes n'apparaissent au nord de Zutphen. Les habitants des emplacements le long du canal de Twente où les éoliennes controversées doivent être construites ont l'intention de contester leur arrivée jusqu'à la plus haute cour. "Si nécessaire, nous poursuivrons jusqu'à la Cour européenne de justice."
https://www.ad.nl/zutphen/omwonenden-nieuwe-omstreden-windturbines-in-zutphen-kondigen-juridische-strijd-aan-dit-gaat-nog-jaren-duren~a8b0fb8f/

⛯ Pologne
 Un expert de la marine met en garde contre des frappes de drones terroristes "de plus en plus probables" dans des parcs éoliens offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une étude de l'officier de la marine polonaise Tomasz Chyła exhorte à l'utilisation de systèmes de défense aérienne et de patrouilleurs pour se prémunir contre le sabotage à la suite de la grève du gazoduc Nord Stream
https://www.rechargenews.com/wind/naval-expert-warns-on-increasingly-probable-offshore-wind-farm-terror-drone-strikes/2-1-1362956

 Roumanie
Éolien flottant : Eolink fait construire en Roumanie mais aimerait investir à Brest
Extrait : La construction de l’éolienne pyramidale flottante d’Eolink a démarré dans un chantier roumain. Son installation en mer est prévue mi 2024. 

⛯ Royaume-Uni
➪ Éoliennes terrestres : les conservateurs britanniques se déchirent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un vent de fronde souffle sur le gouvernement britannique autour de l’éolien. Confronté à une rébellion de parlementaires conservateurs, le premier ministre, Rishi Sunak, est obligé de lâcher du lest sur le sujet des éoliennes terrestres.
Downing Street a cherché lundi à désamorcer la polémique, en faisant savoir que Rishi Sunak était en faveur de la construction de parcs éoliens terrestres lorsqu’il existe un consentement local. Jusqu’à présent, il avait dit respecter le moratoire de facto qui existe sur la construction de nouveaux parcs terrestres, en privilégiant l’éolien offshore.

 Si Rishi Sunak cède aux fanatiques des éoliennes, les lumières s'éteindront en Grande-Bretagne … et peut-être aussi sur son poste de premier ministre

➪ La Grande-Bretagne n'est pas prête pour l'éolien terrestre
Extrait : Il y a peu d'endroits en Angleterre où vous pouvez construire un parc éolien de n'importe quelle taille sans causer de graves ennuis aux habitants ou compromettre des paysages précieux. La plupart de nos basses terres sont si densément peuplées de logements qu'il est difficile de trouver des sites qui ne se trouvent pas à moins d'un demi-mile de propriétés résidentielles, tandis que bon nombre de nos zones de hautes terres sont des parcs nationaux ou une autre désignation.
https://www.spectator.co.uk/article/britain-isnt-ready-for-onshore-wind/?fbclid=IwAR3jkTpeCMEp7t8FqcCOlHC2vjF3prrNbfQ3zPAXf6SqdR7d0QzEDKe9scg

➪ Un escroc de parcs éoliens qui a escroqué des millions de clients interdits de gestion d'entreprises pendant 14 ans
Extrait : Il a été constaté que le Dr Paul Dougan avait utilisé l'argent des investisseurs pour financer des projets immobiliers distincts au lieu de l'investir dans des projets de parcs éoliens.
https://www.dailyrecord.co.uk/news/scottish-news/wind-farm-scammer-who-conned-28597120?fbclid=IwAR1Wn8lK7i8yhQchGKrUB8Bg_CxNul11yY3pqEwUQlRD9t26cLvBdBrrqWE

 « L’Angleterre en manque de courant… par manque de vent !! ». L’édito de Charles SANNAT
Extrait : Le problème avec les énergies renouvelables, aussi sympathiques soient-elles c’est qu’elles sont intermittentes.
Et quand c’est intermittent, et bien ce n’est pas permanent et vous pouvez mettre encore plus d’éoliennes, cela vous fait une belle jambe quand il n’y a pas de vent. Que vous ayez 100 éoliennes ou 1 million, quand Eole ne souffle pas, les éoliennes ne tournent pas. On ne peut donc pas contrer l’intermittence par la quantité de moulins à vent.
... Le résultat est visible et inquiétant du côté de voisins anglais.
Leur parc éolien qui est énorme puisque équivalent à 14 centrales nucléaires ne produit plus rien.
Rien.
Pourquoi ?
Parce qu’il n’y a plus de vent.
Du coup c’est la France qui exporte de l’électricité à Londres et dans le Royaume du nouveau roi pour éviter la panne électrique aux Anglais.
https://insolentiae.com/langleterre-en-manque-de-courant-par-manque-de-vent-ledito-de-charles-sannat/ 

 Une lueur d’espoir pour l’éolien terrestre au Royaume-Uni (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La France est loin d’être le seul pays où le débat autour de l’éolien terrestre est très intense. Le Royaume-Uni y fait face à son tour, mais ses récents déboires politiques pourraient bien finir par profiter au secteur. Selon la presse britannique, le gouvernement conservateur de Rishi Sunak réfléchit à accepter un amendement à la loi dite d’« égalité des chances » (Leveling Up Bill) qui favoriserait l’autorisation de nouveaux projets, pour éviter une énième crise politique.
https://www.greenunivers.com/2022/11/une-lueur-despoir-pour-leolien-terrestre-au-royaume-uni-306531/

 Les banques demandent à augmenter la durée de vie des parcs éoliens du Yorkshire
Extrait : Banks Renewables demande des prolongations de la durée de vie autorisée pour quatre parcs éoliens dans le Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre.
Le parc éolien Hook Moor à l'est de Leeds, le projet Penny Hill près de Sheffield, le parc éolien Marr à l'ouest de Doncaster et le parc éolien Hazlehead près de Barnsley produisent tous de l'électricité verte propre depuis sept à 11 ans.
Chacun dispose d'un permis de construire pour exploiter pendant 25 ans.
Après avoir effectué des travaux d'entretien réguliers complets sur les turbines de chaque site et examiné leurs performances opérationnelles continues et efficaces, Banks a décidé de demander l'autorisation de prolonger la durée de vie de chacun des parcs éoliens de 15 à 40 ans.

 Un tribunal britannique se range du côté de GE dans l'affaire du brevet Siemens Gamesa
Extrait : La Haute Cour du Royaume-Uni a statué que la turbine Haliade-X de GE ne viole pas un brevet détenu par Siemens Gamesa.
https://renews.biz/82183/uk-court-sides-with-ge-in-siemens-gamesa-patent-case/

 Le Highland Council s'apprête à soutenir le parc éolien offshore de Pentland malgré les impacts environnementaux «importants» et les problèmes de radioactivité

⛯ Italie
 Newbie JV lance 2 GW de projets éoliens flottants au large de l'Italie
Extrait : Elymo est un parc éolien offshore flottant de 1020 MW comprenant 68 éoliennes dans le détroit de Sicile, tandis qu'Apeneste est un parc éolien offshore flottant de 915 MW avec 61 éoliennes dans le sud de la mer Adriatique.
Les deux projets sont situés dans la zone économique exclusive maritime de l'Italie.
➪ EDP ​​​​considère la chute d'une éolienne à León comme "un événement spécifique et isolé" et enquête sur ses causes
Extrait : La compagnie d'électricité portugaise souligne qu'aucun blessé n'est survenu lors de l'incident et que les restes de l'élément détruit sont en cours de collecte
— Une éolienne de 75 mètres s'effondre dans l'un des parcs éoliens de la région de Maragatería à Leon
https://ileon.eldiario.es/actualidad/edp-considera-hecho-puntual-aislado-caida-aerogenerador-leon-e-investiga-causas_1_9741437.html?fbclid=IwAR11LJVVY9MgOHU7RbT9KAwEJQ53yYozjXMYeMpAxjS6YjMt1jrvSCZma9g

 Etats-Unis 
 De la fibre de verre pour la plus grande pale d’éolienne au monde 100 % recyclable
https://www.environnement-magazine.fr/energie/article/2022/11/28/141700/fibre-verre-pour-plus-grande-pale-eolienne-monde-100-recyclable

 Tous en mer : les projets de l'industrie éolienne offshore américaine sont jugés comme n'étant plus viables
Extrait : Les entreprises d'énergie éolienne offshore ont du mal à faire décoller leurs projets, malgré les subventions massives qu'elles ont pu soutirer aux contribuables américains. Le coût de l'éolien offshore est astronomique ; plus de six fois le coût de l'électricité au gaz qui est, bien sûr, disponible 24 heures sur 24, quel que soit le temps.
Le coût d'exploitation de l'entretien de toute machine industrielle dans un environnement marin est élevé au départ et ne fait qu'augmenter avec le temps, grâce au pouvoir corrosif de l'eau salée et de l'air marin chargé en sel.
Prenez une machine qui, au mieux, a une durée de vie économique d'environ 12 ans et il ne faut pas longtemps avant que le coût d'exploitation d'une éolienne offshore devienne incontrôlable.

 Les baleines en voie de disparition menacées par l'éolien offshore, avertit un scientifique américain (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les projets éoliens prévus au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre menacent de nuire à la diminution de la population de baleines franches en voie de disparition dans la région, selon un scientifique marin du gouvernement américain.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-11-29/endangered-whales-at-risk-from-offshore-wind-us-scientist-warns?utm_source=website&utm_medium=share&utm_campaign=mobile_web_share&fbclid=IwAR2b3j18a7-MzSGJYPqnpifL2L0YhCnhuZewW089vKgnG-97zSQfmpY9BSw&leadSource=uverify%20wall

 Asie
 Vietnam : L’électricité éolienne en débat
Extrait : Une conférence sur l’énergie éolienne du Vietnam a lieu les 1er et 2 décembre à Hanoi. Il s’agit d’un événement annuel organisé depuis 2018 par le Conseil mondial de l’énergie éolienne.

 Kazakhstan : TotalEnergies met en œuvre sa stratégie de transition énergétique

 Au Kazakhstan, TotalEnergies délaisse le pétrole pour l’éolien
https://www.agefi.fr/corporate/actualites/quotidien/20221201/kazakhstan-totalenergies-delaisse-petrole-l-eolien-354942

 Australie
➪ Acciona accélère son expansion dans l’éolien en Australie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conglomérat espagnol Acciona, présent dans le BTP, l’immobilier et l’énergie, a annoncé lundi son intention de construire en Australie une ferme éolienne d’une puissance de 1.000 mégawatts pour environ 1,3 milliard d’euros, ce qui correspondra à un quasi-doublement de son investissement

 Les preuves se multiplient du travail forcé et de l'esclavage dans la production de panneaux solaires et d'éoliennes
Extrait : L'industrie australienne de l'énergie propre a mis en garde contre les preuves croissantes liant les chaînes d'approvisionnement en énergie renouvelable à l'esclavage moderne, et a exhorté les entreprises et les gouvernements à agir pour l'éliminer.
Un rapport du Conseil de l' énergie propre , représentant les entreprises d'énergie renouvelable et les installateurs solaires, a appelé à davantage de production et de fabrication locales d'énergie renouvelable et à un système de "certificat d'origine" pour contrer les préoccupations concernant le travail des esclaves dans l'extraction et la fabrication de minéraux en Chine, en Afrique et en Amérique du Sud.
https://www.theguardian.com/environment/2022/nov/29/evidence-grows-of-forced-labour-and-slavery-in-production-of-solar-panels-wind-turbines?fbclid=IwAR1ot9dSpEbfouVBWiG5p4AMwi9Q5KOV_1zz5DRHVZy2NWi6wfp7krN-hR0

 Vestas reçoit une commande de 122 éoliennes en Australie
https://www.zonebourse.com/cours/action/VESTAS-WIND-SYSTEMS-A-S-121357143/actualite/Vestas-recoit-une-commande-de-122-eoliennes-en-Australie-42428404/

 Afrique
 L’IRENA publie une cartographie des emplacements du solaire et de l’éolien en Afrique
https://www.pv-magazine.fr/2022/11/29/lirena-publie-une-cartographie-des-emplacements-pour-le-solaire-et-leolien-en-afrique/

 Égypte : 1,1 milliard de dollars pour construire la plus grande centrale solaire et le plus grand parc éolien
https://www.alwihdainfo.com/Egypte-11-milliard-de-dollars-pour-construire-la-plus-grande-centrale-solaire-et-le-plus-grand-parc-eolien_a119441.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Eolien : la violation du droit ordinaire – Perles de Culture n°360 sur TVL
Extrait : Ils sont quelques-uns à mener le combat contre des éoliennes et à avoir été invités par TV Libertés. Anne Brassié continue sur cette lancée en faisant découvrir les travaux de Valérie Bernardeau, présidente de l’association SOS Danger Eolien, et Jean-Louis Remouit, administrateur de la Fédération de l’environnement durable. Que ce soit pour l’éolien terrestre ou en mer, les aberrations administratives sont bien présentes.
https://lemiroirdunord.fr/2022/11/25/eolien-la-violation-du-droit-ordinaire-perles-de-culture-n360-sur-tvl/

☸ Loi d’exception sur les éoliennes : Borne et Pannier-Runacher déclarent la guerre aux Français (29/11/2022)
Extrait : C'est une véritable déclaration de guerre qui a été annoncée la semaine dernière au cœur des vacances d'été dans le Monde et le Figaro par la première Ministre Elisabeth Borne et sa Ministre de l'Energie Agnès Pannier-Runacher.
Le gouvernement s'apprête à soumettre aux votes des sénateurs et des députés son projet de loi d'exception sur l'installation des éoliennes et des renouvelables dont l'objectif affiché est de multiplier le saccage des littoraux et des paysages ruraux en supprimant les voix de recours des citoyens et en facilitant l'atteinte aux espèces animales protégées et à la biodiversité. Oui vous avez bien lu ! L’objectif qui est dicté par la commission européenne est bien de permettre que les éoliennes puissent détruire plus facilement les espèces animales protégées. (source https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=PI_COM%3AC%282022%293219&qid=1653033569832)
https://www.economiematin.fr/news-exception-eoliennes-loi-gouvernement-france-borne-runacher-marin

☸ Loi d'accélération des ENR : les députés apportent des modifications en commissions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En commissions, les députés ont enrichi les dispositifs de planification, ajouté des garde-fous et simplifié certaines procédures administratives pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-acceleration-renouvelables-commission-assemblee-nationale-40747.php4

☸ Projet de loi EnR : l’intérêt public majeur supprimé pour le moment (article complet réservé aux abonnés)

☸ Pas assez de renouvelable : 500 millions d’amende
Extrait : La Commission Européenne nous demande un chèque de 500 millions d’euros, au motif que nous ne produisons pas assez d’électricité éolienne et photovoltaïque. Comme dit Boileau, « le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ». La justification, ou la justification alléguée, de cette électricité renouvelable est qu’elle ne rejette pas de CO2. Il se trouve que nous sommes (avec la Suède) les premiers de la classe de CO2. Par habitant, par euro de PIB, par KWh d’électricité, la France rejette moins de CO2 que ses condisciples, beaucoup moins que certains comme l’Allemagne. Drôle de lycée, où celui qui obtient la meilleure note écope d’un bonnet d’âne sur les oreilles et d’un grand coup de règle (un demi-milliard, ça fait mal) sur les doigts.
https://www.climato-realistes.fr/pas-assez-de-renouvelable-500-millions-damende/

☸ Droit et énergies renouvelables : 3 vidéos complémentaires
Extrait : Voici trois vidéos complémentaires en matière de droit et d’énergies renouvelables ; une sur les réformes en cours ; une sur le pilotage d’un projet éolien ; une pour survoler quelques jurisprudences en matière d’espèces protégées et d’EnR.
https://blog.landot-avocats.net/2022/11/28/droit-et-energies-renouvelables-3-videos-complementaires/

☸ Des pales d’éoliennes transportées par voie aérienne
Extrait : Flying Whales et Engie Green ont signé, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat pour étudier le transport des gros composants des parcs éoliens par dirigeable.
https://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2022/11/29/141719/des-pales-eoliennes-transportees-par-voie-aerienne

☸ Énergies renouvelables : les chiffres estivaux de l'éolien et du biométhane sont au beau fixe
Extrait : Au 30 septembre 2022, le parc éolien français a dépassé la barre des 20 gigawatts de puissance raccordée. Les filières du photovoltaïque et du biométhane poursuivent, quant à elles, leurs croissances à deux chiffres.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/infographie-energies-renouvelables-troisieme-trimestre-2022-40721.php4

☸ «La France à l’amende pour son “retard” sur les éoliennes? Le fruit d’une politique absurde» (article complet réservé aux abonnés)
par Rémy Prud’homme
Extrait : En application de règles européennes que la France avait approuvées, notre pays risque de se voir infliger une amende de plusieurs centaines de millions d’euros pour n’avoir pas atteint des objectifs irréalistes en matière d’éoliennes, estime le professeur émérite d’économie à l’université de Paris-XII. Ce n’est pas cette amende qui est une folie, mais la politique de l’énergie européenne elle-même, juge-t-il.

☸ Énergies renouvelables : la France prise dans un calamiteux piège européen (article complet réservé aux abonnés)
par Rémy Prud’homme
Extrait : On a appris d’Agnès Pannier-Runacher que la France devrait acheter des "volumes statistiques" de renouvelables car elle n’a pas respecté ses engagements en la matière. Pourtant la France a l’une des énergies les plus décarbonées d’Europe.

☸ La France en retard sur les énergies renouvelables tant mieux
Extrait : Dans le droit fil de l’écologie punitive que nous subissons depuis 20 ans, les politiques, les médias et les groupes de réflexions, animés par la Commission Européenne, expliquent urbi et orbi que la France est en retard sur un programme d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables intermittentes, solaire et éolien.
https://www.economiematin.fr/news-retard-france-renouvelable-bonne-nouvelle-butre

☸ Energies Renouvelables. Les trois mensonges de la loi d’exception Borne
Extrait : Par une lettre ouverte adressée personnellement à chacun des Députés et des Sénateurs la Fédération Environnement Durable dénonce les trois mensonges de Mme la Première Ministre, Elisabeth Borne, sur lesquels elle s’appuie pour justifier le projet de loi d'exception, destinée à accélérer le développement des énergies renouvelables; ce projet est d’autant plus préoccupant qu’il se caractérise par une régression environnementale contraire à la Constitution.
https://www.economiematin.fr/news-renouvelable-loi-exception-borne-mensonge-critique-butre
 

☸ Agrivoltaïsme : de l'électricité dans l'air autour d'une filière émergente
Extrait : Le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables consacre cette nouvelle filière de la branche solaire. Les projets essaiment dans les territoires, avec des promesses de retombées mirobolantes, mais les véritables exemples restent rares.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/agrivoltaisme-de-lelectricite-dans-lair-autour-dune-filiere-emergente-1883113

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
30 novembre 2022 : Cour de cassation : Pourvoi n° 21-16.404
Extrait : ... ont formé le pourvoi n° Q 21-16.404 contre l'arrêt rendu le 2 mars 2021 par la cour d'appel de Versailles (1re chambre, 1re section), dans le litige les opposant à l'association France Nature Environnement, dont le siège est [Adresse 1], défenderesse à la cassation.
25. La cour d'appel a constaté que vingt-huit faucons crécerellettes, espèce animale non domestique protégée au titre de l'article L. 411-1, 1°, du code de l'environnement, avaient été tués entre 2011 et 2016 par collision avec les éoliennes des parcs du Causse d'Aumelas, que cette destruction perdurait malgré la mise en place du système DT- BIRD, et que les propriétaires exploitants n'avaient pas sollicité la dérogation aux interdictions édictées par cet article, constitutive d'un fait justificatif exonératoire de responsabilité.
26. Elle en a exactement déduit, sans être tenue de suivre les parties dans le détail de leur argumentation sur le comportement des propriétaires exploitants, que le délit d'atteinte à la conservation d'espèce animale non domestique protégée, prévu par l'article L. 415-3 du code de l'environnement, était caractérisé tant dans son élément matériel que son élément moral.
27. La cour d'appel a ainsi légalement justifié sa décision.
... la Cour :
DIT n'y avoir lieu à question préjudicielle ;
REJETTE le pourvoi ;
Condamne les sociétés Parc éolien [Localité 4], Plein vent [Localité 2], Parc éolien [Localité 6], Parc éolien [Localité 9], Parc éolien [Localité 5], Parc éolien [Localité 8], Parc éolien [Localité 7] et EDF renouvelables France aux dépens ;
En application de l'article 700 du code de procédure civile, rejette la demande formée par les sociétés Parc éolien de la Conque, Plein vent [Localité 2], Parc éolien [Localité 6], Parc éolien [Localité 9], Parc éolien [Localité 5], Parc éolien [Localité 8], Parc éolien [Localité 7] et EDF renouvelables France et les condamne à payer à l'association France Nature Environnement la somme de 3 000 euros.
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, troisième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du trente novembre deux mille vingt-deux.
https://www.courdecassation.fr/decision/63870194bf732905d49c4ff7

☸ Parcs éoliens et espèces protégées : la Cour de cassation rappelle à l'ordre les exploitants
Extrait : Par une décision d'importance, la Haute Juridiction judiciaire condamne EDF Renouvelables dans le contentieux l'opposant à FNE sur le parc éolien d'Aumelas. Une remise en cause de la doctrine sur les espèces protégées, selon cette dernière.
... Par une décision du 30 novembre 2022, la Cour de cassation a en effet rejeté le pourvoi d'EDF Renouvelables et de sept filiales qui exploitent des parcs éoliens sur le causse d'Aumelas (Hérault) contre la décision de la cour d'appel de Versailles qui les avaient condamnées. Cette décision importante, et qui fait évoluer la jurisprudence, renforce l'obligation de prise en compte de espèces protégées par les exploitants éoliens. « C'est le premier grand arrêt de la Cour de cassation en matière civile sur une affaire de faune-flore, se félicite Olivier Gourbinot, membre du directoire du réseau juridique de FNE. Il intervient dans un contexte un peu tendu entre la loi EnR, le règlement européen qui s'annonce sur ces questions et l'avis attendu du Conseil d'État ».

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Le big business éolien

Livre
 "Le Prix du vent", un roman graphique de Sioux Berger sur les éoliennes
Extrait : Ce livre qui fait sien d'entrée de jeu cette formule "L'intérêt général ne peut s'affranchir de l'intérêt des particuliers au seul nom du progrès", se revendique comme une enquête fouillée sur les installations de parcs éoliens en milieu rural. Un sujet d'actualité donc, sensible à bien des égards.
https://www.lacommere43.fr/loisirs/item/52269-le-prix-du-vent-un-roman-graphique-de-sioux-berger-sur-les-eoliennes.html

⇝ Le prix du vent : une enquête sur les installations de parcs éoliens dans des milieux ruraux
Extrait : Tout a un prix, tout a un coût, tout à des impacts. Sioux Berger publie les fruits de son enquête sur l’impacts des éoliennes dans les milieux ruraux dans son nouveau livre : Le prix du vent : Des éoliennes, des bêtes et des hommes. Surprises garanties.

⇝ Eolien : entretien avec Sioux Berger romancière : « L’objet de ce roman est de lancer l’alerte, et non de remplacer le travail des chercheurs »
Extrait : Je ne suis pas une scientifique, mais j’ai établi, au fur et à mesure de mes interviews des pistes de questionnement afin de lancer l’alerte : les promoteurs installent sur le territoire français des aérogénérateurs sans tenir compte de la parole des habitants. Pourtant, les relevés des laiteries, le nombre de décès d’animaux sur certains cheptels ne mentent pas. De façon empirique, j’ai par exemple pu constater que certains paramètres accentuaient le problème : nombreux câbles enterrés autour des bâtiments, phénomène d’encerclement par les éoliennes, stabulations en contrebas par rapport aux machines ainsi que présence de cours d’eau.
J’ai recensé les témoignages recueillis dans un gigantesque tableau et j’ai été interrogée par l’ANSES à ce sujet en février 2020. Cet organisme de santé publique en a conclu qu’une étude pourrait être menée. Mais actuellement, rien n’a bougé.

⇝ Sioux Berger : "Je suis allée au pied des parcs éoliens"
Extrait : C’est via une expérience personnelle que Sioux Berger a eu l’idée de ce livre. "J’ai une maison assez isolée dans le Cantal. Et un jour, une personne en costume-cravate est venue frapper à ma porte, c’était un promoteur éolien”, a-t-elle raconté.
... “Je suis allée au pied des parcs éoliens existants, et j’ai commencé à interroger les gens qui y habitaient. Au départ, les agriculteurs m’ont communiqué des choses étranges sur l’attitude de leur bétail qui refusait de rentrer dans les étables, qui refusait de s’abreuvoir, avait des mort-nés, des problèmes d’alimentation (des animaux qui se nourrissaient mais qui ne grossissaient pas). Ils me disaient : 'c’est depuis que les éoliennes se sont mises en route'.
https://www.sudradio.fr/bercoff-dans-tous-ses-etats/sioux-berger-parcs-eoliens-fermes-agriculteurs-temoignages

⇝ Commentaires de Claude Brasseur
Sioux Berger, Le prix du vent 
Claude Brasseur

Enfin un livre sur les éoliennes que tout le monde – oui, même ceux qui n’aiment pas lire – peut apprécier et comprendre. La présentation se fait sous forme de bande dessinée agréable et claire, des faits sont exposés, pas des opinions.
Quoique suivant le phénomène éolien depuis pas mal d’années, j’ai été effaré par la
destruction de la nature que causent les éoliennes ! Je m’étais pas mal renseigné à leur sujet mais là l’horreur est venue me sauter à la figure : ruine, maladies, morts d’hommes et d’animaux……
Les éoliennes sont très coûteuses et leur production électrique sporadique doit être
accompagnée de centrales thermiques (ou autres) capables de produire 100 % de la puissance électrique nécessaire. Très souvent, il n’y a pas assez ou trop de vent pour leur fonctionnement. Tous les comptes faits, l’installation d’éoliennes n’est pas intéressante mais il y n’y a pas que les comptes !
Au-delà du danger qu’elles représentent pour tout ce qui vole, les éoliennes produisent des nuisances visuelles, sonores et infrasonores que décrit la BD mais il y a plus : la mise à la terre des usines éoliennes semées dans les champs crée des courants électriques qui dérangent le bétail, l’empêchent de se nourrir. Sioux Berger et ses collègues dénoncent, font l’inventaire, de lois paralysant les actions de défense écologique des citoyens, lois chaque jour plus nombreuses !
Les auteurs nous informent aussi de la totale irresponsabilité des promoteurs
éoliens : habiles à concevoir des contrats avec leurs victimes, ils les emprisonnent et, en finale, risquent de ruiner les fermiers ayant cru à « une bonne affaire » mais restés seuls devant les frais. (Pour mettre fin aux éoliennes, il suffirait que les promoteurs soient obligés d’être propriétaires des terrains qu’ils occupent).
Cette BD dénonce un grand nombre d’escroqueries légales des promoteurs
d’éoliennes. Les victimes, elles, sont toujours sévèrement condamnées et les coupables loués pour leur esprit « Vert » à la mode, esprit « Vert » qui plaît aux citadins habitant loin des dangers qui nous sont ici exposés.
Revenons à la rentabilité des éoliennes. Il y a bien 10 ans, j’avais proposé de placer
– sur une éoliennes très visible au sud de la Belgique – une lampe verte qui s’allume dès qu’elle donne plus de 10 % de sa puissance nominale et une lampe jaune qui s’allume quand elle ne sert à rien… silence total, tout comme pour ma proposition de compter les morts dans les maisons du 3 e âge dès l’installation d’éoliennes (comme avaient observé des infirmiers effarés par l’augmentation de ce nombre).
Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment des êtres humains peuvent-ils
promouvoir des engins tueurs ? Comment les responsables ont-ils pu ignorer les travaux d’un Eric Zou ? (1) et de nombreux autres chercheurs ? Comment ces êtres humains peuvent-ils se dire respectueux de la nature et de l’avenir ? Je n’ai qu’une réponse plausible : ils n’ont pas cru nécessaire de se renseigner vraiment, ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Le livre de Sioux Berger, Maxime Paisot et Baptiste Chouët les met devant la réalité vécue et j’espère que Le prix du vent atteindra nos responsables.

(1) Eric Y.Zou, Wind Turbine Syndrome : The Impact of Wind Farms on Suicide.
Department of Economics, University of Illinois at Urbana - Champaign

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

☸ Oise : NON AUX PROJETS ÉOLIENS DANS L'OISE !
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/aux-projets-eoliens-oise/193385

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ Comment les techniciens d'éoliennes risquent leur vie pour faire tourner les pales
https://www.youtube.com/watch?v=bNBQKlHt6rg

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Doubs : ASSOCIATION VIGILANCE SUR LE SITE SEVESO ET LE PROJET EOLIEN DE GENNES - AVSPEG
Appel aux dons pour nous aider à lutter contre ce projet éolien du Grand Besançon.
Affiches, banderoles, tracts et..... honoraires d'avocat !
Merci de votre engagement à nos cotés !

 Occitanie : TNE
⦔ Une journée régionale contre la loi d’accélération des ENR.
Extrait : À Nîmes (30), Albi (81), Montpellier (34), Perpignan (66), Carcassonne (11), Montauban (82), Toulouse (31), Rodez (12), Mende (48), nos associations étaient mobilisées pour faire connaitre aux préfets leur opposition à la loi sur l’accélération des énergies renouvelables.

⦔ Énergie : quels enjeux ? … un billet d’humeur
Extrait : Lundi 28 novembre, dans toute l’Occitanie, des associations ont manifesté devant la préfecture de leur département, contre la loi d’accélération des énergies renouvelables, dénonçant son caractère anti démocratique et son mépris pour la biodiversité.

⦔ Le livre sur les énergies renouvelables (Conclusions)
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/11/28/le-livre-sur-les-energies-renouvelables-conclusions/

 Ardèche : Communiqué de presse de l’Association de Protection du Territoire de Malarce-sur-la-Thines

La Mairie de Malarce-sur-la-Thines projette de dévaster son territoire 
(ou comment détruire son pays à grands coups d’éoliennes)

Pour quels motifs les édiles municipaux de Malarce-sur-la-Thines, petite commune ardéchoise qui vivait jusqu’ici dans la quiétude, ce sont-ils subitement mis en tête de faire implanter un parc d’éoliennes industrielles par des géants mondiaux de la pollution comme Total Energies ou RWE, contre la volonté de ses habitants ?

Pour quelles raisons ces édiles, qui s’étaient présentés au suffrage des citoyens pour défendre les intérêts de cette petite commune au sein de la Communauté de commune « Pays des Vans en Cévennes », ont-ils décidé, sans consulter personne, d’agir contre les intérêts de ses habitants, de leur territoire, et de ceux des communes voisines en faisant entrer le loup de la destruction environnementale – dont l’un des nombreux masques est aujourd’hui, comme chacun peut le constater en parcourant les kilomètres de paysages dévastés ici et là au pays de France et de Navarre, l’industrie éolienne –, dans la bergerie ?

Maladresse, naïveté ou malhonnêteté ? Devant l’omerta que pratique la Mairie sur ce dossier, nous en sommes pour l’heure réduits aux conjectures, cependant qu’un peu de comparatisme nous montre qu’ailleurs en France, un peu partout, se noue ce type d’alliances contre nature entre des édiles municipaux ainsi détournés de leur mission républicaine et des multinationales de la pollution, sans souci du lendemain. Quoi qu’il en soit, nous sommes d’ores et déjà en mesure de vous dire comment la Mairie compte faire pour ainsi violer les règles de la raison comme de la sagesse les plus élémentaires.

Il suffit en effet d’étudier un tant soit peu le dossier des éoliennes industrielles pour comprendre qu’elles ne servent à rien d’un point de vue énergétique ou presque, qu’elles apportent en revanche des nuisances et des dégradations considérables et à peu près irréparables sur la vie locale, le tout au plus grand bénéfice des multinationales et de tous ceux qui peuvent ensuite se gargariser, dans notre monde régi par les apparences, le spectacle et la communication, d’une action « écologique », un nom qui est bien sûr à comprendre ici au prisme d’une équation orwellienne : quand « la paix », « c’est la guerre », « le vert » , « c’est la grande industrie globaliste ».

Les conséquences de l’implantation de parcs éoliens industriels sur ce type de sites escarpés sont elles aussi connues, les mêmes causes produisant partout les mêmes effets : nuisances sonores et pollution lumineuse nocturne continue, risques sanitaires pour les humains comme pour les animaux, artificialisation des sols, bétonisation massive, tarissement ou disparition de certaines des sources qui alimentent les hameaux en contre-bas de l’implantation, accroissement du ruissellement entraînant à son tour le risque d’éboulement ou de glissement de terrain, risques accrus d’incendie, atteintes graves à la biodiversité, déforestation, perturbation de la circulation du gibier et remise en cause des périmètres de chasse institués de longue date, et last but not least, une défiguration sans précédent de nos paysages, aux conséquences elles-mêmes incalculables.

Quelles seront en effet cette fois les conséquences spécifiques de cette destruction paysagère pour la commune de Malarce et ses environs : ce sera là porter directement atteinte à l’intégrité au Parc national des Monts d’Ardèche qui garantissait un tourisme à taille humaine en quête d’une nature préservée, avec d’évidentes répercussions sur le tissu économique local ; ce sera aussi attenter, plus directement encore, à l’intégrité du site de Thines, répertorié parmi les « Plus beaux villages d’Ardèche », sa magnifique église romane, classée jadis par Prosper Mérimée au titre des « monuments historiques », étant de longue mémoire un chemin d’étape des pèlerinages de Puy-en-Velay et de Saint-Jacques de Compostelle. Certes, qu’est-ce que le Beau ou le Sacré enraciné face au (billet) vert (si ce n’est quelques dollars de plus au bilan comptable d’une multinationale) ?

Mais revenons-y : comment, donc, s’y prend l’équipe municipale de Malarce-sur-la-Thines pour programmer ce désastre ? Rien, certes, d’original : en ne prévenant qu’au dernier moment certains seulement de ses habitants ; en organisant une fausse concertation régie par l’entreprise RWE elle-même dans le cadre d’un dispositif verrouillé qui interdit tout débat public ; en ne répondant pas (ou à côté) à ceux des habitants qui lui demandent d’organiser – ce serait bien le moins – une consultation citoyenne sur l’acceptation de ce projet qui engage l’avenir de toute une commune et celui de plusieurs communes voisines… Bref, en faisant, ici, comme ailleurs : silence, omission, louvoiement, franche dissimulation et in fine passage en force à peine masqué par une communication de la « concertation ». Hier, ce fut l’imposition d’une antenne 4G en catimini ; aujourd’hui, l’on nous promet l’implantation d’une usine à vents ; à quoi faut-il s’attendre pour l’avenir ? Une antenne 5G ? Un parking géant ? Un supermarché ? Une annexe de Disneyland ?

Revenons à la raison : l’éolien industriel ne sert, écologiquement parlant, à rien ; il rapporte un peu d’argent à quelques particuliers ainsi qu’aux municipalités, beaucoup aux multinationales, mais ceci au détriment du bien commun. Nous n’avons collectivement pas d’autre choix que de le refuser.

Contact
APTM (
apt.malarcesurlathines@gmail.com)

 Charente-Maritime : Ciré d’Aunis et d'Ardillières : ASSOCIATION AMEVIE
Nous n’aurons pas ces maudites éoliennes selon le décret préfectoral que je viens de lire.
La destruction environnementale de Ciré d’Aunis et d'Ardillières n’aura donc pas eu lieu, grâce à l’opposition de l’armée et l’aviation civil basée à St Aignan.
Ce n’est pas le sort funeste des habitants qui a été pris en compte mais simplement des données techniques concernant le brouillage des radars actuels par les éoliennes.
Les méthodes détestables de Nordex et de leurs représentants montrent toutes les dérives financières du système. Manipulations et trafics d’influences en tous genres nous ont à jamais dégoûté sur la nature inhumaine de ces gens-là.
Patrick Torre
AMEVIE

 Allier : Bourbon'Air
ENQUETE PUBLIQUE : EOLIENNES A DEUX-CHAISES & LE THEIL
Le changement climatique est une réalité et la transition énergétique, une nécessité, mais…
L’implantation d’éoliennes doit se faire sur des territoires adaptés et, surtout en tenant compte de l’avis des citoyens – résidents ou usagers.
L’enquête publique est le seul moyen donné aux citoyens de s’exprimer démocratiquement sur une décision prise par une autorité unique, celle du préfet.
Quelque soit notre opinion, ne laissons pas passer l’opportunité de nous exprimer sur des projets qui impacteront notre cadre de vie et la vie d’un territoire pour des dizaines d’années.
Résidents des 13 communes riveraines du projet, mais aussi touristes qui avez parcouru ce bocage préservé, parents ou amis qui êtes attaché à ce territoire et à ses paysages, vous pouvez déposer une observation sur le registre dématérialisé de l’enquête publique, dès le 8 décembre à l’adresse :
htps://enquete-publique-4312@registre-dematerialise.fr
ou bien en mairie à : Deux-Chaises, Le Theil, Laféline, Rocles, Saint-Sornin, Voussac, Fleuriel, Sazeret, Saint-Marcel-en-Murat, Le Montet, Tronget, Treban, Cressanges.
Vous avez des doutes sur la façon de procéder ou sur le principe de l’enquête publique ? Fidèle à sa démarche de concertation, notre association vous propose deux réunions d’information, le 3 décembre au Theil ou le 10 décembre à Treban.
Nous avons également développé un tutoriel vidéo, que vous trouvez sur la plateforme Youtube en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez communiquer cette vidéo à vos amis et parents…
https://www.youtube.com/watch?v=EO5LJRSTyqY
Exprimons notre opinion, et ne laissons pas 3 ou 4 propriétaires fonciers et un industriel canadien (Boralex) influencer la décision du préfet sans tenir compte de notre avis…

 Vendée : Collectif NENY
COMMUNIQUÉ DE PRESSE AU SUJET DE LA VOTATION ORGANISÉE PAR LA VILLE DES SABLES D'OLONNE

L'association NENY ( (Non aux Éoliennes entre Noirmoutier et Yeu) a souhaité réagir à la votation organisée par la ville des Sables d’Olonne et à la question : « Seriez-vous favorable à la construction d'un parc éolien en mer visible depuis la plage et les côtes des Sables d'Olonne ? ».

⧫ Les Sablais ont raison d'être inquiets car malgré les oppositions et les nombreuses incertitudes exprimées lors des débats publics ou lors des enquêtes publiques l’État poursuit inexorablement son programme d’industrialisation de la mer.
En Pays de la Loire, le site du Banc de Guérande (80 éoliennes) est désormais achevé, tandis que le projet entre l'île d'Yeu et Noirmoutier (62 éoliennes) et contre lequel se bat notre association pourrait incessamment sous peu hélas voir le jour.

⧫ Les perspectives annoncées sont absolument sidérantes, puisque l’État projette d’implanter à l’horizon 2050 près de 80 fois la capacité du seul projet de Yeu-Noirmoutier (40 GW), soit des milliers d’éoliennes en mer géantes - les derniers modèles faisant près de 300 mètres de hauteur. (1)

⧫ Un tel plan nécessite une emprise maritime considérable (1 GW nécessite une emprise maritime comprise entre 120 et 180 km²) (2). D'où la nécessité pour l’État de trouver rapidement des zones potentielles, quitte à passer en force puisque la Loi d’accélération des énergies renouvelables actuellement en discussion au Parlement prévoit la mutualisation des débats publics par grande façade maritime. (3)

⧫ Or, on sait de longue date que la zone qui fait face aux Sables d'Olonne est une zone très venteuse et donc propice. (4). La zone d'étude retenue pour le débat public du projet d'Oléron en était d'ailleurs très proche.

⧫ On se souvient qu'il y a quelques années Yannick Moreau avait obtenu l'abandon d'un projet. On se souvient de sa phrase « Le littoral vendéen n'a pas vocation à recevoir toutes les éoliennes maritimes de France ». (5)

⧫ Mais sous la pression des industriels, ce projet pourrait très vite revenir en force, d'autant plus que la région de Pays de la Loire a de manière totalement incompréhensible anticipé la demande de l’État en se portant candidate pour une 3ème usine éolienne dans les eaux des Pays de la Loire. (6)

⧫ Nos inquiétudes sont d’autant plus fortes que l’État considère l'éolien flottant qui permettrait de repousser les projets très loin au large comme « immature ». (7) C’est donc un projet « posé » et donc proche du littoral qui pourrait voir le jour, alors que paradoxalement en Europe, la profondeur et la distance moyenne au rivage des parcs éoliens offshore sont en augmentation constante. Selon les industriels eux-mêmes, la distance moyenne au rivage des parcs éoliens offshore en construction en 2019 était de 59 km. (8 )

⧫ Les conséquences de ces projets ne sont pas que paysagères.

⧫ En premier lieu, ils entravent l'activité des marins-pêcheurs pendant deux à quatre années de travaux. Ils n’ont ensuite aucune certitude de pouvoir naviguer et pêcher au sein des parcs éoliens, ni de retrouver la ressource halieutique. D'où la colère du Comité régional des pêches (COREPEM) à l'annonce de ce 3ème projet pour lequel ils n'ont pas été consultés. (9)

⧫ Du point de vue des conséquences environnementales, nous ne pouvons que souligner les très lourdes mises en garde du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) qui insiste sur les conséquences mal connues et potentiellement dévastatrices sur la biodiversité des parcs éoliens en mer. (10)
« L’objectif de la Commission Européenne qui pourrait se traduire par l’équivalent de 34 000 éoliennes offshore en 2050 dont 7100 pour la France semble clairement incompatible avec la survie de nombreuses espèces d’oiseaux marins (…).»
Concernant les mammifères marins, le rapport souligne que « le développement à grande échelle de l’électricité éolienne marine entraînera des perturbations et des modifications de l’habitat des mammifères marins d’une ampleur inédite pour notre pays ». (10)

⧫ Un projet au large des Sables d’Olonne serait d'autant plus inacceptable - et juridiquement fragile - qu'il pourrait se situer dans la vaste zone Natura 2000 qui fait face à la Côte de Lumière. (11)

⧫ Ce sont les raisons pour lesquelles notre association plaide pour une interdiction ferme des projets d’éoliennes en mer dans les aires marines protégées et un éloignement significatif des côtes.

⧫ Un tel éloignement n’impacterait plus les artisans-pêcheurs qui pratiquent une pêche responsable et durable, à la journée, dans la bande côtière. L’introduction d’une distance minimale de 40 km est par ailleurs recommandée tant par le Conseil national de protection de la nature (CNPN) que par la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP) dans leurs avis émis en 2021. Ces avis sont motivés par un impératif de protection de la biodiversité, particulièrement riche dans la bande des 40 premiers kilomètres, et par la volonté de préserver le patrimoine paysager, qui est l’une des richesses du littoral français. (10)

Nous espérons qu'un vote défavorable sans ambiguïté des Sablais saura repousser les velléités de l’État pour implanter une nouvelle usine éolienne le long des côtes vendéennes.

SOURCES :
(1) https://lemarin.ouest-france.fr/.../42506-emmanuel-macron...
(2) https://www.debatpublic.fr/.../2021-09-Eolien_mer_Oleron...
(p.6)
(3) « Pour accélérer l'éolien en mer, les procédures de participation du public ayant lieu à l’échelle d'une façade maritime (document stratégique de façade) et celles portant sur un ou des projets de parcs éoliens seront mutualisées. »
https://www.vie-publique.fr/.../286391-projet-de-loi...
(4) https://www.lefigaro.fr/.../20002-20130321ARTFIG00557-la...
(5) https://lessablesdolonne.maville.com/.../actudet_-tempete...
(6) https://lemarin.ouest-france.fr/.../la-region-pays-de-la...
(7) https://www.publicsenat.fr/.../interdire-la-construction...
(8 ) https://windeurope.org/.../WindEurope-Annual-Offshore...
, (p.19)
(9) https://www.francebleu.fr/.../candidature-des-pays-de-la...
(10) https://www.avis-biodiversite.developpement-durable.gouv....
(11) https://carto.sigloire.fr/1/r_natura_2000_r52.map

 IndrePas de vent chez nous - Avenir Boischaut Sud 
https://avenirboischautsud.fr/
Chers ami(e)s,
Voici les nouvelles du mois de Novembre.

1. Le 25 novembre Nous avons écrit aux 565 députés, qui sont en train d'examiner la loi d'accélération de l'implantation des ENRI.
A consulter ici : avenirboischautsud.fr/lettre-aux-deputes/
Ils vont voter cette loi le 5 décembre.
Vous pouvez les solliciter vous aussi, en fonction de votre envie et vos affinités.
Nous avions écrit aux sénateurs, aussi. Ils ont trahi leur parole.

2. Participez à la consultation nationale qui est en cours :
Cela vous prendra quelques minutes de votre temps, c'est très rapide & se clôture le 31 décembre.
concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/
Nous rappelons que les énergies qu'ils disent renouvelable cachent en fait 80% d'énergie fossile. C'est un gigantesque marketing mensonger tel un rouleau compresseur qu'il faut dénoncer. Et votre action fait un travail de fourmi qui est efficace. Apportez votre pierre à l'édifice pour déconstruire le mythe du "renouvelable". Si vous ne le faites pas, vous leur laissez les coudées franches.

3. Nous avons écrit au Maire de Celon pour qu'il retire son projet de stérilisation et destruction des terres agricoles avec des panneaux photovoltaïques chinois (comme ils sont en train de le faire à La Châtre L'Anglin, où ils ont déjà détruit 8Ha de forêt pour la remplacer aussi par des panneaux chinois).
Vous pouvez consulter le courrier ici :
avenirboischautsud.fr/celon-non-photovoltaique/

4. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à défendre Votre Berry :
avenirboischautsud.fr/adhesion-en-ligne/

Merci pour votre action.
Le bureau de l'association.

 Morbihan : Les Gardiens du Large
Belle-Île en Mer est un très grand site aux patrimoines paysagers d’exception, caractérisé en tout premier lieu par ses grandes étendues naturelles et dégagées, par ses paysages grandioses et ses vues vers l’océan sans fin, par la sensation qui s’en dégage d’espace sauvage inoccupé par l’homme.
Florilège de superlatifs ventant à juste titre la qualité unique d’espaces vierges offrant des paysages grandioses, ouverts sur l’océan infini, exempts de toute occupation humaine.
Belle-Île, La Bien-Nommée… Ses élus ont pour mission première, de protéger ses grands paysages, les plus beaux, les plus célèbres, les plus emblématiques de Bretagne.
Aujourd’hui, alors qu’aucune ferme expérimentale n’a encore vu le jour et ne verra sans doute jamais le jour… l’annonce d’installation d’un projet industriel qui consistera en première étape à la mise en place de 62 éoliennes de 260 m de haut, avec une sous-station en mer de 50 m de haut, puis à partir de 2024…, de 1.000 MW par an, soit 82 éoliennes de plus de 12 MW chaque année, lesquelles seront évidemment attenantes aux premiers parcs implantés (AO5 & AO9) pour des raisons de mutualisation des moyens, mais aussi parce que le seul espace restant disponible en Bretagne Sud est celui du couloir entre Groix et Belle-Île, encore libre d’activités militaires.
L’industrialisation des paysages par l’implantation de 62 éoliennes, suivies à terme de plusieurs dizaines, voire centaines d’autres ne peut que conduire au massacre irrémédiable de nos côtes morbihannaises pour les générations futures ! Ce serait la ruine de dizaines d’années d’efforts, une atteinte historique au patrimoine morbihannais, breton et français.
Pour l'association LES GARDIENS DU LARGE,
Eric Guillot responsable.
www.gardiensdularge.org

 Morbihan : Les Gardiens du Large
Reçu ce jour, 29 novembre 2022, au courrier électronique mail du Rassemblement National.
Nous les remercions pour leur soutien, comme pour toute personnalité politique de différente sensibilité, qui est en faveur d'un moratoire.
De plus, notre association LES GARDIENS DU LARGE précise dans ses statuts qu'elle est apolitique. Nous ne voulons aucun rattrapage politique, en aucune manière. Nous estimons que nous sommes toutes et tous concernés, que l'on soit de sensibilité de droite, de gauche, du centre ou d'extrême...
Eric Guillot , responsable de l'association LES GARDIENS DU LARGE.
www.gardiensdularge.org
" Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un communiqué de Gilles PENNELLE, Président du groupe des Conseillers régionaux RN de Bretagne et Directeur général du Rassemblement National, au sujet du moratoire sur le projet d'éoliennes flottantes au large de Belle-Île proposé par l'Association "Les Gardiens du Large."
Bien cordialement,
Le groupe des élus RN au Conseil régional de Bretagne".

 Morbihan : Les Gardiens du Large
Ci-joint, communiqué de presse adressé aux rédactions du Télégramme et du Ouest-France, la réaction de notre association "LES GARDIENS DU LARGE", suite à la motion de la CCBI (Communauté de Communes de Belle-Île en Mer) relative au projet éolien flottant de Bretagne-Sud : 
www.gardiensdularge.org

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
 Somme

 Côtes d'Armor : L'Association AEDD tiendra une réunion publique Dimanche 04 décembre à 16h à la salle des fêtes de ST MELOIR DES BOIS, dans les Côtes d'Armor, près de DINAN.
Jean Loup de SALINS
Président

Cantal

 Charente-Maritime
Venez manifester le samedi 10 décembre à 10 heures à Jonzac (Charente Maritime) à l'invitation de l'Association Préservons la Vie de notre Campagne - APREVICA.
Un projet éolien est en développement sur la commune de Coux (17, Haute Saintonge).

 Calvados

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
☸ Éoliennes : la face cachée de l’écologie.(nov. 2020)
https://www.youtube.com/watch?v=1HSIqFH8amU

☸ 
NON au business scandaleux de l'éolien ! (2021)
Pour le texte de la pétition ...
https://www.touscontribuables.org/campagne-business-de-l-eolien

☸ Éoliennes et argent public : autant en rapporte le vent (sept. 2021)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Coup d’envoi pour le financement vert du nucléaire chez EDF
Extrait : Dans le cadre du développement du financement vert de ses activités, EDF emprunte auprès du Crédit Agricole un milliard d’euros pour le financement du projet de Grand Carénage. Une première dans le monde de l’énergie.
https://www.sfen.org/rgn/coup-denvoi-pour-le-financement-vert-du-nucleaire-chez-edf/?utm_source=RGN_Hebdo&utm_medium=email&utm_campaign=Hebdo


⛯ Belgique 
Faute de vent et de soleil, le nucléaire et le gaz nous fournissent l’électricité ces jours-ci
https://www.rtbf.be/article/faute-de-vent-et-de-soleil-le-nucleaire-et-le-gaz-nous-fournissent-lelectricite-ces-jours-ci-11114467

 Hongrie
Projet nucléaire hongrois : la justice européenne rejette une plainte de l’Autriche (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Cour de justice de l’UE (CJUE) a débouté mercredi l’Autriche, qui contestait le feu vert donné par Bruxelles à la construction par la Hongrie de deux nouveaux réacteurs nucléaires, en grande partie financés par la Russie.
https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/301122/projet-nucleaire-hongrois-la-justice-europeenne-rejette-une-plainte-de-l-autriche

 Pays-Bas 
➪ Deux nouvelles centrales nucléaires seront construites à Borssele
https://www.telegraaf.nl/nieuws/2035160684/twee-nieuwe-kerncentrales-komen-in-borssele?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=seeding-telegraaf&fbclid=IwAR2mIzTLitXW2uxTvnqT5kfdrcG2f3NsqEwcUTv_1jUvxCf35bLKBXjhOMY

Energie - Electricité
Maine-et-LoireÉnergie. Une centrale de stockage par batteries en projet dans les Mauges
Extrait : Le groupe anglais Harmony Energy porte un projet de création d’une centrale de stockage d’énergie par batterie au Pin-en-Mauges. Un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros voué à participer à l’équilibre du réseau électrique.

☸ Chauffage au bois, une énergie renouvelable qui émet plus de particules fines que les voitures diesel
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/electricite-avec-quels-pays-la-france-est-elle-interconnectee_2184201.html

☸ L'industrie française a besoin d'une électricité disponible, décarbonée, et compétitive (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le besoin de l'industrie en électricité décarbonée ne sera pas couvert dans les prochaines années, surtout si l'on espère réindustrialiser le pays, estiment Louis Gallois, Pierre-André de Chalendar, Denis Ranque, Philippe Varin et Gérard Creuzet. Ils plaident pour la fin des querelles entre partisans du nucléaire et des renouvelables, et l'accélération de tous les projets.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-lindustrie-francaise-a-besoin-dune-electricite-disponible-decarbonee-et-competitive-1883570

☸ Crise énergétique : les ravages de l’idéologie antiénergie (1/2) (article complet réservé aux abonnés)
par Rémy Prud’homme
Extrait : Rémy Prud’homme publie « Les vrais responsables de la crise énergétique » aux éditions de L’Artilleur. L’Europe et la France connaissent depuis 2022 une hausse très importante du prix des énergies principales (gaz, pétrole, et surtout électricité). Comment expliquer cette fin brutale de l’énergie bon marché ? Les vrais responsables de la crise sont sous nos yeux.

☸ Pourquoi la guerre en Ukraine n'est pas la principale cause de la crise énergétique en Europe (2/2) (article complet réservé aux abonnés)
par Rémy Prud’homme
Extrait : Rémy Prud’homme publie « Les vrais responsables de la crise énergétique » aux éditions de L’Artilleur. L’Europe et la France connaissent depuis 2022 une hausse très importante du prix des énergies principales (gaz, pétrole, et surtout électricité). Comment expliquer cette fin brutale de l’énergie bon marché ? Les vrais responsables de la crise sont sous nos yeux.

Que représentent les centrales à charbon dans la production d'électricité française ?
Extrait : Une part infime de la production électrique
En 2021, seule 0,7% (3,8 TWh) de la production électrique totale (522,9 TWh) a été assurée grâce au charbon, donc aux centrales de Cordemais et de Saint-Avold, selon les chiffres de Réseau de Transport d'Électricité (RTE). L'immense majorité (69%) de l'électricité produite en 2021 l'a été via le nucléaire. Le charbon arrive presque dernier des modes de production électrique en France, derrière l'atome, l'hydraulique (12%), l'éolien (7%), le gaz (6,3%), le solaire (2,7%) et la biomasse (1,9%). Mais reste devant le fioul (0,4% de l'électricité produite en 2021).

☸ Pénurie d’électricité : chronique d’une débâcle annoncée. Tribune de Loïk Le Floch Prigent

☸ Ecologie en France. Les centrales gaz et charbon tournent à plein régime
Extrait : La France mise beaucoup sur les centrales au gaz et au charbon, qui tournent actuellement à plus de 10 GW ce qui est l’un des niveaux journaliers de production les plus élevés pour le gaz et le charbon sur les 5 dernières années.
Il s’agit de compenser la faiblesse de la production nucléaire et de maintenir des exportations importantes vers le Royaume-Uni pour aider la Grande-Bretagne à garder les lumières allumées alors que le nord de l’Europe est en panne de vent.

☸ « Terrible constat. Pour le gouvernement, la France dépend… du ciel » 😳
https://insolentiae.com/terrible-constat-pour-le-gouvernement-la-france-depend-du-ciel-ledito-de-charles-sannat/

Véhicules électriques
☸ Batteries à charge rapide : les limites de la physique
Extrait : Il faut abandonner l’idée de recharger la batterie d’une voiture électrique en moins de 5 minutes : la physique dit non.
On ne compte plus les annonces triomphales proclamant que la nouvelle batterie XZZ Plus (ou autre) va enfin résoudre le problème de la capacité et de la recharge rapide qui va rendre la voiture électrique aussi performante que le véhicule thermique classique avec un temps de recharge de moins de 5 minutes et une capacité kilométrique égale ou supérieure aux 800 km d’autonomie de la plupart des véhicules diesel d’aujourd’hui.
Et nos journalistes spécialistes de la question, voyant que les voitures électriques qui demandaient 24 heures de charge au début de l’époque moderne, ont vu leur temps de charge possible passer rapidement à 12 heures, puis 6 heures, et sembler se réduire rapidement au fil du temps, affirment, sûrs d’eux : les 5 minutes sont pour bientôt !
Eh bien non, répond le physicien. Il existe une barrière, invisible mais bien présente.

☸ Le mirage de la voiture électrique bon marché
Extrait : Pour démocratiser le véhicule zéro émission, les constructeurs traditionnels vont devoir rééquilibrer l’offre vers des automobiles abordables. Mais le défi paraît impossible à relever à court terme.

☸ Non, les voitures électriques ne sont pas des véhicules propres !
Extrait : Tous ceux qui réfléchissent un tout petit peu et sortent de l’anxiété-climatique et de la dépression écolo, voient bien que la voiture électrique est une immense ânerie aussi bien économique qu’écologique. Non, rouler en voiture à batteries au lithium n’a rien d’écolo, ni de vertueux, et aucun propriétaire de voiture électrique ne sauvera le climat ! La pollution se voit moins parce qu’elle se fait bien loin de chez nous et que nous n’en voyons pas les ravages environnementaux.
https://insolentiae.com/non-les-voitures-electriques-ne-sont-pas-des-vehicules-propres/

 Suisse 
Verrouillage de l'énergie : ce voisin de l'Allemagne prévoit des interdictions de circulation pour les voitures électriques
Extrait : En cas de pénurie d'énergie en Suisse, des mesures strictes prendraient effet - presque comme lors de la pandémie de corona. Ce serait aussi le premier pays à interdire partiellement les voitures électriques.

Hydrogène
☸ Sous pression, l’Allemagne accepte que l’hydrogène « vert » soit issu du nucléaire
Extrait : Après des années de litige, la France et l’Allemagne semblent enfin mettre de côté leurs différends sur la régulation de l’hydrogène : vendredi, Berlin a accepté que ce vecteur énergétique puisse être produit à partir d’électricité nucléaire, et plus uniquement renouvelable, et se voir quand même étiqueté « vert ». Dans la foulée, ce principe a été intégré dans la directive européenne sur le gaz, laquelle sera votée cet hiver. Reste à voir si le texte sera bien adopté, ce qui constituerait une victoire majeure pour l’Hexagone, bien décidé à relancer l’atome sur son territoire.

☸ L’hydrogène vert produit en Afrique pourrait être parmi les plus compétitifs au monde (rapport)
https://www.agenceecofin.com/energies/2911-103336-l-hydrogene-vert-produit-en-afrique-pourrait-etre-parmi-les-plus-competitifs-au-monde-rapport

Autres sujets
☸ Mine de lithium dans l’Allier, les habitants en colère
https://reporterre.net/Mine-de-lithium-dans-l-Allier-les-habitants-en-colere

☸ Vers des restrictions de circulation en France en raison d’un nuage de particules en provenance d’Allemagne ?
Extrait : La remise en service de centrales à charbon, allemandes notamment, devrait provoquer un important pic de pollution en France à partir de fin novembre ou début décembre
https://atlantico.fr/article/decryptage/vers-des-restrictions-de-circulation-en-france-en-raison-d-un-nuage-de-particules-en-provenance-d-allemagne-centrales-a-charbon-pollution-europe-de-l-est-activites-industrielles-agricoles-charbon-allemand-environnement-olivier-blond

☸ Jean-Marc Jancovici : «Il n’y a pas d’alternative à une récession dure»
https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/video/20221130/jean-marc-jancovici-il-n-y-a-pas-d-alternative-a-354876

☸ Les enquêtes d’« utilité publique » sont faites pour être inutiles
Extrait : Dans « Inutilité publique », Frédéric Graber se penche sur la longue histoire des enquêtes publiques. Ces « fictions juridiques » ne menacent jamais la réalisation des projets destructeurs et sont au service des gros industriels.
https://reporterre.net/Les-enquetes-d-utilite-publique-sont-faites-pour-etre-inutiles?utm_source=newsletter&amp%3Butm_medium=email&amp%3Butm_campaign=nl_quotidienne&fbclid=IwAR24xmaeS0BTWW14c3O9hIL0-t9mpLTYjh5hZxyCZRYoO7LTJFKRDDklr_E

☸ La grande tromperie des fonds d’investissement « verts » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/11/29/la-grande-tromperie-des-fonds-d-investissement-verts_6152081_4355770.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈