Revue de presse et autres infos

vendredi 16 décembre 2022

Du 10 au 16 décembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
 Loire
⭃ Saint-Christo-en-Jarez : Parc éolien de Croix Rouge : le projet bat de l’aile (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Bien qu’il semble actuellement en « stand-by », le projet d’installation d’un parc éolien initié par la société Boralex en 2019 continue d’inquiéter les Christodaires. Le maire-adjoint, Pascal Fayolle, fait le point.
Saint-Chamond et Saint-Christo ont émis un avis négatif, la Région aussi. Où en est le projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire ?
« Effectivement, ce projet de parc éolien de la société Boralex impacte en partie notre territoire. La zone visée s’étend de Croix Rouge à Fontlorette à proximité de Maisonneuve, du Grand Logis, de La Croix Rachat. Nous avons interpellé, il y a quelques mois, la société Boralex qui nous a signifié qu’il était en stand-by. Depuis plus de contact. Apparemment la société ne prospecte plus sur notre commune. »

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/12/10/parc-eolien-de-croix-rouge-le-projet-bat-de-l-aile

☸ Haute-Loire
⭃ Projet éolien aux Vastres : BayWa r.e. se dit « ouvert à la discussion »
Extrait : Une première version de ce projet, nommé " Deux Plateaux", a bénéficié d'un jugement favorable de la Cour administrative d'appel, et devrait être bientôt autorisée. Un projet complémentaire est en cours de développement et fait l'objet d'une concertation.
BayWa r.e. a rencontré à sa demande, mardi 13 décembre, les services de la préfecture de Haute-Loire pour évoquer les étapes à venir et définir un cadre de travail multipartite, associant élus locaux, citoyens, le porteur du projet et la préfecture.
https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal-mobile/item/52759-projet-eolien-aux-vastres-baywa-r-e-se-dit-ouvert-a-la-discussion.html

☸ Puy-de-Dôme
⭃ Les habitants de Lachaux se prononcent contre le projet éolien lors d'une consultation locale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors qu’un projet éolien est lancé sur la commune, les habitants de Lachaux, à l'est du Puy-de-Dôme, ont majoritairement voté contre, lors d’une consultation locale, jeudi 8 décembre.
https://www.lamontagne.fr/lachaux-63290/actualites/les-habitants-de-lachaux-se-prononcent-contre-le-projet-eolien-lors-d-une-consultation-locale_14230639/

 Rhône / Loire
⭃ Nouveau délai pour le projet de parc éolien des monts d’Eole (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion des préfets du Rhône et de la Loire tenue ce vendredi 9 décembre n’a pas permis d’acter de décision au sujet de l’implantation de sept éoliennes sur les communes de Joux, Mazéchal et Saint-Cyr-de-Valorges. Une nouvelle rencontre va être organisée.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/12/12/nouveau-delai-pour-le-projet-de-parc-eolien-des-monts-d-eole

Les préfets reportent leur décision pour les éoliennes des Monts d'Éole
Extrait : Les préfets de la Loire et du Rhône n'ont pas pris de décision finale concernant le projet d'installation d'éoliennes sur les Monts d'Éole, couvrant les communes de Joux (69), Saint-Cyr-de-Valorges et Machézal (42).
https://www.le-pays.fr/joux-69170/actualites/les-prefets-reportent-leur-decision-pour-les-eoliennes-des-monts-d-eole_14232493/

Bourgogne-Franche-Comté
☸ RÉGION : Marie-Guite Dufay revendique «la mise en place progressive d'une logique de budget vert et solidaire»
Extraits : - «L'intermittence des éoliennes n'est pas une idée reçue», tempête Gilles Platret
- Denis Thuriot est favorable à «plus d'éoliennes et plus de nucléaire»
Tout comme la présidente, Denis Thuriot appelle à «déconstruire les idées reçues» concernant les énergies renouvelables au moment où les parlementaires examinent un projet du gouvernement de loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. L'élu progressiste indique être favorable à «plus d'éoliennes – surtout aux bons endroits – et plus de nucléaire».
- Claire Mallard incite à «la sobriété choisie»
«Hier, on nous opposait 'le nucléaire ou la bougie', désormais c'est 'le nucléaire et la bougie', ça fait vraiment rêver», ironise Claire Mallard en pointant «le retard coupable de la France pris dans le développement des énergies renouvelables».
https://www.infos-dijon.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte/region-marie-guite-dufay-revendique-la-mise-en-place-progressive-d-une-logique-de-budget-vert-et-solidaire.html

 Neutralité carbone : la Bourgogne-Franche-Comté veut accélérer sur les énergies renouvelables
https://www.lejdc.fr/dijon-21000/actualites/neutralite-carbone-la-bourgogne-franche-comte-veut-accelerer-sur-les-energies-renouvelable_14232468/

 Côte d'Or
⭃ Cérilly / Sainte-Colombe-sr-Seine : Projet éolien : une enquête publique prévue en 2023 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien, dénommé L’Orée des bois, qui est situé sur les communes de Cérilly et Sainte-Colombe-sur-Seine, avance. Le point avec la société d’économie mixte locale (SEML) Côte-d’Or Énergies qui développe ce projet.

☸ Jura
⭃ Extension du parc éolien de Chamole : Poligny reste dans le collectif des communes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Poligny a voté favorablement à la signature de la convention de partenariat pour l'extension du parc éolien de Chamole. Après l'échec de son référendum, la ville d'Arbois décidera lundi 12 décembre.
https://www.leprogres.fr/politique/2022/12/09/extension-du-parc-eolien-de-chamole-poligny-reste-dans-le-collectif-des-communes

 Arbois signera la convention pour l'extension du parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré une majorité de « non », le référendum communal n'avait qu'une valeur consultative du fait d'une participation trop faible. Appelé à se prononcer, le conseil municipal choisit le maintien de la ville d'Arbois dans le projet éolien. L'opposition s'offusque.

Haute-Saône
⭃ Velleguindry-et-Levrecey : Plusieurs élus vent debout contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet d’installation d’un parc de trois ou quatre éoliennes est en cours pour s’implanter sur le territoire communal. Validée en janvier à une courte majorité, l’étude fait seulement débat au sein du conseil municipal.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/11/plusieurs-elus-vent-debout-contre-le-projet-eolien


⭃ Villargent : Projet éolien : les habitants seront consultés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du dernier conseil municipal de Villargent, les élus ont débattu d’un projet éolien. Ils veulent consulter les habitants avant de prendre une décision.
Présentation du démarchage de l’éolien sur la commune et discussion et échange sur les propositions de pré-étude des sociétés Ventelys et EDF renouvelable pour la commune étaient à l’ordre du jour du dernier conseil municipal de Villargent.
Malgré la pression exercée par ces sociétés, aucune suite n’a été donnée par la commune pour engager une étude de faisabilité en vue de l’implantation d’un parc Éolien, à Villargent.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/12/projet-eolien-les-habitants-seront-consultes

⭃ Port-sur-Saône : Des réunions pour informer sur le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre du création d’un parc éolien sur la commune, deux réunions publiques ont été organisées par la municipalité et la société Opale, pour informer sur l’avancement du projet et recueillir les remarques des participants.
Les deux réunions publiques n’ont pas attiré la foule : seule une trentaine de personnes au total s’est présentée.

Bretagne
☸ Électricité : le pacte breton a-t-il atteint ses objectifs ?
Extrait : Production d’électricité renouvelable et niveau de consommation : la Bretagne est à la traîne sur ces deux curseurs par rapport aux objectifs du Pacte électrique breton de 2010. Il va falloir accélérer.

☸ Côtes d'Armor
⭃ Projets éoliens : vers une association de défense des riverains à Tramain (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion publique qui s’est tenue mercredi sur les parcs éoliens a vu les riverains des projets locaux faire moisson d’expérience auprès d’autres opposants plus aguerris, en vue de constituer une association.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tramain/projets-eoliens-vers-une-association-de-defense-des-riverains-a-tramain-10-12-2022-13238495.php

⭃ Quatre éoliennes en projet à Plourac’h : les études présentées à la population (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les études sur le projet de parc éolien à Plourac’h (Côtes-d’Armor) viennent de s’achever. Elles ont été présentées à la population par les représentants de la société Voltalia, porteuse de ce projet.

⭃ À Bulat-Pestivien, l’association Kleier Enep Tour Avel contre le projet éolien
Extrait : L’association Kleier Enep Tour Avel (Keta) s’est constituée pour informer les citoyens sur toutes les conséquences du projet éolien à Bulat-Pestivien par la société Vensolair. Ce promoteur a l’intention d’installer cinq machines de 150 mètres de haut sur trois sites de la commune. L’association organise le 18 décembre, à 11 h et 14 h, dans la salle de l’ancienne mairie une présentation à laquelle la population est conviée.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bulat-pestivien/a-bulat-pestivien-l-association-kleier-enep-tour-avel-contre-le-projet-eolien-14-12-2022-13241375.php

⭃ Loyat : un parc éolien en projet dans la commune
Extrait : Une entreprise est en cours de prospection dans la commune de Loyat (Morbihan) pour un projet de parc éolien. Ce sont deux propriétaires terriens qui ont donné l’information.
... Après avoir effectué différentes démarches, des agriculteurs ont décidé de contacter mardi 6 décembre 2022, une élue. "Il faut comprendre qu’un tel projet dans cette zone de perméabilité écologique, en plein axe du site Natura 2000 de la forêt de Paimpont et visible de la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) du Lac au Duc est, pour moi, source d’une catastrophe tant écologique qu’économique et sociale, réagit Morgane Thomas, élue de l’opposition. Donc, on est très loin des promesses de développement durable."
... Le maire, Denis Tréhorel, confirme "avoir reçu un courriel de VSB Énergies nouvelles. Je n’ai pas contacté l’entreprise. Lors du prochain conseil municipal en février, je demanderai l’avis des élus sur le principe et je communiquerai ensuite la décision à cette entreprise".​
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loyat-56800/loyat-un-parc-eolien-en-projet-dans-la-commune-43f40fb8-7c85-11ed-bb89-9c512e304800

☸ Finistère
⭃ Un projet d’implantation d’éoliennes à l’étude à Rosnoën (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mercredi 7 décembre 2022, Julie Moysan, responsable du développement éolien et Nikita Ghelelovitch, chef de projet, du bureau d’études Quénéa de Carhaix ont présenté aux conseillers municipaux un projet d’implantation d’éoliennes, à Rosnoën. La zone d’exploitation potentielle du projet, essentiellement composée de champs cultivés, est située au nord-est de la commune, à proximité de l’enclave du Faou. Elle permettrait d’installer deux éoliennes.
https://www.letelegramme.fr/finistere/rosnoen/un-projet-d-implantation-d-eoliennes-a-l-etude-a-rosnoen-09-12-2022-13238319.php

⭃ Les élus de Locmélar ont évoqué le projet éolien qui pourrait être une ressource non négligeable pour la commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du conseil municipal du mercredi 7 décembre, les élus ont évoqué le projet d’implantation d’un parc éolien. L’organisation de réunion publique est envisagée, mais le nombre et l’emplacement précis d’éoliennes ne sont pas encore connus.
https://www.letelegramme.fr/finistere/locmelar/les-elus-de-locmelar-ont-evoque-le-projet-eolien-qui-pourrait-etre-une-ressource-non-negligeable-pour-la-commune-09-12-2022-13237804.php

⭃ Des travaux sur les éoliennes de Plouvien en attendant le jugement sur la validité du permis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le mardi 13 décembre 2022, avec l’aide d’une énorme grue, des ouvriers sont intervenus sur une des huit machines qui sont implantées dans le nord de Plouvien. Selon le responsable du chantier, une des pales était fissurée. Pour la remettre en état, il a été décidé de descendre les trois pales ainsi que le rotor qui les retient. Après réparation, tout a été remis en place.
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouvien/des-travaux-sur-les-eoliennes-de-plouvien-en-attendant-le-jugement-sur-la-validite-du-permis-14-12-2022-13241442.php

☸ Ille-et-Vilaine
⭃ « Dans le dos des citoyens » : ils alertent contre les nombreux projets éoliens en pays de Fougères (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un collectif d’habitants veut tirer la sonnette d’alarme au sujet de plusieurs projets d’implantation d’éoliennes dans l’ouest du pays de Fougères, entre Bazouges-la-Pérouse et Sens-de-Bretagne. Ils dénoncent le manque d’information et les nuisances à venir.

⭃ Bretagne Écologie défend les projets éoliens dans le pays de Fougères
Extrait : ​L’association Bretagne Écologie s’est fendue d’un communiqué pour défendre l’énergie éolienne. Elle prend la parole alors qu’un collectif s’oppose à la multiplication de projets éoliens dans le pays de Fougères.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/bretagne-ecologie-defend-les-projets-eoliens-dans-le-pays-de-fougeres-85f74f6c-7bcf-11ed-b281-dfb2726a23e1

⭃ Des projets éoliens en nombre entre Fougères et Combourg : les riverains tempêtent
Extrait : A l'ouest de Fougères, les projets éoliens se multiplient. Sur le terrain habitants et élus s'élèvent contre "l'opacité" des procédures et les nuisances déjà constatées.
Prenez un rectangle de 20 km sur 15 km entre Fougères et Combourg, et concentrez-y les projets éoliens. C’est ce qui arrive dans ce secteur du département, partagé en trois communautés de communes.
Une dizaine de parcs sont soit lancés (Trémeheuc, Noyal-Bazouges-la-Pérouse), soit en cours de construction (Marcillé-Raoul), soit au stade d’étude avancée (Lanrigan, Saint-Rémy-du-Plain), soit enfin en consultation (Feins, Sens-de-Bretagne, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Tremblay, Bazouges-la-Pérouse encore).
https://actu.fr/bretagne/saint-remy-du-plain_35309/des-projets-eoliens-en-nombre-entre-fougeres-et-combourg-les-riverains-tempetent_55896013.html

⭃ Ils vivent à côté d’une éolienne : « Comme si on avait une demie Tour Eiffel derrière le jardin » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un couple d’habitants de Noyal-sous-Bazouges, vivant à un peu plus de 500 m d’une éolienne du parc lancé au printemps 2021, pointe les nuisances sonores provoquées par les pales.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/ils-vivent-a-cote-d-une-eolienne-comme-si-on-avait-une-demie-tour-eiffel-derriere-le-jardin-40ce35d8-7a3d-11ed-b26c-0f42c4994801

⭃ « On paie aujourd’hui notre retard sur l’éolien, il faut accélérer en Bretagne »👿👿
Extrait : ​A​lors que le chantier des éoliennes à Marcillé-Raoul a démarré, après une longue bataille judiciaire, Marine Cholley, chargée de concertation pour la société Boralex, gérante du futur parc, défend un projet qu’elle juge indispensable et urgent.
☸ Morbihan
⭃ Les dégâts des éoliennes sur les vaches : témoignage choc d’un agriculteur ruiné
Extrait : Un agriculteur du Morbihan ose s’exprimer sur les dangers des parcs d’éoliennes. Il élevait des vaches de race Holstein et il a tout perdu.
https://resistancerepublicaine.com/2022/12/15/les-degats-des-eoliennes-sur-les-vaches-temoignage-choc-dun-agriculteur-ruine/

Nouvelle manifestation contre le projet d’éoliennes dans la forêt de Lanouée
Extrait : Un appel à la mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux pour une manifestation samedi 18 décembre à partir de 16 h. Plusieurs protestations ont déjà eu lieu contre le projet de 17 éoliennes dans la forêt de Lanouée (Morbihan) dont la construction a débuté à l’automne 2021, après sept ans de combat judiciaire.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-nouvelle-manifestation-contre-le-projet-d-eoliennes-dans-la-foret-de-lanouee-b68ae3e8-7c7c-11ed-9ce8-d142ab264f7c

Centre-Val-de-Loire
☸ Cher
⭃ Les voix s'élèvent contre le projet éolien prévu en 2026 à Saint-Germain-des-Bois
Extrait : En janvier 2023, la préfecture du Cher validera, ou non, un projet de quatre éoliennes dans le village de Saint-Germain-des-Bois prévu pour 2026. Si la commission d’enquête a donné un avis favorable, des voix s’élèvent contre le parc éolien. De la commune aux associations, en passant par le député du Cher, Loïc Kervran.
https://www.leberry.fr/saint-germain-des-bois-18340/actualites/les-voix-s-elevent-contre-le-projet-eolien-prevu-en-2026-a-saint-germain-des-bois_14233972/

☸ Indre
⭃ Brives : Le projet éolien fait de la médiation
Extrait : Porté par les entreprises Elicio et Windvision, le projet du parc éolien des Grands-Aiguillons en est au stade de la communication des diverses études. Le projet, qui prévoit l’installation de 10 éoliennes, concerne les communes de Brives et Thizay ...
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/brives/le-projet-eolien-fait-de-la-mediation

⭃ Reuilly : Nouveau projet de parc éolien à l’étude
Extrait : En préambule à la réunion du conseil municipal de Reuilly du 29 novembre, la société Valorem a présenté un nouveau projet de parc éolien sur la commune. Les conseillers municipaux ont autorisé la société Valorem à procéder à l’étude faisabilité et le maire à signer tous les documents relatifs à ce projet.
https://www.leberry.fr/reuilly-36260/actualites/nouveau-projet-de-parc-eolien-a-letude_14233514/

☸ Indre-et-Loire
⭃ Pourquoi la Touraine résiste-t-elle autant aux éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En Indre-et-Loire, l’éolien fait face à de fortes oppositions locales. Des associations mais aussi les élus locaux, qui font front face aux promoteurs.

⭃ Parc éolien en Indre-et-Loire : Villiers-au-Bouin fait de la résistance (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au nord du département, la commune s’oppose au projet de parc éolien de TotalEnergies qui souhaite s’implanter à cheval entre la Sarthe et l’Indre-et-Loire.
Un projet éolien présenté en 2017 par TotalEnergies continue d’agiter le nord de l’Indre-et-Loire. Il s’agirait d’un parc de quatre éoliennes de 3,6 mégawatts chacune, de 200 m de hauteur, situé sur les communes de Saint-Germain-d’Arcé (Sarthe), La Chapelle-aux-Choux (Sarthe) ainsi que Villiers-au-Bouin.
Un projet à cheval donc sur les départements de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire. 
L’implantation d’une éolienne est prévue au nord de la commune de Villiers-au-Bouin.https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/parc-eolien-en-indre-et-loire-villiers-au-bouin-fait-de-la-resistance

☸ Loiret
 Cernoy-en-Berry : Le projet éolien de nouveau sur la table
Extrait : Les éoliennes de Santranges au conseil municipal de Cernoy.
En fin de conseil, l’association « Sauvegardons Santranges (village du pays fort et ses horizons) » est venue présenter une demande de motion de soutien pour sa démarche contre l’installation d’éoliennes dans le territoire. Le président Stéphane Doyen, le vice-président Hubert Tissier et la secrétaire Anaïs Bertrand étaient, à Cernoy, en pays conquis, sachant que le conseil avait déjà auparavant voté une décision négative concernant un projet éolien dans la commune.
Cette demande de motion sera débattue en réunion et la décision sera communiquée lors du prochain conseil prévu le vendredi 20 janvier.

Grand Est
 Ardennes
⭃ Le développement de l’éolien respecte une procédure démocratique», assure le secrétaire général de la préfecture des Ardennes 👿 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le secrétaire général de la préfecture des Ardennes, Christian Vedelago, détaille le processus d’encadrement, parfois long, auquel doit se soumettre chaque projet éolien. Ni la concentration des parcs, ni la concertation préalable ne posent problème à ses yeux.
https://www.lardennais.fr/id436256/article/2022-12-12/le-developpement-de-leolien-respecte-une-procedure-democratique-assure-le

⭃ Les alertes de saturation de l’éolien se multiplient dans le Rethélois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : De plus en plus de signaux d’alerte émanent des habitants et des collectivités locales quant à une saturation du territoire en parcs éoliens. Cela n’empêche cependant pas de nouveaux projets de se développer et d’être présentés à la population, comme à Villers-le-Tourneur, lundi soir.

⭃ Rethélois : la décision pour les 63 éoliennes du Mont-des-Quatre-Faux sera rendue d’ici six à neuf mois
Extraits : Par un arrêt rendu ce jeudi, la cour d’appel administrative de Nancy a demandé au porteur du projet, EDF Renouvelables, ainsi qu’au préfet des Ardennes, de régulariser la procédure de consultation. Le reste de l’affaire sera examiné au terme d’un délai de six à neuf mois.
... Dans le détail, la cour précise avoir « jugé que les garanties financières présentées par le porteur de projet en ce qui concerne le démantèlement et la remise en état du site sont insuffisantes ». Ce qui, d’après les proches du dossier, ne devrait pas constituer un obstacle majeur.
... Mais la cour considère aussi « que l’autorité environnementale ayant rendu un avis sur les incidences environnementales du projet ne dispose pas d’une autonomie réelle par rapport au préfet des Ardennes qui a autorisé le projet de parc éolien ». Il revient notamment au porteur du projet de répertorier à nouveau « la présence, le nombre et l’état de conservation des espèces protégées » sur le site.
https://www.lardennais.fr/id437549/article/2022-12-15/la-decision-pour-les-63-eoliennes-du-mont-des-quatre-faux-reportee-entre-six-et

Marne
La dernière étape du raccordement des nouvelles éoliennes de Pogny se fait à Compertrix
(article complet réservé aux abonnés)

☸ Meuse
⭃ Void-Vacon : Éolien : le développement du parc, objet d’une étude (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’heure était aux nouvelles délibérations lors du dernier conseil municipal. Il a été décidé dans un premier temps d’autoriser la société Wysenergy à mener des études environnementales sur le territoire pour une future expansion du parc éolien qui sera envisageable en fonction des résultats.
https://www.estrepublicain.fr/politique/2022/12/15/eolien-le-developpement-du-parc-objet-d-une-etude

☸ Moselle
⭃ Petite-Rosselle : La première éolienne du parc en voie de finition (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Elles poussent, elles poussent les éoliennes dans la forêt de Klarenthal, quasi sur la ligne frontière des deux pays, soit à quelques mètres de la route du Parc à Bois.
https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2022/12/12/la-premiere-eolienne-du-parc-en-voie-de-finition

⭃ Rezonville-Vionville : Le projet éolien divise le village (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :Il y a un an, le conseil municipal de Rezonville-Vionville a délibéré pour accepter de lancer une étude sur « la possible implantation d’éoliennes ». Les administrés en ont été informés dans leur boîte aux lettres. Le collectif Vent Debout 57 s’est constitué pour lutter contre ce projet.

Hauts-de-France 
 Aisne / Pas-de-Calais
⭃ Buire/Maresquel : de nouvelles éoliennes prévues sur le plateau (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux enquêtes publiques ont été menées pour respectivement une et cinq éoliennes sur ces deux communes. Les avis divergent sur ces implantations.
https://www.nordlittoral.fr/160284/article/2022-12-11/buiremaresquel-de-nouvelles-eoliennes-prevues-sur-le-plateau

Aisne
⭃ Entre Saint-Quentin et Ham (80), le combat perdu des anti-éoliens (article complet réservé aux abonnés)

⭃ Après dix ans de combat, il y aura bien des éoliennes à Villers-Saint-Christophe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Malgré l’opposition de la population, de la municipalité et même du préfet, huit éoliennes vont être construites autour du village. Résignés, les habitants attendent désormais l’installation des mâts. Récit d’une bataille de près de dix ans.
https://www.courrier-picard.fr/id369245/article/2022-12-12/apres-dix-ans-de-combat-il-y-aura-bien-des-eoliennes-villers-saint-christophe

⭃ Fontaine-lès-Vervins : Y aura t-il des éoliennes ?
Extrait : La décision de la cour administrative d’appel de Douai est rendue ces jours-ci. L’enquête publique avait émis un avis défavorable, mais le préfet de l’Aisne avait tout de même autorisé l’implantation de 5 éoliennes près de plusieurs élevages.
https://www.lobservateur.fr/fontaine-les-vervins-y-aura-t-il-des-eoliennes/

⭃ Fontaine-lès-Vervins : Jean-Louis Bricout craint pour le projet
Extrait : ... le député de la 3e circonscription de l’Aisne propose de mettre en place des outils de zonage en adéquation avec l’aménagement du territoire. Concernant le projet de Fontaine-les-Vervins et Laigny, Jean-Louis Bricout comprend la crainte des éleveurs : “C’est normal qu’ils s’inquiètent, c’est une atteinte à leur travail“. Toutefois, il ne cache pas son pessimisme quant à l’issue du projet : “Il existe déjà des zones d’exclusion, des territoires où on ne veut pas d’éoliennes. Jusque là, tout va bien. Mais pour que le préfet dise non à un projet, il faut un document type PLU, SCoT. Le problème est que la plupart de nos petits bourgs n’ont pas ce document, et n’ont donc pas cette portée juridique pour s’y opposer. Et là, ça pose un problème, car le projet de Fontaine est en plein dedans”. Et de préciser, “malgré un défaut dans la procédure” : “Je ne vois pas comment, juridiquement, le projet peut être interdit. Même si beaucoup de communes s’y opposent, cela me parait compliqué“.
https://www.lobservateur.fr/fontaine-les-vervins-jean-louis-bricout-craint-pour-le-projet/

☸ Pas-de-Calais
⭃ Retour devant la cour d’appel pour le parc éolien du Sud-Artois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le combat de l’association Sud-Artois pour la protection de l’environnement, qui conteste l’autorisation de construire et d’exploiter quatre éoliennes sur le territoire des communes de Lebucquière, Haplincourt, Bertincourt et Vélu, accordée par le préfet du Pas-de-Calais en 2020, va connaître une nouvelle manche. 
https://www.lavoixdunord.fr/1265168/article/2022-12-10/retour-devant-la-cour-d-appel-pour-le-parc-eolien-du-sud-artois

⭃ Vitry-en-Artois : la municipalité défavorable au projet d’éoliennes à Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte
Extrait : Dans le cadre de la demande d’autorisation déposée par la société Parc éolien de la Vallée de l’Escrebieux pour un projet d’implantation de parc éolien sur les territoires d’Izel-lès-Esquerchin et Quiéry-la-Motte, l’avis de la commune était sollicité.
https://www.lavoixdunord.fr/1265889/article/2022-12-12/vitry-en-artois-la-municipalite-defavorable-au-projet-d-eoliennes-izel-les

⭃ Boubers-les-Hesmond : l’enquête publique débute en janvier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de la dernière rencontre entre le prometteur éolien H2air et les villageois les échanges ont encore été très vifs. Les représentants de l’association pour la sauvegarde des paysages de la vallée de l’Embryenne ont largement fait entendre leurs voix.
 Quatre mille euros à trouver pour lutter contre les éoliennes de la Vallée du Liger (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfète avait dit non aux projets Haute-Couture et Rossignol. Le promoteur engage un recours. Les anti-éoliennes entendent réunir 4000 € pour avoir leur mot à dire dans cette nouvelle étape judiciaire.
https://www.courrier-picard.fr/id369422/article/2022-12-12/quatre-mille-euros-trouver-pour-lutter-contre-les-eoliennes-de-la-vallee-du

 À Herbécourt, la députée, Yaël Ménache, lance sa campagne anti-éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion publique avait lieu jeudi 15 décembre dans cette commune où le maire est un farouche opposant à cette énergie alternative. Malgré des arrangements avec la vérité, la parlementaire compte surfer sur cette opposition de plus en plus nombreuse dans le territoire.
https://www.courrier-picard.fr/id370671/article/2022-12-16/herbecourt-la-deputee-yael-menache-lance-sa-campagne-anti-eolienne

Normandie
☸ Calvados
 Éoliennes. Pour le député de Lisieux-Falaise, « il faut prendre en compte l’avis des habitants » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En vue du projet de loi « d’accélération des énergies renouvelables » actuellement examiné à l’Assemblée nationale, Jérémie Patrier-Leitus, député Horizons (majorité présidentielle) de la troisième circonscription du Calvados, Lisieux-Falaise, a présenté treize amendements pour mieux encadrer la législation en matière d’installation d’éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/eoliennes-pour-le-depute-de-lisieux-falaise-il-faut-prendre-en-compte-l-avis-des-habitants-a2717d4e-7868-11ed-b741-d6dcab5d7371

☸ Orne
⭃ Le projet de parc éolien de Moussonvilliers obtient un sursis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes accorde un sursis de dix-huit mois à Engie pour régulariser trois vices. Le 22 novembre 2022, la rapporteuse publique avait préconisé l’annulation de l’autorisation délivrée en juin 2017.
https://www.ouest-france.fr/normandie/charencey-61190/le-projet-de-parc-eolien-de-moussonvilliers-obtient-un-sursis-37d4edf6-7b09-11ed-8f4f-c8d6dae1ba62

⭃ Dans les coulisses du chantier éolien de Moulins-sur-Orne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Ce mercredi 14 décembre 2022, le chantier des quatre futures éoliennes de Moulins-sur-Orne, près d’Argentan (Orne) a ouvert ses portes au public. L’occasion pour les curieux de poser toutes leurs questions sur le déroulement d’un tel chantier.
https://www.ouest-france.fr/normandie/moulins-sur-orne-61200/reportage-dans-les-coulisses-du-chantier-eolien-de-moulins-sur-orne-f77d6b4c-7bc2-11ed-b281-dfb2726a23e1

⭃ Près d'Argentan, quatre éoliennes en construction
Extrait : Elles ne risquent pas de passer inaperçues à Moulins-sur-Orne. Les quatre éoliennes du parc des Monts, d'une hauteur de plus de 150 mètres, vont être mises en route en février.

Nouvelle Aquitaine
☸ Énergies renouvelables : pourquoi n'y a-t-il aucune éolienne en Aquitaine ?
Extrait : Le manque de vent, l'habitat dispersé, la présence de bases militaires et de forêts ne suffisent pas à expliquer l'absence totale d'éolienne. Il y a d'autres raisons, plus politiques, à ce retard à l'allumage.
... Au-delà de la Gironde, c'est toute l'ancienne région Aquitaine qui en est dépourvue. Et c'est une exception. Nulle part en France, un territoire aussi grand est resté vierge de parc éolien. Des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde en passant par les Landes, le Lot-et-Garonne et la Dordogne, où que vous alliez, vous ne verrez pas une seule éolienne pointer à l'horizon.

☸ Charente-Maritime
⭃ Jonzac : un rassemblement pour dire non à l’éolien
Extrait : Les manifestants ont bravé le froid samedi à Jonzac pour faire entendre leur opposition aux projets éoliens
À l’appel de l’association Aprévica « Préservons la vie de notre campagne », créée voilà plus d’un an pour lutter contre le projet éolien de Coux, environ 150 personnes se sont rassemblées samedi 10 décembre à Jonzac. Réuni dès 10 heures sur la place du 8-Mai-1945, le groupe a ensuite défilé dans les rues jusqu’au château, afin de manifester son opposition à l’installation d’éoliennes en Charente-Maritime, et en particulier sur le territoire de la Haute-Saintonge.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/jonzac/jonzac-un-rassemblement-pour-dire-non-a-l-eolien-13339567.php

☸ Gironde
⭃ En Gironde, un projet de parc éolien révolte les riverains : "On met des vies en danger"
Extrait : Avorté en 2019, le projet d'implantation d'éoliennes à Lesparre-Médoc (Gironde) revient en 2022 sous une nouvelle mouture. Localement, la fronde s'organise et donne de la voix.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/lesparre-medoc_33240/en-gironde-un-projet-de-parc-eolien-revolte-les-riverains-on-met-des-vies-en-danger_55659116.html

⭃ Parc éolien à Lesparre : une réunion publique de clôture de la concertation avant les fêtes
Extrait : Après deux mois de débats autour du dossier d’implantation d’un parc éolien, une dernière réunion aura lieu le lundi 19 décembre dans la salle Saint-Trélody. Elle rassemblera les porteurs du projet et les opposants
https://www.sudouest.fr/gironde/lesparre-medoc/parc-eolien-a-lesparre-une-reunion-publique-de-cloture-de-la-concertation-avant-les-fetes-13362015.php

☸ Deux-Sèvres
⭃ Montalembert : satisfaits du refus des quatre éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion publique a rassemblé 80 personnes environ, venues pour entendre le compte rendu de la cour d’appel administrative de Bordeaux, du 6 décembre, qui a rejeté le recours de la société Londigny Énergies (Bay Ware) face à la décision des préfets des Deux-Sèvres et de la Charente, s’opposant à l’installation de quatre éoliennes dans les communes de Londigny et Montalembert. L’association Eostress avait organisé une réunion publique.

Deux-Sèvres : un nouveau parc éolien approuvé dans la Gâtine
Extrait : Le 1er décembre dernier, la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, a approuvé un nouveau parc éolien : celui de l’implantation de deux mâts à « La Naulerie », dans la commune des Forges, au cœur de la Gâtine.
Pour les associations Bien vivre en Val de Boivre, Sauvegardons les Châteliers et Vent de Boivre, c’est un non-sens, « le département des Deux-Sèvres détenant déjà le record dans la région du nombre d’éoliennes sur son sol ».
C’est également un déni démocratique puisque « la commune des Forges a voté contre le projet, ainsi que toutes les communes voisines, qui ont aussi exprimé leur opposition (Sanxay, Boivre-la-Vallée, Saint-Germier, Ménigoute, Vasles, Les Châteliers) ». De plus, l’enquêteur public a rendu un avis défavorable au projet.
Bien vivre en Val de Boivre : 07.49.94.28.17 ; 06.88.63.69.04 ; bienvivreenvaldeboivre@gmail.com. Val de Boivre : 05.49.63.78.68. Sauvegardons les Châteliers : sauvegardonsleschateliers@gmail.com
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/les-forges/deux-sevres-un-nouveau-parc-eolien-approuve-dans-la-gatine

☸ Vienne
Cernay : le projet éolien continue d’inquiéter les riverains
Extrait : Le projet éolien de Cernay avec ses quatre éoliennes de 150 m de haut continue de faire débat. Jeudi 1er décembre, le conseil municipal de Cernay recevait l’association « Cernay 86 Vent debout » afin qu’elle s’exprime sur le résumé non technique remis par le promoteur.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/cernay/cernay-le-projet-eolien-continue-d-inquieter-les-riverains

Occitanie
☸ Aveyron
Aveyron : la vigilance des associations face aux nouvelles implantations d'éoliennes ou de parcs solaires (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs associations dénoncent l’implantation de nouveaux parcs éoliens ou photovoltaïques en Aveyron et craignent la volonté du Gouvernement d’accélérer sur cette question.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/12/16/aveyron-la-vigilance-des-associations-face-aux-nouvelles-implantations-deoliennes-ou-de-parcs-solaires-10870841.php#

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ À Bouvron, certains font toujours front face au projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le préfet de Loire-Atlantique a autorisé le projet éolien de Bouvron en mai dernier, Engagements citoyens et durables (ECD) fait toujours face à ce qu’ils qualifient d’« industrialisation de nos campagnes ».

⭃ Éoliennes : le pays de Retz bientôt à saturation ?
Extrait : Est-ce qu’il y a encore des possibilités de développement de parcs éoliens en pays de Retz ?
On travaille sur plusieurs projets, à savoir à Rouans et à Chaumes-en-Retz, qui ont reçu une autorisation de l’État. La place pour les parcs éoliens se raréfie forcément. Il peut rester quelques zones d’implantation possibles, mais il faut analyser les différents paramètres.
Un axe de progrès pour poursuivre le développement dans le pays de Retz est le « repowering» , le remplacement des premières turbines installées par des turbines qui seront plus performantes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz_44187/eoliennes-le-pays-de-retz-bientot-a-saturation_55859580.html

⭃ Les éoliennes sont-elles dangereuses pour le bétail des champs alentours ?👿👿
Extrait : Quelles sont les conclusions de l'Anses ?
Au terme de ses travaux, l'Anses a livré un verdict très clair. "En conclusion, dans les deux élevages, l’imputabilité aux agents physiques générés par les éoliennes sur les troubles objectivés est majoritairement exclue", indique le rapport final. "De plus, quel que soit l’agent physique considéré, la chronologie est incompatible avec les périodes de construction et de mise de service du parc éolien, pour les mammites et la qualité du lait, la baisse de production de lait et les troubles de reproduction dans les deux élevages, ainsi que les mortalités chez M. et Mme Potiron." L'ensemble des documents et analyses ayant permis d'arriver à ces conclusions est accessible au grand public, sur près de 260 pages.
https://www.tf1info.fr/societe/les-eoliennes-sont-elles-dangereuses-pour-le-betail-vivant-dans-les-champs-alentours-2241918.html

☸ Maine-et-Loire
 Maulévrier. Mardi 13 décembre, réunion sur le projet d’éoliennes
Extrait : L’association maulévraise Vent du bocage, créée en 2019, regroupe des personnes opposées aux projets éoliens à Maulévrier, Toutlemonde et Yzernay. Elle organise une réunion d’information, mardi 13 décembre à 18 h, dans la salle Cristal de la salle des sports, à Maulévrier.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/mardi-13-decembre-reunion-sur-le-projet-deoliennes-500324e8-b8ff-4061-9bc9-1f27c2126ab2

Offshore
☸ Eolien flottant : les investisseurs restent prudents (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « L’éolien flottant a un brillant avenir mais il ne faut pas s’attendre à un démarrage en flèche ». Emmanuel Rollin, directeur d’Iberdrola Renouvelables France, tempère les enthousiasmes lors d’une table ronde organisée ce matin par l’institut Walden sur l’éolien en mer. « Il y a encore des problèmes de coûts, de fabrication en série des flotteurs et d’interface portuaire », détaille le dirigeant. 
https://www.greenunivers.com/2022/12/eolien-flottant-les-investisseurs-restent-prudents-307617/

☸ 
Françoise Gaill préside le conseil scientifique de l’Observatoire de l’éolien en mer
Extrait : Installé le 12 décembre, le conseil scientifique de l’Observatoire national de l’éolien en mer a porté à sa présidence Françoise Gaill.
Biologiste spécialiste des écosystèmes océaniques profonds, directrice de recherche émérite au CNRS, à la tête du conseil scientifique du comité maritime de façade sud-Atlantique et la vice-présidente de la plateforme Océan et climat, Françoise Gaill sera accompagnée de 19 autres membres. 
... l’Observatoire national de l’éolien en mer doit fournir des études environnementales et des rapports sur la technologie et ses impacts. Il doit aussi organiser l’accès à ces données pour que chaque citoyen puisse s’en emparer.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/francoise-gaill-presidente-du-conseil-scientifique-de-lobservatoire-de-leolien-en-mer-45710

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Bretagne : Un pêcheur condamné pour avoir jeté des cocktails Molotov sur le chantier d’un parc éolien
Extrait : Il était poursuivi pour dégradation ou détérioration du bien d’autrui. Un marin-pêcheur était jugé mardi devant le tribunal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour avoir jeté des cocktails Molotov sur la base vie de l’entreprise RTE, chargée d’installer les câbles électriques du futur parc éolien en baie de Saint-Brieuc, rapporte Le Télégramme.
https://www.20minutes.fr/justice/4014762-20221214-bretagne-pecheur-condamne-avoir-jete-cocktails-molotov-chantier-parc-eolien

⭃ Eoliennes en baie de Saint-Brieuc : « les maires ne sont pas consultés » indique Marc le Fur
Extrait : Contrairement à ce qu’affirment la Ministre Agnès Pannier-Runacher et la députée de Dinan Chantal Bouloux, les communes de Pléneuf-Val-André et Erquy ne participent pas à la concertation au sujet des éoliennes en baie de Saint-Brieuc.
https://www.breizh-info.com/2022/12/14/212194/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-les-maires-ne-sont-pas-consultes-indique-marc-le-fur/

⭃ Éolien : le maire de Pléneuf-Val-André réclame un démenti à la députée dinannaise
Extrait : La députée avait alors avancé dans l’Hémicycle que les mairies d’Erquy et de Pléneuf-Val-André étaient présentes, le 13 novembre 2018, lors de la création de l’instance de concertation et de suivi relative à l’installation d’éoliennes en Baie de Saint-Brieuc. Une participation attestée par le compte rendu de la concertation. Le représentant de la commune était alors Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André entre 2008 et 2020.
... Dans un courrier envoyé à Chantal Bouloux le 14 décembre, Pierre-Alexis Blévin, élu maire en 2020, affirme qu’elle a « indiqué que les maires d’Erquy et de Pléneuf-Val-André faisaient partie du comité de gestion et de suivi de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc ». Il rappelle également avoir sollicité son intégration, ainsi que celle de la mairie d’Erquy, à ce dit comité et que la Préfecture n’a pas répondu favorablement comme l’atteste la composition avancée par l’arrêté préfectoral de composition du comité.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/le-maire-de-pleneuf-val-andre-reclame-un-dementi-a-la-deputee-dinannaise-15-12-2022-13242641.php

Normandie
☸ Manche
⭃ Une alliance suédoise, allemande et française pour le projet de parc éolien, au large de Barfleur
Extrait : L’alliance, composée de Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des Territoires, annonce ce lundi 12 décembre 2022 être candidate pour le 2e projet de parc éolien en mer au large de Barfleur, lancé par l’État le 17 octobre 2022. Entre 75 et 125 éoliennes sont prévues pour une puissance de production de 1 500 mégawatts.

⭃ Barfleur. Nouveaux candidats pour le 2e projet éolien en mer
Extrait :
Lundi 12 décembre, l'alliance composée de Vattenfall, Skyborn Renewables et la Banque des territoires s'est portée candidate à la pré-qualification pour le deuxième projet de parc éolien en mer Centre Manche II.
https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1034245-barfleur-nouveaux-candidats-pour-le-2e-projet-eolien-en-mer

☸ Seine-Maritime
⭃ Parc éolien en mer Dieppe Le Tréport : "il y a eu des erreurs" estime un député de la majorité
Extrait : Sébastien Jumel, député de la 6e circonscription de Seine-Maritime (Dieppe et Le Tréport) voudrait qu’à l’avenir, l’avis des pêcheurs soit pris en considération pour installer des turbines en mer : « Au Tréport, les comités régionaux des pêches de Normandie et des Hauts-de-France, l’intercommunalité et le parc naturel marin étaient opposés au projet » rappelle Sébastien Jumel.
Des oppositions qui n’ont pas empêché l’État et le promoteur d’avancer sur un projet dont le chantier pourrait démarrer en 2024. « Il faudrait rendre obligatoire l’avis conforme des comités de pêche pour s’assurer de l’acceptabilité des projets » suggère Sébastien Jumel, qui a déposé un amendement en ce sens.
Un amendement rejeté par la majorité et le rapporteur pour avis de ce projet de loi, le député des Hauts-de-Seine Pierre Cazeneuve, qui estime que cet avis s’apparenterait à « un droit de véto pour les pêcheurs, qui viendrait perturber la bonne tenue des débats ».

Occitanie
☸ Hérault
⭃ Eolien flottant en Méditerranée : les nouvelles projections des parcs commerciaux jusqu'en 2035 (article complet réservé aux abonnés)
https://www.midilibre.fr/2022/12/11/eolien-flottant-en-mediterranee-les-nouvelles-projections-des-parcs-commerciaux-jusquen-2035-10857461.php

☸ Pyrénées-Orientales
⭃ Éoliennes flottantes : une réunion houleuse à Canet-en-Roussillon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion publique d’information et d’échange concernait le projet d’implantation de deux parcs éoliens flottants de 250 MW chacun et de leurs extensions ultérieures d’environ 500 MW supplémentaires.
https://www.lindependant.fr/2022/12/10/eoliennes-flottantes-une-reunion-houleuse-a-canet-en-roussillon-10860585.php

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ Le parc éolien de Saint-Nazaire rouvrira aux activités maritimes le 1er janvier
Extrait : La zone du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, sur le banc de Guérande, sera de nouveau autorisée aux activités maritimes à partir du 1er janvier. La préfecture maritime de l’Atlantique doit publier un arrêté pour en préciser les conditions le 14 décembre.

⭃ Le retour de la navigation autour des éoliennes du parc de Saint-Nazaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À partir du 1er janvier 2023, il deviendra possible de naviguer près des éoliennes marines du parc de Saint-Nazaire, connectées au réseau depuis le 23 novembre 2022, le premier parc éolien français en activité. Mais pas à n’importe quelles conditions.
.... « L’accès sera autorisé aux navires, voile ou moteur, de moins de 25 m, équipés d’un AIS actif [balise] à la condition de ne pas dépasser les 12 nœuds [22 km/h], a expliqué, mercredi 14 décembre, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas, préfet maritime de l’Atlantique.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/le-retour-de-la-navigation-autour-des-eoliennes-du-parc-de-saint-nazaire-63d34e82-7bb5-11ed-b281-dfb2726a23e1

⭃ Qui aura le droit de naviguer près des éoliennes en mer ?
Extrait : Les activités nautiques seront autorisées à reprendre au 1er janvier aux abords du parc éolien de Saint-Nazaire. Sous certaines conditions strictes
A l’exception notable des pêcheurs professionnels, il est toujours formellement interdit d’approcher du parc éolien en mer dit de Saint-Nazaire, au large de la Loire-Atlantique. Mais situation va bientôt évoluer. Les activités nautiques seront en effet à nouveau autorisées à partir du 1er janvier 2023 aux abords de ce site unique en France, rapporte la préfecture maritime de l’Atlantique.
Ainsi, les bateaux à voile et à moteur seront admis au sein de la zone réglementée à condition qu’ils mesurent moins de 25 mètres, qu’ils ne dépassent pas une vitesse de 12 nœuds et qu’ils activent leur système AIS (identification automatique).

☸ Vendée
⭃ Le dernier pourvoi des opposants aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu est rejeté
Extrait : Le Conseil d'Etat a rejeté le dernier pourvoi contre le projet d'éoliennes en mer au large des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/l-ile-d-yeu_85113/vendee-le-dernier-pourvoi-des-opposants-aux-eoliennes-entre-noirmoutier-et-yeu-est-rejette_55965794.html

⭃ Eiffage : signe un contrat pour un parc éolien offshore
Extrait : Eiffage a remporté le contrat attribué par Éoliennes en Mer Îles d'Yeu et de Noirmoutier pour la fabrication des 62 pièces de transition du futur parc éolien offshore
Le parc sera situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/eiffage-signe-un-contrat-pour-un-parc-eolien-offshore-a80e036b72bf22702304ab3215f056ec

 Dajin Heavy Industry fournira des monopiles pour un projet français
Extrait : Le chinois Dajin Heavy Industry fabriquera et fournira des monopiles pour le parc éolien offshore des îles D'Yeu et Noirmoutier en France.
Le contrat garantit la fabrication et la fourniture de tous les monopieux.
https://renews.biz/82406/dajin-heavy-industry-to-supply-monopiles-for-french-project/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
⛯ Suisse
 Eoliennes : nouvelle avancée pour le parc de La Grandsonnaz
Extrait : La dernière commune concernée par le projet éolien vient de donner son aval.
Le parc éolien de La Grandsonnaz, sur les crêtes du Jura vaudois, a obtenu l’aval du Conseil général de Fontaines-sur-Grandson. Les autorités locales ont soutenu le projet, comme avant elles les trois autres communes concernées (Bullet, Fiez et Mauborget).
https://www.lacote.ch/vaud/eoliennes-nouvelle-avancee-pour-le-parc-de-la-grandsonnaz-1243706

➪ 
Avancée pour les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil général de Fontaines-sur-Grandson a donné son aval au parc éolien de la Grandsonnaz, sur les crêtes du Jura vaudois.

➪ Sonvilier : nouveau vote sur le parc éolien suspendu à un recours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Nouvel épisode dans le feuilleton du parc éolien des Quatre Bornes, à cheval sur les communes de Sonvilier et de Val-de-Ruz. L’association Sauvez l’Echelette, qui s’y oppose, a recouru auprès de la préfecture du Jura Bernois contre la décision de soumettre le parc, refusé de justesse par la population de Sonvilier en 2020, à une nouvelle votation.
Selon l’association, 45 personnes s’opposeraient à un nouveau vote. En cause, la décision de Greenwatt de renoncer à une éolienne. L’énergéticien, qui veut construire un parc de 7 éoliennes sur le territoire de Sonvilier et trois sur celui de Val-de-Ruz, aurait promis la réduction à 9 ....
https://www.arcinfo.ch/berne/jura-bernois/sonvilier-nouveau-vote-sur-le-parc-eolien-suspendu-a-un-recours-1244066

 Vents de travers dans le projet éolien de Sonvilier
Extrait :
 Entre décisions et recours, la deuxième mouture du parc d’éolienne des Quatre Bornes à Sonvilier stagne. L’association Sauvez l’Echelette, qui combat le projet, a fait recours contre un courrier du Conseil municipalLa bataille fait rage entre l’exécutif de Sonvilier et l’association Sauvez l’Echelette, avec en toile de fond le projet du parc éolien des Quatre Bornes sur le territoire communal.
Entre décisions et recours, la préfecture devra trancher, probablement en début d’année prochaine.
Entre-temps, le projet a été amputé d’une éolienne et ne compte plus que six hélices.
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20221214-Vents-de-travers-dans-le-projet-eolien-de-Sonvilier.html

 Les SIG veulent un parc éolien dans le canton de Vaud
Extrait : Ennova, une filiale de la régie publique genevoise, vient d’obtenir un permis de construire. Mais le projet est loin d’aboutir.
... Ennova SA compte construire quinze éoliennes, capables de produire 90 GWh par année.

Belgique
 La taxe sur les éoliennes industrielles va augmenter en 2023 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La taxe communale sur les éoliennes va passer de 12 500 à 15 000 € pour un territoire qui compte cinq mâts. Mais…
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/lincent/2022/12/10/la-taxe-sur-les-eoliennes-industrielles-va-augmenter-en-2023-NCEYXDSHPVEORCF4OYECKDRYB4/

 Quévy : le collège communal dit non au projet éolien Storm (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Et de manière générale, entend refuser tous les autres nouveaux projets tant que la Région wallonne n’aura pas pris de nouvelles dispositions en la matière.

 Avis défavorable pour le projet éolien à Pont-à-Celles
Extrait : 
Pour rappel, la société ELECTRABEL SA avait introduit une demande de permis unique de classe 1 en vue de la construction d'un parc de 5 éoliennes sur le territoire de Pont-à-Celles, à proximité de la rue de la Marache et de l’autoroute E420.
Mais suite à l’enquête publique réalisée, de nombreuses réclamations ont été reçues. Dès lors, le collège communal de Pont-à-Celles a décidé d’émettre un avis défavorable sur le projet
https://www.telesambre.be/avis-defavorable-pour-le-projet-eolien-pont-celles

 Rumillies : le projet éolien au nord du village soumis à une nouvelle enquête publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société anversoise Storm revient à la charge en sollicitant un permis unique en vue d’implanter une ligne de 3 mâts le long de l’autoroute A8.
https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/2022/12/14/rumillies-le-projet-eolien-au-nord-du-village-soumis-a-une-nouvelle-enquete-publique-4JOAKP23RFFUVPMOKNDLQAT7XY/

 Mer du Nord : 450 millions d'euros pour construire l'île énergétique Princesse Elisabeth
Extrait : L'île énergétique sera installée à 45 kilomètres au large de la Côte et s'étendra sur cinq hectares, dans la zone Princesse Elisabeth prévue pour la construction de nouvelles éoliennes.
https://www.lalibre.be/economie/conjoncture/2022/12/14/450-millions-deuros-pour-construire-lile-energetique-princesse-elisabeth-KRGBKSUR5BAR3D5B577YNK5DFM/

 La Flandre met ses normes éoliennes à jour (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Flandre a entamé une procédure de mise à jour des normes environnementales de son éolien. Une enquête publique à ce sujet est en cours à Wavre.
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/wavre/2022/12/15/la-flandre-met-ses-normes-eoliennes-a-jour-XJI72P4R2NH6PFDRAFEFXQP7AE/

➪ Les parcs éoliens en mer devraient verser de l'argent à l'État dès 2023
Extrait : La réforme des subsides aux parcs éoliens en mer les plus récents sera au menu du gouvernement vendredi. L’objectif: que l’État retouche de l’argent, vu le niveau des prix de l’électricité.
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/l-eolien-en-mer-devrait-verser-de-l-argent-a-l-etat-des-2023/10434664.html


 New Wind introduit un recours pour son projet éolien de « Glons nord » à Bassenge (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors qu’elle est toujours dans l’attente d’une réponse pour son projet au sud de Bassenge, New Wind vient d’introduire un recours contre le refus de permis pour son projet « Glons nord », avec cinq éoliennes qui pourraient produire 33.000 MWh/an.
https://www.sudinfo.be/id590472/article/2022-12-15/new-wind-introduit-un-recours-pour-son-projet-eolien-de-glons-nord-bassenge

 Houyet : la dixième éolienne citoyenne de la société Vents d'Houyet voit le jour
Extrait : Une nouvelle éolienne vient de faire son apparition sur les plaines de Houyet. C’est la dixième qu’installe la société Vent d’Houyet. Une société qui prône une production d'énergie locale et durable.
Dans quelques jours la dixième éolienne de la société Vent d'Houyet sera opérationnelle. Sa construction a eu lieu mercredi 14 décembre, un moment fort pour Bernard Delville, le fondateur de la société.

⛯ Allemagne

 "L'énergie éolienne en Allemagne : grandes promesses, petits rendements"
https://rettet-den-odenwald.de/2022/11/leseempfehlung-windkraft-in-deutschland-grosse-versprechen-kleine-ertraege/

 Allemagne : les éoliennes font leur révolution en Bavière
https://www.levif.be/international/allemagne-les-eoliennes-font-leur-revolution-en-baviere/

 Les forêts de Bavière ont de la place pour 450 éoliennes
Extrait : Après l'assouplissement de la règle de distance controversée des 10 H, les forêts domaniales se préparent à un nouveau boom éolien. 
https://www.sueddeutsche.de/bayern/bayern-windkraft-abstandsregel-10-h-bayerische-staatsforsten-energiewende-1.5715608

⛯ Allemagne / France
 Lettre ouverte : Le couple franco-allemand doit soutenir une transition énergétique européenne résiliente et efficace
Extrait : 11 associations signent une lettre à destination des gouvernements allemand et français pour demander une augmentation rapide des économies d'énergie et plus d'ambition sur les énergies renouvelables.
https://reseauactionclimat.org/lettre-ouverte-le-couple-franco-allemand-doit-soutenir-une-transition-energetique-europeenne-resiliente-et-efficace/

⛯ Suède
 Les parcs éoliens envisagés au nord de la Suède pourraient poser des problèmes majeurs à l’industrie locale
Extrait : La construction de grands parcs éoliens offshore prévue dans le golfe de Botnie pourrait poser un problème pour les routes maritimes. Ils pourraient empêcher la desserte des ports locaux, en particulier au cours des mois d’hiver où des brise-glace sont nécessaires pour y accéder, selon l’administration maritime suédoise.
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/les-parcs-eoliens-envisages-au-nord-de-la-suede-pourraient-poser-des-problemes-majeurs-a-lindustrie-locale/

➪ Jenny, 29 ans, se bat contre les plans éoliens : « Dois-je continuer à vivre ma vie ici à mes risques et périls ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jenny Nilsson et Henrik Gustafsson vivent près de la zone qu'Eurowind Energy étudie actuellement pour l'éventuelle implantation d'un parc éolien, au nord d'Osby.
Jenny et Henrik critiquent tous deux les projets éoliens.
- Ceux qui y gagnent sont ceux qui possèdent le terrain dans la zone visée, dit Henrik Gustafsson.
https://www.nsk.se/osby/jenny-29-tar-strid-mot-vindplanerna-ska-jag-fortsatta-leva-mitt-liv-har-pa-egen-risk-63f62c5f/?fbclid=IwAR3E9bIkwG02JrYCifra-pzYdeUQEke7KJ4mDkXQc6X4opDjfrF8SiVYu_w=

Finlande
 L'éolien et le sort du marché de l'électricité cet hiver
Extrait : Le sort du système électrique finlandais cet hiver dépend des mouvements des masses d'air. Par une journée calme et glaciale, la capacité de production d'électricité de la Finlande est inférieure d'environ un tiers à celle d'un vent fort.
https://www.hs.fi/talous/art-2000009234138.html?utm_source=facebook&utm_medium=toimitus-dlvr&fbclid=IwAR1EWf0OdGZDUlhAXg6ZRR1JsFI1L4DjxvUR9S6OrKr3jt_UH5B13WaklMg

➪ Nouvelle limite pour les zones éoliennes dans le plan paysager - "Maintenant, sept éoliennes peuvent être installées dans une zone qui en abritait auparavant dix"
Extrait : Les éoliennes sont de plus en plus hautes et ont besoin de plus d'espace. Ce développement sera également visible dans le plan paysager d'Ostrobotnie pour 2050.
https://www.vasabladet.fi/Artikel/Visa/644226?utm_source=article_notification&utm_medium=email&utm_campaign=follow_byline&fbclid=IwAR2cutE9g_08ZygqiBXG-sRI7PmV_wPpqvwkWS_Virye2SwX3ccwIDQtYqQ

⛯ Norvège
 Il faut tirer la sonnette d'alarme sur le développement de l'éolien : Le nombre de hiboux Hubro fortement réduit
Extrait : Un rapport de l'Université du Nord indique que l'un des oiseaux les plus rares du pays est tout sauf protégé.

bp: consortium pour un appel d'offres éolien en Norvège 
Extrait : bp a annoncé mardi qu'il avait constitué un consortium avec les entreprises norvégiennes Aker Horizons et Statkraft en vue de répondre à un appel d'offres portant sur un projet éolien en mer de Norvège.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/bp-consortium-pour-un-appel-d-offres-eolien-en-norvege-8bb7038d115cd498c1f4e6d2c52c3ce7

⛯ Royaume-Uni
 Métro de Londres : TfL "suspend" un énorme contrat pour que le réseau de métro soit alimenté par des panneaux solaires et des parcs éoliens
https://www.mylondon.news/news/zone-1-news/london-underground-tfl-pulls-massive-25707757?fbclid=IwAR2f95SmfI6SRM3PGDJqNbtb6k8rAaJ7Xldahtv5DjBOSp8DLI5DCH6aWLs

 Grand froid, vent faible : les prix de l'énergie flambent en Grande-Bretagne
Extrait : La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe a poussé les prix de l'électricité au Royaume-Uni à des niveaux records. Les Britanniques ont été contraints d'accroître fortement leur consommation d'énergie, alors que les faibles vents pénalisent la production du parc éolien.

 La pénurie de travailleurs qualifiés menace la croissance de l'éolien offshore au Royaume-Uni et la «transition juste», avertissent les entreprises
https://www.rechargenews.com/wind/skilled-worker-crunch-threatens-uk-offshore-wind-growth-and-just-transition-firms-warn/2-1-1371782?zephr_sso_ott=shWhSC

 La politique énergétique de SNP sous le feu alors que les parcs éoliens en diminution de production la nuit la plus froide de l'année
Extrait : Malgré les affirmations nationalistes selon lesquelles les énergies renouvelables fournissent "100 %" des besoins en électricité de l'Écosse, le temps glacial a vu la production d'énergie des parcs éoliens chuter bien en dessous du gaz, du nucléaire et de l'hydroélectricité.
https://www.scottishdailyexpress.co.uk/news/scottish-news/snps-energy-policy-under-fire-28712011?fbclid=IwAR3gBtEu_K-9J2WSyoNGX4mo-9o_N6VQ3oLAFiyvyIXa0EAx30BSM4jCy2M

 Le Royaume-Uni et l'Europe occidentale au milieu d'une sécheresse éolienne - et un "calme mondial" arrive
Extrait : Le Royaume-Uni parie sur le vent dans l'avenir des énergies renouvelables - mais comme nous le voyons, avoir les turbines ne les fait pas tourner.
https://news.sky.com/story/future-of-renewable-energy-in-balance-as-uk-suffers-wind-drought-with-global-stilling-to-come-12766917?fbclid=IwAR15PvhDb0ac_RdrzMFanCDSgk-FPXZuBQmynOV55_uWK6-CYktf_qKiKWk

 Quand nous en avons besoin, les énergies renouvelables sont introuvables
Extrait : La vérité est que nous devons compter sur des centrales électriques qui fonctionnent lorsque le vent ne souffle pas et que le soleil ne brille pas

 Pays-Bas  
 L'énergie aux Pays-Bas aujourd'hui et demain
https://klimaatgek.nl/wordpress/

 Eolien en mer : les Pays-Bas vont lancer leur plus grand appel d’offres l’an prochain

➪ Shell et Eneco construisent un nouveau parc éolien écologique en mer
Extrait : Les sociétés énergétiques Shell et Eneco ont remporté l’appel d’offres pour un nouveau parc éolien en mer du Nord avec leur société partenaire Ecowende. Ils acquièrent le lot VI ouest du grand parc éolien Hollandse Kust, situé à plus de 50 kilomètres de la côte près d’IJmuiden.
https://www.nouvelles-du-monde.com/shell-et-eneco-construisent-un-nouveau-parc-eolien-ecologique-en-mer/

⛯ Pologne
 Loi sur les moulins à vent. Le gouvernement ajoute une nouvelle exigence
Extrait : Selon la ministre du Climat et de l'Environnement Anna Moscou, le gouvernement a adopté un amendement à la loi sur les parcs éoliens. Il s'agit d'augmenter les avantages pour les résidents d'avoir un tel investissement dans leur région.
https://businessinsider.com.pl/gospodarka/ustawa-wiatrakowa-rzad-dodaje-nowy-wymog/vz9jhss?fbclid=IwAR2JUKUMJbaLHehCVbPAuAq-rW7LCv1zPWDcGy6nX6-lKdgqZ7y2NUb4lpY

 Le parc éolien offshore de Baltica reçoit l'approbation du prix du contrat
Extrait : Le prix du contrat du parc éolien offshore Baltica de 2500 MW en Pologne a été approuvé par la Commission européenne et l'Office de réglementation de l'énergie (ERO).
https://renews.biz/82495/baltica-offshore-wind-farm-receives-contract-price-approval/

 Italie
  Technip Energies va concevoir un important projet d'éoliennes offshore
Extrait : Situé dans le canal de Sicile, le projet aura une puissance installée de 2,8 gigawatts (GW), ... et comprendra 190 fondations flottantes pour les éoliennes.
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/technip-energies-va-concevoir-un-important-projet-d-eoliennes-offshore_839020

⛯ Espagne
Siemens Gamesa: accord pour un projet de 52 MW en Espagne
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/siemens-gamesa-accord-pour-un-projet-de-52-mw-en-espagne-5852c97fa02dae5381f4c7848d1341d9

Grèce
➪ Valorem construit son premier parc éolien grec
https://www.greenunivers.com/2022/12/valorem-construit-son-premier-parc-eolien-grec-307614/

 Etats-Unis 
 Morro Bay, concession d’éoliennes flottantes
Extrait : À Morro Bay, au large de la Californie, les autorités accordent l'autorisation de construction d'un parc éolien offshore de 2GW.
https://energynews.pro/morro-bay-concession-deoliennes-flottantes/

 Les régulateurs accordent une approbation critique pour le parc éolien Dominion
Extrait : RICHMOND, Virginie (AP) – Les régulateurs de Virginie ont accordé jeudi une approbation critique aux projets de Dominion Energy de construire et d’exploiter un parc éolien de 176 turbines dans l’océan Atlantique.
https://news-24.fr/les-regulateurs-accordent-une-approbation-critique-pour-le-parc-eolien-dominion/

Canada  
 La consultation sur de nouvelles éoliennes à Grosse-Île suscite peu d’intérêt
Extrait : La consultation publique sur la construction d'un nouveau parc de quatre éoliennes à Grosse-Île a eu lieu cette semaine. Cette démarche était nécessaire pour que la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine autorise le changement de son schéma d'aménagement afin de permettre l'implantation des éoliennes en milieu dunaire.
Seulement six personnes se sont déplacées.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1939850/parc-eolien-grosse-ile-consultation-publique

Lamèque : une partie de lame de 23 mètres se détache d’une éolienne
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2022/12/13/lameque-une-partie-de-lame-de-23-metres-se-detache-dune-eolienne/

 Éoliennes : 1,7 million d’hectares de terres de la Couronne mis aux enchères à T.-N.-L.

⛯ Australie
 Des craintes pour des perroquets signifient qu'un parc éolien de 1 milliard de dollars doit "éteindre les turbines cinq mois par an"
https://www.rechargenews.com/wind/parrot-fears-mean-1bn-wind-farm-told-to-switch-off-turbines-for-five-months-a-year/2-1-1371855

 Le parc éolien devra fermer cinq mois par an pour protéger les perroquets
Extrait : Les plans d’un nouveau parc éolien majeur en Australie ont été approuvés ce mois-ci — à condition que ses éoliennes s’arrêtent cinq mois par an pour protéger une espèce de perroquet.
Dans un rapport d’évaluation environnementale du parc d’énergie renouvelable de Robbins Island, l’Autorité de protection de l’environnement de Tasmanie a déclaré que son conseil d’administration avait “décidé d’approuver la proposition” pour le projet, qui pourrait avoir jusqu’à 122 éoliennes et est supervisé par l’ACEN Australie.
L’une des conditions d’approbation concerne le perroquet à ventre orange, qui, selon le gouvernement australien, est Danger critique.
“Sauf autorisation écrite contraire du conseil de l’EPA, tous les WTG [wind turbine generators] doit être fermé pendant la période de migration nord de l’OBP (du 1er mars au 31 mai inclus) et la période de migration sud de l’OBP (du 15 septembre au 15 novembre inclus) », l’EPA document dit.
https://news-24.fr/le-parc-eolien-devra-fermer-cinq-mois-par-an-pour-proteger-les-perroquets/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Projet de loi sur les EnR
⟿ 
Énergies renouvelables : l'Assemblée nationale valide un dernier mot aux maires dans la définition des zones prioritaires
Extraits : L'Assemblée nationale a voté jeudi un article clé du projet de loi sur les énergies renouvelables, qui donne le dernier mot aux maires dans la définition de zones d'implantation accélérée. Les députés ont adopté par 58 voix contre 27 l'article 3 du projet de loi, afin de simplifier les procédures et favoriser le déploiement des projets de production d'énergies renouvelables (EnR).
Il prévoit aussi des mesures de "planification": les communes pourront faire remonter - dans un dispositif de planification "ascendante" - les zones où accélérer les projets d'énergies renouvelables, notamment via des incitations fiscales. Pour la phase d'application de ces zones "prioritaires" ou "propices", un avis conforme du maire sera requis.
... Le gouvernement plaide pour un équilibre avec d'une part les zones où les EnR seront favorisées, avec "l'avis conforme" des maires, d'autre part des zones d'exclusion de tout projet, et enfin des zones neutres, sans interdiction ni incitation. Les députés se sont prononcés jeudi soir pour que les maires aient davantage de marge de manoeuvre dans la délimitation des zones d'exclusion, et que les zones agricoles soient plus facilement préservées.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energies-renouvelables-lassemblee-nationale-valide-un-dernier-mot-aux-maires-dans-la-definition-des-zones-prioritaires-221209?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-9-decembre-2022

⟿ Eolien : Faut-il « dédommager » les riverains par des ristournes sur les factures d'électricité ?
Extrait : Des ristournes sur les factures d’énergie pour faire passer la pilule d’une installation d’énergies renouvelables… La mesure figure à ce jour dans le projet de loi « accélération des énergies renouvelables (EnR) », débattu cette semaine à l’Assemblée. 
... Pour aller « deux fois plus vite », comme ambitionne Emmanuel Macron, la question de l’« acceptabilité » de ces énergies se pose inéluctablement alors que les projets éoliens, notamment, font l’objet de recours quasi systématique en justice. Pour réduire les crispations, ce projet de loi veut miser sur un plus grand partage de la valeur générée par ces énergies au sein des territoires où elles sont implantées. C’est l’objet du chapitre 2, dont l’article 18 prévoit donc « un versement forfaitaire annuel, déduit de la facture d’électricité »
https://www.francelive.fr/teaser/20-minutes/eolien-des-ristournes-sur-la-facture-d-electricite-la-bonne-idee-pour-convaincre-les-riverains-7756458/

 Les députés adoptent des mesures pour accélérer sur les énergies renouvelables
Extrait : Une série de dispositions du projet de loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables a été adoptée par l'Assemblée, dont une obligation d'installer des panneaux solaires dans les grands parkings extérieurs et de nouvelles dérogations pour des installations sur le littoral.

 Énergies renouvelables : du rififi à l’Assemblée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement peine à trouver un compromis chez les députés sur un texte qui prévoit de raccourcir les délais de déploiement des énergies renouvelables.
https://www.lepoint.fr/politique/energies-renouvelables-du-rififi-a-l-assemblee-12-12-2022-2501405_20.php#11

 Éoliennes : le député Jérémie Patrier-Leitus veut mieux prendre en compte l'avis des habitants
Extrait : Le député Horizons de Lisieux-Falaise (Calvados) a déposé 13 amendements pour améliorer la législation en matière d'installation d'éoliennes et de respect de la démocratie locale.
https://actu.fr/normandie/lisieux_14366/eoliennes-le-depute-jeremie-patrier-leitus-veut-mieux-prendre-en-compte-lavis-des-habitants_55902942.html

 L’Assemblée nationale pour l’implantation d’éoliennes, mais uniquement dans les zones…prédéterminées
Extrait : Même si le texte, en l’état, donne des armes aux collectivités pour freiner l’implantation de projets éoliens, il ne constitue en rien un règlement du problème des nuisances des éoliennes terrestres et maritimes. Rappelons que 61% des Français demeurent favorables à un moratoire sur la question d’une énergie en voie d’obsolescence, qui a néanmoins été choisie comme un pilier du futur mix énergétique français.
https://www.epochtimes.fr/lassemblee-nationale-limplantation-deoliennes-uniquement-zonespredeterminees-2181457.html

 L’Assemblée adopte des mesures pour doper l’éolien en mer
Extrait : L’article 12 adopté mardi, avec 98 voix contre 65, vise à faciliter le lancement de nouveaux projets par des procédures de consultation moins complexes des acteurs locaux et instaure une planification de l’éolien en mer.
Une première cartographie de zones « prioritaires » devra intervenir en 2024. Elles devront se situer prioritairement en zone économique exclusive, à 22 km au moins des côtes, mais il ne s’agit pas d’une obligation
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/l-assemblee-adopte-des-mesures-pour-doper-l-eolien-en-mer-db286506-7b12-11ed-94c4-1a2ce744b8d6

 Éolien en mer : l’Assemblée vote un article décisif
Extrait : Plusieurs amendements visant à interdire les éoliennes dans les zones maritimes protégées ont été repoussés. "Cela reviendrait tout simplement à mettre fin à la filière", a justifié le rapporteur Pierre Cazeneuve (Renaissance).

 Éoliennes : la majorité persiste et signe !
Extrait : Cette semaine, les députés ont planché sur le « Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ». Afin de doper l’installation de ces moyens alternatifs pour produire de l’énergie, la majorité a maintenu son cap malgré les réticences de l’opposition. En bref, dans un contexte de pénurie d’électricité, l’Assemblée nationale marche à fond dans ce qui ne marche pas. « L’année dernière, on a eu une augmentation de la puissance éolienne de 7 % en France et, pour autant, on a eu une baisse de productivité globale de 7 %. Par un incroyable mécanisme, plus on augmente la puissance éolienne, moins on produit », s'indigne Fabien Bouglé qui ne décolère pas. Ironiquement, la figure du mouvement anti-éolien finirait presque par ressembler aux objets qu’il combat : agiter les bras en pure perte. Car, loin de suivre ses conseils avisés, la représentation nationale persiste et signe dans un déni absolu d’efficacité.
https://www.bvoltaire.fr/eoliennes-la-majorite-persiste-et-signe/

⟿ Énergies renouvelables : l’Assemblée achève ses débats et revient sur les ristournes aux riverains
Extrait : L’Assemblée nationale a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l’examen du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Le principe de ristournes sur les factures en faveur des riverains a été supprimé.
https://www.laprovence.com/article/france-monde/55348439462890/lassemblee-adopte-des-mesures-pour-accelerer-sur-lenergie-solaire

 Environnement : les parkings devront être équipés de panneaux solaires
Extrait : Il n’y a pas que l’éolien qui se développe : l’Assemblée nationale a voté l’obligation d’équiper les parkings de panneaux photovoltaïques à l’horizon…
L’Assemblée a adopté vendredi 9 décembre 2022 une obligation d’équiper les parkings extérieurs de plus de 1.500 m2 de panneaux photovoltaïques, une mesure du projet de loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables.

 Parkings extérieurs : l’Assemblée vote l’obligation d’installer des panneaux solaires

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Instruction du 26 mai 2021 sur les éoliennes : pas de recours pour excès de pouvoir (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d'Etat a indiqué qu'il n'était pas possible de faire un recours pour excès de pouvoir contre l'instruction du 26 mai 2021 du ministre de la Transition écologique invitant les préfets à encourager les projets d'éolienne.
Par une instruction du 26 mai 2021, la ministre de la Transition écologique invite, notamment, les préfets de région à réaliser une cartographie non contraignante des zones favorables au développement de l'éolien, les informe de la prochaine mise en place d'une charte nationale de bonnes pratiques concertée avec la filière, et les invite à informer les collectivités de l'existence de cette charte et de la possibilité de la décliner localement. Une association a attaqué cette instruction devant le Conseil d'Etat par un recours en excès de pouvoir.
https://www.lemondedudroit.fr/secteurs/321-energie/84950-instruction-du-26-mai-2021-sur-les-eoliennes-pas-de-recours-pour-exces-de-pouvoir-2.html

☸ L'éolienne flottante qui s'oriente face au vent
Extrait : Le projet européen PivotBuoy va tester aux îles Canaries un nouveau concept d'éolienne moins coûteux à installer et à maintenir, et causant moins d'impact sur l'environnement.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/leolienne-flottante-qui-soriente-face-au-vent-1888344

☸ Eolien : le gouvernement prépare le débridage acoustique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Le gouvernement cherche à mettre en œuvre toute mesure susceptible d’être déployée rapidement pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver. » Face aux incertitudes sur l’équilibre du système électrique, l’exécutif se prépare à actionner le levier du débridage des éoliennes.
https://www.greenunivers.com/2022/12/eolien-le-gouvernement-prepare-le-debridage-acoustique-307499/

☸ Éolien : vers un débridage acoustique temporaire pour passer l’hiver
Extrait : Alors que l’éolien donne lieu à de nombreuses passes d’armes dans le cadre de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables (voir notre article du 12 décembre 2022), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires soumet à consultation publique, jusqu’au 29 décembre, un projet d’arrêté permettant de déroger aux bridages acoustiques prescrits par la réglementation actuelle, pour une période limitée toutefois "allant du 2 au 31 janvier 2023". Le débridage acoustique, c’est-à-dire la possibilité de disposer de la puissance maximale des éoliennes, "est une solution rapide pour augmenter à très court terme leur production électrique", et ainsi "réduire le risque de délestage et, le cas échéant, les coupures du réseau électrique", relève le ministère.
... Le texte prévoit l’identification, par un arrêté préfectoral, de la liste des parcs éoliens qui seront éligibles à cette dérogation lorsque leurs arrêtés préfectoraux d’autorisation contiendraient des dispositions relatives au bridage.
https://www.banquedesterritoires.fr/eolien-vers-un-debridage-acoustique-temporaire-pour-passer-lhiver

☸ Electricité : renouvelables et pointes de demande
Extrait : Les prosélytes de l’énergie renouvelable ne cessent de répéter que les plus grands investissements dans ce secteur sont parfaitement justifiés. Pourtant, les renouvelables sont très loin de suffire aux besoins des Français aux heures de pointe lors des soirs d’hiver.

☸ L’éolien s’invite chez les Vieilles Maisons Françaises...
Extrait : Tout le monde a droit à un avocat, même les promoteurs éoliens. Et celui-ci n’est bien sûr pas responsable des actions que mènent ses clients. Mais est-il normal qu’une avocate ayant pour clients des promoteurs éoliens et dont le rôle est de faciliter leurs projets occupe un poste important dans une association de protection du patrimoine dont un des principaux combats est la lutte contre ce type de projet qui défigurent la proximité des monuments historiques ? La réponse semble assez évidente.
https://www.latribunedelart.com/l-eolien-s-invite-chez-les-vieilles-maisons-francaises

☸ Énergies renouvelables : l’Agence Internationale pour l’Énergie (AIE) révise ses prévisions à la hausse
https://www.linfodurable.fr/partenaires/ecofi/energies-renouvelables-lagence-internationale-pour-lenergie-aie-revise-ses

☸ Jean-Paul Oury : "L'idéologie verte a fait tomber la science de son piédestal"
Extrait : Docteur en histoire des sciences et technologies, éditeur en chef du site Europeanscientist.com, Jean-Paul Oury a publié deux ouvrages évoquant les dérives de l'écologisme. Dans cet entretien, l'auteur décrit les limites de cette "idéologie simpliste" qui mène aux véhicules électriques et aux parcs éoliens.
... Selon vous, qu’est-ce qui pousse les dirigeants à défendre l’éolien ? N’y a-t-il pas derrière la défense de ces monstres d’acier, un business juteux ?
C’est la conséquence de l’écologisme dont je viens de vous expliquer dans les grandes lignes les rouages. Cette idéologie s’est emparée du continent européen. Les politiques et les ONG ont poussé cette idée à coup de campagne de communication. Par exemple, une vidéo de 2015 de la Fondation Nicolas Hulot affirme « 100 % d’électricité propre c’est possible ».
Dans ce document de propagande, on arrive dans un pays enchanté (« c’est bucolique »). Tout le monde a mis son grain de sel (« c’est participatif »). Les villageois profitent de l’électricité, elle est moins chère et en plus ils en exportent ! Sans oublier les subventions appelées « bonifications » pour la cause. On ne compte plus les avantages des ENR.
Hélas à l’aube de pénuries d’électricité qui risquent de frapper le pays et où tous les citoyens sont appelés à la sobriété, les Français s’apprêtent à prendre conscience du fait qu’ils se sont fait berner par le mirage du solaire et de l’éolien et ils deviennent sceptiques. Pour ce qui concerne le business juteux, il est évident que cette production d’énergie subventionnée est pour ceux qui en profitent une poule aux oeufs d’or. Ils ne prennent aucun risque dans leurs investissements. Et puis il y a les subventions pour ceux qui les mettent en oeuvre.
J’ai rencontré un agriculteur l’autre jour qui n’est pas du tout un militant vert, mais qui n’a pas d’autre solution que d’installer des panneaux solaires sur une partie de son exploitation pour pouvoir bénéficier des subventions et rentabiliser son exploitation. On marche vraiment sur la tête.
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/ecologie/arnaques-et-ecologie/jean-paul-oury-l-ideologie-verte-a-fait-tomber-la-science-de-son-piedestal

☸ Electricité : le renouvelable n’est pas une très bonne affaire
Extrait : Les prosélytes de l’énergie renouvelable ne cessent de répéter que les plus grands investissements dans ce secteur sont parfaitement justifiés. Pourtant, les renouvelables sont très loin de suffire aux besoins des Français aux heures de pointe lors des soirs d’hiver.
https://www.jforum.fr/electricite-le-renouvelable-nest-pas-une-tres-bonne-affaire.html

☸ Éolien en mer : nouvelle technologie privilégiée pour la transition écologique 👿
Extrait : Sur l’ensemble des côtes françaises apparaissent des projets d’éolien en mer. Énergie renouvelable aujourd’hui privilégiée dans le monde, la France a engagé un mouvement notable afin de rattraper un retard important dans le déploiement de l‘éolien offshore.
https://youmatter.world/fr/eolien-mer-offshore-technologie-transition-ecologique/

☸ Électricité : la France se paye le luxe d'exporter un peu d'énergie grâce aux éoliennes
Extrait : Alors que les températures continuent de baisser, le réseau électrique français a pu compter sur un allié inattendu : le vent. La production éolienne, très faible ces derniers jours à cause d'un anticyclone, est remontée rapidement ce lundi, permettant de satisfaire la demande, et même d'exporter vers le Royaume-Uni.
https://www.europe1.fr/societe/electricite-la-france-se-paye-le-luxe-dexporter-un-peu-denergie-grace-aux-eoliennes-4154179

☸ Le Parlement européen facilite l’installation de projets d’énergie renouvelable
Extrait : Les procédures seront plus rapides pour délivrer des permis pour les futures nouvelles installations d’énergie renouvelable, selon un texte adopté par les eurodéputés mercredi 14 décembre. Les sites Natura 2000 ou les réserves naturelles sont exclus du dispositif.

☸ Renouvelables : le Parlement européen veut accélérer les délivrances de permis
Extrait : Le Parlement européen s'est prononcé mercredi en faveur d'un raccourcissement drastique des délais pour les procédures d'autorisation d'installations d'énergies renouvelables, afin d'accélérer la transition de l'UE qui se débat pour réduire sa dépendance aux carburants fossiles et en particulier au gaz russe.
A une nette majorité (407 voix pour, 34 contre et 181 abstentions), les eurodéputés, réunis à Strasbourg, ont réclamé que le délai maximal d'approbations de nouvelles installations soit réduit à 9 mois pour certaines zones dites "d'accélération des énergies renouvelables" et à 18 mois en-dehors de ces zones. Au-delà de ce délai, les demandes seraient considérées comme approuvées.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/renouvelables-le-parlement-europeen-veut-accelerer-les-delivrances-de-permis-221214

☸ Simplement stupide : la seule chose plus stupide que l'énergie éolienne est l'énergie éolienne offshore
https://stopthesethings.com/2022/12/15/plain-stupid-the-only-thing-dumber-than-wind-power-is-offshore-wind-power/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Santé
☸ Dix pour cent de la population malade du fait de la présence d’éoliennes
Extrait : C’est la conclusion d’une enquête effectuée par l’association SOS Danger éolien dans le département de l’Aisne portant sur 359 malades situés dans un cercle de 30 km autour de Marle et concernant les villages de Thiernu, Machecourt, Le Hérie la Viéville, La Neuville Bosmont, Dizy le Gros, Montigny sous Marle, Autremencourt, Châtillon les Sons, la Ville aux Bois.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité

☸ Réalisation de travaux et protection des espèces protégées : le Conseil d’État précise les règles
Extrait : La réalisation de certains projets ou constructions peut nécessiter l’obtention d’une dérogation « espèces protégées », dont le Conseil d’État précise aujourd’hui les conditions d’application.
... Cette dérogation peut être accordée lorsque sont remplies trois conditions : l’absence de solution alternative satisfaisante, le fait de ne pas nuire au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle et, s’agissant notamment des contentieux sur des éoliennes tels que celui dont est saisi la cour, le fait que le projet réponde, par sa nature et compte tenu des intérêts économiques et sociaux en jeu, à une raison impérative d’intérêt public majeur.
Le Conseil d’État précise tout d’abord que le responsable du projet doit examiner si l’obtention d’une dérogation est nécessaire : cet examen s’impose dès lors que des spécimens de l’espèce concernée sont présents dans la zone du projet, et il n’est tenu compte, à ce stade de l’examen, ni du nombre de ces spécimens, ni de l’état de conservation des espèces protégées présentes.
Ensuite, le Conseil d’État précise que le responsable du projet devra obtenir une dérogation « espèces protégées » si l’atteinte aux espèces protégées est « suffisamment caractérisée ». Pour démontrer que cette atteinte n’est pas « suffisamment caractérisée » et qu’il n’a donc pas besoin d’une dérogation, il peut tenir compte des mesures permettant d’éviter le risque, mais aussi des mesures permettant de le réduire.

☸ Espèces protégées : le Conseil d’Etat précise les règles du jeu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’avis du Conseil d’Etat relatif aux critères d’analyse et à la méthode permettant de déterminer si une dérogation « espèces protégées » doit être demandée est paru le 9 décembre 2022. Très attendu par l’ensemble des acteurs, il apporte d’utiles clarifications mais laisse planer quelques incertitudes qui pourraient nourrir de nouveaux débats contentieux.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Occitanie : TNE + collectif 34-12
Le livre sur les énergies renouvelables (bonus !)
L’idée originale de cet ouvrage est née du collectif 34-12 pour promouvoir d’autres énergies renouvelables que l’éolien, en particulier la géothermie. Marcel Caron qui coordonne la publication du livre a été un des participants actifs de cette commission énergie. Le collectif TNE Occitanie Environnement se félicite de ce travail d’élaboration. Il en assure volontiers la promotion, sans en revendiquer la paternité.

Puy-de-Dôme / Loire : S.L.I.P. (😂)
Communiqué de presse 
Il s'agit d'une campagne qui a été menée par un groupe d'activistes anonymes (se présentant comme le S.L.I.P. sur les Monts du Forez).
N'hésitez pas à le partager auprès de vos amis, sur les réseaux ou à la presse !
https://drive.google.com/file/d/1b3nr4i27r3dE2o3GMiASTZtVswiTXfhm/view?usp=share_link

 Haute-Vienne : Robin des Vents
La décision préfectorale est tombée ce matin. Dédaignant l'avis défavorable de la CDNPS sur ce projet éolien, la préfète sort son 49.3 pour autoriser le massacre de ce coin de paradis au bord de la vallée de la Gartempe et de la vallée de la Couze (2 sites inscrits et donc protégés).
L'enquête publique avait déjà donné l'exemple. En effet, ses conclusions surréalistes avaient méprisé les habitants qui s'étaient massivement exprimés contre les éoliennes. Un calcul alambiqué des commissaires enquêteurs avait décidé que ceux qui n'avaient pas contribué étant les plus nombreux, ceux qui s’opposaient au projet étaient donc très largement minoritaires. C’est d’ailleurs cela qui a motivé leur décision favorable. Ils avaient considéré que les habitants qui s'étaient abstenus étaient, en fait, «favorables» au projet. Il vaut mieux faire parler les silences, comme dans certains scrutins on faisait voter les morts, car les « pour » on ne les a pas vu contribuer, à l’exception des propriétaires de terrain et des fournisseurs de Valeco (le promoteur). Qui arrêtera la folie éolienne d'un État qui s'imagine qu'il peut user et abuser d'un pouvoir qui ne lui a été confié que par défaut. La légitimité est malheureusement très fragile, peut-être trop pour la confier à n'importe qui !

 Haute-Vienne : Robin des Vents


 Ardennes : Bien Vivre à Amagne

 Orne : Association Echauffour Environnement

ECHAUFFOUR ? 

“ Ecrivez-nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer !… *”

 

4 mois et demi après l'autorisation préfectorale de remise en route nocturne de la centrale éolienne Voltalia d'Echauffour (Orne) et l'assurance de nouveaux bridages des machines, l'heure est au bilan pour les riverains :

UN ENFER, OUI ! MAIS UN ENFER “RÈGLEMENTAIRE” !

 

Échauffour, le centre du village ravagé par les 5 éoliennes de Voltalia (groupe Mulliez).

Lettre à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) 

 

A l’attention de Monsieur Frédérik POULEAU - DREAL Normandie
Chef délégué de l'Unité Bidépartementale Eure Orne

Copie à la préfecture de l’Orne 


Monsieur,

 

Mercredi 14 décembre 2022, il est 23h55, le vent est orienté Nord Est et souffle dans notre direction, le bruit des éoliennes de VOLTALIA (groupe Mulliez) est à nouveau infernal au Val Soubry, à Échauffour.


Bruit “infernal” ne veut pas dire que “l’on peut l’entendre”, comme aime l’affirmer Monsieur Garrigues, pseudo tiers expert indépendant et impartial, passionné d’entomologie et autorité en matière de psychologie humaine (et celle des riverains d'éoliennes en particulier), non! Cela veut dire qu'il est 23h55 et que ce bruit infernal occupe l’intégralité de l’espace sonore extérieur et qu’il vrombit et résonne dans les pièces de notre maison ! Cela veut dire qu'il est 23h55 et que ce bruit infernal nous empêche de vivre et de dormir à nos domiciles !

 

Après plus d’un an de “tiers expertise indépendante”, par un acousticien historiquement au service des promoteurs éoliens et payé par VOLTALIA (groupe Mulliez), sur le choix duquel vous avez engagé votre responsabilité, quatre, cinq ou six autres campagnes de mesures et la certitude, seulement partagée par ceux qui vivent loin d'Échauffour, que “tout est désormais conforme à la réglementation”, absolument rien n’a changé !

 

Je vous ai adressé un signalement similaire par email  la semaine dernière. Je vous rappelle que, lors de notre dernière réunion préfectorale, vous vous étiez engagé à en accuser réception : aucune réponse à ce jour. Un silence dont nous aimerions tellement pouvoir jouir ici, surtout durant des soirées et des nuits comme celle-ci. Je vais donc reprendre les envois par courrier RAR à vos services.

 

De plus, devant l’incapacité des autorités à nous assurer des conditions de vie décentes, je vais reprendre aussi, dès demain matin, les envois de mails afin d'alerter à nouveau massivement l’opinion, les médias et nos élus.
Vous comprendrez que, ne souhaitant à personne d'avoir à subir le même enfer que le notre, il soit nécessaire de les informer pour leur éviter d'être eux-aussi confrontés à des exploitants voyous comme VOLTALIA (groupe Mulliez) ainsi qu'à la bienveillance des autorités de l’État qui organisent en toute indifférence la destruction de notre environnement et de nos espaces de vie!

 

En espérant que vous entendrez néanmoins ce nouvel appel à l'aide, je réitère, au nom des riverains de la centrale éolienne VOLTALIA (groupe Mulliez) d'Échauffour, la demande de remise à l'arrêt de totale des machines de 19h à 7h et l'imposition d'un bridage plus sévère les week-ends et les jours fériés afin de préserver la santé des riverains.


Fabien Ferreri
Président de l'association

 

(*) Coluche, sketch “Mon père et Les technocrates”.

Ecoutez le bruit des éoliennes de Voltalia dans la nuit d'Echauffour
­­­
­

Nos précédentes lettres d'information :

Appel national à témoignages

Lettre à Monsieur le Président de la République française
SIGNEZ LA PÉTITION : Stop aux éoliennes d'Echauffour !!!

Echauffour, archétype du scandale gouvernemental ?

Quand le géant Mulliez se casse les dents sur le petit village d'Echauffour.

Soirée électorale à la préfecture de l'Orne : l'invité surprise.

Le gouvernement tente-t-il d'enterrer le dossier d'Echauffour ?

Voltalia - Gamba acoustique : le grand carnaval !

RCF Radio invite Echauffour Environnement.

Eoliennes d'Echauffour : rien ne va plus !

Echauffour : le feuilleton Voltalia dont les riverains sont les victimes…

La discrète famille MULLIEZ dans la tourmente des éoliennes d'Echauffour.

­
­­­

Association Echauffour Environnement

à but non lucratif et gestion désintéressée 

soumise à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Le Val Soubry, 61370, Echauffour


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
☸ Fabien Bouglé 
J'étais hier soir sur CNEWS face à Ivan Rioufol pour une émission explosive à l'occasion de laquelle j'ai pu dévoiler pendant 20 minutes le scandale de la destruction de notre système énergétique et la trahison de nombreux représentants politiques. Voici le lien
https://www.cnews.fr/emission/2022-12-11/face-rioufol-du-11122022-1299573
N'hésitez pas à diffuser massivement cette émission à vos proches, vos élus et sur les réseaux sociaux.
A partir de 26 minutes !
ON NE LACHE RIEN !
Fabien Bouglé

 Fabien Bouglé : le lobby allemand des éoliennes et Greenpeace ont infiltré le Direction générale de l’Energie et du Climat…
https://resistancerepublicaine.com/2022/12/14/fabien-bougle-le-lobby-allemand-des-eoliennes-et-greenpeace-ont-infiltre-le-direction-generale-de-lenergie-et-du-climat/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
☸ Une entreprise d'énergie éolienne a plaidé coupable après avoir tué au moins 150 aigles -avril 2022-
https://www.npr.org/2022/04/06/1091250692/esi-energy-bald-eagles?fbclid=IwAR073vpoj2oo71DLZi_rBtfQ8N6wocOm0JNwSjOL_xiBTnZRiNt3Qrd67hE

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Les pays pronucléaires doivent-ils payer pour les pays antinucléaires ?
Par Michel Gay
Extrait : Serait-il normal que les pays pronucléaires (comme la France) prennent en charge les surcoûts des productions d’électricité des pays antinucléaires (comme l’Allemagne par exemple) ?

☸ Audition détonante de l’ancien Haut-commissaire à l’énergie atomique
Par Michel Gay
Extrait : L’audition du Haut-commissaire à l’énergie atomique souligne magistralement l’absence totale de vision à long terme des dirigeants politiques français.
https://www.contrepoints.org/2022/12/14/445827-audition-detonante-de-lancien-haut-commissaire-a-lenergie-atomique?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5884013283-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5884013283-113970649&mc_cid=5884013283&mc_eid=7562c94020

☸ Les États-Unis vont annoncer ce mardi « une avancée scientifique majeure » dans la fusion nucléaire
Energie - Electricité
☸ Crise énergétique : « La France est sur le point de disjoncter, non par manque d’électricité, mais par défaut de bon sens »
Extrait : Par une étrange alchimie de communication, la capacité à anticiper les coupures de courant s’est transformée en aveu d’inconséquence, tandis que la prudence s’est pervertie en alarmisme suspect, regrette dans sa chronique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/12/crise-energetique-la-france-est-sur-le-point-de-disjoncter-non-par-manque-d-electricite-mais-par-defaut-de-bon-sens_6153981_3232.html

☸ Les black-out pour les nuls 


☸ Électricité : la France a passé son premier pic de consommation de l’hiver, grâce aux éoliennes 😂😂 et aux pays voisins
https://www.lavoixdunord.fr/1267089/article/2022-12-15/electricite-la-france-passe-son-premier-pic-de-consommation-de-l-hiver-grace-aux#

☸ "La désintégration d'EDF, les Allemands l'ont réussie"
Extrait : "L’obsession allemande depuis 30 ans, c’est la désintégration d’EDF. Ils ont réussi". Philippe Herlin, docteur en économie du CNAM, était l'invité d'André Bercoff sur Sud Radio le jeudi 15 décembre 2022 dans "Bercoff dans tous ses états".
L'économiste Philipe Herlin revient sur les déclarations d'Henri Proglio, ancien patron d’EDF de 2009 à 2014. Celui-ci était à l’assemblée dans le cadre des auditions pour un texte qui vise à faciliter l’importation des éoliennes en France, que ce soit les éoliennes terrestres ou les éoliennes en mer.
"Les éoliennes vont nous permettre d’atteindre une indépendance énergétique. Ce qui est un mensonge éhonté"
"Malheureusement, ce texte est passé", annonce Philippe Herlin. "Ça a permis d’accélère ces importations d’éoliennes. Selon la ministre Agnès Pannier-Runacher, les éoliennes vont nous permettre d’atteindre une indépendance énergétique. Ce qui est un mensonge éhonté. Elles sont intermittentes, ça va obliger à construire des centrales au gaz pour pouvoir les allumer quand les éoliennes ne fonctionneront pas. Pour le nucléaire, on ne peut pas l’allumer et l’éteindre comme on veut".

Véhicules électriques
SuèdeLes bornes de recharge pour voitures électriques sont désormais à l'arrêt dans tout le pays - "Inquiétant"
Extrait : Le gouvernement a annoncé un investissement majeur dans des bornes de recharge à travers le pays pour faciliter l'électrification du secteur automobile. Mais avant même que l'argent ne commence à travailler, des experts, des autorités et des entrepreneurs témoignent des difficultés à implanter des bornes de recharge dans tout le pays. Soit les compagnies d'électricité disent non, soit les projets s'éternisent.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈