Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 15 octobre 2022

Du 8 au 15 octobre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Au Tréport (76)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
 Allier
Rassemblement contre l'implantation des éoliennes
Extrait : Pour montrer son désaccord avec l’implantation des éoliennes dans le département de l’Allier, Claude Riboulet, Président du Conseil départemental, organise un rassemblement samedi 22 octobre, à 10h30, 3 Boulevard du Nord à Charroux.

 Rhône
⭃ Crise de l'énergie à Lyon : du retard sur les énergies renouvelables
Extrait : En Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel de l’éolien semble très limité et la réponse pourrait passer par le solaire.
... Le nombre de sites possibles n’est déjà pas faramineux. 90 % du territoire régional est incompatible avec l’installation d’éoliennes soit du fait de la présence d’habitations à moins de 500 mètres, d’autoroutes, d’aéroport, de montagnes, de zones militaires ou de sites naturels. Dans le Rhône, seul 3 % du territoire est ainsi éligible à l’implantation de turbines dans la métropole, un site est envisageable à Rillieux-La-Pape.

⭃ Valsonne : Premier parc éolien du Rhône : 20 photos pour revivre un chantier jamais vu
https://www.leprogres.fr/economie/2022/10/11/premier-parc-eolien-du-rhone-20-photos-pour-revivre-un-chantier-jamais-vu

Bourgogne-Franche-Comté
 Côte d'Or
⭃ Viserny : Projet de parc éolien : ce qu’il faut retenir de la présentation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de parc éolien est actuellement évoqué du côté de Viserny et Senailly. Un projet qui n’en est qu’à ses débuts, mais pour lequel les élus ont tenu à apporter déjà des explications afin d’apaiser les esprits et nourrir les débats.

⭃ Grancey-le-Château : Le préfet retoque le projet éolien du Moulin à vent
Extrait : Le projet de six éoliennes, prévu dans les communes de Grancey-le-Château et Busserotte-et-Montenaille, verra-t-il le jour ? La tendance est plutôt au non depuis un arrêté préfectoral refusant la demande d’autorisation environnementale mais le groupe Valeco, à la tête du projet, n’a pas dit son dernier mot.

⭃ Le projet éolien de Thury et Molinot contesté devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le ministre de la Transition a saisi le Conseil d’État pour tenter d’inverser la décision de la cour d'appel administrative de Lyon.
Le ministre de la Transition n’a pas apprécié la décision de la cour administrative d’appel de Lyon qui, en janvier de cette année, a annulé un arrêté du préfet de la Côte-d’Or refusant à la société Éoliennes de Thury et Molinot l’autorisation de construire sept éoliennes sur le territoire des communes de Thury et Molinot.

☸ Doubs
⭃ Nancray : 120 manifestants contre le projet d'installation d'éoliennes en forêt communale
Extrait : La potentielle implantation de trois éoliennes sur la commune de Nancray se voit confrontée à l’opposition d’une partie de la population du plateau. Ils étaient ainsi une nouvelle fois plus d'une centaine venus principalement des communes voisines à manifester ce samedi dans le village pour dire « Non ! » tandis que le projet, lui, avance petit à petit.

⭃ Projet éolien de Nancray : la contestation se poursuit, mais le dossier avance (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ils étaient 120, issus de plusieurs communes voisines, à se mobiliser une nouvelle fois samedi à Nancray pour protester contre la potentielle implantation de trois éoliennes sur un hectare en forêt communale. Le maire a quant à lui fait état de l’avancée du projet plus tôt dans la semaine. 

⭃ Nancray : Un atelier de sciences participatives sur l’impact visuel des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Drôle d’actualité. Le laboratoire ThéMa, en partenariat avec le musée des Maisons comtoises, organisera samedi 15 octobre à Nancray un atelier de sciences participatives portant sur l’éolien et le paysage. « Nous prendrons l’exemple du projet éolien de Nancray, en cours de développement, et qui fait fortement débat localement », affirme Thomas Buhler, chercheur à ThéMa et maître de conférences en urbanisme ...
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/10/10/un-atelier-de-sciences-participatives-sur-l-impact-visuel-des-eoliennes

⭃ Opération escargot entre Romain et Avilley dans le Doubs contre les projets de parcs éoliens
Extrait : Cinquante voitures ont réalisé une opération escargot, ce samedi après-midi, dans onze villages entre Romain et Avilley dans le Doubs. En tout, une centaine de personnes ont manifesté contre les projets de parcs éoliens sur les communes d'Avilley, Montbozon et Montussaint.

⭃ Avilley : une marche contre de nouvelles implantations (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Farouchement opposés au futur projet éolien qui prévoit l’installation de 6 éoliennes par les communes d’Avilley-Montussaint-Montbozon, les associations «Trop c’est trop» et « Les Incorruptibles » organisaient ce samedi une manifestation pour revendiquer ces nouvelles installations.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/10/09/avilley-une-marche-contre-de-nouvelles-implantations

⭃ Bel Coster, Crêts d’Usiers, Aubonne : ces projets qui divisent dans le Haut-Doubs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À chaque nouveau projet éolien son vent de fronde dans le Haut-Doubs. C’est le cas avec les neuf éoliennes de Bel Coster en Suisse ou avec celles des Crêts d’Usiers, entre Sombacour et Septfontaines. La bataille entre les pour et les contre ne se calme pas vraiment.

☸ Territoire de Belfort
⭃ Un parc éolien en projet dans la forêt de Roppe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Eolfi envisage l’implantation de six éoliennes. Environ deux hectares de forêt seraient défrichés. Le projet a été présenté aux élus lors du conseil.

⭃ Roppe : Le maire va demander l’avis des habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire, Jean-François Rousseau, présidait la séance du conseil, au cours de laquelle le chef de projet d’Eolfi-Shell, Louis Lebrun, est venu parler du projet éolien qui pourrait être implanté dans la forêt roppoise. Pour le moment, aucune décision n’a été prise par les élus, et le maire reste prudent ...
https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2022/10/15/le-maire-va-demander-l-avis-des-habitants

Bretagne
☸ Bretagne : La région s’explique sur son futur partenariat avec Iberdrola
Extrait : Le groupe espagnol, qui construit actuellement un parc éolien en baie de Saint-Brieuc, va financer divers projets dans la région à hauteur de 10 millions d’euros
... Ces projets seront très divers et dans des domaines aussi variés que la pêche, la culture, le tourisme ou l’environnement, sans grand rapport donc avec l’exploitation du parc éolien...

Côtes d'Armor
⭃ À Bulat-Pestivien, un collectif se mobilise contre le projet l’implantation d’un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En réaction au projet de parc éolien dans la commune de Bulat-Pestivien (Côtes-d’Armor), des opposants viennent de constituer un collectif. Ses membres, associés au comité Avel Fall de Bourbriac, se sont réunis samedi 8 octobre 2022 et ont souhaité expliquer leur démarche via un communiqué.

⭃ À Bulat-Pestivien, un collectif contre le projet éolien s’est créé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En réaction au projet de parc éolien dans la commune, des opposants viennent de constituer un collectif, réuni samedi pour décider des actions à mener.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/bulat-pestivien/a-bulat-pestivien-un-collectif-contre-le-projet-eolien-s-est-cree-12-10-2022-13198201.php

⭃ Saint-Martin-des-Prés : conseil municipal
Extrait : Projets éoliens
L’ensemble des élus a donné un avis favorable à la convention Chemins, liée à l’utilisation des chemins qui se fera sur toute la période de construction et d’exploitations. La rémunération se fera en fonction des mégawatts installés.
Dans le cadre de l’enquête publique en cours sur le projet éolien de Canihuel, le conseil donne un avis favorable.

⭃ Un projet d’éoliennes à Saint-Martin-des-Prés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi après-midi, avant de l’exposer au conseil municipal, le groupe Engie Green a présenté son projet éolien à la population de Saint-Martin-des-Prés. L’entreprise envisage d’implanter quatre éoliennes de 3,6 méga watts chacune pour une hauteur de 150 m en bout de pale, ...

Finistère
⭃ Langolen : conseil municipal
Extrait : Implantation d’éoliennes
Un projet d’implantation de deux éoliennes a été annoncé par le maire, lui-même concerné : il a en effet été sollicité par la société Valéco, producteur d’énergies renouvelables, pour l’installation d’une éolienne sur ses terres, au Voulic et une autre à Kerdanne sur une parcelle de Daniel Barré.
Le dossier de présentation du projet table sur des machines de 140 m de haut et d’une puissance de 4 Mégawatts chacune.

 Les cinq éoliennes du parc des Deux Croix, à Plouarzel, arrivent sur le site (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de renouvellement des cinq éoliennes du premier parc éolien des Deux Croix, en Plouarzel, a débuté il, il y a un an (septembre 2021), par le démontage des machines. S’en est suivie, en mars 2022, la phase préparatoire au montage des nouvelles machines, avec la remise en état du site et la création des nouvelles fondations.

Morbihan
⭃ Le parc éolien de Noyal-Muzillac est hors-la-loi
Extrait : Victoire pour les riverains et l’association Vent de discorde, le Conseil d’État confirme l’annulation du permis d’exploitation du parc éolien de Noyal-Muzillac (Morbihan), pourtant déjà mis en service.
... Dans sa décision, le Conseil d’État confirme « l’atteinte à la commodité du voisinage » et la méconnaissance par le projet des dispositions prévues à l’article L.511-1 du code de l’environnement, en vigueur depuis le 25 août 2021, afin de prévenir « les dangers et inconvénients pour la commodité du voisinage », notamment.

⭃ Eoliennes en forêt de Lanouée : où en est-on dans le calendrier du chantier
Extrait : Le chantier des 17 éoliennes en forêt de Lanouée (Morbihan) a démarré il y a quelques semaines.
... Utilisant le terme « d »écocide » et alertant sur un « sacrilège environnemental qui va laisser des traces profondes et affecter le territoire national au plan juridique », l’association, dans une démarche citoyenne dénonce « un projet scandaleux et honteux. »

⭃ Carentoir. Projet éolien : les élus veulent en savoir plus avant de se prononcer
Extrait : C’est le sujet qui suscite pas mal de remous à Carentoir. Une société envisage la création d’un parc éolien à Quelneuc. Selon le processus habituel les représentants de cette société ont démarché en toute discrétion auprès des propriétaires fonciers pour signer des contrats leur permettant de disposer de l’emprise nécessaire à leur projet. Le sujet a animé la réunion du conseil municipal qui s’est déroulée mardi soir et que nous avons retransmis en direct (cliquez ici)
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/10/12/carentoir-projet-eolien-les-elus-veulent-en-savoir-plus-avant-de-se-prononcer/

⭃ Carentoir. Le projet d’implantation d’éoliennes a fait débat au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La polémique enfle. Le projet d’implantation d’éoliennes a animé à Carentoir (Morbihan) et les communes alentour, mardi 11 octobre 2022. Il concerne le territoire de Quelneuc et les communes environnantes, parmi lesquelles Carentoir. Une association est venue exposer son point de vue et défendre son opposition au projet.

Centre-Val-de-Loire
☸ Éoliennes : ces fausses affirmations qui continuent de plomber le débat 😨
Extrait : "Inefficaces", "coûteuses", "polluantes" : les éoliennes sont toujours la cible de vives critiques dans le Centre-Val de Loire.

Cher
⭃ L'éolien, les élus n’en veulent pas à Saint-Germain-des-Bois
Extrait : Le dernier conseil municipal de Saint-Germain-des-Bois n’avait qu’un seul point à l’ordre du jour : l’avis sur le projet éolien au lieu-dit Les Peurnes, dans le hameau de Barantheaume, à Saint-Germain-des-Bois.
... Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, le maire a indiqué qu’il voterait contre ce projet. Après un vote à bulletin secret, le conseil municipal a émis un avis défavorable avec 11 voix contre le projet, 4 voix pour et aucune abstention.

⭃ Le Dunois : conseil communautaire
Extrait : Une fois le quorum atteint, avec divers pouvoirs délivrés, Étienne Durand, maire de Saint-Germain-des-Bois, a rappelé qu’une partie de ses administrés « directement concernés sont contre l’éolien en général ». La motion votée en conseil municipal a été largement défavorable au projet aux Peurnes, comme à Contres et Senneçay.
À bulletin secret, souhait de Louis Cosyns pour « éviter des tiraillements sur un sujet sensible », et en présence de l’Association senneçoise de défense pour l’environnement (ASDE), la communauté de communes (CDC) s’est montrée défavorable (seize voix contre, deux pour et huit blancs).


⭃ Lury-sur-Arnon : conseil municipal
Extrait : Nouvelle convention de servitudes. Une nouvelle convention de servitudes relative à l’utilisation des chemins communaux sera signée avec la société JPEE, suite à la modification du projet de parc éolien (trois éoliennes au lieu de quatre). Un seul chemin, le chemin de Beury à Cerbois, fera l’objet de cette convention au lieu des neuf initialement concernés. Elle donnera lieu au versement d’une indemnité annuelle de 3.800 euros.

Loir-et-Cher
⭃ Loir-et-Cher : des citoyens contre un projet éolien aux Essarts
Extrait : Vendredi 7 octobre, la salle municipale des Essarts a accueilli plus d’une centaine de personnes. Elles répondaient à l’invitation de l’association Sauvegarde du Pays de Ronsard. Créée en juillet dernier, elle a pour objet « la sauvegarde et la promotion du paysage, de la faune et du bâti, sur la commune des Essarts et des communes environnantes dans un rayon de 15 km ». Elle s’oppose au projet de l’entreprise H2R, qui souhaite implanter cinq éoliennes à l’ouest de la commune.
Habitants, maires, conseillers des communes concernées ou impactées comme Trôo et Sougé (qui ont déjà délibéré contre un projet d’installation d’éoliennes sur leur territoire) étaient réunis. Le maire de Lunay, où un projet contesté vient d’être annulé, était aussi présent. Parmi l’assistance également : les Sarthois Christophe Calla de l’Association de protection de la Pevele à Dissay-sous-Courcillon et Patrick Delwaulle, représentant le collectif Vents du Loir de Loir-en-Vallée. Éric Doumas, secrétaire général et départemental du Mouvement de la ruralité avait aussi fait le déplacement.
Renseignements, contacts : sauvegarde.pays.ronsard @gmail.com


⭃ Parc éolien aux Essarts : le maire «favorable» au projet (article complet réservé aux abonnés)

☸ Loiret
⭃ Projet d'éoliennes à Autry-le-Châtel : un collectif d'habitants opposés interpelle le maire et les élus en conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association castelautryenne s'oppose à l'implantation d'un parc éolien dans la commune et réclame la tenue d'une réunion publique à ce sujet.

Grand Est
 Ardennes
Quatre enquêtes publiques se suivent pour autant de parcs éoliens en sud Ardennes
Extrait : Alors que l’enquête publique pour les quatre aérogénérateurs du parc éolien de Coucy est en cours, et se terminera le 26 octobre, trois autres démarreront dans la foulée pour d’autres projets éoliens sur le territoire.
... Une enquête publique est prévue du 25 octobre au 25 novembre pour le parc « de Nongée 2 », composé de deux éoliennes à Semide.
... Presque aux mêmes dates, du 26 octobre au 24 novembre, démarrera aussi une enquête publique du côté de la mairie de Chaumont-Porcien où se projette le parc de six éoliennes des Quatre Peupliers ...
... Enfin, du 2 novembre au 3 décembre, cette fois en mairie de Doux, se tiendra l’enquête publique du parc éolien des Gaudines, comprenant trois aérogénérateurs ...
https://www.lardennais.fr/id415057/article/2022-10-08/quatre-enquetes-publiques-se-suivent-pour-autant-de-parcs-eoliens-en-sud#

Haute-Marne
⭃ Neuilly-sur-Suize : conseil municipal
Extrait : Information sur une présentation d’un projet éolien par la société H2AIR SAS : le projet consiste à l’implantation de six éoliennes de 5 mégawatts installées en grande partie en milieu forestier. Dossier à L’étude.

☸ Meuse
⭃ Vignot : La phase d’étude du projet éolien est lancée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Projet éolien. En premier lieu, le maire Nicolas Millot a rappelé la note de synthèse du 27 juin 2022 concernant la construction et l’exploitation d’un parc éolien en invitant la société Valéco à présenter le projet d’installation de trois éoliennes sur la parcelle A 25, propriété de la mairie.
Le conseil municipal a décidé de consentir une promesse de bail gratuit sur la parcelle en vue 

☸ Moselle
⭃ Nousseviller-Saint-Nabor : 
Projet de parc éolien au Hungerbach : la résistance s’organise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien, entre Cadenbronn et le golf de Sarreguemines, a mis des habitants en émoi. Le conseil municipal de Nousseviller avait fait déjà part de son opposition en 2019. Pourtant, l’installation de six à neuf éoliennes d’une hauteur de 180 m maximum est à l’étude. Une réunion publique est prévue vendredi 14 octobre pour constituer une association de défense du territoire.

 Nousseviller-Saint-Nabor : Projet éolien : les nuisances, premières craintes évoquées lors de la réunion publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien sur la Hungerbach a été le point central de la réunion d’information organisée par le collectif Vent d’alerte sur la Hungerbach. De nombreuses personnes des localités environnantes ont répondu à l’appel.

Rezonville-Vionville : Éoliennes : le vent de la colère complique un dialogue serein (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Y aura-t-il un jour des éoliennes à Rezonville-Vionville ? Nul ne le sait. Mais le débat fait rage au sein du village. Les élus peinent à éclairer ce dossier auprès de l’ensemble de la population, tant les réactions des opposants sont virulentes.

Hauts-de-France 
 Aisne
⭃ Nicolas Dragon : « Il faut organiser des référendums locaux pour que les gens décident s’ils veulent des éoliennes à côté de chez eux ! »
Extrait :
Nicolas Dragon est député Rassemblement national de la 1ère circonscription de l’Aisne. Un département qui concentre le plus d’éoliennes derrière la Somme. Pour l’élu, il faut arrêter d’investir dans l’éolien, qui ne tient pas ses promesses en matière énergétique.
https://www.bvoltaire.fr/entretien-nicolas-dragon-il-faut-organiser-des-referendums-locaux-pour-que-les-gens-decident-sils-veulent-des-eoliennes-a-cote-de-chez-eux/

⭃ Six éoliennes installées à Chouy près de Neuilly-Saint-Front (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lunion.fr/id415584/article/2022-10-09/six-eoliennes-installees-chouy-pres-de-neuilly-saint-front

⭃ Soutenus par la Région, les anti-éoliens axonais ne baissent pas la garde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avec une région des Hauts-de-France qui n’est pas favorable au tout éolien, les associations anti-éolien ont le vent avec elle. Elles le montrent comme à Chéry-Chartreuve avec l’association Naué.
https://www.lunion.fr/id415636/article/2022-10-09/soutenus-par-la-region-les-anti-eoliens-axonais-ne-baissent-pas-la-garde?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

☸ Nord
⭃ Les quatre nouvelles éoliennes de Haussy seront prêtes à recevoir leurs mâts avant l’hiver (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis 2016, au nord de Haussy, les six éoliennes du Parc de la Chaussée Brunehaut fouettent le ciel de leurs puissantes pales… Dans l’année à venir, quatre autres appareils vont être mis en service, à deux pas de là, au Parc du chemin de Valenciennes. Les travaux avancent à grands pas…

⭃ Bévillers, Quiévy et Saint-Hilaire-lez-Cambrai : le Conseil d’État conforte le projet éolien
Extrait : Le projet de parc éolien porté par la société Ferme éolienne du Moulin Jérôme vient de reprendre de la vigueur. 
.... Le Conseil d’État, saisi en dernier recours par le ministère de la Transition écologique, est allé dans le même sens que les juges douaisiens.
Il a ainsi balayé l’idée selon laquelle le projet faisait peser sur l’avifaune, les chiroptères et les paysages « des risques excessifs ». À l’image du rapporteur public, qui avait estimé lors de l’audience publique que les promoteurs du projet avaient pris toutes les dispositions nécessaires en matière de protection du milieu naturel, les juges du Conseil d’État ont rejeté les arguments du ministère, qui s’inquiétait notamment du sort réservé aux chauves-souris et aux spécimens de busard de Saint-Martin.
https://www.lavoixdunord.fr/1241596/article/2022-10-15/bevillers-quievy-et-saint-hilaire-lez-cambrai-le-conseil-d-etat-conforte-le?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1241596/article/2022-10-15/bevillers-quievy-et-saint-hilaire-lez-cambrai-le-conseil-d-etat-conforte-le&widget=viewpay&success=true

Pas-de-Calais
⭃ Chériennes-Caumont : cinq éoliennes en construction sur le plateau
Extrait : ... ces deux communes vont accueillir 5 aérogénérateurs (4 sur Chériennes et un sur Caumont), dans le cadre d’un projet porté parla société Boralex qui a connu des rebondissements.

Normandie
Eure
 Projet de parc éolien à Vraiville : un mât installé pour mesurer la qualité du vent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un mât de mesure a été installé début octobre dans la commune de Vraiville. Selon les résultats, il pourrait aboutir à la construction d’un parc éolien sur le plateau de l’Agglo Seine-Eure.

 Dans l'Eure, les habitants d'un village vent debout contre un projet de parc éolien à Louversey
Extrait : Le projet d'implantation d'un parc éolien à Louversey, dans l'Eure, divise. Des habitants et le maire de Tilleul-Dame-Agnès s'y opposent farouchement. Pour l’heure, aucun projet éolien n’a été acté à Louversey, ni présenté à la préfecture de l’Eure.
... La commune de Louversey est enclavée. Le terrain qui pourrait être retenu est proche de trois communes limitrophes : Berville-la-Campagne, Faverolles-la-Campagne et Tilleul-Dame-Agnès.

⭃ “Ce projet nous est imposé” : dans l’Eure, la mobilisation contre les éoliennes ne faiblit pas
Extrait : Depuis plusieurs mois, des habitants de l’Eure se mobilisent contre l’énergie éolienne. Certains de ces appareils pourraient y être implantés, mais aucun projet n’a pour l’heure été acté ni présenté à la préfecture.
Dans l’Eure, l’énergie éolienne ne fait pas l’unanimité. Depuis plusieurs mois, maintenant, les habitants du secteur sont divisés vis-à-vis d’un projet éolien qui pourrait s’implanter sur la commune de Louversey. Le terrain souhaité se situe près de trois communes limitrophes : Berville-la-Campagne, Faverolles-la-Campagne et Tilleul-Dame-Agnès.

☸ Orne
⭃ Mortagne-au-Perche : Dans l’Orne, ces élus ont peut-être trouvé le moyen de limiter l’installation de parcs éoliens
Extrait : La Cdc du Pays de Mortagne-au-Perche tient peut-être son coup de maître : un article du Code de l’urbanisme qui pourrait rendre impossible l’installation d’éoliennes.
Sollicités pour trouver une solution face aux promoteurs de parc éolien qui démarchent mairies et privés, les élus ont peut-être fait la trouvaille de l’année dans le Code de l’urbanisme. « Une loi récente (en vigueur depuis le 23 février 2022, N.D.L.R), la loi dite 3DS, dont l’un des objectifs est précisément de poursuivre la décentralisation, et comporte un article, c’est l’article 35, qui permet aux élus du territoire d’avoir la main sur leur aménagement », explique Jean-Claude Lenoir.
... Délimiter des zones d’incompatibilité avec les éoliennes
En clair cet article (lire encadré) permet de délimiter dans le PLUI les zones où il ne sera pas possible d’implanter des éoliennes, « dès lors qu’elles sont incompatibles avec le voisinage habité ou avec l’usage des terrains situés à proximité ou qu’elles portent atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à la qualité architecturale, urbaine et paysagère, à la mise en valeur du patrimoine et à l’insertion des installations dans le milieu environnant. »
https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/dans-lorne-ces-elus-ont-peut-etre-trouve-le-moyen-deviter-linstallation-de-parcs-eoliens_54498789.html

Seine-Maritime
⭃ Malgré l’opposition locale, la Préfecture donne son feu vert à de nouvelles éoliennes près d’Eu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Préfecture de Seine-Maritime a autorisé l’érection de six éoliennes sur les territoires de Monchy-sur-Eu, de Saint-Pierre-en-Val et du Mesnil-Réaume. Ces trois communes avaient exprimé leur rejet du projet. L’association Stop Éolien envisage un recours judiciaire.
https://www.courrier-picard.fr/id350022/article/2022-10-10/malgre-lopposition-locale-la-prefecture-donne-son-feu-vert-de-nouvelles

⭃ Des élus des Villes Sœurs en colère après l’autorisation d’un nouveau projet éolien autour d’Eu
Extrait : Laurent Jacques, maire du Tréport et conseiller départemental, annonce la tenue d’une réunion publique au sujet des éoliennes le 17 novembre 2022 à Eu.
Plusieurs élus des Villes Sœurs sont furieux après la décision de la préfecture de la Seine-Maritime d’autoriser l’édification de six éoliennes sur les communes de Monchy-sur-Eu, le Mesnil-Réaume et Saint-Pierre-en-Val alors que les trois conseils municipaux avaient rejeté le projet durant l’enquête publique.

Nouvelle Aquitaine
Charente
⭃ CELLEFROUIN : LE PROJET ÉOLIEN DÉFINITIVEMENT ENTERRÉ (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d’État vient de rejeter le dernier recours d’EDF Énergies Nouvelles qui voulait implanter quatre éoliennes à Cellefrouin.

Charente-Maritime
⭃ Éolien : pourquoi le Département de la Charente-Maritime a saisi le Conseil d’État
Extrait : Un projet de huit éoliennes à Forges se trouve au cœur du différend
Cette semaine, Sylvie Marcilly a confirmé avoir saisi le Conseil d’État afin de contester une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, signifiant au Conseil départemental de la Charente-Maritime qu’il n’était pas en droit de contester l’arrêté préfectoral autorisant le projet éolien de Forges : « Nous estimons qu’au regard du Code de l’environnement, nous avons notre avis à donner », réplique la présidente de la collectivité. Dans le courant de l’été, elle avait exprimé son intention de saisir la plus haute juridiction administrative.

☸ Dordogne
⭃ Éoliennes en Dordogne : pourquoi la préfecture retoque un projet
Extrait : Situé à Milhac-de-Nontron, ce parc de quatre mâts aérogénérateurs ne satisfaisait pas diverses obligations au regard de la faune et du risque incendie

☸ Gironde
 Valorem relance son projet de parc éolien dans le Médoc
Extrait : Porté par Valorem et la Banque des territoires depuis 2015, le projet d’un parc éolien au cœur du Médoc revient sur le devant de la scène avec l’ouverture prochaine d’une concertation préalable placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public. « Cœur Médoc Energies » prévoit de 8 à 12 éoliennes, ....

 Énergies renouvelables : Valorem veut son parc de douze éoliennes à Lesparre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le territoire de l’ex-Aquitaine ne compte aucune éolienne. Jean-Yves Grandidier, le patron de Valorem, spécialiste de l’éolien, veut déverrouiller cette situation par une implantation en Gironde, dans le Médoc. 
https://www.sudouest.fr/gironde/lesparre-medoc/energies-renouvelables-valorem-veut-son-parc-de-douze-eoliennes-a-lesparre-12566576.php

Deux-Sèvres
⭃ Voulmentin-Argentonnay. Projet éolien : un non catégorique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Volkswind France est venue présenter son projet éolien ce jeudi 13 octobre. Un projet auquel les maires d’Argentonnay, de Voulmentin et de Saint-Maurice-Etusson sont opposés.
Un projet éolien bien avancé dans son implantation, en dépit d’un non catégorique des communes concernées à sa base, a été présenté publiquement jeudi 13 octobre, entre 17 h et 20 heures, à la salle communale de Boësse (quartier d’Argenton-les-Vallées).

⭃ Argentonnay. Les étapes jusqu’à la construction
Extrait : Au départ, ce projet éolien comprenait sept éoliennes et, au fil des études, il a été ramené à trois éoliennes d’une puissance de 3,6 MW chacune.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/argentonnay-79150/les-etapes-jusqua-la-construction-b96eb014-928a-4eb3-8df5-672245809df6

⭃ Saint-Léger-de-Montbrun. Le point sur le projet éolien
Extrait : Le projet éolien a franchi une nouvelle étape avec la mise à disposition pour les habitants d’un classeur très détaillé pour mieux connaître les dernières informations sur ce projet qui devrait être réalisé par la société WPD, qui a déjà installé les trois machines vers le parc solaire Tiper, dont une proche de Puyravault.
La société, spécialiste de l’éolien et du solaire, a été contactée pour en installer trois autres sur le territoire.

⭃ Brioux-sur-Boutonne : conseil municipal
Extrait : Avis sur demande d’autorisation SAS ferme éolienne des Genêts. 
La consultation de Brioux découle de la proximité des communes d’implantation pour huit éoliennes supplémentaires sur Lusseray, Melle (Paizay-le-Tort) et Chef-Boutonne. « Chacun a son point de vue qui peut être légitime… » La logique de continuité du parc existant dans un même secteur et la nécessité de développer les énergies renouvelables sont évoquées. « La préfecture est plutôt favorable. Je pense quand même qu’il y a des mesures qui devraient être accentuées, comme la distance des maisons », fait remarquer le maire. Avis favorable acté avec 7 pour, 5 abstentions et 1 voix contre.

⭃ L’aigle du Poitou sacrifié pour des éoliennes à Couture-d'Argenson ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A Couture-d’Argenson, un nouveau projet d'éoliennes pourrait menacer le circaète Jean-le-Blanc. L’avocat qui porte ce recours est plus inquiet encore d'une loi en projet qui, selon lui, va débrider le développement de l'éolien.
... Ce projet a été attaqué par l’« Association de défense des habitants de Sainte-Fraigne et alentours contre les projets éoliens ». Pour l’accompagner dans ce combat, cette association créée en 2016 et domiciliée dans la commune charentaise de Longré a fait appel à l’avocat Carl Gendreau : habitant de Bressuire, inscrit au barreau de Poitiers, celui-ci n’a jamais fait mystère de son aversion pour les éoliennes

⭃ Boismé : conseil municipal
Extrait : Projet éolien : un avis défavorable a été donné pour un projet éolien sur la commune de Boismé.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/boisme-79300/les-prix-de-vente-des-parcelles-modifies-dans-le-lotissement-ecoquartier-a0f123c9-0d70-4651-a011-661c6df70f4c

Vienne
⭃ Le Conseil d’État valide le parc éolien des Gassouillis
Extrait : L’Appel voulait faire valoir que les nuisances sonores et visuelles engendrées par le projet excédaient les normes en vigueur. Si les éoliennes du parc des Gassouillis, du haut de leurs 182 m, seront bien visibles, le Conseil d’État n’a pas considéré que le projet était en contradiction avec la législation en vigueur. Il a donc rejeté le pourvoi de l’Association pour la protection des paysages et de l’environnement de Lathus.

Haute-Vienne
⭃ Projet de parc éolien à Folles : un porte-à-porte commence mardi 11 octobre
Extrait : À l’étude depuis 2016, le projet de parc éolien, à cheval sur les communes de Folles et Fromental, comprend cinq éoliennes. L’enquête publique débutera le 17 octobre pour s'achever le 18 novembre.
... En prélude, un porte-à-porte pour informer les riverains, répondre à leurs questions sur le projet et préciser les modalités de l’enquête publique, sera mené par la société eXplain dès ce mardi 11 octobre et jusqu'au vendredi 14.

Occitanie

 Insolite à Escales : une pâle d’éolienne recyclée en mobilier urbain

☸ Haute-Garonne
 À Villemur-sur-Tarn, des menaces de mort sur le maire sur fond de projet éolien
Extrait : Le maire de Villemur-sur-Tarn, au nord de Toulouse, a été menacé de mort lors d'un déjeuner. Les paroles violentes ont été proférées sur fond d'un sujet qui divise: un projet éolien.

 Incident d'éolienne à Saint-Félix-Lauragais, la situation six mois après ?
Extrait : En avril dernier, la pale d’une éoliennes installée à Saint-Félix-Lauragais s’était désagrégée. Six mois plus tard, l’éolienne est toujours à l’arrêt.

☸ Lot
⭃ Sousceyrac-en-Quercy. Au conseil municipal, le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ils ont également émis un avis favorable sauf trois abstentions pour la poursuite de l’étude d’un projet éolien et pour que la commune mette en œuvre tous les moyens pour déposer une candidature à l’appel à manifestation d’intérêt de la région Occitanie et l’Ademe. Un comité de pilotage, associant des élus communaux, des élus des communes voisines et des partenaires locaux a d’ores et déjà été mis en place.

☸ Lozère
⭃ La Margeride livrée en pâture aux promoteurs d’éoliennes
Extrait : Pour ou contre les éoliennes, ce n’est pas le problème. D’ailleurs, on ne serait pas contre quelques éoliennes, mais là… Il n’y a qu’à regarder Charpal. La ligne d’horizon est impressionnante. Et pourtant, on est en plein cœur des zones humides, des tourbières,dans cette Margeride qui fait nos réserves en eau…
Dans un courrier en date du 22 février 2022, l’association Margeride Epouvant’air questionnait Madame la préfète de la Lozère sur un travail cartographique des zones favorables à l’éolien terrestre sur notre département.
Réponse nous a été faite quelques semaines après, que le document était en « cours d’élaboration » et non encore « consolidé ». Notre association est arrivée à se procurer des documents, déjà diffusés dans d’autres départements de la Région Occitanie. Ces cartes sont hélas édifiantes et présagent, si rien n’est fait, d’une défiguration de la Margeride qui y apparait comme la seule grande zone « favorable » (en vert et jaune) à l’éolien.

Tarn
⭃ Mazamet. Énergies renouvelables : le collectif TNE rencontre les élus
Extrait : Le collectif TNE invite les élus de la région dont le maire de Mazamet Olivier Fabre à discuter du projet de loi sur les énergies renouvelables le jeudi 13 octobre à l’amphithéâtre du palais des congrès.

⭃ Mazamétain : Projet de loi sur les énergies renouvelables : la colère monte
Extrait : « Cette mobilisation montre qu’il y a aujourd’hui une très forte inquiétude par rapport aux projets qui sont dans la palette parlementaire et en particulier celui qui vise à accélérer le développement des énergies renouvelables. Sous un titre anodin, il réserve en réalité de biens mauvaises surprises dans ses dispositions ».
Ce projet de loi est accusé de faire sortir l’éolien du cadre normal de l’état de droit. L’expression des populations et les possibilités de recours y seraient bafouées alors qu’elles sont la base du fondement d’une société dans laquelle le droit prévaut.

Pays de la Loire
Loire-Atlantique
⭃ Guenrouet. Six propriétaires fonciers concernés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près d’une centaine de personnes ont évoqué le projet de la société Volkswind : implanter 4 à 6 éoliennes entre la Douettée, le domaine de Carheil, Saint-Raoul et Sainte-Anne.

⭃ Nozay : Ils accusent les éoliennes de nuire à leurs vaches et préfèrent vendre leur ferme, ils racontent
Extrait : À Nozay (Loire-Atlantique), les éoliennes du parc des Quatre-Seigneurs tournent toujours depuis leur mise en tension en 2013. Didier et Murielle Potiron, éleveurs laitiers à Puceul, à 700 mètres de là, les accusent d’être à l’origine de la baisse de production laitière de leurs bêtes, de leur stress et de leur surmortalité.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-10-10/ils-accusent-les-eoliennes-de-nuire-a-leurs-vaches-et-preferent-vendre-leur-ferme-ils-racontent-e2493c00-a272-49b7-8374-d7c2fcca3b78

 Vay. Projet éolien : le ministère se pourvoit en cassation
Extrait : «Contrairement à ce qui m’a été affirmé par les services de la préfecture le 25 août et confirmé par le préfet et le sous-préfet, mi-septembre, le ministère de la Transition écologique a engagé un pourvoi en cassation, le 24 août, contre le projet. Notre avocat qui vient d’obtenir l’information auprès du Conseil d’État »,​ annonce la maire, Marie-Chantal Gautier

Maine-et-Loire
⭃ Eoliennes à Carbay : les opposants organisent leur propre sondage auprès de la population
Extrait : La municipalité de Carbay (Maine-et-Loire) a décidé de reporter le sondage prévu le 9 octobre 2022, au sujet des éoliennes. Les opposants ont quand même proposé un vote.
.... L’association a donc pris l’initiative d’organiser elle-même un sondage, dimanche 9 octobre 2022.
« La salle communale nous étant refusée, l’association s’est donc installée sur le parking de celle-ci, avec urne, isoloir, bulletins de vote le dimanche matin », explique Patrick Le Roch, président de Carbay tranquillité durable.
.... 64 habitants de la commune de Carbay (comptant 184 inscrits sur les listes électorales) se seraient déplacés pour donner leur avis.
Et 56 de ces personnes auraient voté contre le projet.

⭃ Bellevigne-en-Layon. Éolien : le permis de construire bientôt déposé (article complet réservé aux abonnés)

☸ Sarthe
⭃ Les élus de LBN disent non au projet d'implantation d'éoliennes près de Loué
Extrait : C'est un projet qui avait déjà fait parler, l'implantation de cinq éoliennes à Auvers-sous-Montfaucon, près de Loué (Sarthe). La CdC LBN a donné son avis mercredi 12 octobre 2022.

 Dissay-sous-Courcillon. La vérité sur le projet éolien
Extrait : Une réunion publique est organisée par l’association de Protection de l’environnement des vallées de l’Escotais, du Long et du Loir (Pevell), vendredi 21 octobre 2022 à 18 h, à la salle municipale de Dissay.

⭃ La communauté de communes vote contre le projet éolien à Auvers-sous-Montfaucon
Extrait : Cinq éoliennes sont envisagées à Auvers-sous-Montfaucon. L’enquête publique sera ouverte du 20 octobre au 21 novembre 2022. Mercredi 12 octobre, les élus de LBN Communauté ont voté contre ce projet.

Vendée
⭃ La Châtaigneraie. « Non » aux éoliennes à Saint-Maurice-des-Noues
Extrait : Après une rapide discussion et quelques prises de position évoquant en particulier la décision intercommunautaire de ne pas implanter d’éoliennes ailleurs qu’à Loge-Fougereuse, les élus ont voté à bulletin secret. C’est à l’unanimité (19 non) qu’ils se sont prononcés contre la demande d’autorisation environnementale.

-----------------------------------
Guadeloupe
☸ Vidéo : Polémique autour d'un parc éolien en Guadeloupe, à la Une de l'hebdo Outre-mer
Extrait : Des agriculteurs refusent l'implantation de dix éoliennes sur des terres cultivées. La tension est palpable sur le terrain à Petit-Canal, où les travaux ont commencé. La transition écologique se fera-t-elle à marche forcée ?

Offshore
Bretagne
Côtes d'Armor
⭃ Le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc fait encore des vagues...
Extrait : Le conseil régional de Bretagne et l’opérateur du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola, s’apprêtent à signer un partenariat pour gérer un fonds de développement territorial. Ce partenariat ne fait pas l’unanimité des élus régionaux.

Morbihan
⭃ Parc éolien au large de Belle-Ile-en-Mer : deux associations saisissent le député Jimmy Pahun
Extrait : Dans une lettre envoyée à Jimmy Pahun, député de la 2e circonscription du Morbihan, deux associations lui demandent d’intervenir auprès de l’État pour repousser le parc éolien au large de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).

⭃ Éoliennes en mer : les pêcheurs s’inquiètent pour leurs zones de pêche (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La localisation du parc éolien flottant au large de Groix (Morbihan), prévue par le gouvernement, ne fait pas l’unanimité chez les pêcheurs, notamment les fileyeurs, comme David Le Quintrec, qui dénonce la perte de leur zone de pêche. 
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/eoliennes-en-mer-les-seuls-impactes-c-est-nous-les-fileyeurs-622e94cc-465b-11ed-9aa2-6712ce5e3d21

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente-Maritime
⭃ Charente-Maritime : deux garants pour la concertation sur le projet éolien en mer d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Francis Beaucire et Julie Dumont sont les garants de la concertation sur le projet éolien en mer d’Oléron. En quoi leur mission consiste-t-elle ?
En juillet dernier, l’État décidait de poursuivre son projet de parc éolien en mer d’Oléron, objet depuis lors de plusieurs recours gracieux des opposants. En mer, des études bathymétriques sont en cours, des relevés sédimentaires démarrent. À terre, la procédure commande de poursuivre la concertation avec le public. ...
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/charente-maritime-deux-garants-pour-la-concertation-sur-le-projet-eolien-en-mer-d-oleron-12567578.php

⭃ Projet au large d’Oléron : sur quels fonds marins seraient implantées les éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jusqu’à 100 mètres dans le sous-sol sous-marin, le navire « Geo Focus » déterminera finement la nature du fond dans le secteur retenu pour le projet éolien en mer d’Oléron. La mission imminente se prépare à La Rochelle
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/projet-au-large-d-oleron-sur-quels-fonds-marins-seraient-implantees-les-eoliennes-12580067.php

Pays de la Loire
☸ La région Pays de la Loire candidate à un troisième parc éolien en mer👿(article complet réservé aux abonnés)

Loire-Atlantique
⭃ Éoliennes en mer : un premier parc au large de Saint-Nazaire... Et après ?
Extrait : Les immenses pales du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire font désormais partie du paysage. Depuis juin, et pour la première fois en France, de l'électricité a été produite à partir d’éoliennes offshore.

⭃ Combien d'argent pour les villes impactées par le parc éolien en mer de Saint-Nazaire ? Matignon missionne la députée Sandrine Josso
Extrait : Après la visite d’Emmanuel Macron sur le parc éolien de Saint-Nazaire, le 22 septembre 2022, Sandrine Josso, députée de la 7e circonscription de Loire-Atlantique (La Baule – Guérande), a interpellé le gouvernement « sur la non-prise en compte de l’impact esthétique et paysager des parcs éoliens en mer dans la répartition du produit de la taxe sur les éoliennes en mer entre les communes.»

⭃ Saint-Nazaire : Marine Le Pen voulait démonter le parc éolien
Extrait : « A eux seuls, les chiffres du parc éolien en mer de Saint-Nazaire – le premier en offshore de France – impressionnent : 80 éoliennes d’une capacité de 480 MW installés sur un banc rocheux, 78 km2 de superficie, un réseau de câbles interéoliens protégés et stabilisés par des demi-coquilles en fonte et des sacs d’enrochement, une sous-station électrique (gros transformateur) en mer.....
.... Mais l’affaire présente des inconvénients : les mats hauts de 175 mètres (en plus des 30 mètres immergés) sortent à environ douze kilomètres au large du Croisic. Ils sont donc visibles depuis des communes touristiques comme La Baule. D’où le mécontentement de la population, des touristes et des élus – sans oublier les fameux « résidents secondaires ». D’où un mécanisme d’indemnisation des communes concernées par la pollution visuelle ; ces collectivités bénéficieront d’une compensation financière à partir de fin 2023 et pendant toute la durée de vie de ce parc éolien – c’est-à-dire pendant vingt-cinq ans.

☸ Vendée
⭃ L’éolien offshore, un eldorado pour les entreprises ?(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les entreprises Vendéennes se préparent pour un chantier qui s’annonce pharaonique : un immense parc en mer avec 62 éoliennes. Des échanges ont eu lieu jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022 entre les responsables du projet et des entreprises souhaitant se développer sur un marché de la transition énergétique en plein boom.

⭃ L’Île d’Yeu. Contre les éoliennes en mer, ils interpellent le conseil départemental
Extrait : Dans un courrier adressé au conseil départemental de la Vendée, les associations opposées au projet d’éoliennes offshore entre Yeu et Noirmoutier rappellent que deux recours sont toujours en cours.

⭃ Vendée Energie entre au capital du futur parc éolien des îles d'Yeu et de Noirmoutier
Extrait : La SEM départementale de production et de distribution d'énergies renouvelables est entrée au capital d'Emyn, le consortium constructeur du futur parc éolien prévu au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Monde

 Europe
 LES ÉTATS MEMBRES RÉDUISENT L’AMBITION DU PLAN REPOWEREU SUR LES ENR
Extrait : Exit l’objectif de 45 % d’énergies renouvelables pour 2030, et retour aux 40 % adoptés officiellement au tout début de l’été : tel est le plus spectaculaire amendement, parmi ceux proposés par les États membres au plan REPowerEU de l’Union européenne.
https://lenergeek.com/2022/10/14/etats-membres-reduisent-ambition-plan-repowereu-sur-enr/

 Les États membres envisagent de supprimer l’objectif de 45% d’énergies renouvelables

➾ "L'UE a besoin de 210 milliards d'euros d'investissements éoliens et solaires"
https://renews.biz/81102/wind-solar-need-more-investment/

➾ WindEurope appelle à l'intérêt public pour guider l'autorisation
Extrait : WindEurope a appelé les États membres de l'UE et le Parlement européen à approuver le principe de l'intérêt public supérieur lors de la finalisation de la nouvelle directive européenne sur les énergies renouvelables.
Le groupe a déclaré qu'il était essentiel d'accélérer les processus d'autorisation et de développer les énergies renouvelables - qui sont au cœur des objectifs de l'Europe en matière de changement climatique et de sécurité énergétique.

☸ Suisse
A Zurich l’éolien, en Valais le solaire, les projets ambitieux fleurissent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Zurich souhaite construire 120 éoliennes, tandis que les Alpes valaisannes sont le terrain d’une course aux grands projets de parcs photovoltaïques en haute altitude.

➾ Parc des Quatre Bornes : Groupe E renonce à une éolienne sur territoire bernois
Extrait : Groupe E Greenwatt et la société des Quatre Bornes annoncent renoncer à une éolienne sur les sept prévues initialement à Sonvilier. Trois éoliennes sont toujours envisagées sur le territoire de la commune de Val-de-Ruz

➾ 
Essertines-sur-Rolle : le projet éolien s’apprête à franchir une nouvelle étape (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le parc éolien va faire l’objet d’un examen préliminaire de la part des service cantonaux. Réponse en mai 2023, en principe.
Comme il est de coutume désormais, les conseillers généraux d’Essertines-sur-Rolle reçoivent une information en primeur sur l’avancée du projet de parc éolien, lors de chaque assemblée. Mardi soir, EssairVent, le porteur du projet, a fait distribuer un document écrit. Il fait état des différentes études en cours menées dans ce cadre.
On y apprend, notamment, que le projet sera déposé auprès du Canton pour examen préalable, courant novembre. Ce dernier s’est engagé à fournir une réponse en mai 2023. 


Belgique
➾ Projet éolien à Jemeppe et Fleurus: demande de permis en 2023 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien New Wind/Elawan Energy s’est administrativement déplacé à Fleurus plutôt qu’à Jemeppe. C’est là que les pâles seront les plus nombreuses.

➾ Recours contre la construction d’une éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil, unanime, trouve qu’il y a assez d’éoliennes sur son territoire et aux alentours. Il va introduire un recours au conseil d’État.

➾ Nivelles : trois éoliennes en projet au zoning Sud (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Eoly Energy et Engie se sont entendus pour introduire conjointement une demande de permis : trois éoliennes de 150 mètres de haut sont envisagées.
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/nivelles/2022/10/15/nivelles-trois-eoliennes-en-projet-au-zoning-sud-Z2OWNOGGTJEYTI4LZY5DAGI7UA/

Deux nouvelles éoliennes ont été contraintes de s'arrêter pendant des mois à cause d'un oiseau mort : "Les espèces sont protégées, elles ne sont donc plus autorisées à fonctionner pendant la saison de migration"
Extrait : Alors que les prix de l'énergie explosent, deux éoliennes flambant neuves sur les chantiers de l'entreprise de dragage DEME sont à l'arrêt depuis quatre mois. La cause : une spatule est morte après que l'oiseau ait volé dans les ailes. Parce qu'il s'agit d'une espèce protégée, les éoliennes ne sont plus autorisées à fonctionner pendant la saison de migration.

 Deux éoliennes contraintes de s’arrêter pendant des mois à cause d’un oiseau mort
Extrait : Deux éoliennes flambant neuves situées proches de l’aéroport d’Anvers ne sont plus autorisées à fonctionner. En cause : la mort d’une spatule, une espèce d’oiseau protégée, selon Het Laatste Nieuws .

➾ Hesbaye : une nouvelle enquête publique pour les neuf éoliennes Greensky (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La nouvelle enquête publique pour les neuf éoliennes Greensky – qui concerne les riverains de Lincent, Hannut, Geer et Berloz – est ouverte.
Considérées comme illégales par le bourgmestre de Lincent, que nous interrogions en mars dernier, les neuf éoliennes Greensky disposées à cheval sur les communes de Lincent, Hannut, Hélécine et Orp-Jauche vont faire l’objet d’une nouvelle enquête publique, du 20 octobre au 21 novembre. Celles-ci tournent pourtant depuis 2017.

➾ Un nouveau projet éolien à Nivelles sud, porté par Eoly et Engie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les deux développeurs ont joint leurs forces pour proposer un projet optimisé de 3 éoliennes d’une hauteur maximale de 150 mètres (mât + pale). Une demande de permis a été introduite début septembre, et le projet est maintenant soumis à enquête publique.

 Visé: le projet éolien est abandonné, place aux panneaux photovoltaïques !
https://www.sudinfo.be/id556415/article/2022-10-14/vise-le-projet-eolien-est-abandonne-place-aux-panneaux-photovoltaiques

☸ Allemagne
➾ L’éolien terrestre allemand perd de nouveau son souffle (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après deux sessions d’appels d’offres couronnées de succès outre-Rhin entre fin 2021 et début 2022, le nombre de nouveaux mégawatts attribués dans l’éolien terrestre confirme la baisse entamée en juin.

 Emporté par le vent
Extrait : Le groupe parlementaire de district de l'AfD veut empêcher le projet de parc éolien dans la forêt d'Ebersberg - et échoue à nouveau.

➾ Allemagne : sous-souscriptions de l’appel d’offres pour 1320 MW d’éoliennes terrestres

➾ Que faire des éoliennes ?
Extrait : La région de l'Oberland doit disposer d'environ 4 350 hectares de terres pour la construction d'éoliennes d'ici 2027. Mais trouver des emplacements appropriés est un défi.
https://www.sueddeutsche.de/muenchen/wolfratshausen/windenergie-region-oberland-regionalplan-1.5673708

➾ Une éolienne offshore bat le record de production d’énergie
Extrait : Un prototype d’éolienne offshore développé par Siemens Gamesa a enregistré un nouveau record : l’engin a produit 359 mégawattheures en 24 heures
https://trustmyscience.com/eolienne-offshore-bat-record-production-energie/

➾ Munich : éoliennes contre chauve-souris

➾  Le faux espoir de l'éolien
Extrait : Le gouvernement voulait quadrupler le nombre de nouvelles éoliennes. Une expansion rapide est nécessaire, en particulier dans la crise actuelle de l'approvisionnement. Mais le boom de l'électricité verte ne décolle pas. Les investisseurs refusent même le financement fédéral.

➾  Dachau : La transition énergétique échoue à cause d'une chauve-souris - l'éolienne doit continuer à être arrêtée la nuit après un jugement du tribunal

☸ Suède
➾ 17 pêcheurs professionnels protestent contre un parc éolien au large de Halland
Extrait : Une perte économique pour la pêche au chalut de fond. C'est ainsi que les pêcheurs commerciaux décrivent le parc éolien prévu dans le Kattegatt. Ils ont maintenant soumis un avis au conseil administratif du comté.

 Nous avons besoin de votre aide! Ils ont l'intention de détruire nos vies
(Traduction possible dans les paramètres de la vidéo)

➾ Les politiciens du SD prennent le relais des campagnes contre l'éolien
Extrait : Les politiciens reçoivent des menaces de mort et les autorités sont harcelées par des opposants de plus en plus virulents à l'énergie éolienne.

 Norvège
Un an après le verdict de la Cour suprême - rien ne s'est passé à Fosen
Extrait : Le choc a été grand lorsque les Samis ont gagné à la Cour suprême. La licence de la plus grande centrale éolienne du pays est connue pour être invalide. Maintenant, il y a une manifestation contre le fait que les turbines de Fosen sont toujours debout comme si de rien n'était.

 L'administrateur de l'État arrêtera le développement de l'éolien offshore
Extrait : Les conséquences pour les oiseaux sont la raison pour laquelle l'administrateur d'État du Rogaland dit maintenant non à l'expansion du projet éolien offshore en dehors de Karmøy.

 Risque sous-estimé de pollution naturelle
Extrait : Ces dernières années, une attention croissante a été accordée à la pollution de l'environnement par les éoliennes. Ce type de pollution est nocif à la fois pour l'environnement et pour les personnes et, dans certains cas, peut se propager sur de grandes distances. Cela est également devenu une source de grande inquiétude et d'agitation parmi la population vivant à proximité des centrales éoliennes.
https://energiognatur.no/forurensning-fra-vindkraft/?fbclid=IwAR1iCRtnKHhHmlEpE3ENOTP5q7ltJKUQgPncz58KnJdqFLkJsRRiTiqN-mQ

 Les éoliennes ne peuvent pas faire face au vent, et doivent s'arrêter si les problèmes ne sont pas résolus
Extrait : L'autorité norvégienne responsable en a assez des problèmes constants de chute de pièces d'un parc éolien par vent fort. Maintenant, ils menacent de fermer le parc si les problèmes ne sont pas résolus dans la semaine.
https://insikt24.se/vindkraftverk-klarar-inte-vind-stangs-ner-om-problemen-inte-loses/?fbclid=IwAR1XH8EotKHOKDzkcgn-LY1RXY69f6guajwLgLF0RWk7ERuTZmLCqa0vIVA

 L'exploitant du parc éolien de Derrybrien enregistre des pertes avant impôts de 16,7 M€

 Les mines et les armes chimiques des guerres mondiales menacent les turbines marines

 Construire plus d'énergie éolienne pourrait augmenter encore plus les prix de l'électricité

➾ Défaillance de l'éolienne et toujours des détritus illégaux sur Frøya

 Finlande
➾ Don Quichotte des petits paysans pour une lutte - jusqu'ici - plutôt solitaire contre les éoliennes

➾ Il existe de nombreux problèmes avec les éoliennes qui devraient être résolus par la législation
Extrait : Les questions concernant le démantèlement des éoliennes et la remise en état des sols ne sont vraiment pas organisées par la loi, et les propriétaires privés n'ont souvent pas les moyens suffisants pour les assurer lors de la signature d'un bail foncier avec l'entreprise éolienne. Les garanties de démantèlement associées aux baux fonciers sont rarement suffisantes pour couvrir entièrement les coûts de démantèlement des centrales électriques.
La propriété des projets éoliens est de plus en plus concentrée dans des entités étrangères, qui ne souhaitent pas nécessairement toujours respecter les obligations liées au démantèlement des zones d'éoliennes.
https://www.maaseuduntulevaisuus.fi/mielipide/2e40662e-454e-4c7c-a834-3ec484f509ef?fbclid=IwAR2n35LmmceRW04AJCTbQZSnWQURnAfewG_cZosPkSKI-dHa664OmActNqI

 Roumanie Hongrie
➾ 
Iberdrola explore la vente d'actifs éoliens en Roumanie et en Hongrie
Extrait : La compagnie d'électricité espagnole Iberdrola cherche à vendre ses parcs éoliens terrestres en Roumanie et en Hongrie dans le cadre d'une stratégie visant à lever des fonds pour financer des projets d'énergie renouvelable plus lucratifs ...
 Royaume-Uni
➾ La «taxe exceptionnelle» sur les entreprises éoliennes et solaires devrait être dévoilée la semaine prochaine
https://news-24.fr/la-taxe-exceptionnelle-sur-les-entreprises-eoliennes-et-solaires-devrait-etre-devoilee-la-semaine-prochaine/

➾ Le gouvernement britannique « va imposer un plafond de revenus pour les énergies renouvelables »
https://renews.biz/80998/uk-government-to-impose-renewables-price-cap/?fbclid=IwAR238Zlx6NRM44XRDys3dNK18cv9ZyRxcK6CMb3mTpcGEuVleLBmdlnAWwY

➾ Le plus grand parc éolien offshore du monde n’a pas fini de s’étendre
Extrait : Le parc éolien en mer Dogger Bank, actuellement en construction au large des côtes anglaises, pourrait être encore plus grand que prévu. La capacité totale du site serait alors de 5 GW si sa quatrième phase se concrétisait.

➾ Comment les parcs éoliens vous facturent deux fois pour la même électricité
Extrait : J'ai récemment remarqué que Moray East, un très grand et tout nouveau parc éolien situé au large des côtes écossaises, passe un temps remarquable éteint – environ un quart du temps, en fait. Comme il est bien connu, les parcs éoliens peuvent recevoir des soi-disant paiements de contrainte lorsque le réseau de transport n'a pas la capacité de fournir de l'électricité des parcs éoliens (généralement dans le nord, et souvent loin au large) aux marchés (dans le sud), donc que Moray East reçoive de tels paiements n'était pas une surprise; seule l'échelle des paiements l'était.
https://www.netzerowatch.com/how-windfarms-charge-you-twice-for-the-same-electricity/?mc_cid=2e79c2cdbf&mc_eid=dc9118af86

➾ Un projet de site d’essais pour l’éolien flottant en Ecosse (article complet réservé aux abonnés)
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/un-projet-de-site-d-essais-pour-l-eolien-flottant-en-ecosse

➾ Lancement d'une consultation publique pour un parc éolien de 820 pieds dans l'Aberdeenshire
Extrait : Une consultation publique a été lancée pour l'un des plus grands parcs éoliens terrestres d'Écosse prévu pour l'Aberdeenshire.

Pologne 
➾ Vestas prévoit une usine polonaise d'éoliennes offshore

 Espagne
➾ Parc éolien supprimé : "Choquant que le conseil ait eu des informations incomplètes sans l'opposition des citoyens"
Extrait : La décision du conseil du Gorcums College de ne pas construire d'éoliennes près d'Avelingen a suscité des réactions enthousiastes. Le conseil municipal devrait faire le même choix jeudi 20 octobre. "Il est choquant de constater que les élus auraient été incomplètement informés si les citoyens n'avaient pas exprimé leur opposition."

Etats-Unis 
➾ Au Wyoming, les mines de charbon font place aux éoliennes
https://www.24heures.ch/au-wyoming-les-mines-de-charbon-font-place-aux-eoliennes-626306139979

 Chine
➾ La Chine lance une éolienne offshore de 13,6 MW développée en Chine ; N°1 mondial en diamètre d’hélice
https://chinedirect.net/actualite/societe/la-chine-lance-une-eolienne-offshore-de-136-mw-developpee-en-chine-n1-mondial-en-diametre-dhelice/3736/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ De l’inutilité et du coût des renouvelables intermittents
Extrait : Le gouvernement français entend lancer (ou relancer) un très lourd programme d’investissements dans les renouvelables intermittents que sont l’éolien et le photovoltaïque. C’est l’occasion de se pencher sur le programme qui a été lancé depuis 2000 sur ce même thème. Ce programme a lui-même été très lourd : environ 58 milliards d’euros d’aujourd’hui pour les investissements de la période 2000-2021[1]. Ce chiffre est à comparer avec les 96 milliards d’euros d’aujourd’hui investis dans la construction des centrales nucléaires[2]. La nécessaire évaluation de l’expérience passée a évidemment de nombreux aspects. On se focalisera ici sur deux questions (étroitement liées) : quelle a été l’utilité de ce programme ? quel a été son coût ?

☸ Éolien : les commissaires enquêteurs veulent que le public garde la parole (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Réunis à Montpellier pour leur assemblée générale, ils s’inquiètent du projet de loi qui prévoit d’accélérer la production d’énergie renouvelable qui se ferait au détriment du grand public.

☸ Comment le gouvernement cherche à accélérer la transition
Extrait : Pour faire oublier des années d’erreurs et d’irresponsabilité en matière de stratégie énergétique, le gouvernement entend accélérer la transition via deux projets de lois. Il s’agit d’essayer d’augmenter rapidement les capacités de production d’énergie décarbonée en contournant l’étouffement réglementaire et législatif. 👿

☸ La France n’atteindra pas l’objectif de réduire de moitié les délais de construction des parcs renouvelables
Extrait : La France ne pourra pas atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé de réduire de moitié le temps nécessaire à la construction de parcs éoliens et solaires si elle n’adopte pas de nouvelles mesures, a déclaré mardi le lobby de l’énergie éolienne FEE.
Un projet de loi qui devrait être soumis au Parlement dans quelques semaines ne permettrait de gagner « que trois à quatre mois… sur une durée totale de développement de sept ans en moyenne pour un parc éolien français », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Actuellement, il faut deux fois plus de temps pour construire une capacité éolienne et solaire en France que dans les autres pays européens, les délais de construction pour l’éolien en mer étant en moyenne de 12 ans et ceux pour le solaire de six ans.

☸ Projet d'implantation d'éoliennes près de chez vous : quels sont vos droits ?
Extrait : Et si maintenant un projet d'implantation d'éoliennes s'annonce tout près de chez vous, y a-t-il des moyens de s'y opposer ?
Il y a alors deux possibilités, comme l'explique Benjamin Ingelaere, avocat spécialisé dans ces contentieux. Soit vous contestez l'implantation en elle-même, et vous formez un recours pour excès de pouvoir, devant la cour administrative d'appel, qui est la seule juridiction compétente pour ces contentieux.
Vous avez deux mois pour déposer votre requête, et vous allez demander l'annulation du permis de construire, en soulevant le plus souvent un vice de procédure. Vos chances de succès sont maigres. La cour administrative d'appel rejette ce type d'action dans environ 80% des cas. Les projets d'éoliennes sont généralement au point.
Autre possibilité, obtenir une indemnité ?
Oui, si la cour valide le projet d'implantation d'éoliennes, ça ne vous empêche pas de demander à être dédommagé. Il faut alors s'adresser au juge judiciaire.
Sur quoi va-t-il se baser ?
Le principal moyen d'obtenir la réparation la plus importante est de démontrer que les éoliennes font perdre de la valeur à votre bien. Mais il y a aussi les nuisances sonores, et même le trouble à l'ensoleillement. Il sera important de se faire accompagner par un expert judiciaire, par exemple inscrit à la Cour de cassation, pour dresser la valeur des préjudices.

☸ Biomimétisme : l’invention d’une pale d’éolienne plus performante et moins bruyante inspirée par les baleines
Extrait : Les éoliennes ont un faible rendement lorsque le vent n'est pas au rendez-vous. Pourtant, des chercheurs ont imaginé une technologie, inspirée des baleines, qui pourrait améliorer les choses.

☸ «Éoliennes terrestres : Emmanuel Macron doit écouter la colère des Français» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président du groupe LR, Olivier Marleix, et 58 députés de son groupe expriment leurs vives inquiétudes envers le projet de loi destiné à «accélérer les énergies renouvelables», qui vise à limiter au maximum les procédures conditionnant la création d’éoliennes.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eoliennes-terrestres-emmanuel-macron-doit-ecouter-la-colere-des-francais-20221011

☸ Eolien terrestre : Eolise ne croit pas aux annonces gouvernementales (article complet réservé aux abonnés)

☸ Eolien terrestre : un texte de loi peut en cacher un autre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans l’éolien terrestre, les regards se tournent vers le Sénat. D’abord parce que l’examen du projet de loi du gouvernement pour accélérer la production d’énergies renouvelables y débute, avec une discussion en séance publique prévue les 3 et 4 novembre. Ensuite, parce qu’un autre texte y a été déposé, spécifiquement pour encadrer le déploiement des turbines.

☸ Energies renouvelables : une proposition de loi pour booster l’éolien terrestre dans le respect des territoires (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En parallèle du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables – qui sera débattu en première lecture au Sénat les 3 et 4 novembre, le sénateur de la Somme, Rémi Cardon, a déposé une proposition de loi pour mieux accompagner et encadrer le développement des parcs éoliens terrestres.

Les éoliennes en mer sont-elles vraiment écologiques ? (article complet réservé aux abonnés)

☸ « L'éolien est technologiquement très compliqué »
Extrait : L'IFP Énergies nouvelles coordonne de nombreux projets de recherche pour améliorer la performance des éoliennes, limiter leurs impacts et développer des méthodes pour une meilleure appropriation locale des parcs. Tour d'horizon avec Daniel Averbuch.

☸ Le gouvernement compte-t-il effectivement accélérer l’implantation des éoliennes ? (voir dans "Assemblée Nationale" ci-dessous)

☸ « La sensibilité collective doit considérer l'énergie éolienne comme une évidence »

☸ Éolien et planification : comment aligner enfin le discours et la méthode ⛔ (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Espérée par tous, promise par le président de la République, incarnée par une Première ministre chargée de cette mission, la planification permettra-t-elle aux énergies éoliennes de déployer leur plein potentiel ? Tout dépendra de la méthode choisie.

☸ Des panneaux solaires à la place d’une forêt ?
Extrait : Une étendue de panneaux solaires à la place d'une forêt ? Est-ce possible ? N'est-ce pas une aberration ?
C'est un comble ! Et l'on parle "d'énergies vertes" ?
"Dans les massifs des Alpes du sud, les installations de parcs photovoltaïques se multiplient depuis quelques années et suscitent parfois la colère des riverains...
Au pied de la montagne de Lure, un petit bois est ainsi menacé : 13 hectares de pins et de chênes qui pourraient laisser place à des panneaux solaires...
Sur place, certains habitants dénoncent un projet contre nature...

☸ Ces arbres solaires pourraient bientôt fleurir dans nos villes
https://fr.metrotime.be/look/ces-arbres-solaires-pourraient-bientot-fleurir-dans-nos-villes

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Assemblée Nationale
☸ Question N° 1168 de M. Frédéric Cabrolier (Rassemblement National - Tarn )
Titre > Prolifération des projets d'implantation de parcs éoliens


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres

☸ X. Moreno et C. Normier, J.M. Virely, H. Machenaud
https://drive.google.com/file/d/1ZrxhtrQv3mTp1aiBk8kvRzZRHtTxCohY/view?usp=sharing

DoubsAssociation Projet Eoliennes Nancray Gennes
Nouvel Article dans la presse de notre manifestation anti éoliennes sur le plateau du #grandbesancon
Article page 1
https://drive.google.com/.../1qRBXuij0yaQcEFHf.../view...
Article page 2
https://drive.google.com/.../1XdvmDJ5qGHFIa1rH.../view...

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Hauts-de-France
La Fédération Stop Éoliennes Hauts-de-France fait paraître un communiqué de presse concernant le projet de loi dit "d'accélération des énergies renouvelables", actuellement en discussion au Sénat
https://drive.google.com/file/d/1EdHjC3Gz1CT0RhymhWhZxkWk7R9UKmgP/view?usp=sharing

 Tarn : TNE Occitanie Environnement
⦔ Le livre sur les énergies renouvelables (suite)

 Doubs 

 Deux-Sèvres : YVES ATTOU PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DES DEUX-SÈVRES (AMR79) DEMANDE L'ARRÊT DE TOUTES NOUVELLES IMPLANTATIONS

Communiqué (17/9/2022)

ÉOLIENNES EN DEUX-SÈVRES :

Le 26 mai 2021, le gouvernement avait demandé aux préfets de région d'organiser une consultation afin d'établir une cartographie indicative précisant les zones propices au développement de l'éolien. C'est dans ce cadre que madame la préfète des Deux-Sèvres a organisé une visio-conférence vendredi 16 septembre. Elle sera suivie d'une deuxième consultation en présentiel mardi 20 septembre.

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL) a présenté un projet de cartographie en précisant que 10% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine est propice à l'accueil de nouvelles éoliennes.

Yves Attou, Président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres (AMR79) a indiqué avoir organisé une consultation des maires ruraux sur la base de la cartographie fournie par la Direction départementale des territoires (DDT). Il ressort de cette enquête les éléments suivants :

- Globalement, les maires ruraux ne contestent pas que la transition passe notamment par le développement d'un mix énergétique décarboné. Mais, certains sont très réservés sur le modèle économique de la politique éolienne. Les élus locaux sont agacés par les méthodes commerciales agressives de certains porteurs de projets, dont la motivation est plus économique qu’écologique.

- Le Département des Deux-Sèvres a atteint, voire largement dépassé les objectifs du gouvernement. En étant surdoté, Il figure parmi les meilleurs élèves au plan national et régional.

- Les maires ruraux sont très mécontents que des autorisations préfectorales passent outre les avis défavorables des conseils municipaux d’accueil et limitrophes.

- Enfin, la saturation d’éoliennes fragilise la politique de promotion initiée par le Conseil départemental en faveur du « tourisme vert ». L’attractivité des Deux-Sèvres est liée, en grande partie, à ses 18 espaces naturels sensibles, ses sites Natura 2000, son Parc naturel régional du Marais poitevin et le projet de Parc naturel régional de Gâtine-Poitevine. Pour ces raisons, Yves Attou a indiqué à madame la préfète qu’il serait maintenant raisonnable de stopper toute nouvelles implantations d’éoliennes en Deux-Sèvres et de privilégier d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque, la méthanisation et autres.

 Vendée : Collectif NENY
Le projet des îles d'Yeu et de Noirmoutier, un eldorado pour les entreprises vendéennes, comme le titre Ouest France 
 Ne soyons pas dupes. Les principaux contrats de ce projet ont déjà été raflés par de grands groupes nationaux et internationaux.
 Les fondations monopieux viendront de Chine, la fondation du poste électrique en mer d'Espagne, d'autres pièces de Belgique. L'assemblage et le stockage des pièces se feront dans des grands ports (le Havre, Brest, Saint Nazaire, La Rochelle).
Quant aux navires, nous faisons le pari qu'ils navigueront tous sous pavillon de complaisance.
En outre, les recours ne sont pas encore tous purgés, AUCUNE DÉCISION FINALE D'INVESTISSEMENT N' A ÉTÉ PRISE. 
 On endort les Vendéens en leur faisant miroiter des miettes, pour mieux détruire le littoral comme face à la presqu'île guérandaise.
 Ce projet est bien trop proche des côtes (à 11,7 km de l'île d'Yeu et 16,5 km de Noirmoutier), alors qu'il est maintenant possible d'éloigner ces machines à plus de 30 milles des côtes continentales et insulaires, en faisant de l'éolien flottant ou de l'éolien posé en grande profondeur.
 Les objectifs ambitieux de l’État en matière de transition énergétique ne peuvent passer que par des projets exemplaires, respectueux de la pêche artisanale, de la biodiversité marine et de nos paysages littoraux. Les premiers projets d’éoliennes en mer, dont celui de Saint Nazaire désormais achevé et peut-être bientôt celui de Yeu-Noirmoutier en sont les contre-exemples absolus.
 L’urgence climatique ne justifie en rien de vouloir sacrifier l’île d’Yeu et Noirmoutier sur l’autel de la transition énergétique.
Source : EMYN (https://iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr/20175-2/
)
Ouest France : https://www.ouest-france.fr/.../vendee-l-eolien-offshore...


 Allier : Collectif Allier Citoyen
Le Conseil Départemental soutient les positions du Collectif Allier Citoyen depuis de nombreuses années dans son combat pour protéger le #Boubonnais contre le développement anarchique de l'#éolien.
Son Président Claude Riboulet a fait voter une subvention pour que notre collectif puisse continuer de financer des recours en justice contre les projets toujours plus nombreux.
A ce jour l'Allier est le seul département français à soutenir financièrement un collectif comme le nôtre. C'est une grande chance que nous avons là.
Cette décision courageuse a été récemment attaquée en justice par Abo Wind (un promoteur éolien allemand), France Énergie Eolienne et EELV qui perçoivent cette initiative comme une menace pour leurs intérêts.
Le 22 octobre à Charroux le Conseil Départemental et Collectif Allier Citoyens organisent un rassemblement pour montrer notre engagement commun pour protéger les habitants, nos paysages et notre patrimoine contre l'implantation anarchique d'éoliennes industrielles.
Nous comptons sur vous le 22 octobre à Charroux pour défendre le #bourbonnais


☸ Ille-et-Vilaine : Association l'Air Libre


Haute-Vienne : Robin des Vents

☸ Haute-Vienne : Association Stop éolien 87
Jouac, déjà cerné par une multitude d'éoliennes construites, autorisées et en projet, est la cible d'un bombardement imminent de 3 machines de 180 m de haut. Tous y est dans ce projet :
- une entreprise allemande qui vient nous fourguer les produits de sa filière industrielle
- un des derniers paysages bocagers de France
- des impacts avérés sur la biodiversité
- une habitation à 675 m d'une éolienne
- des nuisances sonores évidentes
etc.
Pour participer à l'enquête publique :
- Sur le registre dématérialisé en suivant ce lien :
https://www.registre-dematerialise.fr/4156

- Par courriel à l'adresse suivante :
enquete-publique-4156@registre-dematerialise.fr


 Yonne : Association Villes et villages en campagne
Mauvaise nouvelle pour JPEE et plus largement pour tous les promoteurs qui projettent de ruiner les paysages du jovinien et de l’aillantais : la CDNPS* vient, à une large majorité de voter un « Avis défavorable » pour le projet de Béon.
Après l’exceptionnel succès participatif et le résultat sans appel de l’enquête publique, notre Préfet attendait l’avis de cette ultime commission, composée de spécialistes (représentants de l’Etat et des collectivités, associations …) pour rendre sa décision.
La CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) s’est donc réunie en début de semaine pour délibérer et voter. Le résultat du vote exprime un fort rejet du projet (seulement 4 voix « pour » sur 16 votants !)
Donc pour résumer :
Les populations (ainsi que leurs élus) refusent ces éoliennes, les associations sont « vent debout » et pour finir, les services de l’Etat n’en veulent pas non plus ! Cela commence à faire beaucoup !!!...
Dans une logique démocratique la décision ne devrait donc pas être difficile à prendre pour notre nouveau Préfet …mais … restons sur nos gardes …nous savons que rien n’est encore gagné tant les « pressions » et les « lobbyings » sont forts actuellement.(particulièrement de notre gouvernement ).
Restons surtout mobilisés et combatifs car, si nous sommes maintenant en droit légitime d’attendre un refus de la Préfecture, attendons-nous à ce que le promoteur n’en reste pas là.
Plus que jamais nous allons avoir besoin de votre soutien pour les mois (et les années) à venir car c’est avant tout à nous/vous de maintenir la pression pour Béon et pour tous les projets alentours.
Merci
NV
Villes & Villages en campagne
*La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), concourt à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie et contribue à une gestion équilibrée des ressources naturelles et de l’espace dans un souci de développement durable.

 Suisse : Association Les Travers du Vent
Suite à une intervention émanant de Paysage libre Suisse, l’UNESCO a adressé à la Suisse une demande d’informations complémentaires qui évalue l’impact des trois parcs éoliens de Crêt-Meuron, Quatre Bornes et Montperreux sur le classement des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le rapport rédigé par l’Office fédéral de la culture vient d’être publié, ainsi que la prise de position de l’UNESCO. Le travail de la Confédération est inadmissible : l’UNESCO a été trompée par une étude tendancieuse et lacunaire, rédigée sous l’influence des promoteurs éoliens.
Au total, pas moins de 24 éoliennes industrielles pourraient un jour être construites sur la crête Sud de la Ville de La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certaines machines culmineraient à 210 mètres de hauteur. Au terme d’une étude d’impact tendancieuse, l’Office fédéral de la culture OFC estime que l’atteinte des trois parcs éoliens n’est que « modérée », et que la préservation de la valeur universelle exceptionnelle du bien n’est pas menacée. L’OFC parvient à ce constat en s’appuyant sur le fait que Groupe E a réduit le projet éolien de Montperreux de 10 à 7 machines, et propose, comme mesure de compensation, un enfouissement de la ligne haute tension aérienne qui traverse l’ouest de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Les deux autres sites sont considérés comme entraînant un impact nul ou faible.
L’étude a été réalisée en cercle fermé : si les promoteurs éoliens ont été largement impliqués dans le processus, aucune organisation de protection du patrimoine n’a eu voix au chapitre. L’OFC n’a pas même accusé réception des mails adressés par Paysage Libre. L’office n’a pas non plus jugé utile de prendre en compte, dans ses travaux, le photomontage vidéo réalisé de manière professionnelle pour documenter l’impact. L’OFC n’a pas non plus daigné transmettre ce photomontage vidéo à l’UNESCO, qui n’a ainsi pas pu juger en connaissance de cause.
Car impact il y a, et dans une mesure nettement plus marquée que le prétend l’OFC. Ce dernier a été induit en erreur par des cartes de visibilité trompeuses des promoteurs qui tendraient à montrer l’absence d’impact dans le périmètre inscrit. Or le photomontage vidéo montre clairement l’impact des parcs éoliens sur le périmètre inscrit. En lieu et place, le rapport de l’OFC se base sur des illustrations minuscules qui relèvent de la farce et ne renseignent en rien sur l’impact.
En dépit de cette étude litigieuse, l’UNESCO estime tout de même que la construction de ces parcs éoliens engendrera un « impact négatif ». Les trois projets éoliens font « atteindre au bien les limites en termes de modification visuelle du paysage ». En conclusion, l’UNESCO estime qu’aucun autre parc éolien ne pourra être construit sur ces sites sans menacer la relation de l’urbanisme horloger avec son environnement pastoral et forestier. En résumé, l’UNESCO estime que les parcs prévus sont à la limite du tolérable.
Paysage Libre BEJUNE estime inadmissible que l’UNESCO ait été appelée à se prononcer sur une base lacunaire, biaisée et partiale. L’association estime que malgré cette étude, la question de l’impact éolien sur le classement au patrimoine mondial n’est en rien réglée, bien au contraire, et continuera à défendre la protection du patrimoine contre les menaces qui pèsent sur lui.
Photomontage vidéo : https://youtu.be/436M_zKqqxM

Fédération Environnement Durable
Lettre de la Fédération Environnement Durable aux députés et aux sénateurs

Destinataires : 
Mesdames et messieurs les Députés
Mesdames et messieurs les Sénateurs
(pdf)

 SITUATION DE L'ÉLECTRICITÉ AU 4 OCTOBRE 2022
 Note FED n°2

Des délestages sont programmés cet hiver  par le gouvernement.
Un plan d’urgence va être annoncé par Emmanuel Macron  pour économiser 10% d’énergie.

Dans une circulaire adressée mi-septembre aux préfets, un véritable coup de force, la Ministre de l'environnement a donné l'ordre d'accélérer les énergies renouvelables et plus particulièrement l'éolien terrestre pour débloquer 10 GW de projets éoliens et solaires en cours d’instruction.
 C'est une  erreur stratégique majeure pénalisante, coûteuse et inutile .
Seul le redémarrage en urgence de tous les réacteurs nucléaires à l'arrêt  permettra d'éviter des black-out cet hiver.
L
es dernières annonces d'EDF mettent en évidence un retard inquiétant.

Point de la Situation au 3 octobre
EDF avait  indiqué fin août que 32 réacteurs étaient à l'arrêt.
Selon le planning de redémarrage initial prévu 12 réacteurs  devaient être remis en route fin septembre et 28 réacteurs au 25 décembre, les 5 autres le seront d'ici février 2023.
A fin septembre  5 réacteurs a été raccordés au lieu des 12 prévus 
Ce retard s’il se confirmait  contredirait les déclarations d' Agnès Pannier-Runacher qui  assurait "qu'EDF s'est engagée à tout redémarrer pour cet hiver. Le gouvernement sera vigilant pour que ce calendrier donné par EDF soit tenu. A partir d'octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine".

Réacteurs qui ont redémarré au mois de septembre :
- Gravelines 4             950 MW
- Gravelines 5             950 MW
- Blayais 3                  950 MW
- Cruas  4                    950 MW
   - Saint-Laurent 1    950  MW   
la capacité totale ajoutée a été 4.750 MW ( au lieu de 11.440 MW prévus)
 Selon EDF, 3 réacteurs seront redémarrés en octobre au lieu de septembre
- Bugey 4                    750 MW
- Chinon 3                   950 MW
- Cattenom 4               1360 MW
Par contre le démarrage de Flamanville 1.380 MW a été reporté fin  novembre

Planning initial EDF

 

    cumul 

MW

Réacteur

cause arrêt

03/09/2022

951

951

Blayais 3

Maintenance courante

03/09/2022

1907

956

Cruas 4

Maintenance courante

05/09/2022

2859

952

Gravelines 2

Maintenance courante

03/09/2022

3810

951

Gravelines 4

Maintenance courante

09/09/2022

4761

951

Gravelines 5

Maintenance courante

07/09/2022

6143

1382

Paluel 2

Maintenance courante

17/09/2022

7080

937

Dampierre 1

Arrêts pour économie/optimisation de combustible

21/09/2022

7830

750

Bugey 2

Maintenance courante

28/09/2022

8786

956

Saint-Laurent 1

Maintenance courante

29/09/2022

9737

951

Gravelines 3

Maintenance courante

30/09/2022

10693

956

Cruas 3

Maintenance courante

30/09/2022

11443

750

Bugey 4

Maintenance + Contrôle corrosion

09/10/2022

12825

1382

Flamanville 2

Maintenance + Contrôle corrosion

15/10/2022

13762

937

Dampierre 2

Maintenance courante

19/10/2022

15144

1382

Saint-Alban 2

Maintenance courante

24/10/2022

16099

955

Tricastin 3

Maintenance courante

01/11/2022

17481

1382

Cattenom 1

Maintenance + Contrôle corrosion

03/11/2022

19041

1560

Chooz 1

Maintenance + Contrôle corrosion

14/11/2022

20404

1363

Cattenom 4

Maintenance + Contrôle corrosion

16/11/2022

21767

1363

Belleville 2

Maintenance courante

17/11/2022

22722

955

Tricastin 4

Maintenance courante

20/11/2022

23676

954

Chinon B3

Contrôle Corrosion

23/11/2022

25039

1363

Penly 2

Maintenance courante

01/12/2022

25995

956

Saint-Laurent 2

Arrêts pour économie/optimis ;  combustible

11/12/2022:

27556

1561

Chooz 2

Maintenance + Contrôle corrosion

11/12/2022

28919

1363

Cattenom 3

Contrôle Corrosion

25/12/2022

30302

1383

Flamanville 1

Maintenance + Contrôle corrosion

08/01/2023

31863

1561

Civaux 1

Maintenance + Contrôle corrosion

14/01/2023

33424

1561

Civaux 2

Maintenance

23/01/2023

34787

1363

Penly 1

Maintenance + Contrôle corrosion

01/02/2023

35738

951

Blayais 1

Maintenance courante

 

 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Point de la situation du réseau  au 3 octobre 
 A 19h45 heure de pointe 
La France a  importé 8.614 MW soit 17% des sa consommation. 
 Le nucléaire a contribué à hauteur de 25.655 MW contre 22.000 MW fin août grâce au redémarrage de 5 réacteurs 

Perspectives pour cet hiver 

 Si la température de la France descend autour de  -5°C, la puissance instantanée totale à fournir  devra atteindre  sans économies d'énergies
90.000 MW à 100.000 MW
( et 1°C en moins entrainerait  2.000 MW en plus)

Cette  valeur pourra être diminuée par des mesures d'économies de  10%, 
ce qui semble être une valeur optimiste. 

La puissance instantanée totale devra atteindre

 81.000 MW à  90.000 MW
 Seul le parc nucléaire fonctionnant à plein régime, délivrant plus de 
50.000 MW sera capable de faire face

Le reste sera fourni par: 
- L'hydraulique 15.000 MW  (mais risque de pénurie d'eau?)
- Le Gaz + fuel+ Charbon 8.000 MW
- Les importations  8.000 MW à 17.000 MW
 

Il est impossible de compter l'éolien et le solaire 
( Energies intermittentes).
A 19h, par une journée sans vent la production pourrait être quasiment nulle 


Si le parc nucléaire n'atteignait pas 50.000 MW, ce sera pratiquement impossible  d'importer plus d'électricité à une période de pénurie généralisée en Europe.
La France sera alors, malgré les restrictions, confrontée potentiellement à des black out.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

vous pouvez connaître en permanence la 


 
 https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

3 10 22
700 19h45  
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Rappel 

 SITUATION DE L'ÉLECTRICITÉ EN FRANCE au 3 septembre 2022
 Note FED n°1

Des restrictions de l'électricité, des délestages et potentiellement des black-out sont possibles. La sécurité du territoire est en  jeu.

La Fédération Environnement Durable a constaté que de nombreux français avaient une méconnaissance de la production  de l'électricité et de son acheminement par les réseaux de distribution.

L’électricité n’est pas une énergie stockable comme le gaz. La production complétée par des importations si nécessaires, doivent impérativement  équilibrer à chaque instant le réseau de transport de l'électricité ( RTE) .

Tout décalage brutal peut entrainer un déséquilibre du réseau et des effets en cascade allant jusqu'à un  black-out .

La Fédération Environnement Durable vous adresse cette première note. Elle  vous permettra de visualiser le problème 
 
                                                     ++++++++++++++++

Production française d'électricité par filière 
cliquez sur le lien RTE
(mis à jour toutes les 15 minutes)
 
Voici la production au 2 septembre  à 12h45
La France a du importer 11.612 MW (soit 22% des ses besoins)
 Le nucléaire n'a pu fournir que 22.516 MW soit 43% du total
eco2mix
Remarques importantes  

Le watt (W) est une puissance.
La quantité d’électricité s'exprime en  wattheure (Wh)
Wh= puissance  x temps
Mega= 1million 
Giga = 1 milliard

++++++++++++++++

POURQUOI LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE EST EN JEU

                              Analyse du graphique du 3 septembre à 8h30

-  La France disposait à cette date d’un maximum de production instantanée de l'ordre de 45.000 mégawatts 

-  Du fait de  l'arrêt de 32 des 58 réacteurs nucléaires  la filière ne produit plus que 22.000 MW (au lieu de 55.000 lorsque l'ensemble du parc étant en fonctionnement)( zone jaune ) 

EDF selon BFMTV aurait confirmé que 32 réacteurs sont toujours à l'arrêt. Au 25 décembre, 28 réacteurs devraient être remis en service, les 5 autres le seront d'ici février 2023.
La France pourra-t-elle compter sur le nucléaire cet hiver? A la sortie du Conseil de Défense, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher assurait qu'"EDF s'est engagée à tout redémarrer pour cet hiver. Le gouvernement sera vigilant pour que ce calendrier donné par EDF soit tenu. A partir d'octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine".(A ce jour à condition qu'il n'y ait pas d'autres problèmes détectés.)


-  Cette situation conduit EDF à importer jusqu'à 10.000 MW en continu ce qui représente  le quart des besoins de la France en électricité à un prix du marché spot qui oscille entre 500 et 1000€ le GWh, 10 à 20 fois le prix normal .(Zone grise

-  L'éolien apporte une faible contribution de l’ordre de quelques % et de façon aléatoire 
Continuer à  accélérer le développement de cette filière est une erreur stratégique  (zone verte)

-  En cas d'hiver froid (-5 à -10 °C) la demande en électricité pourrait  progressivement monter jusqu'à 100.000 MW  (1°C en moins entrainant  un besoin de 2000 MW supplémentaires), c'est la situation de 2017 et 2018 où la température était descendue à -10 °C)

-  Sans la  remise en route de tout le parc nucléaire français la France connaitra un déficit de  20.000 à 30.000 MW probablement  impossible  à compenser par des importations

-  Des restrictions de la consommation des industriels et les mesures d’économies demandées aux ménages, suivis de délestages  tournants entraineront une diminution pouvant probablement économiser 10.000MW. Elles limiteront  le déficit électrique mais ne le compenseront pas sauf si le la totalité du nucléaire est  remise en état immédiatement  

-  La France n'est toujours pas à l'abri de black-out et un plan de sécurité du territoire est impératif.

- La Fédération Environnement Durable a adressé une première lettre aux gouvernement le vendredi 26 septembre pour l'alerter.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération.

Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable

https://environnementdurable.org
contact@environnementdurable.net

☸ Fédération Environnement Durable
Merci de contacter en urgence votre député et votre sénateur, par mail ou par tout autre moyen que vous jugerez efficace, pour qu'ils déposent des amendements concernant le projet de loi d'accélération des Énergies renouvelables destiné principalement à envahir la France et les rivages avec des milliers de nouvelles éoliennes.
Vous pouvez leur adresser l'ensemble des propositions d'amendements étudiées par la FED (fichier ci-dessous) ou sélectionner les amendements qui vous semblent les plus importants.

☸ Fédération Environnement Durable

Prix élevé de l’électricité, une manne pour le Gouvernement, un désastre pour les consommateurs
           

Dans sa présentation du budget 2023, le Gouvernement s’est félicité que le soutien public aux énergies renouvelables représenterait désormais « une contribution positive » au budget de l’État de 28 Milliards d’euros pour 2023, venant s’ajouter aux 8 Milliards à percevoir au titre de 2022.  
               
Cette annonce a été immédiatement saluée par le Syndicat des Energies Renouvelables et plus surprenant par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui comme son nom l’indique a théoriquement pour mission de « réguler » les prix de l’électricité.         

En réalité cette « contribution positive » va être payée par le consommateur final, ménages et entreprises.

En effet, les prix de vente de l’électricité produite par les Energies renouvelables, principalement le solaire et l’éolien, sont normalement contenus par des mécanismes de plafonnement.1     

Annoncer aujourd’hui que les producteurs des Energies Renouvelables contribuent positivement au budget de l’Etat, c’est  avouer que les prix du marché de l’électricité, dont ils sont en partie responsables, sont tellement élevés qu’ils excèdent ces plafonnements et que l’état prévoit des hausses spectaculaires pour le consommateur français.

En 2021, les ménages et les entreprises ont acheté, tous tarifs confondus, pour 90 milliards d’euros d’électricité.           

  • Disposer de 8 milliards d’excédent en 2022, signifie que le prix de marché a dépassé de 8 milliards au moins les achats 2021 soit une augmentation de 9% du prix de l’électricité en 2022 par rapport l’année précédente        
  • Disposer de 29 milliards comme le prévoit la loi de finance signifie que le gouvernement, prévoit et cautionne une nouvelle hausse de l’électricité de plus de 23% par rapport à 2022.

Cela démontre l’incapacité du gouvernement à maîtriser la dérive incontrôlée des prix alors que les producteurs des Energies Renouvelables avaient déjà droit à des avantages financiers exhorbitants1

Contacts :
Michel Faure
michel.faure@yahoo.fr

Jean-Louis Butré
jlbutre@gmail.com

1) Il convient aussi de signaler que nombre de producteurs d’Energies Renouvelables, qui étaient normalement engagés par les contrats d’obligation d’achat, les dénoncent, pour aller s’enrichir encore plus sur le marché libre ( 7% de la puissance raccordée  selon les dernières sources publiées).

En outre, madame la Ministre Pannier-Runacher dont on ne comprend pas très bien si elle défend les intérêts des consommateurs français ou ceux des promoteurs privés, a autorisé les nouvelles installations à différer leurs ventes à prix plafonné sous obligation d’achat, pour vendre leur production sur le marché libre pendant 18 mois après autorisation de raccordement de leur installation. Ce cadeau de plusieurs milliards a été approuvé par Madame Wargon, la nouvelle Présidente de la CRE qui a d’ailleurs décidé de l’étendre aux nouveaux appels d’offres pour essayer d’appâter des candidats.

Alors que le gouvernement devrait faire des économies, ces nouveaux prélèvements sur le budget des consommateurs permettront aussi de recruter de nouveaux fonctionnaires qui se propageront en province pour épauler les promoteurs et convaincre les populations et les communes rétives d’accepter notamment des nouvelles éoliennes.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
 Haute-VienneParc Éolien de Jouac (Haute Vienne) Film - Version Français
https://www.youtube.com/watch?v=rNcHuyUGHxU

AubeFresnoy-le-Château : un vent de colère s’oppose au parc éolien du Génois
https://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/un-vent-de-colere-soppose-au-parc-eolien-du-genois-du-04-octobre-2022.html?fbclid=IwAR0pAVtKeEByNpvxzZW2TZta8HucJ73BsXJyHJ7-eq92s0J5-wKuMJ4qpd4

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
L’Autriche saisit la justice au sujet du label « vert » de l’UE sur l’énergie nucléaire
Le grand retour du nucléaire
Extrait : Après avoir déçu les attentes qu’elle avait suscitées dans les années 1970, l’énergie nucléaire a été oubliée et même bannie dans de nombreux endroits du monde. Mais cette source d’énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre pourrait faire un grand retour dans plusieurs pays qui doivent à la fois augmenter leur production d’électricité et réduire leur empreinte carbone.

☸ Energie : Un projet de loi attendu début novembre pour accélérer le développement du nucléaire
Extrait : Sacrés médias également qui nous prennent pour des idiots.
Des idiots d’ailleurs chez les jeunes qui défilent des i-phones à la main en étant très énergivores dans leur vie pour sauver la planète comme leur demande Greta produit de communication totalement fabriqué pour embrigader une jeunesse sur de bons sentiments et sans réflexion avec une icône à qui s’identifier.

☸ Les députés votent pour inclure les investissements nucléaires dans RepowerEU
https://nouvelles-dujour.com/les-deputes-votent-pour-inclure-les-investissements-nucleaires-dans-repowereu/


Energie - Electricité
☸ Énergies : ils ont tout faux, mais ils persistent !
Par Jean-Claude Rémondet et Michel Gay
Extrait : Il est suicidaire de se figer dans des postures irréalistes sur l’énergie. Subir de douloureuses restrictions par manque de clairvoyance débouchera sur de violentes explosions sociales.
Avec la catastrophe énergétique et sociale annoncée, les fautes des politiques énergétiques menées par nos gouvernants depuis plus d’une vingtaine d’années apparaissent au grand jour. La guerre en Ukraine n’est qu’un révélateur de leur impéritie.
https://www.contrepoints.org/2022/10/09/440326-energies-ils-ont-tout-faux-mais-ils-persistent?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=e23549f8cb-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-e23549f8cb-113970649&mc_cid=e23549f8cb&mc_eid=7562c94020

☸ Crise énergétique : l’Europe exporte les effets catastrophiques de sa transition énergétique ratée partout sur la planète

☸ "ÉNERGIE : LA VRAIE VÉRITÉ !" PAR LOÏK LE FLOCH-PRIGENT
Extrait : Pour Loïk Le Floch-Prigent, qui a dirigé tour à tour Rhône-Poulenc, Elf Aquitaine, Gaz de France et la SNCF, la crise énergétique menace comme jamais les entreprises françaises. Le gouvernement français n'a pas pris la mesure du péril économique, contrairement à l'Allemagne par exemple, qui a mis 200 milliards d'euros sur la table pour contenir les prix, et protéger ses PME.

Véhicules électriques
☸ Les ventes de voitures électriques dans le monde ont doublé en 2021, et demain ? (Mai 2022)
Extrait : L’AIE souligne que « la pression sur l'approvisionnement en matériaux critiques continuera d'augmenter à mesure que l'électrification du transport routier augmentera pour répondre aux ambitions de décarbonation ». Dans son scénario « APS » (Announced Pledges Scenario, basé sur les engagements actuels et qui envisage une part de 30% de modèles électriques - hors deux-roues - dans les ventes mondiales de véhicules en 2030), l’Agence estime que la demande mondiale de lithium pourrait être multipliée par 6 d’ici 2030, « ce qui nécessiterait l’équivalent de 50 nouvelles mines de taille moyenne ».
https://www.connaissancedesenergies.org/les-ventes-de-voitures-electriques-dans-le-monde-ont-double-en-2021-et-demain-220530

☸ La voiture électrique est écologique si elle reste légère, souligne l'Ademe dans un nouvel avis 😏
Extrait : La voiture électrique est moins polluante qu'un modèle essence si elle reste legère, avec une batterie de "capacité raisonnable" et donc une autonomie limitée, souligne l'Agence de la transition écologique (Ademe) dans un "avis" publié mercredi.
Sur l'ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie fasse moins de 60 kWh, soit l'équivalent d'une Peugeot e208 ou une Renault Mégane au maximum, avec des autonomies de 400 kilomètres environ.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-voiture-electrique-est-ecologique-si-elle-reste-legere-souligne-lademe-dans-un-nouvel-avis-221012?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-12-octobre-2022

☸ Avis de l'Ademe : Voitures électriques et bornes de recharges
https://www.connaissancedesenergies.org/avis-de-lademe-voitures-electriques-et-bornes-de-recharges-221014?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-14-octobre-2022

☸ François-Xavier Pietri (Journaliste) : Sommes-nous prêts à la révolution de l'électrique ?
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/francois-xavier-pietri-journaliste-sommes-nous-prets-a-la-revolution-de-l-electrique-12-10_VN-202210120135.html

Autres sujets
☸ La France livre l’Allemagne en gaz pour la 1ère fois de l’histoire !
Extrait : « La France a commencé jeudi à livrer directement du gaz à l’Allemagne à travers leur interconnexion frontalière, pour la première fois dans l’histoire des échanges entre les deux pays, dans le cadre d’un accord conclu pour faire face à la baisse des importations de gaz russe.
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Co-foutage de gueule : Quand la réalité dépasse la fiction 😊

Doubs 

 Seine-Maritime
#cantondeu Le projet éolien du plateau au mépris des habitants et des communes
En signant l’autorisation pour les six éoliennes du plateau sur les communes de Saint-Pierre en-Val, Monchy-sur-Eu et Mesnil-Réaume, M. le Préfet met en œuvre les orientations d’un Président de la République qui a décidé de développer ce mode de production coûte que coûte dans le dos des habitants, contre leur avis.
C’est un déni de la démocratie total. En effet, lors de l’enquête publique, les conseils municipaux des trois communes concernées avaient délibéré contre ce projet qui impacte directement et durablement leur territoire et leurs habitants. De nombreuses communes voisines avaient fait de même.
La signature de l’Etat au bas de cette autorisation suscite une interrogation : à quoi servent les élus, qui ont reçu un mandat démocratique, qui connaissent leur territoire et leurs administrés auxquels ils rendent des comptes au quotidien ? À quoi bon procéder à des scrutins locaux, si les décisions sont prises dans les salons dorés, si les avis ne sont demandés que pour la forme, si la démocratie est foulée au pied ?
L’Etat ne doit pas s’attendre à ce que les élus de terrain deviennent des marionnettes, des béni-oui-oui se contentant de hocher la tête lorsque des décisions leur sont imposées au mépris de toute logique. Il ne doit pas s’attendre à ce que les élus locaux restent les bras croisés quand le territoire et les habitants ne sont pas respectés.
Comme maire et conseiller départemental, je suis indigné, en colère devant cette façon de faire avec des éoliennes implantées là où les marchands de vent sont passés avec leur tirelire remplie par l’argent du contribuable, implantées sans tenir compte des avis exprimés par ceux qui les auront demain sous leur nez tous les jours, implantées sans aucune planification géographique maîtrisée par la puissance publique.
Une grande réunion publique contre l’anarchie éolienne
Avec notre député Sébastien Jumel, alors que la densité éolienne sur le nord de la Seine-Maritime fait partie des plus élevées de France, alors qu’en mer un projet industriel éolien rejeté massivement de manière constante depuis 2010 nous est imposé au mépris du fragile équilibre de notre pêche artisanale, alors que le gouvernement s’apprête à faire passer un projet de loi de simplification qui va accentuer la pression des installations sur nos territoires de manière anarchique en divisant la population et les communes, nous organiserons le jeudi 17 novembre prochain à 17h30 à la salle Michel Audiard, 1, route de Gamaches à Eu une grande réunion publique avec les maires, les habitants, les associations sur la question des éoliennes.
Il faut se faire entendre pour que le développement des énergies renouvelables ne se fasse plus contre la vie des gens et contre les avis des conseils municipaux, dans le saccage des paysages, pour que ce développement soit maîtrisé, soumis à des règles et non au business des marchands de vent. Nous ne sommes pas opposé aux énergies renouvelable mais pas n’importe où pas n’importe comment et surtout par contre la vie des conseils municipaux
Laurent JACQUES
Conseiller départemental
Canton de EU

 Mensonge



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Humour




Stop éolien 87

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈