Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 22 octobre 2022

Du 16 au 21 octobre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈
❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
 Allier
⭃ Eoliennes dans l’Allier : pourquoi cet élu s’oppose à l’implantation de mâts
Extrait : Le président du Conseil départemental de l’Allier Claude Riboulet appelle à manifester samedi 22 octobre contre l’implantation d’éoliennes sur le département. Selon lui, celles-ci pourraient nuire de bien des façons à l’attractivité du Bourbonnais.

⭃ Le président du Département appelle à la mobilisation contre les éoliennes
Extrait : Claude Riboulet, le président du Conseil départemental de l’Allier, a appelé ses concitoyens à manifester contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire du département le samedi 22 octobre, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Le développement des éoliennes dans l’Allier pourrait, selon lui, nuire à l’attractivité de ce département qui cherche à valoriser son patrimoine naturel et paysager pour redynamiser son activité.

⭃ Le président du conseil départemental de l'Allier organise une manifestation contre les projets éoliens
Extrait : Le président du conseil départemental de l'Allier, Claude Riboulet (UDI), organise un rassemblement ce samedi 22 octobre à Charroux à 10 h 30, pour dire non à l'implantation anarchique d'éoliennes industrielles

⭃ MANIFESTATION CONTRE LES ÉOLIENNES : "SI ON NE MET PAS LE HOLÀ, NOTRE TERRITOIRE SERA DÉFIGURÉ", ESTIME CLAUDE RIBOULET
Extrait : Une manifestation contre le développement de l’éolien industriel, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est davantage en revanche, c’est que ce soit le président du Conseil départemental qui en soit à l’initiative. Claude Riboulet et la collectivité départementale en première ligne donc pour appeler à la mobilisation ce samedi à Charroux.
http://www.rjfm.net/news/manifestation-contre-les-eoliennes-si-on-ne-met-pas-le-hola-notre-territoire-sera-defigure-estime-claude-riboulet-8677

⭃ Manifestation anti-éolienne à Charroux (Allier) : une fronde politique ou citoyenne, bourbonnaise ou pilotée ?
Extrait : Porté par le président du Conseil départemental de l’Allier, l’appel au rassemblement anti-éolien va-t-il mobiliser la contestation citoyenne samedi matin ?
Le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet (URB – Union républicaine pour le Bourbonnais), appelle à la manifestation ce samedi 22 octobre à Charroux à 10 h 30, pour dire « non » à l’implantation d’éoliennes industrielles.
https://www.lamontagne.fr/charroux-03140/actualites/manifestation-anti-eolienne-a-charroux-allier-une-fronde-politique-ou-citoyenne-bourbonnaise-ou-pilotee_14205090/

⭃ Projets éoliens : le maire de Bransat met un vent au président du Conseil départemental de l'Allier
Extrait : Pour le maire de Bransat, l’opposition du président du Conseil départemental à « l’implantation anarchique » d’éoliennes dans l’Allier est, en fait, une opposition tout court à tous les dossiers. Il monte au créneau, alors que sa commune développe un projet.
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/projets-eoliens-le-maire-de-bransat-met-un-vent-au-president-du-conseil-departemental-de-l-allier_14205109/

 Isère
⭃ Où l’éolien pourrait-il s’implanter ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En pleine crise de l’énergie, l’éolien a le vent en poupe au sommet de l’État. Dans chaque département, et donc en Isère, une concertation des élus a été lancée pour déterminer les lieux qui pourraient accueillir des projets d’éoliennes.
.... En Isère aujourd’hui, l’éolien est assez peu développé. Il faut dire que la topographie ne s’y prête pas forcément. « Le département se positionne au 69e rang des départements français en termes de puissance installée, explique la préfecture. Plusieurs projets sont en service, notamment sur la commune de Pellafol (3MW) ou en limite du département avec la Drôme ( Lens-Lestang, Hauterives, Le Grand-Serre, Lentiol ). » 

 Loire
⭃ Monts du Forez : Massacre à la tronçonneuse ?
Extrait : Des potelets ont poussé sur un terrain privé de la Côte-en-Couzan au col de la Loge. Deux hectares de forêt pourraient disparaître d’ici janvier sur la volonté d’EDPR, alors même que quatre recours restent à purger dans le dossier des éoliennes.
Le dénouement, cette fois, est proche. Engluée dans les procès depuis dix ans, l’entreprise EDPR pourrait franchir cet automne un seuil décisif dans son projet d’implantation de cinq éoliennes au col de la Loge.
https://www.le-pays.fr/saint-jean-la-vetre-42440/actualites/massacre-a-la-tronconneuse_14203539/

Bourgogne-Franche-Comté
☸ Nièvre
⭃ Il n'y aura pas d’éoliennes citoyennes dans le parc de Clamecy-Oisy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La procédure est terminée et tous les recours en justice ont été épuisés, déplore Alain Chasseuil qui a porté le projet d’investissement citoyen.

⭃ À Saint-Germain-des-Bois, le Parc éolien Fleur du Nivernais validé
Extrait :  Agnès Devoucoux, maire de Saint-Germain-des-Bois, assure cependant que le projet ne se fera pas.
C’est à l’issue d’une longue procédure en justice que le développeur Eole-Res a obtenu finalement gain de cause pour le parc éolien “Fleur du Nivernais”. On en parlait depuis 2010. Désormais, la validation est effective.
D'ici à quelques mois, à la grande fureur des habitants de Saint-Germain-des-Bois et de quelques châtelains, choqués par la brusque modification de leurs paysages familiers, un parc éolien industriel comprenant sept éoliennes et deux postes de livraison devrait voir le jour à Saint-Germain-des-Bois, Talon et Tannay (quatre éoliennes sur Saint-Germain-des-Bois, deux à Tannay, une à Talon). L’association pour la défense et le développement du Haut Nivernais (ADDHN)
https://www.lejdc.fr/saint-germain-des-bois-58210/actualites/a-saint-germain-des-bois-le-parc-eolien-fleur-du-nivernais-valide_14204518/

☸ Saône-et-Loire
⭃ Mont Saint Vincent : assemblée générale de Vent de sottise : Objectif : continuer de fédérer contre les éoliennes
Extrait : « Depuis sa création en 2016, 25 associations ont travaillé avec notre fédération Vent de sottise. Une partie d’entre elles ont réussi à repousser des projets d’implantation d’éoliennes sur leur territoire, ce qui fait qu’actuellement, nous comptons 18 associations représentant globalement quelques 1800 adhérents » a souligné Joël Jouve.
Et sur près de 60 projets déclarés ces 10 dernières années, un seul finalement a été réalisé en Saône-et-Loire.

⭃ Montcony : Les habitants ont voté contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce dimanche se tenait la consultation citoyenne sur le projet éolien à Montcony. Près de deux tiers des votants se sont prononcés contre le projet, dont l’issue sera définitivement tranchée au prochain conseil municipal, en novembre.

⭃ Fédération Vent de Sottise – L’éolien n’est pas l’avenir de l’homme
Extrait : Joël Jouve reprend les chiffres de la Cour des comptes. Les contrats éoliens vont coûter 40.7 milliards d’euros en 20 ans pour 2% de la production française électricité, sans compter les contrats voltaïques signés avant 2010 pour 38.4 milliards et qui ne fournissent que 0.7% de l’électricité. « C’est complètement inutile car le système électrique français repose à 95% sur le nucléaire et l’hydroélectricité » dit-il. « Avec ces subventions, nous pourrions supprimer en France toutes les chaudières au fuel et au gaz et électrifier la totalité du parc automobile de l’administration ».
... En fait, termine Joël Jouve, « l’écologie ne devrait pas perdre de vue la beauté de la nature célébrée par les poètes. Lutter contre le réchauffement climatique ne justifie pas de défigurer le paysage par des éoliennes. Dans cette guerre contre les nouveaux moulins à vent, la lucidité est du côté de don Quichotte et les écologistes sont les premiers à se moquer de lui ».
https://linformateurdebourgogne.com/federation-vent-de-sottise-leolien-nest-pas-lavenir-de-lhomme/

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ La commune de Tramain bientôt ceinturée par 16 éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’installation des nouvelles machines à Jugon-les-Lacs et Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor) révèle un mécontentement, tant au niveau des élus que de la population. Vendredi 21 octobre, une réunion publique est organisée.

⭃ Tramain : la municipalité s’inquiète du développement des parcs éoliens alentours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cernée par les projets éoliens des communes voisines, la municipalité de Tramain organise ce vendredi une réunion publique sur le sujet. Elle sera animée par Hubert Boüan, le président du « Collectif pour la sauvegarde du Pays breton ».

⭃ Canihuel. Parc éolien : l’enquête publique est en cours
Extrait : La société Neo Avel a pour projet l’implantation de quatre éoliennes sur le territoire de la commune de Canihuel, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Une enquête publique a été lancée depuis le 26 septembre et se termine le 27 octobre 2022.

⭃ Le conseil donne son accord pour les études de terrain du projet d’implantation d’éolienne à La Motte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation d’éolienne à La Motte a été présenté lors du conseil municipal ce mercredi 19 octobre. Ce dernier a donné son aval pour lancer les différentes études nécessaires.

Pour ou contre le projet éolien Bourdrien ? Un référendum le 20 novembre, à Saint-Adrien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les opposants au projet éolien « Bourdrien », entre Saint-Adrien et Louargat, se sont réunis mercredi. Ils estiment que le territoire est déjà trop occupé par les éoliennes. Un référendum est prévu le 20 novembre à Saint-Adrien.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-adrien/pour-ou-contre-le-projet-eolien-bourdrien-un-referendum-le-20-novembre-a-saint-adrien-21-10-2022-13204915.php

☸ Finistère
⭃ Les éoliennes de Lanmeur se rapprochent du but
Extrait : Le rapporteur public du Conseil d’État a proposé de rejeter les protestations des associations et des riverains opposés au projet d’éoliennes à Lanmeur.
Les mâts des trois éoliennes de 121 mètres de haut que souhaite ériger la société d’exploitation éolienne Lanmeur n’ont jamais été aussi près de se dresser dans le paysage finistérien. C’est ce qui ressort de l’audience qui s’est tenue, ce jeudi 20 octobre 2022, devant le Conseil d’État.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/les-eoliennes-de-lanmeur-se-rapprochent-du-but-20-10-2022-13204236.php

☸ Morbihan
Un parc éolien déjà en service mis hors-la-loi par la justice
Extrait : Les éoliennes de Noyal-Muzillac sont trop proches des habitations, confirme le Conseil d’Etat
Elles sont pourtant déjà en fonctionnement. Les trois éoliennes XXL installées sur la commune de Noyal-Muzillac, au sud-est de Vannes (Morbihan), vont devoir cesser de tourner. Et probablement même être démontées. Dans un arrêt rendu vendredi, le Conseil d’Etat a en effet confirmé l’annulation de l’arrêté préfectoral qui autorisait l’exploitation du petit parc éolien.
Une décision identique avait déjà été prise par la cour administrative d’appel de Nantes en février. En cause : la distance réglementaire (500 mètres minimum) entre les mâts d’éoliennes et les habitations.

Morbihan : la justice met hors la loi un parc éolien en service, les installations jugées trop proches des habitations
Extrait : Dans le Morbihan, le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation de l’arrêté préfectoral qui autorisait l’exploitation d’un parc éolien, vendredi 14 octobre.

⭃ A Noyal-Muzillac, le parc d’EEF en attente de la doctrine du Conseil d’Etat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les trois éoliennes d’Energie Eolienne France (EEF) en service depuis fin 2021 à Noyal-Muzillac (Morbihan), entre Redon et Vannes, font parler d’elles en ce moment, en particulier dans la presse quotidienne régionale. Une décision du Conseil d’Etat du 14 octobre est évoquée qui confirmerait l’illégalité du parc et l’atteinte à la commodité du voisinage ; elle imposerait de démonter les turbines de 180 mètres de hauteur en bout de pales. Mais selon Eric Sauvaget, directeur général d’EEF, le Conseil d’État a surtout décidé de ne pas statuer sur le parc, dont la Cour d’appel administrative de Nantes a annulé l’autorisation en février dernier suite à la plainte de Vent de discorde.

⭃ Noyal-Muzillac : « S’il faut démanteler nos 3 éoliennes, on fera faillite » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’entreprise éolienne EE Noyal n’a plus qu’un arrêté provisoire préfectoral pour faire tourner ses éoliennes à Noyal-Muzillac (Morbihan), après que le conseil d’État n’a pas admis son pourvoi en cassation. Elle se demande comment se mettre en conformité.

⭃ Eoliennes de Lizio et Saint-Servant : un projet de renouvellement du parc est présenté aux habitants
Extrait : Mis en service en 2010, le parc éolien de Saint-Servant (Morbihan) fait l'objet d'une étude de renouvellement passant de six à trois ou quatre machines.
Depuis quelques jours, des agents de la société Engie Green font du porte-à-porte sur les communes de Lizio et Saint-Servant (Morbihan).
Leur mission : informer la population sur le projet de renouvellement du parc éolien de Saint-Servant qui se situe au bord de la D4.

Centre-Val-de-Loire
☸ Cher
⭃ Châteauneuf-sur-Cher : Contre le projet éolien à Saint-Germain
Extrait : Le conseil municipal opposé au projet éolien de Total Quadran à Saint-Germain des bois.
Avis sur le projet de parc éolien à Saint-Germain-des-Bois. Dans le cadre de l’enquête publique, le conseil municipal de Châteauneuf-sur-Cher était amené à donner son avis sur le projet de parc éolien à Saint-Germain-des-Bois. C’est un avis défavorable qui a été émis, par neuf voix contre, quatre pour et une abstention.
Total Quadran était venu présenter son projet aux élus lors du conseil municipal de juillet .
Le maire William Pelletier a informé que d’autres communes se sont prononcées contre. Il a rappelé, également, que les clubs aériens ont, eux aussi, émis des avis défavorables.

☸ Loir-et-Cher
⭃ Près de Montoire-sur-le-Loir : ils se mobilisent contre un projet éolien
Extrait : Une association pour la Sauvegarde du pays de Ronsard a été créée aux Essarts, près de Montoire-sur-le-Loir. Elle s'opposer au projet de cinq éoliennes, mené par la société H2Air.
Ce projet concerne également les communes voisines de Villedieu–le–Château, Couture et Montrouveau. Et depuis quelques mois, la grogne monte.

⭃ Les Essarts : "Pas d’éolienne en vallée du Loir" estime la vice-présidente de Territoires vendômois en charge du tourisme
Extrait : Pour Claire Granger, maire de Sasnières et vice-présidente en charge du tourisme et de l’animation du patrimoine au sein de la communauté d’agglomération, le projet d’éoliennes en vallée du Loir est un contresens.
Interpellée sur le dossier qui fait grand bruit autour des Essarts et des communes voisines avec le projet d’implantation de cinq éoliennes (voir la NR de mardi 11 octobre), l’élue ne décolère pas.

☸ Loiret
⭃ Crottes-en-Pithiverais : Le projet de parc éolien présenté
Extrait : Vendredi, les administrés de Crottes-en-Pithiverais et de Teillay-Saint-Benoît étaient invités à une permanence, couplée d’une présentation d’un projet de parc éolien, à la salle polyvalente.
L’ébauche d’une possible installation de six éoliennes, pour une production de 4,8 mégawatts, est à l’étude au bord de l’autoroute A19, entre Teillay-Saint-Benoît et la route menant à Neuville-aux-Bois.

Grand Est
 Ardennes
⭃ Deux dirigeants jugés ce lundi après la mort d’un technicien dans une éolienne à Vaux-lès-Mouzon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 26 octobre 2017, un technicien de 37 ans était décédé alors qu’il effectuait une opération de maintenance dans une éolienne. Ce lundi, deux dirigeants de l’entreprise Enercon répondront d’homicide involontaire devant le tribunal de Charleville-Mézières. 
https://www.lardennais.fr/id417926/article/2022-10-16/deux-dirigeants-juges-ce-lundi-apres-la-mort-dun-technicien-dans-une-eolienne

⭃ Décès dans une éolienne de Vaux-Les-Mouzon: le procès renvoyé au 8 décembre

 Aube
Parcs éoliens dans l’Aube : à quand une carte ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Promise par l’ancienne ministre de la Transition écologique, une « cartographie des zones propices au développement éolien » était espérée au courant de l’année. Le sujet est revenu dans les débats au conseil départemental, car des questions précises se posent selon certains secteurs.

☸ Haute-Marne
⭃ Curel : Prochaine réunion du conseil municipal
Extrait : Une réunion du conseil municipal se tiendra vendredi 21 octobre, à partir de 19 h, à la salle de la mairie. Tout d’abord, Julien Valfrey, de la société Notus (énergie éolienne et photovoltaïque), interviendra pour commenter les possibilités de la commune de lancer un projet éolien. 

⭃ Jonchery : conseil municipal
Extrait : Projet de parc éolien à Condes : une enquête publique se déroulera du lundi 24 octobre au mercredi 23 novembre, à la mairie de Condes. Le conseil municipal ne s’oppose pas à ce projet d’exploitation d’un parc éolien composé de trois aérogénérateurs et d’un poste de livraison sur le territoire de Condes.
https://jhm.fr/conseil-municipal-un-menu-copieux-et-varie/

Hauts-de-France 
☸ Nord
⭃ Éoliennes face à Camphin-Wannehain : nouvel assaut des Belges (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il semblerait que la société Windvision se prépare à déposer un… cinquième permis de construire pour implanter six éoliennes à Esplechin (B), à moins de 400 mètres des premières maisons françaises. Lundi, les élus communautaires ont redit leur opposition à ce projet lancé depuis 2008.
https://www.lavoixdunord.fr/1242966/article/2022-10-18/eoliennes-face-camphin-wannehain-nouvel-assaut-des-belges

Camphin-en-Pévèle : Éolienne : l’installation d’un parc à la frontière franco-belge fait débat
Extrait : Un nouveau projet lié aux éoliennes fait débat en Belgique. Une société prévoit d'implanter six pylônes dans le pays, mais à seulement moins de 500 mètres des premières maisons françaises. Les habitants dénoncent des nuisances.

☸ Oise
⭃ Éoliennes à Wavignies : fin de l’enquête (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’enquête publique concernant le projet de parc éolien de Wavignies, au nord de la D 916, est arrivée à son terme. Parmi les quelque 80 contributions répertoriées, une grande majorité des habitants ont exprimé leur opposition au projet.

☸ Pas-de-Calais
⭃ Les six éoliennes de Remilly-Wirquin «vont grandir» de 50 mètres
Extrait : Le parc des Prés hauts est composé de sixéoliennes sur les hauteurs de Remilly-Wirquin, à proximité du hameau de Bientques, commune de Pihem, le long de la RD 928, entre Saint-Omer et Fauquembergues. Les six machines mises en service en 2008 culminent aujourd’hui à 102 mètres en bout de pale et ont une capacité de 2,05 mégawatts (MW) chacune. C’est Engie Green qui les exploite aujourd’hui et, après quinze ans de fonctionnement, envisage de voir grandir ses jeunes progénitures. L’idée est de renouveler son parc avec de plus grandes machines, atteignant cette fois 150 mètres de haut, et avec une capacité de production de 3,6 MW, presque deux fois plus que les actuelles.
https://www.lavoixdunord.fr/1242565/article/2022-10-18/les-six-eoliennes-de-remilly-wirquin-vont-grandir-de-50-metres?uid=vpid&q_ressource_uri=http://www.lavoixdunord.fr/1242565/article/2022-10-18/les-six-eoliennes-de-remilly-wirquin-vont-grandir-de-50-metres&widget=viewpay&success=true

⭃ Montreuil-sur-Mer : les élus votent contre le projet d’éoliennes de Buire-le-Sec (article complet réservé aux abonnés)

Normandie
☸ Calvados
⭃ Près de Lisieux, ils s’opposent à un projet d’éoliennes : « On n’a pas été informé »
Extrait : Une réunion publique était organisée samedi 15 octobre 2022, à l’initiative de la mairie de L’Hôtellerie (Calvados) et de l’entreprise VSB Énergies, porteuse d’un projet de création de parc éolien. Une cinquantaine d’habitants ont participé à ces réunions tout au long de la journée, pour, en grande majorité, montrer leur opposition.
https://www.ouest-france.fr/normandie/lhotellerie-14100/reportage-pres-de-lisieux-ils-s-opposent-a-un-projet-d-eoliennes-on-n-a-pas-ete-informe-c63fff1a-4d71-11ed-8059-c21ebfd52069

⭃ Parc éolien à L’Hôtellerie, près de Lisieux. En quoi consiste le projet ?
Extrait : ​La société VSB Énergies prévoit l’implantation d’un parc éolien dans la commune de L’Hôtellerie, près de Lisieux (Calvados). Quelques étapes ont été franchies, depuis la délibération de la commune en 2021, et des concertations sont actuellement menées entre la société, la mairie et les habitants. Ce projet pourrait-il voir le jour, et dans combien d’années ?

⭃ Éoliennes XXL dans la plaine sud de Caen : le projet toujours aussi flou pour ce collectif (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis le début de l’année 2021, un projet éolien est à l’étude dans la plaine sud de Caen (Calvados), à cheval sur les communes de Fresney-le-Puceux, Cintheaux, Bretteville-sur-Laize et Fontenay-le-Marmion. Un collectif d’habitants opposé au projet s’est constitué et attend des réponses.

Eure
⭃ Vraiville : un mât de mesure du vent installé dans un champ agricole
Extrait : Le projet éolien des communes de Vraiville, Terres-de-Bord, Surtauville, Mandeville et La Haye-Malherbe a passé un nouveau cap : un mât de mesure du vent a été installé.
https://actu.fr/normandie/vraiville_27700/vraiville-un-mat-de-mesure-du-vent-installe-dans-un-champ-agricole_54685089.html

☸ Orne
⭃ Mortagne-au-Perche. La communauté de communes ne veut pas d’éoliennes n’importe où
Extrait : Réuni jeudi 13 octobre 2022, le conseil communautaire du pays de Mortagne-au-Perche a évoqué la loi de finances ainsi que l’article 35 de la loi 3DS du 21 février. Elles donnent de nouveaux pouvoirs aux communautés de communes. Y compris pour délimiter des secteurs où l’implantation d’éoliennes est soumise à condition.

☸ Seine-Maritime
⭃ Le projet éolien de Guerville validé, Millebosc proteste (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le préfet a validé le projet de construction de quatre nouvelles éoliennes à Guerville, en limite du territoire de Millebosc.
La municipalité guervilloise y est favorable, contrairement à celle de la commune voisine.

⭃ Près de Dieppe, le chantier du parc éolien de Longueil a démarré (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les premiers engins de travaux publics sont arrivés sur le site du chantier du futur parc éolien de Longueil et Saint-Denis-d’Aclon. Il devrait entrer en service l’été 2023.

Nouvelle Aquitaine
Charente
⭃ ÉOLIENNES EN CHARENTE : UNE PLAINTE CONTRE LA PRÉFÈTE DE RÉGION, DES OPPOSANTS REMONTÉS COMME JAMAIS (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les nouvelles cartes d’implantation éolienne imaginée par l’État dans la région ne passent pas du tout auprès de la Fédération environnement durable, contre les pylônes. Elle décide de porter plainte contre la préfecture régionale et exige une consultation citoyenne.
https://www.charentelibre.fr/eoliennes-en-charente-une-plainte-contre-la-prefete-de-region-des-opposants-remontes-comme-jamais-12682081.php

 ÉOLIENNES : POURQUOI LE PAYS DU RUFFÉCOIS MONTE AU CRÉNEAU (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une carte des zones propices au développement éolien doit être discutée jeudi entre la préfecture et les élus charentais. Val-de-Charente et Cœur-de-Charente ne veulent pas être les dindons de la farce.
https://www.charentelibre.fr/charente/mansle/eoliennes-pourquoi-le-pays-du-ruffecois-monte-au-creneau-12648140.php

⭃ LES ZONES OÙ L’ETAT VEUT METTRE DE NOUVELLES ÉOLIENNES EN CHARENTE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables a inspiré à la préfecture une cartographie potentielle du déploiement éolien. Les élus font bloc et refusent tout nouveau développement.

☸ Charente-Maritime
⭃ Saint-Sulpice-d’Arnoult : le projet d’implantation d’éoliennes présenté aux élus (article complet réservé aux abonnés)

☸ Dordogne
⭃ Dordogne : un nouveau projet éolien abandonné
Extrait : Les habitants de Sarlande (Dordogne) en ont été informés officiellement par un courrier du maire, vendredi 14 octobre : le projet de parc éolien porté depuis un an par la société autrichienne RP Global, sur le nord de la commune, est définitivement abandonné.
⭃ Retour du projet éolien de Lesparre-Médoc : les habitants invités à s'exprimer lors d'une consultation publique
Extrait : L'entreprise girondine Valorem et la commune de Lesparre souhaitent implanter un parc éolien dans le Médoc. Après un premier refus en 2019, une nouvelle consultation est lancée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/retour-du-projet-eolien-de-lesparre-medoc-les-habitants-invites-a-s-exprimer-lors-d-une-consultation-publique-2638020.html

⭃ Gironde : pas d’éoliennes dans la forêt de la Double
Extrait : Lors de leur dernière réunion, mardi 18 octobre, les délégués de la Communauté d’agglomération de Libourne (Cali) se sont penchés sur l’implantation d’éoliennes sur le territoire, et plus précisément au nord, du côté de la forêt de la Double. Dans une motion votée à l’unanimité, ils demandent que le secteur soit retiré de la cartographie des zones propices à l’éolien terrestre en Gironde ; cartographie contenue dans un document de présentation et concertation fournie par la préfète.
https://www.sudouest.fr/gironde/libourne/gironde-pas-d-eoliennes-dans-la-foret-de-la-double-12677156.php

☸ Deux-Sèvres
⭃ Projets éoliens : le conseil municipal de Melle émet deux avis négatifs
Extrait : Les élus de Melle ont donné, à l’unanimité, un avis négatif sur les deux projets qui concernent la ville : un sur son sol du côté de Paizay-le-Tort, et le second sur la commune voisine de Saint-Vincent-la-Châtre. Ce double avis a été l’occasion pour le maire, Sylvain Griffault, de revenir sur le développement éolien en Mellois.
Deux projets aux avis défavorables
« Nous avions délibéré en février contre deux projets, celui de la Cerisaie entre Périgné et Montigné et celui du Fourris qui prévoit huit mâts auprès des 17 déjà existants. On arriverait à 39 éoliennes dans ce secteur, c’est plus du double de ce qu’il y a déjà. » Le maire a noté que ces deux projets n’avaient reçu que des avis défavorables, depuis l’enquête publique jusqu’à la majorité des communes concernées, en passant par Mellois en Poitou et la commission départementale nature paysages et sites.

⭃ Saint-Maurice-Étusson. Conseil municipal
Extrait : Éolien« Je ne suis pas anti-éolien. Par contre, je suis en total désaccord avec le procédé employé par la société Volkwind France qui cherche à s’implanter à Argentonnay et Voulmentin sans l’aval des locaux. Un courrier tripartite (maires d’Argentonnay, de Voulmentin et de Saint-Maurice-Etusson) va être adressé à la préfète. Êtes-vous d’accord ? » a indiqué le maire. Accord à l’unanimité.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-maurice-etusson-79150/les-autres-dossiers-du-conseil-municipal-36e63fb6-c107-4d67-81c0-13f8eda4c9b9

☸ Vienne / Charente
⭃ Construction d'un nouveau parc éolien de 37,4 mégawatts en France dans la région Nouvelle-Aquitaine
Extrait : Situé sur six communes entre la Vienne (Lizant, Genouillé et Surin) et la Charente (Taizé-Aizie, Nanteuil-en-Vallée et Le Bouchage) dans la région Nouvelle-Aquitaine, le parc éolien des Rives Charentaises comprendra 17 éoliennes d’une puissance unitaire de 2,2 mégawatts soit une puissance installée totale de 37,4 mégawatts.

Occitanie
Haute-Garonne
⭃ Projet éolien à Villemur-sur-Tarn: l'association de riverains condamne les menaces de mort et réclame "un débat démocratique"
Extrait : L''association de riverains dressée contre un projet éolien à Villemur-sur-Tarn a exclu l'homme qui avait menacé de mort le maire. Mais elle réclame toujours un débat sur ce dossier toujours à l'étude.
https://www.ladepeche.fr/2022/10/17/projet-eolien-a-villemur-sur-tarn-lassociation-de-riverains-condamne-les-menaces-de-mort-et-reclame-un-debat-democratique-10742547.php

 Aucamville. Projet éolien : l’APECT condamne les menaces et réclame un débat

☸ Tarn
⭃ Énergies renouvelables : mobilisation des élus et des associations du sud Tarn (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Forte mobilisation des élus du Tarn, de l’Aude, de l’Hérault et d’associations de défense du cadre de vie et de l’environnement lors de la réunion à Mazamet organisée par le collectif TNE Occitanie contre le projet de loi sur « l’accélération des énergies renouvelables ».

⭃ Mazamet : Vent de fronde contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le maire Olivier Fabre se félicitait de la mobilisation des élus et des associations. "Elle montre qu’il y a aujourd’hui une très forte inquiétude par rapport aux projets qui sont dans la palette parlementaire et en particulier celui qui vise à accélérer le développement des énergies renouvelables et qui sous un titre anodin réserve en réalité de bien mauvaises surprises dans ses dispositions."
https://www.ladepeche.fr/2022/10/20/vent-de-fronde-contre-les-eoliennes-10750053.php

⭃ Mazamet. Energies renouvelables : élus et associations se mobilisent
Extrait : Forte mobilisation des élus du Tarn, de l’Aude, de l’Hérault et d’associations de défense du cadre de vie et de l’environnement lors de la réunion à Mazamet organisée par le collectif TNE Occitanie contre le projet de loi sur "l’accélération des énergies renouvelables".

Pays de la Loire
 Énergies renouvelables : RTE va renforcer son réseau électrique en Pays de la Loire
Extrait : Gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE prévoit d’investir massivement pour accompagner le développement des énergies renouvelables dans la région. Ce qui passe d’abord par une concertation publique.

☸ Loire-Atlantique
⭃ De l’eau pour les travaux des éoliennes de Jans : l’industrie avant l’intérêt général ?
Extrait : ​Au cours du mois de septembre 2022, l’entreprise Colas, en charge des voiries et plateformes pour le chantier de construction du parc éolien de Jans (Loire-Atlantique), a pu prélever de l’eau sur des bornes incendie. De quoi agacer certains riverains, alors que le département était en alerte sécheresse renforcée.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/jans-44170/de-l-eau-pour-les-travaux-des-eoliennes-de-jans-l-industrie-avant-l-interet-general-1fdbe6f2-5127-11ed-b0fb-cfd37f4f16f7

☸ Sarthe
⭃ Val-d’Étangson. Le nouveau projet éolien inquiète les riverains (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’assemblée générale de l’association Culture, nature : patrimoines osmaniens s’est vite détournée de son ordre du jour, vendredi 14 octobre 2022 à Val-d’Étangson (Sarthe), en raison de l’inquiétude des Osmaniens face à « la multiplication du nombre d’éoliennes. Tout cela va transformer nos vallées, nos collines, nos patrimoines », a souligné Arlette Tabarand, la présidente de l’association.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/val-detangson-72120/val-d-etangson-le-nouveau-projet-eolien-inquiete-les-riverains-89dba164-4e2f-11ed-97eb-183f9a152ae8

⭃ Auvers-sous-Montfaucon. Le projet d’implantation d’éoliennes va faire l’objet d’une enquête publique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Évoqué en 2017, mis en sommeil durant la période de crise sanitaire, le projet d’implantation d’éoliennes à Auvers-sous-Montfaucon (Sarthe), près de Loué, revient sur le devant de l’actualité. Une enquête publique va avoir lieu du 20 octobre au 21 novembre 2022.

⭃ Une réunion publique pour évoquer "la vérité sur les projets d'éoliennes à Dissay-sous-Courcillon"
​Extrait : L'association de protection de l'environnement des vallées de l'Escotais, du Long et du Loir organise une réunion publique avec cette ambition.
... L’association Pevell organise donc une réunion publique ouverte à tous le vendredi 21 octobre à 18 h à la salle municipale de Dissay-sous-Courcillon place de la mairie.

Offshore
☸ Comment la Banque européenne d’investissement et la Caisse des Dépôts financent l’éolien flottant en France

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Le paradoxe du parc éolien en mer de Saint-Brieuc 👿
Extrait : Cité par les politiques comme le mauvais exemple à ne pas suivre du développement de l’éolien en mer, le parc de St Brieuc en Bretagne, construit par l’espagnol Iberdrola, est pourtant exemplaire sur bien des aspects.

⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs indemnisés par Ailes Marines et RTE (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un programme de compensation individuelle destiné aux pêcheurs impactés durant la phase de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est mis en place. À ce jour, onze dossiers sont en instruction et quatre ont été acceptés l’an passé.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-indemnises-par-ailes-marines-et-rte-ea473420-4626-11ed-b6ec-c73987703fc3

Hauts-de-France
☸ Somme
⭃ Éoliennes en mer : une réunion publique à Ault vendredi
Extrait : Vendredi 21 octobre, la société Éoliennes en mer Dieppe - Le Tréport organise une réunion publique dans le cadre du projet éolien en mer entre Dieppe et Le Tréport.
.... De 15 h à 17 h, dans la salle d’aurelly, la société abordera les trois thématiques suivantes : Effet du projet sur les déplacements sédimentaires, impact sur la ressource halieutique, prévention de la pollution.

Normandie
☸ Calvados
⭃ «Ne laissons pas installer un parc d’éoliennes à côté des plages du Débarquement !» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Léon Gautier, le dernier vétéran du commando Kieffer encore en vie, qui débarqua sur les plages normandes le 6 juin 1944, s’insurge contre le projet de création d’un parc d’éoliennes à proximité immédiate de ce lieu de mémoire. Trois autres personnalités s’associent à sa protestation.

⭃ Parc éolien de Courseulles : les derniers câbles terrestres posés avant le raccordement en 2024
Extrait : Les travaux du parc éolien en mer du Calvados, à Courseulles-sur-Mer, avancent à grands pas. La pose des derniers câbles terrestres à Bernières-sur-Mer, mercredi 19 octobre 2022, constitue une étape charnière dans le chantier.

⭃ VIDÉO. Parc éolien de Courseulles : derniers câbles avant raccordement
Extrait : En tout, 24 km de câbles souterrains et 15 km en mer ont été posés entre l’emplacement du futur poste électrique en mer et celui de Ranville, qui le distribue ensuite aux abonnés. Depuis 2021, les différents composants qui constitueront le futur parc sont construits, tout comme sa base de maintenance, dont les travaux sont encore en cours à Ouistreham.
À partir de l’année prochaine, les fondations seront installées en mer, tout comme la plateforme et son poste électrique. Puis, bien sûr, les éoliennes en 2024, qui seront en service durant au moins vingt-cinq ans.
https://www.ouest-france.fr/normandie/courseulles-sur-mer-14470/video-parc-eolien-de-courseulles-derniers-cables-avant-raccordement-4b4d9955-e38a-304c-9673-6bb25d6f9dd6

☸ Seine-Maritime
⭃ La réunion autour des futures éoliennes en mer au large de Dieppe et du Tréport tourne au dialogue de sourds (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une réunion d’information pour les pêcheurs mais ouverte à tous était organisée ce 21 octobre 2022 à Ault (80) par le cabinet ayant réalisé l’étude d’impact du futur parc éolien au large des côtes du Tréport. L’assistance, majoritairement hostile au projet, est loin d’avoir été convaincue…
https://www.courrier-picard.fr/id353626/article/2022-10-21/la-reunion-autour-des-futures-eoliennes-en-mer-au-large-de-dieppe-et-du-treport

⭃ Un bateau de pêche heurte une fondation gravitaire du parc éolien au large de Fécamp
Extrait : Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre 2022, un navire de pêche immatriculé à Boulogne-sur-Mer a heurté en pleine mer un pilier de l’une des futures éoliennes du parc offshore de Fécamp.
https://www.paris-normandie.fr/id353499/article/2022-10-21/un-bateau-de-peche-heurte-une-fondation-gravitaire-du-parc-eolien-au-large-de

Nouvelle Aquitaine
☸ Les quatre ports de commerce de Nouvelle-Aquitaine, pivots de l’éolien flottant ?
Extrait : Un consortium piloté par le Grand Port maritime de La Rochelle et intégrant aussi celui de Bordeaux ainsi que les ports de commerce de Bayonne et de Rochefort a bâti un projet pour développer la filière de l’éolien flottant.
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/video-les-quatre-ports-de-commerce-de-nouvelle-aquitaine-pivots-de-l-eolien-flottant-12657771.php

☸ Charente-Maritime
⭃ Projet éolien en mer d’Oléron : un an de concertation avant la désignation du lauréat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce mardi 18 octobre à La Rochelle, le préfet de la Charente-Maritime a réuni les deux maîtres d’ouvrage et les garants du projet éolien en mer d’Oléron. Objectif, deux mois et demi après la décision du ministère de la Transition énergétique de le poursuivre : faire le point sur le calendrier du projet et préciser les grandes étapes de la concertation qui continue.
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/ile-d-oleron/projet-eolien-en-mer-d-oleron-un-an-de-concertation-avant-la-designation-du-laureat-12656081.php

⭃ Parc éolien d’Oléron : la concertation s’étendra à l’intérieur des terres (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le raccordement électrique du futur parc éolien oléronais, qui se fera en souterrain et non via des pylônes, fera l’objet d’une concertation d’ici la fin de l’année. Plusieurs pistes sont étudiées et concernent aussi bien la Charente-Maritime que les Deux-Sèvres.
https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/parc-eolien-doleron-la-concertation-setendra-a-linterieur-des-terres-18-10-2022-B7EMNYZOXNEZLF6IMELAC5EOHA.php

⭃ Le projet de parc éolien en mer Sud-Atlantique est lancé !
Extrait : Le projet en quelques chiffres :
70 éoliennes ;
Un parcs d'une puissance de 100 MW ;
Une surface de 100 à 120 km².
Au regard des conclusions du débat public et par sa décision du 27 juillet 2022, la ministre de la transition énergétique a décidé la poursuite du projet éolien en mer Sud-Atlantique avec :
- le lancement en 2022, sur une zone d’étude de 180 km², d’une procédure de mise en concurrence pour choisir le développeur éolien d’un premier parc d’une puissance de 1000 MW. Cette zone est située à plus de 40 km des côtes de l’île d’Oléron, en dehors du Parc Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis et en dehors de la Zone Spéciale de Conservation des habitats marins « Pertuis charentais et estuaire de la Gironde ». Le parc reste néanmoins situé dans une Zone de Protection Spéciale des oiseaux au titre des directives européennes. L’enjeu avifaune y sera donc majeur.
- le lancement ultérieur d’une procédure de mise en concurrence pour un deuxième parc sur une zone d’étude de 250 km², d’une puissance de 1000 MW. Ce deuxième parc sera soit posé soit flottant, en fonction de l’évolution des technologies et des résultats d’études environnementales et techniques.
Il est à noter qu’un parc éolien de 1000 MW occcupe in fine une surface de 100 à 120 km². La taille des zones d’études permet donc de choisir la meilleure localisation possible pour chacun des parcs.
Les éoliennes envisagées pour le premier parc ont une capacité individuelle de 15 MW. Il faut compter 70 éoliennes pour développer une puissance de 1000MW. La zone de raccordement retenue en mer et à terre correspond à la zone de raccordement par le nord de l’île d’Oléron.

Pays de la Loire
☸ Pays de la Loire : un troisième parc éolien marin ?
Extrait : Dans son discours d'ouverture de la session plénière ce jeudi, la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire Christelle Morançais s'est portée candidate à la réalisation d'un troisième parc éolien marin au large des côtes de Vendée et de Loire-Atlantique.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/pays-de-la-loire-un-troisieme-parc-eolien-marin-1666261004

☸ Pays de la Loire : Un troisième parc éolien ? « Pas au large de la Vendée »
Extrait : Pour le Département de la Vendée, où débute le chantier du parc éolien offshore Yeu-Noirmoutier, il est prématuré d’envisager un nouveau parc, comme le suggère Christelle Morançais, la présidente des Pays de la Loire.

☸ Vendée
⭃ Parc éolien Yeu-Noirmoutier : les opposants demandent la relocalisation des 62 engins
Extrait : Les opposants au projet de parc éolien Yeu-Noirmoutier interpellent les élus pour obtenir sa relocalisation à 37 km au moins des côtes.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/l-ile-d-yeu_85113/parc-eolien-yeu-noirmoutier-les-opposants-demandent-la-relocalisation-des-62-engins_54591867.html


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Europe 
➾ La déconfiture de l'éolien terrestre se poursuit en Europe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : General Electric a présenté mardi un plan de restructuration portant sur 570 postes en Europe. La décision, justifiée par une baisse de l'activité depuis 2021, a été présentée aux instances européennes représentatives du personnel.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-deconfiture-de-leolien-terrestre-se-poursuit-en-europe-1870724

➾ 
General Electric va supprimer jusqu'à 570 postes dans l'éolien en Europe
Extrait : Le conglomérat américain a annoncé ce mardi la suppression d'environ 570 postes dans le secteur de l'éolien terrestre. General Electric est présent dans ce domaine en Allemagne, en Espagne et en France.

Suisse
 Quand l’éolien ne fait plus tourner les têtes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La consultation du projet de parc éolien Eole de Ruz, prévu sur les crêtes nord de la commune, a démarré par une séance d’information publique. A Fontainemelon, les partisans du vent ont mobilisé davantage que les opposants.

 Regain d'intérêt pour l'éolien face à la crise énergétique
Extrait : Si, au Parlement et au Conseil fédéral, les efforts semblent surtout se concentrer sur l'énergie hydraulique et solaire, le canton de Zurich a lancé un plan ambitieux de construction d'éoliennes. A Neuchâtel, une association, ProEole, vient d'être créée.
https://www.rts.ch/info/suisse/13470346-regain-d-interet-pour-l-eolien-face-a-la-crise-energetique.html?rts_source=rss_t

Les éoliennes de Val-de-Ruz, «un cas d’école en matière de participation» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La population de la commune neuchâteloise a été informée mardi soir de l’avancée du parc éolien Eole-de-Ruz. Si quelques voix ont critiqué le projet, bien plus nombreuses ont été celles à se questionner sur les bénéfices qu’il apporterait en pleine crise énergétique

☸ Belgique
 Luminus pense à remplacer les éoliennes de son parc de Tarcienne (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/regions/sambre-meuse/2022/10/17/luminus-pense-a-remplacer-les-eoliennes-de-son-parc-de-tarcienne-MSIF6BRRCJEU3NDIDDYL6AKEEA/

Des éoliennes offshore dans une zone Natura 2000 : danger ou opportunité pour la biodiversité ?
Extrait : Le 3 octobre dernier, le gouvernement belge et Elia (le gestionnaire du réseau à haute tension) ont dévoilé les détails du projet d’île artificielle qui sera construite en mer du Nord pour équiper la nouvelle et deuxième zone d’éoliennes offshore de notre espace maritime. La mer du Nord belge devrait à terme produire l’équivalent de la consommation annuelle des ménages belges, soit un quart de la consommation nationale d’électricité. Mais quel est l’impact de ce nouveau champ d’éoliennes sur l’environnement marin ?

À Tournai, les éoliennes existantes représentent 13% de la consommation locale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Douze éoliennes sont en projet dans le Tournaisis. Pour l’instant, les quinze machines déjà opérationnelles produisent 13 % de la consommation électrique locale. L’objectif de la commune est d’atteindre d’ici 2030 le niveau de 40 % d’énergie consommée sur le territoire tournaisien grâce à l’ensemble des énergies renouvelables.

La Wallonie recherche des sites pour implanter 300 éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour remplir ses objectifs climatiques, la Wallonie aurait besoin de 300 nouvelles éoliennes. Mais faute de Pax Eolienica, les projets patinent.

La commune de Mettet a reçu 1.200 réclamations concernant le projet éolien sur Lesve et Saint-Gérard (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 15 juillet dernier, l’enquête publique concernant l’installation de 5 éoliennes sur Lesve et Saint-Gérard se terminait. Si les riverains avaient affiché leur mécontentement, la commune de Mettet ne s’attendait pas à recevoir 1.200 réclamations.
https://www.sudinfo.be/id559975/article/2022-10-20/la-commune-de-mettet-recu-1200-reclamations-concernant-le-projet-eolien-sur

Un avis défavorable du collège pour les éoliennes de Saint-Gérard
Extrait : Concernant le projet éolien de Saint-Gérard et Lesve, alors que nous vous indiquions qu’aucun avis n’avait été émis par le collège communal de Mettet, celui-ci a bien rendu une décision défavorable.
https://www.sudinfo.be/id560387/article/2022-10-20/un-avis-defavorable-du-college-pour-les-eoliennes-de-saint-gerard

Un refus de permis pour le projet de repowering des éoliennes de Sombreffe et Gembloux malgré 100 courriers favorables
Extrait : Lors du conseil communal de Sombreffe, un citoyen a questionné la majorité concernant le projet de repowering des éoliennes de Vieille Maison et Gembloux. Suite à cette question, on a appris que la Région wallonne avait refusé la demande de permis.
https://www.sudinfo.be/id561033/article/2022-10-21/un-refus-de-permis-pour-le-projet-de-repowering-des-eoliennes-de-sombreffe-et

Un débat animé lors de la réunion d’information concernant le projet de trois éoliennes sur Hamoir
Extrait : Environ 90 personnes ont fait le déplacement à la Maison de Village pour assister à la réunion d’information sur le projet de trois éoliennes à Hamoir. Un débat animé mais aussi constructif selon le bourgmestre hamoirien.
https://www.sudinfo.be/id561185/article/2022-10-21/un-debat-anime-lors-de-la-reunion-dinformation-concernant-le-projet-de-trois

Éoliennes à Esplechin : les élus français sont contre
Extrait : La société Windvision se prépare à déposer un 5ème permis de construire pour implanter six éoliennes à Esplechin, à moins de 400mètres des premières maisons françaises. Les élus français ont redit leur opposition à ce projet qui date de 2008.

5 éoliennes en perspective aux confins de Péronnes et Laplaigne
Extrait : Ventis et Clef envisagent la construction de cinq éoliennes à Péronnes et Laplaigne. Une réunion d’information a lieu ce 8 novembre à Laplaigne.
https://www.lavenir.net/regions/wallonie-picarde/brunehaut/2022/10/20/5-eoliennes-en-perspective-aux-confins-de-peronnes-et-laplaigne-AJZXPJPND5HUPKSA44QISGMPXI/

☸ Allemagne / France
➾ Commerz Real acquiert des participations françaises dans l'éolien et le solaire
Extrait : Commerz Real, via son fonds d'impact Klimavest, a acquis 49% du portefeuille éolien et solaire de 169 MW en France.
Le portefeuille se compose de neuf parcs éoliens et d'un parc solaire d'une capacité totale de 169,1 MW.
Les actifs sont tous en exploitation et ont été raccordés au réseau entre 2016 et 2021 et ils bénéficient tous de tarifs de rachat nationaux indexés sur l'inflation sur 15 ou 20 ans.
Les actions seront détenues par le fonds d'impact Klimavest de Commerzbank et les 51% restants sont détenus indirectement par Valeco, qui fait partie d'EnBW.
Le vendeur de la participation est un fonds géré par Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers.
La majorité du portefeuille est située dans le sud de la France entre les agglomérations de Montpellier et de Toulouse.


☸ Allemagne
Allemagne : le développement de l'éolien s'arrête, les investisseurs hésitent
Extrait : Neuf mois après l'installation du nouveau gouvernement en Allemagne, l'équipe du Premier ministre Olaf Scholz n'a pas réussi à relancer le développement de l'éolien, comme le souhaitait la coalition entre sociaux-démocrates, libres-démocrates et verts.
Les subventions au développement de nouvelles énergies éoliennes proposées par les autorités fédérales allemandes de l'énergie ont récemment rencontré peu d'intérêt de la part des investisseurs, et c'est un revers majeur pour les objectifs du gouvernement allemand en matière de transition énergétique, écrit Die Welt .
https://www.document.no/2022/10/15/tyskland-vindkraftutbyggingen-stanser-opp-investorene-noler/?fbclid=IwAR00hbrYvIMMZQOUag15z2vB15XUixJUHUdaWriaDDsqA7NzGsqEfMjCq_Q

Plus d'espace pour les éoliennes dans l'Oberland ?


Le virage vert est mort
Extrait : Si l'énergie solaire et éolienne avait la capacité de remplacer l'énergie fossile, l'énorme construction éolienne de l'Allemagne le prouverait. Mais non : l'Allemagne a réussi à dépenser plus de 1 000 milliards d'euros pour 30 000 éoliennes avant que l' industrie éolienne allemande ne s'effondre en 2019 . La seule chose que l'Europe a accomplie avec l'expérience est l'augmentation des pénuries d'énergie, l'augmentation des prix de l'énergie, l'augmentation de la pauvreté, l'augmentation de la mort des entreprises et l'augmentation du besoin d'énergie fossile. Dès lors, la conclusion est claire : "Renouvelable" n'est pas renouvelable. Et la "transition énergétique" en cours est morte. 

☸ Suède
 Des milliers d'éoliennes pourraient être arrêtées par les propriétaires cet hiver
Extrait : Juste à temps pour l'hiver et les pénuries d'électricité redoutées, de nombreux propriétaires d'éoliennes en Suède pourraient arrêter leurs éoliennes pour des raisons financières.
https://sverigesradio.se/artikel/tusentals-vindkraftverk-kan-stangas-av-agarna-i-vinter?fbclid=iwar2mkyorknwd3rk-ggcqyyecgfutqbq0eczep4u94jpuwtqmmgsrvkpg_2w

 Danemark
 Cette éolienne offshore a battu un record mondial de production
https://www.revolution-energetique.com/cette-eolienne-offshore-a-battu-un-record-mondial-de-production/

 Le Danemark veut investir dans l’éolien en Algérie

 Norvège
 Norvège : les centrales éoliennes font faillite avec le paquet fiscal du gouvernement

 Royaume-Uni

 "La production éolienne la plus élevée jamais enregistrée coûte aux clients 27 millions de livres sterling"
Extrait : Une quantité record de production d'énergie éolienne a été refusée, selon un nouveau rapport
Au cours de la semaine où la Grande- Bretagne a connu le niveau "le plus élevé" de production éolienne potentielle , il y a eu un record d'énergie gaspillée, coûtant des millions.
Un nouveau rapport de LCP Delta suggère que dans la semaine du 3 octobre, le réseau a enregistré la production éolienne la plus élevée jamais disponible, culminant à 17,6 GW d'énergie éolienne potentielle générée dans la soirée du 5 octobre.
Cependant, les contraintes sur le réseau de transmission signifiaient que seulement 14,1 GW de celui-ci pouvaient être utilisés, le reste étant refusé.
https://www.energylivenews.com/2022/10/17/highest-ever-wind-generation-cost-customers-27m/?fbclid=IwAR2p8WZeBFvONxMpxBaIYzSGFw0zJgMqTmGEVloCnDW8Db27MWkOHsIU1bo

Une nouvelle étude révèle que le plus grand parc éolien offshore du monde n'est pas rentable
Extrait : L'investissement du géant norvégien de l'énergie Equinor dans Dogger Bank - le plus grand projet éolien offshore en construction au monde - deviendra non rentable. C'est ce que révèle une récente étude financée par l'État norvégien.
... Equinor considère le projet Dogger Bank dans la partie britannique de la mer du Nord comme un actif de classe mondiale qui peut bénéficier de vents forts, d'innovation et d'une échelle sans précédent : le parc éolien aura une capacité installée de 3,6 gigawatts une fois terminé.
L'un des auteurs de l'étude a déclaré au portail d'information norvégien Upstream que le rendement de l'énorme projet n'atteint pas l'exigence de rendement d'Equinor. Par conséquent, les chercheurs estiment que le projet n'est pas rentable
.
https://www.energinyheter.se/20220117/25640/ny-studie-avslojar-varldens-storsta-havsbaserade-vindkraftspark-ar-olonsam?fbclid=IwAR3ltFYwu1sV7bqgG4wAkvnEcnf2DEyqtpUVIYrlMoAdvb23okUp_3LarWo

Rampion 2 : la zone d'extension du parc éolien offshore « presque divisée par deux »

➾ Les éoliennes RWE prévues pour Dee Valley, au Pays de Galles, sont qualifiées de « horreurs »

 Irlande
➾ Le démantèlement de Derrybrien "un désastre"
Extrait : Le déclassement du parc éolien de Derrybrien pourrait déclencher une autre catastrophe environnementale – car suffisamment de béton pour remplir douze piscines de taille olympique devra être retiré des tourbières très instables dans le cadre du processus.
Une délégation de cinq sénateurs indépendants a visité l'installation de South Galway vendredi dernier, avec l'ancien procureur général et ministre de la Justice, le sénateur Michael McDowell, décrivant les projets d'ESB de déclasser le parc éolien comme "un acte de vandalisme" et "presque criminel".
https://connachttribune.ie/derrybrien-decommissioning-a-disaster-565/?fbclid=IwAR1wwyRnehOgcV2JRFS_42lBblyrrBGupxgGY_42A2kltooBwoqe3AxWCpg

Une éolienne offshore prend feu sur le parc irlandais d’Arklow bank
Extrait : Un incendie s’est déclaré le 19 octobre sur une éolienne du parc d’Arklow bank situé à une dizaine de kilomètres au large de la ville d’Arklow sur la côte est de l’Irlande. La foudre serait à l’origine de ce départ de feu.

Un incendie détruit une turbine du parc éolien de 25 MW d'Arklow Bank
https://renews.biz/81240/fire-engulfs-turbine-at-25mw-arklow-bank-wind-farm/


 Portugal
Le Portugal a renoncé au charbon et joue son va-tout dans les énergies renouvelables

Baywa re présente un projet éolien flottant non subventionné au Portugal (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/baywa-re-presente-un-projet-eolien-flottant-non-subventionne-au-portugal-45023

Pourquoi BayWa ose proposer un parc éolien flottant sans subvention au Portugal (article complet réservé aux abonnés)

 Maroc
 Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Amérique du Sud
➾ La campagne de repeuplement des condors de Patagonie fait face à la menace des parcs éoliens
https://www.dailymail.co.uk/wires/ap/article-11328759/Worries-wind-farms-cloud-condor-repopulation-program.html?fbclid=IwAR0ZPLwjE72b9fAh2ua0tr41LSvCfbm8Oj96-I6E5DTC6cVyNNaEk0wZkFg

Etats-Unis 
➾ La demande éolienne offshore aux États-Unis atteint 77 GW 

➾ Vente prochaine des premières concessions pour des parcs éoliens au large de la Californie

IllinoisPas de surprise, le conseil du comté a voté pour l’invasion industrielle de Neponset – Shaw Local

 Canada
➾ Début de l’évaluation environnementale pour le parc éolien Vauban
Extrait : L’évaluation environnementale pour le projet de développement éolien Vauban de l’entreprise Système d’énergie renouvelable (RES) Canada a débuté ce 12 octobre. Situé sur des terres publiques à Pohénégamook, Saint-Antonin et Saint-Honoré-de-Témiscouata, le parc comprendrait entre 17 et 52 éoliennes selon l’option qui pourrait être choisie par Hydro-Québec dans le cadre de son appel d’offres pour l’acquisition d’énergie éolienne.
https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/474000/debut-de-levaluation-environnementale-pour-le-parc-eolien-vauban

 Chine
➾ Record battu pour le plus grand rotor d’éolienne du monde
Extrait : Le fabricant chinois d’éoliennes Goldwind a dévoilé la nacelle de sa première turbine d’une puissance de 13,6 mégawatts (MW) et dont le rotor affiche un diamètre de 252 mètres.
https://www.revolution-energetique.com/record-battu-pour-le-plus-grand-rotor-deolienne-du-monde/

➾ Le chinois Goldwind va fabriquer des éoliennes au Brésil

☸ Inde 
➾ La course aux énergies renouvelables entre les États indiens
https://legrandcontinent.eu/fr/2022/10/17/la-course-aux-energies-renouvelables-entre-les-etats-indiens/

☸ Émirats arabes unis
➾ Mubadala investit dans le plus grand développeur privé d'énergie éolienne en mer au monde
Extrait : La Société d'investissement Mubadala, l'investisseur souverain basé à Abou Dhabi qui gère un portefeuille mondial d'actifs évalué à 284 milliards de dollars américains, a acquis une participation dans Skyborn Renewables, le plus grand développeur privé d'éoliennes en mer au monde, aux côtés de Partenaires de l'infrastructure mondiale (GIP).
L'acquisition d'une participation de 100 % dans Skyborn Renewables permet à GIP et à ses co-investisseurs, dont Mubadala, d'avoir accès au plus grand développeur privé d'éoliennes en mer au monde, avec un long historique de développement et une présence établie en Europe et en Asie-Pacifique.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : L'ÉOLIEN S'ENVOLE EN MÊME TEMPS QUE... LA VITESSE DU VENT DÉCROIT RÉGULIÈREMENT

☸ Stéphane Bern : « Servir le patrimoine permet de se dépasser »
Extrait : Vous dites que certaines mesures pour l’écologie vous agacent ?
Oui, parce que nous devrions être sur la même longueur d'onde: quand on plaide pour la réhabilitation du bâti ancien plutôt que pour une démolition avec reconstruction, on évite le gaspillage des ressources et on épargne des terrains ; on plaide pour les savoir-faire et les matériaux locaux. Et quand on défend le patrimoine, on défend le paysage qui l'entoure. Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait continuer de construire n'importe où des éoliennes dont on n'a pas prouvé l'intérêt énergétique. Il faut réfléchir sans idéologie, sur le long terme, et là-dessus le gouvernement est ambigu. Les pressions des lobbies comme les appétits des promoteurs entament souvent la détermination des politiques.

☸ Éoliennes : TotalEnergies se ripoline en vert pour partir à l’assaut des villages (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme les démarcheurs qui essaient de vous vendre portes et fenêtres à tout-va, les multinationales qui se recyclent dans les énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque débarquent en force dans les villages et auprès des particuliers, en leur promettant de fabuleuses retombées financières. Reportage à Annay, bourgade de la Nièvre, où les méthodes de TotalEnergies passent mal auprès des habitants.
https://charliehebdo.fr/2022/10/ecologie/climat/eoliennes-totalenergies-se-ripoline-en-vert-pour-partir-a-assaut-des-villages/

☸ Passage au crible des 13 arguments en faveur d’un développement accéléré des ENR intermittentes
Extrait : Emmanuel Macron s’est prononcé le 12 février 2022 en faveur d’une relance du nucléaire qui devrait être le socle du mix électrique du pays. Mais, en même temps, il se dit partisan d’un ambitieux programme de développement des énergies renouvelables, en fait des énergies intermittentes que sont le solaire et l’éolien puisque, dans notre pays, les perspectives de développement de l’hydraulique sont limitées.
Sauvons le Climat, PNC-France, Cérémé et d’autres ont plaidé, chacun à sa manière, pour que la France s’affranchisse de la contrainte des 50% de nucléaire dans le mix électrique et du plafond de 63 GW installée et affiche une relance du nucléaire plus ambitieuse que celle proposée par le Président. Le programme du Président risque en effet de conduire à un recours aux centrales à gaz, incompatible avec les engagements du pays en matière de réduction des gaz à effet de serre.
Sauvons le Climat a récemment publié quatre études faisant le point sur les avantages du nucléaire. La présente note traite de la solution prônée par les partisans d’un développement accéléré des ENR intermittentes; nous y reprenons leurs arguments -après avoir rappelé le grain de vérité à l’origine de ces arguments car, comme le disait Bossuet, toute erreur est fondée sur quelque vérité dont on abuse.
https://www.transitionsenergies.com/passage-au-crible-des-13-arguments-en-faveur-dun-developpement-accelere-des-enr-intermittentes/

☸ L’UE a économisé 11 milliards d’euros en importations de gaz grâce à l’éolien et au solaire, selon un rapport 😲

☸ Energies renouvelables : le Sénat s’interroge sur « l’acceptabilité » sociale de l’accélération voulue par l’exécutif
Extrait : Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, était auditionnée mercredi 19 octobre par le Sénat, autour du projet de loi visant à faire monter en puissance la France sur les énergies renouvelables. Un texte sur lequel la Chambre haute a eu la primeur de l’examen parlementaire.
Les inquiétudes des sénateurs s’accumulent autour du projet de loi « relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables », actuellement examiné par la Chambre haute, avant une discussion en séance publique prévue début novembre. Ce texte entend faire tomber certains verrous à la mise en place de nouvelles infrastructures d’énergie renouvelable, un domaine dans lequel la France fait figure de mauvais élève par rapport au reste de l’Union européenne.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/energies-renouvelables-le-senat-s-interroge-sur-l-acceptabilite-sociale-de-l

☸ Un système éolien pour les toits pourrait rendre des bâtiments autonomes

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
Aisne : Enquête Publique projet éolien de Brenelle / Courcelles-sur-Vesle / Saint-Mard
Une enquête publique se déroule en ce moment pour un projet de 9 éoliennes de 180 m de haut sur les communes de Brenelle, Courcelles-sur-Vesle et Saint-Mard.

Pour participer et donner votre avis vous pouvez rencontrer le commissaire enquêteur lors de l'une de ses permanences :

Mercredi 19 octobre 2022
Mairie de Brenelle, 14h00 - 17h00
Samedi 29 octobre 2022
Mairie de Courcelles-sur-Vesle, 9h00 - 12h00
Vendredi 4 novembre 2022
Mairie de Saint-Mard, 14h00 - 17h00
Lundi 14 novembre 2022
Mairie de Courcelles-sur-Vesle, 14h00 - 17h00

Vous pouvez aussi contribuer via Internet sur le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/4227/.

Attention, la clôture de l'enquête publique a lieu le 14 novembre à 17h. Votre contribution doit impérativement être envoyée avant cette date !

Le dossier complet est consultable dans les mairies concernées pendant les permanences du commissaire enquêteur et aux heures habituelles d'ouvertures des mairies, ainsi que sur le site du registre dématérialisé ici : https://www.registre-dematerialise.fr/4227/documents

Quelques arguments contre ce projet :

- Impacts visuels forts sur les villages (entre autre Saint-Mard, Dhuizel, Augy et Mont-Notre-Dame).
- Impacts paysagers sur des sites de mémoires de la première guerre mondiale et leur environnement : Chemin des Dames, nécropole nationale de Soupir et vestige du château de Soupir, nécropole de Braine + cimetière danois et abbatiale Saint-Yved...
- Mauvais qualité des photomontages (éoliennes peu visibles sur le ciel...).
- Début d'industrialisation du secteur qui pour l'instant est très peu investi par l'éolien (seulement parc éolien de Perles - les Septvallons, 6 éoliennes de 126 m de haut). Le même promoteur Eléments prévoit une extension de son projet à Dhuizel (3 éoliennes), d'autres projets sont à l'étude à Mont-Notre-Dame, Mont-Saint-Martin etc.
- Impact très fort sur la faune en particulier les chauves-souris, le site choisi étant situé entre 3 zones boisées riches en espèces sensibles à l'éolien.
- Impact sonore au dessus des normes en période nocturne pour les habitations les plus proches (689 m pour la plus proches des éoliennes).

La consultation attentive du dossier pourra vous donner bien d'autres arguments.

N'attendez plus pour participer à cette enquête publique, après il sera trop tard !

Bien cordialement,
Régine Le Courtois-Nivart
Secrétaire de l'A3PES et vice-présidente pour le secteur Oulchy-le-Château / Butte Chalmont
https://www.facebook.com/a3pes/
Adhésion : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2022

Côtes d'Armor : commune de Canihuel
enquête publique du 26 septembre 2022 au 27 octobre 2022https://www.registre-numerique.fr/neo-avel

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Allier

☸ Lot : Association pour la Protection du Patrimoine des Gorges de l'Escaumels (http://appgecomiac.for-lac.com/)
Réunion Publique « L’éolien en Question » organisée par l'association Vent du Haut Ségalajeudi 3 novembre 2022, 19h30, salle des « Mille Clubs » à St-Cirgues (46210).
Invitation l'éolien en question jeudi 3 nov 2022 
Deux aspects seront abordés :
- L’éolien industriel est-il adapté au secteur Haut Ségala du Grand Figeac ?
par l’Association Vent du Haut Ségala.
- Effet sur la mortalité et la santé des animaux d’élevage ainsi que sur la santé humaine.
Conférence de Mme Sioux Berger.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Haute-Saône : Association Le Mont Champot
Bruit des éoliennes
Pour une distance minimale de protection des riverains
Extrait : Le bruit des éoliennes varie selon la vitesse du vent, mais également selon les conditions atmosphériques et la topographie locale. Des bâtiments ou un relief interposé entre l’éolienne et le riverain peut supprimer la quasi-totalité de la nuisance sonore, un effet d’écho peut majorer considérablement le bruit, du givre peut ajouter 4dBA, c'est-à-dire plus que doubler la source sonore, ...
Le bruit éolien se caractérise par son aspect impulsionnel, particulièrement dérangeant, et insuffisamment pris en compte par la loi qui en régit le mesurage, ainsi que cela a été décrit lors de la consultation sur le sujet.
http://lemontchampot.blogspot.com/2022/10/bruit-des-eoliennes.html

☸ Yonne 



Ain : Association ProBugey
Brénod : LA MAIRIE SIGNE SANS CONSULTER LES SERVICES DE L’ÉTAT - UN PRÉAVIS NÉGATIF DE LA DREAL AURAIT POURTANT ÉTÉ RENDU !!
https://drive.google.com/file/d/14E3XVKFugOLVNvwaoHvXJ2EU4rtd800f/view?usp=sharing
En vous remerciant de le partager avec votre entourage, et de nous soutenir en adhérant à ProBugey (https://www.probugey.org/lassociation-probugey)

Vienne : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION ANTI EOLIENNES DE LA VIENNE
Saint Pierre de Maillé, le 18 octobre 2022

COMMUNIQUE

La F.A.E.V. a adressé en mai, juin et septembre 2022, divers courriers à Mr le préfet de la Vienne ainsi qu’à Madame la préfète de Région et au cabinet du président de la République, afin de faire observer d’une part que le public n’était pas associé au processus d’élaboration de la cartographie éolienne et d’autre part que le Pôle ENR mis en place au niveau du département n’accueillait pas notre fédération qui représente les riverains concernés par les implantations d’éoliennes industrielles ( voir votre article du 23 septembre dernier ).

Devant le silence des autorités, la F.A.E.V a décidé, aux côtés de la FEDERATION ENVIRONNEMENT DURABLE ( 1700 associations ), et des associations charentaises, de diligenter une procédure de référé devant le Tribunal administratif de BORDEAUX, afin de faire respecter le droit à participation du public et en toute hypothèse, celui des parties prenantes concernées.

Ce droit est en effet ouvert par la charte de l’environnement qui a valeur constitutionnelle, par la convention d’AARHUS et même par l’instruction ministérielle du 26 mai 2021 qui a ordonné cette cartographie.

La Fédération Anti Eolienne de la VIENNE déplore qu’en dépit des affirmations de concertation mises en avant par les autorités en vue de favoriser l’acceptabilité sociale des énergies renouvelables intermittentes, la population concernée et ses représentants se trouve évincée du processus d’élaboration de la cartographie qui la concerne pourtant au premier chef.

Patrick KAWALA
Président de la Fédération Anti Eolienne de la VIENNE
Mail : patrick.kawala123@orange.fr


Indre : Gardez le Vivant
Lettre de la Fédération Européenne Environnement Écologie à Indre Nature 

Morbihan : Les Gardiens de Large


 Morbihan : Les Gardiens de Large

Morbihan : Les Gardiens du Large
Projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne ANALYSE DU DÉBAT PUBLIC par la FÉDÉRATION « GARDIENS DU LARGE

 Morbihan : Les Gardiens du Large
REUNION PUBLIQUE : INDUSTRIALISATION DE LA MER PAR DES USINES EOLIENNES EN SUD BRETAGNE :
L’association LES GARDIENS DU LARGE, convie tout le monde à participer à notre grande réunion publique, que nous organisons le : samedi 05 novembre 2022 à 14H00, au Palais des Congrès de Quiberon, dans l’Espace Louison Bobet, boulevard René Cassin.
« Usines éoliennes en mer : un paysage défiguré… ! Est-ce vraiment nécessaire ? ».
Parole à la défense des paysages, de la biodiversité et du bon sens énergétique.
Thèmes qui seront abordés avec nos trois invités experts, qui exposeront leur point de vue et répondront aux questions du public :
- Madame Lamya ESSEMLALI, Présidente de l’ONG SEA SHEPHERD France.
- Monsieur Loïk LE FLOCH-PRIGENT, spécialiste des questions d’énergie, ancien Président de RHÔNE-POULENC, d’ELF-AQUITAINE, de GAZ DE FRANCE et de la SNCF.
- Monsieur Hervé MACHENAUD, membre de l’Académie des Technologies, ancien Directeur de la branche Asie-Pacifique du groupe EDF et ancien membre du comité exécutif du groupe EDF.
Des élus, maires et parlementaires participeront ainsi que des médias (télévisuels, radiophoniques et presses écrites).
Notre réunion sera filmée, retransmise en direct puis en vidéo sur le lien Internet suivant :
https://fr-fr.facebook.com/BelleileTVOfficiel/
Nous souhaitons au plus grand nombre votre présence, pour vous opposer aux parcs éoliens marins en Bretagne Sud.
En vous remerciant par avance.
Eric GUILLOT, Président de l’Association LES GARDIENS DU LARGE.
Site Internet : www.gardiensdularge.org

E-mail : contact@gardiensdularge.org

Gironde : Association Vent Debout Médoc Eoliennes


 Saône-et-Loire : Association Montcony Environnement

Vendée

Tarn : TNE Occitanie environnement
⦔ Projet de loi sur les énergies renouvelables : la colère monte

⦔ Le livre sur les énergies renouvelables (la géothermie)

Cantal : Vent du Milan
https://ventdumilan.org/
Conseils aux personnes confrontées à un projet éolien
https://ventdumilan.org/2022/10/17/conseils-aux-personnes-confrontees-a-un-projet-eolien/
Non aux projets éoliens en Haute Auvergne

 Suisse : Paysage Libre Vaud
Le vilain mensonge de Suisse Eole “l’éolien est le pilier hivernal de la transition énergétique”

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions
MancheNON au projet éolien sur la commune de Ruffosses-Saussemesnil
Notre association Eoliennes Cotentin en Danger ! créée en avril 2006 et adhérente à BNE et à la FED depuis cette date, fait face à un nouveau projet de parc éolien, cette fois-ci porté par le Conseil municipal de notre propre commune !

Afin de lutter contre ce projet, nous avons créé un compte Facebook et Instagram et lancer une pétition en ligne sur change.org que vous trouverez sur ce site en indiquant Eoliennes Cotentin ou en cliquant sur ce lien ci-dessous:
https://www.change.org/p/non-au-projet-%C3%A9olien-sur-la-commune-de-ruffosses-saussemesnil-manche-normandie
Merci de bien vouloir nous soutenir en masse en signant cette pétition et en relayant le plus possible cette information afin de donner rapidement de la visibilité à notre action et récupérer le plus possible de signataires majeurs.

Nathalie GUILBAUD Présidente

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
☸ Épisode# 1 -Corruption dans l'éolien : Fabien Bouglé auditionné par l'assemblée nationale !-
https://www.youtube.com/watch?v=3Sz2p_6AOeE


 Episode #2 CORRUPTION DANS L'ÉOLIEN : FABIEN BOUGLÉ AUDITIONNÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE !
https://www.youtube.com/watch?v=byAJ6Hm9kDo

Pourquoi les promoteurs éoliens n’achètent ils pas les terrains ?
https://www.youtube.com/shorts/A4u-9CbX_-I?feature=share

☸ Fabien Bouglé : La crise énergétique
Extrait : Fabien Bouglé est spécialiste de l’énergie, et notamment du nucléaire et de l’éolien. Tous les aspects de la crise actuelle sont abordés sans langue de bois dans l’émission ci-dessous.


Bruno Retailleau, Président du groupe LR au Sénat sera l'invité de Fabien Bouglé en conférence numérique le lundi 24 octobre de 12 à 13h.

Comme vous le savez, le gouvernement a décidé d'imposer une loi d'accélération des éoliennes. Elle suscite une très vive inquiétude pour les français qui luttent depuis des années contre leur implantation erratique sur terre ou en mer.

Vous avez été très nombreux à saisir vos sénateurs et vos députés. Soyez en vivement remerciés. Moi-même, je suis en relation avec de nombreux élus de toutes les tendances politiques pour les sensibiliser sur le sujet.

Le gouvernement a choisi le Sénat pour analyser et voter cette loi en première lecture.

C'est pourquoi je suis très heureux que le Sénateur Les Républicains, Bruno Retailleau, Président du principal groupe politique au Sénat ai entendu votre mobilisation et souhaité venir vous expliquer directement sa position sur cette loi.

Je vous invite donc à venir très nombreux pour participer à la conférence numérique exceptionnelle qui se tiendra le lundi 24 octobre entre 12h et 13h à cette adresse numérique

https://attendee.gotowebinar.com/register/5729523632914931214

Comme d'habitude je vous demande de bien vouloir diffuser cette information au plus grande nombre dans vos réseaux respectifs.

Avec toute mon amité et mon dévouement à vos côtés.

ON NE LACHE RIEN !

Fabien Bouglé
@FabienBougle
Expert en politique énergétique
Auteur des livres : 
"Eoliennes la face noire de la Transition écologique" (éditions du Rocher mis à jour 2022) et
"Nucléaire les vérités cachées" (éditions du Rocher octobre 2021)


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
Nucléaire durable : le temps des surgénérateurs est venu !
Par Michel Gay
☸ Quels sont les pays qui misent le plus sur l'énergie nucléaire dans le monde ?

Energie - Electricité
☸ La loi de transition énergétique a fait l’impasse sur la sécurité de l’alimentation électrique de la France
Véhicules électriques
☸ Diktat, casse sociale, jungle tarifaire... Coup de gueule contre la folie des voitures électriques
Extrait : Dans son livre Voiture électrique: ils sont devenus fous!, François-Xavier Pietri, ancien patron de la rédaction de La Tribune, dénonce une «dictature» contre la voiture à combustion menée par l’UE.

☸ Fin de la voiture thermique : pourquoi le tout-électrique n’a rien d’une solution miracle

Voiture électrique, voiture écologique : et si on avait tout faux ?

Hydrogène
☸ « L’amendement européen ôtera à l’hydrogène sa pertinence pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre »
Extrait : Le Parlement européen a voté un amendement permettant de qualifier de « renouvelable » l’hydrogène produit avec de l’électricité qui ne le serait pas. Une triple menace – climatique, financière et industrielle – pour l’Union européenne, soulignent, dans une tribune pour « Le Monde », trois responsables du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA).

☸ Faut-il importer massivement de l’hydrogène vert ou le produire localement ? Le débat fait rage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :De nombreux pays, l'Allemagne en tête, entendent importer de très grands volumes d'hydrogène pour décarboner leur économie, depuis des régions du monde disposant d'énergies renouvelables très compétitives. Cette vision d'un commerce longue distance de la molécule verte ne fait pas l'unanimité, notamment pour des enjeux de souveraineté. La France, par exemple, défend une production locale. Au-delà de ces clivages géopolitiques, le transport d'hydrogène renouvelable rencontre un certain nombre d'écueils technique, économique ou encore climatique.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/faut-il-importer-massivement-de-l-hydrogene-vert-ou-le-produire-localement-le-debat-fait-rage-936772.html

Autres sujets
☸ Référé-liberté et environnement : la nouvelle jurisprudence du Conseil d'État déjà mise en œuvre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La décision du Conseil d'État de faire du droit de vivre dans un environnement équilibré une liberté fondamentale, qui peut être invoquée devant le juge du référé-liberté, inspire les justiciables.
La jurisprudence est encore toute fraîche. Par une décision rendue le 20 septembre dernier, le Conseil d'État a reconnu le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé comme une liberté fondamentale. Il s'agit là de la trente-neuvième liberté fondamentale reconnue par la Haute Juridiction administrative. Liberté dont la possible violation peut désormais être invoquée devant le juge du référé-liberté. 
https://www.actu-environnement.com/ae/news/refere-liberte-environnement-jurisprudence-conseil-etat-40496.php4
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Illuminations pour illuminés !

☸ Poubelle !

 Protégeons le climat ! 

 Pouah ! 

 Dordogne

 Drôme
Allier

 Massacre

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈