Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

vendredi 8 juillet 2022

8 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 




❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Ille-et-Vilaine 
⭃ Comblessac. Les opposants aux éoliennes veulent informer et fédérer  
Extrait : Le projet d’implantation de cinq éoliennes entre Carentoir et Saint-Séglin par une société privée associée en lien avec Morbihan énergies est contesté par des habitants.

⭃ Bretagne : un village vent debout contre des éoliennes
Extrait : Dans la commune de La Chapelle Saint-Aubert, une association s’oppose à l’implantation d’éoliennes. Celle-ci est soutenue par une majorité des habitants qui ont signé sa pétition.

Seine-MaritimeLes habitants et la municipalité de Saint-Vaast-d'Equiqueville unis contre les éoliennes
Extrait : Saint-Vaast-d’Équiqueville (Seine-Maritime) a décidé de suivre l’avis de la population en disant non aux éoliennes seulement deux jours après la permanence d’information publique.

Orne
⭃ Vers un refus d’autorisation pour le projet de La Ferté-en-Ouche (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 6 juillet 2022, la préfecture a fait savoir qu’elle envisageait d’émettre un refus d’autorisation pour la construction d’un parc éolien à La Ferté-en-Ouche, dans l’Orne. Ce projet suscite une vive opposition chez les collectivités impactées et les associations.Après l’intervention d’un médiateur national mandaté pour ce projet, la préfecture du département a fait savoir dans un communiqué qu’elle envisageait « un refus d’autorisation ».

⭃ Dans l'Orne, le préfet met en sourdine certaines éoliennes et envisage d'en interdire d'autres
Extrait : Alors que les opposants aux éoliennes font de plus en plus entendre leurs voix ces derniers temps, la préfecture de l'Orne a fait deux annonces susceptibles d'apaiser les tensions à Echauffour et La Ferté-en-Ouche. Tout en réitérant l'obligation de développer les énergies renouvelables sur le territoire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/dans-l-orne-le-prefet-met-en-sourdine-certaines-eoliennes-et-envisage-d-en-interdire-d-autres-2578448.html

⭃ Projets d'éoliennes et méthaniseurs : un Comité départemental créé en septembre
Extrait : Éoliennes de La Ferté-en-Ouche
Une réunion s'est tenue mercredi 6 juillet en préfecture de l'Orne pour constater l'impossibilité d'un accord entre le porteur de projet Enercon-Alterric et les associations et élus locaux concernant le projet de parc éolien de "Bois Seigneur" à La Ferté-en-Ouche, près de L'Aigle, et ce malgré l'intervention du médiateur national. "Malgré les échanges, il n'a pas été possible d'envisager la modification du projet afin de le rendre acceptable et juridiquement conforme, notamment sur les aspects liés à la protection de la biodiversité, du paysage et du patrimoine", précise le préfet. C'est donc un refus concernant ce projet, qui devrait être prononcé le 21 juillet lors de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
Bruyantes éoliennes à Echauffour
Concernant le parc éolien d'Echauffour, près de Gacé, qui est exploité depuis 2019 par Voltalia, mais qui est contesté par des riverains en raison du bruit qu'il génère, les éoliennes sont à l'arrêt chaque nuit. Après plusieurs campagnes de mesure du bruit en 2019, 2020 et 2021, selon les recommandations d'experts, la préfecture va proposer un bridage des éoliennes avec un fonctionnement bien plus restrictif qui imposera le respect des seuils de bruit, de jour comme de nuit. Une nouvelle campagne de mesure sera ensuite réalisée pour en mesurer l'efficacité et une réunion sera organisée avec les riverains. Un comité de suivi va être installé dans la durée avec élus, riverains, et l'exploitant.

Manche : Octeville-l'Avenel : Au bout de 14 ans, Engie abandonne son projet d'éoliennes dans le Val de Saire
Extrait : Après 14 ans de bataille, la ferme d'éoliennes ne verra finalement pas le jour à Octeville-l'Avenel. Malgré le soulagement pour certains opposants, la colère demeure...
...ces derniers jours, retournement de situation. Engie a fait savoir qu’elle abandonnait le projet.
"Nous avons informé la commune d'Octeville-l'Avenel que nous mettions fin à notre projet d'implantation de huit éoliennes sur le territoire. Les conditions techno-économiques ne sont plus réunies pour sa réalisation". Communication d'Engie

☸ Dans le Puy-de-Dôme, un projet de parc éolien citoyen au cœur des Combrailles divise la population (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le Puy-de-Dôme, les maires de Saint-Hilaire-la-Croix et Montcel veulent implanter cinq éoliennes sur le territoire de leurs communes situées dans les Combrailles. Un projet qui ne fait pas l'unanimité au sein de la population.

 Ardennes : Rethélois : Des bornes pour véhicules électriques reliées aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’entreprise Kallista Energy projette d’installer une station de recharge ultra-rapide pour les véhicules électriques dans la zone de l’Étoile Ces bornes seraient reliées directement à quatre éoliennes, installées sur le territoire de Sorbon.

☸ Pas-de-Calais 
⭃ La cour d’appel fait tourner le vent en faveur des cinq éoliennes en projet à Helfaut (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Boralex a demandé l’annulation de l’arrêté de janvier 2020 par lequel le préfet du Pas-de-Calais avait refusé de lui accorder l’autorisation environnementale pour l’exploitation d’un parc éolien. La cour d’appel de Douai vient de statuer en sa faveur. Les cinq machines pourront s’élever dans la plaine à l’arrière du village.

⭃ À Helfaut, cinq éoliennes de 150 mètres de haut (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au départ du projet, huit machines étaient envisagées. Cinq demeurent aujourd’hui, d’une hauteur prévue de 150 mètres.
https://www.lavoixdunord.fr/1203554/article/2022-07-08/helfaut-cinq-eoliennes-de-150-metres-de-haut

 Indre : Azay-Le-Ferron : conseil municipal
Extrait : Projet éolien dans la commune de Charnizay (Indre-et-Loire). Marie Lajus, préfète de l’Indre-et-Loire, a demandé au conseil de se prononcer sur le dossier dans le cadre d’une enquête publique. L’avis est défavorable.

Eure-et-LoirJanville-en-Beauce : Le dernier conseil communautaire avant l’été
Extrait : Parc éolien. Un avis favorable au projet de parc éolien de la Butte Saint-Liphard a été émis. Il concerne l’agrandissement de quatre machines et de deux nouvelles d’une puissance de 2,2 mégawatts à Janville et Oinville-Saint-Liphard.

Loiret : Douchy-Montcorbon : Le projet d’éoliennes capote
Extrait : C'est la fin pour les éoliennes. Si l’arrivée d’un projet éolien sur la commune de Douchy-Montcorbon a fait grand bruit au sein du conseil municipal et des habitants, qui ont constitué une association contre ce projet (baptisée « Autant en emporte le vent »), l’arrêt définitif de l’implantation, annoncé lors du dernier conseil, est passé plus qu’inaperçu.
Pour réaliser une telle opération, des études et autorisations préalables sont nécessaires. Or l’implantation qui devait se faire sur un terrain privé ne peut aboutir.
En cause, la situation géologique ou plutôt l’espace aérien. L’Armée de l’air a donné un avis défavorable au projet qui se situait dans un couloir aérien prévu pour des vols à basse altitude. Ces vols se font entre 75 et 200 mètres au-dessus du sol. Ce serait impossible avec des éoliennes de 200 mètres de hauteur.


Offshore
 Côtes d'ArmorLa sous-station électrique du parc éolien en baie de Saint-Brieuc est installée
Extrait : Dans la nuit du 6 juillet 2022, la sous-station électrique du parc éolien en Baie de Saint-Brieuc a été assemblée en mer. Une étape décisive du chantier.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
Charleroi et sa région : Permis octroyé pour les éoliennes du Grand Fayî : Merbes envisage le recours (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une nouvelle fois, le permis du projet éolien du Grand Fayî, à cheval sur Merbes-le-Château et Lobbes, a été octroyé à Electrabel. Une nouvelle qui est loin de réjouir Philippe Lejeune, bourgmestre.

☸ Allemagne
 Le Bundestag allemand approuve de nouvelles mesures d'expansion des énergies renouvelables
http://french.xinhuanet.com/20220708/ea6004eb244641eb99714eae3aeebf9e/c.html

L’accélération du mix charbon-éoliennes de l’Allemagne ou l’incroyable échec de l’Energiewende
par Fabien Bouglé
Extrait : Robert Habeck, Ministre « vert » allemand de l’Economie vient d’annoncer publiquement, qu’à défaut du gaz d’origine russe, l’Allemagne allait être contrainte de relancer en urgence ses centrales au charbon. Cette annonce suivait celle qui excluait de reporter l’arrêt des 3 réacteurs nucléaires allemands encore en activité , qui, en principe, doivent s’arrêter fin 2022, malgré la demande du patronat d’en reporter la fermeture.
La relance du charbon par nos voisins n’est pas exclusivement dû à la limitation par la Russie de ses approvisionnements en gaz, qui, avant la guerre en Ukraine, représentaient plus de 50% des besoins en Allemagne. Non, la faible activité, en 2021, des éoliennes intermittentes allemandes, dont la production avait chuté de près de 14% par rapport à 2020, les avait contraints d’augmenter de 25% la production d’électricité au charbon et à la lignite, qui était ainsi redevenu leur première source d’électricité.

L'Allemagne se dirige vers la débâcle de l'éolien
Extrait : L'Allemagne veut quadrupler sa capacité éolienne offshore installée sur la mer du Nord et la mer Baltique d'ici 2030 et neuf fois d'ici 2045. Cependant, l'industrie ne peut plus fournir les composants clés pour cela. Une fois de plus, l'Allemagne risque d'être laissée pour compte dans une technologie clé.

☸ Suède
Etats-Unis 
 La Californie utilise du gaz pour éviter les pannes d’électricité
Extrait : En faisant remarquer que les sources d’énergie verte peinaient à produire suffisamment d’électricité pour répondre à la demande croissante, John Bear, PDG de MISO, a déclaré au journal :
« Cela m’inquiète. À mesure que nous avançons, nous devons admettre que lorsque vous installez un panneau solaire ou une éolienne, ce n’est pas la même chose qu’une ressource thermique. »

https://www.contrepoints.org/2022/07/08/434454-la-californie-utilise-du-gaz-pour-eviter-les-pannes-delectricite?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=a2f31b95ff-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-a2f31b95ff-113970649&mc_cid=a2f31b95ff&mc_eid=7562c94020

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Marché de l’énergie éolienne par fabricants, régions, type et application, prévisions jusqu’en 2029 | Vestas, GE Energy, Siemens, Gamesa
https://jeunesexpress.ca/uncategorized/452099/marche-de-lenergie-eolienne-par-fabricants-regions-type-et-application-previsions-jusquen-2029-vestas-ge-energy-siemens-gamesa/

☸ Éoliennes : à quand la fin de la récréation ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La nouvelle composition de l’Assemblée nationale et l’augmentation du prix des matières premières laissent espérer la fin de l’illusion du tout renouvelable, qui a fait tant de mal à notre industrie nucléaire.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Yonne : Association villes et villages en campagne
ENQUÊTE PUBLIQUE JUSQU’AU 18 JUILLET POUR LE PROJET DE NITRY-JOULX LA VILLE (QUI REVIENT PAR LA FENETRE)

Illustration typique de l’adage « sortir par la porte, revenir par la fenêtre". Selon l’Yonne Républicaine du 06/07/2022 : « C’est un projet qui avait été retoqué en 2020 par la préfecture. À l’époque, l’arrêté préfectoral mentionnait "les impacts paysagers du projet" et motivait son refus par une covisibilité avec la colline de Vézelay, classée à l’Unesco : "la localisation des éoliennes E1 à E3 en zone défavorable sur cette même carte a un impact préjudiciable sur la valeur universelle exceptionnelle du site". »
Or depuis, « la société a revu sa copie » pour cacher ses trios mâts derrière une colline. Gênant pour ceux qui se trouvent sur le mauvais côté de la colline en question…
Extraits de l’article : « Maire de la commune, qui s’était prononcée favorablement lors de la première mouture du projet, Jean-Claude Lemaire assure que ces trois éoliennes supplémentaires faisaient partie du projet initial du parc de Joux-la-Ville : "Au départ, il devait y en avoir 32, mais leur nombre est descendu à 27, puis un agriculteur s’est désisté pour cinq éoliennes". Le temps de déplacer ces dernières de l’autre côté du chemin, que la nouvelle carte de covisibilité avec la basilique de Vézelay sorte, les trois futures éoliennes ne sont soumises à enquête publique que depuis le 15 juin dernier.
La mise en service des 22 mâts avait été entourée de débats houleux et d’une bataille judiciaire de huit ans. »
Aujourd’hui, une enquête publique est ouverte à ce sujet depuis le 15 juin et jusqu’au 18 juillet. Exprimez-vous.
Le lien vers l’Enquête Publique : https://www.registres-dematerialises.fr/3055

Le lien vers l’article : https://www.lyonne.fr/.../trois-nouvelles-eoliennes-en.../

N’hésitez pas à consulter la page Facebook de l’association VILLES & VILLAGES EN CAMPAGNE pour plus d’informations (toutes référencées) sur les éoliennes. POUR RAPPEL, L’ASSOCIATION EST APOLITIQUE.
Mobilisez-vous pour la sauvegarde de votre patrimoine et la préservation de votre bien-être et de votre environnement

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ La Norvège veut que les gens abandonnent la voiture électrique
Extrait : C’est un fait : la Norvège a été et est toujours un pionnier de la voiture électrique en Europe. Ce pays a opéré une transition particulièrement rapide et efficace, notamment en raison des nombreux avantages offerts aux acheteurs de voitures électriques. Cela dit, aujourd’hui, le gouvernement norvégien change de cap et pousse les gens à abandonner leur voiture électrique.
https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/la-norvege-veut-que-les-gens-abandonnent-la-voiture-electrique?fbclid=IwAR2NAdbTeCPSQa58OVjFxEZIldWo4b1R9hCbBoUMINwwWjaJetqQy4O4MYo

☸ Métaux : inquiet de la dépendance française, le Sénat favorable à la réouverture de mines

☸ Electricité : le régulateur français veut revoir en urgence les règles du marché (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Commission de régulation de l'énergie demande aux autorités européennes de changer d'ici l'hiver les règles de fonctionnement du marché. L'enjeu ? Eviter en cas de manque de courant désormais probable une envolée des prix non maîtrisée.

☸ Enfin !!! La cour des Comptes vient enfin de se rendre compte que la fixation du prix de l'électricité....


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges

Communiqué : Devant l’hostilité des élus, le Maire de La Vôge-les-Bains décide de reporter le vote de la délibération relative au lancement d'une étude pour l’implantation d’éoliennes
Que de rebondissements au Conseil municipal de La Vôge-les-Bains hier soir où était présenté le projet éolien soutenu par le Maire, Frédéric Drevet et la Société d'Économie Mixte Terr'ENR, représentée par son directeur général, Olivier Jodion.
Ce projet qui consisterait à implanter 3 éoliennes de 200 mètres de hauteur entre les communes déléguées d’Hautmougey et Harsault, à proximité du lieudit Le Cerisier, est loin de faire l’unanimité.
En effet, suite à plusieurs oppositions à ce projet éolien parmi les membres présents de son équipe, par ailleurs assez clairsemée en ce mois de juillet, le maire, Frédéric Drevet, a décidé de reporter le vote de la délibération relative au lancement d'une étude portée par la société Opale pour donner « un temps de réflexion aux élus » mais surtout par crainte d’un rejet massif de la poursuite des études dès cette séance où tout était fait pour convaincre les conseillers municipaux.
Le maire a même invité un exploitant agricole jurassien pro-éolien pour qu'il livre son témoignage « d'expérience de vie positive aux côtés des éoliennes » avec un discours très offensif qui ne laissait aucune place aux sceptiques, le tout sans inviter d'autres orateurs, notamment défavorables à cette arnaque écologique, pour équilibrer le débat.
Les élus du groupe « Rassembler à La Vôge-les-Bains » sont intervenus à de multiples reprises pour corriger les inexactitudes et contrevérités des différents intervenants, rappelant, de façon factuelle et argumentée, les prises de risques financiers des communes qui se lancent dans ces projets en rappelant le scandale du parc éolien de Belfays où la commune de Saales s'est lourdement endettée sans retombées financières, la question des nuisances et l’arrêt de la cour d'appel de Toulouse qui a reconnu que la présence d'éoliennes présentait un trouble anormal du voisinage et avait des conséquences sur la santé ou encore les dévaluations immobilières des territoires impactés.
Le maire a refusé de présenter la motion d'urgence portée par le groupe d'élus « Rassembler à la Vôge-les-Bains » pour l'organisation d'une consultation locale portant sur le projet d'implantation d'éoliennes sur la commune de La Vôge-les-Bains en indiquant que « généralement seuls les anti-éoliens se mobilisent dans ce type de consultation ». Nous proposerons à nouveau notre motion lors du prochain Conseil Municipal car nous considérons que c'est aux habitants de décider.
Le combat CONTRE l'implantation de cette arnaque écologique dans notre commune ne fait que commencer, les habitants peuvent compter sur la mobilisation du groupe « Rassembler à La Vôge-les-Bains » pour protéger notre territoire de ce fléau !
Sébastien Humbert
Délégué départemental du RN88
Conseiller régional du Grand Est
Conseiller municipal de La Vôge-les-Bains
Référent du groupe d’élus « Rassembler à La Vôge-les-Bains »
Retrouvez les vidéos de nos interventions lors de cette séance sur : https://rassembler-a-lavogelesbains.fr/.../devant.../



 Bas-Rhin



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈