Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

mardi 26 juillet 2022

26 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Seine-Maritime

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Hérault : Saint-Pons-de-Thomières : Pour préserver la biodiversité, le parc éolien ne sera pas agrandi
Extrait : Telle a été en résumé la décision de la cour d’appel administrative de Toulouse qui, au début du mois de juillet, a conclu que la protection de la biodiversité passait ici avant les intérêts du promoteur EDF Énergies nouvelles.

TarnLes éoliennes de Villemur font du vent à Montvalen
Extrait : Selon l’Association pour la protection de l’environnement et des coteaux du Tarn (APECT), un projet de parc industriel éolien est à l’étude de faisabilité sur le domaine de la Forêt, commune de Villemur-sur-Tarn, en limite des communes de Bondigoux, Le Born et Montvalen, dans le Tarn.

☸ Aveyron : La Fédération des Grands-Causses et autres associations communiquent sur le projet éolien de Verrières
Extrait : « Le fait qu’un projet soit participatif et présenté comme écocitoyen ne donne pas le droit aux citoyens de détruire l’environnement dont ils ont hérité : la protection de la biodiversité est une cause nationale, la plus importante de toutes car elle engage l’avenir des générations futures. Surtout dans un département déjà comptabilisé comme étant largement à « Énergie positive »…

 Maine-et-LoirePrès de Saumur. Vents contraires autour de l’éolien douessin et de son mât de mesures (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un mât de mesure a été installé mi juillet là où cinq éoliennes ont déjà leur permis de construire. Les opposants se disent stupéfaits. Les professionnels expliquent.
Le chaud et le froid souffle sur le plateau de Soulanger à Doué-en-Anjou où un projet de la société Volkswind vise à y implanter cinq éoliennes. La bataille d’opinions divergentes qui gravite depuis plusieurs années est repartie de plus belle depuis que mi-juillet 2022 un gigantesque mât haubané a été installé au «Clos-Prieur»​​. Impressionnant par sa hauteur de 99 mètres, il va rester une année pour étudier les vents et pas seulement.

☸ « Ces projets affectent le lien social » : pourquoi l'éolien en Haute-Vienne fait-il face à un vent de fronde ? 
(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En plein développement, l’énergie éolienne se heurte à des oppositions de plus en plus farouches. Si l’efficacité de cette énergie est contestée, ce sont aussi les méthodes des promoteurs qui sont pointées du doigt, avec de possibles implications sociales et politiques.
Extrait : La cour administrative d’appel de Bordeaux, par sa décision du 14 juin 2022, a annulé l’arrêté du 24 avril 2017 de la préfète de la Vienne, qui avait autorisé l’implantation de cinq éoliennes de 180 mètres de haut sur la commune de Saint-Pierre-d’Exideuil.
La cour a considéré que les services de l’État, comme le promoteur éolien, n’avaient pas respecté la loi. Le premier a autorisé ce projet en l’absence de la dérogation à l’interdiction de destruction des espèces protégées prévue par le code de l’Environnement, et le second n’a pas sollicité cette dérogation.

⭃ Ferme éolienne à Plaisance : retour en cour d’appel
Extrait : Le Conseil d’État a annulé, mardi 19 juillet 2022, l’arrêt de la cour d’appel de Bordeaux du 1er décembre 2020, et renvoie donc l’affaire de la Ferme éolienne de Plaisance devant cette même cour d’appel.

CherChâteauneuf-sur-Cher : conseil municipal
Extrait : La séance du conseil municipal de Châteauneuf-sur-Cher, qui s’est tenue, mardi dernier – la dernière avant les vacances – a débuté par la présentation détaillée du projet de parc éolien à Saint-Germain-des-Bois par Alexis Pfrimer, chef de projet, et Kilian Chaucheprat, son assistant. Pour l’occasion, trois membres de l’Association senneçoise de défense de l’environnement (ASDE), dont son président Daniel Brandého, ont assisté à la séance, dans le public.

 Haute-MarneChantraines : levée de boucliers contre les éoliennes
Extrait : Par crainte que l'enquête publique concernant l'implantation d'un parc éolien sur la commune de Chantraines ne soit que du vent, un collectif d'habitants fait circuler une pétition. Plus de 80% des foyers ont signé!
Le projet de parc éolien à Chantraines joliment baptisé "des Rainettes", a été lancé en 2017 par Jean-Claude Ventri, le maire de l'époque. Depuis, il a quitté la commune. C'est donc la nouvelle municipalité qui en assure le suivi. À la demande du promoteur, la société Chantraines Énergie (JPEE), une enquête publique pour obtenir l'autorisation environnementale pour l'exploitation du parc composé de quatre aérogénérateurs et d'un poste de livraison, a été réalisée du 16 mai au 14 juin 2022.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-8523-chantraines-levee-de-boucliers-contre-les-eoliennes

 Meuse : Campagne de financement participatif : parc éolien de Saint-Aubin-sur-Aire
https://perelafouine.com/campagne-de-financement-participatif-parc-eolien-de-saint-aubin-sur-aire/

☸ Les Côtes d’Armor dans le top 10 des départements ayant le plus d’éoliennes, la Bretagne sixième région de France
Extrait : Elles pullulent dans nos campagnes (et maintenant en mer). Les éoliennes, qui défigurent largement les paysages, les terres, sans que les citoyens ne voient leurs factures énergétiques baisser, suscitent énormément d’opposition. Sauf bien évidemment chez ceux qui y trouvent des intérêts financiers conséquents et de la matière à lobbying (élus, propriétaires terriens, lobby de l’éolien..).
En Bretagne, une étude vient de montrer que notre région administrative était la sixième, en France, en nombre d’éoliennes imposées à la population. Les Côtes d’Armor se classent même 10ème département.

 Le Pas-de-Calais dans le top 10 des départements ayant le plus d'éoliennes
Extrait : Une étude Hello Watt de juillet 2022 montre que le Pas-de-Calais est l'un des départements de France ayant le plus d'éoliennes.

 Allier : Voussac : Une soirée d’échanges avec Bourbon’air
Extrait : 
Le témoignage fort d’un éleveur
Lors de la table ronde, Laurent Mege, éleveur à Tortebesse, petite commune de montagne du Puy-de-Dôme, est venu apporter un témoignage poignant. L’agriculteur pointant l’impact des éoliennes sur sa vie professionnelle, la santé de son troupeau et sur sa propre santé depuis 2017. « Les vaches seraient électro- sensibles », raconte Laurent Mege, dont on peut palper les trémolos dans la voix alors qu’il raconte son histoire, mais aussi celle de ses collègues.
À l’issue de la table ronde, une séance de dédicace était organisée.
Sioux Berger, ancienne professeur de lettres et journaliste, écrit depuis 2005 sur le bien-être et fait de l’animation d’entreprise sur le même thème. Egalement autrice, elle a publié son premier roman « Les pentes ». Roman dystopique, épistolaire avec des thématiques sociales fortes, ici les éoliennes.
https://www.lamontagne.fr/voussac-03140/actualites/une-soiree-dechanges-avec-bourbonair_14165072/

Offshore
 Côtes d'ArmorÉoliennes en mer : au cœur des travaux en baie de Saint-Brieuc
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/images-exclusives-eoliennes-en-mer-au-coeur-des-travaux-en-baie-de-saint-brieuc-1658766920

 Morbihanà Hœdic, ces objets flottants identifiés ne font pas l'unanimité
Extrait : Le décor de carte postale de l'île d'Hoedic est un peu entaché depuis quelques mois. Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est visible depuis le Morbihan
https://actu.fr/bretagne/hoedic_56085/photos-morbihan-a-hoedic-ces-objets-flottants-identifies-ne-font-pas-lunanimite_52668655.html

MancheÀ quoi sert cette imposante station électrique, qui arrive dans le port de Cherbourg ?
Extrait : Ce mardi 26 juillet 2022, la sous-station électrique du parc éolien de Fécamp fera escale au quai de Normandie, à Cherbourg (Manche).

 Loire-Atlantique"l'impact visuel est indéniable", ce que pensent des éoliennes en mer les maires des communes concernées
Extrait : Les éoliennes sont particulièrement visibles de la côte sauvage, entre Le Pouliguen et Le Croisic (Loire-Atlantique)
Les maires des communes du littoral les plus directement concernés donnent leur avis
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-baule-escoublac_44055/loire-atlantique-limpact-visuel-est-indeniable-ce-que-pensent-des-eoliennes-en-mer-les-maires-des-communes-concernees_52733410.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Monde
Infographie : les énergies solaire et éolienne par pays
Extrait : En à peine plus de cinq ans, l’éolien et le solaire ont doublé leur apport à la production d’électricité à l’échelle mondiale. Si ces deux types d’énergie propre s’inscrivent dans le futur, savoir quels pays sont les plus grands producteurs est plutôt intéressant.
https://sciencepost.fr/infographie-energies-solaire-et-eolienne/

Belgique
➾ Région de Liège :
Visé : la commune installe sa propre éolienne pour économiser l’énergie
 Incendies en Europe: un feu de forêt fait rage dans l’est de l’Allemagne, menaçant des habitations et un parc éolien

☸ Suède
➾ Accidents dans les éoliennes : "Ce n'est pas les mêmes marges que lorsqu'il s'agit d'avions"
Extrait : Une éolienne de 220 mètres de haut s'est effondrée à l'extérieur de Härnosand samedi dernier. Jeudi dernier, une pale de rotor s'est rompue dans la municipalité de Ragunda. 
À mesure que de plus en plus d'éoliennes sont construites, de plus en plus d'accidents se produisent.

 Danemark
 Incendie dans une éolienne : "Restez à l'écart de la zone"
Extrait : Le feu est éteint et la police a levé le cordon. Le fabricant a été informé de l'incendie.
La police et les pompiers sont actuellement en route vers une grande éolienne qui a pris feu.
C'est ce qu'a déclaré la police du Jutland central et occidental sur Twitter.
C'est une éolienne à Lemvig.
La police exhorte les gens à rester à l'écart de la zone, car des morceaux enflammés tombent de l'éolienne.

 Norvège
 La Sørsamisk Labour Association demande la démolition des moulins à vent de Fosen
Extrait : Le Parti des travailleurs samis du sud demande au gouvernement de donner suite au jugement de la Cour suprême et de démolir les moulins à vent de Fosen.
Les éoliennes sont toujours en activité, même si la Cour suprême a statué en octobre dernier que la concession était illégale et que les éoliennes violent les droits humains des Samis. L'État n'arrêtera pas les éoliennes tant qu'il n'aura pas procédé à une nouvelle étude d'impact.
https://e24.no/det-groenne-skiftet/i/8Qe7nQ/soersamisk-ap-lag-krever-at-vindmoeller-paa-fosen-rives?fbclid=IwAR2J_nrOiVmye5oEDc6VgouV6T3Cft6a3eBjBeq7VcNLNQvUsbb1gWeTWjI

 Etats-Unis 
Floride : Le comté de Lee approuve la réalimentation du parc éolien GSG – Shaw Local
☸ Énergies renouvelables : l’éolien et le solaire deviennent un jackpot pour l’Etat. Mais à quel prix pour le pays ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie), les énergies renouvelables et notamment les parcs éoliens implantés en France pourraient rapporter 8,6 milliards d'euros au budget de l'Etat en 2022 et en 2023. Une bonne nouvelle en trompe-l’œil ?

☸ EnR : le délai de traitement des recours bientôt limité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Prévue initialement fin juillet, la loi d’accélération des énergies renouvelables ne sera pas présentée en Conseil des ministres avant la rentrée. Mais le gouvernement ne souhaite pas attendre pour faire avancer ce dossier et finalise des mesures d’ordre réglementaire qui seront publiées au Journal officiel dans les prochains jours, a annoncé Agnès Pannier-Runacher. Parmi elles, la fixation d’un délai maximum de 10 mois pour chaque étape des recours concernant des projets EnR. La ministre de la Transition énergétique espère ainsi débloquer 10 GW d’éolien, solaire et biogaz.

👿 JOURNAL DE L’ÉOLIEN : HORS-SÉRIE SPÉCIAL ÉOLIEN ET BIODIVERSITÉ 👿 (Sommaire)

☸ Le solaire doit devenir une "énergie de la liberté" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le déploiement des énergies renouvelables ne pourra garantir notre sécurité énergétique qu'à la condition de maîtriser toute la chaîne de valeur. Pourtant, la production de panneaux solaires est encore le monopole de la Chine rappelle Mark Widmar.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Loire-Atlantique : Choc visuel et flots de commentaires

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Fédération Environnement Durable : Lettre ouverte aux Députés et Sénateurs
Eolien : En procédant par arrêtés Mme Pannier-Runacher veut vous court-circuiter

Pour imposer de force des éoliennes rejetées par la majorité des français, Mme la Ministre a déclaré hier qu’elle allait publier avant la fin de cette semaine, sans consulter ni l’assemblée nationale ni le Sénat, un arrêté pour débloquer immédiatement 10GW d’énergies renouvelables c'est à dire plus de 3.000 éoliennes en cours d'examen par les préfectures, ou en instruction devant les tribunaux.

Son action a pour but de balayer les lois existantes notamment celles qui protègent l’environnement, ce qui serait une véritable régression, et à affaiblir les associations et les droits fondamentaux des citoyens en violation des règles constitutionnelles.

Si elle réussit, ce sera le nouveau modèle de gouvernement pour court-circuiter les parlementaires.

L’annonce de Mme Runacher est en parfaite contradiction avec sa déclaration officielle à l’AFP à Berlin le 27 mai 2022 où elle disait exactement l’inverse :
"Ne pas se raconter d'histoires": le gouvernement ne veut pas brusquer le développement de l'éolien…Le déploiement de l'énergie éolienne en France, source de controverses récurrentes dans l'opinion, se fera à un rythme que la "société est prête à accepter", a assuré la nouvelle ministre de la Transition énergétique dans une interview à l'AFP.
....Nous devons continuer le déploiement au même rythme qu’aujourd’hui, c’est-à-dire un rythme qui correspond manifestement à ce que la société française est prête à accepter », a déclaré hier Agnès Pannier-Runacher au sujet de l’éolien terrestre français »


Elle contredit aussi le Président de la République Emmanuel Macron qui a déclaré à Belfort le 10 février 2022 (« Reprendre en mains notre destin énergétique »), quand il aborde le sujet des éoliennes :
« …C'est pourquoi ce qui avait été fixé à horizon 2030, nous allons l'étaler dans le temps. Mais il faut garder un cap. Continuer à avoir là aussi une filière qui se développe et la puissance installée, qui est de 18,5 gigawatts à fin 2021, sera doublée d'ici à 2050. Ce n'est donc pas un doublement en 10 ans qui est demandé, comme nous l'avions initialement considéré… ».

La Fédération Environnement durable (FED) , qui regroupe 1700 associations constate que Mme la Ministre a repris mots pour mots le programme du lobby des promoteurs éoliens, qu’ils ont dévoilé le 3 juin 2022 :
Le gouvernement doit agir pour mettre en service les 10 GW d’éoliennes terrestres en attente
https://www.lemondedelenergie.com/gouvernement-doit-agir-mettre-service-10gw-eoliennes-terrestres-attente/2022/06/03/

Cette coïncidence pourrait confirmer des liens étroits entre Mme la Ministre et le lobby des industriels des Energies Renouvelables piloté par l’Allemagne qui veut depuis des années imposer de force des dizaines de milliers d'éoliennes à la société française.

La FED vous demande en tant qu’élu de faire respecter la démocratie. La loi d’accélération pour la transition énergétique est en cours de préparation et elle doit être débattue globalement par le Parlement sans être amputée par Mme la Ministre.

Vous ne devez pas accepter ce coup de force concernant l’éolien.

Nous vous prions de bien vouloir agréer l'expression de notre haute considération.

Contact :
Jean-Louis Butré
Contact@environnementdurable.net
https://environnementdurable.org

TNE - Occitanie Environnement
⦔ La protection de l’environnement et de la biodiversité est une priorité nationale…

Suisse

 Vendée : Vent des Noues
𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗲́𝗼𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗼𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗼𝗴𝗲-𝗙𝗼𝘂𝗴𝗲𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲
Malgré le vote en majorité défavorable des communes impactées et la mobilisation de la population lors de l’enquête publique avec le dépôt de 267 observations dont 97% sont défavorables au projet, le préfet de la Vendée Gérard Gavory a signé le 17/06/2022 l’arrêté d’autorisation N°22-DCL-BENV-522 du parc éolien des Boules de Loge-Fougereuse pour la construction de 5 éoliennes de 165 mètres.
A présent, l’association et un collectif de riverains se mobilisent pour entrer dans la phase contentieuse et déposer un recours en annulation de cet arrêté auprès de la Cour Administrative d’Appel de Nantes.
Les requérants seront accompagnés par Maître Catry, avocat au barreau de Tours, originaire d’Antigny, spécialiste en droit public et dans la protection de l’environnement.
Toute personne souhaitant protéger le territoire du Pays de La Châtaigneraie de l’implantation d’éoliennes industrielles peut rejoindre l’association pour mener cette action.
En avril dernier, l’association SPPEF-Sites et monuments qui défend les paysages depuis sa fondation en 1901, a décidé de soutenir l’association Vent des Noues estimant que ce projet éolien et celui de St Maurice des Noues en cours d’instruction étaient une menace pour les paysages du bocage vendéen et la cité médiévale de Vouvant.
Ceux qui le souhaitent peuvent faire un don défiscalisable (réduction d’impôts de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises avec l’attestation fiscale établie par l’association SPPEF – Sites & Monuments).
Pour faire un don en ligne : https://www.sitesetmonuments.org/vent-des-noues-projet...

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗩𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗡𝗼𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗖𝗵𝗮̂𝘁𝗮𝗶𝗴𝗻𝗲𝗿𝗮𝗶𝗲.
https://www.ventdesnoues.org/.../autorisation.../

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Transition énergétique : la ministre dévoile les dossiers en cours
Extrait : Dans un entretien donné au JDD, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, annonce des mesures plus ou moins inédites : un audit du parc nucléaire, des décrets de sobriété et le déblocage d'énergies renouvelables en attente.

☸ Allemagne : Olaf Scholz reporte la décision de sortie du nucléaire
Extrait : Alors que les responsables politiques allemands se divisent sur une éventuelle prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires, le chancelier Olaf Scholz reporte cette décision, dans l’attente des résultats d’un second test de résistance.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈