Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 3 juillet 2022

3 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Eure : Projet d'éoliennes à Louversey : les trois communes voisines n'en veulent pas
Extrait : Alors qu’un projet – contesté – est en cours de déploiement à Burey, un autre est à l’étude à Louversey (Eure).
... À Louversey, un site a été visé par les promoteurs éoliens. « Le seul endroit possiblement implantable pour des éoliennes. Je n’ai pas d’autres zones. Je ne l’ai pas choisi, lui seul répond aux règles imposées en la matière », se défend Christophe Capelle, le maire.

SartheDeux éoliennes d'une hauteur de 230 mètres chacune ?
Extrait : Un projet de deux éoliennes pourrait voir le jour, d'ici 2026, sur les communes de Fresnay-sur-Sarthe et Saint-Ouen-de-Mimbré. 

Marne : Faits divers : Feu de récolte à Saron-sur-Aube
Extrait : Ils étaient une dizaine, venus de Sézanne, Anglure et Fère-Champenoise pour maîtriser les flammes qui avaient commencé à se propager à un champ d’escourgeon voisin. Leur intervention rapide a permis d’éviter que l’incendie atteigne des éoliennes implantées là, qu’ils ont protégées en coupant la végétation autour des mâts.

☸ Haute-Marne : Mareilles : Conseil municipal : parc éolien et bâtiment communal
Extrait : Parc éolien à Chantraines : le conseil, après en avoir délibéré, a émis un avis favorable au projet d’exploitation d’un parc éolien composé de quatre aérogénérateurs et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Darmannes, par la société Chantraines énergie (JPEE).

MorbihanEoliennes en forêt de Lanouée : une poignée d'opposants se rassemble à Mohon pour protester
Extrait : L’appel à manifester contre le projet d’implantation de 17 éoliennes en forêt de Lanouée (Morbihan) circulait depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Samedi 2 juillet 2022, ils n’étaient qu’une poignée de manifestants devant la mairie de Mohon, là où le rendez-vous avait été donné.
À l’arrêt depuis 2017, le chantier de construction du parc éolien en plein cœur de la forêt de Lanouée avait repris en septembre 2021.

Côtes d'Armor : Le Foeil : Vent de la colère, une réunion publique animée à la Noé-Sèche
Extrait : Des riverains, opposés à l’installation d’éoliennes sur les communes du Foeil et de Plainte-Haute, ont organisé une réunion publique au Château de la Noé-Sèche. Parmi les intervenants, le maire Pascal Prido.

Offshore
 Côtes d'ArmorSaint-Brieuc : La première des 62 fondations du parc éolien offshore a été installée
Extrait : Cinq navires ont été nécessaires pour acheminer la structure de 75 mètres de hauteur depuis Pleudaniel


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ Simonetta Sommaruga pour un compromis entre protection de la nature et énergie
Réécouter le sujet de Forum sur la marge de manoeuvre des communes face aux projets éoliens
 Royaume-Uni
➾ Une enquête sur un parc éolien controversé à grande échelle dans le sud de l'Écosse suscite les inquiétudes des habitants
Extrait : S'il va de l'avant, le développement de Faw Side verrait 45 turbines à grande échelle érigées le long de la frontière de Dumfries et Galloway et des frontières.

 Australie
➾ Le cours de collision inévitable de la transition éolienne et solaire avec la réalité
Extrait : Les quelques illusionnés qui promeuvent encore la transition totale vers l'éolien et le solaire comme "inévitable" se font pilonner par la réalité, au quotidien.
Le calme plat est une chose; le coucher du soleil est une chose. Les deux phénomènes sont inévitables, par conséquent, il n'y a aucun moyen que le vent et le solaire puissent jamais constituer des sources d'énergie significatives.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Étude : L'éolien et le solaire sont plus chers que les autres types d'énergie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Selon une nouvelle étude, il sera plus coûteux de produire de l'énergie avec l'énergie éolienne et solaire qu'avec des carburants conventionnels si l'on considère l'ensemble de la chaîne de valeur.
L'étude , publiée dans la revue scientifique Journal of Management and Sustainability publiée par le Centre canadien pour la science et l'éducation, examine une variété de facteurs, y compris la construction, le carburant, l'exploitation, le transport, les émissions, le recyclage, la durée de vie de l'équipement, l'espace requis comme ainsi que la consommation de matériaux et plus encore.

☸ Les impasses de la « transition énergétique »
Extrait : Pour en rester à ces climatiseurs, notons qu'ils ont une puissance électrique moyenne de 5000 watts. Il s’en vend plus d’un million par an. Les jours de canicule, les 62 éoliennes géantes du parc éolien marin de Saint-Brieuc qui seront mises en service en 2023 (puissance installée : 496 mégawatts) pourront tout au plus fournir l’électricité de cent mille climatiseurs, soit le dixième de ceux qui auront été achetés dans l’année. L'ensemble des éoliennes existantes (puissance installée : 19 gigawatts) ne pourront au grand maximum alimenter que le tiers des dix millions de climatiseurs que les ménages français se disposent à acheter dans les prochaines années.
Autrement dit, quoi que nous fassions, les « nouvelles énergies renouvelables » ne pourront même pas accompagner la croissance de notre consommation d’énergie : climatiseurs mais aussi internet 5G, drones, home-cinema, écrans géants, publicités lumineuses, etc. Si en prime, nous voulons remplacer les véhicules à moteur thermique par des véhicules à batteries électriques comme le demande le Parlement européen, nous arrivons à une impasse physique absolue. Quant à remplacer nos centrales nucléaires et nos centrales au fioul, au gaz ou au charbon, n’y pensons même pas. Cela impliquerait de multiplier à l’infini les éoliennes géantes ainsi que de remuer toute la Terre en quête de lithium pour les batteries.

Saône-et-LoireQu’est-il arrivé à cette centrale solaire photovoltaïque ?
Extrait : À quelques jours de sa mise en service, la centrale solaire photovoltaïque de Vitry-en-Charollais (Saône-et-Loire) a été presque entièrement détruite par la grêle. Normalement conçus pour résister à ce phénomène, les panneaux n’ont pas supporté les impacts des grêlons aux dimensions exceptionnelles.
...Alors qu’elle devait être branchée au réseau début juillet, une violente averse de grêle a criblé d’impacts 21 000 de ses 26 000 panneaux le 21 juin. Le lendemain, les dommages ont provoqué un court-circuit suivi d’un incendie rapidement circonscrit par les pompiers, rapporte la presse locale.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Seine-Maritime

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Sébastien Mabile : « Il est temps de penser comment répartir équitablement le fardeau de la transition énergétique » (article complet réservé aux abonnés)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Côtes d'Armor : Saint-Brieuc

Terres rares

 Yonne

Vosges


Pas de bla-bla !



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

"Chaque éolienne est un symbole de l'imposture légalisée !!!!"
Martine GM