Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

dimanche 22 mai 2022

22 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 EureExtension du parc éolien de Bray et Goupil-Othon : jusqu'à cinq nouveaux mâts
Extrait : Jeudi 12 mai 2022, EEF a tenu un point presse salle annexe à Bray, avec les représentants des communes de Goupil-Othon, Bray et Écardenville-la-Campagne.
...Trois communes sont concernées : Bray, Goupil-Othon et Écardenville-la-Campagne. C’est une nouvelle donnée. Jusqu’alors, les élus qui dialoguent avec EEF ne connaissaient pas le périmètre exact de ce projet. Autre précision importante, le village de Beaumontel n’est pas directement concerné comme site d’accueil.

OrneOpération escargot dans le Perche : les habitants ne veulent pas être encerclés par les éoliennes
Extrait : Une cinquantaine de véhicules ont participé à une opération escargot sur la RN 12 pour s'opposer à des projets éoliens autour de la commune de Charencey.
Les éoliennes ne seraient-elles plus dans le vent ? Un peu partout en France et notamment en Normandie, en mer ou sur terre, les albatros d'acier suscitent une opposition croissante dans la population. A Charencey et ses alentours, le sujet anime les conversations depuis maintenant une quinzaine d'années. Un premier projet d'implantation de trois éoliennes est imaginé par ERDF en 2007 à Saint-Maurice-de-Charencey. Quelques années plus tard, c'est l'opérateur Engie qui présente à son tour un projet à Moussonvilliers.

☸ Seine-Maritime : Quatre nouvelles éoliennes vont sortir de terre en septembre près de Dieppe
Extrait : En septembre 2022, le chantier de quatre nouvelles éoliennes va être lancé sur les communes de Longueil et Saint-Denis-d'Aclon (Seine-Maritime).

 Maine-et-Loire 
⭃ Angrie : Dans le nord de l’Anjou, plus de 80 personnes manifestent contre un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Samedi 21 mai, l’association anti-éoliennes Vent des moissons était à l’initiative d’une manifestation dénonçant la construction d’un parc à Angrie, dans le nord du Maine-et-Loire.
Entre 80 et 100 personnes ont répondu à l’appel à manifester de l’association Vent des moissons, samedi 21 mai. Le rassemblement a démarré avec des prises de paroles, avant de se diriger vers le site de l’éolienne E3, en cours de construction.

⭃ Dans le Maine-et-Loire, une mobilisation contre un projet éolien
Extrait : Samedi 21 mai, à l'appel de l'association Vent des moissons, opposée au projet éolien d'Angrie, quelque 80 personnes s'étaient rassemblées dans ce village situé au sud-ouest de Segré, aux portes de Candé (Maine-et-Loire). Ceux-ci s'inquiètent notamment d'un possible rabattement de nappe phréatique demandé par le promoteur du parc sur une des cinq éoliennes.

☸ Loire-Atlantique
⭃ Trans-sur-Erdre : une centaine d'habitants furieux contre ce projet éolien
Extrait : À l’arrêt depuis fin juin 2021, le projet éolien du Mont-Friloux, à Trans-sur-Erdre (Loire-Atlantique), a repris depuis janvier 2022. Une centaine d’habitants sont furieux.

⭃ Couffé. Les élus favorables à l’extension du parc éolien
Extrait : Par 17 voix pour et 4 abstentions, les élus ont validé l’extension du parc éolien situé au lieu-dit les Hautes-Landes, à Couffé, lors du dernier conseil municipal, le 17 mai.

 SommeQuatre éoliennes plus grandes et plus puissantes pourraient arriver à Fressenneville
Extrait : Les élus de Fressenneville (Somme) se sont réunis en conseil municipal mardi 17 mai 2022. L'entreprise Boralex leur a présenté le projet de remplacement de quatre éoliennes.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Une faitière patronale ne veut plus des oppositions aux éoliennes
Extrait : Pour débloquer les projets de production d’énergies renouvelables, l’USAM a demandé au Conseil fédéral de suspendre les procédures d’autorisation ordinaires.
La ministre de l’énergie Simonetta Sommaruga souhaite simplifier et accélérer les procédures. Le journal suisse alémanique « NZZ am Sonntag » révèle que l’Union suisse des arts et métiers (USAM) veut aller encore plus loin. Dans une lettre adressée à Simonetta Sommaruga et au conseiller fédéral en charge de l’économie Guy Parmelin, la faîtière des PME demande à la Confédération de « suspendre les procédures d’autorisation ordinaires ». Dans sa nouvelle prise de position sur la politique énergétique, l’USAM propose également de recourir à l’accord automatique « sans possibilité de recours » pour les infrastructures de grande envergure.

☸ Allemagne

➾ Siemens Energy reprend ses éoliennes en main (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le groupe allemand tente de stopper l'hémorragie financière de sa filiale espagnole Gamesa. Il fait une offre de rachat complète pour la retirer de la bourse et compléter la fusion.

 Siemens Energy offre 4,1 milliards d'euros pour le solde de Siemens Gamesa (article complet réservé aux abonnés)
https://www.boursier.com/actualites/reuters/siemens-energy-offre-4-1-milliards-d-euros-pour-le-solde-de-siemens-gamesa-287604.html

☸ Suède

 Norvège
➾ Ils estiment que la plupart des éoliennes sont construites illégalement
Extrait : Les opposants à l'énergie éolienne ont eu raison de dire que plusieurs centrales éoliennes ont été construites sans les autorisations nécessaires. Le ministère des Collectivités locales affirme que cela n'est toujours pas pertinent.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Haute-Marne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Evènements
 Aisne : Association AVOSE
La bataille contre les éoliennes d'Armentières/Rocourt a officiellement commencé !
VENDREDI 3 JUIN à la salle des fêtes de Coincy 
-> Venez vous informer sur le projet et préparer avec nous l'enquête publique à venir !
Nous devrons être nombreux à manifester notre opposition à la transformation de notre territoire en zone industrielle !!!



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges

Morbihan


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈