Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 12 mai 2022

12 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Deux-Sèvres : Près de Bressuire. Le parc éolien de Chiché inauguré le 18 mai
Extrait : Les trois éoliennes, situées à la limite de la commune de Faye-l’Abbesse, ont été mises en service en juillet 2021.
Mis en service en juillet, le parc éolien de Chiché sera inauguré mercredi 18 mai.

☸ Parcs éoliens en Creuse : la discorde continue
Extrait : 300 projets sont en cours dans notre département. Des opposants mènent des opérations en ce moment sur les marchés. Pour équilibrer le débat, nous avons donné la parole à un élu favorable aux éoliennes.

 Vienne : Ranton : Ils disent non aux éoliennes
Extrait : Une vingtaine de Rantonnais s’étaient rassemblés le 8 mai à l’entrée de la cour de la salle des fêtes pour manifester leur opposition à l’implantation d’éoliennes sur leur territoire. Brandissant des pancartes et des banderoles, profitant de la présence de Nicolas Turquois le député et Joël Dazas, président de la CCPL (Communauté de communes du pays loudunais). Les échanges ont été parfois vifs, Joël Dazas explique que la CCPL a voté contre ces implantations.

 Seine-Maritime : À Mathonville, aucune étude ne pourra être lancée pour un projet éolien
Extrait : Lors d'un conseil municipal il y a quelques semaines, les élus de Mathonville ont choisi de prendre les devants quant à un éventuel futur projet éolien. 
Si maintenir une bonne cohésion ainsi qu’une bonne entente, tant au sein du conseil que des administrés est l’une des raisons :
"Nous estimons, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des éoliennes pour bénéficier de retombées financières. Nous préférons partir à la recherche de subventions pour nous aider à financer nos projets." Jean-Jacques Ponty

☸ Seine-Maritime / Oise 
⭃ En pays de Bray normand et picard, l’inquiétude face au projet éolien de Molagnies (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet éolien à Molagnies n’est pas vu d’un très bon œil chez les habitants. Et l’inquiète gagne les voisins picards à Saint-Quentin-des-Prés et Bazancourt, comme à Saint-Quentin-des-Prés et Bazancourt.

⭃ Dans le Pays de Bray picard, l’inquiétude face aux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Saint-Quentin-des-Prés et Bazancourt, on s’inquiète déjà des conséquences d’un projet éolien à Molagnies, le village normand limitrophe, qui pourrait ouvrir une brèche.

☸ Aisne : Xavier Bertrand visite la Hottée du Diable
Extrait : La Hottée du Diable, à Coincy, le site le plus visité de l'Aisne avec 50 000 visiteurs par an est menacé par des éoliennes.
Non aux éoliennes
La Hottée du Diable est gérée par le Conservatoire d‘espaces naturels des Hauts-de-France avec la commune. Sur place en présence de nombreux élus locaux et régionaux, le maire de Coincy, Alain Arnefaux, a évoqué avec le président Xavier Bertrand, le projet d‘implantation de cinq éoliennes aux portes du territoire de la commune de Coincy porté par les communes d‘Armentières et de Rocourt. Il a indiqué : « La municipalité a voté contre ce projet qui porte atteinte à ce lieu. » Le Président Xavier Bertrand a assuré de son soutien à la commune contre ce projet dénaturant pour ce site naturel d‘exception.
https://actu.fr/hauts-de-france/coincy_02203/aisne-xavier-bertrand-visite-la-hottee-du-diable_50758325.html

 Somme : Piennes-Onvillers: l’installation de six éoliennes retoquée par la préfecture (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association « Vent debout en Santerre » se réjouit d’avoir obtenu gain de cause après le refus par la préfecture de l’installation de six éoliennes sur le territoire de Piennes-Onvillers.

☸ Meurthe-et-Moselle : Nomeny : L’association Sens 54 se mobilise contre le parc éolien
Extrait : Dès l’annonce d’un projet de parc éolien sur le ban communal de leur village, des habitants de Nomeny se sont regroupés pour manifester leur opposition. Ils ont fini par monter l’association Sens 54 dans le but de s’opposer, mais surtout d’informer les gens de manière « transparente, apolitique et pacifiste ».

 Haute-MarneEoliennes à Crenay : la hantise de l’exemple d’Essey-les-Ponts
Extrait : Ce vendredi 13 mai, le conseil municipal de Foulain-Crenay se réunira et les élus seront appelés à voter sur l’installation de postes de livraison en électricité des éoliennes. L’association de défense monte au créneau pour que Crenay ne devienne pas Essey-les-Ponts.
... En fait, la hantise des membres de l’association est de vivre ce que connaissent actuellement les habitants d’Essey-les-Ponts sachant que Crenay a la même topographie avec des éoliennes qui seraient au-dessus d’un cirque où se trouve le village. A Essey, une quarantaine de plaintes ont été déposées et ils craignent de subir les mêmes désagréments avec, par exemple, 75 décibels atteints dans la commune, à 23 h, selon l’orientation du vent.
https://jhm.fr/eoliennes-a-crenay-la-hantise-de-lexemple-dessey-les-ponts/

Maine-et-Loire
⭃ Mauges-sur-Loire. Le projet éolien n’est pas abandonné selon le maire
Extrait : Du débat avec l’auditoire, la première question a porté sur l’abandon par le conseil municipal des études sur le projet éolien : « Pourquoi le site proposé à Beausse et Botz-en-Mauges a été rejeté sans débat ? » À ce sujet, le maire affirme clairement « que le dossier va être remis à plat avec Mauges Communauté », et qu’il souhaite « un projet éolien à Mauges-sur-Loire si l’on veut que les Mauges soient un territoire à énergie positive en 2050 ».

⭃ Zoom sur la charte des énergies renouvelables signée par Anjou Bleu communauté à Segré
Extrait : Approuvée mardi 10 mai par les élus d’Anjou Bleu communauté réunis à Segré (Maine-et-Loire) la charte pour un engagement en faveur d’un développement partagé des énergies renouvelables comprend trois volets : la méthanisation, l’éolien et la filière solaire photovoltaïque.

⭃ Une charte pour cadrer le développement des énergies renouvelables dans le Segréen (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Quels sont les projets de méthanisation acceptables ? Comment éviter la concentration d’éoliennes ? Où implanter des panneaux solaires ? Anjou Bleu communauté se dote d’une charte cadrant le développement des énergies renouvelables.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/segre-en-anjou-bleu-49500/une-charte-pour-cadrer-le-developpement-des-energies-renouvelables-dans-le-segreen-181e3542-cd19-11ec-925a-f21088af0c84

Côtes d'ArmorLe Foeil : un vent de colère contre l'implantation d'éoliennes en pleine nature
Extrait : Des habitants du Foeil et des environs se constituent en association, "Le Vent de la Colère", pour s'opposer à un projet éolien.
« Le Vent de la Colère » se lève sur la commune du Foeil et de ses environs, près de Quintin (Côtes-d’Armor) afin d’éteindre le projet d’installation de 3 ou 4 éoliennes dans la campagne, entre Mauguérand et Crenan, la Touche et La Noé Picard à Plaine-Haute, des lieux encore sauvages et préservés.

☸ Huit préconisations pour réussir la transition énergétique en Bourgogne Franche-Comté
Extrait : Selon le conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), la production d’énergies renouvelables, en Bourgogne Franche-Comté, n’augmente que de 3 % par an, contre les 13 % annuels ambitionnés. Huit préconisations ont été formulées, mardi 10 mai 2022.

👿Haute-SaôneDeux petits poucets ont trouvé un modèle de gouvernance qui pourrait chambouler l’éolien
Extrait : Vy-le-Ferroux­ et Noidans-le-Ferroux détiennent ensemble 49 % de la société par actions simplifiée (SAS) Eoliennes du Ferroux qui, en octobre, a ­déposé un dossier pour construire un parc de sept éoliennes (trois à Vy-le-Ferroux, quatre à Noidans-le-Ferroux). Puissance globale : entre 21 et 30 méga­watts. Pour des collectivités aussi modestes, cette prise de participations massive à un stade si précoce du projet est une première.

Offshore
 Charente-MaritimeÉolien offshore à Oléron : comment la filière régionale compte capter les retombées
Extrait : Après des mois de débat, la commission particulière du débat public a remis son rapport sur le projet de parc éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron d'ici à 2030. Et les acteurs régionaux de la filière comptent bien se positionner sur cet appel d'offres aux retombées conséquentes en termes d'emplois et d'activités économiques. La Tribune publie cette semaine une série de quatre articles publiés du 10 au 13 mai pour aborder les différentes facettes de projet contesté.
 CalvadosPourquoi la concertation sur le parc éolien en centre Manche a fait un flop (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’ultime réunion de la concertation s’est déroulée à Bayeux (Calvados), mercredi 11 mai 2022, devant une vingtaine de personnes. À l’heure du bilan, l’opération est proche de l’échec, avec très peu de contributions et une faible participation.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
➾ Perwez : sept éoliennes plus performantes au lieu de huit machines anciennes
Extrait : Le parc éolien est situé à l’est de l’autoroute E411, à proximité du hameau du Ponceau et de la station d’autoroute d’Aishe-en-Refail.
La société Eneco, qui exploite 22 parcs éoliens en Belgique, a signé mercredi une convention de partenariat en vue du transfert de permis d’une de ses éoliennes de Perwez à la coopérative HesbEnergie. Cette opération est réalisée dans le cadre du « repowering » du parc éolien qui existe à Perwez depuis 2005.

➾ Les éoliennes liégeoises au large d’Ostende qui électrifient 400.000 ménages (vidéo) (article complet réservé aux abonnés)
https://lameuse.sudinfo.be/949052/article/2022-05-12/les-eoliennes-liegeoises-au-large-dostende-qui-electrifient-400000-menages-video

➾ Ces éoliennes sont à nous, et pourraient devenir un atout majeur pour une énergie renouvelable au service des gens
https://www.ptb.be/ces_oliennes_sont_nous_et_pourraient_devenir_un_atout_majeur_pour_une_nergie_renouvelable_au_service_des_gens

☸ Allemagne
➾ Les actions de Siemens Energy atteignent un niveau record alors que les problèmes d'éoliennes augmentent
https://www.dailymail.co.uk/wires/reuters/article-10804557/Siemens-Energy-shares-hit-record-low-wind-turbine-problems-mount.html

 BADE-WURTEMBERG : Green-Black supprime le droit d'opposition à l'éolien
Extrait : Le Land de Bade-Wurtemberg veut rattraper son retard sur l'expansion de l'énergie éolienne et supprime donc en grande partie le droit de s'opposer à l'homologation des éoliennes.
Les Verts et la CDU ont voté mercredi en faveur d'un projet de loi correspondant au parlement de l'État. Les plans, qui doivent entrer en vigueur à l'automne, concernent des éoliennes d'une hauteur totale de plus de 50 mètres. Cependant, la procédure judiciaire reste ouverte. Le SPD a voté à l'unanimité pour, le FDP et l'AfD ont voté contre. Ils soutiennent qu'à l'avenir, les citoyens seront ignorés lors de la construction d'éoliennes.
https://www.welt.de/regionales/baden-wuerttemberg/article238690705/Gruen-Schwarz-schafft-Widerspruchsrecht-bei-Windkraft-ab.html?icid=search.product.onsitesearch


 Inquiétude au sujet des tétras: l'opposition accuse l'énergie éolienne
Extrait : Le tétras des bois, qui est menacé d'extinction, est une préoccupation majeure pour les politiciens du Bade-Wurtemberg - mais les partis se demandent pourquoi il y a de moins en moins de cette espèce d'oiseau.
... Les raisons de la baisse de la population sont les habitats modifiés en raison du changement climatique, de la foresterie et des perturbations dues au tourisme et aux loisirs.
Le FDP accuse également les éoliennes du déclin de la population de grand tétras.
"La conservation des espèces et de la nature ne joue plus aucun rôle lorsqu'il s'agit de nouvelles éoliennes", a critiqué Klaus Hoher (FDP)
https://www.sueddeutsche.de/politik/landtag-stuttgart-sorge-um-auerhahn-opposition-macht-windkraft-verantwortlich-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-220511-99-248520

☸ Suède

 Pays-Bas
➾ Les éoliennes produisent du bruit à basse fréquence : mesures nécessaires
Extrait : Des mesures de bruit sur les éoliennes du parc éolien N33 - au-dessus de Meeden et sur le territoire d'Oldambt et de Veendam - ont montré que les éoliennes produisent un bruit à basse fréquence. Les communes de Veendam, Oldambt et Midden-Groningen en ont informé les constructeurs. Ils les exhortent vivement à trouver une solution. La municipalité d'Oldambt l'a annoncé aujourd'hui.

➾ bp : répond à un appel d'offres dans l'éolien aux Pays-Bas
Extrait : bp a annoncé jeudi avoir soumis une offre pour un projet de parc éolien marin au large des Pays-Bas, pour une puissance qui pourrait atteindre 1,4 gigawatts.
Le projet porte sur le développement de deux sites dans le cadre du programme Hollandse Kust Wind Farm Zone (HKW), localisé à 53 kilomètres des cotes du pays sur une superficie d'environ 176 km2.
https://www.latribune.fr/bourse/la-bourse-en-continu/bp-repond-a-un-appel-d-offres-dans-l-eolien-aux-pays-bas-917554.html

 Canada
➾ Soumission d’un projet de parc éolien à Saint-Paul-de-Montminy
Extrait : L’entreprise Kruger soumettra cet été un projet de parc éolien qui devrait voir le jour en 2026 sur le territoire de Saint-Paul-de-Montminy et des environs. Ce projet amènerait des retombées économiques pouvant tourner autour de 2,5M$ de dollars par année. Un contrat de 25 ans s’enclencherait dès sa mise en service.
https://journaloieblanche.com/soumission-dun-projet-de-parc-eolien-a-saint-paul-de-montminy/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
Les ENR ont besoin d'une refonte de la planification – SER
Extrait : L’État français devra renforcer « massivement » ses effectifs , coordonner les informations entre les régions et améliorer la planification afin d'accélérer le déploiement des énergies renouvelables, estime le Syndicat de énergies renouvelables (SER).

 16ème Congrès Français d'Acoustique : Le Cerema présente plusieurs projets de recherche
Extrait : Le Cerema, dont plusieurs équipes se consacrent à l’étude du bruit, de l’acoustique et des vibrations, a assuré plusieurs interventions lors du 16e congrès français d’acoustique qui a eu lieu du 11 au 15 avril 2022 à Marseille. L’occasion de présenter les derniers résultats de travaux de recherche en cours et d’outils en développement dans les domaines des éoliennes, des infrastructures, des bâtiments, de la cartographie acoustique, des sources et de la propagation acoustique.
BRUIT DES ÉOLIENNES
Les travaux de quatre projets de recherche auxquels contribue le Cerema concernant les bruits et vibrations des éoliennes ont été présentés :
Le projet ANSES Cibelius qui a pour objectif d’évaluer l’exposition de la population de la France métropolitaine au bruit des éoliennes afin de déterminer les impacts sur la santé, et de proposer une méthodologie de calcul des niveaux sonores créés par les éoliennes.
La première évaluation de la population exposée au bruit des éoliennes sur l’ensemble du territoire réalisée dans le cadre de ce projet a été présentée au congrès. En comparaison d’autres sources de bruit environnementales (par exemple les transports), l'exposition sonore liée aux éoliennes est très modérée, avec une contribution sonore inférieure à 40 dBA pour plus de 80% des personnes exposées.
Le nombre total de personnes exposées à plus de 30 dBA est d'environ 686 000 et 722 000 personnes pour des conditions météorologiques typiques de jour et de nuit respectivement, soit environ 1% de la population française de l’année 2017, année de référence de cette étude, très en deçà des expositions sonores au bruit des transports.

Quantification de l'exposition sonore des éoliennes en France

Le projet de recherche ANR Ribeolh porte sur l’impact du bruit des éoliennes sur l’humain, et a étudié particulièrement l’impact des infrasons. Les deux approches complémentaires du projet ont été présentées :
- une étude épidémiologique destinée à quantifier les effets sur la santé du bruit des éoliennes,
- une étude menée en laboratoire avec des mesures psychoacoustiques et physiologiques dans un environnement maîtrisé, pour comprendre les mécanismes auditifs associés à la perception des sons basse fréquence et infrasons des éoliennes.
Le projet de recherche ANR PIBE piloté par le Cerema étudie la génération, la propagation, et la réduction du bruit des éoliennes dans l’environnement, en fonction des conditions atmosphériques. Lancé en 2019, PIBE était le premier projet de recherche collaboratif sur le bruit des éoliennes mené en France. La présentation du congrès a porté sur un travail préliminaire traitant de l’influence de la turbulence atmosphérique sur la propagation du bruit des éoliennes et des critères permettant d’identifier les zones à enjeux en fonction de la distance au parc éolien et de la direction du vent, ainsi que les incertitudes associées.
Le projet PRESENCE réalisé avec Engie Green, sous le label de l’Institut Carnot Clim’Adapt du Cerema, avait pour but de réaliser un dispositif de mesure de l’émergence sonore d’un parc éolien, en temps quasi réel et sans arrêt de fonctionnement du parc, ouvrant des perspectives pour la surveillance acoustique en continu de ces installations. La présentation a porté sur une comparaison du modèle avec les mesures in-situ dans différentes conditions pour évaluer les performances du système en pour diverses situations de terrain.

(Projet de recherche Cibelius : déterminer l'impact des éoliennes sur la santé : https://www.cerema.fr/fr/actualites/projet-recherche-cibelius-determiner-impact-eoliennes-sante
Prévoir l’Impact du Bruit des Éoliennes : un projet de recherche ANR piloté par le Cerema : https://www.cerema.fr/fr/actualites/prevoir-impact-du-bruit-eoliennes-projet-recherche-anr)

 Malgré ses engagements, la France continue de bétonner
Extrait : Selon une étude du cabinet B&L Évolution, les projets polluants répertoriés par la carte des luttes de Reporterre ne sont pas compatibles avec les objectifs de neutralité carbone et de réduction de l’artificialisation des sols.
Construire des pistes cyclables ou des autoroutes ? Des logements sociaux ou des centres commerciaux ? Des éoliennes ou des bassines d’irrigation ? Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ralentir le bétonnage des terres, il va falloir choisir, nous explique 
l’étude du cabinet B&L Évolution commandée par l’association Terres de luttes et publiée le 11 mai.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Evènements - Manifestations
Hérault - Aveyron : Collectif 34-12
Voici un plaidoyer de Jean Marc JANCOVICI .. qui demande aux politiques de retourner à l'école !

et voici un peu de pédagogie de notre collectif !!!....sur les énergies, et les éoliennes!

M. Villey-Migraine
Porte-parole du collectif 34-12


Morbihan : CONTRE les projets d'éoliennes flottantes au large de Belle-Île en Mer, l'Île de Groix et Presqu'Île de Quiberon :
Un très grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont signé la pétition, par l’intermédiaire de l’Association PIEBÎEM (Préserver l’Identité Environnementale de Belle-Île en Mer) qui a recueillie plus de 16.000 signatures, pour s'opposer aux projets d'implantations de 62 éoliennes flottantes de 260 m de hauteur au large de : Belle-Île, Groix et Quiberon.
Notre détermination reste intacte et se conforte avec la solidarité d'autres associations environnementales sur les Îles du large et le Continent.
Soutenir la transition énergétique et le développement des énergies marines renouvelables, d'accord, mais pas à n'importe quel prix et pas à n'importe quelles conditions. Nous considérons que le concept de l'éolien flottant, bien que prometteur, n'est malheureusement pas aujourd'hui suffisamment mature pour la réalisation de tels projets. Nous sommes opposés à l'industrialisation de notre océan.
Nous aimons tous la Bretagne, le Morbihan principalement : insulaires, résidents secondaires et vacanciers, pour ne pas le voir se dénaturer. Belle-Île doit demeurer "La Bien-Nommée", Groix doit demeurer « l’Île aux Grenats », Quiberon doit demeurer Quiberon… Faisons-le aussi, pour les générations futures.
La Bretagne Sud est un joyau qui doit rester dans son écrin, mais ne pas briller de tous ses éclats, entre des mains avides de profits, qui la dénatureront par des impacts irréversibles, tels que: sur les pêcheurs par la réduction drastique des zones de pêche et la création de zones accidentogènes pour la navigation maritime, sur l'environnement paysager, l’impact des anodes sacrificielles dans le milieu marin, les impacts sur les oiseaux marins, la faune et flore marines, l'impact par les infrasons, les impacts sur le tourisme et les économies locales…
C'est 62 "petites" Tours Eiffel..., 5 fois la hauteur du Phare de Goulphar de Belle-Île, 11 fois la hauteur du Phare des Birvideaux, représenteront un horizon barbelé de 62 immeubles de 85 étages que nous ne voulons pas !
Merci de continuer à nous soutenir et de contribuer par vos adhésions à l'Association : « LES GARDIENS DU LARGE » pour la sauvegarde de notre bien commun.
E-mail: contact@gardiensdularge.org
Eric GUILLOT, président de l'Association « LES GARDIENS DU LARGE ».

Vienne : Vent Contraire
Le Sud-Vienne va encore devoir faire face à l'arrivée de 17 éoliennes (140 mètres de haut) sur les communes de Lizant, Genouillé et Surin (Vienne), Le Bouchage, Nanteuil en Vallée et Taizé Aizie (Charente). Ainsi en ont décidé les Préfectures de la Vienne et de la Charente le 6 mai dernier.

Haute-Vienne : Stop Éolien 87
Saint-Ouen-sur-Gartempe : On sera là à 10H pour dénoncer les mensonges de l'un des promoteurs les plus agressifs sur la Haute-Vienne. 
Nous comptons sur vous, qui en avez assez de cette menace éolienne qui envahit la Haute-Vienne.


Maine-et-Loire : Association Bien Vivre En Anjou ABVEA Méthanisation, éolien et autres
TOUS à la MANIF à Angrie (49) samedi 21 mai à 10h devant la salle St Pierre. 
"pancartes et autres artifices sont les bienvenus, prévoir gilet fluo" 
PARTAGEZ largement et rameutez famille, amis, voisins, collègues.
TOUCHE PAS à MON EAU !
C'est quand même dingue d'en arriver à manifester pour faire respecter un Arrêté Préfectoral par un Préfet... Aujourd'hui les pales et les fûts sont arrivés et le montage commence !
Ce n'est plus d'éolien dont il s'agit, c'est de respect de la loi française et de protection de notre ressource en eau. Tout ce que nous demandons c'est que toutes les industries classées ICPE respectent leur Dossier de demande d'autorisation, Dossier à partir duquel elles ont eu l'autorisation d'exploiter. Sinon à quoi ça sert...
A Angrie le bitumage, le ciment et la chaux n'étaient pas prévus mais ils ont fini validés par la préfecture. En avril /mai les travaux étaient interdits pourtant les rampes pour les grues ont toutes été construites.
Le rabattement de la nappe d'eau souterraine pour la E3 n'était pas prévu ( volontairement) plus facile que ce soit accepté après.
Alors que nous sommes en pleine sécheresse, Le Préfet du Maine et Loire s'apprête bien sûr maintenant à le valider au risque de déstabiliser une nappe d'eau souterraine dont la vulnérabilité est pointée du doigt par le Bureau des Recherches Géologiques et Minières. Cette nappe alimente nos captages d'eau potable.
Tous à ANGRIE pour dire au Préfet "TOUCHE PAS à MON EAU !"


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022
https://www.youtube.com/watch?v=SUOVOC2Kd50

☸ Le nucléaire est-il menacé par le réchauffement climatique ?
Extrait : Dans la nuit de lundi à mardi, EDF a très légèrement baissé la production sur l'un des réacteurs nucléaires de sa centrale du Blayais (Gironde) en raison de la vague de chaleur qui touche actuellement la France. Immédiatement récupérée par plusieurs détracteurs de l’atome, cette mesure, inhabituelle à cette période de l'année, devrait néanmoins rester limitée, même en cas de forte hausse des températures du fait du changement climatique. 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Haute-Vienne
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈