France
✦ Aude / Hérault : Volkswind : "pas d’incompatibilité entre éolien et œnotourisme"😲
Extrait : "On ne considère pas comme l’Inao que des éoliennes sont incompatibles avec l’oenotourisme." Et de montrer patte blanche, en évoquant "la possibilité d’un accompagnement financier pour aider des viticulteurs, par exemple à passer en bio". Un coup de main qui, selon Timothée Decaestecker, aurait déjà trouvé un écho auprès "d’une quinzaine de partenaires". Suffisant pour passer le cap de l’enquête publique, envisagée "fin 2021, début 2022", et emporter une décision favorable de la préfecture espérée à l’été 2022 ? La question reste entière, encore plus face au rejet de la commune de Siran que les arguments économiques affichés par Volkswind (de 40 000 à 50 000 € de retombées annuelles pour la commune, 50 000 € pour la CdC Du Minervois au Caroux) n’ont pas suffi à convaincre✦ Pyrénées-Orientales : Les éoliennes donnent naissance à No volt aran à Brouilla (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau collectif est né le 8 décembre 2020 et il est basé à Brouilla. Son nom : No volt aran, qui signifie "Elles ne tourneront pas" en catalan. La préfecture et la mairie ont été informées de cette création. L’objectif de ce collectif est d’informer et sensibiliser les habitants sur les enjeux du projet éolien en cours.https://www.lindependant.fr/2021/03/14/les-eoliennes-donnent-naissance-a-no-volt-aran-a-brouilla-9427847.php
✦ Calvados : Cartigny-l'Épinay : conseil municipal
Extrait : Le maire informe l'assemblée que suite à l'avis défavorable du commissaire enquêteur au projet éolien du Vert Buisson, une nouvelle réunion de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et Des sites (CDNPS) a eu lieu en février. La commune est toujours en attente de l'arrêté du préfet.https://www.lamanchelibre.fr/actualite-932514-cartigny-l-epinay-au-conseil-un-abribus-au-carrefour-les-fours-a-chaux
✦ Seine-Maritime : Dans le Pays de Caux, Tôtes est dans les couloirs du vent avec deux nouveaux parcs éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux nouveaux parcs éoliens terrestres vont faire tourner leurs pales à partir d’avril 2021 près de Tôtes. Le pays de Caux est un gisement porteur de cette énergie renouvelable. D’autres projets sont à l’étude.
https://www.paris-normandie.fr/id173800/article/2021-03-15/dans-le-pays-de-caux-totes-est-dans-les-couloirs-du-vent-avec-deux-nouveaux✦ Bourgogne - Franche-Comté (Régionales) : Julien Odoul a lancé sa campagne à Pontarlier dans le Doubs
Extrait : Ce dimanche 14 mars, le candidat du RN était en visite dans le Jura. Après Arbois où il a retrouvé les militants jurassiens près de la maison et du laboratoire de Louis Pasteur, il a donné un point presse à Chamole où sont implantées les plus hautes éoliennes de France. Il a rappelé son opposition catégorique au développement de l’idéologie du vent dans la région en demandant un moratoire sur les projets et d’engager une stratégie de démantèlement afin de préserver nos paysages, notre patrimoine et par conséquent le cadre de vie et notre économie touristique. Il a rappelé que 668 éoliennes défigureraient les terroirs de la Bourgogne Franche-Comté d’ici la fin de l’année et 950 si tous les projets en cours sont autorisés.
✦ Deux-Sèvres : Airvault : Éoliennes en Airvaudais : l’Addavat va remettre sa pétition à Olivier Fouillet
Extrait : Vincent Larroque, président de l’Addavat (Association pour le développement durable en Airvaudais-Val du Thouet) va remettre ce lundi matin une pétition à Olivier Fouillet, en tant que président de la communauté de communes, intitulée « Trop c’est trop », en référence aux projets éoliens sur le territoire.
✦ Charente : Eole 16 (à écouter en ligne)
L’association EOLE 16 (Ensemble œuvrons pour l’environnement des Charentais) se bat contre les projets de parcs éoliens sur le territoire Mouthiers - Boeme - Charraud. Le regard du grand public a changé par rapport aux projets éoliens, source énergétique de plus en plus décriée face aux nuisances et à l’empreinte écologique.✦ Eure-et-Loir : A Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier, les éoliennes mal parties pour sortir de terre
Extrait : La société qui veut installer huit éoliennes sur les communes de Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier a demandé à la cour administrative d’appel de Nantes, ce vendredi 12 mars 2021, d’annuler le veto que lui a opposé la préfète d’Eure-et-Loir en mars 2019.
✦ En Eure-et-Loir, les éoliennes de quatre communes sont bien mal parties pour sortir de terre
Extrait : Les éoliennes de Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier font face à des vents contraires et sont mal parties pour sortir de terre, elles ont un veto de la préfecture.Les « problèmes réels » et « bien documentés » que posent les éoliennes aux radars militaires, de façon générale, sont « largement méconnus » par le projet de parc éolien, à cheval sur Luplanté, Bouville, Alluyes et Montboissier.
« La société ne le conteste pas, mais estime qu’ils pourraient être contournés par l’installation d’un autre radar », a résumé le rapporteur public. Cet argument ne l’a pas convaincu et il a donc conclu au rejet de la requête.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/luplante_28222/en-eure-et-loir-les-eoliennes-de-quatre-communes-sont-bien-mal-parties-pour-sortir-de-terre_40189438.html« La société ne le conteste pas, mais estime qu’ils pourraient être contournés par l’installation d’un autre radar », a résumé le rapporteur public. Cet argument ne l’a pas convaincu et il a donc conclu au rejet de la requête.
✦ Indre-et-Loire : Maillé : Le conseil s’oppose aux projets éoliens
Extrait : Les élus se sont positionnés à l’unanimité contre tout projet d’implantation d’éoliennes sur le territoire, particulièrement contre celui qui pourrait concerner le lieu-dit La Bichonnerie, à Maillé, ainsi que trois autres à l’est de la RD 910 à La Celle-Saint-Avant et très proche de Draché. Une lettre a d’ailleurs été adressée en ce sens aux administrés et aux élus communautaires le 18 février dernier.✦ Moselle : Il n’y aura pas d’éoliennes à Rolbing-Ohrenthal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal s’est réuni en visioconférence à la salle communale sous la présidence du maire Gaston Leichtnam. L’ordre du jour comportait de nombreux points, notamment le budget de la commune mais aussi le projet éolien sur les hauteurs de Rolbing-Ohrenthal. Il a été retoqué.✦ Rhône : Bruit des éoliennes à Valsonne : « des ajustements d’ici mi-avril » (article complet réservé aux abonnés)
✦ Côtes d'Armor : Uzel : conseil municipal
Extrait : Projet éolien de Merléac
La commune décide de suivre favorablement l’avis de la commune de Merléac sur ce dossier.
La commune décide de suivre favorablement l’avis de la commune de Merléac sur ce dossier.
✦ Somme : L’enquête publique pour le parc éolien prévu à Aumâtre et Frettecuisse va commencer en avril (article complet réservé aux abonnés)
✦ Aisne : Une réunion publique le mercredi 17 mars sur un projet éolien à Pernant, près de Soissons
Extrait : Sur les hauteurs du village de Pernant, juste après le château, une immense « antenne » se dresse au bord de la route. Il s’agit d’un mât de mesure des vents, destiné à recueillir des données pour le projet d’implantation d’éolienne mené par la société Éléments. Ce mercredi 17 mars, une réunion publique est organisée en mairie de Pernant pour découvrir le projet. La société n’a pas encore indiqué publiquement combien d’éoliennes elle souhaiterait construire sur les hauteurs du village.
En début d’année, lors d’une réunion de conseil municipal, la commune de Pernant a autorisé le promoteur éolien à réaliser des études. La délibération prise par le conseil fin janvier (11 voix pour, 0 contre) indique : « La société souhaite obtenir l’accord du conseil municipal en vue de réaliser des études de faisabilité (technique et environnementale), des études foncières, ainsi que toutes les démarches permettant le développement effectif d’un projet éolien sur la commune. »
En début d’année, lors d’une réunion de conseil municipal, la commune de Pernant a autorisé le promoteur éolien à réaliser des études. La délibération prise par le conseil fin janvier (11 voix pour, 0 contre) indique : « La société souhaite obtenir l’accord du conseil municipal en vue de réaliser des études de faisabilité (technique et environnementale), des études foncières, ainsi que toutes les démarches permettant le développement effectif d’un projet éolien sur la commune. »
✦ Nord : Sambre-Avesnois : le troisième parc éolien de l’Avesnois attendu cet automne à Ruesnes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Quercitain a toujours fait figure de pionnier en matière éolienne dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, en accueillant en 2010 le premier parc vers Beaudignies. Après celui du Louveng, en 2017, ce sont cinq éoliennes qui pousseront prochainement sur la commune de Ruesnes.
Extrait : Le Quercitain a toujours fait figure de pionnier en matière éolienne dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, en accueillant en 2010 le premier parc vers Beaudignies. Après celui du Louveng, en 2017, ce sont cinq éoliennes qui pousseront prochainement sur la commune de Ruesnes.
Offshore
✦ Seine-Maritime : EN IMAGES. Au Havre, le titanesque chantier des fondations des éoliennes en mer de FécampExtrait : Les 71 fondations, hautes de 50 mètres et pesant 5 000 tonnes, qui doivent supporter les éoliennes du futur parc off-shore de Fécamp, sont construites sur le port du Havre.
✦ Recours contre l’éolien en mer : la liste des décisions qui relèvent du Conseil d’Etat, et de lui seul (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le décret d’application de la loi Asap visant à accélérer le traitement des litiges en matière d’éoliennes offshore est paru au "JO" du 14 mars. A compter du 15 mars, pour contester un projet, les requérants devront s’adresser directement au Conseil d’Etat, sans passer par la case cour administrative d’appel de Nantes.
✦ Eolien en mer : compétence en premier et dernier ressort du Conseil d’Etat
Un décret du 12 mars dresse la liste des décisions prises en matière d’installations de production d’énergie renouvelable en mer (éoliennes « offshore »), qui relèvent désormais de la compétence en premier et dernier ressort du Conseil d’Etat statuant au contentieux, à la place de la cour administrative d’appel de Nantes jusque-là compétente, en application du III de l’article 55 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique.
✦ Décret n° 2021-282 du 12 mars 2021 portant application de l'article L. 311-13 du code de justice administrative
Objet : nouvelle compétence en premier et dernier ressort du Conseil d'Etat statuant au contentieux.
Entrée en vigueur : le décret s'applique aux requêtes enregistrées à compter de la date d'entrée en vigueur de celui-ci.
Notice : le décret dresse la liste des décisions prises en matière d'installations de production d'énergie renouvelable en mer (éoliennes « offshore »), qui relèvent désormais de la compétence en premier et dernier ressort du Conseil d'Etat statuant au contentieux, à la place de la cour administrative d'appel de Nantes jusque-là compétente, en application du III de l'article 55 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique. Le décret apporte les coordinations nécessaires dans le décret n° 2016-9 du 8 janvier 2016 concernant les ouvrages de production et de transport d'énergie renouvelable en mer.
Références : les dispositions du code de justice administrative ainsi que celles du décret n° 2016-9 du 8 janvier 2016, modifiées par le décret, peuvent être consultées, dans leur rédaction issue de ces modifications, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
✦ Suisse
➾ Énergies renouvelables : l’expérience suisse qui donne à réfléchir
➾ Le plus grand parc éolien de Flandre est opérationnel
Extrait : Les éoliennes offshore produisent de l'électricité de manière fiable. En Allemagne, ils ont fourni environ 27 milliards de kilowattheures d'électricité en 2020. Cependant, les systèmes libèrent également constamment des substances chimiques dans l'eau et les sédiments environnants: l'aluminium, le zinc et de nombreux autres métaux lourds (potentiellement) toxiques proviennent principalement de la protection anticorrosion des systèmes. Les études actuelles examinent la mesure dans laquelle les éoliennes émettent des polluants et leurs effets sur le milieu marin à moyen et long terme.➾ Énergies renouvelables : l’expérience suisse qui donne à réfléchir
✦ Belgique
➾ Le projet éolien de Wierde est refusé par la Région (article complet réservé aux abonnés)
➾ Le projet éolien de Wierde est refusé par la Région (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La décision est tombée: le projet qui prévoyait l’installation de deux éoliennes le long de la E411, près du terrain de football d’Andoy, a été refusé. La Région a tenu compte des conclusions réservées de la Ville.
https://lameuse-namur.sudinfo.be/763020/article/2021-03-14/le-projet-eolien-de-wierde-est-refuse-par-la-region➾ Le plus grand parc éolien de Flandre est opérationnel
Extrait : Le plus grand parc éolien terrestre industriel de Flandre est désormais opérationnel dans le port de Zeebrugge.
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/le-plus-grand-parc-eolien-de-frandre-est-operationnel-604f38f69978e2410fac68f9
https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/le-plus-grand-parc-eolien-de-frandre-est-operationnel-604f38f69978e2410fac68f9
✦ Allemagne
➾ L'énergie éolienne apprend à nagerExtrait : Jusqu'à présent, la mise en place de rotors en mer n'a été possible que là où les océans sont peu profonds. Mais ces emplacements sont rares, c'est pourquoi l'industrie est à la recherche de nouveaux concepts
➾ La protection anticorrosion de l'éolien offshore - un problème pour l'environnement ?
✦ Royaume-Uni
➾ L’Écosse voit son avenir dans les éoliennes off-shore
https://reporterre.net/L-Ecosse-voit-son-avenir-dans-les-eoliennes-off-shore✦ Irlande
➾ Les militants demandent une zone d'exclusion de 22 km pour les parcs éoliens offshore de Waterford
Extrait : Une nouvelle campagne demande que les parcs éoliens offshore irlandais soient situés à au moins 22 km de la côte.✦ Suède
➾ Le nouveau porte-parole investit dans les géants du pétrole - promet de revoir la position
Extrait : Märta Stenevi, ancienne ministre de l'Environnement et du Climat, successeur d'Isabella Lövin à la tête du Parti Vert, investit dans des fonds détenant des participations dans de grandes sociétés pétrolières. Cela fait de Märta Stenevi le quatrième ministre vert à investir dans les combustibles fossiles.➾ C'est ainsi que la Suède fera face à la prochaine crise électrique - comptez sur la course
Extrait : Les experts sont d'accord. Ce n'est qu'une question de temps avant que la pénurie d'électricité n'affecte des milliards d'investissements, le démarrage d'entreprises et le changement climatique. À l'heure actuelle, il y a une course pour obtenir une nouvelle production d'électricité, où la Suède risque de prendre du retard.
https://www.fplus.se/sa-ska-sverige-klara-nasta-elkris-rakna-med-kapplopning/a/vAnKBB?fbclid=IwAR2o5qgpK4G8Tt3Fumtfh-TXA-fPsEOFAG48Xf2QTAuwPJ-u0nNTmMpv5ks
Extrait : Les experts sont d'accord. Ce n'est qu'une question de temps avant que la pénurie d'électricité n'affecte des milliards d'investissements, le démarrage d'entreprises et le changement climatique. À l'heure actuelle, il y a une course pour obtenir une nouvelle production d'électricité, où la Suède risque de prendre du retard.
https://www.fplus.se/sa-ska-sverige-klara-nasta-elkris-rakna-med-kapplopning/a/vAnKBB?fbclid=IwAR2o5qgpK4G8Tt3Fumtfh-TXA-fPsEOFAG48Xf2QTAuwPJ-u0nNTmMpv5ks
➾ Grande réunion de protestation contre l'énergie éolienne - les habitants d'Överammer en ont assez: "La municipalité de Ragunda est déjà une municipalité de merde" (article complet réservé aux abonnés)
✦ Grèce
➾ Cercle étroit de parcs éoliens dans les sites archéologiques
Extrait : Alors que la deuxième grande vague d'énergie «verte» se prépare à balayer le pays, les éoliennes géantes et le photovoltaïque sont conçus pour encercler et détruire les sites archéologiques, tandis que leur installation modifiera la physionomie de leurs paysages et offensera leur habitat.✦ Somme : commune de RETHONVILLERS
Nombre d'éoliennes : 5Avis d'enquête publique : du 15 avril au 18 mai 2021 inclus
✦ Somme : communes d'AUMÂTRE et de FRETTECUISSE
Nombre d'éoliennes : 6Avis d'enquête publique : du 8 avril au 11 mai 2021 inclus
https://www.somme.gouv.fr/content/download/34908/211736/file/avis_EP_PE%20Blancs%20Monts_220221.pdf
https://www.somme.gouv.fr/content/download/34908/211736/file/avis_EP_PE%20Blancs%20Monts_220221.pdf
✦ Somme : commune de GRATTEPANCHE
Avis d'enquête publique : du 1er avril au 4 mai 2021 inclus
✦ Somme : commune de VILLE-LE-MARCLET
Nombre d'éoliennes : 4Avis d'enquête publique : du 25 mars au 27 avril 2021 inclus
✦ Hauts-de-France : Dimanche en politique
Invité : Xavier Bertrand
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/dimanche-en-politique-nord-pas-de-calais✦ Agriculteurs sous tension, une omerta française
Extrait : Enquête inédite sur les dessous d'un scandale sanitaire et politique en devenir. Depuis près de trente ans, par tous les moyens, on tente de faire taire les agriculteurs qui dénoncent l'impact des rayonnements électromagnétiques sur leurs animaux mais également sur les humains.
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/agriculteurs-sous-tension-une-omerta-francaise-187483?fbclid=IwAR1zlhiSIVeSe1CP1IpRRMaNlbCgkE8SWSoUQtI-V5SF0dhPeFmr6OpGfH4
"Toutes les voies de recours contre les installations de parcs éoliens ont été supprimées", a déclaré Hervé Juvin, eurodéputé RN, dans Le Figaro. C'est faux.Si la procédure permettant de s'opposer à la construction d'un parc éolien a bien été modifiée fin 2018, elle permet toujours à des associations, des riverains, des particuliers, des fédérations régionales ou nationales de s'attaquer à des projets. Pour preuve, selon la Fédération environnement durable, 1 600 actions en justice ont été lancées ces derniers mois, et s'ajoutent à toutes les procédures toujours en cours, qui remontent parfois à plus de cinq ans. L'eurodéputé Hervé Juvin, qui conseille Marine Le Pen sur sa politique environnementale, a donc tort quand il évoque la suppression de voies de recours.
Le tribunal administratif n'est plus compétent
Certes, un décret paru le 29 novembre 2018, relatif aux éoliennes terrestres, a modifié le code de justice administrative. Ce changement concerne la suppression d'un degré de juridiction dans la procédure de recours. "Jusqu'à ce décret, il était possible de contester l'autorisation administrative accordée à un projet d'éoliennes en portant l'affaire devant le tribunal administratif, rappelle Alice Terrasse, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée en droit de l'environnement. L'opposant au projet avait encore deux recours s'il était débouté. Il pouvait relever appel devant la cour administrative. Enfin, il pouvait poursuivre la procédure devant le conseil d'État." Aujourd'hui, le tribunal administratif n'est plus compétent. Ce sont les cours administratives d'appel qui traitent directement les dossiers "en premier et dernier ressort".
L'objectif de la suppression d'un degré de juridiction n'a échappé à personne. Il permet d'accélérer le traitement des recours et donc de lutter contre l'encombrement des tribunaux. Pour le requérant, ce n'est pas sans conséquence. S'il n'avait pas besoin d'avocat dans sa démarche devant le tribunal administratif, en revanche, devant la cour d'appel administrative, il doit impérativement être représenté par un membre du barreau. "On peut considérer que ça limite l'accès à la justice", remarque Alice Terrasse. Certes, mais en tant qu'installations classées pour la protection de l'environnement, les éoliennes sont toujours soumises à une autorisation administrative et susceptibles de faire l'objet d'un recours.
https://www.lejdd.fr/Politique/non-les-voies-de-recours-contre-les-installations-de-parcs-eoliens-nont-pas-ete-supprimees-4031351
Pétitions
✦ Seine-Maritime
NON AUX ÉOLIENNES FALLENCOURT/SAINT RIQUIER✦ Seine-Maritime
Archives
✦ Jura : Monastère des Clarisses (Poligby) -2019-
Source tarie : puits de Ste Colette
https://www.youtube.com/watch?v=91NEkcRppH0Divers
Eolien et EnR
✦ Non, les voies de recours contre les installations de parcs éoliens n'ont pas été supprimées"Toutes les voies de recours contre les installations de parcs éoliens ont été supprimées", a déclaré Hervé Juvin, eurodéputé RN, dans Le Figaro. C'est faux.Si la procédure permettant de s'opposer à la construction d'un parc éolien a bien été modifiée fin 2018, elle permet toujours à des associations, des riverains, des particuliers, des fédérations régionales ou nationales de s'attaquer à des projets. Pour preuve, selon la Fédération environnement durable, 1 600 actions en justice ont été lancées ces derniers mois, et s'ajoutent à toutes les procédures toujours en cours, qui remontent parfois à plus de cinq ans. L'eurodéputé Hervé Juvin, qui conseille Marine Le Pen sur sa politique environnementale, a donc tort quand il évoque la suppression de voies de recours.
Le tribunal administratif n'est plus compétent
Certes, un décret paru le 29 novembre 2018, relatif aux éoliennes terrestres, a modifié le code de justice administrative. Ce changement concerne la suppression d'un degré de juridiction dans la procédure de recours. "Jusqu'à ce décret, il était possible de contester l'autorisation administrative accordée à un projet d'éoliennes en portant l'affaire devant le tribunal administratif, rappelle Alice Terrasse, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée en droit de l'environnement. L'opposant au projet avait encore deux recours s'il était débouté. Il pouvait relever appel devant la cour administrative. Enfin, il pouvait poursuivre la procédure devant le conseil d'État." Aujourd'hui, le tribunal administratif n'est plus compétent. Ce sont les cours administratives d'appel qui traitent directement les dossiers "en premier et dernier ressort".
L'objectif de la suppression d'un degré de juridiction n'a échappé à personne. Il permet d'accélérer le traitement des recours et donc de lutter contre l'encombrement des tribunaux. Pour le requérant, ce n'est pas sans conséquence. S'il n'avait pas besoin d'avocat dans sa démarche devant le tribunal administratif, en revanche, devant la cour d'appel administrative, il doit impérativement être représenté par un membre du barreau. "On peut considérer que ça limite l'accès à la justice", remarque Alice Terrasse. Certes, mais en tant qu'installations classées pour la protection de l'environnement, les éoliennes sont toujours soumises à une autorisation administrative et susceptibles de faire l'objet d'un recours.
https://www.lejdd.fr/Politique/non-les-voies-de-recours-contre-les-installations-de-parcs-eoliens-nont-pas-ete-supprimees-4031351
Autres sujets
✦ Energie : 60% des Français soutiennent le nucléaire
https://www.lelynx.fr/energie/comparateur-electricite/types-electricite/energies-fossiles/energie-nucleaire/francais-pour/✦ Dette : la France va à nouveau émettre des obligations “vertes”
Extrait : Afin de financer des projets écologiques, la France, qui souhaite doper la croissance verte du pays, va émettre sa deuxième obligation verte, 4 ans après un premier succès pour un tel type d'obligation.
Les obligations vertes sont des titres de dettes dont le montant doit financer des investissements en faveur de la transition énergétique et écologique.Sur les réseaux sociaux