Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

jeudi 4 mars 2021

4 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 

Vendée



France
✦ Vents : Le point sur l'éolien dans la Nièvre : deux projets dans le Sud Morvan déposés en préfecture
Extrait : Peu exploitée, la Nièvre apparaît comme un gisement de vent à prospecter pour les porteurs de projets éoliens. Les diverses études, les temps d’instruction et les recours judiciaires imposent un temps long, voire très long, à ces dossiers complexes.

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/le-point-sur-l-eolien-dans-la-nievre-deux-projets-dans-le-sud-morvan-deposes-en-prefecture_13922751/

✦ Saône-et-LoireLaizé : Le conseil municipal refuse les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En refusant de signer un bail emphytéotique de 31 ans pour un terrain retenu pour l’installation de mâts éolien, le conseil municipal de Laizé a mis fin au projet conduit par la Compagnie nationale du Rhône.

✦ Côte d'Or : Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay : Projet éolien : l’enquête publique est suspendue (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Débutée le 17 février, l’enquête publique sur le projet Couture du Vernois, qui pourrait voir l’installation de quatre éoliennes à Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay, est suspendue depuis le 1er mars, et ce, pour une durée de six mois maximum. Explications.

👉 ARRETE PREFECTORAL N° 165 DU 25 février 2021 portant suspension d’une enquête publique concernant la demande d'autorisation environnementale présentée par la Société ENGIE GREEN COUTURE DU VERNOIS pour l’exploitation d’une installation de production d’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique du vent sur les communes d’Aisy-sous-Thil et Lacour-d’Arcenay (21)
http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/20210225_ap_suspension_equete_publique_greencouture.pdf

 Loire-Atlantique : L’éolien attire les Allemands dans l’agglo nantaise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux antennes germaniques expertes en énergies renouvelables ont poussé à Nantes et Vertou.
À Nantes, en décembre, le groupe franco-allemand Notus, qui exploite des parcs éoliens et photovoltaïques, a installé une antenne avec six salariés. D’autres recrutements doivent suivre. "De Nantes, nous préparerons nos projets pour l’Ouest de la France" ​, indique Heinrich Lieser, président de Notus energy France, qui compte d’autres bureaux en Europe. L’activité de Notus tient en deux axes : développer ses propres projets en achetant des parcelles susceptibles d’accueillir parcs éoliens et photovoltaïques. Et gérer des parcs pour d’autres exploitants.

✦ SartheSaint-Pierre-du-Lorouër. Une association opposée au projet d’implantation d’éoliennes
Extrait : Le projet de parc éolien au plateau des Vaux du puits, à l’orée de la forêt de Bercé, a été voté défavorablement par l’ancien et le nouveau conseil municipal.
Le conseil départemental de la Sarthe s’est également opposé à ce projet. Le promoteur, la société H2AIR, veut en effet installer sur le plateau des Vaux du puits un parc de quatre éoliennes d’une hauteur de 190 mètres chacune.
Tous les citoyens concernés par ce projet ont aussitôt réagi. Pour faire part de leur opposition, ils ont créé l’association « Pour la protection du cadre de vie et de la biodiversité autour de Bercé »​.
(protegeons.berce@laposte.net)

✦ Cher : Divergences sur le projet éolien à Lury-sur-Arnon : des conseillers municipaux demandent un référendum
Extrait : Projet éolien. Trois conseillers municipaux ont demandé, par écrit, l’inscription à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal, d’une délibération sur la tenue d’un référendum sur le projet de parc éolien. L’automne dernier, l’association Lury Passion Patrimoines réclamait déjà la consultation de la population avec un référendum local.
Le conseil a déjà dit oui, deux fois
La maire a rappelé que le conseil municipal s’est, par deux fois, le 21 novembre 2018 et le 4 avril 2019, prononcé pour l’implantation d’un parc éolien et la réalisation d’une étude de faisabilité. Il a été précisé que la compétence de ce projet relève maintenant du préfet.
Pour rappel, la société JP Énergie environnement a lancé une étude pour la construction de quatre éoliennes sur la commune. Des oppositions au projet sont apparues, donnant naissance à l’association Lury sans éoliennes.

✦ Indre-et-LoireA Sorigny, l’éolien crée des inquiétudes
Extrait : Le projet d’installation de quatre éoliennes de 2,6 MW unitaire pour une mise en service en 2026 crée une véritable polémique dans la commune où de nombreuses personnes s’inquiètent des dégâts paysagers au niveau des Millardières, sur la D 21, en direction de Louans. D’autres expriment leurs craintes sur la valeur de l’immobilier. Il est reproché au maire Alain Esnault d’avoir occulté le dossier pendant la dernière campagne électorale. Suite à la distribution d’un flyer signé Engie où on lit « Développer un projet éolien sur Sorigny, c’est répondre à l’engagement local en faveur du développement durable », « La mairie de Sorigny et Engie Green travaillent conjointement à l’installation d’un parc éolien », les riverains expriment de légitimes interrogations. Déjà en 2017, les trois propriétaires des terrains concernés par l’installation des éoliennes avaient signé une promesse de bail avec la société Saméole (filiale d’Engie).
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/a-sorigny-l-eolien-cree-des-inquietudes

✦ Éoliennes à Anzême et Saint-Fiel (Creuse) : la préfecture va trancher entre deux avis contradictoires
Extrait : Suspendus au stylo de Madame la préfète. Tel est désormais le sort des deux projets éoliens de Saint-Fiel et Anzême (Creuse), distants de trois kilomètres l’un de l’autre et portés par le même promoteur.
La représentante de l’Etat doit respectivement se prononcer d’ici le 25 mars et le 6 avril, pour des feux verts ou rouges. Cette double décision sera la première en la matière de Madame Darpheuille. Et à ce titre elle est déjà très attendue.
L’arbitrage final de la préfecture au bout de longs processus d’élaboration locaux, et très clivants, en fait forcément une décision politique. Qui donne un peu le ton de la relation entre l’Etat et le territoire.
88 % d’avis défavorables sur les deux dossiers
L’enquête publique pour le projet de Saint-Fiel (prévoyant quatre aérogénérateurs) a ainsi récolté 329 contributions dont 317 défavorables et 12 favorables ; celle d’Anzême (pour huit machines) en a totalisé 354 dont 282 défavorables, 15 favorables, et une cinquantaine jugées neutres.
Dans les avis favorables, on notait ici celui d’une entreprise de travaux publics estimant que ces projets sont pourvoyeurs d’activité. Tandis que parmi les avis défavorables figure la discrète mais très ferme contribution de l’actrice Anny Duperey, envoyée par courriel.

✦ Creuse : Marsac : Promoteurs et opposants ont joué au chat et à la souris
Extrait : A l'ordre du jour du Conseil municipal de Marsac figurait un point portant sur le projet d'installation de cinq éoliennes sur la commune. La société Neoen – retenue pour l'installation de ces éoliennes – et l'association Creuse Environnement SJPN – qui s'y oppose – étaient conviées pour des présentations. Ceci « dans un souci de démocratie », a exposé le maire, Daniel Dumas.
Un ordre du jour bousculé
Prévue en fin de matinée, la présentation par la société avait été avancée en dernière minute pour pouvoir se dérouler avant l'arrivée des manifestants et parer un éventuel blocage de l'intervention. Ceux-ci s'étaient fixé rendez-vous devant la mairie. Plus de quatre-vingts personnes, habitants de la commune, des communes voisines, individuels et membres d'association venus de plus loin se sont acheminés vers la salle polyvalente. Le maire Daniel Dumas a tout d'abord épuisé quelques points de l'ordre du jour avant de solliciter un participant marsacois à la manifestation à entrer exprimer ses revendications. Parmi les arguments avancés, figurait la demande d'un référendum pour recueillir l'avis de la population, et la préservation des paysages.
Ensuite, après quelques échanges plus chauds que chaleureux entre l'élu et les opposants au projet, la manifestation s'est déroulée et dispersée dans le calme.
En fin de matinée, la parole était donnée par le conseil à Eric Dupont, représentant de l'association Creuse Environnement SJPN, accompagné d'un membre de l'association de défense des eaux et des vallées, toutes deux opposées aux projets éoliens. Les élus ont été invités à préférer le projet de Parc Naturel Régional agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui serait porteur de crédits pour les communes adhérentes.

✦ LoireLa préfète donne son accord pour six éoliennes aux Noës
Extrait : Le 18 janvier 2021, la préfète de la Loire, Catherine Séguin, a signé l’ arrêté préfectoral accordant l’autorisation environnementale pour l’implantation de six éoliennes sur la commune des Noës.
Il s’agit de l’autorisation unique pour l’exploitation future de cette grappe d’éoliennes par la SAS Parc des vents des Noës.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/03/03/la-prefete-donne-son-accord-pour-6-eoliennes-aux-noes

✦ Somme : Un projet éolien présenté aux habitants de Bourseville (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association s’oppose déjà à ce projet, que le maire envisage de soumettre à référendum.

 Tout d'abord approuvé, le parc éolien à Annot dans les Alpes-de-Haute-Provence, ne tournera peut-être jamais
Extrait : En conseil municipal, les élus ont demandé à la maire de sortir d’un projet d’installations d’éoliennes. Mission compliquée: la commune a adopté une promesse de bail en 2016.
Finalement, les élus d’Annot ne sont plus très chauds. Le 8 février, le conseil municipal de ce village des Alpes-de-Haute-Provence a chargé la maire, Marion Cozzi, de sortir d’un projet d’installation d’éoliennes, pourtant approuvé en 2016. Mais le peuvent-ils vraiment ?

✦ Aube : Favorable à l’extension du parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’implantation de neuf nouvelles éoliennes est prévue en 2022 dans la vallée. Elles concernent les communes de Chervey, Buxières-sur-Arce et Éguilly-sous-Bois. Elles doivent s’ajouter aux deux parcs éoliens existant dans la vallée de l’Arce, comprenant une vingtaine d’éoliennes déjà. « Une seule sera sur le finage d’Éguilly-sous-Bois et ça ne nous dérange pas du tout. Le conseil municipal s’est prononcé favorablement à l’extension.

✦ FinistèreProjet éolien à Plouguerneau : les riverains inquiets
Extrait : L’annulation du certificat demandée
L’inquiétude récente vient d’une décision préfectorale de juin 2020 déclarant réalisables la construction de quatre éoliennes et d’un poste de livraison sans qu’il y ait eu une nouvelle concertation. Les membres de l’association Plouguerneau Initiatives Énergies représentés par Bernard Leborgne et son épouse ont décidé de déposer par l’intermédiaire de leurs avocats une nouvelle requête au tribunal administratif de Rennes pour demander l’annulation de ce certificat d’urbanisme. Le maire, que nous avons interrogé, a rappelé que sa position a toujours été que rien ne doit se construire contre les habitants et qu’ils doivent pouvoir s’approprier les projets les concernant, position qu’il a d’ailleurs signifiée au préfet. Il rappelle néanmoins qu’un certificat d’urbanisme n’est rien d’autre qu’un document d’information et non un permis de construire. 

✦ MorbihanCombat anti-éoliennes; entretien avec Eric Ferrec fondateur de « Vents de folie »
Extrait : Eric Ferrec, chauffeur de taxi est aussi un opposant de longue date à l’implantation d’éoliennes. Depuis sa commune de Langonnet il préside la fédération « Vents de folie », qui dépose des recours sur tous les projets bretons.
Il s’est attaqué en 2015 avec d’autres associations environnementales et patrimoniales au SRE (Schéma régional éolien), et en 2018 après plusieurs audiences la cour d’appel de Nantes a confirmé l’annulation de ce schéma, estimant que le préfet avait « commis une erreur de droit » environnemental.

Offshore
Loire-Atlantique : Saint-Nazaire : les travaux du parc éolien turbinent
Extrait : La mise en service du parc éolien en mer prévue pour 2022 voit les travaux avancer de manière spectaculaire. Les fondations des 80 éoliennes seront posées à la fin de ce mois de mars.
http://www.saintnazaire-infos.fr/saint-nazaire-les-travaux-du-parc-eolien-turbinent-25-73-4461.html

✦ Hervé Morin : j’irai pourrir ma Normandie
Extrait : La boulimie énergétique de Monsieur Morin ne s’arrête pas là. Il considère que le nucléaire, au même titre que le cidre et le camembert, est une spécialité normande. Il trépigne d’impatience d’entendre officialisée la construction d’au moins un EPR à Penly près de Dieppe et en attendant, il salue avec ferveur et en compagnie des écolos locaux l’avancée des usines éoliennes offshore qui, du Tréport à la baie de Seine, vont coloniser la mer et la faire souffrir jusqu’aux falaises.
https://charliehebdo.fr/2021/03/ecologie/herve-morin-jirai-pourrir-ma-normandie/

Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ Permis octroyé pour deux éoliennes le long de l’E313, sur le territoire de Bassenge
Extrait : Deux nouvelles éoliennes viennent d’être autorisées en Basse-Meuse et plus précisément à Bassenge.
https://lameuse.sudinfo.be/758692/article/2021-03-03/permis-octroye-pour-deux-eoliennes-le-long-de-le313-sur-le-territoire-de

➾ Engis : Le chantier éolien démarre quand même (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Enovos va démarrer l’installation de ses cinq éoliennes à Clermont-sous-Huy. Et ce, malgré les recours introduits au Conseil d’État.

 Energie : 450 millions pour construire une «île électrique» au large de la côte belge (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les résultats d’Elia, le gestionnaire de réseau haute tension ont été peu affectés par le covid. Le groupe a investi plus d’un milliard d’euros dans ses réseaux belge et allemand l’an dernier. Et croit dans le potentiel du futur « hub énergétique ».

Suède
➾ Alimentation électrique
Extrait : Deux Suédois sur trois veulent conserver l'énergie nucléaire, malgré cela, l'opinion du peuple n'est pas respectée. Elle endommage les fondements de la démocratie.
https://www.di.se/debatt/utred-elforsorjningen/?fbclid=IwAR2DVDgEZ6_N__texFMbX0o1MYtaqNf9gm3XFqtkuozSvNXR_currzi0dXw

➾ 50000 MW d'énergie éolienne sont en cours dans les eaux suédoises
Extrait : Plusieurs immenses parcs éoliens sont prévus dans les eaux suédoises. Au total, des demandes de près de 50 000 MW ont été soumises à Svenska kraftnät. La majorité s'applique au sud de la Suède.
https://www.nyteknik.se/energi/50-000-mw-vindkraft-ar-pa-gang-i-svenska-vatten-7010883?source=carma&utm_custom[cm]=303009609%2C33270&&fbclid=IwAR1l-WyyyeZlXDuivWaPway8NIF36_DJ7cl


Finlande
➾ La Finlande, ce pays qui veut plus d’énergie nucléaire
Extrait : Afin de limiter ses émissions polluantes, la Finlande souhaite augmenter la part du nucléaire dans sa production d’énergie. Même les écologistes approuvent.
https://www.lepoint.fr/economie/la-finlande-ce-pays-qui-veut-plus-d-energie-nucleaire-04-03-2021-2416430_28.php

Pologne
➾ Les Polonais et les entreprises veulent de nouveaux parcs éoliens. Les municipalités devraient décider de cela
https://www.green-news.pl/1619-anna-kornecka-mrpit-farmy-wiatrowe-na-ladzie-ustawa-wiatrowa?fbclid=IwAR2oi3JI1dp0otDZ4CW6ZIhGCHPaCLD04fmVCMCyjo42oWBYMkDl_9eyfN8

Egypte
➾ Un appel d’offres en préparation pour la centrale éolienne de Jabal Al-Zeit 3 (120 MW)
https://www.agenceecofin.com/eolien/0303-85777-egypte-un-appel-d-offres-en-preparation-pour-la-centrale-eolienne-de-jabal-al-zeit-3-120-mw

✦ Grèce
➾ Le procès de 36 manifestants contre les parcs éoliens de Tinos a été reporté
Extrait : Aux côtés des 36 combattants persécutés de la manifestation de résistance aux éoliennes en mai dernier à Tinos, des dizaines d'organismes sociaux et professionnels locaux des Cyclades, de la Région et des Conseils municipaux ainsi que des collectifs de tout le pays prennent un rallye sans précédent. Il s'agit de la persécution la plus massive des manifestants dans les mouvements locaux qui se sont battus ces dernières décennies contre les parcs éoliens, contre l'exploitation de parcs éoliens industriels au nom de la prétendue «dé-lignification» et «croissance verte» dans notre pays.

➾ Naxos : le "Rassemblement du peuple" appelle à la convocation d'un conseil municipal pour émettre une résolution de soutien aux habitants de Tinos

Corée du sud
➾ La Corée du sud veut construire le plus grand parc éolien en mer au monde
https://www.lemondedelenergie.com/coree-sud-eolien-en-mer/2021/03/04/

✦ Etats-Unis
➾ Les condors de Californie obtiennent une aide d'une source improbable: une société d'énergie éolienne
Extrait : Les autorités fédérales de la faune en Californie travaillent avec une société d'énergie éolienne pour élever les oiseaux en voie de disparition en captivité afin de remplacer ceux qui pourraient être tués par les pales de turbine. Les écologistes sont sceptiques.
Dans un geste inhabituel - et quelque peu controversé -, les responsables fédéraux de la faune en Californie s'associent à une société d'énergie éolienne pour élever des condors californiens en voie de disparition en captivité, dans le but de remplacer ceux qui pourraient être abattus par des pales de turbine.
La société Avangrid Renewables , qui exploite 126 turbines dans les montagnes venteuses de Tehachapi, à environ 100 miles au nord-est de Los Angeles, travaille avec le United States Fish and Wildlife Service pour élever les oiseaux en captivité au zoo de l'Oregon. Le programme proposé, qui a été rapporté par le Los Angeles Times cette semaine et est toujours soumis à l'approbation finale du Wildlife Service, pourrait commencer dès ce printemps.
https://www.nytimes.com/2021/03/03/climate/california-condor-wind-power.html?fbclid=IwAR3gssrMcDpMFnu6fKGl_v6yh-E6Xby62dk3Dz3-bvi0ztFk5rckhmk_7Ns


Enquêtes publiques
Allier : Retour d'EP : parc éolien sur les communes de Bransat et Laféline
Avis défavorable


Journaux, magazines, revues, livres
✦ Picardie

Belgique




Documents
✦ Exemples d'autorisations de survol 
(parc éolien des Châtaigniers Bazolles -58-)




Archives
✦ Européennes 2019 : un maire du Territoire de Belfort candidat en Grèce -mars 2019-
Extrait : Les énergies renouvelables, bouées de secours de la Grèce ?
Le maire de Frais est par ailleurs conseiller communautaire au Grand Belfort en charge de l'environnement. C'est aussi cette casquette qui a intéressé les dirigeants de To Potami. Miltiade Constantakatos prône une Europe plus solidaire. Il est aussi convaincu que les énergies renouvelables peuvent aider la Grèce à sortir de la crise économique dans laquelle elle est plongée depuis 2009. " Dans un pays de 11 millions d'habitants, les éoliennes représentent prés de la moitié de la production des énergies renouvelables. Il faut continuer et arrêter avec les énergies fossiles qui font du mal à notre terre" indique le maire de Frais.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/europeennes-un-maire-du-territoire-de-belfort-candidat-en-grece-1551800670?fbclid=IwAR30H7twQVwriJ5RhFqB2vyd_9ONEnLBJmPxAmkLdTk1KuWgOyrPrhYI1qE


Divers
Eolien et EnR
✦ Electronucléaire : Détracteurs, allez donc y voir de plus près !
Extrait : Il se trouve que les énergies renouvelables intermittentes (EnRi(s)), se sont vues parer de vertus cardinales, présentées comme capables de challenger le nucléaire, le supplanter et à la fin, l’éradiquer. Pour les opposants, cette quête du Graal est désormais crédible, le chemin étant balisé par l’exemple allemand, nullement comparable en vérité, mais affiché comme le modèle à copier.
Mais les dites EnRi(s) ne possèdent pas, loin s’en faut, les qualités qu’on leur prête…. et il faut, tout au contraire, leur prêter une forte assistance technique, financière, législative et même judiciaire, pour qu’elles puissent se maintenir, artificiellement, en lice.
Certes le vent et le soleil sont gratuits et inusables, mais la manne qu’ils dispensent est instable, intermittente et diffuse, les très nombreux pièges, aux faibles rendements, nécessaires pour la capter, détruisent les paysages et stérilisent des hectares de terres ou de forêts ; de plus, ils sont soit « made in Denmark », soit « made in China » !
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/electronucleaire-detracteurs-allez-donc-y-voir-de-plus-pres/

✦⛔ L’éolien devient la troisième source de production d’électricité en France
https://www.natura-sciences.com/energie/eolien-production-electricite-france.html

Autres sujets
✦ Sébastien Candel et Marc Fontecave : « Il est temps de reconsidérer favorablement la place de l’énergie nucléaire en France »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/04/sebastien-candel-et-marc-fontecave-il-est-temps-de-reconsiderer-favorablement-la-place-de-l-energie-nucleaire-en-france_6071876_3232.html

✦ Écologie : Au cœur des infrastructures, des matériaux polluants
Extrait : Les effets négatifs sur la nature des infrastructures liées aux énergies renouvelables sont sous-estimés, alerte The Daily Telegraph. La course à l’extraction des terres rares, nécessaires à leur fabrication, s’annonce particulièrement néfaste.

Biodiversité : Comment la situation en France s’est-elle autant dégradée depuis 2008 ?
Extrait : Un rapport a évalué 13.842 espèces dans le pays. Plus de 2.400 sont menacées
Inaction et régression
« On en parle beaucoup, mais on n’agit pas, on laisse faire, il y a toujours d’autres priorités », déplore Muriel Arnal, présidente de l’association de protection des animaux One Voice. Pour Jean-François Silvain, entomologiste et ancien président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, le dérèglement de la planète par l’humain est régulièrement mis sur la table. Mais les objectifs pour le contrer « ne sont donnés qu’en termes de CO2 et de température, rarement au sujet de la biodiversité. »

✦ "Chaque fois qu'on diminue le nombre d'espèces, on fragilise l'écosystème" alerte Poitou-Charentes Nature
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/chaque-fois-qu-diminue-le-nombre-d-especes-fragilise-l-ecosysteme-alerte-poitou-charentes-nature-1614857013

✦ Liste rouge de l'UICN : plus de 2 000 espèces sont menacées en France
Extrait : Le bilan national de treize années d'évaluation révèle que 187 espèces ont disparu et 2 430 sont menacées. Parmi celles-ci, oiseaux nicheurs, crustacés d'eau douce et reptiles paient le plus lourd tribut.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/liste-rouge-nationale-uicn-especes-menacees-france-37142.php4


Sur les réseaux sociaux