Stop à l'éolien industriel

Stop à l'éolien industriel
Un fléau d'une ampleur internationale s'abat, depuis quelques années, sur notre pays. Aidés par nos élus, les promoteurs éoliens se sont accaparés nos territoires et nos vies. Devant le massacre de notre patrimoine, un vent de colère s'élève partout sur l'hexagone. Il est grand temps de dire "STOP" à ce carnage.

samedi 13 mars 2021

13 mars 2021 : revue de presse et autres infos

 




France
 Indre-et-Loire : Sorigny : Les élus disent non au parc éolien
Extrait : « La mairie de Sorigny et Engie Green travaillent conjointement à l’installation d’un parc éolien. » En 2017, les trois propriétaires des terrains concernés par l’installation des éoliennes avaient signé une promesse de bail avec la société Saméole (filiale d’Engie). Le 22 mai 2018, le conseil municipal a validé la poursuite de l’étude dans un souci de connaissance du dossier.
Finalement à bulletins secrets, les élus se sont exprimés et le vote a été en défaveur du projet éolien : 16 contre le projet et 7 favorables. Des questions restent encore sans réponse : que fera le maire face à Engie-Green ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/sorigny/les-elus-disent-non-au-parc-eolien

✦ Charente-Maritime : Puy-du-Lac : Le Préfet dit non aux éoliennes, « une victoire » pour la municipalité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La décision attendue depuis la clôture de l’enquête publique a été rendue : le Préfet a refusé la demande d’autorisation en vue de l’implantation par la société Solvéo de deux parcs éoliens sur le territoire...
(Voir les arrêtés plus bas 👇)

✦ Deux-SèvresLes Forges. Le projet d’implantation d’éoliennes fait parler
Extrait : Les éoliennes que se propose d’installer la société Valeco ont déjà suscité des réactions parmi les élus. Sachant que ladite société organise mercredi prochain, de 10 h à 17 h, une présentation du projet destinée aux habitants de la commune et à ceux des communes riveraines (Benassay, Sanxay et Vasles), il n’est pas exclu que certains viennent apporter leurs questionnements, voire leur opposition, comme l’a exprimé une élue....
Selon le maire, un registre est d’ores et déjà disponible à la mairie. Une étude environnementale aurait déjà été faite dans la zone concernée (La Naulerie), une zone humide où la construction et la mise en service seraient prévues pour 2024. Les enjeux financiers n’étant pas négligeables, Thierry Parnaudeau, maire, a proposé qu’on en reparle avant le vote du budget le 7 avril.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/les-forges-79340/le-projet-dimplantation-deoliennes-fait-parler-6519950d-e704-43d0-b6ec-7693d14ae227

✦ Deux-Sèvres : Irais. Conseil municipal : avis favorable au projet éolien
Extrait : Nouvelle proposition de la S.A.S ferme éolienne d’Irais. Le projet concerne les communes d’Irais et d’Availles Thouarsais. Les élus présents et concernés par ce projet sont sortis de la salle et ainsi n’ont pas pris part au débat, ni au vote.
Après avoir délibéré, le conseil municipal a décidé d’émettre un avis favorable, à l’unanimité, et précise que le rapport du commissaire enquêteur a conclu à un avis favorable avec réserve qu’un plan de bridage limite constamment à 90 % les risques de collision des chiroptères. De ce fait, il est précisé qu’il est impératif que lors de l’aménagement et la déconstruction du site, les mesures prévues pour la protection de la faune et de la flore soient respectées.
 
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/irais-79600/conseil-municipal-avis-favorable-au-projet-eolien-00fa027b-cab3-438d-994b-29d8aeeebfed

✦ Pyrénées-Atlantiques : Enedis et l’Agglomération de Pau réitèrent leur partenariat pour le développement de l’électricité durable
https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2021/03/12/133073/enedis-agglomeration-pau-reiterent-leur-partenariat-pour-developpement-electricite-durable

✦ Aisne : L’enquête publique concernant le projet éolien Mont Benhaut débute le 16 mars prochain
Extrait : L’enquête va durer un mois et un dossier sera mis à disposition dans les trois mairies concernées : La Ferté-Chevresis, Montigny-sur-Crécy et Pargny-les-Bois
... Il est également possible de le faire par mail à ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr en indiquant dans l’objet « parc éolien Mont Benhaut ».

 Aisne : L’extension ravivera-t-elle l’opposition ?
Extrait : ..... tout dépendra sans doute du lobbying de l’Association pour la promotion et la préservation des paysages et de l’environnement du Soissonnais (A3PES, hostile aux éoliennes) et de la société Innovent qui n’hésitera pas à communiquer de son côté.

✦ Nord : Cinq éoliennes à Bachant ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Début décembre, David Zélani présentait en conseil municipal le projet de la société Boralex. Basée dans le Pas-de-Calais, celle-ci souhaite implanter cinq éoliennes à Bachant et une à Limont-Fontaine et Saint-Rémy-Chaussée. Si cette idée suscite quelques interrogations et refus, la plupart des Bachinois ne semble pas être contre.
https://www.lavoixdunord.fr/957831/article/2021-03-12/cinq-eoliennes-bachant?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

 Manche : Saint-Sauveur-le-Vicomte : Le point sur les projets de la commune pour 2021

✦ Entre Loire et Rhône : Les Amis de la protection des Monts d’Éole s’opposent à la réalisation de sept éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après une réunion infructueuse avec les maires des communes concernées (Joux, Machézal et Saint-­Cyr­-de-­Valorges), les opposants appellent à la mobilisation.
Ils avaient déjà fait connaître leur mécontentement suite au projet du parc éolien des Monts d'Éole, relancé en début d'année, dans les communes de Joux, Machézal et Saint-­Cyr­-de-­Valorges, à cheval sur les départements du Rhône et de la Loire.

✦ Saône-et-Loire : Autun : Elle souhaite créer un lieu de rencontre entre hommes et rapaces
Extrait : Concernant les démonstrations, celles-ci ont lieu dans un espace réservé où l’on fait voler huit oiseaux. La démonstration dure environ 45 minutes puis, comme pour la balade, s’instaure entre les fauconniers et le public un dialogue pour parler des oiseaux et leur capacité de vol, des menaces qui pèsent sur eux comme le braconnage, les éoliennes, l’utilisation des pesticides. « Nous montrons les dangers qu’encourent ces espèces. Mais nous expliquons aussi qu’il existe des solutions », déclare Maud Domingues.


Offshore
Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Parc éolien en mer : le navire « chien de garde » est à quai (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Présent au port Saint-Nazaire depuis le mois de février, le « Furore-G » a pris ses quartiers sur l’un des trois nouveaux pontons installés devant l’écluse-Est. Il sera chargé de surveiller le périmètre du chantier de parc éolien au large.

✦ Parc éolien en mer du Calvados : c’est parti pour trois ans de chantier, d’abord à terre
Extrait : Les travaux du parc éolien en mer du Calvados ont commencé au début du mois de mars 2021. D’abord à terre pour le futur raccordement électrique.
https://actu.fr/normandie/bernieres-sur-mer_14066/parc-eolien-en-mer-du-calvados-c-est-parti-pour-trois-ans-de-chantier-d-abord-a-terre_40107597.html



Ailleurs dans le monde
 Belgique
➾ Projet éolien entre Harmignies et St-Symphorien : les riverains sont contre !
Extrait : Un nouveau parc éolien va-t-il s’implanter autour des villages de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies ? C’est en tout cas le souhait de Luminus qui a introduit une demande de permis pour en construire quatre.
http://www.vivreici.be/article/detail_projet-eolien-entre-harmignies-et-st-symphorien-les-riverains-sont-contre?id=487684

➾ Wierde : le projet éolien soufflé par la Région
Extrait : Electrabel voit sa demande de permis pour implanter deux éoliennes aux abords de l’E411 refusée.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210312_01563036/wierde-le-projet-eolien-souffle-par-la-region

 France / BelgiqueUn nouveau projet de 6 éoliennes à Quévy (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis les plus hautes tours de Maubeuge, on peut apercevoir au loin les champs d’éoliennes situés à la frontière belge. À ces déjà nombreux « moulins », pourraient s’en ajouter six supplémentaires. Porté par Storm, ce projet en est au stade des études d’incidences. « L’objectif est d’introduire la demande de permis cette année », indique la société belge. Mesurant 180 mètres de haut pour 155 m de rotor maximum, celles-ci auraient une puissance maximale située en 4 et 6 MW.
https://www.lavoixdunord.fr/957830/article/2021-03-12/un-nouveau-projet-de-6-eoliennes-quevy-b?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

 Allemagne  
➾ En Souabe, les écologistes à l’épreuve des réalités (article complet réservé aux abonnés)

 Un défilé de voitures contre la "folie du vent vert"
Extrait : Une trentaine de véhicules sont partis le matin du parking de la piste de luge d'été sur le Kreidacher Höhe pour une balade de protestation pacifique. Le cortège pour une "zone de protection du climat d'Odenwald sans énergie éolienne avec ses forêts de protection du climat enchanteresses" a conduit à travers l'Odenwald de Hesse au siège officiel du Premier ministre Volker Bouffier et des ministères de l'économie et de l'environnement à Wiesbaden, dirigé par Tarek Al Wazir et Priska Hinz.

 L'élimination du charbon n'a duré que 8 jours

Royaume-Uni
➾ RWE devient propriétaire majoritaire de Rampion
https://renews.biz/67095/rwe-becomes-majority-owner-of-rampion/

➾ RWE et ORE Catapult étudient les flotteurs en béton en Écosse
https://renews.biz/67115/rwe-ore-catapult-study-concrete-floaters-in-scotland/

➾ La décision du parc éolien de Caithness «une grande opportunité manquée», mais les opposants affirment que le plan est «un acte grossier de vandalisme».
Extrait : Une DÉCISION du Highland Council de rejeter un parc éolien de huit turbines à Hill of Forss près de Thurso a été qualifiée de «grande opportunité manquée pour la main-d'œuvre locale, les entreprises et l'environnement».
RES, la société d'énergie derrière le projet proposé à Cairnmore Hill, a déclaré que des projets comme celui-ci devaient être soutenus pour aider l'Écosse à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique.
Mais le conseiller des Highlands, Matthew Reiss, a déclaré qu'il y avait "des centaines et des centaines d'objections" au plan et a déclaré que le message de la communauté était "très fort et très clair".
Il parlait après que les autorités locales aient rejeté la demande en vertu de pouvoirs délégués après qu'une majorité de conseillers de Thurso et du nord-est de Caithness aient accepté la recommandation officielle de rejeter la proposition. Les opposants ont décrit la proposition comme "un acte grossier de vandalisme".

➾ Anciennes pales d'éoliennes pour renforcer le béton HS2
Extrait : Des morceaux d'anciennes pales d'éoliennes en plastique doivent être testés pour être utilisés à la place des barres d'armature en acier pour renforcer le béton sur certaines parties du projet HS2.

Liban

Enquêtes publiques / Arrêtés
Charente-Maritime
Arrêté préfectoral du 8 mars 2021 portant refus d'autorisation environnementale d’une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent implantée à PUY DU LAC (17) pour la société SARL CHAMPS ECHEVERIA.
https://www.charente-maritime.gouv.fr/content/download/50577/306066/file/AP_REFUS_ECHEVERIA_08032021.pdf

✦ Charente-Maritime
Arrêté préfectoral du 08 mars 2021 portant refus d'autorisation environnementale d’une installation de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent implantée à PUY DU LAC (17) pour la société SARL CHAMPS FREESIA.

Aisne : communes concernées : La Ferté-Chevresis, Montigny-sur-Crécy et Pargny-les-Bois
Enquête publique du 16 mars au 16 avril inclus
Il est également possible de le faire par mail à ddt-participation-public-icpe@aisne.gouv.fr en indiquant dans l’objet « parc éolien Mont Benhaut ».
https://www.aisne.gouv.fr/content/download/30277/197901/file/AVIS.pdf


Communiqués de presse
Hérault

Pétitions
Calvados 
NON AUX PROJETS ÉOLIENS DE RUBERCY, MOSLES, RUBERCY, BLAY, SAON, SAONNET ET MANDEVILLE EN BESSIN



Emissions
✦ Jean-Pierre et vous sur LCI, ce jour 13/03/2021, à 39mn 56s : les éoliennes sur la sellette (en Picardie) (👍)
https://www.lci.fr/replay-lci/video-jean-pierre-et-vous-du-samedi-13-mars-2021-2180668.html


Divers
Eolien et EnR
✦ Présidentielle : la France insoumise présente son programme écologique
Extrait : L’objectif : lister les solutions pour une « bifurcation écologique » en posant au coeur de la démarche la « règle verte », inscrite dans la Constitution : elle pose l’interdiction de prélever ou de produire davantage que ce que notre planète ne peut régénérer ou absorber. Il est également question des biens communs, qui ne devraient pas être marchandisés, de planification par l’État de la sortie du nucléaire, du financement des énergies renouvelables, de rénovation énergétique, de zéro déchet, de la fin des pesticides, du refus de la privatisation des forêts, de l’organisation d’une gestion publique de l’eau, de garantir la souveraineté alimentaire, de se battre contre les privatisations, notamment du transport ferroviaire et d’instaurer un protectionnisme solidaire.

✦ Les droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement en minéraux des éoliennes
https://dispatches.business-humanrights.org/human-rights-in-the-mineral-supply-chains-of-wind-turbines/?fbclid=IwAR0fsxqKH6MhdHHmaly5D2QMzrgnRSatec184BBnxwBPILLWH8-wA6tZ7Ds

Autres sujets
✦ Nucléaire : l’étude RTE entre analyse et hypothèses loufoques

✦ François de Rugy : « Il faut en finir avec les tabous de l’écologie »
https://www.lepoint.fr/politique/francois-de-rugy-il-faut-en-finir-avec-les-tabous-de-l-ecologie-13-03-2021-2417551_20.php

✦ Volkswagen ne croit pas à l'hydrogène: "La physique derrière cela est irrationnelle"
https://www.nyteknik.se/fordon/volkswagen-tror-inte-pa-vatgas-fysiken-bakom-ar-ofornuftig-7011543?fbclid=IwAR1374DmBkf1Y4GzJrwd6J7nn7ofQI0NuWB2OA8Et09sMJBHR3O5PMwi3zI


Sur les réseaux sociaux
SOS Danger

 
Hauts-de-France

Haute-Vienne

 
Indre-et-Loire

Production
Léon S.